Après plusieurs demandes insistantes, voici une sélection des épisodes que je considère comme les meilleurs (ou les plus importants), ainsi que ceux que je considère comme le moins bons (ou en tous cas que l'on peut manquer sans remord). Bien évidemment, il s'agit d'une sélection personnelle qui n'engage que moi. Il est possible que vous aimiez des épisodes que j'ai déclssé ou que vous vous sentiez frustrés parce que votre épisode préféré ne sera pas dans ma liste.
J'ai essayé de sélectionner les 5 meilleurs et 5 moins bons épisodes de chaque saison, mais dans certains cas, j'en rajoute car il existe des saisons exceptionnellement riches en bons épisodes.

                


Les arbitres du cosmos / Errand of MercyUn très bon épisode qui est annonciateur de la paix future entre les Klingons et la Fédération. Je l'apprécie également car il montre bien que, sous couvert de bons sentiments (et idéaux moraux de la Fédération), Starfleet (et Kirk) a autant envie que les Klingons de faire la guerre. Cela expose bien le fait que dans Star Trek, les épisodes se terminent assez souvent par une bonne bataille !
Zone de terreur / Balance of TerrorCet épisode est le premier à présenter les Romuliens et Mark Lenard (acteur qui jouera plus tard Sarek, le père de Spock) incarne très bien le personnage d'un capitaine Romulien dont l'honneur le fait apprécier Kirk comme adversaire et qui préfère mourir avec son vaisseau que de se rendre.
Les derniers tyrans / Space SeedCet épisode est bien sûr important pour apprécier le film Star Trek II. Il est également intéressant car il met en lumière le futur proche de la Terre (au 21 è siècle) : les guerres eugéniques. Cette partie de l'Histoire est souvent citée dans d'autres épisodes de Star Trek : la nouvelle génération ou DS9.
Contretemps / The city on the edge of foreverBon épisode qui contient une bonne part d'émotion et un aperçu de la vision du début des années 30 "sombres" aux Etats Unis.
La conscience du Roi / The Conscience of the KingBon épisode qui éclaire un peu le passé de Kirk. De plus c'est un bon épisode avec du suspense. Enfin , il pose également la question des anciens criminels de guerre, particulièrement importante de nos jours (Chili, Bosnie, ...)
Trois femmes dans un vaisseau / Mudd's WomanJ'ai toujours trouvé que les épisodes avec Mudd étaient parmi les plus mauvais de cette série. Le personnage de Mudd est assez décalé par rapport à l'univers Star Trek et ne m'a jamais tellement fait rire.
Le retour des Archons / The return of the ArchonsEpisode assez moyen.
ArenaCet épisode est surtout coulé par ses effets spéciaux : le gros lézard a l'air ridicule et a grandement participé à la caricature de Star Trek. De plus, l'histoire n'a pas grand intérêt.
Une partie de campagne / Shore LeaveCet épisode n'est pas vraiment mauvais mais il est assez quelconque et ne fait pas vraiment avancer l'histoire. De plus, c'est l'un des trop nombreux épisodes où on donne une place importante (et inutile) aux combats de Kirk à grands coups de poings.
Echec et diplomate / Taste of ArmageddonEpisode assez moyen.
Le mal du pays / Amok TimeUn très bon épisode qui permet d'avoir une première approche de la biologie et des rites Vulcains. Le thème du Pon Farr sera réutilisé plusieurs fois dans les films (Star Trek III) et les différentes séries de Star Trek.
Miroir / Mirror, MirrorCet épisode est le premier à évoquer l'Univers Miroir qui sera plus tard utilisé dans quatre épisodes de DS9. Le premier des épisodes de DS9 (Crossover) qui retrouve cet univers raconte le cours de l'Histoire à partir de la fin de cet épisode.
La machine infernale / The Doomsday MachineCet épisode présente Matt Decker dont le fils sera le capitaine de l'Enterprise après Kirk (cf Star Trek I). De plus, il s'agit d'un bon épisode.
Un tour à Babel / Journey to BabelBon épisode où l'on en découvre un peu plus sur le passé de Spock. A partir de cet épisode Mark Lenard reprendra le rôle de Sarek et on le reverra dans les films (Star Trek II, III et IV) ainsi que dans Star Trek : La Nouvelle Génération.
Tribulations / The Trouble with TribblesOn ne présente plus cet excellent épisode culte qui est le plus connu des fans de la série. A noter qu'il faut absolument le revoir juste avant de voir l'épisode de DS9 : Trials and Tribble-ations.
Pauvre Apollon / Who mourns for Adonais ?L'idée de départ était assez bonne, mais le reste est parfaitement ridicule. Apollon est pitoyable et la thèse générale (l'homme n'a plus besoin de dieux car il a la technologie) est largement discutable, même si elle reflète bien l'esprit de cette époque aux Etats Unis.
La pomme / The AppleEpisode assez simpliste et les indigènes sont ridicules.
