Troisième saison: 2371

Distribution
Personnages réguliers:
Avery BrooksCommandant Benjamin Sisko
Rene AuberjonoisChef de la sécurité Odo
Terry FarrellLieutenant Jadzia Dax
Colm MeaneyChef des Opérations Miles O'Brien
Armin ShimermanQuark
Siddig El Fadil/Alexander SiddigDocteur Julian Bashir
Nana VisitorReprésentant Kira Nerys
Cirroc LoftonJake Sisko
Personnages récurrents:
Andrew RobinsonGarak
Majel BarrettLwaxanna Troi
Marc AlaimoGul Dukat
Rosalind ChaoKeiko O'Brien
Mark GrodenchikRom
Aron EisenbergNog
Penny JohnsonKassidy Yates
 
Production
Producteur exécutif:Rick Berman, Michael Piller
ProducteurPeter Lauritson
Produit par Paramount 


Episodes de la troisième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel)
#47The Search (part 1)La quête (1ère partie)
#48The Search (part 2)La quête (2ème partie)
#49The House of QuarkLa Maison de Quark
#50EquilibriumEquilibrium
#51Second SkinSeconde peau
#52The AbandonedL'orphelin
#53Civil DefenseDestruction imminente
#54MeridianMéridien
#55DefiantLe Defiant
#56FascinationFascination
#57Past Tense (part 1)Passé décomposé (1ère partie)
#58Past Tense (part 2)Passé décomposé (2ème partie)
#59Life SupportSurvivre à tout prix ?
#60Heart of StoneCoeur de pierre
#61DestinyDestinée
#62Prophet MotiveLe plan des prophètes
#63VisionaryVisionnaire
#64Distant VoicesEchos distants
#65Through the Looking GlassDe l'autre côté du miroir
#66Improbable CauseCause improbable
#67The Die is CastLes dés sont jetés
#68ExplorersLes explorateurs
#69Family BusinessAffaires de famille
#70ShakaarShakaar
#71FacetsFacettes
#72The AdversaryL'adversaire


photo serie photo serie  photo serie


The Search (part 1)

     Scénario:      Ira Steven Behr, Ronald D. Moore
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate 48212.4
Après la perte de l'USS Odyssey (cf épisode "The Jem'Hadar"), Starfleet a pris conscience du danger représenté par le Dominion. Comme Kira le fait remarquer, Deep Space Nine est le premier avant poste de la Fédération à être visé en cas d'invasion par le Dominion. Or, la station est largement sous équipée pour ce type de scénario. Lorsque Sisko revient de la Terre après un long débriefing avec Starfleet, il revient avec un nouveau vaisseau expérimental extrêmement puissant et conçu, au départ, pour combattre les Borgs: l'USS Defiant. Le plan de Starfleet est d'envoyer le vaisseau dans le Quadrant Gamma pour contacter les "Fondateurs", la classe dirigeante du Dominion, pour les convaincre des intentions pacifiques de la Fédération. En revanche, si les Fondateurs refusent cette main tendue, le Defiant leur rappellera que le Quadrant Alpha sait aussi se défendre. Le vaisseau a également une autre particularité : il est le seul de la Fédération à posséder un dispositif d'occultation. Cette entorse au traité entre les Romuliens et la Fédération entraîne que le dispositif est sous le contrôle d'un Romulien T'Rul qui fait partie de l'équipage. Enfin, pour assurer la sécurité du dispositif, Starfleet a dépêché un nouveau chef de la sécurité, le lieutenant commander Eddington. Odo comprend qu'il vient de se faire renvoyer et démissionne aussitôt de son poste. Sisko essaie d'engager un autre personnage dans la nouvelle mission : Quark. En effet, ce dernier a traité avec des Karemmas (cf épisode "Rules of Acquisition") qui pourraient servir de point de départ dans la recherche des Fondateurs. Enfin, le gouvernement Bajoran insiste pour qu'Odo fasse partie de la mission. Après sa récente démission, Odo semble plutôt nerveux.
Le Defiant quitte la station et se dirige vers le Trou de Ver. A peine arrivé dans le Quadrant Gamma, T'Rul enclenche le dispositif d'occultation et le vaisseau échappe de peu à deux vaisseaux Jem'Hadar. Plus tard, un officiel Karemma est amené à bord du Defiant et explique à Quark et Sisko que les Vortas (les représentants des Fondateurs) ont ordonné que toutes les communications pour le Dominion soient dirigées vers une station relais située dans le secteur de Callinon VII. En consultant les cartes, Odo se sent attiré par la nébuleuse d'Omarion, mais ne sait pas pourquoi. Quark quitte le Defiant et reste avec les Karemmas le temps de la mission.
Arrivé dans le système de Callinon, l'équipage repère la station relais et Dax et O'Brien se téléportent sur place et étudient les instruments. Ils remarquent que toutes les communications sont dirigées vers des coordonnées précises. Mais à ce moment, les communications sont coupées : le Defiant a repéré des vaisseaux Jem'Hadar et doit fuir en laissant sur place Dax et O'Brien. Sur le vaisseau, Kira va voir Odo et l'interroge sur son comportement bizarre. Odo lui explique qu'il se sent appelé irrésistiblement vers la Nébuleuse d'Omarion et que cet appel devient pressant. Kira tente de comprendre, mais est interrompue par l'attaque de trois vaisseaux Jem'Hadar. Endommagé par l'assaut, le Defiant est abordé par des soldats Jem'Hadar qui prennent le contrôle de la passerelle. Odo et Kira parviennent à contenir l'assaut, mais Kira est touchée et s'évanouit. Plus tard, elle se réveille à bord d'une petite navette : Odo a quitté le Defiant et se dirige vers la nébuleuse d'Omarion.


The Search (part 2)

     Scénario:      Ronald D. Moore, Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Jonathan Frakes
Stardate inconnue
Odo et Kira ont atterri sur une planète solitaire de la Nébuleuse d'Omarion : il est sûr que c'est son monde natal. Une femme métamorphe accueille Odo et lui conseille de commencer son apprentissage. Elle lui demande de découvrir qui il est et d'expérimenter "le grand lien" qui unit tous ceux de son espèce. Odo est ravi d'avoir retrouvé son peuple, mais Kira est exclue de ce lien et est rejetée par les métamorphes. Ceux-ci détestent en effet les "solides".
Pendant ce temps, Sisko et Bashir, qui ont évacué le Defiant voyagent dans une petite navette et sont secourus par une autre navette pilotée par Dax et O'Brien. Pendant le trajet du retour O'Brien et Dax expliquent qu'ils ont rencontré les Fondateurs et que la Fédération est en train de signer un traité de paix avec leur représentant : Borath. Un peu plus tard, Sisko apprend avec surprise que les Romuliens ont été exclus du traité. Lorsqu'il en parle avec l'amiral Nechayev, cette dernière balaie ses craintes rapidement.
Dans le Quadrant Gamma, Kira essaie de contacter Sisko mais n'y parvient pas à cause d'interférences générées par une forte source d'énergie. Pendant ce temps, Odo continue son apprentissage en s'efforçant de prendre les formes les plus diverses possibles. La femme métamorphe le rejoint un peu plus tard et lui explique que son peuple a rejoint cette planète il y a très longtemps après avoir été pourchassés par des "solides". Elle lui révèle alors qu'il fait partie des "dispersés", c'est-à-dire l'un des métamorphes envoyés dans le Quadrant Alpha pour s'y développer et apprendre, puis revenir chez les siens. Pendant ce temps, Kira recherche Odo et découvre une porte fermée dont la présence semble incongrue étant donné les possibilités des métamorphes. Lorsque Odo rejoint Kira, il semble enfin heureux et lui explique qu'il compte rester avec les siens; Kira accepte cette décision mais lui demande un dernier service avant de partir de la planète : ouvrir la porte derrière laquelle se trouve la source d'énergie qui brouille les communications. Odo accepte.
Sur Deep Space Nine, une bagarre éclate entre O'Brien et un des soldats Jem'Hadar qui se conduisent comme les maîtres de la station. La situation est très tendue et Sisko découvre que la Fédération a signé le traité de paix avec le Dominion qui leur donne tout le secteur de Bajor, y compris Deep Space Nine et l'accès au Vortex. Malgré les objections de Sisko, Starfleet se prépare à donner des nouvelles affectations aux membres d'équipage. Plus tard, des soldats Jem'Hadar tuent de sang froid T'Rul, l'officier Romulien. Lorsque Sisko intervient, les Jem'Hadar n'hésitent pas à l'attaquer. Comprenant que la Fédération a cédé sur trop de points, Sisko monte un groupe de résistants avec Garak, Dax, Bashir et O'Brien. Leur intention est de voler une navette et de détruire le Vortex pour que le Dominion reste bloqué définitivement dans son Quadrant. Dans l'exécution de l'opération, Garak est tué, mais les autres parviennent à voler une navette et scellent le Trou de Ver dans une explosion aveuglante.
Dans le Quadrant Gamma, Odo et Kira arrivent jusqu'à la porte fermée et Odo remarque que seul un métamorphe peut l'ouvrir. Lorsque la porte s'ouvre, Kira et Odo ont la surprise de découvrir des Jem'Hadar qui les attendent. Les gardes les conduisent à la femme métamorphe qui les fait entrer dans une pièce où ils découvrent les membres d'équipage du Defiant, couchés et relié entre eux par des circuits électroniques. Borath est également présent et explique qu'il est un Vorta, le peuple qui administre le Dominion pour les Fondateurs. Borath explique que le but de cette expérience est de découvrir jusqu'où les membres de Starfleet sont prêts à aller pour résister à une invasion par le Dominion. La femme métamorphe explique alors que les métamorphes sont les Fondateurs. Odo est effondré d'apprendre que son peuple est responsable de tant de souffrances (cf épisode "Shadowplay") et il demande à ce que tout l'équipage du Defiant soit libéré; il décide également de revenir dans le Quadrant Alpha avec eux. Lorsqu'il se réveille, Sisko a beaucoup de mal à accepter que tout ce qu'il a vécu depuis l'attaque du Defiant n'était qu'une illusion. L'équipage tout entier rejoint le vaisseau et repart vers Deep Space Nine. En chemin, Odo explique à Kira qu'il se sent toujours un étranger mais qu'il sait que sa place est avec ses amis "solides".


The House of Quark

     Scénario:      Ronald Moore, Tom Benko
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate inconnue
Les affaires ne marchent pas très bien pour Quark, dont le seul client est un Klingon soûl du nom de Kozak. Ce dernier n'a plus le moindre crédit pour payer sa boisson et lorsque Quark lui demande quitter le bar, Kozak tire un couteau et menace le Ferengi. Mais il est tellement ivre qu'il glisse et tombe sur son propre couteau. Quark est terrifié de cette mort, mais lorsque les clients affluent pour voir ce qu'il s'est passé, il pressent que cet "accident" pourrait arranger ses affaires et transforme les évènements, déclarant qu'il a tué le Klingon en légitime défense. Enivré par sa nouvelle popularité, il ne prête pas attention à Odo qui le prévient que la famille de Kozak va vraisemblablement se venger. Effectivement, D'Ghor, le frère de Kozak, arrive le lendemain et attaque Quark. Terrorisé, ce dernier s'apprête à dire toute la vérité, jusqu'à ce que D'Ghor le prévienne qu'il l'épargnera si Kozak est mort honorablement au combat. Pour avoir la vie sauve, Quark continue donc à jouer le rôle du "tueur de Klingons". Peu après, Grilka, la veuve de Kozak arrive à son tour et attaque Quark. Elle comprend immédiatement que le Ferengi a menti et le kidnappe pour l'emmener sur Qo'NoS (la planète mère de l'empire Klingon). Sur place elle lui explique que selon la loi Klingonne, une femme peut administrer les biens et la Maison d'un guerrier Klingon si celui-ci meurt par accident sans laisser d'héritier. Mais si Kozak est mort au combat, alors la maison de Kozak reviendra à D'Ghor, son frère ennemi. Et Grilka se retrouvera sous la coupe de D'Ghor. Pour éviter cela, elle ne voit qu'une solution : elle marie Quark de force avec elle.
Le lendemain, Grilka présente Quark à l'empereur Gowron et au Conseil Klingon. Etant victorieux de Kozak, Quark a le droit de prendre ses biens et sa femme. D'Ghor est furieux et fait appel. Gowron déclare un délai de réflexion pendant lequel la Maison de Kozak s'appellera la Maison de Quark. Grilka et Quark rentrent ensuite chez eux et Quark propose de faire ce pour quoi il est le plus apte : étudier les livres de comptes et les finances de sa Maison. Rapidement, il découvre que D'Ghor a systématiquement attaqué les possessions de la famille de Kozak afin d'en diminuer la valeur pour en prendre ensuite possession. Quark et Grilka présentent leurs découvertes au Haut Conseil, mais au lieu de se rétracter, D'Ghor contre-attaque en révélant que Kozak est mort par accident et fait entrer un témoin : Rom. Il demande un combat singulier entre Quark et lui pour le lendemain.
Avec sa vie en jeu, Quark décide de fuir et quitte la maison de Grilka. Lorsque cette dernière se rend au Conseil, elle sait qu'elle a perdu : sans mari, elle n'a aucune chance de se défendre face à D'Ghor qui va pouvoir tout récupérer. Mais pendant la séance, Quark arrive dans la salle, armé et prêt pour le combat. D'Ghor et ravi, mais dès le début du combat, Quark jette son arme à terre et s'agenouille devant l'empereur en demandant s'il est honorable, pour un guerrier Klingon, de tuer un Ferengi sans défense. D'Ghor n'hésite pas une seconde et lève son arme, mais est stoppé par Gowron qui lui reproche son peu d'honneur. L'empereur se tourne ensuite vers Quark et déclare que bien que peu habituelle, sa tactique fait preuve d'un grand courage. Il donne ensuite une dispense spéciale à Grilka pour qu'elle puisse diriger sa propre Maison et prononce le divorce entre le Ferengi et la Klingonne. Quark rentre sur Deep Space Nine, accompagné de Rom, aux yeux duquel il est maintenant un héros.


