Quatrième saison: 2372

Distribution
Personnages réguliers:
Avery BrooksCapitaine Benjamin Sisko
Rene AuberjonoisChef de la sécurité Odo
Michael DornLieutenant Commander Worf
Terry FarrellLieutenant Jadzia Dax
Colm MeaneyChef des Opérations Miles O'Brien
Armin ShimermanQuark
Alexander SiddigDocteur Julian Bashir
Nana VisitorReprésentant Kira Nerys
Cirroc LoftonJake Sisko
Personnages récurrents:
Andrew RobinsonGarak
J.G. HertzlerGénéral Martok
Marc AlaimoGul Dukat
Melanie SmithZiyal
Mark O'ReillyEmpereur Gowron
Rosalind ChaoKeiko O'Brien
Mark GrodenchikRom
Aron EisenbergNog
Penny JohnsonKassidy Yates
 
Production
Producteur exécutif:Rick Berman, Michael Piller
ProducteurPeter Lauritson
Produit par Paramount 


Episodes de la quatrième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel)
#73-74The Way of the Warrior (2 Hrs Premiere)La tradition du guerrier (Téléfilm de 2H)
#75The VisitorLe visiteur
#76Hippocratic OathLe Serment d'Hippocrate
#77IndiscretionIndiscrétion
#78RejoinedL'interdit
#79Little Green MenLes Petits Hommes Verts
#80Starship DownLes Karemmas
#81The Sword of KahlessL'épée de Kahless
#82Our Man BashirNotre homme Bashir
#83HomefrontL'enfer sur Terre
#84Paradise lostParadis perdu
#85CrossfireFeux croisés
#86Return to graceTouché par la grâce
#87Sons of MoghLes fils de Mogh
#88The Bar AssociationLe Syndicat
#89AccessionAccession
#90Rules of EngagementLes règles du combat
#91Hard TimeLa mémoire emprisonnée
#92Shattered MirrorEt le miroir se brisa
#93The MuseLa Muse
#94For the CausePour la cause
#95To the DeathCombat pour la mort
#96The QuickeningLa Peste
#97Body PartsUn contrat est un contrat
#98Broken LinkFlux brisé


photo serie photo serie  photo serie


The Way of the Warrior

     Scénario:      Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   James L. Conway
Deep Space Nine est entourée par une importante flotte de vaisseaux Klingons et la Promenade est envahie de guerriers bruyants. Pourtant, ils ne semblent pas aussi fiers et sûrs d'eux qu'auparavant. Etonné de ce déploiement de force, Sisko s'entretient avec le général Martok, qui dirige la flotte. Ce dernier lui apprend que la flotte Klingonne a été envoyée dans ce secteur pour aider la Fédération à bloquer une éventuelle invasion du Dominion. Sisko trouve cela étrange car la Fédération n'a demandé aucune aide. Dans la station, la situation et assez tendue et un jeune guerrier, Drex, attaque sauvagement Odo et Garak.
La tension monte encore d'un cran lorsqu'un Oiseau de Proie Klingon arrête un vaisseau cargo. Le commandant Klingon, Kaybok, explique à Sisko que les ordres du Haut Conseil Klingon sont de fouiller les vaisseaux pour rechercher la présence de métamorphes. A bord du Defiant Sisko ordonne à Kaybok de laisser passer le cargo. Kaybok cède, mais quelques temps plus tard, Sisko reçoit un appel de Martok qui lui apprend qu'il a fait exécuter Kaybok pour avoir désobéi à un ordre. Martok ne veut pas expliquer les raisons d'une telle intransigeance. Sisko contacte alors Starfleet pour recevoir l'aide un médiateur capable de gérer la situation avec les Klingons. Starfleet dépêche sur la station le lieutenant-commander Worf. Depuis la destruction de l'Enterprise-D (cf. Star Trek: Generations), celui-ci n'avait plus d'affectation et pensait même se retirer de Starfleet. Sous un prétexte quelconque, Worf provoque une bagarre avec Drex, le fils du général Martok, afin d'attirer l'attention de ce dernier. Mais après la discussion entre les deux hommes, Worf n'en sait pas plus. Quelque chose d'important est en préparation , mais les Klingons ne veulent rien dire. Worf retrouve finalement un vieux guerrier Klingon qui a une dette d'honneur envers sa famille et qui accepte donc de dire ce qu'il va se passer. Worf apprend ainsi que les Klingons se préparent à une invasion massive de Cardassia. Sentant qu'il trahit son propre peuple, Worf donne l'information à contrecoeur à Sisko. Apparemment l'attaque désastreuse qui a eu lieu quelque mois auparavant (cf épisode "The Die is Cast") a tellement affaibli le pouvoir militaire Cardassien qu'un coup d'état a eu lieu. Or, les Klingons sont persuadés que les putschistes sont secrètement soutenus par le Dominion. Comme il n'y a aucune preuve de ce soutien, Sisko demande à Martok d'annuler l'attaque. Pour toute réponse, le général donne l'ordre de départ à ses vaisseaux qui se dirigent alors vers Cardassia.
La Fédération demande à Sisko de rester neutre dans cette affaire jusqu'à une déclaration officielle de l'Empereur Klingon Gowron. Mais Worf confie à Sisko que Gowron cherche avant tout à utiliser ce conflit pour redonner une grandeur et une cohésion à l'Empire Klingon qui, peu de temps auparavant, était déchiré par une guerre civile (cf épisode "Redemption"). Sisko prévient alors officieusement Garak des intentions des Klingons et ce dernier contacte immédiatement Gul Dukat pour que les Cardassiens aient une chance de se défendre. Après l'annonce officielle des Klingons, la Fédération condamne officiellement l'invasion Klingonne et les Klingons rompent alors le traité de paix de Khitomer. Gowron arrive sur Deep Space Nine et offre à Worf une chance de rétablir son nom et l'honneur de sa famille en rejoignant la flotte Klingonne. Déchiré entre son devoir et son peuple, Worf décide de refuser la proposition de Gowron. Furieux, l'Empereur excommunie à jamais le nom de Worf et celui de sa famille. Abattu, Worf décide de quitter Starfleet, mais Sisko refuse sa démission dans ce contexte de crise. Le capitaine contacte Dukat, qui fait partie des putschistes et qui fait donc partie du nouveau gouvernement. Il lui propose de rapatrier hors du territoire Cardassien les dirigeants du gouvernement Cardassien pour qu'ils échappent aux Klingons. Dukat accepte et le capitaine monte à bord du Defiant, accompagné de Worf, Dax et Bashir et se dirigent vers le point de rendez-vous avec Dukat. Lorsqu'ils arrivent, le vaisseau des Cardassiens est sous le feu des vaisseaux Klingons. Le Defiant passe alors à l'attaque, mettant fin à la paix avec les Klingons. Pendant la bataille, les Cardassiens sont téléportés à bord du Defiant qui repart aussitôt vers la station, poursuivi par des dizaines de vaisseaux Klingons. En chemin, Bashir effectue des prises de sang afin de vérifier qu'aucun Cardassien n'est un métamorphe.
Dès son retour sur la station, Sisko ordonne à l'équipage de se préparer à un assaut imminent. Martok le contacte et lui ordonne de livrer les dirigeants Cardassiens. Sisko refuse et lui apprend qu'aucun des réfugiés n'est un métamorphe. Gowron déclare alors que cela n'a plus d'importance : Cardassia sera entre de bien meilleures mains avec les Klingons qu'avec Dukat. Sisko le prévient que depuis trois ans, Deep Space Nine a largement eu le temps d'améliorer son système de défense. Mais cela n'empêche pas Gowron d'ordonner l'assaut. Les armements de la station entrent en action et infligent de grosses pertes à la flotte Klingonne. Mais ces derniers sont beaucoup trop nombreux et, profitant d'une brèche, les Klingons se téléportent dans la station et une bataille rangée commence sur la Promenade et au poste de commandement. Cette première vague est contenue et Dax annonce soudain la première bonne nouvelle : les radars détectent l'arrivé de vaisseaux de la Fédération. Sisko contacte alors Gowron et lui explique qu'il n'a aucune chance. Il lui dit également que ce type de conflit est exactement ce que le Dominion cherche à provoquer. Gowron accepte cet argument et rompt le combat. Il prévient cependant qu'il n'oubliera pas ce qu'il vient de se passer. Après le départ des Klingons, Sisko demande à Worf de rester et ce dernier accepte. Mais Dax apporte une mauvaise nouvelle : les Klingons refusent de rendre les colonies conquises, ce qui signifie qu'ils vont rester dans le secteur et que le conflit n'est pas terminé.


The Visitor

     Scénario:      Michael Taylor
     Réalisateur:   David Livingston
Plusieurs décennies dans le futur, Jake Sisko est âgé de plus de 70 ans et vit une retraite paisible dans sa maison de la Nouvelle Orléans. Il reçoit la visite d'un jeune auteur du nom de Melanie, venue l'interroger sur les raisons du brusque arrêt de sa carrière d'écrivain, alors qu'il n'avait que 40 ans. Jake raconte alors ce qu'il lui est arrivé alors qu'il avait à peine 18 ans. Ce jour là il était monté à bord du Defiant avec son père pour assister à un phénomène rare qui ne se produit que tous les 50 ans : l'inversion du Vortex Bajoran. Pendant le phénomène, le capitaine Sisko, qui se trouvait dans la salle des machines, fut frappé par une boule d'énergie émise par le réacteur du vaisseau et il disparut. Après de vaines recherches, il fut déclaré mort par Starfleet et par ses amis. Mais quelques mois plus tard, Sisko apparut dans la chambre de son fils pour quelques instants, puis il disparut à nouveau. L'événement fut considéré comme un cauchemar dû au traumatisme de la disparition de Sisko pour son fils. Pourtant, quelques mois plus tard, Sisko fit une nouvelle apparition et resta cette fois suffisamment longtemps pour que Jake puisse lui parler et le toucher. Jake appela immédiatement à l'aide et Benjamin Sisko fut emmené à l'infirmerie où les officiers s'aperçurent que sa signature temporelle avait été décalée lors de l'accident à bord du Defiant. Malheureusement, avant d'avoir eu le temps de tenter quoi que ce soit, le capitaine se dématérialisa à nouveau sous le regard désespéré de son fils.
Pendant plusieurs mois, Dax et O'Brien tentèrent de localiser Benjamin, mais ils durent interrompre leurs recherches lorsqu'ils abandonnèrent la station aux Klingons. Jake repartit alors sur Terre où il devint un écrivain célèbre. Il se maria et commença à oublier la disparition de son père. Mais lorsqu'il atteint l'âge de 35 ans, Benjamin lui apparut une nouvelle fois. Cette fois, Jake fut anéanti de ne rien avoir tenté pour le sauver depuis plus d'une décennie. Accablé par le remord, il regarda son père se dématérialiser une nouvelle fois. Il abandonna alors sa carrière d'écrivain et entreprit de tout savoir sur la mécanique subspatiale. Après plusieurs années d'effort (et après avoir divorcé), il était prêt pour la nouvelle inversion du Vortex : 50 ans avaient passé depuis l'accident qui avait fait disparaître son père. Jake retourna sur le Defiant qui ètait alors sous le commandement du capitaine Nog. Jake et les anciens officiers de Benjamin Sisko tentèrent tout ce qu'ils purent pour conserver Benjamin dans leur dimension, mais en vain. Benjamin fit promettre à son fils de ne plus gâcher sa vie à tenter de le sauver, puis il disparut à nouveau.
Jake termine son histoire et remet à Melanie plusieurs manuscrits qu'il a rédigé conformément à la demande de son père. Il révèle ensuite qu'il a enfin trouvé le moyen de délivrer Benjamin de la dimension dans laquelle il est prisonnier. Il a compris que Benjamin est relié à lui par une sorte d'élastique dont les oscillations sont de plus en plus amples et qui ont commencé lors du premier incident sur le Defiant. Il en a conclu que s'il mourait lors de la prochaine "apparition" de Benjamin, ce dernier serait catapulté et reviendrait au moment de l'accident. Lorsque Benjamin apparaît; il est bouleversé lorsque Jake lui apprend qu'il s'est empoisonné. Jake meurt et Benjamin se retrouve sur le Defiant, quelques secondes avant l'accident. Il plonge à terre et évite la boule d'énergie issue du réacteur. Il serre alors son fils dans ses bras.


