Titre

 

nouvelles races

Le XXIVème siècle s'ouvre par une brève période de paix rendue possible par la pacification des relations entre la Fédération et les Klingons. Mais les alliances se font et se défont au gré du temps qui passe ...

Oiseau de Guerre D'Deridex     Logo Romulien Les Romuliens


- Khitomer -


- Duras -

  Pour les événements situés avant 2295, cliquer ici
Après la conférence de Khitomer (cf. "Star Trek VI : Terre Inconnue"), les Romuliens ont compris qu'ils courent le danger de se trouver face à un bloc formé par les Klingons et la Fédération. L'Empire Stellaire Romulien a toujours échoué face à la Fédération et il se lance donc dans une course aux armements, tout en essayant d'éviter tout contact avec ses deux ennemis. Pendant ce temps, dans le plus grand secret, le Sénateur Pardek entretient un contact régulier avec l'ambassadeur Spock (rencontré à la conférence de Khitomer) pour essayer de faire revivre la fraternité perdue entre les Vulcains et les Romuliens (cf. épisode "Unification"). Mais en 2311, suite à un "malentendu", des vaisseaux Romuliens attaquent la colonie de Tomed. En réalité, le Tal Shiar, les services secrets Romuliens, soupçonne la planète d'abriter un centre de recherche sur les dispositifs d'occultation. L'incident de Tomed fait des milliers de morts parmi les colons et il met en évidence l'inutilité de la Zone Neutre. Avant que l'incident ne dégénère en guerre ouverte, les diplomates de la Fédération rencontrent les ambassadeurs Romuliens et ils signent le traité d'Algéron, qui renforce la Zone Neutre (tout nouveau franchissement entraînera la guerre) et qui interdit formellement à la Fédération d'équiper ses vaisseaux de dispositifs d'occultation (cf. épisode "The Neutral Zone"). Cet incident, volontairement provoqué par les Romuliens, leur permet de laisser la Fédération de côté pour se tourner vers leur second ennemi : les Klingons.
 


- NCC 1701-C USS Enterprise -


- Natasha Yar -


- Commandant Tokath -

  Pour affaiblir l'Empire Klingon, les Romuliens savent qu'ils ne peuvent pas compter uniquement sur la force : ils doivent également utiliser la trahison. A partir de 2320, les Romuliens essaient de s'allier certaines grandes familles Klingonnes afin de déstabiliser de Haut Conseil Klingon, voire de provoquer une guerre civile. En échange de renseignements, les Romuliens proposent de fournir des ressources et des matières premières. La première famille qui se laisse tenter est la famille Duras dont le chef Jared maintient un contact régulier avec les Romuliens. Parallèlement, les Romuliens construisent un nouveau modèle de croiseur de combat : l'Oiseau de Guerre. Très puissant, ce vaisseau surpasse les vaisseaux Klingons de l'époque. En 2344, les Romuliens lancent une attaque surprise sur la planète Narendra III. L'avant poste est entièrement détruit, ne laissant aucun survivant. Les Romuliens n'ont pas contacté les Klingons et ont brouillé toutes les communications longue distance. Les Klingons ignorent donc totalement qui les a attaqué. Lors de l'attaque, un vaisseau de la Fédération, l'USS Enterprise-C répond à l'appel de détresse et se porte au secours des Klingons. Sur place, le vaisseau se trouve face à quatre Oiseaux de Guerre plus puissants que lui. Les Romuliens veulent garder secrète leur attaque et ne veulent pas que leurs nouveaux vaisseaux soient connus. L'Enterprise-C est détruit et son équipage est soit tué soit capturé. Lors du combat, la puissance des tirs provoque une faille spatio-temporelle par laquelle l'Enterprise-C s'échappe vers l'année 2365. Lorsque le vaisseau revient en 2344, l'équipage compte un humain du futur : Natasha Yar (cf. épisode "Yesterday's Enterprise"). Elle est capturée et mariée de force à un général Romulien. De cette union naît Sela, en 2345 (cf. épisode "Redemption").
En 2346, les Romuliens lancent une nouvelle attaque. Grâce à la collaboration de Jared, les Romuliens obtiennent les codes de défense de la colonie Klingonne de Khitomer et ils attaquent ce symbole de la paix entre les Klingons et la Fédération. La colonie est entièrement détruite et les Klingons sont massacrés (cf. épisode "Sins of the father"). Pour ajouter le déshonneur à la défaite, les Romuliens capturent les survivants et les emmènent dans un camp de prisonniers sur la planète Carraya, sous les ordres du commandant Tokath (cf. épisode "Birthright"). La famille Duras s'arrange pour faire accuser le Klingon Mogh de la trahison. Après ces deux attaques, les Romuliens continuent à s'armer en prévision d'une attaque contre les Klingons, tout en poursuivant le travail de "liaison" avec l'ambassadeur Vulcain Spock.

- Commandant Telek -


- 2364 : colonie Romulienne détruite -

  En 2349, Natasha Yar tente de s'enfuir de Romulus avec sa fille Sela, mais elle est repérée et exécutée. Dès lors, Sela est élevée par les Romuliens dans la haine de la Fédération (cf. épisode "Redemption").
En 2351, un vaisseau scientifique Romulien, le Talvath, étudie un micro-Vortex et il entre en contact avec l'USS Voyager, perdu dans le Quadrant Delta en 2371. Le commandant Telek R'Mor accepte de transmettre un message au Haut Commandement Romulien 20 ans plus tard pour qu'il soit relayé à la Fédération. Malheureusement, le vaisseau est détruit, emportant ce message avec lui (cf. épisode "Eye of the Needle").
En 2364, les Romuliens sont soudainement attaqués par une force inconnue et incroyablement puissante : les Borgs. Plusieurs avant-poste Romuliens sont rayés de la carte et des planètes entières sont dévastées. Le Haut Commandement envoie son plus puissant vaisseau, un Oiseau de Guerre de la dernière génération (de classe D'Deridex), pour enquêter, mais le commandant arrive trop tard pour voir qui a pu faire cela. Malgré tout, la très grande proximité de la Zone Neutre fait peser les soupçons sur la Fédération et le commandant reçoit l'ordre d'entrer dans la Zone Neutre pour enquêter. Il se trouve soudain face à face avec le fleuron de la flotte de la Fédération : l'USS-Enterprise-D. Il apprend alors que les avant-postes de Starfleet ont subi le même sort. Ce premier contact "officiel" avec la Fédération depuis plus de 50 ans se termine sans échange de tir (cf. épisode "The Neutral Zone"). La même année, le sénateur Romulien Pardek participe à une conférence sur les échanges commerciaux où il rencontre l'ambassadeur Spock afin de consolider les liens entre le Vulcain et le mouvement "Réunioniste" qui est né sur Romulus (cf. épisode "Unification").