Equilibrium

     Scénario:      Rene Echevarria, Christopher Teague
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate inconnue
Alors qu'elle s'essaie à jouer du piano pour la première fois, Dax joue une mélodie complète et difficile du premier coup. Surprise, il lui semble que cette mélodie lui est connue. Parallèlement; son caractère change et elle devient assez agressive avec ses camarades. Plus tard, sur la Promenade, elle voit les gens disparaître autour d'elle et elle rencontre un personnage masqué et la mélodie qu'elle jouait se fait entendre. Le personnage masqué lui bloque le passage et lorsque Dax lui arrache son masque, elle en découvre un autre en dessous. Effrayée, elle retourne vers le bar de Quark et tout semble redevenir normal. Le personnage masqué a disparu. Inquiète de ces hallucinations, Dax va consulter Bashir qui l'ausculte et découvre qu'elle a un taux d'isoboramine anormalement bas. L'isoboramine est un neurotransmetteur qui permet la communication entre un Trill et son symbiote. Jugeant l'affaire sérieuse, Sisko, Bashir et Dax embarquent sur le Defiant et partent pour le monde des Trills.
Sur place ils sont accueillis par le Dr Renhol, un docteur de la Commission de Symbiose, qui administre à Dax un médicament qui fera remonter son taux d'isoboramine. Mais quelques heures plus tard, Dax est à nouveau victime d'hallucinations : deux hommes de la Commission, habillés avec des uniformes datant d'il y a un siècle, la poursuivent et tentent de la capturer. Peu après, Dax rencontre Timor, un Gardien chargé de veiller sur les symbiotes qui n'ont pas encore été fusionnés avec des Trills. Il explique à Dax que ces hallucinations sont les souvenirs d'un ancien hôte de Dax. Dans le même temps, l'ordinateur du vaisseau a déterminé que la musique jouée par Dax a été composée il y a plus de 80 ans par un Trill du nom de Joran Belar. Lorsque Sisko montre à Dax une photo de Joran, celle-ci a une nouvelle vision dans laquelle l'homme masqué retire son masque et se révèle être Belar. Aussitôt la vision terminée, Dax s'écroule en état de choc neural.
Le Dr Renhol constate que les niveaux d'isoboramine ont à nouveau chuté et explique que s'ils ne sont pas remontés dans 48 heures, il faudra séparer Jadzia de Dax et Jadzia mourra. Sisko et Bashir vont alors consulter Timor, mais ce dernier devient nerveux et évasif, ce qui convainc les officiers qu'il cache quelque chose. Ils étudient alors le dossier de Joran, mais ils remarquent de presque toutes les informations ont été effacées. Ils découvrent cependant que Joran avait un frère jumeau, Yorad. Ce dernier leur explique que Joran a été tué juste après le meurtre du docteur de la Commission qui avait décidé que Joran n'était pas apte à recevoir un symbiote. Yorad leur confie ensuite un secret : bien que les rapports officiels n'en fassent pas mention, il est sûr que Joran a fusionné avec le symbiote qui lui a ensuite été enlevé. Sisko et Bashir sont persuadés que le symbiote était Dax.
Les deux officiers retournent voir le docteur Renhol et l'interrompent au moment où il va commencer l'opération d'extraction du symbiote de Jadzia. Ils lui annoncent qu'ils savent ce qu'il s'est passé 80 ans plus tôt : Dax a été joint par erreur à Joran, puis lui a été retiré. Furieux de cette perte, ce dernier a tué le docteur qui avait pris cette décision. Pour cacher l'histoire, Joran a été éliminé et les souvenirs de cet épisode ont été bloqués dans la mémoire de Dax. Mais ce blocage est en train de céder et les Trills préfèrent sacrifier Jadzia plutôt que de voir un secret gênant se répandre. La Commission prétend en effet que seul un Trill sur 1000 est susceptible de pouvoir accueillir un symbiote. Une telle croyance permet d'opérer une sélection sur les candidats. En réalité, près d'un Trill sur deux pourrait recevoir un symbiote et une telle révélation déclencherait le chaos dans la société car chacun voudrait fusionner avec un symbiote. Si le docteur sacrifie Dax, Sisko révèlera tout. Le docteur accepte de leur laisser Dax pour qu'ils essaient de la soigner. Ils l'emmènent alors auprès de Timor qui la fait entrer dans le bassin où évoluent tous les symbiotes non joints. Sur place Dax retrouve les souvenirs gardés collectivement par la communauté des symbiotes et se prépare à intégrer les souvenirs de la vie d'un nouvel hôte.


Second Skin

     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate inconnue
En consultant des archives, Kira trouve des enregistrements qui montrent qu'elle a été incarcérée dans la prison Cardassienne d'Elemspur, dix ans auparavant. Certaine de ne jamais avoir été en prison là-bas, Kira recherche celui qui, selon les archives, aurait été son compagnon de cellule. Elle retrouve l'homme sur Bajor et ce dernier la reconnaît aussitôt. Troublée, Kira décide d'élucider ce mystère et repart vers Deep Space Nine. En chemin, elle est interceptée par un vaisseau de guerre Cardassien qui la capture et l'emmène sur Cardassia. Lorsqu'elle se réveille, elle se trouve face à un officiel du nom d'Entek qui lui souhaite un bon retour chez elle. Kira se voit alors dans un miroir et constate avec stupeur qu'elle a une apparence Cardassienne. Entek lui explique alors que son véritable nom est Iliana Ghemor, et qu'elle est un agent de l'Ordre Obsidien qui s'est porté volontaire il y a dix ans pour infiltrer Bajor. Les Cardassiens ont capturé la véritable Kira, puis ont implanté ses souvenirs chez Iliana et ont modifié l'apparence de la Cardassienne. Entek laisse Kira troublée et lui remet un disque de données qui contient un message d'Iliana, avant sa transformation en Kira. Peu après, Tekeny Ghemor, Légat et membre du Haut Commandement Central entre et souhaite la bienvenue chez elle à Iliana/Kira, sa fille. Mais Kira/Iliana le repousse avec rudesse et est surprise que Tekeny soit vraiment blessé que sa fille le traite ainsi. Sur Deep Space Nine, Garak contacte Sisko pour lui dire que Kira a "probablement" été emmenée sur Cardassia par l'Ordre Obsidien. Sisko prépare une expédition pour la rechercher et demande à Odo et Garak de l'accompagner.
Sur Cardassia, Ghemor essaie désespérément de raviver les souvenirs de sa fille en lui montrant des photos et des enregistrements de sa fille, mais Kira/Ilana refuse de le croire et se méfie de ses intentions. Elle reçoit ensuite la visite d'Entek qui vient l'interroger sur ce qu'elle a appris pendant sa mission d'infiltration sur Bajor. Constatant qu'elle ne lui fait pas confiance, Entek montre à Kira/Iliana le corps cryogénisé d'une version "jeune" de Kira, telle qu'elle apparaissait sur les photos de la prison d'Elemspur. Kira est sûre que ce corps est faux mais lorsque Entek lui rappelle des souvenirs qu'elle seule peut connaître, elle commence à douter. Malgré tout, elle décide de partir, mais se fait rattraper par Ghemor. Plus tard, Entek revient pour interroger Kira/Iliana, mais Ghemor le renvoie, utilisant son statut de membre éminent du Haut Commandement. Il annonce alors à Kira/Iliana qu'il l'aidera à fuir Cardassia, même si ce départ lui brise le coeur.
Tout est prêt pour le départ et Ghemor révèle à sa "fille" qu'il est un dissident. Kira comprend alors que tout a été monté par l'Ordre Obsidien pour discréditer Ghemor en utilisant la ressemblance de Kira avec Iliana. A ce moment, Entek entre dans la maison avec deux agents de l'Ordre Obsidien et arrête Ghemor et Kira. Mais ils sont interrompus par l'arrivée Sisko, Odo et Garak. Ce dernier est immédiatement reconnu par Entek et le tue. Sisko, Odo et Garak repartent ensuite vers Deep Space Nine avec Kira et Ghemor. Ce dernier décide de rechercher sa fille, mais en attendant, il considère Kira comme sa seule famille.


The Abandoned

     Scénario:      D. Thomas Maio et Steve Warneck
     Réalisateur:   Avery Brooks
Stardate inconnue
Un capitaine Boslic parvient à convaincre Quark de lui acheter les restes d'un vaisseau écrasé dans le Quadrant Gamma. Mais lorsque le Ferengi va examiner l'épave, il a la désagréable surprise de trouver un caisson contenant un nouveau-né. Il emmène immédiatement l'enfant à l'infirmerie dont la présence rappelle à Benjamin Sisko son fils Jake ... qui a maintenant 15 ans et sort avec une hôtesse de Dabo de 20 ans. En examinant le bébé, le docteur Bashir constate qu'il a un métabolisme incroyablement élevé. En quelques heures le bébé devient un petit garçon qui semble avoir huit ans. Quelques temps plus tard, il est déjà capable de parler. Sa croissance continue à un rythme accéléré et Bashir conclue que de telles capacités ont été implantées et obtenues par manipulations génétiques. Bashir et les autres membres d'équipage commencent à éprouver des craintes lorsque le "bébé" devient un adolescent Jem'Hadar très violent !
Sisko propose d'envoyer le jeune garçon au Haut Commandement de Starfleet pour qu'ils puissent l'étudier, mais Odo s'y oppose, ayant déjà connu la situation d'être le sujet d'études de scientifiques (cf épisode "The Alternate"). Malgré le danger que représente le Jem'Hadar, il veut prouver qu'il peut être autre chose qu'une machine à tuer. Sisko est réticent mais accepte tout de même de laisser le Jem'Hadar sous la garde d'Odo. Le soir venu, Benjamin, Jake et Marta partagent un dîner assez tendu mais Benjamin est vite rassuré par la personnalité de Marta et apprend au passage certaines choses sur Jake. Pendant ce temps, du fait de l'appartenance d'Odo à la race des Fondateurs, le Jem'Hadar lui voue un culte et une obéissance totale. Il demande à Odo à rester dans les quartiers de ce dernier, qui accepte. Tous les deux discutent longuement et il apparaît que le garçon veut apprendre qui sont les Jem'Hadar. Sa violence augmente également et Odo tente de lui montrer que la vie est autre chose qu'un combat permanent. Pour assouvir sa soif de violence, l'adolescent se lance dans un combat sanguinaire dans une Holosuite. Kira prévient Odo qu'il ne pourra probablement jamais changer le garçon si celui-ci a été créé génétiquement pour se battre. Plus tard, Sisko apprend que Starfleet a envoyé un vaisseau pour emmener le Jem'Hadar. Mais avant qu'Odo ait quitté la pièce pour aller prévenir le garçon, ce dernier apparaît et pointe un phaseur sur Sisko. Il demande une navette afin de pouvoir fuir avec Odo vers le Quadrant Gamma. Au grand désarroi d'Odo, il annonce qu'il veut être un Jem'Hadar et se battre. Sisko tente de le convaincre de rester mais Odo intervient et prévient que le garçon fera un massacre et/ou se suicidera plutôt que de se faire capturer par Starfleet.
Avec l'accord de Sisko, Odo raccompagne le Jem'Hadar dans le Quadrant Gamma.


