Star Trek : Voyager

 

nouvelles races

L'arrivée de l'USS Voyager dans le Quadrant Delta oblige l'équipage de la Fédération à côtoyer un grand nombre de nouvelles races dont certaines s'avèrent hostiles. Mais ce voyage les rapproche également de la région de l'espace qui abrite l'une des races les plus dangereuses que la Fédération ait jamais rencontré : les Borgs.

Un Kazon     Logo Kazon Les Kazons


- Un Trabe -


- Un Predator Kazon -


- Un Raider Kazon -

  Les Kazons sont un peuple de guerriers très brutaux qui fait régner la terreur sur une partie du Quadrant Delta. D'aspect humanoïde, on ne connaît pas réellement leur monde d'origine, mais on sait qu'actuellement, ils vivent comme des nomades sur d'immenses vaisseaux spatiaux et prospèrent grâce à des actes de piraterie sur les vaisseaux qui traversent leur territoire. La violence de cette race peut être expliquée par son histoire mouvementée.
Autrefois, les Kazons étaient un peuple uni et pacifique. En avance technologiquement, ils avaient développé une civilisation fondée sur les arts et la culture. Malheureusement, plusieurs siècles auparavant, les Kazons furent attaqués et soumis par les Trabes, un peuple de conquérants. Les Kazons furent réduits en esclavage et emmenés sur les mondes Trabes. Sur place, ils furent exploités comme des animaux et parqués dans zones réservées sur le monde natal des Trabes. Ces derniers enseignaient à leurs enfants à mépriser les Kazons, dont le statut n'était pas supérieur à celui des animaux. Au cours des siècles qui suivirent, les Kazons effectuèrent tous les travaux pénibles et guerriers des Trabes, sans pouvoir se rebeller (cf. épisode "Alliances"). A cette époque, les Trabes étaient une civilisation prospère et ils étaient le centre névralgique de tout le commerce dans ce secteur. Dès lors, les autres races et peuples étaient obligés de traiter avec eux et ils ne pouvaient pas se passer de ce partenaire commercial. C'est sans doute pour cette raison que les autres races du secteur préféraient ignorer le sort des Kazons sous la domination des Trabes. Les Trabes, justement, utilisèrent les chefs de clans Kazons pour monter les Kazons les uns contre les autres selon l'adage "diviser pour régner". De ces divisions sont nées les "Sectes". Ces Sectes sont des clans à l'organisation féodale qui se distinguent les uns des autres par leur tenue vestimentaire, leurs coutumes et leurs possessions. Grâce à ce système de Sectes, les Trabes évitent que les Kazons s'unissent et ne renversent leurs maîtres. Cette stratégie trouve pourtant sa limite lorsqu'en 2346, un Kazon du nom de Jal Sankur parvient brièvement à unir les différentes Sectes des Kazons pour organiser le soulèvement des esclaves contre les Trabes (cf. épisode "Alliances"). Or, les Trabes maintiennent les Kazons en esclavage depuis si longtemps qu'ils considèrent cette situation comme normale et ils ne maintiennent qu'une sécurité minimale autour d'eux. En outre, tous les vaisseaux Trabes sont utilisés pour commercer avec les autres races ou pour protéger des convois commerciaux. Totalement démunis face à cette vague de guerriers enragés, les Trabes sont rapidement vaincus et renversés avant d'avoir pu rappeler leurs vaisseaux. Leur planète mère est mise à feu et à sang et les Kazons prennent le contrôle de toutes les technologies (avancées) et de tous les vaisseaux Trabes. La première cible des Kazons, c'est la flotte Trabe et les Premiers Majes des différentes sectes rivalisent de rapidité pour prendre le contrôle d'un maximum de vaisseaux. Ils ont déjà à l'esprit qu'ils ne resteront pas sur la planète mais qu'ils sillonneront l'espace à bord des vaisseaux volés. Regroupés en flottes, les équipages des vaisseaux sont organisés selon une structure sociale tribale. Après la révolte contre les Trabes, la brève unité qui liait les Sectes disparaît et les Sectes se séparent. En 2378, on compte au moins 18 Sectes parmi lesquelles les Kazons-Nistrim, les Kazons-Ogla, les Kazons-Relora, les Kazons-Sari, les Kazons-Oglamar, les Kazons-Pommar, les Kazons-Obil, les Kazons-Mostrol, etc ... Plus une Secte couvre de territoire, plus elle est puissante et respectée (cf. épisode "Caretaker").

