Deuxième Saison : 2372

Distribution
Personnages réguliers:
Kate MulgrewCapitaine Kathryn Janeway
Robert BeltranCommandant Chakotay
Roxann Biggs-DawsonLieutenant B'Elanna Torres
Tim RussLieutenant Tuvok
Jennifer LienKes
Robert Duncan McNeillLieutenant Tom Paris
Robert PicardoDocteur Holographique de Secours
Ethan PhilipsNeelix
Garrett WangEnseigne Harry Kim
 
Production
Producteur exécutifRick Berman & Jeri Taylor
Producteurs/Scénaristes Brannon Braga, Lisa Klink, Kenneth Biller,
 Joe Menosky
Produit par Paramount 


Episodes de la deuxième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel)
#17The 37'sLes trente septiens
#18InitiationsInitiations
#19ProjectionsProjections
#20ElogiumElogium
#21Non SequiturNon sequitur
#22TwistedDistorsions
#23ParturitionParturition
#24Persistence Of VisionHallucinations
#25TattooTatouage
#26Cold FireFroid comme l'enfer
#27ManeuvresTactiques et maneuvres
#28ResistanceRésistance
#29PrototypeLe prototype
#30AlliancesAlliances
#31ThresholdLe seuil
#32MeldFusion mentale
#33DreadnoughtFléau
#34Death WishSuicide
#35LifesignsSoins et passion
#36InvestigationsInvestigations
#37DeadlockDédoublement
#38InnocenceInnocence
#39The ThawLe clown
#40TuvixTuvix
#41ResolutionsRésolutions
#42Basics (part 1)L'assaut (1ere partie)


photo serie photo serie  photo serie


The 37's

     Scénario:      Brannon Braga et Jeri Taylor
     Réalisateur:   Jim Conway
Stardate 48975.1
Les détecteurs du Voyager captent la présence d'un objet totalement inattendu dans l'espace : un vieux camion terrien construit dans les années 1930 ! Ce qui est encore plus étrange, c'est que la radio du camion est calée sur fréquence sur laquelle elle capte un SOS. Janeway ordonne la récupération du véhicule et Kim trace la source du signal jusqu'à un système planétaire voisin. Le capitaine ordonne de mettre le cap sur ce système et de rechercher une planète habitable. Lorsque cette planète est trouvée, il apparaît qu'elle possède une couche d'atmosphère fortement perturbée. Ces perturbations empêchant toute téléportation, Janeway demande à Paris de poser le vaisseau sur ce monde. Une équipe d'exploration quitte le Voyager et continue à tracer le signal de détresse. Ils arrivent alors devant un vieil avion datant de la même époque que le camion. Le signal est émis depuis la radio de l'avion. Juste à côté de l'aéroplane, le détachement découvre alors une chambre aménagée contenant huit caissons de stase cryogénique contenant chacun un humain. L'un des caissons contient la célèbre aviatrice Amelia Earhart, qui avait disparu à bord de son avion le 2 juillet 1937, en compagnie de son navigateur, Fred Noonen. C'est son avion qui se trouve près de la chambre. Pour en savoir un peu plus, Janeway fait transporter les caissons de stase à bord du vaisseau pour réanimer les huit humains.
Dès leur réveil, les huit humains se montrent agressifs et méfiants. Ils exigent de savoir où ils sont et pourquoi ils sont là. Janeway leur explique qu'ils ont probablement été enlevés par des extra-terrestres 400 ans auparavant, mais cela ne satisfait pas Noonen, qui prend en otage des membres d'équipage. Face à cette situation de crise, Janeway autorise les huit terriens à sortir du vaisseau pour se rendre compte de là où ils sont. Janeway, Earhart et les autres terriens sortent du vaisseau mais ils sont immédiatement pris sous le feu de snipers cachés sur une colline voisine. Les deux tireurs sont contournés et capturés par Tuvok et la sécurité. Lorsqu'ils enlèvent leur masque, Janeway s'aperçoit qu'ils sont humains. Les deux tireurs s'excusent d'avoir fait feu et leur expliquent qu'ils pensaient que les membres d'équipage du Voyager étaient des Briori. Les Briori sont les aliens qui enlevés plus de 300 terriens en 1937 et les ont emmenés sur leur planète comme esclaves. Plusieurs décennies plus tard, les esclaves se révoltèrent contre les Briori, les chassèrent de la planète ou les tuèrent. Ils fondèrent alors une colonie sur ce monde. Quant aux huit caissons de stase, il pensèrent que leurs occupants étaient morts et ils les rassemblèrent dans un mausolée pour des siècles.
Les colons proposent à Janeway et à son équipage de demeurer avec eux sur cette nouvelle Terre. Devant ce choix difficile, Janeway ne donne aucune consigne et signale à l'équipage que chacun est libre de choisir entre rester sur la colonie ou repartir avec le vaisseau. Kes, Neelix et Chakotay sont sûrs de repartir mais Janeway ignore tout de la décision des autres. Finalement, Amelia Earhart et les sept autres cryogénisés décident de rester sur la colonie et tout le reste de l'équipage du vaisseau décide de repartir avec Janeway.


Initiations

     Scénario:      Kenneth Biller
     Réalisateur:   Rick Kolbe
Stardate 49005.3
Janeway donne l'autorisation à Chakotay d'embarquer seul sur une navette afin qu'il puisse accomplir un rituel indien solitaire commémorant la mort de son père. Pendant qu'il prie, Chakotay laisse dériver la navette qui entre alors dans le territoire des Kazons Ogla, l'un des clans des Kazons. Dans le même temps, Kar, un jeune Kazon, patrouille dans le secteur à la recherche d'une proie. Il doit effectuer un combat victorieux afin de réussir le rite de passage et afin de devenir un guerrier. Lorsqu'il détecte la navette qui dérive, il décide d'acquérir son nom en détruisant le petit vaisseau de la Fédération. Il attaque Chakotay, mais ce dernier se défend et parvient à détruire le vaisseau du jeune Kar. Juste avant l'explosion, Chakotay téléporte le jeune garçon à bord. Pensant accomplir un geste de paix, Chakotay ramène Kar chez les siens, mais il est capturé et emprisonné. Le chef du clan Ogla est satisfait de la capture et Kar prévient Chakotay qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même : il aurait été plus honorable pour lui de mourir lors du combat qu'en captivité chez les Kazons. De plus, puisque Chakotay n'a pas été tué par Kar au combat, ce dernier n'a pas pu gagner son nom de guerrier. Razik, le chef du clan Ogla, prononce la peine de mort pour le Terrien et l'informe que l'exécution aura lieu la nuit même. Un peu plus tard, Razik revient voir Chakotay discrètement et l'informe qu'il ne le fera pas exécuter si ce dernier tue Kar. Chakotay refuse et attaque Razik. Il parvient à le maîtriser et l'oblige à lui rendre sa navette. Risquant lui-même de se faire tuer, Kar choisit de s'enfuir avec Chakotay et la navette décolle, suivie de près par des vaisseaux Kazons. Touchée par de nombreux tirs, la navette parvient tout de même à atteindre une lune habitable où Kar et Chakotay se téléportent peu avant l'explosion de leur vaisseau. Sur place, Kar apprend à Chakotay que cette lune est en réalité un camp d'entraînement pour les Kazons-Ogla.
Pendant ce temps, l'équipage du Voyager recherche la navette de Chakotay, qui ne s'est pas présentée au point de rendez-vous fixé. Les senseurs détectent finalement une trace laissée par les nacelles de distorsion et Janeway ordonne de suivre cette piste.
Sur la lune déserte, Kar aide Chakotay à progresser et à éviter les nombreux pièges dissimulés partout et qui font partie de l'entraînement Ogla. Les deux hommes parviennent finalement à trouver refuge dans une grotte. Epuisé, Chakotay s'endort et Kar attend qu'il soit plongé dans le sommeil pour sortir une arme et la pointer vers lui. Mais il se rend finalement compte qu'il ne peut pas tuer le Terrien dans son sommeil.
Le Voyager a atteint la lune d'entraînement et une équipe de sécurité se téléporte au sol et intercepte l'équipe de Kazons Ogla venus pour tuer les deux fugitifs. Ces derniers proposent à l'équipe du Voyager de les guider jusqu'aux fugitifs. Razik espère ainsi faire tomber les hommes de Starfleet dans une embuscade. Mais son plan échoue. Chakotay propose un plan à Kar pour débloquer la situation et aider Kar à obtenir son nom de guerrier, mais Kar a également un plan. Pour le jeune Kazon, Chakotay n'est plus l'ennemi. Son nouvel ennemi est Razik. Il combat le chef des Kazons du clan Ogla et parvient à le tuer. Le second de Razik, qui devient alors automatiquement Premier Maje, félicite Kar et lui donne un nom de guerrier. Tous les membres d'équipage du Voyager regagnent leur vaisseau, mais avant de laisser Chakotay partir, Kar le prévient que lors de leur prochaine rencontre, il n'hésitera pas à le tuer.


Projections

     Scénario:      Brannon Braga
     Réalisateur:   Jonathan Frakes
Stardate 48892.1
Le programme du Docteur Holographique de Secours est activé et lorsque ce dernier demande quel est le problème, l'ordinateur de bord répond qu'il a été activé suite à une situation générale de détresse du vaisseau. Le Docteur demande alors une analyse des pertes dans l'équipage et apprend alors que le vaisseau a été entièrement évacué par l'équipage. Cependant, un peu plus tard, il rencontre Torres qui lui apprend qu'elle est restée en arrière avec Janeway pour tenter d'arrêter l'effondrement du noyau de distorsion et la destruction du vaisseau. Cette défaillance a été causée par une attaque des Kazons et l'équipage a été évacué. Torres lui apprend alors qu'il doit absolument se rendre sur la passerelle pour y soigner Janeway.
Le Docteur parvient à refaire prendre conscience au capitaine, mais il est immédiatement appelé au réfectoire pour aider Neelix. Lorsqu'il arrive, il voit le Talaxien aux prises avec guerrier Kazon. Le Docteur aide le Talaxien à combattre le guerrier, mais il est blessé. Il est alors surpris de constater qu'il saigne ! Lorsqu'il interroge l'ordinateur, ce dernier lui répond qu'il est en réalité le Dr Lewis Zimmerman, le créateur du Programme Holographique de Secours. Encore plus étonnant : lorsque le capitaine Janeway ordonne de couper tous les émetteurs holographiques, elle disparaît, ainsi que Neelix, Torres et le soldat Kazon, mais le Docteur demeure. A ce moment, un autre personnage apparaît : Reginald Barclay (cf série
Star Trek : La Nouvelle Génération). Ce dernier se présente comme l'assistant du docteur Lewis Zimmerman. Il explique qu'il est sur la station Jupiter et qu'il est en train d'effectuer des tests sur le programme holographique, mais qu'il y a un dysfonctionnement dû à une surcharge de radiations. Il explique que le Voyager n'est pas perdu dans le Quadrant Delta et qu'il n'existe tout simplement pas. Toute l'histoire du vaisseau n'est qu'un sous-programme de la vie du Docteur. Barclay explique au Docteur qu'il doit mettre fin lui-même à la simulation, avant que les radiations n'effacent tout le programme. Pour cela, le Docteur doit détruire symboliquement le Voyager.
Devant une telle demande, le Docteur refuse tout simplement, mais Barclay insiste et lui démontre de manière logique que tout ce qu'il dit est vrai. Peu à peu, le Docteur se laisse convaincre et il finit par accepter. Il s'empare d'un phaseur et se prépare à tirer sur le noyau de distorsion lorsque Chakotay apparaît soudain et lui ordonne de ne pas tirer. Un peu désorienté, le Docteur écoute Chakotay lui expliquer que Barclay lui ment. Le commandant explique qu'il y a eu un incident dans les systèmes du Voyager qui a des répercussions sur d'autres systèmes, y compris ceux du Docteur. Lorsque cet accident a eu lieu, le Docteur était dans le Holodeck. Barclay lui-même est une partie de la simulation et si le Docteur tire sur le noyau de distorsion, il détruira son propre programme. Le Docteur ne sait plus qui croire, mais il n'accomplit pas immédiatement ce que Barclay a demandé et il finit alors par découvrir que c'est Chakotay qui a raison. Le problème est finalement résolu et le Docteur réintègre l'infirmerie.
Note : On découvre dans cet épisode que l'un des pères du docteur holographique, est le lieutenant Reginald Barclay.