Mudd / I MuddEtait-il réellement nécessaire de donner une suite à l'épisode de la première saison avec Mudd ? Je n'ai pas aimé cet épisode pour les mêmes raisons que pour celui de la première saison.
Les enchères de Triskelion / The Gamesters of TriskelionEpisode assez quelconque qui laisse la part belle aux combats de gladiateurs qui ne sont pas crédibles et très mal faits.
Nous, le peuple / The Omega GloryProbablement le plus mauvais épisode de la série Star Trek. L'intrigue est grossière (Coms = communistes et Yanks = Yankees = Américains) et la fin est dégoulinante de patriotisme et d'américanisme primaire : à éviter absolument.
Le traître / The Enterprise IncidentUn bon épisode qui garde son suspense jusqu'au bout. C'est également l'un des premiers épisodes où voit les croiseurs Romuliens. L'histoire est intéressante.
Veritas / Is there in Truth no beauty ?Bon épisode.
La colombe / Day of the doveBon épisode sur les relations entre Kirk et les Klingons
Le piège des Tholiens / The Tholian WebEpisode intéressant dans lequel le couple Spock-Mc Coy a l'occasion de donner toute sa mesure, en l'absence de Kirk.
Requiem pour Mathusalem / Requiem for MethuselahBon épisode, l'histoire est intéressante.
Le dilemme / Let that be your last battlefieldL'idée de départ était assez bonne, puisqu'elle traitait du racisme, mais le traitement manque sérieusement de finesse.
Les survivants / That which survivesEpisode sans grand intérêt.
Le chemin d'Eden / The way to EdenEpisode le plus 'hippie' de la série : c'en est caricatural. Il faut noter que l'un des personnages aurait du être la fille du docteur Mc Coy, ce qui aurait peut être amélioré la trame de l'épisode.
La révolte des enfants / And the children shall leadEpisode sans grand intérêt. Les enfant jouent plutôt mal, ce qui empire la situation.
Nuages / The cloudmindersLe thème était intéressant, puisque cet épisode traitait du clivage social. Malheureusement, les personnages et la situation sont trop caricaturaux et cela gâche tout.

 


DataloreUn très bon épisode qui en dit un peu plus sur l'histoire de Data et qui présente le personnage de Lore, que l'on reverra plusieurs fois dans la série.
ConspiracyCet épisode assez différent de l'ambiance habituelle de Star Trek. La fin est assez crue et noire, ce qui est inhabituel. A voir car les épisodes de ce type sont assez peu nombreux.
Where no one has gone beforeCet épisode est important car le personnage du Traveller (=Voyageur) est intéressant et sera revu plus tard dans la série. Un bon épisode.
The BattleBon épisode qui permet d'en savoir un peu plus sur l'histoire de Picard.
Home SoilBon épisode dans la tradition Star Trek : découvrir de nouvelles formes de vie. Cette fois, la forme de vie est vraiment différente.
Angel OneTrès mauvais épisode qui rappelle la pire époque de la première série : les acteurs masculins ressemblent à des Chippendales dénués de tout cerveau.
Code of HonorEpisode centré sur Tasha Yar qui est censé prouver qu'une femme peut être assez forte pour être chef de la sécurité. Au final, on assiste à un combat ridicule sur une "cage à poule"!
JusticeSans doute le plus mauvais épisode de la série. Oubliez vite la vision ridicule de ces blondes et ces playboys en short en train de courir avec des sourires idiots ou de jouer à la baballe !
When the bough breaksEpisode peu intéressant.
SymbiosisEpisode assez moyen.
Elementary dear DataTrès bon épisode qui pose la question de la réalité et des limites des personnages holographiques. De plus, le personnage de Moriarty est très bien joué.
ContagionBon épisode mettant en scène les Romuliens. L'histoire des Iconiens et de leur technologie est intéressante.
Q WhoLe meilleur épisode de la saison où Q fait sa réapparition et se montre réellement dangereux. Première confrontation avec les Borgs.
The EmissaryBon épisode qui ouvre ce qui sera la "trame Klingonne", c'est à dire la longue histoire liant Worf et l'évolution de l'empire Klingon. Cette "trame" se prolongera sur beaucoup d'épisodes de la nouvelle génération, puis de DS9.
The measure of a manTrès bon épisode qui pose la question de savoir ce que signifie "être conscient" et "être humain".
The RoyaleEpisode peu intéressant.
Shades of GrayLe plus mauvais épisode de la saison, puisqu'il s'agit d'un épisode "flashback" dû à une grève des scénaristes de la Paramount.
Time SquaredEpisode décevant, vu son début prometteur.
The outrageous OkonaEpisode sans grand intérêt avec un personnage qui ressemble beaucoup à celui de Han Solo (contrebandier, dragueur, indépendant, ..). Etait-ce un hasard ?
