Première Saison : 2371

Distribution
Personnages réguliers:
Kate MulgrewCapitaine Kathryn Janeway
Robert BeltranCommandant Chakotay
Roxann Biggs-DawsonLieutenant B'Elanna Torres
Tim RussLieutenant Tuvok
Jennifer LienKes
Robert Duncan McNeillLieutenant Tom Paris
Robert PicardoDocteur Holographique de Secours
Ethan PhilipsNeelix
Garrett WangEnseigne Harry Kim
 
Production
Producteur exécutifRick Berman & Jeri Taylor
Producteurs/Scénaristes Brannon Braga, Lisa Klink, Kenneth Biller,
 Joe Menosky
Produit par Paramount 


Episodes de la première saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel)
#1-2 (pilote)CaretakerLe Pourvoyeur
#3ParallaxParallax
#4Time and AgainEncore et encore
#5PhagePhage
#6The CloudLe Nuage
#7Eye of the NeedlePar le chas d'une aiguille
#8Ex Post FactoUne fois l'impossible exclu
#9EmanationsEmanations
#10Prime FactorsDirective première
#11State of FluxFélonie
#12Heroes and DemonsHéros et démons
#13CathexisPossession
#14FacesVisages
#15JetrelJetrel
#16Learning CurvesLe droit chemin


photo serie photo serie  photo serie


Pilote : Caretaker

     Scénario:      Brannon Braga et Jim Trombetta
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate 48315.6
Alors qu'il est pourchassé par un vaisseau Cardassien, un petit vaisseau du Maquis disparaît mystérieusement dans une région appelée Badlands (le vaisseau Cardassien est, lui, détruit). Parmi l'équipage du vaisseau se trouvait un agent Vulcain de Starfleet, Tuvok, chargé de surveiller le Maquis et le commandant du vaisseau: Chakotay. Tuvok était l'officier en second du capitaine Kathryn Janeway qui vient de recevoir le commandement d'un nouveau vaisseau de la classe Intrepid : le NCC 74656, USS Voyager. La Fédération donne comme première mission au capitaine de retrouver Tuvok et l'équipe de Chakotay. Pour retrouver ce vaisseau et ses occupants, le capitaine demande à obtenir l'aide d'une personne susceptible de savoir où se cache le Maquis. Elle est orientée vers l'ex-lieutenant Thomas Paris. Ce dernier est le fils d'un amiral de Starfleet. Quelques années auparavant, ce jeune pilote a commis une erreur de pilotage ayant entraîné la mort de trois officiers. Devant être jugé en cour martiale, il a préféré quitter Starfleet pour rejoindre le Maquis. Mais dès sa première mission, il a été capturé et condamné à travailler dans un camp de prisonnier. Janeway parvient à le convaincre de rejoindre son équipage et pour cacher son statut, elle rétablit son grade de lieutenant de manière honorifique. Tous deux rejoignent alors la station Deep Space Nine où le Voyager est arrimé. Fui par tous comme un traître, Paris devient l'ami de l'enseigne Harry Kim en lui évitant de se faire arnaquer par Quark. Peu après, Kim apprend qui est réellement Paris mais il décide tout de même de lui accorder une chance. L'équipage monte à bord du Voyager et le vaisseau met le cap sur la région dangereuse des Badlands.
Peu après son arrivée dans les Badlands, le Voyager est frappé par un rayon inconnu et se retrouve catapulté à 70000 années-lumière de son point de départ. Le vaisseau est endommagé et un certain nombre de membres d'équipage sont tués ou blessés. Le médecin de bord est tué et est remplacé par le Médecin Holographique de Secours. Mais à peine ce dernier a-t-il commencé à s'occuper des blessés que tous les membres d'équipage disparaissent soudainement. Ils réapparaissent dans ce qui semble une campagne américaine du vingtième siècle, entourés de fermiers accueillants. Mais après quelques recherches, ils découvrent un immense laboratoire. Ils sont alors à leur tour capturés et soumis à des expériences plus ou moins douloureuses. Dans le laboratoire, se trouvent les membres du Maquis que recherchait Janeway. L'illusion disparaît alors et l'équipage comprend qu'il est à bord d'une gigantesque station spatiale. Aussi soudainement qu'ils ont disparu, les membres d'équipage du Maquis et du Voyager sont libérés et téléportés dans leurs vaisseaux respectifs, arrimés à la station. Janeway prend contact avec Chakotay et ils concluent que deux personnes manquent à l'appel : Harry Kim et la demi-Kligonne/demi-Humaine, B'Elanna Torres. Ensemble, les deux officiers décident de retourner sur la station pour enquêter. Janeway et Chakotay ne trouvent plus personne, sauf un vieux joueur de Banjo qui refuse de leur expliquer quoi que ce soit. Déçus, Chakotay et Janeway retournent à bord de leurs vaisseaux et quittent la station. En s'éloignant, ils remarquent que la station envoie d'énormes pulsations d'énergie vers la cinquième planète d'un système proche. Ils décident de s'y rendre.
Loin sous la surface de la planète, Kim et Torres se réveillent dans une salle de laboratoire et s'aperçoivent qu'ils ont été les sujets d'expériences médicales mais ils ne savent pas où ils sont, ni ce qu'ils font là.
En route pour la planète inconnue, le Voyager et le vaisseau de Chakotay rencontrent un étrange personnage : Neelix. Ce dernier est un Talaxien qui passe sa vie à fouiller dans des épaves des vaisseaux pour y trouver des éléments récupérables. Invité à bord du vaisseau de la Fédération, le Talaxien explique que l'immense station est habitée et dirigée par le Pourvoyeur, une entité inconnue qui a amené des vaisseaux de toute la galaxie depuis des mois. Selon lui, le Pourvoyeur a dû envoyer les deux membres d'équipage manquants vers la planète des Ocampas.
Sur Ocampa, une infirmière explique à Torres et Kim qu'ils sont sur Ocampa et que c'est le Pourvoyeur qui leur a demandé d'effectuer des expériences sur eux. Elle leur explique que 500 ans auparavant, un désastre climatique a rendu la surface de la planète inhabitable, obligeant les Ocampas à vivre dans des cités souterraines, 2 kilomètres sous la surface. Les Ocampas sont alimentés en énergie par le Pourvoyeur qui leur en envoie de manière régulière.
Le vaisseau de la Fédération et celui du Maquis arrivent à destination et Neelix et Janeway se téléportent à la surface aride d'Ocampa. Le Talaxien présente Janeway à Jabin, le chef des Kazons, une race hostile qui a pris possession de la surface désertique d'Ocampa. Janeway demande de l'aide à Jabin pour les guider dans les souterrains qui mènent aux cités Ocampas enfouies mais ce dernier refuse. Jabin détient notamment Kes, une jeune Ocampa que Neelix veut délivrer. Ce dernier propose alors d'échanger Kes contre une importante quantité d'eau. Janeway fait effectivement téléporter de grands containers d'eau mais Jabin préfère prendre Janeway et Neelix en otage pour obtenir la technologie de la téléportation. Grâce à l'aide de Neelix, les otages s'échappent et emmènent Kes. Cette dernière accepte de guider les officiers de Starfleet jusqu'à la cité Ocampa pour retrouver les deux disparus.
Sur Ocampa, Torres et Kim ont convaincu leur jeune infirmière de leur montrer comment sortir de la cité et ce faisant, ils manquent de peu l'équipe de Janeway venue les chercher. Pendant ce temps, la cadence d'envoi des pulsations d'énergie augmente rapidement et Tuvok conclut que le Pourvoyeur est en train de mourir et envoie toute l'énergie dont il dispose pour que les Ocampas puissent survivre après sa disparition. Mais peu après les envois d'énergie se transforment en tirs : la station tente de sceller les conduits d'accès aux cités Ocampas pour que les habitants soient protégés. Malheureusement, cela risque également de bloquer Janeway dans les sous-sols. Les officiers se séparent et remontent à la surface par deux chemins différents. Paris et Neelix retrouvent Kim et Torres et parviennent à rejoindre la surface d'Ocampa. Pendant que Kim et Torres sont téléportés sur le Voyager pour être soignés, Paris et Neelix partent rechercher Janeway, Tuvok et Chakotay. Ce dernier est blessé lors de la remontée mais est sauvé par l'intervention de Paris, ce qui reforme la confiance qui avait disparue entre les deux hommes.
Le Voyager et le vaisseau de Chakotay mettent le cap sur la station pour aller demander au Pourvoyeur qu'il les renvoie dans le Quadrant Alpha avant de mourir. Ils retrouvent le vieux joueur de banjo qui leur explique qu'il est le Pourvoyeur et qu'il est en train de mourir. 500 ans auparavant, son arrivée a complètement détruit la vie sur Ocampa et il est donc devenu le protecteur de ce peuple. Mais aujourd'hui il meurt de vieillesse et il a donc fait venir des aliens de toute la Galaxie pour étudier leur compatibilité avec lui, afin de procréer pour créer un nouveau Pourvoyeur qui s'occuperait des Ocampas. Malheureusement, tous les essais ont été des échecs et il a décidé de détruire la station avant de mourir pour que la formidable puissance ne tombe pas entre de mauvaises mains. Déjà, des vaisseaux Kazons se rassemblent et attendent sa mort pour prendre possession de la technologie de la station. Il ne peut donc pas renvoyer les Humains chez eux. Qui plus est, il meurt avant d'avoir pu détruire la station. Janeway se trouve devant un choix difficile : utiliser la station pour rentrer dans le Quadrant Alpha et laisser la station aux mains des Kazons ou détruire la station et rester bloquée à 70000 années-lumières de la Terre. Après concertation, Janeway opte pour le second choix et en informe l'équipage. Le Voyager tire sur la station et la détruit, ce qui provoque la fureur des Kazons. Ceux-ci attaquent les deux vaisseaux et Chakotay lance son vaisseau contre un vaisseau Kazon, se téléportant au dernier moment sur le Voyager. Le vaisseau de la Fédération s'éloigne ensuite. Le capitaine Janeway propose à l'équipage du Maquis d'intégrer celui du Voyager. Chakotay reprend son grade de commandant et devient le premier officier du vaisseau, Paris retrouve son grade de lieutenant et devient pilote du vaisseau et Torres reprend son grade de lieutenant. Quant à Neelix et Kes, ils restent sur le vaisseau et se proposent comme guides du Quadrant Delta. Le vaisseau met le cap sur le Quadrant Alpha pour un très long voyage.


