Star Trek : la nouvelle génération

 

équipage saison 1

L'équipage de la saison 1   

   équipage saison 1

L'équipage de la saison 2   

   équipage saison 3 à 7

L'équipage des saisons 3 à 7

 

               

 

Insigne capitaine

Capitaine: Jean-Luc Picard (Patrick Stewart)

picard
- Jean-Luc Picard -

picard
- Picard en 2318 -

picard
- Picard en 2328 -

picard
- Picard en 2335 -

picard
- Picard en 2364 -

 

 

 locutus
- Locutus de Borg -

 

 jason vigo
- Jason Vigo -

 

 

picard
- Picard en 2379 -

 

 

 

picard
- Picard en 2387 -

 

picard
- Picard en 2394 -

Jean-Luc Picard est né le 13 juillet 2305, à Labarre, en France. Il est le second fils de Maurice et Yvette Picard, deux viticulteurs du Sud de la France (cf. épisode "Family"). La famille Picard compte beaucoup d'ancêtres ayant entrepris de grandes explorations et parfois, de sombres combats. Ainsi, en 1671, un Picard participa au massacre d'indiens d'Amérique (cf. épisode "Journey's End"). Cette soif d'exploration et de découverte s'est transmise de génération en génération et depuis son plus jeune âge, Jean-Luc a rêvé de l'espace en regardant les étoiles. Toute son enfance, il a voulu entrer à l'Académie de Starfleet, et à 17 ans, il annonce à son père qu'il part pour San Francisco pour poursuivre ses études. Maurice Picard est furieux que son fils ne poursuive pas la tradition de la vigne après lui et les deux hommes resteront en froid pendant des années. Après son départ, Maurice se tourne vers son fils aîné, Robert, qui n'a pas d'autre choix que de se préparer à reprendre l'exploitation viticole. Robert se marie en 2332 et il a fils, René, qui naît en 2357 (cf. épisode "Family").
Jean-Luc Picard échoue à son premier examen d'entrée et il entre finalement à l'Académie de Starfleet en 2323 (cf. épisode "Coming of Age"). Pendant ses quatre ans d'études, il forme un trio inséparable avec deux camarades : Corey Zweller et Marta Batanides. Bien qu'il ait toujours été attiré par Marta, Picard n'a jamais osé sortir avec elle de peur de briser l'amitié qui l'unissait à ses deux amis (cf. épisode "Tapestry"). Très athlétique, il s'inscrit dès la première année et il est le premier étudiant de première année à gagner le marathon de l'Académie, en 2323 (cf. épisode "The First Duty"). L'année suivante, il gagne une finale de lutte contre un Ligonien en seulement 14 secondes, ce qui lui vaut l'admiration et l'amitié d'un autre officier : Hanson (cf. épisode "The Best of Both Worlds"). Pendant ses études à l'Académie, il fait la connaissance de Richard Galen, un archéologue passionné. Ce dernier voit en Picard un brillant archéologue et il tente de le convaincre de continuer sur cette voie. Mais pour Picard, l'appel de l'espace est plus fort que tout et il décline l'offre de ce dernier, qui est très déçu de cette décision (cf. épisode "The Chase"). A la fin de l'année 2327, les trois amis sortent de l'Académie avec le grade d'enseigne et attendent leur première affectation. En 2328, alors que les trois jeunes enseignes attendent leurs affectations dans un bar de la station Earhart, une provocation des Nausicaans dégénère en bataille rangée. Au cours du combat, un Nausicaan poignarde Picard dans le dos, atteignant le coeur. Secouru d'urgence par les services chirurgicaux de Starfleet, son coeur est remplacé par un organe artificiel. Corey, qui avait commencé la bagarre contre les Nausicaans, s'en est voulu pendant des années car son meilleur ami avait failli mourir à cause de lui. Un peu plus tard les trois amis reçoivent leur première affectation sur des vaisseaux différents (cf. épisode "Tapestry").
En 2333, Picard est affecté comme lieutenant à bord de l'USS Stargazer, un vieux vaisseau d'exploration de classe Constellation. Il reste sur ce vaisseau pendant 22 ans, gravissant peu à peu les échelons hiérarchiques. En 2339, ayant le grade de lieutenant, il fait la connaissance de l'ambassadeur Sarek et ce dernier invite Picard au mariage de son fils, Spock, l'année suivante (cf. épisode "Sarek").
En avril 2342, Picard tombe amoureux de Jenice et lui donne rendez-vous dans un café Parisien. Entre temps, il reçoit l'ordre d'embarquer à nouveau sur le Stargazer pour une mission urgente. N'ayant pas le courage d'annoncer sa rupture à Jenice, il quitte la Terre sans l'avoir revue (cf. épisode "We'll Always Have Paris"). En 2346, il rencontre Miranda Vigo, dont il tombe amoureux, bien qu'il sache que leurs différences de caractère mettra fin rapidement à cette relation (cf. épisode "Bloodlines"). En 2350, Jean-Luc Picard obtient le grade de commandant et il devient le Premier Officier du Stargazer. L'année 2351 marque un tournant dans la carrière de Picard, lorsque le Stargazer est violemment attaqué par un vaisseau inconnu. Au cours du combat, le capitaine du vaisseau est tué et Picard assume les fonctions de ce dernier et parvient à sauver le vaisseau. Starfleet reconnaît l'acte de bravoure du commandant et il lui donne le grade de capitaine, ainsi que le commandement permanent du Stargazer (cf. épisode "Tapestry"). Cette année-là, Picard se lie d'amitié avec le commandant Jack Crusher. En 2353, le Stargazer est choisi pour effectuer une mission diplomatique afin de faire adopter un cessez-le-feu à la frontière Cardassienne. Mais la mission est un échec et le Stargazer manque de peu de se faire détruire par un croiseur Cardassien. En 2354, un événement bouleverse la vie de Jean-Luc Picard : au cours d'une mission d'exploration, son meilleur ami, Jack Crusher, est tué en mission, laissant derrière lui une femme (Beverly) et un fils (Wesley). Picard se sent responsable car c'est la première fois qu'un homme meurt sous son commandement. Profondément affecté par ce décès, Picard met le cap sur la base 32 et remet lui-même le corps de Jack à sa femme. Il lui promet ensuite qu'il prendra toujours soin d'eux dans les années à venir (cf. épisode "Encounter at Farpoint").
A la fin de l'année 2355, l'USS Stargazer est attaqué et quasiment détruit par un vaisseau d'une race inconnue : les Ferengis. Au cours de la bataille Maxia, le capitaine Ferengi, endommage gravement le vaisseau de la Fédération et Picard accomplit une manoeuvre risquée et audacieuse qui sera plus tard surnommée la "manoeuvre Picard". Le vaisseau Ferengi est détruit, mais le Stargazer est trop endommagé pour que l'équipage reste à bord. Le capitaine Picard fait abandonner le vaisseau qui est perdu. Les survivants sont récupérés par un vaisseau de la Fédération et ramenés sur Terre (cf. épisode "The Battle"). En 2356, le capitaine Picard passe en court martiale pour la perte du Stargazer, mais il est disculpé. La même année, il tombe amoureux du capitaine Philippa Louvois, mais cette liaison ne dure pas plus d'un an (cf. épisode "The Measure of a Man"). La perte du Stargazer et les événements qui l'ont précédée ont beaucoup calmé le tempérament fougueux du capitaine. Plus mûr et réfléchi, il accepte un poste de formateur à l'Académie de Starfleet. Mais au bout de quelques années, il ressent à nouveau l'appel de l'espace et il fait savoir à ses supérieurs qu'il est prêt à reprendre un poste de commandement sur un vaisseau de Starfleet. A la même époque, Starfleet a déjà mis en service deux vaisseaux de classe Galaxie et suite à la destruction de l'Enterprise-C en 2344, le prochain vaisseau de classe Galaxie portera le nom d'Enterprise et sera le porte-drapeau de la Fédération. Le Haut Commandement de Starfleet propose le commandement de ce vaisseau au capitaine Picard en 2363 et lui demande de choisir ses officiers supérieurs. Au cours de l'année, Picard fait son choix et en 2364, il embarque avec une partie de l'équipage et se dirige vers la station Farpoint pour retrouver l'autre partie de ses officiers supérieurs (cf. épisode "Encounter at Farpoint").
Dès sa première mission avec l'Enterprise-D, Picard se trouve confronté à une créature quasi-omnipotente appelée Q, qui veut juger les Humains pour les crimes qu'ils ont commis (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Cette année-là, Picard est à nouveau confronté aux Ferengis en qui il reconnaît les responsables de la perte du Stargazer (cf. épisode "The Last Outpost"). Quelques semaines plus tard, un Ferengi du nom de Daimon Bok lui offre l'épave retrouvée du Stargazer. Mais rapidement il s'avère que ce cadeau est un piège : un dispositif de contrôle des pensées a été dissimulé sur le vaisseau et Bok tente de tuer Picard pour venger la mort de son fils, décédé pendant la bataille de Maxia (cf. épisode "The Battle"). Quelques mois plus tard, l'amiral Quinn propose au capitaine d'accéder au rang d'amiral et de prendre le poste prestigieux de commandant de l'Académie de Starfleet sur Terre, mais Picard refuse, préférant conserver le commandement de l'Enterprise-D (cf. épisode "Coming of Age"). Quelques mois plus tard, l'amiral Quinn revient sur le vaisseau et Picard découvre qu'une race de parasites a pris le contrôle de la quasi-totalité de la structure de commandement de Starfleet (cf. épisode "Conspiracy"). Enfin, à la fin de l'année 2364, le capitaine Picard est le premier humain à reprendre contact avec les Romuliens, après 53 ans de silence officiel (cf. épisode "The Neutral Zone").
En 2365, Picard retrouve sa passion pour l'archéologie et se lance sur la piste des Iconiens et de leurs Portes. Il préfère finalement détruire ses découvertes que de les laisser entre les mains des Romuliens (cf. épisode "Contagion"). Quelques mois plus tard, il est à nouveau confronté à Q qui propulse le vaisseau dans le Quadrant Delta et met l'équipage au contact des Borgs. Malgré les efforts de l'équipage, l'Enterprise-D est en grand danger et plusieurs membres d'équipage sont "assimilés". Picard trouve la force de ravaler sa fierté et de supplier Q de sauver le vaisseau et son équipage (cf. épisode "Q Who ?").
En 2366, le capitaine parvient à déjouer un piège des Romuliens en demandant l'aide des Klingons (cf. épisode "The Defector"). Quelques semaines plus tard, il accepte d'aider Worf à rétablir la vérité au sujet de la soi-disant trahison de son père (cf. épisode "Sins of the Father"). Après trois ans sans repos, le docteur Crusher l'oblige à prendre des vacances sur Risa où il tombe amoureux d'un archéologue nommée Vash (cf. épisode "Captain's Holyday"). Plus tard dans l'année, il retrouve l'ambassadeur Sarek et constate avec tristesse que ce dernier est atteint du syndrome de Bendii (cf. épisode "Sarek"). Enfin, à la fin de l'année, il est à nouveau confronté aux Borgs. Il se fait capturer et assimilé, devenant Locutus de Borg et provoquant le désastre de Wolf 359. Quelques jours plus tard, il est sauvé par son équipage et il parvient de trouver un moyen de détruire le Cube Borg (cf. épisode "The Best of Both Worlds"). En 2367, Picard passe sa convalescence en France et retourne voir son père à Labarre, en France. Il retrouve son frère et son neveu, René, qui lui annonce qu'il veut suivre la même voie que lui (cf. épisode "Family"). A la fin de cette année, Picard est désigné comme Arbitre de Succession par le Chancelier K'mpec, peu avant sa mort (cf. épisode "Reunion"). Lorsque la guerre civile éclate, il doit faire preuve de retenue et de discernement pour ne pas mêler la Fédération aux affaires internes Klingonnes (cf. épisode "Redemption").
En 2368, le capitaine est chargé d'enquêter sur l'éventuelle trahison de l'ambassadeur Spock. En route pour Romulus, il apprend la mort de Sarek et partage la douleur de cette disparition avec son fils, Spock (cf. épisode "Unification"). A la fin de cette même année, il vit une expérience unique : touché par un rayon émanant d'une sonde, il vit en 25 minutes la vie de Kamin, un Kataanien mort depuis 30 ans. Profondément marqué par cette expérience, il a l'impression d'avoir vécu une seconde vie (cf. épisode "The Inner Light").
Au milieu de l'année 2369, Picard est chargé par Starfleet d'une mission spéciale en territoire Cardassien. Sur place, il est capturé et torturé par Gul Lemec qui veut lui extorquer des renseignements stratégiques (cf. épisode "Chain of Command"). Quelques mois plus tard, il est grièvement blessé par un tir Lenarien qui endommage son coeur artificiel. A deux doigts de la mort, il rencontre Q qui lui propose de changer son passé. Finalement, le docteur Crusher parvient à le sauver et à le réanimer (cf. épisode "Tapestry").
En 2370, le Ferengi Bok, qui est récemment sorti de prison, revient provoquer Picard en lui annonçant qu'il a retrouvé son fils, Jason Vigo, et qu'il va l'assassiner. Picard se rappelle alors sa relation avec Miranda Vigo, 24 ans auparavant et retrouve Jason, qui est âgé de 23 ans. Il apprend alors que Miranda est morte quelques années auparavant et il essaie de se faire à l'idée qu'il a un fils. Mais le docteur Crusher finit par découvrir que la structure ADN de Jason a été manipulée par Bok pour faire croire que le jeune homme est le fils de Picard (cf. épisode "Bloodlines"). La même année, Picard voit sa confiance dans l'enseigne Ro Laren trompée lorsque la jeune Bajorane trahit la Fédération pour rejoindre le Maquis. Pour lui, c'est un échec car il s'était fié à son jugement pour lui faire confiance (cf. épisode "Preemptive Strike"). Enfin, à la fin de l'année, Q apparaît une nouvelle fois et annonce qu'il rend son verdict sur la race humaine, après 7 ans d'observation de l'Enterprise-D et de son équipage. Alors que l'humanité est condamnée à disparaître, Picard doit se surpasser pour prouver que les Humains peuvent dépasser leurs limites et ne doivent pas être éliminés. Q accepte finalement de laisser les humains vivre (cf. épisode "All Good Things ...").
En 2371, le capitaine apprend une terrible nouvelle : son frère, Robert et son neveu, René ont péri dans un incendie. Picard est abattu car cette disparition le peine énormément et elle marque la fin de sa branche de la famille. Cette année-là il doit tenter de contrecarrer les plans du docteur Soran, un El-Aurien devenu fou qui, pour ses fins personnelles, a décidé de détruire un système solaire entier. A cette occasion, il rencontre pour la première fois le célèbre capitaine James T. Kirk. S'il parvient à stopper le docteur Soran, c'est au prix de deux pertes immenses : Kirk meurt au cours du combat contre Soran, et l'Enterpise-D est détruit par un Oiseau de Proie Klingon aux mains des soeurs de Duras (cf. "Star Trek Generations").
Après la destruction de l'Enterprise-D, Picard revient sur Terre en attendant de prendre le commandement d'un nouveau vaisseau de classe Souverain : l'Enterprise-E. En 2372, le nouvel Enterprise quitte le système solaire Terrien. En 2373, Jean-Luc Picard est à nouveau confronté à son pire cauchemar : les Borgs. Il coordonne la flotte de la Fédération pour détruire un Cube Borg près de la Terre, puis il doit affronter la Reine Borg et ses drones au sein même de l'Enterprise-E. Il parvient finalement à éliminer la Reine et ses drones, sauvant son vaisseau et la Terre (cf. "Star Trek : Premier Contact"). En 2375, le capitaine Picard doit s'opposer au Haut Commandement de Starfleet qui a conclu un pacte avec les Son'a au détriment des Baku, un peuple paisible qui vit sur une planète garantissant à ses habitants la jeunesse éternelle. Sur place, Picard tombe amoureux d'Anij, une Baku et il la quitte avec difficulté une fois le danger écarté (cf. "Star Trek : Insurrection").
En 2379, Picard est confronté à Shinzon, un clone de lui-même créé par les Romuliens dans le but de le remplacer un jour et finalement abandonné sur Remus. Au cours du combat qui l'oppose aux Remiens, l'Enterprise-E est gravement endommagé et Picard perd son ami le plus proche : Data. Après cette difficile mission, il doit également se séparer du commandant William Riker et de Deanna Troi, tous deux affectés sur un nouveau vaisseau (cf. "Star Trek : Nemesis").