Unnatural SelectionL'histoire était assez intéressante mais la fin "miracle" gâche l'épisode. De plus, le personnage de Kate Pulaski n'a jamais réussi à bien fonctionner avec les autres. Elle sera d'ailleurs remplacée pour les saisons suivantes
Sins of the FatherUn bon épisode sur la suite de la trame Klingonne. Il éclaire le passé de Worf, dont le personnage prend de plus en plus d'importance.
Hollow PursuitEpisode très drôle pour ceux qui aiment Dwight Shultz. Les programmes holographiques inventés par le personnage de Barclay sont hilarants.
Deja QEncore un très bon épisode avec Q
Yesterday's EnterpriseLe meilleur épisode de la saison, voire de la série. A voir absolument pour comprendre les épisodes Redemption et Unification (saisons 4 et 5).
Tin ManTrès bon épisode sur les Bétazoïdes.
The DefectorTrès bon épisode sur les Romuliens.
SarekTrès bon épisode avec le père de Spock.
The OffspringEpisode très émouvant dans lequel Data conçoit sa fille.
Booby TrapEpisode assez plat. On s'ennuierait presque.
The Vengeance FactorEpisode sans grand intérêt.
The BondingEpisode assez moyen, un peu trop "Disney"
AllegianceEpisode sans grand intérêt.
Menage a TroiEpisode assez moyen et surtout assez peu crédible.
Best of Both WorldsTrès bon épisode qui donne toute la mesure du danger représenté par les Borgs. La seule frustration est de ne pas voir la bataille de Wolf359 ... que l'on verra finalement dans l'épisode pilote de DS9 ("Emissary").
BrothersTrès bon épisode avec Data, Lore et le docteur Noonien Soong. On y découvre la puce émotionnelle qui sera importante dans les épisode Descent et dans Star Trek VII.
ReunionBon épisode qui continue la trame de Worf et des Klingons
Future ImperfectEpisode intéressant sur un futur alternatif.
The WoundedAssez bon épisodes qu'il est utile de voir pour découvrir les Cardassians (important pour DS9).
The Nth DegreeBon épisode centré sur Reginald Barclay.
Suddenly HumanEpisode peu intéressant.
Data's DayEpisode centré sur Data sans grand intérêt, sauf l'aperçu du mariage de Miles et Keiko.
Devil's DueLe plus mauvais épisode de la saison. Le script avait été écrit dans les années 70 pour la série "Star Trek Phase II" qui n'a finalement jamais vu le jour.
Half a LifeEpisode sans grand intérêt centré sur une romance de Deanna Troi.
In TheoryEpisode sans grand intérêt centré sur une romance de Data.
RedemptionTrès bon épisode qui continue la trame de Worf et des Klingons. On y voit pour la première fois Sela, la fille de Tasha Yar, issue du retour de cette dernière dans le passé (épisode "Yesterday's Enterprise")
DisasterBon épisode "catastrophe". A noter, dans la VO, Picard en train de chanter "Frère Jacques" en français ! A noter également : Worf devant faire accoucher Keiko.
UnificationTrès bon épisode qui voit le retour de Spock. Les rencontres Spock-Picard et Spock-Data étaient attendues par de nombreux fans. Cet épisode est considéré comme l'un des meilleurs de la série. A noter également le retour de Sela.
Cause and effectTrès bon épisode pour ceux qui aiment les paradoxes temporels (moi, j'adore). Le scénario est intéressant et plein de suspense.
The next phaseBon épisode mettant en jeu les Romuliens et centré sur Geordi et Ro Laren.
The inner lightExcellent épisode, chargé d'émotion. Picard joue parfaitement et la fin est très belle. Cet épisode a été plébiscité par les fans et est considéré comme le meilleur épisode de la série (ex-aequo avec "Yesterday's Enterprise").
DarmokTrès bon épisode dans la plus pure tradition Star Trek : la communication avec une autre espèce (pour une fois que les traducteurs universels ne fonctionnent pas).
Hero WorshipEpisode peu intéressant.
The Masterpiece SocietyEpisode trop classique. Il ressemble beaucoup au type d'épisodes de la série classique "Star Trek" ou à ceux de la première saison de la nouvelle génération. Or, depuis, la série a évolué vers quelque chose de plus complet, de plus mature. On a donc l'impression d'une régression.
Power PlayEpisode peu intéressant.
Imaginary FriendEpisode "Disney" (=pour enfants) sans grand intérêt.
Cost of livingEpisode peu intéressant.
RelicsBon épisode qui voit le retour de Scotty : à ne pas manquer. Les fans de la série classique apprécieront la reconstitution du pont de l'Enterprise original dans le Holodeck.
Quality of lifeTout comme "Measure of a man" ou "Home Soil", il s'agit d'un épisode dans la plus pure tradition Star Trek : la découverte d'une nouvelle forme de vie. Très bon épisode
Ship in a bottleTrès bon épisode qui voit le retour de Moriarty. Il s'agit de la suite de l'épisode "Elementary dear Data".
