Septième Saison : 2377

Distribution
Personnages réguliers:
Kate MulgrewCapitaine Kathryn Janeway
Robert BeltranCommandant Chakotay
Roxann Biggs-DawsonLieutenant B'Elanna Torres
Tim RussLieutenant Tuvok
Robert Duncan McNeillLieutenant Tom Paris
Robert PicardoDocteur Holographique de Secours
Jeri RyanSeven of Nine
Ethan PhilipsNeelix
Garrett WangEnseigne Harry Kim
 
Production
Producteur exécutifRick Berman & Jeri Taylor
Producteurs/Scénaristes Brannon Braga, Lisa Klink, Kenneth Biller,
 Joe Menosky
Produit par Paramount 


Episodes de la septième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel) 1ère diff. U.S.
#147Unimatrix Zero (part II)Unimatrice Zéro (2ème partie)04/10/00
#148ImperfectionImperfection11/10/00
#149DriveLa course18/10/00
#150RepressionRépression25/10/00
#151Critical CareSoins intensifs01/11/00
#152Inside ManL'imposteur08/11/00
#153Body and SoulCorps et âme15/11/00
#154NightingaleLe Nightingale22/11/00
#155Flesh and Blood (part 1)En chair et en os (1ère partie)29/11/00
#156Flesh and Blood (part 2)En chair et en os (2ème partie)06/12/00
#157ShatteredFractionné17/01/01
#158LineageLignée24/01/01
#159RepentanceRepentance31/01/01
#160ProphecyProphétie07/02/01
#161The VoidLe Vide14/02/01
#162Workforce (part 1)La main d'oeuvre (1ère partie)21/02/01
#163Workforce (part 2)La main d'oeuvre (2ème partie)28/02/01
#164Human ErrorL'erreur est humaine07/03/01
#165Q2Q211/04/01
#166Author, AuthorAuteur, Auteur18/04/01
#167Friendship OneFriendship 125/04/01
#168Natural LawLa loi de la nature02/05/01
#169HomesteadLe foyer09/05/01
#170Renaissance ManL'homme de la Renaissance16/05/01
#171-172End GameJeu Final23/05/01


photo serie photo serie photo serie


Unimatrix Zero (part 2)

      Scénario:       Mike Sussman, Brannon Braga et Joe Menosky
      Réalisateur:    Mike Vejar
Stardate 54014.4
A bord du Cube de la Reine Borg, Tuvok et Torres rejoignent Janeway au Plexus Central. Torres y implante le virus créé par le Docteur. Tous trois se sont fait assimiler volontairement pour pouvoir implanter le virus dans le Collectif. Ils sont protégés par des nanites mises au point par le Docteur, ce qui empêche leur esprit de se faire assimiler. Malheureusement, la protection de Tuvok est défaillante et malgré les techniques de contrôle mental Vulcaines, le Collectif envahit son esprit : la Reine Borg entre en contact avec lui et parvient à le convaincre d'arrêter Janeway et Torres pendant que celles-ci sont en train d'implanter le virus. Le téléchargement du virus est terminé, mais Tuvok empêche les deux femmes de repartir. D'autres drones Borgs apparaissent et se rapprochent du groupe : Janeway, ceinturée par Tuvok, est capturée, mais Torres parvient à s'échapper. Tuvok établit un contact mental avec Janeway et la met en contact avec le Collectif et la Reine. Grâce à cela, la Reine obtient les codes de défense du Voyager. Janeway est emmenée auprès de la Reine qui lui montre un autre Cube Borg, sur un écran. Soudain, le Cube explose, tuant les mille Borgs à bord. La Reine explique alors qu'à cause du virus de Janeway, elle avait perdu le contact avec trois drones de ce vaisseau et qu'elle a préféré sacrifier tout l'équipage.
Pendant ce temps, Seven a rejoint Axum dans l'Unimatrice Zéro où celui-ci la délivre d'un piège tendu par la Reine. A bord du Voyager, Chakotay (capitaine provisoire) poursuit le vaisseau de la Reine, mais grâce aux codes dérobés, cette dernière attaque le Voyager et manque de peu de le détruire. Sur les conseils de Paris (temporairement Premier Officier), Chakotay éloigne le vaisseau et fuit.
De son côté, la Reine se rend compte qu'elle n'entend plus plusieurs milliers de Borgs qui se sont détachés du Collectif. Sa riposte est immédiate : elle tente de faire détruire par des drones encore fidèles, les vaisseaux et structures contaminés. Elle propose ensuite à Janeway de devenir "ambassadrice" pour que les Borgs libres réintègrent le Collectif. Dans le même temps la Reine a fait préparer un autre virus issu de celui de Janeway, qui trace et tue les Borgs rebelles en quelques minutes : elle menace de l'injecter dans l'Unimatrice Zéro si Janeway ne coopère pas. Elle fait une démonstration, tuant encore des centaines de drones. Janeway fait semblant d'accepter de coopérer et elle est mise en contact avec Chakotay. Au lieu de simplement ordonner que les drones libres retournent dans le Collectif, elle tourne sa phrase pour Chakotay comprenne qu'il faut détruire l'Unimatrice Zéro : sans l'Unimatrice Zéro, les Borgs libérés ne pourront pas être infectés par le virus mortel de la Reine. Si la Reine ne peut plus cibler les rebelles elle sera obligée de détruire les vaisseaux "infectés" et perdra ainsi une grande partie de sa flotte.
Dans l'Unimatrice Zéro, Seven explique aux Borgs rebelles que ce monde virtuel doit être détruit pour que la Reine ne puisse pas les retrouver. Tous sont d'accord avec le plan et ils se proposent d'aider Seven à libérer ses camarades prisonniers des Borgs.
Non loin du Voyager, Korok, le guerrier Klingon, est lui aussi sorti du Collectif et avec l'aide d'autres rebelles, il a pris le contrôle et le commandement de la Sphère Borg à laquelle il était rattaché. A bord du Voyager Chakotay s'apprête à lancer une attaque contre le Cube de la Reine lorsque les détecteurs signalent l'ouverture d'un conduit de transdistorsion et l'approche rapide d'une Sphère Borg. Le Voyager reçoit un message dans lequel Korok propose son aide pour attaquer le Cube de la Reine. Chakotay accepte avec soulagement et l'attaque commence. Au cours de la bataille finale, Kim parvient de justesse à obtenir un verrouillage des téléporteurs sur Janeway, Torres et Tuvok, les ramenant à bord quelques secondes avant que le vaisseau de la Reine n'explose. Emmenés à l'infirmerie, c'est avec soulagement qu'ils sont débarrassés de leurs implants.
Pendant ce temps, Seven et Axum se disent adieu, sachant qu'ils ne se reverront plus : l'Unimatrice Zéro se désagrège et le Cube dans lequel Axum est affecté se trouve physiquement dans le Quadrant Bêta, près d'un passage donnant sur la dimension de l'espèce 8472. Malgré la distance, il promet à Seven qu'il fera tout pour la retrouver. Les deux amants se disent adieu, alors que l'Unimatrice Zéro termine de se désagréger, disparaissant définitivement.


Imperfection

      Scénario:       Andre Bormanis, Carleton Eastlake et Robert Doherty
      Réalisateur:    David Livingston
Stardate 54129.4
Le Voyager a atteint la planète d'origine de Rebi et Azan, deux des quatre enfants Borgs recueillis (cf épisode
"Collective"). Les deux enfants retrouvent leur famille qui propose également d'accueillir Mezoti. Celui-ci accepte. A bord du vaisseau, seul Icheb, le plus âgé, reste et annonce qu'il veut rentrer à Starfleet. Devant tous ces départs Seven of Nine éprouve une grande tristesse et se met à pleurer. Troublée, elle se rend à l'infirmerie, déclarant que son implant optique ne fonctionne pas normalement. Le Docteur diagnostique effectivement un léger dysfonctionnement de son implant cortical. Seven avoue alors éprouver des maux de tête depuis quelques temps. Le soir, elle est incapable de s'interfacer avec son alcôve de régénération. Incapable de se régénérer cette nuit-là, elle se rend au réfectoire où elle discute avec Neelix. Quelques instants plus tard, Seven s'écroule, prise de convulsions, et ses implants remontent à la surface, transperçant la peau.
Seven est transportée d'urgence à l'infirmerie et le Docteur diagnostique cette fois une dégradation rapide et complète de l'implant cortical : Seven risque de mourir si on ne change pas son implant, qui gère toutes les fonctions vitales de la jeune femme. Janeway imagine alors une solution : elle demande à Kim de scanner les restes d'un proche vaisseau Borg qui a été détruit et d'envoyer les coordonnées à la navette Delta. Accompagnée de Tuvok et Paris, elle prend la Navette Delta et se rend sur place, trouvant trois corps de Borgs et parvenant à récupérer un implant cortical. Le précieux équipement est rapporté sur le Voyager et confié au Docteur. Malheureusement, toutes les simulations de transplantation effectuées dans le Holodeck échouent lamentablement. Janeway et le Docteur arrivent à la conclusion que l'implant doit être transplanté depuis un Borg vivant. Icheb est arrivé à la même conclusion et il se propose comme donneur, mais Janeway ne l'écoute pas.
Pour pouvoir vivre sans son implant, Icheb a mis au point une procédure de modification génétique de son organisme, mais la procédure est risquée. Devant le peu d'attention qu'on lui prête, Icheb reprogramme son alcôve de régénération pour qu'elle désactive son implant cortical. Alors qu'il est en train de mourir, il force ainsi Janeway et le Docteur à transplanter son implant à Seven et à appliquer la procédure de modification génétique. Le Docteur effectue l'opération avec succès et parvient ainsi à sauver Seven et Icheb. Une fois complètement rétablie, Seven accepte d'aider Icheb à préparer ses examens d'entrée à l'Académie de Starfleet, mais lui promet un emploi du temps chargé. Icheb remarque alors une larme au coin de l'oeil de la jeune femme qui lui explique que cette fois, ce n'est pas de la faute d'une panne de son implant..


Drive

 
     Scénario:       Michael Taylor
     Réalisateur:    Winrich Kolbe
Stardate 54058.6
Kim et Paris sont en train d'effectuer des vols d'essai avec la Navette Delta lorsqu'un autre petit vaisseau les rejoint. Le pilote, Irina, leur propose d'effectuer une course dans un champ d'astéroïdes. Pendant la course, le vaisseau d'Irina se remplit d'un gaz toxique, le nyocène. Paris et Kim la téléportent à bord de leur navette et l'emmènent, ainsi que son vaisseau, à bord du Voyager. Pendant les réparations, Irina explique qu'une grande course doit avoir lieu dans les prochains jours. Paris et Kim demandent la permission à Janeway de concourir avec la Navette Delta.
Pendant ce temps, Torres fait tout son possible pour échanger ses heures de quart avec d'autres membres d'équipage afin de se ménager un week-end entier de "vacances" avec Paris. Lorsqu'elle va trouver celui-ci, Paris lui avoue avoir complètement oublié ce projet auquel elle tenait tant et il lui annonce qu'il compte participer à la course dont Irina a parlé. Cachant sa déception, Torres confie à Neelix que cela pourrait bien marquer la fin de sa relation avec Tom.
Janeway, qui a accepté que la Navette Delta participe à la compétition, apprend de l'organisateur (O'Zaal), que cette course est la première activité pacifique commune entre quatre civilisations en guerre depuis un siècle pour contrôler cette région de l'espace. Pour la première fois, les quatre anciens ennemis vont s'affronter de manière pacifique.
Seven confie à Torres que pour mieux travailler avec Paris, elle a dû apprendre quels étaient ses centres d'intérêt et elle conseille à la Klingonne de faire de même. Sur les conseils de Seven, Torres demande donc à Kim de lui laisser sa place comme copilote de la navette pour la course, afin de partager cette compétition avec Paris. Harry accepte et Tom est surpris de voir B'Elanna monter à bord de la Navette Delta, le jour du départ. Tom déclare qu'il n'y voit pas d'inconvénient, à condition que Torres n'oublie qu'ils participent à la course pour la gagner ! Avec une farouche volonté de gagner, Paris parvient à remonter de la quatrième à la première place, mais quelques moments plus tard, O'Zaal demande l'arrêt de la compétition car un accident mortel s'est produit pour l'un des concurrents. Ils apprennent qu'une console du vaisseau d'Irina a été surchargée, électrocutant le copilote. Après enquête, il s'avère qu'il s'agit d'un sabotage. Kim, qui éprouve une certaine attirance pour Irina, aide cette dernière à réparer son vaisseau et lui propose de remplacer le copilote. Après quelques hésitations, elle accepte. B'Elanna observe ce couple et se demande si Paris et elle se correspondent bien.
Le lendemain, la course reprend. Grâce aux réparations, Irina et Kim rejoignent la course et rattrapent leur retard. A bord de la Navette Delta, Paris sent que quelque chose tracasse Torres, mais celle-ci refuse d'en parler. Malgré cette tension, ils parviennent à garder la tête de la course. Finalement, Tom craque et demande à Torres d'expliquer son comportement, ce qu'elle ne semble pas disposée à faire. Finalement Paris arrête la navette : il refuse de repartir tant que lui et B'Elanna ne se seront pas expliqués. Pendant ce temps, Irina garde un oeil vigilant sur la position de la Navette Delta quand un panneau de contrôle explose brusquement, manquant de tuer Harry. Ce dernier soupçonne que le saboteur est Irina, soupçon rapidement confirmé lorsqu'elle pointe une arme sur lui. Harry arrive à la désarmer et lui demande des explications. Il lui semble particulièrement louche qu'Irina s'intéresse trop à la position de la Navette Delta. Il comprend alors qu'Irina a également saboté la Navette Delta. Irina avoue finalement que le convertisseur de carburant de la navette a été saboté pour exploser au moment de passer la ligne d'arrivée, ce qui tuera tous les officiels rassemblés. Kim parvient à prévenir Paris et Torres, qui sont en pleine explication sur leur situation. Les deux équipiers consultent l'ordinateur de bord et détectent le sabotage : la navette explosera dans quelques minutes. Se rendant dans une nébuleuse proche, Paris et Torres éjectent le noyau de distorsion et s'éloignent pendant que la nébuleuse contient l'explosion.
Plus tard, après la fin de la course, Tom et B'Elanna reprennent la Navette Delta pour une mission plus personnelle : un panneau arrière a été ajouté avec la mention "Just Married" ("jeunes mariés").


Repression

 
     Scénario:       Kenneth Biller et Mark Haskell Smith
     Réalisateur:    Winrich Kolbe
Stardate 54090.4
Un Bajoran nommé Teero est assis dans une pièce enfumée, entouré de tapisseries et de dessins de vaisseaux du Maquis. Il est en train de chanter une incantation tout en visionnant les photos de membres d'équipage du Voyager.
A bord du Voyager, Tom Paris fait visiter à B'Elanna son dernier programme holographique : une salle de cinéma du 20ème siècle. Ils y découvrent un membre d'équipage, Tabor, inconscient. Lorsque le Docteur examine Tabor, il conclut immédiatement à une agression : il y a des traces de contusions à l'épaule et de microfractures sur le crâne. Janeway charge Tuvok de l'enquête. Ce dernier pense qu'un membre d'équipage est l'agresseur.
Dans la salle des machines, Yosa et Jor, deux membres d'équipage, détectent des fluctuations de pression. Yosa entre dans un tube de Jefferies pour réparer lorsque les lumières s'éteignent brusquement. Quelques secondes plus tard, Yosa est ébloui par une lumière violente en face de lui. Effrayé, il s'enfuit dans un autre tube, mais la lumière ressurgit et il se fait assommer. Inquiet de l'absence prolongée de Yosa, Jor part à sa recherche et retrouve son corps inanimé. Le Docteur examine Yosa et repère les mêmes contusions que pour Tabor. De leur côté, Janeway et Chakotay sont arrivés à la même conclusion : les victimes sont toutes les deux des membres du Maquis.
Dans l'Holodeck, Paris et Kim tentent d'obtenir une image en négatif de l'agresseur de Tabor en isolant les personnages réels des hologrammes du programme. Ils obtiennent un négatif de l'agresseur mais sont incapables de l'identifier. Un peu plus tard, Tuvok convoque Kim pour lui expliquer qu'il est suspect dans cette affaire. En effet, le meilleur ami de Kim a été tué par le Maquis quelques années plus tôt. Harry l'a appris par une lettre de son cousin, lorsque le contact a été rétabli avec le Quadrant Alpha. Kim clame son innocence, ce qui semble perturber Tuvok de manière inhabituelle. Un peu plus tard, Chakotay trouve B'Elanna inconsciente dans un hangar. Tuvok, également présent, se dirige vers le premier officier, le saisit à la gorge et établit un contact télépathique forcé jusqu'à ce que Chakotay perde connaissance. A l'infirmerie, Torres et Chakotay demeurent inconscients alors que les premières victimes reprennent conscience mais ne se souviennent de rien.
Ignorant qu'il a attaqué Torres et Chakotay, Tuvok continue son enquête, mais sur les conseils de Janeway il retourne dans ses quartiers pour méditer : il revoit alors les attaques sur les membres du Maquis et dans un miroir, il voit Teero. Perturbé, il rejoint Janeway et Kim dans l'Holodeck et l'ordinateur lui apprend qu'il était présent lors de l'attaque de Tabor et que les mensurations du négatif lui correspondent. Il entend alors la voix de Teero qui lui ordonne d'accomplir sa mission. Tuvok sort un phaseur et menace Janeway. Reprenant son contrôle, il rend l'arme à Janeway et se déclare prisonnier.
En prison, il explique au capitaine que Teero essaie de contrôler son esprit par des incantations Bajoranes. Il explique aussi qu'il a opéré des fusions mentales avec toutes les victimes mais qu'il ignore pourquoi. Enfin, il pense que tout a commencé avec la réception d'un message de son fils. Chakotay, Seven et Paris étudient la lettre dont Tuvok a parlé et y découvrent un message subliminal de Teero. Chakotay reconnaît alors le Bajoran et explique que Teero était un scientifique Bajoran qui effectuait des expériences sur le contrôle mental. Janeway va voir Tuvok en cellule et le Vulcain explique qu'il se souvient avoir rencontré Teero dans un temple Bajoran, sept ans plus tôt. Dans un éclair de mémoire, il se revoit attaché dans un fauteuil, Teero effectuant une fusion mentale forcée avec lui. Teero lui apparaît soudain et lui ordonne de finir sa mission. Tuvok essaie de ne pas céder à l'influence de Teero, mais il n'y parvient pas. Il lance alors un message codé en Bajoran à Chakotay et ce dernier change brutalement de comportement : il s'empare d'un phaseur, se rend à l'infirmerie et tire sur Paris. Il lance ensuite le même code de commandement Bajoran aux autres victimes de Tuvok, qui le rejoignent alors. Ensemble, ils neutralisent les membres d'équipage qu'ils croisent et prennent le contrôle de la passerelle du vaisseau. Le vaisseau passe en alerte rouge et Janeway tente de contacter la passerelle. Elle est alors rejointe par Chakotay qui lui explique que Teero l'a aidé à se souvenir qu'il faisait partie du Maquis, pas de Starfleet. Il lui annonce également qu'il a pris le commandement. Chakotay libère Tuvok et met Janeway en prison. Pour être sûr de la loyauté de Tuvok, il lui ordonne de tuer Janeway. Tuvok obéit, mais le phaseur est défectueux. Pendant que Chakotay a le dos tourné, Tuvok l'immobilise et établit une fusion mentale forcée, ce qui libère ce dernier du contrôle de Teero. Chakotay rend alors le commandement du vaisseau à Janeway et les autres rebelles, qui avaient dérouté le vaisseau vers une planète de classe M pour y abandonner l'équipage de Starfleet, sont finalement neutralisés puis guéris.


Critical Care

 
     Scénario:       Kenneth Biller, Robert Doherty et James Kahn
     Réalisateur:    Terry Windell
Stardate inconnue
A bord d'un immense vaisseau hôpital surpeuplé, Gar, un marchand Dralien, recherche Chellick, l'administrateur du complexe. Il lui montre sa dernière acquisition : l'émetteur mobile du Docteur. Chellick prend l'émetteur et active le Docteur, lequel remarque immédiatement qu'il n'est plus à bord du Voyager : il exige d'être ramené sur le vaisseau de la Fédération. A ce moment, l'Allocateur (ordinateur responsable des affectations aux patients) annonce qu'un générateur a explosé et que beaucoup de blessés arrivent. Au milieu de tout ce chaos, le Docteur ne voit qu'une attitude à adopter : aider à soigner ... sous le regard satisfait de Chellick, Gar et Voje (un médecin du complexe hospitalier).
A bord du Voyager, Harry se blesse dans l'Holodeck, au cours d'un match de hockey : il se rend avec Paris à l'infirmerie, mais remarque que le Docteur semble différent. Prévenue par les deux hommes, Torres inspecte l'émetteur du Docteur et conclut qu'il s'agit d'une copie. Neelix fait alors remarquer que Gar, un marchand venu vendre de l'iridium, a séjourné une nuit entière à l'infirmerie et qu'il a donc largement eu le temps d'accéder aux données du Docteur. Janeway ordonne alors de tracer la route du vaisseau de Gar en suivant les traînées ioniques qu'il a laissées.
Sur le vaisseau hôpital, le Docteur soigne un jeune patient du niveau Rouge, Tebbis. Il remarque que son patient a mal été soigné car il n'a pas reçu le bon traitement. Il demande une injection de cytoglobine, seule substance capable de le guérir. Voje annonce alors que la cytoglobine est interdite à Tebbis car son "C.T." est trop faible. Le Docteur proteste et demande ce que "C.T." signifie, mais Chellick s'interpose et rappelle au Docteur qu'il a été vendu par Gar et qu'il doit donc obéir à lui-même, à Voje et à l'Allocateur. Il est maintenant affecté au niveau Bleu, qui reçoit les patients ayant le plus haut Coefficient de Traitement (C.T.). Voje explique alors au Docteur que le Coefficient de Traitement est affecté par l'Allocateur à chaque personne en fonction de ses compétences, de sa profession et de son importance. Au niveau Bleu, tous les patients ont accès à la cytoglobine. Au niveau Bleu, le docteur Dysek explique que les patients du niveau reçoivent de la cytoglobine pour augmenter leur espérance de vie. Cela contrarie beaucoup le Docteur qui sait que la substance est vitale pour Trebbis. Le Docteur s'introduit donc discrètement au niveau Rouge et essaie d'augmenter le C.T. de Tebbis, mais l'Allocateur interdit toujours l'accès à la substance. En désespoir de cause, le Docteur vole une dose au niveau Bleu et l'injecte à Tebbis. Il fait ensuite plusieurs fois la navette entre les niveaux Rouge et Bleu, volant des doses pour traiter les patients privés de cytoglobine.
Sur le Voyager, les détecteurs ont perdu la trace ionique du vaisseau de Gar, mais Tuvok rappelle à Janeway que le marchand était venu pour vendre de l'iridium et il conseille de rechercher une colonie minière qui extrait ce minerai. Un peu plus tard, les données indiquent une colonie minière proche et le vaisseau se dirige vers elle. Arrivé sur place, le capitaine contacte un responsable de l'exploitation et un résident leur apprend que Gar lui a vendu des modules d'induction provenant de Velos. Sur la planète Velos, l'équipage apprend que Gar est sur Selek IV. Une fois le vaisseau de Gar capturé avec un rayon tracteur, Janeway demande au marchand de leur indiquer où se trouve le Docteur. Gar refuse de répondre et est mis en cellule. Neelix lui apporte un repas, puis, constatant que Gar souffre de fortes douleurs à l'estomac, il annonce que le repas était empoisonné et que seul le Docteur connaît le traitement. Gar craque et donne la position du navire hôpital.
Pendant ce temps, le Docteur découvre que Tebbis a été transféré au niveau blanc : la morgue. Furieux, il va voir Chellick qui lui apprend qu'il était au courant des injections volées pour Tebbis : il restreint les déplacements du Docteur au niveau Bleu et lie la matrice de programmation du Docteur à l'Allocateur pour que ce dernier puisse le surveiller en permanence. Malgré cela, Chellick retrouve le Docteur au niveau Rouge quelques temps plus tard. Le Docteur saisit alors Chellick et lui injecte le même virus que celui porté par Tebbis. Prenant Chellick pour Tebbis, l'Allocateur interdit la délivrance de cytoglobine. Chellick supplie Dysek de l'aider, mais ce dernier a promis de suivre les règles établies par l'Allocateur et que Chellick lui-même a élaboré. La seule solution qu'il reste à Chellick est d'autoriser le transfert de tous les patients de la zone Rouge vers la zone Bleue.
Le Voyager arrive enfin à proximité du navire-hôpital et récupère le Docteur. Ce dernier fait vérifier par Seven son programme éthique : il lui semble anormal d'avoir volontairement empoisonné un être vivant. Le constat de Seven est pourtant que tout va bien.


