Affiche de Star Trek: Generations Star Trek: Générations (Star Trek VII)

Production
Titre original"Star Trek : Generations"
ScénarioRick Berman, Ronald D. Moore
 et Brannon Braga
HistoireRonald D. Moore et Brannon Braga
RéalisationDavid Carson
Producteur exécutifBernie Williams
Produit parRick Berman
MusiqueDennis McCarthy
 
Personnages
William ShatnerCapitaine James Tiberius Kirk
Patrick StewartCapitaine Jean-Luc Picard
Jonathan FrakesCommandant William Thomas Riker
Brent SpinerLieutenant Commander Data
Gates McFaddenDocteur Beverly Crusher
LeVar BurtonLieutenant Commander Geordi LaForge
Marina SirtisConseiller Deanna Troi
Michael DornLieutenant Commander Worf
Whoopi GoldbergGuinan
Colm MeaneyChef Miles O'Brien
James DoohanCommandant Montgomery Scott
Walter KoenigLieutenant Pavel Chekov

Photo du film Photo du film Photo du film

Photo du film Photo du film Photo du film

L'histoire
En 2295, tout l'ancien équipage de l'Enterprise-A s'est retiré du service actif, sauf Sulu, devenu capitaine de l'USS Excelsior. L'Enterprise-A est démantelé, rendu obsolète par les nouveaux vaisseaux de la classe Excelsior. C'est à cette date que doit être lancé un nouveau vaisseau portant le nom d'Enterprise: l'USS Enterprise-B. De la classe Excelsior, il est placé sous le commandement du capitaine Merriman et a pour pilote Demora Sulu, fille d'Hikaru Sulu. Kirk, Scott et Chekov sont présents, en tant qu'invités d'honneur, sur le pont du nouveau vaisseau pour son lancement. Au cours de cette mission de routine, l'Enterprise-B reçoit un appel de détresse de trois vaisseaux El-Auriens pris dans une sorte de turbulence et Starfleet les informe qu'ils sont le seul vaisseau susceptible de leur porter secours. En secourant les vaisseaux, l'Enterprise-B est pris à son tour dans la perturbation. Pour sauver le vaisseau, Scott et Kirk trouvent une stratégie et Kirk descend à la salle des machines pour effectuer les modifications nécessaires. Alors que le vaisseau sort de la perturbation, un dernier soubresaut de la tempête frappe l'Enterprise-B détruisant la partie de la salle des machines dans laquelle se trouvait Kirk qui disparaît dans l'espace.

