Deuxième saison: 2152-2153

Distribution
Personnages réguliers:
Scott BakulaCapitaine Jonathan Archer
Jolene BlalockSous-commandant T'Pol
Connor TrinneerCommandant Charlie "Trip" Tucker
John BillingsleyDocteur Phlox
Dominic KeatingLieutenant Malcolm Reed
Linda ParkEnseigne Hoshi Sato
Anthony MontgomeryEnseigne Travis Mayweather
 
Personnages récurrents:
John FleckSilik
Vaughn ArmstrongAmiral Forrest
Gary GrahamAmbassadeur Soval
Jeffrey CombsShran
 
Production
Producteur exécutifRick Berman et Brannon Braga
Co-producteursStephen Welke, Phyllis Strong, Mike Sussman
Producteur associéDavid Rossi
Production designerHerman Zimmerman
Directeur de la photographieMarvin V. Rush
Effets VisuelsDan Curry
MaquillagesMichael Westmore
MusiqueJay Chattaway


Episodes de la deuxième saison
Episode Titre Anglais Titre Français Première diffusion (US)
#27Shockwave (part 2)Onde de Choc (2ème partie)18/09/2002
#28Carbon CreekPremier Contact25/09/2002
#29MinefieldLe choix d'Archer02/10/2002
#30Dead StopLa station service09/10/2002
#31A Night in SickbayMon ami Porthos16/10/2002
#32MaraudersLes maraudeurs30/10/2002
#33The SeventhMission secrète06/11/2002
#34The CommunicatorObjet contaminant13/11/2002
#35SingularityAnarchie sur l'Enterprise20/11/2002
#36Vanishing PointPoint de disparition27/11/2002
#37Precious CargoLa princesse11/12/2002
#38The CatwalkLes déserteurs18/12/2002
#39DawnCrépuscule08/01/2003
#40StigmaContamination05/02/2003
#41Cease FireLe négociateur12/02/2003
#42Future TenseLe vaisseau du futur19/02/2003
#43CanamarPrisonnier26/02/2003
#44The CrossingLes envahisseurs02/04/2003
#45JudgmentLe procès09/04/2003
#46HorizonLe deuil16/04/2003
#47The BreachTolérance23/04/2003
#48CogenitorLe troisième sexe30/04/2003
#49RegenerationUne découverte dangereuse07/05/2003
#50First FlightL'étoffe d'un héros14/05/2003
#51BountyChasseur de primes14/05/2003
#52The ExpanseMenace sur la Terre21/05/2003


photo serie photo serie photo serie


Shockwave (part 2)

      Scénario:      Rick Berman et Branon Braga
      Réalisation:   Allan Kroeker
Mars 2152
Sous la menace des vaisseaux Sulibans, l'Enterprise est abordé et envahi par Silik et ses hommes. Sur la passerelle du vaisseau, les Sulibans menacent les officiers pour obtenir des informations sur les disques de données qu'ils ont volés sur le vaisseau Suliban camouflé (cf épisode "Shockwave (part 1)"). Silik pointe un disrupteur sur la tête de Sato et lui fait avouer qu'elle n'a pas eu le temps de copier les disques de données. Il se tourne ensuite vers T'Pol et, toujours sous la menace de son arme, lui demande où se trouve le capitaine Archer. Lorsqu'elle affirme ne pas le savoir, il la menace de supprimer une partie de l'équipage si elle a menti et si le capitaine est retrouvé à bord. A ce moment, un commandant Suliban rejoint Silik et l'informe que les traces d'un déplacement temporel ont été trouvées dans un ascenseur du vaisseau. Silik comprend alors que l'équipage n'a pas menti et que le capitaine a probablement été enlevé et transporté dans une autre époque. Il ordonne alors à Tucker de couper tous les systèmes de communication et toutes les consoles de contrôle qui se trouvent ailleurs que sur la passerelle et en salle des machines. Il enferme ensuite tous les membres d'équipage dans leurs quartiers.
Dans le futur, Archer et Daniels sont toujours bloqués à cause de la destruction des portails. Le capitaine presse l'agent temporel de questions, mais ce dernier ne peut rien révéler. Il explique simplement qu'on lui a dit de transporter Archer dans le futur afin de protéger la ligne temporelle, mais apparemment, cet enlèvement a eu l'effet inverse : le futur est dévasté. Les humains sont réduits à l'état de mendiants, vivant misérablement dans les ruines d'immeubles ravagés dans un paysage apocalyptique. Alors qu'ils se promènent parmi les ruines, Daniels s'arrête brusquement en constatant que le monument érigé à la gloire de la Fédération (qui n'existe pas encore à l'époque d'Archer) a disparu. Il se tourne vers une femme qui passe non loin de là et lui demande quand le monument a été détruit. Mais la femme affiche un air intrigué et déclare ne jamais avoir vu de monument à cet emplacement. Daniels semble choqué et quand Archer lui pose des questions sur cette mystérieuse "Fédération", il refuse de répondre. Le capitaine lui propose alors autre chose : retrouver la bibliothèque dont Daniels a parlé pour comprendre ce qui a pu se passer. Daniels pense que c'est inutile, dans la mesure où les données sont stockées numériquement et qu'il ne semble pas y avoir de sources d'énergie en état de fonctionner. Mais Archer n'abandonne pas et demande à la femme précédemment interrogée si elle connaît une source d'énergie qui fonctionne encore. Mais celle-ci ne sait même pas ce qu'est l'électricité. Malgré cet échec, le capitaine insiste pour se rendre à la bibliothèque. Contre toute attente, Daniels et Archer y trouvent des livres au lieu des bases de données. Après de longues recherches parmi les livres, Archer n'a trouvé aucune référence à une quelconque "Fédération". Résigné, Daniels lui dit qu'il n'est pas surpris : si la Fédération n'existe pas, c'est parce qu'Archer n'était pas dans son époque pour sa construction ! Daniels se dit également que les Sulibans n'avaient pas seulement pour but de saboter la mission de l'Enterprise, mais de faire disparaître Archer de la trame temporelle.
Pour Silik, la situation n'est pas idéale non plus : il n'a aucune nouvelle de son Contact du Futur et ne sait pas quoi faire de l'Enterprise et de son équipage. Il ne sait pas que la disparition d'Archer a entraîné des perturbations ayant fait disparaître l'Inconnu du Futur. Or, la disparition du capitaine Archer n'étant pas prévue, il a besoin de nouvelles instructions pour continuer sa mission. Son second a une vision plus expéditive du problème : il veut détruire le vaisseau Terrien et son équipage. Mais Silik refuse et a une autre idée : il demande à son chirurgien de se préparer et ordonne qu'on lui apporte T'Pol. Les vaisseaux Sulibans escortent l'Enterprise jusqu'à une nébuleuse. Une fois le vaisseau caché Silik interroge T'Pol et la soumet à la torture pour savoir à quelle époque Archer a été transporté. Mais T'Pol s'obstine à répondre que l'Académie des Sciences Vulcaine a établi que les voyages temporels sont impossibles.
Au 31ème siècle, Daniels cherche un moyen de sortir de la situation. Il finit par modifier un communicateur pour en faire un communicateur "spatio-temporel". Grâce à ce dispositif, le capitaine Archer parvient à joindre T'Pol, mais celle-ci ne croit pas à cette "apparition", et croit qu'il s'agit d'une hallucination induite par les tortures imposées par Silik. Finalement, Archer parvient à la convaincre que quelqu'un doit se rendre dans les quartiers de Daniels pour y chercher de quoi reformer un portail spatio-temporel. Pendant ce temps, Tucker et Reed ont réussi à modifier le circuit de communications internes du vaisseau et ils parviennent à convaincre Sato de se glisser dans les conduits de ventilation du vaisseau pour aller chercher des sédatifs. Quelques minutes plus tard, Sato arrive dans les quartiers de Reed avec les sédatifs demandés ... et les seins nus (sa nuisette s'est accrochée dans l'un des conduits). Avec les tranquillisants, Reed et Tucker neutralisent les gardes et pendant que Tucker se rend discrètement en salle des machines, Reed commence à fouiller les quartiers de Daniels pour trouver le dispositif du futur demandé par Archer. Malheureusement, il est surpris par les Sulibans pendant ses recherches et il doit remettre ce qu'il a trouvé à Silik. Ce dernier demande à Reed de quoi il s'agit et le frappe jusqu'à ce que ce dernier réponde que c'est le capitaine qui lui a demandé de détruire l'objet pour que Silik ne s'en serve pas pour contacter "une certaine personne". Bien évidemment, Silik emporte immédiatement l'équipement et l'utilise pour essayer de contacter son informateur du futur.
De son côté, Tucker simule une surcharge du noyau de distorsion pour faire évacuer les Sulibans du vaisseau. Une fois tout le monde parti, l'Enterprise fuit en vitesse de distorsion, poursuivi par les vaisseaux Sulibans. Sur son vaisseau, Silik essaie d'utiliser le dispositif volé dans les quartiers de Daniels pour joindre son contact du futur, mais lorsque la silhouette apparaît, il s'agit de celle du capitaine Archer ! Ce dernier passe sans tarder le portail et pointe son arme sur Silik. Il l'oblige à ordonner la cessation du combat et de la poursuite. Archer force ensuite Silik à venir avec lui à bord du vaisseau Terrien et il l'oblige à rendre les disques de données qui permettront de disculper l'équipage de Starfleet auprès des Vulcains.
Sur Terre, l'ambassadeur Soval pense toujours que la mission de l'Enterprise devrait être annulée, mais le général Forrest s'y oppose. Archer insiste sur le fait que les Humains apprennent beaucoup de leurs erreurs et, à la surprise générale, T'Pol se lance dans un long monologue pour défendre ses compagnons d'équipage et rappelle aux Vulcains leurs propres erreurs lorsqu'ils ont utilisé un sanctuaire sacré comme poste de surveillance (cf épisode "The Andorian Incident"). Plus tard, le capitaine Archer se rend dans les quartiers de T'Pol : il la félicite pour son discours et la remercie d'avoir pris la défense de l'équipage face à Soval. T'Pol acquiesce simplement mais rappelle au capitaine qu'elle ne croit toujours pas aux voyages temporels.


Carbon Creek

      Scénario:       Chris Black et Dan O'Shannon
      Réalisation:    James Contner
16 avril 2152
Le capitaine Archer invite Tucker et T'Pol à un dîner spécial pour fêter le premier anniversaire de la mission de l'Enterprise et de l'intégration T'Pol à un équipage humain. Au cours du dîner, le capitaine demande à son premier officier pourquoi, lors de son dernier séjour sur Terre, elle a pris une permission de cinq jours pour se rendre dans la petite ville minière de Carbon Creek, en Pennsylvanie. A la surprise des deux hommes, T'Pol leur répond qu'elle était partie visiter le site du premier contact entre les Vulcains et les humains. Archer et Tucker ne comprennent pas, dans la mesure où on leur a toujours enseigné que ce premier contact avait eu lieu dans le Montana. T'Pol explique alors que si le premier contact officiel a bien eu lien en 2063 dans le Montana (cf Star Trek : Premier Contact), il y a eu un précédent officieux : en 1957, la grand-mère de T'Pol faisait partie de l'équipage d'un vaisseau Vulcain qui s'est écrasé près de Carbon Creek, au cours d'une mission d'observation. Elle leur demande s'ils veulent qu'elle leur raconte cette histoire.
Depuis les débuts de l'ère atomique Terrienne, les Vulcains ont effectué des missions "d'observation" en orbite autour de la Terre. En 1957, alors que Sputnik effectue ses premières orbites, un vaisseau d'observation Vulcain a bien du mal à conserver la sienne, pour des raisons techniques. Les stabilisateurs tombent en panne et le vaisseau s'écrase sur Terre, tuant le capitaine et ne laissant en vie que trois membres d'équipage. T'Mir, l'ancêtre de T'Pol, prend le commandement des survivants et les emmène se cacher en attendant l'arrivée des secours. Malheureusement, elle n'est pas sûre que leur message de détresse ait été correctement transmis. En attendant, T'Mir, Mestral et Stron sont livrés à eux-mêmes. Au bout de quelques temps, les trois naufragés sont tellement affamés qu'ils sont obligés de se rendre jusqu'à la petite ville de Carbon Creek et d'y voler des vêtements et de la nourriture. Ainsi habillés, ils se risquent en ville et Mestral prend le risque d'interagir avec les humains en entrant dans un bar et en jouant au billard pour gagner un peu d'argent. La conversation s'engage et chacun des trois membres d'équipage finit par trouver un travail : T'Mir s'occupe du ménage et du nettoyage du bar, Mestral se fait engager pour travailler dans la mine et Stron trouve du travail comme plombier. Chacun commence à s'habituer tant bien que mal à sa vie, mais T'Mir continue à mettre en garde ses compagnons sur les dangers de l'interaction avec les humains. Pour sa part, elle méprise la primitive culture Terrienne. Pourtant, Mestral se laisse peu à peu séduire par la culture humaine, s'intéressant à la télévision et acceptant un rendez-vous galant avec Maggie, une femme divorcée (ce qui est très mal vu aux Etats-Unis dans ces années-là) qui travaille au bar pour payer les études de son fils.
Quelques temps plus tard, un accident survient à la mine et un certain nombre des nouveaux amis de Mestral sont bloqués dans les couloirs souterrains. Ce dernier veut utiliser un faisceau de particules pour creuser un accès, mais T'Mir refuse absolument de prendre un tel risque de contamination de l'histoire Terrienne. Malgré cela Mestral est prêt à tout, avec ou sans l'accord de T'Mir. Comprenant qu'elle ne pourra le dissuader, elle le guide à travers les passages souterrains afin qu'il puisse utiliser l'arme hors de vue des Terriens, pour découper la roche. Plus tard, c'est au tour de T'Mir de faire une entorse à la directive de non interférence : elle dépose le brevet du Velcro afin de pouvoir donner l'argent à Maggie pour les études de son fils. Malgré tout, la situation n'est pas facile, particulièrement pour Stron qui était astrophysicien et qui maintenant débouche et nettoie les toilettes.
Trois mois ont passé depuis le crash de leur vaisseau lorsque les Vulcains reçoivent enfin un appel d'un vaisseau qui se trouve en orbite et qui propose de récupérer les survivants sur le site du crash initial. Alors que l'heure du départ approche, Mestral refuse de quitter la Terre et déclare vouloir rester pour étudier l'évolution de la culture Humaine. A contrecoeur, T'Mir accepte et explique plus tard au capitaine du vaisseau de secours que Mestral a été tué dans l'accident initial.
A bord de l'Enterprise, T'Pol termine son histoire devant Tucker et Archer qui ne disent pas un mot. Puis Tucker s'enthousiasme et déclare que cette histoire doit absolument être racontée et que les livres d'Histoire doivent être réécrits! Mais T'Pol lui révèle alors qu'il ne s'agit que d'une histoire. Le dîner se termine et chacun retourne dans ses quartiers. En revenant chez elle, T'Pol ouvre un placard et en sort un sac à main de la fin des années 50 : il s'agit de celui que sa grand-mère portait lors de son séjour à Carbon Creek.


Minefield

      Scénario:       John Shiban
      Réalisation:    James Contner
Mai 2152
A l'invitation du capitaine Archer, Reed se rend dans les quartiers du capitaine pour y prendre le petit déjeuner. Peu habitué à des rapports trop amicaux avec des officiers de grade supérieur, il est assez mal à l'aise. Les deux hommes prennent leur petit déjeuner ensemble dans une ambiance assez lourde bien que le capitaine tente de dégeler l'atmosphère en interrogeant le lieutenant sur ses passions et ses occupations favorites. Ils sont soudain interrompus : T'Pol appelle Archer pour l'informer que le vaisseau va passer non loin d'un système solaire inconnu et lui demande s'il compte l'explorer. Le capitaine répond affirmativement et le vaisseau repasse en vitesse d'impulsion. Alors qu'Archer est en train d'organiser les équipes qui iront visiter la planète de classe M du système, l'Enterprise est secoué par une énorme explosion qui arrache une partie de la coque du vaisseau. Les relevés montrent alors que le vaisseau a pénétré dans un champ de mines camouflées, détectables en utilisant la même modification des détecteurs que celle employée pour repérer les vaisseaux Sulibans camouflés (cf épisode Shockwave part 2) Avant que le vaisseau n'ait réussi à rebrousser chemin, une seconde mine s'accroche au vaisseau, près d'un des moteurs à impulsion. Assez grièvement blessée, Sato est emmenée, inconsciente, à l'infirmerie.
En tant que spécialiste des armements, Reed demande à sortir du vaisseau en scaphandre pour tenter de désarmer la mine. Le capitaine hésite, puis, ne voyant pas d'autres solutions immédiates, il accepte à contrecoeur. Il demande également à Tucker de prévoir un plan de secours et d'étudier la possibilité de détacher et de larguer dans l'espace le morceau de coque sur lequel est fixée la mine. Reed sort du vaisseau et commence à étudier les circuits internes de la mine, mais la situation se complique encore lorsqu'un vaisseau apparaît soudainement derrière l'Enterprise et envoie un message au ton menaçant, mais que le traducteur universel ne parvient pas à traduire. Le vaisseau inconnu disparaît ensuite à nouveau.
Reed continue à travailler sur la mine pour laquelle il trouve des ressemblances avec les torpilles de classe Triton, mais soudain, l'appareil fait surgir plusieurs filins qui se fixent fermement à la coque du vaisseau ... traversant la jambe de Reed au passage ! Le câble étant bardé d'électronique, Reed sait que s'il le coupe, la mine explosera. Pour lui venir en aide, Archer met un scaphandre et sort à son tour. Reed souffre terriblement mais après avoir reçu un puissant antidouleur, il parvient tout de même à guider le capitaine dans ses manipulations pour désarmer la mine. Tout en travaillant, les deux hommes reprennent également leur conversation précédemment interrompue et, encouragé par le capitaine Archer, Reed exprime enfin le fond de sa pensée : il avoue ne pas comprendre la manière de commander d'Archer. Il lui reproche d'avoir un comportement trop paternaliste, trop éloigné de la manière militaire classique de commander. Pour Reed, la hiérarchie n'est pas une démocratie et les officiers supérieurs ne doivent pas constamment donner leur avis : le capitaine commande, un point c'est tout. Archer lui répond que pour une mission de longue durée et de longue distance comme celle de l'Enterprise, il préfère que l'équipage soit comme une famille où chacun peut participer et exprimer son opinion pour apaiser les tensions.
Pendant ce temps, à l'infirmerie, Sato a repris conscience et demande à ce qu'on lui apporte un enregistrement du message envoyé par le vaisseau inconnu. Elle réussit à traduire la fin du message qui semble hostile : elle explique qu'il provient de l'Empire Stellaire Romulien. Apparemment, T'Pol semble connaître ce nom, mais n'en dit pas plus, indiquant simplement que la race est hostile mais essaie surtout d'éviter tout contact. Le contenu des messages est le suivant : le vaisseau et son équipage doivent quitter la zone immédiatement. Le problème est qu'il est impossible au vaisseau de passer en vitesse de distorsion tant que la mine est accrochée à la coque. De plus, il y a un autre problème à régler : il faut sortir le vaisseau du champ de mine. Utilisant simplement les réacteurs directionnels, Mayweather entreprend de faire slalomer le vaisseau entre les mines, à vitesse réduite.
Le capitaine continue à travailler sur la mine pendant que Reed se confie à lui. A la fin de sa préparation militaire, il a refusé d'entrer à la Royal Navy britannique car il a toujours eu peur de la noyade. Ce refus a rompu une tradition familiale fermement ancrée depuis plusieurs générations chez les Reed. Lorsqu'il était petit, on lui a raconté l'histoire de son grand-oncle qui était chef ingénieur de sous-marin et qui avait la même peur que lui. Un jour, son navire fut touché par une mine et il se laissa couler avec son sous-marin pour permettre à son équipage de se sauver. Reed explique alors qu'il veut que le capitaine fasse détacher le morceau de coque sur lequel il est prisonnier pour sauver l'Enterprise et son équipage, se sacrifiant comme l'avait fait son grand-oncle. Lorsqu'Archer refuse, Reed, pour le convaincre, coupe lui-même son tuyau d'alimentation en oxygène. Archer se précipite sur lui et réalimente le scaphandre de Reed avec sa propre réserve. Quelques minutes plus tard, le désarmement de la mine touche à sa fin lorsque soudain, d'autres sous-détonateurs s'activent. Cette fois la situation semble vraiment désespérée : cela prendrait plusieurs jours pour désarmer tous les détonateurs. Or, le vaisseau Romulien a refait son apparition, menaçant de détruire l'Enterprise s'il ne part pas immédiatement. Archer trouve alors une nouvelle idée et va chercher deux portes renforcées de navettes. Il demande ensuite à Tucker de larguer le morceau de coque sur lequel la mine se trouve. Une fois éloignés du vaisseau, Archer place les portes de manière à se protéger de la déflagration et il coupe le câble qui traverse la jambe de Reed. La mine explose, poussant Archer et Reed au loin. Libéré de la mine, l'Enterprise peut repartir. Archer et Reed sont récupérés, secoués mais indemnes et le vaisseau quitte la zone en vitesse de distorsion maximale. Les Terriens savent que l'Empire Stellaire Romulien n'accueille pas les étrangers amicalement et qu'il vaut mieux se tenir éloigné de cette partie de la galaxie.