Elogium

     Scénario:      Jimmy Diggs, Steve J. Kay, Kenneth Biller et
                           Jeri Taylor
     Réalisateur:   Rick Kolbe
Stardate 48921.3
Le Voyager rencontre un nuage formé de millions de petites formes de vie et le capitaine Janeway décide de les étudier à distance. Mais peu de temps après, la situation échappe au contrôle de Janeway lorsque les créatures débordent le vaisseau et l'entourent. Cet encerclement a des conséquences fâcheuses pour le vaisseau et son équipage. Les systèmes du vaisseau se dérèglent et Kes commence à avoir un comportement étrange. Prise de boulimie, elle mange tout ce qu'elle voit, puis elle est prise de crises de délire et son corps commence à se transformer. Devant tous ces évènements, l'équipage travaille sur un moyen de quitter le troupeau de créatures sans blesser ces dernières. Pendant ce temps, le Docteur examine Kes et découvre que la proximité des créatures provoque un chaos incroyable dans le métabolisme de la jeune Ocampa. Le nuage de créatures crée un champ électrophorétique intense. Ce champ a pour effet d'accélérer le métabolisme de Kes, provoquant son entrée dans l'"Elogium". Cette phase de la vie d'une Ocampa est la seule période au cours de laquelle elle est fertile et peut avoir un enfant. Une fois cette phase passée, il ne sera plus possible à Kes d'avoir un bébé. Si Kes veut un enfant, elle doit donc l'avoir tout de suite.
Cette situation amène Janeway et Chakotay à s'interroger sur la possibilité pour l'équipage du vaisseau d'avoir des enfants. En effet, à moins de trouver un raccourci quelconque, le retour du Voyager dans le Quadrant Alpha prendra plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années. Pendant cette période, il est fort possible que des membres d'équipage s'unissent entre eux et donnent naissance à des bébés. Pendant ce temps, Kes se rend auprès de Neelix et lui demande d'être le père de son enfant. Devant l'hésitation flagrante du Talaxien, Kes s'interroge si Neelix veut réellement avoir un enfant. Pendant ce temps, le Talaxien va interroger Tuvok sur les avantages et les inconvénients de la paternité. Le Vulcain, qui est déjà père, en parle avec Neelix. Ce dernier repart, réconforté, et va annoncer à Kes qu'il accepte sa proposition. Mais cette fois, c'est Kes qui est prise de doutes.
La situation à bord devient de plus en plus risquée, et l'équipage est prêt à tout pour quitter l'essaim. Mais quel que soit le mouvement du vaisseau, tout l'essaim continue à le suivre. Soudain, une autre créature, d'une taille proche de celle du vaisseau, apparaît et bloque la progression de l'essaim et du Voyager. Janeway est tout d'abord étonnée et inquiète, puis l'équipage découvre que la nouvelle créature est le but de la migration du nuage, et qu'il s'agit d'un processus de reproduction. Mais la créature réagit agressivement à la présence du Voyager car elle le prend pour un autre mâle rival. Devant cette situation, Chakotay propose d'utiliser un mouvement qui peut être interprété universellement. Il demande à Paris de faire effectuer au vaisseau un mouvement de tonneau pour que cela soit interprété comme un acte de soumission. La manoeuvre fonctionne et la créature s'éloigne, suivie du nuage de petites créatures.
A l'infirmerie, Kes a décidé qu'elle n'est pas prête à avoir un bébé. Elle est cependant rassurée lorsque le Docteur lui explique que son métabolisme a retrouvé son état antérieur après le départ de l'essaim. Son entrée dans l'Elogium était due au champ électrophorétique émis par l'essaim de créatures et il est fort probable qu'elle éprouve à nouveau cet état dans quelques années. Parallèlement, le capitaine Janeway apprend qu'un membre d'équipage est enceinte : l'enseigne Wildman donnera bientôt naissance au premier enfant à bord du vaisseau.


Non Sequitur

     Scénario:      Brannon Braga
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 49011
Harry Kim se réveille sur Terre, au 24è siècle, à San Francisco. Curieusement, personne ne semble surpris de le voir là : Libby, la jeune fille avec laquelle il vit, ne semble pas étonnée. Il en est de même pour Cosimo, le propriétaire du café proche de là où il habite, ou pour le lieutenant Lasca, un ami de Kim qui est un spécialiste du design et qui travaille au quartier général de Starfleet. Cette matinée se poursuit avec une réunion à laquelle doivent participer Kim et Lasca pour présenter un nouveau projet de navette de grande taille à des hauts gradés de Starfleet. Prétendant se sentir malade, Kim fausse compagnie à Lasca et quitte la réunion. Il accède alors à un terminal et recherche des renseignements sur le Voyager afin de savoir comment il a pu rentrer sur Terre. Il apprend ainsi que le vaisseau a été porté disparu dans les Badlands plus d'un an auparavant. Il apprend également qu'il ne figurait pas sur la liste des membres d'équipage du vaisseau. En effectuant ces recherches, il remarque qu'un autre nom est également absent de cette liste : celui de Tom Paris. Après avoir refusé l'offre de Janeway (cf épisode
"Caretaker"), il a été libéré sur parole pour bonne conduite et est reparti pour Marseille. Kim décide alors de partir pour la France afin de voir si Tom peut lui fournir quelques éléments de réponses.
Il retrouve Tom Paris dans son bar préféré : chez "Sandrine's" (cf épisode "The Cloud"). Malheureusement, Paris ne reconnaît absolument par Kim, mais il est très intéressé par ce que l'enseigne lui raconte. Kim explique comment le Voyager a été catapulté dans le Quadrant Delta et les événements qui ont suivi. Pour terminer, il lui explique que le dernier souvenir qu'il a de là-bas c'est qu'il regagnait le Voyager à bord d'une navette. Il demande à Paris de l'aider à rentrer dans les quartiers généraux de Starfleet pour lancer une simulation sur ordinateur de la situation et apprendre ainsi ce qui a pu se passer. Mais Paris, qui sort tout juste d'un camp de prisonnier, refuse de prendre ce risque. Déçu, Kim repart pour Los Angeles et rentre chez lui. Mais en arrivant, il est interpellé par Lasca qui le soupçonne de faire partie du Maquis. Pour plus de sécurité, il lui passe un bracelet émetteur afin de pouvoir à tout moment savoir où il se trouve. Abattu, Kim se rend au café de Cosimo et ce dernier prend soudain la parole et lui explique la vérité. Cosimo est en réalité un alien chargé de surveiller Kim. En effet, ce dernier explique que ceux de sa race tissent des fils temporels et que la navette de Kim a heurté l'un de ces filins et cela a modifié la trame temporelle de sa vie. Pour aider le jeune enseigne, Cosimo lui indique où trouver le fil temporel qui lui permettra de rentrer chez lui. Kim fait alors ses adieux à Libby et court ensuite exécuter le plan de Cosimo. Mais en chemin, il est arrêté par la sécurité de Starfleet. Paris arrive alors et il aide Kim à s'enfuir. Les deux amis courent alors jusqu'aux quartiers généraux de Starfleet et volent une navette, afin de se rendre aux coordonnées laissées par Cosimo. Paris s'installe aux commandes et parvient à recréer les conditions dans lesquelles Kim se trouvait lors de son 'transfert'. La manoeuvre fonctionne et Kim se retrouve soudain dans sa navette, en train de revenir vers le Voyager.


Twisted

     Scénario:      Arnold Rudnick, Rich Hosek et Kenneth Biller
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate inconnue
Les officiers et Neelix organisent une fête pour l'anniversaire de Kes dans la simulation holographique du bar "Sandrine's". Pendant la cérémonie, le Voyager rencontre une onde de distorsion spatiale de forte intensité. Le phénomène désactive immédiatement tous les systèmes primaires du vaisseau, ainsi que les moteurs de distorsion et tous les systèmes de communication. Mais la pire des conséquences est que la structure même du vaisseau semble avoir été touchée. Ainsi, Janeway est dans l'incapacité de retrouver le chemin de la passerelle, Torres ne peut plus accéder à la salle des machines et un peu partout dans le vaisseau les membres d'équipage sont frustrés de ne plus pouvoir se rendre où ils le désirent. Janeway retrouve Paris, Torres, Chakotay, Kim, Neelix et Kes près de l'Holodeck où a eu lieu l'anniversaire de la jeune Ocampa et elle improvise une réunion d'urgence pour décider des actions à mener afin de reprendre le contrôle du vaisseau. Des équipes sont formées : Paris et Torres doivent partir à la recherche de la salle des machines, Chakotay, Neelix, Janeway et Kim partent à la recherche de la passerelle et Kes et le Docteur restent dans l'Holodeck. Rapidement, Paris et Torres parviennent à atteindre la salle des machines mais la situation n'est pas aussi simple pour les autres. Chakotay retrouve Tuvok mais il perd Neelix. Quant à Janeway, elle manque de peu d'être aspirée dans une poche de distorsion par un champ électromagnétique indétectable. Elle est sauvée in extremis par Kim qui la ramène alors à l'Holodeck. A peine sont-ils arrivés que le capitaine perd conscience.
La vague de distorsion continue à distordre le vaisseau et Tuvok estime que les contraintes imposées par cette force au vaisseau détruiront ce dernier dans un délai d'une heure seulement. Janeway étant toujours inconsciente, Chakotay prend le commandement et demande à Torres d'essayer de stopper la progression de la vague de distorsion. Torres initie une pulsation issue du noyau de distorsion pour contrecarrer la vague, mais elle échoue : au lieu de s'arrêter, la vague s'amplifie et encercle maintenant les deux derniers ilôts de stabilité : l'Holodeck et la salle de machines.
A cours d'idées et d'options, Tuvok estime qu'il est préférable de laisser passer l'onde car s'y opposer ne fait qu'empirer la situation. Par conséquent, il demande à l'équipage de garder son calme et de laisser passer le phénomène. Effectivement, l'onde de distorsion finit par envahir puis dépasser le vaisseau. Elle s'en éloigne alors, laissant le Voyager dans son état initial. Janeway reprend alors conscience et explique que la distorsion est en réalité une forme de vie intelligente qui essayé de communiquer avec eux. Plus aucun dégât n'est à signaler dans le vaisseau et lors du diagnostique sur l'état des systèmes, l'équipage découvre que l'entité a laissé 20 millions de Gigaquads d'informations et de données dans l'ordinateur principal du vaisseau.


Parturition

     Scénario:      Tom Szollosi
     Réalisateur:   Jonathan Frakes
Stardate inconnue
Kes demande à Paris de lui apprendre à piloter mais au bout de quelques leçons, Paris tombe peu à peu amoureux de son élève. Il essaie donc de passer le plus de temps possible avec elle. Mais cette relation rend Neelix terriblement jaloux et le Talaxien ne se prive pas de provoquer le lieutenant. Ces frictions aboutissent à une bagarre entre les deux hommes, sous le regard désolé de Kes. Afin de donner une leçon aux deux rivaux, Janeway les envoie en mission ensemble à bord d'une navette. Ils doivent aller collecter de la nourriture sur une planète proche. Paris et Neelix embarquent donc et s'enferment dans un silence glacial pendant le voyage. La mission présente un certain risque car la seule planète "habitable" possède une atmosphère formée de gaz trigémiques qui provoquent une irritation des tissus organiques. De plus, alors que la navette descend vers la surface, elle traverse des perturbations électro-magnétiques qui lui font perdre une grande partie de son énergie. Les deux membres d'équipage atterrissent donc en catastrophe. N'ayant plus de contact du fait des perturbations, Janeway parvient tout de même à repérer la navette et conclut à un accident. Elle envoie donc une équipe de secours.
Pendant ce temps, sur la surface, Neelix et Paris se sont réfugiés dans une caverne dont ils condamnent l'entrée, afin de minimiser le contact avec les gaz irritants. Dans l'espace, les recherches effectuées par le Voyager sont gênées par l'arrivée d'un vaisseau hostile qui s'interpose entre le Voyager et la surface de la planète. Après avoir essayé de communiquer en vain avec les nouveaux venus, Janeway décide finalement de forcer le passage et elle ordonne de neutraliser l'ennemi. Une fois les armements du vaisseau ennemi détruits, le Voyager continue son trajet vers la planète.
Sur la planète, Neelix et Paris décident de passer le temps en explorant la caverne dans laquelle ils sont enfermés. Ils trouvent des empreintes de pieds qui mènent vers un nid contenant de gros oeufs. Alors qu'ils les observent, l'un des oeufs se fend et un petit reptohumanoïde émerge. Etant donné que la mère du petit n'est pas là, Neelix décide que c'est à eux de s'occuper du petit. Mais au bout de quelques temps, le coeur du bébé commence à ralentir et à faiblir. Paris comprend alors que le bébé a besoin du gaz irritant de la planète pour respirer et survivre. Malgré le risque, Paris tire sur l'éboulement et ouvre à nouveau la grotte. Utilisant un tricordeur, Paris collecte des nutriments essentiels pour les injecter au jeune alien qui reprend alors rapidement des forces. Le fait de s'occuper du jeune alien donne un but commun aux deux rivaux qui oublient leurs différents et coopèrent pleinement. Neelix et Paris attendent que leur vaisseau puisse venir les récupérer.
Le Voyager ne dispose que d'une fenêtre très courte pour téléporter les deux hommes et lorsque le moment arrive, Janeway est surprise d'entendre Paris et Neelix demander à retarder la téléportation. Ils ne veulent pas laisser le bébé sans défense. Heureusement, la mère du jeune alien arrive peu de temps après pour retrouver son petit. Se tenant à une distance prudente, Neelix et Paris assistent, émus, aux retrouvailles. Satisfaits du dénouement de la situation, ils contactent le Voyager pour demander à être téléportés. De retour à bord du vaisseau, les deux amis réconciliés lèvent leur verre à la naissance du jeune alien et à la renaissance de leur amitié.


