Affiche de Star Trek: Nemesis Logo officiel de Star Trek: Nemesis
Star Trek: Nemesis

Production
Titre original"Star Trek: Nemesis"
ScénarioJohn Logan
HistoireJohn Logan, Rick Berman, Brent Spiner
RéalisationStuart Baird
Directeur de la photographieJeffrey L. Kimball
ProducteurRick Berman
Producteur exécutifMarty Hornstein
Producteur associéPatrick Stewart
CoproducteurPeter Lauritson
MusiqueJerry Goldsmith
Effets spéciaux
 
Personnages
Patrick StewartCapitaine Jean-Luc Picard
Jonathan FrakesCommandant William Thomas Riker
Brent SpinerLieutenant Commander Data / B-4
Gates McFaddenDocteur Beverly Crusher
LeVar BurtonLieutenant Commander Geordi LaForge
Marina SirtisConseiller Deanna Troi
Michael DornCommander Worf
Tom HardyShinzon
Ron PerlmanViceroi de Reman
Kate MulgrewAmiral Janeway
Whoopi GoldbergGuinan
Wil WheatonWesley Crusher

      

      

      

      

      

      

      

      

   

   

   

   


Et devinez qui est venu dire bonjour sur le plateau de tournage ? ... le capitaine Jonathan Archer en personne (cf série "Enterprise") :    