Dead Stop

      Scénario:       Mike Sussman et Phyllis Strong
      Réalisation:    Roxann Dawson
Mai 2152
Quatre jours ont passé depuis que l'Enterprise a été gravement endommagé par une mine Romulienne (cf épisode "Minefield") et l'équipage doit absolument faire réparer le vaisseau. Malheureusement, le capitaine est plutôt pessimiste : Tucker estime que le vaisseau a besoin d'au moins trois mois de réparation en cale sèche, à condition que le vaisseau réussisse à rejoindre la Station de Jupiter. Or, vu les dommages subis, le vaisseau ne peut soutenir qu'une vitesse limitée de Warps2 ou 2.1 et le voyage prendra alors plus de dix ans ! Le capitaine prend donc la décision de demander de l'aide et il donne l'autorisation à Sato de diffuser un signal de détresse à l'intention de tous les vaisseaux environnants. Quelques temps après, l'Enterprise est contacté par un cargo Tellarite qui signale à l'équipage la présence d'une base spatiale non loin de leur position. Archer remercie le capitaine Tellarite et met le cap vers cette station providentielle.
Le vaisseau arrive en vue de la station et les officiers sont impressionnés par son apparence et sa taille. Alors que le vaisseau approche, la station passe le vaisseau au crible de ses détecteurs et adapte aussitôt son environnement aux conditions de vie de l'équipage. En étudiant les bases de données linguistique, la station est immédiatement capable de s'exprimer en Terrien et une voix invite indique que la réparation du vaisseau peut être effectuée en échange de 200 litres de plasma du moteur de distorsion. L'ordinateur central indique que les réparations peuvent être effectuées en seulement 36 heures. En attendant que les réparations soient terminées, la station propose à l'équipage de se reposer dans la salle de relaxation.
Une grande partie de l'équipage est transférée dans la station dont l'aspect stérile et immaculé contraste avec le vaisseau endommagé. Un peu plus tard, une nouvelle surprise attend l'équipage : les réplicateurs de nourriture de la station sont très en avance par rapport à ceux du vaisseau. Ils sont capables de synthétiser des plats très élaborés et délicieux. La propreté et le confort de cet environnement inquiète vaguement le capitaine Archer, qui se demande comment la station peut fournir une telle perfection de services pour un prix aussi dérisoire. Il est également inquiet de ne rencontrer aucun être vivant, la station étant entièrement automatique et auto-suffisante. Lorsqu'il rapporte ses inquiétudes à T'Pol, celle-ci lui rappelle toutes les fois où l'équipage de l'Enterprise s'est porté au secours d'autres vaisseaux sans rien demander en échange. Peut-être la station a-t-elle été créée par une race réellement altruiste. Quoiqu'il en soit, Archer est impressionné par l'efficacité de la station qui répare non seulement les dommages causés par la mine, mais également tous les petits dégâts de la coque, lui rendant son aspect neuf. Pour couronner le tout, des systèmes médicaux automatiques soignent la jambe blessée de Reed.
Archer n'est pas le seul à se méfier et Reed et Tucker ont une seule envie : découvrir l'ordinateur qui se cache derrière toute cette organisation. Faussant compagnie à tout le monde, les deux officiers trouvent un conduit et se glissent à l'intérieur ... déclenchant toutes les alarmes de la base ! La présence des deux hommes est immédiatement signalée au capitaine et les deux fautifs sont immédiatement téléportés sur la passerelle. Archer est furieux du comportement de ses deux officiers. Suivant les propres conseils de Reed, il a commencé, depuis quelques jours à raffermir la discipline à bord de l'Enterprise. Il accuse Reed d'insubordination et de désobéissance aux ordres, et lorsque Tucker essaie de couvrir le lieutenant, Archer rétorque que Reed est un adulte et qu'il est capable de prendre ses propres responsabilités. Alors qu'il est en train de réprimander ses officiers, le capitaine est interrompu par l'annonce d'une nouvelle plus grave : apparemment, Mayweather s'est aventuré dans une partie du vaisseau en cours de réparation et il a été tué par une surtension des circuits. Lorsqu'Archer retrouve Phlox à l'infirmerie, le docteur ne peut qu'annoncer le décès de Mayweather.
Pour tout l'équipage, c'est un choc, et particulièrement pour Hoshi Sato qui était très liée à l'enseigne. Selon le règlement, le docteur Phlox effectue une autopsie de Mayweather et il arrive à une conclusion surprenante : Mayweather n'est pas mort ou, plus exactement, le corps qu'il a sous les yeux n'a jamais été vivant ! Selon les rapports médicaux du Docteur, le véritable Mayweather portait en lui des souches vivantes d'un vaccin effectué récemment et même décédé, ces souches devraient encore être vivantes. Or, le corps présente ces souches, mais mortes, comme si elles avaient été fabriquées artificiellement. Le capitaine pense immédiatement à la qualité exceptionnelle des réplicateurs de la base et il estime que ces appareils seraient tout-à-fait capables de répliquer un corps sans vie de Mayweather. Il pense que le véritable Mayweather est encore vivant et il décide de partir à sa recherche. Il charge Tucker de différer le départ du vaisseau en prétextant auprès de l'ordinateur central que les réparations sont inadéquates. Il demande ensuite à Reed de l'emmener dans la zone interdite où il a été précédemment repéré par l'ordinateur central. Cette fois, les deux hommes sont aidés par T'Pol qui leur permet de déjouer les systèmes de surveillance de la station. Les deux hommes arrivent enfin dans la zone centrale et, enlevant un panneau, Archer pénètre dans la salle principale qui héberge l'ordinateur central. Le capitaine découvre alors avec horreur que la station utilise en réalité les cerveaux d'êtres vivants comme des unités de calcul montées en série pour former un super-ordinateur. Archer retrouve le corps inanimé de Mayweather, et avec l'aide de Reed, il le ramène sur le vaisseau ... déclenchant les alarmes de l'ordinateur central qui lance des attaques contre le vaisseau récemment réparé.
Pendant ce temps, Tucker a réussi à faire patienter l'ordinateur central et lui livre finalement le plasma demandé, dans lequel il a caché des détonateurs. Quelques minutes plus tard, la station explose, section par section, libérant finalement l'Enterprise qui s'échappe en vitesse de distorsion. Alors que le vaisseau s'éloigne, le coeur de la base frémit et elle commence à s'auto-réparer.


A Night in Sickbay

      Scénario:       Rick Berman et Branon Braga
      Réalisation:    David Straiton
Mai 2152
L'Enterprise a besoin d'un nouvel injecteur de plasma et le capitaine Archer doit aller en négocier l'acquisition sur une planète habitée par les Kreetassens. Malheureusement, les Kreetassens commencent par faire patienter l'équipage en orbite pendant 5 jours pour l'affront que le capitaine leur a fait précédemment (cf épisode "Vox Sola). Accompagné de T'Pol et Sato, Archer quitte le vaisseau à bord d'une navette et emmène avec lui son chien, Porthos, pour que ce dernier puisse de dégourdir un peu les pattes. Après 12 nouvelles heures d'attente, ils sont brusquement renvoyés sur le vaisseau, ayant apparemment commis un nouvel affront envers les Kreetassens. Archer n'y comprend rien et un peu plus tard, T'Pol contacte les Kreetassens qui lui expliquent ce qu'il s'est passé : pendant les négociations, Porthos a créé un incident diplomatique en urinant sur un arbre sacré appelé "l'arbre bien-aimé". Les Kreetassens sont furieux et coupent court à toute négociation, jusqu'à ce que le capitaine présente des excuses officielles. Mais pour Archer, le problème passe au second plan lorsque, revenant à bord du vaisseau, le docteur Phlox lui apprend que tous ont été contaminés par un agent pathogène. Obligés de rester en chambre de décontamination, les trois officiers s'enduisent mutuellement de gel décontaminant avant d'être autorisés à sortir de la chambre. Mais il reste un problème : Porthos tombe malade, également victime de l'agent pathogène extra-terrestre. Emmené d'urgence à l'infirmerie du vaisseau, il est déclaré en danger de mort par le docteur Phlox. Archer est malade d'inquiétude et il est furieux que les Kreetassens ne l'aient pas prévenu de la présence de cette maladie qui aurait pu leur être fatale. Phlox déclare que le chien doit passer une nuit à l'infirmerie sous surveillance médicale. Tel une mère veillant sur son enfant malade, Archer reste au chevet de son chien. Pendant ce temps, le docteur Phlox essaie de trouver un moyen de soigner le petit animal. Le capitaine semble furieux que les Kreetassens aient refusé de livrer l'injecteur comme promis, et il est encore plus furieux qu'ils lui demandent de s'excuser publiquement simplement parce qu'un chien a uriné sur un de leurs arbres. De plus, il fait remarquer que les aliens ne se sont même pas préoccupés de demander des nouvelles de l'état de santé des officiers et de Porthos.
Le lendemain, lorsque T'Pol suggère à Archer de présenter des excuses (même si elles ne sont pas sincères) pour récupérer l'injecteur de plasma, Archer la fustige du regard et lui répond plus que sèchement. T'Pol fait remarquer que le sort de Porthos semble plus préoccuper Archer que celui du vaisseau et de son équipage, puis elle sort de la pièce sans dire mot. Archer et T'Pol sont alors appelés par Sato qui vient de recevoir les demandes des Kreetassens concernant les différentes excuses à faire.
Archer se prépare à passer une nouvelle nuit pénible à l'infirmerie, mais il ne parvient pas à dormir, toujours dérangé par les aller et venues du docteur qui, lui, ne dort pas ! Renonçant au sommeil, il engage la conversation avec Phlox et explique qu'il ne comprend pas pourquoi T'Pol lui a dit qu'il avait l'air plus préoccupé par le sort de son chien que par celui de son équipage. Phlox lui fait alors remarquer qu'un tel attachement à un animal de compagnie lui semble déplacé : sur Daenobula, les animaux de compagnie sont destinés à être ensuite consommés. Cela semble démontrer que le capitaine se sent trop seul et aurait vraiment besoin d'une autre compagnie. Il insinue également que la réaction d'Archer à la proposition de T'Pol dénote une certaine tension affective et sexuelle entre elle et le capitaine. Archer nie farouchement, mais il sait qu'il fait déjà des rêves érotiques et torrides sur T'Pol ...
Pendant ce temps, Sato a pris les choses en main et a contacté les Kreetassens pour leur demander quelles sortes d'excuses ils attendent de la part du capitaine afin que l'injecteur de plasma puisse être livré. Une fois l'information obtenue, Sato se rend à l'infirmerie .. et découvre le capitaine et le docteur en train de pourchasser une sorte de chauve-souris qui s'est échappée de sa cage. Après les avoir aidés à la capturer, Sato expose le rituel auquel le capitaine devra se soumettre pour réparer les dégâts causés par l'incident diplomatique. Archer trouve le rituel humiliant et refuse de le pratiquer tant que Porthos ne sera pas guéri. Mais quelques heures plus tard, Porthos manque de peu de mourir d'un choc anaphylactique et le docteur déclare qu'il doit l'opérer pour qu'il survive. Après l'opération, Archer s'endort enfin et fait un rêve étrange au cours duquel le docteur Phlox, habillé en pasteur, fait un discours pour la mort de Porthos, puis fait la leçon au capitaine concernant la tension sexuelle qui existe entre T'Pol et lui ... pendant que T'Pol et Archer s'enlacent passionnément dans la chambre de décontamination.
Le lendemain matin, Porthos commence à se rétablir : le docteur Phlox lui a transplanté la glande pituitaire d'une sorte de caméléon, ce qui lui a permis de lutter contre la maladie. Une fois son chien sauvé, Archer accepte de se soumettre au rituel d'excuse. Revenu sur la planète des Kreetassens, il plante symboliquement un nouvel arbre, torse nu et arborant des peintures sacrées sur le corps. Il découpe ensuite l'arbre souillé en tranches et les dispose à terre selon un dessin précis; il met ainsi fin au rituel.
Revenu à bord de l'Enterprise avec deux injecteurs de plasma, il remercie le docteur d'avoir sauvé la vie de Porthos, puis va s'excuser auprès de T'Pol pour son comportement de la veille. Il ajoute que chez les humains, il est fréquent que des tensions naissent entre des personnes qui travaillent constamment ensemble, particulièrement si elles sont de sexes opposés. T'Pol lui répond que c'est une bonne chose qu'Archer soit son officier supérieur, ce qui empêche chacun d'être attiré par l'autre ... dans l'hypothèse où elle pourrait être attirée par lui.


Marauders

      Scénario:       David Wilcox
      Réalisation:    Mike Vejar
Juin 2152
Après avoir subi de gros dégâts, l'Enterprise a désespérément besoin de deuterium et, sur les conseils des Kreetassens (cf épisode "A Night In Sickbay"), T'Pol indique le chemin pour rejoindre rapidement la colonie minière de Quonset. Archer, T'Pol et Tucker prennent une navette et descendent sur la planète pour négocier avec le chef des colons : Tessic. Contrairement à ce que prévoyait T'Pol, Tessic se montre plutôt froid et refuse obstinément de vendre la moindre parcelle de son stock. Devant l'air étonné du capitaine, il montre les réservoirs pleins et explique que tout le deuterium a été promis à un autre client et les mineurs sont déjà en retard sur le planning de livraison. Remarquant alors que plusieurs pompes sont en panne, le capitaine propose de les réparer, en échange de deuterium. A regret, Tessic accepte finalement mais négocie en échange quatre cellules d'énergie et des denrées médicales. Une fois l'accord établi, les relations se détendent un peu et des membres d'équipage tentent de lier connaissance avec les mineurs. Tucker se lie d'amitié avec un jeune homme du nom de Q'ell, qui semble très intéressé par la navette et aimerait la conduire. Pendant ce temps, le docteur Phlox fait la connaissance du médecin des colons, E'Lis, et lui montre l'infirmerie du vaisseau. Il lui demande de choisir les éléments dont elle a besoin et qui pourraient être échangés contre du deuterium. Lors de cette visite, E'Lis est émerveillée par les éléments d'équipement que le docteur propose d'échanger : elle n'oserait jamais demander des appareils aussi précieux. A l'inverse, Phlox est surpris des demandes du docteur alien : celle-ci demande du gel pour soigner les brûlures de plasma et des cardio-stimulateurs. Ces demandes font soupçonner au docteur et aux officiers que les mineurs sont confrontés à des risques bien plus importants que ceux qu'ils devraient rencontrer.
Sur la planète, la situation évolue brusquement lorsque Mayweather appelle Archer pour lui signaler qu'un vaisseau Klingon approche rapidement. Archer ordonne à Mayweather de cacher le vaisseau de l'autre côté de la planète. Un détachement de Klingons lourdement armés se téléporte au milieu du village des mineurs. Depuis une maison du village, Archer, T'Pol et Tucker voient Tessic se précipiter vers les nouveaux venus pour les accueillir chaleureusement, tout en les tenant éloignés de la bâtisse où se cachent les officiers de l'Enterprise. Tessic est accueilli par une rude accolade du chef des Klingons, Korok, qui demande immédiatement du vin pour ses hommes. Cependant, toute trace de cordialité disparaît soudainement lorsque Tessic explique à Korok qu'il a besoin de plus de temps pour extraire le deuterium demandé par les Klingons. Korok devient furieux : il frappe et blesse un mineur,puis se tourne vers Tessic pour le prévenir qu'il ne dispose que de quatre jours supplémentaire. Les Klingons se téléportent et Archer rejoint les mineurs : il obtient enfin quelques réponses de la part des Quonset.
Il s'avère que les Klingons reviennent régulièrement sur la colonie depuis cinq saisons, volant tellement de deuterium aux Quonset que les mineurs ont tout juste de quoi vendre le reste pour survivre et se protéger de l'hiver suivant. Les Quonset n'ont jamais rien pu faire pour changer la situation: leur monde natal est hors de portée de communication et la seule fois où ils ont tenté de se rebeller, trois ans auparavant, sept mineurs ont été tués, dont le père de Q'ell. Entendant cela, Archer décide d'intervenir, mais Tessic conseille au capitaine de partir au plus vite. T'Pol, de son côté, conseille de ne pas envenimer la situation : si l'Enterprise attaque le vaisseau Klingon, la situation empirera encore car cela sera considéré comme un acte de guerre. Elle ajoute qu'elle aimerait également lutter contre cette injustice, mais que sa logique lui dicte de ne pas interférer.
Pour ne pas à avoir à intervenir directement, Archer propose à Tessic d'apprendre aux colons à se battre pour se libérer une fois pour toute de l'emprise des pirates Klingons : après tout, les Quonset sont en supériorité numérique. Le capitaine et Tucker proposent de prendre au piège les Klingons en les amenant près des gisements de deuterium à haute pression pour les enfermer dans un cercle de feu. Ils proposent de déplacer les structures mobiles qui composent le village de quelques dizaines de mètres pour libérer les gisements. De leur côté, les autres officiers commencent à apprendre aux colons à se battre. Reed et Sato leur aprennent à se servir d'armes à feu et le lieutenant est très impressionné par la précision des tirs de la jeune enseigne. Mayweather, lui, est le partenaire de démonstration de T'Pol dans un cours d'arts martiaux Vulcains, destiné à apprendre aux Quonset comment éviter les attaques menées avec l'arme favorite des Klingons : la Bat'leth.
Il n'est pas facile pour des colons de devenir soudainement des guerriers et le capitaine Archer explique à Tessic que la situation est comparable à celle que lui-même a rencontré lors de la première confrontation avec les Sulibans. Il rassure Tessic en lui disant que le sentiment de devoir protéger quelqu'un effacera la peur face à l'ennemi. Pendant ce temps, Tucker fait promettre à Q'ell de rester caché lorsque les combats commenceront.
Comme les colons le craignaient, Korok et ses hommes reviennent, mais ces derniers sont surpris de la résistance farouche qu'opposent les Quonset. Avec l'aide des officiers de Starfleet déguisés, les colons parviennent à attirer les Klingons dans la zone de gisement à haute pression : Tucker fait exploser les valves et les Klingons se retrouvent encerclés par les flammes, sans échappatoire possible. Se voyant vaincu, Korok est humilié et pour ne pas complètement perdre la face devant ses hommes, il déclare que le deuterium des Quonset n'est pas assez bon pour lui. Quelques minutes plus tard, il se téléporte avec ses hommes sur son vaisseau et quitte définitivement la colonie. Tessic remercie chaleureusement Archer et lui fournit dix fois la quantité de deuterium dont avait besoin le vaisseau terrien.


The Seventh

      Scénario:      Rick Berman et Brannon Braga
      Réalisation:   David Livingston
Juin 2152
T'Pol est en train de lire sur son lit, dans ses quartiers, lorsqu'elle est dérangée par l'arrivée d'un appel important en provenance du Haut Commandement Vulcain. Un membre du Ministère de la Sécurité Vulcain lui apprend qu'un certain "Menos" a été localisé. Apparemment, T'Pol semble secouée par cette nouvelle et elle devient franchement inquiète lorsque le fonctionnaire ajoute que "Menos" se trouve à seulement trois jours de voyage de la position actuelle de l'Enterprise. De son côté, le capitaine Archer est contacté par l'amiral Forrest qui lui demande de dérouter le vaisseau pour aider T'Pol à effectuer une mission pour le Haut Commandement Vulcain. Le vaisseau Terrien est donc dérouté pour rejoindre la planète où se trouve Menos. T'Pol n'a pas le droit de parler de cette mission avec l'équipage Terrien mais si elle demande à Mayweather de piloter la navette qui la déposera sur la planète, elle demande également à Archer de l'accompagner car elle dit avoir besoin d'être accompagnée de quelqu'un en qui elle a pleinement confiance. Elle s'entretient en privé avec le capitaine et lui révèle qu'elle travaillait auparavant comme agent secret pour le Haut Commandement et qu'elle était spécialement entraînée pour la recherche et l'exfiltration d'agents. Aujourd'hui, le Haut Commandement lui demande de rechercher et de capturer Menos, un agent qui a été infiltré et modifié physiquement. Cet agent a en effet refusé de quitter la planète après la fin de sa mission. Archer accepte d'aider T'Pol et lorsque Tucker lui demande de quoi la mission retourne, Archer refuse de le lui révéler, ce qui agace l'ingénieur en chef !
T'Pol, Archer et Mayweather se rendent sur la planète glaciale à bord d'une navette et T'Pol explique que Menos avait été infiltré dans un groupe de contrebandiers de produits dangereux. Malheureusement, il s'est pris au jeu et a commencé lui-même le commerce de biotoxines pouvant être utilisées dans des armes chimiques. Arrivés sur la planète, les trois membres d'équipage entrent dans un bar rempli d'aliens (Klingons, Tellarites et autres...) couverts de vêtements des pieds à la tête ... ce qui ne facilite pas les recherches ! Soudain, T'Pol repère Menos, mais ce dernier la voit également et s'enfuit, profitant de la foule pour s'échapper. Archer saute sur une table pour y voir plus clair et prévient Mayweather que Menos est en train de fuir. Pour compliquer encore la situation, une bagarre éclate dans le bar et au bout de quelques minutes, les trois officiers doivent rechercher le fuyard, tout en esquivant les tirs de diverses armes. T'Pol et Archer essaient de se frayer un chemin dans la foule compacte pour rattraper Menos, qui a pris de l'avance. Mais pendant ce temps, Mayweather a contourné la foule et prend le suspect à revers. Menos n'a non seulement plus l'apparence d'un Vulcain, mais de plus, il a abandonné la voie de la logique et se laisse gouverner par ses émotions.
Les trois officiers retournent sur les quais avec leur prisonnier pour rejoindre l'Enterprise au plus vite, mais un employé de la base leur signale que les quais sont en cours de maintenance : de l'acide a été répandu et aucun départ ne pourra avoir lieu au cours des quatre prochaines heures. Pendant que tous les quatre attendent, T'Pol est assaillie par un flot de souvenirs. Elle revoit sa tentative d'arrestation de Menos sur la planète Risa. Menos, prévient T'Pol que si elle l'arrête et qu'elle le remet aux autorités Vulcaines, il sera brutalisé et exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. Tout ce qu'il veut, c'est rester sur la planète et passer le peu de temps qu'il lui reste à vivre avec sa famille. Il sait qu'il n'en a plus pour longtemps car il a été empoisonné par les radiations lors d'opérations de contrebande sur des injecteurs de plasma. Etonnamment, T'Pol a une réaction très émotionnelle, criant à Menos qu'il est un menteur. Elle sort brusquement de la pièce, laissant Archer et Mayweather avec le prisonnier.
Sur l'Enterprise Tucker découvre les avantages et les inconvénients de tenir le rôle de capitaine de vaisseau : il profite du luxe de se voir servir un dîner privé dans les quartiers réservés au capitaine, mais il doit également prendre la décision de mettre tout le vaisseau en panne d'énergie temporaire et de faire vacciner l'équipage contre une maladie dont il n'a jamais entendu parler. Enfin, lorsqu'arrive un message privé pour le capitaine, provenant de Vulcain, il se fait passer pour Archer afin de couvrir le fait que ce dernier est parti en mission avec T'Pol. Et lorsqu'il écoute le message classé "top secret", il s'aperçoit qu'il s'agit de scores de Water-polo!
Pendant que Mayweather et Archer montent la garde auprès du prisonnier, T'Pol prend le risque de traverser la piste recouverte d'acide et se rend dans les hangars de la base pour inspecter le vaisseau de Menos. Elle se rend dans les cales du vaisseau et ne trouve que des caisses d'injecteurs. Pendant qu'elle effectue ses recherches, elle est à nouveau assaillie par des souvenirs. On voit Menos et un second homme du nom de Jossen, qui fuient dans la jungle de la planète Risa. Jossen tombe et Menos se retourne pour l'avertir d'un danger. Reprenant ses esprits, T'Pol frappe un container, frustrée de ne pas se souvenir exactement de ce qu'il s'est passé. Plus tard, lorsqu'elle rejoint les deux Terriens, T'Pol ne semble pas avoir complètement retrouvé son calme, mais elle demande tout de même à voir seule le prisonnier. Elle lui demande qui est "Jossen", mais Menos semble surpris par la question. Voyant qu'il hésite, T'Pol le menace avec son pistolet phasique. Le prisonnier explique alors que Jossen et lui s'étaient échappés pour ne pas être "réhabilités" et que T'Pol avait été envoyée pour les rattraper. Jossen était un jeune agent innocent qui ne voulait pas revenir et qui a été abattu de sang froid. Une fois les prisonniers repris, le Ministère de la Sécurité avait falsifié les charges retenues contre eux. En entendant cela, T'Pol s'énerve un peu plus : elle se souvient très bien avoir traqué Menos seul et pourtant, sa mémoire vient de lui rappeler que Jossen était avec lui. Menos lui demande alors pourquoi elle lui pose des questions dont elle a déjà la réponse. Dans l'esprit de T'Pol surgit alors un nouveau souvenir: Jossen a été tué par un tir d'arme et c'est elle qui a tiré ! Un autre souvenir s'impose ensuite à elle : elle est retenue captive dans un monastère Vulcain et lutte pour retrouver le contrôle de ses émotions. Toujours prisonnier, Menos assiste au combat que mène T'Pol pour retrouver ses souvenirs et il lui parle à nouveau. Il sait qu'en tant que Vulcaine, elle a été entraînée à contrôler ses émotions, mais il sait également que son esprit ne parviendra pas à garder enfoui le souvenir de la mort de Jossen. T'Pol commence alors à paniquer et va trouver le capitaine Archer. Elle lui raconte tout ce qu'il s'est réellement passé et les souvenirs qui lui sont revenus.
Pendant ce temps, Menos en profite pour tenter de s'échapper. Les trois membres d'équipage courent après lui et le poursuivent jusqu'à son vaisseau. Lorsqu'ils y pénètrent, ils ne trouvent aucune trace du fugitif, jusqu'à ce que Mayweather découvre un champ de force qui cache une réserve de containers de biotoxines, que Menos disait ne pas posséder. Menos s'enfuit à nouveau et la poursuite recommence. T'Pol ne parvient pas à trouver la force de tirer dans le dos du fugitif, jusqu'à ce que le capitaine lui rappelle qu'elle a pour mission de l'arrêter et non de le juger. Elle tire finalement et Menos, assommé, est alors transporté dans la navette de Starfleet, puis sur l'Enterprise. Quelques heures plus tard, le prisonnier est transféré sur un vaisseau Vulcain pour être rapatrié sur sa planète natale.
T'Pol éprouve des difficultés à gérer les émotions provoquées par le événements de ces dernières heures. Archer lui explique alors que si elle ne peut pas supprimer ces émotions, elle devra utiliser les mêmes méthodes que les Terriens : faire avec et continuer à avancer. Il ajoute également qu'il n'oubliera pas la confiance qu'elle a placée en lui.