Hippocratic Oath

     Scénario:      Lisa Klink et Nicholas Corea
     Réalisateur:   Rene Auberjonois
De retour d'une mission dans le Quadrant Gamma, Bashir et O'Brien captent un message de détresse d'un vaisseau, provenant d'une planète isolée. Mais en arrivant sur place, leur navette est endommagée par un champ de plasma et ils s'écrasent sur la surface. Ils sont capturés par des soldats Jem'Hadar qui se préparent à les tuer. Mais lorsque le chef du groupe, Goran'Agar, apprend que Bashir est un docteur, il décide de les épargner et les emmène jusqu'au campement. Sur place, Goran'Agar montre à Bashir un laboratoire et lui ordonne de se mettre au travail, sinon, il mourra. Il explique au docteur qu'il a mystérieusement guéri de son accoutumance au Blanc de Ketricel. En effet, les Jem'Hadar sont sous l'emprise du Dominion car ces derniers ont implanté une carence dans le code génétique des Jem'Hadar. Pour survivre, les Jem'Hadar doivent régulièrement absorber du Blanc de Ketricel. Cette substance vitale est devenue également une drogue. Goran'Agar veut que Bashir trouve un moyen de libérer également les autres soldats du Ketricel pour ne plus avoir à obéir au Dominion. Il dispose de 5 jours seulement, délai au-delà duquel les soldats manqueront de Ketricel et deviendront fous. Bashir demande à O'Brien de l'aider et ensemble, ils travaillent sur un dispositif qui leur permettra de s'échapper, tout en prétendant travailler sur le projet de Goran'Agar. Mais l'un des soldats, Arak'Taral, se méfie et active de système sur lequel travaille O'Brien. Il blesse involontairement Meso'Clan, un autre Jem'Hadar. Arak'Taral attrape alors O'Brien et s'apprête à le tuer, mais Goran'Agar l'en empêche.
Le chef des Jem'Hadar a décidé de rompre avec le Dominion et avec les habitudes violentes. Pour cette raison, il épargne également Arak'Taral, pourtant responsable d'avoir blessé Meso'Clan. Impressionné par ces changements, Bashir décide d'aider réellement Goran'Agar et se met au travail. Il pense qu'en libérant les Jem'Hadar du joug du Dominion, cela réduira d'autant la menace qui pèse sur le Quadrant Alpha. Mais O'Brien n'est pas d'accord avec le docteur : pour lui, les Jem'Hadar ont été conçus pour tuer. Il refuse d'aider le docteur, qui utilise alors son rang pour lui ordonner de l'assister. Pour toute réponse, O'Brien se débrouille pour s'enfuir et se cacher dans la jungle. Goran'Agar ordonne à Arak'Taral de ramener O'Brien vivant, mais ce dernier refuse et se met en chasse. Goran'Agar comprend que ses hommes ne lui obéiront plus. Bashir lui propose de partir pour retrouver O'Brien avant les autres, en échange de quoi, il continuera à travailler sur le projet de libération de l'accoutumance au Ketricel. Gran'Agar accepte et part dans la jungle. Le docteur se remet au travail et au bout de quelques heures, fait une découverte qui pourrait mener à un remède. A ce moment, O'Brien entre dans le laboratoire et propose au docteur de s'échapper avec lui, mais Bashir refuse. Certain que les Jem'Hadar les tueront même si un remède est fabriqué, O'Brien tire sur le matériel et détruit l'expérience du docteur. Lorsque Goran'Agar revient, il ne peut que constater les dégâts. Abattu, il laisse partir les deux Terriens et se prépare à affronter ses hommes qu'il préfère tuer plutôt que de les voir mourir par manque de drogue. Bashir et O'Brien retournent sur Deep Space Nine, chacun critiquant la décision de l'autre dans cette affaire.


Indiscretion

     Scénario:      Nicholas Corea, Jack Trevino et Toni Mayberri
     Réalisateur:   LeVar Burton
Kira apprend d'un contrebandier Bajoran que ce dernier a retrouvé un morceau d'un vaisseau Cardassien qui pourrait être le Ravinok. Ce vaisseau, qui transportait des prisonniers Bajorans a disparu six ans auparavant. Or, parmi ces prisonniers se trouvait un ami de Kira. Cette dernière se prépare donc à partir à la recherche du vaisseau lorsqu'elle apprend qu'un officiel Cardassien serait également intéressé. Méfiante, Kira accepte qu'il l'accompagne, mais au moment du départ, elle s'aperçoit qu'il s'agit de Dukat. Les deux ennemis embarquent sur une navette et partent rencontrer le contrebandier. Ils authentifient alors le fragment de métal comme ayant appartenu au Ravnok et ils apprennent qu'il a été découvert dans le système de Dozaria. Kira et Dukat se rendent alors sur place et atterrissent sur une planète désertique de ce système où ils retrouvent l'épave du vaisseau Cardassien disparu. Au pied de l'épave, ils remarquent la présence de 12 tombes, ce qui est peu, comparé aux nombreux passagers du vaisseau. Ils en concluent que beaucoup ont survécu. Mais avant de partir à leur recherche, Dukat exhume les corps pour les identifier. Soudain, il semble abattu, et Dukat explique qu'il vient de retrouver les restes de sa maîtresse Bajorane. Kira est surprise de cet aveu et propose de partir à la recherche des survivants. Elle est d'autant plus heureuse que son ami n'est pas parmi les 12 morts. Au bout d'une journée de marche, Kira et Dukat établissent un camp. Dukat confie alors un secret à Kira : il a eu une fille, Tora Ziyal, de sa maîtresse Bajorane. Elle a apparemment survécu au crash et si Dukat la retrouve, il sera obligé de la tuer.
Le lendemain, ils repartent à la recherche des rescapés et en chemin, Kira prévient Dukat qu'elle ne le laissera pas tuer Ziyal. Pour Dukat, l'existence de cette fille risque de l'affaiblir et de lui faire perdre sa place dans le gouvernement Cardassien en exil. Un peu plus tard, ils découvrent un camp de prisonniers Bajorans et Cardassiens gardé par des Breens. Dans les prisonniers, Dukat repère sa fille. Après avoir neutralisé deux gardes et avoir volé des uniformes, Dukat et Kira rassemblent les prisonniers. Kira apprend que son ami est mort deux ans plus tôt et Dukat part à la recherche de sa fille. Alors que d'autres gardes Breens arrivent, Dukat échappe à la surveillance de Kira et poursuit sa fille. Lorsqu'il la retrouve, celle-ci reconnaît immédiatement son père. Elle est ravie, même si Dukat la tient en joue avec une arme. Kira arrive à son tour et essaie d'empêcher Dukat de tirer. Cette fois, Ziyal a compris les intentions de son père mais refuse de s'enfuir : elle préfère mourir que de laisser Dukat repartir sans elle. Elle s'approche alors de lui et le serre dans ses bras. Bouleversé, Dukat renonce à la tuer et l'embrasse affectueusement. Il décide de la ramener avec lui, quelles que soient les conséquences.


Rejoined

     Scénario:      Ronald D. Moore et Rene Echevarria
     Réalisateur:   Avery Brooks
Sisko annonce à Dax qu'une équipe de scientifiques Trills va arriver sur la station pour effectuer des recherches en vue de créer le premier Trou de Ver artificiel. Pour cela, ils utiliseront le Defiant et auront besoin de l'aide de Dax. Or, l'équipe est menée par le docteur Lenara Kahn, qui est une Trill "jointe" et dont le symbiote (Kahn) a autrefois été marié à Tobias Dax, l'un des précédents hôtes de Dax (cf épisode
"Facets"). Le problème est que la loi Trill interdit toute relation entre des hôtes dont les symbiotes ont été autrefois mariés. La sanction, en cas de transgression est l'exil, ce qui entraîne la mort du symbiote lors de la mort de l'hôte. Malgré tout, Dax s'estime capable de contrôler ses émotions et accepte de travailler avec l'équipe. Elle accepte même de participer au dîner organisé pour leur arrivée. Lors de la réception, les deux Trills se rencontrent au buffet et discutent joyeusement. Mais malgré le ton anodin de la conversation, un sentiment est en train de renaître entre elles.
Le lendemain, Lenara Kahn, son frère Bejal et le Dr Pren commencent à travailler à leur projet. Du fait de son statut d'officier scientifique, Dax est amenée à travailler en étroite collaboration avec Lenara. Elle ne peuvent pas s'empêcher de parler du passé et Dax invite donc Lenara à dîner avec elle dans ses quartiers ... avec Bashir, comme chaperon ! Ce soir là Bashir est forcé d'écouter les deux femmes parler de leurs vies respectives après le mariage de leurs hôtes respectifs précédents. Alors qu'il commence à s'endormir, Bashir est appelé d'urgence à l'infirmerie, laissant les deux femmes seules. Au cours de la conversation qui s'ensuit, Jadzia prend la main de Lenara dans la sienne.
Le lendemain, les expériences reprennent à bord du Defiant et cette fois, la proximité entre Dax et Kahn est évidente. Lorsque la première phase de l'expérience réussit, les deux femmes se jettent dans les bras l'une de l'autre sous le regard désapprobateur de Bejal et Sisko. De retour sur la station, Bejal a un entretient sérieux avec sa soeur, qui assure qu'elle n'a aucun sentiment pour Dax. Un peu plus tard, Lenara se rend dans les quartiers de Jadzia pour discuter de ce qu'il s'est passé sur le vaisseau. Seules, elles laissent leurs sentiments l'emporter et s'embrassent passionnément. Au prix d'un grand effort, Lenara quitte les quartiers de Jadzia, laissant cette dernière tenter de mettre de l'ordre dans ses émotions.
Le lendemain, Dax va consulter Sisko pour lui demander conseil. Le capitaine lui demande de tout faire pour mettre de côté ses sentiments afin de ne pas mettre en danger sa vie et celle du symbiote. Malgré tout, Dax, qui est amoureuse de Lenara ne sait pas quoi faire. L'équipe remonte à bord du Defiant pour la deuxième phase de l'expérience. Lors de celle-ci, le Vortex artificiel s'effondre, envoyant une onde d'énergie qui frappe le vaisseau de plein fouet. Dans la salle des machines, Lenara est inconsciente et l'accès à la salle est impossible à cause d'un feu de plasma. Dax plonge dans la fournaise et risque sa vie pour sauver le docteur Kahn. Une fois Lenara sauvée, les deux femmes réalisent qu'elles ne peuvent plus vivre l'une sans l'autre. Après l'échec de cette phase le Defiant revient à la station.
Plus tard, sur Deep Space Nine, Dax va voir Lenara. Cette dernière est très déçue par son échec et est découragée de devoir tout reprendre à zéro. Dax en profite pour lui demander de rester sur la station avec elle. Mais Lenara, bien qu'amoureuse, n'est pas prête à risquer l'exil et la vie de son symbiote. Elle refuse de violer la loi Trill. Malgré les supplications de Jadzia, elle quitte cette dernière en lui sauvant la vie, mais en lui brisant le coeur.


