Quatrième Saison : 2374

Distribution
Personnages réguliers:
Kate MulgrewCapitaine Kathryn Janeway
Robert BeltranCommandant Chakotay
Roxann Biggs-DawsonLieutenant B'Elanna Torres
Tim RussLieutenant Tuvok
Jennifer LienKes (jusqu'à l'épisode "The Gift")
Robert Duncan McNeillLieutenant Tom Paris
Robert PicardoDocteur Holographique de Secours
Jeri RyanSeven of Nine
Ethan PhilipsNeelix
Garrett WangEnseigne Harry Kim
 
Production
Producteur exécutifRick Berman & Jeri Taylor
Producteurs/Scénaristes Brannon Braga, Lisa Klink, Kenneth Biller,
 Joe Menosky
Produit par Paramount 


Episodes de la quatrième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel)
#69Scorpion (part 2)Scorpion (2eme partie)
#70The GiftLe Don
#71Day of HonorLe Jour de l'Honneur
#72NemesisNemesis
#73RevulsionRévulsion
#74The RavenLe Raven
#75Scientific MethodMéthode scientifique
#76Year of Hell (part 1)L'année de l'Enfer (1e partie)
#77Year of Hell (part 2)L'année de l'Enfer (2e partie)
#78Random ThoughtsMauvaises Pensées
#79Concerning FlightVol dangereux
#80Mortal CoilIncident mortel
#81Waking MomentsVeillées
#82Message in a BottleMessage à la mer
#83HuntersLes chasseurs
#84PreyLa proie
#85RetrospectRetrospection
#86The Killing Game (part 1)Le Jeu de la Mort (1ere partie)
#87The Killing Game (part 2)Le Jeu de la Mort (2eme partie)
#88Vis à VisVis à Vis
#89The Omega DirectiveLa directive Omega
#90UnforgettableInoubliable
#91Living WitnessLe Témoin
#92DemonDémon
#93OneSeule
#94Hope and FearEspoir et peur


photo serie photo serie photo serie


Scorpion (part 2)

     Scénario:      Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate 51003.7
Poursuivis par les vaisseaux biologiques de l'espèce 8472, le Cube Borg dans lequel se trouve Janeway fuit, entraînant avec lui le Voyager, toujours rattaché par un rayon tracteur. Les Borgs sacrifient un Cube pour sauver le vaisseau de la Fédération, détruisant le dernier poursuivant. A l'intérieur du vaisseau Borg, Janeway négocie le libre passage de son vaisseau contre une arme susceptible de détruire l'espèce 8472. Janeway propose de rester dans le vaisseau Borg pour développer l'arme mise au point par le Docteur pendant que les Borgs escorteront le Voyager hors de leur territoire. Tuvok rejoint le capitaine à bord du vaisseau Borg, mais peu après son arrivée, ces derniers tentent d'implanter aux deux officiers des neurotransmetteurs pour "faciliter la communication". Mais Janeway refuse et demande à ce que les Borgs envoient un de leur drone pour que les communications se fassent verbalement. Acceptant cette demande, les Borgs choisissent une ancienne humaine appelée "Seven of Nine".
Les recherches sur une arme biologique continuent et les membres d'équipage découvrent que les vaisseaux de l'espèce 8472 sont des entités biologiques sensibles aux mêmes armes que leurs pilotes. Janeway envisage donc de modifier des torpilles pour en faire des vecteurs de transport des nanosondes. Pendant ce temps, à l'infirmerie, le Docteur soigne Kim de ses blessures en utilisant les mêmes nanosondes modifiées. L'opération est un succès et renforce l'idée que les nanosondes sont bien la solution pour combattre les aliens. Peu de temps après, le Cube dans lequel voyagent Janeway et Tuvok est attaqué. Les deux officiers se téléportent sur le Voyager avec Seven of Nine et le vaisseau de la Fédération s'enfuit, laissant les Borgs combattre l'agresseur. Pendant l'attaque Janeway est blessée et c'est donc Chakotay qui prend le commandement du vaisseau. Ayant toujours été opposé à l'alliance avec les Borgs, il décide de rompre le pacte et de tenter de passer à travers leur territoire pendant qu'ils sont occupés à combattre l'espèce 8472. Il refuse d'écouter Seven of Nine qui lui ordonne de mettre le cap sur le Cube Borg le plus proche. Au lieu de cela il décide de mettre le cap sur la planète habitable la plus proche et d'y laisser Seven of Nine et les nanosondes modifiées pour les Borgs viennent les chercher. Il ordonne de changer de cap et de chercher à quitter l'espace Borg le plus rapidement possible.
A bord du Voyager Seven of Nine et les autres Borgs transférés du Cube détruit réagissent au revirement de Chakotay en prenant le contrôle du vaisseau et en programmant le déflecteur principal du vaisseau pour ouvrir une brèche interdimensionnelle vers l'espace fluidique d'où viennent les aliens de l'espèce 8472. En voyant cette manoeuvre, Chakotay et les officiers comprennent soudain un point important: la faille par laquelle passent les aliens pour envahir le Quadrant Delta ne s'est pas formée seule : ce sont les Borgs qui ont ouvert un passage sur une autre dimension et sont tombés sur une race plus puissante qu'eux.
A l'infirmerie, Janeway reprend conscience et malgré sa faiblesse, elle demande au premier officier de suivre le plan initial et de coopérer avec Seven of Nine. Plongé dans cet univers hostile, Chakotay n'a pas le choix et doit utiliser les torpilles expérimentales modifiées contre les ennemis. Après la destruction de deux vaisseaux ennemis, l'essai est considéré comme valide par les Borgs. La jeune drone Borg estime alors que sa mission est terminée et elle annonce alors que l'équipage doit se rendre et se préparer à être assimilé. Ayant anticipé ce moment, Janeway et Chakotay déclenchent un piège. Grâce à Torres, ils déclenchent une saute brutale de puissance qui grille les circuits de transmission Borg. Seven est maintenant coupée du Collectif et pour la première fois, elle est seule. S'estimant responsable de cet état de fait, Janeway propose à Seven de rester sur le vaisseau de la Fédération. Le capitaine est décidé à rendre son humanité à la jeune Borg.