Persistence of vision

     Scénario:      Jeri Taylor
     Réalisateur:   James L. Conway
Stardate inconnue
L'équipage du Voyager se prépare à effectuer un premier contact avec une race inconnue mais contre laquelle il a été mis en garde : les Bothans. Le Docteur demande à Janeway de venir le rencontrer et il lui signifie qu'elle est en train de craquer sous l'effet du stress et de la fatigue. Il lui demande alors de prendre quelques jours de repos et de détente dans le Holodeck. Malgré ses protestations, Janeway doit accepter et elle entre dans son holoroman préféré. Mais peu de temps après, elle est appelée d'urgence sur la passerelle pour établir le premier contact avec un Bothan. La réception des Bothans est tout sauf chaleureuse, mais aucun combat n'a lieu. L'ambassadeur Bothan donne rendez-vous au Voyager pour plus tard, le temps de prendre la décision d'autoriser ou d'empêcher le vaisseau de passer par l'espace Bothan.
Peu après, Janeway pense voir Béatrice (la petite fille du roman holographique) dans un couloir du vaisseau. Intriguée, elle vérifie que cette apparition n'est pas due à des expériences menées par les techniciens du vaisseau. Lorsque ceux-ci répondent par la négative, le capitaine se demande si elle n'a pas simplement eu une hallucination due au surmenage. Mais quelques instants plus tard, Kes voit Béatrice à son tour. Puis, le capitaine entend une voix l'appeler. Cette voix est celle de Mark, son fiancé. Elle est alors soudain attaquée au couteau par Mme Templeton, un autre personnage de l'Holoroman. Cette fois encore, Kes a été témoin de la scène. Inquiète de sa santé mentale, Janeway transfère le commandement du vaisseau à Chakotay et se rend à l'infirmerie. C'est donc le commandant qui doit assurer la réunion de premier contact avec les Bothans. La situation empire encore lorsque le représentant Bothan se montre ouvertement hostile envers Chakotay et lorsque son vaisseau attaque le Voyager, provoquant de gros dommages. Janeway se précipite alors sur la passerelle pour parler au Bothan. Elle est interloquée lorsqu'elle voit Mark, son fiancé, sur l'écran. C'est d'autant plus étrange qu'au même moment, Paris voit son père, l'amiral Paris, que Kim voit son amie, Libby et que Tuvok voit sa femme, T'Pel. Depuis la salle des machines, Torres contacte Janeway et lui annonce que l'équipage est sous l'influence d'un puissant champ bio-électrique émanant du vaisseau Bothan et qui place les membres d'équipage dans une transe psychoactive. Mais alors qu'elle commence à travailler sur le moyen de bloquer ce champ, Torres tombe à son tour sous son influence.
Les deux seules personnes qui restent insensibles au champ émis par les Bothans sont le Docteur (forcément) et Kes (grâce à ses dons télépathiques). Avec l'aide du Docteur, Kes parvient à terminer le travail commencé par Torres. Le bouclier est adapté et l'équipage est libéré du champ Bothan. Voyant que son test a échoué, le télépathe Bothan avoue qu'il est l'auteur du champ bio-électrique, mais il disparaît immédiatement, laissant Janeway et son équipage sans aucune réponse. Le vaisseau reprend alors sa route et chaque membre d'équipage réfléchit à ce qui est caché dans le fond de son du subconscient.


Tattoo

     Scénario:      Larry Brody et Michael Piller
     Réalisateur:   Alexander Singer
Stardate inconnue
A l'infirmerie, Kes, qui continue d'apprendre le métier d'assistante médicale, fait des reproches au Docteur pour le peu de douceur et de compassion qu'il montre envers l'enseigne Wildman, dont la grossesse n'est pas sans problèmes. Suite à ces reproches, le Docteur promet de s'améliorer. Dans le même temps, Chakotay découvre, sur une lune proche, des symboles quasiment identiques à ceux qu'il a vus, lorsqu'il était adolescent, dans la Forêt Centrale d'Amérique. A l'époque il avait accompagné son père, Kolopak, pour un voyage dont le but était de découvrir qui étaient ses ancêtres. Intrigué par cette découverte, Chakotay obtient la permission de mener une équipe d'exploration sur la surface de la lune afin d'en découvrir plus sur l'origine de ces symboles. Il espère obtenir des réponses à ses questions et dans le cas où cette mission échouerait, l'exploration doit également permettre de rapporter des minéraux essentiels pour le vaisseau.
Les explorateurs se téléportent sur la surface de la planète qui semble inhabitée. Parallèlement, une navette s'approche également pour emporter les minéraux trouvés. Alors qu'il explore la forêt, Chakotay se souvient qu'à 15 ans, il avait beaucoup déçu son père en refusant d'embrasser la religion de ses ancêtres et de sa tribu. Ces souvenirs douloureux s'imposent au commandant pendant que l'équipe explore la jungle. Chakotay est soudain tiré de ses réflexions lorsque Neelix est blessé par une hache indienne. Dans le même temps, Tuvok découvre un village indien qui semble abandonné. Pensant que leur présence a pu effrayer les habitants, Chakotay demande aux membres de l'expédition de déposer leurs armes en signe de paix. Mais à peine les armes ont-elles été déposées qu'un violent orage se lève et éclate sur la clairière. Tuvok et Torres sont téléportés d'urgence, mais Chakotay reste bloqué sur la planète, assommé lors de la chute d'un arbre.
Sur le Voyager, Janeway essaie par tous les moyens de téléporter Chakotay, mais en vain. C'est comme si quelque chose sur la planète bloquait délibérément toute téléportation. Janeway décide alors de tenter de faire atterrir le vaisseau, mais dès la rentrée dans l'atmosphère, ils sont pris dans un puissant cyclone dont Tuvok est sûr qu'il a été généré artificiellement par les habitants, pour se protéger. Si le vaisseau reste trop longtemps bloqué dans le cyclone, il sera détruit.
Dans le village, Chakotay reprend conscience au milieu des indigènes. Il est surpris de constater que les habitants parlent le langage de ses ancêtres et qu'il parvient à les comprendre. Les villageois lui expliquent qu'ils connaissent le symbole tatoué sur le visage du commandant. Ce symbole est porté par Chakotay pour honorer son père, qui lui-même le portait pour honorer ses ancêtres. Les indigènes lui expliquent que ces "ancêtres" sont également les leurs, venus sur Terre 45000 ans auparavant. Chakotay comprend alors que ces ancêtres communs sont les "esprits du ciel", qui sont le fondement de la religion indienne. Les "esprits du ciel" sont des aliens qui ont visité la Terre 45000 ans auparavant et qui sont ensuite revenus sur les mêmes lieux bien plus tard. Ils ont alors constaté que les Héritiers avaient disparu, probablement décimés par d'autres humains. Les habitants expliquent alors que c'est la raison pour laquelle ils ont attaqué le Voyager avec un orage et un cyclone. Ils avaient peur qu'une fois de plus, les humains les détruisent comme ils avaient détruit les Héritiers, sur Terre. Chakotay les rassure en leur promettant que les humains ont beaucoup progressé depuis cette époque et qu'ils ne se rendront pas coupables de telles exactions. Rassurés, les habitants font en sorte que le cyclone disparaisse. Le vaisseau est libéré peu de temps avant qu'il ne soit détruit. Les natifs de la planète fournissent les minéraux recherchés à Chakotay et lui font leurs adieux. Le commandant retourne sur le Voyager avec le sentiment qu'il a retrouvé ses racines avec son peuple et qu'il est en paix avec le souvenir de son père.


Cold Fire

     Scénario:      Brannon Braga et Anthony Williams
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate inconnue
Alors que Kes et le Docteur sont à l'infirmerie, la jeune Ocampa entend un bourdonnement étrange qui provient de l'un des placards. Recherchant l'origine du son, Kes voit un bloc de cristal briller faiblement selon une pulsation régulière. Ce bloc est tout ce qu'il reste du Pourvoyeur (cf épisode
"Caretaker"), l'être qui a amené le Voyager dans le Quadrant Delta. Pour une raison inconnue, les restes de l'entité réagissent à une source d'énergie lointaine. Janeway se souvient alors que le Pourvoyeur avait expliqué qu'il était arrivé avec une femelle de la même espèce, mais que celle-ci était ensuite partie. Le capitaine Janeway se demande alors si le second Pourvoyeur se trouve près du vaisseau. Si cela était le cas, cela pourrait signifier un retour rapide dans le Quadrant Alpha. Mais Tuvok n'est pas aussi confiant que le capitaine et explique que le second Pourvoyeur pourrait tout à fait rendre l'équipage du Voyager responsable de la mort de son compagnon. L'officier Vulcain conseille donc de préparer une arme possible de neutraliser le Pourvoyeur en cas de danger. Avec l'aide du Docteur, il synthétise une toxine capable d'assommer l'entité si elle se montrait menaçante.
Pendant ce temps, le vaisseau remonte les émissions d'énergie jusqu'à leur source. L'équipage arrive en vue d'une station spatiale dont les détecteurs montrent qu'elle est habitée par des Ocampas. Mais à peine le vaisseau s'est-il approché que la station commence à faire feu. Janeway contacte alors les Ocampas de la station et déclare qu'elle vient en paix. Kes se propose de servir d'interlocuteur entre ceux de sa race et les humains. C'est donc elle qui accueille Tanis, le chef des Ocampas, sur le vaisseau. Tanis est surpris de trouver une Ocampa sur le Voyager. Il explique aux officiers que c'est effectivement la femelle du Pourvoyeur, Suspiria, qui a emmené avec elle une colonie d'Ocampas. Aujourd'hui, ils sont 300 à vivre avec elle. Depuis tout ce temps, Suspiria leur a appris à développer leurs dons psychiques et à prolonger leur durée de vie. Ainsi, Tanis est âgé de plus de 10 ans, alors que l'espérance de vie d'un Ocampa est d'environ 5 ans. Pour preuve, Tanis montre à Kes certaines de ses capacités. Cela va bien au-delà de la discipline mentale Vulcaine enseignée par Tuvok. Un peu plus tard, alors qu'il est seul, Tanis contacte l'entité, qui lui ordonne que le Voyager et son équipage lui soient livrés.
Le temps que le vaisseau arrive à destination, Tanis continue à enseigner ce qu'il sait à Kes. Fière de ses nouveaux pouvoirs, Kes va ensuite voir Tuvok pour une nouvelle séance de discipline mentale. Tuvok encourage Kes à utiliser son don pour élever la température d'un gobelet d'eau. Mais cette fois, Kes va plus loin et parvient à discerner le mouvement des atomes. Elle parvient à faire bouillir l'eau du récipient et satisfaite, se tourne vers Tuvok. Elle s'aperçoit alors avec horreur qu'elle a également fait bouillir le sang du Vulcain. Ce dernier est transporté à l'infirmerie, dans un état critique. Tuvok est sauvé par les soins du Docteur, mais Kes est bouleversée par ce qu'elle a fait. Elle se rend alors dans le hangar hydroponique pour soigner ses plantes. Mais là encore, une fausse manoeuvre provoque la mort de toutes les plantes. Kes commence à douter de la bienfaisance de ses pouvoirs. Le lendemain, Tanis revient la voir et il insiste pour qu'elle abandonne le Voyager et qu'elle reste vivre sur la station. Il lui assure qu'elle sera accueillie à bras ouverts par les siens et par Suspiria.
Suspiria arrive enfin et elle monte dans le vaisseau. Agressive, elle blâme Janeway pour la mort du Pourvoyeur, un an auparavant. En représailles, elle décide de détruire le vaisseau et son équipage. Elle s'attaque aux officiers et se prépare à compléter sa mission de destruction. Kes se rend alors compte du danger et du rôle joué par Tanis. Se sentant trahie, elle attaque ce dernier avec ses nouvelles capacités psychiques et le neutralise. La douleur ressentie par Tanis est ressentie par Suspiria et détourne son attention suffisamment longtemps pour que Janeway ait le temps de tirer un projectile contenant la toxine mise au point par Tuvok et le Docteur. Neutralisée temporairement, Janeway la remet entre les mains de Tanis et les laisse repartir tous les deux dans leur navette. Kes reste avec ses amis à bord du Voyager et le vaisseau de la Fédération quitte le secteur avant que Suspiria ne reprenne ses esprits.