 

Insigne commandant

Premier officier : Commandant William Thomas Riker (Jonathan Frakes)

Riker
- William T. Riker -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Riker
- Riker en 2364 -

 

 

 

 

 

 

 

 

Riker
- Riker en 2369 -

 

 

Riker
- Thomas Riker en 2369 -

 

 

 

 

Riker
- Riker en 2379 -

 

 

Riker
- Riker en 2394 -

William Thomas Riker est né le 19 août 2335 à Valdez, en Alaska, sur Terre. Il est le fils unique de Kyle et Betty Riker. Sa famille compte un ancêtre, le colonel Thaddeus Riker, qui s'illustra au cours de la Guerre Civile Américaine, en 1864 (cf. épisode "Death Wish"). Alors que William n'est âgé que de deux ans, sa mère, Betty décède. Elevé par son père, l'absence de mère manque beaucoup au petit William qui est très tôt confronté à la dure éducation de son père, Kyle. Pendant toute son enfance et son adolescence, William se construit avec l'impression d'être en compétition avec son père. Tout est prétexte à la compétition, depuis leurs parties de pêche à la pratique de l'anbo-jyutsu, un art martial apparu dans le courant du vingt-troisième siècle. Lorsque la tension entre les deux hommes devient trop forte, ils l'évacuent en se livrant à un combat de "punzo-gai-roku", appelé "l'art martial ultime" (cf. épisode "The Icarus Factor"). En 2353, à l'âge de 18 ans, William Riker, encouragé par son père, décide de rentrer à l'Académie de Starfleet et en profite pour couper définitivement le contact avec Kyle. Il ignore ainsi que cette même année, son père manque de peu de mourir lorsque son vaisseau subit une attaque de Tholiens (cf. épisode "The Icarus Factor").
A l'Académie de Starfleet, William Riker se lie d'amitié avec Paul Rice avec lequel il poursuit ses études (cf. épisode "The Arsenal of Freedom"). Pendant sa période d'apprentissage, William s'adonne à son loisir préféré : le trombone. Adorant le jazz, il apprend à jouer de cet instrument et se joint régulièrement à des groupes pour jouer sur scène (cf. épisode "The Next Phase"). Lors de son entraînement à l'Académie, il passe également beaucoup de temps à étudier les cultures aliens. Il se spécialise particulièrement dans la culture Klingonne (rites, nourriture, langage etc. (cf. épisode "A Matter of Honor")). Il sort de l'Académie de Starfleet en 2357, avec le grade d'enseigne. En 2358, il reçoit sa première affectation sur un vaisseau scientifique, l'USS Pegasus, sous les ordres du capitaine Erik Pressman. Frais émoulu de son école, il ne réalise pas la portée de ce qu'il voit : la Fédération est en train de tester un dispositif d'occultation, bien que cela lui soit totalement interdit par le traité d'Algéron. Le capitaine Pressman mène son équipage d'une main de fer et lorsque les événements tournent à la tragédie, il n'hésite pas à sacrifier ses hommes. Le Pegasus subit plusieurs avaries en cours de test et l'équipage se mutine contre le capitaine Pressman. Croyant défendre un homme honorable, Riker se saisit d'un phaseur et défend son capitaine contre l'équipage. Le vaisseau est en perdition et Riker et Pressman fuient sur des chaloupes de sauvetage, croyant que le vaisseau a été détruit dans un champ d'astéroïdes. Riker ne parle de cet incident à personne jusqu'en 2369. La perte du Pegasus et les recherches interdites sont enterrées dans les archives de Starfleet. Pour avoir défendu son capitaine face à une mutinerie, Riker passe au grade de lieutenant (cf. épisode "The Pegasus").
En 2361, il reçoit une affectation sur Betazed au sein d'un détachement de Starfleet. Sur cette planète, récemment entrée dans la Fédération, il fait ses premières armes dans le domaine de la diplomatie. Au cours de cette affectation, il rencontre Deanna Troi, la fille d'un Terrien et d'une Betazoïde et il en tombe amoureux. Pendant une année entière, les deux amants vivent un amour parfait, mais en 2362, le lieutenant Riker reçoit une nouvelle affectation sur l'USS Potemkin. William Riker est tiraillé entre son amour pour Deanna et sa carrière dans Starfleet. Il choisit finalement de quitter Betazed, mais il a l'impression que sa liaison avec Deanna reste inachevée (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Six mois plus tard, lors d'une mission sur Nervala IV, il accomplit un acte héroïque en sauvant une équipe d'exploration du vaisseau. Resté le dernier sur la planète, il demande finalement à être téléporté, mais un phénomène étrange se produit alors : le faisceau de téléportation est renvoyé à 50% sur la planète. A bord du vaisseau, le responsable de la téléportation compense cet effet en augmentant la puissance du faisceau et Riker se matérialise sain et sauf sur le vaisseau. Cependant, à l'insu de tous, un double de Riker se matérialise sur la planète. Ce double, qui est également William Riker reste ainsi bloqué sur la planète pendant 7 ans à se demander pourquoi l'équipage du Potemkin l'a abandonné (cf. épisode "Second Chances"). Grâce à cet acte courageux, William Riker est promu lieutenant-commander et on lui propose de s'orienter vers une carrière de commandement. Il accepte et à la fin de l'année 2362, il est nommé comme premier officier à: bord de l'USS Hood, un vaisseau de classe Excelsior, sous les ordres du capitaine DeSoto (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Au cours de l'année 2363, Riker s'illustre plusieurs fois par son indépendance de pensée et sa vision peu orthodoxe des situations de conflit. Ces éléments figurant sur ses états de service, il est sélectionné parmi 50 candidats par le capitaine Jean-Luc Picard pour devenir le Premier Officier de l'USS Enterprise-D, bien que les deux hommes ne se soient jamais rencontrés.
En 2364, le capitaine Picard fait promouvoir William Riker au rang de commandant et il le fait nommer Premier Officier de l'USS Enterprise-D. William Riker est laissé à la base de Farpoint par le capitaine DeSoto et il est alors transféré sur l'Enterprise-D où le capitaine Picard le teste en lui faisant effectuer manuellement la manoeuvre de raccordement entre le corps et la soucoupe du vaisseau. Rapidement, les deux hommes établissent des liens de confiance et au bout de quelques semaines seulement, chacun est prêt à remettre sa vie entre les mains de l'autre. Dès son arrivée sur l'Enterprise, Riker a une surprise de taille : Deanna Troi est le conseiller du vaisseau. Les deux amants se revoient pour la première fois depuis deux ans et Riker est assez mal à l'aise de la situation (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Au milieu de l'année, William Riker constate avec tristesse que l'USS Drake a été détruit, tuant son meilleur ami le capitaine Paul Rice (cf. épisode "The Arsenal of Freedom").
En 2365, William Riker est le premier officier de Starfleet à participer au programme d'échange entre la Fédération et les Klingons. A ce titre, il prend le poste de Premier Officier sur le croiseur Klingon Pagh (cf. épisode "A Matter of Honor"). Quelques mois plus tard, Starfleet lui propose de passer au rang de capitaine et de prendre le commandement du vaisseau de reconnaissance USS Aries. A cette occasion, William Riker revoit son père pour la première fois depuis 15 ans. Les retrouvailles sont assez tendues et les deux hommes évacuent leur différent à travers un combat de "punzo-gai-roku" dans le Holodeck. Ils se quittent finalement en paix et Riker décide qu'il préfère rester l'officier en second de l'Enterprise-D plutôt que capitaine d'un autre vaisseau : il sait qu'il a encore beaucoup à apprendre auprès de Picard (cf. épisode "The Icarus Factor"). A la fin de l'année, Riker est blessé par une plante inconnue qui manque de peu de le tuer (cf. épisode "Shades of Gray").
En 2366, un Trou de Ver est découvert dans l'espace Barzan et Starfleet demande au commandant Riker d'être le représentant de la Fédération pendant les négociations (cf. épisode "The Price"). Quelques mois plus tard, il est accusé du meurtre du docteur Apgar et de la destruction de la base scientifique de Tanuga IV. Grâce à Data, il est disculpé : c'est le docteur qui a détruit sa base en tirant avec un phaseur sur un champ de téléportation (cf. épisode "A Matter of Perspective"). Plus tard, Starfleet lui propose à nouveau le grade de capitaine et le commandement d'un vaisseau (l'USS Melbourne), Riker refuse à nouveau. A la fin de l'année, l'Enterprise-D est à nouveau confronté aux Borgs. Starfleet dépêche un officier spécialisé dans les stratégies anti-Borgs : le commandant Shelby. Riker comprend rapidement que Shelby veut prendre sa place. Lorsque Picard est enlevé et assimilé par les Borgs, Riker, qui a temporairement le grade de capitaine, prend le commandement de l'Enterprise-D et, misant sur ses méthodes non-orthodoxes, il parvient à monter une expédition qui récupère le capitaine Picard. Ironiquement, au cours de la bataille de Wolf 359 contre les Borgs, l'USS Melbourne, dont Riker avait refusé le commandement peu avant, est détruit avec son équipage (cf. épisode "The Best of Both Worlds").
En 2367, sur Alfa Onias III, le commandant Riker est capturé et mentalement asservi par une créature du nom de Barash qui lui fait croire que 16 ans ont passé, qu'il est le capitaine de l'Enterprise-D et qu'il doit escorter l'ambassadeur Tomalak pour mener les négociations de paix avec les Romuliens. Riker finit par découvrir la vérité et revient sur l'Enterprise-D (cf. épisode "Future Imperfect"). Quelques mois plus tard, l'Enterprise-D reçoit la visite de l'ambassadeur Trill Odan et lorsque ce dernier est mortellement touché, William Riker se porte volontaire pour accueillir le symbiote dans son organisme. Au bout de quelques jours, son organisme menace à son tour de mourir et le docteur Crusher doit retirer le symbiote Trill (cf. épisode "The Host").
En 2368, au cours de la Guerre Civile Klingonne, le commandant Riker reçoit le commandement temporaire de l'USS Excalibur afin de participer au blocus de la frontière Klingo-Romulienne (cf. épisode "Redemption"). Plus tard dans l'année, Riker tombe amoureux de Soren, un membre de la race des J'naii dont les individus sont sexuellement indifférenciés et pour lesquels il est strictement interdit de choisir un sexe. A cause de cet amour, Soren choisit d'être une femme. Accusée d'avoir choisi illégalement, il/elle est emmené par les J'naii, qui lui font subir un effacement complet de la mémoire et de la personnalité. Riker, effondré, ne peut rien faire pour l'empêcher (cf. épisode "The Outcast").
En 2369, le capitaine Picard est choisi pour une mission en territoire Cardassien, mais Starfleet confie l'Enterprise-D au capitaine Jellico plutôt qu'à Riker. Rapidement, les deux hommes entrent en conflit et Riker est temporairement relevé de ses fonctions (cf. épisode "Chain of Command"). Quelques mois plus tard, alors qu'il est en mission secrète sur Tilonus IV, il est capturé et soumis à des expériences médicales qui manquent de peu de le faire sombrer dans la folie (cf. épisode "Frame of the Mind"). A la fin de l'année, l'équipage de l'Enterprise-D retrouve le double de William Riker, bloqué sur Nervala IV depuis sept ans. Rapidement, la situation entre les deux hommes devient tendue, particulièrement lorsque le double (qui a pris le nom de Thomas Riker), entreprend de séduire Deanna Troi, son amour de toujours. Finalement, le lieutenant Thomas Riker quitte l'Enterprise-D pour rejoindre l'équipage de l'USS Gandhi (cf. épisode "Second Chances"). Mais quelques mois plus tard, il quitte Starfleet pour rejoindre les rangs du Maquis, des séparatistes de la Fédération qui luttent contre les Cardassiens. Il fait une nouvelle apparition en 2371 : se faisant passer pour le commandant William Riker, il vole le vaisseau de guerre USS Defiant afin de lancer des raids sur des bases Cardassiennes et afin de mettre au jour des installations secrètes de l'Ordre Obsidien, les services secrets Cardassiens (cf. épisode "Defiant").
En 2370, suite à la mort supposée du capitaine Picard, il prend temporairement le commandement de l'USS Enterprise-D, jusqu'à ce que Picard soit retrouvé sain et sauf (cf. épisode "Gambit"). Quelques mois plus tard, le passé du commandant le rattrape lorsque l'amiral Pressman arrive sur l'Enterprise-D avec une mission secrète : retrouver l'USS Pegasus. Riker est tiraillé entre sa loyauté envers Picard et son équipage et son devoir de secret concernant le projet Pegasus. Finalement, lorsque Picard découvre la véritable nature du projet Pegasus, il fait arrêter l'amiral Pressman ainsi que Riker. Ce dernier est pourtant rapidement mis hors de cause (cf. épisode "The Pegasus"). Parallèlement, les relations entre Riker et Troi prennent un tour étrange : alors que les deux officiers ont convenu de ne rester qu'amis, Riker supporte de plus en plus mal la relation intime qui s'installe entre Worf et Deanna (cf. épisode "Parallels"). Dans un futur possible, Picard voit que cette relation va faire de Riker et Worf des ennemis et il les met en garde contre une telle situation (cf. épisode "All Good Things ...").
En 2371, le commandant Riker ne peut qu'assister avec tristesse à la destruction de l'Enterprise-D et il reste sur Terre en attendant une nouvelle affectation (cf. épisode "Star Trek : Generations").
En 2372, Riker reprend le poste de premier officier sous les ordres du capitaine Picard, à bord de l'USS Enterprise-E et en 2373, il réalise un rêve d'enfant : rencontrer Zefram Cochrane et voler à bord du Phoenix. En effet, à la faveur d'un voyage dans le temps, l'équipage de l'Enterprise-E revient en 2063 et Riker aide Cochrane à: préparer le Phoenix, endommagé par les Borgs, à effectuer son premier vol historique à la vitesse de Warp 1 (cf. épisode "Star Trek : Premier Contact").
En 2375, le commandant prend le commandement de l'Enterprise-E et doit faire preuve d'imagination et d'innovation pour échapper à l'attaque de deux croiseurs Son'a et afin de pouvoir prévenir la Fédération du danger qui menace les Baku. A cette occasion, il invente une manoeuvre que Data surnomme "la manoeuvre Riker", qui consiste à éjecter le plasma des nacelles pour le faire exploser lorsque le vaisseau poursuivant passe dedans. (cf. épisode "Star Trek : Insurrection")
En 2379, le commandant Riker épouse en Alaska le commandant Deanna Troi. Alors que l'équipage se rend sur Betazed pour la seconde cérémonie, l'Enterprise-E est dérouté pour une mission diplomatique sur Romulus. Il s'avère que cette mission est un piège et l'Enterprise-E manque de peu d'être détruit par le Scimitar, un vaisseau Remien extrêmement puissant. L'équipage s'en sort de justesse et pendant que le vaisseau est en cours de réparation dans les chantiers spatiaux de Starfleet, Riker est nommé au grade de capitaine et reçoit sa nouvelle affectation : il prend le commandement de l'USS Titan, emmenant avec lui comme conseiller Deanna Troi-Riker (cf. épisode "Star Trek : Nemesis").