The Gift

     Scénario:      Joe Menosky
     Réalisateur:   Anson Williams
Stardate inconnue
Depuis que le lien a été rompu avec le Collectif Borg (cf épisode précédent), Seven of Nine se sent complètement perdue et isolée. Elle ordonne à l'équipage de la raccompagner jusqu'à un vaisseau Borg. Mais ces demandes sont totalement ignorées par Janeway qui a décidé de rendre à Seven son humanité. Connaissant l'âge biologique de Seven et connaissant la date à laquelle elle a été assimilée, Janeway effectue des recherches pour découvrir qui était Seven. Elle arrive à la conclusion que cette dernière s'appelait auparavant Annika Hansen. Parallèlement, la coupure avec le Collectif a d'autres conséquences : le système immunitaire de la jeune femme et son organisme commencent à rejeter les implants Borgs. Elle est emmenée à l'infirmerie où le Docteur annonce qu'il est obligé d'enlever tous les implants internes et externes que le corps de Seven veut rejeter. Plusieurs heures plus tard, Seven ressort de l'infirmerie avec une apparence qui n'a plus rien de celle d'un cyborg.
Pendant ce temps, Kes éprouve des sensations étranges et constate une croissance très rapide de ses capacités télépathiques, due au contact télépathique avec les aliens de l'espèce 8472. Du fait de ses connaissances techniques, Janeway demande à Seven d'aider Torres en salle des machines. Sa mission est d'aider le lieutenant à enlever tous les appareils que les Borgs ont installés à bord et de supprimer toutes les modifications mises en place par les drones. Mais pendant qu'elle travaille, Seven a accès à un transmetteur subspatial, qui peut lui permettre de reprendre contact avec le Collectif. Cédant à la tentation, elle tente d'émettre un message pour contacter les Borgs. Grâce à ses nouvelles perceptions, Kes devine les intentions de Seven et l'empêche de terminer son travail. Cette fois, Janeway est obligée de mettre Seven en cellule, lui interdisant tout contact avec les systèmes de bord du vaisseau. En cellule, la jeune Borg demande au capitaine de la renvoyer chez les siens, mais Janeway se raccroche à son intention de rendre la jeune femme humaine, quels que soient les moyens à utiliser.
De son côté, Tuvok a constaté les changements intervenus chez Kes et il commence à s'inquiéter des transformations que la jeune Ocampa subit. Plusieurs relevés montrent que les changements qui interviennent chez elle risquent de mettre en danger la structure du vaisseau. D'après les détecteurs internes, le corps de Kes change radicalement et il connaît des pics de fluctuations cellulaires, le corps se déstabilisant au niveau subatomique. Janeway s'inquiète de l'état de la jeune Ocampa, mais son attention est focalisée sur Seven of Nine qui continue à résister de toutes ses forces au retour de son humanité, de ses sentiments et de son comportement humain.
Les modifications physiologiques de Kes s'accélèrent de plus en plus et les conséquences commencent à devenir dangereuses pour tous. Les systèmes de défense deviennent inopérants et commencent à exploser. Kes s'aperçoit qu'elle est devenue un danger pour le vaisseau et décide de le quitter avant qu'il ne soit trop tard. Enfin consciente du danger représenté par Kes, Janeway aide cette dernière à rejoindre une navette qui décolle et s'éloigne rapidement du Voyager. Quelques secondes plus tard, le corps de l'Ocampa se transforme en pure énergie, détruisant la navette. Avant de quitter définitivement ses amis, Kes leur fait un cadeau : elle propulse le Voyager sur une distance phénoménale, lui faisant traverser tout l'espace Borg et lui faisant gagner 10 ans de voyage en quelques minutes.
C'est le dernier épisode avec Kes, dont on peut regretter que les dons n'aient pas assez été étudiés par les scénaristes de Star Trek : Voyager.


Day of Honor

     Scénario:      Jeri Taylor
     Réalisateur:   Salvador Trevino
Stardate inconnue
Une mauvaise journée commence pour B'Elanna Torres : elle arrive en retard à son poste car elle ne s'est pas réveillée à l'heure, sa douche sonique ne foncionne pas et le capitaine lui demande de travailler avec Seven of Nine, dont elle se méfie. En compagnie de l'ex-Borg, Torres doit tenter de mettre au point un couloir Transwarp, semblable à ceux créés par les Borgs et qui permettrait au vaisseau de rentrer rapidement dans le Quadrant Alpha. Pour couronner le tout, elle s'aperçoit que c'est pour elle le "Jour de l'Honneur" au cours duquel elle doit effectuer une introspection et faire un point sur sa vie. Or B'Elanna n'est absolument pas dans l'état d'esprit nécessaire pour effectuer ce rituel. Lorsqu'elle en parle à Paris, ce dernier lui propose de l'aider pour ce rite, mais Torres le repousse, ne voulant pas s'appuyer sur le confort que lui apporterait cette amitié.
Pendant ce temps, le Voyager continue sa route et rencontre un vaisseau de réfugiés Cataati qui fuient l'expansion des Borgs. Les Cataati expliquent que la plus grande part de leur population a été assimilée par les Borgs. Janeway leur propose de leur donner des rations alimentaires, puis le vaisseau de la Fédération reprend sa route. Un peu plus tard, l'équipage rencontre d'autres vaisseaux Cataati, et le chef des réfugiés est outré de constater que l'équipage de Starfleet a accueilli un ancien Borg (Seven) en son sein. Le capitaine essaie en vain de lui expliquer la situation. Pendant ce temps, en salle des machines, les modifications pour créer un couloir Transwarp sont terminées et Torres est prête pour un premier essai. Malheureusement, dès le premier test, un accident survient et une réaction en chaîne oblige B'Elanna à éjecter le noyau de distorsion.
Torres et Paris prennent une navette pour aller récupérer le noyau de distorsion dans l'espace. Mais en arrivant sur place, ils constatent qu'un vaisseau Cataati les a précédés et est déjà en train de s'en emparer. Paris contacte les Cataati et les avertit de ne pas voler le noyau. En guise de réponse, le vaisseau alien tire sur la navette, détruisant son champ d'intégrité. Paris et Torres ont tout juste le temps d'enfiler des scaphandres et de se téléporter dans l'espace avant que la navette ne se désintègre. Ne disposant que de 30 minutes d'air, Torres et Paris imaginent de relier leurs systèmes de communication pour tenter d'émettre une onde porteuse suffisamment puissante pour être détectée par le Voyager.
Sur le Voyager, le capitaine interroge Seven of Nine sur l'accident qui s'est produit et conclut finalement qu'il s'agissait effectivement d'un accident. Elle est soulagée de constater qu'il ne s'agissait pas d'un sabotage volontaire de la part de Seven. Janeway est ensuite contactée par la passerelle qui lui apprend que les détecteurs ont capté l'onde porteuse émise par Paris et Torres. Alors que le vaisseau change de cap pour retrouver les deux officiers en perdition, le capitaine a la désagréable surprise de voir arriver un vaisseau Cataati qui transporte le noyau de distorsion précédemment éjecté. Le capitaine alien lance un ultimatum à Janeway : si elle ne lui fournit pas de la nourriture et qu'elle ne lui livre pas Seven of Nine, il détruira le Voyager. Seven accepte le marché et propose de se rendre aux Cataati, mais Janeway refuse son sacrifice. Interrogée sur une autre solution, Seven explique qu'elle est en mesure de construire une matrice d'énergie pour les Cataati, ce qui leur permettra de produire autant de thorium que nécessaire pour leurs besoins. Le capitaine Cataati accepte finalement la proposition et rend au Voyager son noyau de distorsion. Une fois le système réinstallé en salle des machines, Janeway fait mettre le cap sur la source de l'onde porteuse pour récupérer Paris et Torres.
Une fois les deux officiers revenus à bord, Torres comprend qu'en affrontant la mort, elle a été capable de comprendre son amour pour Tom Paris. Finalement, cette situation lui a permis de réaliser son introspection nécessaire au "Jour de l'Honneur". Ayant trouvé le courage de faire face à ses sentiments, Torres a trouvé son honneur.