- Près d'Iconia -


- Commandant Tomalok -


- Amiral Jarok -

  En 2365, les contacts avec la Fédération reprennent plus régulièrement, mais pas toujours de façon amicale : le Tal Shiar apprend que la Fédération a retrouvé le monde natal des Iconiens, une race disparue qui avait construit des "portes" permettant de passer instantanément d'une planète disposant d'une porte à une autre. Peu de temps après, un vaisseau de classe Galaxie (l'USS Yamato) traverse la Zone Neutre, mais explose lors de son retour dans le territoire de la Fédération. Un Oiseau de Guerre est dépêché pour suivre et espionner l'USS Enterprise-D qui s'est à son tour lancé sur la piste des Iconiens. Malheureusement, les Romuliens sont victimes d'une sorte de virus informatique qui affecte également l'Enterprise-D. Le commandant Romulien ne peut qu'assister, impuissante, à la destruction de la technologie Iconienne (cf. épisode "Contagion").
En 2366, les Romuliens envoient un vaisseau de reconnaissance dans la Zone Neutre, violant le traité d'Algéron. Le vaisseau s'écrase sur la planète Galorndon et un Oiseau de Guerre est envoyé pour trouver les pilotes et effacer les traces du passage du vaisseau. Mais les Romuliens sont repérés et interpellés par l'Enterprise-D, qui oblige le commandant Tomalok à quitter la Zone Neutre (cf. épisode "The Enemy"). Après ce camouflet, le Haut Commandement décide de tendre un piège au capitaine Picard en utilisant la crédulité de l'amiral Romulien Jarok. Ayant appris que les Romuliens avaient construit une immense base secrète sur Nelvana III afin de servir de point de départ à une attaque contre la Fédération, l'amiral Jarok, qui veut éviter la guerre, fuit l'empire Romulien, traverse la Zone Neutre et informe Starfleet de l'existence de la base. L'USS Enterprise-D prend le risque de traverser la Zone Neutre et se rend sur Nelvana III ... où il n'y a aucune base. A ce moment, deux Oiseaux de Guerre apparaissent et le commandant Tomalok annonce au capitaine Picard qu'il n'a d'autre choix que de se rendre. A cause de l'assistance de trois Oiseaux de Proie Klingons, Tomalok est obligé de laisser repartir le vaisseau de la Fédération. L'amiral Jarok refuse de servir d'otage et se suicide (cf. épisode "The Defector").
Quelques temps plus tard, les Romuliens et la Fédération se livrent à une course acharnée pour prendre contact avec une créature inconnue appelée Gomtuu. Deux Oiseaux de Guerre Romuliens sont envoyés pour contrecarrer la mission de l'Enterpris-D, mais l'un d'eux est endommagé pour avoir trop forcé sur sa vitesse de pointe et le second est détruit par Gomtuu lui-même (cf. épisode "Tin Man").

- T'Pel alias Selok -


- Commandant Sela -

  En 2367, suite aux contacts entre les Vulcains et les Romuliens, l'ambassadeur Vulcain T'Pel est chargée de mener des négociations avec les Romuliens, mais elle apparemment tuée dans un accident de téléporteur. Après enquête, il s'avère qu'elle n'a pas été tuée, mais qu'elle a été téléportée par un Oiseau de Guerre. Selok (véritable nom de T'Pel) apprend alors au capitaine Picard qu'elle est en réalité un agent des services secrets Romuliens qui a espionné la Fédération pendant des années (cf. épisode "Data's Day"). Avec les informations rapportées par T'Pel, les Romuliens préparent leur nouvelle phase de déstabilisation de l'Empire Klingon : en 2367, ils soutiennent un mouvement de rebelles Klingons en leur fournissant des répliques d'armes de la Fédération, espérant semer la zizanie entre la Fédération et les Klingons. Dans le même temps, ils capturent et "reprogramment" le lieutenant Geordi LaForge afin qu'il assassine le gouverneur Vagh avec l'aide de l'ambassadeur Kell (cf. épisode "The Mind's Eyes"). Parallèlement, ils fournissent des explosifs à la famille de Duras pour commettre un attentat pendant le rite d'Arbitrage visant à désigner un nouveau Chancelier Klingon (cf. épisode "Reunion"). A la fin de l'année, les Romuliens utilisent l'héritier de Duras pour déclencher une guerre civile dans l'empire Klingon. Sous les ordres du commandant Sela, les Romuliens organisent le ravitaillement des forces de Duras contre celles de Gowron. Malheureusement, l'établissement par la Fédération d'un blocus à la frontière Klingo-Romulienne oblige Sela à dérouter ses vaisseaux. Il est en effet hors de question que les Romuliens aident officiellement l'un des deux camps Klingons. Quelques semaines plus tard, la guerre civile Klingonne s'arrête (cf. épisode "Redemption"). Pour les Romuliens, cette opération est un demi-échec : ils n'ont pas réussi à déstabiliser totalement l'Empire Klingon, mais les Klingons sont considérablement affaiblis. Sachant que l'Empire Klingon va avoir besoin de temps pour se redresser, les Romuliens se tournent à nouveau vers leur second ennemi : la Fédération.

- Sénateur Pardek -


- Deanna Troi / Rakal -


- USS Pegasus -


Sauvetage d'un équipage Romulien

  En 2368, l'ambassadeur Spock rejoint secrètement le sénateur Pardek pour l'aider à organiser le mouvement "réunioniste", un groupe marginal de Romuliens qui souhaitent renouer avec leurs ancêtres et cousins Vulcains. Mais il apparaît rapidement que Pardek est en réalité un membre influent du pouvoir Romulien. Avec la coopération du commandant Sela, il fait enlever l'ambassadeur Spock et le conduit à Sela. Cette dernière révèle alors son plan : les Romuliens ont acheté et réparé d'anciens vaisseaux de transport Vulcains et ils les ont chargé de troupes d'élite Romuliennes. Sela compte utiliser Spock pour que ce dernier enregistre un message à destination des Vulcains, annonçant l'envoi pacifique de réunionistes Romuliens vers Vulcains. Les troupes débarqueront alors et prendront Vulcain par la force. Lorsque Spock parvient à s'échapper avec l'aide de Data et Picard, il avertit les Vulcains du piège tendu par les Romuliens. Les Romuliens, qui ne veulent pas laisser de preuves de leur opération, ordonnent à deux Oiseaux de Guerre de détruire les vaisseaux de transport, tuant tous les occupants (cf. épisode "Unification").
L'ambassadeur Spock ayant décidé de rester sur Romulus, il organise une filière permettant à de hauts gradés Romuliens de quitter l'Empire. En 2369, le lieutenant-commander Troi est infiltrée à bord d'un Oiseau de Guerre et elle parvient à faire "sortir" le vice-proconsul M'Ret et ses aides en se faisant passer pour Rakal, un agent du Tal Shiar (cf. épisode "Face of the Enemy"). Toutes ces opérations font monter la tension entre les Romuliens et la Fédération et ce sont deux opérations de secours qui parviennent à apaiser les relations entre les deux puissances. A la fin de l'année 2369, l'Enterprise-D sauve un Oiseau de Guerre Romulien et son équipage lorsque ce dernier voit son noyau de singularité quantique (équivalent du noyau de distorsion pour les vaisseaux de la Fédération) envahi par une forme de vie inconnue (cf. épisode "Timescape"). Au début de 2370, l'Enterprise-D répond à un appel de détresse d'un vaisseau scientifique Romulien (cf. épisode "The Next Phase"). Malgré l'apaisement de ces relations, les Romuliens cherchent toujours à prendre la Fédération en défaut. A la fin de 2370, le Tal Shiar apprend qu'en 2358, une branche secrète de Starfleet (probablement la mystérieuse Section 51) a mené des recherches interdites sur un nouveau type de dispositif d'occultation et en a équipé un vaisseau (l'USS Pegasus). Apparemment, les essais ont mal tourné et le vaisseau endommagé a été abandonné. Un Oiseau de Guerre est envoyé dans la région des tests pour trouver le vaisseau, mais c'est la Fédération qui le retrouve. La violation du traité d'Algeron est pourtant dévoilée par le capitaine Picard et les Romuliens acceptent d'en rester là si les responsables sont jugés en court martiale (cf. épisode "The Pegasus"). La raison d'une telle "clémence" face à la violation du traité n'est pas innocente : un péril immense menace l'Empire Romulien. Lorsque la Fédération a découvert le Vortex Bajoran, elle a ouvert un passage vers le Quadrant Gamma et a pris contact avec une force plus puissante que la Fédération, les Klingons et les Romuliens réunis : le Dominion. A la fin de l'année 2370, cette force s'avère hostile et sa puissance pourrait bien balayer toutes les puissances du Quadrant Alpha et signifier la fin de l'Empire Stellaire Romulien (cf. série "Deep Space Nine").