- Jeunes Kazons-Ogla -


- Kar -


- Premier Maje Jal Culluh des Kazons-Nistrim -


- Seska et Culluh -


- Mabus -


- Les Trabes sabotent la conférence de paix -


- Seska -


- Le Voyager est attaqué -

  Dès leur plus jeune âge, les garçons sont élevés très durement et initiés au combat avant la puberté. Les filles, de leur côté, n'ont aucun rôle social et n'auront jamais aucun pouvoir. Uniquement destinées à devenir des mères, elles sont choisies et soumises par les hommes. Pour les garçons, le parcours est différent. Rapidement séparés de leur mère, les garçons sont entraînés au combat et dispersés dans différents vaisseaux de la flotte pour y faire leur apprentissage de combattant. Puis, à l'adolescence, le jeune Kazon subit un rite de passage qui lui donne enfin son statut de guerrier. Selon les Sectes, le rite est différent, mais celui de la Secte des Kazons-Ogla est particulièrement significatif. Pour acquérir son nom de guerrier, le jeune Kazon-Ogla doit tuer un adversaire. Il a alors le droit d'ajouter le nom "Jal" devant son nom et il est considéré comme un guerrier. Dans le cas contraire, il devient un "Goven", un paria qui devra se couper un doigt à chaque fois qu'il rencontrera un membre d'une autre Secte (cf. épisode "Initiations"). Une fois le préfixe "Jal" ajouté à son nom, le guerrier Kazon continue à évoluer dans la hiérarchie au gré de ses exploits et son nom évolue également. Ainsi, un Kazon-Ogla du nom de Hali devient Jal Hali après son rite de passage, puis il devient Jal Halix après avoir tué un Kazon-Relora de ses propres mains. Toujours à la recherche de la plus grande efficacité possible, les guerriers Kazons s'entraînent en permanence et certaines Sectes, comme les Kazons-Ogla, ont construit pour cela des centres spéciaux. Le guerrier Kazon-Ogla est laissé sur une planète secrète appelée Tarok, dont la surface est couverte d'armes et de pièges mortels dont la puissance combinée pourrait détruire la planète. Si le guerrier Kazon survit à l'épreuve, il est considéré comme un bon guerrier (cf. épisode "Initiations"). Au début de sa vie, un Kazon est un simple membre d'équipage sur un vaisseau de la flotte, mais au gré de ses exploits, il peut devenir sous-Maje puis Maje et prendre le commandement d'un petit vaisseau-éclaireur, puis d'un vaisseau de combat de type Raider. Au sommet de la hiérarchie se trouve le Premier Maje. A la fois commandant de la flotte et chef de tribu, c'est lui qui décide de la destinée de la Secte. Commandant à bord du plus gros vaisseau de la flotte, un Predator, il a un pouvoir absolu. Si le Premier Maje meurt au combat, c'est son successeur désigné (généralement son fils ou un membre de la famille) qui prend sa place (cf. épisode "Basics"). Un officiers a parfaitement le droit d'assassiner son sommandant (ou Maje), mais contrairement aux Klingons, le meurtrier ne prend pas automatiquement la place du tué.
Après s'être libérés des Trabes, les différentes Sectes s'éparpillent dans le Quadrant Delta et elles commencent à rivaliser entre elles pour le contrôle de l'espace. Rapidement les alliances entre Sectes se font et se défont au gré des incidents. Au départ, c'est la Secte des Kazons-Nistrim qui est la plus puissante et qui s'approprie un maximum de territoire. Mais deux générations plus tard, vers 2370, alors que les Kazons-Nistrim sont dirigés par Jal Culluh, leur pouvoir commence à faiblir et ce sont leurs ennemis de toujours, les Kazons-Relora qui prennent le relais et deviennent la Secte la plus puissante, contrôlant un grand nombre de vaisseaux. Les interminables guerres entre les Sectes et les actes de piraterie commis par les Kazons utilisent et focalisent tout leur temps et toute leur énergie. La conséquence de cette lutte est que les Kazons ne consacrent aucune ressource aux sciences et ils vivent de façon assez primitive. Les Kazons sont en effet un paradoxe : maintenus en esclavage, ils sont devenus primitifs, mais à force de travailler pour les Trabes, ils ont appris à se servir de tous leurs systèmes. Mais il y a une grosse différence entre l'utilisation d'un système et la compréhension de celui-ci. Ainsi, les Kazons savent utiliser les vaisseaux Trabes et leurs armements, mais ils sont incapables d'en comprendre le fonctionnement interne et ils sont donc incapables de réparer certains composants. Ils sont également incapables de les faire évoluer. C'est la raison pour laquelle les Kazons utilisent d'immenses vaisseaux capables de voyager en vitesse de distorsion et équipé d'armements puissants, mais ils ne possèdent pas de réplicateurs et ils ne connaissent pas la téléportation (cf. épisode "Caretaker"). Conscients de leur retard, les Kazons essaient de le combler en volant les technologies qu'ils ne maîtrisent pas, plutôt que de les inventer.
En 2371, les Kazons-Nistrim essaient de voler la puissante technologie du Pourvoyeur, mais ils en sont empêchés par l'équipage de l'USS Voyager (cf. épisode "Caretaker"). Cette même année, d'autres Kazons semblent émerveillés par la simple réplication d'eau ainsi que par la téléportation. Bien décidés à s'approprier ces deux techniques, les Kazons-Nistrim, menés par Jal Culluh pourchassent le Voyager pendant deux ans. (cf. épisode "Basics"). Au milieu de l'année 2371, les Kazons-Nistrim sont contactés par Seska, un membre d'équipage du Voyager, qui leur propose de leur fournir des technologies de la Fédération. Les Kazons acceptent et quelques jours plus tard, au cours d'une mission d'exploration, Seska rencontre discrètement les Kazons et leur fournit un réplicateur. Ces derniers remontent sur leur vaisseau et ils installent l'appareil. Malheureusement les technologies des Trabes et de la Fédération se révèlent incompatibles et le vaisseau de guerre Kazon est gravement endommagé. Le Voyager se porte à son secours, suivi de près par un second vaisseau de guerre Kazon. L'équipage du Voyager découvre que c'est Seska qui a pactisé avec les Kazons et qu'elle est une Cardassienne qui se faisait passer pour une Bajorane, membre du Maquis. Seska quitte alors le vaisseau de Starfleet et elle rejoint l'équipage du Premier Maje Culluh (cf. épisode "State of Flux").
Au début de l'année 2372, Seska fournit à Culluh la fréquence des boucliers du Voyager et l'aide à monter un piège pour capturer un officier supérieur du vaisseau de Starfleet. Parallèlement, Culluh, dont le clan est en déclin, essaie d'unir autour de lui les autres Sectes pour capturer le Voyager. Culluh propose un plan d'attaque en se vantant de détenir les codes de commandement du vaisseau. En réalité il espère obtenir ces codes en faisaint interroger Chakotay, qui est tombé dans le piège de Seska. Mais Chakotay ne dévoile rien et lorsqu'il devient évident que Culluh ne possède pas les codes, les autres Premiers Majes quittent l'alliance. Chakotay est finalement libéré (en échange d'un certain nombre de premiers Majes capturés par Janeway), mais quelques jours plus tard, il reçoit un message de Seska qui lui annonce qu'elle est enceinte de lui (cf. épisode "Maneuvres"). Depuis 2346, les Sectes luttent entre elles pour la domination de leur secteur, mais elles sont tout de même solidaires sur un point : leur haine des Trabes. En effet, après la révolte de 2346, les Kazons ont pris le contrôle de la planète mère des Trabes et ils en ont chassé leurs anciens maîtres. Mais leur soif de vengeance ne s'arrête pas là : ils veulent leur rendre la vie impossible pendant encore des décennies. Ainsi, pendant plus de 20 ans, les Kazons tirent à vue sur tous les Trabes qu'ils rencontrent et dès que les Trabes essaient de s'installer sur une planète pour fonder une nouvelle civilisation, les Kazons fondent sur eux, les exterminent ou les délogent, les obligeant à continuer une vie d'errance (cf. épisode "Alliances"). En 2372, à l'initiative du capitaine Janeway de Starfleet, une conférence de paix est organisée. Quelques jours plus tôt, l'équipage du Voyager rencontre les Trabes et le capitaine Janeway fait la connaissance de Mabus, un gouverneur Trabe, qui lui explique que les Trabes ont compris leurs erreurs passées et qu'ils sont prêts à s'excuser auprès des Kazons et à signer un traité de paix avec eux. Le capitaine Janeway organise une conférence de paix qui rassemble les principaux Premiers Majes des plus grandes Sectes (Nistrim, Pommar, Ogla, ...) ainsi que Mabus, le gouverneur Trabe. Malheureusement, il s'avère que Mabus a tendu un piège et espérait en fait pourvoir éliminer en une fois tous les Premiers Majes Kazons. Les Trabes estiment que Janeway les a trahis et que le seul langage que les Kazons comprennent est celui de la violence et ils veulent les éliminer pour ne plus être pourchassés (cf. épisode "Alliances"). Cette ultime tentative de réconciliation et cet acte de traîtrise dissuade les officiers de la Fédération de continuer leur mission de médiateur, laissant les Kazons continuer leur guerre avec les Trabes et leurs guerres intestines. Mais c'est sans compter sur la ténacité de Culluh et de Seska. Cette dernière a conservé un allié sur le Voyager. Membre du Maquis, Jonas renseigne Seska sur les activités du Voyager et il la prévient lorsque, au milieu de l'année, Paris est renvoyé de l'équipage de Starfleet. Culluh profite de l'occasion pour capturer le lieutenant et lui proposer de travailler pour les Kazons. Paris accepte mais Seska a des soupçons. Effectivement, Paris ne s'est laissé convaincre que pour démasquer la taupe qui trahit le Voyager. Il fuit ensuite le vaisseau Kazon et revient aux côtés du capitaine Janeway (cf. épisode "Investigations"). Culluh est furieux, mais il en sait assez pour élaborer un plan visant à capturer le Voyager. A la fin de l'année 2372, il envoie des vaisseaux attaquer méthodiquement le vaisseau de Starfleet en visant toujours la même partie du vaisseau. Parallèlement, Seska (qui a accouché) et lui mettent au point un plan visant à attirer le Voyager dans un piège. Tierna, la suivante de Seska, est recueillie sur le vaisseau de la Fédération, où elle se fait exploser, neutralisant les boucliers du vaisseau, qui est immédiatement abordé. Lorsque Janeway veut lancer l'auto-destruction, elle ne le peut pas du fait du module qui a été méthodiquement attaqué et détruit lors des attaques précédentes. Culluh triomphe enfin lorsque Janeway est obligé de se rendre. Les Kazons prennent le contrôle du Voyager et ils débarquent tout l'équipage de la Fédération sur une planète habitable mais dangereuse : Hanos IV (cf. épisode "Basics (part 1)"). Pendant plusieurs jours, les Kazons expérimentent la puissance de feu du Voyager mais ils ignorent qu'il reste deux membres d'équipage à bord : le Docteur et Suder, qui a été oublié. Avec l'aide Paris (qui a pu fuir pendant l'attaque pour aller rejoindre les Talaxiens), ils sabotent le vaisseau pour permettre aux Talaxiens et à Paris d'en reprendre le contrôle. Au cours de l'attaque, Suder et Seska sont tués et Culluh fuit en emportant le bébé de Seska, qui est de lui et non de Chakotay. Après cette défaite, le Voyager sort définitivement de la zone couverte par les Kazons et plus aucun contact n'a lieu avec eux au cours des années suivantes.

 


Un Vidiien     Insigne Vidiien   Les Vidiiens


- Une Vidiienne saine -


- et un Viidien atteint par le Phage -

  Les Vidiiens sont des humanoïdes dont l'aspect est extrêmement repoussant et terrifiant. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Il y a des millénaires de cela, les Vidiiens étaient une race paisible et éclairée vivant en harmonie avec l'environnement naturel de sa planète. Les Vidiiens étaient jadis un peuple de savants, d'éducateurs et d'artistes. Ils établirent un gouvernement planétaire unifié appelé "Sodalité Vidiienne". Technologiquement en avance, ils commencèrent à voyager au sein de leur système solaire vers l'an 0 (calendrier Terrien). C'est à cette époque qu'une épouvantable catastrophe frappe ce peuple. A cette époque des Vidiiens tombent subitement malade sans raison apparente. En très peu de temps, c'est la population toute entière de la planète et des vaisseaux qui est contaminée par un virus inconnu et mortel. Surnommé "Phage" par les Vidiiens, ce virus agit de manière horrible et rapide : il s'introduit dans les cellules de la victime et détruit leur code génétique. En peu de temps, les cellules de la victime mutent, puis meurent. Les tissus et les organes du Vidiien meurent à leur tour et ce dernier finit par succomber à la dégénerescence de ses organes. Très avancés sur le plan médical, les scientifiques Vidiiens espèrent découvrir rapidement un remède à cette maladie et de grosses ressources sont consacrées à lutter contre ce fléau (cf. épisode "Phage"). Malgré tous leur efforts, les Vidiiens ne parviennent pas à trouver l'origine du virus et ils ne parviennent pas non plus à trouver un remède. Ils découvrent seulement qu'il n'est pas transmissible par contact à d'autres espèces. Les seuls progrès accomplis par les médecins permettent de ralentir le virus, de supprimer une grande partie de la douleur et d'augmenter la capacité de résistance des organes à la maladie. Pourtant, le "Phage" finit toujours par gagner et la population Vidiienne se réduit constamment. Parallèlement aux efforts médicaux, la communauté scientifique Vidiienne fournit un immense effort dans le domaine des voyages spatiaux, espérant que les Vidiiens trouveront un remède sur une autre planète du Quadrant ou chez une autre civilisation. En un siècle à peine, la propulsion par distorsion est découverte et les premiers vaisseaux d'exploration quittent Vidiia.

- Les Vidiiens étudient leur proie -


- Un vaisseau Vidiien -

  Malheureusement pour les Vidiiens, leur aspect physique joue en leur défaveur et ils ne rencontrent que la peur et l'hostilité des autres races qui ont peur d'être contaminées. Face à cette violence et face au désespoir, le comportement et la mentalité des Vidiiens changent peu à peu. Simples explorateurs pacifiques, les Vidiiens prennent conscience du danger et équipent rapidement leurs vaisseaux de moyens défensifs et offensifs puissants. Lors des premiers combats, les Vidiiens conservent et étudient les cadavres de leurs adversaires pour continuer à étendre leur champ de leurs connaissances médicales. Rapidement, ils découvrent que leurs connaissances médicales leur permettent de transplanter les organes de quasiment n'importe quelle race sans qu'il y ait de rejet par le malade Vidiien. Poussés par leur instinct de survie, les Vidiiens changent alors d'objectif : sillonner l'espace à la recherche d'humanoïdes auxquels pélever des organes sains.
Les vaisseaux Vidiiens sont modifiés en conséquence : on leur ajoute de puissants rayons tracteurs et des "bras" capables de saisir et d'amarrer des vaisseaux capturés pour un introduire des troupes d'abordage. L'objectif primordial, lors de l'abordage, est de prélever des organes sains sur les ennemis (cf. épisode "Deadlock").
L'apparition du "Phage" dans la vie quotidienne des Vidiiens a également bouleversé l'organisation de la société. La hiérachie de la société se fonde maintenant sur l'état de santé des individus et un sytème d'entraide est mis en place. Selon ce système, un Vidiien moins malade, appelé "Honatta", est chargé d'aider un Vidiien au seuil de la mort à trouver des organes sains pour remplacer les organes les plus atteints. Certains Vidiiens, conscients du déclin de leur civilisation et de leur éthique, éprouvent une forte honte à pratiquer ces prélèvement forcés, mais leur survie est à ce prix (cf. épisode "Phage").