Little Green Men

     Scénario:      Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   James L. Conway
Le jour est enfin arrivé pour Nog de se rendre à l'Académie de Starfleet, sur Terre (cf épisode
"Heart of Stone"). C'est également un grand jour pour Quark qui reçoit de son cousin une navette que ce dernier lui devait depuis dix ans. Quark propose donc d'essayer sa navette en accompagnant Nog sur Terre, et pour ne pas faire le trajet pour rien, il en profite pour emporter quelques marchandises de contrebande. Au cours de trajet, Nog révise son Histoire de la Terre et remarque que le révolutionnaire Gabriel Bell ressemble étonnamment à Benjamin Sisko (cf épisode "Past Tense"). Le voyage se déroule sans incidents, mais au moment où la navette entre dans le système solaire, Rom est incapable de sortir de la vitesse de distorsion et il comprend que le vaisseau a volontairement été saboté par Gallia, le cousin de Quark. Rom parvient finalement à effectuer un freinage d'urgence par effet catapulte, et il effectue un atterrissage d'urgence à Roswell, en juillet 1947.
Lorsque les trois Ferengis se réveillent, ils sont dans une salle d'observation gardée. Autour d'eux se tiennent le général Denning, le capitaine Wainwright, le professeur Carlson, l'infirmière Garland, deux gardes ... et un berger allemand. Tous croient que les Ferengis sont des Martiens et ils tentent de communiquer par des gestes. Malheureusement, les traducteurs universels de Rom, Quark et Nog ont été endommagés par l'accident et ils sont incapables de communiquer. Cela n'empêche pas Quark de comprendre qu'il est en face d'humains primitifs qu'il aimerait bien escroquer. Pendant ce temps, Nog parvient à établir un contact avec l'infirmière et, par gestes, il lui demande de lui prêter son épingle à cheveux. Il utilise alors cet instrument pour tenter de réparer au moins un traducteur universel. Quelques minutes plus tard, l'infirmière Garland entre en trombe dans la pièce où se tiennent les militaires et le professeur : l'un des martiens parle anglais et il a des propositions commerciales à faire !
Quark explique l'existence du traducteur universel aux Terriens stupéfaits et leur propose de leur vendre de la technologie du futur. Suspicieux, le général Denning exige de connaître la véritable raison de la présence des Ferengis sur Terre. Quark affirme qu'il est venu pour commercer et menace de vendre ses secrets aux Russes si les américains ne se montrent pas plus coopératifs. Les trois Ferengis sont ensuite laissés seuls et il sont surpris de constater que le berger allemand est venu les rejoindre. Leur surprise disparaît lorsque le chien se transforme soudain en ... Odo. Ce dernier s'était caché à bord de la navette pour surprendre Quark en flagrant délit de contrebande. Il leur annonce qu'il sait où est cachée la navette, mais Quark ne veut pas repartir. Il est persuadé qu'il peut manipuler ces humains primitifs et ainsi régner sur le monde, quelles que soient les conséquences pour l'altération du futur. Mais ces beaux rêves s'évanouissent lorsque les trois Ferengis sont conduits dans une pièce pour être interrogés.
Quark reçoit plusieurs doses de sérum de vérité, mais le produit ne fonctionne pas sur les Ferengis. Nog prend alors la parole et annonce au capitaine qu'ils sont les éclaireurs d'une immense flotte de vaisseaux en route pour conquérir la Terre. Il demande à ce que ses liens soient enlevés et il neutralise le militaire. Ils reçoivent l'aide du professeur et de l'infirmière qui refusent que leurs patients soient traités ainsi. Les deux Terriens les aident à rejoindre leur navette. Lorsque le général Denning tente de les arrêter, Odo intervient. Ils montent alors dans la navette, qui redécolle immédiatement. Utilisant la puissance d'une explosion nucléaire provoquée par un test de l'armée américaine, les quatre ressortissants du futur parviennent à rejoindre leur époque. Nog est enfin déposé à l'Académie de Starfleet.


Starship Down

     Scénario:      David Mack et John J. Ordover
     Réalisateur:   Alexander Singer
Sisko et ses officiers se rendent avec Quark dans le Quadrant Gamma pour une rencontre avec un représentant Karemma, Hanok. Alors que les négociations commencent entre Quark et Hanok dans la salle de conférence, deux vaisseaux de guerre Jem'Hadar surgissent et attaquent le vaisseau Karemma, lequel se réfugie dans l'atmosphère gazeuse d'une planète proche. Sisko lance le Defiant à la poursuite des vaisseaux Jem'Hadar, mais les senseurs sont brouillés par les interférences et les turbulences. Pour retrouver les Karemmas, O'Brien utilise une technique d'écho-location, mais cette technique a pour conséquence d'indiquer la position du Defiant aux vaisseaux ennemis qui attaquent immédiatement. Le Defiant est sévèrement touché et Dax descend dans les ponts inférieurs pour aider à remettre les moteurs en état de marche. Cependant, une brèche s'ouvre dans la coque, mettant Dax et les autres occupants de la pièce en danger.
Bashir est obligé de faire évacuer l'infirmerie, puis part secourir Dax et les autres techniciens. A ce moment, le champ de force qui colmatait la brèche disparaît et l'atmosphère de la pièce est contaminée par les gaz mortels de la planète. Sisko ordonne à Bashir de sceller le sas, ce qui condamnera Dax à mourir. Bashir exécute l'ordre, mais au dernier moment, il bondit dans la pièce et traîne Dax dans un ascenseur qui leur sert alors de dernier refuge. Pendant ce temps, sur le pont, O'Brien constate que les moteurs ont été réparés : Dax a réussi. O'Brien arme deux sondes atmosphériques avec des torpilles quantiques. Le vaisseau repart alors à la recherche du vaisseau Karemma. Malheureusement, l'un des deux vaisseaux Jem'Hadar les retrouve et tire. Utilisant l'une des sondes modifiées, O'Brien parvient à le détruire, mais cette fois, le Defiant est en très mauvais état. Le pont n'est alimenté que par les batteries de secours. Sisko est gravement blessé : souffrant d'un traumatisme crânien, il risque de tomber à tout moment dans le coma et Kira doit tout faire pour le tenir éveillé. Dans leur ascenseur, Dax et Bashir utilisent le peu d'air dont ils disposent. Dans la salle de conférence, Quark et Hanok sont bloqués et attendent des secours. Worf parvient à rallier la salle des machines depuis le pont. Soudain, les senseurs détectent le second vaisseau Jem'Hadar qui lance deux torpilles : la première est évitée de justesse et la seconde se plante dans la coque du vaisseau, sans exploser. Quark et Hanok ont la désagréable surprise de voir la torpille pointer à travers le mur de leur pièce ! Ils doivent travailler ensemble pour la désamorcer avant qu'elle n'explose. Après avoir démonté une partie de l'arme, ils désactivent le détonateur.
Sur le pont, O'Brien et les techniciens parviennent à élaborer une nouvelle arme de défense. En modifiant le déflecteur du vaisseau, ils pourront effectuer un tir de phaseur; cependant, ils n'auront le droit qu'à un seul essai. Sisko sombre de plus en plus dans l'inconscience et Kira doit prendre le risque de lui faire une injection qui pourrait le tuer. Heureusement, l'injection le réveille suffisamment pour lui éviter de retomber dans le coma. Dans la salle des machines, tout est prêt pour l'ultime tir de phaseur. O'Brien utilise la seconde sonde modifiée comme un appât et parvient à tirer sur le second vaisseau Jem'Hadar et à le détruire. Une fois les réparations urgentes effectuées, le Defiant retrouve le vaisseau Karemma et sauve son équipage. Bashir et Dax sont délivrés de l'ascenseur où ils avaient trouvé refuge et le Defiant met le cap sur Deep Space Nine pour y être réparé.


The Sword of Kahless

     Scénario:      Hans Beimler et Richard Danus
     Réalisateur:   LeVar Burton
Kor est de retour sur Deep Space Nine et vient retrouver Dax un an après la mission contre l'Albinos (cf épisode
"Blood Oath"). En compagnie de Worf et de Dax, il se lance à la recherche de l'Epée de Kahless, la légendaire Bat'leth du guerrier Klingon qui a plus de mille ans et qui a disparu depuis des siècles. Complètement ivre après avoir fêté ses retrouvailles avec Dax, Kor retourne dans ses quartiers mais est attaqué par un Lethean qui l'assomme, puis lit dans son esprit et enfin efface toute trace de l'incident de sa mémoire.
Le lendemain, Sisko, qui espère améliorer les relations Fédération/Klingons, autorise Kor, Dax et Worf à emprunter une navette pour aller dans le Quadrant Gamma. Selon Kor, c'est là que se trouve l'arme légendaire. Ils finissent par arriver dans une chambre secrète mais ne peuvent que constater que l'Epée a déjà été volée. Kor est abattu, mais Worf détecte la présence d'une autre chambre secrète dont l'entrée est protégée par un champ de force ne laissant passer qu'un type de signature biologique. A l'aide de son tricordeur, Dax parvient à créer de fausses signatures et les trois explorateurs entrent dans la pièce et trouvent l'Epée de Kahless. Tous trois s'apprêtent à partir lorsqu'ils sont interceptés par Toral, un ennemi de longue date de Worf, et par des soldats Lethean. Une bataille féroce s'engage et Worf est blessé. Dax, Kor et Worf parviennent finalement à s'enfuir et ils enferment Toral et les Letheans dans la chambre secrète. Mais lorsqu'ils essaient de contacter leur navette ils constatent que les communications sont brouillées. Ils doivent donc remonter à pied jusqu'à la surface de la planète pour pouvoir être téléportés.
Pendant le trajet, Kor se montre de plus en plus méprisant envers Worf, le trouvant "trop humain". De son côté, Worf est furieux lorsque Kor annonce qu'il ne compte pas remettre l'Epée à l'Empereur, mais qu'il compte la garder et réunir les Klingons autour de lui. Un peu plus tard, les trois aventuriers doivent longer un abîme et Kor glisse et se raccroche in extremis d'une main, l'autre tenant toujours l'épée. Worf le rattrape et lui demande lui donner l'Epée afin de libérer l'autre main. Mais Kor refuse et Dax doit intervenir pour aider Worf à hisser Kor. Lassée de cette rivalité pour la possession de l'arme, Dax prend l'Epée et déclare qu'elle la gardera jusqu'à la fin du voyage, même pendant qu'elle dort.
Plus tard, Dax est tirée de son sommeil par des cris et des grognements : Kor et Worf sont prêts à se battre à mort pour l'épée. Ils sont interrompus par l'arrivée de Toral et des Letheans. Une nouvelle bataille commence et les ennemis sont repoussés. Kor se bat avec l'Epée de Kahless et celle-ci semble le rendre invincible. Une fois la bataille terminée, Kor et Worf se retournent l'un contre l'autre et au terme du combat, Worf est sur le point de tuer Kor, lorsque Jadzia les assomme de deux tirs de phaseur et les téléporte ensuite sur la navette. En route pour Deep Space Nine, Worf et Kor comprennent que si l'Epée a réussi à les dresser l'un contre l'autre, alors elle risque de diviser le peuple Klingon tout entier. Pour cette raison, Dax téléporte l'arme dans l'espace afin qu'elle y reste pour encore un millier d'années, en attendant que les Klingons aient mûri.


Our Man Bashir

     Scénario:      Robert Gillian et Ronald D. Moore et 
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Dans une Holosuite de Deep Space Nine, le docteur Bashir s'accorde un peu de distraction en jouant le rôle d'un agent secret anglais dans les années 60. Garak entre dans la simulation et demande à Bashir s'il peut participer. Après quelques hésitations, ce dernier accepte. Au même moment, Sisko, Kira, Dax, Worf et O'Brien se téléportent d'urgence sur la station depuis une navette qui a été sabotée. La navette explose et l'onde de choc interfère avec la téléportation. Eddington a le plus grand mal à stabiliser l'opération et est obligé de forcer l'ordinateur pour pouvoir stocker les données corporelles des officiers. Une fois l'opération réussie, les données ont bien été transférées, mais il ne retrouve pas l'emplacement où cela a été fait.
Dans la simulation holographique, "l'agent" Bashir continue sa mission et tombe sur Anastasia, une espionne Russe, qui n'est autre que Kira ! Après Garak, c'est la seconde personne qui entre dans sa simulation et cela ne plaît pas beaucoup au docteur. Il est encore plus surpris quand Kira ne semble pas du tout savoir qui elle est réellement. Intrigué, Bashir contacte Eddington et ce dernier lui relate l'incident du téléporteur. Eddington comprend alors que les données corporelles des officiers sont stockées dans le programme de Bashir et demande au docteur de ne surtout pas arrêter le programme car cela pourrait effacer les données et donc les tuer. Bashir et Garak continuent donc leur histoire et demandent à Anastasia/Kira quelle est sa mission. Cette dernière explique que le professeur Bare a disparu et que cela coïncide avec une série de tremblements de terre suspects. Sur la photo tendue par Kira/Anastasia, Bashir découvre que le professeur Bare n'est autre que Dax. Il a une nouvelle surprise lorsque Falcon, un assassin célèbre, apparaît et les menace d'une arme : il s'agit d'O'Brien. Une bagarre éclate au cours de laquelle Bashir, Kira et Garak viennent à bout d'O'Brien et des ses deux acolytes. Bashir intervient à temps pour empêcher Kira/Anastasia de tuer Falcon/O'Brien.
Tous les trois se rendent ensuite à Paris et Bashir se fait passer pour un scientifique afin d'approcher le docteur Noah, dont Bashir pense qu'il est derrière tout cela. Ils rencontrent tout d'abord Duchamps/Worf, qui est l'assistant du Dr Noah. Worf/Duchamps les assomme tous les trois et les transporte dans le repère secret du Dr Noah, en haut du Mont Everest. Le Docteur Noah fait alors son entrée : il s'agit de Sisko. Ce dernier explique son plan machiavélique : en déclenchant des tremblements de terre, il veut submerger tous les pays sous la lave. De plus, les volcans sous-marins vont également rejeter de la lave qui va tapisser les fonds marins, entraînant une forte montée des eaux qui recouvriront tout, sauf le sommet de l'Everest. La civilisation recommencera alors à partir de l'île du Dr Noah. Il s'avère en outre que le professeur Bare/Dax n'a pas été enlevée, mais travaille volontairement pour Noah/Sisko. Enfin, ce dernier apprend à Bashir que Falcon/O'Brien travaille pour lui et qu'il sait également que Bashir est un agent secret. Bashir et Garak sont ensuite emmenés dans une caverne et menottés près d'un canon laser qui va percer un trou dans la roche et noyer la grotte sous la lave. Heureusement, le charme de Bashir a fait de l'effet et Bare/Dax vient les délivrer. Effrayé par les évènements, Garak tente de mettre fin au programme, mais Bashir lui tire dessus pour l'en empêcher : il est hors de question de risquer la vie de Dax, Sisko, O'Brien, Worf et Kira en arrêtant la simulation. Bashir remonte dans le bureau de Noah/Sisko et déclare vouloir faire partie des élus. Pour prouver sa loyauté, il enclenche lui-même le dispositif de destruction du monde. Un peu étonné, Noah/Sisko décide tout de même de tuer Bashir. A ce moment, il disparaît, ainsi que Dax, Kira, Worf et O'Brien : Eddington parvient à rassembler les données physiques et mentales avec les téléporteurs du Defiant. Restés seuls dans la simulation, Bashir et Garak fêtent leur victoire : comme de véritables agents secrets, ils ont sauvé la situation.