Nemesis

     Scénario:      Kenneth Biller
     Réalisateur:   Alexander Singer
Stardate 51082.4
Alors qu'il est en mission d'exploration, Chakotay voit sa navette prise sous un feu nourri et il est obligé d'effectuer une téléportation d'urgence sur le sol de la planète. A peine téléporté, il se rend compte qu'il est arrivé au milieu d'un grave conflit entre deux peuples : les Voris et les Kraidins. Quelques secondes après, il est rejoint par un Vori qui l'avertit de se protéger contre les Kraidins. Ensemble, ils rejoignent un groupe de Voris, mais en chemin, ils sont interceptés par des Kraidins. Après un bref combat, les deux Kraidins sont neutralisés, mais le Vori qui a recueilli Chakotay est tué. A nouveau seul, l'officier tente de joindre d'autres soldats Voris. Ayant rejoint un groupe de soldats, ils progressent vers leur camp, mais ils sont interceptés par des soldats ennemis, qui les accueille avec un tir de barrage nourri et des grenades. Beaucoup de Voris sont tués. Une fois l'attaque terminée, Chakotay, qui a été blessé, fuit dans la nuit à la recherche d'autres Voris. Lorsque, épuisé, il trouve enfin un campement, il y entre et s'effondre immédiatement après, demandant de l'aide.
A bord du Voyager, l'équipage apprend que des morceaux de la navette de Chakotay ont été retrouvés au milieu d'une zone de guerre. Apparemment, la navette a été détruite et l'équipage n'arrive pas à joindre le premier officier. Inquiets du sort de leur ami, ils reçoivent l'assurance de l'ambassadeur Kraidin que tout va être mis en oeuvre pour retrouver le disparu.
Sur la planète, Chakotay reprend conscience et il demande à prendre contact avec son vaisseau. Les résidents lui expliquent qu'il pourra lancer un appel depuis l'unité de restockage, à quelque distance de là. L'officier part alors dans cette direction, mais au bout de quelques temps, il est obligé de rebrousser chemin car des avions ennemis procèdent à des bombardements massifs. Lorsqu'il revient au campement, il assiste à un spectacle déprimant : les Kraidins ont investi les lieux et procèdent à des arrestations et des déportations en nombre. Il apprend alors que les Kraidins ont pour projet de massacrer tous les Voris âgés. Dégoûté par un tel comportement, Chakotay se lance seul à l'attaque, mais en peu de temps, il est submergé par le nombre.
Pendant ce temps, Janeway a rencontré l'ambassadeur Kraidin et a obtenu qu'un commando accompagne Tuvok dans sa recherche. Ils s'enfoncent dans la jungle, sur leurs gardes.
Laissé pour mort par les soldats Kraidins, Chakotay est retrouvé et sauvé par un chef Vori. Les deux hommes sympathisent, mais doivent rapidement combattre côte à côte contre un commando ennemi. Chakotay est soudain très surpris de s'apercevoir que l'un des Kraidins connaît son nom. Encore plus surprenant, l'alien s'approche du premier officier et lui déclare qu'il est Tuvok ! Alors que les combats sont suspendus, l'alien, qui ne ressemble pourtant pas du tout à un Vulcain, assure qu'il est bien Tuvok. Ce dernier explique que depuis l'arrivée de Chakotay sur ce monde, les Voris ont utilisé sur lui des techniques de contrôle mental pour le conditionner à haïr les Kraidins. La rencontre avec les autres soldats, les embuscades et déportations des Voris capturés n'étaient que des simulations. Pour la première fois, Chakotay est amené à reconsidérer la situation et à comprendre que les Voris sont aussi cruels que les Kraidins. Bien que sachant qu'il a été manipulé, il sait qu'il aura beaucoup de mal à redevenir objectif et à ne plus haïr les Kraidins.


Revulsion

     Scénario:      Lisa Klink
     Réalisateur:   Kenneth Biller
Stardate inconnue
A bord du Voyager les officiers fêtent la promotion de Tuvok au grade de lieutenant-commander dans le mess lorsqu'ils reçoivent un appel de détresse d'un vaisseau en perdition. Le plus surprenant est que cet appel est envoyé par un hologramme, Dejaren. Ce dernier explique que tout l'équipage de son vaisseau est mort et qu'il a besoin d'assistance. Lorsque le Docteur est prévenu de la situation, il est impatient de participer à la mission. Ce sera en effet la première fois qu'il rencontrera un autre être holographique qui vit sa propre vie. Janeway assigne donc le Docteur et Torres à la mission de sauvetage. Après avoir réussi à trouver la source du signal de détresse, le Voyager met le cap sur le vaisseau en difficulté. Sur place, ils découvrent un vaisseau Serosien désactivé et Torres et le Docteur se téléportent à bord.
Dans le vaisseau, ils rencontrent Dejaren, le personnage holographique, qui se montre très heureux de rencontrer le Docteur, un autre hologramme comme lui. Dejaren explique que tout l'équipage de son vaisseau a été infecté par un virus mortel, le laissant seul à bord. En discutant avec le Docteur, il lui dit qu'il l'envie beaucoup de pouvoir se déplacer librement grâce à son émetteur mobile et d'être traité en égal par l'équipage de Starfleet. Pour sa part, il n'a jamais eu le droit de sortir de sa pièce et a toujours été traité comme une machine par les membres d'équipage.
Un peu plus tard, Torres travaille à remettre en état les systèmes du vaisseau Serosien lorsque Dejaren la rejoint. Rapidement, le comportement de l'hologramme envers la Klingonne se fait verbalement agressif. Il critique ouvertement la vie des "organiques", leur saleté et leurs défauts. Incrédule, Torres laisse passer ces reproches et, un peu plus tard, elle en parle au Docteur, lui faisant part de sa méfiance vis-à-vis de Dejaren. De plus, elle a appris, grâce aux détecteurs internes, que les ponts inférieurs ne sont pas envahis de radiations mortelles, contrairement à ce qu'affirme Dejaren. Pour Torres, ce dernier cache quelque chose et elle entend le découvrir. Tout d'abord, le Docteur prend la défense de son semblable, mais finit par avouer qu'il trouve que Dejaren a un comportement bizarre et accepte d'occuper Dejaren pendant qu'elle va enquêter dans les ponts "contaminés".
Le Docteur entame la conversation avec Dejaren, le faisant parler de ses opinions sur les "organiques", de sa vie à bord du vaisseau et finalement, de son aversion pour l'équipage. Peu à peu, le Docteur comprend que Dejaren est passablement perturbé. Il est très amer sur ce qu'ils lui ont fait subir. Parallèlement, Torres est descendue dans les ponts inférieurs du vaisseau et elle découvre les corps ensanglantés des membres d'équipage. Il est évident pour elle qu'ils n'ont pas été tués par un virus. Horrifiée par ce qu'elle vient de découvrir, B'Elanna se dépêche de désactiver le programme de Dejaren. Mais ces manoeuvres ne passent pas inaperçues et Dejaren apparaît soudain auprès d'elle. Il l'attaque violemment et Torres a tout juste le temps de désactiver l'Hologramme avant qu'il ne la tue.
Pendant ce temps, sur le Voyager, Seven a terminé l'installation du nouveau laboratoire d'astrométrique et le capitaine affecte Kim aux installations pour l'aider. Kim, qui a une peur bleue des Borgs en général, craint de travailler avec un ancien membre du Collectif. Mal à l'aise de se trouver dans la même pièce qu'elle, il se concentre sur son travail pour de plus penser à la proximité de l'ex-Borg, ce qui rétablit une certaine relation de confiance entre les deux membres d'équipage. Dans le but de détendre l'atmosphère, Harry s'essaie à quelques plaisanteries, ce qui n'a pas le but recherché : croyant à une tentative de séduction de l'enseigne, Seven décide d'explorer plus profondément ses sentiments humains qui commencent à remonter à la surface.
Sur le vaisseau Serosien, le Docteur a rejoint B'Elanna et ils constatent qu'il leur est devenu impossible de communiquer avec le Voyager ou avec leur navette. Ils se mettent immédiatement au travail pour tenter de rétablir les communications. Alors qu'ils sont en train de réparer les circuits, Dejaren se réactive lui-même et réapparaît près d'eux. Se jetant sur Torres, il l'assomme puis se tourne vers le Docteur. Le combat semble totalement futile, dans la mesure où tous les coups portés passent au travers de l'Hologramme adverse ... jusqu'au moment où Dejaren frappe l'émetteur mobile du Docteur, qui disparaît alors aussitôt. A ce moment, Torres reprend conscience et s'enfuit dans les couloirs du vaisseau, poursuivie par Dejaren. Au cours de la poursuite, elle trouve un conduit isomagnétique qui lui permet de déstabiliser la matrice de l'Hologramme, le faisant disparaître pour toujours. Retrouvant l'émetteur mobile du Docteur, elle le répare et le réactive. Après avoir rassuré le Docteur sur Dejaren, elle regagne la navette avec lui et tous les deux retournent sur le Voyager. En chemin, elle le félicite pour son caractère stable et cordial, ce qui n'est apparemment pas le cas de tous les Hologrammes actifs en permanence.