Civil Defense

     Scénario:      Mike Krohn
     Réalisateur:   Reza Badiyi
Stardate inconnue
O'Brien, Jake et Benjamin Sisko travaillent à remettre en état une ancienne partie de la station qui servait à traiter le minerai (du temps où Terok Nor était une station minière). Malheureusement, en fouillant dans une ancienne base de données, O'Brien déclenche un ancien programme Cardassien de sécurité qui les enferme dans la pièce. Partout dans la station, des messages Cardassiens apparaissent et un message enregistré de Gul Dukat signale qu'une "révolte des ouvriers" a commencé. Dax tente de téléporter Sisko et les autres, mais l'ordinateur lui demande un code Cardassien qu'elle n'a bien sûr pas. Jake parvient à ramper dans un conduit et à ouvrir une trappe d'accès vers une autre section du complexe. Sisko et O'Brien parviennent à s'échapper de justesse, au moment où la pièce commençait à se remplir de gaz neurotoxique mortel. Un nouveau message enregistré de Gul Dukat apparaît et annonce que les ouvriers ont réussi à s'échapper. Aussitôt, toutes les portes du centre de contrôle se ferment et se bloquent.
O'Brien, Jake et Benjamin Sisko sont bloqués dans un atelier de traitement; Kira, Dax et Bashir sont retenus dans le centre de contrôle par des champs de force et Odo et Quark sont prisonniers dans le bureau du chef de la sécurité. En voulant débloquer la situation, Dax déclenche le niveau d'alerte deux : cinq minutes plus tard, du gaz neurotoxique sera diffusé dans toute la station. A ce moment, Garak entre dans le poste de commandement, utilisant des codes personnels pour traverser les champs de force. Malheureusement, ces codes ne fonctionnent qu'avec sa signature bioélectrique. Il suggère à Kira de neutraliser tout le système de circuit d'air pour que le gaz ne puisse être relâché. Cela signifie aussi que 12 heures plus tard, l'air ne sera plus respirable. Malheureusement, le tir de Kira déclenche le niveau d'alerte numéro trois : un nouveau message de Dukat annonce que la station s'auto-détruira deux heures plus tard.
Garak tente alors de se faire passer pour Dukat, en utilisant certains codes, mais il ne réussit qu'à déclencher le niveau d'alerte quatre : des tirs de phaseur se déclenchent dans le poste de contrôle et tous se jettent à terre pour y échapper. C'est dans cette confusion qu'arrive le véritable Gul Dukat. Ce dernier interrompt les tirs grâce à un code personnel. Après s'être moqué des officiers de Starfleet et de Garak pour ce qui leur arrive, il énonce un autre code pour arrêter le compte à rebours de l'auto-destruction. Mais il perd soudain son sourire lorsqu'il essaie de se téléporter hors de la station : il ne le peut pas. Au lieu de cela, apparaît sur les écrans le légat Kell, le supérieur de Dukat au temps où ce dernier était l'administrateur de Terok Nor. Le message annonce que Dukat n'est pas autorisé à quitter la station tant que la révolte ne sera pas matée. De plus, le compte à rebours de l'auto-destruction reprend. Après réflexion, les officiers concluent que le seul moyen d'empêcher la destruction est de saboter une jonction de contrôle et de déconnecter un initialisateur de fusion. Mais comme ils sont bloqués dans le centre de commande, c'est quelqu'un d'autre qui devra accomplir la tâche.
Pendant ce temps, O'Brien, Jake et Benjamin Sisko parviennent à faire sauter la porte de l'atelier en utilisant les propriétés instables du minerai qui y était traité. Mais ils sont cette fois bloqués par un champ de force. Dax décide de surcharger tous les systèmes de sécurité et les champs de force disparaissent. Il ne reste que 10 minutes avant la destruction et les seuls à pouvoir intervenir sont O'Brien, Benjamin et Jake Sisko. Mais le commandant comprend qu'il n'a pas le temps de saboter les initialisateurs de fusion. Au lieu de cela, il propose de rediriger tout la surcharge qui devait faire exploser le réacteur vers les boucliers. Se brûlant grièvement, il rampe dans un conduit surchauffé pour réaliser la dérivation. Lorsque le compte à rebours se termine, toute la surcharge est absorbée par le bouclier.


Meridian

     Scénario:      Mark Gehred-O'Connell
     Réalisateur:   Jonathan Frakes
Stardate 48423.2
Alors que Sisko, Bashir, O'Brien et Dax explorent le Quadrant Gamma, ils assistent à l'apparition d'une planète qui n'existait pas auparavant. Ils sont contactés par Seltin, une jeune femme qui les invite sur son monde et leur propose de partager un repas avec ses compatriotes. Pendant le repas, Seltin explique aux officiers de Starfleet que la planète, Meridian, oscille entre deux dimensions. Dans l'autre dimension, les habitants n'existent que sous la forme d'une conscience dématérialisée. Lorsqu'ils reviennent à la dimension matérielle, ils ont la sensation qu'ils viennent juste de la quitter, alors que plusieurs décennies ont passé. Dax est intriguée par un Meridian du nom de Deral qui lui explique que les oscillations sont irrégulières et que le temps passé dans la dimension "matérielle" se raccourcit de plus en plus. Cette fois, Meridien restera dans cette dimension pendant 12 jours puis redisparaîtra pour 60 ans; la fois suivante elle ne restera que quelques minutes. Sisko propose son aide pour tenter de trouver le moyen de rééquilibrer le cycle. Dax constate notamment que le soleil de Meridien a un cycle de fusion déréglé. Une sonde est lancée et en attendant les résultats, Dax et Deral se promènent dans les magnifiques paysages de ce monde. Une attirance très forte se crée et peu après, ils s'embrassent.
Lorsque l'analyse des données de la sonde est terminée, Dax remarque qu'un déséquilibre dans le noyau solaire est le déclencheur du passage d'une dimension à l'autre. Mais s'il est possible de rééquilibrer le phénomène pour obtenir des périodes régulières, l'opération ne pourra pas être terminée dans les 5 jours restants. Dax et Deral comprennent qu'ils vont être séparés pendant 60 ans. Deral s'y refuse et annonce à Dax qu'il va repartir avec elle dans le Quadrant Alpha.
Seltin est ravie lorsque Deral et Dax lui apprennent que grâce aux modifications apportées, la prochaine période "matérielle" durera 30 ans au lieu de quelques minutes. Dans ce temps, les Meridians auront la possibilité de vivre et s'étendre. Mais elle est moins heureuse d'apprendre que Deral veut quitter leur peuple. En effet, les Meridians sont de moins en moins nombreux et tout départ est catastrophique. Comprenant que Deral est déchiré entre son peuple et elle, Dax prend sa décision : elle demande à ce que sa structure moléculaire soit modifiée pour partir avec les Meridians et rester avec Deral. Ayant fait ses adieux à Sisko et les autres, elle se prépare au départ. Le vaisseau s'éloigne de la planète et observe le changement de dimension de Meridian. Rapidement, il apparaît que la présence de Dax interfère avec le changement de dimension de la planète. Dax est bloquée et incapable de respirer. O'Brien parvient à la téléporter d'urgence sur le Defiant. Sisko va ensuite voir Dax et lui explique que la planète a pu finir son transfert dès qu'elle a été téléportée. Deral est vivant mais séparé d'elle pendant 60 ans.


Defiant

     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate 48467.3
Deep Space Nine reçoit la visite du commandant William Riker, le premier officier de l'USS Enterprise-D. Après avoir accueilli plutôt vertement O'Brien, il invite Kira pour un dîner romantique. Sur les conseils de Dax, Kira accepte et tous deux passent une soirée agréable à l'issue de laquelle Riker demande à Kira de lui montrer le Defiant. Elle accepte et lance les systèmes du vaisseau grâce à son code de sécurité personnel. Riker la remercie ... et l'assomme d'un tir de phaseur. Il téléporte alors deux individus, Tamal et Kalita, puis il surcharge les systèmes du vaisseau pour faire croire à défaillance grave. Il contacte ensuite Sisko pour que ce dernier libère le vaisseau afin d'éloigner le danger de la station. Aussitôt libre, le Defiant passe en vitesse de distorsion et disparaît. Le commandant Riker enlève alors sa fausse barbe, se révélant être Thomas Riker. Sur Deep Space Nine, c'est la stupéfaction, jusqu'à ce qu'Odo présente un dossier de Starfleet sur l'existence de Thomas Riker. Créé comme double parfait du commandant Riker, Thomas Riker doit son existence à un accident de téléporteur survenu des années auparavant (cf épisode "Second Chances"(TNG)). Quittant l'Enterprise-D, le lieutenant Thomas Riker a embarqué sur l'USS Ghandi. Mais quelques temps plus tard, il a déserté et a rejoint le Maquis avec une partie de l'équipage du vaisseau. Odo et Sisko contactent Dukat pour lui présenter ces informations. Sisko a peur que les supérieurs de Dukat ne croient pas à cette histoire de double et en profitent pour accuser Starfleet de fournir des armes au Maquis, ce qui annulerait le traité de paix et provoquerait l'invasion de la Zone Démilitarisée par les Cardassiens. Sisko ne voit qu'une solution : s'allier avec Gul Dukat pour retrouver le Defiant, et éventuellement le détruire. Sisko accompagne donc Dukat dans la Salle de Guerre sur Cardassia pour suivre les opérations et ils y retrouvent Korinas, un membre de l'Ordre Obsidien. Sur place, Sisko révèle que le Defiant est équipé d'un dispositif d'occultation, mais qu'il peut tout de même être détecté par un faisceau d'anti-protons.
Pendant ce temps, Riker retrouve un autre vaisseau du Maquis, et ensemble, ils mettent le cap vers la frontière Cardassienne. Sur place, Riker utilise le petit vaisseau du Maquis pour éloigner les vaisseaux de guerre Cardassiens, puis traverse la frontière. Kira se réveille, tente de saboter le vaisseau et provoque une explosion qui désactive le système de camouflage et entraîne une importante chute de puissance. Riker convoque Kira et lui explique que le Maquis est certain que les Cardassiens préparent une flotte d'invasion dans le secteur d'Orias. Sa mission est de détruire la base secrète. Dans la Salle de Guerre, Sisko a observé les tactiques de Riker et arrive à la conclusion que le Defiant se dirige vers le système d'Orias. Il propose à Dukat qu'il envoie un vaisseau de guerre Cardassien là-bas, mais Korinas l'interdit, stipulant que ce système est sous l'administration exclusive de l'Ordre Obsidien. Pendant ce temps, à bord du Defiant, Kira accuse Riker de se moquer complètement de la cause du Maquis, des Bajorans et des colons. Elle pense que s'il accomplit une telle mission suicide, ce n'est pas pour une noble cause, mais pour que cet exploit le mette un peu en valeur car jusqu'à maintenant, il n'a toujours été que le double de William Riker, le premier officier de l'USS Enterprise-D, dont les exploits sont partout connus. Thomas Riker ne répond pas mais la fait raccompagner dans ses quartiers.
A cause du sabotage du vaisseau, le Defiant est finalement repéré sur la route du système d'Orias et Gul Dukat envoie dix vaisseaux à sa poursuite. Mais soudain, trois vaisseaux de guerre Cardassiens non identifiés apparaissent à l'écran : provenant du système d'Orias, ils interceptent le vaisseau de la Fédération. Alors que le combat s'engage, Dukat accuse Korinas et l'Ordre Obsidien de posséder des vaisseaux de guerre, ce qui leur est formellement interdit. Sisko lui propose alors un marché : le Defiant revient sain et sauf dans l'espace de la Fédération, en échange de quoi, toutes les données et informations sur Orias enregistrées par le vaisseau lui seront fournies. Dukat accepte à condition que Riker soit livré aux Cardassiens : Sisko donne l'ordre au Defiant de foncer vers les vaisseaux de Dukat. Poursuivi par les vaisseaux de l'Ordre Obsidien, le Defiant vient se réfugier près d'un vaisseau Cardassien, au moment où les vaisseaux de l'Ordre arrivent à leur tour. Un moment, les vaisseaux se font faces et menacent de tirer. Mais aucune des deux parties ne veut commencer une guerre civile entre les militaires et les services secrets. Riker est téléporté sur un vaisseau Cardassien et Sisko et le Defiant repartent pour Deep Space Nine.