Parallax

     Scénario:      Brannon Braga et Jim Trombetta
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate 48439.7
A bord de l'USS Voyager, la cohabitation entre le personnel de Starfleet et les anciens membres du Maquis n'est pas facile, malgré les efforts de Janeway et Chakotay. Ainsi, une dispute éclate entre Torres et l'ingénieur en chef, Carey, qui aboutit à une confrontation physique au cours de laquelle Carey a le nez brisé. Chakotay convoque Torres et la réprimande pour son comportement et lui explique qu'elle ne lui facilite pas la tâche. En effet, il a proposé que B'Elanna prenne le poste d'ingénieur en chef et Janeway, surprise, a demandé à y réfléchir. Peu après, le vaisseau est secoué par plusieurs chocs et Paris explique qu'ils viennent d'entrer dans une région de l'espace comprenant de nombreuses distorsions spatiales. Ces distorsions sont dues à la présence d'une singularité quantique due à une étoile qui s'effondre. Alors que l'équipage étudie le phénomène, les radars détectent un vaisseau prisonnier sur l'horizon de la singularité. Ils reçoivent également un message de ce vaisseau, mais les parasites le rendent inaudible. Aussitôt l'équipage cherche un moyen de venir en aide au vaisseau, mais Janeway met en doute la capacité des membres du Maquis à travailler correctement; cependant, elle accepte tout de même de prendre Torres à l'essai au poste d'ingénieur en chef du vaisseau. Pendant ce temps, il est apparu que le Voyager en lui-même ne possède pas assez de puissance pour s'approcher du vaisseau et pour l'aider. Janeway donne donc l'ordre de s'éloigner de la singularité pour trouver l'aide d'un autre vaisseau. Mais alors que le vaisseau s'éloigne, sa trajectoire le ramène à son point de départ. Surprise, Janeway ordonne l'envoi d'une sonde pour marquer le point de départ du vaisseau et donne l'ordre de s'en éloigner. Une fois encore, le Voyager se retrouve à son point de départ, bien que sa trajectoire ait été rectiligne. A l'infirmerie, Kes se rend compte d'un autre détail : le Docteur Holographique semble également affecté par la singularité car il commence à rétrécir.
Dans le vaisseau, la situation critique entraîne une montée de la tension entre membres du Maquis et hommes d'équipage. Tentant de surmonter cette tension, Torres et Carey travaillent ensemble pour découvrir comment échapper au piège de la singularité. L'influence de la singularité sur le Docteur lui donne une idée qui permettrait de communiquer avec le vaisseau en difficulté. Elle espère qu'un échange d'informations entre les deux vaisseaux permettra d'aider à résoudre le problème. Carey et Torres effectuent les modifications nécessaires et lancent le message. Mais il apparaît que le vaisseau bloqué dans la singularité est le Voyager lui-même ! Leur vaisseau est bloqué sur l'horizon de la singularité et ils n'en voient qu'un reflet déplacé. La situation devient critique car l'étoile qui provoque la singularité va bientôt s'effondrer, ce qui détruira le vaisseau. Les senseurs détectent alors l'arrivé d'un troisième vaisseau, qui est une nouvelle réflexion du Voyager lors de son arrivée. Cette apparition donne une idée à Torres : pour entrer dans la singularité, le vaisseau est passé par une sorte de déchirure du tissu spatial et il doit ressortir par le même chemin. Il faut donc attendre l'arrivée du prochain "reflet" pour déterminer où est le passage. Une fois ce dernier découvert, Janeway et Torres montent à bord d'une navette pour guider le vaisseau. A l'aide d'un faisceau de dekyon préparé par Torres, les deux femmes élargissent suffisamment la brèche pour le Voyager puisse ressortir. Les talents de Torres, son sens de l'initiative et sa capacité à travailler avec Carey achèvent de convaincre Janeway de la choisir comme ingénieur en chef du vaisseau. Torres est ravie et l'un des premiers à venir la féliciter est le lieutenant Carey.


Time and again

     Scénario:      David Kemper et Michael Piller
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate inconnue
A bord du Voyager Paris a un rendez-vous galant avec une jeune femme, mais comme celle-ci est accompagnée d'une amie, il tente de convaincre Harry Kim de se joindre à lui. Ils sont en route pour leur rendez-vous lorsque le vaisseau est frappé par une forte onde de choc. Janeway ordonne de rechercher la cause de ce phénomène et l'équipage découvre une planète proche complètement ravagée par un cataclysme. Toute vie a disparu de la surface. Une équipe se téléporte sur le monde ravagé pour enquêter mais elle a la mauvaise surprise de découvrir que l'explosion a créé une fracture subspatiale. Devant le danger de ce phénomène Janeway ordonne de rapatrier les explorateurs sur le vaisseau, mais lors de la manoeuvre, Paris et Janeway sont transportés dans le temps, sur la planète, un jour avant l'explosion.
Lorsque Paris et Janeway comprennent où et quand ils se trouvent, le capitaine ordonne au lieutenant de ne rien dire de la catastrophe du lendemain pour ne pas violer la Prime Directive temporelle. En revanche, elle propose à Paris de chercher un moyen de contacter le Voyager pour rentrer par leurs propres moyens. Elle propose également de tenter d'éviter la catastrophe à l'insu de la population. Pour cela, ils se rendent vers l'épicentre de l'explosion : une centrale d'énergie à ions polarisés. Ils savent qu'il s'agit probablement de la cause de la catastrophe. En arrivant sur place, ils se trouvent pris entre deux feux : une manifestation de protestataires a lieu devant le bâtiment : ils accusent la centrale de représenter un grand danger pour leur sécurité. Paris et Janeway sont immédiatement capturés par les dissidents qui les accusent d'être des espions du gouvernement, infiltrés dans leur mouvement. Janeway tente de les avertir que leurs actions sont très dangereuses et qu'elles pourraient déclencher une catastrophe inimaginable. Mais malgré cet avertissement, les dissidents ne veulent pas abandonner leur plan de saboter la centrale.
Pendant ce temps, à bord du vaisseau de la Fédération, Chakotay, Torres et Tuvok cherchent un moyen de retrouver les membres d'équipage disparus. De son côté, Kes remarque que l'onde de choc qui a traversé le vaisseau a éveillé ses capacités psychiques, habituellement latentes chez les Ocampas. Elle se propose d'accompagner une nouvelle équipe d'exploration. Une fois sur le sol de la planète, elle parvient à suivre le trajet parcouru par Janeway et Paris, un jour dans le passé. Elle mène ainsi Chakotay jusqu'au point de départ de l'explosion de la centrale. Sur les recommandations de Kes et Torres, Chakotay utilise un faisceau polarisé pour traverser la faille subspatiale et accéder à Janeway et Paris.
Un jour plus tôt, les dissidents forcent Paris et Janeway à les suivre dans leur attaque de la centrale. Le groupe se fraye un passage en tirant sur tout ce qui bouge. Lors des combats, Paris est blessé et il tombe d'accord avec Janeway pour rester en arrière pendant qu'elle cherchera un moyen d'empêcher l'explosion de la centrale. Lorsque le groupe de dissidents arrive dans la centrale, Janeway voit une brèche se former et voit le faisceau polarique. Elle comprend soudain que l'explosion n'a pas été causée par une action terroriste des dissidents, mais par l'équipe de sauvetage du Voyager conduite par Chakotay. Utilisant son phaseur, elle annule l'effet du faisceau polarique et parvient à refermer la brèche subspatiale. Au moment où la faille temporelle se referme, l'action reprend au moment où Paris et Kim se rendent à leur rendez-vous, quelques secondes avant que le Voyager soit frappé par l'onde de choc. Cette fois, rien ne se passe et l'équipage ignore tout d'une éventuelle catastrophe, mais lorsque le vaisseau passe à proximité d'une planète proche, Kes est étrangement soulagée de la savoir habitée.