- Le "honatta" Dereth -


- Le docteur Sulan -


- Le docteur Danara Pel -

 


- Le Voyager est piégé -

 


- ... mais se sort du piège -

  Le premier contact de la Fédération avec les Vidiiens a lieu en 2371 lorsque l'équipage du Voyager découvre un astéroïde riche en dilithium. Alors que des membres d'équipage extraient le dilithium, l'un d'eux (Neelix) est attaqué et laissé pour mort après que les Vidiiens lui ont volé ses poumons. L'équipage de Starfleet découvre alors un laboratoire secret dans l'astéroïde. Ayant détecté le départ et la fuite d'un vaisseau inconnu, le capitaine Janeway lance le Voyager à sa poursuite et le rattrappe. Le capitaine découvre alors ce que les Vidiiens doivent endurer et elle ne se sent pas le droit de condamner l'un d'eux en lui reprenant les poumons de Neelix. Les Vidiiens sont impressionnés par ce geste et ils garantissent un libre passage au vaisseau de la Fédération (cf. épisode "Phage"). Malheureusement, tous les Vidiiens ne sont pas aussi bien disposés et lors de la seconde rencontre avec des Vidiiens, à la fin de l'année 2371, trois membres d'équipage sont enlevés : Paris, Torres et Durst. Ce dernier est tué en captivité, alors que Torres est prise en charge par un scientifique du nom de Sulan. Ce dernier étudie la demi-Klingonne et il est émerveillé par l'extraordinaire résistance et les extraordinaires pouvoirs de régénérescence des Klingons. Il espère pouvoir tirer parti de ce patrimoine génétique Klingon pour trouver un moyen de lutter contre le Phage. Pour cela, il isole le patrimoine génétique de Torres, séparant cette dernière en deux individus : une Humaine et une Klingonne. Avec l'aide de Chakotay, Paris et les deux Torres parviennent à s'échapper et le Docteur du Voyager est capable d'inverser le processus de séparation, fusionnant à nouveau les deux Torres en une seule personne (cf. épisode "Faces"). Si cette expérience a été traumatisante pour Torres, elle a au moins prouvé que les cellules Klingonnes résistent beaucoup mieux que n'importe quelles autres aux attaques du Phage. Cela s'avère très précieux lors de la rencontre suivante du Voyager avec des Vidiiens, un an plus tard.
Un peu après le milieu de l'année 2372, le Voyager capte le signal de détresse d'un vaisseau Vidiien et l'équipage ne trouve à bord qu'une seule occupante : le docteur Danara Pel. Téléportée sur le Voyager, la Vidiienne est au stade terminal de sa maladie et en attendant de trouver une meilleure solution, le Docteur la connecte à un corps Holographique. Utilisant les connaissances acquises lors de la malheureuse expérience de Torres avec le docteur Sulan, le Docteur utilise des cellules souches de la demi-Klingonne pour effectuer des greffes d'organes Klingons sur le docteur Pel. Après un premier échec, la manoeuvre fonctionne et la maladie semble incapable de s'attaquer aux nouveaux organes de la Vidiienne (cf. épisode "Lifesigns"). Malheureusement, son apparence physique ne peut pas bénéficier du même traitement. La nouvelle de la stabilisation de l'état du docteur Pel se répend rapidement et le Voyager devient alors une proie recherchée par les Vidiiens. A peine un mois après la "guérison" de Denara Pel, le Voyager est retrouvé et pris en chasse par un immense vaisseau de combat Vidiien. Obligé de se cacher dans un nuage de plasma, le vaisseau de la Fédération et son équipage subissent un dédoublement tragique et les deux capitaines Janeway tombent d'accord pour sacrifier l'un des doubles du vaisseau. L'un des Voyager est capturé et abordé par les Vidiiens, pendant que le second s'enfuit. Le capitaine du vaisseau capturé se sacrifie alors et fait exploser son vaisseau en même temps que le vaisseau Vidiien (cf. épisode "Deadlock").
Quelques mois plus tard, au cours d'une exploration de routine, le capitaine Janeway et le commandant Chakotay sont infectés par un virus mortel et ils sont obligés de demeurer définitivement sur la planète dont l'atmosphère empêche la propagation du virus, le rendant "dormant". Sous la pression du reste des officiers, Tuvok, qui a pris le commandement du vaisseau, accepte de reprendre contact avec le docteur Pel car les Vidiiens, très avancés médicalement, pourraient connaître le remède au virus. Une fois contactée, cette dernière confirme que les Vidiiens connaissent effectivement le remède et elle donne rendez-vous au vaisseau de la Fédération pour le lendemain. Malheureusement, la conversation a été interceptée et surveillée : lorsque le Voyager arrive sur place, il est immédiatement encerclé et attaqué par trois vaisseaux Vidiiens. Le docteur Pel clame son innocence et téléporte le remède au Docteur pendant que le Voyager tente de s'échapper du piège. Le vaisseau de la Fédération parvient à fuir et à endommager ses trois poursuivants (cf. épisode "Resolutions").
Ayant définitivement quitté le secteur de l'espace dans lequel évoluent les Vidiiens, l'équipage de Starfleet n'a plus aucun contact avec eux. Incidemment, en 2375, les officiers de Starfleet découvrent un groupe de médiateurs appelé "Think Tank", qui est composé de génies capables de "résoudre tous les problèmes". Parmi ces "problèmes", le groupe affirme avoir trouvé un remède au "Phage" qui décime les Vidiiens (cf. épisode "Think Tank").
Jusqu'en 2376, le capitaine Janeway n'entend plus parler des Vidiiens, mais cette année-là, Kes revient sur vaisseau avec un profond désir de revanche et, revenant dans le passé, en 2371, elle s'engage à livrer le Voyager et son équipage aux Vidiiens, fournissant les codes de défense du vaisseau de Starfleet. Grâce à une manoeuvre audacieuse, le commandant Chakotay parvient à dégager le Voyager du piège (cf. épisode "Fury").

 


Hirogen     Insigne Hirogen   Les Hirogens


- Un chasseur casqué -


- Les couleurs de la chasse -


- Un maître chasseur -

  Les Hirogens sont une race humanoïde du Quadrant Delta dont les individus ont pour particularité d'être un peuple de chasseurs qui sillonne l'espace à la recherche perpétuelle de nouvelles proies. Hormis le fait qu'elle est située dans le Quadrant Delta, on ne sait rien de la planète d'origine des Hirogens et tout laisse penser que les Hirogens eux-mêmes l'ignorent. Au cours des millénaires, les Hirogens se sont développés différemment des Terriens. Ils n'ont jamais quitté le stade de peuple de "chasseurs-cueilleurs" et ont poussé ce mode de vie à son paroxysme. Foncièrement carnivores, les Hirogens sont restés un peuple de chasseurs et ils ont suffisamment perfectionné leurs techniques de chasse pour que ce mode vie permette à leur race d'évoluer physiquement et technologiquement. Physiquement, les Hirogens ont toutes les qualités nécessaires à un prédateur : force physique supérieure à celle des humains, des sens hyperdéveloppés (notamment la vue et l'ouïe) et une résistance physique permettant de survivre dans des environnements extrêmes (cf. épisode "Hunters"). En plus de cette adaptation physique, la chasse a été le moteur de l'évolution technologique de cette race. Pour accroître leurs performances au cours de leurs chasses, les Hirogens ont progressé technologiquement afin de fabriquer des armes et des équipements toujours plus efficaces. Si la chasse a conditionné l'évolution technologique des Hirogens, elle a également conditionné l'évolution sociologique et artistique de ce peuple. Au départ, la chasse n'est destinée qu'à la recherche de nourriture, mais avec l'avancée technologique des Hirogens, ces derniers n'ont bientôt plus de problèmes de nourriture et ils commencent à donner à cette activité un rôle plus "artistique". Des traditions et des rituels commencent à apparaître au cours des siècles : l'apprentissage de la chasse devient codifié. Lorsqu'un jeune Hirogen commence son apprentissage, il le fait sous la supervision d'un chasseur confirmé. Appelé "Alpha" le chasseur confirmé peint sur le haut de son crâne deux traits de couleur rouge et son apprenti, appelé "Beta" fait de même avec de la peinture blanche (cf. épisode "Prey"). Une grande part de l'apprentissage consiste à étudier précisément la proie pour en connaître les capacités et les faiblesses. La philosophie de cette étude est "de trouver dans le comportement de la créature la clé de sa destruction" (cf. épisode "The Killing Game"). A mesure que le temps passe, la chasse prend chez les Hirogens une dimension sacrée ... et sociale. En effet, les chasseurs se doivent d'exposer leurs trophées de chasse et la qualité de leurs prouesses est jugée sur l'originalité des proies tuées ainsi que sur leur nombre. La qualité d'un tableau de chasse représentant la qualité du chasseur, le choix d'un partenaire pour une femme Hirogen se fait également sur ce critère (cf. épisode "Hunters"). Ainsi, au cours de l'évolution des Hirogens, seuls les meilleurs chasseurs peuvent avoir une descendance, ce qui contribue à la sélection et à l'amélioration des caractéristiques génétiques de la race.