Fascination

     Scénario:      Ira Steven Behr et James Crocker
     Réalisateur:   Avery Brooks
Stardate inconnue
Comme chaque année, les Bajorans fêtent le Festival de la Gratitude et Kira et O'Brien attendent l'arrivée d'une navette de Bajor qui doit transporter Bareil, Keiko O'Brien et Molly. Alors que les retrouvailles de Kira et Bareil sont pleines de tendresse, Keiko est fatiguée, irrascible et sa fille Molly est malade. Une troisième personne, inattendue, débarque de la navette : Lwaxanna Troi. Cette dernière se met immédiatement à la recherche d'Odo (cf épisode "The Forsaken"). Odo, de son côté, fait tout pour l'éviter. Kira est tellement prise par la préparation des festivités qu'elle n'a pas de temps à consacrer à Bareil et Keiko est trop fatiguée pour s'amuser avec Miles. Lorsque la fête commence, Lwaxanna semble éprouver brusquement un fort mal de tête qui disparaît immédiatement. Etrangement, Jake Sisko et Vedek Bareil, qui se trouvaient à proximité, semblent avoir éprouvé la même chose.
Alors que le festival suit son cours, Kira trouve enfin un peu de temps à passer avec Bareil, mais ils sont interrompus par l'arrivée de Jake qui demande à parler seul à seul avec Kira. Bareil s'éloigne donc et Jake déclare à Kira qu'il est amoureux fou d'elle ! Pendant ce temps, Bareil se promène et voit Dax. C'est le coup de foudre et il part à sa conquête. Pendant ce temps, Lwaxanna continue à rechercher Odo et éprouve à nouveau un mal de tête en passant près de Dax, qui éprouve soudain la même chose. Chez les O'Brien, la situation semble s'améliorer un peu, jusqu'à ce que Keiko annonce que sa mission de recherche va la retenir pour trois mois de plus sur Bajor; Miles est furieux et Keiko sort en pleurant de leur appartement.
O'Brien se rend au bar de Quark et ce dernier lui assène quelques proverbes Ferengis ultra-mysogines sur les femelles, ce qui ne fait que renforcer l'amour de Miles pour Keiko. A la réception, Kira s'est débarrassée de Jake et retrouve Bareil qui l'ignore superbement car il est à la recherche de Dax. Celle-ci se cache pour échapper à Bareil et va retrouver Sisko à qui elle avoue qu'elle l'aime passionnément. Plutôt surpris, Sisko emmène Dax à l'infirmerie. Bashir ne découvre rien d'anormal, d'autant plus que Dax annonce qu'il s'agissait d'une plaisanterie. Mais une fois seuls, Dax attrape Sisko et l'embrasse. Miles, lui, est revenu à son appartement et demande pardon à Keiko à travers la porte. Il lui annonce qu'il donnera sa démission pour la suivre. Keiko lui promet d'y réfléchir.
Un peu plus tard, Odo, Lwaxanna, Bashir et Kira se dirigent ensemble vers la réception lorsque Lwaxanna éprouve à nouveau un mal de tête. Cette fois, ce sont Bashir et Kira qui réagissent. Prétextant un oubli, ils se dirigent vers l'infirmerie où ils s'embrassent et se caressent passionnément. Plus tard, la réception tourne au cauchemar : Sisko est poursuivi par Dax qui est poursuivie par Bareil, lequel frappe Sisko, puis se fait gifler par Dax. Kira et Bashir ne peuvent s'empêcher de se caresser pendant que Jake poursuit Kira. Keiko arrive alors à son tour dans une magnifique robe rouge et Quark surgit alors pour lui déclarer son amour éternel. Mais cette fois, Odo et Sisko ont remarqué que Lwaxanna a eu une sorte de vertige, que Quark a eu simultanément. Ils demandent à Bashir d'examiner Lwaxanna et le docteur découvre qu'elle souffre de la fièvre Zanthi. Les Bétazoïdes affectés par cette maladie projettent leurs sentiments amoureux sur leur entourage lors de crises de maux de tête. Mais le plus curieux c'est que les attirances créées par ces projections ne peuvent avoir lieu que si la personne avait déjà une certaine attirance pour l'autre. Il soigne Lwaxanna et déclare que pour les autres "contaminés" les effets dureront quelques jours.


Past Tense (part 1)

     Scénario:      Ira Steven Behr et Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Reza Badiyi et Jonathan Frakes
Stardate 48481.2
Sisko, Kira, Bashir, Odo, Dax et O'Brien se rendent sur Terre à bord du Defiant pour un symposium avec Starfleet à San Francisco. Lors de leur téléportation, un incident se produit et les fait réapparaître sur Terre, mais en 2024. Sisko et Bashir sont immédiatement interpellés et capturés par les forces de sécurité en place et amenés dans un "Sanctuaire" : un quartier de la ville dans lequel les sans abris, les vagabonds et les malades mentaux sont parqués et cachés au reste de la société. De son côté, Dax est trouvée et recueillie par Chris Brynner, un riche industriel de la ville qui tombe sous son charme et l'aide à obtenir une carte d'identité, essentielle dans cette société. Dax ne révèle rien sur sa provenance, mais elle signale à Brynner qu'elle a été séparée de ses deux amis. Au même moment, dans le Sanctuaire, Sisko et Bashir sont amenés à un centre de contrôle où aucune donnée ne peut être trouvée sur eux. Sisko apprend alors à quelle date ils se trouvent. Sisko réalise qu'ils ont été téléportés quelques jours avant un évènement historique : les émeutes de Bell, qui ont eu lieu dans ce Sanctuaire. Or ces émeutes commenceront dans quelques jours. Sisko explique à Bashir que les habitants du Sanctuaire vont prendre des otages mais qu'un homme du nom de Gabriel Bell va tenter de négocier et se sacrifiera pour sauver les habitants du Sanctuaire. Au cours de ces émeutes, des centaines de personnes trouveront la mort, mais les images de détresse des laissés pour compte seront un tournant dans l'évolution de la société Terrienne qui éradiquera ensuite définitivement la pauvreté et la misère. Sisko et Bashir doivent tout faire pour adopter un profil bas et ne surtout pas modifier le cours de l'Histoire. Plus tard, ils reçoivent une carte de rationnement et doivent trouver un endroit pour dormir, au milieu des immeubles délabrés.
Pendant ce temps, sur le Defiant, Kira et O'Brien reçoivent un appel de Starfleet qui leur signale que Bashir et Sisko ne sont toujours pas arrivés. Surpris, O'Brien étudie les enregistrements de la téléportation et réalise que l'opération a été gênée par la présence de chronotons qui entourent tout le vaisseau. La présence de ces particules est due à l'utilisation prolongée du dispositif d'occultation et le vaisseau doit régulièrement en être purgé. O'Brien déduit que Sisko et Bashir ont bien été téléportés à San Francisco, mais à une autre époque. En utilisant les chronotons résiduels qui entourent le vaisseau, il peut reproduire l'incident de téléportation, mais avant tout, il doit déterminer dans quelle époque Sisko et les autres ont été envoyés. Lorsque O'Brien tente de contacter Starfleet pour demander de l'aide, il constate que la Fédération n'existe plus. L'Histoire a été modifiée et seul le Defiant, protégé par les particules de chronotons qui le recouvrent, a échappé au changement de ligne temporelle.
Dans le Sanctuaire, Sisko et Bashir rencontrent Webb, un homme courageux qui se bat pour essayer d'aider les habitants à sortir de la misère. Il demande à Bashir et Sisko de l'aider, mais ces derniers sont obligés de refuser pour ne pas risquer de modifier l'Histoire. Un peu plus tard, Sisko et Bashir sont agressés par des hommes qui tentent de leur voler leur carte d'approvisionnement. Ils reçoivent l'aide d'un inconnu qui se fait tuer au cours de la bagarre. Les agresseurs prennent la fuite, laissant Sisko et Bashir prendre soin de la victime. Malheureusement, il est trop tard pour le sauver et Sisko a la désagréable surprise de constater qu'il s'agissait de Gabriel Bell.


Past Tense (part 2)

     Scénario:      Ira Steven Behr et Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Reza Badiyi et Jonathan Frakes
Stardate 48481.2
Sisko a pris la place de Gabriel Bell et se fait passer pour lui. Il prend en main la prise d'otage dans le Centre de Contrôle et s'adresse aux résidents du Sanctuaire pour qu'ils expriment leur détresse aux médias. Bashir suit Sisko mais lui rappelle tout de même qu'historiquement, Gabriel Bell se fait tuer à la fin du conflit. De son côté, Dax sait que le commandant et le docteur sont en danger, et elle commence à chercher un moyen de les localiser. A bord du Defiant, O'Brien et Kira ont déterminé une liste de dates auxquelles les officiers ont pu aboutir. Malheureusement, la quantité de chronotons disponible étant limitée, ils ont le droit à moins d'essais que de possibilités. Un premier essai est tenté, mais l'époque n'est pas la bonne. Dans le sanctuaire, Sisko contacte Webb et lui demande d'être le représentant des émeutiers et de tenter de faire savoir au monde entier ce qu'il se passe. Mais après quelques minutes de connexion au réseau, l'ordinateur dont se sert Webb est déconnecté de force. Un officier de police de San Francisco, Preston, contacte ensuite Webb et demande à le rencontrer.
Sisko assiste à l'entrevue et demande à ce que les Sanctuaires soient fermés et que la Loi d'Emploi Fédéral soit remise en place. Preston ne promet rien mais accepte de présenter ces demandes au Gouverneur de l'Etat. Preston rencontre ensuite Dax et Brynner qui lui demandent des les aider à retrouver Sisko et Bashir. Preston refuse et pendant que Brynner distrait l'attention du policier, Dax se faufile dans le Sanctuaire. Pendant ce temps, les émeutes continuent et Preston reprend contact avec Sisko et Webb. Il leur promet de réduire les charges qui pèsent contre eux s'ils relâchent les otages. Mais Sisko refuse de reculer. De son côté, Dax est capturée dans le Sanctuaire; son badge est confisqué et elle est amenée au Centre. Elle y retrouve Sisko et Bashir et leur propose de convaincre Brynner de les reconnecter au réseau mondial. Sisko accepte et Dax ressort du Sanctuaire. Quelques heures plus tard Brynner rétablit la connexion coupée par l'Etat et des milliers d'histoires et de témoignages de misère inondent le réseau. Mais le Gouverneur, loin de s'apitoyer, ordonne à Preston de lancer ses troupes pour mater les émeutes.
Sur le Defiant, O'Brien commence à désespérer car tous les essais ont été des échecs. Il ne reste qu'un seul aller-retour possible et il demande à Kira de choisir entre trois époques. Cette fois, O'Brien capte immédiatement le signal du communicateur de Dax. Pendant ce temps, Sisko et Webb, qui se doutent que les troupes vont attaquer, transportent les otages dans un endroit protégé du Centre. Effectivement, quelques minutes plus tard, les commandos attaquent et tuent Webb ainsi que la plupart des preneurs d'otages. L'un des otages est tué et Sisko s'interpose pour éviter un bain de sang. Il est touché à l'épaule. Les commandos quittent la pièce et laissent la place à la Garde Nationale qui prend le contrôle du Sanctuaire. Bashir et Sisko sont évacués et, dans la confusion, ils échangent leurs cartes d'identité contre celle de deux morts. Les otages libérés, qui avaient sympathisés avec les désespérés du Sanctuaire, promettent de raconter au monde entier la honte que représente l'existence des Sanctuaires. Avec l'aide de Kira et O'Brien, Sisko et Dax retournent au 24ème siècle.


Life Support

     Scénario:      Ronald D. Moore, Christian Ford, Roger Soffer
     Réalisateur:   Reza Badiyi
Stardate 48498.4
Un transport Bajoran est quasiment détruit par un incident technique et doit accoster d'urgence sur Deep Space Nine. A la surprise des officiers de la station, Kai Winn émerge du vaisseau, indemne, et elle leur annonce que Vedek Bareil se trouve également à bord, dans un état critique. Pendant que Kira tourne en rond nerveusement, Bashir fait tout son possible pour sauver Bareil. Pendant ce temps, Kai Winn apprend à Sisko qu'elle se rendait avec Bareil à une conférence secrète dont le but est d'engager des pourparlers de paix entre les dignitaires Bajorans et le Commandement Central Cardassien. Bareil est l'initiateur et le principal interlocuteur du projet. Malheureusement, Bashir, doit avouer son échec à le sauver. Il enregistre la mort du patient et se prépare à réaliser une autopsie lorsqu'il constate la présence de faibles signaux de vie. Après des heures d'intervention sur le cerveau de Bareil, il parvient à le ramener à la vie. Fier de son exploit, il annonce que Bareil pourra être sur pied trois semaines plus tard. Mais Winn comme Bareil insistent pour que les négociations se tiennent au plus tôt et Bashir autorise Bareil à conseiller Winn depuis l'infirmerie. Mais pendant la conférence, le système circulatoire de Bareil défaille et Bashir doit le placer d'urgence dans une chambre de stase pour une durée indéterminée. Cependant, Bareil ne veut pas de cette solution et demande au docteur de trouver un moyen de lui permettre de continuer les négociations. La seule alternative est l'utilisation d'un stimulant expérimental qui lui permettra de tenir quelques jours mais qui risque de lui coûter la vie. Contre l'avis de Kira et Bashir, Bareil choisit le stimulant.
Winn entame les négociations, mais sans la présence de Bareil, elle se sent incapable d'y arriver. Elle confie à Sisko que sans Bareil, les négociations échoueront immanquablement. C'est pourquoi elle continue à demander conseil à Bareil, alors que celui-ci est à l'agonie. Bashir constate que le stimulant a déjà considérablement abîmé les organes internes du Vedek et il supplie ce dernier d'accepter d'être mis en stase. Mais Bareil refuse et demande au docteur de remplacer les organes détruits par des organes artificiels. Bashir se tourne vers Winn pour lui demander de laisser Bareil se reposer, mais celle-ci a tellement peur de se retrouver seule à la négociation qu'elle refuse. Quelques temps plus tard, Bareil s'écroule.
Bashir constate que la drogue a complètement détruit la partie gauche du cerveau de Bareil.
Furieux, il annonce que le Vedek ne se réveillera plus de lui-même. Kira et Winn demande alors au docteur de remplacer la partie gauche du cerveau par un implant expérimental. Lorsque le patient se réveille, il ne peut que constater qu'il n'a pratiquement plus aucune émotion. Il ne ressent plus rien. Kira est horrifiée par ce changement. Les négociations reprennent et le traité de paix est enfin signé, au grand soulagement de Kai Winn. Malheureusement, la seconde moitié du cerveau de Bareil défaille à son tour. Kira supplie Bashir de remplacer la seconde partie du cerveau par un second implant, mais le docteur refuse, ne voulant pas transformer Bareil en robot. Kira se résigne et demande à rester seule avec l'homme qu'elle aime pendant les dernières heures de sa vie.