TapestryTrès bon épisode avec Q, qui dévoile une nouvelle partie du passé de Picard.
Starship MineTrès bon épisode, plein de suspense, mais qui dénote beaucoup avec l'ambiance habituelle de cette série. Ce "décalage" ressemble un peu à celui de "Conspiracy".
Frame of MindTrès bon épisode qui fait intervenir le principe du "film dans le film". Rapidement, on ne sait plus où se situe la réalité.
Second ChancesBon épisode qu'il vaut mieux avoir vu pour regarder l'épisode de DS9 intitulé "Defiant".
TimescapeTrès bon épisode faisant intervenir les Romuliens.
AquielEpisode peu intéressant centré sur les amours de Geordi LaForge.
LessonsEpisode peu crédible sur les amours de Picard.
A fistful of Data'sEpisode assez drôle, mais qui est loin d'être le meilleur concernant les dysfonctionnement du Holodeck.
Man of the PeopleEpisode moyen.
SuspicionsEpisode de type "procès" peu intéressant.
InheritanceTrès bon épisode centré sur Data.
ParallelsTrès bon épisode qui permet d'avoir un aperçu des univers parallèles issus de déviations dans la trame temporelle de la série. On découvre ainsi un univers où la Fédération a été décimée par les Borgs, un autre où Worf est marié à Deanna Troi, etc ...
The PegasusTrès bon épisode qui dévoile pour la première fois l'existence d'une organisation au sein de Starfleet qui ne suit pas les règles morales de Fédération. On ne peut s'empêcher de penser à la Section 31 dont l'existence sera révélée dans les saisons 6 et 7 de DS9.
Preemptive strikeBon épisode qui a une fin assez surprenante.
Journey's endBon épisode où l'on revoit le Voyageur (Traveller) et le départ de Wesley Crusher.
All good thingsBon épisode qui montre un futur possible de la Fédération, le retour de Q et la fin de l'histoire commencée dans l'épisode pilote.
Sub RosaEpisode qui a honteusement emprunté son histoire au livre d'Anne Rice "L'heure des sorcières" et qui, en fin de compte, est raté.
HomewardEpisode peu intéressant.
MasksEpisode moyen qui fait baisser le niveau de cette saison.
EmergenceEpisode moyen et peu crédible sur l'émergence d'une nouvelle forme de vie artificielle.
InterfaceCet épisode déçoit beaucoup, vu ce qu'il semblait promettre.

 


EmissaryEpisode pilote à voir absolument car il met les éléments de la série en place. A noter : la séquence d'ouverture qui nous montre la bataille de Wolf 359 dont nous avions été frustrés dans l'épisode "The Best of both Worlds" de Star Trek : la nouvelle génération.
DaxBon épisode qui aborde un thème cher à Star Trek : qu'est-ce qui définit un être ?
Battle LinesBon épisode qui montre l'aspect absurde des guerres.
ProgressBon épisode qui évite une "happy end" trop facile (défaut courant dans certains épisodes).
DuetTrès bon épisode qui met en lumière les atrocités commises par les Cardassiens pendant l'occupation de Bajor.
Captive PursuitEpisode assez moyen. On est notamment déçu par l'incapacité de la Fédération à se défendre face à des aliens qui n'ont pourtant rien de terribles (on est loin des Borgs).
The StorytellerEpisode médiocre qui rappelle les mauvais moments de Star Trek : la nouvelle génération (épisode "Devil's Due").
The ForsakenEpisode qui se voulait comique ... c'est raté. Cet épisode rappelle trop les épisodes "The naked Time" (STC) et "The Naked Now" (TNG). On peut donc le considérer comme un hommage ... ou une redite !
In the hands of the ProphetsCet épisode est le dernier de la saison et est à suivre. Le problème est qu'il n'est pas très intéressant n'offre pas le suspense digne d'un épisode de fin de saison.
The alternateBon épisode qui poursuit la recherche sur la véritable nature et l'origine d'Odo.
WhispersTrès bon épisode dont la fin est plus que surprenante : question de perspective.
The WireBon épisode centré sur le personnage de Garak qui prend ici une nouvelle dimension.
CrossoverTrès bon épisode qui replonge dans l'univers Miroir.
The Jem'HadarBien qu'un peu long à démarrer, c'est un très bon épisode à ne surtout pas manquer car il ouvre la longue trame du Dominion qui ne se terminera qu'à la fin de la série.
CardassiansEpisode moyen
MeloraEpisode peu intéressant centré sur une histoire d'amour de Bashir.
ParadiseEpisode assez moyen : la fin est facilement devinable.
Profit and LossEpisode moyen centré sur Quark et les Ferengis.