The Communicator

      Scénario:      André Bormanis
      Réalisation:   James Contner
Juillet 2152
Archer, Reed et Sato reviennent d'une mission d'observation pendant laquelle il s'est infiltré dans une civilisation afin de l'observer. Apparemment, cette civilisation est sur le point d'entrer en guerre avec une autre, qui porte le nom d'Alliance. Sur place, la situation est très sensible et risque de dégénérer rapidement. Au cours du débriefing qui suit sa mission, Reed s'aperçoit qu'il a perdu son communicateur. Selon le lieutenant, le petit appareil est probablement tombé de sa poche pendant qu'il était à la taverne. Archer décide de retourner sur la planète avec Reed et passe entre les mains du docteur Phlox pour que ce dernier lui pose des prothèses lui permettant de se faire passer pour un habitant de la planète. Les deux hommes font atterrir la navette discrètement et la cachent, puis ils se rendent dans la taverne pour tenter de retrouver le communicateur, sans se faire remarquer. Malheureusement, au bout de quelques minutes, ils sont abordés par un groupe de militaires qui a retrouvé le communicateur avant eux et qui les arrête en les accusant d'être des espions de l'Alliance. Archer et Reed nient en bloc et disent ne pas être les propriétaires du communicateur. Mais à ce moment, l'Enterprise les appelle pour savoir pourquoi les deux officiers n'ont pas donné de nouvelles comme prévu. Cette fois, le général Gosis a la preuve qu'ils sont des espions.
A bord de l'Enterprise, Sato parvient à isoler la signature biologique des deux officiers : ils sont dans un bâtiment qui ressemble fort à une prison. Cette fois, les officiers sont sûrs que le capitaine et le lieutenant sont en mauvaise posture. Tucker et Mayweather proposent de monter une opération de sauvetage en utilisant la capsule de Sulibane dans laquelle ils ont sauvé Kang et qu'ils ont gardée à bord (cf épisode "Broken Bow"). Tout d'abord réticente, T'Pol accepte finalement le plan des deux officiers ... s'ils parviennent à faire fonctionner le dispositif de camouflage de la capsule ! Lors des premiers essais, le champ d'invisibilité se dérègle et la moitié des bras de Tucker devient invisible, ce qui fait beaucoup rire Mayweather et le Docteur Phlox !
Sur la planète, Archer et Reed discutent en prison de l'opportunité de révéler ou non leur véritable identité. Reed pense qu'il est préférable d'être considéré comme un extra-terrestre plutôt que comme un espion, mais Archer pense que même s'ils révélaient la vérité, personne ne les croirait. Quelques minutes plus tard, le capitaine est emmené par les gardes pour être interrogé par le général Gosis. Archer est frappé au cours de l'interrogatoire et, après avoir reçu un coup plus violent, il perd l'une des prothèses posées par le docteur Phlox. Surpris, Gosis remarque que le front du capitaine est lisse et que son sang est rouge. Aussitôt, il fait appeler le docteur Temic pour que ce dernier effectue un examen complet des deux prisonniers. Plus tard, le docteur revient avec des résultats surprenants et en tire la conclusion que les deux prisonniers appartiennent à une espèce différente de la leur. Le général révèle alors que ses services d'espionnage ont réussi à prendre une photographie de la navette des deux hommes lorsqu'ils ont atterri. Le général ordonne aux deux hommes de révéler qui ils sont. Obligé de prendre une décision, le capitaine invente une histoire de toutes pièces : il explique qu'il est un espion de l'Alliance et que les armes et le communicateur sont issus des dernières technologies développées par l'Alliance. Reed renchérit sur Archer en précisant que s'ils sont physiquement différents, c'est parce qu'ils ont été génétiquement améliorés pour devenir des super combattants. Gosis ne semble pas convaincu, mais il accepte leur histoire. En conséquence, il ordonne leur exécution et leur explique que le docteur Temic les dissèquera ensuite.
Sur l'Enterprise, Sato a continué à espionner ce qu'il se passe chez les militaires qui ont capturé Reed et Archer et elle apprend la décision d'exécuter les deux hommes. Elle en informe T'Pol qui autorise alors Mayweather et Tucker à lancer leur opération de sauvetage. Entre temps, les deux hommes ont travaillé d'arrache-pied pour faire fonctionner le dispositif de camouflage de la capsule Sulibane. Bien que le dispositif ne fonctionne pas parfaitement, les deux hommes terminent les derniers préparatifs et T'Pol se prépare à partir avec Tucker.
Sur la planète, Reed et Archer discutent de leur situation délicate et le lieutenant remarque l'ironie de la situation : ils vont mourir pour protéger une civilisation qui veut les tuer ! Archer avoue que cela peut paraître étrange, mais il sait que leur sacrifice est nécessaire pour protéger la civilisation d'une vérité pour laquelle elle n'est pas prête. Peu après, des gardes viennent chercher les deux hommes et les emmènent jusqu'à l'échafaud où ils vont être pendus. Au moment où les cordes vont être placées autour de leurs cous, la capsule Sulibane, rendue invisible, fait irruption sur la place et les gardes sont neutralisés par des tirs de pistolets phasiques. Archer et Reed se libèrent et pendant que T'Pol et Tucker neutralisent les gardes du général, Archer récupère tout son matériel et celui de Reed. A ce moment, la capsule Sulibane perd son système de camouflage temporairement, mais seul le général parvient à l'apercevoir. La capsule repart pendant que Reed et Archer rejoignent leur propre navette, qui n'a pas été découverte, et ils rejoignent l'Enterprise.
De retour à bord du vaisseau, Archer s'entretient avec T'Pol et lui dit qu'elle a pris un très gros risque en venant les sauver, d'autant plus qu'elle savait que le dispositif de camouflage de la capsule pouvait tomber en panne à tout moment. Malgré cela, le capitaine est heureux du dénouement de la situation : ils ont pu s'échapper sans causer de dommages à la planète. Pourtant, T'Pol n'est pas de cet avis : la planète a subi des dommages. Selon elle, ils ont rompu l'équilibre des forces entre l'Alliance et l'autre civilisation. Les ennemis de l'Alliance vont maintenant penser que celle-ci possède une grande avance technologique et personne ne peut prédire les conséquences que cela aura. Le premier officier se dit tout de même impressionnée par le fait que le capitaine était prêt à se sacrifier pour cacher sa véritable nature.


Singularity

      Scénario:      Chris Black
      Réalisation:   Patrick Norris
Août 2152
Les couloirs et salles de l'Enterprise sont jonchés de corps inanimés des membres d'équipage. Plus rien ne bouge. Seule, assise sur le fauteuil du capitaine, T'Pol enregistre le journal de bord du vaisseau : elle explique que tout l'équipage est inconscient et qu'elle est la seule à ne pas être affectée. Elle relate ensuite les événements qui ont conduit à cette situation.
Quelques jours auparavant, l'équipage de l'Enterprise découvre un phénomène rare : une singularité de classe 4. C'est un système trinaire. Au centre de ces trois étoiles se trouve un Trou Noir d'une immense puissance gravitationnelle qu'Archer et ses hommes entendent bien étudier. Le plus intéressé est Tucker, qui veut s'approcher suffisamment pour pouvoir prendre des photographies. Archer donne son accord et donne l'ordre de diriger le vaisseau vers la singularité. En vitesse de croisière, le voyage doit durer deux jours et dans l'intervalle, Archer demande à Tucker s'il peut faire quelque chose pour son fauteuil. En effet, le capitaine le trouve de plus en plus inconfortable et ne supporte plus d'y rester. Tucker répond en riant qu'il s'en occupe. Durant les deux jours de voyage, chacun en profite pour vaquer à ses occupations. Archer décide d'écrire une introduction pour un livre qui a été écrit sur son père. Tucker s'attaque au fauteuil du capitaine, Sato demande à aider le chef en cuisine pour élaborer de nouveaux plats et Reed décide de créer et de tester de nouveaux protocoles de sécurité. Pendant ce temps, Mayweather va consulter le docteur Phlox à propos de migraines régulières dont il n'arrive pas à se débarrasser. Sachant qu'il n'y a pas d'urgence, le docteur décide de garder Mayweather en observation.
Le vaisseau continue à se rapprocher de la singularité, mais malheureusement, le phénomène a des influences fâcheuses sur les membres d'équipage. L'occupation de chacun commence à tourner à l'obsession de manière progressive. Pour Tucker, la modification du fauteuil du capitaine devient un travail prioritaire : au lieu de simplement effectuer quelques réglages, il se lance dans la conception et la fabrication d'un nouveau fauteuil ultra-sophistiqué. Il va jusqu'à demander les mensurations précises du capitaine; il veut équiper ce nouveau trône de récipients pour les tasses recouverts d'une couche de produit anti-taches et il veut équiper le siège de mini-générateurs inertiels qui retiendraient le capitaine sur sa chaise en cas de choc. Cette obsession devient telle qu'il néglige totalement son véritable travail en salle des machines. Archer, lui, a complètement délaissé son rôle de capitaine et il passe son temps à ruminer des souvenirs d'enfance et de jeunesse avec son père. Il ne pense plus qu'à son texte et se dispute ensuite avec Tucker en disant que ce dernier ne sait pas apprécier son travail d'écriture. Un peu plus tard, au mess, Reed goûte un nouveau plat inventé par Sato, mais il le trouve un peu trop salé. Sato prend cela très mal : elle s'enferme dans les cuisine et refuse de servir qui que ce soit tant qu'elle n'aura pas créé le plat japonais parfait !
De son côté, Reed devient obsédé par la sécurité du vaisseau. Il commence par porter un brassard dans les zones dangereuses du vaisseau, puis il propose d'utiliser des mots de passe entre les hommes d'équipage pour démasquer les imposteurs. Lorsqu'il propose sa mesure au capitaine, ce dernier la refuse (de toutes façons, il ne pense plus qu'à son livre). Reed s'emporte et accuse le capitaine d'incompétence, lui reprochant de préférer prendre son petit déjeuner avec ses amis et regarder des matchs de water-polo plutôt que de commander son vaisseau. Vexé de ces réactions, Reed décide de lancer une simulation d'alerte pour prouver l'incompétence de l'équipage. Il crée de plus un protocole automatique de sécurité qui se déclenche automatiquement en cas de danger et qui lance simultanément l'alerte rouge, la polarisation de la coque du vaisseau et l'armement des phaseurs et des torpilles.
Quelques instants plus tard, toutes les alarmes se déclenchent et les membres d'équipage se précipitent à leur poste. Reed révèle alors que ce n'était qu'un exercice et il reproche à Archer d'avoir mis 1 minute et 15 secondes pour se trouver à son poste. Il va ensuite voir Tucker et lui reproche de ne s'être même pas rendu à son poste: ce dernier a préféré continuer à bricoler des gadgets stupides sur le fauteuil du capitaine. Lorsque Tucker lui répond d'aller jouer au petit soldat ailleurs avec son stupide programme "Reed alerte" (jeu de mots en anglais avec "Red Alert" qui signifie "Alerte Rouge"), Reed hurle que s'ils étaient dans un véritable corps d'armée, Tucker serait immédiatement mis aux arrêts et fusillé. Archer, qui s'était remis à l'écriture de son introduction, intervient alors et prévient que si Reed n'arrête pas immédiatement l'alarme qu'il a déclenchée, c'est lui qui sera fusillé immédiatement.
T'Pol comprend que si les humains sont habituellement irrationnels et émotifs, cette fois, quelque chose ne va vraiment pas. Elle décide de demander de l'aide au docteur Phlox pour que ce dernier trouve la cause (et le remède) à ce comportement. Malheureusement, en arrivant à l'infirmerie, le premier officier Vulcain comprend que le docteur est également affecté. Mayweather est étendu sur la table d'opération et le docteur veut absolument lui opérer le cerveau. Lorsque T'Pol tente de l'en dissuader, le docteur se tourne vers elle et la menace avec son scalpel. Grâce à une prise Vulcaine, T'Pol assomme le docteur et effectue un scanner sur lui. Elle découvre alors que les radiations du Trou Noir affectent le cerveau du Dénobulien et, après avoir effectué quelques tests, elle comprend que tout le monde est affecté, sauf elle. Le vaisseau continue à progresser et l'état des membres d'équipage empire encore. Les uns après les autres, ils sombrent dans l'inconscience et en peu de temps, T'Pol se retrouve seule aux commandes.
T'Pol se rend dans les quartiers du capitaine Archer et le réveille en le plaçant habillé sous une douche glaciale. Une fois que le capitaine est à peu près conscient, T'Pol lui demande l'aider à sortir le vaisseau de l'environnement de la singularité. Pendant ce temps, le vaisseau a continué à progresser et il entre dans un champs de débris. La situation semble désespérée, puisque T'Pol et Archer n'ont pas assez de temps pour polariser la coque (pour se protéger) ou pour activer les phaseurs (qui pourraient détruire les débris). Par chance, le programme "Reed Alerte" se déclenche tout seul : il polarise la coque, arme les phaseurs et détourne le vaisseau hors de la zone dangereuse. Le vaisseau quitte la zone de radiations et l'équipage revient peu à peu à lui. Archer remercie Reed d'avoir sauvé le vaisseau, puis il va rapidement terminer son introduction. Quant à Tucker, il règle finalement le fauteuil du capitaine en le descendant simplement d'un centimètre.


Vanishing Point

      Scénario:      Rick Berman et Brannon Braga
      Réalisation:   David Straiton
Août 2152
L'Enterprise arrive en vue d'une planète inconnue et bien que les détecteurs ne montrent aucun signe de vie, ils montrent la présence de signes d'une ancienne civilisation. Le capitaine Archer dépêche Sato et Tucker à bord d'une navette pour récolter des artefacts aliens et prendre des photos du site depuis le sol. Malheureusement, l'exploration est interrompue par un appel urgent de T'Pol qui annonce l'arrivée très rapide d'un orage ionique. Le phénomène est tellement rapide que les deux membres d'équipage n'auront pas le temps de rejoindre leur navette pour revenir au vaisseau. Dès lors, et malgré l'angoisse de Sato de se faire désintégrer, Archer ordonne à Reed de téléporter les deux membres d'équipage sur l'Enterprise. Reed téléporte d'abord Tucker, qui arrive à bord en un seul morceau, rassuré. Sato est à son tour téléportée, et, bien que l'opération semble s'être bien passée, elle ne se sent pas très bien. Pour se rassurer, elle se rend à l'infirmerie et demande à se faire examiner. Le docteur effectue une série de tests et conclut que tout va bien. Pourtant, un peu plus tard, Sato se regarde dans un miroir et elle a l'impression d'être légèrement translucide. Pour se relaxer, la jeune femme va prendre une douche, mais elle remarque alors que des gouttes d'eau traversent sa peau.
Sato se rend ensuite au mess et a l'impression que personne ne fait attention à elle. Elle s'assoit près d'un groupe de personnes qui parlent du mystère de Cyrus Ramsey, qui fut le premier humain à essayer de se faire téléporter sur une longue distance. Lors de l'un des tests, il disparut de son point de départ mais ne réapparut jamais, restant "stocké" pour l'éternité dans la mémoire du téléporteur. Cette histoire rend Sato encore plus inquiète sur son état. Finalement elle quitte le mess et va se coucher.
Le lendemain, Tucker et Mayweather prennent la seconde navette pour aller rechercher la première, mais à peine ont-ils posé le pied hors de la navette qu'ils sont attaqués par des aliens que les détecteurs n'avaient apparemment pas repéré. Les deux hommes sont pris en otage et les aliens tentent de communiquer avec l'Enterprise. Sur la passerelle, Sato a du mal à se concentrer et avoue qu'elle est incapable de comprendre la structure du langage des indigènes. Archer lui demande de retourner dans ses quartiers pour qu'elle se repose. Une heure plus tard, Sato apprend par T'Pol que le langage indigène qu'elle a eu tant de mal à comprendre a été facilement décodé et compris par un autre membre d'équipage du nom de Baird, ce qui a résolu la situation de crise. Archer a fini par faire comprendre aux aliens qu'il était prêt à rendre les artefacts et à détruire les clichés de la surface si les prisonniers étaient libérés. Les négociations ont finalement abouti et les otages sont revenus sur le vaisseau. Archer demande alors à Sato de se considérer comme convalescente et de quitter son poste pour une période indéterminée. De son côté, Hoshi se sent de moins en moins à sa place sur le vaisseau : elle a l'impression que tout le monde l'ignore et qu'elle devient transparente.
Plus tard, Hoshi va voir Tucker et lui fait part de ses soupçons : elle pense que le téléporteur a endommagé ses cellules. Peu après, les membres d'équipage qu'elle croise l'ignorent totalement et même l'ordinateur de bord refuse ses ordres. La peur commence réellement à l'envahir lorsqu'elle se retrouve bloquée dans la salle de sport du vaisseau : elle ne peut plus ouvrir la porte et ses mains passent à travers les consoles de contrôle. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, elle se rend soudain compte qu'elle est capable de traverser les murs. Elle est quasiment devenue un fantôme : elle peut passer à travers la matière, plus personne ne la voit et elle ne peut plus communiquer avec le monde extérieur.
Sur la passerelle, Archer constate que Sato n'a pas pris son poste et il n'arrive pas à la contacter. Il ordonne une recherche approfondie dans tout le vaisseau et apprend alors du docteur Phlox que Sato est venue le consulter récemment. Ses analyses ont montré que les membranes sub-cellulaires de Sato avaient été endommagées par la téléportation et que son corps commençait à perdre sa cohésion.
Sato continue à suivre les équipes de recherche et cherche encore un moyen de communiquer. Elle découvre soudain que cette situation est due aux aliens qui ont retenu Tucker et Mayweather en otage précédemment. Dans le même temps, elle découvre que les aliens ont commencé à installer des explosifs sur l'un des ponts du vaisseau.
Pendant ce temps, pour Archer et T'Pol, il devient évident que Sato a disparu. Après de vaines recherches, ils remarquent que la dernière action d'Hoshi (et la dernière fois que quelqu'un l'a vue) avait été de se téléporter sur le vaisseau. Le capitaine et son premier officier sont persuadés que la jeune femme est morte dans un accident de téléporteur. Se sentant responsable de la mort de Sato (puisque c'est lui qui avait insisté pour qu'elle vienne à bord), le capitaine contacte le père de la jeune enseigne pour lui faire part du décès de celle-ci. A ce moment, Hoshi arrive dans la pièce et tente par tous les moyens de prévenir Archer de l'opération de sabotage qui est en cours. Malheureusement, ses efforts sont vains et elle ne peut qu'assister à la pénible conversation entre le capitaine et son père, accablé de chagrin. Frustrée de ne pouvoir communiquer, Hoshi "traverse" alors un composant électronique, ce qui déclenche une réaction électrique et allume une petite lumière bleue sur l'écran. Avec ce maigre moyen de communication, elle essaie d'attirer l'attention d'Archer afin d'essayer de communiquer en Morse avec lui. Lorsque cette solution échoue, elle décide d'empêcher directement les aliens d'agir en leur volant du matériel. En désespoir de cause elle monte sur la plate-forme de téléportation des aliens ... et réapparaît sur le téléporteur de l'Enterprise.
Un peu déroutée par ce dénouement heureux, elle est aidée par Tucker qui lui explique qu'elle vient juste de revenir de la planète inconnue et qu'ils viennent juste d'échapper à la tempête ionique. La téléportation n'a duré que quelques secondes pendant lesquelles Sato est restée dans la mémoire du téléporteur. Apparemment, la prise d'otage, sa désintégration cellulaire et le sabotage du vaisseau ne sont que des rêves. Encore secouée par ce qu'elle vient de vivre, Sato avoue à Tucker qu'elle avait eu peur de devenir un nouveau Cyrus Ramsey, mais Tucker et Reed lui expliquent qu'ils n'ont jamais entendu parler de lui. Suite à ce que Sato leur raconte, les deux hommes pensent que le temps passé dans la mémoire du téléporteur semble subjectivement beaucoup plus long que le temps réel. Pour raccourcir le temps passé dans la mémoire, Reed conseille de compresser le rayon de téléportation. Quant à Sato, elle dit au capitaine qu'elle ne se déplacera plus qu'en navette, même si dans son rêve, elle était montée dans un téléporteur alien car elle estimait que c'était l'unique moyen de sauver l'Enterprise et son équipage.