 

Insigne lieutenant-commander

Officier scientifique/Second Officier : Lieutenant-commander Data (Brent Spiner)

Data
- Data -

 

docteur noonien soong
- Noonien Soong -

B-4
- B-4 -

 

Data
- Data en 2364 -

 

 

Lal
- Lal -

 

 

 

 

Data et Spock
- Spock et Data -

 

Lore
- Lore -

 

 

Juliana Tainer Soong
- Juliana Soong Tainer -

 

 

 

 

Data
- Data en 2379 -

Data est un androïde créé par un génie : le docteur Noonien Soong. Ce scientifique, qui a eu pour mentor le docteur Ira Graves, est le premier (et le seul) à parvenir à créer un cerveau positronique, sur la colonie Omicron Theta. Avec l'aide d'une scientifique, Juliana O'Donnell, il met au point vers 2320 un premier androïde équipé d'un cerveau positronique, lui donnant le nom de B-4 ("Proto", en français). Ce premier androïde possède une structure mentale assez simple et une programmation assez basique (cf. "Star Trek : Nemesis"). Encouragé par cette réussite, le docteur Soong se lance dans une tâche beaucoup plus complexe : créer un androïde identique à l'homme, possédant l'intelligence et les émotions. Vers 2335, au bout de quinze ans de recherche et après trois échecs successifs, il active cette nouvelle création et l'appelle Lore. Malheureusement, en créant Lore, le docteur Soong avait oublié de prendre en compte un autre facteur : les colons d'Omicron Theta. Ces derniers envient Lore pour la perfection qu'il représente et qu'ils n'atteindront jamais : vie éternelle, force surhumaine, quasi-invulnérabilité etc ... En fait, c'est le comportement jaloux des autres colons qui a perverti Lore : à leur contact, Lore apprend la jalousie, l'envie et la haine de l'autre. Devenu mauvais, son comportement change et devient violent. Le Docteur Noonien Soong voit ces changements et les colons l'obligent à désactiver Lore qui pourrait devenir un danger pour les autres (cf. épisode "Datalore"). Il décide alors de créer un nouvel androïde, mentalement aussi complexe, mais dépourvu d'émotions. De cette manière, il ressemblera plus à un robot et ne sera pas jalousé. Cet androïde, qu'il appelle Data, devra se rapprocher de l'Homme en vivant à ses côtés et en apprenant (cf. épisode "Datalore"). Vers 2337 il s'apprête à mettre Data en service, mais il constate que Lore devient un danger réel pour la colonie et il le désactive et le désassemble, ce qui attriste profondément Juliana. Entre 2337 et 2338, Data, tel un enfant, découvre la vie aux côtés des colons avec lesquels il s'entend très bien. Pour compléter la personnalité de l'androïde, le docteur lui implante les souvenirs des colons d'Omicron Theta. Pour cela, il le désactive temporairement. Satisfait du comportement de Data, le docteur Soong commence à travailler sur un nouvel androïde tellement parfait qu'il vieillirait comme un humain, qu'il passerait pour un humain auprès des systèmes de détection et qu'il ignorerait sa condition d'androïde. Ce que le docteur Soong ignore, c'est qu'avant d'être désactivé, Lore a eu le temps de contacter une entité étrange appelée "Entité Cristalline" afin qu'elle détruise les colons. En 2338, la colonie scientifique est attaquée et détruite par cette entité inconnue, qui est attirée par les formes de vie intelligentes (cf. épisode "Datalore"). Tous les colons meurent, sauf Noonien et Juliana Soong qui parviennent à de réfugier dans des grottes. Juliana est mortellement blessée et le docteur Soong transfère sa personnalité et ses souvenirs dans le cerveau de son nouvel androïde, lui donnant la forme de Juliana. Dès lors, Juliana est persuadée d'être une humaine comme les autres (cf. épisode "Inheritance"). Les deux époux constatent ensuite que le choc de la mort des colons et de la destruction de la colonie risque de fortement perturber Data. Après l'expérience malheureuse de Lore, le docteur Soong décide de ne pas réactiver Data. Le couple quitte ensuite Omicron Theta sur un petit vaisseau. Du fait de leur nature non biologique, B-4, Data et Lore sont les seuls survivants restant sur la planète. Avant de disparaître, la colonie envoie un signal de détresse qui est capté par deux vaisseaux : un vaisseau scientifique Cardassien et l'USS Tripoli. Le vaisseau Cardassien est le premier à arriver sur les lieux et l'équipage, ayant constaté que tous les colons avaient disparu, découvrent le corps désassemblé de B-4 et l'emportent pour l'étudier (cf. "Star Trek : Nemesis"). Quelques jours plus tard, l'USS Tripoli arrivent également sur Omicron Theta. Le 2 février 2338, alors que l'équipage recherche d'improbables survivants parmi les 411 colons, il découvre Data, désactivé, et le réactivent. Data ne peut rien leur apprendre sur ce qu'il s'est passé et il embarque sur le Tripoli pour être ramené sur Terre (cf. épisode "Datalore"). Ses premiers mois de vie avec l'équipage du Tripoli sont difficiles, mais ils le convainquent de se diriger vers une carrière dans Starfleet. Pourtant, avant cela, il doit passer un examen difficile pour être reconnu comme une forme de vie intelligente et non comme une simple machine. Un comité se réunit et à l'issue du vote, il décide à la quasi-unanimité de lui donner le statut d'être intelligent. Le seul à voter négativement est un scientifique de l'Institut Daystrom qui espérait prendre possession de Data pour le démonter et l'étudier (cf. épisode "The Measure of a Man").
En 2341, Data réussit facilement ses examens d'entrée à l'Académie de Starfleet, mais s'il est extrêmement brillant, ses quatre années à l'Académie sont loin d'être faciles : la plupart des concepts humains d'humour, d'amitié et de camaraderie lui sont étrangers et il ne s'intègre donc pas très bien dans sa promotion. Il sort de l'Académie avec le grade d'enseigne en 2345 et se spécialise en probabilités mécaniques et en exobiologie (cf. épisode "The Measure of a Man"). En 2348, il passe au grade de lieutenant et est affecté sur l'USS Trieste en tant qu'officier scientifique. Il reste sur le vaisseau jusqu'en 2364, date à laquelle il est repéré et choisi par le capitaine Picard qui voit en lui un grand potentiel. En 2364, il est donc affecté comme Second Officier et officier scientifique sur l'USS Enterprise-D (cf. épisode "Encounter at Farpoint").
En 2364, Data, étrangement affecté par un virus biologique, voit son comportement modifié et a sa première expérience sexuelle avec le lieutenant Natasha Yar. Bien que cette dernière refuse de parler de cet "incident", cela rapproche beaucoup les deux officiers (cf. épisode "The Naked Now"). Quelques mois plus tard, Starfleet, qui veut à nouveau installer une colonie sur la planète Omicron Theta, demande à l'Enterprise-D d'enquêter sur la disparition soudaine de la colonie, 26 ans plus tôt. Au cours des recherches, une équipe d'exploration découvre les pièces désassemblées d'un autre androïde identique à Data. Il s'agit en fait de Lore, qui prend la place de Data et essaie ensuite de prendre le contrôle de l'Enterprise-D. Data est découvert et réactivé avec l'aide de Beverly et Wesley Crusher. Il combat Lore et ce dernier lui explique que c'est lui qui a appelé l'Entité Cristalline et qui est donc responsable de la mort des colons. Dans un dernier effort, Data téléporte Lore dans le vide de l'espace (cf. épisode "Datalore"). A la fin de cette année, Data voit mourir son amie Natasha Yar, tuée par une créature du nom d'Armus. Bien qu'il ne puisse pas éprouver d'émotions, il ressent une grande impression de perte et garde précieusement la puce holographique contenant le message d'adieu préenregistré par Natasha Yar (cf. épisode "Skin of Evil").
En 2365, il crée involontairement avec Geordi LaForge un personnage holographique extrêmement intelligent : le professeur Moriarty (cf. épisode "Elementary, Dear Data"). Quelques semaines plus tard, il rencontre le docteur Ira Graves qui est sur le point de mourir. Reconnaissant en Data une création de son élève, le docteur Soong, il télécharge sa conscience dans l'androïde, prenant possession de son corps (cf. épisode "The Schizoid Man"). Quelques temps plus tard, Data manque de peu d'être désassemblé. Starfleet affecte en effet Data sous les ordres du capitaine Bruce Maddox qui veut le faire étudier pour voir s'il serait possible de créer d'autres robots identiques. Lorsque Data apprend qu'il est possible qu'il ne soit jamais réactivé, il refuse cet ordre et démissionne de Starfleet. Mais Maddox refuse ce droit de démissionner, arguant que Data est une machine qui est propriété de Starfleet. Une audience a lieu auprès du Juge Philippa Louvois et Data conserve finalement son statut d'être intelligent et vivant (cf. épisode "The Measure of a Man").
En 2366, Data est envoyé sur une planète occupée illégalement par des colons de la Fédération afin de la faire évacuer. Ses programmes éthiques sont soumis à rude épreuve lorsqu'il doit décider de détruire une partie de la colonie pour le bien de ses habitants (cf. épisode "Ensigns of Command"). Cette mission le rapproche un peu plus de la difficulté humaine de prendre des décisions vitales. Quelques mois plus tard, il accepte de se sacrifier pour sauver l'entité Q, qui a perdu ses pouvoirs. Lorsque ce dernier les retrouve, il remercie Data en lui offrant son premier rire (cf. épisode "Dejà Q"). Un mois plus tard, Data décide de poursuivre sa quête d'humanité en se créant une fille qu'il nomme Lal. La jeune androïde est plus évoluée que lui-même, puisqu'elle peut ressentir des émotions. Malheureusement, le flot d'émotions qui submerge la fille de Data est trop important et surcharge ses cicuits neuraux. A peine quelques jours après sa "naissance", Lal meurt dans les bras de son père, qui n'a même pas la possibilité d'éprouver de la tristesse (cf. épisode "The Offspring"). A la fin de cette année il est enlevé par Kivas Fajo, un collectionneur de pièces uniques qui veut ajouter Data à sa collection. Data s'échappe et fait arrêter Kivas Fajo (cf. épisode "The Most Toys").
Au début de l'année 2367, Data, avec l'aide du capitaine Picard, parvient à s'introduire dans le Collectif Borg et à empêcher la destruction de la Terre par un Cube Borg (cf. épisode "The Best of Both Worlds"). Deux semaines plus tard, Data reçoit un mystérieux signal qui l'oblige à détourner l'Enterprise-D vers une planète inconnue. Alors que le capitaine Picard tente de reprendre le contrôle de son vaisseau, Data vole une navette et atterrit. Il entre alors dans un laboratoire, où il découvre le docteur Soong que tout le monde croyait mort. Ce dernier explique qu'il a émis un signal pour faire revenir Data afin de lui offrir un dernier cadeau : une puce lui permettant d'éprouver des émotions. Mais lors de ces retrouvailles, un troisième individu arrive : Lore. Data tente de convaincre Noonien Soong de désactiver définitivement Lore, mais ce dernier refuse et veut le garder avec lui pour le modifier afin d'éliminer sa méchanceté. Malheureusement, à l'insu du docteur, Lore désactive Data et récupère la puce d'émotivité à sa place. Il blesse ensuite le docteur Soong et s'enfuit, laissant Data veiller sur les derniers instants de son créateur. Peu de temps après, le docteur Noonien Soong meurt (cf. épisode "Brothers"). Plus tard dans l'année, Data, qui a fait se rencontrer Miles O'Brien et Keiko Ishikawa, est choisi pour mener la jeune femme à l'autel pour que le capitaine Picard marie les deux amants (cf. épisode "Data's Day").
En 2368, le capitaine Picard confie au lieutenant-commander Data le commandement de l'USS Sutherland pour établir un blocus à la frontière Klingo-Romulienne. Lorsque Data prend le commandement du vaisseau, il rencontre une grande réticence de la part du Premier Officier et de l'équipage qui ont du mal admettre d'être commandés par une machine. Pourtant, c'est grâce à Data que la présence de vaisseaux Romuliens est révélée (cf. épisode "Redemption"). Deux mois plus tard, Data accompagne le capitaine Picard sur Romulus et fait la connaissance de l'ambassadeur Spock auquel il fait remarquer que chacun d'eux a pour but d'atteindre la situation dans laquelle l'autre se trouve (aucune émotion pour l'un, presque humain pour l'autre) (cf. épisode "Unification"). A la fin de l'année 2368, Starfleet contacte Picard et Data pour leur faire part d'une découverte surprenante : lors de fouilles, la tête de Data a été retrouvée dans des décombres d'un bâtiment du 19ème siècle. Le mystère est résolu lorsque l'équipage de l'Enterprise-D découvre qu'un passage existe entre la planète Devidia II et la ville de San Francisco au 19ème siècle (cf. épisode "Time's Arrow").
En 2369, Data participe à une expérience qui consiste à utiliser son cerveau positronique comme solution de secours en cas de destruction de l'ordinateur principal de l'Enterprise-D. L'expérience tourne mal lorsque des fragments de la personnalité et de la mémoire de Data sont dispersés dans les systèmes du vaisseau (cf. épisode "A Fistful of Datas"). Quelques mois plus tard, en visite sur la station Deep Space Nine, Data aide le docteur Bashir à étudier un appareil trouvé dans le Quadrant Gamma. Mais l'appareil émet un éclair qui frappe Data et qui éveille en lui une fonction inattendue : le rêve (cf. épisode "Birthright"). A la fin de l'année l'équipage du vaisseau est une fois de plus confronté aux Borgs; Data tue l'un d'eux et éprouve alors sa première émotion : la joie de tuer. Rapidement, pourtant il s'avère que les Borgs sont commandés par Lore et que c'est ce dernier qui utilise la puce d'émotivité destinée à Data pour transmettre à ce dernier des émotions négatives. Data met définitivement Lore hors d'état de nuire mais il refuse de se faire implanter la puce de peur de devenir dangereux comme son frère (cf. épisode "Descent").
En 2370, les rêves de Data tournent au cauchemar et l'androïde attaque et blesse Deanna Troi. Il s'avère plus tard que ce cauchemar a exactement le même rôle que chez les humains : le subconscient utilise des images pour faire passer un message au conscient. Data sauve ainsi l'équipage de parasites mortels et quasiment invisibles (cf. épisode "Phantasms"). Quelques mois plus tard, Data rencontre le docteur Juliana Tainer, l'ancienne femme du docteur Soong dont il n'avait aucun souvenir. Il lui apprend que le docteur Soong est mort et quelques jours plus tard, il découvre que Juliana est en fait un androïde, le plus évolué que le docteur Soong ait jamais créé. Data découvre alors dans la mémoire de la jeune femme un message qui ne peut être lu que par lui : c'est le docteur Soong qui lui explique que lorsque Juliana a été grièvement blessée par l'Entité Cristalline, il a transféré sa personnalité et ses souvenirs dans un corps d'androïde. Il supplie également Data de ne rien dire à Juliana car cette dernière ignore qu'elle n'est plus une humaine (cf. épisode "Inheritance").
En 2371, à la suite d'un malentendu avec le docteur Crusher, Data demande à Geordi de lui implanter la puce d'émotivité, conservée depuis trois ans. Une fois la puce implantée, elle provoque un brusque afflux d'émotions que Data a du mal à gérer et qui lui demande quelques temps d'adaptation (cf. "Star Trek : Generations").
En 2373, lors de l'offensive des Borgs contre le passé de la Terre, Data est capturé par la Reine Borg qui remplace certains éléments électroniques de Data par des éléments organiques, lui procurant ainsi de véritables sensations organiques. En échange de sa coopération, elle lui promet de le rendre plus humain qu'il ne l'a jamais été. Finalement Data refuse et détruit la Reine et ses drones, sauvant l'Enterprise-E (cf. "Star Trek : Premier Contact").
En 2375, Data est temporairement détaché de l'équipage de l'Enterprise-E et affecté à une mission scientifique sur la planète des Bakus. Sur place, il découvre que les Son'a et Starfleet ont prévu de délocaliser de force la population locale. Pour ne pas qu'il parle, les Son'a lui tirent dessus, endommageant son cerveau positronique et l'obligeant à fonctionner sur son programme "éthique" uniquement. Grâce à l'intervention de Picard et de Worf, il est récupéré à temps pour que Geordi puisse réparer le problème. Data aide alors le capitaine à protéger les Bakus et à mettre en cause l'amiral Dougherty (cf. "Star Trek : Insurrection").
En 2379, Data et l'équipage de l'Enterprise-E retrouvent le corps désassemblé de B-4, dont Data ignorait l'existence. A leur insu, B-4 a en fait été modifié et manipulé par les Remans qui s'en servent comme d'un espion. Sur les conseils de Data, Geordi télécharge toutes les routines de programmation et les données de Data afin que B-4, qui est d'une conception plus simple, puisse atteindre le même niveau que Data. Un peu plus tard, Data se sacrifie en détruisant le Scimitar, un vaisseau de guerre Reman équipé d'un générateur de radiations mortelles de tholarons. Data meurt donc en mission, mais après sa mort, il semble que B-4 commence à montrer des signes prouvant que le transfert de la personnalité de Data a peut-être finalement fonctionné (cf. "Star Trek : Nemesis").