Homefront

     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe et Ira Steven Behr
     Réalisateur:   David Livingston
Une explosion a lieu lors d'une conférence entre les Romuliens et la Fédération, tuant 27 personnes. L'enquête prouve rapidement que la bombe a été posée par le Dominion, ce qui signifie que des métamorphes se sont déjà infiltrés sur Terre. Starfleet convoque d'urgence Odo et Sisko sur Terre pour qu'ils conseillent l'amiral Leyton, le chef des Opérations de Starfleet, à propos du Dominion. Sur place, Leyton annonce à Sisko son nouveau poste : il devient le responsable de la sécurité de la Terre. Bien que surpris par cette nomination, Sisko accepte et reste donc à San Francisco. Sur place, il en profite pour aller voir son père, Joseph Sisko, qui tient un restaurant à la Nouvelle Orléans. Jake, qui est également venu sur Terre, l'accompagne. Plus tard, Benjamin Sisko et l'amiral Leyton ont rendez-vous avec Jaresh-Inyo, le président de la Fédération pour lui présenter les nouvelles mesures de sécurité. Mais le Président tourne ces mesures en dérision et minimise la menace du Dominion. Il change cependant d'avis lorsque la mallette de Sisko se transforme sous ses yeux en Odo ! Il accepte alors la première mesure proposée par le capitaine : effectuer une prise de sang à tout le haut commandement de Starfleet et aux officiels pour tester s'il s'agit de métamorphes.
Dans les jardins des quartiers généraux de Starfleet, Sisko et Odo rencontrent Leyton et son officier rattaché, le commandant Benteen. Au cours de la conversation, Odo attrape la main de Leyton et ce dernier se transforme en fluide doré. Se voyant découvert, Leyton se transforme alors en oiseau et s'enfuit. Plus tard, Sisko rencontre le véritable Leyton, qui est très préoccupé de constater qu'il avait été "remplacé" par un espion du Dominion qui pouvait avoir accès à tous les dossiers. Sisko n'a pas le temps d'approfondir la question car il reçoit un appel urgent de Jake : Joseph Sisko a été arrêté. Sisko retourne à la Nouvelle Orléans et apprend que son père a refusé de se soumettre à la prise sang obligatoire pour l'entourage des gradés de Starfleet. Benjamin fait libérer son père mais garde un doute sur son identité. Furieux, Joseph retourne dans son restaurant, accompagné de Benjamin et Jake. En cuisine, il se coupe en découpant des légumes et Benjamin ne peut s'empêcher d'aller vérifier le sang sur le couteau, sous le regard accusateur de son père. Cette nuit-là, tout l'approvisionnement électrique est coupé lors d'une panne. Leyton est persuadé qu'il s'agit d'un sabotage destiné à laisser la Terre sans défense. Sisko et Leyton se font alors téléporter par un vaisseau en orbite dans le bureau du Président. Ils demandent à ce dernier de déclarer l'Etat d'Urgence. Des hommes armés sont déployés partout sur la planète. Sisko prépare la Terre à la guerre contre le Dominion.


Paradise Lost

     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe, Ira Steven Behr, Ronald D. Moore
     Réalisateur:   Reza Badiyi
Sur Deep Space Nine, l'équipage ne peut que constater que le Trou de Ver Bajoran s'ouvre et se referme régulièrement, comme pour laisser le passage à des vaisseaux invisibles du Dominion. Sur Terre, alors que des gardes armés sont déployés partout à la surface du globe, Joseph Sisko, le père de Benjamin, voit d'un mauvais oeil la militarisation de la ville. De son côté, Benjamin a quelques doutes quant au sabotage du réseau électrique par le Dominion. Il trouve notamment étrange que le Red Squad, un groupe d'élite des cadets de Starfleet, ait été démobilisé peu de temps après l'instauration de l'Etat d'Urgence. Prétendant tout savoir, Sisko fait avouer à un membre de ce groupe que ce sont eux qui ont provoqué la panne. Après cette révélation, Sisko soupçonne que l'amiral Leyton essaie de remplacer le gouvernement par un pouvoir militaire. Mais lorsque Sisko fait part de ses doutes au Président de la Fédération, ce dernier ne lui promet rien tant qu'il n'y aura pas de preuves. Sisko rencontre alors l'amiral Leyton et ce dernier tente de convaincre Sisko que la loi martiale est la seule solution pour parer à la menace du Dominion. Mais Sisko refuse de participer à ce qu'il estime être une trahison envers la Fédération. Leyton le démet alors de ses fonctions et lui donne l'ordre de repartir sur Deep Space Nine.
La nuit suivante, Sisko se promène dans les jardins du quartier général de Starfleet lorsqu'il rencontre O'Brien qui avoue rapidement être un métamorphe. Ce dernier déclare qu'il y a quatre métamorphes sur Terre et que leur but est d'instaurer la peur et la paranoïa chez les humains. Sisko envoie un message à Deep Space Nine pour mettre en route un plan, puis il retourne dans son bureau avec Odo pour que ce dernier pirate les fichiers confidentiels de Leyton. Ils en concluent que Leyton prépare un coup d'état pour la veille du discours du Président. Avec ces nouvelles informations, Sisko se rend au bureau du Président, mais sur place, il est attendu par Leyton, Benteen et quatre gardes armés. Leyton oblige Sisko à subir une prise de sang : à la surprise de Benjamin, son sang se tranforme en liquide doré. Leyton le conduit en cellule, puis lui annonce qu'il a truqué le test sanguin, mais qu'il le libérera dès que le coup d'état aura réussi. Une fois Leyton parti, Odo entre dans la pièce et libère Sisko. Il lui annonce également que le Defiant est en route pour la Terre. Odo et Sisko se rendent dans le bureau de Leyton et lui demande de se rendre. Une nouvelle preuve a été apportée : le lieutenant Arriaga a été capturé sur Deep Space Nine et a avoué avoir placé un dispositif à l'entrée du Vortex Bajoran. Cet appareil émet un signal qui déclenche régulièrement l'ouverture du Trou de Ver, faisant croire à une invasion de vaisseaux occultés. Mais Leyton refuse de se rendre et déclare qu'il a envoyé le USS Lakota pour intercepter le Defiant en faisant croire à l'équipage du Lakota que le Defiant était sous le contrôle du Dominion.
Non loin de la Terre le Lakota attaque le Defiant et Worf est obligé de riposter. Chacun des deux vaisseaux essaie seulement d'endommager l'autre, sans chercher à le détruire. Sur Terre, Leyton et Sisko suivent la bataille et dans le feu de l'action, Leyton ordonne à Benteen (qui commande le Lakota) d'utiliser des torpilles pour détruire le Defiant au lieu de simplement le neutraliser. Benteen comprend alors que l'amiral est allé trop loin et ne peut se résoudre à tuer d'autres officiers de la Fédération. Elle ordonne de cesser le combat et de désactiver les armements pour que le Defiant puisse continuer sa route. Sur Terre, l'amiral Leyton sait qu'il a perdu et il retire ses insignes d'amiral. Une fois arrêté, Leyton persiste dans sa conviction que seul un gouvernement militaire fort peut combattre le Dominion. L'état d'urgence est levé et les gardes armés sont démobilisés. Sisko se réconcilie avec son père et comprend qu'il vient de faire échouer le plan du Dominion de dresser les membres de la Fédération les uns contre les autres.


Crossfire

     Scénario:      Rene Echevarria
     Réalisateur:   Les Landau
Shakaar, le Premier Ministre Bajoran, arrive sur Deep Space Nine pour négocier l'entrée de Bajor dans la Fédération. Son arrivée crée un attroupement et attire également Kira, son amie de longue date (cf épisode
"Shakaar"). Peu après cette arrivée, Odo apprend qu'un groupe d'extrémistes Cardassiens appelé "la vraie voie" a prévu d'assassiner Shakaar pendant sa visite. Il renforce donc la sécurité dans toute la station et s'occupe personnellement de servir de garde du corps. Mais quand Shakaar et Kira entament une promenade romantique dans la station, Odo est troublé par les sentiments qu'il éprouve pour Kira.
Après la première séance de négociations, Shakaar demande à Odo de l'escorter dans ses quartiers et une fois sur place, il lui avoue qu'il est en train de tomber amoureux de Kira et lui demande si elle éprouve les mêmes sentiments pour lui. Gêné, Odo se rend compte qu'il a des sentiments pour Kira qui sont beaucoup plus forts que de l'amitié et que Shakaar est maintenant un rival sérieux en amour. Un peu plus tard, lors de sa réunion hebdomadaire sur la sécurité de la station avec Kira, Odo remarque que celle-ci a l'esprit ailleurs. Elle demande ensuite à écourter la réunion parce qu'elle a promis une visite guidée à Shakaar. Du fait de son rôle de garde du corps, Odo est obligé de les accompagner. Il assiste à la croissance de l'attirance entre eux. Kira et Shakaar sont sur le point de s'embrasser lorsqu'ils se souviennent soudainement qu'ils ne sont pas seuls. Peu après, ils entrent tous les trois dans un ascenseur et la voix de Worf annonce qu'ils vont être déroutés. Odo demande à Worf ses codes de sécurité avant de lui laisser le contrôle. Juste à ce moment, Shakaar invite Kira à dîner dans ses quartiers. Distrait par cette proposition, Odo laisse le contrôle de l'ascenseur à Worf avant d'avoir vérifié les codes de sécurité. L'ascenseur tombe en chute libre. Transformant ses deux mains en freins métalliques, Odo freine et stoppe l'ascenseur, sauvant Kira et Shakaar.
Sommé par Sisko de s'expliquer sur l'incident, Odo doit avouer qu'il a donné le contrôle de l'ascenseur avant de vérifier les codes. Comprenant que la situation lui échappe, Odo se rend dans les quartiers de Kira, mais en arrivant sur place, le garde lui explique que depuis le retour de leur dîner, trois heures auparavant, Shakaar et Kira sont dans les quartiers de cette dernière. Odo remplace le garde et se tient devant la porte toute la nuit durant. Le lendemain matin, Shakaar sort des quartiers de Kira, et cette dernière explique à Odo que sa relation avec Shakaar est extraordinaire. Odo ne dit rien et retourne travailler. En arrivant à son bureau, il découvre que Worf a trouvé et arrêté le saboteur de l'ascenseur sans son aide. Frustré et blessé, Odo retourne dans ses quartiers et laisse éclater sa rage en démolissant tout.
Etonné par le bruit, Quark se rend dans les quartiers d'Odo et est surpris par le désordre qui y règne. Il parle ensuite à Odo et lui conseille de mettre de côté ses sentiments pour Kira s'il veut reprendre le contrôle de sa vie. Résigné, Odo retourne voir Kira et lui propose de ne plus continuer les réunions de sécurité hebdomadaires. Un peu surprise, Kira accepte sans poser plus de questions. Odo repart alors travailler en essayant de ne plus penser qu'à son travail.