Precious Cargo

      Scénario:      David A. Goodman
      Réalisation:   David Livingston
12 Septembre 2152
L'équipage de l'Enterprise répond à un appel de détresse d'un vaisseau cargo et invite l'équipage à venir à bord. Les deux vaisseaux s'arriment et deux étranges personnages, Firek Goff et Firek Plinn, émergent du sas quelques minutes plus tard. Ils remercient le capitaine Archer pour son assistance. Puis, Firek Goff explique que son vaisseau transporte un chargement plutôt inhabituel : une jeune femme en stase dans un caisson. Les deux marchands racontent qu'ils ont été engagés pour ramener la femme sur son monde natal, mais sachant que le voyage devait durer longtemps, ils ont préféré la placer en état de stase. Malheureusement, à la suite du dysfonctionnement de la source d'énergie du caisson, les deux marchands ont été obligé de dérouter de la puissance d'autres systèmes pour continuer à alimenter le caisson. Firek Plinn explique au capitaine que le voyage doit encore durer cinq mois et que si la jeune femme se réveille avant, ils risquent d'avoir un problème : le cargo a été prévu pour ne transporter que deux personnes. Si la jeune femme se réveille trop tôt, ils risquent de manquer de place et de ravitaillement. La pire situation serait qu'ils ne puissent pas "livrer" la jeune femme à destination car ils ne seraient pas payés ! Archer leur propose d'envoyer Tucker effectuer les réparations nécessaires sur le vaisseau et leur offre l'hospitalité pendant le temps des travaux. Les deux aliens semblent hésiter avant de se décider et ils n'ont pas vraiment l'air enthousiasmés par l'offre d'hospitalité du capitaine. A peine acceptent-ils le repas et le bain proposés par l'équipage de Starfleet.
A bord du vaisseau de Goff et Plinn, Tucker commence les réparations, mais au cours des travaux, l'alimentation du caisson est coupée et l'appareil entame aussitôt le programme de réveil de son occupante. Voyant cela, Tucker veut ouvrir le caisson pour éviter que la jeune femme étouffe à l'intérieur, mais Goff refuse et l'assomme pendant que l'ingénieur tente d'ouvrir le caisson. Le cargo des deux aliens commence alors à s'éloigner de l'Enterprise en tirant sur les senseurs du vaisseau, pour l'aveugler. Le vaisseau fuit, emportant Tucker et la jeune femme, mais laissant Plinn sur l'Enterprise. Lorsque les senseurs fonctionnent à nouveau, il ne reste aucune trace du cargo, Archer a perdu son ingénieur en chef et Plinn ne semble pas du tout disposé à fournir la moindre information.
Lorsque Tucker reprend conscience, il est en compagnie de la jeune femme ... qui l'attaque aussitôt. Le commandant essaie de lui faire comprendre qu'il n'est pas son ennemi, mais c'est seulement lorsqu'il prend sa défense face à Goff qu'il commence à gagner sa confiance. Les premiers dialogues sont difficiles et la jeune femme arrive tant bien que mal à se faire comprendre par gestes. En utilisant le traducteur universel laissé par Sato, Tucker parvient enfin à dialoguer avec la jeune femme. Celle-ci dit s'appeler Kaitaama et elle explique qu'elle est une diplomate et qu'elle devait devenir le Premier Monarque de sa planète. Si elle est sur le vaisseau cargo, ce n'est pas en tant que passagère, mais en tant qu'otage. Goff et Plinn l'ont enlevée et ont demandé une rançon à son peuple. Apparemment, son statut de futur monarque rend Kaitaama plutôt précieuse et hautaine vis-à-vis de Tucker. Lorsque ce dernier propose de tenter de s'échapper dans une capsule de sauvetage, Kaitaama refuse, expliquant qu'elle a trop de valeur comme otage pour que Goff lui fasse le moindre mal. Tucker essaie lui expliquer que la situation d'otage n'est pas idéale et lorsqu'il explique qu'elle est libre de rester comme une prisonnière dans un hangar de cargo pendant que lui s'échappera, elle se décide à le suivre.
Malgré les remarques désobligeantes sur son plan d'évasion, Tucker parvient à s'introduire avec Kaitaama dans une capsule de sauvetage et ils quittent le cargo de Goff. Tucker repère un système comportant une planète habitable (bien que très majoritairement couverte d'eau) et doit effectuer des modifications sur la capsule pour pouvoir l'atteindre. Ces travaux sur les systèmes du petit vaisseau sont rendus délicats par l'exiguïté de l'espace intérieur. Au cours des travaux, Tucker frôle ou touche Kaitaama plusieurs fois, ce qui lui vaut des remarques acerbes sur l'interdiction de toucher quelqu'un son rang. Lorsque les modifications sont enfin terminées, la capsule se dirige vers la planète habitable la plus proche et effectue un atterrissage forcé dans des marécages. Kaitaama prévient que leur situation de naufragés ne doit doit pas inciter l'ingénieur à espérer quoi que ce soit d'elle, Tucker lui rétorque qu'il saura se réfréner ... et c'est Kaitaama qui se jette finalement sur lui. Les deux amoureux roulent dans la mousse. Ce que Kaitaama et Tucker ignorent, c'est que la capsule de sauvetage dispose d'une balise de détresse automatique qui se déclenche dès l'atterrissage.
Sur l'Enterprise Plinn refuse toujours de révéler la fréquence de la signature de distorsion des moteurs du cargo et le capitaine Archer commence à perdre patience. Il fait amener Plinn dans un hangar vide et l'assoit sur une chaise avant de lui expliquer la situation. Les Vulcains en général, et T'Pol en particulier, n'ont simplement l'air sévère : ils sont sévères. Ils punissent très sévèrement la moindre faute, comme un retard, par exemple. Il révèle ensuite que lorsque l'Enterprise a commencé sa mission, il y avait 83 membres d'équipage. Aujourd'hui, il n'en reste que 76, les autres ayant été exécutés par T'Pol. Celle-ci est un juge très strict qui condamnera vraisemblablement Plinn à mort sans autre forme de procès. Lorsque la Vulcaine entre dans la pièce, vêtue d'une longue robe, Archer s'incline avec déférence et T'Pol demande d'une voix neutre si la race de Plinn observe des rituels funéraires précis ! Elle quitte ensuite la pièce et Archer se retourne vers Plinn et lui explique qu'il a les faveurs de la Vulcaine : si Plinn révèle la fréquence de la signature du cargo, il pourra peut-être intercéder en sa faveur auprès de T'Pol. Sous la pression, Plinn cède et révèle les informations demandées par le capitaine. Les détecteurs du vaisseau repèrent alors le cargo et l'Enterprise fonce vers sa position.
Sur la planète, Tucker et Kaitaama remarquent trop tard que la capsule a émis un signal de détresse et ils se trouvent confrontés à Goff. Au cours de la bagarre qui oppose Goff et Tucker, Kaitaama parvient à assommer son ravisseur, au moment où un détachement mené par Archer arrive à son tour. Tous remontent sur l'Enterprise, qui met le cap sur la planète de Kaitaama. En cours de route, le vaisseau rencontre un vaisseau de guerre parti à la recherche de l'otage et de ses ravisseurs. Après avoir fait ses adieux à Tucker, Kaitaama embarque sur le vaisseau de guerre, non sans avoir suggéré au jeune ingénieur que lorsqu'elle sera en poste, elle aura le pouvoir nécessaire pour l'inviter sur son monde natal.


The Catwalk

      Scénario:      Mike Susman et Phyllis Strong
      Réalisation:   Mike Vejar
18 Septembre 2152
L'Enterprise se dirige vers une planète inconnue, éclairée par deux soleils, pour en faire l'étude lorsque l'équipage reçoit un appel d'un vaisseau inconnu. Trois aliens, Tagrim, Renth et Guri, apparaissent à l'écran et demandent à monter à bord du vaisseau de Starfleet. En effet, une vague neutronique arrive à grande vitesse sur leur vaisseau et cela pourrait leur être fatal : les radiations sont mortelles et leur vaisseau n'est pas assez rapide pour distancer la vague. Le capitaine Archer accepte la venue des trois aliens et les remercie de le prévenir de l'approche de l'orage. Demandant une projection de la trajectoire de la vague, Archer comprend que son vaisseau est également moins rapide qu'elle. Tucker indique alors que le champ de distorsion émis par les nacelles pourrait protéger l'équipage, à condition que celui-ci reste à proximité des nacelles. Le capitaine prend alors des dispositions pour limiter au maximum les dégâts de l'orage. Pour protéger l'équipage des dangereuses décharges d'énergie, il fait déménager tous les membres d'équipage pour les réinstaller dans une zone protégée des radiations de l'orage : le long des émetteurs de champ des deux nacelles de distorsion. Cet espace exigu est également appelé "chemin de ronde" du fait de sa faible largeur. De son côté, le capitaine fait plus ample connaissance avec les trois aliens et leur demande d'où ils viennent. Ceux-ci répondent qu'ils sont des cartographes stellaires et qu'ils ont voyagé depuis le système assez lointain de Takreta. Archer est impressionné par le courage qu'ils ont eu de s'aventurer si loin avec un si petit vaisseau.
Tout l'équipage a commencé à déménager de ses quartiers habituels et a commencé à se regrouper dans les nouveaux quartiers. Tous les systèmes situés ailleurs seront coupés et le vaisseau restera immobile tant que l'orage ne sera pas passé. Une surface maximum est accordée à chaque membre d'équipage, mais lorsque le docteur Phlox se plaint qu'il va devoir sacrifier l'un de ses animaux, faute de place, T'Pol fait une légère entorse au règlement pour lui. Les membres d'équipage doivent se regrouper à plusieurs par quartier et Tucker demande à être avec Tagrim, Renth et Guri. L'emménagement se passe bien, mais lorsque Tucker s'éloigne, Guri prend Tagrim à part et lui indique qu'ils ont encore le temps de retourner à leur vaisseau et d'échapper à l'orage. Mais Guri estime qu'ils sont plus en sécurité sur l'Enterprise. En revanche, Guri est inquiet à propos d'un autre aspect de la situation : il ne connaît absolument rien à la cartographie stellaire et il redoute le moment où l'équipage de Starfleet lui posera des questions à ce sujet.
Pendant ce temps, le capitaine prépare lui aussi ses affaires et se dirige vers le petit compartiment qui va devenir sa cabine temporaire. En chemin, il tente de détendre l'atmosphère en plaisantant avec des membres d'équipage. Quant à Reed, il emménage en compagnie de Sato (qui souffre de claustrophobie) et d'autres membres d'équipage. Un peu plus tard, le cuisinier du vaisseau passe dans les quartiers et distribue des rations alimentaires à tout le monde. Lorsqu'il distribue la sienne à Reed, ce dernier se plaint que s'il continue à ne manger que des rations au poulet, il va lui pousser des plumes ! Alors que chacun mange sa ration, Mayweather et Sato sentent une odeur de brûlé et Tucker et Reed vont enquêter pour en découvrir la cause. Lorsqu'ils arrivent sur place ils découvrent les trois aliens en train de faire cuire de la viande inconnue sur un distributeur de plasma. Tucker est furieux car cette cuisine improvisée risque de détruire tout le vaisseau en mettant le feu au plasma. Renth lui répond qu'ils ne peuvent pas manger les rations, mais cela ne calme pas l'ingénieur en chef.
Plus tard, une réunion des officiers principaux est organisée par le capitaine et T'Pol apporte de mauvaises nouvelles : les niveaux de dioxyde de carbone on augmenté de plus de 12% en seulement une heure. Tucker accuse aussitôt les aliens d'être responsables de la situation à cause de leur barbecue improvisé. Lorsqu'il continue en expliquant que les aliens sont bruyants, puants et sans-gêne, Archer lui rappelle que c'est lui qui a demandé à être logé avec eux. Alors que le vaisseau entre dans la vague neutronique, l'équipage est prêt pour le siège et Archer conseille à T'Pol d'en profiter pour faire plus ample connaissance avec l'équipage, et même à participer aux parties de poker organisées par Tucker.
Plus tard, les détecteurs internes du vaisseau indiquent que les injecteurs d'anti-matière se sont remis en route, suivi de peu par les injecteurs de matière. La probabilité que ces déclenchements se soient faits par accident étant ridicule, Tucker endosse un scaphandre et se rend en salle des machines pour faire un point sur la situation du vaisseau. Toutes les consoles et les systèmes ont été coupés. Ombre parmi les ombres, il se glisse de console en console pour effectuer ses vérifications et a l'impression de se déplacer dans un vaisseau fantôme. Pendant qu'il étudie les diagrammes des moteurs, il entend un signal répétitif. Se rendant à sa source, il remarque plusieurs dispositifs attachés aux commandes du réacteur matière/anti-matière. A ce moment, une porte située à l'autre extrémité de la salle s'ouvre et laisse passer deux aliens. Tucker se cache dans l'ombre et écoute les intrus. Il semble que les colliers magnétiques soient désalignés et qu'ils n'arrivent pas à remédier au problème. Les deux aliens repartent et Tucker accède aux contrôles des senseurs internes. Il observe alors avec stupéfaction six aliens sur la passerelle. Tucker remarque qu'ils sont de la même race que Guri, Renth et Tegrim. Ce qui l'inquiète encore plus, c'est qu'ils ont pris le contrôle de l'armurerie et du hangar à navette. Revenant sur ses pas, Tucker jette un oeil par un hublot et voit un vaisseau arrimé au sas tribord de l'Enterprise. Revenu au "chemin de ronde" Tucker fait son rapport à Archer qui convoque immédiatement Tagrim et ses deux compagnons. Tagrim déclare tout ignorer des intrus et suppose qu'il s'agit de l'Ordre de Takrit, la police privée du Régent, fourbe et corrompue. Pourtant lorsque Phlox découvre que les Takretiens sont immunisés contre les effets de l'orage neutronique, il décide de confronter les trois aliens aux autres intrus. A ces mots, Renth panique et avoue au capitaine qu'ils travaillaient tous les trois pour le Régent, mais lorsque celui-ci a refusé de les payer, ils ont déserté et se sont "remboursés" en volant quelques biens personnels et en les revendant plus tard. Il ajoute que l'Ordre de Takrit n'a que faire de l'équipage : ils veulent capturer le vaisseau et n'hésiteront pas à tuer l'équipage s'ils s'aperçoivent que le vaisseau est encore habité. A ce moment le vaisseau subit une secousse et Tucker annonce que les colliers magnétiques sont réparés et que les nacelles de distorsion sont en train de se charger. Or, la chaleur dégagée par émetteurs tuera tous les membres d'équipage du chemin de ronde si les nacelles fonctionnent normalement.
Sur la passerelle du vaisseau, un alien prévient son capitaine que les commandes de navigation doivent encore être reroutées vers la console de pilotage et de plus, le vaisseau ne peut toujours pas démarrer car le champ de distorsion subspatiale n'est pas stabilisé. Pour régler ce problème, ils doivent installer un équipement qui se trouve à bord de leur vaisseau.
A l'arrière du vaisseau, Archer et ses officiers mettent en place un plan pour récupérer le contrôle du vaisseau. Archer et T'Pol se rendent à un relais du circuit de communication interne et le capitaine prend contact avec le capitaine Tekratien. Jouant le rôle d'un fou, il déclare que tous ses hommes sont morts et qu'il a éjecté les corps dans l'espace, en même temps que les trois autres aliens, Tegrim, Guri et Renth. Invité à se rendre sur la passerelle, Archer refuse et il menace d'envoyer le vaisseau se faire détruire dans une turbulence de plasma située non loin. Simultanément, il envoie un signal discret à Tucker et Mayweather qui prennent le contrôle du vaisseau via une interface fabriquée à la hâte dans le "chemin de ronde" et l'envoie vers une poche de plasma. Les Tekratiens paniquent, mais leur capitaine tient bon, ne croyant pas Archer capable de sacrifier son vaisseau. Le vaisseau commence à trembler à mesure qu'il approche de l'anomalie. En salle des machines, deux aliens tentent de reprendre le contrôle des commandes, mais ils pris sous les tirs d'Archer. Le vaisseau continue à s'approcher de la turbulence et cette fois, les Tekratiens ont compris le danger : le commandant ordonne l'évacuation du vaisseau et les Tekratiens courent vers le sas tribord, remontent dans leur vaisseau et fuient à vitesse maximale. Dans le chemin de ronde, Mayweather déroute l'Enterprise pour échapper à la turbulence.
Au bout d'une semaine, l'Enterprise sort enfin de l'orage neutronique et l'équipage peut regagner ses quartiers.


Dawn

      Scénario:      John Shiban
      Réalisation:   Roxann Dawson
Octobre 2152
L'Enterprise arrive dans un nouveau système planétaire et commence à l'explorer. Les relevés révèlent que le système abrite plusieurs planètes intéressantes et que l'une d'elles est une géante gazeuse entourée de 62 petites lunes. Il s'agit d'un cas assez exceptionnel et Archer décide d'étudier le phénomène. Pour accélérer l'exploration, Tucker part dans une navette pour explorer cet anneau de petites lunes. Malheureusement, pendant qu'il effectue sa mission, un autre vaisseau surgit et lui tire dessus. Au cours du combat qui s'ensuit, les deux vaisseaux disparaissent des écrans de l'Enterprise. Archer craint que Tucker et l'autre vaisseau ne se soient écrasés sur l'une des lunes, ce qui signifierait que Tucker serait, au mieux, encore pourchassé par l'alien.
Tucker a effectivement réussi à se poser en catastrophe sur l'une des nombreuses lunes. La navette est endommagée mais fonctionne encore. Mais une mauvaise surprise l'attend lorsqu'il tente de décoller : l'atmosphère de la lune est chargée d'isotopes qui empêchent les réacteurs de fonctionner. Lorsque le commandant décide de contacter l'Enterprise pour signaler sa situation et sa position, il remarque que le transmetteur de la navette a été endommagé par le crash. Ne s'avouant pas vaincu, Tucker démonte l'émetteur de communication et tente de le réparer. Pendant qu'il travaille sur l'appareil, il entend un bruit suspect ... et se retrouve face à son agresseur qui s'est apparemment également écrasé sur la petite lune. Malheureusement pour Tucker, le pilote ennemi possède une arme et lui tire dessus, le forçant à courir se mettre à l'abri dans la navette. L'alien se précipite alors vers la navette et, tenant Tucker à distance avec son arme, il vole des composants du transmetteur et s'enfuit. Furieux, le Terrien élabore un plan pour reprendre les composants, mais il se fait capturer. L'alien ne le tue pas, mais il lui attache solidement les mains. Pour Tucker, la situation est assez inconfortable : il est prisonnier et, ne disposant pas de traducteur universel, il est incapable de communiquer avec le pilote alien. A force de gestes, il parvient tout de même à comprendre que l'alien s'appelle Zho'Kaan.
Sur l'Enterprise, l'équipage a commencé à rechercher Tucker. Archer donne l'ordre de diriger le vaisseau vers la lune la plus proche de la dernière position de la navette, mais Sato signale une demande de communication. Il s'agit de Khata'n Zshaar, un membre du tribunal Arkonien. T'Pol, qui s'est placée hors de vue, prévient le capitaine que les Vulcains connaissent cette race et qu'il doit se montrer très prudent. Lors de la conversation entre les deux hommes, Zshaar prévient Archer que l'Enterprise a violé l'espace Arkonien et qu'il a l'ordre de détruire tous les intrus. Il ordonne au capitaine de Starfleet de partir immédiatement mais Archer refuse. Il explique que l'un de ses hommes a été attaqué et a disparu, ainsi que son ennemi. Zshaar reste silencieux, mais son expression d'assurance a disparu. Archer comprend que le pilote qui a tiré sur Tucker était très probablement un pilote Arkonien. Or, celui-ci a également disparu. Zshaar aperçoit alors T'Pol sur son écran et il accuse Archer de faire partie d'un complot ourdi par les Vulcains. Apparemment, les Arkoniens n'apprécient pas les Vulcains : ils sont entrés en contact avec eux il y a environ un siècle et depuis, les relations diplomatiques ont été froides voire tendues. Archer se défend d'être un valet des Vulcains et il propose à Zshaar de combiner leurs forces pour rechercher les deux pilotes disparus. Zshaar hésite longuement, puis accepte cette coopération : chaque vaisseau inspectera la moitié des lunes. Cependant, il prévient tout de même que si les deux pilotes se sont écrasés au même endroit, Tucker a probablement déjà été tué par le pilote Arkonien.
Sur l'une des 62 lunes, Zho'Kaan force Tucker à travailler pour lui : il lui fait réparer son propre transmetteur avec les pièces volées. Peu à peu, les relations entre les deux hommes s'apaisent et ils tentent de communiquer ensemble. Tucker essaie de boire un peu de boisson fournie par l'Arkonien mais conclut rapidement que cela lui est impossible. En revanche, il parvient à lui apprendre quelques mots en Anglais (des jurons, en l'occurrence !). Sur la lune, la température commence à monter rapidement alors que le jour n'est même pas encore levé. Tucker n'a toujours rien bu et l'alien refuse de le laisser retourner à la navette. Profitant soudain d'un moment d'inattention, Tucker parvient à s'emparer de l'arme de Zho'Kaan et l'oblige à lui rendre les équipements de communication. Il attache solidement les mains de l'alien et retourne ensuite à sa navette. Sur place, il peut enfin boire et il termine les réparations du transmetteur, couplant les circuits de communication de sa navette avec une batterie du vaisseau alien. Sous le regard perplexe de Zho'Kaan, il tente d'envoyer un message. Malheureusement les isotopes de l'atmosphère bloquent le signal. Tucker comprend que pour avoir une chance d'envoyer correctement le signal, la couche d'atmosphère à traverser doit être plus faible. Il faut donc transporter l'émetteur en altitude. Vu le poids de l'équipement, le commandant comprend qu'il a besoin de l'aide de Zho'Kaan, mais aussitôt ses mains détachées, l'alien se jette sur Tucker pour reprendre son arme. Les deux hommes roulent à terre et se battent sans répit jusqu'à ce que, épuisés, ils comprennent après plusieurs minutes de combat, que leur survie dépend de leur coopération. Tucker parvient à convaincre Zho'Kaan qu'il doit l'aider à transporter l'émetteur.
Dans l'espace, les deux capitaines travaillent ensemble, à contrecoeur, pour retrouver leurs hommes. Archer et T'Pol ont réduit le nombre de lunes à explorer et ils estiment qu'il y a de fortes chances pour que les pilotes se soient écrasés sur une lune dont la température atteint 75°C lorsqu'elle est éclairée. Ils doivent donc se dépêcher de retrouver les deux rescapés.
Sur la lune, la température grimpe rapidement à mesure que le soleil éclaire la surface. Cela fait maintenant deux heures que les deux pilotes ont atteint le sommet d'une élévation et que Tucker transmet un message de détresse en boucle. Ils n'ont encore reçu aucune réponse et apparemment, Zho'Kaan souffre encore plus de la chaleur que Tucker. Du fait de sa biologie, l'alien ne peut pas transpirer et supporte donc très mal les écarts de températures.
Sur l'Enterprise, Sato indique soudain au capitaine Archer qu'elle vient de recevoir un signal de détresse portant une signature de Starfleet. Bizarrement, pourtant, l'onde porteuse du signal a été générée par un appareil Arkonien. Enfin, Sato parvient à communiquer avec Tucker qui lui explique sa situation. Archer rassure le commandant en lui indiquant que l'Enterprise est en route pour le récupérer. Apparemment, Tucker et le pilote Arkonien ont réussi à coopérer pour envoyer le message de détresse. Si les deux pilotes ont pu coopérer, il n'y a pas de raisons que les deux capitaines ne puissent pas faire de même. L'Enterprise et le vaisseau Arkonien arrivent en orbite autour de la lune sur laquelle les deux pilotes tentent de survivre. Archer contacte Tucker et lui demande de se tenir prêt pour une téléportation, mais le docteur Phlox signale au capitaine que l'état de déshydratation dans lequel se trouve Zho'Kaan interdit toute téléportation. Tucker déclare alors qu'il refuse de laisser l'alien seul et qu'il restera sur la lune jusqu'à l'arrivée d'une mission de secours. Il dit à Archer qu'il a pu étudier le vaisseau alien et qu'il pense que les Arkoniens peuvent modifier les entrées d'air de leurs réacteurs pour filtrer les isotopes. Il dit au capitaine de demander aux Arkoniens de modifier une navette pour qu'elle puisse fonctionner dans l'atmosphère chargée en isotopes de la planète. Le plan est mis à exécution et grâce à l'assistance technique des Arkoniens, les deux pilotes sont secourus par une navette qui permet également de récupérer la navette de Tucker. Le capitaine du vaisseau Arkonien monte à bord de l'Enterprise et il remercie Archer pour son aide, souhaitant que les deux peuples ne soient pas ennemis. A l'infirmerie, Tucker vient voir Zho'Kaan et ce dernier avoue qu'il est "heureux de ne pas avoir détruit la navette du commandant". Le capitaine Arkonien reprend son pilote à bord et les deux capitaines se quittent avec le sentiment d'avoir établi de bonnes relations entre Terriens et Arkoniens.
Après le départ des Arkoniens, T'Pol s'entretient avec le capitaine Archer et lui confie qu'elle est impressionnée : il a réussi en un jour à établir de meilleures relations avec les Arkoniens que les Vulcains ne l'ont fait en quasiment un siècle.