The Raven

     Scénario:      Harry Doc Kloor et Bryan Fuller
     Réalisateur:   LeVar Burton
Stardate inconnue
A bord du Voyager, Seven tente peu à peu de s'habituer à sa nouvelle condition, mais cela n'a rien de facile. Elle a des flashs pendant lesquels elle se voit poursuivie par des Borgs et chassée par un oiseau noir. Lorsqu'elle va consulter le Docteur pour lui demander des conseils, ce dernier lui explique que son cerveau a des réminiscences d'expériences traumatisantes de son passé, jusque là enfouies par les implants Borgs. Il lui conseille de plus de se nourrir et de ne plus simplement compter sur les niches de régénération Borgs. Elle doit maintenant s'habituer à se nourrir comme les autres humains. Seven se rend alors au réfectoire où Neelix la sert en nourriture, puis observe ses réactions. Malheureusement, dès la première bouchée, elle est assaillie par une nouvelle vision des Borgs. Soudain certains implants refont surface et Seven repasse en mode "Drone Borg", saisissant Neelix et menaçant de l'assimiler.
Pendant ce temps, le capitaine Janeway est en négociation avec un représentant des B'omars pour obtenir la permission de traverser leur territoire. Les négociations sont très difficiles, du fait de la méfiance naturelle des B'omars. Alors que les pourparlers commencent à aboutir, Seven, tel un automate, se dirige vers le hangar des navettes du vaisseau, évitant les champs de force et utilisant la téléportation interne pour atteindre une navette. Passant toutes les sécurités, elle quitte le Voyager et s'enfonce dans l'espace B'omar. Devant un tel comportement, le Docteur conclut que, pour une raison inconnue, les implants Borgs ont été réactivés soudainement.
Les B'omars sont furieux qu'une navette ait quitté le vaisseau de la Fédération pour entrer dans leur espace et ait détruit treize de leurs vaisseaux. Ils interdisent formellement à Janeway de la suivre avec son vaisseau. Malgré l'interdiction, Tuvok et Paris empruntent une navette et se faufilent en contournant la grille de détection des vaisseaux B'omars. Ils trouvent la trace de la navette de Seven et la suivent. En se rapprochant suffisamment, Tuvok se fait téléporter dans la navette de la jeune femme. Le Vulcain essaie de maîtriser Seven, mais cette dernière prend facilement le dessus et le fait prisonnier derrière un champ de force. Une fois Seven revenue aux commandes, Tuvok l'interroge sur son comportement étrange. Seven explique qu'elle a quitté le Voyager car elle a reçu un signal d'une balise Borg non loin de là. Tuvok lui fait remarquer que les détecteurs n'ont signalé la présence d'aucun vaisseau Borg dans les environs, mais Seven insiste qu'il a tort. Suivant le signal, Seven se dirige vers une lune habitable et se met en orbite. Alors qu'elle se prépare à se téléporter à la surface, Tuvok demande à l'accompagner. Lorsque Seven objecte qu'il pourrait être assimilé par les Borgs présents sur place, Tuvok lui répète qu'il est sûr qu'il n'y a aucun Borg sur place.
Arrivés sur place, Seven et Tuvok découvrent l'épave à moitié assimilée par de la technologie Borg d'un vaisseau de la Fédération. Les instruments indiquent que le vaisseau est sur cette lune depuis environ 20 ans. Lorsque Seven et Tuvok découvrent le nom du vaisseau, tout devient clair. Il s'agit de l'USS Raven, le vaisseau des Hansen, les parents de Seven. Certains des équipements Borgs du vaisseau sont toujours actifs, et parmi ceux-ci, la balise qui a attiré Seven. Brusquement, les souvenirs douloureux de sa capture reviennent à Seven : ses parents capturés et assimilés par les Borgs, puis sa propre capture, à six ans. Quand à l'oiseau noir qu'elle voyait dans ses cauchemars, il représente le symbole du vaisseau (en anglais, "Raven" signifie "Corbeau"). Soudain, Seven est tirée de sa torpeur par des explosions. Tuvok et elle sortent en courant du vaisseau, emportant avec eux les enregistrements des travaux effectués par les parents de Seven. Ils s'éloignent à temps du Raven pour le voir se faire détruire par des vaisseaux B'omars. Les deux rescapés sont téléportés par Paris, arrivé à leur secours. Une fois à bord, tous repartent vers le Voyager.