Return to Grace

     Scénario:      Hans Beimler, Tom Benko
     Réalisateur:   Jonathan West
Kira est chargée par Shakaar de participer à une réunion dans un avant-poste Cardassien afin de partager les connaissances Bajoranes au sujet de l'Empire Klingon. C'est un vaisseau-cargo Cardassien qui doit la transporter sur place, et Kira est surprise de constater que le commandant du vaisseau n'est autre que Gul Dukat. Ce dernier a été déchu de son poste dans le gouvernement en exil parce qu'il a avoué avoir eu une maîtresse Bajorane et parce qu'il a ramené sa fille Tora Ziyal avec lui (cf épisode
"Indiscretion"(DS9)). Depuis cette destitution, Dukat et sa fille vivent en exil à bord de leur vaisseau. En arrivant à l'avant poste, ils découvrent que celui-ci a été complètement détruit par un Oiseau de Proie Klingon : tous les diplomates Cardassiens et Bajorans sont morts. Le vaisseau responsable de cette attaque est encore dans le secteur et lorsqu'il détecte le vaisseau cargo, il se dirige vers lui. Contre l'avis de Kira, Gul Dukat tire sur l'Oiseau de Proie avec le faible armement du cargo, ce qui n'a aucun effet. Plus humiliant encore pour le Cardassien, le vaisseau Klingon dépasse le cargo sans même essayer de le détruire, l'ignorant totalement. Humilié, Dukat est prêt à le poursuivre, mais Kira a une autre idée : récupérer et adapter des armes de l'avant-poste Cardassien pour équiper le cargo.
Pendant l'installation des armes, Dukat explique que s'il parvient à vaincre les Klingons avec ce cargo, cette action d'éclat lui permettra de reprendre sa place dans l'Empire Cardassien. De son côté, Kira apprend les notions de base du combat à Ziyal et les deux femmes se lient d'amitié. Une fois l'opération terminée, Dukat se lance à la poursuite du vaisseau Klingon. Dukat et Kira déduisent que sa prochaine cible sera vraisemblablement une petite planète du secteur sur laquelle les Cardassiens ont installé un centre de recherche secret sur les armes. Une fois en orbite autour de la planète, Dukat envoie un faux signal, faisant croire que le cargo transporte une marchandise de valeur. Comme prévu, le vaisseau Klingon arrive rapidement et capture le cargo à l'aide d'un rayon tracteur. Au moment où il se trouve à bonne portée, Dukat fait feu. Le vaisseau Klingon est durement touché et perd ses boucliers. Dukat en profite pour téléporter de force tous les Klingons dans le cargo et il se téléporte avec son équipage dans l'Oiseau de Proie, puis il détruit le cargo, tuant les Klingons. Après avoir réparé les systèmes principaux du vaisseau Klingon, Dukat contacte son gouvernement pour annoncer la capture du vaisseau Klingon et la détention d'informations de valeur contenues dans les ordinateurs du vaisseau. Mais lorsqu'il établit le contact, il apprend que le gouvernement Cardassien préfère une solution diplomatique plutôt qu'un combat contre les Klingons. Dégoûté par cette décision, Dukat et son équipage décident qu'ils combattront seuls contre l'Empire Klingon.
Au moment de repartir, Dukat demande à Kira de l'accompagner, et il lui rappelle qu'après Cardassia, les Klingons tenteront sûrement de s'emparer de Bajor. Mais Kira a déjà vécu trop longtemps la vie de résistant et de fuyard et elle a maintenant un rôle officiel important. Elle décline donc l'offre de Dukat et lui propose d'emmener Ziyal avec elle sur Deep Space Nine, arguant que la vie que se prépare Dukat n'est pas faite pour Ziyal. Dukat accepte, leur dit au revoir et repart au combat.


Sons of Mogh

     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   David Livingston
Kurn, le frère de Worf (cf épisode
"Redemption" (TNG)) arrive sur Deep Space Nine et vient trouver son frère, Worf, pour lui demander mettre fin à ses jours. En effet depuis qu'il s'est retourné contre les Klingons (cf épisode "Way of the Warrior" (DS9)), Worf est tombé en disgrâce, et son frère avec lui. Ayant tout perdu, Kurn ne regagnera son honneur qu'en pratiquant le Mauk-to'Vor, un rituel de mort que seul Worf peut accomplir. Worf accepte, se saisit de la dague rituelle et frappe mortellement son frère. Dax (qui connaît ce rituel Klingon) et Odo surgissent brusquement dans la pièce et ont tout juste le temps de faire transporter Kurn à l'infirmerie. Kurn survit à sa blessure mais cela ne le réjouit pas du tout. Plus tard, espérant donner un sens à la vie de Kurn, Worf propose à Odo de l'employer comme garde à bord de la station. Odo accepte et Kurn commence son travail comme officier de sécurité. Au départ, tout se déroule sans incident, mais quelques temps après, Worf retrouve Kurn à l'infirmerie. Il apprend que son frère a essayé de se faire tuer en appréhendant quelqu'un, réalisant ainsi son souhait de mourir au combat. Odo refuse de garder un suicidaire dans ses rangs et renvoie Kurn.
Dans le même temps, Sisko est inquiet des "manoeuvres d'exercice" des Klingons observées par Kira et O'Brien dans l'espace Bajoran et il leur demande d'enquêter. Le Defiant quitte donc la station et se rend dans la zone d'exercice. Ils y découvrent un vaisseau Klingon très endommagé dont l'équipage demande à être remorqué jusqu'à Deep Space Nine. Sur place, Worf étudie le vaisseau endommagé et découvre qu'il était en train de déployer un champ de mines camouflées dans l'espace Bajoran, coupant ainsi les voies de communication avec la Fédération. Pour empêcher ce blocus, Worf doit découvrir où ont été déployées les mines. Ayant fait modifier leurs signatures ADN, Worf et Kurn s'introduisent dans le vaisseau. Ils découvrent le plan de déploiement des mines mais sont surpris par un officier du vaisseau. Kurn tue l'officier, ce qui choque Worf, jusqu'à ce que son frère lui montre que l'officier allait le tuer. Loin de se réjouir, Kurn est abattu par ce qu'il vient de faire et pense que son déshonneur est vraiment complet. Worf prend alors une lourde décision. Grâce au docteur Bashir, il fait modifier l'apparence de son frère, fait effacer sa mémoire puis il fait implanter de nouveaux souvenirs. Lui ayant fourni une nouvelle identité, Worf le replace ainsi dans la société. Kurn est sauvé, mais Worf a perdu la seule personne de sa famille qu'il lui restait.


The Bar Association

     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe et Ira Steven Behr
     Réalisateur:   LeVar Burton
Depuis des semaines, Rom souffre d'une infection de l'oreille, mais n'a pas le droit de prendre un seul jour d'arrêt. Finalement, il s'écroule dans le bar de Quark et est transporté d'urgence à l'infirmerie. Bashir est scandalisé que Quark n'ait pas accordé une seule journée de congé maladie à son propre frère et il parle à Rom des syndicats terriens. Une fois rétabli, Rom retourne au bar et Quark annonce qu'en raison de la baisse des bénéfices, il réduit le salaire de tous les employés. Furieux de cette décision, Rom organise une réunion secrète avec les employés et leur annonce qu'il va créer un syndicat. Malgré la réticence de certains employés qui redoutent la réaction de la FCA (cf épisode
"Family Business" ), le syndicat est finalement formé. Rom se présente ensuite à Quark avec une liste de revendications : augmentation des salaires, réduction du temps de travail, congé maladie. Quark se moque d'eux, jusqu'à ce que Rom déclare le commencement d'une grève.
La tactique des grévistes est simple : bloquer l'entrée du bar et payer les clients pour qu'ils s'en aillent. La manoeuvre est efficace puisque le bar est quasiment désert. Quark demande à Odo de disperser les grévistes, mais Sisko refuse de donner cet ordre. Il menace même Quark de réclamer tous les loyers en retard si ce dernier ne négocie pas. Quark propose alors à Rom quelques arrangements insignifiants que ce dernier refuse. La situation connaît une brusque évolution lorsque le Liquidateur Brunt de la FCA (cf épisode "Family Business") arrive sur la station et promet qu'il mettra fin à la grève par tous les moyens. La grève est totalement interdite selon la loi Ferengie.
Brunt entre par surprise au milieu d'une réunion syndicale et menace tous les Ferengis sur place s'ils continuent leur mouvement. Un flottement se fait sentir, mais Rom remotive ses troupes et tous décident de continuer la grève. Plus tard, Quark contacte Rom et lui demande de mettre fin au mouvement, car Brunt pourrait se révéler dangereux. Mais Rom refuse une fois encore. Lorsque Quark retourne dans ses quartiers, il est intercepté et violemment molesté par Brunt et ses gardes Nausicaans, "pour l'exemple".
Lorsque Rom va voir son frère à l'infirmerie, Quark lui dit discrètement qu'il accepte les demandes, tout en prétendant que les grévistes ont cédé au patronat. Rom accepte et tous retournent travailler, avec de nouveaux salaires. Rom retourne ensuite voir Quark et lui déclare qu'il démissionne. Il a décidé de ne plus être dépendant de Quark et de devenir technicien à bord de Deep Space Nine.


Accession

     Scénario:      Jane Espenson
     Réalisateur:   Les Landau
Le Vortex s'ouvre et un ancien vaisseau Bajoran en sort et dérive dans l'espace, près de la station. Remorqué jusqu'à Deep Space Nine, son unique occupant est téléporté d'urgence à l'infirmerie. L'occupant du vaisseau est Akorem Laan, un Bajoran légendaire. A son réveil, il est choqué d'apprendre que 200 ans ont passé depuis son départ. Il explique qu'il a eu un accident dans l'espace et qu'il a été sauvé par les Prophètes. Il en a conclu que les Prophètes voulaient le choisir comme Emissaire. Sisko, qui n'a jamais vraiment cru à son rôle d'envoyé des Prophètes est heureux de céder sa place à Akorem. Un peu plus tard, ce dernier fait sa première apparition publique au cours de laquelle il déclare que les Prophètes l'ont choisi pour qu'il rétablisse les anciennes traditions Bajoranes. La première de celles-ci est le rétablissement du système de castes, selon laquelle les gens sont prédestinés à certains "D'jarras" ou occupations.
Cette annonce trouble Sisko car le rétablissement des castes est contraire à la charte de la Fédération et empêcherait Bajor d'y adhérer (cf épisode
"Crossfire"). Mais Akorem est persuadé d'accomplir la volonté des Prophètes. Cette situation empêche Sisko de dormir ce soir-là et il part réfléchir à la situation sur la Promenade. Sur place, il a une vision pendant laquelle Kai Opaka le prévient qu'il ne se connaît pas encore. La vision disparaît et laisse Sisko perplexe. A l'infirmerie, Bashir explique que Sisko a vécu un phénomène appelé "l'ombre de l'Orbe" qui se produit chez les gens qui ont été exposés à un Orbe mais n'ont pas suivi les conseils des Prophètes.
Le lendemain, Sisko va voir Kira et lui confie qu'il pense avoir échoué dans sa tâche d'amener Bajor dans la Fédération. Kira lui assure que ce n'est pas de sa faute, puis elle lui annonce qu'elle pense quitter son poste pour se conformer à son D'jarra. Elle deviendra donc une (médiocre) artiste. Cela laisse Sisko perplexe, mais il est interrompu dans ses pensées par un appel urgent d'Odo qui lui demande de venir sur la Promenade : un moine est mort en tombant du balcon. Une fois sur place, Sisko voit s'avancer Vedek Porta, qui, calmement, avoue que c'est lui qui a poussé le moine. En effet, ce dernier appartenait à une caste d'intouchables et voulait rester moine. Pour Sisko, cet événement est injustifiable. Il organise un entretien avec Akorem et déclare qu'il a eu tort de lui céder sa place d'Emissaire. Afin de savoir lequel des deux est le véritable Emissaire, il embarque avec Akorem dans une navette et met le cap sur le Vortex pour aller consulter les Prophètes. Sur place, les entités déclarent que Sisko est le véritable Emissaire et qu'Akorem a été envoyé dans le futur pour rappeler à Sisko qu'il doit prendre son rôle au sérieux. Sisko a compris la leçon et suggère que Akorem soit renvoyé dans son époque, après avoir effacé tout souvenir du futur de sa mémoire. Lorsqu'il revient sur Deep Space Nine, Sisko est enfin prêt à assumer son rôle d'Emissaire.