Stigma

      Scénario:      Rick Berman et Branon Braga
      Réalisation:   David Livingston
Octobre 2152
L'Enterprise arrive à proximité d'une planète où se tient un congrès médical inter-espèces. Le docteur Phlox explique à T'Pol qu'il compte se rendre sur place pour rencontrer des médecins Vulcains et leur demander l'état d'avancement de leurs travaux concernant le syndrome de Pa'an. T'Pol semble réticente et indique que cette démarche est trop risquée. Mais le docteur lui répond que si elle n'est pas soignée à temps, elle pourrait rapidement mourir de cette maladie. En effet, T'Pol est atteinte de ce syndrome, mortel à plus ou moins long terme. Devant la réticence de la jeune Vulcaine, le docteur Phlox lui promet qu'il saura mener l'enquête sans éveiller les soupçons sur son état. Alors qu'il se prépare à quitter le vaisseau, le docteur accueille l'une de ses trois femmes, Feeza, sur l'Enterprise. Celle-ci, également scientifique, est montée à bord pour mettre au point un nouveau microscope à neutrons. Le docteur lui propose qu'elle travaille en équipe avec Tucker. Il embarque ensuite dans une navette et part pour la planète. Arrivé au symposium, il rencontre des médecins Vulcains et leur explique que certains Dénobuliens souffrent d'une maladie identique au Syndrome Vulcain de Pa'an. En conséquence, il leur demande toutes les données disponibles sur ce Syndrome. Malheureusement, les visages des Vulcains se ferment immédiatement et ils se contentent de lui dire qu'ils vont étudier sa demande.
Peu après le retour du docteur Phlox sur le vaisseau, un vaisseau Vulcain s'approche de l'Enterprise sans se faire annoncer et s'arrime au sas latéral. Un Vulcain contacte immédiatement le capitaine Archer et demande une entrevue avec Phlox et T'Pol. Archer donne son autorisation et trois médecins Vulcains descendent du vaisseau et retrouvent T'Pol et Phlox. Ils demandent à la jeune femme ce qu'elle sait du syndrome de Pa'an. Ils expliquent ensuite que ce syndrome attaque et détruit les réseaux synaptiques du cerveau Vulcain, ainsi que le système endocrinien. Ils expliquent également que ce virus est transmis lors d'une fusion mentale (qui est fortement découragée par les autorités Vulcaines), par des individus infectés et qui, peu nombreux, portent les gènes d'une mutation. Soupçonneux, les médecins Vulcains veulent savoir si T'Pol a un quelconque lien avec la demande faite par le docteur Phlox concernant le Syndrome de Pa'an. Ils tendent alors à la jeune Vulcaine une liste de personnes reconnues coupables d'avoir pratiqué la fusion mentale à plusieurs reprises et d'être porteurs du virus. T'Pol ne répond pas immédiatement et elle refuse également de donner son avis sur le comportement des Vulcains qui pratiquent librement la fusion mentale. Devant le mutisme de T'Pol, les médecins abandonnent et retournent sur la planète. Mais une fois rentrés, ils reprennent la liste que T'Pol a étudiée, ils extraient les cellules laissées par la jeune femme et les étudient. Quelques minutes plus tard, le résultat tombe : T'Pol a contracté de Syndrome de Pa'an.
Une fois les trois scientifiques Vulcains partis, Archer se retourne vers T'Pol et Phlox : il est furieux qu'aucun des deux officiers ne lui aient rien dit et qu'il ait dû l'apprendre des Vulcains. Mais il se radoucit lorsque le Docteur lui explique que le syndrome de Pa'an est transmis par un virus et que les personnes qui sont atteintes sont traitées comme des parias car elles ont effectué une ou plusieurs fusions mentales interdites. A ce titre, elle sont traitées comme des pestiférées et rejetées par la société Vulcaine. Si T'Pol avait avoué être porteuse du virus, elle aurait risqué de perdre son poste et d'être rappelée sur Vulcain. T'Pol explique également que le contact entre deux esprits (par fusion) est considéré comme non naturel et dangereux : seuls quelques Vulcains ont la capacité d'initier une fusion mentale et cela fait peur à la majorité des Vulcains. Le Syndrome est alors considéré comme une juste punition contre ceux qui pratiquent cette fusion mentale contre nature. Mais pour T'Pol, le problème est différent : elle a subi la fusion de manière forcée et a en fait été victime d'un viol mental.
Déterminé à aider T'Pol, Archer se rend sur la planète pour rencontrer les scientifiques Vulcains. Malheureusement, cette entrevue ne fait que confirmer que les Vulcains ne veulent rien faire pour cette maladie dont ils ont honte et qu'ils préfèrent étouffer le sujet et tenir la société Vulcaine dans l'ignorance. Déçu par ce comportement, il revient sur l'Enterprise et apprend que T'Pol a été contactée pour se rendre à un rendez-vous secret avec l'un des médecins. Un peu plus tard, T'Pol se rend au rendez-vous et y retrouve le docteur Yuris. Ce dernier lui tend le résultat de ses recherches sur le virus et lui avoue qu'il fait partie d'un groupe de "fusionneurs", qui pratiquent cette technique interdite. Lui-même est atteint du syndrome de Pa'an mais n'en a rien dit à ses collègues. T'Pol est touchée par cette franchise et elle lui explique comment elle a été contaminée. Un an auparavant, l'équipage de l'Enterprise est venu en aide à un groupe de Vulcains "V'tosh ka'tur" et à cette occasion, elle a rencontré un "fusionneur" du nom de Tolaris. Ce dernier lui a proposé d'essayer une fusion mentale et après une fusion superficielle, il l'a forcée à une fusion plus profonde et intime : un viol mental (cf épisode "Fusion"). Peu de temps après le départ des Vulcains, le docteur a diagnostiqué chez elle la présence du virus.
Plus tard, le Dr Oratt, le plus ancien des docteurs Vulcains, exige que T'Pol reparte avec eux sur Vulcains pour être remise au Haut Commandement Vulcain. Mais le capitaine Archer refuse et lui rappelle que selon les protocoles signés, elle a le droit à une audition pour s'expliquer. Avant l'audition, Archer et Phlox tentent de convaincre T'Pol qu'elle doit expliquer que sa contamination est due à un viol mental. Mais T'Pol a un autre avis sur la question : si elle explique ce qu'il s'est passé, elle ne fera que renforcer l'idée déjà ancrée que tous les "fusionneurs" (et les porteurs du virus) sont des être violents et dépravés. Archer accepte donc de se taire contre son gré pour respecter les voeux de la jeune femme, ce qui ne l'empêche pas, pendant l'audition, de se montrer virulent envers l'inhumanité et le mépris des scientifiques Vulcains face au syndrome de Pa'an et à ses victimes. Lorsque le capitaine Archer a terminé, c'est au tour du docteur Yuris de prendre la parole. Contrairement au capitaine, il n'a rien promis à T'Pol et il explique donc que celle-ci a été télépathiquement violée. Il annonce également qu'il est un "fusionneur".
Pendant ce temps, sur l'Enterprise, Feezal travaille en étroite collaboration avec Tucker et lui explique le fonctionnement du microscope à neutrons. Pourtant, Tucker est de plus en plus mal à l'aise car le comportement de Feezal devient gênant pour lui : de plus en plus aguicheuse, elle devient également de plus en plus entreprenante. Tucker est tellement gêné qu'il va voir le docteur Phlox pour lui expliquer la situation afin que ce dernier ne croit pas que Tucker fait des avances à sa femme. A son grand étonnement, le docteur se contente de lui conseiller de laisser Feezal s'occuper de lui et de lui laisser lui préparer un bain relaxant de pétales de roses ... qu'elle prendra avec lui. Tucker n'en croit pas ses oreilles et le docteur est très amusé de constater que le commandant est incapable de dépasser ses inhibitions et d'avoir une liaison avec la femme d'un autre homme quand bien même cet homme a deux autre femmes, est d'une autre race et a des codes moraux complètement différents des humains.
De retour sur le vaisseau, le capitaine Archer et T'Pol apprennent que le Dr Yuris a été suspendu et démis de ses fonctions. Il repart sur Vulcain avec les autres scientifiques. Quant à T'Pol, ils ont admis qu'elle avait été contaminée suite à un rapport mental forcé et elle peut donc rester sur l'Enterprise. Malgré tout, T'Pol veut prendre contact avec le Haut Commandement car elle n'accepte pas que Yuris soit simplement déchu sans aucun recours possible. Elle espère également que cet incident encouragera le gouvernement Vulcain à réagir et à ne plus tenir cette maladie dans le secret.


Cease Fire

      Scénario:      Chris Black
      Réalisation:   David Straiton
Novembre 2152
Depuis des années, les Andoriens sont présents une planète pour la rendre plus habitable, mais ils se heurtent à une forte opposition des Vulcains qui déclarent être propriétaires de la planète. Les deux peuples s'affrontent et c'est dans ce contexte que Shran et son second, Tarah, capturent et emprisonnent des soldats Vulcains. Lorsque les Vulcains réclament la libération des prisonniers, Shran réclame la présence d'un médiateur neutre. L'Andorien insiste particulièrement pour que ce médiateur soit un Terrien : le capitaine Archer.
A bord de l'Enterprise, le capitaine Archer reçoit un appel de l'amiral Forrest qui le met au courant de la situation : compte tenu des relations "privilégiées" entre Shran et Archer (cf épisode "The Andorian Incident" et "Shadows of P'Jem"), c'est Archer qui est chargé de servir de médiateur pour une conférence entre les Andoriens et les Vulcains. Archer a des doutes sur ce nouveau rôle qu'il doit endosser, mais l'amiral le rassure et déclare lui faire pleinement confiance. Un vaisseau Vulcain est en route depuis la Terre avec l'ambassadeur Soval à son bord et ce dernier n'est pas ravi que ce soit Archer qui serve de médiateur. Archer descend sur la planète avec T'Pol et dès leur arrivée, les deux officiers sont entourés d'Andoriens qui leur place un capuchon sur la tête et les emmènent avec eux. Lorsque Archer et T'Pol recouvrent la vue, Tarah les a menés auprès de Shran. Tarah exprime ouvertement son hostilité envers Archer qui a emmené une Vulcaine avec lui. Lorsque Archer découvre les soldats Vulcains prisonniers, elle précise que les Vulcains ne sont pas des otages, mais des prisonniers de guerre. Elle ajoute enfin que les Vulcains ne seront pas mieux traités que les Andoriens parqués par les Vulcains dans des camps de réfugiés. En effet, lorsque les Vulcains sont arrivés sur la planète terraformée par les Andoriens, ils s'en sont déclarés les propriétaires, chassant les Andoriens en place. De leur côté, les Vulcains sont persuadés que les Andoriens utilisent la planète comme base militaire, alors que ce derniers déclarent que les Vulcains n'ont aucun droit de s'arroger cette planète qu'ils ont développée. Shran explique à Archer et T'Pol que la première condition de libération des Vulcains est l'annulation d'un ancien compromis entre les deux races et la déclaration de la souveraineté Andorienne sur la planète. Mais Archer, qui connaît bien Soval, prévient que ces conditions seront inacceptables pour les Vulcains. Il parvient pourtant à convaincre Shran de relâcher un prisonniers et de le laisser repartir avec eux en gage de bonne foi. En échange, il promet de revenir avec l'ambassadeur Soval en personne afin que les négociations puissent se faire au plus haut niveau.
Lorsque Archer et T'Pol reviennent à bord de l'Enterprise, le vaisseau Vulcain transportant l'ambassadeur Soval est arrivé et Archer tente d'expliquer la situation au Vulcain. Pour Soval, accepter de se rendre sur la planète est déjà un signe de capitulation devant les Andoriens. Mais lorsque les détecteurs à longue portée du vaisseau signalent l'approche d'une flotte de vaisseaux Andoriens, Archer lui indique que le refus de négocier pourrait mener directement à une guerre ouverte. A contrecoeur, l'ambassadeur Vulcain accepte finalement de rencontrer Shran pour négocier. Archer, Soval et T'Pol embarquent sur une navette pour se rendre sur la planète, mais en cours de route, la navette est abattue par un tir qui semble provenir des Andoriens et elle effectue un atterrissage en catastrophe. Soval est persuadé que c'est Shran qui a ordonné de tirer et qu'il a violé le cessez-le-feu. Il veut immédiatement contacter les Vulcains pour une intervention en force. Mais le capitaine Archer n'est pas de cet avis et il insiste pour que Soval s'en tienne au plan initial : rencontrer les Andoriens pour négocier. Malheureusement, lorsque les trois occupants sortent de la navette, ils sont pris sous les tirs de soldats Andoriens basés au sol. Ils tentent de se défendre et Archer fournit un pistolet phasique à Soval qui regarde l'arme avec dégoût et déclare qu'il n'est pas un guerrier mais un diplomate. Archer lui répond qu'il n'est pas obligé d'abattre les Andoriens, mais que tirer pour faire diversion suffira. Profitant d'un moment où il est seul avec T'Pol, Soval lui signale qu'en se rapprochant trop des humains, elle sabote sa carrière au sein du Commandement Vulcain. En soutenant mieux les Vulcains lors de cette mission (c'est-à-dire en étant plus proche des positions de Soval) elle servirait mieux les Vulcains. Mais T'Pol insiste que son respect pour Archer ne signifie nullement qu'elle a cédé aux émotions; en outre elle trouve que son travail sur l'Enterprise est gratifiant pour elle, en tant que représentante des Vulcains dans un équipage Terrien. Le combats continuent et Soval est blessé par un tir; il s'avère que toute l'opération est dirigée par Tarah. Celle-ci a estimé qu'en acceptant de négocier avec les Vulcains, Shran s'est montré faible. En conséquence, elle décide de désobéir à son supérieur et estime que la planète doit être gagnée par la force.
Tucker, qui est aux commandes de l'Enterprise, doit travailler avec le commandant Vulcain Muroc, qui n'est pas particulièrement amical. Les senseurs du vaisseau Vulcain ne peuvent détecter la navette de l'Enterprise, car les Andoriens utilisent une technologie qui bloque les détecteurs. Plus tard, lorsque Tucker demande à voir les données des senseurs Vulcains, Muroc refuse en lui disant que ces données sont classifiées. Le commandant Vulcain ajoute que le Haut Commandement lui a ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour récupérer Soval, mais il refuse de partager son plan avec les Terriens.
Tucker a deviné que les Vulcains se préparent à effectuer une intervention armée et il doit travailler discrètement avec Sato et Reed pour tenter de sauver lui-même ses camarades. Malheureusement, un second problème vient s'ajouter au premier : les vaisseaux Andoriens arrivent en orbite autour de la planète et Tucker fait tout son possible pour empêcher la trop grande proximité des vaisseaux de se transformer en une bataille spatiale désastreuse.
Pendant ce temps, sur la planète, le capitaine a contourné les soldats Andoriens qui leur tiraient dessus et il les prend à revers. Il découvre que c'est Tarah elle-même qui menait l'opération et il parvient à la neutraliser. Shran arrive sur place et il apprend enfin la trahison de Tarah. Furieux, il fait immédiatement arrêter la jeune Andorienne. Il envoie ensuite son médecin personnel s'occuper de la blessure de l'ambassadeur Soval.
Dans l'espace, Tucker a placé l'Enterprise entre les vaisseaux Vulcains et Andoriens et il menace de tirer sur le premier qui s'approchera trop près de la planète. Les capitaines Andoriens et Vulcains protestent et s'apprêtent à passer outre lorsqu'un appel d'Archer signale quet T'Pol et lui sont sain et sauf, ainsi que Soval, et qu'ils sont en compagnie de Shran. Tous les trois sont prêts à commencer les négociations sur l'Enterprise. Une fois Soval suffisamment rétabli, les deux hommes entament un dialogue qui permet d'éviter le commencement d'une guerre et pose les bases du règlement pacifique du conflit. Finalement, les Vulcains acceptent le toast proposé par les Andoriens et avant de quitter le vaisseau Terrien, Soval dit au capitaine Archer que sa présence n'a finalement pas créé trop d'interférences dans le règlement du conflit. Lorsque Shran entend cela, il suggère au capitaine que c'est probablement le plus beau compliment qu'un Vulcain aurait pu faire au Terrien.


Future Tense

      Scénario:      Mike Sussman et Phyllis Strong
      Réalisation:   James Whitmore Jr
Novembre 2152
L'équipage de l'Enterprise découvre un vaisseau inconnu endommagé de petite taille et le fait entrer dans une soute à navette du vaisseau. Archer et Reed trouvent une trappe d'accès et parviennent à l'ouvrir. A l'intérieur du vaisseau, ils découvrent le pilote, mort. Mais ce qui surprend le plus les deux hommes, c'est que le pilote est un humain. Archer se demande s'il pourrait s'agir de Zefram Cochrane, disparu quelques décennies auparavant à bord d'un vaisseau expérimental. Pour en apprendre plus sur l'identité du pilote, ce dernier est transféré à l'infirmerie pour que le docteur Phlox puisse effectuer une autopsie. Le docteur découvre que l'organisme n'est pas totalement humain : il a également des caractéristiques génétiques Vulcaines et Rigelliennes.
Pendant ce temps, Tucker étudie de près le vaisseau et il découvre des éléments étonnants : le vaisseau utilise des circuits biologiques et la configuration interne des éléments lui est totalement inconnue et lui semble très en avance technologiquement. En continuant ses recherches, il découvre un autre élément troublant : bien que le vaisseau ne semble qu'une capsule, Tucker découvre un escalier qui descend vers une plus large pièce remplie d'équipements : le vaisseau est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur ! En scrutant la pièce, il trouve un panneau caché abritant un appareil qui ressemble beaucoup à un enregistreur de vol. Il s'en empare et le rapporte en salle des machines pour l'étudier.
La situation se complique soudain lorsque surgit un vaisseau cargo Suliban : le capitaine alien réclame le vaisseau. Le Suliban explique que le vaisseau a été découvert par un petit vaisseau d'exploration Suliban, trois jours auparavant. Ne pouvant rapporter seul ce vaisseau, le pilote a contacté les siens qui ont envoyé un cargo pour récupérer l'épave. Archer refuse de rendre le vaisseau, expliquant que le vaisseau semble un vaisseau Terrien et que le pilote est un Humain. Cela rend furieux le Suliban qui menace Archer de représailles, mais ce dernier réplique que la dernière fois que les Sulibans les ont attaqués (cf épisode "Shockwave part 2"), il ont été vaincus. Il suffit, pour le vérifier, de demander à Silik. Peu impressionné, le Suliban attaque l'Enterprise qui risposte et l'oblige à fuir. Quelques instants plus tard, c'est un autre vaisseau inconnu qui arrive. T'Pol l'identifie comme étant un vaisseau Tholien, ce qui l'étonne beaucoup : les Tholiens sont extrêmement xénophobes et ne quittent que très rarement leur territoire. Le Tholien ordonne au capitaine Archer de lui livrer la capsule, mais Archer refuse à nouveau, même lorsque le Tholien le prévient que la capsule émet des radiations temporelles dangereuses. Devant ce refus, le vaisseau Tholien saisit l'Enterprise dans un rayon tracteur et désactive ses armements. Lorsque Archer menace de détruire le petit vaisseau inconnu, le Tholien relâche le vaisseau de Starfleet et disparaît.
Le capitaine Archer commence à s'inquiéter de tous ceux qui veulent s'approprier le vaisseau et il ordonne à Tucker d'accélérer pour rejoindre le croiseur Vulcain T'Yur au plus vite. Pendant que l'Enterprise poursuit sa route, Archer commence à avoir des soupçons : la technologie avancée du vaisseau, la nature génétique du pilote et les avertissements des Tholiens indiquent que le vaisseau provient du futur et pourrait tenir un rôle important dans la Guerre Froide Temporelle. Mais lorsqu'il en parle à T'Pol, cette dernière ne veut rien savoir et nie toujours la possibilité de voyages temporels. Malgré sa réticence à interférer avec la trame temporelle, Archer utilise la base de données laissée par Daniels (cf. épisode "Shockwave (part 1)") pour convaincre T'Pol. Ils apprennent alors que le vaisseau découvert est d'un modèle lancé 900 ans dans le futur et qu'il utilise un moteur de déplacement temporel. La situation est grave : si les Sulibans conservent le vaisseau et parviennent à comprendre comment il fonctionne, cela pourrait changer l'équilibre des forces de la Guerre Froide Temporelle. Malgré toutes les preuves apportées par Archer, T'Pol refuse toujours d'accréditer la thèse du voyage temporel et elle suggère au capitaine de détruire le vaisseau plutôt que d'essayer de l'étudier, sinon l'Enterprise risque de se retrouver pris entre les tirs des Tholiens et ceux des Sulibans et il risque de se faire détruire. De plus, vu les rapports de force, elle pense qu'il serait plus sage d'attendre l'arrivée du vaisseau Vulcain T'Yur qui a été appelé en renfort pour rapporter le vaisseau inconnu sur Terre. Mais le capitaine insiste sur le fait qu'il est crucial d'étudier ce vaisseau du futur : il ne faudra le détruire qu'en dernière extrémité.
En salle des machines, Reed et Tucker continuent à étudier ce qu'ils croient être un enregistreur de vol et ils s'aperçoivent de phénomènes étranges. Ils sont, de temps en temps, pris dans des petites boucles temporelles : chacun sait à l'avance ce que l'autre s'apprête à dire ! Lorsqu'ils parlent de ce phénomène, Archer et Phlox pensent que cela peut être dû à l'effet des radiations temporelles dont parlaient les Tholiens : Tucker et Reed étant les deux personnes qui ont le plus été en contact avec les appareils du vaisseau inconnu, ils sont également les plus contaminés.
Quelques minutes plus tard, l'Enterprise est à nouveau attaqué par le cargo Sulibans qui a appelé d'autres vaisseaux en renfort : ils cherchent à détruire la porte de la soute pour s'approprier le vaisseau temporel, mais Archer demande à Tucker de pousser les moteurs au maximum pour atteindre rapidement la protection du T'Yur. Malheureusement, lorsque l'Enterprise arrive au point de rendez-vous avec le T'Yur, la situation est loin d'être simple : le croiseur Vulcain a été attaqué et fortement endommagé par quatre vaisseaux Tholiens. Les Sulibans, qui poursuivaient l'Enterprise, se retrouve à leur tour confrontés aux Tholiens et ils doivent livrer un combat spatial acharné contre eux. Tous veulent mettre la main sur l'épave découverte par l'équipage du capitaine Archer. L'Enterprise est à son tour neutralisé et ne peut qu'assister au duel Sulibans-Tholiens. Pendant ce combat, Archer et Reed mettent un plan de secours en place : ils démontent la charge explosive d'une torpille et la cachent à l'intérieur de l'épave. Si le vaisseau est volé, ils pourront le faire exploser à distance pour ne pas qu'il tombe entre de mauvaises mains. Parallèlement, Archer ordonne à Tucker de continuer à travailler sur le dispositif trouvé dans le vaisseau. L'ingénieur en chef pense maintenant qu'il ne s'agit pas d'un enregistreur de vol, mais plus probablement d'un transmetteur ou d'une balise de détresse.
Dans l'espace, la bataille tourne à l'avantage des Tholiens : les vaisseaux Sulibans qui n'ont pas été détruits ont fui. Les Tholiens menacent maintenant de détruire l'Enterprise et le T'Yur si on ne leur remet pas le vaisseau du futur. Archer obtempère et largue le vaisseau dans l'espace. Il se prépare à faire exploser le vaisseau à distance, mais le dispositif a déjà été repéré et désamorcé par les Tholiens. Tout semble perdu lorsqu'en salle des machines, Tucker parvient à activer le transmetteur qu'il étudiait. Aussitôt, le transmetteur disparaît, ainsi que le corps du pilote et le vaisseau saisi par les Tholiens. Ne pouvant accuser les Terriens de cette disparition, les Tholiens se retirent.
Après des réparations sur l'Enterprise et le T'Yur, les deux vaisseaux se séparent et reprennent leur chemin. Sur le vaisseau Terrien, Archer tente une fois de plus de convaincre T'Pol de l'existence des voyages temporels, mais celle-ci reste sur sa position. Pourtant, elle concède qu'il sera sans doute plus simple de convaincre le Haut Commandement Vulcain que les voyages temporels existent que de leur expliquer que dans le futur, les Vulcains et Terriens s'uniront et auront des enfants, comme l'indiquait le patrimoine génétique du pilote retrouvé !