 


Croiseurs Vor'cha et Negh'Var     Insigne Klingon   Les Klingons


- Colonel Worf -

 


- Chancelier K'mpec -

 


- NCC-1701-C USS Enterprise -

 


- Kor, Koloth et Kang -

 


- Duras -

  Pour la période située avant 2296, cliquez ici
Depuis la signature des accords de Khitomer en 2293, les Klingons ont cessé les hostilités avec la Fédération et ils focalisent leurs ressources à rebâtir le système économique de l'Empire, mis à mal par la catastrophe de Praxis (cf. "Star Trek VI : Terre Inconnue"). Pourtant, dans l'esprit des Klingons, le traité de Khitomer reste abstrait : les seuls traités qui comptent sont ceux construits sur l'honneur. De plus, si la Fédération ne représente plus un adversaire immédiat, il n'en va pas de même pour les Romuliens, dont les plans sournois inquiètent toujours le Chancelier Azetbur. Enfin, au sein même du Haut Conseil, plusieurs maisons font part de leur mécontentement concernant le traité de paix. Deux maisons, particulièrement, s'affrontent : celle du colonel Worf et celle de Duras. Cette lutte se transmet de génération en génération au fil du temps, jusqu'à Mogh, le fils du colonel Worf. Vers 2320, le Chancelier Azetbur cède sa place au chancelier K'Mpec dont les positions sont clairement orientées en faveur de la paix avec la Fédération. Se sentant isolé, Jared, de la maison de Duras, commence à chercher des appuis secrets auprès des Romuliens afin de pouvoir renforcer ses troupes.
En 2340, Mogh a un fils, qu'il prénomme Worf. Dans la même période, Jared fournit des renseignements aux Romuliens concernant des avant-postes Klingons.
En 2344, un avant-poste Klingon sur la planète Narendra III est attaqué par des Oiseaux de Guerre Romuliens et entièrement détruit. Les émetteurs à longue portée étant brouillés, l'avant-poste n'a pas la possibilité de signaler cette attaque à QonoS. Les Klingons ne peuvent qu'envoyer un message de détresse général qui sera capté par l'USS Enterprise-C. Répondant au signal de détresse, le vaisseau de la Fédération se trouve face à quatre Oiseaux de Guerre Romuliens et se fait détruire en défendant les Klingons. Pour la Fédération, la perte de l'Enterprise-C est grave, mais elle n'a pas été inutile : la Fédération a versé son sang pour les Klingons et une dette de sang vaut mille fois plus aux yeux des Klingons que le traité de Khitomer. Cette fois, l'alliance entre les Klingons et la Fédération est scellée (cf. épisode "Yesterday's Enterprise"). Suite à cette attaque le Chancelier K'Mpec a de forts soupçons sur la complicité de la famille Duras concernant l'attaque de Narendra III. Prévoyant une nouvelle opération, il charge Mogh de surveiller les agissements de Jared.
En 2345, un criminel surnommé "l'Albinos" est recherché et traqué par trois des plus grands généraux Klingons : Kang, Kor et Koloth. Capturé, il réussit à s'enfuir, jurant de se venger. La même année, il assassine les fils aînés des trois Klingons puis va se réfugier sur Secarus IV . Fous de rage, les trois Klingons font le serment sur leur sang de traquer et tuer l'Albinos jusqu'à leur mort. Un Trill se joint aux Klingons : Curzon Dax, le parrain du fils de Kang (cf. épisode "Blood Oath").
En 2345, Mogh a un second fils, nommé Kurn. En 2346, il découvre que d'étranges agissements de Jared concernent la colonie de Khitomer. Soupçonnant une nouvelle trahison, il se rend sur Khitomer et pour ne pas éveiller les soupçons, il fait passer ce déplacement pour une visite en famille et emmène avec lui sa femme, son fils Worf et sa nounou Kahlest, laissant le petit Kurn sur QonoS ("Sins of the Father"). Quelques jours plus tard, les Romuliens, qui ont obtenu les codes de défense de la planète, attaquent la colonie de Khitomer, le symbole de la paix entre les Klingons et la Fédération. La colonie est entièrement détruite et les Klingons sont massacrés. Pour ajouter le déshonneur à la défaite, les Romuliens capturent une centaine de survivants et les emmènent dans un camp de prisonniers sur la planète Carraya (cf. épisode "Birthright"). La famille Duras s'arrange pour faire accuser le Klingon Mogh de la trahison. Lors de l'attaque, plus de 4000 Klingons sont tués, parmi lesquels Mogh et sa femme (cf. épisode "Sins of the Father"). Le petit Worf, âgé de 5 ans, est laissé pour mort. Le premier vaisseau à répondre à l'appel de détresse et à se rendre sur place est l'USS Intrepid. Les officiers ne peuvent que constater le massacre, mais le lieutenant Sergey Rozhenko, un ingénieur du vaisseau, découvre et adopte le petit Worf qui ignore ce qu'est devenu son frère (cf. épisode "Reunion"). Kahlest est également retrouvée blessée et inconsciente. Elle sera ramenée sur QonoS. Personne ne sait qui a trahi les Klingons à Khitomer, mais une enquête est demandée. Après cette agression, les Klingons décident de reprendre le développement d'un nouveau croiseur de combat pour remplacer les vieux croiseurs de classe K'tinga. Le projet reprend une étude commencée en 2332 et aboutit au lancement des vaisseaux de classe Vor'cha en 2351.

- Croiseur de classe Vor'cha -


- Worf à Starfleet -

  En 2352, la paix est officiellement déclarée avec la Fédération par le Chancelier K'Mpec (cf. épisode "The Way of the Warrior"). A partir de 2356, le Chancelier commence à soupçonner que l'on tente de l'empoisonner. Il finira par découvrir que c'est sa boisson favorite, le Vin de Sang, qui est empoisonnée à faibles doses (cf. épisode "Reunion").
En 2357, Worf est le premier Klingon à entrer à l'Académie de Starfleet et il restera le seul Klingon servant à bord d'un vaisseau de la Fédération pendant des années. Son "frère par alliance", Nikolai Rozhenko entre également à l'Académie de Starfleet, mais il abandonne deux ans plus tard, refusant d'obéir aux règles strictes (cf. épisode "Homeward").
En 2359, l'Emissaire du Haut Conseil K'Ehleyr est envoyée en mission sur Terre et y rencontre Worf. Tombant amoureux l'un de l'autre, leur liaison ne durera pas car Worf ne se sent plus Klingon ni Humain et il préfère éviter K'Ehleyr que de lui avouer cela (cf. épisode "The Emissary"). En 2361, Worf sort de l'Académie de Starfleet et reçoit sa première affectation.
En 2361, un groupe de dissidents Klingons, appartenant à une maison s'opposant au Chancelier K'Mpec, lance une attaque contre une colonie de la Fédération, espérant ainsi relancer les hostilités entre la Fédération et les Klingons (cf. épisode "Aquiel"). La Fédération ne répond pas à cette provocation et les responsables de l'attaque sont jugés par le Haut Conseil. Leur Maison est déshonorée.
En 2363, le général Kang retrouve l'une des femmes de l'Albinos sur Dayos IV, mais il n'apprend rien de plus sur son ennemi (cf. épisode "Blood Oath").