Rules of Engagement

     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   LeVar Burton
Lors d'une mission de protection d'un convoi humanitaire Cardassien, le Defiant est attaqué par des vaisseaux Klingons. Lors du combat, un vaisseau se désocculte soudain devant le Defiant et Worf ordonne de tirer sur le vaisseau, lequel est détruit. Ce n'est qu'après l'explosion qu'il fut déterminé que le vaisseau était un transporteur civil. Worf passe en court martiale sur Deep Space Nine. Sous la présidence de l'Amiral T'Lara, l'avocat Klingon Ch'Pok accuse Worf d'avoir été aveuglé par sa soif de sang et d'être coupable de négligence criminelle. Sisko, qui défend Worf répond qu'il s'agit d'un regrettable mais inévitable accident. Il pose également la question de savoir ce que faisait un transporteur civil au milieu de vaisseaux de guerre Klingons.
La première à être appelée à la barre est Dax qui est obligée de révéler que la veille de l'attaque, Worf avait participé à une bataille, dans une simulation holographique, au cours de laquelle il avait ordonné la destruction d'un village rempli de civils. D'autres témoins sont appelés pour tenter de cerner l'état d'esprit de Worf au moment de l'attaque. Sisko affirme qu'il avait toute confiance en Worf et que la mission n'était qu'un simple acheminement d'aide humanitaire pour des colonies Cardassiennes. Mais Quark vient ensuite témoigner qu'avant de partir, Worf lui a confié qu'il aimerait que les Klingons attaquent pour pouvoir riposter.
Pendant ce temps, Odo, qui redoute une ruse des Klingons, enquête sur le capitaine du transporteur pour tenter de découvrir une piste. Mais il est bien obligé d'admettre que cette piste ne donne rien. Kira est à son tour interrogée et affirme que Worf a agi exactement comme il l'aurait dû dans ces circonstances. Mais lorsque c'est le tour d'O'Brien de témoigner, ce dernier concède qu'il n'aurait pas agi ainsi : il aurait vérifié l'identité du vaisseau ennemi avant de tirer. Une interruption de séance est demandée et Ch'Pok propose à Sisko d'abandonner, mais ce dernier refuse.
C'est au tour de Worf de passer à la barre et ce dernier affirme qu'il a agi exactement comme il l'aurait dû. Les questions de Ch'Pok sont de plus en plus pressantes et ce dernier accuse Worf d'avoir tué des civils innocents pour prouver qu'il est un véritable Klingon. Furieux, Worf se laisse aller et attaque Ch'Pok. Satisfait, l'avocat Klingon a prouvé que Worf est capable d'attaquer un civil désarmé et se rassoit. Le cas de Worf semble perdu, mais au moment du verdict, Sisko présente des indices troublants. Au cours de ses recherches, Odo a découvert que tous les passagers du vaisseau détruit par Worf étaient également les passagers d'un autre transporteur qui s'est écrasé quelques mois auparavant. Ces passagers ont visiblement tous survécu et se sont ensuite tous retrouvés dans le transporteur qui est apparu devant le Defiant. Devant des coïncidences aussi impossibles, Ch'Pok finit par avouer que le transporteur détruit était vide et que cette affaire avait été orchestrée pour discréditer et faire extrader Worf.
Après l'abandon de l'accusation, Sisko réprimande durement Worf de ne pas avoir su se contrôler et d'avoir tiré sans vérifier l'identité du vaisseau. Worf a retenu la leçon et Sisko se radoucit un peu et annonce à Worf que lorsque ce dernier aura acquis plus d'expérience et de contrôle, il fera un excellent capitaine.


Hard Time

     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Alexander Singer
Accusé d'espionnage par les Argrathi, O'Brien a subi un lavage de cerveau avant que les officiers de Deep Space Nine n'aient pu se porter à son secours. Cette opération implante des souvenirs équivalents à 20 ans de détention dans une prison Argrathi. Cette méthode est efficace et économique, puisqu'elle évite aux Argrathi de construire des prisons coûteuses. L'opération n'a duré que quelques heures mais lorsque O'Brien se réveille, il a réellement les souvenirs de 20 ans d'incarcération. Complètement dévasté par le traitement, il ne peut pas croire que tous les souvenirs ont été implantés. Pendant que Bashir essaie de trouver un moyen d'effacer tous ces souvenirs, O'Brien consulte un psychanaliste, pour l'aider à surmonter ce traumatisme. Bashir détermine que O'Brien a été soumis à une expérience carcérale en compression temporelle, qui lui a fait vivre 20 ans d'expériences en quelques heures. Ces souvenirs sont si réels, que pour les effacer, il faudrait supprimer tous les souvenirs de Miles, y compris ceux de sa véritable vie. Cette solution étant exclue, Miles doit apprendre à vivre avec ce traumatisme et il doit recommencer à travailler et à vivre avec sa femme (enceinte) et sa fille. Mais la nuit, il ne peut s'empêcher de repenser à Ee'char, son compagnon de cellule et seul ami.
Le temps passe et les nerfs d'O'Brien commencent à faiblir. Il lui semble voir Ee'char plusieurs fois dans la station et même s'il sait que cet ami n'a jamais réellement existé, il le voit assis à la même table que lui au bar de Quark et il engage la conversation avec lui. Il devient également très irritable, et se dispute avec tous ses amis : Bashir, Odo ou Quark. Devant un tel comportement, Sisko relève O'Brien de ses fonctions et lui ordonne de reprendre immédiatement des séances de psychothérapie. Furieux, O'Brien accuse Bashir de l'avoir dénoncé à Sisko. Il voit alors Ee'char apparaître et lui conseiller d'écouter Bashir. Complètement désorienté, O'Brien retourne dans ses quartiers et s'en prend à sa propre fille, Molly, s'apprêtant à la frapper. Il se rend soudain compte de ce qu'il est en train de faire et se précipite dans un hangar de la station avec un phaseur. Il est déterminé à en finir. Au moment où il a le doigt sur la gâchette, il entend Bashir l'appeler. La conversation s'engage et O'Brien finit par avouer la source de sa plus grande souffrance. Lors de son séjour en prison, il a tué Ee'char parce qu'il le soupçonnait, à tort, de cacher de la nourriture. Ce jour-là il perdit sa dernière trace d'humanité, ce qui fit de lui un danger pour sa famille et ses amis. Mais Bashir lui rappelle que tous ces souvenirs ne sont que de faux événements implantés par les Argrathi et que O'Brien n'a jamais tué qui que ce soit. S'il se laisse aller au désespoir, alors les Argrathi auront gagné. Soulagé par cette aide, O'Brien abandonne son projet de suicide et reprend ses séances de thérapie. A l'aide d'un psychologue et de médicaments, il parvient peu à peu à surmonter son traumatisme.


Shattered Mirror

     Scénario:      Ira Steven Behr et Hans Beimler
     Réalisateur:   James L. Conway
Benjamin Sisko a donné rendez-vous à son fils dans ses quartiers pour lui faire une surprise : il lui présente le sosie de sa défunte mère, Jennifer. Benjamin explique alors à Jake qu'il s'agit effectivement de Jennifer Sisko, mais qu'elle provient de l'univers parallèle dans lequel il est allé l'année précédente (cf épisode
"Through the looking glass"(DS9)). Il les laisse seuls pour un temps, mais lorsqu'il revient, il constate que ses quartiers sont vides: : Jake et Jennifer ont disparu. A leur place, il trouve un dispositif permettant de se téléporter d'une dimension à l'autre. Il active l'appareil et se trouve téléporté sur Terok Nor, dans l'univers Miroir. Il rencontre alors O'Brien qu'il accuse d'avoir organisé l'enlèvement de Jake. Mais O'Brien et ses hommes pointent leur arme sur Benjamin et le préviennent qu'il ne repartira pas avec Jake, pour le moment. Miles explique à Benjamin que les rebelles, qui ont pris le contrôle de Terok Nor, ont besoin de son aide pour combattre l'Alliance Klingo-Cardassienne. En effet, la dernière fois qu'O'Brien est venu sur Deep Space Nine, il a rapporté avec lui les plans du Defiant et depuis, les rebelles ont fabriqué une réplique du vaisseau. Mais ils ne parviennent pas à rendre le vaisseau opérationnel et sont confrontés à de nombreux problèmes techniques. Or, selon les rapports, l'Alliance prépare une attaque sur Terok Nor dans quatre jours. Sisko demande tout d'abord à voir son fils et Jake explique qu'il a suivi volontairement Jennifer pour pouvoir passer plus de temps avec elle. Sisko accuse Jennifer d'avoir manipulé Jake, mais il accepte tout de même d'aider les rebelles.
Quelque part dans l'espace, la flotte Klingo-Cardassienne menée par le Régent Worf se dirige vers Terok Nor pour reprendre la base à la rébellion. Sur le vaisseau amiral, Worf frappe Garak pour avoir perdu Terok Nor. Sur le point d'être exécuté, Garak jure qu'il n'a pas trahi et qu'il aidera à reprendre la station. Le Régent apprend par un espion que les rebelles terminent la mise au point d'un vaisseau de guerre très puissant et il ordonne à la flotte d'accélérer afin de les prendre de court.
Sur Terok Nor, Sisko rend visite à Kira qui a été faite prisonnière par les rebelles. De son côté, Jake est de plus en plus attaché à Jennifer, ce qui ennuie Benjamin. Mais Jennifer lui avoue qu'elle ne simule pas et qu'elle s'attache réellement beaucoup à Jake. Elle ne peut s'empêcher de penser que Jake est le fils qu'elle n'aura jamais. Le dialogue est interrompu par une mauvaise nouvelle : la flotte ennemie arrivera dans moins de huit heures. Sisko doit changer ses plans et va demander de l'aide à Kira, lui rappelant que si le Régent la retrouve, il l'exécutera probablement pour avoir perdu la station. Kira donne alors une information d'importance à Sisko : les systèmes de visée des vaisseaux de l'Alliance sont peu fiables et peuvent facilement être trompés. Utilisant cette faiblesse, il trompe les vaisseaux qui se dirigent alors vers un leurre. Le temps gagné est utilisé pour terminer les préparatifs du Defiant. Pendant les travaux, Jennifer avoue à Benjamin qu'elle aime Jake comme son propre fils et qu'elle a décidé de renvoyer le garçon sur Deep Space Nine pour ne pas le mettre en danger. Le Defiant est prêt et, étant le seul à connaître le vaisseau, Benjamin se porte volontaire pour le commander pendant la bataille. Alors que le Defiant quitte son pylône d'arrimage, Jennifer accompagne Jake à la salle de téléportation pour le renvoyer dans son univers. Mais en chemin, ils rencontrent Kira, qui a réussi à s'échapper de sa cellule. Cette rencontre offre une opportunité à cette dernière : prendre Jennifer en otage pour revenir dans les bonnes grâces du Régent. En revanche, Jake est de trop et elle s'apprête à le tuer. Mais au moment où Kira fait feu, Jennifer s'interpose et se fait toucher de plein fouet. Jake se précipite et Kira comprend alors le lien qui unit Jennifer et Jake. Emue, elle décide d'épargner la vie de Jake, mais rappelle à ce dernier que Benjamin a maintenant une dette envers elle.
Ignorant tout de ces évènements, Sisko, O'Brien et l'équipage rebelle mènent le Defiant à la rencontre du vaisseau du Régent. Connaissant parfaitement le vaisseau, Sisko prend les commandes et manoeuvre à une vitesse légèrement supérieure au système d'arme du croiseur Klingon. Endommageant le vaisseau à plusieurs reprises, le Defiant force le croiseur et sa flotte à se retirer. Fiers de cette victoire, Sisko et les rebelles reviennent sur Terok Nor, mais Benjamin retrouve Jake au chevet de Jennifer, qui est en train de mourir. Cette dernière trouve tout juste la force de leur faire ses adieux. Pour la seconde fois, Jake et Benjamin assistent douloureusement à la mort de la femme qu'ils aiment.