Canamar

      Scénario:      John Shiban
      Réalisation:   Allan Kroeker
Novembre 2152
Archer et Tucker quittent le monde natal Enolien à bord d'une navette pour rejoindre l'Enterprise, mais en cours de route, ils sont interceptés par des militaires Enoliens qui les arrêtent et les transfèrent dans un vaisseau pénitentiaire en partance pour la colonie pénale de Canamar. Un peu plus tard, l'équipage de l'Enterprise découvre la navette abandonnée et endommagée par des tirs. T'Pol contacte les autorités Enoliennes pour leur demander si elles savent quelque chose de la disparition des deux officiers. Confus, l'officiel explique que les deux hommes ont sans doute été pris pour des contrebandiers et arrêtés par une patrouille. Les Enoliens donnent immédiatement l'ordre de libérer les deux officiers innocents, mais il est déjà trop tard : le capitaine et le commandant sont en route dans un vaisseau-prison pour la planète-prison des Enoliens : Canamar. Les autorités donnent l'ordre à un vaisseau de rejoindre le transport pour récupérer Archer et Tucker, mais la situation évolue brusquement. Pendant le voyage du vaisseau-prison, l'un des prisonniers, un Enolien du nom de Kuroda, organise avec un Nausicaan une mutinerie visant à prendre le contrôle du vaisseau. Les prisonniers se soulèvent et neutralisent les gardes puis le pilote du transport.
Depuis leur capture, Archer et Tucker clament leur innocence, mais Kuroda ne les croit pas. Lorsque la mutinerie éclate, et que Kuroda prend la tête de la révolte, le capitaine et l'ingénieur n'essaient plus de se disculper et ils jouent le jeu, affirmant qu'ils sont bien des contrebandiers. Le capitaine accepte de prendre les commandes du vaisseau de transport et il parvient à ce que Kuroda lui fasse confiance. L'Enolien lui donne les nouvelles coordonnées vers lesquelles se diriger et il explique son plan au capitaine. Kuroda explique qu'il a donné un lieu de rendez-vous à des complices qui l'aideront à s'échapper. Il sous-entend qu'il libérera tous les prisonniers du vaisseau de transport.
Dans le même temps, la patrouille envoyée par les autorités Enoliennes pour récupérer Archer et Tucker rejoint enfin le vaisseau de transport. Continuant à jouer leurs rôles, Archer et Tucker aident Kuroda et le Nausicaan à neutraliser les militaires Enoliens sans les tuer. Au cours de l'opération, Archer est choqué de constater que s'il n'avait pas aidé Kuroda, de dernier était tout à fait prêt à tuer de sang froid les Enoliens qui les poursuivaient. Un peu plus tard, le capitaine fait une seconde découverte peu rassurante : il apprend les véritables intentions de Kuroda. Ce dernier compte retrouver ses contacts près de la planète vers laquelle se dirige le transport; puis il compte quitter le vaisseau avec quelques amis et monter à bord du vaisseau de ses alliés, abandonnant tous les prisonniers qui ont cru en lui, les vouant à une mort certaine. En effet, les stabilisateurs du vaisseau de transport ne parviendront pas à maintenir le vaisseau en orbite autour de la planète et ce dernier finira donc par se consumer dans l'atmosphère. Ainsi, Kuroda se sera débarrassé de tous les témoins gênants de sa capture et de sa révolte.
Le capitaine Archer refuse de laisser la situation dégénérer et il parvient à envoyer secrètement un message codé pour signaler sa présence à l'Enterprise. Archer et Tucker mettent au point un plan qui prévoit de neutraliser le Nausicaan pour ensuite s'attaquer à Kuroda. Mais l'Enolien les surprend et une bataille rangée s'engage. A ce moment les détecteurs signalent l'arrivée d'un vaisseau et Kuroda est persuadé qu'il s'agit de son contact. Mais il s'agit de l'Enterprise, qui envoie immédiatement un détachement d'intervention. Pendant ce temps, l'orbite du vaisseau de transport commence déjà à diminuer et le vaisseau se rapproche dangereusement des couches hautes de l'atmosphère. Tucker et Reed organisent une évacuation rapide des prisonniers et il ne reste bientôt que Kuroda et Archer à bord. Dans un premier temps, Kuroda est persuadé que le capitaine va réussir à redresser la course de l'appareil, mais quand Archer tente de fuir le poste de pilotage et le vaisseau, l'Enolien comprend qu'il doit se débrouiller seul. Archer est évacué à temps et Kuroda, luttant désespérément avec les commandes, brûle avec son vaisseau dans l'atmosphère de la planète.
Sur l'Enterprise, l'équipage reçoit un appel du gouvernement Enolien qui désire savoir ce qu'il s'est passé. Furieux, Archer explique que le vaisseau-prison a été détruit et il accuse les militaires Enoliens d'arrêter de nombreux innocents en les accusant de contrebande. En réalité, une grande partie des prisonniers sont des innocents, tout comme Tucker et Archer l'étaient.


The Crossing

      Scénario:      Rick Berman, Branon Braga et Andre Bormanis
      Réalisation:   David Livingston
Décembre 2152
Un immense vaisseau spatial de plus de 500 mètres de diamètre poursuit et rattrape l'Enterprise à la vitesse de Warp 6. Lorsqu'il se trouve juste derrière le vaisseau Terrien, l'avant du vaisseau s'ouvre et l'Enterprise se fait "avaler" par le vaisseau alien. L'équipage du capitaine Archer n'a rien pu faire et les moteurs ainsi que tous les systèmes d'arme de l'Enterprise semblent ne plus fonctionner. Sur l'écran de contrôle de la passerelle, les officiers ne voient qu'un immense hangar vide et les senseurs du vaisseau ne détectent aucune forme de vie et ne peuvent pas pénétrer la coque du vaisseau. Archer repère alors des volutes d'énergie dont les mouvements sont trop précis pour être aléatoires. Ces volutes sont visibles mais ne sont pas détectées par les radars du vaisseau. Rapidement, il semble que leurs mouvements soient ceux de créatures vivantes, probablement intelligentes. Archer forme une équipe d'exploration avec Reed et Tucker et décide de prendre une navette pour aller voir de plus près.
Arrivés sur place, les trois hommes enfilent leur scaphandre et sortent de la navette. Sur son tricordeur, Reed remarque que l'atmosphère de l'immense hangar change progressivement pour devenir respirable. Une fois les officiers sortis de la navette, ils sont entourés de volutes d'énergie et l'une d'elle traverse la visière du scaphandre de Tucker et s'introduit à l'intérieur de son corps, prenant brièvement possession de l'ingénieur en chef. Cette possession ne dure que quelques secondes, et quand Tucker reprend ses esprits, il raconte que pendant ce bref intervalle, il a eu l'impression d'être revenu sur Terre. Alerté par le risque que ces "possessions" représentent, Archer retourne au vaisseau avec ses hommes. Tucker est immédiatement examiné par le docteur Phlox, mais ce dernier ne découvre aucun élément permettant d'affimer que Tucker est toujours possédé. Malgré tout, Archer lui conseille de rester prudent.
Un peu plus tard, Tucker est en salle des machines en train d'essayer de remettre les moteurs du vaisseau en état de marche, lorsqu'une volute d'énergie surgit dans la salle des machines et reprend le contrôle de son corps. Abandonnant son travail, il quitte la pièce dans un état second et se rend dans le réfectoire pour manger.
Prévenu par l'ingénieur Rostov, le capitaine Archer arrive quelques minutes plus tard dans le réfectoire et il demande des explications à Tucker. L'alien qui possède l'ingénieur en chef explique au capitaine qu'il fait partie d'une race qui a abandonné son enveloppe matérielle des siècles auparavant. En prenant possession du corps de Tucker par ce qu'il appelle un "croisement", il savoure à nouveau les sensations d'un corps physique telles que l'appétit ou le goût. Archer est furieux car il n'accepte pas que Tucker soit ainsi "remplacé". Il exige de l'alien qu'il rende son corps à Tucker et que le vaisseau alien libère l'Enterprise. Il se passe un moment, puis Tucker revient à lui et explique que cette fois encore, il était dans un état de béatitude complète pendant que l'alien était aux commandes de son corps. Simultanément, les portes du vaisseau alien s'ouvrent et le vaisseau est expulsé du hangar. L'Enterpise est libre, mais les moteurs ne fonctionnent toujours pas, laissant le vaisseau dériver à faible distance du vaisseau ennemi.
Tucker est libre, mais à bord du vaisseau, de nouveaux aliens font leur apparition et commencent à s'attaquer aux hommes d'équipage. L'un d'eux poursuit Reed et s'empare de lui. Possédé, le lieutenant change brutalement de comportement et se montre extrêmement pressant envers toutes les femmes qu'il rencontre. Il se rend finalement dans les quartiers de T'Pol et lui demande si elle veut bien être également "croisée" afin que les deux aliens puissent à nouveau ressentir ce que cela signifie d'être un homme et une femme. T'Pol refuse sèchement et appelle la sécurité. Un peu partout dans le vaisseau, des membres d'équipage sont à leur tour possédés et Archer, qui sent que la situation lui échappe, les fait enfermer dans leurs quartiers. Il est ensuite appelé par le Docteur Phlox qui explique qu'un des alien a tenté de prendre le contrôle de son corps, mais qu'apparemment, son organisme n'est pas compatible. Pendant ce temps, Tucker demande à Mayweather d'aller vérifier les cônes de polarisation d'une nacelle et en se rendant sur place, l'enseigne est poursuivi par une volute d'énergie. Il fuit et entre dans le "chemin de ronde" qui court sous les nacelles. Voyant que la créature ne le suit plus, il en conclut que les créatures ne peuvent pas entrer dans le "chemin de ronde" (cf. épisode "The Catwalk"), à cause de l'alliage particulier utilisé pour cette partie du vaisseau. Entre temps, Phlox a trouvé le moyen de configurer un tricordeur pour vérifier quels sont les membres d'équipage "possédés". Ces derniers sont alors consignés dans leurs quartiers.
Archer fait transférer tous les membres d'équipage non atteints dans le "chemin de ronde" pour les protéger, mais sur l'équipage entier, 27 membres sont déjà atteints. Les moteurs à impulsion du vaisseau étant fonctionnels, T'Pol propose au capitaine de partir au plus vite, mais le capitaine refuse de "perdre" 27 personnes.
T'Pol demande alors au capitaine l'autorisation de se laisser posséder par un des aliens afin de découvrir leurs véritables intentions. Elle assure qu'elle pourra se débarrasser ensuite télépathiquement de l'intrus grâce à la discipline mentale Vulcaine. Archer accepte à contrecoeur et après ce contact, elle révèle au capitaine que les aliens comptent prendre possession de tous les corps qu'ils trouveront. Ils veulent en effet fuir leur vaisseau, qui est au bord de la destruction, et partir avec l'Enterprise. Des centaines d'aliens sont en attente et lorsque 81 d'entre eux auront pris possession des membres d'équipage, les autres attendront le passage d'un autre vaisseau spatial dont l'équipage pourra être possédé. Archer refuse bien sûr cette situation et le docteur lui confirme que les aliens quitteront probablement les corps envahis si ceux-ci approchent la mort de trop près. Archer propose alors de commencer à remplir les cabines de l'équipage avec du dioxyde de carbone, afin de les asphyxier temporairement, à condition que le docteur soit sûr de pouvoir les réanimer. Immunisé contre les aliens, Phlox sort du "chemin de ronde" pour atteindre les contrôles environnementaux du vaisseau. Mais s'il est immunisé contre les aliens, il ne l'est pas contre les "possédés" qui s'attaquent à lui. Ainsi, en chemin il est appelé par l'entité qui possède Sato, laquelle lui fait croire que Sato a la jambe cassée. Lorsque Phlox arrive dans la cabine de la jeune femme, il manque de peu de se faire assommer par Sato. Plus tard, alors qu'il est sur le point de terminer les modifications pour libérer le dioxyde de carbone, il est attaqué par Tucker. Phlox doit se battre contre Tucker mais il parvient finalement à reprogrammer les contrôles, et tout le vaisseau est envahi de dioxyde de carbone. Les membres d'équipage suffoquent : ils s'écroulent les uns après les autres et sont débarrassés des aliens. Archer éloigne alors l'Enterprise du vaisseau alien et s'enfuit. Au seuil de l'asphyxie, les membres d'équipage retrouvent finalement leurs esprits, une fois que le dioxyde de carbone est évacué. L'Enterprise s'éloigne le plus vite possible du vaisseau alien, mais ce dernier se lance à sa poursuite. Une fois proche du vaisseau Terrien, le vaisseau alien ouvre à nouveau les portes avant du hangar mais cette fois, Archer fait tirer des torpilles dans le hangar béant du vaisseau ennemi qui explose, laissant le vaisseau d'Archer s'éloigner sain et sauf.


Judgment

      Scénario:      Taylor Elmore et David A. Goodman
      Réalisation:   James L. Conway
Décembre 2152
Le capitaine Archer est appelé à la barre d'un tribunal Klingon sur Qo'noS car il est accusé d'avoir attaqué sans raisons un vaisseau Klingon et d'avoir aidé des rebelles à échapper à l'Empire. Pour tous ces crimes, il doit être condamné à mort. Peu après cette annonce, il est reconduit en cellule, où il reçoit la visite du docteur Phlox. Ce dernier est surpris de constater que le capitaine est correctement traité et nourri. Archer discute avec le docteur et il insiste particulièrement pour que, quel que soit le verdict final, l'Enterprise quitte l'espace Klingon et surtout que personne ne tente d'opération commando pour le délivrer. Après la visite de Phlox, le capitaine reçoit la visite de Kolos, son avocat de la défense Klingon. Ce dernier conseille au capitaine de garder le silence quoi qu'il se passe et de le laisser parler.
Sur l'Enterprise, le docteur Phlox transmet le message du capitaine à T'Pol qui confirme qu'il faut à tout prix éviter de déclencher une guerre entre la Terre et les Klingons. Malgré tout, elle contacte le Haut Commandement Vulcain et demande à ce que le gouvernement Vulcain fasse une demande officielle auprès des Klingons.
Sur Qo'noS, le procès s'ouvre et Kolos doit défendre Archer face à Orak, le procureur chargé de l'accusation. Ce dernier plaide en faisant appel aux instincts profonds des Klingons comme l'honneur et la soif de combats. Il appelle comme témoin Duras, l'ancien commandant du vaisseau attaqué par l'Enterprise qui a été dégradé et se retrouve second officier chargé des armements. Duras confirme qu'il était à la poursuite d'un vaisseau de rebelles et qu'il avait été chargé de les arrêter pour qu'ils soient jugés. Lorsqu'il a constaté que les rebelles avaient été accueillis sur le vaisseau Terrien, il avait demandé au capitaine Archer de lui remettre les prisonniers. Ce dernier avait refusé et menacé de détruire le vaisseau de Duras si le Klingon tentait d'interférer. Archer est furieux d'entendre de tels mensonges, mais lorsqu'il tente de prendre la parole pour protester, il est frappé par des gardes Klingons et les spectateurs exultent.
Plus tard, Kolos revient voir Archer en cellule et il lui explique que le procureur est prêt à négocier si Archer révèle l'endroit où il a déposé les rebelles. S'il parle, il aura la vie sauve, mais Archer refuse et il dit à Kolos que c'est son travail de le défendre. Il lui demande pourquoi un peuple fier et qui tient tant aux notions de justice et d'honneur permet un procès entaché d'irrégularités et de mensonges. Kolos explique que depuis des années, la caste des guerriers est corrompue et que son propre droit de naissance lui a été refusé. Mais cette fois, il est résolu à se battre à exposer la vérité au tribunal. Lors de la session suivante, il autorise Archer à raconter sa version de l'histoire. Le capitaine explique que l'Enterprise a capté un signal de détresse provenant d'un vaisseau isolé dans le système de Donatu et qu'il s'est rendu sur place pour lui porter assistance. Une fois les deux vaisseaux arrimés, Archer a rencontré un homme du nom de Asahf qui lui a expliqué que les colons d'Arins essayaient d'échapper à l'emprise des Klingons. Il avait expliqué au capitaine que son peuple souffrait et était désespéré. Depuis longtemps, les Klingons exploitaient et volaient les ressources naturelles. Quelques heures plus tard, le vaisseau de Duras faisait son apparition et ce dernier exigeait qu'on lui remette les réfugiés. Lorsque Archer avait refusé, Duras avait ouvert le feu sur le vaisseau Terrien qui avait riposté, en état de légitime défense.
Pourtant, Orak met en doute la parole du capitaine qui ne pèse pas lourd contre celle d'un Klingon. Kolos, de son côté, a effectué des recherches et il explique que le capitaine s'est toujours comporté avec honneur : en 2151, il a mis en échec un complot des Sulibans visant l'Empire Klingon et a rencontré le Chancellier Klingon (cf. épisode "Broken Bow"). Il a également sauvé l'équipage d'un vaisseau Klingon (cf. épisode "Sleeping Dogs"). Orak est surpris de ces révélations et il perd pied. Kolos insiste pour que le comportement du capitaine plaide en sa faveur.
Sensible aux arguments de Kolos, le Magistrat considère que le capitaine n'est pas coupable d'avoir fomenter une rébellion et il commue la peine du capitaine Archer : son exécution est remplacée par un emprisonnement à vie sur la colonie pénitentiaire de Rura Penthe (cf. "Star Trek IV : Terre Inconnue"). Kolos proteste, estimant que son client devrait être acquitté, mais le magistrat, furieux de cette réaction, condamne Kolos à un an de bagne sur Rura Penthe.
Sur l'Enterprise, c'est la consternation et Tucker et Reed sont prêts à tout tenter pour sauver Archer. Pourtant, T'Pol refuse de désobéir aux derniers ordres du capitaine et elle ordonne aux deux hommes de ne rien tenter. Parallèlement, elle parvient à acheter un officiel Klingon qui libère Archer et permet au sous-commandant T'Pol de le récupérer discrètement. Lorsque le capitaine propose à Kolos de venir avec lui, le Klingon refuse, arguant qu'il ne retrouvera son honneur qu'en purgeant sa peine et en montrant aux autres Klingon ce qu'est le véritable honneur. Ainsi, il reviendra ensuite chez lui comme un véritable Klingon et non comme un fugitif.
Note : Duras est l'ancêtre de celui qui, en 2345, trahira les Klingons en livrant les codes de défense de la colonie de Khitomer aux Romuliens, faisant accuser Mogh, le père de Worf, à sa place (cf. épisode "Sins of the Father"(TNG)).


Horizon

      Scénario:      Andre Bormanis
      Réalisation:   James Contner
10 janvier 2153
L'amiral Forrest appelle le capitaine Archer pour lui demander de changer de cap afin d'étudier le cas rare d'une planète qui a quitté son orbite et va se retrouver entre deux géantes gazeuses. Lorsque Mayweather effectue la correction de trajectoire, il remarque que l'Enterprise va passer non loin du vaisseau-cargo ECS Horizon, le vaisseau de ses parents. Il demande alors au capitaine de faire faire un léger détour au vaisseau afin de se faire déposer là-bas pour quelques jours. Archer accepte et lui indique qu'il le reprendra sur le chemin du retour lorsque l'étude de la planète sera terminée. Mayweather envoie un message au Horizon pour annoncer sa venue, mais il reçoit une réponse troublante : il apprend que son père, gravement malade est décédé six semaines plus tôt. Apparemment, un message lui avait été envoyé, mais il n'a jamais rien reçu. Mayweather regrette profondément de ne pas avoir appelé son père plus tôt pour prendre des nouvelles, d'autant plus qu'il était plutôt en froid avec lui depuis son départ pour Starfleet. Archer lui apprend alors que lorsqu'il recrutait son équipage, il avait choisi Travis car il avait été convaincu par une lettre écrite par le père de ce dernier.
L'Enterprise accoste l'ECS Horizon et Mayweather est accueilli par Rianna, sa mère, qui est à la fois l'ingénieur en chef du cargo et le médecin de bord. Elle interroge Travis sur certaines missions dont elle a entendu parler concernant un champ de mines (cf. épisode "Minefield") et un orage ionique (cf. épisode "Catwalk"). Sa mère le mène à ses anciens quartiers où il retrouve ce qu'il avait laissé. Travis retrouve ensuite son frère Paul, qui a pris le commandement du vaisseau depuis la mort de son père. Les deux frères sont heureux de se retrouver, mais Travis sent que Paul lui en veut toujours qu'il ait choisi Starfleet plutôt que le Horizon. Un peu plus tard, sur la passerelle de commandement, Travis effectue quelques modifications sur les radars du vaisseau pour en augmenter la portée. Paul arrive à ce moment et lui reproche de ne pas avoir demandé l'autorisation, ajoutant que quand il sera parti, personne ne saura maintenir ces modifications. Déçu, Travis quitte la passerelle. Il est rejoint quelques minutes plus tard par Nora, la femme de Paul, qui lui explique que depuis la mort du père de Travis, tout est un peu déréglé : le vaisseau a raté un rendez-vous avec un vaisseau d'Orion et la gestion des stocks pose un problème; de plus, l'équipage a des doutes quand à la capacité de Paul à assurer le commandement. Travis la rassure, mais ils sont interrompus par des secousses suspectes.
Deux vaisseaux inconnus attaquent le vaisseau-cargo, attachent une balise près des nacelles, puis disparaissent. Travis analyse la balise et découvre que c'est également une mine qui peut exploser si on s'en approche trop. Après avoir contacté d'autres cargos, Paul apprend que le ECS Constellation a connu la même situation quelques temps auparavant. Quelques jours après avoir été marqué par la balise, le Constellation avait été attaqué par un croiseur dont le capitaine avait ordonné qu'on lui remette des marchandises. Le capitaine du Constellation avait refusé mais son vaisseau avait alors été attaqué : trois membres d'équipage avaient été tués et les pirates avaient pris toute la marchandise. Aussitôt, les deux frères ont une vision radicalement opposée de la situation : Paul veut pouvoir accélérer au maximum pour fuir et rejoindre Deneva au plus tôt; si le croiseur arrive, il leur laissera la marchandise. Travis propose au contraire de renforcer la puissance des tourelles de tir pour endommager le vaisseau ennemi, dont il a repéré les points faibles; selon lui, si personne ne s'oppose aux pirates, d'autres vaisseaux-cargo se feront attaquer. Mais Rianna se met du côté de Paul et refuse de mettre en danger la vie des membres d'équipage. Déçu, Travis quitte la passerelle.
Dans un hangar du vaisseau, Travis effectue tout de même la connexion des réservoirs de plasma vers les tourelles de tir, mais Paul s'en aperçoit et, furieux, se rend au hanger. Les deux frères se disputent et Paul reproche à Travis d'avoir tourné le dos à sa famille et aux "boomers". Il lui reproche également de ne pas avoir parlé à son père avant sa mort. Enfin, il explique que depuis que Starfleet existe, tous les jeunes veulent explorer l'Univers et se détournent des vaisseaux-cargos. Travis quitte la pièce, mais refuse de supprimer les modifications qu'il a apportées aux systèmes. Il est rejoint un peu plus tard par sa mère et il lui explique qu'il envisage de quitter temporairement Starfleet pour revenir sur le Horizon, le temps de tout remettre d'aplomb. Mais Rianna lui répond que sa place est sur l'Enterprise et que Paul a simplement besoin d'un temps d'adaptation et qu'il fera un bon capitaine. Ils sont interrompus par un appel de la passerelle qui signale l'approche rapide d'un vaisseau inconnu.
Comme tous le redoutaient, il s'agit bien du croiseur pirate et Paul contacte le capitaine pour négocier. Malheureusement, cette fois, le pirate veut non seulement les marchandises mais aussi le vaisseau lui-même. Pris au dépourvu, Paul tente de négocier, mais le capitaine alien coupe la communication et commence à tirer. N'ayant pas d'autre solution, Paul autorise Travis à appliquer son plan. Le Horizon revient en vitesse normale et le module de commandement largue le traîneau de containers. Avec les tourelles modifiées, le module de navigation manoeuvre rapidement et tire sur le vaisseau ennemi, détruisant les armes et les moteurs du croiseur. Le vaisseau-cargo reprend ensuite sa route.
Pendant ce temps, sur l'Enterprise, Archer et Tucker essaient de convaincre T'Pol de venir assister à la projection du film d'horreur "Frankenstein". T'Pol tente par tous les moyens d'y échapper mais s'y rend finalement. Malheureusement, ses réacions ne sont pas celles attendues par les deux officiers. En effet, elle trouve particulièrement intéressante la réaction des villageois lorsqu'ils voient la créature : apeurés par son apparence repoussante, ils la poursuivent pour la tuer. T'Pol trouve que cette réaction est similaire à celle des Humains lorsqu'ils ont vu des vulcains. Elle décide de conseiller ce film à l'ambassadeur Soval et à tous les Vulcains se rendant sur Terre pour qu'ils sachent à quoi de préparer !
Sur le Horizon, les deux frères se réconcilient et Travis reçoit alors un messsage lui annonçant l'arrivée imminente de l'Enterprise. Rassuré quant à l'avenir de sa famille, il revient sur l'Enterprise, où il est accueilli par le capitaine Archer qui s'étonne des impacts de tirs sur le Horizon. Travis répond simplement que tout va bien.