Maneuvres

     Scénario:      Kenneth Biller
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 49208.5
L'équipage est étonné de capter un signal de transmission utilisant les protocoles de transmission de la Fédération. Le capitaine Janeway veut éclaircir ce mystère et ordonne de suivre le signal jusqu'à sa source. Mais en arrivant sur la zone d'origine, le vaisseau de la Fédération est attaqué par un vaisseau Kazon qui ouvre le feu. Pour l'équipage du Voyager, le premier choc est de constater que les tirs traversent les boucliers de leur vaisseau sans aucune difficulté : les Kazons possèdent la fréquence de leurs boucliers. En quelques instants, des intrus sont à bord du vaisseau et volent un module de téléportation. Ils repartent alors immédiatement à bord de leur propre vaisseau et s'éloignent. Janeway contacte le commandant du vaisseau ennemi : Culluh. Elle le prévient que le vol de cet équipement est totalement inutile puisque, sans l'aide d'ingénieurs de Starfleet, ils ne pourront pas interconnecter l'appareil avec le reste des systèmes du vaisseau. Culluh, le chef des Kazons dévoile alors son principal atout : il a formé une alliance avec Seska, l'espionne Cardassienne qui faisait partie du groupe du Maquis de Chakotay (cf épisode
"State of Flux"). Pour Janeway, les implications de cette trahison sont graves car les Kazons disposent maintenant d'un conseiller connaissant parfaitement les techniques de combat de la Fédération, du Maquis et des Cardassiens.
Parallèlement, Culluh veut utiliser le succès de cette opération pour convaincre les autres chefs de clan de s'unir pour capturer le Voyager.
Sur le vaisseau de Starfleet, Chakotay se sent responsable de la trahison de Seska car cette dernière a été recrutée par lui et a été son amante. Il décide donc d'en faire une affaire personnelle. Il quitte discrètement le Voyager à bord d'une navette et se lance à la poursuite du vaisseau Kazon. Il parvient à approcher discrètement du vaisseau ennemi et à se téléporter sans être repéré. Se faufilant dans le vaisseau, il retrouve le module volé et le détruit ... ce qui déclenche immédiatement toutes les alarmes du vaisseau. Chakotay est immédiatement capturé et soumis à la torture pour lui faire avouer les codes de commandement du Voyager. Malgré la souffrance, le commandant n'avoue rien et résiste. Pendant ce temps, les vaisseaux des autres chefs de clans Kazons rejoignent le lieu de rendez-vous. Ils sont méfiants et demandent à Culluh quelle assurance il a de pouvoir vaincre le vaisseau de la Fédération. Or, l'"assurance" de Culluh sont les codes de commandes qu'il comptait arracher à Chakotay, sous la torture. Mais le commandant résiste toujours.
Alors que tous les Premiers Majes sont rassemblés, le Voyager arrive à son tour. Les Majes demandent à Culluh les codes promis pour prendre le contrôle du vaisseau de Starfleet. Il devient rapidement évident que Culluh ne les possède pas et cette constatation met un terme définitif à la réunion. Alors que Janeway tente de téléporter Chakotay hors du vaisseau Kazon, Seska parvient à l'en empêcher en brouillant la signature. Mais de ce fait, ce sont les Premiers Majes qui se font téléporter. Ces derniers acceptent de rendre Chakotay à son vaisseau en échange de leur liberté. Ils quittent alors rapidement le secteur et le Voyager continue lui aussi sa route.
Plus tard, Chakotay reçoit un message de Seska qui lui annonce une surprise : pendant que le commandant était inconscient, elle a prélevé de l'ADN. Elle s'est ensuite fait inséminer artificiellement avec cet ADN : elle est enceinte de lui.


Resistance

     Scénario:      Kevin Ryan, Michael J. Friedman et Lisa Klink
     Réalisateur:   Rick Kolbe
Stardate inconnue
Pour ses besoins énergétiques, l'USS Voyager doit rapidement être ravitaillé en tellarium. Janeway est prête à prendre de gros risques pour se procurer de ce minerai. Elle se fait téléporter dans une ville Alsaurienne en compagnie de Neelix, Tuvok et Torres. L'opération est risquée parce que la cité Alsaurienne est occupée par des aliens belliqueux, les Mokras. La transaction s'effectue sans difficulté majeure, mais peu après, les officiers de Starfleet sont repérés et poursuivis par les Mokra. Emportant avec lui le tellarium, Neelix parvient à se faire téléporter par le Voyager. Les soldats capturent Torres et Tuvok. Quant à Janeway, elle est séparée du groupe et cachée par Caylem, un vieil homme excentrique et un peu fou. Il est persuadé que Janeway est sa fille, disparue depuis de longues années.
Sur le vaisseau, Chakotay contacte Augris, le magistrat Mokra, afin de demander officiellement la restitution des membres d'équipage arrêtés. Mais lorsque le Magistrat refuse toute coopération, Chakotay commence à élaborer un plan de sauvetage des officiers.
Pendant ce temps, Janeway s'entretient avec Caylem et le remercie de l'avoir sauvée. Persuadé qu'il a retrouvé sa fille, le vieil Alsaurien lui confie que ses deux compagnons, Tuvok et Torres, ont été emmenés dans l'impénétrable prison Mokra. Il explique alors que depuis longtemps, il veut se rendre dans la prison afin d'y retrouver sa femme. Il demande ensuite à Janeway s'il peut l'accompagner dans sa mission de sauvetage, mais le capitaine refuse. La discussion est cependant brutalement interrompue par l'arrivée de gardes Mokras qui sont à la recherche de Janeway. Ils ont tout juste le temps de s'échapper avant d'être capturés. Caylem et Janeway prennent contact avec le chef de la résistance Alsaurien qui leur avait déjà fourni le tellerium. Ce dernier leur promet des armes qui leur permettront de mener un raid sur la prison et de délivrer Torres et Tuvok. Mais lorsque le capitaine et le vieil Alsaurien se rendent au point de rendez-vous, Janeway découvre qu'il s'agit en fait d'un piège. Une fois encore, ils échappent de peu à la capture. Utilisant ses "atouts féminins" pour tromper la vigilance de deux gardes, Janeway les assomme et prend leurs armes. Elle en tend une à Caylem et entre dans le tunnel d'accès à la prison.
En orbite autour de la planète, le Voyager est attaqué par des vaisseaux Mokras qui leur demandent de quitter immédiatement la zone. Chakotay tente de résister le plus longtemps possible pour laisser une chance aux officiers manquants de reprendre contact. Sur la planète, Janeway a réussi à retrouver et à libérer Tuvok et Torres, mais au moment de repartir, ils rencontrent Augris. Ce dernier reconnaît Caylem et il explique que le vieil homme a perdu l'esprit. Il ajoute que sa femme et sa fille sont mortes depuis longtemps mais que Caylem refuse de l'accepter. Fou de rage, Caylem poignarde Augris et ce dernier tire sur Janeway, mais le vieil homme s'interpose et se fait gravement blesser. Caylem meurt dans les bras de Janeway qui assume une dernière fois le rôle de fille de Caylem pour que le vieil homme puisse mourir en paix. Elle le rassure en lui expliquant qu'elle et sa mère lui pardonnent de ne pas les avoir rejoint au sein du mouvement de la résistance, il y a des années. Quelques secondes plus tard, Paris arrive à son tour et fournit des relais de téléportation aux officiers. Tous se font alors téléporter à bord du Voyager.


Prototype

     Scénario:      Nick Correa et Kenneth Biller
     Réalisateur:   Jonathan Frakes
Stardate inconnue
L'équipage découvre dans l'espace un androïde désactivé et le téléporte à bord du vaisseau pour l'étudier. Après de nombreux jours et de nombreuses nuits blanches de travail, passées à tester différentes possibilités, Torres parvient finalement à trouver une source d'énergie compatible et elle réactive le robot. Ce dernier explique qu'il a pour dénomination "Unité Automatique Personnelle 3947" et qu'il est l'un des derniers exemplaires construits par les Pralors, une race humanoïde qui a disparu. Il était désactivé parce que son module d'énergie était vide. Or, c'est également le problème de beaucoup d'autres robots comme lui. Il demande donc à Torres de construire d'autres modules comme celui dont elle l'a équipé. Mais Janeway intervient alors et refuse de laisser son ingénieur en chef construire d'autres modules car cela serait une violation de la Prime Directive : si les robots veulent des unités énergétiques, ils devront les fabriquer eux-mêmes.
Le Voyager parvient à retrouver la trace du vaisseau Pralor dont les androïdes ont pris le contrôle et dont vient l'Unité 3947. Le Voyager rejoint le vaisseau Pralor et propose de téléporter le robot. Mais ce dernier assomme Torres et l'emmène avec lui sur le vaisseau peuplé de robots. Tous attendent Torres avec impatience car elle détient la clé de leur survie. Les détecteurs internes du Voyager signalent immédiatement la disparition de Torres, mais lorsque Janeway essaie de la faire téléporter, l'opération se révèle impossible car les boucliers du vaisseau Pralor sont impénétrables. De plus, les androïdes ont désactivé le combadge de Torres. Ne voyant pas d'autre solution, Janeway ordonne une attaque contre le vaisseau Pralor, mais les robots répliquent avec violence, noyant le vaisseau de la Fédération sous une avalanche de tirs. Le Voyager est en très mauvaise posture et il est proche de la destruction. Pendant ce temps, Torres reprend conscience et constate les dégâts infligés au Voyager. Elle demande un cessez-le-feu en échange de sa coopération et les robots acceptent. Elle propose de construire un nouveau prototype et pour cela, elle obtient les plans des robots dessinés par les Pralors. Elle commence son travail et les androïdes la préviennent qu'ils ont déjà essayé de construire eux-mêmes des robots, mais que cela a été un échec. Au bout de quelques temps, Torres comprend les raisons de cet échec : lorsque les Pralors ont dessiné les plans, ils ont volontairement inversé des données pour éviter que leurs robots puissent se contruire eux-mêmes et devenir indépendants. Cette inversion était introduite dans les plans du module d'énergie, dont la signature était individuelle et ne convenait qu'à un seul robot. Elle propose donc de construire un module universel qui pourra s'adapter à tous les androïdes. Alors qu'elle travaille à la réalisation d'un premier prototype, le vaisseau dans lequel elle se trouve est attaqué par un autre vaisseau de guerre. L'autre vaisseau est également contrôlé par des androïdes quasiment similaires à ceux qui la retiennent. Tout en continuant son travail, B'Elanna apprend que le second vaisseau est un vaisseau Cravic. Les Pralors et les Cravics se firent la guerre pendant des siècles, faisant se combattre des armées de robots. Or, chaque belligérant avait programmé ses robots pour la victoire et lorsqu'ils décidèrent de faire la paix, les robots des deux camps éliminèrent leurs maîtres et continuèrent la guerre. Horrifiée par ce récit, Torres détruit le prototype, même si cet acte la condamne à mort.
Pendant ce temps, le Voyager suit le vaisseau Pralor à distance, à la recherche d'une opportunité pour récupérer Torres. Lorsque l'équipage assiste à l'attaque du vaisseau Pralor par le vaisseau Cravic, Janeway décide de saisir l'occasion. Le Voyager unit sa puissance de feu à celle des robots Cravics, puis, profitant d'une brève interruption du bouclier du vaisseau Pralor, elle fait téléporter Torres sur le vaisseau de Starfleet. Le vaisseau s'enfuit ensuite à vitesse de distorsion maximum, laissant les androïdes continuer leur guerre sans fin.