Heart of stone

     Scénario:      Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Alexander Singer
Stardate 48521.5
Alors que Kira et Odo rentrent de mission dans une navette, ils captent le message de détresse d'un cargo Lissepien qui a été attaqué par le Maquis. Ils poursuivent le vaisseau Maquis qui s'écrase sur une lune déserte et inhospitalière, agitée de secousses sismiques. Odo et Kira se téléportent sur le lieu du crash pour récupérer les éventuels survivants. Pour optimiser les recherches dans les grottes environnantes, ils se séparent. Mais au bout de quelques minutes seulement, Odo reçoit; un appel urgent de Kira. Lorsqu'il la retrouve, elle semble prisonnière d'une structure cristalline qui lui immobilise les jambes jusqu'aux genoux. Odo ressort des cavernes pour tenter de téléporter Kira hors de sa gangue de cristal, mais les interférences atmosphériques empêchent toute téléportation et tout envoi d'un signal de détresse. Odo retourne auprès de Kira et entend des tirs de phaseur. Il se précipite et Kira lui indique qu'elle a tiré sur le pilote du Maquis qui s'était approché et la visait. Mais un autre danger plus pressant menace Kira : le cristal a continué à se développer et couvre entièrement ses jambes. Pendant que le sol tremble, Odo essaie de fabriquer un générateur d'ultrasons pour détruire le cristal. La situation devient urgente car le cristal recouvre Kira jusqu'au milieu du corps et elle commence à avoir des difficultés à respirer. Malgré ses efforts, Odo comprend qu'il risque de ne pas trouver la bonne fréquence de résonance avant que Kira soit entièrement emprisonnée. Pourtant, il ne peut se résoudre à abandonner Kira et il dévoile une partie des sentiments qu'il éprouve pour elle. Mais ce moment est interrompu par une secousse plus forte que les autres qui fait s'écrouler une partie de la voûte. Pour protéger Kira, Odo prend la forme d'une coupole qui la recouvre et la protège des chutes de pierre. Une fois l'alerte passée, Odo reprend ses essais avec l'émetteur d'ultrasons mais il doit reconnaître qu'aucune fréquence n'a d'effets. Kira, qui est maintenant immobilisée jusqu'à la poitrine, comprend que tout est fini et demande à Odo de partir pour qu'il ne la voie pas mourir.
Odo cède alors et lui avoue qu'il ne peut pas la quitter parce qu'il l'aime. Kira encaisse le choc puis avoue qu'elle aussi est amoureuse de lui.
Après ces révélations, tous deux restent silencieux pendant près d'une heure, pendant laquelle le cristal progresse jusqu'au bas du visage de Kira. Celle-ci avoue alors avoir menti "pour faire plaisir à Odo" et lui déclare qu'elle n'est pas amoureuse. Odo se lève alors et pointe un phaseur sur elle. Jamais Kira n'aurait gâché leur amitié en mentant. Il ordonne donc à la créature de révéler qui elle est et où est Kira. La fausse Kira et le cristal qui l'entourent se transforment alors pour devenir la femme métamorphe qu'Odo avait rencontré sur le monde des Fondateurs (cf épisode "The search"). Lors de la fusion avec Odo, la femme avait noté l'amour qu'Odo éprouvait pour Kira. Elle avait donc imaginé de faire croire à Odo que cette dernière était morte pour qu'Odo revienne parmi les siens. Sous la menace, il oblige la femme à lui révéler l'endroit où est retenue Kira. La femme le lui indique, mais lui apprend également qu'un Fondateur n'en a jamais tué un autre et qu'un tel acte est tout simplement impensable. Odo retrouve alors Kira et il repartent vers Deep Space Nine, Odo gardant pour lui le secret de son amour.
Parallèlement, sur Deep Space Nine, Nog, qui travaille depuis quelques temps avec O'Brien pour devenir ingénieur, annonce à son père et à son oncle qu'il veut être le premier Ferengi à rentrer à Starfleet. Quark est scandalisé et Rom, après avoir protesté, finit par soutenir son fils. Mais pour postuler à l'Académie de Starfleet, Nog doit présenter une lettre de recommandation d'un officier supérieur. Il demande donc à Sisko, qui refuse dans un premier temps. Il n'acceptera que si Nog lui donne la véritable raison qui le pousse à postuler. Après avoir essayé plusieurs demi-vérités, Nog craque et fournit son véritable motif : il ne se veut pas devenir un escroc comme Quark et ne veut pas être un "sous-Ferengi" comme Rom. En effet, Rom est un ingénieur doué, mais il est méprisé parce qu'il n'est pas très doué pour le commerce. Satisfait de la réponse, Sisko écrit pour Nog la lettre de recommandation.


Destiny

     Scénario:      David S. Cohen et Martin A. Winer
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate 48543.2
Dans le cadre du traité de paix signé avec Cardassia (cf épisode "Life Support"), Sisko se prépare à recevoir deux scientifiques Cardassiens qui installeront un relais de communications subspatiales dans le Quadrant Gamma, près du Vortex. Si ce projet fonctionne, il sera possible de communiquer entre les deux Quadrants. Mais Sisko reçoit la visite de Vedek Yarka qui lui raconte une prophétie Bajorane : lorsque trois vipères (= trois Cardassiens) retourneront à leur nid (= Deep Space Nine, qui était une station Cardassienne), le Temple Céleste (=le Vortex) sera détruit. Mais Sisko lui fait remarquer que seuls deux Cardassiens participent au projet et que ce projet est trop important pour l'abandonner à cause d'une prophétie douteuse. Un peu plus tard, les deux scientifiques, Ulani et Gilora, sont accueillis sur la station et mettent tout le monde à l'aise par leurs comportements détendus. Mais lorsqu'ils annoncent qu'un troisième scientifique va les rejoindre, Kira redoute qu'il s'agisse de la troisième vipère et que la prophétie s'accomplisse.
Yarka supplie Kira d'empêcher la mission, mais elle refuse de laisser sa foi pendre le pas sur son devoir. Dejar, le troisième scientifique arrive à son tour et embarque avec Sisko, Ulani, Kira et Dax sur le Defiant pour se rendre dans le Quadrant Gamma et installer le relais. Pendant ce temps, O'Brien et Gilora préparent l'émetteur du signal sur la station. Dès son arrivée dans le Quadrant Gamma, l'équipage du Defiant rencontre une immense comète que Kira assimile à "l'épée d'étoiles" (à cause de la traînée de la comète) de la prophétie. Cette fois, elle décide d'en parler à Sisko. Elle lui annonce qu'elle pense que la prophétie est en train de se réaliser. En tant qu'Emissaire, il a le devoir de protéger Bajor. Mais le commandant n'a jamais réellement cru à son rôle et il estime que le projet doit être terminé. Il demande à Dax d'envoyer un premier signal vers Deep Space Nine, mais la tentative échoue. Au lieu de créer une communication, le signal déclenche une violente ouverture du Vortex qui crée de puissantes forces d'attraction gravifiques. La comète est attirée vers le Vortex. Mais les analyses de Dax montrent que si la comète entre dans le Vortex, sa matière réagira avec l'environnement du Vortex et le détruira. La prophétie semble se réaliser.
Le Defiant revient en urgence sur la station et O'Brien adapte les armes pour que le vaisseau puisse détruire la comète d'un seul tir. Aussitôt les armes adaptées, le Defiant retourne dans le Quadrant Gamma pour détruire l'objet. Malheureusement les systèmes de tirs ont une défaillance et le tir est normal, ce qui sépare la comète en trois blocs qui continuent leur course vers le Vortex. Gilor révèle alors de Dejar est un membre de l'Ordre Obsidien et qu'il a saboté les systèmes mis en place par O'Brien. Dejar est arrêté et Sisko et Kira prennent chacun une navette et se faufilent entre les blocs de la comète. Sur place, ils génèrent un champ de protection subspatial qui entoure les trois objets, les empêchant de réagir et de détruire le Vortex. Seule une faible partie de la matière "fuit" pendant la traversée. Finalement, le Defiant et les deux navettes arrivent sans encombres dans le Quadrant Alpha et ils relâchent les trois petites comètes qui passent à proximité de la station. Alors que tout semble terminé, une surprise attend les scientifiques : le matériau qui a "fuit" pendant la traversée a créé une sorte de fil d'Ariane subspatial par lequel peuvent transiter les communications. Kira comprend alors que la prophétie s'est réalisée, mais que les Vedeks l'avaient mal interprétée : les trois "vipères" sont les trois fragments de comète, et "le temple dont les portes resteront béantes" signifie qu'avec le filament subspatial, le Vortex permettra toujours de communiquer. Sisko est impressionné par la justesse des prophéties Bajoranes et songe à son propre rôle dans le destin de Bajor, en tant qu'Emissaire.


Prophet Motive

     Scénario:      Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Rene Auberjonois
Stardate inconnue
Le Grand Nagus Zek, le Chef des Ferengis, arrive sur Deep Space Nine et réquisitionne les quartiers de Quark pour travailler à un projet d'une importance capitale : la réécriture des Règles d'Acquisition. Ces règles sont le principe fondateur de la société Ferengie. Quark est enthousiaste et très fier que ses quartiers aient été choisis pour cet évènement qui va générer d'innombrables profits. Quark et Rom sont les premiers à pouvoir lire les nouvelles Règles ... et sont abasourdis par le premier article "Ne rembourse jamais un client" est devenu : "S'ils veulent être remboursés, rends-leur l'argent". Rom et Quark lisent la suite et ne peuvent que constater que tout a été révisé pour mettre en avant des qualités de gentillesse et de générosité au lieu du profit et du commerce. Zek veut totalement modifier la société Ferengie. Une autre mauvaise surprise attend Quark : le Grand Nagus a créé une société Ferengie de bénévolat et a nommé Rom à sa tête ! Zek pense que Rom incarne le profil du nouveau Ferengi car il est capable de dépasser son propre intérêt. Quark est révolté et refuse de participer à ces changements; il est persuadé que quelque chose est arrivé à Zek. Il ne sait quoi faire pour rétablir la situation jusqu'à ce que Zek lui parle du cadeau qu'il compte faire aux Bajorans. Curieux de savoir de quel cadeau il s'agit, Rom et Quark se faufilent discrètement dans le vaisseau du Grand Nagus et sont stupéfaits de constater qu'il s'agit de l'une des Orbes perdues (cf épisode "Emissary").
Contre l'avis de Rom, Quark ouvre l'urne et se trouve exposé à l'Orbe. Il a une vision au cours de laquelle le Grand Nagus lui révèle que les Nouvelles Règles sont un cadeau. La vision prend fin et Quark comprend que ces Nouvelle Règles ne sont pas un cadeau de Zek pour son peuple, mais un cadeau des Prophètes à Zek. Quark étudie alors le journal de bord du vaisseau et découvre que Zek s'est rendu dans le Vortex pour y rencontrer les Prophètes. Son but était d'utiliser les capacités de vision de l'avenir de ces êtres pour pouvoir générer encore plus de profits. Visiblement, la rencontre ne s'est pas déroulée comme prévu et Zek a été changé. Pour Quark, le seul moyen de rétablir la situation est de retourner dans le Vortex avec Zek.
Sur place, Quark établit le contact et les Prophètes lui apprennent qu'ils ont été tellement choqués par le matérialisme de Zek qu'il l'ont fait régresser jusqu'à un état antérieur où les Ferengis étaient moins âpres au gain. Ils menacent alors de faire subir le même sort à Quark. Mais ce dernier leur propose un marché : ils rétablissent Zek dans son ancienne personnalité, en échange de quoi, les Ferengis ne reviendront plus les ennuyer. Les entités acceptent et rendent à Zek sa personnalité "normale". La société Ferengie est sauvée.