Inside Man

 
     Scénario:       Robert Doherty
     Réalisateur:    Allan Kroeker
Stardate 54219.7
Depuis que le contact a été rétabli avec le Quadrant Alpha (voir épisode
"Pathfinder"), le Voyager reçoit régulièrement des messages de Starfleet. Après plus d'un mois de silence, la nouvelle transmission arrive enfin. Mais cette fois, il ne s'agit pas de lettres mais d'un programme holographique de Reginald Barclay, l'un des principaux membres du projet Pathfinder. Cet hologramme explique à l'équipage qu'une solution a été trouvée qui permettrait de ramener le vaisseau en quelques minutes de voyage. Le Voyager doit en effet passer à proximité d'une géante rouge. Au même moment, un vaisseau de la Fédération se trouvera à côté d'une autre géante rouge dans le Quadrant Alpha. Chacun des deux vaisseaux émettra un faisceau de verteron vers le champ magnétique d'une géante rouge pour créer une pliure géodésique de l'espace. Ainsi "replié", les deux points se toucheront, ce qui créera un couloir entre les deux géantes. Alors que Janeway objecte que les boucliers du vaisseau sont inutiles face aux radiations géodésiques, l'Hologramme annonce qu'il a apporté des plans de modification des boucliers ainsi que des données médicales pour injecter une protection à l'équipage. Le Docteur accepte de prêter son émetteur portatif à l'Holo-Barclay pour qu'il puisse se déplacer librement dans le vaisseau et ce dernier rassemble les membres d'équipage pour leur montrer le déroulement théorique des événements et leur attribuer leurs tâches.
Pendant ce temps, au centre du projet Pathfinder, le véritable Reginald Barclay enquête pour déterminer pourquoi son programme holographique n'a pas réussi à être transmis. Le commandant Pete Harkins affirme que le programme était trop complexe, mais Barclay affirme qu'il y a eu une interférence. Il a découvert qu'un vaisseau est passé à seulement 20 mètres de l'émetteur de Midas à peine quelques heures avant l'envoi de l'Hologramme. Ce vaisseau était Borg ou Romulien. Harkins refuse de l'écouter et l'oblige à prendre des vacances.
A bord du Voyager, le Docteur prévient l'Holo-Barclay que le traitement est insuffisant pour protéger l'équipage des radiations géodésiques, mais ce dernier répond qu'avec l'amélioration des boucliers, ce sera largement suffisant. Un peu plus tard, Kim et Torres s'apprêtent à envoyer un accusé de réception à Starfleet et l'Holo-Barclay insiste pour y ajouter un rapport sur sa mission. Le signal est envoyé et atteint l'émetteur de Midas, mais un appareil le déroute vers un vaisseau Ferengi. A bord de ce vaisseau, trois Ferengis lisent le rapport de l'Hologramme sur ... Seven of Nine et ses nanosondes Borg. La vente de ces nanosondes leur rapportera une fortune. Le Docteur, lui, a de plus en plus de doutes sur l'Holo-Barclay et demande un diagnostique. A sa grande surprise, tout est normal.
Sur Terre, Reginald Barclay retrouve Deanna Troi sur une plage et il lui explique la situation. Afin de lui changer les idées Deanna lui rappelle la relation qu'il avait récemment avec une enseignante du nom de Leosa. Reginald, raconte alors qu'il aimait cette femme, mais qu'elle avait disparu le jour de l'échec de l'envoi de l'holomessage. Soudain, il réalise que Leosa s'était toujours intéressée de près au projet Pathfinder, et qu'elle pourrait avoir un rôle important dans cette situation. Il informe ses supérieurs que Leosa pourrait être une espionne. Cette dernière est rapidement retrouvée et interrogée par l'amiral Paris. Elle tente de mentir mais Deanna le ressent immédiatement. Elle finit alors par avouer qu'elle est une animatrice de jeu de Dabo et qu'elle a transmis des informations aux Ferengis et donne même le nom du vaisseau. Elle avoue également à Barclay qu'elle ne s'est intéressée à lui que pour s'approprier des informations.
A bord du Voyager Holo-Braclay se révèle un bout-en-train formidable, qui fait rire tout l'équipage avec des imitations de Janeway et de Tuvok. Il est interrompu dans sa performance d'imitateur par un appel du Docteur, qui lui rappelle qu'ils avaient rendez-vous dans l'Holodeck pour une partie de golf. Mais apparemment, Holo-Barclay s'en moque totalement et il ignore le Docteur. Après cette étrange conversation, le Docteur contacte Janeway et il lui demande de lancer un programme de diagnostique sur l'Hologramme de Barclay: étant donné que l'équipage tout entier va remettre sa vie entre ses mains, il vaut mieux vérifier que cet holo-programme n'est pas défaillant. Janeway accepte et lance le programme de diagnostique. Peu de temps après le diagnostique est rendu : tout est parfaitement normal.
Pendant que l'amiral Paris et l'équipe Pathfinder attendent que l'USS Carolina intercepte le vaisseau Ferengi, Barclay explique à Troi le plan que les Ferengis ont probablement mis au point : ils ont volé l'Holo-Barclay envoyé le mois précédent pour le modifier et l'envoyer à la place du véritable Hologramme de Barclay. Sa nouvelle mission est de voler les nanosondes de Seven et de les téléporter en même temps que la transmission suivante.
Pendant ce temps, le vaisseau Ferengi déclenche l'émission du faisceau de verteron et un couloir commence à se former près de la géante rouge. Les scientifiques du projet Pathfinder détectent l'ouverture du couloir et comprennent le plan des Ferengis : ramener le Voyager par le couloir, ce qui tuera tout l'équipage, mais laissera les nanosondes intactes. Malheureusement, l'USS Carolina arrivera trop tard. Mais Barclay a un autre plan, il se rend dans sa reconstitution holographique du Voyager et envoie un message au vaisseau Ferengi, en se faisant passer pour l'Holo-Barclay. Il explique que Janeway a tout découvert et qu'elle a trouvé un moyen de protéger efficacement l'équipage contre les radiations au cours de la traversée : quand elle sera revenue, elle poursuivra sans pitié les Ferengis qui ont voulu la tuer, elle et son équipage. Pris de panique, les Ferengis commencent à refermer le couloir.
Dans le Quadrant Delta, Seven a découvert que les modifications sur les boucliers sont insuffisantes et que tout l'équipage va périr. Se sachant découvert, l'Holo-Barclay neutralise Seven of Nine en déphasant sa main holographique dans l'implant crânien de la jeune femme. Il la transporte ensuite vers une chaloupe de sauvetage et monte à bord avec elle. Il éjecte alors la chaloupe qui se dirige rapidement vers le couloir. Kim parvient in extremis à les téléporter à bord du vaisseau. La chaloupe vide traverse le passage et va percuter le vaisseau Ferengi, l'endommageant.
A bord du Voyager l'équipage est déçu qu'un nouveau moyen de rentrer ait été un échec.
Sur Terre, Barclay est en train de programmer un nouvel Hologramme, renforcé en sécurités, lorsque Troi l'invite à dîner et lui annonce qu'elle a également invité une amie ... qui est une véritable enseignante.


Body and Soul

 
     Scénario:       Michael Taylor, Eric Morris, Phyllis Strong et Mike Sussman
     Réalisateur:    Robert Duncan McNeill
Stardate 54238.3
A bord de la Navette Delta, le Docteur, Seven of Nine et Harry Kim mènent une série d'expériences scientifiques sur une comète lorsqu'ils sont attaqués par des Lokirrim. Ranek, le capitaine du vaisseau agresseur, les accuse de transporter un "être photonique", ce qui strictement interdit dans l'espace Lokirrim. L'"insurgé photonique" doit être détruit. Bien que Kim explique qu'il s'agit de leur Docteur, le vaisseau ennemi lance un rayon tracteur sur la navette ainsi qu'un rayon qui "décompile" le programme du Docteur. Kim dit à Seven qu'elle doit trouver un moyen quelconque de cacher le Docteur dans ses implants, sinon, il mourra. Lorsque les Lokirrim se téléportent à bord pour qu'on leur remette l'Hologramme, Seven déclare qu'il a été assassiné par le rayon. Méfiants, les Lokirrim inspectent le vaisseau ils trouvent l'émetteur mobile du Docteur que Seven fait immédiatement passer pour une unité de régénération Borg portative. Malgré cela, Ranek confisque l'émetteur ainsi que la Navette Delta et place Seven et Kim en cellule. Sur place, Kim s'aperçoit que c'est le Docteur qui est maintenant aux commandes du corps de Seven ! Pour la première fois de sa vie, le Docteur peut ressentir les choses comme un être vivant : il a le sens du goût et de l'odorat et du toucher.
Pendant ce temps, à bord du Voyager, l'équipage ne sait rien du sort de la Navette Delta et ne doit la retrouver que 48 heures plus tard. Paris, qui remplace temporairement le Docteur, reçoit la visite de Tuvok et diagnostique rapidement l'entrée de ce dernier dans sa période du Pon Farr (période d'activité sexuelle des Vulcains qui n'a lieu que tous les sept ans). Il trouve des remèdes médicaux dans les bases de données du Docteur et promet de taire l'état de Tuvok.
Sur le vaisseau Lokirrim, le Docteur teste son nouveau sens du goût en mangeant les rations de nourriture destinées aux prisonniers, que Kim trouve immangeables. A ce moment, Ranek fait demander Seven, la fait emmener à la Navette Delta et l'interroge sur le rôle du réplicateur de nourriture, demandant s'il peut créer des armes biogéniques. Exaspéré, le Docteur/Seven fait une démonstration, synthétisant des plats et des vins. En goûtant une tarte au fromage pour la première fois, Le Docteur/Seven éprouve une sensation de plénitude absolue, émerveillé par le goût de l'aliment. Quand à Ranek, il apprécie d'autant plus la nourriture que cela le change des rations de nourriture militaires. En peu de temps, Ranek et le Docteur/Seven ont synthétisé et dégusté une grande quantité de plats et de vins. Passablement éméché, le Docteur/Seven parvient à convaincre Ranek de lui rendre l'émetteur portatif en lui expliquant qu'elle en a besoin pour se régénérer. Ce dernier accepte en échange de conseils et d'aides médicaux, puis il la raccompagne en cellule. De retour en cellule avec Kim, Seven réinjecte le programme du Docteur dans l'émetteur portatif en y introduisant des nanosondes. Une fois le Docteur revenu dans l'émetteur, elle accuse le médecin de l'avoir soûlée. Le Docteur s'excuse et la remercie de lui avoir sauvé la vie dans la navette. Tous les trois mettent ensuite un plan au point pour contacter le Voyager. Pour réaliser ce plan, le Docteur doit à nouveau investir le corps de Seven. Peu après, Jaryn, l'officier tactique, explique que certains membres d'équipage souffrent des effets d'armes bactériologiques lancées par leurs ennemis "photoniques". Pendant qu'il met au point un traitement, le Docteur/Seven apprend que les "photoniques" servaient les Lokirrim avant de se révolter et de les combattre. Pour Jaryn, avant la révolte, les "photoniques" faisaient partie de sa famille et d'après la description qu'elle en fait, le Docteur/Seven explique que docteur holographique du Voyager se serait bien entendu avec la servante holographique de Jaryn.
A bord du Voyager, Paris constate que les remèdes qu'il a préparés pour Tuvok sont inefficaces et ne stabilisent pas l'état du Vulcain. Il propose alors à Tuvok d'accomplir son Pon Farr dans l'Holodeck avec une simulation de la compagne de l'officier. Après bien des hésitations, Tuvok accepte, mais l'opération est interrompue lorsque le Voyager est attaqué par un vaisseau Lokirrim qui a détecté la présence d'êtres photoniques (dans le Holodeck). Janeway accepte de désactiver les Holodecks du vaisseau pendant la traversée du territoire Lokirrim et accepte l'escorte du vaisseau Lokirrim jusqu'à la frontière de leur espace.
Sur le vaisseau de patrouille Lokirrim, Ranek demande à Seven de le rejoindre sur la passerelle. Il a redirigé le vaisseau sur un pulsar extraordinaire surnommé "la fenêtre des rêves". Il laisse alors la musique naturelle des pulsations électro-magnétiques emplir le pont du vaisseau. Ignorant que Ranek a mis en place cette atmosphère romantique dans un but bien précis (la séduire), le Docteur/Seven le repousse violemment lorsque ce dernier l'embrasse ! Désemparé, le Docteur/Seven rejoint Jaryn et apprend que celle-ci est amoureuse de Ranek alors que le Docteur éprouve, lui, des sentiments pour Jaryn ! Le Docteur/Seven essaie de convaincre Jaryn qu'elle devrait plutôt chercher quelqu'un comme lui et, rendu nerveux par la situation il/elle se bloque un muscle du cou. Jaryn le/la masse et commence à éprouver une attirance physique pour lui/elle. Troublée, elle est interrompue par un appel urgent qui demande à ce que le Docteur/Seven soit ramené en cellule pour soigner Kim, qui a eu un malaise. En fait, Kim a simulé un malaise pour les faire revenir. Sur place, le Docteur réintègre son émetteur et une nouvelle dispute éclate entre Seven et lui : Seven l'accuse de s'être laissé embrasser et d'avoir tenté de séduire Jaryn. Kim parvient une fois encore à leur faire entendre raison et apprend que le Docteur/Seven est parvenu à subtiliser les codes de commandement du vaisseau Lokirrim. Cependant, ils doivent d'abord contacter le Voyager et doivent pour cela accéder à la Navette Delta. Pour cela, Seven contacte Ranek, s'excuse pour sa réaction et demande un rendez-vous avec lui à bord de la Navette Delta "pour repartir à zéro". Après avoir bu du Champagne et dansé, Ranek est appelé sur la passerelle, mais le Docteur/Seven le neutralise à l'aide d'une seringue hypodermique.
Janeway est surprise de recevoir un message de Seven expliquant la situation et donnant les codes de commandement du vaisseau Lokirrim. Elle est plus surprise encore en remarquant que ce n'est pas réellement Seven qui parle, mais le Docteur ! La situation semble donc vraiment grave. Rapidement, le vaisseau d'escorte du Voyager est neutralisé et le Voyager se lance à la poursuite du vaisseau de Ranek.
Sur le vaisseau Lokirrim, le Docteur/Seven a apporté le corps de Ranek à l'infirmerie et déclare à Jaryn que Ranek ne tient pas le synthehol. Une fois réveillé, Ranek soupçonne le Docteur/Seven de quelque chose et il ordonne qu'il/elle soit séparé de Kim. Mais quelques instants plus tard, il reçoit un appel urgent de la passerelle qui indique qu'un vaisseau inconnu s'approche à grande vitesse. Il se rend sur la passerelle, accompagné du Docteur/Seven sur laquelle il veut garder un oeil. Janeway le contacte et exige la libération de ses membres d'équipage. Lorsque Ranek refuse, Chakotay utilise les codes pour neutraliser les boucliers du vaisseau. Furieux, Ranek relie les boucliers au noyau de distorsion : si le Voyager tire, tout le vaisseau sera détruit (Seven et Kim y compris). Janeway contacte alors directement Seven par son implant cortical et lui demande de désactiver les boucliers. Seven "libère" alors le Docteur qui s'empare d'une arme et couvre Seven pendant qu'elle tente de neutraliser les boucliers. Ranek tire sur la console mais Seven a déjà désactivé les boucliers. En voulant les remettre en place, Ranek est gravement blessé par l'explosion de la console. Malgré les menaces des autres Lokirrim, le Docteur se précipite vers le blessé pour le soigner et refuse de se faire téléporter avant d'avoir soigné Ranek. En jouant sur les sentiments que Jaryn a pour Ranek, il parvient à la convaincre de le laisser faire. Finalement, Ranek est sauvé et il remercie le Docteur, précisant tout de même que cela ne changera pas son opinion générale sur les "photoniques".
Plus tard, à bord du Voyager, Seven vient rendre visite au Docteur à l'infirmerie et apporte du vin et des friandises. Comme elle sait qu'il ne peut maintenant plus éprouver les sensations du goût et de l'odorat, elle lui promet de lui décrire chaque sensation le plus fidèlement et le plus précisément possible.


Nightingale

 
     Scénario:       Robert Lederman, Dave Long, Andre Bormanis
     Réalisateur:    LeVar Burton
Stardate 54274.7
Le Voyager s'est posé sur une planète pour procéder à d'importantes réparations. Pendant ce temps, des navettes sont envoyées pour rapporter le maximum d'approvisionnement. Dans la salle des machines, Torres contacte le capitaine pour lui annoncer que les réparations prendront probablement plus de temps que prévu. Soudain, les consoles s'éteignent puis se rallument et Icheb annonce à Torres qu'il vient de terminer un grand nombre de réparations. Impressionnée par la performance, Janeway conseille à B'Elanna d'associer Icheb aux réparations pour les accélérer.
Sur la navette Delta, Kim, Seven et Neelix sont à la recherche de dilithium mais sont pris entre deux feux dans une bataille opposant un vaisseau Kraylor et un vaisseau Annari. Ils reçoivent un appel de détresse du capitaine Kraylor qui dit commander un vaisseau de ravitaillement humanitaire et qui leur demande de les aider. Kim contacte alors le vaisseau Annari qui répond sèchement et ouvre le feu. Utilisant les boucliers de la Navette Delta, Kim endommage suffisamment le vaisseau Annari pour que celui-ci se retire. Harry et Neelix se téléportent sur le vaisseau Kraylor et apprennent que le capitaine et les officiers supérieurs ont été tués. Kim parvient à réparer les moteurs et le dispositif de camouflage du vaisseau. Impressionné, le docteur Loken, le Kraylor en charge de l'équipe de recherche scientifique, lui demande de prendre le commandement du vaisseau. Pour l'équipage, la mission est vitale : le vaisseau doit apporter des vaccins sur leur planète d'origine. Kim se laisse convaincre par Loken, et puisque le plan de vol du vaisseau l'amène près du Voyager, il accepte de prendre le commandement jusque là.
En arrivant à proximité de la planète où le Voyager s'est posé, les Kraylor détectent trois vaisseaux de guerre Annari en orbite. Il semble qu'ils soient en train de conclure des accords commerciaux avec Janeway. Une fois les vaisseaux Annari partis, Kim emmène Lokan pour un rendez-vous avec Janeway. Loken tente de convaincre Janeway de les aider, mais celle-ci veut rester neutre. Prenant Kim à part, elle lui dit qu'il a mis l'équipage du Voyager dans une position délicate. Kim prend la défense des Kraylors et annonce qu'il veut prendre en charge cette mission : depuis sept ans, il est toujours au grade d'enseigne et il veut assurer une mission de commandement. Janeway accepte à condition que Seven vienne avec lui.
Harry rebaptise le vaisseau Kraylor "Nightingale" en référence à une célèbre infirmière de guerre. Cependant, il a du mal à s'habituer à son rôle, ne pouvant s'empêcher d'être derrière tout le monde : lorsque Seven le prévient qu'elle a demandé au pilote d'effectuer une légère correction de trajectoire, Kim ne peut s'empêcher d'aller vérifier ce qu'a fait le pilote. Soudain, les alarmes se déclenchent et le dispositif de camouflage s'arrête : Kim se précipite à la salle des machines avec Seven et Dayla, une enseigne. Il effectue lui-même les réparations, refusant les conseils et l'aide des autres. Seven le lui reproche un peu plus tard. Peu de temps après, le camouflage tombe encore en panne et six vaisseaux Annari attaquent le Nightingale. Seven tente de réparer mais elle est blessée. Kim veut se rendre à la salle des machines mais en est empêché par l'équipage : il doit rester sur le pont. Il envoie donc Dayla et lui donne des instructions par radio. Soudain, Loken l'interrompt et donne des consignes différentes: le dispositif de camouflage fonctionne à nouveau.
Peu après, Loken annonce que Dayla est morte. Etonné par les connaissances de Loken sur le dispositif de camouflage, Kim l'interroge. Loken avoue alors la vérité : les Annari maintiennent la planète des Kraylors sous blocus depuis trois ans. Pour échapper à ce blocus, les Kraylors tentent de développer la technologie des dispositifs de camouflage. Le "Nightingale" n'est pas un vaisseau médical chargé de vaccins, mais le premier prototype de vaisseau occulté. Furieux de s'être laissé berner, Kim ordonne un demi tour du vaisseau, mais l'équipage refuse : Harry a perdu le commandement. Lorsque Seven se réveille de ses blessures, Kim fait le point et échafaude un plan pour quitter le vaisseau dans une chaloupe de secours. Seven lui fait alors prendre conscience que quitter le navire n'est pas la bonne décision.
A bord du Voyager, Icheb se sent attiré par B'Elanna et a l'impression que celle-ci lui "envoie des signaux" lorsqu'ils travaillent ensemble. La proximité dans les tubes de Jefferies n'arrange rien. Paris en profite pour taquiner Icheb, trouvant qu'il passe beaucoup de temps avec sa femme. Un peu plus tard, Icheb va voir B'Elanna et lui annonce qu'ils ne doivent pas "poursuivre leur relation". Etonnée par cette déclaration, Torres joue le jeu et annonce qu'elle préfère qu'ils "arrêtent de se voir" ! Pendant ce temps, des vaisseaux Annari obligent le Voyager (qui n'a pas fini ses réparations) à quitter le secteur avec escorte. L'équipage est accusé de collaboration avec les Kraylors.
Le Nightingale arrive en vue de la planète Kraylor, mais il détecte des émissions d'énergie destinées à repérer les vaisseaux camouflés. Kim revient sur le pont et promet de trouver une solution. Il contacte le vaisseau Annari principal et annonce qu'il se rend mais à une condition : laisser l'équipage Kraylor rejoindre le sol de la planète. Dans ce cas, il laisse le vaisseau Kraylor et son dispositif de camouflage aux Annari, sinon, il autodétruit le vaisseau. Les Annari acceptent et le vaisseau est évacué par tout le monde dans des chaloupes de sauvetage, sauf Harry, Seven et Terek, qui restent à bord. Lorsque le vaisseau Annari saisit le Nightingale dans son rayon tracteur, Kim inverse brusquement la polarité des boucliers, ce qui le libère suffisamment longtemps pour foncer vers la planète et se réfugier derrière le périmètre de défense planétaire. Mission accomplie.
De retour à bord du Voyager, Kim est fier d'avoir réussi sa mission, mais il avoue qu'il n'est pas encore prêt à assumer un commandement... pour l'instant.