Alliances

     Scénario:      Jeri Taylor
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate 49337.4
A la suite de plusieurs attaques violentes par les Kazons, le Voyager est fortement endommagé et plusieurs membres d'équipage sont blessés voire tués. Devant la gravité de la situation, Chakotay demande à Janeway de modifier sa stratégie. Elle doit arrêter de penser comme un officier de Starfleet et elle doit adopter une approche plus semblable à celle du Maquis. Il propose au capitaine de former des alliances avec plusieurs clans Kazons, afin d'avoir une chance de survivre aux attaques des autres clans. Mais Janeway rejette cette idée, jusqu'à ce que Tuvok trouve les arguments pour la convaincre : en réalisant ces alliances, l'équipage de Starfleet apportera une certaine stabilité à cette région de l'espace. A moitié convaincue, Janeway accepte tout de même de tenter cette approche. Neelix est alors envoyé sur la planète Sobras afin de prendre contact avec le Premier Maje du clan des Kazons Pommar et de tâter le terrain pour voir si une alliance est envisageable. Parallèlement, Janeway et Chakotay se préparent à rencontrer Seska et Culluh, le Premier Maje des Kazons Nistrim. Mais cette rencontre commence mal, puisque Culluh refuse de traiter avec une femme. Afin de ne pas perdre toute chance de signer une alliance, Janeway quitte donc la pièce et laisse Chakotay prendre en charge les négociations.
Sur Sobras, les négociations ne se terminent pas bien pour Neelix, puisque celui-ci est arrêté et jeté en prison avec d'autres prisonniers qui ne sont pas des Kazons. Sur place, il rencontre un homme du nom de Mabus, qui se présente comme un Trabe. Il explique au Talaxien qu'il a déjà envoyé un signal de détresse et que des vaisseaux Trabes sont en route pour venir le délivrer. Effectivement, quelques temps plus tard, l'attaque a lieu et les prisonniers sont libérés. Sachant que Neelix et l'équipage du Voyager sont des ennemis des Kazons, Trabe lui propose de repartir avec lui.
Pendant ce temps, Janeway apprend que Neelix a disparu et elle fait mettre le cap sur Sobras. En cours de route, les senseurs détectent une flotte de vaisseaux Kazons qui se dirige vers le vaisseau de la Fédération. Inquiète, Janeway se prépare au combat lorsqu'elle reçoit un appel du vaisseau de tête. Elle est surprise de découvrir que Neelix est à bord. Celui-ci apporte de bonnes nouvelles : les vaisseaux ne sont pas des vaisseaux Kazons, mais Trabes et de plus, le chef, Mabus, demande à voir Janeway.
Mabus explique aux officiers de Starfleet que bien des décennies auparavant, les Kazons étaient les esclaves des Trabes, mais un jour, ils se révoltèrent, chassèrent les Trabes et s'emparèrent de la planète et des technologies de leurs anciens maîtres. Depuis, les Trabes vivent en exil sur leurs vaisseaux. Malgré le lourd passé d'esclavagiste des Trabes, Janeway accepte de passer une alliance avec Mabus et elle propose ensuite d'organiser une grande conférence entre tous les belligérants de la zone. Culluh, le chef des Kazons Nistrim est réticent à se rendre à cette conférence, mais Seska le convainc, en le persuadant que cela lui permettra de détruire les Trabes et le Voyager en une seule fois.
Pendant ce temps, des informateurs ont révélé à Neelix que quelqu'un essayait de saboter la conférence. Janeway et Tuvok sont donc particulièrement vigilants lorsque les Premiers Majes de tous les clans Kazons montent à bord du Voyager. Soudain, alors que la conférence débute, des vaisseaux Trabes surgissent et attaquent le Voyager par surprise. Le vaisseau de la Fédération réplique et parvient à repousser l'attaque. Mais il est trop tard, le mal est déjà fait. Les Premiers Majes crient à la trahison et accusent Janeway des les avoir rassemblés pour offrir une cible facile aux Trabes. Chacun repart, furieux. Indignée par les actes des Trabes, Janeway chasse Mabus du vaisseau et rompt le pacte qu'elle avait passé avec lui. Cette fois, la situation est critique : l'équipage de la Fédération s'est fait un nouvel ennemi puissant : les Trabes. En un sens, l'objectif de Janeway a été atteint : les différents clans se sont unis autour d'un but commun; le problème est que qu'ils se sont unis contre le Voyager !


Threshold

     Scénario:      Michael DeLuca et Brannon Braga
     Réalisateur:   Alex Singer
Stardate 49373.4
Depuis plusieurs semaines, Paris, Torres et les ingénieurs du vaisseau travaillent sur des modifications à effectuer sur une navette afin de réussir à dépasser la limite fatidique de Warp 10. Mais malgré tous ces efforts, les simulations dans le holodeck se terminent toujours par la destruction de la navette. A cours d'idées, Paris prend un moment de pause dans le réfectoire où il entame une discussion avec Neelix. Ce dernier lui fournit alors, involontairement, une piste qui devrait permettre d'améliorer correctement la navette. Aussitôt, Paris essaie une nouvelle simulation qui se révèle probante. Il rassemble ensuite son équipe technique et lance les modifications de la navette. Le lendemain, Paris est prêt à prendre les commandes pour un vol historique à bord de la navette Cochrane. Le Voyager suit la navette jusqu'à la vitesse de Warp 9.95, puis Paris passe en vitesse maximum, franchissant la barre de Warp 10 et disparaît, laissant le Voyager sur place.
Quelques instants plus tard, la navette revient et Paris est immédiatement transporté à l'infirmerie pour un examen médical complet. Le Docteur examine le lieutenant et conclut que son état n'est pas différent de celui dans lequel il se trouvait avant son départ. Il est fatigué, mais ravi de cette expérience. Lorsqu'il décrit son passage à Warp 10, il le décrit comme étant "partout en même temps". Il a même vu la Terre. Laissant le lieutenant se reposer, Janeway et Torres discutent de ce vol d'essai et des données qui ont pu être récoltées lors du vol. Il y a vraisemblablement des enseignements importants à en tirer. A leur insu, les deux femmes sont épiées par un jeune membre d'équipage du nom de Jonas qui s'éloigne ensuite et va s'enfermer dans ses quartiers. De là, il initie une transmission vers un vaisseau Kazon et raconte tout ce qu'il a entendu à son contact Kazon.
Quelques temps plus tard, cependant, Paris est pris d'un malaise au réfectoire et il doit être transporté d'urgence à l'infirmerie. Sur place, le Docteur constate que de profonds changements physiologiques ont eu lieu dans l'organisme du lieutenant. Tous ses organes internes sont en train de se transformer et les parois cellulaires sont en train de se désintégrer. Malgré tous les efforts du Docteur, Paris meurt sous les regards impuissants de ses camarades. Le Docteur conserve Paris derrière un champ de confinement en attendant de pratiquer une autopsie. Mais plusieurs heures après le décès de Paris, ce dernier ouvre brusquement les yeux et recommence à respirer. Alerté, le Docteur se rend immédiatement auprès de son patient et il l'examine. Il a la surprise de découvrir que Tom a maintenant deux coeurs ! Pour autant, Paris n'est pas hors de danger. De nouvelles transformations se produisent et il se transforme toujours plus, s'éloignant de la constitution humaine. Psychologiquement, il a également changé et il est devenu paranoïaque et violent. Une nouvelle crise oblige le capitaine à le tenir enfermé derrière un champ de confinement. Continuant sa métamorphose, Paris commence à étouffer : il a maintenant des branchies et ses poumons se sont atrophiés. Le Docteur tente de mettre au point un moyen de supprimer l'ADN mutant de son organisme, mais alors qu'il est sur le point de tester son remède, Paris parvient à traverser le champ de force et s'échappe de l'infirmerie. Il prend alors le capitaine Janeway en otage et l'emmène avec lui à bord de la navette Cochrane. La navette quitte le hangar du vaisseau et accélère; Lorsqu'elle dépasse Warp 9.99, le Voyager est obligé d'abandonner la poursuite.
Trois jours plus tard, les détecteurs du Voyager localisent la navette Cochrane sur une planète inhabitée, recouverte d'une forêt dense. Une équipe d'exploration se téléporte à la surface et trace deux signatures biologiques proches de celles de Paris et Janeway. Ils ont la surprise de découvrir que les deux signatures sont émises par deux entités ressemblant à des amphibiens : ces créatures sont le stade ultime de transformation de Paris et Janeway. La seconde surprise est que la femelle (Janeway) a donné naissance à deux petits. Laissant les deux petits sur place, Chakotay fait téléporter les deux adultes sur le Voyager et récupère la navette Cochrane. A l'infirmerie, le Docteur trouve chez les amphibiens suffisamment d'ADN d'origine pour appliquer son traitement de restauration nucléique. Paris et Janeway reprennent leurs formes respectives et ne gardent qu'un vague souvenir de leur état amphibien. Ils sont tous deux embarrassés de s'être accouplés et décident de ne plus jamais en parler.


Meld

     Scénario:      Michael Sussman et Michael Piller
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate inconnue
Un membre d'équipage du nom de Darwin est retrouvé mort en salle des machines et tout le monde pense à un accident dû à une chute fatale. Par précaution, le Docteur effectue une autopsie et découvre alors que Darwin a été tué volontairement. Aussitôt prévenu, Tuvok ouvre une enquête pour découvrir qui est le responsable du meurtre. Pour le découvrir, il passe minutieusement en revue les enregistrements en salle des machines et il finit par découvrir qu'une autre personne se trouvait en même temps que Darwin dans la salle. Cette personne est un ancien membre du Maquis du nom de Suder. Tuvok le fait arrêter et l'interroge. Au début de la séance d'interrogatoire, Suder nie en bloc mais lorsque Tuvok lui explique que des traces d'ADN laissées sur la victime l'identifient comme le meurtrier, le coupable finit par avouer. Il explique alors au Vulcain qu'il a tué Darwin sur une impulsion, "parce qu'il n'aimait pas la manière dont Darwin le regardait". Tuvok fait alors placer le meurtrier en détention.
La fin de l'interrogatoire a laissé Tuvok pensif et le responsable de la sécurité refuse de croire que l'on peut tuer pour un motif aussi futile. Il retourne donc voir Suder en cellule pour tenter de comprendre ses motivations profondes. A sa grande surprise, le meurtrier est incapable d'expliquer clairement ce qui l'a poussé. Tuvok lui demande alors la permission d'effectuer une fusion mentale Vulcaine avec lui. Suder le lui permet et Tuvok s'exécute, espérant qu'il comprendra et qu'il insufflera un peu de discipline et de logique Vulcaine dans l'esprit de Suder, ce qui lui permettra de garder le contrôle de ses émotions et de ses pulsions.
Un peu plus tard, Tuvok fait son rapport au capitaine sur la situation avec Suder et les deux officiers discutent de la punition à infliger au criminel. Tuvok explique également que depuis la fusion mentale, Suder semble moins agité. En revanche, Tuvok avoue qu'il se sent moins serein que d'habitude. Il quitte la réunion et quelques minutes plus tard, il se trouve face à Neelix, qui lui rebat les oreilles avec des futilités. Pris d'un accès de rage, Tuvok saisit le Talaxien à la gorge et l'étrangle. La simulation s'arrête alors et Tuvok se retrouve seul dans le Holodeck.
Troublé par son propre comportement, Tuvok retourne voir Suder qui explique au Vulcain que pour lui, la violence est attirante et qu'il la ressent comme un plaisir, une envie. Cette fois, Tuvok acquiesce, affirmant qu'il voit de quoi Suder parle. Lorsqu'il quitte le criminel, Tuvok va s'enfermer dans ses quartiers. Craignant de ne pas pouvoir maîtriser ses nouvelles pulsions de violence, Tuvok contacte Janeway et lui indique qu'il n'est plus apte au service et qu'il quitte donc son poste. En réponse, Janeway ordonne à Tuvok de se rendre à l'infirmerie pour y suivre un traitement afin de réapprendre à contrôler ses pulsions de violence. Mais la nuit suivante, Tuvok s'échappe de l'infirmerie et se rend dans le quartier de sécurité pour y rencontrer Suder. Il s'empare de lui et lui annonce qu'il est là pour l'exécuter, en punition de ses crimes. Mais avant d'avoir pu tuer Suder, sa nature rationnelle reprend le dessus et, vaincu par le conflit d'émotions, il s'écroule, inconscient. C'est Suder lui-même qui appelle de l'aide. Tuvok est ramené à l'infirmerie où il suit cette fois le traitement de réhabilitation. Quant à Suder, il est consigné dans ses quartiers, sous bonne garde.