- Vaisseau Hirogen -


- Un vaisseau Hirogen de classe Venatic -


- Station-relai Hirogen -

  Le développement d'une société de ce type n'est rendu possible que parce que la planète d'origine des Hirogens foisonnait de proies possibles dont la variété et le taux de reproduction étaient exceptionnels. Cependant, malgré cela, le développement technologique des Hirogens commence à briser l'équilibre écologique de la planète. Trop bien équipés et quasiment invulnérables face à leur proie, les Hirogens tuent leurs proies plus vite qu'elles ne peuvent se reproduire. De plus, il y a bien longtemps que plus aucune espèce originale n'a été découverte et les plus belles proies ont disparu. Dès lors, les chasses présentent moins d'intérêt, ce qui remet en cause le fondement même de la société Hirogen. Au lieu d'évoluer vers un autre modèle de société, les Hirogens décident alors de rechercher de nouvelles proies ailleurs : dans l'espace. Ils se lancent alors passionnément dans une course à l'espace et en quelques décennies, ils construisent les premiers vaisseaux spatiaux. Environ un siècle plus tard, ils découvrent la propulsion par distorsion, ce qui ouvre la voie au plus grand terrain de chasse jamais parcouru : l'Univers. Regroupés en clans, les Hirogens quittent leur planète d'origine à bord de vaisseaux qui servent à la fois de foyers et de véhicules pour la chasse. Les siècles ont passé mais les traditions sont restées les mêmes : les vaisseaux sont organisés selon une hiérarchie comprenant un chef appelé "Alpha" et un second appeleé "Beta", qui prend la place du chef si ce dernier est tué au combat (cf. épisode "Flesh and Blood"). L'apprentissage des jeunes est également resté le même et avant de partir en chasse, les leader peints deux traits rouges sur son casque et l'apprenti fait de même avec des traits blancs. Les vaisseaux Hirogens voyagent seuls pour rechercher des proies, c'est-à-dire n'importe quel vaisseau d'une autre race. Lorsqu'une proie trop difficile est trouvée, le chasseur peut lancer un appel aux vaisseaux Hirogens à proximité pour mener une chasse en meute (cf. épisode "The Killing Game").
Vers 2370, les Hirogens disposent de nombreux atouts pour mener leurs chasses : des vaisseaux rapides et puissants, des équipements de détections plus efficaces que ceux de la Fédération, des fusils de très forte puissance et des combinaisons corporelles accompagnées de casques qui leur permettent de vivre et de chasser dans quasiment n'importe quel environnement allant du vide glacial de l'espace aux planètes les plus chaudes et les plus inhospitalières. En outre, ils possèdent des stations de télécommunication et de transmission suffisamment puissantes pour communiquer sur de très longues distances. Cela semble tout à fait logique si on tient compte du mode de vie nomade de ce peuple. La puissance de ces relais est telle que certains peuvent permettre d'envoyer des messages depuis le Quadrant Delta jusqu'au Quadrant Alpha, soit environ 60000 années-lumière (cf. épisode "Message in a Bottle") !


- Seven, Tuvok et deux Hirogens -


- Un Hirogen et une créature de l'espèce 8472 -


- Les Hirogens habillés en nazis -


- Janeway offre l'Holotechnologie aux Hirogens -


- le Docteur et Iden -


- Le vaisseau des Hologrammes -

  Le premier contact de la Fédération avec les Hirogens a lieu en 2374 lorsque l'équipage de l'USS Voyager découvre un relais de communication très puissant qui lui permet de prendre contact avec la Fédération pour la première fois depuis quatre ans. Sans le savoir, le capitaine Janeway utilise du matériel Hirogen et attire l'attention de ces derniers sur son vaisseau (cf. épisode "Message in a Bottle"). Toujours à la recherche de nouvelles proies, deux Hirogens étudient ce vaisseau inconnu et décident qu'ils ne sont pas suffisamment forts pour s'attaquer à une telle proie. Ils envoient alors un message codé pour appeler d'autres chasseurs à l'aide afin d'attaquer l'USS Voyager. Mais quelques jours plus tard, les deux chasseurs ont enfin l'opportunité de capturer leur proie lorsqu'une petite navette quitte le vaisseau de Starfleet pour s'approcher du relais de communication. Le vaisseau Hirogen passe à l'attaque et capture les deux membres d'équipage de deux races différentes : un Vulcain (Tuvok) et une ex-Borg (Seven of Nine). Mais les deux chasseurs perdent leur proie lorsque le Voyager passe à l'attaque et se débarrasse également des autres poursuivants en les attirant près d'un trou noir (cf. épisode "Hunters"). Pendant ce temps, deux groupes de chasseurs Hirogens découvrent un petit vaisseau piloté par un membre de l'espèce 8472. Cette proie inconnue est d'une valeur inestimable mais la chasse s'avère plus difficile que prévue. L'un des vaisseaux est abattu mais la proie est finalement blessée et capturée. Les Hirogens savourent leur victoire, mais la créature se réveille alors et tue l'un d'entre eux, puis elle pourchasse l'autre chasseur, qui a tout juste le temps d'envoyer un signal de détresse général avent de s'enfermer en lieu sûr. C'est là que l'équipage du Voyager le découvre quelques jours plus tard. Transféré sur le vaisseau de la Fédération, le Hirogen a l'occasion de continuer sa chasse lorsque la créature s'introduit dans le vaisseau et y sème le chaos. Il exige de pouvoir terminer sa chasse, mais le capitaine Janeway l'en empêche. La situation change brutalement lorsque les autres vaisseaux Hirogens appelés en renfort arrivent et attaquent le Voyager. Désobéissant aux ordres, Seven of Nine téléporte la créature et le chasseur dans l'un des vaisseaux Hirogens. Satisfaits, les vaisseaux Hirogens rompent l'attaque et s'éloignent (cf. épisode "Prey"). Pourtant, ils ne perdent pas de vue le vaisseau de Starfleet et au bout de seulement quinze jours, ils lancent une ultime attaque. Cette fois, l'équipage de Starfleet ne peut rien faire et le vaisseau est conquis par les Hirogens. Ces derniers, fidèles à leur philosophie, décident de bien étudier leur proie dans l'éventualutié où ils pourraient être de nouveau confrontés à d'autres vaisseaux de la Fédération. Alors qu'ils parcourent le vaisseau, les Hirogens font une découverte étonnante : les Holosimulations. Aux yeux du Hirogen Alpha, cette découverte est primordiale car avec un tel outil, les chasses possibles et les proies deviennent virtuellement infinies. A la fois pour explorer cette nouvelle technologie et pour étudier le comportement des membres d'équipage, les Hirogens transforment plus de la moitié du vaisseau de la Fédération en un immense Holodeck et ils obligent les membres d'équipage (dont la mémoire a été effacée) à participer à des simulations meurtrières. La plus importante d'entre elles est une simulation de la Seconde Guerre Mondiale Terrienne mettant en jeu des résistants Français, des Allemands et des Américains. Les Hirogens ne gardent qu'un équipage réduit pour les tâches de maintenance du vaisseau de Starfleet, mais cela se révèle suffisant pour que les officiers de Starfleet inversent le processus mémoriel et parviennent à reprendre le contrôle de leur vaisseau. Dans le même temps, le Hirogen Beta en charge de la mission se révolte contre son chef et le tue. Mais il sera à son tour tué par le capitaine Janeway. Pour mettre définitivement fin aux hostilités le capitaine Janeway offre aux Hirogens un module de simulation holographique en leur laissant le soin de développer cette technologie (cf. épisode "The Killing Game").
Pendant les trois années qui suivent, les Hirogens étudient le matériel laissé par Janeway et ils l'améliorent. Ils installent le dispositif expérimental dans un immense vaisseau destiné à devenir un terrain d'entraînement pour les chasseurs. Commençant par de simples programmes de génération d'animaux, les Hirogens passent ensuite à des être plus évolués et, utilisant les données de base de la bibliothèque de programmes, ils créent des humains, des Bajorans, des Klingons etc... Si ces proies sont difficiles à chasser, cela n'est pas encore suffisant pour satisfaire les exigences des Hirogens. Ils retravaillent leurs programmes pour augmenter les capacités de réflexion et d'intelligence des Hologrammes. Pour leur insuffler un comportement plus naturel, ils programment les sensations de peur, de souffrance et finalement ils les laissent évoluer librement. Au bout de trois ans, les Hologrammes ont tellement progressé qu'ils ont maintenant des sentiments, des motivations, et une conscience. Ce faisant, les Hologrammes, menés par l'un d'eux, du nom de Iden, se révoltent contre leurs créateurs. En 2377, devenus aussi intelligents que les Hirogens et profitant de l'avantage que leur donne leur forme immatérielle, les Hologrammes, autrefois chassés deviennent chasseurs. Utilisant la technologie Hirogen, ils équippent un vaisseau d'holo-émetteurs et ils fuient le vaisseau d'entraînement. Pourchassés par les Hirogens, ils les attirent dans un piège et s'emparent ensuite du programme holographique du Docteur du vaisseau de Starfleet. Un peu plus tard, c'est le lieutenant B'Elanna Torres qu'ils kidnappent. Contactés par les survivants Hirogens, deux immenses vaisseau Hirogens se lancent à leur tour à la poursuite du vaisseau d'Iden. Ce qu'ils ignorent c'est que le Voyager les suit également. Lorsque que les Hirogens retrouvent le vaisseau des Hologrammes, ils ne peuvent rien faire car le Voyager surgit et neutralise leurs systèmes offensifs. Iden, qui a capturé deux Hirogens, les téléporte sur une planète inhospitalière pour en faire ses proies, mais il en est empêché par Torres et le Docteur. Les survivants Hirogens réintègrent leurs vaisseaux et le commandant, sachant que Iden a été éliminé, accepte de laisser les autres Hologrammes en paix et de faire croire à la destruction de ces derniers et de leur vaisseau (cf. épisode "Flesh and Blood"). C'est le dernier contact que l'équipage de la Fédération aura avec les Hirogens.