Scientific Method

     Scénario:      Lisa Klink, Sherry Klein et Harry Doc Kloor
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 51244.3
Depuis quelques temps, le capitaine Janeway souffre de maux de tête très violents. Cette douleur obscurcit son jugement et ses capacités de réflexion. Ainsi, lorsque Chakotay lui annonce la découverte de pulsars binaires, le capitaine est loin de partager son enthousiasme. De plus, aucun des deux ne perçoit la présence d'aliens autour d'eux et des autres membres d'équipage. Ces aliens restent à proximité de leurs "cobayes" et les étudient de près.
Après Janeway et ses maux de tête, c'est au tour de Chakotay de se présenter à l'infirmerie. Le Premier Officier semble vieillir anormalement vite et lorsque le Docteur effectue des tests, il remarque que certains segments de son ADN ont été hyper-stimulés. Puis c'est au tour de Neelix de connaître des problèmes de santé et une fois encore, le Docteur découvre que certaines portions de l'ADN ont été changées. Un peu plus tard, beaucoup d'autres membres d'équipage se présentent à l'infirmerie avec d'obscurs problèmes génétiques. En étudiant les gènes déficients, le Docteur et Torres découvrent de minuscules marqueurs sur les séquences d'ADN. Mais avant d'avoir pu annoncer cette découverte, Torres est assommée et le programme du Docteur est interrompu.
Peu après, Seven est surprise d'entendre le Docteur directement dans ses implants audio et ce dernier lui demande de se rendre rapidement dans le Holodeck. Sur place, il explique que des aliens se sont introduits dans le vaisseau et utilisent les membres d'équipage comme cobayes. Il modifie alors l'implant optique de Seven pour que cette dernière puisse voir les intrus. Aussitôt l'opération réalisée, Seven voit des aliens partout dans le vaisseau, entourant l'équipage et les observant. Elle se rend dans les quartiers du capitaine et la voit, encadrée par deux aliens qui semblent lui enfoncer des aiguilles dans le crâne, d'où les maux de tête ! Janeway étant surveillée, Seven ne peut lui parler librement et décide donc d'agir seule. Elle propose au Docteur d'utiliser des phaseurs modifiés pour faire apparaître les intrus aux yeux de tous, mais le Docteur lui déconseille cette méthode : si les aliens se savent découverts, ils risquent de se venger sur l'équipage. A la place, il suggère d'exposer tout le monde à un choc neuroleptique en même temps. Cela devrait permettre de mettre une fin définitive aux agissements des aliens. Seven accepte le plan et se dirige vers une console pour réaliser les modifications nécessaires. Cependant, en chemin, elle rencontre Tuvok, qui, méfiant la soupçonne de vouloir saboter le vaisseau ou d'agir encore une fois sous l'influence de ses implants Borgs (cf épisode
The Raven). Devant le comportement de Seven, les aliens comprennent soudain qu'elle peut les voir et ils se préparent à la neutraliser. N'ayant plus le choix, Seven s'empare d'un phaseur et tire sur l'alien le plus proche, le rendant visible. Contraint et forcé, l'intrus est amené devant le capitaine Janeway pour des explications. Le Srivani se présente et explique que sa race utilise l'équipage du Voyager comme cobayes pour effectuer des recherches pour certaines maladies qui touchent les Srivanis. Janeway est furieuse, mais l'alien lui rétorque que si elle ne les laisse pas terminer leur travail, ils tueront l'équipage.
Le capitaine n'accepte pas le chantage et décide de prendre des mesures désespérées. Elle prend les commandes et lance le Voyager directement au coeur du pulsar binaire, sachant pertinemment que le vaisseau sera détruit par le phénomène spatial. Pris de peur, les Srivanis évacuent rapidement le vaisseau qui plonge à pleine vitesse vers le pulsar. Une fois les intrus partis, le Voyager sort du champ d'attraction secoué, mais intact. Débarrassé des Srivanis, l'équipage peut retrouver une vie normale et continuer son voyage.


Year of Hell (part 1)

     Scénario:      Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate 51268.4
Les officiers du Voyager inaugurent le nouveau laboratoire d'astrométrique du vaisseau, mis au point par Seven et Kim (cf épisode
"Revulsion"). Ce nouveau laboratoire dispose d'une capacité de repérage et de navigation bien supérieure aux systèmes traditionnels du vaisseau. Grâce à ces capacités, il est possible de calculer et de projeter la trajectoire du vaisseau pour trouver le chemin le plus court vers le Quadrant Alpha. La projection effectuée permet ainsi de faire gagner une année entière de voyage en passant par le territoire des Zahls. Or, ce territoire est réclamé par une autre race, les Krenims (cf épisode "Before and After"(VOY)), une race xénophobe. Malgré ce conflit, les Zahls rassurent Janeway en lui expliquant qu'ils ont vaincu les Krenims plusieurs années auparavant, les rendant inoffensifs. Autrefois, les Krenims dominaient la région, utilisant de terribles armes temporelles. Rassurée par ces propos, Janeway donne l'ordre de continuer selon la même trajectoire. Soudain, les détecteurs indiquent la formation d'une anomalie temporelle non loin du vaisseau. Celle-ci explose et génère une onde de choc temporelle qui s'étend et englobe toute la région dans laquelle se trouve le Voyager. Aussitôt, les vaisseaux Zahls disparaissent et l'équipage perd totalement tout souvenir de les avoir rencontrés. A la place des pacifiques vaisseaux Zahls, apparaissent de puissants vaisseaux Krenims. Sans même tenter de communiquer, les vaisseaux Krenims attaquent le vaisseau de la Fédération. Les Krenims utilisent des torpilles à déphasage temporel qui traversent les boucliers du Voyager et lui infligent de terribles dégâts.
Dans la même région de l'espace, le capitaine Annorax évalue la portée de son action. L'onde de choc temporelle qu'il a générée a brillamment fait disparaître les vaisseaux Zahls et a quasiment totalement restauré la grandeur de l'empire Krenim. Mais il n'est pas entièrement satisfait du résultat. Certaines colonies disparues n'ont pas été restaurées par la modification de la ligne temporelle. Il doit donc refaire un essai.
Pendant ce temps, la bataille fait rage entre le Voyager et les Krenims. Janeway parvient à détruire le vaisseau ennemi, mais les dommages du vaisseau sont terribles. Dans l'état actuel du vaisseau, il est impossible de rallier le Quadrant Gamma. Ces réflexions sont interrompues par un appel de Seven, qui annonce avoir retrouvé une torpille temporelle enfoncée dans la coque du vaisseau, mais qui n'a pas explosé. Bien que Tuvok affirme qu'elle risque d'exploser dans quelques minutes, Seven décide de l'étudier afin de déterminer la valeur du déphasage temporel. Grâce à cette valeur, elle est en mesure de modifier les boucliers du vaisseau pour résister aux torpilles à chronoton. Rapidement, elle ajuste le champ de force qui entoure la torpille et lorsque celle-ci explose, cela ne provoque aucun dégât.
A bord de son vaisseau, Annorax a terminé ses calculs et il se prépare à mettre la touche finale à son oeuvre. Il déclenche une nouvelle onde de choc temporelle et la ligne temporelle est à nouveau modifiée. Cette fois, l'onde choc passe sur le Voyager sans qu'il subisse d'altérations, grâce aux modifications des boucliers effectuées par Seven. En revanche, l'altération de la ligne temporelle a un effet significatif sur les vaisseaux Krenims. Le puissant vaisseau de combat qui attaquait le Voyager devient un petit vaisseau de faible puissance et d'un niveau technologique inférieur. Involontairement, Annorax vient de renvoyer tout l'empire Krenim à un niveau technologique inférieur. Cette fois, les Krenims sont aux débuts des voyages stellaires et ils ne possèdent pas la technologie de la propulsion par distorsion. Choqué par cet "accident", Annorax cherche fébrilement les raisons de son échec : il remarque alors le Voyager et ses boucliers modifiés pour résister aux armes temporelles. Ce simple "détail" a suffi à fausser tous les calculs du Krenim. Approchant du Voyager en mode camouflage, Annorax fait téléporter Chakotay et Paris à bord de son vaisseau pour les étudier, puis il lance une violente attaque contre le vaisseau de la Fédération pour le détruire et l'empêcher ainsi de le gêner dans ses expériences de manipulation du temps. Un faisceau puissant de chronotons frappe le Voyager, et l'endommage gravement. Malgré cette attaque, les boucliers modifiés résistent et bien que gravement touché, le Voyager parvient à fuir. Une fois hors de portée, Janeway évalue la situation. Les dégâts son énormes et les pertes catastrophiques. Afin d'épargner les survivants, Janeway ordonne l'évacuation du vaisseau, et reste à bord avec un équipage réduit au minimum vital. De nombreuses sections du vaisseau sont détruites, mais Janeway n'abandonne pas son objectif pour autant : retrouver Chakotay et Paris, puis récupérer les membres d'équipage évacués.