 

Insigne lieutenant-commander

Ingénieur en Chef : Lieutenant-commander Geordi LaForge (LeVar Burton)

LaForge
- Geordi LaForge -

LaForge
- Edward LaForge -

LaForge
- Silva LaForge -

LaForge
- LaForge en 2364 -

LaForge
- LaForge en 2365 -

LaForge
- LaForge en 2373 -

LaForge
- LaForge en 2375 -

LaForge
- LaForge en 2390 -

Geordi LaForge est né le 16 février 2335 dans la Confédération Africaine. Il est le fils aîné de Silva et Edward La Forge et il a une soeur cadette, Ariana (cf. épisode "Interface"). A cause d'une maladie génétique, Geordi est aveugle de naissance et a dû supporter ce handicap pendant une longue partie de sa vie. A l'âge de deux ans, il subit une expérience traumatisante : un incendie se déclare dans la pièce dans laquelle il se trouve. Ne voyant rien, il reste bloqué par les flammes et attend, terrorisé, que quelqu'un vienne le sauver. Les parents de Geordi étant tous les deux officiers de Starfleet, Ariana et lui changent très souvent de lieu d'habitation, en fonction des affectations de leurs parents. Sa cécité, l'accident qu'il a eu à deux ans ainsi que les absences répétées de ses parents ont longtemps affecté Geordi qui a toujours cherché des amis et des présences rassurantes. La peur inconsciente d'être abandonné a toujours rendu difficiles ses rapports avec les femmes (cf. épisode "Hero Worship"). Des années plus tard, les progrès technologiques accomplis par la Fédération permettent la mise au point d'un appareil de vision directement connecté au cortex visuel de Geordi. Appelé VISOR, cet appareil permet au jeune garçon de retrouver des sensations visuelles, y compris dans des fréquences lumineuses invisibles pour l'Homme. Jusqu'en 2353, il suit des cours au collège Zefram Cochrane, sur Terre, apprenant en même temps à utiliser son VISOR qui lui donne, au départ, de terribles maux de tête.
En 2353, il décide de suivre la même voie que ses parents et entre à l'Académie de Starfleet. Il en sort en 2357 avec le grade d'enseigne. Ses spécialités sont l'ingénierie et les communications. De 2357 à 2363, il sert à bord de l'USS Victory, sous les ordres du capitaine Zimbata (cf. épisode "Identity Crisis"). A bord de ce vaisseau, il se lie d'amitié avec la jeune enseigne Susanna Leitjen. En 2362, au cours d'une mission sur la planète Tarchannen III, les deux amis sont infectés par un virus qui reste dormant jusqu'en 2367, date à laquelle tous les membres de l'équipe descendue sur Tarchannen III meurent les uns après les autres. En 2363, au cours d'une tournée d'inspection effectuée par le capitaine Picard, ce dernier fait une remarque bénigne sur le fonctionnement d'un propulseur de sa navette. Geordi passe la nuit entière à réparer le propulseur de la navette, ce qui impressionne beaucoup le capitaine. Il se souvient de cette anecdote, quelques mois plus tard, lorsqu'il sélectionne ses officiers pour former l'équipage de l'Enterprise-D (cf. épisode "Encounter at Farpoint").
En 2364, Geordi LaForge est nommé sur l'Enterprise-D au poste d'officier des communications, tout en intervenant également au niveau de l'ingénierie du vaisseau. Sur le vaisseau, il se lie d'amitié avec Data et devient son meilleur ami (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Cette année-là il supervise l'amélioration des systèmes informatiques par les Bynars, mais il est incapable d'empêcher le vol du vaisseau par ces derniers (cf. épisode "11001001").
En 2365, Geordi LaForge obtient le grade de lieutenant et il devient l'ingénieur en chef de l'Enterprise-D. Cette année-là il est confronté à une création Holographique de Data : le professeur Moriarty. Il est surpris de constater que le professeur est beaucoup plus proche d'une créature consciente que d'une simple image (cf. épisode "Elementary, Dear Data"). Au milieu de l'année, il doit lutter contre un virus informatique Iconien qui a envahi les systèmes du vaisseau et qui est responsable de la destruction d'un autre vaisseau de classe Galaxie : l'USS Yamato. LaForge passe plusieurs heures à vérifier tous les systèmes du vaisseau pour que l'Enterprise-D ne subisse pas le même sort. Lorsque Data est à son tour infecté, il trouve enfin un moyen de contourner le problème en arrêtant tous les systèmes et en rechargeant une version "propre" des données sauvegardées sur l'ordinateur secondaire (cf. épisode "Contagion"). A la fin de l'année, il est choisi par le commandant Riker pour devenir son premier officier temporaire à bord de l'USS Hathaway au cours d'un exercice de simulation de combat contre l'USS Enterprise-D (cf. épisode "Peak Performance").
En 2366, l'Enterprise-D est pris au piège d'un ancien dispositif Menthar. Pour sortir le vaisseau de ce problème, Geordi, qui a maintenant le grade de lieutenant-commander, recrée holographiquement la personnalité du docteur Leah Brahms et tombe amoureux d'elle (cf. épisode "Booby Trap"). Un peu plus tard dans l'année, l'équipage de l'Enterprise-D enquête sur la présence d'un vaisseau Romulien endommagé sur une planète de la Zone Neutre et une équipe se téléporte sur place. L'arrivée d'un violent orage ionique le bloque sur la planète inhospitalière où il doit collaborer avec un survivant Romulien du crash pour contacter l'Enterprise-D et pouvoir revenir sain et sauf à bord (cf. épisode "The Enemy"). Quelques mois plus tard, il doit apprendre à gérer un problème plus humain : le lieutenant Reginald Barclay, dont la timidité maladive empoisonne ses rapports avec les autres (cf. épisode "Hollow Pursuits").
En 2367, Geordi est choisi par Miles O'Brien pour être son témoin à son mariage (cf. épisode "Data's Day"). Quelques mois plus tard, il rencontre la véritable Leah Brahms, qui est furieuse d'apprendre que le lieutenant-commander a créé un personnage holographique à son image. Finalement, Geordi et elle se réconcilient, mais LaForge constate à cette occasion qu'il y a une grande différence entre une personne réelle un son personnage holographique (cf. épisode "Galaxy's Child"). Quelques semaines plus tard, Geordi reçoit la visite de Susanna Leitjen, une ancienne camarade, qui lui annonce que tous les membres d'équipage du Victory qui étaient descendus sur Tarchannen III en 2362, ont disparu. Il s'avère en fait que les disparus ont été contaminés par un virus qui les a transformés en créatures non humaines. Grâce à l'aide du docteur Crusher, Susanna et Geordi son sauvé in extremis (cf. épisode "Identity Crisis"). A la fin de l'année, en se rendant à un symposium technique sur Risa, LaForge est enlevé par les Romuliens qui le "reprogramment" pour qu'il assassine un gouverneur Klingon. Il est arrêté à temps par Data, Worf et Picard, mais il met plusieurs semaines à s'habituer au fait que tous les souvenirs implantés par les Romuliens sont faux (cf. épisode "The Mind's Eye"). En 2368, au cours de la Guerre Civile Klingonne, il devient temporairement le Premier Officier du commandant Riker à bord de l'USS Excalibur (cf. épisode "Redemption"). A la fin de l'année, l'Enterprise-D vient en aide à un vaisseau scientifique Romulien. Mais lorsqu'il est téléporté sur le vaisseau scientifique, LaForge est "déphasé" et considéré comme mort lors de la téléportation. Sur le vaisseau Romulien, il découvre que ces derniers testent un nouveau dispositif d'occultation et à force d'efforts, il parvient à faire comprendre à Data comment se faire "rephaser" (cf. épisode "The Next Phase").
En 2369, LaForge fait une des rencontres les plus étonnantes de sa vie : il découvre, bloqué depuis 75 ans dans le téléporteur du Jenolen, le commandant Montgomery Scott, l'illustre ingénieur de l'Enterprise de Kirk. Rapidement, les deux hommes entrent en conflit, mais ils associent leurs efforts pour sauver l'Enterprise-D, pris au piège d'une Sphère de Dyson (cf. épisode "Relics"). Plus tard dans l'année, LaForge enquête sur la disparition du lieutenant Aquiel Unhari, et en lisant son journal de bord personnel, il commence à tomber amoureux d'elle. Lorsque Aquiel est retrouvée vivante, son attirance, partagée, grandit encore. Il est pourtant obligé de la quitter lorsque l'Enterprise-D quitte la Station 47 (cf. épisode "Aquiel").
En 2370, Geordi reçoit une terrible nouvelle : l'USS Hera, dont sa mère est le capitaine, a disparu sans laisser de trace. Affligé par cette perte, il croit la retrouver en secourant un vaisseau scientifique de la Fédération, l'USS Raman. Lorsqu'il s'avère que l'image de sa mère n'est qu'une projection induite par des aliens télépathes, Geordi est déçu, mais cela l'aide à faire le deuil de la défunte (cf. épisode "Interface"). Quelques mois plus tard, lorsque l'équipage de l'Enterprise-D retrouve l'USS Pegasus, il doit prendre le risque d'adapter le dispositif d'occultation phasique et de l'implanter sur l'Enterprise-D pour sortir le vaisseau de l'astéroïde dans lequel il est bloqué (cf. épisode "The Pegasus").
En 2371, Data demande à Geordi de lui implanter la puce émotionnelle reprise à Lore. Une fois la puce implantée, elle fusionne complètement avec les circuits de l'androïde sans que Geordi ne puisse rien y faire. Geordi est enlevé par le Docteur Soran, qui modifie son VISOR pour que ce dernier transmette tout ce qu'il voit à l'Oiseau de Proie des soeurs de Duras. Lorsque LaForge revient sur l'Enterprise-D, il transmet sans le savoir la fréquence des boucliers du vaisseau, qui est alors gravement endommagé par celui des soeurs Duras. Malgré tous ses efforts, LaForge ne peut empêcher un effondrement du noyau de distorsion du vaisseau. Geordi fait évacuer la salle de machines et conseille l'évacuation et l'abandon de la section secondaire du vaisseau. Quelques minutes plus tard, la section secondaire explose et l'onde de choc oblige la soucoupe du vaisseau à effectuer un atterrissage forcé sur Veridian III (cf. "Star Trek : Generations"). Après la perte de l'Enterprise-D, Geordi est stationné sur Terre et Starfleet propose de remplacer son VISOR par de nouveaux implants oculaires, plus discrets et moins facilement "piratables". En 2372, il est nommé comme ingénieur en chef du nouvel USS Enterprise-E sous les ordres du capitaine Picard.
En 2373, lorsque l'Enterprise-E suit la Sphère de la Reine Borg en 2063, Geordi est envoyé sur Terre par Picard pour aider Zefram Cochrane à réparer le Phoenix. De mémoire, Geordi retrouve les schémas du moteur de distorsion expérimental de Cochrane et il réalise un rêve de gosse lorsqu'en compagnie du commandant Riker, il participe au vol historique de Cochrane, qui franchit pour la première fois la barrière de Warp 1 (cf. "Star Trek : Premier Contact").
En 2375, LaForge se tient aux côtés du commandant William Riker lorsque ce dernier affronte les Son'a. Du fait des rayonnements bénéfiques de la planète, les nerfs optiques de Geordi repoussent et pour la première fois, le lieutenant-commander peut voir un vrai coucher de soleil, avec ses véritables yeux (cf. "Star Trek : Insurrection").
En 2379, Geordi, avec l'aide de Data, assemble les pièces de l'androïde B-4, trouvé sur une planète primitive. Il connecte ensuite les deux androïdes entre eux afin que Data puisse transmettre ses connaissances à son frère primitif. Geordi LaForge fait ensuite tout son possible pour renforcer les défenses de l'Enterprise-E face au redoutable vaisseau Réman Scimitar. Ayant épuisé tous les recours, il ne peut qu'assister, impuissant, à la collision entre l'Enterprise-E et le Scimitar. Il fournit également un micro-relais de téléportation à Data pour lui permettre de se téléporter depuis le vaisseau ennemi. Mais Data donne ce relais au capitaine Picard et se sacrifie en détruisant le Scimitar. Avec la mort de Data, Geordi perd son meilleur ami. Une fois le vaisseau Réman détruit, l'Enterprise-E est rapatrié en cale sèche dans les chantiers spatiaux de la Fédération et c'est LaForge qui supervise les travaux. Une fois les réparations terminées, il reprend son poste d'ingénieur en chef du vaisseau (cf. "Star Trek : Nemesis").