TribunalEpisode sans grand intérêt de type "procès". C'est un épisode dans la lignée "nouvelle tuile pour O'Brien" : il y en aura ensuite quasiment un par saison et celui-ci n'est pas le meilleur. Dans ce registre, mieux vaut choisir "Whispers"
The SearchTrès bon épisode à ne surtout pas rater puisqu'il éclaire le passé et la nature de Odo. C'est également le premier épisode qui fait apparaître l'USS Defiant.
Civil DefenseBon épisode mêlant à la fois suspense et humour.
DefiantTrès bon épisode qui voit le retour du double de Will Riker (issu de l'épisode "Second Chances" (TNG)).
VisionaryTrès bon épisode dont la fin est assez dérangeante.
Improbable Cause + The Die is CastTrès bons épisodes centrés sur les Cardassians et les Romuliens.
Through the Looking GlassBon épisode : il s'agit du second volet se déroulant dans l'univers Miroir.
MeridianHistoire d'amour assez ennuyeuse et qui ressemble beaucoup à l'épisode "Half a life" (TNG).
FascinationEpisode sans grand intérêt.
Distant VoicesEpisode assez moyen : l'alchimie fonctionnait mieux entre Lwaxana Troi et l'équipage de l'Enterprise-D qu'entre Lwaxana Troi et celui de Deep Space Nine.
The House of QuarkEpisode essez médiocre qui dessert beaucoup l'univers des Klingons, ridiculisés ar un Ferengi.
The Way of the WarriorTrès bon épisode de deux heures qui voit l'arrivée de Worf sur la station. C'est le premier épisode qui se donne les moyens techniques d'une magnifique bataille spatiale. D'autres suivront.
The VisitorEpisode très émouvant qui a été élu comme l'un des plus beaux épisodes de la série.
For the CauseBon épisode qui remet en cause la moralité et les principes de la Fédération : et si c'était le Maquis qui avait raison ?
Broken LinkEpisode important pour la suite de l'histoire d'Odo.
Shattered MirrorBon épisode. Troisième volet de l'univers Miroir.
The Bar AssociationEpisode peu intéressant autour des Ferengis.
Rules of engagementEpisode du type "procès" si chers aux américains ... mais qui n'intéressent qu'eux !
The MuseEpisode assez moyen centré autour de Jake Sisko.
Body PartsEpisode "Ferengi" qui se veut drôle, mais manque son but.
Little Green MenEpisode sans grand intérêt, et qui manque encore son but : être drôle.
Apocalypse RisingTrès bon épisode sur l'affrontement avec le Dominion
Trials and Tribble-ationsSans doute le meilleur épisode de la série. Techniquement parfait, les fans de la série classique comme ceux des séries récentes ont tous adoré ! Il faut bien sûr avoir vu "Tribulations" (STC) avant de voir cet épisode.
The BegottenBon épisode.
For the UniformBon épisode qui est la suite de "For the cause". Là encore, la moralité de la Fédération s'oppose à la politique.
Doctor Bashir, I presumeEpisode fondamental pour comprendre le personnage de Bashir et qui aura des conséquences sur beaucoup d'autres épisodes de la série.
Children of TimeTrès bon épisode qui place les personnages devant un dilemme moral.
Call to ArmsBon épisode, important à voir pour la trame générale de la série.
Let he who is without sinEpisode la plus mauvais de la saison, voire, de la série.
The AscentEpisode sans grand intérêt.
Business As usualEpisode centré sur les Ferengis qui manque son objectif comique.
Ferengi Love SongsMême commentaire que ci-dessus.
In the cardsCe n'est pas que cet épisode soit mauvais, mais il intervient en pleine montée de tension entre la Fédération et le Dominion, et il crée une sorte de remplissage inutile, comme pour faire patienter le spectateur.
A time to standBon épisode qui est la suite de "Call to Arms".
The Sacrifice of AngelsExcellent épisode avec une bataille spatiale spectaculaire.
The magnificent FerengiQui a dit que je n'aimais pas les Ferengis ? Voici l'épisode qui prouve qu'un scénario avec les Ferengis peut réellement être drôle. Il s'agit d'une parodie des "7 mercenaires" version Ferengi. A noter, l'apparition d'Iggy Pop en Vorta.
Far beyond the StarsTrès bon épisode qui a été élu comme l'un des meilleurs épisode de la série. Très différent des autres épisodes de la série (comme "The Visitor"), il a reçu plusieurs récompenses aux Etats Unis.
One Little ShipBon épisode, très drôle.
InquisitionTrès bon épisode qui marque l'apparition de la mystérieuse Section 31.
In the Pale MoonlightTrès bon épisode qui illustre parfaitement l'adage "la fin justifie les moyens". Il marque un tournant dans la moralité de la Fédération qui perd son côté "propre" pour arriver à ses fins.
Tears of the ProphetsTrès bon épisode à voir absolument pour comprendre les épisodes suivants.
Who mourns for MornEpisode assez anodin centré autour de Morn, ce pilier du bar de Quark qui est présent dans toute la série ... sans prononcer un seul mot !
