Affiche de Star Trek I Star Trek I : le Film

Production
Titre original"Star Trek : The Motion Picture"
ScénarioHarold Livingston
HistoireAlan Dean Foster
RéalisationRobert Wise
Produit parGene Roddenberry
MusiqueJerry Goldsmith
 
Personnages
William ShatnerCapitaine James Tiberius Kirk
Leonard NimoyCommandant Spock
DeForest KelleyDocteur Leonard McCoy
James DoohanLieutenant Commander Montgomery Scott
Nichelle NicholsLieutenant Nyota Uhura
George TakeiLieutenant Hikaru Sulu
Walter KoenigEnseigne Pavel Chekov
Stephen CollinsWill Decker
Persis KhambattaIlia
Majel BarrettInfirmière Christine Chapel
Grace Lee WhitneyJanice Rand

Photo du film Photo du film Photo du film

L'histoire
En 2270, trois croiseurs Klingons sont attaqués et détruits par une force inconnue, toute l'action étant suivie par la station de la Fédération Epsilon 9. Peu de temps après, la station toute entière est détruite à son tour par la même force. Celle-ci se dirige à grande vitesse vers la Terre. L'Etat major de Starfleet décide alors de confier l'Enterprise remis à neuf à l'amiral Kirk pour intercepter cette entité du nom de VGER. Kirk est rejoint par Spock, qui sétait retiré sur Vulcain depuis 2269 et par Mc Coy, qui avait pourtant juré de ne plus jamais mettre les pieds sur un vaisseau. Restés en poste sous le commandement du capitaine Will Decker (fils de Matthew Decker) de 2269 à 2271, Uhura, Sulu et Chekov complètent l'équipage.
Dès le premier contact, l'Enterprise subit un assaut de la force inconnue. Les boucliers nouvellement installés tiennent le choc mais toute leur émergie est drainée. Le premier contact s'établit de manière étrange : une boule de lumière prend possession du corps du lieutenant Ilia, la transformant en une sorte de drone. Elle devient la "voix" de VGER et considère l'équipage comme des "unités carbone".
Alors que Will Decker tente désepérément de faire revenir la personnalité du lieutenant Ilia, VGER autorise l'Enterprise à venir à sa rencontre. VGER continue à se rapprocher de la Terre et place des engins en orbite. Il menace de détruire la planète s'il ne reçoit pas de réponse des Créateurs. L'Enterprise est arrivé à destination et Kirk rencontre VGER : il s'agit d'une très ancienne sonde de la NASA : VOYAGER 7. En consultant le journal de la sonde, l'équipage découvre que celle-ci a quasiment été détruite par un orage electromagnétique mais qu'une civilisation mécanique l'a trouvée et améliorée. Elle a alors terminé sa mission : explorer l'Univers et rapporter les information à ses créateurs. Kirk déclare à VGER que les Créateurs sont les "unités carbone" et envoie les codes de communication de la NASA. VGER désactive les engins placés en orbite, mais demande un "contact direct" pour délivrer ses informations : Will Decker rejoint alors Ilia et ils fusionnent tous les deux avec VGER. VGER quitte le système solaire et l'Enterprise rejoint la Terre en déclarant Will Decker et Ilia comme "disparus en mission".

Après cette mission, l'équipage au complet repart pour une mission de cinq ans, jusqu'en 2276. En 2277, l'amiral Kirk retrouve (contre son gré) un poste de bureau, comme directeur de l'Académie de Starfleet, Spock accepte le grade de capitaine et prend le commandement de l'Enterprise, transformé en vaisseau-école. Sulu et Uhura sont nommés commandants et restent également à bord de l'Enterprise. Chekov est nommé commandant et devient premier officier de l'USS Reliant.

Sommaire films.
Retour au sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)