The Breach

      Scénario:      Chris Black et John Shiban
      Réalisation:   Robert Duncan McNeill
Février 2153
Les Dénobuliens contactent Starfleet pour demander l'assistance de l'Enterprise. Sur une planète au gouvernement instable, le gouvernement a changé une fois de plus et il est devenu profondément xénophobe. Sur cette planète se trouve un groupe de géologues Dénobuliens en mission pour Dénobula. Le nouveau gouvernement de la planète a donné un délai très court à tous les étrangers pour quitter la planète et les Dénobuliens n'ont aucun moyen de rapatrier leurs scientifiques. Ils demandent donc au capitaine Archer de se charger du rapatriement. Peu après, le vaisseau Terrien arrive en orbite autour de la planète et le capitaine charge Mayweather de diriger la mission de sauvetage. Les géologues travaillent dans des galeries souterraines profondes qui forment un véritable labyrinthe et Mayweather, qui est très expérimenté en spéléologie, est le plus qualifié pour mener la mission. Accompagné de Tucker et de Reed, Mayweather prend une navette et descend sur la planète, se posant au bord du gouffre qui mène aux galeries.
Peu après le départ de la navette, l'Enterprise reçoit un appel de détresse d'un vaisseau de transport endommagé dans lequel une fuite de radiations a contaminé l'équipage. Les passagers sont récupérés à bord de l'Enterprise et parmi eux, se trouve Hudak, un Antarien, grièvement irradié. Dès que le docteur Phlox voit Hudak, le malaise est palpable : les deux races ont un long passé de conflits. Voyant que le docteur Phlox est le médecin de bord, Hudak refuse de se faire soigner, même s'il doit mourir d'empoisonnement par radiations.
Sur la planète, Mayweather, Tucker et Reed ont terminé leurs préparatifs et ils commencent la descente. Mayweather passe le premier, descendant en rappel. Malheureusement, la descente n'est pas facile et lorsque Tucker et Reed glissent, c'est Mayweather qui leur sauve la vie. Mais en stoppant la chute, le jeune enseigne se blesse et il est incapable de continuer. Tucker et Reed décident d'aller chercher seuls les géologues, laissant Travis sur un surplomb rocheux. Les deux hommes arrivent enfin au fond du gouffre et ils partent à la recherche des Dénobuliens dans les galeries.
Sur l'Enterprise, le capitaine est furieux de la réaction de Hudak et il ordonne à Phlox de le soigner. Mais le docteur refuse, expliquant qu'il n'a pas le droit de soigner un patient contre sa volonté. Archer se rend alors à l'infirmerie pour obtenir des éclaircissements auprès de Hudak. Ce dernier explique que depuis des générations, les Dénobuliens et les Antariens sont en guerre. La dernière de ces guerres s'est terminée il y a 300 ans. Lors de la guerre, les Dénobuliens ont fait environ 20 millions de mort chez les Antariens, dont certains ont servi de cobayes vivants pour des expérimentations médicales. De son côté, le docteur Phlox s'entretient avec T'Pol et il avoue que sa grand-mère craignait et haïssait les Antariens. Bien des années après la fin de la guerre, alors que Phlox était adolescent, il avait voulu visiter un ancien sanctuaire Antarien et elle avait fermement refusé. Pour cette génération, les blessures étaient encore trop profondes. Lorsqu'il était jeune, Phlox faisait des cauchemars liés aux atrocités que lui racontait sa grand-mère sur les Antariens. Lorsque Hudak demande au docteur s'il a élevé ses enfants dans la haine des Antariens, le docteur s'emporte et accuse les Antariens d'entretenir la haine entre les deux peuples. Un peu plus tard, Phlox explique qu'il a essayé d'élever ses enfants dans le respect des différences et des autres races. Malgré cela, le plus jeune de ses fils fait partie d'un groupe de Dénobuliens extrémistes et il serait ravi d'apprendre que son père a laissé mourir un Antarien sous ses yeux, sans intervenir. Phlox demande alors à Hudak de ne pas se laisser mourir et d'accepter de se faire soigner afin de montrer que la voie de la réconciliation existe bel et bien. Finalement, l'Antarien accepte et le docteur commence à le soigner.
Dans les cavernes de la planète, Reed et Tucker découvrent enfin les scientifiques Dénobuliens, mais ces derniers refusent de quitter leurs travaux. En effet, ils étudient un phénomène géologique rare qui provoque de dangereux séismes sur la planète et qui existe également sur Dénobulia. Ils sont sur le point de trouver les causes exactes du phénomène et veulent emporter le plus d'échantillons de roches possible, mais Reed et Tucker, qui savent que le délai d'évacuation a expiré, ne veulent rien savoir. Reed refuse de se lancer dans des négociations et annonce qu'il est prêt à faire usage de la force pour les ramener, si nécessaire. Les scientifiques acceptent finalement de les suivre et ils rejoignent Mayweather avant de remonter vers la surface. En route, ils entendent des explosions dues aux combats entre les forces du nouveau gouvernement et celle de l'ancien gouvernement. Les combats provoquent des éboulements qui manquent de peu de tuer tout le monde. Sur l'Enterprise, Archer menace de détruire tous les vaisseaux de patrouilles, si le gouvernement ne stoppe pas son attaque pour laisser partir les officiers et les scientifiques. L'attaque s'arrête et les officiers et les géologues arrivent enfin à leur navette, qui quitte aussitôt la planète, mais se fait à son tour attaquer par un vaisseau de patrouille. Finalement, tous reviennent sains et saufs à bord mais les géologues sont surpris de voir un Antarien à bord du vaisseau de Starfleet. Avec l'aide du docteur Phlox, les géologues acceptent de partager le vaisseau de transport Antarien de Hudak pour revenir vers Dénobula, puis le docteur enregistre un message pour son fils, expliquant à quel point sa rencontre avec un Antarien a changé sa vision de la situation entre les deux peuples.


Cogenitor

      Scénario:      Rick Berman et Brannon Braga
      Réalisation:   LeVar Burton
Février 2153
L'Enterprise approche d'une étoile "hypergéante" dont l'équipage compte étudier les éruptions gigantesques. En arrivant sur place, l'équipage découvre qu'un vaisseau est déjà en orbite autour de l'étoile. Le capitaine Archer contacte le vaisseau inconnu et il est salué par le capitaine Vissien du vaisseau. Ce dernier est enthousiaste de rencontrer une nouvelle race et il propose d'aider les Terriens à améliorer les senseurs du vaisseau pour qu'ils puissent étudier l'étoile de plus près. Archer accepte avec joie et envoie Tucker sur le vaisseau Vissien pour qu'il étudie les systèmes du vaisseau alien.
Sur place, le commandant fait la connaissance de l'ingénieur en chef du vaisseau Vissien, de sa femme et de leur "cogéniteur". Devant l'air étonné de Tucker, le Vissien explique que le cogéniteur appartient à un troisième sexe, nécessaire aux Vissiens pour qu'ils puissent se reproduire. A la grande surprise de Tucker, le cogéniteur n'a pas de nom, il est appelé "ça" et il n'a pas d'autre rôle que de permettre la conception d'un enfant.
Pendant ce temps, le capitaine Archer est invité par le capitaine Vissien à approcher l'étoile de plus près. T'Pol prend temporairement le commandement de l'Enterprise et Archer embarque avec le capitaine Vissien dans une stratocapsule permettant d'approcher l'étoile de très près. Le capitaine Vissien laisse même piloter Archer pendant quelques temps et il surprend le capitaine Terrien en commentant des écrits de Shakespeare et de Sophocles, conseillés par Sato. Apparemment, les Vissiens ont une faculté d'apprentissage extraordinairement rapide et le capitaine alien demande alors à Archer de l'orienter sur de bons films.
Sur le vaisseau Vissien, Tucker visite la salle des machines et les moteurs, mais il s'intéresse surtout au cogéniteur. Voyant l'intérêt du commandant, l'ingénieur en chef Vissien l'invite à dîner chez eux le soir-même. Sur place, Tucker découvre que les cogéniteurs ne représentent qu'une minuscule partie de la population Vissienne. Ils n'ont aucun droits, ne reçoivent aucune éducation et restent "prisonniers" dans la maison du couple qui tente d'avoir un bébé. Enfin, dès que la femme du couple est enceinte, le cogéniteur doit rejoindre un autre couple et ne voit jamais l'enfant qu'il a aidé à concevoir. Tucker est choqué par ce traitement et il effectue des scanners du cogéniteur, lui prouvant que la créature est bien aussi intelligente que les autres Vissiens. Pendant qu'il est censé étudier les moteurs Vissiens, il s'introduit discrètement dans les quartiers du cogéniteur, à qui il apporte un PADD comportant un programme d'apprentissage rapide de la lecture. Le cogéniteur apprend à lire aussi vite que le capitaine Vissien pour lire de la littérature Terrienne. Pendant ce temps, Reed se trouve confronté au mode de vie Vissien et aux relations particulières qu'ils entretiennent. Il comprend rapidement que les Vissiennes se déshabillent facilement car pour ces aliens, la sexualité n'est qu'un préambule à une relation.
Constatant la grande intelligence et les grandes capacités du cogéniteur, Tucker va demander des informations au docteur Phlox, qui lui propose de lui montrer, par des images, comment les Vissiens s'accouplent à trois ! Gêné, Tucker refuse, mais il est de plus en plus révolté par les traitements qu'on fait subir au cogéniteur. T'Pol déconseille à Tucker d'interférer avec la culture Vissienne, mais discrètement, Tucker s'arrange pour emmener avec lui le cogéniteur sur l'Enterprise et il lui fait visiter le vaisseau. Plein de gratitude, le cogéniteur décide de prendre un nom et choisit de s'appeler Charles, en l'honneur de Tucker. De retour sur le vaisseau Vissien, le cogéniteur veut continuer à progresser, mais le couple Viidien avec lequel il vit lui interdit de lire et lui refuse le droit de sortir de leurs quartiers. Charles, le cogéniteur, s'enfuit alors discrètement des quartiers et rejoint l'Enteprise.
Archer revient sur l'Enterprise, ravi d'avoir rencontré le capitaine Vissien, qui l'a traité en ami et en égal, malgré le retard technologique des Humains sur les Vissiens. Mais à son retour, il constate les dégâts causés par les démarches de Tucker. Il est furieux de l'ingérance de l'ingénieur dans la culture Vissienne, et il est très déçu que Tucker ait pu penser qu'il aurait agi de la même manière s'il avait été à sa place. Pourtant, vu les traitements infligés aux cogéniteurs, il est obligé d'étudier sérieusement la demande d'asile formulée par Charles. Les Vissiens protestent et signalent que les Terriens ne peuvent pas comprendre la complexité de la culture Vissienne et qu'ils ne sont pas en mesure de pouvoir juger si le traitement des cogéniteurs est juste ou non. Archer décide de ne pas interférer dans la culture Vissienne et il ordonne que Charles soit ramené auprès des siens. Il est soutenu par T'Pol, qui lui assure qu'il a fait le bon choix, mais quelques heures plus tard, le capitaine Vissien contacte Archer et lui apprend que Charles s'est suicidé. Furieux, Archer convoque Tucker et il lui dit espérer que cette mort servira de leçon à l'ingénieur la prochaine fois qu'il voudra juger une culture alien selon des critères humains. Mais au fond de lui Archer est bouleversé car il est aussi touché que Tucker par ce dilemme moral. Il demande alors à Tucker de sortir avant que ce dernier puisse constater à quel point le capitaine est proche de perdre le contrôle de ses émotions.


Regeneration

      Scénario:      Mike Sussman et Phyllis Strong
      Réalisation:   David Livingston
1er mars 2153
Sur Terre, dans le continent Arctique, une équipe de trois scientifiques découvre les restes de la Sphère Borg détruite par l'Enterprise-E en 2063 (cf. "Star Trek : Premier Contact"). Ignorant tout de ce qui s'est déroulé en 2063, les trois scientifiques ne peuvent que constater que les débris sont là depuis presque un siècle. Parmi les décombres pris dans la glace, ils découvrent deux drones et les ramènent avec eux. Ils remarquent alors qu'une fois réchauffés, les drones commencent à s'auto-soigner rapidement grâce aux nanosondes présentes dans leurs corps. En peu de temps, les drones ont repris conscience et ils attaquent les scientifiques, les transformant en êtres cybernétiques. Après avoir "assimilé" les scientifiques, les cyborgs prennent le contrôle de leur vaisseau de transport et le transforment pour lui donner la possibilité voyager à Warp 2.8 (normalement, ce vaisseau ne peut pas dépasser Warp 1.3). Ils quittent alors la Terre à une vitesse trop importante pour être rattrapés par les vaisseaux de Starfleet. L'amiral Forrest contacte l'Enterprise et demande au capitaine Archer d'essayer d'intercepter le vaisseau volé et de récupérer les scientifiques.
Peu après, l'Enterprise reçoit un signal de détresse d'un vaisseau-cargo Tarkaléen et lorsque le capitaine Archer arrive sur place, il assiste à la fin de l'attaque et lance un avertissement au vaisseau scientifique. Ce dernier stoppe son attaque et s'enfuit. T'Pol indique qu'il reste deux survivants Tarkaléens et Archer décide d'abandonner la poursuite pour sauver les aliens. Parallèlement, Tucker et Reed n'ont pu que constater les importants changements du vaisseau scientifique : ce dernier est maintenant nettement plus rapide et plus lourdement armé qu'à l'origine. Les deux survivants Tarkaléens sont amenés à bord de l'Enterprise et sont confiés au Docteur Phlox qui constate d'étranges changements chez les patients. Il constate que les organismes des blessés sont envahis de nanosondes. En fait, les deux Tarkaléens sont en cours de transformation. Peu de temps après, les Tarkaléens se réveillent et attaquent Phlox pendant que le docteur essayait de les soigner. Ils lui injectent des nanosondes qui commencent à envahir l'organisme du Dénobulien. Malgré le garde posté à l'infirmerie, les deux patients s'enfuient.
La situation est grave et Archer, en voyant les Tarkaléens blessés, se rappelle alors la transcription d'un discours de Zefram Cochrane prononcé dans les années 2100. Il a lu ce rapport des années auparavant et il parvient enfin à le retrouver dans les archives de Starfleet. Dans ce discours, Cochrane indiquait que lors du Premier Contact avec les Vulcains, lui et son assistante avaient assisté à une lutte entre des cyborgs très dangereux et des Humains venus du futur. T'Pol connaît également ce rapport, mais étant donné que les Vulcains refusent la possibilité de voyager dans le temps et étant donné que Cochrane était connu pour être sérieusement porté sur la boisson, les Vulcains ont toujours considéré ce rapport comme les élucubrations d'un alcoolique. Mais cette fois, Archer trouve qu'il y a trop de points communs entre les cyborgs qui ont attaqué Phlox et les descriptions laissées par Cochrane pour qu'il s'agisse d'une coïncidence. Pendant ce temps, les deux aliens se sont échappés de l'infirmerie et ils sont poursuivis par Reed et les gardes. Ils accèdent aux conduits de plasma et aux systèmes du vaisseau, dans lesquels ils injectent quelques chose juste avant d'être découverts. Malheureusement, Reed ne peut que constater que les aliens se sont adaptés aux pistolets phasiques, qui semblent sans effet contre une sorte de bouclier personnel. N'ayant pas d'autre solution, Archer ordonne à Reed de se retirer avec ses hommes et il décide d'ouvrir les écoutilles de cette section pour expulser le aliens dans l'espace. Les deux cyborgs sont éliminés, mais ils ont considérablement modifié les systèmes.
Pendant ce temps, à l'infirmerie, le docteur Phlox est lentement mais sûrement envahi par les nanosondes. De son côté, Reed soupçonne que si les deux cyborgs ont pu s'adapter aux pistolets phasiques, il en sera probablement de même pour les ceux que poursuit l'Enterprise et il essaie de modifier les pistolets phasiques de l'armurerie pour qu'ils soient efficaces contre les cyborgs, au moins pendant un temps. Quelques temps plus tard, l'Enterprise a enfin rattrapé le vaisseau des scientifiques (qui navigue maintenant à la vitesse de Warp 4.9), mais ce dernier repasse en vitesse classique et il émet un signal qui désactive immédiatement les armes et les moteurs du vaisseau de Starfleet. Archer reçoit alors un message audio : "Vous serez assimilés. Toute résistance est inutile".
Pendant que Tucker se précipite dans la section modifiée par Borgs pour supprimer les modifications qui bloquent les systèmes défensifs et offensifs, Archer et Reed décident que le seul moyen d'agir est de passer à l'abordage du vaisseau ennemi. Utilisant le téléporteur, ils arrivent à bord du vaisseau des scientifiques et constatent que ces derniers n'ont plus rien d'humain. Parallèlement, des cyborgs se téléportent également sur le vaisseau de Starfleet et entreprennent d'assimiler l'équipage. Archer et Reed déposent de nombreux explosifs dans le vaisseau scientifique et parviennent à éliminer quelques Borgs avec les armes modifiées par Reed, pendant que les membres de la sécurité de l'Enterprise tentent de lutter contre les envahisseurs. La situation devient critique lorsqu'au bout d'une dizaine de tirs, les Borgs s'adaptent et résistent aux tirs. Reed et Archer reviennent alors immédiatement sur leur vaisseau et déclenchent l'explosion des charges qui détruisent le centre de communication Borg. Aussitôt, les Borgs qui étaient sur l'Enterprise se téléportent sur leur vaisseau pour réparer et le vaisseau scientifique charge ses armes pour détruire l'Enterprise. Tucker parvient enfin à reprendre le contrôle des systèmes et l'Enterprise détruit complètement le vaisseau assimilé et ses occupants.
A l'infirmerie, le docteur, dont le système immunitaire parvient à ralentir la multiplication des nanosondes, découvre que les nanosondes peuvent être détruites par une forte exposition aux radiations omicron. Même s'il sait que cette opération très douloureuse peut lui être fatale, il se soumet à ces radiations, qui risquent de le laisser handicapé à vie. Bien que très affaibli, il survit à l'opération qui débarrasse son corps des intrus. Dès qu'il a repris conscience, il explique que pendant que les nanosondes occupaient son corps, son esprit était en liaison télépathique avec une sorte de conscience de groupe formée par les autres individus assimilés. Il explique alors qu'il "entendait" en permanence la même séquence de chiffres et que celle-ci a été envoyée par les cyborgs à partir du vaisseau scientifique avant qu'il ne soit détruit. Archer analyse le signal et constate qu'il s'agit des coordonnées de la Terre en fonction de pulsars qui pourraient servir de points de repère ! Selon T'Pol, le signal a été envoyé vers le coeur du Quadrant Delta et que, vu la puissance de l'émetteur, il mettra environ 200 ans pour atteindre sa destination. Mais Archer reste inquiet : les futurs humains du 24ème siècle risquent de se trouver confrontés à un problème de taille.
Note : Vers 2350, le signal sera reçu par les Borgs qui enverront un vaisseau qui ravagera le Zone Neutre en 2364 (cf. épisode "The Neutral Zone"), puis attaqueront le Terre à la fin de l'année 2366 (cf. épisode "Best of Both Worlds")").


First Flight

      Scénario:      Chris Black et John Shiban
      Réalisation:   LeVar Burton
Mars 2153
L'Enterprise arrive à proximité d'une nébuleuse de matière sombre et le capitaine Archer ordonne de s'en approcher pour l'étudier. Ayant étudié les rapports d'une mission scientifique Vulcaine, il demande à Tucker de préparer des charges modifiées qui bombarderont la nébuleuse de métréons pour provoquer une réaction en chaîne. Alors qu'il prépare la mission de reconnaissance, il reçoit un message privé de l'amiral Forrest. Ce dernier lui apprend que le capitaine Robinson, un ami très proche d'Archer, vient de mourir dans un accident d'alpinisme, alors qu'il escaladait le mont McKinley. Apparemment, le capitaine est très touché par ce décès et après s'être enfermé dans le silence, il déclare vouloir utiliser une navette pour se rendre seul dans la nébuleuse afin de poursuivre les recherches, tout en restant isolé pour repenser à son ami décédé. Tucker propose de l'accompagner, mais Archer refuse. Pourtant, T'Pol refuse de laisser le capitaine partir, citant le règlement de Starfleet qui interdit au capitaine de partir seul en mission et elle s'installe donc à bord de la navette. D'abord réticent, Archer sait que T'Pol ne renoncera pas et il accepte de partir avec elle. La navette approche de la nébuleuse et la mission scientifique commence. Le but de celle-ci est de chercher une zone dense de particules pour provoquer une réaction en chaîne et illuminer ainsi toute une région de la nébuleuse. Dans un premier temps, le silence s'installe et T'Pol propose une séance de méditation Vulcaine, mais au bout de quelques temps, Archer se confie à T'Pol. Il lui explique que sans Robinson, il ne serait pas en ce moment capitaine de l'Enterprise.
En 2143, quatre pilotes (Duval, Gardner, Robinson et Archer) sont en compétition pour devenir le premier pilote d'essai du prototype NX-Alpha dont le but est d'atteindre la vitesse de Warp 2. C'est finalement Robinson qui est choisi et lorsque le commodore Forrest l'annonce au commandant Archer, ce dernier trouve cela injuste, estimant qu'il est le candidat idéal pour tester le moteur développé par son propre père. Pourtant, il accepte la décision, sa priorité étant que le projet de son père aboutisse. Le soir du choix, il retrouve Robinson au 602, un bar fréquenté par les pilotes. Le commandant Robinson explique au commandant Archer qu'il n'a pas été choisi car il est trop rigide et strict. Son ambition de devenir le pilote du NX-Alpha l'obsède tellement qu'il en a perdu tout contact avec ses amis. Or, Starfleet ne cherche pas seulement le meilleur pilote, mais également quelqu'un susceptible de devenir le capitaine du futur NX-01. Il manque à Archer les qualités humaines pour cela. Le jour du test, Robinson prend place aux commandes du prototype et commence le vol d'essai. En salle de contrôle le vol est suivi par Archer, Forrest et la délégation Vulcaine menée par Soval. Le vaisseau atteint Warp 2, puis Warp 2.1, mais à cette vitesse, le champ de distorsion commence à se déstabiliser. Lorsque le vaisseau atteint Warp 2.15, le commodore Forrest ordonne à Robinson de revenir en vitesse classique, mais ce dernier préfère tenter d'atteindre Warp 2.2. Le vaisseau explose près de Jupiter et Robinson ne doit sa survie qu'à la capsule de survie entourant le pilote.
Lorsque Robinson revient sur Terre, il est accueilli plutôt froidement par Archer, Forrest et Soval. Il raconte ce qu'il s'est passé et l'ambassadeur Soval explique alors que le moteur du NX-Alpha souffre d'un problème majeur de conception. A ce moment, un jeune lieutenant du nom de Tucker intervient et dit que la conception n'est pas en cause mais que la chambre de mélange matière/antimatière doit être adaptée pour fonctionner aux débits imposés par une vitesse de Warp 2.5. Malgré cela, Soval insiste sur le fait que le projet avance trop vite, sans précautions suffisantes. Le soir, au 602, Archer fait plus ample connaissance avec Tucker, puis les deux hommes sont rejoints par Forrest qui explique que les Vulcains font pression pour que le programme NX soit arrêté. L'Académie des sciences de Vulcain a déclaré que la conception du moteur doit être entièrement revue depuis le début : Starfleet a donc décidé d'arrêter le programme NX. Le commodore laisse les deux hommes et quelques minutes plus tard, Robinson entre dans le bar. Archer lui demande ce qu'il a dit lors du débriefing et Robinson explique qu'il a blâmé la conception du moteur de distorsion du NX-Alpha, indiquant que le champ de distorsion était devenu instable. Jonathan Archer, furieux que Robinson ait mis en doute le travail de son père, lui reproche d'avoir poussé le moteur du NX-Alpha trop loin malgré les ordres, et de ne pas en avoir assumé la responsabilité. Lorsque Robinson explique qu'Archer a toujours refusé toute critique concernant le moteur de son père, la conversation se transforme en dispute, puis en bagarre. Les deux hommes sont séparés et rentrent ensuite chez eux.
Le lendemain, une fois calmé, Archer va voir Robinson, qui est en train de ranger ses affaires (le projet NX a été officiellement arrêté). Archer finit par admettre que vu le comportement du premier prototype, il y avait effectivement eu un problème avec le convecteur matière/antimatière mais il pense que ce problème peut être facilement résolu. Il demande son soutient à Robinson pour l'aider à convaincre les Vulcains et Starfleet avec de nouvelles preuves. Mais Robinson pense que cela ne changera rien et que le seul moyen de les convaincre, c'est de faire un vol réussi. Il propose de modifier le NX-Beta et d'effectuer un vol d'essai non autorisé.
Avec l'aide de Tucker, les modifications sont faites sur le prototype NX-Beta et Tucker donne la possibilité au copilote d'ajuster manuellement le convecteur pour stabiliser le champ pendant le vol. Il demande à monter à bord avec un pilote, mais Robinson et Archer refusent. En contrepartie, Archer lui promet que quand il sera capitaine de vaisseau, il le prendra dans son équipage !
En violation directe des ordres donnés par le commodore Forrest, les commandants Robinson et Archer volent le vaisseau. Archer prend le poste de pilote et laisse à Robinson le soin d'ajuster le convecteur. Tucker ayant trafiqué les senseurs du hangar, personne ne s'aperçoit de la disparition du prototype avant que celui-ci ne soit détecté par les radars de New Berlin. Réveillé en urgence, l'amiral Forrest se précipite dans la salle de contrôle et ordonne, sans succès, de faire revenir les deux commandants, leur promettant l'amnistie, le tout sous le regard ironique de l'ambassadeur Vulcain Soval qui vient d'arriver. Mais au lieu d'obéir, Archer pousse les moteurs du NX-Beta, atteignant Warp 2.1. Lorsque le champ de distorsion recommence à se déstabiliser, Robinson ajuste le convecteur et quelques secondes plus tard, le prototype atteint sans encombres la vitesse de Warp 2.5, au moment où Tucker est arrêté.
A leur retour, les deux commandants subissent une avalanche de reproches de la part du commodore Forrest qui les menace de les renvoyer de Starfleet. Robinson et Archer acceptent les sanctions mais ils défendent le projet NX. Finalement, Forrest leur évite la court martiale et efface toute mention de l'incident dans les rapports. Les deux hommes sont mis à pied pendant trois mois. Pendant l'année qui suit, les Vulcains font subir au prototype modifié une batterie de tests sévères et finissent par admettre la validité de la conception du moteur d'Henry Archer. Pendant ce temps, Gardner vole sur le prototype NX-Gamma sur lequel les améliorations proposées par Tucker sont standardisées et 8 mois plus tard, Duval embarque sur le prototype NX-Delta et atteint la vitesse de Warp 3. Les essais continuent pendant encore 5 ans et au bout de ces 5 ans, la construction du NX-01 est lancée. Six mois avant le lancement de l'Enterprise, Starfleet doit choisir un capitaine entre Robinson et Archer. Cette fois, c'est Archer qui est choisi et Robinson se voit promettre le commandement du NX-02. Malheureusement, il mourra avant que la construction du vaisseau soit achevée.
Archer a terminé son récit et T'Pol s'étonne que le capitaine n'ait pas été traduit en court martiale après cette aventure. La navette continue à progresser dans la nébuleuse et T'Pol observe que la densité de particules augmente rapidement. Archer lance les dernières charges préparées par Tucker et les fait exploser, provoquant une réaction en chaîne qui illumine la nébuleuse. Le spectacle est extraordinaire, de l'aveu même de T'Pol. Apaisé, Archer explique que c'est pour de tels moments qu'il a voulu choisir cette carrière. De retour sur l'Enterprise, T'Pol suggère alors que cette nébuleuse soit appelée la "Nébuleuse Robinson".