- Kurn et Worf -


- Emissaire Spécial K'Ehleyr -


- Embuscade à Nelvana III -


- Chancelier Gowron -


- Lursa et B'Etor -


- Picard et Spock sur Romulus -

  En 2365, les Forces de Défense Klingonnes passent un accord avec Starfleet pour un programme d'échange entre les officiers Klingons et fédéraux. A l'occasion de ce programme, le commandant William Riker sert en tant que Premier Officier sur un Oiseau de Proie Klingon (cf. épisode "A Matter of Honor") et en échange, Kurn devient temporairement le Premier Officier de l'Enterprise-D, en 2366. A cette occasion, il apprend à Worf qu'il est son frère et il raconte tout ce qu'il sait sur l'histoire de Mogh et de la trahison de Khitomer. Worf apprend que le Haut Conseil Klingon doit recevoir de nouvelles preuves qui accusent Mogh de trahison : si Mogh est officiellement accusé de trahison par Duras, son nom et sa descendance seront déshonorés à jamais. En tant que frère aîné, il est du devoir de Worf de défendre le nom de son père. Devant le Haut Conseil et avec l'aide du capitaine Picard, Worf parvient à démontrer que les enregistrements du vaisseau Klingon ont été falsifiés et sont en contradiction avec ceux de l'USS Intrepid. Il fait de plus témoigner Kahlest, une autre survivante de Khitomer, qui jure sur l'honneur que Mogh était loyal envers les Klingons. Elle ajoute que Mogh était chargé de découvrir l'identité du véritable traître. Mais avant d'avoir pu dire ce nom, le Chancelier K'Mpec ajourne brutalement l'audition et convoque Picard, Worf et Kurn. Il explique alors qu'il sait que le véritable traître est Jared, le père de Duras. Malheureusement, une telle révélation ébranlerait l'équilibre de l'Empire car la famille de Duras est l'une des plus anciennes et des plus puissantes à siéger au Conseil. Mogh, en revanche, est mort et comme Worf a été élevé chez des Terriens, sa condamnation ne fera pas trop de vagues. K'Mpec explique que, de toutes façons, Mogh sera jugé coupable : si Worf insiste, il sera jugé coupable des crimes de son père et exécuté, ainsi que Kurn. La seconde solution est d'abandonner l'audition : Worf et Kurn seront jugés comme des lâches : ils seront déshonorés mais auront la vie sauve. Pour sauver la stabilité de l'Empire, Worf accepte (cf. épisode "Sins of the Father").
En 2366, à cause de fausses informations fournies par l'amiral Romulien Jarok, l'USS Enterprise-D traverse la Zone Neutre et se rend sur Nelvana III ... où il n'y a aucune base secrète. Mais avant de prendre le risque de se rendre en territoire Romulien, le capitaine Picard fait appel au chancelier K'Mpec pour que le vaisseau de la Fédération soit suivi par trois Oiseaux de Proie Klingons occultés. Sur place, lorsque deux Oiseaux de Guerre Romuliens apparaissent, le capitaine Picard envoie un signal et les vaisseaux Klingons apparaissent à leur tour. Cette aide permet d'obliger le commandant Romulien Tomalok à laisser repartir le vaisseau de la Fédération (cf. épisode "The Defector").
En 2367, l'Emissaire Spécial K'Ehleyr revient sur l'Enterpise-D (elle y était déjà venu en 2365) et présente à Worf le fils qu'elle a eu de lui. Elle vient également pour présenter au capitaine Picard une mission : il a été désigné par K'Mpec comme Arbitre de Succession, chargé de choisir entre Gowron et Duras lequel des deux guerriers lui succèdera. Au cours des premières réunions, K'mpec apprend à Picard qu'il a été lentement empoisonné. Un peu plus tard, une bombe explose et chacun des prétendants accuse l'autre d'être le responsable. Après enquête, il s'avère que l'explosif est Romulien et que le coupable est l'un des gardes de Duras. Parallèlement, Duras tente de convaincre K'Ehleyr d'appuyer sa candidature et, n'y parvenant pas, il tue la jeune femme. Worf use de son droit de vengeance pour provoquer Duras en duel et il le tue, vengeant à la fois K'Ehleyr et le déshonneur qui repose sur son père (cf. épisode "Reunion"). A la mort de K'Mpec, Gowron est nommé Chancelier. Malheureusement, la nomination de Gowron n'est pas acceptée majoritairement par les grandes Maisons du Conseil et Lursa et B'Etor, les soeurs de Duras, présentent le fils illégitime de ce dernier comme héritier du poste de Chancelier. Au sein du Haut Conseil, les différentes Maisons se rallient au camp de Gowron ou de Duras : la guerre civile éclate. En échange de la promesse de rétablir son honneur et son nom, Gowron demande l'aide de Worf, et, par alliance, de la Fédération. Worf accepte et le capitaine Picard promet de tout faire pour imposer un blocus empêchant les Romuliens de ravitailler le clan de Duras en armes. Une fois la participation des Romuliens révélée au grand jour, Gowron prend rapidement l'avantage. Lursa et B'Etor sont bannies de l'Empire et l'héritier de Duras, encore mineur, est confié à une autre Maison. Comme promis, Gowron réhabilite officiellement le nom de Mogh et celui de Worf (cf. épisode "Redemption"). Technologiquement, la Guerre Civile a montré les limitations des vaisseaux de classe Vor'cha. En se fondant sur l'expérience du comportement du vaisseau lors des combats, les Forces de Défenses Klingonnes lancent la construction de la nouvelle génération de vaisseaux : les croiseurs de classe Negh'Var.
En 2368, le capitaine Picard demande à nouveau l'aide d'un vaisseau Klingon afin de pouvoir se rendre discrètement sur la planète Romulus afin de déterminer si l'ambassadeur Spock a trahi la Fédération au profit de Romuliens. Les Klingons acceptent et fournissent un Oiseau de Proie qui embarque Picard et Data (cf. épisode "Unification").