Phage

     Scénario:      Brannon Braga, Skye Dent et Tim DeHaas
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate 48532.4
L'équipage du Voyager découvre un planétoïde riche en dilithium. Une équipe d'exploration est envoyée sur place pour prélever des échantillons, mais au cous de la mission, Neelix est attaqué et laissé pour mort. Retrouvé par ses camarades, il est téléporté d'urgence à l'infirmerie du vaisseau et le Docteur annonce un diagnostique troublant : les poumons de Neelix ont été volés. Le Docteur place le Talaxien dans une chambre isotropique qui immobilise le patient et génère une paire de poumons holographiques qui lui permettent de respirer. En revanche, il est condamné à passer le reste de sa vie ainsi. Décidée à trouver une solution, Janeway organise une nouvelle expédition pour découvrir des indices sur l'attaque de Neelix. Après quelques minutes de recherche, le capitaine découvre un laboratoire secret contenant une multitude d'organes d'êtres vivants. Malgré des recherches intensives, les poumons du Talaxien ne sont pas retrouvés. A ce moment, un vaisseau inconnu fuit la planète à vitesse maximum. Janeway remonte sur le vaisseau et se lance à la poursuite des inconnus.
A l'infirmerie, le Talaxien a beaucoup de mal à admettre qu'il devra passer le reste de sa vie immobile. Il demande à Kes de continuer sa vie et de ne plus rester à son chevet. Pendant ce temps, profitant du fait qu'il a un auditoire, le Docteur explique qu'il a des difficultés à assummer le rôle de médecin en chef du vaisseau et à répondre aux demandes de tous les patients. Observant Kes, le Docteur pense qu'elle pourrait devenir infirmière ou assistante médicale.
Pendant ce temps, le Voyager a réussi à rattraper le vaisseau alien et l'oblige à s'arrêter. Lors de la confrontation avec les habitants du vaisseau, Janeway est horrifiée par leur état physique. Les aliens disent s'appeler les Viidiens et ils avouent que ce sont bien eux qui ont volé les poumons de Neelix. Ils tiennent cependant à justifier leur attaque. Depuis bien des années, les Viidiens luttent contre une terrible maladie appelée "Phage" car elle détruit les codes génétiques et les cellules des victimes. Depuis des années, les scientifiques Viidiens, dont les connaissances médicales sont largement supérieures à celles de la Fédération, cherchent un moyen de lutter contre la maladie, sans succès. Afin de pouvoir survivre à la dégradation de leurs organes, les Viidiens, qui était autrefois un peuple éclairé, délicat et raffiné, n'ont plus eu qu'un seul choix : voler les organes des autres pour remplacer les leurs. Malheureusement pour Neelix, ses poumons ont déjà été greffés sur un Viidien et si Janeway exige de récupérer l'organe, ce dernier mourra obligatoirement. Ne pouvant se résoudre à un acte aussi immoral, Janeway relâche ses prisonniers à regret. Impressionnés par ce geste de mansuétude, les Viidiens proposent de mettre tout leur savoir médical au service du Docteur pour sauver Neelix. Kes se propose alors de donner l'un de ses poumons à Neelix et grâce au savoir-faire des Viidiens, une greffe peut être effectuée entre l'Ocampa et le Talaxien. Ce dernier peut enfin quitter l'infirmerie et goûter aux joies de se déplacer. Une fois Kes remise de l'opération, le Docteur lui annonce que Janeway l'a autorisée à prendre le poste d'assistante médicale et Kes commence son apprentissage.


The Cloud

     Scénario:      Brannon Braga et Michael Piller
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 48546.2
Depuis que le Voyager est isolé dans le quadrant Delta, l'économie et le renouvellement des ressources énergétiques sont un problème permanent pour Janeway et son équipage. Aussi, lorsque les détecteurs repèrent une nébuleuse riche en énergie, le capitaine annonce qu'ils pourront se réapprovisionner en énergie. Mais peu après que le vaisseau est entré dans la nébuleuse, il est arrêté brutalement par une barrière d'énergie. Le vaisseau est immobilisé, mais Janeway ne s'avoue pas vaincue : forçant le passage elle fait pénétrer le vaisseau plus avant dans l'amas. Venus de toutes parts, des globules se précipitent sur le vaisseau et se collent à lui. Fixés sur la coque, les globules drainent l'énergie du vaisseau rapidement. Ne voulant pas risquer la vie de son équipage, Janeway ordonne alors de faire demi-tour et de sortir de la nébuleuse. Parvenu à la barrière d'énergie, le Voyager ne parvient pas à la traverser, jusqu'à ce que Janeway donne l'ordre de tirer une torpille à photons pour ouvrir un passage. Le vaisseau ressort finalement de la nébuleuse et l'équipage commence à évaluer les dégâts.
Paris et Kim vont se détendre en se rendant dans le Holodeck. Paris a préparé une reconstitution de "Sandrine's", un bar français qu'il fréquentait régulièrement lorsqu'il était à l'Académie de Starfleet. Ils y jouent quelques parties de billard. Pendant ce temps, Torres travaille à analyser l'un des globules qui s'était accroché au vaisseau. Intriguée par ce qu'elle découvre, elle fait appel au Docteur pour qu'il lui confirme son opinion. Ils font ensuite appel au capitaine pour l'informer d'importantes découvertes. L'analyse des globules collés à la coque a révélé qu'il s'agit d'éléments organiques identiques aux globules blancs du corps humain. Les globules qui ont attaqué le vaisseau de la Fédération font apparemment partie d'un système immunitaire global, ce qui implique que la "nébuleuse" est en réalité un immense organisme. Apprenant cela, Janeway est troublée par le fait qu'en faisant pénétrer le Voyager dans l'organisme et en sortant en utilisant une torpille elle a pu le blesser gravement. Le capitaine propose alors de retourner dans l'organisme et de réparer les dégâts, s'il y en a. D'après ses observations, le Docteur a remarqué que l'organisme possède de bonnes capacités d'auto-réparation, qui sont encore accélérées si elles subissent une bonne stimulation.
Le Voyager revient dans la nébuleuse et se fait immédiatement attaquer par les défenses immunitaires de l'organisme. Ayant commencé à irradier la blessure (provoquée précédemment) avec un faisceau nucléonique, le vaisseau est rapidement obligé de battre en retraite sous l'assaut des globules blancs. Le Docteur suggère que la méthode de stimulation de l'auto-réparation n'est pas assez efficace et il propose de "suturer" la blessure en utilisant des phaseurs modifiés. Janeway accepte de tenter l'expérience et elle ordonne l'envoi d'une sonde afin qu'elle serve de leurre pour les défenses immunitaires. Pendant ce temps, les tirs du vaisseau referment la plaie, laissant un passage tout juste suffisant pour que le Voyager puisse sortir. Ayant le sentiment d'avoir réparé les dommages causés, Janeway donne l'ordre de mettre le cap sur une planète offrant également la possibilité de refaire le plein d'énergie du vaisseau. Alors que le vaisseau est en route pour la planète éloignée, Janeway va rejoindre ses officiers dans le programme holographique "Sandrine's" où elle impressionne tout le monde par son niveau de jeu au billard.