 

Insigne lieutenant

Officier tactique/chef de la sécurité: Lieutenant Worf (Michael Dorn)

worf
- Worf -

 

colonel worf
- Colonel Worf en 2293 -

 

Serguey et Helena Rozhenko
- Serguey et Helena Rozhenko -

 

Nicolai Rozhenko
- Nicolai Rozhenko -

 

Worf
- Worf en 2264 -

 

K'Ehleyr
- K'Ehleyr -

 

Alexander
- Alexander -

 

kahless
- Le clone de Kahless -

 

worf
- Worf en 2370 -

 

Worf est né le 9 décembre 2340 (équivalent calendrier Terrien) sur Qo'noS, la planète mère de l'empire Klingon. Il est de fils aîné de Mogh, un Klingon d'une maison prestigieuse qui siégeait au Haut Conseil Klingon. En 2293, le colonel Worf, le père de Mogh, avait défendu le capitaine Kirk et le docteur McCoy lorsqu'ils avaient été accusés du meurtre du chancelier Gorkon (cf. "Star Trek : Terre Inconnue")). A l'époque de la naissance de Worf, son père était secrètement chargé de surveiller la maison de Duras, soupçonnée de liens avec les Romuliens. En 2345, Mogh a un second fils, appelé Kurn. A cette époque, Worf n'a que 5 ans et il n'a qu'un souvenir confus de cette naissance. En 2346, prétextant une visite touristique, Mogh se rend sur Khitomer avec sa femme, Worf et la nounou de ce dernier, Kahlest. Kurn, trop jeune pour accomplir le voyage est laissé à des cousins sur Qo'noS. Sur Khitomer, Worf fait la connaissance de L'Kor, un vieil ami de son père, qui l'emmène chasser pour la première fois lors du rituel de la Première Chasse. Worf s'attaque à une immense bête qui le blesse, lui laissant une cicatrice à vie sur le bras (cf. épisode "Birthright").
En 2346, une attaque des Romuliens sur l'avant-poste de Khitomer tue la quasi-totalité des colons, ainsi que Mogh et son épouse (cf. épisode "Sins of the Father"). Complètement traumatisé par l'événement, Worf, qui est l'un des rares survivants, erre parmi les corps des défunts. L'Kar est assommé et emmené comme prisonnier par les Romuliens (cf. épisode "Birthright"). Quelques heures plus tard, un vaisseau de la Fédération, l'USS Intrepid arrive sur place et effectue les premiers secours. Worf est découvert par un ingénieur de l'Intrepid, Sergey Rozhenko, qui décide de l'adopter avec sa femme Helena (cf. épisode "Family"). A partir de 2347, Sergey, Helena et leur fils Nikolai vivent avec Worf sur l'immense planète agricole Gault, au milieu de plus de 20000 colons. L'année suivante, ils reviennent sur Terre pour que leurs deux fils puissent y faire leurs études. Pour Worf, il est difficile de s'adapter aux humains, qui lui semblent faibles et fragiles. A l'âge de 13 ans, il devient le capitaine de l'équipe de football de son école et il blesse involontairement un autre garçon au cours d'un match. Le jeune garçon décède la nuit suivante et Worf, bien que jugé innocent, aura toujours peur de blesser ses amis involontairement. Bien que vivant sur Terre, les Rozhenko font tout pour ne pas couper Worf de ses racines Klingonnes : Helena lui prépare des plats typiquement Klingons et lorsque Worf atteint l'âge de 15 ans, ils l'envoient sur Qo'noS pour qu'il effectue son premier rite de de l'Age de l'Ascension, en 2355 (cf. épisode "Family"). Accueilli par des cousins, Worf a du mal à se sentir vraiment Klingon et il est rejeté par ses cousins. Il s'enfuit et se rend dans les montagnes proches où il accomplit le rite de MajQua, entouré de lave en fusion, dans les cavernes de No'Mat. Sur place, il a une vision dans laquelle Kahless lui prédit qu'il accomplira de grandes choses que nul Klingon n'a accomplies (cf. épisode "Rightful Heir").
En 2357 Worf et Nikolai réussissent leur examen d'entrée à l'Académie de Starfleet, mais deux ans plus tard, Nikolai abandonne, ne supportant pas la rigidité militaire de Starfleet, et il retourne sur le monde agricole de Gault (cf. épisode "Homeward"). En 2359, il fait la connaissance K'Ehleyr, une ambassadrice demi-Humaine et demi-Klingonne. Leur liaison dure un an mais ils se séparent finalement car K'Ehleyr refuse de se marier selon les rituels Klingons (cf. épisode "The Emissary"). En 2361, Worf est le premier Klingon à sortir de l'Académie et à intégrer les rangs de Starfleet.
En 2363, le capitaine Picard choisit de l'intégrer à son équipage, au vu de son statut unique. En 2364, Worf rejoint l'équipage de l'Enterprise-D au poste d'officier tactique.
En 2364, deux Klingons décident que leur peuple est devenu faible et ils décident de semer de chaos. Ils volent un vaisseau Telarien et détruisent le vaisseau Klingon qui les poursuit. Au cours du combat leur vaisseau est endommagé et va exploser lorsque l'Enterprise-D croise la route de leur vaisseau et les téléporte à temps. Une fois remis, les deux Klingons doivent être récupérés par un vaisseau Klingon mais ils tentent de s'emparer de l'Enterprise-D et d'entraîner Worf avec eux. Le premier fugitif est tué et le second menace de faire exploser le noyau de distorsion. Worf s'approche pour le raisonner, mais le Klingon attaque finalement Worf, qui doit le tuer (cf. épisode "Heart of Glory"). A la fin de l'année, le lieutenant Natasha Yar est tuée en mission et Worf prend temporairement le poste de chef de la sécurité du vaisseau (cf. épisode "Skin of Evil").
En 2365, Worf accède au grade de lieutenant et devient officiellement le chef de la sécurité, tout en conservant son poste d'officier tactique. Au début de l'année, il prodigue des conseils au commandant Riker qui va servir sur un Oiseau de Proie, dans le cadre d'un programme d'échange avec les Klingons (cf. épisode "A Matter of Honor"). Quelques mois plus tard, Worf doit participer au second rite de l'Age de l'Ascension et il devient très nerveux à l'idée de ne pas pouvoir l'accomplir sur l'Enterprise-D. Grâce à Data, LaForge et Wesley, la cérémonie peut finalement être reconstituée dans un Holodeck et Worf effectue le rite dans les formes (cf. épisode "The Icarus Factor"). Quelques semaines plus tard, l'Empire Klingon dépêche d'urgence un Emissaire Spécial pour prévenir l'Enterprise-D qu'il va devoir affronter une situation inhabituelle. Dans ce secteur, se trouve un croiseur Klingon, le T'Ong, dont l'équipage est en sommeil cryogénique depuis 100 ans. L'équipage étant parti au moment où la Fédération et les Klingons étaient en guerre, les Klingons attaqueront le premier avant-poste de la Fédération qu'ils croiseront. Les ordres du Haut Commandement Klingon sont donc de détruire le vaisseau, mais Picard refuse. Parallèlement, Worf et K'Ehleyr discutent de la fin abrupte de leur relation en 2359 et ils finissent par se disputer. Pourtant, après un combat mortel dans le Holodeck, les deux anciens amants tombent dans les bras l'un de l'autre et s'embrassent fougueusement. Plus tard, Worf propose un moyen de résoudre le problème du T'Ong. Vêtu comme un capitaine Klingon, il fait croire au capitaine Klingon qu'il est le capitaine de l'Enterprise-D et que les Klingons font partie de la Fédération. K'Ehleyr se téléporte sur le T'Ong et en prend le commandement, quittant Worf à nouveau (cf. épisode "The Emissary").
Au milieu de l'année 2366, dans le cadre du programme d'échange entre Starfleet et la Fédération, un officier Klingon du nom de Kurn vient tenir le rôle de Premier Officier sur l'Enterprise-D. Il provoque sans cesse Worf qui finit par craquer et l'attaquer. Satisfait de ce comportement, Kurn annonce à Worf qu'il est son frère et qu'il a de graves nouvelles : leur défunt père, Mogh est accusé officiellement de trahison par l'empereur K'Mpec. Si Mogh est officiellement accusé de trahison par Duras, son nom et sa descendance seront déshonorés à jamais. En tant que frère aîné, il est du devoir de Worf de défendre le nom de son père. Devant le Haut Conseil et avec l'aide du capitaine Picard, Worf parvient à démontrer que les enregistrements du vaisseau Klingon ont été falsifiés et sont en contradiction avec ceux de l'USS Intrepid. Il fait de plus témoigner Kahlest, une autre survivante de Khitomer, qui jure sur l'honneur que Mogh était loyal envers les Klingons. Elle ajoute que Mogh était chargé de découvrir l'identité du véritable traître. Mais avant d'avoir pu dire ce nom, le Chancelier K'mpec ajourne brutalement l'audition et convoque Picard, Worf et Kurn. Il explique alors qu'il sait que le véritable traître est Jared, le père de Duras. Malheureusement, une telle révélation ébranlerait l'équilibre de l'Empire car la famille de Duras est l'une des plus anciennes et des plus puissantes à siéger au Conseil. Mogh, en revanche, est mort et comme Worf a été élevé chez des Terriens, sa condamnation ne fera pas trop de vagues. K'mpec explique que, de toutes façons, Mogh sera jugé coupable : si Worf insiste, il sera jugé coupable des crimes de son père et exécuté, ainsi que Kurn. La seconde solution est d'abandonner l'audition : Worf et Kurn seront jugés comme des lâches : ils seront déshonorés mais auront la vie sauve. Pour sauver la stabilité de l'Empire, Worf accepte (cf. épisode "Sins of the Father"). Plus tard dans l'année, Worf essaie d'arrêter un Zalkonien, mais il tombe d'une passerelle et se brise le cou. Le Zalkonien parvient tout de même à soigner et ressusciter le Klingon par sa simple énergie (cf. épisode "Transfigurations").
En 2367, Worf reçoit la visite de Sergey et Helena Rozhenko sur l'Enterprise-D, pendant que le vaisseau est en cours de réparations. Worf est mis mal à l'aise par le comportement affectueux de sa mère d'adoption et il leur annonce qu'ils ne doivent avoir honte de lui car il a été déshonoré officiellement. Mais les Rozhenko se moquent de cela et lui assurent qu'ils l'aimeront toujours comme un fils (cf. épisode "Family"). Quelques mois plus tard, l'Enterprise-D reçoit une nouvelle visite de l'émissaire spécial K'Ehleyr qui vient annoncer que le Chancelier K'Mpec veut s'entretenir avec le capitaine Picard. Mais K'Ehleyr n'est pas seule : elle est accompagnée d'Alexander, le fils de Worf, né en 2366. Worf a du mal à réaliser qu'il a maintenant un fils, mais les événements se précipitent lorsque K'Mpec meurt après avoir demandé officiellement au capitaine Picard de choisir son successeur entre Duras et Gowron. Lorsqu'un attentat vient perturber le Rite d'Arbitrage, les deux prétendants essaient de convaincre K'Ehleyr d'influencer le jugement de Picard. Mais elle refuse et se fait tuer par Duras. Lorsque Worf découvre K'Ehleyr mourante, il use de son droit Klingon de vengeance et tue Duras en duel. Blâmé par Picard, il a involontairement réglé le problème de la succession de K'Mpec (cf. épisode "Reunion"). Worf exlique ensuite à Alexander qu'il est son père et il confie l'enfant à ses parents adoptifs, Serguey et Héléna Rozhenko. A la fin de l'année, Picard est officiellement chargé d'établir le nouveau Chancelier Klingon dans ses fonctions, mais l'arrivée des soeurs de Duras et d'un fils illégitime de ce dernier transforme la cérémonie en prémisses d'une Guerre Civile. Worf quitte alors temporairement Starfleet pour se battre contre le clan Duras, aux côtés de Gowron et Kurn (cf. épisode "Redemption").
Le début de l'année 2368 marque la fin de la Guerre Civile Klingonne et la nomination de Gowron au poste de Chancelier. Son premier acte est de rendre son honneur à la Maison de Mogh et à sa descendance. Worf et Kurn sont réhabilités et Worf revient dans l'équipage de l'Enterprise-D (cf. épisode "Redemption"). Quelques semaines plus tard, Worf est confronté à une situation inhabituelle lorsque l'Enterprise-D est endommagé par sa rencontre avec un filament quantique et lorsqu'il doit faire accoucher Keiko O'Brien au milieu du mess (cf. épisode "Disaster")! A la fin de l'année, Worf est blessé lorsqu'un énorme container s'écrase sur lui. Apparemment paralysé à vie, Worf demande à être euthanasié plutôt que de rester infirme pour le restant de ses jours. Grâce à une technique expérimentale du Dr Russell, Worf retrouve pourtant bientôt l'usage de ses jambes (cf. épisode "Ethics").
En 2369, sur la station Deep Space Nine, un mystérieux contrebandier indique à Worf qu'il existe une colonie pénitentiaire Romulienne dans laquelle se trouve les survivants de l'attaque de Khitomer, parmi lesquels son père, Mogh. Worf se rend sur place et s'il découvre que son père n'est pas là il retrouve en revanche L'Kor, le meilleur ami de son père. Il apprend que les Klingons ne sont pas réellement des prisonniers, mais qu'ils vivent en parfaite entente avec les Romuliens; certains ont même eu des enfants avec leurs "gardes". Pourtant ce qui choque le plus Worf, c'est que les jeunes Klingons ne savent rien des rites et coutumes de leur race. Lorsqu'il essaie de les leur apprendre, il se heurte aux Romuliens et se fait finalement condamner à mort. Pourtant, les jeunes Klingons se rangent à son côté et les Romuliens le laissent finalement repartir avec les jeunes qui le souhaitent (cf. épisode "Birthright"). A la fin de l'année, Worf effectue une période de méditation au monastère de Boreth lorsque Kahless l'Inoubliable fait son apparition, comme promis bien des siècles plus tôt. Malgré les doutes de Gowron, Worf croit en ce retour mais il découvre finalement qu'il ne s'agit que d'un clone créé par des prêtres avides de pouvoir (cf. épisode "Rightful Heir").
Au cours de l'année 2370, une certaine attirance se crée entre Worf et Deanna Troi et au cours d'un accident étrange, Worf passe d'une réalité parallèle à l'autre, découvrant que dans certaines de ces réalités, il est marié avec Deanna Troi et a des enfants d'elle. A partir de ce moment il entame une véritable relation avec elle, bien que cela le mette mal à l'aise vis-à-vis de Riker (cf. épisode "Parallels"). Dans un futur possible, Picard voit que cette relation débouchera sur la mort de Deanna Troi et sur une haine inextinguible entre Worf et Riker. Peut-être grâce à cet avertissement, les relations entre Worf et Deanna reviennent au stade de l'amitié. La même année, Worf a du mal à faire comprendre à son fils, Alexander, qu'il doit participer à son premier rite de l'Age de l'Ascension. Echappant de peu à une tentative d'attentat, il rencontre son fils, plus âgé, venu du futur (cf. épisode "Firstborn").
En 2371, Worf accède au grade de lieutenant-commander au cours d'une cérémonie qui se tient dans un Holodeck de l'Enterprise-D. Lorsque l'équipage du vaisseau se trouve une fois de plus face aux soeurs de Duras, c'est sa connaissance des Oiseaux de Proie Klingons qui lui permet de trouver un moyen de détruire le vaisseau des deux Klingonnes. Malgré cela, l'Enterprise-D est détruit (cf. "Star Trek : Generations") et Worf doit attendre sur Terre d'être affecté au nouvel Enterprise-E. Mais l'évolution du contexte cosmopolitique du Quadrant Alpha en décide autrement. Depuis 2371, les principales puissances du Quadrant Alpha sont confrontées à une organisation très puissante : le Dominion. A la fin de l'année 2371, les Klingons sont persuadés que les Fondateurs (les dirigeants du Dominion), ont pris le pouvoir sur Cardassia. Craignant une attaque des Cardassiens, les Klingons veulent s'emparer de leur planète mère, Cardassia Prime. La Fédération refuse cette guerre préventive et cette situation risque de déclencher à nouveau les hostilités entre les Klingons et la Fédération. Au début de l'année 2372, Starfleet envoie donc Worf sur Deep Space Nine pour tenter de régler la situation (cf. épisode "The Way of the Warrior").