Visionary

     Scénario:      Ethan H. Calk et John Shirley
     Réalisateur:   Reza Badiyi
Stardate inconnue
Une délégation Romulienne arrive sur Deep Space Nine. Dans le cadre de l'accord entre la Fédération et les Romuliens, Starfleet s'est engagé à fournir tous les renseignements recueillis sur le Dominion en échange du dispositif d'occultation qui équipe le Defiant. Pendant ce temps, O'Brien se détend dans le bar de Quark et prend un peu de repos après avoir été exposé à des radiations. Soudain, il se retrouve à un autre endroit du bar et se voit lui-même en conversation avec Quark. Quelques instants plus tard, il revient à sa situation "normale" et s'écroule, pris d'une grande douleur. A l'infirmerie, Bashir lui annonce que cette hallucination est une conséquence des radiations auxquelles il a été exposé. Cinq heures plus tard, Miles retourne chez Quark et s'aperçoit soudain qu'il a, avec Quark, exactement la conversation qu'il avait "hallucinée" cinq heures plus tôt. Troublé, il en parle à Dax qui pense que les radiations peuvent provoquer des petits sauts temporels de courte durée. Peu après il vit un autre saut et se retrouve une fois encore au bar de Quark en train d'assister à une bagarre entre des Klingons et des Romuliens.
Bashir examine à nouveau O'Brien et diagnostique que les sauts temporels ont des effets dévastateurs sur son organisme. Pour en avoir le coeur net, O'Brien retourne au bar de Quark quelques heures plus tard et attend l'arrivée des Klingons et des Romuliens. Une fois encore il revit les évènements et assiste à la bagarre entre les guerriers des deux races. Juste après, il effectue un nouveau saut temporel et aboutit dans un couloir où il se voit en train d'ouvrir un panneau mural et se faire tuer par un tir de phaseur caché. Revenu au présent, Miles contacte Sisko et Odo et les emmène à l'endroit où est caché l'arme. Mais l'arme n'y est pas et Sisko pense qu'elle sera cachée pendant les prochaines heures. Pendant que Bashir tente d'éliminer les radiations du corps d'O'Brien, Kira vient annoncer à Sisko qu'en raison des incidents survenus dans le bar, elle a déplacé les Romuliens dans d'autres quartiers. Or, ces quartiers sont ceux qui jouxtent le couloir où le phaseur sera caché. Quelques heures plus tard, Odo revient sur les lieux, démonte le panneau et trouve un dispositif espion Klingon. Il comprend alors que le dispositif a été posé par les Klingons pour surveiller les Romuliens, que ces derniers le trouveront et placeront un phaseur piégé qui tuera le Klingon qui viendra récupérer l'enregistreur caché.
Malgré les efforts du docteur pour éliminer les radiations, O'Brien subit un nouveau saut temporel. Cinq heures dans le futur, il voit son propre cadavre à l'infirmerie. Sur place, il entend Bashir expliquer comment il a été tué par les radiations et se lamenter de ne pas avoir eu la possibilité de lui administrer un remède à temps. Lorsque Miles revient dans le présent, il se précipite à l'infirmerie et explique le problème à Bashir. Grâce à ces informations, le docteur soigne Miles à temps. Au centre de contrôle, Dax a enfin découvert ce qui provoque les sauts de O'Brien : il s'agit d'une singularité quantique qui tourne autour de la station en 5 heures. Elle a un effet sur les radiations du corps de O'Brien, qui subit alors un décalage temporel. A ce moment, O'Brien subit un nouveau décalage et se retrouve dans une navette surpeuplée en train d'évacuer la station. Par le hublot, il voit la station exploser et le Vortex s'effondrer et disparaître.
Malgré les risques, O'Brien veut retourner dans le futur pour comprendre pourquoi la station explose. A l'aide d'un appareil, il s'irradie volontairement pour retourner dans le futur. Il rejoint le Miles du futur et ensemble, découvrent que la singularité quantique qui orbite autour de la station est en fait un Oiseau de Guerre Romulien occulté (les Oiseaux de Guerre Romuliens utilisent une singularité quantique comme source d'énergie : voir épisode "Timescape"(TNG)). Le vaisseau devient soudain visible, puis tire sur la station et sur le Vortex. Mais le O'Brien qui a sauté dans le futur ne peut en voir plus et s'écroule, victime des radiations. Il donne au Miles du futur le dispositif qui devait lui permettre de revenir au présent, puis meurt. Le Miles du futur revient donc dans le passé et court prévenir Sisko du danger qui menace la station. Le commandant comprend que les Romuliens voulaient détruire le Vortex pour empêcher toute invasion par le Dominion. La destruction de Deep Space Nine devait apparaître comme un accident dû à l'effondrement du Trou de Ver. Sisko expulse alors les Romuliens de la station et Miles continue sa vie, ayant seulement à revivre les cinq dernières heures.


Distant Voices

     Scénario:      Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe, Joe Menosky
     Réalisateur:   Alexander Singer
Stardate inconnue
Un extra-terrestre du nom d'Altovar va consulter Bashir et lui demande de lui prescrire une substance illicite et sévèrement contrôlée. Le docteur refuse et Altovar tente alors de cambrioler l'infirmerie mais se fait repérer par le docteur. Bashir tente d'arrêter le cambrioleur mais est frappé par une forte décharge électrique. Quand il reprend connaissance, il remarque que ses cheveux sont devenus grisonnants au niveau des tempes. Mais le plus surprenant est que toute la station semble déserte. Seuls les systèmes vitaux sont en fonction et à part des bruits de chuchotements, tout est silencieux. Les seuls habitants que Bashir trouve sont Quark et Garak. Bashir et Garak décident de se séparer pour chercher à comprendre ce qu'il se passe. Soudain, Bashir est bloqué par un champ de force et il sent que quelque chose le poursuit. Il court se cacher dans un ascenseur et échappe de justesse à Altovar.
Lorsqu'il sort de l'ascenseur, il retrouve Kira, O'Brien, Odo et Dax qui sont engagés dans une discussion passionnée. Bashir semble avoir vieilli de 25 ans, mais personne n'a l'air de le remarquer. Bashir a l'impression que les chuchotements qu'il entend sont liés aux problèmes techniques rencontrés par les autres officiers. Il demande à O'Brien de réparer les communications. Après avoir réparé cet équipement, tous les officiers entendent les voix et Bashir parvient enfin à entendre distinctement ce que disent les voix : il apparaît que ces voix sont celles des officiers de Deep Space Nine. Ces voix commentent l'état de santé du docteur, qui apprend qu'il est dans le coma. Surpris, il se scanne lui-même et constate qu'il est effectivement dans le coma !
Le docteur comprend que tout ce qu'il vit n'est pas réel, mais est une construction de son cerveau. La station représente son corps et les personnages incarnent les différentes facettes de sa personnalité. S'il parvient à réparer la station, il sortira de son coma. Mais Altovar apparaît soudainement et capture Dax. Bashir se retrouve à nouveau seul avec Garak qui lui conseille de se rendre au centre de contrôle pour réparer les dégâts. Bashir part pour rejoindre le centre, mais en chemin, il rencontre Sisko, qui représente le meilleur de lui-mème, mais Sisko est à son tour éliminé par Altovar. Ce dernier prévient Bashir qu'il éliminera ainsi chaque partie de sa personnalité avant de le tuer.
Bashir, qui semble maintenant avoir 75 ans, doit fuir à nouveau et croise le cadavre de Kira, puis Odo, qui est à l'agonie. Il retrouve ensuite O'Brien et ensemble, ils arrivent au bar de Quark qui est envahi par une foule nombreuse venue parier sur la mort de Bashir. Altovar surgit alors et tue Quark. Bashir fuit à nouveau mais se rend compte, avec terreur, qu'il a une fracture du bassin.
Le docteur a quasiment 100 ans lorsqu'il arrive au Centre de Contrôle. Il y retrouve Garak qui fait tout pour le convaincre d'abandonner. Bashir comprend alors que Garak est en vérité Altovar, lequel reprend sa vraie forme. Dans le même temps, il comprend que le Centre de contrôle n'est pas le point clé pour lui. Son point d'attache, c'est l'infirmerie. C'est là qu'il doit effectuer des réparations pour sortir du coma. Malgré son grand âge et sa faiblesse, il restaure le courant et la lumière en un rien de temps. Il piège alors Altovar dans un champ de force et le désintègre. Ce dernier acte le délivre définitivement de l'emprise sous laquelle il était, et il sort du coma, entouré de ses amis. Un peu désorienté, il se prépare à leur raconter ce qu'il vient de vivre.


Through the Looking Glass

     Scénario:      Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate inconnue
Sisko retrouve O'Brien sur un appel de celui-ci, mais ce dernier pointe un phaseur sur lui et l'oblige à le suivre. Miles O'Brien se téléporte avec lui dans l'univers miroir dont Bashir et Kira était revenu in extremis, l'année précédente (cf épisode "Crossover"). Miles (qui est en fait le O'Brien de l'univers parallèle) lui explique alors que le Sisko de l'univers miroir était le chef de la rébellion Terrienne contre l'Alliance Klingo-Cardassienne, mais qu'il a été tué. Sisko doit le remplacer et convaincre une scientifique Terrienne qui travaille pour l'Alliance d'arrêter la mise au point d'un dispositif qui révèlerait à l'Alliance la position de toutes les bases secrètes des rebelles. Cette scientifique est Jennifer Sisko, la femme de Benjamin dans les deux univers. Il doit la convaincre de rejoindre la rébellion, faute de quoi, elle devra être éliminée. Refusant de voir mourir sa femme une seconde fois, Sisko accepte la mission et rencontre les chefs de la rébellion. Il s'agit de Bashir, Rom, Tuvok (cf série Star Trek: Voyager) et Dax, qui est également la maîtresse de Sisko. Dans le groupe, seul O'Brien sait que Sisko est un "remplaçant" et il fait croire que le véritable Sisko n'a pas été tué.
Pendant ce temps, Jennifer est arrivée sur Terok Nor et Kira tente de la convaincre que le dispositif qu'elle met au point permettra de mettre fin à la guerre qui fait de nombreuses victimes des deux côtés. Mais un peu plus tard, Kira et son bras droit, Garak, torturent par plaisir des esclaves Terriens dans le centre de traitement de minerai. Un peu plus tard, elle apprend que Sisko est toujours en vie.
Avec des communicateurs cachés sous la peau, Sisko et O'Brien se dirigent vers la station à bord d'un vaisseau rebelle. Interceptés et capturés par l'Alliance, O'Brien est directement envoyé au centre de traitement de minerai et Sisko est amené dans les quartiers de Kira. Sur place il retrouve Jennifer qui le traite avec mépris. Ignorant comment son double s'est comporté avec elle, Sisko s'excuse de tout le mal qu'il a pu lui faire et lui annonce qu'il est venu la délivrer. Il tente ensuite de la convaincre qu'elle travaille pour le mauvais camp et que si son dispositif tombe entre les mains de Kira, cette dernière tuera tous les rebelles. Sentant qu'elle commence à lui faire confiance, Sisko contacte O'Brien pour la seconde phase de leur plan. Miles déclenche un incident technique dans le centre de traitement et s'enfuit, ainsi que tous les autres prisonniers Terriens. Il retrouve Benjamin et Jennifer, qui a finalement accepté de se joindre aux rebelles. Ensemble ils se dirigent vers leur vaisseau, mais en route, ils sont stoppés par Kira et ses troupes. Alors qu'elle attend que les rebelles se rendent, Kira les voit soudain s'enfuir et rejoindre le Centre de traitement, où les rebelles s'enferment. Lorsque les soldats parviennent enfin à forcer l'entrée, Sisko déclare simplement à Kira qu'il a lancé le programme d'auto-destruction de la station. Furieuse, Kira est obligée de les laisser partir en échange du code de désactivation du programme. Une fois dans le vaisseau rebelle, Jennifer déclare à Sisko qu'elle est sûre qu'il n'est pas son mari. Sisko lui dit la vérité et l'embrasse, avant de rejoindre son propre univers.