Flesh and Blood (part 1)

 
     Scénario:       Jack Monaco, Bryan Fuller et Raf Green
     Réalisateur:    Mike Vejar
Stardate 54315.3
Deux Hirogens se déplacent avec précaution dans la jungle. Soudain des tirs de phaseur issus d'un petit lac frappent la végétation non loin d'eux et quatre officiers de Starfleet sortent de l'eau en tirant et en criant vengeance.
A bord du Voyager, l'équipage capte un signal de détresse Hirogen et rejoint un mystérieux vaisseau. En se téléportant à bord, les membres d'équipage se retrouvent dans une jungle et découvrent des Hirogens qui ont apparemment été tués avec des phaseurs de Starfleet. Ils sont encore plus surpris lorsqu'il découvrent que l'un d'eux a été tué par un Bat'leth Klingon ! L'équipe téléportée capte alors de faibles signes de vie et s'approche d'une grotte. Ils y trouvent un civil Hirogen paniqué, Donik, qui leur tire dessus et leur crie de ne pas s'approcher. Neutralisé par Tuvok, il est téléporté directement dans l'infirmerie du Voyager car il a perdu beaucoup de sang. Le reste de l'équipe explore la jungle et finit par découvrir une console de contrôle de type Starfleet : ils se rendent alors compte qu'ils sont dans une simulation. Ils sont d'autant plus surpris que les tricordeurs n'ont absolument pas détecté qu'il s'agissait d'un holoprogramme. Seven désactive le programme et la salle de l'Holodeck apparaît, jonchée de cadavres Hirogens.
De retour sur le Voyager, Chakotay et Janeway se rendent compte que les Hirogens ont considérablement modifié et amélioré la technologie holographique que Janeway leur avait offert trois ans plus tôt (cf épisode
"The Killing Game"), au point que leur proies holographiques parviennent à les tuer. Le capitaine est sincèrement étonnée que les Hirogens ne se soient pas rendus compte que les hologrammes devenaient plus forts qu'eux. Janeway se rend à l'infirmerie. Donik est paniqué et met un certain temps avant d'accepter le fait que Janeway n'est pas un Hologramme. Il explique alors que le vaisseau était un centre d'entraînement pour les jeunes Hirogens et que lui-même était là pour maintenir en bon état de marche tous les programmes. Malheureusement, au bout d'un certain temps, les Hologrammes ont connu un dysfonctionnement. Ils ont pris le contrôle du programme et ont désactivé les protocoles de sécurité.
A ce moment, un vaisseau Hirogen surgit et ouvre le feu. Le commandant ordonne à Janeway de quitter la zone. Janeway refuse et argue qu'elle détient un Hirogen : Donik. Le commandant et son second se téléportent pour rencontrer Donik. Ce dernier explique que les Hologrammes ont été les plus forts. Les deux chasseurs Hirogens accusent Donik de lâcheté, lui reprochant de s'être caché pendant que ses camarades chasseurs se faisaient tuer. Mais Donik a une autre information : il explique que les Hologrammes ont embarqué sur un vaisseau équipé d'holo-émetteurs et qu'ils se sont enfuis.
Aussitôt, les Hirogens partent à la poursuite du vaisseau rebelle et Janeway (qui se sent responsable du fait qu'elle a fourni la technologie holographique) les accompagne et les aide. Lorsque le vaisseau rebelle est détecté, les Hirogens se lancent à l'assaut, malgré les avertissements de Janeway, qui trouve cela trop facile. Le capitaine avait raison, il s'agit d'un leurre : le faux vaisseau est en fait une bombe qui explose, endommageant gravement le vaisseau Hirogen. Les survivants sont téléportés sur le Voyager. Soudain, apparaît le véritable vaisseau des Hologrammes rebelles qui fait feu et en profite pour s'infiltrer dans les ordinateurs de l'infirmerie et vole le programme du Docteur. Le vaisseau repart immédiatement en vitesse de distorsion, masque sa signature pour ne pas être suivi.
Sur le vaisseau des Hologrammes, le Docteur est entouré de personnages holographiques qui ont pris la forme des individus de différentes races du Quadrant Alpha. Il exige d'être rendu à son vaisseau, mais le chef, Iden, de forme Bajorane, explique qu'il y a des blessés à soigner. Bien qu'il juge ses connaissances techniques insuffisantes, le Docteur accepte d'essayer.
A bord du Voyager, Janeway apprend de Donik que les Hologrammes sont très sophistiqués et son commandant lui a ordonné de les améliorer sans cesse, jusqu'à ce que la proie devienne trop forte et devienne le chasseur. Janeway prévient l'officier en second Hirogen que les Hologrammes sont trop forts et qu'il faut trouver le moyen de les neutraliser à distance. Comme l'Hirogen refuse cette solution qu'il qualifie de "lâche", le capitaine le prévient qu'il n'a pas le choix : soit il accepte cette méthode, soit il est abandonné sur la première planète de classe M qu'ils croiseront. A contrecoeur, l'Hirogen accepte.
A bord du vaisseau des Hologrammes, le Docteur est parvenu à "soigner" un hologramme Klingon en lui injectant des sous-routines. Il a été aidé par Kejal, un hologramme de forme Cardassienne. Le Docteur apprend également que ces Hologrammes ont été conçus pour évoluer, souffrir (ils sentent la douleur), saigner, etc... Le docteur voit ensuite Iden prier et il se demande comment quelqu'un qui a programmé la notion de sentiments religieux chez un hologramme peut ensuite en faire une proie à massacrer. Iden explique qu'il a été tué un nombre incalculable de fois, mais qu'il a appris beaucoup, a évolué, a réussi à échapper à son chasseur. Il a alors rejoint les rangs des autres Hologrammes qui se battent contre les races qui les pourchassent (cf épisode "Body and Soul"). Il explique que le camp d'entraînement qu'ils viennent de quitter est déjà le troisième qu'ils libèrent. Il propose au Docteur de se joindre à eux, mais celui-ci refuse. Peu après, le Docteur se retrouve dans la jungle, poursuivi par un Hirogen. Rattrapé, il est blessé puis abattu. Le Docteur se réveille brusquement et Iden explique qu'il lui a implanté l'expérience d'un autre Hologramme pour qu'il comprenne. Le Docteur accuse Iden de vouloir le manipuler et d'être devenu un chasseur, comme les Hirogens. Iden s'en défend et présente son rêve, son projet : installer un générateur holographique géant sur une planète déserte pour que tous les hologrammes puissent y vivre en paix. Le Docteur conseille à Iden de demander de l'aide au Voyager et en particulier à Torres, spécialiste en technologie holographique.
Sur le Voyager, Donik, Seven, Janeway et Torres mettent au point une technique pour désactiver les Hologrammes : modifier les boucliers pour qu'ils émettent une pulsation anti-photon. Peu après le vaisseau des Hologrammes intercepte le Voyager et le Docteur explique à Janeway la situation : les Hologrammes offrent la paix en échange d'une assistance pour réaliser leur monde holographique. Alors que Janeway hésite (car c'est déjà à cause d'elle que les Hirogens ont acquis la technologie de l'holosimulation), les Hirogens présents à bord déclenchent une bagarre dans le réfectoire. Profitant du chaos, le commandant Hirogen s'échappe et, juste avant que Tuvok ne le rattrape, il utilise une console de communication pour envoyer un signal de ralliement à deux autres vaisseaux Hirogens. Disposant de moins d'une heure avant l'arrivée des vaisseaux, Janeway propose de stocker les hologrammes dans les bases de données du Voyager, mais Iden ne lui fait pas confiance et a peur de ne jamais être réactivé : il ouvre le feu et commence à éloigner son vaisseau. Bien que la situation se dégrade, le Docteur continue de plaider la cause des Hologrammes, mais Janeway lui ordonne d'aller aider Paris à soigner les blessés au réfectoire, mais le Docteur se rend à l'infirmerie et contacte Iden. Il lui explique le plan de Torres et fournit les fréquences des boucliers du vaisseau, afin qu'Iden puisse le téléporter. Iden donne sa parole qu'il n'utilisera pas cette information pour détruire le Voyager. Il tient parole et téléporte le Docteur mais quand Torres initialise la pulsation anti-photon, Iden la renvoie, ce qui entraîne une surcharge des boucliers et du noyau du réacteur. Juste avant qu'il n'explose, Torres parvient à le contenir, mais quelques secondes plus tard elle est téléportée par Iden sur son vaisseau, qui s'éloigne à vitesse maximale, laissant le Voyager endommagé et désactivé dans l'espace.


Flesh and Blood (part 2)

 
     Scénario:       Bryan Fuller, Raf Green et Kenneth Biller
     Réalisateur:    David Livingston
Stardate 54337.5
A bord du vaisseau des Hologrammes, le Docteur reproche à Iden d'avoir enlevé B'Elanna Torres, ce à quoi Iden lui répond qu'il la libèrera dès qu'elle aura pris sa propre décision d'aider ou non les Hologrammes rebelles. Lorsque Torres revient à elle, elle accuse le Docteur de trahison envers la Fédération, mais celui-ci lui rétorque qu'il n'a pas plus trahi que B'Elanna elle-même lorsqu'elle a rejoint le Maquis ! Il pense que grâce à son savoir elle pourra aider les Hologrammes et mettre fin à la violence. B'Elanna accepte finalement de rencontrer Iden et accepte également de jeter un oeil au générateur holographique des rebelles, mais elle ne promet rien.
A bord du Voyager, l'équipage fait tout son possible pour réparer le vaisseau malgré l'absence de Torres. Janeway, de son côté se demande si la trahison du Docteur ne serait pas due à une manipulation de son programme par les Hologrammes. Parallèlement, l'équipage continue à chercher le vaisseau des Hologrammes, mais il ne trouve rien. Donik, qui est toujours à bord, se propose d'aider à réparer les dégâts et pense pouvoir fournir un moyen de retrouver le vaisseau des Hologrammes. A ce moment, deux très gros vaisseaux Hirogen rejoignent le Voyager et reprennent tous les Hirogens à leur bord, à l'exception de Donik. Les commandants repartent en chasse et menacent Janeway de prendre le Voyager pour proie si elle s'interpose. Donik conseille alors à Janeway d'utiliser un point faible des vaisseaux Hirogens : suivre le vaisseau en se cachant dans son champ ionique qui est un "angle mort" pour les senseurs du vaisseau. Janeway est d'accord et poursuit donc les vaisseaux Hirogens.
A bord du vaisseau des Hologrammes, Torres se penche sur le générateur Holographique imaginé par Kejal et ses compagnons et peu à peu, elle parvient à réviser son opinion sur les Hologrammes rebelles. Pendant ce temps, Iden se rend auprès du Docteur pour le convaincre qu'il a fait le bon choix en s'associant aux rebelles. Il lui montre leur destination : une planète de classe Y, toxique pour les humanoïdes, qu'il a rebaptisé "Ha'Dara" ("Foyer de Lumière" en Bajoran). Convaincu par les rêves d'Iden, le Docteur l'assure de son soutien et lui propose d'éduquer les autres Hologrammes avec ses propres connaissances musicales et artistiques. Iden refuse pourtant que soit enseigné l'art des "solides" et veut, à la place, instaurer une religion qui fera de lui "le père de la Lumière" qui les a conduit à la liberté. En entendant cela, le Docteur est saisi de doutes.
A ce moment, les senseurs du vaisseau détectent l'arrivée des deux vaisseaux Hirogens et les Hologrammes partent se cacher dans une nébuleuse. Les deux vaisseaux ennemis les y suivent, ignorant que le Voyager est toujours caché près d'eux. Torres, de son côté travaille sans relâche et parvient à faire fonctionner le nouveau générateur planétaire pour les Hologrammes. Pour le tester, elle fait fonctionner le programme de Kejal à l'intérieur. Un peu plus tard, elle est rejointe par le Docteur qui lui expose ses inquiétudes sur la mégalomanie d'Iden.
Les senseurs du vaisseau des Hologrammes détectent un vaisseau minier Nuu'bari. Iden ordonne au capitaine de lui livrer les matrices de ses Holoprogrammes et quand ce dernier refuse, il ouvre le feu. Pendant la bataille, Kejal parvient à voler les matrices et Iden détruit le vaisseau minier, tirant sur le noyau de distorsion. Torres et le Docteur sont horrifiés par cet acte gratuit et Iden fait mettre Torres en cellule, puis il fait mettre le cap sur la planète Ha'Dara. Iden demande ensuite à Kejal d'activer les hologrammes récemment délivrés... Malheureusement, les technologies des hologrammes Nuu'bari et du vaisseau sont incompatibles et Iden doit demander son aide à Torres pour résoudre ce problème de compatibilité entre les Holoprogrammes Nuu'bari et les émetteurs du vaisseau. Torres accepte, espérant ainsi pouvoir rallier Kejal à sa cause. Torres explique à Kejal qu'Iden n'a aucune raison de prendre toutes les décisions seul et que si elle le désire, elle peut désactiver sa matrice. Finalement, les Hologrammes Nuu'bari sont activés, mais ils sont très limités : ce ne sont guère plus que des automates, incapables d'interactions avec les autres Hologrammes. Torres est furieuse que des Nuu'bari aient été tués pour libérer des "robots" sans intelligence, mais Iden se défend en expliquant que ce sont des "enfants de la lumière" et qu'ils progresseront sur le nouveau monde. Le vaisseau des rebelles atteint finalement la planète Ha'Dara : Iden ordonne le déploiement du générateur holographique mais refuse la demande du Docteur de libérer Torres.
Les deux vaisseaux Hirogens arrivent à leur tour près de Ha'Dara et aussitôt, le Voyager sort de sa cachette et tire sur les vaisseaux, neutralisant leurs systèmes défensifs et offensifs. Janeway retourne ensuite ses armes contre le vaisseau des Hologrammes. Iden fait téléporter les Hirogens sur la planète afin qu'ils deviennent les proies des Hologrammes. Le Docteur s'oppose à ce massacre et Iden le désactive et lui vole son émetteur portable. Il ordonne ensuite de téléporter l'émetteur général sur la planète, puis il rallie d'autres Hologrammes et la chasse commence. Les Hirogens, asphyxiés par l'atmosphère de la planète, se font tuer les uns après les autres. Torres parvient à convaincre Kejal de désactiver le projecteur Holographique pour arrêter le massacre, mais les tirs du Voyager ont trop endommagé le vaisseau pour pouvoir communiquer avec le vaisseau de Starfleet. Kejal coupe l'émetteur holographique de la planète et tous les combattants disparaissent avant d'avoir provoqué un bain de sang généralisé. Le seul à ne pas être désactivé est Iden, qui utilise l'émetteur portable du Docteur. Torres décide d'utiliser l'émetteur holographique principal pour activer le Docteur sur la planète ... avec un fusil d'assaut Hirogen. Le Docteur retrouve Iden au moment où ce dernier s'apprête à tuer le commandant Hirogen. Après que Iden a refusé de se rendre, le Docteur tire et le détruit.
Les Hirogens survivants sont transportés à bord du Voyager pour y être soignés. Le commandant Hirogen demande à récupérer le vaisseau des Hologrammes comme trophée de guerre mais se laisse finalement convaincre qu'il aura plus de prestige à annoncer sa destruction. Après le départ des Hirogens, Janeway se rend sur le vaisseau des Hologrammes et Torres lui annonce qu'en dehors d'Iden, tous les Hologrammes peuvent être réactivés. Janeway propose d'accueillir les Hologrammes sur le Voyager mais Kejal préfère rester à bord de son propre vaisseau et Donik se propose de rester également avec elle pour reprogrammer les Hologrammes afin de les rendre moins violents et haineux. Torres se porte garante de Kejal et Janeway leur rappelle qu'ils doivent toujours penser aux conséquences de leurs actes ... ce qu'elle-même devrait aussi méditer.
De retour sur le Voyager, Janeway reçoit la visite du Docteur qui lui propose de lui confier son émetteur mobile, ce qui lui retirerait sa liberté de mouvement en guise de punition pour sa trahison. Janeway refuse, déclarant simplement qu'en montrant qu'il n'est pas infaillible, le Docteur s'est encore rapproché de la nature humaine.