Eye of the Needle

     Scénario:      Hilary Bader et Jeri Taylor
     Réalisateur:   Rick Kolbe
Stardate 48579.4
La passerelle du Voyager est en effervescence car Harry Kim a détecté la présence proche d'un Trou de Ver, qui pourrait être le chemin du retour vers le Quadrant Alpha. Malheureusement, le vortex n'est pas assez large pour le vaisseau de la Fédération puisse y entrer et le capitaine décide d'y envoyer une petite sonde spatiale. Elle espère ainsi réussir à savoir où le vortex aboutit. Au cours de la traversée, la petite sonde reste un moment bloquée, puis elle repart vers sa destination. Harry Kim semble très déçu que le vortex découvert ne permette pas à l'équipage de rentrer chez lui, mais sa déception est rapidement remplacée par de l'étonnement lorsque la sonde transmet une information importante : un vaisseau est en train de la scanner avec ses senseurs. Janeway espère pouvoir contacter le vaisseau qui effectue ces balayages radar et elle demande à pouvoir utiliser la sonde comme relais et ainsi pouvoir contacter le vaisseau inconnu. Quelques minutes plus tard, le vaisseau inconnu envoie à son tout un message qui traverse 70000 années-lumière pour arriver jusqu'au Voyager. Après de nombreux essais et de nombreuses modifications dans leurs systèmes de communication, le contact vocal peut enfin s'établir et Janeway a la surprise de découvrir que le vaisseau inconnu est un vaisseau scientifique Romulien !
Pendant ce temps, Kes continue son apprentissage avec le Docteur, afin de devenir assistante médicale. Elle est étonnée de la manière dont les membres d'équipage traitent le Docteur, sous prétexte qu'il n'est qu'un programme. Elle s'adresse au capitaine et lui demande pourquoi le Docteur ne serait pas traité avec le même respect que les autres membres d'equipage. Janeway accepte et dit au Docteur qu'il peut maintenant se considérer comme un membre d'équipage à part entière. Elle lui donne également la possibilité de s'activer ou de se désactiver volontairement, lui offrant ainsi son premier pas vers l'indépendance. Le Docteur la remercie.
Sur la passerelle, un dialogue s'engage entre Janeway et Telek, le capitaine du vaisseau Romulien. Celui-ci est toujours très méfiant au sujet du Voyager et il pense que Janeway tente de lui tendre un piège et qu'elle est un espion de la Fédération. Peu de temps après, il est possible d'établir un premier contact visuel avec les Romuliens et Telek peut enfin dialoguer avec Janeway, les yeux dans les yeux. Convaincu de la sincérité de Janeway, il éprouve une certaine sympathie pour la situation désespérée du Voyager. Il se propose de relayer des messages des membres d'équipage du Voyager vers leurs familles. Janeway le remercie chaleureusement.
De son côté, Torres ne s'avoue pas vaincue et cherche le moyen de "pirater" le vortex pour y transmettre un faisceau de téléportation. Elle compte utiliser le canal actuellement employé pour la transmission du contact vidéo. Cela permettrait de téléporter des membres d'équipage dans le vaisseau Romulien. Théoriquement, la manoeuvre ne pose pas de problèmes et Torres configure les téléporteurs. Curieux, Telek propose d'être le premier à tester la méthode. Quelques minutes plus tard, Telek apparaît en salle de téléportation et Janeway lui fait faire une visite du Voyager. Telek semble très impressionné par le vaisseau. Mais pendant ce temps, Tuvok a découvert un élément troublant : lorsque le Romulien a été téléporté, un phénomène étrange a eu lieu, manquant de peu de stopper la téléportation. Tuvok est arrivé à la conclusion que le vortex est un couloir spatial et temporel : c'est un passage vers le passé. Troublée, Janeway demande à Telek de quelle époque il vient et ce dernier donne une date située 20 ans dans le passé. Janeway perd tout espoir de revenir dans le Quadrant Alpha par le mini-vortex, car l'arrivée de l'équipage dans le passé risquerait de provoquer de fortes distorsions dans la ligne temporelle. Elle laisse donc Telek repartir et lui fait promettre de faire passer un message aux familles des membres d'équipage, 20 ans dans son futur. Telek accepte et retourne dans le passé, sur son vaisseau.
Un peu plus tard, Tuvok parcourt méthodiquement la base de données du Voyager pour y trouver tous les éléments possibles sur Telek et son vaisseau. Il découvre alors que le capitaine est mort quatre ans avant le départ du Voyager et qu'il n'a donc pas pu transmettre le message. En revanche, il a su garder le secret de sa rencontre avec le Voyager.


Ex Post Facto

     Scénario:      Evan Carlos Somers et Michael Piller
     Réalisateur:   LeVar Burton
Stardate inconnue
Harry Kim, qui était sur la planète Banea, revient en urgence sur l'USS Voyager avec de mauvaises nouvelles : Paris a été arrêté par les Baneans pour le meurtre d'un physicien : Tolan Ren. Déjà jugé et reconnu coupable, il a été condamné à revivre son crime toutes les 14 heures, en se plaçant du point de vue de la victime. Pour cela, un docteur Banean lui a implanté des engrammes mémoire enregistrés d'après les derniers instants de vie de Tolen et implantés dans le cerveau du lieutenant. Lorsque Janeway demande plus d'explications, Kim explique que Paris et lui se sont rendus chez Tolen Ren pour lui demander de les aider à réparer une pièce défectueuse. Mais dès leur arrivée, Kim remarqua les regards de Paris vers la jeune et belle femme de Tolen, Lidell. Le lendemain, lorsque Tolen fut retrouvé poignardé, toutes les accusations convergèrent vers Paris qui fut arrêté et jugé. Janeway ordonne immédiatement de mettre le cap sur Banea mais Neelix la prévient qu'ils auront probablement à passer un barrage de Numiri : en effet, ceux-ci sont en guerre contre Banea depuis des années et ils ont établi un blocus. Effectivement, lorsque le vaisseau de la Fédération arrive dans les environs de Banea, il est intercepté par une patrouille Numiri qui leur adresse un avertissement contre les Baneans mais les laisse finalement passer.
Sur Banea, Janeway rencontre un ministre Banean qui lui explique que les preuves sont irréfutables et accusent Paris : le meurtre a été vu par les yeux de Tolen et cette agression a pu être récupérée dans sa mémoire après sa mort. Malgré ces preuves accablantes, Paris nie farouchement avoir commis le crime et Janeway et Tuvok tendent à le croire. Pendant qu'ils sont avec Paris, ce dernier entre dans un nouveau cycle et revit le meurtre. Il perd conscience. Etant donné que Paris n'est pas Banean, le ministre autorise Janeway à rapatrier Paris sur son vaisseau pour que le Docteur lui fasse subir des examens médicaux. A l'infirmerie, le Docteur examine Paris et conclut que les implants mémoriels des Baneans sont en train de détruire le cerveau du lieutenant et que ce dernier est en danger de mort.
Alors que Paris est encore inconscient, Tuvok lance sa propre enquête sur le meurtre. Il commence par interroger la femme de Tolen Ren qui lui dit qu'elle a été témoin de l'agression et qu'elle confirme que Paris est bien l'agresseur. Plus tard, Paris est approché par Tuvok et lui dit qu'il se souvient d'un détail insignifiant : pendant le dîner, il a laissé tombé sa tasse de thé. La conversation est interrompue par un choc violent et l'équipage est appelé aux postes de combat. Le Voyager subit l'attaque de vaisseaux Numiri mais parvient à repousser l'assaut sans dommages. Après le combat, Tuvok se rend auprès de Paris et attend qu'il entre à nouveau dans un cycle de réminiscence. Lorsque Paris commence à revivre l'assassinat de Tolen, Tuvok effectue une fusion mentale avec lui pour revivre également le meurtre. A l'issue de cette pénible épreuve, il est certain que Paris est innocent. De plus, il sait maintenant pourquoi les Numiri attaquent le Voyager.
Tuvok fait convoquer tous les protagonistes de l'affaire Tolen sur le vaisseau et se prépare à expliquer le lien entre le meurtre de Tolen Ren et les attaques Numiri. Il explique tout d'abord que les enregistrements mémoriels récupérés de Tolen Ren ont été falsifiés. La preuve en est que les engrammes implantés dans Paris contiennent des flashs dévoilant des équations de Ren destinées à être utilisées pour la fabrication d'armes. Tuvok en déduit que les engrammes ont été modifiés pour y ajouter des informations secrètes, puis implantés dans Paris. Sachant que Paris serait rendu à son vaisseau, le traître en a profité pour faire sortir les informations et les fournir à l'ennemi Numiri. Ces derniers ont attaqué le Voyager pour récupérer Paris et les engrammes trafiqués. Tuvok est arrivé à une autre conclusion : les engrammes mémoire montrent Paris en train de frapper la victime, mais vu la taille de Tolen Ren, l'agresseur a une taille qui ne correspond pas à celle de Paris : ce dernier est plus grand que l'agresseur. En revanche, la taille correspond parfaitement au docteur qui a implanté les engrammes et qui se trouve également être l'amant de Lidell Ren. Tous les éléments convergent vers le docteur, qui finit par avouer. Paris est innocenté et les engrammes mémoire sont supprimés. Lidell et le docteur sont arrêtés.
Un peu plus tard, le Voyager quitte l'orbite de Banea et Paris remercie Tuvok de lui avoir sauvé la vie.