- Kahless l'Inoubliable -


- Lursa et Soran -


- Un croiseur de classe Negh'var -

  En 2369, après 1447 ans d'absence, Kahless réapparaît "miraculeusement" dans le monastère de Boreth, conformément aux textes sacrés. Les analyses génétiques effectuées à partir d'une relique prouvent qu'il s'agit bien de Kahless l'Inoubliable, mais Gowron n'accepte pas de devoir partager le pouvoir avec ce qu'il considère comme un imposteur. Pour le prouver, il le combat en duel et parvient à le vaincre assez facilement, alors que Kahless, le guerrier de légende ne devrait être vaincu par personne. Rapidement, il apparaît que Kahless a en réalité été cloné à partir d'un peu de sang se trouvant sur une relique. Le clergé entendait ainsi mettre le faux Kahless sur le trône pour réunifier le peuple Klingon profondément marqué par la Guerre Civile de 2367 et gouverner à travers lui. Mais si la situation est claire, elle risque de provoquer le chaos dans l'Empire au lieu de le réunifier. Pour satisfaire les deux parties, il est alors décidé de proclamer Kahless Empereur, mais il est également entendu que l'Empereur aura un rôle purement honorifique, le véritable pouvoir restant entre les mains du Haut Conseil et du Chancelier (cf. épisode "Rightful Heir").
Après leur défaite, en 2367, les soeurs de Duras ne s'avouent pas vaincues et compte prendre leur revanche. En 2369, elles sont repérées sur la station Deep Space Nine où elles tentent de revendre un explosif puissant (du bilitrium) à un terroriste Bajoran (cf. épisode "Past Prologue"). Voyageant à bord d'un vieil Oiseau de Proie de classe B'Rel, elles sont accusées de tentative de meurtre sur la personne de Worf, mais elles sont ensuite disculpées (cf. épisode "Firstborn"). En 2370, elles parviennent à acheter les services d'un scientifique El Aurien : le docteur Soran. En 2371, elles poursuivent un double but : mettre au point une bombe à base de trilithium capable de détruire un système solaire entier et se venger de Picard et Worf en détruisant l'Enterprise-D. Elles parviennent finalement à détruire le vaisseau de la Fédération, mais sont tuées dans l'explosion de leur propre vaisseau (cf. "Star Trek : Generations").
Pendant ce temps, l'inquiétude a gagné Gowron et le Haut Conseil : le Quadrant Alpha est menacé par l'ennemi le plus puissant que l'Empire ait jamais rencontré : le Dominion. Pour faire face à cette menace, les Klingons accélèrent la production de leurs vaisseaux et sortent les premiers croiseurs Negh'Var des chaînes de montage.

 


Cube Borg     Insigne Borg   Les Borgs


- Un drone Borg -


- Injection de nanosondes -


- Des enfants Borgs -


- La Reine Borg -


- Borg dans son alcôve -


- Cube Borg -


- Sphère Borg -


- Unicomplexe Borg -

  Bien que Starfleet ait été confronté aux Borgs depuis plusieurs décennies, beaucoup d'éléments restent encore obscurs, à commencer par leur planète d'origine. La seule certitude est que le monde natal des Borgs est situé dans le Quadrant Delta, à environ 70000 années-lumières de la Terre. Les Borgs sont une race d'humanoïdes "améliorés" par des implants cybernétiques (cf. épisode "Q-Who"). En plus d'implants externes (implant oculaire, main artificielle, etc ...) les organes internes des Borgs sont également modifiés ou remplacés par des circuits électroniques. Toutes les fonctions digestives et autres fonctions organiques sont supprimées : l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un Borg est fournie par des batteries qui sont régulièrement rechargées (cf. épisode "The Raven"). Toutes les fonctions liées aux émotions sont supprimées par un implant neural situé à l'arrière du cerveau (cf. épisode "Human Error"). La fonction respiratoire étant devenue inutile, les Borgs l'ont supprimée, ce qui leur permet de survivre dans le vide de l'espace (cf. "Star Trek : Premier Contact"). Biologiquement, la composante essentielle de l'organisme Borg sont les nanosondes. Ces microrobots de quelques microns de longueur assurent toutes les fonctions internes de l'organisme : ils font office de système immunitaire et assurent le soin interne des blessures (cf. épisode "Scorpion"). Mais si ces nanosondes ont un rôle défensif/curatif, elles ont également un rôle offensif : les Borgs peuvent les injecter à l'aide de tubulures d'injection situées au-dessus de la main. Une fois les nanosondes injectées, la victime est rapidement neutralisée. Les sondes s'attaquent en priorité au cerveau pour annihiler toute résistance, puis les organes internes et externes sont également assimilés : les yeux et la main sont robotisés pour être connectés à des implants Borgs. En quelques heures, un humanoïde peut subir cette transformation, appelée "assimilation" et devient un drone (cf. "Star Trek : Premier Contact"). Ce mode d'expansion des Borgs élimine tout besoin de se reproduire : la continuité est assurée par l'assimilation de nouveaux individus. Lors de l'assimilation de races entières, les Borgs n'excluent ni les enfants ni les bébés. Ne pouvant être utilisés immédiatement, ils sont assimilés puis placés dans une chambre d'incubation (cf. épisode "Collective").
La structure sociale de la civilisation Borg est unique dans toute la Galaxie. Tous les esprits des Borgs sont liés entre eux et ne forment qu'un esprit appelé le "Collectif". Chaque drone entend en permanence les autres Borgs et il peut y trouver n'importe quelle information acquise par un autre drone. Les informations et les données sont en permanence actualisées, ce qui est un avantage considérable : les Borgs sont une race hautement adaptable et qui évolue dans son ensemble. Dans cette société de pensée unique, un seul être se distingue : la Reine. Si elle est liée au Collectif, la Reine est le seul individu à garder son indépendance de pensée pour diriger son peuple. On est sûr que la Reine existe en plusieurs exemplaires, mais on ignore si chaque exemplaire est remplacé en cas de défaillance ou de destruction du précédent ou si plusieurs Reines identiques existent simultanément et se répartissent le travail. Toujours est-il que même après la destruction de plusieurs Reines, les Borgs ont continué à exister (cf. "Star Trek : Premier Contact"). Le Collectif Borg est de loin supérieur à toute autre forme d'organisation sur de nombreux plans : rapidité d'apprentissage, transmission quasi-instantanée, etc. Il donne un avantage considérable aux Borgs en éliminant tous les problèmes liés aux conflits d'intérêt ou aux difficultés de communication et aux malentendus. Mais ce statut de drone lié au Collectif a également ses inconvénients : en cas de dysfonctionnement du lien vers le Collectif, les drones "détachés" ne possèdent aucune initiative personnelle et sont incapables de s'adapter à leur situation. Les Borgs ont ainsi perdu des vaisseaux transportant des milliers de drones parce que le lien avec le Collectif avait été interrompu, à cause d'un orage ionique, par exemple (cf. épisode "Dark Frontier").
La raison d'être des Borgs est de s'améliorer continuellement en absorbant les différentes races qu'ils rencontrent. Lors d'un premier contact avec une nouvelle race, les Borgs annoncent immédiatement leur objectif : "Nous sommes les Borgs. Toute résistance est inutile. Nous ajouterons vos particularités et biologiques et technologiques aux nôtres pour nous améliorer". Lorsqu'ils assimilent une race, les Borgs intègrent les éléments technologiques qui leur semblent utiles, ils transforment les habitants en drones et il détruisent tout ce qu'il reste. Avec un tel comportement, il n'est pas étonnant que les Borgs ne prennent même pas la peine de retenir le nom de la civilisation qu'ils ont exterminée : ils lui donnent simplement un numéro. Ainsi, les Vulcains sont l'espèce 3259, les Ferengis sont l'espèce 180 et les Humains sont l'espèce 5618 (cf. épisodes "The Raven", "Dark Frontier" et "Infinite Regress").
Le système d'apprentissage des Borgs repose entièrement sur les données collectées lors de l'assimilation d'une nouvelle race. C'est un système très efficace et rapide ... lorsqu'il fonctionne. En effet, lorsque les Borgs rencontrent une espèce dont ils ne peuvent assimiler les données, ils se trouvent alors dans l'incapacité de s'adapter à elle pour la détruire. En 2369, les Borgs ont ainsi été tenus en échec par l'espèce 8742 (cf. épisode "Scorpion").
Technologiquement, les Borgs ont une avance importante sur la Fédération de par leur nombre de vaisseaux et leur puissance. Le seul avantage de la Fédération est de se trouver loin de l'espace Borg. Fidèles à leur doctrine, les Borgs ont donné à leurs vaisseaux des formes géométriques simples (sphère, cubes, parallélépipède, ...), supprimant tout aspect esthétique pour ne laisser que l'aspect pratique. Les vaisseaux Borgs sont très rapides (au moins Warp 9.95), très bien armés (armes à faisceau, téléporteur traversant les boucliers d'énergie), et ils possèdent des boucliers capables d'encaisser les tirs de plusieurs bancs de phaseurs et plusieurs explosions simultanées de torpilles. Ce qui fait également la force de ces vaisseaux, c'est leur capacité à s'auto-réparer au cours des combats et à s'adapter à la fréquence des phaseurs ennemis. Tout comme les vaisseaux, les drones Borgs ont également un bouclier personnel qui leur permet de ne pas être blessés par des armes de poing. Ce bouclier "s'adapte" à la fréquence du phaseur et permet au drone de se protéger : au bout d'un ou deux tirs : il s'adapte (cf. épisode "Q-Who").
Toutes ces caractéristiques ne sont pourtant rien en comparaison du principal avantage tactique des Borgs : les portes Transwarp. Situées au coeur d'immenses Unicomplexes et protégées par des dizaines de Cubes Borgs, elles permettent aux vaisseaux Borg de se rendre instantanément en n'importe quel point de la Galaxie. Ces portes permettent en fait d'accéder à un réseau de couloirs subspatiaux qui forment une toile complexe reliant de multiples points de la Galaxie. Les Borgs ne possèdent que six de ces Modules Transwarp car leur construction est longue, complexe et nécessite des quantités d'énergie gigantesques (cf. épisode "End Game").