Dreadnought

     Scénario:      Gary Holland et Lisa Klink
     Réalisateur:   LeVar Burton
Stardate 49447
Le Voyager repère un missile automatique d'origine Cardassienne. Ce missile est une arme très puissante comportant de multiples ogives, capables de détruire des régions entières. Chakotay et Torres connaissent cette arme car ils l'ont déjà rencontrée dans le Quadrant Alpha lorsqu'ils travaillaient pour le Maquis. A l'époque, ils l'avaient surnommé "Fléau" et Torres avait tenté de le reprogrammer afin qu'il se retourne contre ses créateurs, les Cardassiens. Malgré cette reprogrammation, le missile de croisière continua son chemin, puis disparut. Le Maquis comme les Cardassiens le considérèrent comme perdu. Il semble finalement avoir abouti dans le Quadrant Delta, peut-être apporté par le Pourvoyeur. Alors que le Voyager suit le missile à distance, les systèmes calculent que le missile a pris pour cible une planète fortement habitée d'un système voisin.
A bord du vaisseau, Jonas, un traître qui est en contact avec les Kazons (cf épisode
"Threshold") leur indique la découverte de cette arme de guerre surpuissante. Comme dans le passé, Torres se téléporte à bord pour accéder à l'ordinateur central. Sur place, elle parvient à donner de nouveaux ordres pour que le missile abandonne sa mission de destruction. Le missile quitte sa vitesse de distorsion et s'immobilise. Mais peu après, alors que Torres est remontée à bord du vaisseau de la Fédération, le missile reprend sa route vers la planète Rakosa. En se renseignant, Torres s'aperçoit que l'ordinateur de bord ne la "croit" pas. Malgré ses explications, le missile ne croit pas qu'il se trouve dans le Quadrant Delta. Pour lui, Rakosa est bien Cardassia et il doit la détruire. L'ordinateur estime que ce que Torres dit est faux et qu'elle est manipulée par les Cardassiens qui l'ont forcée à entrer de fausses informations dans l'ordinateur. Devant l'échec de Torres, le capitaine Janeway ordonne de neutraliser le missile. Mais ce dernier a été équipé de défenses et lorsque le vaisseau fait feu, le missile réplique immédiatement et violemment. Le Voyager est touché et il nécessite des réparations rapides, puisque les tirs de "Fléau" ont détruit beaucoup de systèmes importants.
La situation devient critique car Rakosa compte deux millions d'habitants et qu'il est impossible de les évacuer. Torres se téléporte à nouveau à bord du Fléau pour tenter de reprogrammer l'arme. Mais cette fois le missile considère B'Elanna, comme un intrus et une menace. Il tente de l'asphyxier et de s'en débarrasser, mais la semi-Klingonne résiste. L'ordinateur initialise la séquence de destruction totale. Parallèlement, une flotte de vaisseaux Rakosiens s'approche du missile pour le détruire. Mais une fois encore, le Fléau se défend et détruit la flotte Rakosienne. Les vaisseaux restants s'enfuient. Janeway ne voit plus qu'une seule solution pour détruire le missile : lancer le Voyager dessus pour le détruire. Elle ordonne donc l'évacuation du vaisseau et programme la course à effectuer. Elle veut détruire le missile avant qu'il n'atteigne Rakosa.
A bord du missile, Torres parvient finalement à introduire un second programme qui puisse attaquer le premier. Aussitôt le second programme introduit, les deux programmes se "disputent" à propos de la cible et du Quadrant Delta. Ce conflit de programmes désactive le champ de confinement qui empêchait Torres d'accéder à l'ordinateur. Torres se précipite pour programmer la destruction quasiment immédiate des charges explosives. Elle se fait alors téléporter d'urgence sur le Voyager qui s'éloigne rapidement quelques secondes avant que le "Fléau" n'explose.


Death Wish

     Scénario:      Shawn Piller et Michael Piller
     Réalisateur:   James L. Conway
Stardate 49301.2
L'équipage du Voyager a une occasion unique de pouvoir étudier une comète de très près. Le vaisseau s'approche donc et tente de téléporter un échantillon du noyau de celle-ci pour l'étudier. Mais à la grande surprise de Janeway, le téléporteur se focalise sur autre chose et téléporte un homme qui remercie Janeway de l'avoir sorti de sa prison et qui dit s'appeler Q. Ce membre du Q-Continuum explique qu'il avait été enfermé par les siens au coeur de la comète pour une très longue durée. Il remercie tout l'équipage de l'avoir sauvé et se prépare à s'en aller. Mais lorsqu'il tente de partir en disparaissant, ce sont tous les hommes d'équipage qui disparaissent de la passerelle. Furieuse, Janeway exige de Q qu'il les fasse réapparaître, mais avant que ce dernier, confus, puisse tenter quoi que ce soit, un autre Q apparaît. Cette fois, il s'agit d'un personnage beaucoup plus connu de Starfleet : il s'agit du Q qui a provoqué pendant de longues années le capitaine Jean-Luc Picard (cf série
"Star Trek : la Nouvelle Génération") et, à moindre échelle, le commandant Benjamin Sisko (cf épisode "Q-Less").
Q rappelle à Quinn qu'il a été enfermé dans la comète depuis plus de 300 ans pour le punir de ses nombreuses tentatives de suicide. Quinn se tourne alors vers Janeway et lui demande officiellement asile, ce qui fait rire Q. Pour échapper à Q, Quinn s'enfuit avec le vaisseau, se transportant instantanément en de multiples endroits de l'univers. Mais Janeway demande à Quinn d'arrêter ce dangereux jeu de cache-cache et elle accepte de préparer une audience pour entendre les arguments des deux Q. Le capitaine Janeway écoutera les arguments des deux parties et tous les trois tombent d'accord sur les règles : si Quinn parvient à convaincre Janeway, il pourra devenir mortel et pourra éventuellement mourir. D'un autre côté, si c'est Q qui convainc Janeway, Quinn devra retourner dans sa comète pour y rester encore longtemps.
Quinn demande à Tuvok de le représenter à l'audition. Il veut démontrer que l'immortalité doit pouvoir être abrogée. De son côté, Q apporte comme argument que le suicide de Quinn pourrait avoir des conséquences fâcheuses et imprévisibles sur les autres membres du Q-Continuum et par conséquent sur l'Univers. Pour appuyer ses arguments, Quinn présente plusieurs témoins dont le commandant William Riker. Ce dernier apparaît brusquement et Janeway interrompt brièvement l'audition et explique à l'officier quelle est la situation du Voyager et de son équipage. Le commandant promet de tout apporter à Starfleet, si on lui permet de garder sa mémoire. Si Quinn a produit Riker comme témoin, c'est parce que ce dernier possède une photo d'un de ses ancêtres. Sur la photo, on voit l'ancêtre de Riker, accompagné de Quinn .. qui a sauvé la vie de cet homme au début du vingtième siècle. Tuvok démontre ainsi l'importance de la présence de Quinn.
L'audience est une fois encore interrompue et Q en profite pour tenter de soudoyer Janeway : il lui propose de renvoyer le Voyager dans le Quadrant Alpha, en échange d'un avis en sa faveur. Vexée, Janeway refuse absolument tout compromis. Mais pour pouvoir comprendre exactement de quoi il retourne, il est nécessaire que Janeway puisse avoir un aperçu de ce qu'est le Q-Continuum. Q les transporte alors dans une gare sans train, où est accrochée une horloge sans aiguille, au milieu d'un grand désert. Au retour, Janeway annonce qu'elle prend la nuit pour réfléchir et qu'elle donnera sa décision le lendemain matin.
Le matin suivant, elle rassemble les deux Q et annonce qu'elle accepte la demande d'asile de Quinn, mais qu'elle lui demande instamment de vivre pleinement sa vie de mortel avant d'effectuer une nouvelle tentative de suicide. Quant à Q, il disparaît dans un grand éclair de lumière. Quinn est maintenant un simple mortel et n'a plus aucun pouvoir. Le soir même, Janeway est appelée d'urgence à l'infirmerie : Quinn est en train de mourir. Le Docteur diagnostique que Quinn est en train de mourir doucement (et sans douleur) d'un empoisonnement dû à un poison très rare provenant d'une planète lointaine. Le Docteur ajoute qu'il ne possède pas de ce poison à l'infirmerie. A ce moment Q apparaît pour assister aux derniers instants de Quinn. Après la mort de ce dernier, Janeway accuse Q d'avoir fourni le poison à Quinn. Q explique alors que sur la fin, il était en accord avec les idées de son compatriote. En revanche, il reste très pessimiste sur les conséquences que cette action va avoir sur le Q-Continuum.


Lifesigns

     Scénario:      Kenneth Biller
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate inconnue
Le Voyager reçoit un signal de détresse d'un vaisseau inconnu et se porte à son secours. L'équipage téléporte alors à bord le seul occupant du vaisseau, une femme Vidiienne, Demora, en piètre condition physique. Atteinte du stade ultime de sa maladie (cf épisode
"Phage"), elle au bord de la mort. Le Docteur la place immédiatement en stase et entreprend de transférer ses schémas synaptiques dans l'ordinateur de bord de l'infirmerie. Imaginant le physique de sa patiente si elle n'était pas atteinte de la maladie, il lui reconstitue un corps holographique. Il connecte ensuite les deux composantes et réanime la patiente. Lorsque celle-ci ouvre les yeux, elle a la surprise de se découvrir dans un corps sain, du moins en apparence. La jeune femme se présente alors comme le Dr Danara Pel, une spécialiste en hématologie. Danara est reconnaissante au Docteur de ce qu'il a fait : elle trouve merveilleux de pouvoir se mouvoir à nouveau dans un corps sain. Mais le Docteur la prévient qu'il ne s'agit que d'une solution temporaire : elle ne pourra pas survivre indéfiniment sous cette forme. En revanche, il espère réussir à améliorer la condition de son véritable corps. Pour cela, il pense à un traitement utilisant de l'ADN Klingon dont il a été prouvé qu'il résistait aux attaques du Phage.
A la surprise du Docteur, B'Elanna Torres refuse de fournir un échantillon de tissus cellulaire provenant de son cerveau car elle a gardé un souvenir amer des expériences auxquelles les Vidiiens se sont livrés sur elle (cf épisode "Faces"). Le docteur entreprend alors de la convaincre que l'ADN Klingon est la dernière solution qui permettra à Danara de survivre. De plus, Torres ne peut blâmer Danara pour des actes qui ont été commis par d'autres Vidiiens. A contrecoeur, Torres accepte finalement le prélèvement qui pourra sauver la Vidiienne. Le Docteur greffe alors les tissus Klingons sur le corps de la patiente. Il prévient ensuite le Docteur Pel que la greffe prendra plusieurs jours pour prendre ... ou être rejetée. Il ne reste qu'à attendre.
En attendant les résultats, le Docteur et Pel passent tout leur temps ensemble. Peu à peu, le Docteur est de plus en plus confus à propos de ce qu'il éprouve pour Pel et voyant cela, Kes le presse de questions. Bien que le Docteur assure rester dans un cadre strictement professionnel, Kes le pousse à avouer ses sentiments pour Danara, puis elle le pousse à déclarer son amour pour la Vidiienne. Mais lorsque ce dernier s'exécute, Pel le repousse gentiment en déclarant préférer que leur relation reste strictement professionnelle. Déçu, le Docteur va prendre conseil auprès de Paris et ce dernier lui donne sa meilleure recette pour conquérir le coeur d'une femme. De son côté, Kes va parler au docteur Pel et lui fait admettre qu'elle tient beaucoup au Docteur. Ce dernier emmène alors la jeune Vidiienne dans un holoprogramme de Tom Paris : une promenade dans une ancienne Chevrolet de 1957, sous un ciel étoilé.
Quelques jours plus tard le Docteur est choqué de constater que son expérience de greffe a échoué et que le corps Vidiien a rejeté les tissus Klingons. Alors qu'il recherche une explication, Pel lui confie que c'est elle qui a saboté l'expérience. Elle lui explique alors qu'elle ne veut plus vivre dans son corps malade, même si la seule autre alternative est la mort. Le Docteur entreprend alors de la convaincre de ne pas abandonner. Il lui assure qu'il continuera à l'aimer quelle que soit son apparence physique. Il lui répète ensuite de ne pas abandonner et de continuer à exercer ses talents de médecin pour combattre le Phage qui ravage ceux de sa race. Résignée, Danara accepte finalement. Le Docteur entreprend un nouveau traitement pour soigner le corps de la Vidiienne et cette fois, la greffe réussit. Le Voyager met le cap sur un endroit sûr où déposer le docteur Pel et pendant le trajet, le Docteur donne rendez-vous à la Vidiienne dans l'Holosimulation "Sandrine's". Sur place, tous les deux dansent, tendrement enlacés.