En 2371, sur l'Enterprise-D, le lieutenant Worf passe au grade de lieutenant-commander au cours d'une cérémonie dans l'Holodeck. Au milieu de cette cérémonie, Picard reçoit un message de la Terre lui annonçant que son frère et son neveu (cf épisode "Family") ont péri dans un incendie. Peu après, la cérémonie est abrégée car l'Enterprise-D doit se rendre à l'observatoire d'Armagosa. Sur place, l'équipage découvre le seul survivant de la station attaquée par des Romuliens: le Dr Soran. Celui-ci faisait partie, avec Guinan, des El-Auriens sauvés par Kirk et l'Enterprise-B, 76 ans plus tôt. Dans le même temps, Data demande à LaForge de lui implanter la puce émotionnelle récupérée sur Lore un an plus tôt (cf épisode "Descent" 1&2").
LaForge découvre que le Dr Soran travaillait sur une arme très puissante: le trilithium stable. Il semble avoir fait alliance avec les soeurs Duras, réchappées de la Guerre Civile Klingonne de 2368 (cf épisode "Redemption 1&2"). Le Docteur Soran parvient à tromper la surveillance de l'équipage et lance une sonde vers le soleil du système d'Armagosa. La sonde fait exploser le soleil. Avant que l'onde de choc n'atteigne l'observatoire, Soran se fait téléporter à bord de l'Oiseau de Proie des soeurs Duras. Il emmène Geordi avec lui. L'Enterprise-D récupère Data in extremis avant d'échapper à l'onde de choc.
Soucieux, Picard se demande pourquoi Soran fait cela. Guinan lui explique alors que Soran a, tout comme elle, été arrachée au Ruban, 76 ans auparavant. Ce Ruban est une sorte de porte vers une autre dimension où tout rêve se réalise et où on vit hors du temps. Soran a été arraché à ce rêve, en laissant sa femme derrière lui, lors de l'opération de "sauvetage" de l'Enterprise-B. Il fera n'importe quoi pour y retourner. Dans la salle d'astrométrique Picard fait effectuer une simulation par Data sur l'influence des explosions au trilithium sur la trajectoire du Ruban. Pour être touché par le Ruban, Soran doit se trouver sur une planète, car un vaisseau est trop fragile pour s'approcher. Data calcule que le Ruban va passer dans le système de Veridian et en déduit que pour passer sur la planète Veridian III, le Ruban doit encore subir une déviation : pour cela le soleil du système de cette planète doit exploser : l'onde de choc détruira Veridian IV, qui est habitée, tuant des millions de personnes.
A bord du vaisseau Klingon, Soran a modifié le VISOR de Geordi pour pouvoir s'en servir comme dispositif espion. Il se téléporte sur la planète pour effectuer le lancement de la dernière bombe. L'Enterprise-D arrive à son tour et menace de détruire tout engin quittant la planète. Les soeurs Duras acceptent de rendre Geordi à l'équipage et espionnent par le VISOR. En échange, Picard est téléporté sur la planète pour tenter de raisonner Soran. Grâce au VISOR, les Klingons obtiennent la fréquence des boucliers de l'Enterprise-D et tirent sur les systèmes vitaux. Worf trouve alors une astuce qui permet de désactiver les boucliers de l'Oiseau de Proie, qui est immédiatement détruit. Malheureusement, l'Enterprise-D a été trop grièvement touché et le noyau de distorsion va exploser : tout l'équipage est évacué vers la soucoupe, qui se détache du reste du vaisseau. L'explosion du noyau provoque une onde de choc qui raméne la soucoupe vers la planète. Elle y fait un atterrissage d'urgence : l'Enterprise-D a vécu.
Pendant ce temps, Picard n'a pu empêcher Soran d'effectuer son tir. Le soleil est détruit et l'onde de choc détourne le Ruban vers la planète. Picard et Soran sont absorbés juste avant que l'onde de choc ne détruise la planète.
Picard se trouve dans un monde de rêve : c'est Noël et il a une famille, une femme et des enfants qui l'aiment. Son neveu est vivant et Picard vit cette vie qu'il n'aura jamais. Mais il ressent un malaise. Quelque part, au fond de lui, il sait que ce n'est qu'un rêve, qu'une planète a été détruite et que tous ses amis et son équipage sont morts. Il rencontre alors Guinan qui se trouve là parce que "toute personne qui a vécu dans le Ruban y laisse une part d'elle-même". Elle lui explique qu'il peut quitter ce monde et revenir dans le monde réel au lieu et au moment de son choix. Picard décide de retourner sur Veridian III pour empêcher Soran de lancer sa fusée, mais il a besoin d'aide. Enigmatique, Guinan lui indique un lieu où il pourra trouver de l'aide.
En ce rendant sur place, Picard retrouve .... James T. Kirk. Cependant, ce dernier refuse de quitter ce lieu idéal pour retourner dans l'univers réel. Picard tente de le convaincre pendant une promenade à cheval au cours de laquelle Kirk saute par dessus une faille. Kirk n'est pas dupe et sait que ce monde de rêve est trop parfait, sans danger et sans défi. Il accepte alors de revenir avec Picard sur Veridian III. A peine revenus sur la planète, Picard part désactiver la fusée pendant que Kirk combat Soran. Au cours de la bataille, Kirk est grièvement blessé et lorsque Picard revient l'aider, il ne peut que le voir mourir.
L'Enterprise-D n'est pas récupérable et son équipage est secouru par d'autres vaisseaux de Starfleet. Picard garde secret l'épisode de la "seconde mort" de Kirk.

Après la destruction du vaisseau les différents officiers sont réaffectés à d'autres postes, en attendant de pouvoir prendre les commandes d'un nouveau vaisseau de la classe Souverain : l'Enterprise-E. Pendant cette attente, Worf songe à quitter Starfleet, mais quelques mois plus tard, on lui demande d'assister le commandant Sisko, sur la station Deep Space Nine, afin de résoudre un conflit avec les Klingons (cf épisode "The Way of the Warrior"(DS9)).

Sommaire films.
Retour au sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)