Emanations

     Scénario:      Brannon Braga
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 48623.5
Chakotay, Kim et Torres explorent un astéroïde inconnu et y découvrent une grotte contenant un grand nombre de corps momifiés. Troublé de violer un sanctuaire, Chakotay propose d'effectuer une étude anthropologique rapide puis de regagner le vaisseau. Mais quelques minutes plus tard, un couloir subspatial commence à se former dans la grotte et l'ouverture s'agrandit rapidement. Les tricordeurs montrent qu'il s'agit d'une brèche menant vers une autre dimension. Inquiet, Chakotay ordonne une téléportation immédiate, mais l'équipage du Voyager a du mal à accomplir la manoeuvre. Au bout de quelques secondes, Chakotay apparaît en salle de téléportation, accompagné de Torres et ... du cadavre d'une femme dont la mort est très récente. Kim a disparu.
Pendant ce temps, Kim se retrouve enfermé dans une sorte de sarcophage, dans une salle sacrée, sur une autre planète, dans l'autre dimension. Le phénomène observé dans la grotte a "échangé" le corps de la femme contre celui de Kim. Craignant de suffoquer dans le sarcophage, Kim frappe sur les parois et est délivré par un prêtre. Ce dernier est choqué de trouver l'enseigne dans le sarcophage, mais il répond tout de même aux questions. Harry apprend ainsi qu'il se trouve sur la planète mère des Vhnori, un peuple pacifique. Pour les Vhnori, Kim provient de la "prochaine Emanation", c'est-à-dire l'au-delà. Mais lorsque Kim leur explique qu'il vient d'une grotte dans laquelle de nombreux corps Vhnori sont entassés, les Vhnori sont stupéfaits et choqués.
Sur le Voyager, le Docteur est parvenu à diagnostiquer les causes de la mort de la jeune Vhnori, Ptera, ramenée par erreur et il a réussi à lui rendre vie. Lorsque Ptera reprend conscience et qu'elle se rend compte qu'elle n'est pas dans l'au-delà avec sa famille, elle devient hystérique. Une fois calmée, elle explique à Janeway que selon les croyances de son peuple, lorsqu'une personne meurt, le "couloir" l'emporte vers un autre plan de la réalité pour vivre une seconde vie. Elle est bouleversée d'apprendre que les corps aboutissent finalement sur un astéroïde froid et stérile. Pendant ce temps, les transferts continuent vers l'astéroïde abandonné, livrant un second corps, puis un troisième.
Sur Vhnori, un homme du nom de Hatil a entendu l'histoire de Kim et cela a bouleversé son destin. En effet, Hatil avait prévu de se faire euthanasier afin de ne plus peser sur les dépenses et la vie de ses enfants. Mais depuis qu'il sait la vérité sur la "prochaine Emanation", il a changé d'avis et refuse de mourir.
Sur le vaisseau, Ptera a décidé de revenir sur sa planète natale, même si cela signifie qu'elle risque de mourir pendant le transfert. Janeway accepte et lorsqu'un nouveau couloir se forme, l'équipage du vaisseau tente de la téléporter à l'intérieur. Mais les interférences rendent la manoeuvre dangereuse et après avoir tout essayé, le responsable de la téléportation abandonne et ramène Ptera. Malheureusement, lorsque celle-ci réapparaît en salle de téléportation, elle est morte. Torres annonce alors une autre mauvaise nouvelle au capitaine : la proximité du couloir avec le Voyager est en train d'endommager le noyau de distorsion du vaisseau. Si ce dernier reste trop longtemps, il risque de se produire une défaillance grave du noyau, pouvant provoquer la destruction du vaisseau. Janeway comprend que l'équipage doit rapidement retrouver Harry Kim ou le considérer définitivement comme disparu.
Sur la planète des Vhnori, Kim s'est arrangé avec Hatil pour établir un plan qui puisse les sauver tous les deux. Kim a prévu de prendre la place d'Hatil pour la séance d'euthanasie. Quant à ce dernier, il pourra fuir et recommencer une nouvelle vie. Kim sait que lors du transfert, il mourra, mais il espère que l'équipage du Voyager continue à surveiller l'astéroïde. Il prend la place d'Hatil et se prépare au transfert.
Sur le Voyager, les senseurs détectent une nouvelle ouverture du couloir, puis ils détectent la signature biologique de Kim. Téléporté d'urgence sur le vaisseau l'enseigne est pris en charge par le Docteur qui parvient à le faire revivre.


Prime Factors

     Scénario:      David R. George III, Eric Stillwell, Michael
                           Perricone, Greg Elliott et Jeri Taylor
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate 48642.5
L'équipage du Voyager rencontre un vaisseau Sikarien transportant à son bord Gath Labin, le représentant de la planète Sikaris. Ceux-ci, selon Neelix, sont une race dont l'hospitalité est légendaire. Labin propose au capitaine Janeway que son équipage vienne se reposer quelques temps sur leur planète. Janeway sait qu'un tel repos serait le bienvenu pour son équipage qui est passé par de difficiles moments; elle accepte donc la proposition. Le vaisseau suit celui de Labin jusqu'à Sikaris et les membres d'équipage sont accueillis à bras ouverts par les Sikariens.
Très avancés spirituellement et technologiquement, les Sikariens tiennent pour une grande richesse les histoires de chaque individu. Ils aiment par dessus tout entendre les histoires des visiteurs étrangers. N'ayant jamais entendu parler de la Terre ou de la Fédération, les Sikariens sont particulièrement intéressés. Rapidement, de petits groupes se forment et pendant que Labin accompagne Janeway, Kim est abordé par Eudana, une ravissante jeune Sikarienne et peu de temps après, elle lui propose d'aller dans un endroit plus tranquille. Tous les deux montent sur une plate-forme et se retrouvent dans un lieu totalement différent et très beau. Kim apprend qu'ils ont parcouru 40000 années-lumière grâce à un appareil Sikarien appelé "trajecteur spatial" qui est capable de "plier" l'espace pour voyager à des dizaines de milliers d'années-lumière en un instant. Kim est enthousiaste et en parle immédiatement au capitaine. Pleine d'espoir, Janeway demande si la technologie pourrait être utilisée par le Voyager pour abréger le voyage du retour. Malheureusement, Gath Labin lui apprend que les Sikariens ont une sorte de Prime Directive qui leur interdit de partager leur technologie avec des peuples moins avancés. Malgré cette interdiction, un Sikarien du nom de Jaret Otel prend contact avec Kim et lui propose la technologie du trajecteur en échange d'autres histoires du Voyager et de la Fédération. Mais Janeway estime qu'il est contraire à son éthique d'accepter cette technologie des mains d'une autre personne que le leader des Sikariens, Gath. Elle va alors consulter ce dernier et lui demande d'envoyer le vaisseau aussi loin qu'il le peut sans que cela soit contraire à sa Directive. Mais Gath Labin refuse d'aider le capitaine et leur propose de rester vivre sur Sikari. Janeway ne peut bien sûr pas accepter et l'entretien se termine sur une impasse. Le capitaine sent que son équipage et elle ne sont plus les bienvenus sur Sikari.
Pendant ce temps, Torres, Carey et Seska se réunissent secrètement et décident de passer outre les ordres de Janeway et d'accepter le marché de Jaret. Ils sont interrompus par l'arrivée de Tuvok. Les trois officiers craignent que le Vulcain les dénonce et ils sont stupéfaits lorsque ce dernier propose de faire l'échange lui-même, mettant en jeu sa carrière et la confiance de Janeway. Mais alors que l'échange a lieu, il apparaît que l'appareil est d'une technologie totalement incompatible avec celle de la Fédération. Janeway est mise au courant de la tentative d'échange et elle blâme Torres, Carey et Seska pour avoir désobéi à ses ordres. Mais ce qui la choque le plus, c'est que Tuvok les ait aidés. Pour Janeway, Tuvok est un exemple de droiture et il est, sur le vaisseau, la personne en qui elle a le plus confiance. Cette trahison de Tuvok la peine beaucoup et l'officier Vulcain lui explique que, contrairement à ce qu'elle semble croire, son action est parfaitement logique : en sacrifiant sa propre carrière, il pouvait trouver un moyen de faire rentrer le Voyager plus rapidement, en épargnant la morale du capitaine, puisqu'elle n'aurait pas été au courant. Mais Janeway rejette cette argumentation logique et demande à Tuvok de ne plus jamais la trahir car il est la personne sur laquelle elle compte le plus.