 

Insigne lieutenant-commander

Médecin en chef : Docteur Beverly Cheryl Crusher, née Howard (Gates McFadden)

beverly
- Beverly Crusher -

 

jack crusher
- Jack Crusher -

wesley crusher
- Wesley Crusher -

beverly
- Beverly Crusher en 2364 -

kate pulasky
- Docteur Kate Pulasky -

quaice
- Docteur Quaice -

Odan
- Ambassadeur Odan -

 

Picard+Crusher
- Picard et Crusher -

 

beverly
- Beverly Crusher en 2379 -

 

beverly
- Beverly Crusher en 2394 -

Beverly Howard est née le 13 octobre 2324 sur la Lune, à Copernicus City. Après la mort de sa mère, en 2327, elle passe son enfance dans la ville de Saint Louis, où elle apprend à apprécier le Jazz et apprend à faire de claquettes (cf. épisode "Data's Day"). A 8 ans, elle tombe amoureuse de Stefan, le capitaine de l'équipe de football de son école (cf. épisode "The Host"). A 13 ans elle décide de se teindre les cheveux en brun pour plaire aux garçons mais elle trouve cela tellement laid qu'elle revient finalement à sa couleur naturelle (cf. épisode "The Quality of Life"). Vers l'âge de 13 ans, en 2337, Beverly rejoint sa grand-mère maternelle, Felisa Howard, sur la colonie d'Arvada III. C'est au contact de Felisa, qui pratiquait une médecine simple mais efficace, que Beverly décide de devenir médecin. En 2338, une épidémie ravage la colonie et c'est grâce aux soins apportés par Felisa Howard que Beverly fait partie des survivants du désastre. Après cette catastrophe, les colons survivants sont évacués sur la colonie de Caldos IV. Beverly ignorait alors que sa grand-mère avait une relation constante avec un être anaphasique, qui "possédait" les femmes de la famille Howard depuis 800 ans (cf. épisode "Sub Rosa"). En 2342, Beverly quitte Caldos IV pour entrer à l'Académie de Starfleet, dans la section médicale. Au cours de ses études, elle fait la connaissance de Walter Keel, un ami proche de Jean-Luc Picard et de Jack Crusher. Immédiatement, c'est coup de foudre : Beverly et Jack tombent amoureux l'un de l'autre et bien qu'amoureux de Beverly, Jean-Luc Picard s'éloigne du couple pour ne pas risquer de briser son amitié avec Jack Crusher. Pendant plusieurs mois, Beverly et Jack sortent ensemble, jusqu'à ce que Jack la demande en mariage en lui envoyant un livre intitulé "Comment faire avancer votre carrière grâce au mariage" (cf. épisode "Attached"). Beverly épouse Jack Crusher le 20 juillet 2348. Entre 2348 et 2355, Jack et Beverly Crusher restent très proche de Jean-Luc Picard, qui sert sur le même vaisseau que Jack. Beverly donne naissance à un fils le 23 juillet 2349 et elle le prénomme Wesley Robert. Peu après cette naissance, Jack Crusher enregistre un message à l'intention de son fils et décide d'en enregistrer un tous les ans (cf. épisode "Family"). Beverly termine ses études médicales en 2350 et elle part travailler sur la Base 32. En 2352, elle part pour Delos IV et travaille en tant qu'interne sous les ordres du docteur Dalen Quaice, qui devient son mentor et son ami (cf. épisode "Remember Me"). En 2354, elle revient sur la Base 32 pour compléter son travail.
En 2354, Beverly apprend une terrible nouvelle : Jack Crusher a été tué en mission, sous les ordres du capitaine Jean-Luc Picard. Profondément troublé, Picard ramène lui-même le corps de Jack Crusher sur la Base 32 et il accompagne Beverly pour son identification (cf. épisode "Violations"). Beverly est effondrée, mais, s'appuyant sur l'aide et le soutient de Picard, elle trouve le courage de faire face et d'élever seule son fils Wesley.
En 2362, le docteur Crusher, qui a le grade de lieutenant-commander, décide de passer les examens pour devenir officier supérieur afin d'obtenir une affectation sur un vaisseau de Starfleet (cf. épisode "Thine Own Self"). Elle réussit cet examen et est surprise de se voir proposer le poste de médecin chef du nouvel Enterprise-D, sous le commandement du capitaine Jean-Luc Picard. Sachant que les vaisseaux de classe Galaxie emportent des familles complètes, elle accepte, heureuse de pouvoir vivre avec son fils et près de son ami le plus proche. Elle ignore, en revanche, que le capitaine Picard a dans un premier temps refusé cette affectation, de peur que la trop grande proximité ne réveille des sentiments enfouis depuis plus de dix ans (cf. épisode "Attached").
Dès le début de l'année 2364, le docteur Crusher est confrontée à une urgence médicale lorsque l'équipage de l'Enterprise-D enquête sur la mort de l'équipage de l'USS Tsiolkovsky. L'équipage est infecté par un virus mortel qui donne à l'équipage un comportement aberrant. Bien que contaminée, Beverly met un antidote au point et sauve l'équipage (cf. épisode "The Naked Now"). Quelques mois plus tard, alors que l'Enterprise-D transporte l'amiral Mark Jameson, le docteur observe ce dernier qui rajeunit au fil des jours grâce à une drogue qui le fait passer en quelques jours de 80 ans à 20 ans. Elle ne peut rien faire lorsque la drogue finit par tuer Jameson (cf. épisode "Too Short a Season"). Plus tard dans l'année, l'équipage du vaisseau découvre deux civilisations interdépendantes : Brekka et Ornara. Depuis des siècles, Ornara est victime d'une maladie mortelle pour laquelle le seul remède est fabriqué par les Brekkiens. En échange du remède, les Ornariens fournissent de la nourriture et autres denrées. Mais en étudiant le remède, le docteur découvre qu'il ne s'agit que d'une drogue. Elle apprend que depuis des décennies, la maladie a disparu et que, profitant du système, les Brekkiens ont peu à peu remplacé l'antidote par une drogue pour s'assurer la servitude des Ornariens. Beverly est furieuse, mais elle doit garder le silence car si elle révélait le secret aux Ornariens, elle désobéirait à la Prime Directive de Starfleet (cf. épisode "Symbiosis"). A la fin de l'année, Beverly a le triste devoir de confirmer la mort d'un membre d'équipage : le lieutenant Natasha Yar (cf. épisode "Skin of Evil").
En 2365, Starfleet rappelle le docteur Crusher et lui propose de prendre la tête d'un département des services médicaux de Starfleet. Beverly accepte, mais elle se rend rapidement compte qu'elle n'aime pas ce travail bureaucratique; elle demande donc à revenir sur l'Enterprise-D, sur lequel se trouve encore son fils. Grâce à l'appui de l'amiral Quaice, elle peut revenir sur le vaisseau, reprenant son poste occupé pendant un an par le docteur Kate Pulasky (cf. épisode "The Child").
En 2366, le docteur est enlevée par un groupe de terroristes de la planète Rutia qui comptent l'utiliser comme otage dans leur lutte contre le gouvernement local. Apprenant qu'ils ont enlevé un docteur, Finn, le chef de rebelles, demande à Beverly d'examiner les autres rebelles qui semblent en piteux état. Beverly détermine que le téléporteur interdimensionnel qu'ils utilisent pour leurs actes terroristes endommage gravement leurs corps à chaque utilisation. Sauvée par le commandant Riker, elle est ramenée saine et sauve sur l'Enterprise-D (cf. épisode "The High Ground"). A la fin de l'année, le vaisseau reçoit la visite de l'ambassadeur Vulcain Sarek. Lorsqu'elle constate des comportements violents de la part des membres d'équipage (et d'elle-même), elle enquête et découvre que l'ambassadeur est atteint du syndrome de Bendii. Sarek perd non seulement le contrôle de ses émotions, mais il les transmet télépathiquement autour de lui. Grâce à l'aide du capitaine Picard, l'ambassadeur peut tout de même accomplir sa mission (cf. épisode "Sarek").
En 2367, le docteur accompagne un détachement de l'Enterprise-D sur un vaisseau Borg afin d'étudier ces derniers et d'arracher le capitaine (qui a été assimilé) à leurs griffes. Avec l'aide de Data et de Deanna Troi, elle parvient à couper Picard du Collectif Borg et à lui retirer les implants posés (cf. épisode "The Best of Both Worlds"). Quelques semaines plus tard, Beverly est heureuse d'accueillir sur le vaisseau son mentor, le docteur Quaice. Mais quelques minutes plus tard, le vieil homme disparaît, puis ce sont les autres membres d'équipage qui disparaissent les uns après les autres. Elle comprend finalement que c'est elle qui est enfermée dans une bulle subspatiale dont la taille se réduit de minute en minute. Elle est sauvée à temps par son fils, Wesley et par un humanoïde appelé "le Voyageur" (cf. épisode "Remember Me"). Deux semaines plus tard, lors de l'affaire de la succession du Chancelier Klingon K'Mpec, le docteur Crusher détermine que l'explosion qui a failli tuer Gowron et Duras provenait d'une bombe cachée à l'intérieur du bras d'un garde de Duras (cf. épisode "Reunion"). A la fin de l'année, l'Enterprise-D accueille Odan, un ambassadeur Trill, dont Beverly tombe amoureuse. Malheureusement, l'ambassadeur est mortellement blessé et le Symbiote Trill doit être transplanté dans un nouvel hôte : le commandant Riker. Ce changement d'apparence d'Odan trouble beaucoup le docteur Crusher qui s'interroge alors sur l'amour réel quelle éprouve pour Odan. Lorsque Odan est enfin transplanté dans son nouvel hôte Trill, Beverly constate qu'il s'agit d'une femme, ce qui lui rend impossible, psychologiquement, de poursuivre sa relation amoureuse avec Odan (cf. épisode "The Host").
En 2368, l'Enterprise-D est endommagé par un filament quantique et le docteur Crusher est bloquée avec Geordi LaForge dans un hangar en feu rempli de matières radioactives. Avec l'aide de l'ingénieur en chef, elle ouvre les portes du hangar pour étouffer l'incendie, puis ils sortent sains et saufs (cf. épisode "Disaster"). Quelques semaines plus tard, elle se trouve face à un dilemme, lorsque Worf, paralysé, lui demande de l'euthanasier. Elle doit alors s'en remettre aux méthodes expérimentales du docteur Russell, dont elle désapprouve pourtant les techniques (cf. épisode "Ethics"). Quelques semaines plus tard, Beverly est affligée d'apprendre que son fils est impliqué dans un accident ayant causé la mort d'un cadet de l'Académie de Starfleet (cf. épisode "The First Duty").
Au début de l'année 2369, le docteur remarque que les membres d'équipage du vaisseau font tous le même cauchemar et en étudiant leurs dossiers médicaux, elle constate qu'ils sont les cobayes d'expériences médicales (cf. épisode "Schisms"). Quelques mois plus tard, accompagnée de Worf et de Picard, elle fait partie d'une opération commando secrète en territoire Cardassien et manque de peu de se faire capturer (cf. épisode "Chain of Command"). Quelques mois plus tard, elle encourage le commandant Riker à jouer dans une pièce de théâtre qu'elle monte et qui reste le dernier lambeau de réalité auquel le commandant peut se raccrocher lorsqu'il est capturé sur Tilonus IV (cf. épisode "Frame of Mind"). Une semaine plus tard, le docteur Crusher invite à bord des scientifiques afin de leur présenter l'invention d'un scientifique Ferengi, le docteur Reyga. Mais au cours de l'expérience, un autre scientifique, Jo'bril, meurt. Trouvant cette mort étrange, Beverly pratique une autopsie en désobéissant aux ordres de Starfleet. En conséquence, elle est démise de ses fonctions ... jusqu'à ce qu'elle prouve finalement que Jo'bril n'est pas mort (cf. épisode "Suspicions").A la fin de l'année, en l'absence des autres officiers supérieurs, Beverly Crusher prend le commandement de l'Enterprise-D, au cours de la crise impliquant Lore et les Borgs rebelles. Obligée de cacher le vaisseau dans la couronne solaire d'une étoile, elle s'appuie sur l'aide de deux ingénieurs pour maintenir le vaisseau dans cette zone dangereuse, puis pour se débarrasser d'un vaisseau Borg en provoquant une éruption solaire (cf. épisode "Descent").
En 2370, Beverly et Jean-Luc Picard sont capturés par les Prytts, qui leur implantent un dispositif électronique censé s'accorder avec leurs ondes cérébrales et qui serviront de détecteur de mensonge lors de leur interrogatoire. Mais étrangement, les dispositifs entrent également en phase entre eux et au bout de quelques heures, Picard et Crusher peuvent communiquer télépathiquement et lire les pensées de l'autre. Beverly découvre alors la véritable étendue de l'amour que lui porte Picard, qui lui avoue alors qu'il est tombé amoureux d'elle dès leur première rencontre. Troublés, les deux amis décident finalement que le temps a passé et qu'ils ne peuvent pas revenir en arrière (cf. épisode "Attached"). Quelques semaines plus tard, Beverly apprend que sa grand-mère, Felisa Howard, est décédée sur Caldos IV. Elle se rend sur place et découvre que depuis des générations, un être incorporel du nom de Ronin, partage la vie des femmes Howard. Beverly est à son tour envoûté, mais elle revient à elle lorsque Ronin tente de tuer Picard (cf. épisode "Sub Rosa"). Quelques temps après, Wesley revient sur l'Enterprise-D, mais il semble changé. Devenu agressif, il refuse de dire quoi que ce soit. Apprenant qu'il risque de se faire renvoyer de l'Académie de Starfleet, elle finit par accepter la décision de son fils, qui ne veut plus entrer à Starfleet, mais veut, grâce à ses dons, travailler avec "le Voyageur", qu'il avait rencontré six ans plus tôt (cf. épisode "Journey's End"). A la fin de l'année, elle découvre que le patrimoine génétique de Jason Vigo a été manipulé pour le faire passer pour le fils du capitaine Picard (cf. épisode "Bloodlines").
En 2371, lors du rite de passage de Worf au grade de lieutenant-commander, Beverly est poussée à l'eau par Data, qui pensait faire preuve d'humour. Un peu plus tard, elle s'occupe de Geordi, qui a été enlevé et manipulé par les Klingonnes Lursa et B'Etor. Comme le reste de l'équipage de l'Enterprise-D, elle survit à la destruction du vaisseau et au crash de la soucoupe (cf. "Star Trek : Generations"). Lorsque le nouvel Enterprise-E est mis en service en 2372, le docteur Crusher reprend ses fonctions de médecin en chef du vaisseau.
En 2373, alors que les Borgs envahissent et assimilent peu à eu l'Enterprise-E, Beverly fait évacuer les blessés de l'infirmerie vers les ponts supérieurs du vaisseau, déclenchant le Docteur Holographique de Secours du vaisseau pour qu'il retarde les Borgs. Lorsque la perte du vaisseau semble inévitable, elle coordonne le transfert des blessés vers les chaloupes de sauvetage (cf. "Star Trek : Premier Contact").
En 2375, lors de la crise concernant la relocalisation forcée des Bakus, le docteur aide le capitaine Picard à évacuer les villageois et c'est elle qui découvre un fait troublant : les Bakus et les Son'a, malgré leurs différences physiques, sont de la même race (cf. "Star Trek : Insurrection").
En 2379, elle analyse le sang fourni par Shinzon, un humain élevé par les Remans. Elle certifie que Shinzon est bien le clone du capitaine Picard, mais elle remarque également un phénomène étrange : la structure génétique de Shinzon contient une séquence ADN qui devait faire vieillir le garçon de manière accélérée. Mais comme la séquence n'a pas été activée par les Romuliens, l'organisme essaie de le faire seul, ce qui est en train de tuer Shinzon. Une fois l'Enterprise-E sauvé et revenu dans les chantiers spatiaux de la Fédération, Beverly Crusher fait ses adieux à ses amis et elle revient sur Terre afin d'occuper un poste de commandement des services médicaux de Starfleet (cf. "Star Trek : Nemesis").