- 2063: une Sphère attaque la Terre -


- Magnus et Erin Hansen -


- Epave du Raven -


- Colonie ravagée par les Borgs -


- Locutus de Borg -


- Hugh -


- Combat dans le secteur Typhon -

  On suppose que l'expansion à grande échelle de l'espace Borg date environ de l'an 1000 (calendrier Terrien). Avant les Borgs, le Quadrant Delta était sous la domination des Vaadwaurs, lesquels avaient découvert et maîtrisé les couloirs subspatiaux. Vers 1300, les Vaadwaurs commencent à rencontrer une forte opposition et vers 1800, ils doivent se replier sur leur monde natal, poursuivis par les Turei (cf. épisode "Dragon's Teeth"). Vers 2000 les Borgs mettent au point la première porte Transwarp et accélèrent leur expansion, assimilant les El-Auriens vers 2260 (cf. épisode "Q-Who").
Curieusement, le premier contact entre les Terriens et les Borgs se fait à cause d'un voyage dans le temps. Surgissant du futur par un vortex temporel, et poursuivie par l'Enterprise-E, une Sphère Borg arrive en orbite autour de la Terre en 2063 et tente de détruire les installations de Zefram Cochrane pour empêcher le Premier Contact avec les Vulcains et modifier le cours de l'Histoire. La Sphère est détruite par l'Enterprise-E et ses débris tombent dans l'Arctique (cf. "Star Trek : Premier Contact"). Ils sont découverts en 2152 par une équipe de scientifiques qui retrouve les corps gelés de deux drones et qui les ramènent avec eux. Une fois sortis de la glace, les deux drones s'auto-réparent, ils prennent le contrôle du vaisseau des scientifiques et s'enfuient (cf. épisode "Regeneration").
En 2348, deux scientifiques de la Fédération, Magnus et Erin Hansen commencent à effectuer des recherches sur les étranges cyborgs découverts par les scientifiques sur Terre en 2152. Après six ans de recherches théoriques, ils pensent avoir rassemblé suffisamment de données pour partir à la recherche de ces mystérieux cyborgs. Ils embarquent donc avec leur fille Annika à bord de l'USS Raven et quittent la colonie de Tendara en 2354. Traités comme des illuminés par les autres scientifiques de la Fédération, ils cherchent en vain pendant deux ans et finissent par découvrir un vaisseau Borg en 2356. Mais lorsqu'ils trouvent le vaisseau, ce dernier vient d'ouvrir un couloir Transwarp vers le Quadrant Delta. Les Hansen le suivent, perdant ainsi tout contact avec la Fédération qui ne saura donc rien des Borgs pendant des années. Dans le Quadrant Delta, les Hansen parviennent à mettre au point une technique pour rester cachés aux yeux des drones. Mais au bout de trois ans, dans le système de B'omar, les deux scientifiques et leur fille sont finalement découverts et assimilés par les Borgs (cf. épisode "Dark Frontier").
La Fédération n'entend plus parler des Borgs jusqu'en 2364, date à laquelle un vaisseau Borg ravage des avant-postes de Starfleet et des Romuliens le long de la Zone Neutre. Aucun des deux blocs ne découvre le responsable de ces attaques (cf. épisode "The Neutral Zone").
C'est en 2365 que la Fédération apprend véritablement l'existence des Borgs : Q envoie l'Enterprise-D et son équipage dans le Quadrant Delta à la frontière de l'espace Borg. L'Enterprise-D se trouve confronté à un Cube Borg. Ce premier contact est catastrophique : le Cube dépasse de loin la vitesse et la puissance de feu du vaisseau de Starfleet. Il télécharge toutes les données du vaisseau et capture des membres d'équipage. Le capitaine Picard ne doit son salut qu'à l'intervention de Q, qui renvoie le vaisseau dans le Quadrant Alpha. Après ce contact, Guinan, une El-Aurienne, prévient le capitaine Picard que les Borgs vont obligatoirement attaquer la Terre à plus ou moins longue échéance (cf. épisode "Q-Who"). Effectivement, les Borgs lancent une attaque contre la Terre en 2367. Après avoir neutralisé l'Enterprise-D, les Borgs capturent et assimilent le capitaine Picard, qui devient Locutus. Le Cube Borg se dirige ensuite vers la Terre et affronte une flotte de 40 vaisseaux de la Fédération : 39 des 40 vaisseaux sont détruits, ce qui cause la mort de 11000 personnes. Ce n'est que grâce à une étroite collaboration entre Picard (qui a été récupéré), Data et Troi que le Cube Borg est stoppé en orbite autour de la Terre, puis détruit (cf. épisode "Best of Both Worlds").
En 2368, un vaisseau de reconnaissance Borg s'écrase sur une planète désertique. Un drone coupé du Collectif est retrouvé et soigné par l'équipage de l'Enterprise-D qui lui donne un nom (Hugh) et lui apprend la notion d'individualité. A sa demande, il est ensuite ramené sur la planète pour être récupéré par les siens (cf. épisode "I Borg"). Tel un virus, la notion d'individualité contamine le Collectif et menace de le détruire. La Reine isole toutes les Unimatrices contaminées, les coupe du Collectif et les abandonne à elles-mêmes. Déboussolés et laissés à eux-mêmes les drones se cherchent un nouveau chef en la personne de Lore, un androïde. Ce dernier les réorganise et les pousse à attaquer des colonies de la Fédération. Une fois Lore neutralisé, les Borgs se rangent aux côtés de Hugh et abandonnent leurs actions violentes (cf. épisode "Descent").
De son côté le reste du Collectif assimile cet échec et prépare sa prochaine attaque contre la Fédération : s'attaquer au passé pour modifier le présent. Mais cette fois, la Fédération a eu le temps de s'adapter aux armes des Borgs : boucliers à fréquence tournante, torpilles quantiques, vaisseaux de classe Defiant. La flotte de la Fédération rencontre le Cube Borg dans le Secteur Typhon et même si les pertes sont lourdes, le Cube est détruit. Mais il largue une Sphère qui ouvre un couloir temporel vers 2063. L'Enterprise-E suit la Sphère dans le passé et la détruit. Cependant, les Borgs se sont introduits dans le vaisseau de Starfleet et commencent à l'assimiler. La Reine et ses drones sont finalement vaincus par l'équipage de Starfleet et les Borgs ne peuvent empêcher le Premier Contact entre les Terriens et les Vulcains (cf. "Star Trek : Premier Contact").
Cette attaque est un échec pour les Borgs, mais la nouvelle Reine ne lance pas de nouvelle offensive contre la Terre car les Borgs sont depuis peu confrontés à un ennemi plus puissant qu'eux : l'espèce 8472 (cf. épisode "Scorpion").