State of Flux

     Scénario:      Paul Coyle, Chris Abbott
     Réalisateur:   Robert Scheerer
Stardate 48658.2
L'USS Voyager est en orbite autour d'une planète de classe M pour y rechercher de la nourriture et du ravitaillement. Une équipe d'exploration est envoyée sur la planète mais un peu plus tard, elle est rappelée d'urgence lorsque les radars du vaisseau détectent la présence d'un vaisseau de guerre Kazon du clan Nistrim, caché sur une orbite opposée. Tous remontent sur le vaisseau, à l'exception de Seska, qui reste introuvable. Elle était en train de ramasser des champignons et s'est éloignée du groupe. Réfugiée dans une grotte, elle se cache de deux Kazons qui sont arrivés peu après elle. Chakotay va la rechercher et un échange de tirs se produit entre les Kazons et les officiers de la Fédération. Chakotay est blessé lors du combat, mais Seska le traîne hors de la grotte et parvient à se faire téléporter avec lui sur le Voyager.
Au réfectoire, Neelix propose une recette faite avec les champignons cueillis, mais Seska refuse d'en manger. Un peu plus tard, accompagnée de membres du Maquis, Seska force l'accès aux réserves de nourriture et vole les champignons qu'elle avait ramassés. Elle cuisine une soupe et en apporte un bol pour Chakotay, à l'infirmerie. Ce dernier apprécie le geste et ils retrouvent un peu de leur ancien amour. Mais cette ambiance romantique est brisée lorsque Neelix entre à son tour pour prévenir Chakotay que des intrus sont entrés dans la réserve et ont volé de la nourriture. Chakotay comprend alors d'où vient la soupe et il réprimande Seska et les autres membres du Maquis. Seska est blessée par cette réaction et quitte la pièce en disant à Chakotay qu'il a laissé passer sa chance et qu'elle a maintenant des vues sur Kim.
Trois jours plus tard, le Voyager capte le signal de détresse d'un vaisseau de guerre Kazon et se dirige vers lui. Il s'avère que le vaisseau est le même que celui rencontré trois jours auparavant. Mais cette fois, le vaisseau est quasiment détruit et il ne reste plus qu'un seul survivant à bord. Les senseurs indiquent un autre élément troublant : la destruction du vaisseau est due à l'utilisation d'un équipement de la Fédération qui a été raccordé aux systèmes Kazons. Cela indique qu'un traître se cache parmi l'équipage du Voyager. Malgré les ordres de Janeway, Seska se téléporte à bord pour récupérer l'équipement volé, mais elle est blessée. Téléportée à l'infirmerie pour se faire soigner, elle fournit un échantillon de sang pour analyse. Le Docteur est surpris de découvrir que le sang a les caractéristiques génétiques d'une Cardassienne et non d'une Bajorane. Interrogée à ce propos, Seska explique qu'elle a été atteinte de la maladie d'Orkett et qu'elle a dû subir une transplantation de moelle osseuse provenant d'une Cardassienne.
Répondant au signal de détresse, un second vaisseau Kazon arrive sur les lieux. Janeway autorise le Maje (capitaine) du vaisseau et son aide de camp à venir voir le Kazon survivant à l'infirmerie. Mais à peine sont-ils mis en présence du survivant qu'ils le tuent. Furieuse, Janeway les renvoie dans leur vaisseau et refuse toute demande de récupération du vaisseau endommagé. Pendant ce temps, Tuvok a mené l'enquête et a déterminé que de l'équipement du Voyager a été téléporté sur le vaisseau Kazon à partir d'une console dont les deux seuls utilisateurs ont été Seska et Carey. Parallèlement, Torres s'est rendu sur l'épave du vaisseau Kazon et a retrouvé l'équipement qui a provoqué ce désastre : il s'agit d'un simple réplicateur de nourriture. Ce dernier a rejeté l'interface énergétique du vaisseau Kazon et le choc de retour a fait griller tous les systèmes.
Sur le Voyager, Chakotay et Tuvok ont préparé un piège afin de savoir qui est le traître. Le piège fonctionne et il est prouvé que c'est Seska qui a collaboré avec les Kazons. Parallèlement, de plus amples expériences sur l'échantillon de son sang ont prouvé que Seska est en réalité une Cardassienne dont l'apparence a été chirurgicalement modifiée pour la faire passer pour une Bajorane. Seska était une espionne des Cardassiens infiltrée dans le groupe du Maquis de Chakotay. Lorsque les membres de la sécurité tente de l'arrêter, Seska s'enfuit et se téléporte sur le vaisseau Kazon qui part immédiatement.
Le plus touché par toutes ces révélations est Chakotay qui se pose maintenant beaucoup de questions sur la loyauté et les motivations de son groupe du Maquis : si Seska, son amante, travaillait en fait pour les Cardassiens et que Tuvok, son second, travaillait pour la Fédération, combien encore lui étaient infidèles ?


Heroes and Demons

     Scénario:      Naren Shankar
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate 48693.2
Le Voyager arrive à proximité d'une étoile naissante et Janeway demande à Torres de téléporter un peu de protoplasma pour en faire l'étude afin de pouvoir s'en servir éventuellement comme source d'énergie pour le vaisseau. Torres se charge de la téléportation mais en cours de manoeuvre, le téléporteur connaît une brève défaillance. B'Elanna corrige quelques paramètres et termine l'opération. Une fois l'échantillon stocké, elle contacte Kim pour qu'il l'assiste dans ses expériences. Malgré plusieurs essais, elle n'arrive cependant pas à le joindre. L'ordinateur de bord est incapable de le retrouver : il n'est plus sur le vaisseau. Intriguée, Torres demande alors à l'ordinateur quelle était la dernière localisation de Kim et il répond que c'était dans le Holodeck. Envoyés sur place par Janeway, Tuvok et Chakotay entrent dans le Holodeck mais n'y trouvent pas Kim. Ils remarquent, en revanche qu'une holosimulation est en train de fonctionner : il s'agit de Beowulf, un ancien poème épique anglais retraçant une épopée médiévale du nord de l'Europe. Tuvok et Chakotay rencontrent les personnages de l'histoire et ils se joignent aux guerriers pour combattre "le monstre" de l'histoire. Lorsque Janeway tente de reprendre contact quelques minutes plus tard, aucun des deux officiers ne répond : ils ont disparu à leur tour.
Trois membres d'équipage ayant disparu, Janeway décide d'envoyer la personne la plus apte à vivre dans un environnement holographique : le Docteur. C'est la première véritable mission de ce dernier et malgré l'air sûr qu'il affiche, le Docteur finit par avouer à Kes qu'il doute de ses capacités. La jeune Ocampa tente de rassurer le Docteur et de lui insuffler du courage. Afin de l'aider, elle le convainc de se choisir enfin un nom et elle lui propose de prendre le nom d'un autre célèbre docteur : Schweitzer. Avec les encouragements de Janeway, il est envoyé dans le programme.
Sur place, le Docteur assume le rôle d'un chevalier arrivé sur place pour combattre le monstre. Peu à peu, il se prend au jeu et incarne le rôle de mieux en mieux. Il est cependant gêné par les avances que lui fait un autre personnage de la simulation : une jeune femme du nom de Freya. Peu après, le Docteur participe à un combat au cours duquel Freya est mortellement blessée par un coup qui était destiné au Docteur. Elle meurt dans ses bras et le dernier mot qu'elle prononce est son nom, "Schweitzer". Bien qu'il sache que Freya n'était qu'un hologramme (tout comme lui), il n'en éprouve pas moins un immense chagrin. Décidé à ne pas laisser cette mort impunie, le Docteur repart à l'assaut et comprend que le monstre de l'histoire est en réalité une créature extra-terrestre qui a été téléportée en même temps que les échantillons de protoplasma. Profitant de l'incident de téléportation, elle s'est réfugiée dans l'Holodeck et a pris l'apparence du Beowulf, convertissant les membres d'équipage capturés en énergie pour se venger. Il assume également que les échantillons prélevés sont probablement des émanations de la même créature. Janeway ordonne alors de téléporter les échantillons récupérés à leur place initiale. Aussitôt, les trois membres d'équipage réapparaissent.
La première mission du Docteur est une réussite et fait définitivement de lui un membre d'équipage à part entière que Janeway recommande pour ses actes. Revenu à l'infirmerie, le Docteur déclare à Kes qu'il abandonne le nom "Schweitzer" car il a été prononcé par Freya sur son lit de mort : continuer à porter ce nom lui serait trop pénible.