Improbable Cause

     Scénario:      Rene Echevarria, Robert Lederman et David R. Long
     Réalisateur:   Avery Brooks
Stardate inconnue
Alors que Deep Space Nine vit une journée paisible, une explosion retentit soudain, détruisant le magasin de Garak. Bien que l'explosion ait toute les apparences d'un accident, Odo mène une enquête minutieuse et découvre qu'il s'agit d'un attentat qui devait passer pour un accident. Sisko et Odo questionnent Garak sur ceux qui pourraient vouloir sa mort, mais ce dernier reste évasif. Odo découvre que l'explosion a été déclenchée par un détonateur Flexien, et d'après les données de la station, un Flexien du nom de Retaya est justement arrivé le matin même. Odo interroge donc Retaya, mais ce dernier nie toute implication. Pour faire parler Garak, Odo libère Retaya et annule l'escorte prodiguée au Cardassien, en espérant que ce dernier se sentira suffisamment en danger pour dire ce qu'il sait. Odo se rend ensuite au hangar des navettes pour en emprunter une et suivre Retaya, mais en montant dans le vaisseau, il découvre que Garak l'attend à l'intérieur. A contrecoeur, Odo accepte que Garak l'accompagne dans la filature. Mais la poursuite s'arrête rapidement car le vaisseau de Retaya explose au moment de passer en vitesse de distorsion.
Après analyse, il semble que ce soient les Romuliens qui aient saboté le vaisseau Flexien, ce qui plonge Odo dans une grande perplexité. Il apprend alors par un informateur, que les Romuliens auraient l'intention d'envahir Cardassia. Il apprend également que cinq autres agents de l'Ordre Obsidien ont étrangement été tués dans des accidents le jour où le magasin de Garak a explosé. Il montre la liste des disparus à Garak, puis l'accuse d'avoir fait exploser lui-même son magasin pour qu'Odo lance une enquête et découvre qui a commandité ces assassinats. Garak nie mais avoue que tous les "accidentés" sont d'anciens associés d'Enabran Tain, l'ancien chef de l'Ordre Obsidien (cf épisode "The Wire"). Comprenant que Tain est peut-être aussi en danger, Garak tente de le contacter, mais apprend qu'il a disparu la veille. Garak propose à Odo de partir à sa recherche et ce dernier accepte.
Garak indique une destination à Odo. Il lui donne les coordonnées d'une planète où Enabran Tain possède un repaire secret. En chemin, ils sont interceptés par un Oiseau de Guerre Romulien qui les capture. Une fois à l'intérieur du vaisseau, ils sont conduits auprès de Tain qui leur annonce que c'est lui-même qui commandité l'attentat contre Garak. Il annonce alors que l'Ordre Obsidien et le Tal Shiar (services secrets Romuliens) ont organisé une immense opération secrète : mener une flotte de vaisseaux de guerre Cardassiens et Romuliens dans le Quadrant Gamma pour détruire les Fondateurs et leur planète, mettant définitivement un terme à la menace du Dominion. La flotte Cardassienne de l'Ordre Obsidien est celle que Thomas Riker avait découverte dans le secteur d'Orias (cf épisode "Defiant"). Après le succès de cette opération, Enabran compte reprendre la direction de l'Ordre Obsidien. C'est la raison pour laquelle il a fait éliminer tous ses anciens collaborateurs qui pouvaient trop en savoir sur lui. Mais maintenant que Garak est à bord du vaisseau Romulien, Tain lui propose de reprendre sa place auprès de lui. Malgré les avertissements d'Odo, Garak accepte et livre Odo aux gardes Romuliens.


The Die is Cast

     Scénario:      Ronald D. Moore
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Garak aide son ancien mentor à organiser la flotte de vaisseaux Cardassiens et Romuliens pour leur assaut contre la planète des Fondateurs. Cette attaque, préparée par les deux organisations secrètes, l'Ordre Obsidien et le Tal Shyar, est sur le point d'être lancée. Tous les vaisseaux sont occultés et les deux commandants, Enabran Tain et le colonel Lovok (du Tal Shiar) les dirigent vers Deep Space Nine et l'entrée du Vortex. Tain donne pour mission à Garak d'interroger Odo pour connaître les secrets de la planète des Fondateurs. Lorsque la flotte arrive près de Deep Space Nine, Sisko a la mauvaise surprise de voir une multitude de vaisseaux apparaître autour de la station. Mis au courant du plan de destruction élaboré par les deux services secrets, il leur demande, en vain, de ne pas déclencher la guerre. Après le départ de la flotte, il reçoit un appel de l'amiral Toddman qui lui demande de préparer la station à une possible contre-attaque du Dominion. L'amiral lui ordonne également de ne pas intervenir dans cet assaut. Sisko est persuadé qu'Odo est retenu à bord d'un vaisseau de la flotte et, en violation des ordres, il monte une expédition de secours en utilisant le Defiant. Mais aussitôt dans le Quadrant Gamma, le dispositif d'occultation du Defiant tombe en panne et le vaisseau est attaqué par des vaisseaux Jem'Hadar. Une fois le danger éliminé, Sisko découvre que le dispositif a été saboté. Eddington avoue qu'il a saboté le vaisseau en obéissance à un ordre de l'amiral Toddman auquel Sisko a désobéi. Une fois réparé, le vaisseau repart à la poursuite de la flotte Romulo-Cardassienne.
Sur le vaisseau amiral de la flotte, Garak interroge Odo et, pour le forcer à parler, il utilise un appareil qui l'empêche de retourner à sa forme liquide. Or, si cette transformation ne se fait pas rapidement, Odo est en danger de mort. Odo soutient qu'il ne connaît aucun secret et qu'il ne cache rien. Garak ne le croit pas et voit le métamorphe commencer à se dessécher. Au bout de quelques temps, Odo semble souffrir énormément et semble partir en lambeaux. Horrifié par ce spectacle, Garak le supplie de parler et Odo finit par livrer son seul secret : il veut retourner aupès des siens. Finalement Garak éteint l'appareil et Odo reprend sa forme liquide. Garak retourne alors auprès de Tain et lui déclare qu'Odo ne sait rien de plus. Le chef Cardassien ordonne la mise à mort d'Odo, mais Garak s'y oppose et est soutenu par le colonel Lovok qui veut que les Romuliens puissent étudier le métamorphe.
La flotte est arrivée à proximité de la planète des Fondateurs. Tous les vaisseaux ouvrent le feu, dévastant la surface, mais malgré cela, les senseurs n'indiquent aucun changement biologique, ce qui ne peut signifier qu'une chose : les Fondateurs sont déjà partis. Garak réalise alors qu'il s'agissait d'un piège. Ses craintes sont confirmées lorsque les radars détectent l'arrivée de plus de 150 vaisseaux Jem'Hadar. La bataille qui s'ensuit est un désastre pour les Romuliens et les Cardassiens qui perdent leurs vaisseaux les uns après les autres. Lorsque le vaisseau amiral est touché, Garak profite du chaos pour récupérer Odo et tenter de s'enfuir. Il est intercepté par Lovok ... qu'il l'aide à rejoindre sa navette pour s'enfuir. Lovok révèle alors qu'il est un Fondateur qui s'est infiltré dans le Tal Shiar pour encourager le plan d'Enabran Tain et faire tomber la flotte dans un piège. Le Dominion se débarrasse ainsi des deux puissantes organisations que sont le Tal Shiar et l'Ordre Obsidien. Lovok essaie de convaincre Odo de revenir parmi les siens, mais ce dernier refuse. Laissant Enabran Tain, qui refuse de quitter son poste, Garak et Odo reprennent leur navette et fuient le champ de bataille. Poursuivis par des vaisseaux Jem'Hadar, ils sont sauvés par le Defiant dont l'équipage ne peut que constater le désastre de l'opération Romulo-Cardassienne. Echappant à leurs poursuivants, le vaisseau revient dans le Quadrant Alpha.


Explorers

     Scénario:      Rene Echevarria et Hilary J. Bader
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate inconnue
Sisko revient de Bajor avec les plans d'un très ancien vaisseau qui utilisait des voiles et les vents solaires pour se propulser. Les Bajorans auraient utilisé ce type de vaisseau 800 ans auparavant pour explorer leur système solaire te une légende dit que certains seraient même parvenus jusqu'à Cardassia. Sisko décide de construire un de ces vaisseaux en utilisant les techniques de l'époque et compte emmener son fils en voyage dès que le vaisseau sera terminé. Il entend également prouver que ces vaisseaux sont tout à fait capables d'effectuer de longs voyages. Alors que le vaisseau est presque terminé, Jake décline tout d'abord l'invitation de son père, puis finit par accepter pour pouvoir passer un peu de temps avec lui. Alors qu'il se prépare à larguer les amarres, Sisko reçoit un appel de Gul Dukat qui lui souhaite bon voyage mais lui conseille de ne pas trop accorder de crédit aux vieilles légendes Bajoranes qui affirment que les Bajorans ont voyagé jusqu'à Cardassia. Sisko comprend que ce message officiel de Dukat est destiné à soutenir le fait que ce sont les Cardassiens et non les Bajorans qui ont été les premiers à effectuer des voyages interstellaires.
Le voilier quitte la station et le début du voyage se déroule dans d'excellentes conditions. Benjamin et son fils profitent de ces rares moments où ils peuvent se retrouver. Jake profite de cette occasion pour parler à son père de ses projets. Après avoir abandonné l'idée d'intégrer Starfleet, Jake s'est décidé à entamer une carrière d'écrivain. Il lui annonce alors qu'il lui a été proposé de venir effectuer un cursus en Nouvelle Zélande. Benjamin est enthousiaste même s'il regrette un peu que son fils s'éloigne de lui. Leur discussion est soudain interrompue par une forte secousse : l'une des voiles du vaisseau est arrachée et les deux hommes sont obligés de lutter pour garder le contrôle. Une fois la situation calmée, Sisko largue la voile endommagée et se demande s'ils doivent continuer. C'est Jake qui le convainc en affirmant que les anciens explorateurs Bajorans n'ont sûrement pas abandonné à la première avarie. Le voyage reprend et Jake confie à son père qu'il a décidé de repousser son départ car Benjamin n'a personne d'autre dans sa vie depuis la mort de sa femme. Benjamin le rassure et lui dit qu'il peut partir l'esprit tranquille. Cet échange est à nouveau interrompu par de nouvelles secousses. Le voilier est pris dans des "rapides" de tachyons qui l'entraînent de plus en plus vite. N'ayant plus aucun contrôle, les deux passagers ne peuvent que se cramponner et attendre. Pris dans le courant de tachyons, le voilier accélère encore et passe soudainement en vitesse de distorsion.
Plus tard, le vaisseau quitte enfin le flot de tachyons et Sisko craint qu'ils n'aient été emportés à des années-lumière de distance. Perdus, ils n'ont plus d'émetteur longue distance et ne peuvent envoyer des messages qu'à des objectifs proches. Alors qu'ils commencent à se demander comment ils vont s'en sortir, ils reçoivent un appel de Gul Dukat et découvrent des vaisseaux de guerre Cardassiens qui les entourent. Gul Dukat leur souhaite la bienvenue dans le système Cardassien. Alors que Benjamin et Jake comprennent que de tels événement ont pu également survenir aux navigateurs Bajorans 800 ans plus tôt, Gul Dukat les félicite à contrecoeur d'avoir réussi à refaire le voyage des premiers explorateurs Bajorans. Il ajoute que leur arrivée coïncide avec la découverte de vestiges d'une ancienne implantation Bajorane sur Cardassia. Pour fêter cette arrivée, les vaisseaux déclenchent un feu d'artifice.


Family Business

     Scénario:      Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Rene Auberjonois
Stardate inconnue
Un agent de la FCA (Police Commerciale Ferengie) contacte Quark sur Deep Space Nine pour lui remettre une Ordonnance de Comptabilité pour mauvaise surveillance d'un membre de sa famille. La mère de Quark et de Rom est accusée d'avoir fait des profits, ce qui, selon la loi Ferengie, est strictement interdit pour les femmes. Comme Quark est le mâle de la famille le plus âgé, c'est lui qui est responsable de sa mère depuis le décès se son père. Rom et Quark retournent donc sur Ferenginar pour tenter de convaincre leur mère, Ishka, de demander pardon, comme la loi le prescrit. Les deux frères arrivent dans leur maison d'enfance et Quark est manifestement mal à l'aise de revoir Ishka. En entrant, il ne peut que constater qu'Ishka est entièrement vêtue, ce qui est encore une infraction à la loi. Brunt arrive alors et prévient Quark qu'il a trois jours pour faire signer une confession à Ishka. Un peu plus tard, lors du dîner, Ishka avoue qu'elle a violé la loi Ferengie en investissant une partie de sa pension (versée par Quark), et qu'elle a seulement gagné trois barres de latinum. Mais elle refuse de se repentir, ce qui rend Quark furieux. Un peu plus tard, Ishka discute avec Rom (son fils préféré, selon Quark) et lui avoue qu'elle n'admettra jamais ses torts : c'est une question de fierté et c'est aussi le moyen de prouver qu'une femme est aussi capable qu'un homme.
Le lendemain, Quark découvre que sa mère ne s'est pas contentée d'un peu de commerce : elle a effectué des douzaines de transactions sous des pseudonymes différents dans toute l'Alliance Ferengie. Elle a gagné beaucoup plus que trois barres de latinum. Même s'il vendait tout ce qu'il possède, il ne pourrait pas rembourser ce qu'Ishka a gagné. Bref, il est ruiné ! En colère, il retourne voir Ishka qui l'accuse d'être jaloux de ses réussites commerciales, tout comme son père l'était, avant sa mort. Furieux, Quark déclare qu'il va aller la dénoncer à la FCA, mais Rom s'interpose et une bagarre éclate entre les deux frères. Pour mettre fin au conflit, Ishka déclare que si Quark veut la dénoncer, elle ne l'en empêchera pas.
Dans la Tour du Commerce, Quark attend de rentrer dans le bureau de l'Agent Brunt, lorsque Rom surgit en courant et annonce que leur mère est prête à partager les bénéfices à hauteur de 50% avec Quark. Pour Quark, cela change tout, et il se précipite chez lui. Cependant, il découvre sur place qu'il s'agissait d'un mensonge destiné à provoquer une nouvelle discussion avec Ishka. Seule avec Quark, Ishka accepte, parce qu'elle aime son fils, de signer la confession et de rembourser ce qu'elle a gagné. Elle paye ce qu'elle doit à la FCA et dit ensuite au revoir à ses fils. Alors que Quark s'est éloigné, elle apprend discrètement à Rom qu'une fois de plus elle a été la plus maligne : Quark et la FCA n'ont découvert que le tiers de ses gains et elle n'en a donc remboursé qu'un tiers !
Parallèlement, sur Deep Space Nine, Jake décide de prendre en main la vie sentimentale de son père, qu'il trouve trop seul depuis la disparition de Jennifer Sisko. Il arrange donc un rendez-vous avec Kasidy Yates, un capitaine de cargo. Dans un premier temps, Benjamin se rend à ce rendez-vous pour faire plaisir à son fils, mais à mesure que le temps passe, un sentiment commence à naître entre les deux capitaines.