 


Q     Q-Continuum   Le Q-Continuum


- Q -

 

 


- Trelane -

 

 


- Q juge les humains -

 

 


- Picard et Q -

 

 


- Q et ... Q ! -

  Le Q-Continuum est probablement la race la plus mystérieuse et la plus étrange que la Fédération ait jamais rencontré. L'origine du Q-Continuum est totalement inconnue, même s'il est admis que les Q étaient déjà présents lors du Big Bang. Il est même possible qu'ils en soient responsables. Le Q-Continuum a ceci de particulier qu'il existe dans toutes les dimensions et dans tous les temps. Les habitants du Q-Continuum ont tous le même nom, Q, et ne l'utilisent en fait que lorsqu'ils se présentent à des espèces possédant une existence physique. Certains se choisissent un autre nom, tel que Quinn, pour des circonstances particulières (cf. épisode "Death Wish"). Les membres du Q-Continuum sont des entités quasiment omnipotentes, qui, en raison de leurs pouvoirs, évitent le plus souvent toute interaction avec les autres espèces de l'univers. Malgré cela, certains membres du Q-Continuum ont eu des contacts avec d'autres races comme les Vulcains, les Humains ou les Calamariens. Dans la plupart des cas, un Q ne dévoile pas sa véritable nature ou son omnipotence aux autres espèces, mais il existe des exceptions. En règle générale, les membres du Q-Continuum sont des êtres raisonnables et sages (d'aucuns diraient ennuyeux) qui tentent d'éviter toute interaction avec les autres espèces. Le Q-Continuum semble dirigé par un Conseil et dispose de juges chargés de remettre dans le droit chemin les individus trop turbulents (cf. épisode "Déjà Q").
On ignore à quel point le Q-Continuum a modifié le développement de l'Histoire de l'Univers, mais certains faits ont été avoués par l'individu appelé Quinn. Quinn explique qu'il a sa part de responsabilité lorsqu'il a involontairement accentué la dissensions, sur Vulcain, entre les disciples de Surak et les Rihannsu qui émigreront finalement vers Romulus. Quinn a également effectué plusieurs "visites" aux humains : en 1666, il a secoué le pommier sous lequel dormait Isaac Newton, faisant tomber une pomme sur la tête du scientifique qui en déduira la loi de la gravitation universelle. En 1864, il sauve le colonel Thaddeus Riker pendant la guerre civile Américaine. Or, le descendant de Thaddeus, William Riker, sauvera la Terre des Borgs en 2367. Puis, le 15 aoûte 1969, Quinn aide Maury Ginsberg, un ingénieur, à trouver l'origine d'une panne empêchant le festival de Woodstock (cf. épisode "Death Wish"). Mais depuis plusieurs millénaires, certains Q trouvent que la vie dans le Continuum est ennuyeuse et sans intérêt. Certains, comme Quinn, songent à se suicider et vers 2000, Quinn est enfermé au coeur d'une comète par les juges du Continuum afin de l'empêcher de se suicider et afin d'éviter de semer l'idée de mortalité chez les Q (cf. épisode "Death Wish"). Mais d'autres décident d'aller vivre discrètement parmi d'autres espèces. C'est le cas de deux Q qui s'installent sur Terre vers 2340, à la campagne, prenant le nom de M et Mme Rogers. Vers 2349, les Rogers ont une fille qu'ils appellent Samantha et à qui ils cachent sa véritable nature. Mais le Conseil du Q-Continuum interdit aux Q de se mêler à d'autres populations et ordonne aux Rogers de revenir. Lorsque ceux-ci refusent, des membres du Q-Continuum déchaînent une tornade sur la maison des Rogers, les faisant disparaître. Seule Amanda en réchappe parce qu'elle était absente ce jour-là et parce que ses parents avaient réussi à cacher son existence (cf. épisode "True Q ?"). En 2266, une entité du nom de Trelane provoque et teste le capitaine Kirk et ses officiers, avant d'être rappelée à l'ordre par ses "parents". Bien que la Fédération n'en sache rien, elle vient de rencontrer son premier membre du Q-Continuum (cf. épisode "Le chevalier de Dalos").
Ce n'est qu'en 2364, que la Fédération rencontre pour la première fois un membre du Q-Continuum. Q, est un membre indiscipliné du Continuum qui passe son ennui en tourmentant d'autres espèces. Vers 2290, il prend plaisir à transporter un Cube Borg près de la planète des El-Auriens qui se font massacrer ou assimiler par les Borgs (cf. épisode "I, Borg"). Vers 2300, il s'en prend aux Calamariens, une race d'entités qui vivent fusionnées dans une sorte de nuage d'énergie et en 2364, Q décide de s'en prendre aux Terriens et plus particulièrement au capitaine Jean-Luc Picard. En 2364, il intente un procès à l'espèce humaine pour barbarie, prenant comme exemple, les guerres Napoléoniennes, les deux guerres mondiales et les guerres eugéniques. Il décide de faire disparaître l'espèce humaine si Picard n'est pas capable de prouver que les humains ont évolué. Lorsque Picard réussit l'épreuve, Q disparaît mais prévient qu'il ne laisse qu'un sursis aux Humains : le procès continue (cf. épisode "Encounter at Farpoint"). Effectivement, la même année, Q revient à la charge quelques mois plus tard en offrant à un membre d'équipage de devenir un Q. Riker accepte, mais rapidement, il devient supérieur et condescendant envers les autres. Comprenant que ces pouvoirs le corrompent, il rend ces pouvoirs à Q qui admet qu'il n'a pas réussi à corrompre les Humains (cf. épisode "Hide and Q").
En 2365, Q revient une fois encore et il explique à Picard qu'il adorerait étudier de plus près les Humains et pour cela, il demande à faire partie de l'équipage de l'Enterprise-D, arguant que ses pouvoirs permettront de protéger l'équipage. Picard refuse, estimant que l'équipage peut se passer de Q, mais ce dernier, lui prouve le contraire en mettant le vaisseau de la Fédération face à un Cube Borg. Alors que l'Enterprise-D et son équipage vont être assimilés, Picard avoue que les Humains ne peuvent faire face à tout et supplie Q de ramener l'Enterprise-D à son point d'origine. Bon joueur, Q accepte puis disparaît (cf. épisode "Q-Who"). Pourtant, cette fois il est allé trop loin, son intervention ayant provoqué la mort de plusieurs membres d'équipage. Les juges du Continuum lui confisquent ses pouvoirs et lui demandent de choisir une forme de vie inférieure dans la forme de laquelle il terminera ses jours. Sachant qu'il s'est fait de nombreux ennemis, Q, choisit de devenir humain afin d'obtenir la protection de la Fédération.
En 2366, il fait donc sa réapparition sur l'Enterprise-D, sans ses pouvoirs. Ce petit stage d'humanité l'assagi temporairement et Q est rapidement menacé par l'une de ses anciennes victimes : les Calamariens. Lorsque Data se fait blesser en le défendant, Q découvre une valeur humaine : le don de soi. Afin de permettre à l'équipage de l'Enterprise-D de sauver la population de la planète, Q vole une navette et quitte le vaisseau, faisant preuve qu'il est prêt à se sacrifier. Cette décision décide les juges qui dépêchent un autre Q pour lui rendre ses pouvoirs (cf. épisode "Déjà Q").
En 2367, voyant que Picard est amoureux d'une jeune femme appelée Vash, il recrée pour eux l'environnement de Robin de Bois et oblige Picard à aller délivrer celle qu'il aime (cf. épisode "QPid"). A la fin de cette aventure, il propose à Vash de repartir avec lui pour lui faire visiter des endroits où nul Humain n'est jamais allé.