Cathexis

     Scénario:      Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate 48734.2
Revenant d'une mission à bord d'une navette, Tuvok et Chakotay sont attaqués et blessés. Gravement atteint, Chakotay semble mort. Le Docteur explique que quelque chose a drainé toute l'énergie neurale du premier officier. Le diagnostique est plutôt pessimiste et Torres, en signe de respect, place une Roue de la Guérison indienne à côté du lit de Chakotay dans l'espoir que cet artefact l'aide à retrouver le chemin de la guérison. Un peu plus tard, Tuvok, qui était également inconscient, se réveille et explique que leur navette a été attaquée par un vaisseau non identifié qui provenait de la nébuleuse noire. Janeway ordonne alors au Voyager de mettre le cap sur la nébuleuse pour tenter d'en savoir plus, mais avant d'arriver sur place, le vaisseau change inexplicablement de direction. Intriguée, Janeway étudie les enregistrements de bords et ceux-ci indiquent que le changement de direction a été entré par Paris. Mais ce dernier nie avoir fait cela. Quelques minutes plus tard, Torres provoque un arrêt brutal du noyau de distorsion et lorsqu'elle est interrogée, elle n'a aucun souvenir d'avoir fait cela. Le Docteur examine les deux patients et remarque qu'au moment de l'incident, une onde mentale supplémentaire s'est surimposée à leur matrice mentale. Cela pourrait indiquer qu'une créature a pris pendant un moment le contrôle de Torres et de Paris. Inquiète que la créature puisse prendre le contrôle de n'importe qui, Janeway transfère les codes de commandement du vaisseau à la seule personne sur laquelle la créature n'aura aucune prise : le Docteur.
Peu après, Kes confie au capitaine qu'elle "sent" la présence de la créature et Tuvok propose d'effectuer une fusion mentale avec la jeune Ocampa pour l'aider à focaliser ses capacités psychiques. Quelques temps plus tard, ils sont retrouvés couchés à terre et inconscients. Tuvok est le premier à se réveiller et il explique à Janeway qu'il a ressenti un choc mental identique à celui ressenti dans la navette. Peu après quelqu'un désactive le programme du Docteur. Le programme a été verrouillé et Janeway décide de partager avec Tuvok les codes de commandement. La force inconnue tente alors de prendre le contrôle de Janeway, mais l'équipage de la passerelle la neutralise. La force passe alors à Kim, puis au lieutenant Durst. Tuvok finit par neutraliser tous les occupants de la passerelle. Pendant ce temps, une série d'éléments met en cause Tuvok : les enregistrements de bord de la navette ne montrent aucun vaisseau et Kes a été rendue inconsciente par une prise Vulcaine. Malgré tous ces soupçons, Tuvok prend le commandement du vaisseau et donne l'ordre de se diriger vers la nébuleuse où les attendent les Komars, les autres membres de son espèce. En chemin, Torres éjecte le noyau de distorsion pour stopper le vaisseau. Interrogée, elle explique qu'elle s'est sentie "obligée" de le faire. Or, tous les officiers savent que le Komar qui s'est infiltré a pris possession de Tuvok. La question se pose alors de savoir qui a pris le contrôle de Torres. Tous les éléments tendent à prouver qu'il s'agit de Chakotay.
L'équipage a maintenant compris que les Komars veulent attirer le Voyager dans la nébuleuse afin de drainer leur énergie neurale. Ils lancent une attaque sur la passerelle et parviennent enfin à neutraliser Tuvok. Le Komar qui le possédait quitte alors son corps et part rejoindre ses semblables dans la nébuleuse. L'équipage du Voyager est libre, mais personne ne sait comment sortir de la nébuleuse. En effet, le vaisseau y est entré alors que Tuvok était possédé et il ne connaît pas la route empruntée.
A l'infirmerie, Neelix est soudain guidé par une impulsion et modifie les motifs de la Roue de Guérison posée aux côtés de Chakotay. En voyant cela, Janeway remarque que le nouveau motif est une carte de la nébuleuse indiquant le chemin pour en sortir. Alors que les Komars se rapprochent dangereusement, le Voyager parvient à sortir in extremis de la nébuleuse.
Quelques temps plus tard, le Docteur trouve un moyen pour réintégrer l'énergie neurale de Chakotay dans le cerveau de ce dernier et le premier officier reprend conscience. Il est heureux d'avoir pu aider l'équipage du vaisseau à échapper aux Komars, malgré l'état désincarné dans lequel il se trouvait.


Faces

     Scénario:      Jonathan Glassner, Adam Grossman, Keneth Biller
     Réalisateur:   Rick Kolbe
Stardate 48784.2
Une équipe d'exploration composée de Paris, Torres et du lieutenant Durst ne répond plus aux appels du Voyager. Chakotay, Kim et Tuvok se téléportent sur la planète pour les rechercher. Tuvok retrouve leur trace et la suit jusqu'à des cavernes. Mais le trio est soudain stoppé par un champ de force dont l'origine est sans conteste Viidienne (cf épisode
"Phage").
Plusieurs dizaines de mètres sous la surface, un scientifique Viidien du nom de Sulan a séparé Torres des autres officiers et a commencé ses expériences : il a extrait tout le matériel génétique Klingon de Torres pour faire d'elle une pure Klingonne. Il veut utiliser les extraordinaires capacités de guérison de la Klingonne pour lui faire synthétiser un remède au Phage. Mais la version Klingonne de Torres remarque assez vite que l'intérêt de Sulan pour elle n'est pas uniquement scientifique. Cependant, le professeur comprend que son aspect repoussant, à cause de la maladie, est un obstacle. Un peu plus tard, dans une autre cellule, Paris et Durst patientent, ignorant tout de leur sort, lorsque le professeur Sulan entre, accompagné d'une version entièrement humaine de Torres. Cette Torres humaine est B'Elanna dont le matériel génétique Klingon a été enlevé. La prisonnière est laissée avec Paris et Durst. Quelques minutes plus tard, les gardes reviennent et ils emmènent Durst. Paris tente de s'interposer, en vain, alors que Torres, complètement paniquée, se réfugie dans un coin de sa cellule.
Pendant ce temps, la Klingonne Torres attend le retour de Sulan dans le laboratoire. Mais lorsque le professeur revient, Torres est horrifiée de remarquer que ce dernier a maintenant le visage du lieutenant Durst. Sulan a tué l'officier de Starfleet pour lui prendre son visage. Le professeur espère devenir ainsi plus séduisant pour B'Elanna. Cette transformation n'a pas l'effet escompté et cette vision pousse Torres à se révolter et à briser ses attaches. Elle attaque Sulan et s'enfuit du laboratoire.
De leur côté, Paris et l'humaine Torres sont envoyés dans un camp de travaux forcés, mais au bout de peu de temps, Torres s'effondre d'épuisement et est renvoyée dans son baraquement. Sans son héritage Klingon, elle a perdu toute force et tout courage. Alors qu'elle se repose, la Klingonne Torres la trouve dans le baraquement et la délivre. Ensemble, les deux Torres s'échappent. L'humaine met alors au point un plan dont le but est de désactiver les boucliers qui entourent les installations, afin que le Voyager puisse les retrouver et les téléporter. Les deux femmes comprennent que chacune d'elles a des qualités uniques qui forgent la personnalité de la véritable B'Elanna Torres.
Pendant ce temps, Chakotay s'est déguisé en Viidien et il est parvenu à s'infiltrer dans le complexe Viidien. Il fait sortir Paris du camp de travaux et ensemble, ils retrouvent les deux Torres. Le plan de B'Elanna fonctionne et les boucliers sont désactivés. Mais au moment où Chakotay ordonne la téléportation, Sulan surgit et tire sur le groupe. La Klingonne Torres s'interpose et reçoit le tir, destiné à l'autre B'Elanna. La téléportation se termine correctement, mais la Klingonne Torres meurt dès son arrivée. Malgré cela, le Docteur est tout de même capable de réintégrer l'ADN Klingon dans l'organisme de l'autre Torres, lui permettant ainsi de redevenir celle qu'elle était avant l'opération de Sulan.