 

Insigne lieutenant-commander

Conseiller : Lieutenant-commander Deanna Troi (Marina Sirtis)

Deanna Troi
- Deanna Troi -

Betazed
- Betazed -

Ian Andrew Troi
- Lt. Ian Andrew Troi -

Lwaxana Troi
- Lwaxana Troi -

Lwaxana et Kestra Troi
- Lwaxana et Kestra Troi -

 

Deanna Troi
- Deanna Troi en 2364 -

 

Ian Andrew Troi
- Ian Andrew Troi Jr -

Reginald Barclay
- Lt. Reginald Barclay -

 

Rakal
- Deanna Troi/Rakal-

 

Deanna Troi
- Deanna Troi en 2375-

 

Mariage
- Mariage de Deanna Troi et William Riker en 2379-

Deanna Troi est née le 19 mars 2336 (calendrier Terrien) à Lac El-Nar, sur Betazed. Elle est la fille de Lwaxana Troi, une Bétazoïde de haute naissance et du lieutenant Ian Andrew Troi, un officier de Starfleet stationné sur Betazed. Les Bétazoïdes sont une race de télépathes capables de lire les pensées à distance. Bien qu'elle l'ait ignoré jusqu'en 2370, Deanna Troi a eu une soeur aînée qui s'appelait Kestra, née en en 2333. En 2340, alors que toute la famille était allée pique-niquer, Kestra tomba dans le lac El-Nar et se noya. Traumatisés par la mort de leur fille, Ian et Lwaxana Troi déménagent et quittent le lac d'El-Nar et Lwaxana Troi, qui est télépathe comme tous les Bétazoïdes, enfouit ce traumatisme au plus profond de sa mémoire. Elle efface également toute référence de Kestra dans son journal personnel et détruit toutes les photographies. Seul M. Hom, le majordome de Lwaxana, conserve une photographie (cf. épisode "Dark Page"). Elevée comme une enfant unique, Deanna Troi est moitié Humaine et moitié Bétazoïde; à ce titre elle n'est pas pleinement télépathe, mais elle possède une très forte empathie. Elle est ainsi capable de ressentir les émotions de toutes sortes d'entités à de très grandes distances. Son patrimoine génétique Bétazoïde lui permet de communiquer télépathiquement avec d'autres télépathes et avec des personnes dont elle est très proche (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Deanna est très attachée à son père qui passe le plus de temps possible avec elle, qui lui lit des histoires du Far West américain et qui lui chante des berceuses pour qu'elle dorme. En 2343, Ian Andrew Troi meurt en mission laissant sa fille et sa femme seules (cf. épisode "Dark Page"). Pour Deanna, c'est une période très triste et Lwaxana devient très protectrice avec sa fille, ce qui, dans les années qui suivent, semble un peu étouffant pour Deanna. Peu avant la mort de Ian Andrew, Lwaxana et lui lient "génétiquement" Deanna au fils du docteur Miller, le meilleur ami de Ian Andrew Troi. Selon la coutume de Betazed, ce lien engage Wyatt Miller et Deanna Troi à se marier si Deanna n'est pas mariée avant 30 ans (cf. épisode "Haven").
Deanna Troi passe son enfance sur Betazed et y effectue également ses études. En 2355, à l'âge de 19 ans, elle se rend sur Terre pour entrer à l'Académie de Starfleet, au grand dam de sa mère qui trouve cette carrière peu féminine et qui préférerait qu'elle trouve un mari. Deanna reste à l'académie de 2355 à 2359. Pendant ces quatre ans, elle choisit d'utiliser son don d'empathe pour devenir Conseiller, un poste récemment créé par Starfleet pour prendre en compte le stress psychologique des équipages embarqués pour des missions de longue durée. Lorsqu'elle sort de l'Académie, en 2359, elle choisit de retourner sur Betazed pour se spécialiser en psychologie à l'Université d'Etudes Avancées de Betazed. Sur place, elle rencontre Tam Elbrun, un "Bétazoïde complet" pour lequel elle tient de rôle d'amie et de psychologue. Chez les Bétazoïdes, les dons de télépathie apparaissent à l'adolescence et on leur apprend à les maîtriser. Mais pour certains cas très rares, ils naissent avec leur don pleinement développé et doivent alors supporter le bruit mental ambiant dès leur naissance. Ces bébés meurent le plus souvent ou deviennent fous. Seuls quelques uns, dont Tam Elbrun, survivent au choc (cf. épisode "Tin Man").
En 2362, une partie de l'équipage de l'USS Potemkin arrive sur Betazed et Deanna Troi rencontre alors un jeune lieutenant appelé William T. Riker. Ils tombent amoureux et ce lien qui les unit leur permet de communiquer télépathiquement (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Pendant une année, les deux amants vivent le grand amour, sous l'oeil réprobateur de Lwaxana Troi. Finalement, en 2363, Riker doit repartir et il laisse Deanna sur Betazed (cf. épisode "Second Chances"). A la même époque, le capitaine Picard commence à rassembler son futur équipage et, sans savoir que les deux officiers se connaissent intimement, il sélectionne Deanna Troi et William Riker (cf. épisode "Encounter at Farpoint").
En 2364, Deanna Troi reçoit son affectation sur l'USS Enterprise-D et elle se rend dans les chantiers orbitaux de Utopia Planitia pour embarquer sur le vaisseau de Starfleet. Lorsqu'elle voit le nom de Riker sur la liste des hommes d'équipage, elle ne dit rien au capitaine, choisissant de faire la surprise au commandant. Dès leurs premières retrouvailles, les deux officiers discutent de leur situation et décident que chacun est libre de ses choix. C'est notamment grâce à Deanna Troi, que le capitaine Picard découvre que la base de Farpoint est en réalité une immense créature polymorphe asservie par les Bandis (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Au milieu de l'année, l'Enterprise-D reçoit la visite surprise de Lwaxana Troi, qui annonce à Deanna qu'un mariage a été arrangé pour elle avec Wyatt Miller. Deanna est loin d'être enthousiaste, mais la situation s'arrange d'elle-même lorsque Wyatt découvre qu'il a toujours été lié à une autre femme, qu'il n'a jamais vue : une Tarellienne contaminée par une maladie millénaire due à une arme biologique (cf. épisode "Haven").
Au début de l'année 2365, Deanna est "fécondée" à son insu par une entité inconnue. Elle est totalement prise au dépourvu et après une grossesse accélérée qui ne dure que 36 heures, elle donne naissance à un petit garçon, qu'elle appelle Ian Andrew, en souvenir de son père. Le petit garçon se développe à grande vitesse et en quelques heures, il marche, puis il parle. Lorsque Ian comprend que sa présence met en danger tout l'équipage, il décide de mourir mais explique auparavant, qu'il est une entité qui a voulu s'incarner dans un humain pour vivre parmi eux et mieux les comprendre. Il meurt finalement dans les bras de Deanna après avoir fait ses derniers adieux (cf. épisode "The Child"). Environ un mois plus tard, elle tombe amoureuse d'un médiateur de la Fédération, Riva (cf. épisode "Loud as a Whisper"). Quelques mois plus tard, Deanna a la désagréable surprise de voir sa mère, Lwaxana, revenir sur l'Enterprise-D. Lwaxana, qui est dans sa phase de maturation sexuelle, cherche absolument à se trouver quelqu'un sur le vaisseau et jette son dévolu sur Picard, puis sur Riker. Deanna parvient à gérer tant bien que mal la situation jusqu'à ce que Lwaxana quitte le vaisseau (cf. épisode "Manhunt"). A la fin de l'année, Deanna aide le docteur Pulasky à sauver le commandant Riker qui doit lutter contre un poison inoculé par une plante inconnue (cf. épisode "Shades of Grey").
En 2366, l'équipage de l'Enterprise-D découvre deux survivants (sur 11000 colons) sur Rana IV. Alors que Picard et ses hommes enquêtent, Deanna subit une agression télépathique qui manque de peu de la rendre folle à force d'entendre incessamment la même mélodie dans sa tête (cf. épisode "The Survivors"). Plus tard dans l'année, Deanna tombe amoureuse de Devinoni Ral, un représentant chargé de négocier l'accès au Vortex Barzan pour le compte des Chrysaliens. Mais elle s'aperçoit finalement que Ral est à moitié Bétazoïde et qu'il a manipulé les autres négociateurs, dont Riker (cf. épisode "The Price"). Quelques mois plus tard, Deanna retrouve Tam Elbrun lorsque ce dernier arrive à bord de l'Enterprise-D pour être amené auprès d'une nouvelle forme de vie appelée Gomtuu (cf. épisode "Tin Man"). Plus tard dans l'année, Deanna doit s'occuper du lieutenant Barclay, un membre d'équipage tellement mal à l'aise dans le monde réel qu'il ne vit quasiment que dans un monde imaginaire créé dans le Holodeck. Deanna doit l'aider à se sortir de cette accoutumance holographique (cf. épisode "Hollow Pursuits"). A la fin de l'année, Deanna Troi, Lwaxana Troi et William Riker sont enlevés par un Ferengi du nom de Tog, qui veut vendre Lwaxana au docteur Farek afin que ce dernier puisse étudier les capacités télépathiques de Lwaxana. Les trois captifs sont finalement délivrés par le capitaine Picard (cf. épisode "Ménage à Troi").
En 2367, le conseiller Troi perd subitement son don d'empathie lorsque le vaisseau rencontre un nuage de créatures bi-dimensionnelles. Paniquée à l'idée de ne pas pouvoir exercer sans son don, elle donne sa démission de Starfleet. Quelques jours après, ayant retrouvé ses pouvoirs, elle réintègre l'organisation (cf. épisode "The Loss"). Quelques mois plus tard, l'Enterprise-D enquête sur la mort de l'équipage de l'USS Brattain en se liant télépathiquement au conseiller Bétazoïde du Brattain. Alors que l'équipage de l'Enterprise-D commence à sombrer dans la folie, Deanna Troi découvre que le vaisseau est retenu prisonnier par un vaisseau alien bloqué lui aussi de l'autre côté d'une faille spatiale (cf. épisode "Night Terrors").
En 2368, Deanna Troi est l'officier le plus gradé sur la passerelle lorsque l'Enterprise-D est gravement endommagé par un filament quantique. Prenant temporairement le commandement du vaisseau, Deanna doit prendre des décisions mettant en balance la vie de centaines de membres d'équipage (cf. épisode "Disaster"). Quelques semaines plus tard, Deanna Troi est victime d'un viol mental provoqué par Jev, un historien Ullien, et sombre dans le coma. Lorsqu'elle se réveille, elle veut dénoncer Jev et manque de peu de se faire tuer (cf. épisode "Violations"). Plus tard dans l'année, Deanna découvre que l'un des enfants de l'équipage a un ami imaginaire qui s'est matérialisé. Il s'agit en fait d'une entité extra-terrestre venue d'une nébuleuse et Deanna se fait assommer par elle (cf. épisode "Imaginary Friend").
En 2369, Deanna Troi doit à nouveau s'occuper de Reginald Barclay, lorsque ce dernier a trop peur de se faire téléporter pour participer à une mission essentielle. Après lui avoir redonné confiance en lui elle lui permet de sauver trois membres d'équipage de l'USS Yosemite (cf. épisode "Realm of Fear"). Deux mois plus tard, la passion de Deanna pour les westerns la fait participer à une simulation créée par Worf pour son fils Alexander. Suite au mauvais fonctionnement de l'Holodeck, Worf et Deanna manque de peu de se faire tuer par une réplique de Data (cf. épisode "A Fistful of Datas"). Au milieu de l'année, Deanna Troi est maquillée en Romulienne et envoyée sur un Oiseau de Guerre en se faisant passer pour le major Rakal, un agent du Tal Shiar. Sur place, elle parvient à exfiltrer le vice-proconsul M'Ret et ses aides en les faisant téléporter sur l'Enterprise-D. Elle est également téléportée saine et sauve quelques secondes seulement avant de se faire tuer par le capitaine de l'Oiseau de Guerre Romulien (cf. épisode "Face of the Enemy"). A la fin de l'année, Deanna Troi est troublée lorsque l'équipage de l'Enterprise-D découvre le double du commandant Riker sur la planète Nerval IV. Bloqué depuis 7 ans sur la planète, il aime passionnément Deanna car il a pensé à elle chaque jour de son exil. Entre les deux Riker, Troi a du mal à conserver son sang froid (cf. épisode "Second Chances").
En 2370, l'équipage est menacé par des créatures invisibles et seul Data en est prévenu, au niveau inconscient. Il attaque et blesse alors Deanna sans raison apparente (cf. épisode "Phantasms"). Quelques temps plus tard, alors que Lwaxana est de retour sur l'Enterprise-D, elle sombre dans un profond coma. Deanna découvre alors que depuis 34 ans, sa mère cache un lourd secret : Deanna avait une soeur aînée du nom de Kystra qui est morte en 2337 en se noyant dans un lac. Deanna aide alors sa mère à supporter cette peine et à sortir du coma (cf. épisode "Dark Page"). Plus tard dans l'année, Deanna décide de passer l'examen d'Officier de Pont de Starfleet sous le patronage de Riker et elle échoue jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle doit parfois sacrifier des membres d'équipage pour sauver le vaisseau (cf. épisode "Thine own self"). Au cours de cette année, une relation plus forte se noue entre Deanna Troi et le lieutenant Worf. Alors que le conseiller enquête sur le suicide suspect du lieutenant Kwan, elle se rapproche beaucoup du Klingon (cf. épisode "Eye of the Beholder"). Pourtant cette relation prend fin quelques temps plus tard, probablement après que le capitaine Picard ait vu que dans l'avenir, cette relation attiserait une haine farouche entre Worf et Riker et qu'elle provoquerait la mort de Deanna Troi (cf. épisode "All Good Things ...").
En 2371, pendant la cérémonie de passage de grade de Worf, Deanna est la seule à ressentir le choc du capitaine Picard lorsque ce dernier reçoit la nouvelle de la mort de son frère et de son neveu. Elle l'aide à retrouver sa confiance dans l'avenir et à continuer à se battre. Quelques jours plus tard, elle est au poste de commandement de l'Enterprise-D lorsque le vaisseau est endommagé puis détruit par un Oiseau de Proie Klingon. Tout l'équipage est évacué dans la soucoupe du vaisseau qui atterrit en catastrophe sur la planète Veridian III (cf. "Star Trek : Generations"). En 2372, elle est transférée avec la quasi-totalité de l'équipage sur le nouvel Enterprise-E
En 2373, alors que l'Enterprise-E a été propulsé en 2063, elle aide le commandant Riker à convaincre Zefram Cochrane d'effectuer son premier vol historique en vitesse de distorsion. Accompagnée du commandant Riker, elle convainc Cochrane que ce premier vol est très important (cf. "Star Trek : Premier Contact").
En 2375, les relations entre William Riker et Deanna Troi ont beaucoup évolué et les deux anciens amants forment à nouveau un couple, le commandant allant jusqu'à raser sa barbe pour elle. Lorsque les Bakus doivent être déportés de force par les Son'a, Deanna accompagne le capitaine Picard pour lui prêter main forte (cf. "Star Trek : Insurrection").
En 2376, Deanna est appelée au secours par son ancien patient, Reginald Barclay. Ce dernier, en voulant aider à trouver un moyen de ramener sur Terre l'équipage de l'USS Voyager, a recréé une Holosimulation du vaisseau et de l'équipage et il est retombé dans son ancienne accoutumance aux Holosimulations. Deanna aide Barclay à retrouver confiance en lui (cf. épisode "Pathfinder"). A la fin de l'année, Deanna est une fois encore appelée par Reginald pour tenter de réconcilier le docteur Lewis Zimmerman et sa création, le Docteur Holographique de Secours du Voyager. En travaillant avec Barclay, elle s'arrange pour que chacun ait besoin de l'autre pour survivre, ce qui les réconcilie (cf. épisode "Life Line").
En 2379, Deanna Troi et William Riker se marient en Alaska et le couple se rend Betazed pour la seconde cérémonie lorsque l'Enterprise-E est dérouté vers Romulus pour une mission urgente. Pendant la crise qui s'ensuit, Deanna Troi subit un viol mental perpétré par le Vice-Roi Réman. Bien que cela soit douloureux pour elle, c'est grâce à ce lien qu'elle parvient à localiser le Scimitar et à diriger les tirs dessus. Cela ne suffit pourtant pas à sauver l'Enterprise-E, qui ne doit son salut qu'au sacrifice du lieutenant-commander Data. A la fin de la mission, Deanna suit son nouveau mari sur l'USS Titan, dont Riker vient de prendre le commandement. Sur le vaisseau, Deanna assure la charge de conseiller et de Premier Officier (cf. "Star Trek : Nemesis").