Shattered

 
     Scénario:       Terry Windell, Michael Sussman, Michael Taylor
     Réalisateur:    Michael Taylor
Stardate inconnue
Chakotay et Janeway sont en train de dîner ensemble lorsque le Voyager arrive à proximité d'une faille spatiale. Le vaisseau est frappé par une onde gravimétrique et tangue sous le choc. Chakotay se rend à la salle des machines et constate que le coeur du réacteur se déstabilise. Alors qu'il essaie d'inverser le processus, il est frappé par une décharge d'énergie qui l'assomme. Tout autour de lui, la pièce semble fluctuer. Torres arrive et observe qu'un côté du visage de Chakotay semble avoir vieilli plus rapidement. Une fois transporté à l'infirmerie, Chakotay apprend que son corps est dans un état de "fluctuation temporelle" et le Docteur lui injecte un antidote à base de chronotons, ce qui rend au premier officier son aspect habituel. Chakotay demande alors au Docteur de l'accompagner pour vérifier si d'autres membres d'équipage sont blessés, mais le Docteur lui répond qu'il ne peut pas quitter l'infirmerie. Quand Chakotay lui parle de l'émetteur mobile, le Docteur ne comprend pas de quoi il parle. Troublé, Chakotay quitte l'infirmerie.
Il se dirige alors vers la passerelle, mais en cours de route, il est traversé par une vague de perturbation temporelle qui fait disparaître le kit médical (contenant le sérum du Docteur) qu'il tenait à la main. A peine arrivé sur la passerelle il demande à Kim ce qu'il se passe. Kim ne semble pas le reconnaître, mais Janeway le fait arrêter pour sabotage au nom du Maquis. Chakotay se rend compte qu'il est revenu sept ans en arrière, avant que le Voyager ne passe dans le Quadrant Delta. Les gardes l'emmènent vers une cellule lorsqu'une nouvelle vague de distorsion temporelle de propage vers eux : les gardes disparaissent. Chakotay se rend alors à la salle des machines et la trouve envahie par les Kazons et Seska ! Les Kazons l'assomment puis le réaniment. Chakotay comprend alors qu'il est revenu à l'époque où les Kazons avaient pris le contrôle de Voyager (cf épisode
Basics). Il sait également que tenter d'expliquer cela à Seska est inutile : il la convainc simplement de le laisser monter au pont supérieur et ce faisant, il traverse une nouvelle vague de distorsions temporelles et disparaît sous les yeux de Seska.
Il se rend alors à l'infirmerie et explique le problème au Docteur : les différentes parties du vaisseau ont été séparées et sont passées dans des trames temporelles différentes. Seul le sérum injecté par le Docteur permet à Chakotay de se déplacer librement d'une époque à une autre. Il demande une seringue hypodermique avec du sérum afin de pouvoir permettre à d'autres personnes de se déplacer librement.
Sa première destination est la passerelle du vaisseau où il essaie de convaincre Janeway de l'écouter. Après lui avoir révélé des secrets qu'elle seule aurait pu connaître, il finit par lui injecter le sérum de force et l'emmène dans une autre partie du vaisseau, traversant une barrière temporelle. Chakotay veut emmener Janeway dans le laboratoire d'Astrométrie qui est équipé de détecteurs temporels, qui l'aideront à établir une carte des "temporelle" du vaisseau. En chemin, ils croisent des membres d'équipage blessés pendant l'un des nombreux combats du Voyager. Janeway est de plus en plus étonnée et elle commence vraiment à croire le commandant. Ils arrivent enfin au laboratoire d'Astrométrie où ils retrouvent Icheb et Naomi Wildman ... qui ont tous deux vieillis de 17 ans ! Naomi et Icheb leur apprennent que Chakotay et Janeway sont morts lorsque le vaisseau a rencontré la faille spatiale. Janeway émet alors une théorie : revenir à un endroit du vaisseau situé au moment de l'accident et tenter de l'éviter. Chakotay est dubitatif mais pense que pour réussir cela il leur faut l'aide de Seven of Nine (que Janeway ne connaît pas).
En arrivant dans le hangar converti en Chambre de Régénération Borg, ils traversent une nouvelle distorsion : le hangar se trouve à l'époque de la brève alliance entre Voyager et les Borgs (cf épisode Scorpion) : Seven a encore l'apparence d'un drone. Elle leur explique cependant qu'un champ de chronotons généré par le réacteur et projeté dans tout le vaisseau au moment de l'impact devrait rétablir la situation. Janeway pense qu'il faut injecter le sérum du Docteur dans les packs de biogel du vaisseau. Alors que le Docteur réplique le sérum, il révèle involontairement à Janeway que le Voyager s'est retrouvé bloqué dans le Quadrant Delta à cause de la décision de Janeway de détruire le Pourvoyeur (cf épisode Le Pourvoyeur).
Plus tard, alors qu'ils réalisent les premières injections de sérum ils sont poursuivis par des macrovirus (cf épisode Macrocosm), ce qui laisse Janeway perplexe quand aux nombreux dangers que son équipage a rencontrés. Ils arrivent ensuite dans le holodeck et se font attaquer par le Docteur Chaotica (cf épisode Night). Le programme étant impossible à arrêter, Chakotay conseille à Janeway de jouer le jeu en prenant le rôle d'Arachnia. Grâce à cela Chaotica injecte lui-même le sérum dans les packs de biogel du holodeck. Ils se rendent ensuite dans la salle de téléportation où ils rencontrent Torres et des membres du Maquis situés plus de 6 ans en arrière, du temps où le Maquis n'avait pas intégré l'équipage du vaisseau. Chakotay parvient cependant à convaincre Torres de leur faire confiance pour qu'ils puissent injecter le sérum. Ils se rendent ensuite au mess où Paris soigne des membres d'équipage blessés : ils sont situés au moment où le Voyager a été frappé par l'onde de choc gravimétrique. Janeway voit Tuvok, grièvement blessé. Elle tient la main du Vulcain lorsque celui-ci meurt, brûlé par les radiations.
En sortant du réfectoire, elle demande à Chakotay de se débrouiller pour que le Voyager réintègre une époque avant que le Voyager soit projeté dans le Quadrant Delta : elle pourra alors éviter beaucoup de souffrances à l'équipage et tant pis pour la Prime Directive Temporelle. Chakotay refuse arguant que le périple du vaisseau a aussi eu de bons côtés : Seven, l'union du Maquis et de Starfleet, le mariage de Tom et B'Elanna, ... Pour l'instant, le capitaine n'a vu que des fragments du futur et n'en a pas la vision globale, qui est beaucoup moins dramatique. Il lui explique que l'équipage n'a jamais perdu l'espoir de revenir dans le Quadrant Alpha.
La dernière étape du sauvetage est la salle des machines où Chakotay doit convaincre Seska de le laisser générer le flux de chronotons. Il lui raconte toute l'histoire et celle-ci trouve cela tellement absurde, qu'elle le croit ! Chakotay injecte le sérum mais Seska réalise soudain que si Chakotay est encore à bord du vaisseau dans le futur, c'est que les Kazons en ont finalement perdu le contrôle : elle ordonne alors à Chakotay de ramener le Voyager dans sa trame temporelle à elle. Chakotay refuse et les Kazons sont soudains attaqués par tous ceux à qui Chakotay a fourni le sérum : Paris, Kim , Icheb et Naomi (adultes) ainsi que Torres et tous les membres du Maquis. Seska réagit en prenant Janeway en otage : elle veut le sérum. Seven (en Borg) apparaît alors en passant par une porte temporelle et se dirige droit sur Seska. Cette dernière lui tire dessus ... en vain car le drone est protégé par son bouclier personnel. Seven la désarme. Janeway ordonne à tous de retourner à leur lieu (et temps) d'origine car lorsque la vague de chronoton parcourra le vaisseau, chacun aura oublié ces évènements et devra être à sa place.
Chakotay modifie le coeur du réacteur et l'onde de chronotons parcourt tout le vaisseau, le "rassemblant" dans la même trame temporelle, et le ramenant quelques secondes avant que l'onde gravimétrique ne frappe le vaisseau. Chakotay ordonne alors à Torres de rediriger toute l'énergie sur le déflecteur principal, pour qu'il joue le rôle de paratonnerre. La décharge d'énergie frappe effectivement le déflecteur, qui est totalement détruit, mais le vaisseau est épargné.
Un peu plus tard, Chakotay retrouve Janeway pour qu'ils terminent leur dîner mais quand Janeway lui demande pourquoi il a donné cet ordre, Chakotay répond simplement qu'il n'a pas le droit de répondre sans violer la Prime Directive Temporelle.


Lineage

 
     Scénario:       James Kahn
     Réalisateur:    Peter Lauritson
Stardate 54452.6
B'Elanna Torres semble sujette à des sautes d'humeur plutôt inhabituelles : elle se réveille d'excellente humeur, mais une fois en salle des machines, elle est mécontente d'y trouver Icheb, lui reprochant d'y être venu sans l'avoir prévenue. Soudain, elle est prise d'un malaise et s'évanouit. Icheb la scanne immédiatement et annonce à Seven que B'Elanna contient une autre forme de vie parasite. Seven prévient alors le Docteur que Torres est vraisemblablement enceinte. A l'infirmerie, le Docteur confirme à Paris et Torres que cette dernière est enceinte et que le choc entre les métabolismes Humain et Klingon pourrait provoquer d'autres malaises de ce type et d'autres sautes d'humeur. En dehors de ces petits désagréments, le foetus est en parfaite santé.
Bien que Tom et B'Elanna veuillent garder le secret, tout le vaisseau est bientôt au courant et Chakotay et Neelix se proposent comme parrains. Janeway, elle, propose à B'Elanna d'arrêter ses activités pour quelques temps, mais celle-ci refuse et affirme qu'elle ne court aucun risque. Paris, lui, est un peu inquiet de sa future paternité et demande conseil à Tuvok. Plus tard, il prépare un dîner aux chandelles pour B'Elanna qui rentre excédée du travail, furieuse que tout le monde la traite comme un malade et que le capitaine l'ait quasiment relevée de son poste. La colère de B'Elanna monte encore d'un cran lorsque Tom fait une remarque concernant les mères Klingonnes. Ils sont alors interrompus par un appel du Docteur qui leur donne rendez-vous à l'infirmerie. Sur place, ils apprennent que la colonne vertébrale présente une déviation mais que cela peut être rapidement réglé par une manipulation génétique. Par inadvertance, le Docteur annonce qu'il s'agit d'une fille. A la demande de Tom, il projette une image de la petite fille. B'Elanna est surprise par le front du bébé : il présente des caractéristiques Klingonnes assez fortement prononcées bien que l'enfant n'ait qu'un quart de sang Klingon. Le Docteur explique que les caractéristiques génétiques Klingonnes sont très fortes et qu'il faut plusieurs générations pour les estomper. Cette révélation semble troubler profondément B'Elanna qui se remémore sa jeunesse : à 12 ans elle était partie avec son père, son oncle et ses cousins pour camper mais ses cousins se moquaient constamment de son apparence Klingonne.
Le lendemain, Torres se rend à nouveau à l'infirmerie pour y subir le traitement génétique. Alors qu'elle est étendue sur le lit, elle se rappelle ce pique-nique qui avait eu lieu lorsqu'elle avait 12 ans. Elle revoit l'un de ses cousins placer un ver de terre dans sa nourriture en lui disant que c'est ce que mangent les Klingons. Après l'opération, elle se rend dans le Holodeck et y réalise une projection de sa fille à 12 ans. Elle examine le code génétique de l'enfant et commence à simuler l'effacement de certains codes, demandant de modifier l'image de l'enfant au fur et à mesure. Après avoir simulé diverses manipulations génétiques, toute apparence Klingonne disparaît. Torres enregistre ces modifications et protège le fichier pour être la seule à pouvoir y accéder.
Torres retourne à l'infirmerie pour convaincre le Docteur de réaliser une autre intervention pour effacer les caractéristiques Klingonnes de l'enfant, affirmant que ces caractéristiques pourraient altérer la santé de l'enfant. Celui refuse et lui demande d'en parler à Tom ... lequel refuse absolument et finit par comprendre que ce n'est pas la santé de l'enfant qui est en cause, mais son apparence. Il affirme alors que leur fille ne sera pas traitée comme une paria si elle présente des caractéristiques physiques Klingonnes. Incapables d'arriver à un accord ils vont alors voir le capitaine Janeway pour qu'elle arbitre la décision. Torres dit qu'elle veut effectuer des changements sur le physique de l'enfant pour les mêmes raisons que des changements ont été effectués sur Seven pour qu'elle n'ait plus l'apparence d'un drone Borg. Mais Janeway déclare que ce problème doit être résolu au sein du couple et qu'elle n'ordonnera pas au Docteur de pratiquer l'opération. Torres est furieuse, accuse Tom de ne pas comprendre la situation... et le chasse de leurs quartiers. Paris va dormir chez Harry Kim.
Seule dans son lit, Torres repense à cette partie de campagne, lorsqu'elle avait 12 ans. Elle se souvient s'être plainte auprès de son père, John Torres, que tous les enfants la détestaient parce qu'elle ressemblait trop à un Klingon. Son père tenta de la rassurer en lui disant que les autres enfants ne la détestaient pas, mais B'Elanna s'isola du reste de la famille et refusa de participer à la fête. Le lendemain, elle surprit une dispute entre son père, et son oncle, Carl. Ce dernier trouvait que B'Elanna avait vraiment le mauvais caractère des Klingons. John rappela alors à son frère le mauvais accueil que ses parents lui avaient réservé lorsqu'il avait annoncé son mariage avec une Klingonne. Maintenant, il n'en avait plus une, mais deux chez lui ! En entendant cela, la jeune B'Elanna se sentit trahie et fuit une fois encore sa famille.
Retour au présent : Torres se rend à la salle des machines et rencontre Paris en chemin; après quelques instants, ils se réconcilient. Un nouveau message du Docteur les interrompt. A l'infirmerie, le Docteur annonce une mauvaise nouvelle : les modifications demandées par B'Elanna doivent être entreprises immédiatement, sinon l'enfant mourra d'une incompatibilité entre les métabolismes Humain et Klingon. Pour éviter cela, il doit entièrement supprimer le matériel génétique Klingon de l'enfant. Le Docteur planifie l'intervention pour le lendemain. Inquiet de cette annonce, Paris a quelques doutes et il se rend auprès d'Icheb pour lui présenter les modifications prévues par le Docteur. Icheb détecte une erreur grave dans le cheminement logique du diagnostique. Seven effectue alors un diagnostique du Docteur et découvre que quelqu'un a modifié son programme. Soupçonnant Torres, Tom tente de la contacter en vain. A sa demande, l'ordinateur la localise à l'infirmerie : elle est déjà en train de subir l'opération de manipulation génétique.
Torres a bloqué les accès et les communications vers l'infirmerie. Avec l'aide de Tuvok, Paris parvient à accéder à l'infirmerie et il ordonne au Docteur d'arrêter l'opération en lui prouvant que sa programmation a été modifiée. Celui-ci accepte de se désactiver. Paris rejoint Torres et demande des explications. Celle-ci révèle alors la fin de son histoire : après avoir surpris la conversation entre son père et son oncle, B'Elanna était furieuse et déclara à son père que s'il ne pouvait pas vivre avec deux Klingonnes sous son toit il pouvait partir. Quelques jours plus tard, John Torres quitta sa famille. Paris comprend alors que B'Elanna s'est toujours reprochée le départ de son père et qu'elle a peur qu'il la quitte à son tour. Paris la rassure et lui annonce qu'il ne regrettera jamais sa décision, ni le fait d'avoir un enfant ayant des traits Klingons. Torres accepte alors les caractéristiques Klingonnes de son bébé et elle remet le programme du Docteur dans son état initial. A ce moment, elle sent le bébé donner un coup de pied dans son ventre. Elle demande au Docteur d'être le parrain de la petite fille et celui-ci accepte avec joie.


Repentance

 
     Scénario:       Michael Sussman et Robert Doherty
     Réalisateur:    Michael Vejar
Stardate 54474.6
Répondant à un signal de détresse, l'équipage du Voyager porte secours à un vaisseau gravement endommagé, téléportant deux blessés à l'infirmerie et neuf autres membres d'équipage du vaisseau dans un hangar. Parmi ces neuf rescapés, se trouvent trois gardes Nygeans chargés de surveiller les prisonniers et qui sont particulièrement mécontents que leurs armes n'aient pas été téléportées avec eux. A l'infirmerie, l'un des blessés, Iko, prend Seven en otage et exige une navette et de la nourriture pour fuir. Tuvok arrive à l'infirmerie avec le chef des gardes Nygeans (du nom de Yediq), qui refuse de négocier. Seven profite de la diversion pour s'échapper et Iko prend alors le Docteur en otage. Tuvok le neutralise en tirant à travers le Docteur !
Plus tard, Yediq rencontre le capitaine et la remercie de son intervention. Il lui apprend alors que le vaisseau Nygean transportait des condamnés à mort vers leur planète natale pour qu'ils y soient exécutés. Tous sont condamnés pour meurtre. Janeway et ses officiers sont assez gênés d'avoir aidé à la recapture de condamnés à mort, mais ils sont tenus par la Prime Directive de ne pas s'y opposer. Ils acceptent donc de servir de vaisseau prison en attendant la venue d'un autre vaisseau Nygean. Tuvok transforme le hangar en prison, installant des cloisons en tritanium et des champs de force. Tous les prisonniers sont remis en cellule, y compris Iko. Lorsque Neelix apporte le repas des prisonniers Yediq refuse que les prisonniers soient aussi bien traités, jusqu'à ce que Tuvok lui explique qu'à bord du Voyager, les prisonniers sont traités selon les conventions de la Fédération. A l'infirmerie, le Docteur avoue qu'il est extrêmement troublé par la décision du capitaine de cautionner la peine mort, qu'il considère comme de la barbarie.
Un peu plus tard, un prisonnier du nom de Joleg provoque Iko, ce qui déclenche un début de bagarre. Lorsque Yediq intervient, Iko menace ses enfants de représailles. Furieux, Yediq et les gardes entrent dans la cellule d'Iko et le passent à tabac. Les hommes de la sécurité du Voyager interviennent et à la suite de cet incident, Janeway renvoie les gardes Nygeans et confie la garde des prisonniers aux hommes de Tuvok. Iko est téléporté à l'infirmerie pour être soigné. Le Docteur demande à Seven de lui fournir des nanosondes Borg pour réparer les dommages au cerveau du prisonnier.
La seconde fois qu'il apporte de la nourriture aux prisonniers, Neelix rencontre Joleg qui affirme avoir été condamné à tort. Son seul tort serait de s'être trouvé sur les lieux du crime et surtout d'être un Benkaran, une race opprimée par les Nygeans. Intrigué, Neelix fait des recherches, aidé par Tom et B'Elanna. Neelix contacte le gouvernement Nygean et, sous le prétexte d'"échange culturel", il récupère de nombreuses données sur le système de la justice criminelle des Nygeans. Il découvre effectivement que les Benkarans sont très nombreux dans les prisons Nygeans et qu'ils sont dix fois plus nombreux à être exécutés que les Nygeans. Dans le cas de Joleg, par exemple, il a été condamné sur la base de preuves circonstancielles. Paris explique à Neelix qu'en prison, "tout le monde a une histoire" et il lui conseille de ne pas prêter trop d'attention aux dires de Joleg. Mais Neelix lui rappelle que Joleg est condamné à mort : bientôt, il sera trop tard écouter quoique ce soit.
Pendant ce temps, à l'infirmerie, Iko se réveille après son traitement. Il souffre, mais semble beaucoup plus calme que précédemment. En fait, il semble métamorphosé : poli et aimable, il semble éprouver des remords à propos de ses actions passées. Il se sent très mal et Seven explique que c'est probablement psychologique : c'est la culpabilité qui le ronge. Iko n'a jamais ressenti cela auparavant et il accuse le Docteur de l'avoir condamné à cette souffrance. Lorsque le Docteur l'examine, il découvre que les nano-sondes ont effectué plus de changements que prévu : de nouvelles connexions neurales se sont formées. Après plus de recherches, le Docteur découvre qu'Iko est né avec une anomalie cérébrale qui a fait de lui un sociopathe. Sans le vouloir, les nano-sondes ont réparé cette anomalie, éveillant une conscience chez Iko. Pendant ce temps, Iko engage la conversation avec Seven et lui décrit sa fascination pour les étoiles, qu'il a depuis qu'il est très jeune.
Le Docteur informe Janeway de la situation d'Iko et le capitaine tente de persuader Yediq qu'Iko est maintenant un autre homme. Elle persuade le prisonnier de travailler avec Tuvok pour demander une révision du jugement, mais il refuse, assurant qu'il veut expier ses fautes et qu'il a mérité la mort. Il demande également à retourner en cellule et, sur place, il offre son repas à Egrid, un autre prisonnier auquel il volait la nourriture auparavant. Quelques temps plus tard, une réponse arrive au Voyager : l'appel pour la grâce d'Iko a été rejeté et le capitaine en informe Seven. La jeune femme est effondrée et Janeway comprend soudain que Seven avait espéré que si Iko était pardonné pour les actes qu'il avait commis alors qu'il était malade, alors les gens pourraient pardonner à Seven pour toutes les morts qu'elle avait provoquées en tant que drone Borg.
Dans le hangar, Neelix continue à apporter leurs repas aux prisonniers et il apprend à Joleg à jouer au Kadis-Kot. Pendant leurs conversations, Neelix apprend que la peine des condamnés est basée sur le principe du "Vekto Valek K'Vadim" : c'est la famille de la victime qui décide de la sentence. Si le condamné en a les moyens, il peut "dédommager" la famille de la victime pour qu'il n'y ait pas de sentence. Troublé, Neelix propose son aide à Joleg qui lui demande simplement un service : transmettre un message à son frère.
Plus tard, un vaisseau alien attaque le Voyager, ce qui entraîne des fluctuations d'énergie qui neutralisent les champs de force. Tous les prisonniers (sauf Iko) sortent de leur cellule, neutralisant les gardes, et le vaisseau alien tente de téléporter cinq d'entre eux. Le Voyager riposte et détruit l'émetteur du téléporteur alien. Le vaisseau inconnu s'enfuit. Les prisonniers, qui ont neutralisé les gardes, s'enfuient dans les couloirs du vaisseau avec des armes. Tuvok les isole dans les couloirs avec des champs de force, mais Joleg revient dans le hangar avec un autre prisonnier. Ils scellent la porte et prennent Yediq en otage, exigeant une navette pour fuir. Joleg se prépare à abattre Yediq lorsqu'Iko intervient pour lui demander de lui laisser ce plaisir. Joleg accepte et tend son arme à Iko ... lequel la donne à Yediq qui élimine immédiatement Joleg et l'autre prisonnier.
Cet événement convainc Yediq qu'Iko a vraiment changé. Il contacte la famille de la victime d'Iko et tente de la convaincre de la rédemption de ce dernier. Iko déclare qu'il accepte de mourir si cela peut ramener la paix dans l'esprit de la famille de la victime, mais que s'il est gracié, il ne fera plus jamais de mal. En attendant leur décision, il rejoint Seven dans le laboratoire d'Astrométrie pour s'adonner à sa passion : regarder les étoiles. Pendant ce temps, Neelix va voir Joleg en cellule et lui annonce qu'il a découvert que le "message" au frère de Joleg était en fait destiné à donner la position du Voyager pour que l'attaque ait lieu. Joleg tente une fois de plus de prendre Neelix par les sentiments, mais le Talaxien quitte le hangar, écoeuré par le comportement du Benkaran.
Finalement, Janeway rejoint Seven et Iko et annonce la terrible nouvelle : l'appel d'Iko a été rejeté : Iko sera transporté sur sa planète pour y être exécuté. En entendant cela, Seven est effondrée et est incapable de se régénérer la nuit suivante. Janeway comprend que l'ex-Borg est accablée pour les milliers de morts qu'elle a provoquées lorsqu'elle était un drone Borg sans jamais subir de punition pour ces actes. Pour Janeway, cependant, Seven a déjà purgé sa peine : elle a perdu vingt ans de sa vie en tant que drone Borg.