Honor among thievesEpisode assez intéressant mais dont on se damande à quoi il sert ! En soi, c'est même un bon épisode, mais le lien qui l'unit à la trame historique de la saison est tellement tiré par les cheveux qu'on se demande si les scénaristes ne nous prennent pas pour des idiots.
Change of HeartRéservé aux inconditionnels des romances des personnages principaux.
Profit and LaceEpisode assez médiocre sur les Ferengis.
His WayEpisode qui introduit le personnage holographique de Vic Fontaine, qui a ses fans ... dont je ne fais particulièrement partie.
Image in the Sand + Shadows and SymbolsBons épisodes qui forment une trilogie avec le dernier épisode de la saison précédente.
Treachery, Faith and the Great RiverBon épisode, important pour la continuité de l'histoire
Inter Arma Enim Silent LegesTrès bon épisode centré sur les Romuliens et sur la Section 31
The siege of AR-558Très bon épisode qui démontre que face à la guerre et au désespoir, les hommes (même officiers de Starfleet) retrouvent leurs comportements les plus primaires.
10 derniers épisodesIl est difficile de séparer les 10 derniers épisodes de la série car ils forment une seule histoire. Parmi ces épisodes on en trouve de très bons ("Changing Face of Evil", "Tacking into the Wind","What you leave behind") et de moins bons ("Dogs of War"). Malgré cela, il faut tous les voir car ils se suivent.
The Emperor New CloakC'est le moins bon épisode de la saison. Il clôt la trame concernant l'univers Miroir. Il est regrettable que cette trame soit conclue par un épisode laissant une large part aux Ferengis.
PenumbraEpisode assez en dessous du niveau de la saison.
Take me out to the HolosuiteEpisode centré sur le base ball. On aime ou on n'aime pas ...
It's only a paper MoonEpisode intéressant mais un peu lent

 


CareTakerEpisode pilote à voir absolument car il met les éléments de la série en place.
Eye of the NeedleBon épisode dont le scénario est assez imaginatif.
State of FluxBon épisode.
Time and againBon épisode.
The CloudEpisode qui se veut un hommage à la série classique mais qui est assez ennuyeux.
Ex post factoL'idée était originale, mais le traitement laisse à désirer.
Heroes and DemonsEpisode moyen sur un dysfonctionnement du Holodeck.
Non SequiturBon épisode : le mystère est assez longtemps entretenu.
TuvixTrès bon épisode dont la fin est moralement plus que discutable : Janeway a-t-elle raison ?
DeadlockBon épisode dont la fin peut également être discutée, comme dans "Tuvix".
ManeuvresSuite de l'intrigue qui a commencé dans "State of Flux".
MeldTrès bon épisode.
Death WishTrès bon épisode qui voit l'arrivée de Q dans la série. Les autres épisodes avec Q ne seront malheureusement pas à la hauteur.
ParturitionUn des trop nombreux épisodes où une navette du Voyager s'écrase. Episode peu intéressant
ResistanceEpisode peu intéressant.
InnocenceEpisode "Disney" (destiné au public le plus jeune) assez moyen. On se demande ce que fait Tuvok là-dedans.
The ThawEpisode qui ressemble trop à ceux de la première série (histoire d'un ordinateur qui contrôle les humains) : c'est dommage.
ThresholdEpisode assez prometteur mais qui finalement est raté. Tout d'abord, la barrière de Warp 10 est théoriquement infranchissable et de plus, les conséquences évoquées sont assez ridicules. Le plus mauvais épisode de la saison et l'un des pires de la série.
BasicsBon épisode qui fait intervenir des éléments d'épisodes précédents.
FlashbackBon épisode qui nous ramène à l'époque de Star Trek VI en nous plaçant du point de vue de l'USS Excelsior.
The SwarmBon épisode centré sur le Docteur
Future's EndBon épisode double qui fait intervenir le personnage de Braxton, qu'on reverra plus tard ("Relativity").
Before and AfterTrès bon épisode auquel "Year of Hell" fera plus tard référence.
False ProfitL'une des rares incursions des Ferengis dans cette série, et ce n'est pas vraiment une réussite. A noter qu'il vaut mieux avoir vu l'épisode "The Price" de Star Trek : la nouvelle génération.
The Q and the GrayEpisode gâché ! Jusqu'à maintenant, Q était un très bon personnage à la fois comique, mais également dangereux : il ne fallait jamais oublier que ce farceur était également un être omnipotent capable de tout. Dans cet épisode et les autres où il interviendra ensuite, Q n'est plus que l'ombre de lui-même. Quand à la vision "symbolique" du Q Continuum, elle est très décevante. Il aurait mieux valu ne rien montrer.
The ChuteEpisode assez moyen.
Sacred GroundEpisode assez moyen.
ScorpionTrès bon épisode à ne surtout pas manquer.
Year of HellExcellent épisode. A voir.
Message in a BottleExcellent épisode qui marque le premier véritable contact avec le Quadrant Alpha. A voir absolument.