The Muse

     Scénario:      Rene Echevarria et Majel Barrett
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 49702.2
Lwaxanna Troi arrive sur Deep Space Nine et sa première visite est pour Odo, qu'elle retrouve dans son bureau. Elle lui annonce qu'elle est enceinte, mais que cela pose un problème. Elle attend en effet un petit garçon et son mari, un Tavnien, insiste pour que la tradition de son peuple soit respectée. A la naissance, Lwaxanna devra lui abandonner son bébé jusqu'à l'âge de 16 ans. Pour éviter cela, Lwaxanna a décidé d'accoucher sur Deep Space Nine. Elle invite Odo dans ses quartiers, ce qui met ce dernier mal à l'aise du fait des relations qu'ils ont précédemment entretenues (cf épisodes
"Fascination" et "The Forsaken" ). Mais rapidement, le malaise se dissipe et Lwaxanna invite Odo à poser ses mains sur son ventre pour sentir le bébé bouger.
Dans le même temps, une mystérieuse femme du nom d'Onaya arrive sur la station et annonce à Jake qu'elle est là pour l'aider à écrire et à développer son talent. Jake décline un voyage avec son père pour se consacrer à l'écriture et se rend dans les quartiers d'Onaya. Celle-ci l'encourage à écrire sur du papier (au lieu de taper sur un PADD) et le stimule en se plaçant derrière lui et en lui touchant les tempes. Etrangement, Jake sent ses pensées se libérer et les mots lui viennent facilement lorsqu'il écrit. Enthousiasmé, il ne remarque pas qu'Onaya semble se nourrir de cette énergie créatrice. A mesure que Jake écrit des pages, Onaya lui prend l'énergie qu'il dégage.
Odo et Lwaxanna sont maintenant parfaitement à l'aise l'un avec l'autre et sont de plus en plus liés. Jeyal, le mari de Lwaxanna arrive sur Deep Space Nine et Odo lui annonce qu'il compte se marier avec Lwaxanna, ce qui annulera automatiquement le mariage de cette dernière avec Jeyal et donnera la garde de l'enfant à Odo. Celui-ci explique son plan à Lwaxanna : il se marie avec elle selon le rite Tavnien, le bébé naît et après quelques temps, ils divorcent. Mais Lwaxanna prévient Odo que pour que le mariage Tavnien soit valide, Odo doit convaincre Jeyal qu'il aime réellement Lwaxanna. Quelque temps plus tard, tous les officiers assistent au mariage d'Odo et sont surpris de découvrir que ce dernier aime vraiment Lwaxanna. Jeyal est forcé d'admettre que les sentiments d'Odo sont vrais. Le mariage est donc validé et Jeyal quitte la station.
Pendant ce temps, dans les quartiers d'Onaya, Jake est épuisé, mais il est déterminé à continuer à écrire. Mais Onaya est saturée de l'énergie qu'elle a absorbé et elle insiste pour que Jake aille prendre un peu de repos. Ce dernier finit par accepter, mais alors qu'il se rend dans ses quartiers, il s'écroule. A l'infirmerie, Bashir explique à Sisko que le cortex cérébral de son fils a été stimulé au point de frôler une surcharge des synapses. Le docteur et le capitaine laissent Jake se reposer, mais Onaya apparaît dans l'infirmerie et l'emmène dans une cachette. Sur place, Jake reprend son travail d'écriture, nourrissant Onaya à son insu. Lorsque Bashir et Sisko reviennent voir Jake, ils constatent sa disparition et partent à sa recherche, utilisant les traces d'énergie laissées par Onaya. Ils parviennent jusqu'à la cachette et Sisko entre de force, phaseur au poing. Onaya explique que c'est grâce à elle que de grands auteurs sont devenus légendaires, même si cela a abrégé leur vie. Benjamin tente de l'arrêter, mais Onaya se transforme en pure énergie et s'enfuit.
Plus tard, Lwaxanna annonce qu'elle va quitter la station pour donner naissance à son enfant sur Betazed, son monde natal. Odo est surpris et un peu déçu, mais il comprend. De son côté, Sisko lit les écrits de son fils et est impressionné par leur qualité. Mais Jake a peur que cette qualité soit due à l'intervention d'Onaya. Benjamin lui rappelle que c'est lui qui a écrit tout cela et qu'Onaya n'a fait que libérer son talent. A partir de maintenant, Jake doit simplement apprendre à se libérer sans aide extérieure.


For the Cause

     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   James L. Conway
Stardate 49729.8
Alors que le conflit opposant les Cardassiens et les Klingons ne cesse de s'envenimer, un chargement de réplicateurs, vitaux pour les Cardassiens doit transiter par Deep Space Nine pour arriver sur Cardassia. Odo et le lieutenant Eddington recommandent de renforcer les mesures de sécurité autour de ce convoi car c'est une cible tentante pour les Klingons comme pour le Maquis. De plus, il semble qu'un contrebandier du Maquis se trouve à bord de la station et plusieurs éléments indiquent qu'il s'agirait de Kasidy Yates (cf épisode
"Family Business"), avec laquelle Sisko entretient des relations très proches. Après avoir écouté les explications embarrassées des deux officiers, Sisko accepte leur proposition de localiser le vaisseau de Yates. Lorsque cette dernière essaie de quitter la station pour effectuer un convoyage, Odo insiste pour procéder à une inspection sanitaire d'urgence. Comme cette opération risque de lui faire manquer son rendez-vous, Yates fait appel à Sisko pour passer outre cette obligation. Ce dernier lui accorde la permission de partir mais envoie le Defiant, occulté, pour la suivre. Les soupçons d'Eddington sont confirmés lorsque le cargo rencontre un vaisseau Maquis dans les Badlands.
De retour à la station, Eddington et Worf rapportent leurs observations et lorsque Kasidy revient de sa mission, Sisko semble plus froid et plus distant avec elle que d'habitude. Lors de la réunion suivante, Worf et Eddington conseillent que le cargo de Kasidy soit à nouveau suivi, de manière à pouvoir établir un flagrant délit et arrêter tout le monde. Sisko est obligé d'accepter et décide qu'il prendra lui-même les commandes du Defiant, laissant à Eddington le soin de s'occuper des réplicateurs avec Kira. Plus tard, lorsqu'il retrouve Kasidy, Benjamin tente de la convaincre de rester avec lui et de laisser son premier officier s'occuper de la prochaine livraison. Mais elle refuse, arguant qu'elle a signé le contrat, et quitte les quartiers de Sisko.
Sur la passerelle du Defiant Sisko ordonne de suivre le vaisseau cargo en restant occulté. Il suit ainsi Yates jusque dans les Badlands, mais au bout de plusieurs heures, aucun vaisseau du Maquis ne s'est présenté et Odo commence à soupçonner que quelqu'un a voulu éloigner le Defiant de Deep Space Nine. Pour en avoir le coeur net, Sisko désocculte le Defiant et se téléporte à bord du cargo. Il révèle alors à Kasidy qu'il connaît ses activités de contrebande et il lui ordonne de révéler son but de mission. Choquée, Yates lui explique qu'elle avait simplement reçu l'ordre d'attendre un vaisseau Maquis à cet endroit. Mais ce dernier n'est toujours pas arrivé. Comprenant qu'il a été dupé, Sisko donne l'ordre de retourner à la station à vitesse maximale.
Pendant ce temps, sur Deep Space Nine, Kira et Eddington préparent le chargement de réplicateurs lorsque l'officier de sécurité sort son phaseur et assomme Kira. Lorsque le Defiant arrive à la station, il est trop tard : Eddington, qui était un espion du Maquis, s'est enfui avec les réplicateurs à bord d'un cargo Vulcain. Sisko est furieux de s'être fait manipuler et fait la promesse qu'il retrouvera Eddington et le traduira en cour martiale. Lorsque Kasidy arrive à son tour pour se livrer à la justice de la Fédération, Sisko s'est radouci et est beaucoup plus tendre avec elle. Kasidy admet enfin qu'elle aime Sisko et ce dernier lui fait la promesse d'attendre son retour si elle va en prison.


To the Death

     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe et Ira Steven Behr
     Réalisateur:   LeVar Burton
Stardate 49904.2
Un groupe de Jem'Hadar attaque Deep Space Nine par surprise, puis s'enfuit. Emmenant avec lui Worf, O'Brien, Dax et Odo, Sisko prend le Defiant et se lance à leur poursuite dans le Quadrant Gamma. En cours de route, ils reçoivent le signal de détresse d'un autre vaisseau Jem'Hadar endommagé. Rompant la poursuite du premier vaisseau, le Defiant sauve les sept rescapés : six Jem'Hadar et leur Vorta, Weyoun. Le Vorta est une sorte d'intendant du Dominion, qui a, entre autres, la tâche de commander les Jem'Hadar et de leur fournir le blanc de Ketricel. Ce dernier lui explique que leur vaisseau a été attaqué par le même groupe que celui qui a attaqué Deep Space Nine. Weyoun explique alors en privé que les assaillants sont un groupe de Jem'Hadar dissidents qui se sont rebellés contre le Dominion et qui essaient de restaurer un ancien Portail de technologie extra-terrestre qui leur permettra de se rendre instantanément à n'importe quel endroit de la Galaxie. Un tel dispositif leur fournirait la possibilité de conquérir le Quadrant Alpha et le Quadrant Gamma. Sisko, qui a entendu parler de ces portails Iconiens (cf épisode
"Contagion" (TNG)) accepte d'unir ses forces aux Jem'Hadar pour neutraliser les renégats. Sisko prévient ses officiers qu'ils vont combattre aux côtés des Jem'Hadar mais les prévient qu'ils doivent tout ignorer du Portail Iconien. Sisko explique alors que le commandement des Jem'Hadar est confié à Omet'iklan. Ce dernier explique à Sisko que le seul moyen pour que les Jem'Hadar respectent les officiers de Starfleet est que les deux peuples travaillent en équipe de deux. Mais Weyoun refuse cette organisation, de peur que l'un des officiers de Starfleet ne parle à son partenaire du portail Iconien. Omet'iklan explique alors qu'il est déjà au courant de l'existence du Portail, mais que cela ne change rien à sa loyauté envers le Dominion. Les équipes de deux sont alors formées et commencent à s'entraîner à travailler ensemble. Cette alliance fragile est sur le point de se briser lorsqu'un Jem'Hadar du nom de Toman'torax attaque Worf. Sisko et Omet'iklan doivent intervenir pour mettre fin à la bagarre et le chef Jem'Hadar tue Toman'torax pour faire exemple de la discipline Jem'Hadar. Sisko, quant à lui se refuse à exécuter Worf et en privé, Omet'iklan promet de tuer Sisko à la fin de la mission. Lorsque Worf apprend le serment fait par Omet'iklan, il demande à Sisko de ne pas participer à la mission. Sisko refuse mais promet au commandant de surveiller ses arrières.
Le Defiant se place en orbite autour de la planète abritant le Portail et les combattants se téléportent à la surface. Immédiatement, ils remarquent que la technologie Iconienne empêche les communicateurs et les phaseurs de fonctionner. Les combats se déroulent donc au corps à corps et à l'arme blanche. Alors qu'il se frayent un chemin en combattant les renégats, Sisko sauve la vie d'Omet'iklan, ce qui étonne beaucoup ce dernier. Après avoir réussi à atteindre le Portail, O'Brien place une forte charge explosive sur le dispositif et tous les combattants s'éloignent rapidement. La bombe explose, détruisant le portail et ses alentours. Dès la destruction du dispositif Iconien, les communicateurs et les phaseurs sont à nouveau en état de marche. Immédiatement, Omet'iklan pointe son arme sur ... Weyoun et le tue pour avoir osé douter de sa loyauté envers le Dominion. En revanche, il épargne Sisko. Les deux groupes se séparent en sachant que lors de leur prochaine rencontre, ils combattront les uns contre les autres.