Shakaar

     Scénario:      Gordon Dawson
     Réalisateur:   Jonathan West
Stardate inconnue
Le Premier Ministre du Gouvernement Bajoran meurt et Kai Winn le remplace en attendant les prochaines élections, auxquelles elle se présente. Kai Winn contacte alors Kira et lui demande de remplir une mission. Dans la province natale de Kira, un groupe de fermiers refuse de restituer des terres qui leur ont été prêtées. Or, Winn a besoin de ces terres pour le projet de mise en valeur de la province de Rakhata. Le chef de ces fermiers est Shakaar, qui était également le chef du groupe de résistants dont faisait partie Kira. Kai Winn pense que Kira a plus de chance que quiconque de raisonner Shakaar pour qu'il rende les terres. Bien qu'elle hésite à faire du tort à un ami, Kira accepte, pour le bien de Bajor.
Kira revient dans sa région natale et retrouve Shakaar, ainsi que deux autres anciens résistants, Furel et Lupaza, qui l'accueillent tous chaleureusement. Il lui raconte alors sa version des faits : les terres leur ont été prêtées seulement deux mois auparavant, alors qu'ils les réclamaient depuis trois ans. Lorsque le gouvernement les leur a confié, c'était pour une année entière, mais lorsque Winn arriva au pouvoir, elle réclama immédiatement les terres. De plus, le projet Rakhanta est destiné à produire pour l'exportation uniquement, alors que les terres sont actuellement utilisées pour nourrir les villageois, ce qui est beaucoup plus important. Kira comprend le point de vue de Shakaar et l'encourage à en discuter avec Kai Winn. Kira propose donc une rencontre entre Shakaar et Kai Winn, qui accepte. Peu avant l'entrevue, Kira donne quelques conseils à Shakaar, mais ils sont interrompus par l'arrivée de deux gardes qui viennent arrêter Shakaar. Kira comprend que Winn l'a bernée; furieuse, elle aide Shakaar à s'enfuir et part avec lui.
Shakaar et Kira sont maintenant tous les deux des fugitifs et ils se cachent avec leurs compagnons d'arme dans les montagnes où ils combattaient du temps de l'Occupation. Poursuivis par les troupes officielles Bajoranes, ils fuient ainsi pendant des semaines, jusqu'au moment où, épuisés, ils ne voient pas d'autre alternative que le combat. Ils tendent alors une embuscade à leurs poursuivants dans un canyon. Ils les voient entrer dans le piège, mais alors qu'ils vont faire feu, Shakaar et Kira comprennent soudain que leurs "ennemis" sont en fait des Bajorans comme eux. Certains sont même d'anciens compagnons d'armes. Jetant leurs armes, ils proposent un cessez-le-feu au chef des gardes, Lenaris. Arrivés à un compromis, Lenaris, Shakaar et Kira se rendent chez Kai Winn. Sur place, Shakaar annonce qu'il entre dans la course pour devenir Premier Ministre. Kai Winn comprend que si elle reste dans la course, elle va devoir expliquer pourquoi elle a fait poursuivre Shakaar pendant tout ce temps, manquant de peu de déclencher une guerre civile. Elle se retire donc officiellement de la compétition et manque ainsi l'occasion de devenir le maître absolu de Bajor en cumulant le poste de Kai (chef religieux) et de Premier Ministre (chef du gouvernement).


Facets

     Scénario:      Rene Echevarria
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate inconnue
Jadzia Dax doit effectuer son zhian'tara ou Rite de Clôture au cours duquel elle sera confrontée à tous ses hôtes précédents, par ordre chronologique. Pour cela, la personnalité et les mémoires des hôtes doivent être transférées à des personnes qui seront alors "possédées". Les volontaires sont Sisko, Kira, Bashir, Quark, Odo, O'Brien et Leeta. C'est Kira qui commence et le Gardien effectue le transfert de personnalité de Lela, le premier hôte du symbiote Dax. Il laisse ensuite Jadzia seule avec Kira/Lela. Dax discute avec elle et met en évidence les traits de caractère qu'elle a hérité de ce premier hôte. Le Gardien effectue ensuite le transfert inverse et Kira est libéré. La première étape du rite est terminée. Le même procédé est ensuite mis en place pour transférer les personnalités de Tobin vers O'Brien, puis de Emony vers Leeta. L'étape suivante est le transfert de Audrid sur Quark, ce qui dérange un peu ce dernier, dans la mesure où Audrid est une femme. L'hôte suivant est Torias, qui est transféré sur Bashir. Lors de la discussion avec Jadzia, Torias/Bashir regrette que sa vie ait été interrompue prématurément par un accident. Après le succès de ces cinq confrontations, Jadzia se prépare à affronter le plus difficile : la rencontre avec Joran, le Trill auquel Dax fut joint "par erreur" (cf épisode Equilibrium) et qui fut responsable d'un meurtre . C'est Sisko qui s'est porté volontaire pour ce transfert e pour plus de sécurité, il demande à ce que l'opération ait lieu dans une cellule. Joran/Sisko fustige Jadzia et l'accuse de ne pas être digne de fusionner avec Dax. Il parvient ensuite à la convaincre de couper le champ de force qui ferme la cellule. Joran/Sisko se jette alors sur elle pour l'étrangler mais Jadzia parvient à le maîtriser à l'aide de quelques prises Klingonnes. Assommé, Sisko est alors libéré de la personnalité de Joran par le Gardien. Après cette confrontation, Jadzia avoue à Sisko que si elle a repoussé le zhian'tara depuis tant de temps, c'est sans doute parce qu'elle craignait d'affronter les anciens hôtes. Aujourd'hui encore, elle garde un souvenir cuisant de l'époque où Curzon a tenté de l'exclure du programme d'Initiation qui permet de fusionner avec un symbiote.
C'est Odo qui reçoit la personnalité de Curzon. Du fait de sa nature, lorsque le Gardien a terminé le transfert, Odo change de forme et devient une combinaison de Odo et Curzon. Il se tourne alors vers Sisko et exprime sa grande joie à le revoir. Ils sont rejoints un peu plus tard au bar Quark par Jadzia et Benjamin s'éclipse en sachant que Jadzia et Curzon ont un problème à régler. Jadzia explique à Curzon qu'elle est toujours minée par le sentiment de ne pas être à la hauteur des exigences de Curzon, mais ce dernier, loin de la rassurer, lui dit qu'il est désolé pour elle. Mais pour Jadzia le problème est grave : si Curzon ne lui fait pas confiance, elle risque de perdre toute confiance en elle quand elle réintégrera sa personnalité. Odo/Curzon répond alors que ce n'est pas un problème : les esprits d'Odo et de Curzon se sont mis d'accord pour que la fusion soit permanente. Cette annonce met Jadzia en danger de perdre une partie d'elle-même et Sisko n'est pas ravi d'apprendre qu'Odo restera "possédé.". Il propose de tenter de convaincre Odo/Curzon mais Jadzia décide d'affronter seule le problème. Elle trouve le courage d'affronter Curzon et lui ordonne de réintégrer Dax. Mais ce dernier refuse. En insistant et en interrogeant Curzon/Odo, Jadzia découvre finalement que si Curzon l'a exclue du programme d'Initiation, c'est parce qu'il était amoureux d'elle. Jadzia lui confie qu'elle l'aime également et que s'il réintègre Dax, ils seront unis éternellement. Curzon accepte finalement et quitte Odo pour réintégrer Jadzia Dax, qui retrouve la confiance en elle qui lui faisait défaut.


The Adversary

     Scénario:      Ira Steven Behr et Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Alexander Singer
Stardate 48959.1
Sur Deep Space Nine une cérémonie est organisée pour Sisko par ses officiers et par l'amiral Krajensky pour le passage de Benjamin du grade de commandant à celui de capitaine. Pendant la fête, l'amiral prend Sisko à part et lui annonce de sombres nouvelles : sur la planète mère des Tzenkethi, un coup d'état a eu lieu et les colons de la Fédération pourraient être en danger. Il donne pour mission au nouveau capitaine de prendre le Defiant et de se rendre dans le secteur Tzenkethi. L'amiral fera partie de la mission. Une fois la cérémonie terminée, l'équipage embarque et le Defiant quitte la station. Peu de temps après leur départ, Sisko reçoit un appel de colons qui indiquent que toute la colonie de Barisa Prime a été détruite par les Tzenkethi. Le signal s'éteint ensuite, ce qui laisse présager le pire. Sisko décide de se rendre sur Barisa Prime et tente de mettre Starfleet au courant du changement de mission du vaisseau mais le contact est impossible, à cause de sautes de tensions dans le circuit de communication. O'Brien et Dax se mettent au travail pour réparer la panne et ils découvrent d'étranges petits boîtiers attachés à tous les systèmes vitaux du Defiant. Le vaisseau a été saboté. Pour découvrir qui est le saboteur, Dax scanne tous les membres d'équipage et lorsqu'arrive le tour de Krajensky, ce dernier se transforme en métamorphe et s'enfuit : il s'agit d'un Fondateur.
Après sa fuite, le métamorphe prend le contrôle du vaisseau tout entier grâce aux petits boîtiers. Il enclenche le dispositif d'occultation et met sous tension toutes les armes. Sisko comprend que tous les évènements passés (la visite de Krajensky, la mission , l'appel de détresse) faisaient partie d'un stratagème pour que le Defiant attaque les Tzenkethi, provoquant ainsi une guerre entre la Fédération et ce peuple. Le pire, c'est que le vaisseau est occulté, puissamment armé, à seulement 7 heures des Tzenkethi et sous le contrôle de l'ennemi. Peu après, Dax est retrouvée inanimée dans la salle des machines, ce qui oblige O'Brien à tenter, seul, de reprendre le contrôle des systèmes. Devant la gravité de la situation, Sisko décide qu'il auto-détruira le Defiant s'il n'en a pas repris le contrôle lors de l'arrivée à la frontière Tzenkethi. Comme le métamorphe peut prendre l'apparence de n'importe qui, Sisko ordonne aux membres d'équipage de toujours rester par équipe de deux. Mais au bout de quelques temps, Sisko, Kira, Odo, Eddington et un officier Bolien sont séparés de leur coéquipier et tous soupçonnent les autres d'être le Fondateur. Odo fait alors remarquer que Sisko est forcément innocent car il saigne. Or s'il était un métamorphe, la goutte de sang deviendrait le liquide doré qui compose les Fondateurs dès qu'elle ne serait plus en contact avec le métamorphe. Bashir effectue alors une prise de sang à chacun et quand vient le tour d'Eddington, le sang se transforme en liquide doré. Bien qu'il clame son innocence, il est arrêté. Mais quelques minutes plus tard, un second Bashir est retrouvé inanimé. L'imposteur était Bashir, qui a volontairement transformé une partie de lui-même en liquide doré pour faire accuser Eddington. Le faux Bashir reste introuvable et le vaisseau entre dans l'espace Tzenkathi.
Il ne reste que 12 minutes avant que le Defiant n'atteigne son objectif et déclenche ses programmes d'attaque. En salle des machines O'Brien lutte pour reprendre le contrôle du vaisseau lorsqu'il est rejoint par Odo, puis par ... Odo. L'un d'eux reprend sa véritable forme et une lutte s'ensuit. Au cours de la bagarre, le Fondateur attaque O'Brien mais est touché par un tir de phaseur qui le projette dans le flux de plasma généré par le réacteur matière-antimatière. Mortellement touché, il s'effondre. Odo se porte à son secours, mais il est trop tard. Juste avant de se désagréger, le Fondateur souffle quelques mots à l'oreille d'Odo. Grâce à O'Brien, Sisko reprend le contrôle du Defiant et annule l'auto-destruction. Il se rend ensuite auprès d'Odo qui lui répète les derniers mots du métamorphe : "Il est trop tard. Nous sommes partout".

Saison suivante.
Saison précédente.
Sommaire DS9.
Retour au Sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)