Prophecy

 
     Scénario:       Larry Nemecek, J. Kelley Burke, Raf Green et Kenneth Biller
     Réalisateur:    Terry Windell
Stardate 54518.2
Le Voyager est soudainement attaqué par un vaisseau camouflé. En modifiant les senseurs, l'équipage parvient à identifier le vaisseau : il s'agit d'un vieux croiseur Klingon. Le croiseur est un vaisseau générationnel chargé d'explorer l'espace sur plusieurs décennies. Janeway ordonne la riposte pour détruire le générateur d'invisibilité. Elle contacte ensuite le vaisseau endommagé mais le capitaine Kohlar refuse de se rendre aux ennemis jurés des Klingons. Janeway lui explique que la paix a été signée il y a plus de 80 ans et comme Kohlar refuse de la croire, elle accepte qu'il rencontre Torres. Il monte à bord du vaisseau de la Fédération et lorsqu'il voit B'Elanna, il lui demande si l'enfant qu'elle porte a été conçu pendant le Mois Sacré. Torres répond affirmativement et Kohlar rentre sur le croiseur Klingon, annonçant que la prophétie des "rouleaux" s'est réalisée et que le "Jour de la Séparation" est arrivé.
A bord du Voyager, Harry Kim détecte une destruction imminente du réacteur du vaisseau Klingon et les 204 membres d'équipage sont téléportés d'urgence. Le Voyager passe en vitesse de distorsion au moment où le croiseur explose. Cependant, Tuvok et Janeway vont voir Kohlar et lui apportent la preuve que le croiseur n'a pas été détruit par les tirs du Voyager : il a déclenché sa propre autodestruction. Kohlar ne nie pas et déclare que c'était le seul moyen de monter à bord du Voyager. Il croit en effet que l'enfant porté par B'Elanna est le "Kuvah'Magh", le Sauveur, décrit par d'anciens textes. Perplexe, Janeway explique la situation à ses officiers et demande à l'équipage de se serrer un peu pour accueillir les nouveaux arrivants. B'Elanna tente par tous les moyens d'éviter les Klingons, mais quand certains entament une grève de la faim pour que Torres rencontre leur conseil des anciens, Janeway lui demande de coopérer. Torres rencontre donc Kohlar et un ancien, T'Greth. Ce dernier découvre que B'Elanna n'est qu'à moitié Klingonne et que son enfant n'aura qu'un quart Klingon. Il accuse Kohlar de les avoir menés à un faux sauveur, mais ce dernier lui liste tous les signes de la Prophétie qui se sont déjà réalisés. Après l'entrevue, Kohlar s'efforce de convaincre Torres et Janeway de prétendre que cet enfant est bien le sauveur, même si c'est faux. Cela permettrait aux Klingons de mettre un terme à leur voyage sans fin. En effet, cela fait plus de 100 ans que leur vaisseau est parti pour réaliser la Prophétie et ils n'ont rencontré que de la solitude et de la désolation. Si les Klingons acceptent de reconnaître l'enfant de Torres comme le Sauveur, Torres aura une grande influence sur eux et pourra les mener vers un nouveau monde. Janeway et Torres refusent de mentir aux Klingons mais acceptent de lire les textes anciens.
Les textes sont assez confus pour être interprétés de différentes manières. Ainsi, la "glorieuse victoire contre une armée de 10000 ennemis" peut être interprétée comme la destruction de vaisseaux Borgs ou comme la déroute de l'espèce 8472. Il est possible de faire dire aux textes ce que l'on veut. Après deux jours passés à étudier les rouleaux, B'Elanna passe devant le Conseil des Anciens et relate le combat avec les Hirogens, exagérant volontairement son rôle. Elle ajoute qu'elle a trouvé une planète très semblable au monde natal des Klingons et qu'elle a fait mettre le cap dessus. Les Klingons sont enthousiastes mais T'Greth n'est pas convaincu et il accuse Torres de suivre les instructions de T'Greth. Lorsque Paris intervient pour défendre son épouse, Kohlar rappelle alors un autre chapitre des textes relatant un combat à mort que doit mener le père du Sauveur. Janeway refuse que Paris combatte à mort. Finalement, un compromis est trouvé : Paris combat T'Greth mais le combat n'est pas à mort. Le combat a lieu dans le Holodeck et Paris résiste bien aux assauts de T'Greth, qui finalement s'effondre sans raison apparente. Le Docteur diagnostique que T'Greth est atteint du virus Nehret. Après analyse, il s'avère que tous les Klingons du vaisseau portent ce virus et qu'ils ont contaminé Torres et son bébé.
T'Greth refuse de rester à l'infirmerie et annonce aux autres Klingons que si le bébé a contracté le virus, il n'est pas le Sauveur. La quête doit reprendre et comme ils n'ont plus de vaisseau, ils doivent s'emparer du Voyager. Pendant ce temps, le vaisseau est arrivé près d'une planète habitable, nouveau foyer des Klingons. T'Greth se propose de faire partie de l'équipe chargée d'inspecter la planète et il se rend à la salle des téléporteurs. Sur place il fait soudain volte face et, avec ses partisans, il prend le contrôle des téléporteurs. Ils transportent de force la quasi-totalité de l'équipage du Voyager sur la planète, mais ne peuvent téléporter ceux qui se trouvent sur la passerelle. Les Klingons se téléportent alors sur la passerelle mais sont finalement repoussés et neutralisés.
T'Greth se réveille un peu plus tard à l'infirmerie. Le Docteur lui annonce qu'il a réussi à trouver un sérum contre le virus de Nehret en utilisant les anticorps générés par le bébé de B'Elanna. Cette fois, Kohlar peut vraiment proclamer que ce bébé est le "Kuvah'Magh". Tous les Klingons débarquent sur la planète et B'Elanna, malgré ses doutes, songe à appeler son bébé "Kuvah'Magh".


The Void

 
     Scénario:       Raf Green, Kenneth Biller et James Kahn
     Réalisateur:    Michael Vejar
Stardate 54553.4
A bord du Voyager, Neelix apporte un dîner exotique à Janeway, Chakotay, Torres et Paris. Il a été préparé par Seven qui fait ses premiers pas comme chef cuisinier. Soudain, le vaisseau bascule et toutes les alarmes se déclenchent. Le vaisseau a été aspiré dans une singularité étrange : une région de l'espace entièrement vide. Immédiatement, un premier vaisseau alien attaque le Voyager, puis un second, plus gros, attaque le premier et attaque ensuite le Voyager qui riposte. Dans la bataille, le vaisseau ennemi parvient à voler plusieurs containers de nourriture, deuterium et d'autres fournitures. Un autre vaisseau approche ensuite pour les aider. Son commandant, le général Valen, contacte Janeway et lui souhaite la bienvenue dans "le vide" une région de l'espace de 9 années lumière d'où il est impossible de s'échapper. Lui-même est bloqué depuis 5 ans. Sans aucune ressource extérieure, le seul moyen de survivre est de piller les autres vaisseaux lorsqu'ils arrivent par l'un des tunnels d'accès.
Torres inspecte le vaisseau et déclare que les forces de la singularité épuisent le noyau de distorsion : ils perdront toute énergie en 10 jours. Seven, Tuvok, Paris et Janeway mettent au point un plan pour s'échapper, tentant de passer en distorsion à travers un passage qui s'ouvre brièvement. Malheureusement, le passage se referme sur eux : le Voyager et à nouveau projeté dans la singularité et le noyau de distorsion tombe en panne. Pour réparer cela, Torres a besoin du deuterium volé précédemment. Le Voyager part à la poursuite du voleur et retrouve le vaisseau abandonné et pillé. Ils retrouvent cependant un container en tricesium dont Torres pense pouvoir se servir pour fabriquer du deuterium. Après l'avoir téléporté, ils découvrent à l'intérieur un petit extra-terrestre blessé à la jambe et muet. Il ne se laisse pas approcher par le Docteur mais semble vouloir se reposer et récupérer seul. Apparemment, il meurt également de faim. Janeway et Seven se demandent pourquoi elles n'ont pas détecté le petit être dans le caisson et décide de le laisser se reposer tranquillement. Le Docteur s'aperçoit que l'alien semble apprécier l'opéra et l'appelle donc "Fantôme" (à cause du Fantôme de l'Opéra). Seven tente alors de communiquer avec des notes de musique émises par un PADD. Les premiers résultats sont encourageants.
Pendant ce temps, Kim et Chakotay ont déterminé que l'agresseur du petit vaisseau est Valen et que c'est ce dernier qui a récupéré les fournitures du Voyager. Lorsque ce dernier refuse de rendre les biens volés, Janeway attaque et parvient à en récupérer la plus grande partie. Cependant, lorsque l'occasion se présente d'en voler un peu à Valen, elle refuse. De même, lorsque Tuvok et Chakotay lui conseillent d'être un peu plus opportuniste, Janeway préfère la méthode de la Fédération : former une alliance. Elle propose cette alliance à Garon, le capitaine Jelinian d'un vaisseau de patrouille, puis à des capitaines Nygeans et à d'autres aliens.
Un peu plus tard, une autre ouverture apparaît et aspire un nouveau vaisseau. Aussitôt, deux vaisseaux (dont celui de Valen) l'attaquent, mais le Voyager le défend. Alors que le Voyager se trouve en état d'infériorité, Garon se porte à son aide. Les agresseurs fuient. Avec l'arrivée de Garon, l'Alliance est rejointe par d'autres capitaines, dont Bosaal, un alien qui possède une technologie susceptible de forcer l'ouverture d'un couloir, et qui semble furieux de voir Fantôme à bord du Voyager. Pour lui, ces aliens sont de la vermine qu'il faut chasser. Janeway lui explique qu'ils ont réussi à trouver un moyen de communiquer avec ces "parasites" et elle lui propose de prendre ceux de Bosaal à bord du Voyager. Bosaal accepte et rejoint l'Alliance.
Torres et Garon travaillent à la fabrication d'un générateur de polaron capable de contrebalancer les effets de la singularité. Janeway espère pouvoir négocier l'acquisition d'un générateur complet auprès d'un autre vaisseau. Mais un peu plus tard, Janeway apprend que Bosaal possède un générateur complet. Intriguée, elle finit par lui faire avouer qu'il a volé ce générateur et qu'il a tué l'équipage du vaisseau qui le possédait. Furieuse, elle exclut Bosaal de l'Alliance même s'il possédait un générateur terminé. D'autres capitaines suivent Bosaal (et surtout le générateur). Torres doit continuer à chercher seule une solution.
Quelques temps après, des espions restés avec Bosaal apprennent à Janeway que Bosaal s'est allié avec Valen et d'autres aliens et qu'ils projettent d'attaquer et de détruire le Voyager. Janeway n'a pas d'autre solution que de tenter le tout pour le tout : essayer, sans l'avoir testé, le générateur construit par Torres. Lorsqu'une ouverture apparaît, le vaisseau s'y précipite , poursuivi par ceux de Velan et Bosaal. Fantôme et ses compatriotes se font téléporter dans les différents vaisseaux des agresseurs et les sabotent. Pendant ce temps les vaisseaux de l'Alliance passent par l'ouverture entretenue par la "bulle de bouclier" crée par Torres. Ils sortent de la singularité en passant en vitesse de distorsion. Enfin libres, les vaisseaux de l'Alliance se séparent.


Workforce (part 1)

 
     Scénario:       Kenneth Biller et Bryan Fuller
     Réalisateur:    Allan Kroeker
Stardate inconnue
Sur une planète appelée Quarra, dans une immense ville, Janeway arrive dans une centrale de production d'énergie et se rend auprès du superviseur pour qu'il lui indique son travail. Apparemment, Janeway n'a aucun souvenir de qui elle est. Alors qu'elle tente avec difficulté de s'adapter à son nouveau travail, elle est aidée par un homme du nom de Jaffen qui tente de gagner sa confiance et son amitié. Cette prise de contact tourne court lorsque le Superviseur d'Efficacité les interrompt. Ce nouveau superviseur, qui se nomme Annika Hansen, n'est autre que Seven of Nine qui semble également amnésique. Avant de s'éloigner, Jaffen invite Janeway à venir déjeuner avec lui, mais celle-ci refuse.
Tom Paris (également amnésique) est engagé dans une taverne comme barman et serveur. Jaffen se rend à la taverne et raconte quelques anecdotes amusantes à ses amis, ce qui fait particulièrement rire l'un d'entre eux ... qui n'est autre que Tuvok ! Janeway entre à son tour dans le pub pour dîner en étudiant des manuels et Jaffen vient immédiatement à sa rencontre. Il la raccompagne ensuite chez elle et lorsqu'il s'aperçoit qu'ils habitent le même immeuble, il l'invite chez lui. Une fois encore, Janeway refuse.
Le lendemain, le superviseur lui apprend que tous les ouvriers reçoivent régulièrement des injections pour les protéger des radiations. Lorsque l'injection est effectuée à Tuvok, ce dernier a un flash : il se voit en uniforme de Starfleet, luttant contre un médecin Quarren qui tente de lui faire une injection. Cette vision le laisse tremblant et en état de choc.
Pendant ce temps, Chakotay, Kim et Neelix reviennent d'une mission à but commercial avec les Nar Shaddan, mais ils ne retrouvent pas le Voyager à la position prévue. En effectuant des recherches, ils retrouvent le vaisseau, désactivé, dans une nébuleuse. Il n'y a plus personne à bord, à part le Docteur qui tente désespérément d'effectuer des réparations. Le Docteur leur explique alors ce qu'il s'est passé. Le Voyager a heurté une mine qui a inondé le vaisseau de radiations mortelles de tetrion. Janeway a alors ordonné à l'équipage de quitter le vaisseau à bord des chaloupes de sauvetage et a confié le Voyager au Docteur en enclenchant le programme de Capitaine Holographique de Secours (cf épisode
"Tinker, Tenor, Doctor, Spy"). Des pirates ont tenté de s'emparer du vaisseau et le Docteur a dû le cacher dans une nébuleuse. Il a ensuite découvert que la mine avait été placée là intentionnellement pour désactiver le vaisseau. Depuis l'évacuation du vaisseau, il n'a eu aucune nouvelle de l'équipage.
Sur Quarra, Tuvok a un nouveau flashback et il revoit le moment où Janeway et lui ont été "secourus" par les Quarren dans un centre médical. Le Dr Kadan a annoncé qu'ils souffraient du syndrome de Dysphoria et qu'il traitait Janeway par des injections. Lorsque Tuvok s'est interposé et a refusé de recevoir le traitement, il a été immobilisé et on lui a injecté quelques chose de force. Tuvok approche alors Janeway; il lui dit qu'il la connaît et qu'ils se sont déjà rencontrés à l'hôpital. Mais Janeway ne se souvient ni d'un hôpital, ni de l'avoir rencontré avant de l'avoir vu à l'usine. Tuvok abandonne lorsque Jaffen arrive. Ce dernier est venu proposer à Janeway de dîner avec lui ce soir-là.
Pendant ce temps, dans la taverne, Paris approche Torres et tente d'engager la conversation pour nouer une relation. Il essaie de l'inviter, mais Torres annonce qu'elle est enceinte et qu'elle ne connaît pas le père. Elle quitte la taverne. De son côté, Jaffen parvient à convaincre Janeway de dîner avec lui : le dîner est immangeable, mais cela n'a aucune importance : ils tombent amoureux l'un de l'autre et s'embrassent.
A bord du Voyager, Kim a repéré une planète de classe M à trois jours de trajet. Ils se dirigent vers elle. Une fois arrivés, Chakotay contacte un ambassadeur Quarren et demande à parler avec les membres d'équipage. L'ambassadeur assure que les membres d'équipage vivent maintenant une vie heureuse et paisible et il menace Chakotay d'user de la force si celui-ci tentait tout de même un contact. Neelix apprend que les Quarren manquent cruellement de main d'oeuvre pour faire fonctionner leurs systèmes. Chakotay propose de s'infiltrer et de trouver du travail sur place. Comme les autorités connaissent leurs visages, lui et Neelix auront leur apparence modifiée par le Docteur et porteront des émetteurs sous leur peau pour pouvoir être rapatriés d'urgence en cas de besoin en traversant la grille de protection Quarren.
Pendant ce temps, à la centrale, Annika Hansen ordonne à Tuvok de se faire injecter sa dose anti-radiation qu'il a négligée depuis quelques temps. Tuvok l'appelle alors par son nom Borg, "Seven of Nine", et tente d'effectuer une fusion mentale pour lui rendre la mémoire, mais des gardes s'interposent et emmènent le Vulcain, qui se débat. De son côté, Chakotay a obtenu un poste à la centrale et se rapproche de Janeway. Comprenant qu'elle ne se souvient de rien, il ne se dévoile pas. Janeway, quand à elle, accepte de s'installer avec Jaffen. Neelix obtient aussi peu de résultats que Chakotay auprès de Paris, qui ne le reconnaît pas. Plus tard, Chakotay retrouve Neelix : ils suivent Torres dans la rue et la capturent. Neelix et Torres sont immédiatement téléportés par Kim sur le vaisseau. Le Docteur essaie de trouver un moyen de lui rendre la mémoire. A l'hôpital, le docteur Kadan vient voir Tuvok, qui a été placé en isolement. Il lui explique qu'il souffre du Syndrome de Dysphoria et qu'il doit accepter une injection. De son côté, Chakotay a été repéré par des gardes Quarren et il fuit dans les rues de la ville. A cause d'interférences, le premier officier ne peut être téléporté et il se retrouve acculé au bord d'une falaise surplombant la cité.


Workforce (part 2)

 
     Scénario:       Keneth Biller, BryanFuller et Michael Taylor
     Réalisateur:    Roxann Dawson
Stardate inconnue
Sur le monde industriel des Quarren, Chakotay est poursuivi par des gardes et se fait enfermer dans un champ de force. Détruisant une console de contrôle, il parvient pourtant à neutraliser le champ et, surprenant les gardes, il parvient à leur échapper, mais est blessé au bras par un tir de phaseur. Il se réfugie à la taverne où il tombe sur Janeway, qui vient de décider d'emménager avec Jaffen.
En orbite, Kim et le Docteur sont attaqués par des vaisseaux Quarren. Ils parviennent à en neutraliser deux mais doivent fuir lorsque cinq nouveaux vaisseaux arrivent. Ils se cachent dans le cratère d'une lune pour réparer les dégâts et tenter de rendre la mémoire à B'Elanna Torres. Neelix montre à B'Elanna quelle était sa véritable vie et la jeune femme est surprise de constater qu'elle est mariée avec le barman de la taverne (Paris) et que c'est lui le père de l'enfant qu'elle porte.
Sur la planète, un enquêteur Quarren du nom de Yerid entre à son tour dans la taverne, à la recherche de Neelix et B'Elanna qui ont tous les deux disparu. Tom Paris, lui désigne Chakotay mais ce dernier a déjà disparu. A l'hôpital, Le Dr Kadan ordonne au docteur Ravoc d'effectuer un nouveau traitement de la mémoire à Tuvok. A la centrale, Seven a à son tour des visions et perçoit des fragments de sa vie passée, dans un Cube Borg. Elle fait le rapprochement avec ce que lui avait dit Tuvok et se rend chez le superviseur pour demander des nouvelles de ce dernier. A ce moment, Yerid se présente également au superviseur et pose des questions sur la disparition de deux employés, précisant qu'il soupçonne un certain "Amal Kotay" (nom d'emprunt de Chakotay) d'être le responsable des disparitions.
Janeway rentre chez elle pour y prendre ses affaires afin de s'installer avec Jaffen, mais elle découvre Chakotay, blessé, qui se cache dans son ancien appartement. Chakotay tente de lui expliquer la situation : elle, Torres et d'autres ont été transportés sur la planète contre leur gré et ont vu leur mémoire effacée, leur faisant oublier qui ils sont réellement. Janeway n'en croit rien mais accepte de le soigner. Seven la surprend en train d'"emprunter" un régénérateur dermique mais accepte de le lui laisser si elle le rapporte ensuite. Après le départ de Janeway, Seven a l'opportunité d'entrer dans le bureau du superviseur et d'avoir accès à son terminal de données. Elle fait des recherches et découvre que Tuvok a accédé à un grand nombre de dossiers personnels, dont celui de Janeway, celui de Torres et le sien.
Janeway revient dans son appartement pour y soigner Chakotay. Ce dernier lui révèle qu'il vient d'un vaisseau nommé Voyager. Il constate que Janeway semble heureuse de la vie qu'elle mène, mais il lui affirme qu'elle est capable de beaucoup plus que son travail monotone. Janeway lui répond que sa vie lui plaît et qu'elle ne demande pas plus de responsabilités. A ce moment, Chakotay reçoit un appel du vaisseau qui lui annonce que les rescapés sont à deux jours de la planète et qu'ils ne pourront récupérer les membres d'équipage que si la grille de protection de la planète est désactivée. Chakotay annonce alors à Janeway qu'elle est le capitaine de ce vaisseau. Elle ne le croit pas et pour la convaincre, il utilise le régénérateur dermique pour reprendre son apparence normale : celle d'un humain. Il lui explique alors que sur le vaisseau, ils étaient amis. Jaffen arrive un peu plus tard et Janeway lui raconte ce que Chakotay lui a confié. Pour Jaffen, il s'agit d'une ruse.
Pendant ce temps, Yerid a trouvé Chakotay et l'emmène pour l'interroger. Chakotay lui annonce que lui aussi enquête sur des disparitions et lui dévoile la vérité sur lui-même et sur la disparition des membres d'équipage du Voyager. A ce moment le docteur Ravoc arrive et emmène Chakotay afin qu'il soit traité comme "malade mental".
A bord du Voyager, Kim et le Docteur se disputent sur la stratégie à adopter pour sauver l'équipage lorsqu'ils sont contactés par Chakotay qui leur donne les coordonnées et l'heure auxquelles le Voyager doit intervenir. Mais Chakotay, qui est sous l'influence mentale des Quarrens, les envoie vers un piège.
Sur la planète, Seven rencontre discrètement Yerid à la taverne et lui fait part d'une découverte surprenante : plus de cent employés de la centrale, dont elle-même, ont commencé à travailler le même jour; ils sont tous passés par la division de neuropathologie et sont quasiment tous de la même race. Or, elle n'a aucun souvenir de tout cela. Elle demande à Yerid d'interroger Tuvok, mais Yerid lui annonce qu'il a été relevé de ses fonctions le matin même. Seven se rend donc à l'hôpital pour voir le Dr Ravoc et lui annonce qu'elle a des souvenirs "bizarres". Le Dr Ravoc consulte son dossier et remarque qu'elle a été soignée pour le Syndrome de Dysphoria. Seven demande alors à parler avec un expert de cette maladie et le docteur Ravoc la laisse pour aller chercher le Dr Kadan. Seven en profite pour consulter les données de l'ordinateur, puis elle quitte le bureau. Le docteur Kadan est furieux que Seven ait pu avoir accès aux données médicales des patients et ce brusque accès de colère rend le Dr Ravoc soupçonneux. Il découvre rapidement que Kadan a établi de faux diagnostics et a effacé la mémoire de centaines de patients pour les envoyer travailler à l'usine. Il menace de tout dévoiler, mais Kadan répond alors que cette mesure a été prise pour pallier un manque de main d'oeuvre sur Quarra et que les autorités le savent.
A la taverne, Paris, Seven, Janeway, Jaffen et Yerid discutent de l'histoire racontée par Chakotay et se demandent comment savoir si elle est véridique. Janeway et Jaffen se rendent à la centrale pour tenter de contacter le Voyager pendant que Seven et Yerid se rendent à l'hôpital pour délivrer Tuvok et Chakotay. Ils trouvent Kadan et lui ordonnent de relâcher Tuvok et Chakotay. De leur côté, Janeway et Jaffen parviennent à contacter le vaisseau et B'Elanna (qui a retrouvé la mémoire et son uniforme) leur demande de désactiver la grille de protection planétaire. Janeway est étonnée d'entendre Kim l'appeler "capitaine", mais elle accepte de désactiver la grille. Malheureusement, Jaffen et Janeway sont encerclés : ils parviennent à s'échapper et Jaffen implante une commande qui fait croire à l'ordinateur central que le noyau de la centrale est en surchauffe : l'ordinateur coupe les circuits, ce qui désactive la grille.
A l'hôpital, Seven et Yerid tiennent le docteur Kadan en joue et le forcent à libérer Tuvok de la machine qui contrôle son esprit.
Pendant ce temps, le Voyager est aux prises avec trois vaisseaux Quarren et Kim utilise trois chaloupes de sauvetage modifiées comme leurres pour neutraliser les attaquants. Finalement la grille disparaît et B'Elanna parvient à téléporter les membres d'équipage sur le vaisseau. Le Docteur les soigne pour qu'ils retrouvent la mémoire. Kim et Neelix contactent l'ambassadeur et menacent celui-ci de dévoiler la conspiration et si tous les "patients" de Kadan ne sont pas libérés. Enfin, Janeway dit adieu à Jaffen et endosse à nouveau son rôle de capitaine.