Living WitnessTrès bon épisode centré sur le docteur. Une bonne histoire sur le thème "L'Histoire est écrite par les vainqueurs" .
DemonEpisode assez quelconque mais qu'il faut avoir vu pour comprendre l'épisode "Course : Oblivion" de la saison 5.
The GiftCe n'est pas le meilleur épisode, mais c'est le dernier où Kes apparaît comme personnage régulier
Scientific MethodEpisode moyen. Le thème est le même que "Schisms" (TNG)
Random ThoughtsEpisode moyen
Concerning FlightLe plus mauvais épisode de la saison. Le pauvre Leonard de Vinci doit se retourner dans sa tombe !.
Vis à VisEpisode assez moyen qui exploite (ce n'est pas la première fois) le thème de l'échange de personnalité.
DroneBon épisode dans lequel Seven donne naissance à un "super-Borg".
In the FleshTrès bon épisode qui marque le retour de l'espèce 8472. Le début est surprenant.
TimelessBon épisode qui présente un avenir assez sombre pour le Voyager et son équipage.
Dark FrontierBon épisode double où les Borgs et la Reine Borg sont de retour. On en apprend beaucoup sur le passé de Seven of Nine.
RelativityUn très bon épisode plein de voyages temporels.
Once Upon a timeEpisode "Disney" sans intérêt sur Naomi Wildman.
Thirty daysEpisode très moyen.
Bride of ChaoticaEpisode sans grand intérêt dont le seul but est de retrouver l'univers du programme Holographique "Captain Proton"
DiseaseLe plus mauvais épisode de la saison. Attention : le puritanisme ("il ne faut pas coucher avec n'importe qui") débarque dans Star Trek.
The FightEpisode sans intérêt sauf pour les fans de boxe (et encore !). C'est le plus mauvais épisode de la saison.
EquinoxBon épisode.
Barge of the DeadTrès bon épisode qui explore les croyances des Klingons sur la vie après la mort.
Dragon's TeethBon épisode.
PathfinderTrès bon épisode, avec Troi et Barclay, à voir absolument, surtout pour les fans de Star Trek : la nouvelle génération.
The Voyager ConspiracyTrès bon épisode qui apporte un éclairage différent sur les aventures du Voyager.
CollectiveBon épisode qui est important car il introduit de nouveaux personnages réguliers.
FuryBon épisode avec le retour de Kes.
Life LineExcellent épisode où l'on retrouve le créateur du Docteur, Reginald Barclay et Deanna Troi : à voir absolument.
AliceEpisode assez moyen qui reprend le thème de "Christine" (de Stephen King) ... en moins bien.
Fair HeavenEpisode assez lamentable sur un programme holographique sans intérêt.
TsunkatseRéservé aux inconditionnels de catch ! Cet épisode est un remake de l'épisode de la série classique "Les enchères de Triskelion", qui, à l'époque, n'était déjà pas terrible ! .
Spirit FolkC'est le plus mauvais épisode de la saison. "Fair Haven" était un épisode assez médiocre, mais celui-ci ne fait qu'empirer les choses.
The Haunting of Deck TwelveEpisode très médiocre; les économies de budget ont servi pour l'épisode de fin de saison.
Unimatrix ZeroBon épisode. On sent clairement l'influence de Matrix !
Inside manBon épisode avec le retour de Barclay
Body and SoulLe scénario est assez banal, mais le jeu de Jeri Ryan est excellent lorsqu'elle personnifie le Docteur.
Flesh and bloodBon épisode qui met en valeur une nouvelle race : les Hologrammes.
ShatteredBon épisode qui sera particulièrement apprécié de ceux qui aiment revoir les anciennes connaissances du Voyager.
Q2Le grand retour de Q : toujours aussi énervant, suffisant ... et drôle.
End GameLa fin de la série : en action et en beauté. A ne pas rater, évidemment.
DriveEpisode moyen qui a comme seul intérêt de faire apparaître le mariage de Paris et Torres.
NightingaleHarry Kim en capitaine de vaisseau. Pas très crédible.
The VoidEpisode très banal sur le thème de "l'union fait la force".
Workforce (1 et 2)Episode sans intérêt : cela valait-il vraiment la peine de le faire durer 1h30 (45 min x 2) ?.

 


Broken BowEpisode pilote à voir absolument car il met les éléments de la série en place.
The Andorian IncidentTrès bon épisode qui fait apparaître pour la première fois les Andoriens et surtout le personnage de Shran. Joué par Jeffrey Combs (Weyoun dans "Star Trek : Deep Space Nine"), ce personnage se révèle très intéressant et ses apparitions sont toujours la garantie d'un bon épisode.
Shadows of P'JemLa suite de l'épisode ci-dessus. Il est d'ailleurs bon pour les mêmes raisons.
Fallen HeroBon épisode qui fait remonter les Vulcains dans mon estime !