 


Reine Borg     Insigne Borg   Les Borgs


- Un cube Borg de classe 4 -


- Un vaisseau biologique -


- Seven of Nine -


- One -

 


- Seven et la Reine Borg -

 


- Les enfants Borgs -


- Unimatrice Zéro, de nuit -


- Tuvok et Janeway assimilés -

 


- Unicomplexe Borg -


- Le vaisseau de la Reine -


- L'amiral Janeway et la Reine -

  Pour les événements antérieurs à 2373, cliquer ici.
Depuis des siècles, les Borgs étendent leur territoire de façon régulière et ininterrompue. Vers 2100, les Borgs attaquent et assimilent les Sikaris (cf. épisode "Blood Fever") et si, parfois, un incident imprévu fait perdre aux Borgs quelques vaisseaux (cf. épisode "Unity"), ces pertes sont facilement compensées. A chaque fois qu'il rencontrent une race nouvelle, ils la numérotent et l'assimilent. Cette assimiliation est plus ou moins rapide et plus ou moins facile selon l'ennemi affronté, mais elle semble inéluctable. Ainsi, vers 2350, les Borgs ouvrent un couloir vers la planète Brunali et ils l'attaquent plusieurs fois au cours des 20 années qui suivent. Pour se défendre, les habitants n'hésitent pas à sacrifier la vie de certains de leurs enfants pour introduire un virus dans le Collectif Borg (cf. épisode "Child's Play"). Mais dans ce cas, le Cube infecté est simplement abandonné et coupé du Collectif. En 2373, les Borgs ont étendu leur territoire jusqu'à la planète d'Arturis et ils commencent son assimilation (cf. épisode "Hope and Fear"). Toujours à la recherche de nouvelles victimes et de nouvelles connaissances, les Borgs essaient de poursuivre cette recherche dans les différents Quadrants de la Galaxie, mais également dans d'autres dimensions. En 2373, les Borgs ouvrent une brèche vers un autre espace appelé "espace fluidique". Mais cette fois, ils se trouvent confrontés à une forte résistance. La première espèce qu'ils rencontrent semble dominer l'espace fluidique. Les Borgs lui donnent le nom de "Espèce 8472" et se préparent à l'assimiler. Pourtant, la nature des aliens rencontrés et de leurs vaisseaux déconcerte les Borgs : entièrement organiques et d'une nature inconnue, les vaisseaux comme les aliens semblent immunisés contre l'assimilation. En outre, les vaisseaux de l'espèce 8472 possèdent une forte puissance de feu et ils se déplacent en groupe. A leur éternel leitmotiv "Toutes résistance est inutile", le Borgs n'entendent qu'une réponse : "les faibles périront". En peu de temps, les Borgs enregistrent leurs premières pertes importantes depuis des décennies. Incapables de refermer la brèche qu'ils ont ouverte, les Borgs assistent, impuissants, à l'invasion du Quadrant Delta par ces créatures. La brèche étant installée au milieu de l'espace Borg, l'attaque des créatures de l'espèce 8472 a lieu au coeur du territoire qu'ils contrôlent. En quelques mois, les créatures traversent tout le territoire Borg, créant un immense couloir purgé des Borgs au milieu du territoire de ces derniers (cf. épisode "Scorpion"). Les pertes se chiffrent par millions de morts et les Cubes ne semblent d'aucune efficacité. Cette invasion devient la première priorité et pour la première fois depuis des siècles, l'expansion des Borgs s'arrête car ces derniers concentrent toutes leurs forces sur la lutte contre les créatures de l'Espèce 8472. La Reine Borg comprend que les Borgs ne peuvent pas gagner car ils ne progressent que par assimilation des connaissances d'autres races. Face à des ennemis dont ils ne peuvent rien apprendre (car ils ne sont pas assimilables), ils sont incapables d'imaginer une défense efficace. Etrangement, la solution au problème vient d'une espèce du Quadrant Alpha : les Terriens (cf. épisode "Scorpion").
A la fin de l'année 2373, un vaisseau de Starfleet perdu dans le Quadrant Delta contacte un Cube Borg et propose au Collectif une arme efficace contre les envahisseurs. Les Borgs essaient de s'approprier cette arme de force, puis ils sont obligés de céder devant les conditions du capitaine du Voyager. Celle-ci obtient un libre droit de passage par le territoire Borg ainsi que la présence d'un Borg sur le vaisseau comme agent de liaison. Appelée Seven of Nine, elle est chargée d'aider l'équipage de la Fédération à transformer une théorie expérimentale en arme efficace. Lorsque les torpilles modifiées sont au point, les drones Borgs ouvrent une nouvelle brèche vers l'espace fluidique et y dirigent le Voyager pour y tester les nouvelles armes mises au point. L'essai est concluant et les Borgs se retournent alors contre le Voyager. Seule la prévoyance du capitaine permet à l'équipage de ne pas tomber aux mains des Borgs. Le Voyager fuit l'espace Borg et conserve à son bord le drone de liaison Seven of Nine en espérant réussir à la faire redevenir humaine (cf. épisode "Scorpion"). Les Borgs ne font rien pour empêcher cette fuite car ils ont d'autres problèmes à régler. Avec les connaissances acquises par Seven of Nine, les Borgs sont en mesure de construire une immense quantité d'armes biologiques pour combattre l'Espèce 8472. En l'espace d'une seule année, ils anéantissent ces créatures et les repoussent dans la brèche qui mène vers leur espace. Les créatures fuient et referment ensuite le passage derrière elles. Les Borgs éliminent les derniers vaisseaux qui n'ont pas pu rentrer chez eux à temps, puis ils recommencent leur expansion (cf. épisode "Hope and Fear").
La rencontre suivante du Voyager avec les Borgs est évitée de peu en 2374 lorsqu'Arturis tente de conduire le vaisseau de la Fédération dans l'espace Borg. Son plan échoue de peu (cf. épisode "Hope and Fear"). Le contact suivant a lieu à la fin de l'année 2374. Suite à une erreur de manipulation, des nanosondes appartenant à Seven of Nine investissent l'émetteur holographique portable du Docteur, dont la technologie est issue du 29ème siècle. A la suite de cet incident, un embryon Borg se développe rapidement et en moins de 24 heures, un enfant Borg naît et il se choisit comme nom "One". Ayant utilisé les technologies du futur, il a des capacités supérieures aux autres Borgs, et sa curiosité au sujet de ses origines lui fait contacter le Collectif. Les Borgs envoient une Sphère intercepter le Voyager mais One sauve le vaisseau en se téléportant dans la Sphère et en la faisant exploser (cf. épisode "Drone"). Au milieu de l'année 2374, le Voyager recontre un petit vaisseau d'exploration Borg et il parvient à le détruire sans subir de dommages. Cette confrontation permet au capitaine Janeway de mettre la main sur des modules de données qui indiquent l'emplacement d'une Sphère endommagée et incapable de se défendre. Le capitaine décide d'y voler un module de propulsion par transdistorsion qui permettrait de raccourcir le temps de trajet du retour vers la Terre. L'opération est lancée, mais la Reine Borg anticipe l'attaque et parvient à capturer Seven of Nine. Elle lui explique alors qu'elle a volontairement été laissée avec les humains pour qu'elle puisse les étudier "dans leur environnement naturel". Mais c'est sans compter sur l'obstination du capitaine Janeway. Utilisant le module de transdistorsion, Janeway se rend sur la Sphère Borgs de la Reine avec la Navette Delta et elle récupère Seven. Poursuivies par le vaisseau de la Reine, elles s'engouffrent dans un couloir de transdistorsion et en sortent juste avant que le couloir ne s'effondre sur le vaisseau de la Reine (cf. épisode "Dark Frontier"). En 2350, les Borgs progressent jusqu'au territoire des Brunali et les attaque sans pour autant les assimiler. En 2374, ces derniers conçoivent alors un enfant dont le patrimoine génétique a été manipulé pour devenir une arme anti-Borg. Ils utilisent cet enfant, Icheb, pour contaminer le Cube qui les attaque (cf. épisode "Child's Play"). Ayant repéré cette contamination, le Collectif isole les drones de ce Cube. Tous les drones adultes en activité sont désactivés et meurent, ne laissant que les chambres de maturation Borg en activité (cf. épisode "Collective"). Les enfants Borgs sont alors activés, mais ils sont incapables de faire fonctionner l'immense vaisseau et ils attendent l'aide d'autres Borgs, ignorant que ces derniers ont décidé d'abandonner le Cube et de ne pas réassimiler les enfants (cf. épisode "Collective"). Il n'y a plus aucun contact avec les Borgs jusqu'à la fin de l'année 2376.
Depuis longtemps, une "anomalie" gêne la Reine des Borgs dans le contrôle qu'elle exerce sur ses drones : environ un drone sur un million présente une déficience qui lui permet de vivre une seconde vie lors de sa régénération. Cette seconde vie est vécue dans un monde virtuel, sorte de lieu secret du Collectif, et à leur réveil, les drones ne se souviennent de rien. Depuis qu'elle connaît l'existence de cette Unimatrice Zéro, la Reine essaie d'en découvrir la fréquence de connexion mais elle n'y parvient qu'en 2376, n'hésitant pas à sacrifier un grand nombre de drones. Seven of Nine fait partie de ces exceptions et apparemment, le fait qu'elle soit coupée du Collectif ne l'empêche pas de revenir dans l'Unimatrice Zéro. Mais le fait d'être coupée du Collectif a une conséquence étrange : lorsqu'elle se réveille, elle garde le souvenir de ce qu'elle a vécu dans l'Unimatrice Zéro. Une fois mise au courant de ce monde virtuel, le capitaine Janeway demande à s'y connecter pour y recruter de l'aide contre les Borgs. Mais au même moment, la Reine découvre la fréquence d'accès et l'Unimatrice devient un lieu de combats acharnés (cf. épisode "Unimatrix Zero"). Parallèlement, le capitaine Janeway décide d'essayer d'implanter un virus dans le Collectif Borg, quitte à se sacrifier pour cela. Avec Tuvok et Torres, elle se fait "assimiler", afin d'avoir accès à l'un des noeuds principaux du Collectif. Protégés par des nanites mises au point par le Docteur, Janeway, Tuvok et Torres implantent le virus dans le Plexus Central. En quelques heures, des milliers de drones disséminés dans la Galaxie se détachent du Collectif et la Reine n'hésite pas à auto-détruire des Cubes entiers si quelques drones de l'équipage sont infectés. De plus, la Reine a elle-même mis au point un autre virus qu'elle veut introduire dans l'Unimatrice Zéro pour qu'il trace et tue les drones qui ont accès à ce monde virtuel. Janeway est alors obligée de faire détruire l'Unimatrice Zéro pour éviter que la Reine puisse y introduire son virus. Lors de la destruction de ce mode virtuel, des milliers de drones sont soudain libérés de l'emprise du Collectif, mais ils se souviennent de leur vie parallèle. Un peu partout, ils prennent le contrôle des vaisseaux dont le reste de l'équipage a été coupé du Collectif. Pendant ce temps, la Reine essaie de garder le contrôle de ses drones en lançant un contre-virus. Parallèlement, un combat s'engage entre le Cube de la Reine, le Voyager et une sphère Borg menée par des renégats. Le Cube de la Reine est détruit, ainsi que son corps, mais comme en 2373 lors de la destruction de la Reine par l'équipage de l'Enterprise-E, une nouvelle Reine est activée quelque part dans le territoire Borg (cf. épisode "Unimatrix"). La nouvelle Reine commence par faire le bilan des dégâts provoqués par le virus de Janeway. Le virus a pu être circonscrit et éliminé avant qu'il ne provoque l'effondrement du Collectif et seulement une faible part des Borgs sont sortis du Collectif. De nombreux combats s'engagent entre les Borgs rebelles et les drones de la Reine. D'autres rebelles décident de quitter leurs vaisseaux et de recommencer une nouvelle vie.
La Reine Borg ne pardonne pas à Janeway les nombreuses attaques qu'elle a mené contre les Borgs et elle maintient le vaisseau sous une surveillance constante. Lorsque les stations de détection de la Reine constatent l'ouverture d'un passage temporel, le Reine porte toutes son attention sur le Voyager et découvre qu'une seconde Janeway, venue de 2403, a pris contact avec l'équipage du Voyager. Peu de temps après, le Voyager s'approche d'un lieu stratégique pour les Borgs : l'un des six Modules Transwarp Borgs. Après avoir averti l'équipage de la Fédération de ne pas approcher, la Reine envoie des Cubes Borgs pour détruire le vaisseau de la Fédération, mais ce dernier est maintenant équipé d'une "armure aphasique" ramenée du futur par Janeway et qui rend le Voyager insensible aux tire Borgs. A ce moment, le vaisseau de la Fédération tire une salves de torpilles modifiées qui détruisent trois Cubes d'un seul coup. La Reine n'en revient pas et enrage de ne rien pouvoir faire pour arrêter Janeway. Le vaisseau approche de la Porte Transwarp, mais il fait soudain demi-tour et s'éloigne. Dans un premier temps, la Reine ne comprend pas ce revirement, mais peu de temps après, elle est contactée par l'amiral Janeway, venue du futur. Cette dernière lui propose un marché : la Reine envoie un Cube pour guider le Voyager vers le Quadrant Alpha et en échange, l'amiral lui fournit la solution pour résister aux torpilles transphasiques. Mais la Reine a deviné le piège : elle repère la navette, téléporte l'amiral et lui injecte des nanosondes pour l'assimiler. Puis elle lance ses vaisseaux contre le Voyager. Elle a alors une très mauvais surprise : en assimilant l'amiral, elle vient de se faire contaminer par un virus extraordinairement rapide. En quelques minutes, elle perd le contact avec la plupart de ses drones et avec le Collectif. Ce nouveau virus, issu des recherches du futur, est beaucoup plus puissant que celui de l'année précédente et il part de la personne la mieux connectée du Collectif : la Reine. Cette fois le Collectif s'effondre complètement et la désorganisation est telle que l'Unicomplexe où se trouve la Reine s'auto-détruit module par module. Pendant ce temps, le Voyager a eu le temps de s'engouffrer dans le Couloir qui peut le ramener chez lui et la Reine trouve un dernier vaisseau qui lui obéit encore et elle le lance à la poursuite du vaisseau de la Fédération qui tire ses dernières torpilles sur le module Transwarp pour qu'il explose. Pour la Reine, c'est la fin : le virus s'est tellement implanté en elle qu'elle ne peut plus commander aucun drone et quelques instants plus tard, elle n'a même plus le contrôle de son corps. Elle s'effondre face à l'amiral Janeway qui est elle-même en train de mourir. Les deux femmes meurent dans l'explosion finale qui détruit tout l'Unicomplexe Borg et son Module Transwarp. De son côté, le Voyager surgit dans le Quadrant Alpha, poursuivi par la Sphère Borg qui est immédiatement détruite par une flotte de vaisseaux de Starfleet, assemblée à la hâte (cf. épisode "End Game").
Lors de son rapport à Starfleet, le capitaine Janeway ne peut que rendre compte de l'efficacité du virus sur le Colllectif et de la destruction de l'Unicomplexe Borg. En revanche, il n'est pas possible de savoir si le virus a pu entièrement envahir et détruire le Collectif ou si ce dernier existe toujours. 2377 marque peut-être la fin des Borgs.