 

Insigne enseigne

Enseigne Wesley Robert Crusher (Wil Wheaton)

Wesley
- Wesley Crusher -

 

jack crusher
- Jack Crusher -

 

beverly
- Beverly Crusher -

 

wesley crusher
- Wesley en 2364 -

 

Voyageur
- Le Voyageur -

 

Wesley
- Wesley en 2368 -

 

Wesley
- Wesley en 2370 -

Wesley Crusher est né le 29 juillet 2349 sur Terre. Il est le fils du lieutenant Jack Crusher et du docteur Beverly Crusher. Peu après sa naissance, sa mère, Beverly, termine ses études de médecine et elle l'emmène avec elle sur la Base 32. En 2352, il la suit sur Delos IV, lorsqu'elle part occuper un poste d'interne sous les ordres du docteur Quaice (cf. épisode "Remember Me"). Deux ans plus tard, en 2454, Beverly et Wesley reviennent sur la Base 32. Pendant toutes ces années, Wesley ne voit que rarement son père, qui sert à bord de l'USS Stargazer, sous les ordres de Jean-Luc Picard. Alors que Wesley n'est âgé que de 10 semaines, Jack Crusher enregistre un message holographique à son intention en espérant pouvoir le lui donner pour ses 16 ans (cf. épisode "Family"). En 2354, Jack Crusher meurt en mission, sous les ordres de Jean-Luc Picard. Wesley, qui n'a que cinq ans ne comprend pas vraiment ce que cela signifie, mais il ressent la tristesse de sa mère. Au cours des années qui suivent, Wesley suit les déplacements de sa mère et ces voyages, ajoutés au souvenir de son père implantent en lui l'envie de voyager dans l'espace et donc de s'engager, plus tard, dans Starfleet. Beverly Crusher, qui suit de près les études de son fils remarque très tôt que ce dernier est surdoué mais elle évite de le lui dire afin qu'il ne devienne pas orgueilleux.
En 2364, Beverly Crusher est nommée comme médecin en chef sur l'USS Enterprise-D qui devient alors le nouveau foyer de Wesley. Dès son arrivée, il fait la connaissance du capitaine Picard, le meilleur ami de son père. Impressionné par cet homme, il sent une certaine gêne de la part de Picard, qui se sent toujours responsable de la mort de Jack Crusher, et qui n'a de toutes façons jamais été à l'aise avec les enfants. Pour Wesley, qui a 15 ans, la situation est idéale : il voyage à bord du plus beau vaisseau de Starfleet. Considéré comme un civil, Wesley n'a pas le droit d'accéder aux parties vitales du vaisseau comme la passerelle ou la salle des machines (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Au début de l'année, alors qu'il est sous l'influence d'un virus provenant de l'USS Tsiolkovsky, Wesley utilise un système de commande vocale modifié pour prendre le contrôle de l'USS Enterprise-D, mettant le vaisseau et son équipage en grand danger (cf. épisode "The Naked Now"). Quelques semaines plus tard, il fait une rencontre qui changera sa vie : l'adjoint du docteur Rosinsky. Alors que l'Enterprise-D est propulsé dans une autre galaxie, Wesley est le seul à remarquer que des vagues d'énergie émanent de l'assistant. Il s'avère rapidement que ce dernier est un Tau Cetien appelé "le Voyageur", capable de voyager entre différentes dimensions et parties de l'Univers. Avant de partir, le Voyageur explique à Jean-Luc Picard et Beverly Crusher que Wesley est bien plus qu'il n'y paraît : il a une sorte de don, de génie comparable à celui de Mozart, qui lui permet de puiser dans son énergie intérieure pour modifier la réalité. Ne comprenant pas vraiment ce que le Voyageur a voulu dire, le capitaine et le docteur n'en disent rien à Wesley, mais le capitaine nomme Wesley au grade d'enseigne, à titre provisoire (cf. épisode "Where No One Has Gone Before"). Deux semaines plus tard, sur la planète Rubicun III, Wesley provoque des dégâts mineurs en abîmant une serre et il est immédiatement condamné à mort. L'intervention de Riker et de Tasha Yar le sauve temporairement et c'est grâce aux talents de négociateur de Picard que Wesley est finalement relâché (cf. épisode "Justice"). Au milieu de l'année, Wesley est le seul à remarquer que Lore a pris la place de Data, jouant sur leur ressemblance. Il parvient à convaincre sa mère qui réactive Data, sauvant l'Enterprise-D de l'androïde malveillant (cf. épisode "Datalore"). Un mois plus tard, Wesley et d'autres enfants du vaisseau sont kidnappés par les Aldéens qui ont été rendus stériles par des radiations et qui comptent utiliser les enfants pour perpétuer leur race. Wesley, le plus âgé des enfants, tente de protéger les autres enfants en attendant les secours de l'Enterprise-D (cf. épisode "When the Bough Breaks"). En juillet, quelques jours avant son anniversaire, Wesley passe les examens d'entrée à l'Académie sur Relva VII. Il échoue de peu mais ses excellentes notes lui donnent le droit de repasser l'examen l'année suivante et il obtient l'autorisation de travailler certains modules de première année à bord de l'Enterprise-D (cf. épisode "Coming of Age").
Au début de l'année 2365, le docteur Beverly Crusher est rappelée sur Terre et se fait remplacer par le docteur Kate Pulasky. Alors que Wesley doit décider s'il reste à bord ou s'il rejoint sa mère, il décide finalement de rester (cf. épisode "The Child"). Au milieu de l'année, l'Enterprise-D accueille à son bord Salia, la future régente de Daled IV, une allosomorphe dont Wesley tombe immédiatement amoureux. Malgré l'opposition de la chaperonne de Salia, les deux adolescents passent le plus clair de leur temps ensemble et s'embrassent. Lorsque Salia quitte finalement le vaisseau, Wesley se sent abandonné, mais il conserve à jamais le souvenir de la jeune fille en lui (cf. épisode "The Dauphin"). Un mois plus tard, alors que l'équipage de l'Enterprise-D enquête sur l'état géologique instable de la planète Drema IV, le commandant Riker décide de confier sa première mission de commandement à Wesley en lui donnant l'ordre d'emmener une équipe de géologues sur la planète pour étudier la situation. Après quelques difficultés d'autorité, Wesley accomplit sa mission, ayant trouvé les causes de l'instabilité de Drema IV (cf. épisode "Pen Pals"). A la fin de l'année, le commandant Riker choisit Wesley pour qu'il rejoigne son équipage lors de la mission de simulation de combat entre l'USS Enterprise-D et l'USS Hathaway. Prétextant devoir revenir sur l'Enterprise-D pour prendre des affaires, Wesley rapporte avec lui un peu de dilithium, qui permet au vaisseau de voyager à Warp 1 pendant quelques secondes (cf. épisode "Peak Performance").
En 2366, Beverly Crusher reprend son poste de médecin en chef de l'Enterprise-D. Au début de l'année, Wesley repasse les examens d'entrée à l'Académie de Starfleet et il y est admis. Peu après, alors qu'il effectue des expériences sur des nanites, Wesley en laisse échapper quelques unes. Celles-ci se reproduisent à un rythme accéléré et deviennent de plus en plus intelligentes, colonisant l'ordinateur central du vaisseau. Rassemblées, les nanites forment une nouvelle forme de vie et deviennent intelligentes (cf. épisode "Evolution"). A la fin de l'année, l'Enterprise-D a rendez-vous avec un vaisseau de transport qui doit prendre Wesley en charge pour que ce dernier revienne sur Terre pour suivre ses cours à l'Académie de Starfleet. Mais dans le même temps, Riker, Deanna et Lwaxana Troi sont enlevés par Daimon Tog, un Ferengi. Wesley aide LaForge et Data à retrouver le vaisseau du kidnappeur et, quelques minutes avant d'embarquer sur le vaisseau de transport, il découvre finalement le moyen de retrouver la trace du vaisseau Ferengi. Manquant le départ du transport, il court prévenir Picard et LaForge. Grâce à cela, les trois otages sont retrouvés. Quant à Wesley, il reçoit une dispense spéciale pour suivre sa première année d'Académie sur l'Enterprise-D (cf. épisode "Ménage à Troi").
En 2367, 18 ans après son enregistrement, Beverly remet enfin à Wesley l'enregistrement fait par Jack Crusher en 2349. C'est avec beaucoup d'émotion que Wesley "voit" son père pour la première fois dans le Holodeck du vaisseau (cf. épisode "Family"). Un mois plus tard, le jeune enseigne reprend les recherches du professeur Rosinsky et crèe une bulle de distorsion dans laquelle il emprisonne involontairement sa mère. Désespéré d'avoir peut-être causé la mort de sa mère, Wesley tente de recréer la bulle de distorsion et appelle le Voyageur, qui apparaît peu après. L'alien apprend à Wesley à puiser dans son énergie intérieure pour modeler la réalité et créer une faille entre le vaisseau et la bulle de distorsion dans laquelle Beverly est enfermée. Cette dernière émerge juste à temps de la faille (cf. épisode "Remember Me"). Au milieu de l'année, Wesley est convoqué par le capitaine Picard qui lui apprend qu'il a obtenu le droit d'intégrer l'Académie de Starfleet en cours d'année. Avant de qu'il ne quitte le vaisseau, il se voit proposer par le capitaine une dernière mission diplomatique. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et la navette s'écrase sur une planète désertique. En voulant sauver Wesley d'un éboulement, Picard est grièvement blessé et c'est Wesley qui sauve ensuite la vie du capitaine (cf. épisode "Final Mission"). Après cette mission Wesley quitte l'Enterprise-D et entre à l'Académie, à San Francisco.
En 2368, Wesley est un cadet de seconde année et il a d'excellents résultats, essayant toujours de progresser. Au milieu de l'année, il revient sur l'Enterprise-D lors d'une permission pour revoir sa mère et ses amis. Sur le vaisseau, il rencontre une jeune enseigne, Robin Lefler et tous les deux tombent amoureux l'un de l'autre. Dans le même temps, l'équipage tout entier semble se passionner pour un jeu inconnu qui monopolise toute leur attention au point que les membres d'équipage négligent leur devoir. Wesley et Robin découvrent alors que le jeu agit comme une drogue et avec l'aide de Data, ils trouvent le moyen de déjouer le piège tendu par une alien du nom d'Etana (cf. épisode "The Game"). Lorsque Wesley quitte le vaisseau, il promet à Robin de revenir la voir bientôt. Peu de temps après, Wesley est admis dans la prestigieuse Escadrille Nova, ce qui est exceptionnel pour un cadet aussi jeune. Quelques mois plus tard, l'Escadrille effectue une figure acrobatique interdite et l'un des membres meurt dans l'accident qui survient alors. Locarno, le chef d'escadrille, fait promettre le silence à ses camarades, mais Data et LaForge finissent par découvrir la vérité et en informent Picard. Ce dernier finit par faire avouer à Wesley ce qu'il s'est passé et lui rappelle que le premier devoir d'un officier est la vérité. A l'issue de l'enquête, Locarno est renvoyé de l'Académie et les autres cadets doivent redoubler leur année d'étude (cf. épisode "The First Duty").
En 2369, alors qu'il effectue pour la seconde fois son année Wesley, bien qu'ayant toujours de bonnes notes, commence à se demander s'il a choisi la bonne voie. Starfleet lui semblait la voie toute désignée pour assouvir son envie de voyages dans l'espace, mais il sent qu'en restant cantonné dans cette voie, il n'exploite pas toutes ses possibilités (cf. épisode "Journey's End").
En 2370, Wesley entame sa troisième année à l'Académie, mais tout cela l'intéresse de moins en moins. Ses notes chutent et ses professeurs notent un manque certain d'intérêt. Au milieu de l'année, alors que l'équipage de l'Enterprise-D est chargé de résoudre un litige à la frontière Cardassienne, sur Dorvan V, Wesley revient sur le vaisseau, le temps d'une permission. Ses amis, Data et Geordi sont enthousiastes de le revoir, mais Wesley semble distant et froid. Lorsque sa mère lui demande ce qu'il se passe, Wesley lui explique qu'il a perdu tout intérêt pour Starfleet et tous les deux se disputent. La tension monte encore d'un cran lorsque l'intervention de Wesley empêche l'évacuation des colons. Picard convoque Wesley pour le réprimander, mais au lieu de s'excuser, le jeune homme donne sa démission de Starfleet et se téléporte sur la planète. Sur place, il rencontre Lakanta qui lui explique qu'il l'attend depuis deux ans. Il lui propose d'effectuer un voyage spirituel au cours duquel Wesley voit son père qui lui explique que leurs chemins doivent se séparer. Wesley comprend enfin que Starfleet n'est pas sa destinée et sa mère lui révèle alors les paroles du Voyageur : Wesley est bien plus qu'il n'y paraît : il a une sorte de don, de génie comparable à celui de Mozart, qui lui permet de puiser dans son énergie intérieure pour modifier la réalité. Lorsque la situation dégénère entre les villageois, les Cardassiens et Starfleet, Wesley essaie d'intervenir et ... arrête le temps ! Il découvre alors que Lakanta est en réalité le Voyageur. Ayant compris que son destin est de suivre cet étrange alien, il fait ses adieux au capitaine, à sa mère et à l'équipage du vaisseau (cf. épisode "Journey's End").
En 2379, alors âgé de 30 ans, Wesley retrouve les siens le temps de participer au mariage de Deanna Troi et William Riker sur Terre, en Alaska. Il repart avant que tous ses amis embarquent sur l'Enterprise-E en direction de Betazed (cf. épisode "Star Trek : Nemesis").

 

Retour à la page principale