Shockwave (part 1)Très bon cliffhanger de la première saison.
Strange New WorldsExploration d'une planète "sauvage" qui se révèle plus dangereuse que prévue. Malheureusement, cela a déjà été fait et refait dans les autres séries Star Trek.
Rogue PlanetHistoire sans grand intérêt dans laquelle les aliens rappellent un peu trop les Hirogens de la série "Star Trek : Voyager", en moins bien.
OasisEpisode peu intéressant qui n'apporte rien aux personnages ni à la trame principale de la série (la Guerre Froide Temporelle).
Two Days, Two NightsSans doute le plus mauvais épisode de la saison, comme (presque) tous les épisodes qui se déroulent sur Risa. On sent que les producteurs ont économisé sur cet épisode pour mettre plus de temps et d'argent sur le suivant ("Shockwave").
MinefieldCet épisode était très attendu car il devait faire apparaître les Romuliens pour la première fois en conservant la continuité avec la série "Star Trek". Il fallait un scénario dans lequel les Terriens étaient confrontés aux Romuliens sans jamais découvrir leur visage. Au final on obtient un très bon épisode.
Cease FireTrès bon épisode qui voit le retour de Shran et des Andoriens et qui contribue à tisser un lien entre Shran et Archer.
Future TenseTrès bon épisode qui s'inscrit dans la suite des épisodes concernant la Guerre Froide Temporelle et dans lequel on voit apparaître pour la première fois les Tholiens dont on ne sait pas quel est leur rôle exact dans cette guerre froide.
RegenerationCet épisode était également très attendu et on peut dire qu'il a su éviter les pièges qui étaient tendus. Cet épisode parvient à faire le lien entre le film "Star Trek : Premier Contact" et les épisodes de "Star Trek : la Nouvelle Génération" qui font apparaître les Borgs sans trahir la continuité des séries. Chapeau.
First FlightExcellent épisode qui se passe 10 ans avant la série et montre les essais des prototypes de vaisseau de distorsion de Starfleet, ainsi que la première rencontre entre Archer et Tucker.
The ExpanseTrès bon épisode qui parvient, en seulement 45 minutes, à clôturer la série d'épisodes sur la vendetta de Duras contre Archer, à faire intervenir les Sulibans et la Guerre Froide Temporelle et à lancer l'intrigue de la troisième saison en introduisant les Xindis.
A Night in SickbayComment un capitaine de vaisseau peut-il se mettre dans un état pareil pour un chien ! Mystère. En tous cas, c'est le plus mauvais épisode de la saison.
MaraudersEpisode peu intéressant sur le thème 100% américain de "l'union fait la force".
Vanishing PointEpisode typique du manque d'imagination des scénaristes : tout le monde s'apitoie sur la mort de quelqu'un qui n'est pas mort et assiste à tout. On avait déjà mieux traité ce thème dans "The Tholian Web" (STC) et "The Next Phase" (TNG) ou encore dans le classique film "Ghost".
Precious CargoEpisode de type Soap Opéra qui montre la rencontre entre une princesse et un aventurier (Tucker). Tout cela en fait un épisode moyen qui rappelle les relations Leia <-> Yan Solo dans Star Wars.
BountyEpisode assez moyen qui a pour seul mérite de s'intégrer dans la continuité des épisodes qui décrivent les relations entre les Klingons et les Terriens.
TwilightUne histoire de futur alternatif comme Star Trek les aime et qui laisse apercevoir un sombre avenir si Archer échoue dans sa mission.
SimilitudeTrès bon épisode qui pose le problème éthique du clonage.
Proving GroundVive le retour de Shran et des Andoriens pour remonter le niveau de cette saison 3 !
E2Encore une histoire de futur alternatif qui n'aura pas lieu ... mais est-ce bien sûr ?
Zero HourUn final grandiose pour un cycle qui a duré une saison entière ... sauf pour les deux dernières minutes !
RajiinEpisode qui ne sert pas à grand chose et ne sert qu'à embrouiller le scénario. Les Xindis étaient suffisamment menaçant avec leur arme de destruction massive pour ne pas ajouter en plus la piste d'une arme biologique.
ExileIl est dommage que le seul épisode dans lequel Sato (qui est rarement mise en valeur) tient une place importante fasse partie des moins bons de la saison.
North StarChaque série Star Trek a eu son épisode "Western", plus ou moins bon : "Spectre of a Gun" (STC), "A Fistful of Datas" (TNG). Sous couvert de dénoncer le racisme, les scénaristes ont pu écrire leur épisode Far West sans grand intérêt.
Chosen RealmEpisode assez moyen qui traite du fanatisme religieux et dont la fin ressemble beaucoup trop à celle de "Let That Be Your Last Battlefield"(STC).
HatcheryEpisode assez moyen qui n'apporte pas grand chose à l'histoire globale de la saison.

Retour à la page "Divers".
Retour au Sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)