Investigations

     Scénario:      Jeff Schnaufer, Ed Bond et Jeri Taylor
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate inconnue
Depuis quelques temps, Paris a un comportement rebelle et agressif envers les autres membres d'équipage, et particulièrement envers les officiers supérieurs. Cette agressivité atteint son point culminant lorsque Paris s'oppose à Chakotay et le provoque pour lancer une bagarre. Il est temporairement exclu de la passerelle. Pendant ce temps, Neelix se sent investi d'une nouvelle mission : en tant qu'officier responsable du moral de l'équipage, il a décidé de transmettre un bulletin d'information quotidien aux membres d'équipage. Aussi, lorsqu'il apprend la rumeur qu'un homme va quitter le Voyager pour rejoindre un convoi de vaisseaux Talaxiens, il se démène pour découvrir de qui il s'agit. Il se rend donc dans les quartiers de Janeway pour rencontrer le capitaine et Tuvok. Ces deux derniers ne montrent aucune surprise quant à ce départ et donnent même le nom du partant : Tom Paris. Ce dernier a demandé son transfert sur un convoi Talaxien. A la surprise des autres officiers de la passerelle, Paris quitte le vaisseau.
Janeway fait remplacer Paris au poste de pilote du vaisseau et Neelix continue son travail de journaliste. Il se précipite notamment dans la salle des machines lorsque survient un accident. Trois membres d'équipage sont blessés légèrement, y compris Jonas, le traître de l'équipage (cf épisode "Dreadnought"). Un peu plus tard, Janeway reçoit une mauvaise nouvelle : le convoi Talaxien a été attaqué par les Kazons-Nistrims, emmenés par Culluh et Seska (cf épisode "Alliances"). Les Kazons ont kidnappé Paris, probablement pour lui soutirer les renseignements nécessaires pour attaquer le vaisseau. Effectivement, sur le vaisseau Kazon, Seska accueille chaleureusement Paris et lui propose de s'allier avec le clan des Nistrims pour prendre sa revanche sur son ancien vaisseau. Sur le Voyager, Neelix se demande comment les Kazons ont pu si vite savoir que Paris avait rejoint les Talaxiens. La seule réponse possible, c'est qu'un membre d'équipage a renseigné immédiatement les Kazons. Estimant qu'il est du devoir d'un journaliste d'investigation de découvrir la vérité, Neelix se rend dans la salle des machines et commence à enquêter. Il découvre, notamment, des "trous" dans le journal technique des échanges de communications. Jonas, qui surveille de près les activités de Neelix, se prépare à tuer le Talaxien avec une torche à plasma, mais le Talaxien quitte la pièce sans en avoir découvert plus.
Neelix va consulter Tuvok et lui fait part de ses soupçons : il pense qu'un membre d'équipage effectue des transmissions secrètes vers les Kazons. Tuvok ne dément pas et semble intéressé. Encouragé par la réaction de Tuvok, Neelix décide de pousser plus loin ses recherches et il finit par découvrir qui a trahi le vaisseau en communiquant avec les Kazons : il s'agit de Paris. Un peu déçu de constater que Paris serait le traître, il annonce cette triste nouvelle à l'équipage lors de son bulletin quotidien. Mais plus tard, Janeway convoque Neelix et lui dit la vérité : Tuvok a modifié des données pour faire porter la responsabilité à Paris, mais il s'agit en réalité d'une ruse destinée à découvrir la véritable "taupe". Le départ précipité de Paris devait obliger l'espion à agir et à se dévoiler. Le capitaine demande ensuite l'aide du Talaxien pour finir de piéger le traître.
Pendant ce temps, sur le vaisseau Kazon, Paris effectue sa propre enquête et il finit par découvrir que l'agent double est Jonas. Mais la victoire est de courte durée, puisque Seska découvre Paris en train de fouiner et elle le fait arrêter. Paris parvient tout de même à s'échapper de la pièce, il vole une navette Kazon et il fuit à pleine vitesse.
Sur le Voyager, Neelix, qui ne croit pas à la culpabilité de Paris, fouille plus profondément dans les activités et découvre finalement que le contact des Kazons est Jonas. Se sachant découvert, Jonas attaque Neelix et les deux hommes se battent en salle des machines. Dans le feu de l'action, Jonas bascule dans le flux d'énergie du noyau de distorsion et meurt, désintégré. Paris revient, poursuivi par les Kazons, qui abandonnent la poursuite lorsque la navette se met sous la protection du vaisseau de la Fédération. La mission de Tom Paris est un succès, puisque la "taupe" a été démasquée : le lieutenant est accueilli en héros à son retour.


Deadlock

     Scénario:      Brannon Braga
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Poursuivi par des vaisseaux Vidiians en grand nombre, l'USS Voyager est obligé de fuir et entre dans un nuage de plasma pour s'y cacher. Pendant ce temps, l'enseigne Wildman est en train d'accoucher (cf épisode
"Elogium"). Au beau milieu des combats, elle donne naissance à une petite fille. Lorsque le vaisseau émerge enfin du nuage plasmique, une série d'événements inattendus et dramatiques se produit. Ainsi, le noyau de distorsion s'arrête brusquement à cause de la disparition soudaine de la moitié du stock d'anti-matière qui l'alimente. Parallèlement, des explosions protoniques endommagent sévèrement la coque du vaisseau et Harry Kim est aspiré dans le vide de l'espace à travers l'une des brèches. Autre part, dans le vaisseau, Kes disparaît soudainement et le bébé de l'enseigne Wildman décède. Quelques minutes plus tard, la brèche dans la coque s'agrandit et le vaisseau est obligé de passer sur puissance auxiliaire. Lorsqu'une seconde explosion protonique touche la passerelle, Janeway donne l'ordre d'évacuer rapidement ce pont du vaisseau. Mais au moment où elle s'apprête à quitter son siège, elle se voit elle-même en train de quitter la pièce. Janeway est surprise, mais elle suppose que ce double est dû à une fluctuation temporelle créée par le nuage de plasma. Après avoir quitté la passerelle, le capitaine descend à l'infirmerie pour aller prendre des nouvelles de l'enseigne Wildman et de son bébé. Elle est heureuse de constater que la maman et le bébé vont bien. Quelques instants plus tard, on lui signale qu'une "autre" Kes a été téléportée.
Cette nouvelle Kes rapporte au capitaine toute une série d'événements identiques à ceux vécus par Janeway et son équipage, mais avec quelques petites variantes. Ainsi, pour elle, le bébé de l'enseigne Wildman est mort ainsi que Harry Kim. En entendant cela, Janeway commence à soupçonner que le Voyager tout entier a été dupliqué à cause des interférences du nuage de plasma. Lors de ce processus, la seule chose qui n'a pas pu être dupliquée est l'antimatière qui sert de carburant au noyau de distorsion. C'est la raison pour laquelle le réacteur est subitement tombé en panne : chaque "exemplaire" du vaisseau n'a hérité que de la moitié des réserves. Janeway parvient à contacter son double sur l'autre Voyager pour faire un point sur la situation. Les deux capitaines décident de tenter une fusion des deux duplicatas, mais l'opération échoue et manque de peu de détruire les deux vaisseaux. Janeway décide alors de se rendre sur le double du vaisseau en passant par l'endroit où Kes avait disparu.
Une fois les deux capitaines réunis, elles décident d'une stratégie pour sortir de la situation : elles tombent d'accord pour que le vaisseau le plus endommagé se sacrifie, laissant au second toute l'antimatière. Il devient urgent de résoudre le problème car les Vidiiens ont retrouvé l'un des vaisseaux et ils s'approchent rapidement. Le plus faible des deux Voyager est abordé par les voleurs d'organes et l'équipage doit combattre, pont après pont. Le capitaine de ce vaisseau agit alors rapidement : elle lance le programme d'auto-destruction du vaisseau. Elle confie ensuite le bébé de Wildman à Harry Kim et les envoie tous les deux sur le second Voyager au moment où les Vidiiens envahissent le vaisseau. Le Voyager explose, détruisant les vaisseaux Vidiiens et sauvant ainsi le second Voyager. Kim confie le bébé à l'enseigne Wildman et retrouve ses camarades sur la passerelle avec un étrange sentiment de ne pas tout à fait être à sa place.


Innocence

     Scénario:      Anthony Williams et Lisa Klink
     Réalisateur:   Jamesd L. Conway
Une navette transportant Tuvok et Bennet entre dans l'atmosphère d'une lune inhabitée, lorsqu'elle est secouée par des turbulences électrodynamiques et s'écrase sur la surface. Bennet est tué lors du crash et lorsque Tuvok se réveille, il ne peut que constater les dégâts. Malgré la mort de Bennet, Tuvok sent qu'il n'est pas seul sur ce monde. Il découvre effectivement trois enfants apeurés, qui sortent de leur cachette lorsque le Vulcain leur montre qu'il a des intentions pacifiques. Les trois enfants, Tressa, Elani et Corin, expliquent que leur vaisseau s'est également écrasé et que les personnes qui veillaient sur eux ont été tuées.
Pendant ce temps, le Voyager fait route vers la planète Drayan II et reçoit à bord Alcia, le prélat de ce monde, avec laquelle Janeway espère négocier l'achat de minerais. Au cours de la négociation, Alcia reçoit un message urgent qui l'oblige à rentrer immédiatement sur sa planète. Au moment de partir, elle adresse un avertissement au capitaine Janeway : le Voyager doit quitter l'espace Drayan immédiatement.
Sur la lune, Tuvok tente de réparer ce qui peut l'être sur l'épave de sa navette. Pendant ce temps, les trois enfants lui expliquent qu'ils ont peur de se faire tuer par une créature terrible appelée "le Morrok". Ils ont pourtant l'air encore plus effrayés lorsqu'une équipe de recherche Drayan arrive sur la lune. Les trois enfants expliquent au Vulcain que les Drayans sont ceux qui les ont envoyés sur cette lune pour y mourir. Ils supplient donc Tuvok de les aider à se cacher pour échapper aux poursuivants. Tuvok accepte, et tous ensemble, ils parviennent à éviter les patrouilles. Mais les Dayans découvrent les restes de la navette.
Janeway reçoit une communication d'Alcia qui lui indique que les Dayans ont découvert la navette détruite de Tuvok sur une de leurs lunes. Or, cette lune est un lieu sacré pour les Drayans. Alcia exige donc que Janeway retrouve et rapatrie au plus vite le survivant du crash à bord du Voyager.
Le lendemain matin, Tuvok découvre que Elani et Corin ont disparu pendant le nuit. Il ne reste que Tressia, plus effrayée que jamais. Tous les deux partent à la recherche des deux disparus et en explorant une grotte, ils découvrent les vêtements des deux enfants. Certain que les enfants ont définitivement disparu, Tuvok demande à Tressia de rester auprès de lui pendant qu'il répare le système de communication de la navette. Il profite d'une brève fenêtre de calme dans les perturbations atmosphériques pour envoyer un bref message au Voyager. Aussitôt le message reçu, Janeway et Paris prennent une navette et se dirigent vers la position de Tuvok. Sur place, Paris et Janeway sont pris en chasse (et pris pour cible) par les Drayans qui ne veulent pas d'étrangers sur leur site sacré. Peu de temps après, Tuvok et Tressia sont complètement encerlés par les Drayans et ils sont rejoints par Janeway et Paris. Faisant face à Alcia, Tuvok refuse de laisser la petite fille aux mains des Drayans. Le Vulcain et les deux Terriens sont alors stupéfaits d'apprendre la vérité : Tessia a 96 ans ! Chez les Drayans, processus de la vie est inversé : les enfants ont l'aspect de veillards et vice-versa. En réalité, Tessia n'a pas été amenée là pour être tuée, mais pour mourir, naturellement, de vieillesse. Quant à Corin et Elani, leur disparition signifie qu'ils sont morts naturellement. Comprenant enfin, Tuvok demande à Alcia la permission de rester auprès de Tressia pour l'accompagner dans ses derniers instants.


The Thaw

     Scénario:      Richard Gadas, Michael Piller et Joe Menosky
     Réalisateur:   Marvin Rush
Stardate inconnue
Le Voyager reçoit un signal de détresse automatique d'un camp de Kohls qui n'ont réussi à survivre à une catastrophe environnementale qu'en se mettant en état d'hibernation. Janeway fait transférer à bord du vaisseau les cinq caissons d'hibernation et il apparaît rapidement que sur les cinq Kohls, deux sont décédés dans leur caisson. De plus, il semble que leurs cinq esprits étaient connectés entre eux et étaient surveillés par un ordinateur. Après l'étude des deux morts, le Docteur arrive à une conclusion étrange : les deux Kohls décédés ont été tués par un arrêt cardiaque dû à un trop grand stress ou à une immense peur. Afin de comprendre ce qu'il s'est passé et comment réveiller les trois survivants, Kim et Torres prennent place dans les deux capsules vides et se connectent mentalement à l'ordinateur pour entrer dans le même état de rêve que les Kohls. Aussitôt, les deux nouveaux arrivants se retrouvent au milieu d'un carnaval étrange et sordide. Le directeur de ce carnaval est un Clown maléfique qui terrorise la population. Au bout de quelques instants, les aides du Clown encerclent les deux officiers, se saisissent de Kim et l'emmènent jusqu'à une guillotine !
Torres proteste, mais elle ne peut rien faire. La lame ne tombe finalement pas et Kim est libéré, puis relâché. Les deux officiers comprennent alors comment deux des cinq Kohls ont pu littéralement mourir de peur. Le Clown est une émanation des esprits liés et ne doit son existence qu'à ce réseau d'esprits. C'est la raison pour laquelle il compte empêcher Janeway de réveiller les Kohls en hibernation. L'ordinateur qui surveille les cinq esprits a personnifié les peurs les plus sombres de chacun et les a matérialisées dans le personnage du Clown. Kim et Torres sont maintenant prisonniers du Clown.
Le Clown autorise finalement Torres à se réveiller afin qu'elle porte un message au capitaine Janeway : si elle tente de réveiller les autres "otages", il les tuera tous. Torres se réveille et explique la situation. Pendant que le capitaine cherche un moyen de sortir de la situation, Kim, qui est resté dans le monde virtuel, est torturé constamment par le Clown. Du fait de sa nature virtuelle, c'est le Docteur qui est choisi pour négocier avec le Clown la libération des otages, mais au bout de quelques minutes, les pourparlers échouent à cause de l'intransigeance du Clown. Devant cet échec, Janeway décide de monter une opération pour sauver Kim et les Kohls.
Le premier plan du capitaine échoue lorsque le Clown s'aperçoit que Torres est en train d'essayer d'effacer le programme de surveillance des esprits. Furieux, il fait amener l'un des trois Kohls survivants à la guillotine et place la tête dans la machine. Avant que la lame ne s'abatte, le Kohl meurt de peur, tué par un arrêt du coeur. Effrayée par ce qu'elle vient de voir, Janeway ordonne à Torres d'arrêter ses tentatives. Elle fait ensuite une nouvelle proposition au Clown : s'il libère les otages, elle se propose de prendre la place des prisonniers, dans un caisson. Convaincu, le Clown accepte, mais il constate trop tard que sa proie n'est en fait qu'une version holographique du capitaine, qui disparaît quelques instants plus tard. N'ayant plus personne à qui faire peur, le Clown, qui ne peut plus ne nourrir des peurs d'autres individus, disparaît totalement.