Human Error

 
     Scénario:       Andre Bormanis, Kenneth Biller et Brannon Braga
     Réalisateur:    Allan Kroeker
Stardate inconnue
Dans le Holodeck 2 , Seven a recréé un environnement rustique et joue du piano en suivant le rythme d'un métronome. Son implant a disparu et elle a les cheveux longs. Toujours dans sa simulation, elle participe ensuite à une fête en l'honneur de la future naissance du bébé de Torres. Elle semble détendue, humaine et porte même un toast en l'honneur du bébé à venir. Elle reçoit alors un appel de la passerelle du Voyager qui la ramène à la réalité : les senseurs ont détecté des décharges d'énergie dans la zone que doit traverser le vaisseau. Dans la salle d'astrométrie, Seven est rejointe par Janeway, Tuvok et Paris et elle déclare être incapable d'identifier la source de ces décharges. Janeway décide de ne pas faire changer la trajectoire, malgré les risques potentiels. Elle se tourne ensuite vers Seven et lui demande de participer à la réception organisée pour le futur bébé de B'Elanna, mais Seven trouve une excuse pour ne pas y aller. Au lieu de cela elle retourne dans le Holodeck 2. Cette fois, la simulation représente ses quartiers redécorés et Neelix (hologramme) lui prodigue des conseils de décoration. Quelques instants plus tard, Chakotay (hologramme) se présente chez elle avec un cadeau. Elle l'invite alors à dîner chez elle pour le lendemain.
Un peu plus tard, Seven se rend à l'infirmerie pour son examen hebdomadaire et le Docteur lui reproche de ne pas être venu pour la fête du bébé. Remarquant alors certaines anomalies dans les implants de Seven, cette dernière lui apprend qu'elle n'a pas effectué son cycle de régénération Borg. Elle précise qu'elle a oublié de se régénérer car elle était trop absorbée par des "recherches" personnelles. Le Docteur est surpris, mais ne dit rien. A ce moment, une décharge frappe le vaisseau et l'onde de choc endommage le moteur de distorsion, qui s'arrête. Seven se précipite en salle d'astrométrie et elle découvre que l'explosion provenait d'un missile voyageant dans le subespace et qui a frappé et détruit une sonde automatique. Etant donné que le Voyager ne peut plus progresser en vitesse de distorsion, Janeway charge Seven de trouver un moyen de détecter ces missiles avant que ceux-ci n'émergent du subespace, ce qui laissera une ou deux secondes à l'équipage pour réagir. Icheb rejoint Seven pour la relayer afin que celle-ci puisse aller se régénérer, mais au lieu de cela, Seven se rend à la salle des machines pour donner son "cadeau de naissance" à B'Elanna et s'essaye aux discussions de salon avec les autres invités. Elle change ensuite le programme du Holodeck 2 et s'habille pour le dîner avec Chakotay. Le dîner est des plus romantique et finalement, Seven et l'hologramme de Chakotay s'embrassent. A ce moment, Seven entend une sorte de sifflement, mais l'ignore et continue à embrasser l'hologramme.
Le lendemain, Seven fait un cauchemar dans lequel elle est redevenue un drone Borg et son métronome a également une apparence Borg. Elle est brutalement réveillée par un appel du vrai Chakotay car elle est en retard ... ce qui est troublant car elle dort à côté de l'hologramme du premier officier ! Arrivée en salle d'astrométrie, Icheb lui apprend qu'il a détecté une balise d'avertissement qui prévient tous les vaisseaux que la zone est en fait un champ de tir destiné à tester des armes. De son côté, Chakotay s'étonne du retard de Seven : cela n'est jamais arrivé et semble impossible.
Plus tard, Seven est de retour dans le Holodeck 2 et joue du piano pour Chakotay. Impressionné par l'habileté de Seven, il lui fait cependant remarquer qu'elle suit trop le rythme du métronome et arrête ce dernier. D'abord désorientée, Seven hésite, puis joue de manière de plus en plus "personnelle". A ce moment, trois missiles surgissent et détruisent une cible, non loin du Voyager. Les ondes de choc frappent durement le vaisseau et Chakotay demande à Seven si elle a terminé de recalibrer les senseurs pour anticiper l'arrivée des missiles. Seven met un petit moment à revenir à son poste et pendant ce temps, le vaisseau continue à tanguer sous l'impact des ondes de choc. Seven doit rapidement donner ses prévisions pour l'apparition des prochains tirs, mais lorsqu'elle les donne, elle se trompe ! Au dernier moment, elle corrige son erreur et Paris est capable d'éviter in extremis les explosions et d'orienter le vaisseau pour mieux encaisser les ondes de choc.
L'alerte passée, Janeway reproche à Seven ses erreurs et son retard dans le travail de recalibration des senseurs. Elle lui demande également pourquoi elle passe autant de temps dans le Holodeck 2. Seven lui ment et lui affirme qu'elle programme des simulations pour améliorer les systèmes du vaisseau. Elle s'excuse pour ses récentes erreurs, puis se rend en salle d'astrométrie où Icheb lui fait remarquer qu'elle a un comportement inhabituel. Plus tard, Seven se rend dans le Holodeck 2, elle réactive l'hologramme de Chakotay et lui annonce qu'elle rompt avec lui. Chakotay lui répond que fuir ses sentiments la fait régresser et qu'elle fuit ses émotions parce qu'elle pense que son humanité la rendra faible. Mais Seven lui répond qu'elle ne peut se permettre de faire des erreurs car cela met le vaisseau en danger. Soudain, elle entend à nouveau le sifflement précédent mais cette fois il est tellement fort qu'elle s'évanouit. Elle a tout juste le temps d'appeler l'infirmerie.
Le Docteur la trouve en état de choc neural. Il diagnostique que son implant neural est en train de se désactiver et il réussit à le stabiliser. Il demande alors ce que faisait Seven. Celle-ci lui avoue qu'elle "essayait d'explorer son humanité" et qu'elle s'essayait aux "relations intimes". En fait, elle tentait de retrouver tout ce qu'elle ressentait lorsqu'elle était dans l'Unimatrice Zéro (cf épisode
"Unimatrix Zero"). Maintenant, elle estime que cela a été une erreur qui l'a conduite à commettre des fautes qui auraient pu être fatales à l'équipage. Elle déclare qu'elle va effacer tout le programme.
Pendant ce temps, Torres a réussi à réparer les moteurs de distorsion et le vaisseau passe en vitesse de distorsion. Il est immédiatement "accroché" par un missile qui détruit la salve de torpilles que lui envoie le Voyager et se rapproche inexorablement. Seven essaie de désarmer le missile à distance, mais elle échoue. Elle trouve alors une autre solution en téléportant le détonateur hors du missile. Rendu inoffensif, le missile est détruit.
Un peu plus tard, le Docteur rejoint Seven et lui apporte de mauvaises nouvelles : son implant cortical ne tombait pas en panne, mais il avait été conçu pour neutraliser une partie de son cerveau si ce dernier recevait trop de stimulation émotionnelle. Le Docteur pense pouvoir modifier l'implant, mais il pense que ce sera long et difficile. Seven décline son offre, estimant qu'elle a éprouvé assez d'émotions comme cela et que l'implant servira de garde-fou pour lui éviter d'être déconcentrée par des émotions inutiles. Peu après, Chakotay propose à Seven de se joindre à l'équipage pour une petite réception, le lendemain, mais celle-ci refuse. Chakotay lui conseille de se "socialiser" un peu plus pour améliorer son développement personnel...


Q2

 
     Scénario:       Kenneth Biller et Robert Doherty
     Réalisateur:    LeVar Burton
Stardate inconnue
D'une voix monocorde, Icheb fait un exposé sur les nombreuses violations de la Prime Directive par Kirk devant Janeway qui s'ennuie fermement. Soudainement, elle l'interrompt et lui annonce qu'elle lui accorde son examen. A peine Icheb est-il parti qu'une voix se fait entendre à côté d'elle. Surprise, elle se retourne et découvre un jeune garçon en uniforme de Starfleet. Ses appels à la sécurité étant inutiles, elle finit par lui demander qui il est. La voix de Q se fait alors entendre : le jeune garçon est son fils. (cf épisode
"The Q and the Grey")
Q et son fils font face à Janeway : Q2 (le fils de Q) déclare avoir toujours été intéressé par les histoires des humains racontées par son père. Comme il est en vacances, il compte rester sur le Voyager pour étudier les humains. Janeway se tourne vers Q pour protester, mais celui-ci disparaît. Résignée, elle se retourne vers Q2 pour lui expliquer quelques consignes de bases, mais il disparaît à son tour. Immédiatement, elle reçoit un appel de la salle des machines et découvre qu'elle a été transformée en discothèque et que le noyau de distorsion fait office de sonorisation ! Torres est furieuse mais quand Janeway tente de réprimander Q2, ce dernier se contente de la faire disparaître et réapparaître dans un couloir du vaisseau. Apparemment, le fils de Q a le comportement typiquement incontrôlable d'un adolescent ... avec les pouvoirs du Q-Continuum en plus !
Un peu plus tard, en salle d'astrométrie, Seven travaille sur une console lorsque ses vêtements disparaissent. Imperturbable malgré les commentaires de Q2, elle continue à travailler nue. Déçu de cette réaction, Q2 fait réapparaître ses vêtements. Il rejoint alors Janeway au réfectoire où un réplicateur vient de lui répondre "fais-le toi-même" lorsqu'elle a demandé un café. Neelix prend la défense de Q2 et se propose pour devenir son guide. Malheureusement, Q2 le trouve trop bavard et énervant : il fait disparaître ses cordes vocales et lui "soude" la bouche. Le Docteur lui-même ne peut rien y faire. Q2 appelle alors Janeway depuis la passerelle pour lui annoncer une surprise. Sur l'écran, Janeway découvre 3 cubes Borgs. Courageusement, elle se prépare à les affronter mais Q2, pour augmenter la difficulté, neutralise les armements et les boucliers du vaisseau. Les Borgs se téléportent à bord et sont sur le point d'assimiler Janeway lorsqu'ils disparaissent soudainement, ainsi que leurs vaisseaux.
Q fait sa réapparition et réprimande son fils : le Continuum a interdit d'interférer avec les Borgs. Il se transporte ensuite à l'écart avec Janeway et lui explique la situation. Lorsque Q2 a été conçu, c'était pour apporter la paix et la réconciliation dans le Continuum. Au lieu de cela, il a apporté le chaos. Humiliée, la mère de Q2 a renié ce dernier et a accusé Q d'être responsable de tout. De plus, les membres du Continuum lui ont ordonné d'éduquer son fils. Q avait alors espéré que Janeway parviendrait à inculquer quelques uns des principes de Starfleet à l'adolescent. Janeway conseille à Q de passer plus de temps avec son fils. Q est ravi de cette idée, plante un baiser sur les lèvres du capitaine et disparaît. Mais quelques heures plus tard, il fait sa réapparition dans le bain moussant de Janeway et annonce, frustré, qu'il vient de passer plusieurs années avec son fils et que la situation est encore pire. Le capitaine explique à Q qu'il doit faire comprendre à son fils que ses actes ont des conséquences. Q acquiesce ... et transforme son fils en amibe Oprelienne
Un peu plus tard, Janeway et Q observent une boîte de Petri contenant une gélatine verte. Q claque des doigts et Q2 apparaît, furieux. Son père lui explique alors la décision du Conseil : soit Q2 devient raisonnable, soit il finit sa vie sous la forme d'une amibe ! Les pouvoirs de Q2 ont été supprimés et il est laissé en tutelle à Janeway sur le vaisseau pendant sept jours, pour qu'elle l'éduque. Janeway n'est pas ravie de jouer le rôle d'éducatrice pour le jeune homme, mais elle élabore tout de même un programme chargé pour le maintenir occupé.
Le lendemain, Tuvok le réveille très tôt pour des exercices physiques et mentaux. Puis il suit un cours de sciences physiques avec Icheb et Seven. Enfin, Chakotay doit l'initier à la diplomatie dans le holodeck. Dans cette simulation, il doit résoudre un conflit territorial entre les Boliens, les Romuliens, les Cardassiens, les Bajorans, les Nausicaans et les Ferengis ! Lorsque Chakotay revient, il n'en croit pas ses yeux : non seulement le conflit est résolu mais en plus, les Cardassiens se sont excusés pour l'occupation de Bajor. Un peu plus tard, Janeway découvre que l'essai que devait écrire Q2 sur le Q-Continuum a été fait par Icheb et que Q2 a modifié la programmation de la simulation diplomatique pour la réussir. Effrayé de devoir terminer sa vie comme amibe, il supplie Janeway de lui laisser une seconde chance. Il explique qu'il lui est très difficile de répondre aux attentes de son père, qui demande beaucoup et il dit au capitaine qu'elle est son seul espoir. Touchée par les aveux du garçon, Janeway accepte de lui donner une autre chance.
Quatre jours plus tard, Q2 s'est adapté à sa nouvelle vie et il effectue sérieusement son travail : même son essai sur le Q-Continuum est brillant. Son seul échec reste la simulation diplomatique. En récompense, Janeway l'autorise à se joindre à Icheb pour une leçon de pilotage donnée par Tom Paris. Après avoir aidé Icheb à piloter la Navette Delta dans un champ d'astéroïde, Paris laisse les commandes à Q2. Une fois les premiers moments de nervosité passés, le lieutenant constate que Q2 est assez doué. Cette leçon a rapproché Icheb et Q2 qui deviennent amis. Un peu plus tard, Q fait sa réapparition pour vérifier les progrès de son fils : il est plutôt surpris que son fils se soit adapté facilement. Janeway fait lire par Q2 l'essai qu'il a écrit, mais Q ne semble pas particulièrement impressionné : il aimerait que son fils réussisse aussi bien dans des domaines plus "Q". Malgré les encouragements de Janeway, Q2 est très déçu par la réaction de son père. Janeway tente de le consoler : si le Continuum le rejette, elle demandera à ce qu'il reste avec l'équipage du Voyager. Mais Q2 ne veut pas être humain : il veut être Q, comme son père.
Peu après, Q2 retrouve Icheb pour l'aider à effectuer une réparation sur la Navette Delta afin d'en faire la surprise à Paris. Une fois la réparation effectuée, Q2 annonce fièrement qu'il sait comment ouvrir une faille spatiale vers un autre système avec un simple déflecteur. Voulant échapper au jugement du capitaine et de son père, Il active alors la Navette Delta et sort du hangar à navette sans aucune permission. Il s'éloigne du Voyager, puis ouvre une faille vers le système de Clevari et s'y engage en échappant au rayon tracteur du Voyager. Arrivés dans un nouveau système planétaire, Icheb et Q2 sont immédiatement pris à parti par un vaisseau Chokuzan qui les accuse de violation de territoire. Le capitaine du vaisseau leur ordonne de se rendre. Refusant d'obéir, la Navette Delta tire sur le vaisseau alien et tente de fuir en ouvrant un nouveau couloir. Malheureusement, juste avant d'y entrer, le vaisseau Chokuzan tire et une décharge d'énergie frappe Icheb qui s'écroule, pris de convulsions.
A bord du Voyager, Tuvok annonce l'apparition d'une faille spatiale. Le vaisseau est aussitôt contacté par Q2 qui demande un transfert immédiat d'Icheb à l'infirmerie. Le Docteur parvient à stabiliser Icheb mais ne peut le soigner sans en savoir plus sur l'arme qui a touché la Navette Delta. Q apparaît à côté d'eux et demande ce qu'il s'est passé. Q2 accuse Icheb d'avoir volé la navette et d'avoir attaqué un vaisseau alien. Janeway n'en croit pas un mot; Q non plus, et lorsque Q2 le supplie de sauver Icheb, Q refuse, espérant que la mort d'Icheb apprendra le sens des responsabilités à Q2. Il disparaît à nouveau. Janeway se tourne vers Q2 et lui dit qu'elle retournera avec lui pour rencontrer le capitaine du vaisseau alien pour en savoir plus sur l'arme qui a fait cela à Icheb. Un peu plus tard, Janeway fait face au capitaine alien qui accepte de lui livrer les informations pour soigner Icheb si Janeway est punie pour les actions d'Icheb. Q2 s'interpose et déclare qu'il assume ses actions, même si la sentence est la torture ou la mort. Le capitaine alien déclare alors "Bien joué fiston" ... et devient Q. Il apparaît alors dans la Navette Delta et annonce que tout cela n'était qu'un test que Q2 vient de réussir. Il annonce également qu'Icheb est guéri et que pour Q2, c'est le jour du jugement devant le Conseil. L'instant d'après ils sont tous les trois devant le Conseil.
Lorsque Q annonce fièrement que son fils était prêt à donner sa vie pour sauver celle d'un autre, les trois juges du conseil admettent que Q2 a progressé : il ne terminera pas sa vie comme amibe. En revanche ses progrès ne sont pas suffisants pour que ses pouvoirs lui soient rendus : il restera donc humain. En entendant le verdict Q et Q2 deviennent livides. Les juges et Q disparaissent pendant que Janeway tente de réconforter Q2, lui proposant de rester à bord du Voyager. De retour à bord du vaisseau, Q2 accepte de rester avec l'équipage. Q arrive à son tour : il explique qu'il a été voir les juges et qu'il les avait menacé de quitter le Continuum si son fils n'était pas réintégré avec tous ses pouvoirs. Effrayés de perdre quelqu'un d'une telle valeur, les juges ont immédiatement accepté de réintégrer Q2. Pour fêter cela, il lui offre une visite guidée du cosmos. Il lui demande de l'attendre sur Golos Prime pendant qu'il discute avec Janeway.
Après le départ du garçon, Janeway et Q apparaissent dans la salle de briefing, que Q a rempli de fleurs. Le capitaine finit par faire avouer à Q que les juges ne l'ont pas supplié de rester mais que Q a dû s'engager à être le garant des actions de son fils pour l'éternité. En guise de cadeau à Janeway, il lui tend un PADD avec des données lui permettant de gagner plusieurs années de voyage. En revanche, il ne peut pas ramener directement le vaisseau sur Terre, car cela donnerait le mauvais exemple à son fils ! Il disparaît alors pour la dernière fois.


Author, Author

 
     Scénario:       Branon Braga, Phyllis Strong et Mike Sussman
     Réalisateur:    David Livingston
Stardate 54732.3
Avec le concours de Reginald Barclay et de l'amiral Paris, le Voyager de prépare à entamer l'opération Watson qui consiste à utiliser un faisceau de tachyons sur une singularité quantique pour créer un canal de communication. Ce nouveau moyen de communication permet une transmission quotidienne de 11 minutes et d'une qualité assez correcte et permet de poursuivre simultanément trois dialogues entre la Terre et le vaisseau. Chaque membre d'équipage peut ainsi renouer le contact avec sa famille ou ses amis. Neelix, qui n'est pas concerné par ces échanges, se charge d'attribuer aléatoirement des numéros aux membres d'équipage pour décider de l'ordre des communications. Le premier numéro est tiré par le Docteur qui contacte un éditeur Bolien : Ardon Broht, de la maison "Broht & Forrester". Il lui demande ce qu'il a décidé à propos de l'holoroman qu'il lui a envoyé. Broht est enthousiaste et propose de le diffuser immédiatement mais le Docteur insiste pour apporter encore quelques modifications avant la diffusion. Un peu plus tard il se vante de publier sa première oeuvre. Intrigué, Paris insiste pour expérimenter cet holoroman intitulé "Libérez les Photoniques".
Dans le holodeck, Paris lance le programme et se retrouve dans la peau d'un Médecin Holographique de Secours qui vient d'être activé à bord du vaisseau USS Vortex. Le premier chapitre est quasiment identique à l'histoire du Voyager retrace fidèlement les événements, lorsque le Docteur a été activé pour la première fois. Les autres personnages ressemblent étonnamment aux membres d'équipage de Voyager. Ainsi, le capitaine, qui s'appelle Jenkins, ressemble à Janeway ... en brune et Chakotay est Bajoran. Dans la scène d'ouverture, le Docteur soigne en priorité un membre d'équipage avant un officier supérieur; le capitaine entre dans l'infirmerie et tue le blessé pour que le Docteur s'occupe de l'officier supérieur. Choqué par cette vision de l'équipage, Paris raconte tout à B'Elanna et Harry mais ceux-ci pensent que Paris réagit trop violemment. Paris leur propose alors d'aller voir par eux-mêmes.
Torres effectue l'expérience et est notamment choquée par son alter ego qui traite le docteur holographique de façon abominable. Neelix essaie à son tour et se fait malmener par le capitaine Jenkins, puis Kim tente l'expérience et il se retrouve en train de préparer un plan d'évasion et de mutinerie avec Three of Five (l'alter ego de Seven). Enfin, Janeway essaie le programme à son tour. Elle assiste au chapitre final où le capitaine Jenkins ordonne la décompilation du docteur ! Elle demande alors au Docteur de la rejoindre dans la salle de conférence.
Le Docteur défend son oeuvre déclarant qu'il s'agit d'une fiction qui porte un message important et qu'il ne cherche à viser personne. Janeway lui demande s'il se rend compte des similarités entre le Voyager et le Vortex et à quel point cela peut faire du mal à ses amis. Elle lui demande s'il se sent réellement si mal à bord du vaisseau. Le Docteur se défend et dit que son oeuvre est destinée à attirer l'attention sur le sort de ses semblables condamnés à des tâches ingrates (cf épisode
"Life Line") dans le Quadrant Alpha. Après cette entrevue, le Docteur retourne à sa simulation et trouve quelques changements : un hologramme de Paris est le narrateur et le roman raconte maintenant l'histoire de l'assistant du docteur holographique de secours qui doit apprendre à supporter le caractère excentrique du docteur. Le Docteur est furieux que Paris ait modifié son roman mais ce dernier lui assure qu'il a gardé la version originale. Son but était de montrer au Docteur ce que les victimes des "fictions" peuvent ressentir. Les acheteurs de l'Holo-roman pourraient être tentés de croire que les personnages du roman sont basés sur des personnes réelles. Paris avoue enfin que ce qui le dérange le plus, c'est que son alter ego, dans le roman, est un jeune homme immature et orgueilleux et que cela reflète ce que pense réellement le Docteur de lui.
Neelix parle avec le Docteur et parvient à lui faire comprendre que s'il publie le roman tel quel il va faire de la peine à des gens auxquels il tient. Il ajoute qu'il est sûrement possible de modifier le roman pour modifier les personnages sans pour autant trahir et perdre le message porté par l'histoire. Il propose au Docteur d'appeler son éditeur pour lui demander d'attendre, le temps d'effectuer les modifications sur les personnages. En recevant cet appel, Broht n'est pas ravi de cette décision, mais accepte de repousser la publication. Paris, Kim et Torres sont heureux que le Docteur ait pris en compte leurs sentiments et Paris se propose de l'aider à réviser son oeuvre.
Pendant ce temps, les membres d'équipage prennent contact avec leurs familles et amis. Torres accepte avec réticence de parler pour la première fois à son père depuis sa dispute avec lui, des années auparavant (cf épisode "Lineage") et ce dernier s'excuse d'avoir abandonné sa famille et dit espérer pouvoir bientôt apprendre à mieux connaître B'Elanna. Kim doit supporter les conseils de sa mère qui est très protectrice et qui s'étonne qu'il n'ait toujours que le grade d'enseigne, proposant même d'écrire une lettre au capitaine pour que cela change ! Même Seven trouve quelqu'un à qui parler lorsqu'elle découvre qu'elle a de la famille sur Terre : elle prend contact avec sa tante Irene qui l'appelle Annika et qui lui parle de son enfance.
Ces communications sont interrompues par un appel urgent de l'amiral Paris qui vient d'apprendre par Reginald Barclay que "Libérez les Photoniques" vient d'être très largement diffusé dans des milliers d'Holo-salles. Le Docteur demande des excuses publiques à Broht et lui ordonne de rappeler les exemplaires vendus, mais ce dernier refuse de retirer le roman et lorsque Janeway proteste, il déclare que selon les lois de la Fédération, les Hologrammes n'ont pas de droits. Janeway discute avec Tuvok des recours légaux possibles et elle décide de déposer une requête pour que le Docteur ait les mêmes droits qu'une personne de chair et de sang. Tuvok aide le Docteur à plaider sa cause devant la cour. L'Arbitre écoute les arguments de Broht et des membres d'équipage du Voyager qui témoignent que le Docteur a montré des capacités de créativité, d'ambition, de camaraderie et de faillibilité propres à un être intelligent. Après plusieurs jours d'argumentation et de délibération, l'Arbitre déclare que s'il n'est pas prêt à reconnaître le Docteur comme une "personne" vis-à-vis de la loi, il est prêt à lui donner le statut d'"artiste", propriétaire de son oeuvre. Il ordonne donc que les copies du roman soient retirées immédiatement. Le Docteur s'excuse des torts qu'il a pu faire à ses amis et ceux-ci lui conseillent de continuer à perfectionner son roman et lui proposent de l'aider à trouver un autre éditeur.
Quatre mois plus tard, sur un astéroïde, des centaines d'Hologrammes de type 1 (identiques au Docteur) travaillent à extraire du dilithium lorsque le bruit court qu'un holoroman révolutionnaire et provocateur sur leurs conditions de vie est disponible au laboratoire d'holographie.