Year of Hell (part 2)

     Scénario:      Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   Mike Vejar
Stardate 51425.4
Gravement endommagé, le Voyager a trouvé refuge au sein d'une nébuleuse et ce qu'il reste de l'équipage s'est mis au travail pour tenter de réparer ce qui peut l'être. La tâche semble cependant impossible.
Sur le vaisseau du capitaine Annorax, Chakotay et Paris sont prisonniers. Au bout de quelques heures, ils sont amenés devant le Krenim qui leur propose un marché. La présence du vaisseau a faussé tous ses calculs et il a besoin d'un maximum de renseignements pour modifier les paramètres de ceux-ci. Il propose donc aux deux officiers de Starfleet de modifier la trame temporelle pour que le vaisseau revienne dans le passé, intact, avant la date à laquelle il est entré dans le territoire Krenim. Ainsi, l'équipage de la Fédération sera indemne et Annorax pourra rétablir l'Imperium Krenim. Paris s'oppose aussitôt à tout marchandage et à tout échange d'informations avec Annorax, mais Chakotay, pour qui la fin justifie souvent les moyens, estime que cela vaut la peine de faire confiance à Annorax si cela permet au Voyager de continuer son chemin sain et sauf. Etant donné que Chakotay reste l'officier supérieur de Paris, il lui ordonne de coopérer ... pour l'instant.
Chakotay aide Annorax à retracer la route exacte suivie par le Voyager afin de trouver les paramètres à modifier. Pendant qu'ils travaillent à cette détermination, Annorax confie à Chakotay ce qu'il s'est passé. Jeune chercheur ambitieux, Annorax travaillait sur des armes temporelles pour battre les Zahls, ennemis de longue date des Krenims. La première arme de destruction massive opérationnelle mise au point par Annorax fut utilisée alors que tous les tests n'étaient pas terminés. Si elle eut pour effet d'éradiquer les Zahls en les faisant régresser technologiquement au point qu'ils deviennent inoffensifs, l'arme temporelle eut un effet secondaire catastrophique sur la population Krenim se trouvant dans la zone d'effet. L'arme détruisit un anticorps essentiel, programmé dans la structure génétique de la race. Cette modification entraîna la mort de 50 millions de Krenims. Depuis cet accident, il a consacré toute sa vie à essayer de réparer cette erreur.
Pendant que Chakotay et Annorax travaillent ensemble, Paris parcourt le vaisseau Krenim, à la recherche de points faibles à exploiter. Lorsqu'il en a trouvé un, il va en rendre compte à Chakotay, mais le commandant refuse de tenter quelque action contre Annorax. Paris est furieux et accuse ouvertement Chakotay de collaboration avec l'ennemi. Alors que Chakotay continue à travailler avec Annorax, ce dernier lui montre comment effectuer des simulations de modifications temporelles. Ainsi, Chakotay découvre que la simple modification de la trajectoire d'une comète peut faire disparaître une civilisation entière des milliers d'années plus tard. L'opinion de Chakotay sur le Krenim reste positive jusqu'au moment où il voit Annorax éradiquer une espèce entière pour restaurer partiellement le ligne temporelle de l'Imperium. Il est choqué de la facilité avec laquelle le capitaine peut détruire des civilisations entières simplement pour atteindre son but. Lorsque Chakotay lui reproche ces manoeuvres de destruction, Annorax se défend et s'emporte. Il finit alors par révéler sa motivation cachée derrière ses actions. Parmi les victimes de sa première expérience catastrophique, se trouvait sa femme. Depuis, il veut la ressusciter. Cette fois, Chakotay a perdu confiance dans les actions du capitaine Krenim et il se rallie à Paris pour tenter d'agir de l'intérieur. En secret, les deux officiers contactent le Voyager et fournissent à Janeway les coordonnées du vaisseau temporel d'Annorax.
Sur le Voyager, Janeway et son équipage réduit ont réussi à effectuer les réparations essentielles au vaisseau. Depuis, le capitaine a contacté d'autres races extra-terrestres, les prévenant du danger des manipulations temporelles des Krenims. Elle a ainsi formé une coalition qui se prépare à attaquer le vaisseau d'Annorax dès que Paris et Chakotay auront mis le noyau temporel hors service, rendant le vaisseau vulnérable aux armes traditionnelles. Afin de préparer l'attaque, Janeway envoie ses officiers dans les différents vaisseaux de commandement de la coalition. Elle-même reste à bord du Voyager. Avant de quitter le vaisseau de la Fédération, Tuvok s'inquiète de la fébrilité dans laquelle se trouve Janeway. Au bord de la folie, le capitaine semble voir perdu la raison.
A bord du vaisseau temporel, Paris a réussi à manipuler une partie des membres d'équipage en les montant contre leur capitaine. Au moment décisif, les deux officiers de Starfleet parviennent à neutraliser le noyau temporel, rendant le vaisseau visible et vulnérable. Mais malgré cela, le vaisseau reste équipé d'armes de très forte puissance. En quelques minutes, la moitié des vaisseaux de la coalition a été détruite et voyant la situation lui échapper, Janeway lance son vaisseau dans une collision suicidaire contre le vaisseau d'Annorax. Le choc détruit une partie du vaisseau et endommage le noyau temporel qui, déstabilisé, provoque une explosion temporelle à l'intérieur du vaisseau. Le vaisseau Krenim est détruit, ce qui a pour effet de restaurer la ligne temporelle initiale d'Annorax.
Le Voyager, intact traverse sans encombre la région de l'espace Krenim sans rencontrer aucun vaisseau.
Sur la planète Krenim, Annorax se promène main dans la main avec sa femme et lui parle de son projet d'arme temporelle dont il a commencé à élaborer les plans. Mais après en avoir discuté avec elle, il décide de ne pas poursuivre ce projet, car il le juge trop dangereux.