Jetrel

     Scénario:      Scott Nimerfo, Jim Thornton, Jack Klein, Karen
                           Klein et Kenneth Biller.
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate 48832.1
Le Voyager reçoit un appel de Ma'Bor Jetrel, un scientifique Haakonien, demandant au capitaine s'il peut venir à bord. Neelix est choqué car les Haakoniens ont été en guerre contre les Talaxiens pendant plus de quinze ans et Jetrel est l'inventeur d'une arme terrible appelée la Cascade de Metreons. Cette arme fut utilisée par les Haakoniens sur la lune Rinax et provoqua la mort de plus de 300000 personnes. Parmi les victimes, se trouvait toute la famille de Neelix. Lorsque Janeway demande au scientifique la raison de sa requête, ce dernier explique qu'il a fait tout ce chemin pour examiner des Talaxiens comme Neelix qui ont aidé à l'évacuation de Rinax. Ces Talaxiens ont été exposé à une forte de dose d'isotopes de metreons et ont survécu. Il espère découvrir un moyen d'aider les Talaxiens irradiés. Janeway accepte que Jetrel monte à bord et bien qu'il considère Jetrel comme un monstre, Neelix accepte de se faire examiner. Lorsque les examens sont terminés, Jetrel annonce la mauvaise nouvelle au Talaxien : son sang est contaminé par les metreons et il est condamné.
Après un entretien avec elle, Jetrel parvient à convaincre Janeway de dérouter le Voyager pour passer par le système Talaxien. Le scientifique aimerait utiliser les téléporteurs du vaisseau pour collecter des échantillons du nuage de metreons qui entoure encore Rinax. Il espère réussir à synthétiser un remède à partir des échantillons. Mais malgré cette bonne résolution, Neelix est toujours très amer et il accuse Jetrel d'être le bourreau de Rinax. Ces protestations s'arrêtent cependant lorsque l'Haakonien lui confie qu'il est lui-même atteint par la maladie et qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre.
Lorsque le vaisseau arrive en vue de Rinax, Neelix sent de vieilles blessures se rouvrir. Sous le coup de l'émotion Neelix se confie à Kes. Il lui explique que pendant des années, il a menti sur le rôle qu'il a joué dans la guerre contre les Haakoniens. Il a toujours affirmé qu'il faisait partie des forces de défense Talaxiennes sur Rinax, mais en réalité, il ne s'est jamais présenté aux forces armées : il a déserté et il a passé toute la guerre à se cacher sur Talax. Un peu plus tard, il va rejoindre Jetrel pour s'enquérir de l'avancement des travaux et il est surpris de remarquer que le Docteur a été désactivé. Jetrel est en train de conduire des expériences secrètes. Soupçonnant une manoeuvre malhonnête de la part du scientifique, Neelix tente de prévenir Janeway, mais avant qu'il en ait eu le temps, il est assommé par Jetrel. Ce dernier se rend ensuite en salle de téléportation pour terminer son expérience, mais il y retrouve le capitaine Janeway, qui le somme de s'expliquer. L'Haakonien supplie le capitaine de le laisser terminer son travail ... qui est de tenter de ramener à la vie les Talaxiens tués par la Cascade de Metreons sur Rinax. Jetrel explique à Janeway qu'il pense pouvoir rassembler et recomposer les restes des Talaxiens grâce au téléporteur et à certaines propriétés des metreons. Il avoue ensuite que c'est l'unique raison pour laquelle il voulait revenir sur Rinax avec le Voyager: en réalité, Neelix n'est absolument pas malade. Janeway accepte que le professeur tente son expérience, mais celle-ci échoue totalement. Jetrel s'écroule, désespéré de mourir en sachant qu'il ne pourra jamais se rattraper pour les centaines de milliers de morts qu'il a causés.
Alors que Ma'Bor Jetrel vit ses derniers instants, Neelix vient lui rendre une dernière visite et lui dit qu'il lui a pardonné. Le Haakonien meurt avec la conscience un peu moins lourde.


Learning Curves

     Scénario:      Ronald Wilkerson, Jean Louise Matthias, Jeri Taylor
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 48846.5
Dalby, un ingénieur qui fait partie des anciens membres du Maquis, effectue une réparation non autorisée sur les circuits primaires du Voyager, en violation des règles de sécurité du vaisseau, éditées par Starfleet. Ce faisant, il provoque une panne générale sur la grille de distribution d'énergie du vaisseau. Lorsque Janeway apprend ce qu'il s'est passé, elle comprend qu'il est inutile d'espérer que les anciens membres du Maquis suivront le règlement de Starfleet à la lettre, puisqu'ils ne sont pas passés par l'Académie de Starfleet. Janeway décide qu'il est temps de faire suivre des cours accélérés aux éléments les plus réfractaires et pour cela, elle charge Tuvok de la mission : il doit choisir quatre recrues (dont Dalby) et il doit les entraîner. Le premier contact est un échec : les quatre membres du Maquis se moquent de l'attitude rigide et guindée de Tuvok et ne mettent aucune bonne volonté à suivre cette formation accélérée. Lorsque Chakotay apprend cela, il les convoque et les prévient qu'ils ont tout intérêt à suivre sérieusement la formation. Pour les convaincre, il utilise des moyens un peu plus "Maquis", quitte à les brusquer un peu.
Dans la plus pure tradition des sergents instructeurs, Tuvok mène la vie dure à ses recrues, les obligeant à se lever extrêmement tôt et à pratiquer de nombreux exercices physiques. Au bout de quelques jours, Dalby, qui travaille avec Torres, se plaint de ce traitement mais B'Elanna ne le plaint pas et estime qu'il est simplement vexé de ne pas pouvoir éviter ce "stage intensif". Mais leur conversation est soudain interrompue lorsque l'ordinateur signale que l'un des packs de gel bio-neuronal se dégrade. Pour Torres, l'information est inquiétante car c'est déjà le deuxième pack qui tombe en panne dans la même journée. Ne trouvant aucune cause technique au dysfonctionnement, Torres apporte un pack défectueux à l'infirmerie pour que le Docteur l'examine. Ce dernier rend rapidement son diagnostique : la partie biologique du pack a été infectée et a probablement dû contaminer d'autres packs : il conseille de soigner rapidement l'infection avant que l'épidémie ne gagne tout le vaisseau.
Pendant ce temps, le stage intensif continue et Tuvok remarque que si l'entraînement semble porter ses fruits, en surface, les quatre élèves sont vite découragés et surtout, ils ne forment pas un groupe soudé. Un peu plus tard dans la journée, le Vulcain se rend au mess et discute avec Neelix. Il explique au Talaxien qu'il a été instructeur pendant des années à l'Académie et qu'il ne comprend pas pourquoi ses méthodes ne fonctionnent pas avec les quatre recrues du Maquis. Neelix lui propose d'être un peu plus souple dans son approche. Alors qu'il réfléchit à ce conseil, Tuvok voit la dernière création de Neelix : la fabrication naturelle de fromage par fermentation. Il se demande alors si les spores des moisissures du fromage sont aspirées dans les conduits d'aération. Les spores seraient ensuite répartis dans le vaisseau et ils auraient pu entrer en contact avec les pack de bio-gel et les contaminer. Pour en être sûr, il demande au Docteur d'analyser le fromage et ce dernier confirme les soupçons de Tuvok. Le Docteur commence immédiatement à chercher un remède à l'infection.
Peu après, Tuvok et ses recrues s'entraînent dans un hangar lorsqu'un nouveau dysfonctionnement d'un pack de bio-gel bloque les portes et les empêche de sortir. A ce moment, l'équipage du vaisseau provoque une poussée de chaleur plasmique afin de faire monter la température des packs (pour simuler de la fièvre) et tuer ainsi le virus. Mais cette opération provoque également l'émission de gaz toxiques dans le hangar où sont enfermés Tuvok et ses quatre élèves. Alors que la fumée se fait de plus en plus épaisse, Tuvok parvient à faire sortir trois des recrues et malgré le danger, il retourne chercher le quatrième élève. Suffoqué par les gaz toxiques, il s'écroule finalement avant d'avoir terminé le sauvetage. Pour la première fois, les trois autres recrues font équipe et joignent leurs efforts pour sauver Tuvok et le dernier élève. Plus tard, Dalby va voir Tuvok et lui explique que si le Vulcain a su violer un règlement pour venir le sauver, alors lui-même peut faire un effort pour suivre les règlements de Starfleet.

Saison suivante.
Sommaire Voyager.
Retour au Sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)