Friendship One

 
     Scénario:       Michael Taylor et Bryan Fuller
     Réalisateur:    Mike Vejar
Stardate 54775.4
Les communications régulières entre le Voyager et la Fédération sont maintenant possibles et Starfleet donne sa première mission au vaisseau depuis 7 ans : retrouver et récupérer une ancienne sonde nommée "Friendship One". Cette sonde avait été envoyée par la Terre en 2067 pour diffuser un message de paix. Le contact avec la sonde avait été perdu 130 ans après le lancement, mais les projections montrent qu'elle doit se trouver non loin de la position du vaisseau. Après 5 jours de recherche, la sonde est détectée sur une planète qui vit un hiver nucléaire et dont l'atmosphère est empoisonnée par des radiations d'antimatière.
Une équipe composée de Kim, Chakotay, Neelix, Paris et Carey monte dans la Navette Delta et se rend sur place. Protégés par des combinaisons ils cherchent la sonde au sol. Suivant les indications de leurs tricordeurs, Paris, Neelix et Carey arrivent à une caverne où ils trouvent la preuve que la grotte est habitée, bien que les tricordeurs n'indiquent aucun signe de vie. Pendant ce temps, Chakotay et Kim ont la surprise de découvrir des silos de missiles prêts à être lancés. Paris et son équipe continue à inspecter la grotte et y découvrent des pièces de la sonde portant la mention "Friendship 1". Alors qu'ils se préparent à se faire téléporter, Paris, Neelix et Carey sont soudainement encerclés et capturés par des humanoïdes armés qui portent d'épais vêtements et des masques respiratoires. Lorsqu'ils découvrent leur visage, Paris et ses compagnons remarquent qu'ils sont complètement déformés et brûlés par les radiations. De son côté, Chakotay revient avec Kim à la navette et y trouve quelqu'un en train de l'endommager. Il le neutralise avec son phaseur mais doit fuir lorsqu'il est attaqué avec des armes radioactives. Il fait décoller la navette et revient vers le Voyager, avec le natif à bord et laissant ses compagnons derrière lui. Dans la caverne, le chef des assaillants, se présente et dit s'appeler Verin. Il est très hostile envers les membres d'équipage du Voyager, et lorsqu'il apprend qu'ils sont venus cherche la sonde, il devient agressif, accusant les Terriens d'avoir empoisonné la planète et d'être responsables des souffrances de son peuple.
Verin contacte Janeway et la prévient qu'il tient ses compagnons en otage. Il pose un ultimatum : elle doit s'engager à relocaliser tous les habitants sur une planète propre sinon les otages mourront. Elle a trois heures pour se décider.
Pendant ce temps, à bord du Voyager, le Docteur a examiné l'homme ramené par Chakotay. Il réussit à le stabiliser observe que ses tissus sont saturés de radiations, ce qui explique pourquoi les senseurs n'ont détecté aucun signe de vie. Le Docteur réanime le patient : ce dernier dit qu'il se nomme Otrin et il raconte l'histoire de sa civilisation. La planète est polluée depuis qu'il y a eu un gigantesque accident avec un confinement d'antimatière. Avant l'arrivée de la sonde "Friendship One", les habitants ne connaissaient pas l'antimatière. Après des décennies de souffrance, ils ont fini par conclure que la sonde avait été envoyée pour contaminer et tuer tous les habitants afin que les humains puissent coloniser ce monde. Le Docteur utilise des nanosondes reprogrammées pour guérir Otrin et Janeway l'aide à déterminer un moyen de neutraliser les radiations. Pendant ce temps, Tuvok a trouvé une planète de classe M à une distance de 132 années lumière. Selon ses calculs, cela prendrait 3 ans pour déplacer les 5500 habitants. Lorsque Janeway recontacte Verin, elle lui annonce que la relocalisation est impossible mais qu'elle aidera Otrin à trouver un moyen de décontaminer la planète. Elle propose d'échanger un otage contre des médicaments et de la nourriture. Verin accepte et choisit Carey, qui commence à mettre sous tension les amplificateurs de téléportation. Mais lorsque ce dernier commence à se téléporter, Verin lui tire dessus en plein coeur et le tue. Carey arrive mort à l'infirmerie. Choquée, Janeway annonce qu'elle accepte le plan d'évacuation et que celle-ci commencera une heure plus tard. Elle convoque ensuite Tuvok et Chakotay à une réunion de crise.
A l'infirmerie, Otrin se sent beaucoup mieux : le traitement utilisant les nanosondes est un succès et il espère qu'il pourra être appliqué à un maximum de gens. Mais Seven lui annonce que Verin a refusé de discuter et qu'il a abattu un otage. Elle suggère alors qu'Otrin ferait un bien meilleur chef que Verin. Dans les grottes, Paris aide une femme à mettre un bébé au monde mais ce dernier semble mort-né. Paris parvient pourtant à le réanimer mais pense que le bébé ne survivra pas sans traitement. A ce moment, une patrouille ramène un nouveau prisonnier : Tuvok. Cependant, c'est un piège : l'un des gardes est le Docteur qui s'est donné une nouvelle apparence. Avec cette nouvelle aide, les otages prennent le dessus sur Verin et les gardes et s'enfuient. Avant qu'ils ne partent, la nouvelle mère demande à Paris d'emporter le bébé pour le soigner sur le vaisseau.
Une fois le bébé guéri, Janeway propose de le téléporter avec des vivres et des médicaments pour aider les habitants, puis de partir. Une plus grande ingérence violerait la Prime Directive. Mais Paris et Neelix parviennent à la convaincre qu'elle doit aider les habitants de ce monde, malgré eux s'il le faut, en laissant Otrin trouver un moyen de purifier la planète. Finalement, Janeway accepte et dans le laboratoire, Seven et Otrin mettent au point un plan : provoquer une réaction en chaîne isolitique qui supprimerait les radiations. La réaction serait amorcée par deux torpilles modifiées qui déposeraient le catalyseur.
Alors que le vaisseau entre dans l'atmosphère pour larguer les torpilles, Otrin revient à la grotte avec le bébé (guéri) et tente de convaincre Verin d'accepter l'aide de la Fédération. Verin hésite, mais lorsqu'il entend la détonation des deux torpilles, il se précipite pour tirer un missile à charge d'antimatière sur le Voyager. Il en est empêché ses propres lieutenants, par Otrin et surtout par la mère du bébé qui pointe une arme sur lui : elle ne veut pas laisser passer la dernière chance de donner un avenir à son enfant. A ce moment, un jeune garçon se précipite dans la grotte en demandant à tout le monde de sortir dehors. Ebahis, les habitants voient pour la première fois depuis des décennies les rayons de soleil percer le manteau nuageux. De plus, l'atmosphère commence à devenir respirable.
Le Voyager, qui a récupéré la sonde "Friendship One" repart vers le Quadrant Alpha, mais le capitaine fait amèrement remarquer que la mission lui a coûté un membre d'équipage.


Natural Law

 
     Scénario:       Kenneth Biller et James Kahn
     Réalisateur:    Terry Windell
Stardate 54814.5
Seven et Chakotay se dirigent vers la planète Ledos pour assister à une conférence sur la dynamique des champs de distorsion. En route, ils font un détour pour admirer les magnifiques paysages d'un des sous-continents de la planète. Soudain, la navette est bloquée par une barrière énergétique. Au contact de cette barrière, la navette commence à se disloquer et elle explose laissant tout juste le temps à Chakotay et Seven de se téléporter au sol. Chakotay est blessé à la jambe, mais ils doivent retrouver des pièces de la navette pour construire une balise de détresse.
Pendant ce temps, Paris effectue une arrivée plutôt "sportive" avec la Navette Delta sur l'astroport de Ledos et se voit signifier un avertissement par les Ledosiens. De retour à bord du Voyager, Janeway lui annonce la sanction des Ledosiens : un stage de pilotage de trois jours avec un examinateur du nom de Mr Kleg! Pendant ces trois jours, le reste de l'équipage aura quartier libre sur Ledos. Kim et Torres sont hilares !
Dans la jungle, Chakotay et Seven découvrent des indigènes et essaient d'éviter tout contact. Seven continue à rechercher des débris pendant que Chakotay, dont la blessure s'est infectée, se repose. Un peu plus tard, il est entouré de trois indigènes et lorsque Seven, qui retrouvé des pièces utiles, le contacte, les trois natifs sont effrayés par cette voix venue de nulle part et détruisent le combadge. Lorsque Seven revient, Chakotay a disparu et elle parvient à le localiser dans une caverne, un peu plus loin. Les indigènes ont pris soin de lui et soignent sa blessure. Rassurés par le comportement des natifs, ils apprennent leur langage de signes, mais Seven est gênée par la fascination qu'éprouvent pour eux les habitants de la jungle, et particulièrement une jeune adolescente.
Sur le Voyager, Kim, Neelix et Torres sont prêts à descendre sur la planète pour se reposer, et avant de partir, ils taquinent Paris en lui souhaitant bon courage. Paris leur répond qu'il compte expédier la leçon en seulement quelques heures, mais lorsque Mr Kleg arrive sur le vaisseau, il fait clairement comprendre au lieutenant qu'il prendra le temps qu'il voudra pour que Paris apprenne la leçon!
Le lendemain matin, Chakotay commence à apprendre le langage des signes des indigènes et dessine sur le sol une carte pour s'orienter. Seven lui apprend qu'elle a détecté la présence du déflecteur de la navette à seulement 6 kilomètres et qu'en le connectant avec les composants déjà récupérés, elle sera en mesure de construire un émetteur de faisceau qui fera un trou dans la barrière, permettant au Voyager de les téléporter. Comme Chakotay est blessé, il propose à Seven de se faire accompagner par un guide indigène, mais elle décide de partir seule et refuse que la jeune fille lui serve de guide : elle veut toujours éviter de l'influencer en restant trop longtemps avec elle. Un peu plus tard, alors qu'elle progresse dans la jungle, elle tombe et perd son tricordeur dans une crevasse : elle doit apprendre à se diriger seule. Alors que la nuit tombe, la température baisse et la pluie commence à tomber : Seven, transie de froid, voit arriver la jeune adolescente avec un manteau pour elle. Malgré sa volonté de limiter les contacts, Seven accepte son aide. La jeune fille allume un feu et offre de la nourriture à Seven, qui refuse. Le lendemain, pourtant, Seven accepte la nourriture et autorise la jeune fille à lui servir de guide. Au cours de leur marche, la jeune fille s'arrête plusieurs fois pour admirer le paysage et montrer à Seven la beauté d'une triple chute d'eau. Enfin, les deux jeunes femmes trouvent le déflecteur et le rapportent. Pendant ce temps, Chakotay a fait une découverte surprenante : les indigènes copient ce qu'ils voient. Déjà les hommes se dessinent des tatouages sur le front. Le commandant a un autre souci : il n'a plus de nouvelles de Seven. Mais lorsqu'il essaie de faire comprendre aux indigènes qu'il a besoin de retrouver son amie, ceux-ci se méprennent et lui amènent une femme de leur tribu qui s'est collé des morceaux de débris sur le visage pour imiter Seven of Nine ! La culture indigène est déjà contaminée. Chakotay comprend aussi que les membres de la tribu ont retrouvé des pièces de la navette et il leur demande de le mener à l'endroit où ils ont trouvé les composants.
A bord du Voyager, Tuvok rapporte à Janeway que Seven et Chakotay ne répondent plus et qu'ils ne sont jamais allés à la conférence. De plus, une aile de la navette a été détectée au sommet d'une barrière énergétique qui entoure le Continent du Sud. Tuvok est sûr que Chakotay et Seven sont sur ce continent, mais il ne peut pas le vérifier car la barrière empêche toute détection. Janeway contacte les Ledosiens au sujet de ce bouclier. L'ambassadeur explique à Janeway que la zone protégée par le bouclier est habitée par les Ventus. La barrière a été construite il y a très longtemps par des aliens qui ont voulu ainsi protéger les Ventus des Ledosiens de l'époque, qui voulaient exploiter les richesses du territoire Ventu. L'énergie de la barrière étant fournie par un module situé à l'intérieur de la zone protégée, il est impossible de la désactiver. Il doute que les deux membres d'équipage disparus puissent ressortir un jour. Janeway tente alors de percer le bouclier avec les phaseurs du vaisseau mais elle doit abandonner lorsque les batteries de phaseurs commencent à se détériorer.
Sur la surface, Seven a terminé la construction de son "perce-bouclier" et elle demande l'aide des Ventus pour l'apporter sur le site qui semble le plus favorable à un essai. En activant le dispositif, Seven parvient à perforer le bouclier, qui disparaît, mais la jeune Ventu est blessée en s'approchant trop près du dispositif. Les senseurs du Voyager détectent la disparition de la barrière et Janeway contacte Seven et lui dit de se tenir prête pour la téléportation, mais Seven demande à rester pour soigner la jeune Ventu. Chakotay est téléporté à bord.
A la surface, la jeune Ventu est guérie et offre une couverture à Seven, qui se prépare à rentrer. Soudain, elle entend des voix et rencontre une expédition de Ledosiens venus reconnaître le terrain pour évaluer la possibilité d'y construire des habitations. Ils remercient Seven d'avoir fait disparaître la barrière car maintenant, ils vont pouvoir "instruire" les Ventus.
De retour à bord, Seven discute de cette colonisation avec Janeway et Chakotay. Tous les trois tombent d'accord sur le fait que les Ventus devraient rester isolés, afin de préserver leur culture unique. De plus, Chakotay et Seven ont déjà remarqué à quel point les Ventus sont influencés par leurs rencontres. Si les Ledosiens arrivent, il ne restera bientôt plus rien de la culture Ventu. Janeway contacte l'ambassadeur Ledosien et lui annonce qu'elle va retirer le système installé par Seven et donc refermer la barrière. L'ambassadeur proteste puis accepte finalement de retirer ses hommes du territoire Ventu. Mais au moment où Janeway s'apprête à téléporter le dispositif construit par Seven, des vaisseaux Ledosiens surgissent et tirent sur le Voyager, neutralisant les téléporteurs. Janeway envoie alors un message crypté à Paris, qui est toujours en stage de pilotage sur Ledos. Aussitôt, il dirige la navette vers le territoire Ventu, téléporte l'expédition Ledosienne à bord, et détruit le dispositif, avant de sortir de justesse de la zone protégée sous les protestations de Mr Kleg qui le prévient qu'il a échoué au test !
A bord du Voyager, Seven et Chakotay se demandent si les Ledosiens ont eu le temps d'étudier et de reproduire le système construit par Seven. Cette dernière se sent un peu responsable, mais se dit également que si elle ne l'avait pas construit, elle serait toujours bloquée dans la jungle avec Chakotay.


Homestead

 
     Scénario:       Raf Green
     Réalisateur:    LeVar Burton
Stardate 54868.6
A bord du Voyager l'équipage fête l'anniversaire du Premier Contact entre les Terriens et les Vulcains quand Chakotay les interrompt pour annoncer que les senseurs ont détecté des signes de vie Talaxienne dans un champ d'astéroïdes voisin. Arrivés à proximité, Paris, Tuvok et Neelix embarquent dans la Navette Delta pour enquêter sur ce mystère mais une explosion force la navette à atterrir d'urgence.
Lorsque Neelix se réveille, il est en compagnie de Dexa, une jeune et jolie veuve Talaxienne. Pendant qu'elle soigne Neelix, elle lui explique que l'explosion a été provoquée par des mineurs qui utilisent des charges pour détruire des astéroïdes et en extraire le minerai. Elle est étonnée que Neelix reste en compagnie d'étrangers et l'enferme dans la pièce en utilisant un champ de force.
A bord du Voyager, Chakotay prépare une équipe de secours lorsque Janeway est contactée par Nocona, le chef des mineurs, qui les prévient que des explosifs sont actuellement utilisés pour l'extraction de minerai. Il leur demande de s'éloigner pendant que les mineurs rechercheront eux-mêmes les disparus.
Sur l'astéroïde principal, Dexa revient voir Neelix en compagnie d'Oxilon, le doyen de la communauté Talaxienne. Ce dernier demande à Neelix de quitter la colonie le plus vite possible, avec ses amis. Dexa l'escorte à la navette et lui explique que 500 Talaxiens vivent à l'intérieur du rocher, qu'ils ont aménagé en utilisant le matériel de leurs vaisseaux désassemblés. Neelix retrouve Paris et Tuvok à la Navette Delta, mais il se sent triste que son premier contact avec ses semblables se déroule aussi mal. Les trois membres d'équipage terminent les préparatifs lorsqu'une alerte retentit : un intrus s'est introduit dans la navette. Après quelques recherches, ils découvrent Brax, le fils de Dexa. Alors que Neelix le ramène à sa mère, il découvre Oxilon en pleine confrontation avec Nocona qui lui ordonne d'évacuer pour pouvoir détruire l'astéroïde. Dexa s'oppose à Nocona, qui la bouscule. Voyant cela, Brax jette une pierre sur Nocona et lorsque les mineurs tentent de s'emparer du garçon, Neelix intervient. Les mineurs battent en retraite mais annoncent qu'ils détruiront l'astéroïde trois jours plus tard.
Oxilon craint que cette altercation ait empiré la situation entre les mineurs et les Talaxiens, mais Dexa estime qu'il est temps pour la colonie de se défendre. Neelix propose de demander l'aide du Voyager et de demander à Janeway de servir de médiateur. Il invite Dexa, Brax et Oxilon à bord du vaisseau. Neelix fait visiter le vaisseau à Dexa et Oxilon pendant que Naomi invite Brax dans le Holodeck. Neelix apprend que les Talaxiens sont des survivants de l'invasion de Talax par les Haakoniens. Ils se sont d'abord installés sur une planète appelée Phanos, parqués dans une zone minuscule. C'est là-bas que fut tué le mari de Dexa, abattu par une patrouille gouvernementale parce qu'il tentait de cultiver les terres en dehors de la zone allouée. En entendant cela, Neelix est plus que jamais déterminé à aider les colons ... et il tombe amoureux de Dexia.
Les premières négociations entre mineurs et colons sont un échec : la seule concession que les mineurs accordent est d'étendre le délai d'évacuation. Etant donné que les négociations ont échoué, Janeway propose de prendre les Talaxiens à bord et de les transporter jusqu'à la planète habitable la plus proche. Voyant cela, Neelix demande à Tuvok des conseils pour organiser la défense des colons. Tuvok propose de créer un bouclier qui entourerait tout l'astéroïde. Mais pour que cela fonctionne, il faut que les Talaxiens soient coordonnés par un chef qui pourrait les aider à se défendre. Le Vulcain suggère que Neelix pourrait être ce chef.
Neelix organise l'opération : les colons utiliseront leur dernier vaisseau pour aller déposer les 16 émetteurs du bouclier. Janeway donne son accord à Neelix pour qu'il prenne son propre vaisseau et protège le vaisseau des colons. Oxilon tente de protester contre cette opération agressive mais Neelix et Dexa insistent et rallient les autres colons à leur cause. Peu après, Neelix et Dexia s'embrassent passionnément.
C'est Oxilon qui pilote le vaisseau chargé de larguer les émetteurs de champ mais lorsqu'il se prépare à déposer le dernier émetteur, les mineurs attaquent. Neelix se porte à son secours, mais les mineurs lancent des charges sur l'astéroïde. Neelix parvient à les détruire avant qu'elles ne touchent la surface mais les mineurs lui tirent dessus et désactivent ses armements. Au moment où la charge suivante est larguée, Neelix ne peut rien faire, sauf entrer volontairement en collision avec elle ... mais c'est la Navette Delta qui surgit et la détruit. Oxilon dépose le dernier émetteur et Dexa active le bouclier qui protège la colonie des attaques des mineurs. La colonie est hors de danger.
Quelques temps plus tard, Neelix se prépare à quitter la colonie mais Dexa lui demande rester. Neelix hésite, mais c'est Naomi qui le convainc définitivement en lui annonçant qu'elle est maintenant assez âgée pour ne plus avoir besoin de nourrice. Neelix va alors voir Janeway pour lui demander conseil et celle-ci lui propose de rester avec les colons en tant qu'ambassadeur permanent de la Fédération dans le Quadrant Delta. Après des adieux difficiles à l'équipage du Voyager, il quitte le vaisseau et s'installe avec Dexa et Brax.
Note: dans cet épisode, Neelix quitte le Voyager.