L'histoire
La séquence du générique montre des hélices d'ADN se recombinant et des cellules se divisant. Ces images confirment que l'une des clefs du film est le clonage. Intercalées avec ces images, une scène montre un jeune humain d'environ trois ans qui comparaît devant le Sénat Romulien. Il est ensuite emmené vers des mines et regarde une dernière fois le ciel étoilé qu'il ne reverra peut-être jamais...
Après le générique, le film s'ouvre sur le mariage de William Riker et Deanna Troi dans un splendide paysage d'Alaska. Parmi les invités du mariage, on retrouve tous les officiers supérieurs de l'Enterprise-E, dont fait de nouveau partie Worf. Ce dernier explique à Riker qu'il a interrompu sa carrière d'ambassadeur de la Fédération au bout de deux ans seulement car il n'était pas fait pour être diplomate. Lwaxanna Troi est également présente, accompagnée son majordome, M. Hom. Picard est le témoin de Riker et Geordi est venu avec son amie, le Dr Leah Brahms (cf épisode "Galaxy's Child"(TNG)) avec qui il songe à se marier prochainement. Lors de la réception, Data chante une chanson d'Irving Berlin et est rejoint sur scène par Riker qui ne résiste pas au plaisir de jouer de son trombone... avec l'accord de Deanna. Au cours de la réception, Picard entend également parler de l'enterrement de vie de célibataire de Riker à laquelle participèrent trois Andoriens, deux Tellerites et un Gorn. Fortement arrosée de bière Romulienne, la fête fut également agrémentée par Worf, passablement éméché, chantant un air d'opéra Klingon : "Kahless et Morath sur les plaines sanglantes de l'Honneur". Après de tels débordements, il déclare à Geordi que la bière Romulienne devrait être illégale, et quand Geordi lui répond qu'elle l'est déjà il déclare qu'elle devrait être encore plus illégale.
Après la réception sur Terre, l'Enterprise-E se dirige vers Betazed où la cérémonie de mariage betazoïde (nu) doit se tenir. Malgré l'insistance de Deanna, Worf refuse catégoriquement de se présenter nu car "sans ses vêtements, un guerrier est vulnérable".
Pendant le trajet vers Betazed, les senseurs de l'Enterprise-E captent un signal positronique provenant d'un système solaire distant. Etant donné que les seuls à pouvoir émettre un tel signal sont Data et Lore, Picard ordonne un changement de destination pour enquêter sur ce mystère. Arrivés sur place, malgré les protestations de Riker, Picard insiste pour descendre sur la planète Kolarin III. Il confie le commandement du vaisseau à Deanna (au lieu de Riker). Accompagné de Worf et Data, il emprunte une navette de transport puis un véhicule tout terrain qu'il prend particulièrement plaisir à conduire de manière plutôt "sportive". L'équipe découvre un nouvel alter ego de Data, en pièces détachées dans le désert. En tentant de récupérer les pièces, ils sont attaqués par des nomades. Revenu à bord du vaisseau, Data commence à effectuer des recherches sur son nouveau "frère" dont le nom est "B-4" (ou "Before" en anglais, c'est-à-dire "avant"). Il s'avère que B-4 est exactement comme Data, mais simplifié, comme un prototype. Il s'agirait d'un premier prototype créé par le Docteur Noonien Soong. A ce titre, B-4 a également un comportement plus "simple", se rapprochant de celui d'un enfant : il est curieux de tout. Dans le but de l'aider, Data demande à LaForge d'implanter ses propres engrammes mémoire dans B-4. L'opération semble un échec même si LaForge estime que l'assimilation de ces mémoires prendra sans doute un peu de temps à B-4.
Pendant ce temps, dans l'Empire Romulien, une situation de crise est en train de se développer. Le coeur de l'Empire Romulien est composé des planètes jumelles Reman et Romulus. Alors que Romulus est une planète développée et prospère, sa jumelle, Reman est une planète présentant toujours la même face au soleil. La face éclairée étant inhabitable, les Romuliens se sont réfugiés sur la face cachée et sont exploités par la classe dirigeante de l'Empire qui les emploie à extraire du dilithium du sol de la planète. Peu à peu, le mécontentement du peuple augmente et un homme en profite pour prendre la tête du mouvement et lancer sa révolution contre le pouvoir en place : Shinzon. Shinzon n'est pas Romulien, mais humain : il a été cloné à partir de cellules de Jean-Luc Picard 25 ans auparavant. Ce clonage était supervisé par un général Romulien dont le but était de lui faire remplacer Picard. Mais le Sénat Romulien prit peur et refusa ce plan : il ordonna d'éliminer l'enfant (alors âgé de trois ans). Mais le général refusa de tuer l'enfant et l'exila dans les mines de dilithium de Reman. Shinzon ayant été créé pour remplacer Picard, les Romuliens ont introduit en lui une séquence RNA le faisant vieillir plus vite afin de "rattraper" Picard pour le remplacer. Mais cette séquence est défectueuse et pour survivre, il doit voler à Picard (qui est identique génétiquement) un composé organique : cette opération sera malheureusement fatale à Picard.