- Quinn -

 


- Q et Vash -

 


- Amanda Rogers -

 


- Q s'unit à Q -

 


- Le fils de Q -

  En 2369, Q est repéré sur la station Deep Space Nine en compagnie de Vash, dont on apprend qu'il l'a abandonnée sur une planète du Quadrant Gamma, suite à une dispute. Lorsque la station manque de peu d'être détruite par des phénomènes étranges, Sisko accuse Q, qui, pour une fois, n'y est pour rien (cf. épisode "Q-Less"). Quelques semaines plus tard, Q est chargé par le Q-Continuum de vérifier que la jeune Amanda Rogers est bien un Q. La jeune femme ignore que ses parents (morts des années auparavant) étaient des membres du Q-Continuum et lorsqu'elle est à bord de l'Enterprise-D, il provoque un accident fatal pour qu'elle utilise ses pouvoirs. Il lui explique ensuite qu'elle est Q et que les membres du Q-Continuum n'ont pas le droit de vivre parmi les autres espèces. Amanda accepte finalement de rejoindre le Q-Continuum (cf. épisode "True Q ?"). A la fin de l'année, Picard manque de peu de mourir lorsque son coeur est endommagé. Q lui propose alors de revenir 40 ans en arrière et de vivre sa vie autrement pour changer les événements qui ont conduit à sa mort. Finalement, Picard se rend compte que les événements sont les fils d'une tapisserie qui représente sa vie et il décide de ne rien changer, même si cela le mène à la mort (cf. épisode "Tapestry").
En 2370, Q revient une dernière fois voir Picard et lui annonce qu'après sept ans de délibération, il a décidé que la race humaine devait disparaître. Picard a une dernière chance de sauver la situation s'il résout une énigme en agissant dans son présent son passé et son futur. Satisfait du dénouement de la situation, Q explique que les hommes doivent progresser et se surpasser non pas techniquement, mais spirituellement. Il quitte alors Picard après lui avoir assuré qu'il continuerait à surveiller les humains (cf. épisode "All Good Things").
La Fédération n'aurait probablement plus jamais entendu parler de Q si en 2372, dans le Quadrant Gamma, le capitaine Janeway n'avait pas involontairement libéré un Q de sa prison. Ce Q, qui se fait appeler Quinn, fait partie des membres du Q-Continuum qui ne supportent plus leur immortalité et demande à pouvoir mourir. Après avoir plusieurs fois essayé de mettre fin à son existence, il est condamné à rester enfermé dans le coeur d'une comète, dont l'équipage de l'USS Voyager le délivre involontairement. A peine délivré, le Continuum envoie Q pour reprendre Quinn, mais ce dernier demande asile à bord du Voyager. Au cours du procès qui s'engage, Quinn démontre qu'il a le droit de venir mortel et quelques heures plus tard il se donne la mort avec l'aide Q, qui finalement est du même avis que lui (cf. épisode "Death Wish").
La mort de Quinn ouvre la boîte de Pandore et provoque le chaos dans le Continuum : deux camps s'opposent entre ceux qui veulent avoir le droit devenir mortels et ceux qui veulent l'interdire. Depuis des millénaires, aucune naissance n'a eu lieu dans le Continuum car personne ne meurt et personne ne voit donc l'intérêt de se multiplier. Q a été persuadé par Quinn que cette stagnation est la cause de la sclérose qui paralyse le Continuum et il estime que seul le renouvellement de l'espèce pourra changer cela. Or, si les Q peuvent maintenant mourir, le Continuum risque de se vider de ses membres rapidement. Une guerre civile éclate finalement dans le Continuum en 2373 entre les deux camps et elle a des répercussions dans la Galaxie entière. A l'issue de la guerre civile le camp des Q favorables à la mortalité l'emporte et les deux camps signent finalement un cessez-le-feu. Q décide alors que pour contrebalancer les nouveaux morts, il faut que de nouveaux enfants naissent. Espérant insuffler l'esprit d'aventure et de découverte aux nouveaux Q, Q décide de faire un enfant avec une humaine et choisit le capitaine Janeway. Celle-ci refuse mais ne sait pas comment repousser Q, qui est d'un caractère assez capricieux ! Peu après, la compagne "officielle" de Q fait son apparition et refuse que ce dernier s'unisse à une mortelle. Après avoir réfléchi Q propose à sa compagne de concevoir un enfant avec lui en lui donnant le meilleur des qualités humaine. Quant à Janeway, elle est désignée par Q comme la marraine du bébé (cf. épisode "The Q and the Grey").
Les temps qui suivent sont encore assez troublés. Une part non négligeable des membres du Q-Continuum renonce à l'immortalité mais ils restent une minorité. En revanche la naissance du premier bébé depuis longtemps provoque le chaos. Digne héritier de son père, le jeune Q est insolent, rebelle et désobéissant. Humiliée, la mère du jeune Q renie ce dernier et accuse Q d'être responsable de tout. De plus, les membres du Continuum ordonnent à Q d'éduquer son fils, qui, en 3 ans a atteint un âge "terrien" de 15 ans. Q espère alors que Janeway parviendra à inculquer quelques uns des principes de Starfleet à l'adolescent et le laisse en tutelle à sa marraine en 2377. Les débuts sont assez difficiles et au bout de quelques "bêtises", Q supprime les pouvoirs de son fils et le prévient que s'il échoue à apprendre quoi que ce soit sur le Voyager, il finira sa vie sous la forme d'une amibe Oprélienne ! Janeway et Icheb parviennent finalement à inculquer le sens des responsabilités au jeune Q et son père le présente à nouveau aux juges du Continuum. Ces derniers autorisent Q2 à ne pas finir sa vie comme amibe, mais ils ne lui rendent pas ses pouvoirs, le laissant rester humain. Il faut finalement que son père, Q, se porte garant des agissements de fils pour que le jeune Q retrouve ses pouvoirs. Q remercie Janeway de son aide et disparaît avec son fils (cf. épisode "Q2"). Depuis 2377, la Fédération n'a plus eu aucun contact avec les membres du Q-Continuum.

 


Retour à la page principale