Random Thoughts

     Scénario:      Kenneth Biller
     Réalisateur:   Alexander Singer
Stardate 51367.2
L'équipage du Voyager arrive dans l'espace des Maris, une race pacifique de télépathes qui ont su éliminer toute violence de leur civilisation. Invités sur la planète des Maris, l'équipage visite ce monde pacifique et certains se rendent sur la place du marché. Sur place, Torres est bousculée par Frane, un Mari, qui s'excuse puis s'éloigne. Quelques minutes plus tard, Frane agresse un autre homme sur le marché, ce qui est exceptionnel dans une civilisation ayant supprimé toute violence. L'enquête est confiée à l'Examinateur en Chef Nimira. Celle-ci convoque Torres et lui demande quelle a été sa réaction lorsque Frane l'a bousculée. Torres répond qu'elle s'est sentie agressée et qu'elle a alors eu la tentation de le frapper. A la grande surprise de Torres et de Janeway, la Klingonne est arrêtée pour "pensée violente ayant entraîné des dommages corporels".
Une fois en détention, Torres apprend qu'elle va subir une purge engramatique, une procédure médicale dont le but est d'identifier et de supprimer toutes les images de violence de son esprit. Frane subira le même traitement. Janeway est également prévenue du traitement que va subir son ingénieur en chef, mais elle proteste lorsqu'elle apprend qu'un tel traitement n'est pas inoffensif : le patient peut subir des dommages neurologiques. Elle demande alors à Tuvok de mener sa propre enquête pour prouver l'innocence de Torres.
Le Vulcain découvre que Frane a déjà été arrêté plusieurs fois pour "recherche de pensées violentes", mais cet élément est ignoré par Nimira qui leur explique que Frane a déjà subi plusieurs fois le traitement engramatique et ne peut pas avoir gardé le souvenir (et le plaisir) de pensées violentes.
Pendant ce temps, sur la place du marché, une femme revit les pensées violentes de Torres : elle attaque sauvagement et tue un jeune marchand. Intrigué par la ressemblance entre les deux attaques et par le fait que la violence est très exceptionnelle dans la civilisation des Maris, Tuvok effectue une fusion mentale avec Torres afin d'en apprendre plus sur ce qu'il s'est réellement passé sur le marché, le premier jour. Il découvre ainsi que peu après sa collision avec Frane, Torres a été approchée et frôlée par un homme du nom de Guill. A l'insu de Torres, ce dernier a probablement effectué un bref rapport télépathique. Le Vulcain retrouve Guill et l'interroge sur ses motivations, mais au cours de la discussion, le Mari ressent les impulsions sombres du Vulcain soigneusement retenues par sa logique et il lui propose de l'aider à réfréner ces impulsions. Tuvok refuse poliment et le laisse partir, le suivant de loin. Il assiste alors à un curieux échange : Guill effectue un bref échange mental, puis donne de l'argent à un autre Mari. Tuvok commence à soupçonner Guill de pratiquer le commerce de pensées violentes qui jouent le rôle d'une drogue dans la société soigneusement aseptisée des Maris. Tuvok approche alors à nouveau Guill et lui propose de lui échanger des images mentales violentes. Interrogeant Guill plus précisément, il apprend que ce dernier achète des pensées violentes ou les prend aux personnes (comme dans le cas de Torres) sans leur accord. Il revend ensuite ces pensées à des clients qui paient cher pour ces émotions fortes. Pourtant Guill nie toute responsabilité dans l'attaque de Torres et la diffusion de ses pensées violentes sur la place du marché, mais Tuvok décide tout de même de l'emmener témoigner devant Nimira. Malheureusement, deux acolytes de Guill interviennent à ce moment et bloquent Tuvok.
Dans le complexe hospitalier, la purge engramatique commence sur Torres, qui ne peut rien faire pour l'éviter. Pendant ce temps, Tuvok cherche une solution pour se sortir de sa situation. Il déclare à Guill qu'il est prêt à lui fournir des souvenirs violents et, pensant avoir fait une bonne affaire, Guill accepte le contact télépathique. Tuvok lui envoie alors ses pires cauchemars et les pires scènes de violence et de mort auxquelles il a été confronté au cours de son existence. En comparaison avec les scènes de violence "classiques" auxquelles il est habitué pour son commerce, les images que Tuvok envoie à Guill sont d'une violence telle que le Mari s'effondre, terrassé par une overdose de violence. Tuvok se téléporte alors avec lui sur le Voyager. Janeway parvient ensuite à convaincre Nimira d'arrêter la purge de Torres en lui expliquant que la Klingonne est innocente : Guill et Frane avaient conspiré pour provoquer l'incident sur le marché et entraîner la réaction violente de Torres.


Concerning Flight

     Scénario:      Joe Menosky et Jimmy Diggs
     Réalisateur:   Jesus Salvador Trevino
Stardate 51386.4
Des vaisseaux inconnus attaquent le Voyager et au cours du combat, des équipements et des armes disparaissent régulièrement du vaisseau. Les vaisseaux ennemis utilisent un faisceau de téléportation à haute énergie qui traverse les boucliers du vaisseau. Ils peuvent ainsi choisir et voler tous les équipements de valeur. Au cours du raid, les pirates repartent avec des ordinateurs de bord, des armes, des programmes et l'émetteur holographique mobile du Docteur. Après cette attaque, l'équipage du vaisseau met plusieurs jours à retrouver la trace des voleurs. Ils arrivent finalement en orbite autour d'une planète qui semble un important centre de commerce de la région. Tuvok et Janeway se téléportent sur place et partent à la recherche des éléments volés. Immédiatement, leurs tricordeurs détectent la signature d'un appareil de la Fédération. Ils sont alors surpris de découvrir Léonard de Vinci, le personnage Holographique créé par Janeway. Apparemment, son programme a été volé en même temps que d'autres données du vaisseau et il a été transféré dans l'émetteur mobile du Docteur. De Vinci est persuadé d'avoir été transporté dans le Nouveau Monde et il se propose de servir de guide aux officiers de Starfleet. Il les emmène dans une grande pièce dans laquelle se trouve la plupart des objets volés au Voyager. Il explique alors que tout cela appartient à son patron, un "prince marchand" qui lui fournit tout ce dont il a besoin.
Sur le Voyager, Chakotay apprend qu'un homme du nom Tau vend des équipements et des armes confisquées à des vaisseaux de passage. Il s'avère en fait que Tau et le "patron" de De Vinci ne sont qu'une seule et même personne. Janeway profite alors de la situation et demande à De Vinci de la faire entrer dans une des fêtes organisées par Tau. Une fois sur place, elle s'approche de Tau et lui confie qu'elle serait intéressée par des ordinateurs de bord. Le pirate lui explique alors qu'il en a justement à vendre : il s'agit de ceux volés au Voyager.
Utilisant une carte topographique des lieux, Tuvok localise l'entrepôt de Tau, puis retourne à bord du Voyager. Aidé de Seven, il localise précisément l'endroit où sont entreposés les ordinateurs de bord volés, mais ils remarquent alors qu'un champ de force les empêche d'effectuer une téléportation des objets volés. Ils contactent alors Janeway et lui expliquent qu'elle va devoir entrer dans la salle protégée par le champ de force et provoquer une surtension qui produira un signal assez puissant pour que les téléporteurs du vaisseau puissent se verrouiller dessus. Malheureusement, Tau entend la conversation entre le capitaine et son vaisseau et il entre dans la pièce, menaçant Janeway d'une arme. Léonard de Vinci arrive alors par derrière et assomme Tau. Accompagné de Janeway, il court ensuite vers l'entrepôt.
Arrivés sur place, ils mettent en pratique le plan de Tuvok. Janeway provoque une surtension qui permet au vaisseau de localiser les ordinateurs. Quelques secondes plus tard, les deux appareils sont téléportés et réintégrés à leur place. Attirés par le bruit, des gardes de Tau entrent dans la pièce et tirent sur Janeway et De Vinci. Pour échapper à leurs poursuivants, les deux fugitifs quittent la pièce en courant et les téléporteurs du vaisseau ne peuvent plus les localiser. Obligée de fuir par ses propres moyens, Janeway suit De Vinci jusqu'à son atelier où l'inventeur a construit une aile volante. Un peu inquiète de la fiabilité de l'engin, Janeway monte tout de même dessus. Sautant du haut du bâtiment, ils s'envolent sur l'invention de De Vinci, échappant de peu aux tirs des hommes de Tau. Une fois en vol, les détecteurs du Voyager, qui s'est approché au plus près, les localisent et l'équipage les téléporte à bord, ainsi que la machine volante de De Vinci.