Accompagné de soldats de Reman, Shinzon parvient à éliminer le Sénat Romulien. Shinzon a élaboré une arme mortelle qui utilise des radiations de théléron : ces radiations détruisent toute matière organique. Shinzon fait ainsi apparaître au Sénat une boîte d'aspect inoffensif qui émet soudain ces radiations mortelles, faisant littéralement "fondre" les corps des Sénteurs. Shinzon ne supporte pas l'idée que quelque part, Picard vive tranquillement sa vie alors que lui-même est en train de mourir. Pour cela il veut tuer Picard, éliminer toute vie sur Terre et reprendre possession de la Zone Neutre. Pour concrétiser cette action, Shinzon prend le commandement du plus puissant vaisseau Romulien : le Scimitar. Deux fois plus gros qu'un vaisseau fédéral de la classe Souverain, il est équipé d'armes surpuissantes dont la Fédération ne soupçonne même pas l'existence. Shinzon l'équipe d'un émetteur de théléron.
L'équipage de l'Enterprise-E est dérouté par la Fédération pour servir de médiateur entre les révolutionnaires et le pouvoir Romulien, mais ils ne connaissent pas les plans réels de Shinzon. Pour garder le contact entre Picard et la Fédération, Starfleet nomme un capitaine devenue amiral et dont le nom est devenu légendaire : Kathryn Janeway.
A peine arrivé aux abords de la Zone Neutre, l'Enterprise-E est rejoint par une escorte de deux Oiseaux de Guerre Romuliens et est attaqué par le Scimitar. A bord du vaisseau de la Fédération, Deanna Troi ressent une haine profonde que Shinzon éprouve uniquement pour Picard. Le second de Shinzon, qui est le vice-roi de Reman possède des capacités télépathiques et "viole" l'esprit de Troi. Au cours du combat contre le Scimitar, les Romuliens font tout pour arrêter Shinzon, sacrifiant les deux Oiseaux de Guerre. Malgré sa haine des Romuliens, Worf avoue que ces derniers se sont battus avec honneur. Le premier Oiseau de Guerre est détruit en un instant par le Scimitar et le second est irrémédiablement endommagé. Shinzon possède également un autre atout. Il avait appris l'existence des androïdes du Docteur Soong par les travaux d'un historien Cardassien. Il a alors fait ratisser la planète Omicron Theta (où avait été trouvé Data) pour trouver le troisième robot : B-4. L'ayant trouvé, il l'a fait modifier puis désassembler et placer sur une planète de la Zone Neutre, espérant que l'Enterprise-E détecterait sa présence. Grâce aux modifications apportées à B-4, il pense s'en servir comme d'un espion pour lui fournir des renseignements et codes sur la grille de défense de la Terre. Il se sert également de B-4 pour téléporter Picard à bord du Scimitar afin de tuer Picard et de récupérer son sang pour continuer à survivre.
Lors du combat final, le Scimitar parvient à toucher gravement le pont de l'Enterprise-E. La partie avant du pont diparaît, aspirant l'officier navigant dans l'espace avant qu'un champ de force ne colmate la brèche. Deanna Troi prend sa place mais sans écran principal, les officiers du pont sont aveugles. Cependant, au cours des "violations" de son esprit par le vice-roi de Reman, Deanna s'est aperçue que la communication pouvait fonctionner dans les deux sens. Grâce à cela, elle est capable de repérer le Scimitar bien qu'il soit camouflé. Le Scimitar se rapprochant dangereusement de la Terre, Picard ordonne une manoeuvre désepérée : l'Enterprise-E éperonne le Scimitar, s'incrustant dans sa coque. Les deux vaisseaux sont gravement endommagés et sont solidement accrochés l'un à l'autre.
A la fin du film, Data se sacrifie pour faire exploser le Scimitar. Plus tard, les officiers de l'Enterprise-E se rassemblent pour une cérémonie funèbre : Picard porte un toast à la disparition d'un ami et d'un membre de sa famille. Il se rend ensuite dans les quartiers de Data pour annoncer à B-4 la mort de Data. En réaction, ce dernier commence à chanter une chanson d' Irving Berlin, que Data avait chanté lors de la cérémonie de mariage de Troi et Riker : l'implantation des engrammes de Data en B-4 a finalement peut-être réussi. A la fin du film, la plupart des officiers supérieurs du vaisseau font leurs adieux à Picard : Riker prend le commandement du USS Titan et Deanna part avec lui. Beverly Crusher retourne sur Terre pour occuper un poste important dans le service médical de Starfleet. Seuls Worf et Geordi restent à bord de l'Enterprise-E et sont rejoints par de nouveaux officiers, dont le nouveau second : le Commandant Martin Madden. Pour Picard ce nouvel équipage lui semble très jeune : une nouvelle génération à qui il va enseigner ce qu'il sait.

La bande annonce

Pour télécharger la bande annonce du film (en anglais), cliquez sur l'icône suivante : Trailer Nemesis (poids : 16642 KO)

Le fichier est au format DivX 5 et nécessite l'installation de divX 5. Pour télécharger divX 5.02, cliquez sur l'icône suivante : Plug-in DivX 5.02 (poids : 3210 KO)

ATTENTION, divX 5.02 ne peut être installé que si vous possédez déjà Windows Media Player version 7 ou supérieure.

Script du film trouvé sur Internet

ATTENTION, il s'agit de de l'histoire et des dialogues complets du film : tout y est révélé. Ce script pesant environ 180 pages, je n'ai pas pu le traduire et il est donc en anglais. Rappelez-vous que ce script est totalement officieux et n'a pas été reconnu par la Paramount. Malgré tout, plus le temps passe, plus ce script semble le script réel. Pour le consulter, cliquer ici

Sortie U.S. : 13 décembre 2002  
Sortie France : 12 mars 2003

Sommaire films.
Retour au sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)