Star Trek : Deep Space Nine

 



Saisons : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 

"Star Trek: la nouvelle génération" a pris fin en 1994, après un total de sept saisons, soit 178 épisodes. Gene Roddenberry n'en vit malheureusement pas la fin, puisqu'il mourut le 26 octobre 1991. Ce fut une réussite phénoménale, à tel point que la Paramount regretta que les contrats qu'elle avait signé pour cette production ne soient pas assez avantageux pour elle. Devant ce succès elle commanda donc une nouvelle série. Star Trek: Deep Space Nine débuta donc en 1993. Cette nouvelle série s'articule entièrement autour de la station spatiale Deep Space Nine, du conflit avec les Cardassiens et le Dominion et du Trou de Ver (ou Vortex) découvert à proximité de la planète Bajor. Il permet d'explorer le Quadrant Gamma. La station appartient aux Bajorans mais est sous l'administration de la Fédération. L'action se situe à partir de 2369, c'est-à-dire à la même époque que Star Trek: la nouvelle génération.

 

Contexte Historique

Vers 2330, la Fédération est parvenue à vivre en paix avec ses plus puissants voisins et pense enfin entrer dans une longue période de paix. Mais déjà, de nouvelles menaces se profilent à l'horizon : des réfugiés affluent, fuyant l'Union Cardassienne et une brève mais violente guerre éclate contre les Tzenkethis. Pourtant, tout cela n'est rien en comparaison de la menace qui se trouve dans le Quadrant Gamma et qui n'attend que l'ouverture d'un passage pour déferler dans le Quadrant Alpha. Pour en savoir plus sur les événements qui ont précédé l'année 2369, vous pouvez cliquer ici ou sur l'image ci-dessous.

Chronologie

 

L'équipage

La première spécificité de la station Deep Space Nine est qu'elle appartient à Bajor, mais qu'elle est administrée par la Fédération. L'équipage reflète cette double appartenance, puisque le commandant de la station est un officier de Starfleet, mais son second est un officier de Bajor. Dans une station où doivent cohabiter des race venues de deux Quadrant, une certaine ouverture d'esprit et un certain sens de l'improvisation sont nécessaires voire obligatoires. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici ou sur l'image ci-dessous.

equipage saison 4

 

Deep Space Nine

Avant d'être une base stratégique de la Fédération, Deep Space Nine s'est d'abord appelée Terok Nor. C'était une station minière Cardassienne en orbite autour de la planète Bajor. Elle n'est placée sous administration de la Fédération qu'en 2369, lorsque, selon l'application du traité de paix, les Cardassiens s'engagent à quitter Bajor, planète qu'il occupaient depuis plus de vingt ans. Pour en savoir plus sur la station Deep Space Nine et sur l'USS Defiant qui est affecté à la station à partir de 2371, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.

Deep Space Nine

 

nouvelles races

La période qui débute en 2350 est une nouvelle période troublée : en seulement 30 ans la Fédération combat deux nouveaux ennemis (les Cardassiens et le Dominion), elle combat également un allié (les Klingons) et finit par former une alliance contre nature avec un ancien ennemi (les Romuliens), parvenant à associer au sein de cet alliance deux ennemis séculaires (les Klingons et les Romuliens).

 Insigne Bajoran
 
Les Bajorans
 Insigne Cardassien
 
Les Cardassiens
 Insigne Klingon
 
Les Klingons
 Insigne Romulien
 
Les Romuliens
 Insigne Dominion
 
Le Dominion

 

Les épisodes

Episodes de la première saison (1992-1993)
Episodes de la deuxième saison (1993-1994)
Episodes de la troisième saison (1994-1995)
Episodes de la quatrième saison (1995-1996)
Episodes de la cinquième saison (1996-1997)
Episodes de la sixième saison (1997-1998)
Episodes de la septième saison (1998-1999)

 

Retour au sommaire

Index général des épisodes (toutes séries confondues)