Tuvix

     Scénario:      Andrew Price, Mark Gaberman et Kenneth Biller
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate inconnue
Toujours à la recherche de réserves de nourriture, l'équipage du Voyager étudie la faune et la flore d'une planète de classe M. Sur place, Tuvok et Neelix découvrent une sorte d'orchidée qui serait comestible. Les équipes téléportées sur place se chargent d'en ramasser une quantité suffisante, puis les membres d'équipage remontent à bord du vaisseau. Lorsque c'est au tour de Tuvok et de Neelix de se faire téléporter, un incident survient : les deux hommes n'apparaissent pas sur la plate-forme et ils sont remplacés par un seul être qui semble une fusion du Vulcain et du Talaxien. Appelé en urgence, le Docteur confirme que la personne qui a été téléportée est une fusion entre Tuvok et Neelix. Le plus étrange, c'est que cet alien a toutes les caractéristiques physiques et intellectuelles mais aussi tous les souvenirs des deux hommes. Le nouveau venu décide donc de s'appeler "Tuvix".
Janeway organise une réunion au cours de laquelle les officiers tentent d'expliquer le phénomène qui a donné naissance à Tuvix. L'explication la plus probable est liée aux caractéristiques des orchidées découvertes sur la planète. Ces fleurs sont une symbiogenèse parfaite entre deux plantes et de tous les membres d'équipage téléportés de la planète, seuls Tuvok et Neelix se sont téléportés avec ces fleurs en main. Pour une raison inconnue, le téléporteur a tenté d'appliquer la même symbiose au Vulcain et au Talaxien qu'à la fleur. Après la réunion, Tuvix tente de s'adapter à sa nouvelle personnalité, ce qui n'est pas forcément facile vu les disparités de caractères entre Tuvok et Neelix. Pour Kes, l'adaptation est également difficile car elle connaissait bien les deux hommes et les appréciait pour des raisons très différentes. Pendant ce temps, Torres et Paris rassemblent un maximum d'informations sur les orchidées rapportées et après en avoir étudié les propriétés, ils parviennent à recréer l'incident de téléporteur qui a donné naissance à Tuvix. Mais malgré ce succès, ils ne parviennent pas à réaliser l'opération inverse de séparation. Le Docteur lui-même est pessimiste quant à la possibilité de retrouver Tuvok et Neelix. La plus triste de cet échec est Kes, qui ne s'est pas habituée à Tuvix et regrette la disparition de son amour et de son mentor. Elle avoue d'ailleurs au capitaine que malgré les nombreuses qualités de Tuvix, elle ne fait pas encore le deuil de Neelix.
Plusieurs semaines s'écoulent et Tuvix s'est intégré à l'équipage du Voyager et même Kes s'est liée d'amitié avec lui et s'est excusée d'avoir été si distante dans les premiers temps. Tout le monde a pleinement accepté Tuvix pour ce qu'il est, lorsque Janeway reçoit un appel du Docteur : ce dernier a trouvé le moyen de séparer les symbioses dues à l'orchidée. Il peut donc à nouveau rendre leurs existences distinctes à Tuvok et Neelix. Malheureusement, la situation n'est plus aussi simple : Tuvix ne veut pas disparaître, même si cela doit rendre la vie à deux individus.
Tuvix défend son droit à l'existence en arguant que la restauration de Neelix et Tuvok ne pourra se faire qu'en procédant à sa propre exécution. Certains membres d'équipage reconnaissent la justesse de ces propos et le Docteur refuse de faire disparaître Tuvix sans son accord. C'est finalement Janeway qui est obligée d'endosser la responsabilité de cet acte. Sous les regards gênés des officiers, elle fait emmener Tuvix, désespéré, en salle de téléportation. Sur place le capitaine effectue la manoeuvre de séparation des deux individus et elle est soulagée de voir réapparaître Tuvok et Neelix. Cependant, malgré ce succès, elle ne peut pas débarrasser sa conscience du sentiment de culpabilité d'avoir "exécuté" Tuvix.


Resolutions

     Scénario:      Jeff Taylor
     Réalisateur:   Alex Singer
Stardate inconnue
Alors qu'ils explorent une planète inconnue, Chakotay et Janeway sont tous les deux piqués par un insecte local. Lorsqu'ils remontent à bord du Voyager, les biofiltres du téléporteur détectent la présence d'un virus dans leurs organismes. Lorsque le Docteur examine les deux officiers, il aboutit à une conclusion dramatique : le virus est mortel. Au bout de quelques temps, le Docteur avoue son impuissance face à ce virus. Incapable de contrer l'infection, il ne voit qu'une seule solution : laisser Janeway et Chakotay sur la planète, dont l'atmosphère empêche la multiplication du virus. Les deux officiers se résignent donc à passer le reste de leur vie sur ce monde. L'équipage leur téléporte suffisamment de vivres et de matériel pour établir une petite colonie et y vivre correctement. Puis Janeway s'adresse à l'équipage tout entier pour lui faire ses adieux et elle confie le commandement du vaisseau à Tuvok, avec l'ordre de continuer le retour vers la Terre.
Après le départ du vaisseau, une ambiance lourde règne au sein de l'équipage. Plusieurs officiers demandent à Tuvok de prendre contact avec les Vidiiens, dont les connaissances médicales dépassent de loin celles de la Fédération et qui auront peut-être un remède au virus. Tuvok refuse d'entrer en contact avec un convoi Vidiien proche car les ordres de Janeway, avant son départ, étaient d'éviter tout contact avec cette dangereuse race. Ces derniers pourraient attaquer le vaisseau pour utiliser les membres d'équipage comme donneurs d'organes afin de lutter contre "le Phage" (cf épisode
"Phage"). Le Vulcain est également persuadé que Janeway n'aurait pas voulu que le vaisseau soit mis en danger pour la vie du capitaine.
Pendant ce temps, sur la planète, les relations entre les deux anciens officiers changent peu à peu. Chakotay se charge de leur installation pour rendre leur vie sur place la plus confortable possible et Janeway installe un laboratoire de fortune, dans le but de découvrir un antidote au virus qui les a envahis. Malheureusement, dans la nuit, un violent orage de plasma éclate s'abat sur les installations des deux officiers. Tout l'équipement du laboratoire est détruit et Janeway est obligée de se rendre à l'évidence : ils ne quitteront jamais cette planète. Au bout de quelques temps, Janeway s'est faite à cette idée : la relation entre eux devient plus intime et moins formelle.
A bord du Voyager, Tuvok finit par décider que le moral général de l'équipage passe avant les ordres du capitaine et il accepte donc de contacter les Vidiiens. Ayant réussi à contacter un représentant Vidiien, Tuvok demande à parler au docteur Demora Pel, l'ancien amour du Docteur (cf épisode "Lifesigns"). Une fois la communication établie, le Docteur explique la situation à Demora qui annonce que les Vidiiens ont un remède contre le virus. Spontanément, elle propose de leur donner ce remède et pour cela, elle convient avec le Docteur d'un point et d'une heure de rendez-vous. Le lendemain, le Voyager arrive au point de rendez-vous mais l'équipage découvre qu'il s'agit d'un piège. Le vaisseau subit l'attaque de navires Vidiiens, avides de capturer l'équipage de Starfleet. Au cours du combat, Tuvok est contacté par le docteur Pel qui explique qu'elle n'était pas au courant du piège et qu'elle a été trahie. Elle dispose du sérum et peut le fournir immédiatement à Tuvok. Ce dernier abaisse les boucliers le temps suffisant pour téléporter le sérum et fait ensuite faire demi-tour au vaisseau. Poursuivi par des vaisseaux Vidiiens de plus en plus agressifs, Tuvok fait éjecter un caisson d'antimatière au milieu des poursuivants et tire ensuite une torpille dessus. L'explosion est suffisamment puissante pour neutraliser les poursuivants le temps nécessaire pour que le Voyager puisse s'enfuir.
Le vaisseau revient à proximité de la planète où ont été laissés Chakotay et Janeway et les deux officiers sont téléportés et soignés à bord. Le capitaine et le premier officier reprennent leur relation passée, décidés à oublier leur rapprochement opéré lorsqu'ils vivaient sur la planète.


Basics (part 1)

     Scénario:      Michael Piller
     Réalisateur:   Rick Kolbe
Stardate inconnue
Alors que Tuvok continue à aider l'enseigne Suder à sortir de ses pulsions meurtrières (cf épisode
"Meld"), Chakotay reçoit un message de détresse de son ancienne compagne, Seska. Quelques mois auparavant, celle-ci avait utilisé de l'ADN de Chakotay afin de se féconder elle-même (cf épisode "Maneuvres"). Depuis, elle a donné naissance à un fils que le Premier Maje Culluh a prévu d'enlever à sa mère. En entendant le contenu de ce message, Chakotay est déchiré entre deux choix. Il sait qu'il ne peut pas faire confiance à Seska, après ce qu'elle lui a fait subir : ce message pourrait tout à fait être un piège. En revanche, si elle dit la vérité, il se doit de porter assistance à son fils. Solidaires du premier officier, les officiers décident de lancer le vaisseau à la recherche de Seska et Culluh. En chemin, les détecteurs captent le signal de détresse d'une navette Kazonne en perdition. Ils portent assistance au petit vaisseau et y découvrent Tierna, l'une des aides de Seska. Blessée, la jeune femme explique que Culluh a tué Seska et a enlevé son enfant. Tierna a pu s'enfuir en soudoyant un garde et en volant une navette.
Sur les indications de Tierna, Janeway fait mettre le cap sur la planète où s'est réfugié Culluh avec le bébé. En cours de route, le vaisseau subit plusieurs attaques répétées et qui se déroulent de manière étrange : chaque vaisseau ennemi concentre ses tirs sur une seule portion du vaisseau. Cette section contient des systèmes secondaires du vaisseau. Inquiète de cette précision des attaques, Janeway demande quels systèmes sont abrités dans cette section et se voit répondre que cette section n'abrite aucun systèmes vitaux. Redoutant tout de même un piège, Janeway ordonne un changement de cap à Paris. Aussitôt, le vaisseau de la Fédération est confronté à huit importants vaisseaux de guerre Kazons qui l'obligent à suivre un itinéraire précis. Décidée à passer à l'attaque, Janeway ordonne d'attaquer le vaisseau amiral de la flotte. Utilisant des systèmes de leurres, Janeway parvient à envoyer des vaisseaux ennemis dans plusieurs directions. Alors que le combat fait rage, le Voyager n'a plus à affronter que le vaisseau amiral. A ce moment, Tierna se suicide en déclenchant l'explosion de puissants explosifs dissimulés à l'intérieur de son corps. Cette explosion endommage gravement le vaisseau de Starfleet et désactive partiellement le système de leurres holographiques : trois des huit vaisseaux font volte face pour revenir s'attaquer au Voyager. Devant la gravité de la situation, Paris monte dans une navette et quitte le vaisseau afin de rechercher l'aide d'une colonie Talaxienne située non loin de là. Mais alors qu'il s'éloigne, son vaisseau est touché par un tir Kazon et le contact est interrompu.
Le Voyager a subi de gros dégâts et les premiers Kazons se téléportent dans le vaisseau pour l'abordage. Janeway ordonne l'auto-destruction du vaisseau mais l'ordinateur répond que celle-ci ne peut pas être déclenchée à cause de la destruction des systèmes secondaires du vaisseau dans les sections auxquelles les Kazons s'étaient méthodiquement attaqués. Pour épargner son équipage, Janeway prend la difficile décision de se rendre. Culluh arrive alors en personne sur la passerelle, accompagné de Seska, bien vivante. Janeway remet le commandement du vaisseau entre les mains du Premier Maje. A l'infirmerie, le Docteur s'auto-désactive pour une période programmée de 12 heures, espérant pouvoir agir lorsque la situation se sera calmée.
Culluh ordonne de mettre le cap sur une planète inconnue de Janeway et, une fois le vaisseau placé en orbite, il débarque tout l'équipage de Starfleet sur ce monde primitif. Le Voyager, aux mains des Kazons, s'éloigne alors pour semer le chaos dans le secteur. Mais ce que Culluh ignore, c'est qu'en plus du Docteur, un autre membre d'équipage est resté à bord : Suder, caché dans ses quartiers.

Suite dans la saison suivante.

Saison précédente.
Sommaire Voyager.
Retour au Sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)