Star Trek : Voyager

 


Saisons : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

En 1994, NBC décide de lancer sa propre chaîne privée, nommée UPN. Après sa tentative infructueuse de 1978 de lancer cette chaîne à l'aide la série "Star Trek: Phase II", elle est bien décidée, cette fois, à mener le projet à terme. Elle commande donc une nouvelle série pour en faire la série phare de sa chaîne. Ainsi naît "Star Trek: Voyager" dont l'épisode pilote est diffusé pour le lancement de la chaîne en janvier 1995.
Lorsque les scénaristes cherchèrent une histoire pour Star Trek: Voyager, ils se dirent la chose suivante: "Avec Star Trek: la nouvelle génération, nous nous sommes affranchis de l'équipage (puisque l'équipage n'était plus du tout le même que lors de la première série TV): cela a été un succès. Avec Star Trek: Deep Space Nine, nous nous sommes affranchis de l'équipage et du vaisseau (changement des personnages et plus d'Enterprise): encore un succès. Avec Star Trek: Voyager, nous allons donc nous affranchir du dernier lien: l'univers."

 

contexte historique

Depuis 2367, date de la fin des hostilités entre les Cardassians et la Fédération, Starfleet se trouve confronté à un problème épineux. Beaucoup de capitaines et de membres de Starfleet se sont indignés du manque de réaction de la Fédération vis à vis des traitements inhumains infligés par les Cardassians aux Bajorans. Ce mouvement de colère s'est amplifié, jusqu'à menacer la sécurité de la Fédération. En effet, beaucoup de membres d'équipages, y compris des capitaines, désertèrent Starfleet emmenant avec eux du matériel, des navettes voire des vaisseaux entiers. Ils rejoignirent les résistants et aidèrent les Bajorans à se battre contre les Cardassians. Ce mouvement est appelé le Maquis. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici ou sur l'image ci-dessous.

Chronologie

 

nouveau vaisseau

L'USS Voyager est un vaisseau de la classe Intrepid, développé par la Fédération vers 2365. Son numéro d'identification est NCC-74656. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici ou sur l'image ci-dessous.

USS Voyager

 

L'équipage

Selon le désir de Gene Roddenberry, cette série voit enfin le retour d'une femme à un poste important, puisque le capitaine du vaisseau et une femme. En effet, lors du premier épisode de la série Star Trek, Gene Roddenberry avait prévu que le premier officier du vaisseau soit une femme (Majel Barrett). Il avait finalement renoncé sous la pression des producteurs de la NBC et avait épousé Majel Barrett. En choisissant une femme comme capitaine du Voyager, les producteurs rendent hommage à Gene Roddenberry et ils respectent ses convictions. Pour découvrir l'équipage de l'USS Voyager, vous pouvez cliquer ici ou sur l'image ci-dessous :

Equipage du Voyager

 

nouvelles races

La période qui débute en 2350 est une nouvelle période troublée : en seulement 30 ans la Fédération combat deux nouveaux ennemis (les Cardassiens et le Dominion), elle combat également un allié (les Klingons) et finit par former une alliance contre nature avec un ancien ennemi (les Romuliens), parvenant à associer au sein de cet alliance deux ennemis séculaires (les Klingons et les Romuliens).

 Logo Kazon
 
Les Kazons
 Insigne Vidiien
 
Les Vidiiens
 Insigne Hirogen
 
Les Hirogens
 Insigne Borg
 
Les Borgs
 Insigne 8472
 
L'Espèce 8472
 Q-Continuum
 
Le Q-Continuum

 

Les épisodes

Episodes de la première saison (1995)
Episodes de la deuxième saison (1995-1996)
Episodes de la troisième saison (1996-1997)
Episodes de la quatrième saison (1997-1998)
Episodes de la cinquième saison (1998-1999)
Episodes de la sixième saison (1999-2000)
Episodes de la septième saison (2000-2001)

 

Retour au sommaire

Index général des épisodes (toutes séries confondues)