Renaissance Man

 
     Scénario:       Andrew Shepard Price, Mark Gaberman, Phyllis Strong et Mike Sussman
     Réalisateur:    Mike Vejar
Stardate inconnue
Janeway et le Docteur reviennent d'un symposium médical à bord de la Navette Delta lorsqu'ils rencontrent un problème. Dès son retour, Janeway convoque Chakotay et annonce de mauvaises nouvelles : les R'Kaal, dont le Voyager traverse l'espace, interdisent le déplacement en vitesse de distorsion. L'équipage du vaisseau ayant enfreint la loi, le Voyager doit être démantelé. Janeway annonce qu'elle a réussi à négocier de leur céder le noyau de distorsion en échange d'un libre passage vers la planète de classe M la plus proche. Chakotay est incrédule devant la décision du capitaine : jamais il ne l'a vue abandonner aussi facilement. Lorsqu'il demande la raison d'une telle décision, Janeway explique qu'elle est lasse de mettre en danger son équipage et d'errer dans l'espace à la recherche d'un hypothétique raccourci pour revenir sur Terre. Chakotay est dubitatif mais en reste là pour le moment. Janeway convoque ensuite Torres pour lui demander de modifier le rayon tracteur de la navette Delta afin qu'elle puisse prendre en charge le noyau éjecté et l'emporter à vitesse de distorsion.
Lorsque Chakotay prend connaissance de la demande du capitaine, il est de plus en plus étonné, surtout quand il s'aperçoit que le capitaine devient distant avec tout le monde, se retirant fréquemment dans sa cabine ou prétextant des maux de tête. Il se rend à l'infirmerie et appelle le Docteur. Ce dernier apparaît, précisant qu'il vient "d'un autre endroit du vaisseau". Chakotay demande un diagnostic complet sur l'état de Janeway. Peu après, il reçoit un appel de Loth, le suprême Archon de l'Empire R'Kaal : si dans 10 heures, le noyau n'est pas largué, l'armada R'Kaal détruira le vaisseau. Chakotay demande à Kim et Seven de repérer l'origine de la transmission. Il rejoint ensuite Janeway et invente une anecdote de leur passé. Il est ainsi certain qu'il s'agit bien d'un imposteur. Se voyant découverte la fausse Janeway neutralise Chakotay avec une hyposeringue. Elle prend le combadge et cache ensuite le corps dans la morgue du vaisseau. L'imposteur se rend alors à l'infirmerie et reprend son vrai visage en utilisant l'émetteur mobile : il s'agit du Docteur !
Le Docteur est en liaison constante avec deux Surveillants (cf épisode
"Tinker, Tenor, Doctor, Spy"") et est obligé de leur obéir car ils détiennent Janeway en otage. Leur but initial est d'obtenir le moteur de distorsion du Voyager mais le chef, Zet, ajoute une nouvelle demande à sa liste : des packs de gel neurobiologique. A ce moment, Tuvok appelle Chakotay et le Docteur prend aussitôt sa forme pour aller au rendez-vous. Tuvok lui apprend que contrairement aux dires de Janeway, le système de communication de la navette Delta n'est pas endommagé.
Pendant ce temps, à bord du vaisseau des Surveillants, Janeway essaie de convaincre Zet que le Docteur les trompe et que les images qu'il leur envoie sont fausses. Malgré cela, Zet ne veut pas abandonner car le moteur de distorsion a trop de valeur.
A bord du Voyager, le Docteur utilise la voix de Janeway pour faire sortir Torres de la salle des machines et la faire venir dans les quartiers du capitaine. Il prend alors l'apparence de B'Elanna et se rend en salle des machines pour emporter des packs de gel. Pendant qu'il en remplit une caisse, il est rejoint par Paris qui se montre plutôt entreprenant. Le Docteur/Torres se montre assez froid et repousse ses avances. En tant que Torres, il se rend ensuite en salle d'astrométrie où il retrouve Seven et Kim qui lui expliquent que la transmission des R'Kaal provenait en fait du Voyager et plus précisément du Holodeck 2. Le Docteur/Torres s'y rend avec Kim pour y détecter des traces photoniques résiduelles afin de déterminer qui s'y trouvait (méthode utilisée dans l'épisode "Repression"). Lorsque Kim découvre qu'il s'agissait d'un hologramme, il comprend alors immédiatement qu'il s'agissait forcément du Docteur: ce dernier le neutralise avec une seringue hypodermique. Il le cache ensuite à la morgue avec Chakotay.
Un peu plus tard, à l'infirmerie, le Docteur écoute la valse du "Danube Bleu" en discutant avec les Surveillants lorsque Tuvok entre dans la pièce : il a découvert que le Docteur a téléchargé l'apparence holographique de Janeway dans la navette Delta. Le Docteur tente de neutraliser Tuvok avec une hyposeringue, mais le Vulcain était sur ses gardes et bloque l'attaque. Le Docteur traverse les objets solides, attrape l'émetteur mobile et s'enfuit. Tuvok le poursuit jusqu'au Holodeck 2. Sur place, il se trouve face à une multitude de Docteurs. Pendant que le Vulcain cherche un moyen de désactiver toutes les copies, le véritable Docteur s'enfuit par un tube de Jefferies. Il ressort dans la salle des machines sous l'apparence de Chakotay et ordonne l'évacuation de la salle en annonçant une explosion imminente du noyau de distorsion. Lorsque Paris tente de contacter Torres pour indiquer qu'il a détecté la présence de l'émetteur portable du Docteur dans la salle des machines, le Docteur enferme la Klingonne dans un champ de force, et avec la voix de Janeway, il lance la routine du Capitaine Holographique de Secours (cf épisode "Tinker, Tenor, Doctor, Spy" ) et ordonne l'éjection du noyau de distorsion. Il se téléporte alors dans la Navette Delta, capture le noyau avec le rayon tracteur modifié et s'enfuit en vitesse de distorsion.
A bord du vaisseau des Surveillants, Janeway aide Nar à réparer un système du vaisseau et essaie de le monter contre son supérieur, Zet. Ce dernier les interrompt lorsque le Docteur arrive à bord de la navette Delta. Zet, au lieu de libérer Janeway, téléporte le Docteur et l'enferme avec elle. Une fois en face du Docteur, Janeway le réprimande durement, lui reprochant d'avoir désobéi aux ordres qu'elle lui avait donné de ne pas coopérer avec l'ennemi. Mais le Docteur explique que s'il avait refusé de collaborer, Janeway aurait été tuée et cela, le Docteur ne pouvait pas le permettre.
Sur le Voyager, Chakotay et Kim ont été retrouvés à la morgue et ils sont réanimés. L'équipage tente de réparer les dégâts et de tracer la route de la Navette Delta, lorsque la musique du "Danube Bleu" retentit dans tout le vaisseau. Cependant, la musique contient des fausses notes qui se répètent. Seven découvre que ces fausses notes forment un message codé qui indique une signature de distorsion. En passant les environs au détecteur, Chakotay et Seven découvrent la signature à 6.7 années lumière du vaisseau. Comme il est impossible au Voyager de se déplacer en vitesse de distorsion, Tuvok et Paris prennent une navette pour se rendre là-bas.
A bord du vaisseau des Surveillants, Zet décide d'utiliser le Docteur pour infiltrer le Complexe de Surveillance de la Hiérarchie et voler des informations de grande valeur. Ils télécharge d'autres personnalités pour le Docteur mais ce dernier, dépassé par le flot d'informations commence à se déstabiliser. A ce moment, Paris et Tuvok arrivent, reprennent la Navette Delta puis attaquent les Surveillants. Zet veut utiliser le noyau de distorsion volé comme arme et le faire exploser. Nar comprend que c'est de la folie car l'explosion détruirait également le vaisseau des Surveillants.
Janeway et le Docteur parviennent à s'échapper : pendant que le Docteur tente de neutraliser Zet, Janeway téléporte le noyau près de la Navette Delta pour que Paris puisse le récupérer. Pendant ce temps, Zet demande à Nar de l'aider contre le Docteur mais au lieu de cela, ce dernier décide de neutraliser Zet. Complètement déstabilisé par les manipulations des Surveillants, le Docteur est ramené d'urgence à bord du Voyager pour que B'Elanna stabilise sa matrice qui est en train de se décompiler. Certain qu'il va mourir, le Docteur se laisse aller à faire des "confessions sur son lit de mort" et notamment qu'il est amoureux de Seven ! Il est donc à la fois heureux et embarrassé lorsque Torres parvient finalement à stabiliser son programme à le sauver.


End Game

 
     Scénario:       Rick Berman, Kenneth Biller, Brannon Braga et Robert Doherty
     Réalisateur:    Allan Kroeker
Stardate inconnue
26 ans dans le futur, sur Terre, l'amiral Kathryn Janeway fête le dixième anniversaire du retour du Voyager dans le Quadrant Alpha. Le vaisseau a mis 23 ans pour revenir. Aujourd'hui, Janeway est devenue amiral, Harry Kim est capitaine de vaisseau, Tom Paris est un holo-romancier célèbre et le Docteur s'est marié, prenant le nom de "Joe". Pendant la réception de célébration, Janeway s'entretient avec B'Elanna Torres, qui est devenue le représentant de la Fédéraion auprès du Haut Conseil Klingon. Elle lui demande si elle a pu lui arranger une entrevue avec un Klingon du nom de Korath. Peu après la réception, Janeway est l'invitée d'honneur à l'Académie de Starfleet dans un cours sur les Borgs donné par le Commandant Reginald Barclay. Cependant, lorsqu'un élève pose une question sur Seven of Nine, l'amiral élude la question. Au cours de la conférence, elle est interrompue par un message urgent et confidentiel provenant de l'enseigne Miral Paris (la fille de Tom et B'Elanna) qui est en mission secrète pour arranger un contact entre Janeway et Korath.
Avant de partir à ce rendez-vous, elle passe à l'asile psychiatrique pour aller voir Tuvok. Ce dernier souffre de déstabilisation neurologique grave. Janeway lui annonce simplement qu'il est probable qu'elle ne revienne jamais. Elle passe ensuite chez le Docteur et lui demande de lui fournir de la Chronexaline, un médicament qui contrecarre les effets des radiations de tachyons. Elle contacte ensuite Barclay pour qu'il lui fournisse une navette ainsi que certaines informations codées. Enfin, elle se rend sur la tombe de Chakotay et lui confie que lorsqu'elle en aura fini, tout ira beaucoup mieux pour eux tous.
26 ans auparavant, dans le présent, le Voyager est toujours dans le Quadrant Delta, Torres ressent les premières contractions annonciatrices de la naissance. Seven poursuit une relation de plus en plus intime avec Chakotay. Tuvok est troublé d'avoir perdu une partie de Kal-toh contre Icheb et se rend à l'infirmerie. Le Docteur lui annonce que son réseau neural se détériore lentement mais de manière continue. Seven joue une partie de Kadis-Kot à distance avec Neelix, lorsque les senseurs lui signalent de fortes émissions de neutrinos, indiquant la présence d'un Trou de Ver (ou Vortex). Après enquête, Seven annonce à l'équipage que le centre d'une nébuleuse proche pourrait contenir des centaines de Vortex, parmi lesquels certains pourraient les ramener dans le Quadrant Alpha. Le vaisseau entre dans la nébuleuse ... et manque de peu de rentrer en collision avec un Cube Borg. Malgré les protestations de Kim, Janeway donne l'ordre de quitter la nébuleuse discrètement mais rapidement. Peu après, Seven demande au Docteur de retirer un de ses implants afin de pouvoir pousser plus loin sa relation avec Chakotay sans risquer sa vie (cf épisode
"Human Error").
Dans le futur, le Docteur rend visite à Tuvok qui semble bouleversé par la "disparition" de l'Amiral Janeway et qui hurle qu'elle ne reviendra jamais. Intrigué, il rend alors visite à Reginald Barclay qui déclare simplement qu'elle est "en virée". Mais lorsque le Docteur insiste, Barclay se met à bégayer (défaut qu'il avait perdu depuis longtemps) et le Docteur comprend qu'on lui cache quelque chose. Pendant ce temps, Janeway a voyagé dans sa navette jusqu'à une lune où elle retrouve Miral Paris qui lui présente les Klingons de la Maison de Koroth. Après avoir congédié Miral, Janeway retrouve Korath pour accomplir un échange. Mais ce dernier a modifié les termes du marché et demande en plus à Janeway des informations sur les boucliers modifiés de sa navette. Celle-ci refuse et quitte la réunion. Mais un peu plus tard, elle recontacte Korath pour lui dire qu'elle a reconsidéré sa proposition. Elle demande à voir l'appareil promis par le Klingon et lorsqu'elle le tient, elle y attache un amplificateur de téléportation et se téléporte avec l'objet dans sa navette. Furieux, les Klingons lancent leurs vaisseaux à sa poursuite et tirent sur la navette. Janeway a déjà enclenché "l'armure aphasique" (le bouclier modifié) de la navette et les tirs Klingons sont simplement "absorbés". Elle s'enfuit alors en vitesse de distorsion maximale, mais à son arrivée, elle est accueillie par l'USS Rhode Island, commandé par le capitaine Harry Kim, qui lui demande de se rendre. Kim a appris par le Docteur qu'elle préparait quelque chose de louche. Janeway ne peut renoncer aussi près du but et elle demande à Kim de lui faire confiance une dernière fois. Kim accepte et l'aide à fixer le dispositif Klingon (un chrono-déflecteur) sur sa navette. Kim comprend alors deux choses : Janeway va retourner dans le passé et elle ne pourra plus revenir car l'appareil Klingon sera détruit lors de sa première utilisation. Après avoir souhaité bonne chance à Janeway, Kim retourne sur le Rhode Island. Janeway active le chrono-déflecteur et se prépare à retourner dans le passé lorsque deux vaisseaux Klingons apparaissent et tirent sur la navette. N'ayant plus le temps d'activer son armure de protection, Janeway s'engouffre dans la brèche temporelle pendant que le Rhode Island fait diversion.
Dans le passé, Seven et Chakotay s'embrassent passionnément lorsqu'ils sont interrompus par un appel urgent de la passerelle : une faille temporelle est apparue à proximité du Voyager et les senseurs ont détecté des tirs Klingons. Soudain, une navette de la Fédération émerge de la faille et contacte le Voyager : le capitaine Janeway voit l'amiral Janeway qui lui demande de sceller la faille immédiatement en émettant un faisceau d'anti-tachyons à partir du déflecteur. Etonnée, le capitaine Janeway exécute l'ordre et scelle la faille avant que les vaisseaux Klingons n'en sortent. Elle demande alors à l'amiral pourquoi elle est là. L'amiral répond simplement qu'elle est venue pour ramener le Voyager sur Terre. Malheureusement, cette conversation a eu une autre auditrice : la Reine Borg.
L'amiral Janeway se téléporte à bord pour rencontrer son ancien équipage : elle est particulièrement émue de retrouver Tuvok lucide et Chakotay vivant. Dans les quartiers du capitaine, elle révèle que le Voyager parviendra à rentrer sur Terre dans 16 ans et que le vaisseau sera ensuite transformé en musée. Mais si l'amiral est là, c'est pour guider le Voyager dans la nébuleuse pour trouver un raccourci vers le Quadrant Alpha : avec la technologie futuriste qu'elle apporte, l'équipage pourra passer à travers les Borgs. Intriguée, le capitaine lui demande tout de même pourquoi elle a pris le risque de bouleverser la trame temporelle, mais l'amiral lui demande simplement de lui faire confiance. Le capitaine se rend ensuite à l'infirmerie où le Docteur lui confirme que l'amiral est bien la même personne que le capitaine, âgée de 26 ans de plus. Le Docteur a également détecté un implant dans le cerveau de l'amiral qui explique qu'il a été posé par le Docteur dans le futur pour piloter son vaisseau par interface neurale. A ce moment, Seven entre dans la pièce et l'amiral Janeway est très émue de la revoir vivante. Seven annonce que la technologie de l'armure et des armements de la navette peuvent être adaptés au Voyager. L'équipage s'active à installer les nouveaux dispositifs sur le vaisseau. Pendant ce temps, Seven est en train de se régénérer dans son alcôve lorsqu'elle est contactée par la Reine Borg qui la prévient que si le Voyager pénètre dans la nébuleuse, il sera détruit par les Borgs. L'alcôve est endommagée et Seven, choquée, va se faire soigner à l'infirmerie. Elle rapporte alors les propos de la Reine aux deux Janeway. Le capitaine est inquiet mais l'amiral la rassure en lui rappelant que la technologie Borg a 30 ans de retard sur celle rapportée par l'amiral.
Le Voyager entre dans la nébuleuse avec son armure activée. Il est immédiatement attaqué par trois Cubes Borgs dont les tirs sont repoussés. Après avoir scanné le vaisseau ils renouvellent leurs tirs en se concentrant sur un point précis de l'armure : celle-ci commence à faiblir. En réponse, le Voyager tire une salve de torpilles transphasiques qui anéantissent les trois Cubes ! Parvenu au centre de la nébuleuse, l'équipage découvre une immense structure Borg. L'amiral ordonne à Paris de se diriger vers une ouverture de la structure mais le capitaine annule cet ordre et exige une explication. Seven of Nine révèle alors que la structure est un Module Transwarp Borg. Il n'en existe que 6 dans toute la Galaxie. Furieuse que l'amiral ne lui ait pas dit toute la vérité, le capitaine Janeway ordonne à Paris de sortir le vaisseau de la nébuleuse. L'équipage apprend alors que le Module Transwarp est un point de connexion entre les couloirs Transwarp qui aboutissent partout dans la Galaxie : c'est le plus gros avantage tactique des Borgs. Le capitaine veut savoir comment le détruire. Cynique, l'amiral lui rappelle que c'est ce genre de décision qui a bloqué l'équipage loin de chez lui depuis déjà 7 ans. Comme le capitaine insiste, l'amiral lui assène la vérité : Seven va mourir, ce qui détruira également Chakotay. Janeway ne s'en remettra jamais. Tuvok succombera à une maladie neurale et 22 autres membres d'équipage mourront au cours des 16 prochaines années. Tout cela peut encore être évité.
Bouleversée, le capitaine va voir Tuvok et s'enquiert de sa maladie. Ce dernier confirme que son état sera irréversible s'il n'effectue pas une fusion mentale avec un membre de sa famille dans un avenir proche. Malgré cela, il préfère mourir que de rater la chance de détruire le Module Transwarp. Il en est de même pour Seven. L'amiral comprend alors qu'elle avait oublié à quel point l'équipage du vaisseau était solidaire et plein d'abnégation. Elle comprend alors qu'elle a effectué ce voyage pour rien, mais le capitaine pense qu'il est possible de profiter du Module Transwarp et de le détruire en même temps.
L'amiral remonte dans sa navette et se fait injecter un produit par le capitaine. Elle se dirige ensuite vers l'Unicomplexe Borg où réside la Reine. Utilisant son interface neurale, elle contacte la Reine et lui propose un marché : la Reine envoie un Cube pour guider le Voyager vers le Quadrant Alpha et en échange, l'amiral lui fournit la solution pour résister aux torpilles transphasiques. Mais la Reine repère la navette, téléporte l'amiral et lui injecte des nanosondes pour l'assimiler. Pendant ce temps, le Voyager a déployé son armure, dépasse les défenses Borgs et entre dans une ouverture de l'échangeur principal des Couloirs Transwarp. La Reine ordonne immédiatement à ses vaisseaux d'intercepter le Voyager. Elle se rend alors compte qu'elle ne peut plus communiquer avec le Collectif Borg. En assimilant l'amiral, elle a propagé un agent pathogène mortel dans le Collectif, qui commence à se désagréger. Dans le Couloir Transwarp, Janeway tire une salve à l'entrée du tube, qui commence à s'effondrer derrière le vaisseau. Pendant ce temps, la Reine perd de plus en plus le contrôle de l'Unicomplexe mais aussi de son propre corps. Ravagé par le chaos, l'Unicomplexe se désagrège et explose. La Reine parvient de justesse à s'assurer du contrôle d'une Sphère Borg qui se lance à la poursuite du Voyager et le soumet à toute sa puissance de feu. L'armure du vaisseau faiblit de plus en plus. Alors que le Voyager atteint quasiment la sortie, Janeway ordonne une correction de trajectoire à Paris qui place le vaisseau derrière la Sphère. L'amiral Janeway meurt dans l'explosion de l'Unicomplexe, heureuse que son sacrifice ait permis de sauver le Voyager et de détruire l'un des six Modules Transwarp Borgs.
Dans le Quadrant Alpha, l'amiral Paris et le lieutenant Barclay détectent l'ouverture d'un Couloir Transwarp Borg à moins d'une année-lumière de la Terre. Croyant à une attaque Borg de grande envergure, l'amiral ordonne à tous les vaisseaux de la région de converger vers la sortie du Couloir. Lorsque la Sphère Borg émerge du Couloir, elle est prise sous le feu de la flotte de la Fédération et, déjà affaiblie par les tirs du Voyager, elle explose : sous les yeux incrédules de l'amiral Paris, le Voyager surgit de l'explosion, intact.
L'amiral Paris contacte Janeway et lui souhaite la bienvenue sur Terre au nom de la Fédération. Pendant ce temps, dans l'infirmerie, B'Elanna donne naissance à sa fille, Miral. Paris est relevé de son poste pour pouvoir se rendre à l'infirmerie et voir sa fille. C'est Chakotay qui prend le poste de pilote, et sur l'ordre de Janeway, il met le cap sur la Terre. Escorté par la flotte de la Fédération, le Voyager atteint enfin la région de la Terre, après sept ans d'errance dans le Quadrant Delta.


Saison précédente.
Sommaire Voyager.
Retour au Sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)