The Quickening

     Scénario:      Naren Shankar
     Réalisateur:   Rene Auberjonois
Stardate 49909.7
Alors qu'ils effectuent une mission de cartographie dans le Quadrant Gamma, Bashir, Dax et Kira captent un signal de détresse provenant d'une planète inconnue qui a apparemment été attaqué et ravagée par les Jem'Hadar 200 ans auparavant. Les agresseurs ont contaminé la population de la planète avec une maladie terrible nommée "le fléau". Cette maladie fait apparaître des lésions bleues sur le corps des victimes. Lorsque le malade atteint le dernier stade, fatal, de la maladie, la souffrance devient insupportable et la dégradation s'accélère (ce dernier stade est d'ailleurs appelé "l'accélération") jusqu'à la mort. Bashir et Dax se téléportent à la surface. Ils découvrent une femme au stade avancé de la maladie et l'emmène à l'hôpital. Mais Bashir découvre que Trevean, le "guérisseur", euthanasie les malades en phase terminale pour qu'ils n'éprouvent pas la douleur de "l'accélération". Horrifié, Bashir insiste pour tenter de soigner les malades, mais Trevean le prévient qu'il n'y a pas de remède. En sortant de l'hôpital, Bashir est approché par une jeune femme enceinte qui a peur de mourir avant la naissance du bébé et qui demande au docteur de l'aider. Bashir et Dax décident de rester sur la planète pour tenter de trouver un remède à la maladie et ils demandent à Kira de retourner sur Deep Space Nine afin de ne pas attirer des vaisseaux Jem'Hadar vers la planète. Bashir entame alors la recherche d'un antidote avec Ekoria comme seule patiente. Malheureusement, Ekoria est au premier stade de la maladie et le virus est encore dormant en elle. Pour poursuivre ses recherches, Bashir a besoin de quelqu'un en phase "d'accélération". Mais peu de personnes au stade terminal son prêtes à aider Bashir dans sa recherche. Pour prouver l'efficacité de la science médicale de Starfleet, Bashir répare le bras cassé d'un jeune garçon, mais Trevean lui explique que les gens sont méfiants car d'autres charlatans ont déjà prétendu pouvoir éliminer le Fléau, donnant de faux espoirs aux malades, mais personne n'a réussi. Finalement, Epran, un malade en phase terminale, se porte volontaire et quelques jours plus tard, l'infirmerie du docteur est remplie de patients.
Bashir injecte un antidote à tous les malades en phase finale et attend les résultats. Mais après quelques minutes, l'état d'Epran empire brusquement et ce dernier souffre horriblement. Affolé, Bashir l'examine et découvre que le virus a muté et que la cause est le rayonnement électromagnétique des instruments médicaux de la Fédération qu'il utilise. Le docteur et Dax se précipitent pour les éteindre, mais il est trop tard et les patients meurent tous dans d'horribles souffrances. Trevean arrive à ce moment pour mettre rapidement fin aux souffrances des malades, pendant que Bashir se morfond et réfléchit à son échec. Alors qu'il est prêt à abandonner, quelqu'un vient le prévenir qu'Ekoria vient d'entrer dans la phase finale de la maladie et mourra donc probablement avant de mettre son enfant au monde. Bashir lui propose de provoquer l'accouchement en avance pour sauver l'enfant. Ekoria accepte et l'opération est prévue à une échéance de deux semaines.
Pendant ce temps, Kira est revenue avec la navette et Bashir demande à Dax de partir avec Kira pendant qu'il restera sur la planète pour s'occuper d'Ekoria. Pendant le délai de 15 jours, Bashir injecte à Ekoria un nouveau vaccin, mais lorsqu'il effectue une prise de sang quelques temps plus tard, il a la mauvaise surprise de constater qu'il n'y a aucune trace d'antigènes dans le sang. L'état d'Ekoria empire peu à peu et Trevean lui propose de l'euthanasier ainsi que son enfant avant que les souffrances ne deviennent insupportables. Mais Ekoria choisit de laisser une chance de vie à son bébé et donne sa confiance à Bashir, ce que Trevean accepte. Bashir provoque l'accouchement et Ekoria survit juste assez longtemps pour assister à un miracle : le bébé n'a pas de lésions, ce qui signifie qu'il n'est pas atteint du Fléau. Lorsque Bashir analyse le sang de l'enfant, il constate la présence des antigènes créés grâce au vaccin injecté à Ekoria. Cela signifie qu'en vaccinant les femmes enceintes, les futurs bébé naîtront sans la maladie. La génération d'Ekoria sera la dernière à mourir du Fléau et dans quelques décennies, cette maladie ne sera plus qu'un horrible souvenir.


Body Parts

     Scénario:      Hans Beimler
     Réalisateur:   Avery Brooks
Stardate 49930.3
Quark revient de Ferenginar avec de sombres nouvelles : selon les médecins, il est atteint du syndrome de Dorek, une maladie très rare et fatale qui mettra fin à ses jours dans une semaine. Selon la Loi Ferengie, il doit honorer toutes ses dettes avant sa mort. Or, le seul moyen de rassembler l'argent nécessaire est de vendre aux enchères son corps sur la Bourse des Echanges Futurs. Dans le même temps, Bashir, Kira et Keiko O'Brien reviennent sur la station à bord d'une navette qui subit un sérieux accident. Keiko est gravement blessée et Bashir doit l'opérer d'urgence pour ne pas qu'elle perde son bébé. Lorsque Miles O'Brien apprend la nouvelle de l'accident, il se précipite à l'infirmerie pour aller voir sa femme. Celle-ci va bien, mais ne porte plus le bébé. Pour pouvoir sauver l'enfant, le docteur Bashir a dû recourir à une mesure désespérée : il a dû transférer le foetus à la seule personne de la navette susceptible de le recevoir : Kira. Miles et Keiko (qui était inconsciente lors du transfert) ont du mal à assimiler la nouvelle. Quant à Kira, elle est également un peu désorientée.
Dans ses quartiers, Quark consulte régulièrement les propositions d'achats de ses restes et il est humilié de voir le peu de valeur qu'on lui accorde. Soudain, une offre de 500 barres de latinum apparaît et il se précipite dessus, trop heureux de faire une dernière bonne affaire dans sa vie. Quelques minutes plus tard, il reçoit un appel de son docteur qui lui apprend que le diagnostic était erroné : Quark ne souffre pas du syndrome de Dorek. Ravi, Quark annule immédiatement toutes les ventes qu'il avait entamées pour rembourser ses dettes et se prépare à vivre sa vie normalement. Mais cette nuit-là, il reçoit la visite surprise du Liquidateur Brunt (cf épisodes
"The Bar Association" et "Family Business" ) qui lui apprend que c'est lui qui a acheté le corps de Quark pour 500 barres de latinum. Il vient sur la station pour récupérer son dû. Quark lui explique qu'il n'est pas malade et qu'il ne mourra pas dans la semaine, mais Brunt ne veut rien entendre : un contrat est un contrat et il veut le corps de Quark dans six jours maximum. La seule échappatoire, pour Quark, est de rompre le contrat de vente, ce qui est impensable : cela ferait de lui un paria, méprisé par la société Ferengie. Comprenant qu'il n'a pas le choix, Quark va demander à Garak de s'occuper personnellement de sa mort. Rom est horrifié par la décision de son frère mais Quark ne veut pas changer d'avis. Lorsque Quark vient le consulter, Garak est tout à fait honoré d'avoir été choisi comme exécuteur et avec Quark, il passe en revue toutes les morts possibles dans une simulation Holographique. Quark se décide pour une mort rapide, sans douleur et totalement inattendue. Garak lui promet qu'il peut arranger cela et Quark comprend soudain qu'il vient de signer son arrêt de mort.
Cette nuit-là, Quark entre avec précaution dans ses quartiers, et quelques instants plus tard, il se retrouve dans le paradis Ferengi : la Divine Trésorerie. Garak a visiblement tenu sa promesse, puisque Quark n'a rien senti. Quark rencontre Gint, le premier Grand Nagus, qui ressemble étrangement à Rom. Il révèle à Quark qu'il n'est pas mort, mais seulement en train de rêver. Il lui ordonne de rompre le contrat avec Brunt et précise que les Règles d'Acquisition ne sont que des guides et que dans le cas présent, elles ne s'appliquent pas. Mais Brunt apparaît également et lui rappelle ce que la rupture du contrat implique : la pauvreté et le bannissement de Ferenginar. Lorsque Quark se réveille, il a pris sa décision : il va voir Brunt et lui rembourse les 500 barres de latinum ainsi que les intérêts. Brunt récupère son argent et saisit tous les biens de Quark, laissant ce dernier dans son bar vide. Mais quelques minutes plus tard, Sisko, Bashir, Dax, Odo et beaucoup d'autres clients arrivent dans le bar pour le renflouer. Quark comprend qu'il a un bien plus précieux que n'importe quel autre : des amis.
Pendant ce temps, Miles et Keiko O'Brien ont pris une décision au sujet de leur bébé : ils proposent à Kira de s'installer dans une extension de leurs quartiers, afin que le bébé reste proche de ses parents. Après réflexion, Kira accepte et vient s'installer avec les O'Brien.


Broken Link

     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe et Ira Steven Behr
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate 49962.4
Odo est emmené d'urgence à l'infirmerie après s'être évanoui, ce qui ne lui était jamais arrivé. Bashir examine Odo et conclut rapidement qu'il lui est de plus en plus difficile de maintenir sa forme solide, mais il est incapable de comprendre pourquoi. Il remarque en revanche que plus Odo bouge et plus il risque de faire une nouvelle crise. Malgré les protestations du chef de la sécurité, il lui ordonne donc de rester en observation à l'infirmerie. Odo accepte de mauvaise grâce. Un peu plus tard, Kira lui apporte le relevé des infractions commises dans la station pour lui changer les idées. Mais lorsque Odo remarque un détail suspect dans le rapport, il décide passer outre les recommandations de Bashir et d'aller enquêter. Mais à peine levé, il est incapable de maintenir sa forme et retourne à l'état liquide. Après cette nouvelle attaque, Odo comprend que les seuls qui puissent l'aider sont les Fondateurs, son peuple.
Sisko, Worf, Dax, Bashir, O'Brien et Garak accompagnent Odo à bord du Defiant dans le Quadrant Gamma. Rapidement, le vaisseau est intercepté par des vaisseaux Jem'Hadar. Trois Jem'Hadar ainsi que la Fondatrice précédemment rencontrée par Odo (cf épisodes
"Heart of Stone" et "The Search") se téléportent sur le pont du Defiant. Elle explique qu'elle attendait la venue d'Odo car seul le Grand Lien peut le sauver. Afin de garder secrètes les coordonnées de la nouvelle planète sur laquelle les Fondateurs se sont installés (cf épisode "The Die is Cast"), la Fondatrice prend les commandes du vaisseau de la Fédération. Puis elle fusionne avec Odo et parvient ainsi à stabiliser, au moins temporairement, sa condition. Lors de cette fusion, Odo comprend que ce sont les membres de son peuple qui ont provoqué cette "maladie" afin de le forcer à revenir avec les siens. Les Fondateurs ont en effet décidé de juger Odo pour le crime qu'il a commis : il est le seul Fondateur à avoir tué un autre Fondateur (cf épisode "The Adversary"). La Fondatrice explique à Odo qu'il doit s'immerger dans le Grand Lien non seulement pour être guéri, mais aussi pour être jugé par ses pairs pour son crime. Sisko et ses officiers commencent à élaborer un plan pour sauver Odo, mais ce dernier refuse et veut être jugé. Le vaisseau arrive enfin en orbite autour la planète des Fondateurs. Sisko et Bashir se téléportent sur la surface avec Odo et la Fondatrice. Ces derniers s'éloignent et s'enfoncent dans l'océan doré, le Grand Lien, qui est la fusion de tous les Fondateurs.
Pendant ce temps, sur le Defiant, Worf surprend Garak en train d'activer les armements du vaisseau et de les pointer vers la planète. Il empêche le Cardassien de commettre un génocide et de tuer en même temps Sisko et Bashir. Garak voulait terminer le travail qui n'avait pu être terminé par la flotte Cardassienne, deux ans auparavant, par la faute d'un agent du Dominion (cf épisode "The Die is Cast").
Sur la planète, Sisko et Bashir voient Odo se faire expulser du Grand Lien et se faire déposer sur la rive. Bashir l'ausculte immédiatement et constate qu'Odo est devenu un humain. La Fondatrice sort à son tour du Grand Lien et explique que le châtiment d'Odo est de devenir un "solide" comme ses amis.
Raccompagné par les forces du Dominion, le Defiant revient sur Deep Space Nine et peu de temps après, la Fédération reçoit un message de l'empereur Gowron dont le contenu ressemble beaucoup à une déclaration de guerre. Soudain, Odo se souvient d'un détail. Lorsqu'il fusionnait au sein du Grand Lien, il a eu accès aux pensées d'une multitude d'autres Fondateurs. Dans ce kaléidoscope d'images, il a vu que le chancelier Gowron avait été remplacé par un Fondateur.

Saison suivante.
Saison précédente.
Sommaire DS9.
Retour au Sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)