 


Espèce 8472     Insigne 8472   L'Espèce 8472


- Un vaisseau biologique d'attaque -


- Espèce 8472 -


- Un bio-vaisseau attaque -

  On ne connaît pas le nom réel de l'Espèce 8472, dans la mesure où ces aliens ne se sont jamais donné de nom. Ils sont issus d'une autre dimension appelée "Espace Fluidique", dont la particularité est que le vide de l'espace est remplacé par une sorte de fluide vert de nature inconnue. On sait peu de choses sur ces aliens. Ils ont un aspect insectoïde et se déplacent sur trois jambes. Leur taille dépasse deux mètres et ils possèdent une force physique largement supérieure à celle des Humains, des Klingons et même des Hirogens (cf. épisode "Prey"). Ces créatures sont capables de survivre sans aucune protection dans le vide de l'espace et ils possèdent une résistance incroyable aux tirs d'armes à énergie. On sait également que les membres de l'Espèce 8472 possèdent plus de trois sexes différents (probablement 5) et que pour procréer, tous sont nécessaires. Pour communiquer entre eux, ces aliens utilisent la télépathie et ces pouvoirs télépathiques peuvent leur permettre d'entrer en contact avec d'autres races télépathes, telles que les Ocampas, par exemple (cf. épisode "Scorpion"). La durée de vie de ces aliens est d'environ 200 ans. Mais la caractéristique principale de cette race est qu'elle est entièrement tournée vers le biologique. Au cours des millénaires, les membres de cette espèce ont développé une résistance immunitaire hors du commun : tout intrus qui entre dans leur organisme est immédiatement détruit par les défenses de l'organisme. On sait que leur patrimoine génétique est extrêment complexe et c'est peut-être l'explication de cette formibable immunité (cf. épisode "Scorpion"). Aucun virus ou bactérie ne peut les contaminer et il s'est avéré en 2373 que même les nanosondes Borgs n'étaient pas assez rapides et puissantes pour assimiler les aliens. Cette défense biologique est accompagnée d'armes naturelles très efficaces. Les aliens de l'Espèce 8472 n'ont pas besoin d'armes blanches car leur force physique est suffisante pour vaincre lors de combats au corps-à-corps. De plus, ils possèdent des armes biologiques : par simple contact avec un membre d'une autre race, ils peuvent contaminer et tuer un ennemi. Lors du contact, ils injectent quelques cellules virales qui s'attaquent immédiatement au code génétique des cellules de l'ennemi et les transforment. Il en résulte la transformation de l'ennemi en un autre alien ou la mort de ce dernier (cf. épisode "Scorpion"). Au cours de leur histoire, les membres de l'Espèce 8472 ont toujours vécu en paix et aucun conflit n'est venu déchirer ce peuple depuis des millénaires. La télépathie de ces aliens leur a évité bien des conflits et le dernier conflit armé a eu lieu 10000 ans auparavant et il a duré 2000 ans (cf. épisode "In the Flesh")!
Lorsque les aliens de l'Espèce 8472 commencent à voyager dans l'espace fluidique, ils ne construisent pas de vaisseaux, mais ils les engendrent. En effet, les vaisseaux aliens ne sont pas des machines, mais des êtres vivants. Engendrés par les aliens, ces vaisseaux biologiques sont liés télépathiquement à leurs pilotes. Il existe au moins deux sortes de vaisseaux de guerre : les vaisseaux d'attaque et les destructeurs dont la puissance est suffisante pour détruire une planète entière (cf. épisode "Scorpion").