Bounty

      Scénario:      Rick Berman et Brannon Braga
      Réalisation:   Roxann Dawson
21 mars 2153
L'Enterprise est en orbite autour d'une planète agréable mais inhabitée. Une partie de l'équipage descend sur la planète pour se relaxer et se détendre et trois équipes de scientifiques descendent également pour explorer et effectuer des relevés. Archer et Tucker sont rappelés par Reed sur le vaisseau lorsque l'Enterprise est rejoint par un vaisseau Tellarite dont le pilote, Skalaar, demande à contacter le capitaine Archer. Le Tellarite semble très cordial et propose aux Terriens de les guider vers les points les plus intéressants de la planète. Archer est agréablement surpris car les Tellarites ont pour réputation d'être des personnages plutôt désagréables. Skalaar arrime son vaisseau à l'Enterprise et donne rendez-vous au capitaine au sas qui relie les deux vaisseaux. Tucker et Archer arrivent sur place et lorsque le sas s'ouvre, le Tellarite sort une arme et assomme Tucker et Archer de deux tirs. Sur la passerelle, Sato indique qu'une arme à faisceau a été utilisée et quelques secondes plus tard, le vaisseau Tellarite se désengage de l'Enterprise, tire sur une nacelle du vaisseau pour l'immobiliser et s'enfuit en vitesse de distorsion. Archer, toujours inconscient, a été enlevé.
Sur l'Enterprise, Reed fait revenir d'urgence les équipes qui sont parties explorer la planète. Les hommes d'équipages remontent à bord, mais lorsqu'ils reviennent à leur tour sur l'Enterprise, Phlox et T'Pol s'aperçoivent qu'ils ont été contaminés par un agent pathogène inconnu. Sur l'ordre de Tucker, ils sont obligés de rester en quarantaine. Cela n'empêche pas le docteur Phlox de mener des expériences pour essayer de trouver le moyen de se débarrasser de cet agent. Il tente tout d'abord de le détruire en le soumettant à de fortes doses de radiations thêta, et lorsqu'il constate que cette thérapie ne fonctionne pas, il propose d'utiliser le gel de décontamination. Malheureusement, pour T'Pol, il est déjà trop tard : le virus a déclenché chez elle l'entrée dans le Pon Farr, la période de forte compulsion sexuelle des Vulcains. La température interne du corps de T'Pol augmente fortement, elle perd tout contrôle de ses émotions et n'est plus conduite que par une pulsion : le désir pressant de s'accoupler avec un mâle. De plus, cet accouplement doit avoir lieu au plus tôt : si elle attend trop longtemps, le déséquilibre de son système endocrinien pourrait endommager son organisme de manière irréversible, puis la tuer.
Sur le vaisseau Tellarite, Archer reprend conscience et remarque qu'il est retenu par un champ de force. Il essaie de savoir pourquoi il a été enlevé mais le Tellarite ne veut rien dire, menaçant de le rendre à nouveau inconscient. Pourtant, un peu plus tard, Skalaar entre en communication avec des aliens et demande à parler avec un certain Goroth. Au bout de quelques minutes de conversation, Archer comprend que Goroth est un Klingon et que Skalaar est un chasseur de primes. Une fois le point de rendez-vous fixé, Skalaar contacte un autre Tellarite et lui annonce que leurs problèmes d'argent sont bientôt terminés. Le second Tellarite ne veut rien entendre et la communication est coupée. Archer tente d'en savoir un peu plus et le Tellarite explique qu'il n'a pas toujours été un chasseur de prime et qu'auparavant, il était le capitaine du plus beau et du plus puissant vaisseau cargo de la flotte Tellarite, le Tezra. Un jour, alors qu'il était en retard pour un rendez-vous avec un autre cargo, il a voulu prendre un raccourci en traversant une zone peu importante de l'espace Klingon. Il a alors appris à ses dépends qu'aucune zone est "sans importance" pour les Klingons. En quelques minutes, il fut attaqué par les Klingons qui confisquèrent le vaisseau et tout son chargement. Skalaar et son frère furent ruinés se séparèrent pour commencer des nouvelles vies misérables. Or les Klingons ont offert une forte somme pour la capture d'Archer et Skalaar espère l'utiliser pour racheter le Tezra
Sur l'Enterprise, Tucker a réussi à retrouver la signature du vaisseau Tellarite, mais il s'avère qu'il s'agit d'une sonde automatique destinée à brouiller les pistes. En salle de décontamination, T'Pol a perdu tout contrôle et elle s'attaque au docteur Phlox et essaie de le forcer à s'accoupler avec elle. Pendant ce temps, le docteur a mis au point un sérum pour supprimer les symptômes du Pon Farr et qui permettra à T'Pol de tenir le temps que le gel de décontamination ne parvienne à détruire le virus qui est en elle. Mais lorsqu'il essaie de lui injecter le sérum, elle résiste et attaque le docteur. Elle l'assomme et parvient ensuite à s'enfuir de l'infirmerie. Le docteur se réveille et constatant que T'Pol n'est plus là, il prévient Tucker que la Vulcaine risque de contaminer tout le vaisseau.
Archer essaie de convaincre Skalaar de son innocence, expliquant que son seul crime a été d'aider des réfugiés et de s'être évadé du camp de prisonnier de Rura Penthe (cf. épisode "Judgment"). Un peu plus tard, le vaisseau de Skalaar est attaqué par un autre chasseur de prime du nom de Kago-Darr et Archer aide Skalaar à remporter le combat. Kago-Darr doit effectuer un atterrissage d'urgence, mais le vaisseau de Skalaar a également été endommagé. Archer aide le Tellarite à réparer mais il sabote le générateur de distorsion pour que le Tellarite rate son rendez-vous avec Goroth. Furieux, Skalaar remet Archer derrière le champ de force et se dirige vers une station Tellarite. Sur place, il retrouve son frère qui est réduit à nettoyer des conduits de plasma et il lui promet qu'avec l'argent des Klingons, ils récupèreront bientôt le Tezra. Pendant que Tucker fait tout son possible pour détecter la véritable signature de distorsion du vaisseau Tellarite, Archer apprend en même temps que Skalaar que le Tezra n'est plus ce qu'il était : il a été cannibalisé par les Klingons qui ont volé les moteurs améliorés par Skalaar et ils n'ont laissé que la coque. Le vaisseau est irrécupérable. Entendant cela, Archer pousse son avantage et il achève de convaincre Skalaar que les Klingons le traitent comme un esclave. Il lui propose un plan qui lui permettra de ne pas encourir la vengeance des Klingons, tout en sauvant le capitaine Archer et en empochant l'argent. Il propose à Skalaar que ce dernier le livre à Goroth mais qu'il donne les coordonnées du vaisseau Klingon à l'Enterprise. Lorsqu'il sera sur le vaisseau Klingon (dont Skalaar connaît les plans), Archer espère pouvoir s'échapper de sa cellule et quitter le vaisseau de Goroth à bord d'une chaloupe de sauvetage.
Sur l'Enterprise, T'Pol est en fuite et elle est poursuivie par Reed et une équipe d'officiers de sécurité en scaphandres. Se sachant prise au piège, T'Pol essaie alors de séduire le lieutenant Reed pour qu'il devienne son partenaire. Mais comme les hommes ont tous revêtu des combinaisons pour ne pas être contaminés par le virus, les efforts de T'Pol sont vains. Ayant échoué à le séduire, la Vulcaine attaque alors Reed, mais se fait assommer par un tir de pistolet phasique. Elle est ensuite transportée à l'infirmerie et Phlox, qui a fini par trouver un moyen de contrer le virus, peut enfin essayer de la soigner. Rapidement, le traitement fait effet et la Vulcaine, encore inconsciente, sort de son Pon Farr. Lorsqu'elle reprend enfin connaissance, elle se souvient de son comportement et s'excuse auprès de Phlox qui la rassure en lui expliquant qu'il a traité des patients bien pires qu'elle. Mais si le Dénobulien semble prêt à tout oublier, il n'en est pas de même pour Reed et Tucker qui conservent un sourire en coin pour rappeler à T'Pol que son tempérament froid et distant cache de vives émotions et de fortes pulsions sexuelles.
Pendant ce temps, le capitaine Archer a réussi à mettre son plan à exécution. Le vaisseau de Goroth s'arrime à celui de Skalaar et le Klingon emporte Archer, ne laissant au Tellarite que deux tiers de la somme promise. Le vaisseau Klingon part ensuite en vitesse de distorsion. Skalaar contacte alors l'Enterprise et il fournit les coordonnées du vaisseau de Goroth. De son côté, Archer se débarrasse facilement des fausses menottes de Skalaar et grâce à un petit appareil du Tellarite, il parvient à ouvrir la porte de sa cellule. Le Terrien assomme un garde et combat pour atteindre le sas des chaloupes de sauvetage. Il quitte ensuite le vaisseau de Goroth au moment où l'Enterprise arrive sur les lieux et attaque le vaisseau Klingon, détruisant ses armements. Le vaisseau de Starfleet récupère le capitaine Archer et passe en vitesse de distorsion avant que les Klingons aient pu réagir. Un peu plus tard, Skalaar contacte l'Enterprise et le capitaine Archer remercie le Tellarite de lui avoir prêté de quoi crocheter la serrure de la cellule Klingonne. Il demande ensuite à Skalaar ce qu'il va faire de l'argent que lui ont donné les Klingons pour sa capture. Le Tellarite répond qu'il va acheter un nouveau vaisseau et il prévient également que les Klingons risquent de doubler la mise à prix de la tête du capitaine Archer et qu'à ce prix-là, il ne peut pas promettre de ne pas essayer une fois encore de le capturer.


The Expanse

      Scénario:      Rick Berman et Brannon Braga
      Réalisation:   Allan Kroeker
24 avril 2153
Une sonde sphérique d'origine inconnue apparaît subitement à proximité de la Terre et fait feu sur l'hémisphère Nord du continent américain. Le faisceau laisse une plaie béante de 4000 km de long sur la surface du globe depuis la Floride jusqu'au Venezuela. Après cette attaque, la sonde et son pilote s'écrasent sur la Terre. L'amiral Forrest appelle l'Enterprise et annonce au capitaine Archer que la Terre a été attaquée et que les pertes se chiffrent à plus d'un million de morts. En conséquence, Starfleet rappelle immédiatement l'Enterprise. Le capitaine est tellement abasourdi par ce qu'il vient d'apprendre qu'il ne songe même pas à demander pourquoi le vaisseau est rappelé, puisque l'attaque est terminée. L'Enterprise fait donc demi-tour et se dirige vers la Terre. En chemin, le vaisseau est rattrapé et contacté par 8 vaisseaux Sulibans. Avant que quiconque ait pu réagir, le capitaine Archer disparaît, téléporté par les Sulibans. A bord de l'un d'eux, Archer se retrouve face à Silik qui affirme avoir des renseignements à lui communiquer en ce qui concerne l'attaque de la Terre. Archer est méfiant mais la curiosité du capitaine est la plus forte. Archer est amené dans la salle de communication temporelle où il entre en contact avec le mystérieux Inconnu du Futur (cf. épisode "Shockwave"). Ce dernier explique à Archer que la sonde qui a attaqué la Terre est une sonde Xindi. L'Inconnu explique que 400 ans dans le futur (vers 2550), la Terre sera en conflit avec cette race et la détruira. Une personne, également impliquée dans la Guerre Froide Temporelle, a prévenu les Xindis et a envoyé cette sonde. Les Xindis du présent sont actuellement en train de préparer une arme de destruction géante susceptible de détruire toute la Terre. En "cadeau", l'Inconnu donne au capitaine les coordonnées spatiales de la planète des Xindis. Lorsque Archer lui demande pourquoi il l'aide, l'Inconnu explique que si la Terre est détruite, la ligne temporelle sera tellement affectée qu'il disparaîtra lui aussi.
Pendant ce temps, sur Qo'noS, dans la salle du Haut Conseil Klingon, le Chancelier est furieux que le capitaine Archer ait pu s'échapper de la colonie pénitentiaire de Rura Penthe (cf. épisode "Judgment") et que les chasseurs de primes lancés à sa poursuite n'aient pas réussi à le capturer (cf. épisode "Bounty"). Il donne une dernière chance à Duras de retrouver son honneur en lui donnant l'ordre d'attaquer l'Enterprise et de capturer Archer. Sûr de la supériorité de son vaisseau, Duras se lance à la recherche du vaisseau d'Archer. Le vaisseau Klingon intercepte l'Enterprise à la limite du système solaire Terrien. Le combat s'engage et Duras parvient à détruire les canons phasiques du vaisseau d'Archer. Les Klingons s'apprêtent à se lancer à l'abordage quand trois vaisseaux de Starfleet (d'un type plus ancien, capable d'atteindre seulement Warp 2) arrivent sur les lieux et attaquent le vaisseau de Duras, qui est obligé de battre en retraite. Après avoir remercié les capitaines venus à son aide, Archer reprend la direction de la Terre. En arrivant sur place, l'équipage découvre que l'attaque a laissé de profondes traces : une immense cicatrice barre la surface du globe sur toute la Floride, jusqu'au Venezuela ...
Lorsqu'il rejoint l'amiral Forrest, le capitaine Archer lui raconte ce qu'il a appris sur les Xindis et ce dernier répond que les Vulcains ne croient absolument pas à la possibilité des voyages temporels, et encore moins à celle d'une attaque venant du futur. Archer explique alors que l'Inconnu du futur avait prévu cette réaction et il a conseillé à Archer de procéder à une datation quantique des débris de la sonde. Archer analyse donc avec un tricordeur les différentes pièces de la sonde. La plupart indiquent un âge de 2 ou 3 ans, mais une pièce particulière indique -420 ans ! Cette fois, Soval ne peut nier les preuves, mais il reste tout de même réticent. Cette réticence vient du fait que les Vulcains ont analysé les coordonnées fournies à Archer et ils en ont déduit que la planète Xindi se situe dans l'Etendue Delphique, une zone de l'espace mystérieuse et dangereuse, comparable au Triangle des Bermudes sur Terre. Les rapports les plus terribles circulent sur cette zone. Ainsi, un équipage de Klingons a été retrouvé mort dans son vaisseau, complètement "retourné", c'est-à-dire les organes à l'extérieur. Mais Archer n'en démord pas et l'amiral Forrest indique qu'il n'a pas encore pris la décision d'envoyer ou non l'Enterprise. Un peu plus tard, Archer et Forrest prennent une navette qui passe à proximité des chantiers spatiaux dans lesquels est construit le NX-02. L'amiral explique que le vaisseau pourra partir dans 14 mois. Il explique également que le NX-02 sera équipé des dernières innovations technologiques de Starfleet, qui sont actuellement en train d'être installées sur l'Enterprise.
Lorsque Archer revient sur son vaisseau, il a la surprise d'être convoqué par le docteur Phlox qui lui présente un scientifique Vulcain qui est un spécialiste des radiations et qui doit examiner ceux qui ont été en contact direct avec la sonde Xindi. Mais pendant qu'il examine Archer, il lui pose d'étranges questions et Phlox fait une discrète recherche et découvre la supercherie : les Vulcains ont envoyé un psychiatre qui, se faisant passer pour un spécialiste en radiations, est chargé d'effectuer une évaluation de l'état mental du capitaine Archer car ce dernier continue à tenir pour acquis les voyages temporels. Pendant ce temps, les données continuent à affluer concernant les dégâts causés par la sonde. Les chiffres indiquent maintenant plus de quatre millions de morts et ils augmentent encore. Bien que chargé de l'enquête sur la sonde Xindi, Tucker est à l'agonie : sa soeur habite en Floride et il ne sait toujours pas si elle est encore vivante.
Peu après, et malgré la pression des autorités Vulcaines, Starfleet décide d'envoyer l'Enterprise dans l'Etendue Delphique pour enquêter sur les Xindis. Mais avant de partir, le vaisseau doit subir une série de modifications et d'améliorations qui devront l'aider dans sa mission. La coque est renforcée et blindée et la polarisation est améliorée. Le vaisseau reçoit également les premières torpilles à photons, beaucoup plus puissantes. Le capitaine Archer est convoqué par l'amiral Forrest et lui demande d'ajouter à l'équipage des officiers militaires entraînés pour le combat. Pendant ce temps, Tucker peut enfin se rendre en Floride pour prendre des nouvelles de sa soeur. Il apprend alors qu'elle fait partie des victimes et il apprend également les derniers chiffres concernant l'attaque. Le nombre de morts semble se stabiliser et s'élève maintenant à 7 millions de personnes. Tucker est fou furieux et lorsque Reed lui demande s'il veut se rendre à la cérémonie funèbre, Tucker lui répond qu'il ne veut pas rendre hommage aux victimes : il ne veut que la vengeance.
Les Vulcains tentent une dernière fois de convaincre Forrest et Archer d'abandonner leur projet et l'ambassadeur Soval leur montre un enregistrement secret du vaisseau scientifique Vulcain Vankara. Ce dernier s'était rendu dans l'Etendue Delphique pour une mission de recherche et 2 jours après son entrée dans la zone, il a envoyé un message de détresse montrant des images terribles : l'équipage semblait devenu fou furieux et se massacrait à mains nues ou en utilisant des armes blanches. Une heure après réception du message, le Vankara explosait. Malgré cet enregistrement, Archer est toujours prêt à partir. En sortant de cette réunion, T'Pol est convoquée par Soval qui lui apprend qu'elle a été réaffectée sur Vulcain et qu'elle doit quitter l'équipage d'Archer et même la Terre. La Vulcaine sait qu'elle n'a pas le choix et accepte donc. Lorsque le capitaine Archer est mis au courant, il propose de déposer T'Pol sur Vulcain lorsque l'Enterprise partira pour la l'Etendue Delphique. Les Vulcains acceptent et quelques temps après, l'Enterprise quitte la Terre. Alors que le vaisseau approche de Vulcain, T'Pol est convoquée par Archer et lui explique qu'elle a décidé de rester sur le vaisseau, quitte à être renvoyée du Haut Commandement : plus que jamais, le capitaine aura besoin d'un bon officier scientifique. Archer accepte et ordonne un changement de cap à Mayweather.
Le vaisseau voyage pendant 7 semaines à Warp 5 avant d'arriver à la barrière de particules qui entoure l'Etendue. Pendant 6 heures le vaisseau traverse les nuages de particules sans atteindre l'Etendue lorsque soudain, trois Oiseaux de Proie Klingons se placent derrière l'Enterprise et attaquent à nouveau. La confiance de Duras est pourtant vite dissipée lorsque son vaisseau est frappé par les premières torpilles à photons du vaisseau de Starfleet, dont la coque renforcée encaisse assez bien les tirs Klingons. Archer tient bon et continue à avancer. Craignant l'Etendue Delphique et ses effets, deux des trois Oiseaux de Proie abandonnent la poursuite, laissant Duras continuer seul. Duras a placé toute la puissance de ses boucliers sur l'avant de son vaisseau et il continue à tirer sur l'arrière de l'Enterprise. Comprenant cela, Archer demande à Mayweather de se diriger vers un nuage de particules plus dense et d'effectuer un looping. Aveuglé par les particules, Duras ne voit pas l'Enterprise se placer derrière son vaisseau, dont l'arrière n'est plus protégé. Reed tire alors une dernière salve qui détruit le vaisseau de Duras. Quelques minutes plus tard, le vaisseau de Starfleet termine de traverser la barrière de particules qui délimite l'Etendue. L'Enterprise sort des nuages et entre alors véritablement dans l'Etendue Delphique.


Saison précédente.
Saison suivante.
Sommaire Enterprise.
Retour au sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)