- Les Borgs sont attaqués -


- Un "destructeur de planète" en action -


- Un alien grimpe sur le Voyager -


- Base Terrasphère 8 -


- Boothby et Janeway -

  Apparemment, l'espace fluidique est entièrement habité par cette espèce qui ignore tout de l'existence d'espèces différentes. En 2372, un passage étrange s'ouvre sur une autre dimension et il laisse entrer un étrange vaisseau cubique entièrement mécanique. Le vaisseau envoyé à sa rencontre est immédiatement attaqué et détruit. D'autres Cubes Borgs arrivent ensuite et sèment le chaos. Certains aliens sont enlevés et on leur injecte des nanosondes. Mais leur système immunitaire résiste et les survivants expliquent ce que signifie "l'assimilation". Furieux, les aliens préparent et lancent rapidement une contre-attaque. Pris de court, les vaisseaux Borgs se font détruire par des armes dont ils ignoraient la puissance. Ils se retirent dans leur espace mais les aliens ne veulent pas en rester là : si les Borgs ont pu les envahir, ils seront peut-être suivis par d'autres. Rendus paranoïaques par une telle attaque, les aliens décident de contre-attaquer en passant par la porte ouverte par les Borgs. Un flot ininterrompu de vaisseaux biologiques entre dans le Quadrant Delta et pourchasse les Borgs, les détruisant sans pitié. En seulement un an, les aliens ont détruit d'innombrables vaisseaux Borgs, et ils ont également détruit les planètes assimilées. En moins d'un an, ils ont pris le contrôle d'une large bande de territoire, coupant l'espace Borg en deux. De peur que les Borgs ne les attaquent à nouveau un jour, les aliens de l'espèce 8472 décident de mener une campagne d'élimination systématique : les vaisseaux Borgs sont attaqués et détruits; quant aux planètes assimilées, elles sont la cible des "destructeurs de planètes" qui les réduisent à néant en quelques secondes (cf. épisode "Scorpion"). Malgré des pertes conséquentes, les aliens semblent se diriger vers une victoire rapide lorsqu'un élément imprévu vient bouleverser ce schéma à la fin de l'année 2373. Un vaisseau d'origine inconnue, appartenant à une organisation appelée "Fédération des Planètes" fournit aux Borgs une arme mortellement efficace contre les aliens de l'espace fluidique. En quelques semaines, l'arme est intégrée à la technologie Borg et installée sur ce vaisseau, appelé Voyager. Quelques jours plus tard, le vaisseau de la Fédération ouvre une seconde brèche vers l'espace fluidique et y entre pour tester ses armes, qui s'avèrent efficaces. Les Borgs tentent d'assimiler le vaisseau, qui s'enfuit, mais ils parviennent à reproduire l'arme mise au point en grandes quantités (cf. épisode "Scorpion"). En quelques mois, les rôles s'inversent et les Borgs écrasent les aliens de l'Espèce 8472. Refoulés jusqu'à la brèche entre les deux univers, les aliens fuient le Quadrant Delta, puis ils scellent le passage. Quelques vaisseaux n'ont pas le temps de rejoindre le passage et ils sont condamnés à errer dans un Univers qui n'est pas le leur. Pourchassés par les Borgs, ils fuient le territoire de ces derniers, mais ils se trouvent alors pris pour cible par d'autres races hostiles. Ainsi, au milieu de l'année 2374, l'un des membres de cette race est pris en chasse par des chasseurs Hirogens. Blessée par ces derniers, la créature est capturée, mais elle parvient à tuer l'un d'eux et à blesser l'autre, qui lance un appel de détresse. Quelques heures plus tard, l'USS Voyager répond au signal et la créature profite de la proximité du vaisseau pour s'y introduire et y semer le chaos. Emprisonnée par un champ de force, elle est finalement téléportée de force dans le vaisseau des chasseurs Hirogens arrivé entre-temps (cf. épisode "Prey").
Depuis leur retrait dans l'espace fluidique, les aliens de l'Espèce 8472 vivent dans la peur d'une nouvelle invasion. Ils décident alors d'ouvrir d'autres passages vers la dimension des Borgs et d'envoyer des espions pour mesurer le danger. Outre les Borgs, les membres de l'espèce 8472 se fixent une seconde cible : ceux qui ont aidé les Borgs, c'est-à-dire la Fédération. Afin de mieux comprendre leur nouvel ennemi, les aliens construisent des bases équipées d'une immense coupole sous laquelle ils recrèent l'environnement de la Terre. Leur objectif est d'infiltrer le Haut Commandement de Starfleet en remplaçant les officiers les plus haut placés. Pour cela, les aliens s'injectent une substance isomorphique qui leur permet de prendre n'importe quelle apparence. Ils s'entraînent alors à agir comme ceux qu'ils vont remplacer. De plus, ils ont réussi à s'immuniser contre les armes fournies par le Voyager aux Borgs. Vers début de l'année 2375, l'équipage du Voyager découvre l'existence de cette base et le commandant Chakotay parvient à s'infiltrer dans le complexe. Il acquiert la certitude que toute cette installation est un préparatif à l'inasion du Quadrant Alpha, mais il est alors capturé par les aliens. La situation devient très tendue entre Janeway et le commandant de la base, car le vaisseau et la base ont chacun toutes leurs armes pointées l'un sur l'autre. Finalement, cet équilibre de la terreur prend fin lorsque le commandant de l'espèce 8472 (qui a pris les traits du jardinier de l'Académie, Boothby) accepte de croire que Janaway n'a pas formé une alliance avec les Borgs et que la Fédération ne se prépare pas à envahir l'espace fluidique. Les deux officiers participent à un intéressant échange de données technologiques et avant de réintégrer son univers, le commandant alien fait la promesse de transmettre l'information selon laquelle la Fédération n'a aucune intention invasionniste (cf. épisode "In the Flesh").
C'est le dernier contact connu de la Fédération avec cette espèce.

 


Q     Q-Continuum   Le Q-Continuum


- Q -


- Trelane -


- Q juge les humains -


- Picard et Q -


- Q et ... Q ! -

  Le Q-Continuum est probablement la race la plus mystérieuse et la plus étrange que la Fédération ait jamais rencontré. L'origine du Q-Continuum est totalement inconnue, même s'il est admis que les Q étaient déjà présents lors du Big Bang. Il est même possible qu'ils en soient responsables. Le Q-Continuum a ceci de particulier qu'il existe dans toutes les dimensions et dans tous les temps. Les habitants du Q-Continuum ont tous le même nom, Q, et ne l'utilisent en fait que lorsqu'ils se présentent à des espèces possédant une existence physique. Certains se choisissent un autre nom, tel que Quinn, pour des circonstances particulières (cf. épisode "Death Wish"). Les membres du Q-Continuum sont des entités quasiment omnipotentes, qui, en raison de leurs pouvoirs, évitent le plus souvent toute interaction avec les autres espèces de l'univers. Malgré cela, certains membres du Q-Continuum ont eu des contacts avec d'autres races comme les Vulcains, les Humains ou les Calamariens. Dans la plupart des cas, un Q ne dévoile pas sa véritable nature ou son omnipotence aux autres espèces, mais il existe des exceptions. En règle générale, les membres du Q-Continuum sont des êtres raisonnables et sages (d'aucuns diraient ennuyeux) qui tentent d'éviter toute interaction avec les autres espèces. Le Q-Continuum semble dirigé par un Conseil et dispose de juges chargés de remettre dans le droit chemin les individus trop turbulents (cf. épisode "Déjà Q").
On ignore à quel point le Q-Continuum a modifié le développement de l'Histoire de l'Univers, mais certains faits ont été avoués par l'individu appelé Quinn. Quinn explique qu'il a sa part de responsabilité lorsqu'il a involontairement accentué la dissensions, sur Vulcain, entre les disciples de Surak et les Rihannsu qui émigreront finalement vers Romulus. Quinn a également effectué plusieurs "visites" aux humains : en 1666, il a secoué le pommier sous lequel dormait Isaac Newton, faisant tomber une pomme sur la tête du scientifique qui en déduira la loi de la gravitation universelle. En 1864, il sauve le colonel Thaddeus Riker pendant la guerre civile Américaine. Or, le descendant de Thaddeus, William Riker, sauvera la Terre des Borgs en 2367. Puis, le 15 aoûte 1969, Quinn aide Maury Ginsberg, un ingénieur, à trouver l'origine d'une panne empêchant le festival de Woodstock (cf. épisode "Death Wish"). Mais depuis plusieurs millénaires, certains Q trouvent que la vie dans le Continuum est ennuyeuse et sans intérêt. Certains, comme Quinn, songent à se suicider et vers 2000, Quinn est enfermé au coeur d'une comète par les juges du Continuum afin de l'empêcher de se suicider et afin d'éviter de semer l'idée de mortalité chez les Q (cf. épisode "Death Wish"). Mais d'autres décident d'aller vivre discrètement parmi d'autres espèces. C'est le cas de deux Q qui s'installent sur Terre vers 2340, à la campagne, prenant le nom de M et Mme Rogers. Vers 2349, les Rogers ont une fille qu'ils appellent Samantha et à qui ils cachent sa véritable nature. Mais le Conseil du Q-Continuum interdit aux Q de se mêler à d'autres populations et ordonne aux Rogers de revenir. Lorsque ceux-ci refusent, des membres du Q-Continuum déchaînent une tornade sur la maison des Rogers, les faisant disparaître. Seule Amanda en réchappe parce qu'elle était absente ce jour-là et parce que ses parents avaient réussi à cacher son existence (cf. épisode "True Q ?"). En 2266, une entité du nom de Trelane provoque et teste le capitaine Kirk et ses officiers, avant d'être rappelée à l'ordre par ses "parents". Bien que la Fédération n'en sache rien, elle vient de rencontrer son premier membre du Q-Continuum (cf. épisode "Le chevalier de Dalos").
Ce n'est qu'en 2364, que la Fédération rencontre pour la première fois un membre du Q-Continuum. Q, est un membre indiscipliné du Continuum qui passe son ennui en tourmentant d'autres espèces. Vers 2290, il prend plaisir à transporter un Cube Borg près de la planète des El-Auriens qui se font massacrer ou assimiler par les Borgs (cf. épisode "I, Borg"). Vers 2300, il s'en prend aux Calamariens, une race d'entités qui vivent fusionnées dans une sorte de nuage d'énergie et en 2364, Q décide de s'en prendre aux Terriens et plus particulièrement au capitaine Jean-Luc Picard. En 2364, il intente un procès à l'espèce humaine pour barbarie, prenant comme exemple, les guerres Napoléoniennes, les deux guerres mondiales et les guerres eugéniques. Il décide de faire disparaître l'espèce humaine si Picard n'est pas capable de prouver que les humains ont évolué. Lorsque Picard réussit l'épreuve, Q disparaît mais prévient qu'il ne laisse qu'un sursis aux Humains : le procès continue (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Effectivement, la même année, Q revient à la charge quelques mois plus tard en offrant à un membre d'équipage de devenir un Q. Riker accepte, mais rapidement, il devient supérieur et condescendant envers les autres. Comprenant que ces pouvoirs le corrompent, il rend ces pouvoirs à Q qui admet qu'il n'a pas réussi à corrompre les Humains (cf. épisode "Hide and Q").
En 2365, Q revient une fois encore et il explique à Picard qu'il adorerait étudier de plus près les Humains et pour cela, il demande à faire partie de l'équipage de l'Enterprise-D, arguant que ses pouvoirs permettront de protéger l'équipage. Picard refuse, estimant que l'équipage peut se passer de Q, mais ce dernier, lui prouve le contraire en mettant le vaisseau de la Fédération face à un Cube Borg. Alors que l'Enterprise-D et son équipage vont être assimilés, Picard avoue que les Humains ne peuvent faire face à tout et supplie Q de ramener l'Enterprise-D à son point d'origine. Bon joueur, Q accepte puis disparaît (cf. épisode "Q-Who"). Pourtant, cette fois il est allé trop loin, son intervention ayant provoqué la mort de plusieurs membres d'équipage. Les juges du Continuum lui confisquent ses pouvoirs et lui demandent de choisir une forme de vie inférieure dans la forme de laquelle il terminera ses jours. Sachant qu'il s'est fait de nombreux ennemis, Q, choisit de devenir humain afin d'obtenir la protection de la Fédération.
En 2366, il fait donc sa réapparition sur l'Enterprise-D, sans ses pouvoirs. Ce petit stage d'humanité l'assagi temporairement et Q est rapidement menacé par l'une de ses anciennes victimes : les Calamariens. Lorsque Data se fait blesser en le défendant, Q découvre une valeur humaine : le don de soi. Afin de permettre à l'équipage de l'Enterprise-D de sauver la population de la planète, Q vole une navette et quitte le vaisseau, faisant preuve qu'il est prêt à se sacrifier. Cette décision décide les juges qui dépêchent un autre Q pour lui rendre ses pouvoirs (cf. épisode "Déjà Q").
En 2367, voyant que Picard est amoureux d'une jeune femme appelée Vash, il recrée pour eux l'environnement de Robin de Bois et oblige Picard à aller délivrer celle qu'il aime (cf. épisode "QPid"). A la fin de cette aventure, il propose à Vash de repartir avec lui pour lui faire visiter des endroits où nul Humain n'est jamais allé.

- Quinn -


- Q et Vash -


- Amanda Rogers -


- Le fils de Q -

  En 2369, Q est repéré sur la station Deep Space Nine en compagnie de Vash, dont on apprend qu'il l'a abandonnée sur une planète du Quadrant Gamma, suite à une dispute. Lorsque la station manque de peu d'être détruite par des phénomènes étranges, Sisko accuse Q, qui, pour une fois, n'y est pour rien (cf. épisode "Q-Less"). Quelques semaines plus tard, Q est chargé par le Q-Continuum de vérifier que la jeune Amanda Rogers est bien un Q. La jeune femme ignore que ses parents (morts des années auparavant) étaient des membres du Q-Continuum et lorsqu'elle est à bord de l'Enterprise-D, il provoque un accident fatal pour qu'elle utilise ses pouvoirs. Il lui explique ensuite qu'elle est Q et que les membres du Q-Continuum n'ont pas le droit de vivre parmi les autres espèces. Amanda accepte finalement de rejoindre le Q-Continuum (cf. épisode "True Q ?"). A la fin de l'année, Picard manque de peu de mourir lorsque son coeur est endommagé. Q lui propose alors de revenir 40 ans en arrière et de vivre sa vie autrement pour changer les événements qui ont conduit à sa mort. Finalement, Picard se rend compte que les événements sont les fils d'une tapisserie qui représente sa vie et il décide de ne rien changer, même si cela le mène à la mort (cf. épisode "Tapestry").
En 2370, Q revient une dernière fois voir Picard et lui annonce qu'après sept ans de délibération, il a décidé que la race humaine devait disparaître. Picard a une dernière chance de sauver la situation s'il résout une énigme en agissant dans son présent son passé et son futur. Satisfait du dénouement de la situation, Q explique que les hommes doivent progresser et se surpasser non pas techniquement, mais spirituellement. Il quitte alors Picard après lui avoir assuré qu'il continuerait à surveiller les humains (cf. épisode "All Good Things").
La Fédération n'aurait probablement plus jamais entendu parler de Q si en 2372, dans le Quadrant Gamma, le capitaine Janeway n'avait pas involontairement libéré un Q de sa prison. Ce Q, qui se fait appeler Quinn, fait partie des membres du Q-Continuum qui ne supportent plus leur immortalité et demande à pouvoir mourir. Après avoir plusieurs fois essayé de mettre fin à son existence, il est condamné à rester enfermé dans le coeur d'une comète, dont l'équipage de l'USS Voyager le délivre involontairement. A peine délivré, le Continuum envoie Q pour reprendre Quinn, mais ce dernier demande asile à bord du Voyager. Au cours du procès qui s'engage, Quinn démontre qu'il a le droit de venir mortel et quelques heures plus tard il se donne la mort avec l'aide Q, qui finalement est du même avis que lui (cf. épisode "Death Wish").
La mort de Quinn ouvre la boîte de Pandore et provoque le chaos dans le Continuum : deux camps s'opposent entre ceux qui veulent avoir le droit devenir mortels et ceux qui veulent l'interdire. Depuis des millénaires, aucune naissance n'a eu lieu dans le Continuum car personne ne meurt et personne ne voit donc l'intérêt de se multiplier. Q a été persuadé par Quinn que cette stagnation est la cause de la sclérose qui paralyse le Continuum et il estime que seul le renouvellement de l'espèce pourra changer cela. Or, si les Q peuvent maintenant mourir, le Continuum risque de se vider de ses membres rapidement. Une guerre civile éclate finalement dans le Continuum en 2373 entre les deux camps et elle a des répercussions dans la Galaxie entière. A l'issue de la guerre civile le camp des Q favorables à la mortalité l'emporte et les deux camps signent finalement un cessez-le-feu. Q décide alors que pour contrebalancer les nouveaux morts, il faut que de nouveaux enfants naissent. Espérant insuffler l'esprit d'aventure et de découverte aux nouveaux Q, Q décide de faire un enfant avec une humaine et choisit le capitaine Janeway. Celle-ci refuse mais ne sait pas comment repousser Q, qui est d'un caractère assez capricieux ! Peu après, la compagne "officielle" de Q fait son apparition et refuse que ce dernier s'unisse à une mortelle. Après avoir réfléchi Q propose à sa compagne de concevoir un enfant avec lui en lui donnant le meilleur des qualités humaine. Quant à Janeway, elle est désignée par Q comme la marraine du bébé (cf. épisode "The Q and the Grey").
Les temps qui suivent sont encore assez troublés. Une part non négligeable des membres du Q-Continuum renonce à l'immortalité mais ils restent une minorité. En revanche la naissance du premier bébé depuis longtemps provoque le chaos. Digne héritier de son père, le jeune Q est insolent, rebelle et désobéissant. Humiliée, la mère du jeune Q renie ce dernier et accuse Q d'être responsable de tout. De plus, les membres du Continuum ordonnent à Q d'éduquer son fils, qui, en 3 ans a atteint un âge "terrien" de 15 ans. Q espère alors que Janeway parviendra à inculquer quelques uns des principes de Starfleet à l'adolescent et le laisse en tutelle à sa marraine en 2377. Les débuts sont assez difficiles et au bout de quelques "bêtises", Q supprime les pouvoirs de son fils et le prévient que s'il échoue à apprendre quoi que ce soit sur le Voyager, il finira sa vie sous la forme d'une amibe Oprélienne ! Janeway et Icheb parviennent finalement à inculquer le sens des responsabilités au jeune Q et son père le présente à nouveau aux juges du Continuum. Ces derniers autorisent Q2 à ne pas finir sa vie comme amibe, mais ils ne lui rendent pas ses pouvoirs, le laissant rester humain. Il faut finalement que son père, Q, se porte garant des agissements de fils pour que le jeune Q retrouve ses pouvoirs. Q remercie Janeway de son aide et disparaît avec son fils (cf. épisode "Q2").
Depuis 2377, la Fédération n'a plus eu aucun contact avec les membres du Q-Continuum.

 


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