Mortal Coil

     Scénario:      Bryan Fuller
     Réalisateur:   Allan Kroeker
Stardate 51449.2
Neelix est chargé par le capitaine Janeway de se rendre dans une nébuleuse proche afin de collecter des échantillons de proto-matière. Mais au cours de l'opération, une décharge d'énergie frappe le Talaxien et le tue. Alors que le capitaine s'apprête à mener la cérémonie funèbre Talaxienne, Seven lui annonce qu'elle pense pouvoir sauver Neelix en utilisant une technique médicale Borg consistant à injecter des nanosondes reprogrammées. Bien que sceptique, le capitaine accepte tout de même de tenter l'opération. Aidée par le Docteur, Seven injecte ses propres nanosondes dans le corps du Talaxien. Après 18 heures d'attente, les signaux vitaux de Neelix réapparaissent sur les moniteurs de l'infirmerie.
Lorsque le Talaxien reprend conscience, il est profondément choqué. Il explique alors à Chakotay que les Talaxiens croient à la vie après la mort. Cette seconde vie est centrée sur la "Grande Forêt" : lorsqu'un Talaxien décède, il aboutit près de "l'Arbre Guide" où l'attendent ses ancêtres déjà décédés pour le guider dans le nouveau monde. Or, depuis la mort de sa famille et de ses amis sur la lune Rinax (cf épisode
Jetrel), Neelix a toujours trouvé du réconfort en pensant qu'à sa mort, il retrouverait ses proches dans "la Grande Forêt". Mais lorsqu'il est mort, il n'a rien vu de tout cela et il se sent profondément déçu.
Alors que tout l'équipage se prépare à la grande cérémonie annuelle Talaxienne de Prixin, au cours de laquelle les Talaxiens renouvellent leur allégeance à leur famille, Neelix de rend dans les quartiers de l'enseigne Wildman (cf épisode Deadlock) pour s'occuper, comme tous les jours, de mettre la petite Naomi au lit et de lui raconter une histoire. Comme presque tous les soirs, la petite fille demande à Neelix de lui raconter une histoire de la "Grande Forêt" et le Talaxien s'aperçoit qu'il a maintenant les pires difficultés à raconter ce type d'histoire. Lorsqu'il sort des quartiers des Wildman, il se sent frustré et déverse toute sa colère sur Seven, lui expliquant que sa vie n'a plus aucun intérêt, maintenant que ses croyances les plus profondes ont été détruites par la faute de l'intervention de l'ex-Borg. Soudain, le Talaxien s'effondre, criant de douleur et il est emporté à l'infirmerie. Le Docteur diagnostique que les cellules du Talaxiens rejettent les nanosondes et meurent à nouveau. Seven effectue les modifications nécessaires sur les nanosondes pour compenser le rejet, et Neelix commence à se rétablir.
Troublé par tous ces évènements, Neelix se tourne vers Chakotay et lui demande de l'aider à commencer une quête d'une vision, pour qu'il puisse regarder en lui-même et arriver à une décision. Neelix commence sa quête et dans sa vision, il croise ses défuntes soeurs, ainsi que des membres d'équipage. Tous lui expliquent que la vie après la mort n'est qu'un mensonge et que la vie n'est qu'un leurre. Lorsqu'il ressort de son état de transe, Neelix a pris sa décision : il veut mettre fin à ses jours.
A partir de ce moment, Neelix commence à enregistrer des messages d'adieux aux membres d'équipage, puis il se dirige vers la salle de téléportation pour se téléporter au coeur de la nébuleuse. Chakotay, qui a compris les intentions du Talaxien, se précipite à temps pour l'empêcher de se suicider. Stoppé dans son élan, Neelix proteste en expliquant que sa vision lui a bien fait comprendre qu'il devait mettre fin à ses jours. Mais Chakotay lui rétorque que sa vision peut être sujette à plusieurs interprétations : ce qu'il a vu est plus probablement la représentation de son anxiété et de ses doutes prenant le pas sur sa foi. Pourtant, Neelix n'est pas convaincu par cette explication, jusqu'au moment où il reçoit un appel de l'enseigne Wildman, qui lui demande de venir mettre la jeune Naomi au lit. Auprès de la petite fille, Neelix réalise que sa véritable famille est maintenant l'équipage du Voyager, qui a besoin de lui et pour lequel il doit continuer à vivre.


Waking Moments

     Scénario:      Andre Bormanis
     Réalisateur:   Alexander Singer
Stardate 51471.3
Après une nuit difficile, les officiers du Voyager se retrouvent et racontent leurs cauchemars. A leur grande surprise, ils s'aperçoivent qu'ils ont tous fait le même rêve. Cela intrigue le capitaine, mais elle commence à vraiment s'inquiéter lorsque le Docteur appelle pour signaler que certains membres d'équipage ne peuvent plus être réveillés. Espérant comprendre ce qu'il se passe, Chakotay utilise une méthode d'auto-hypnose pour plonger dans le sommeil en ayant le contrôle de son réveil. Dans cette pratique, il doit, dans son rêve, frapper trois fois dans ses mains pour se réveiller, et un symbole lui indiquera s'il est toujours endormi : la pleine lune. Une fois arrivé dans le monde des rêves, le commandant prend contact avec des aliens qu'il avait vu dans ses rêves. Il exige alors de savoir ce qu'il se passe et ce qu'ils font avec les membres d'équipage. Les aliens expliquent alors que pour eux, la véritable réalité est celle du monde sommeil. Depuis des siècles, leur espèce, dont les corps physiques se trouvent dans le monde réel, a été attaquée et décimée par les espèces "éveillées". Aujourd'hui, ils ont décidé de prendre leur revanche. L'extra-terrestre explique également à Chakotay qu'ils laisseront le Voyager en paix lorsqu'il sera sorti de leur espace. Le commandant frappe alors trois fois dans ses mains, puis remonte sur la passerelle et fait mettre le cap sur la frontière de l'espace alien. Mais au moment d'arriver sur place, le vaisseau de la Fédération rencontre le vaisseau des aliens des rêves, qui ouvre le feu.
En peu de temps, les aliens ont abordé le Voyager et en prennent le contrôle. Une partie de l'équipage a réussi à se cacher et se prépare à mener la résistance. Parmi eux se trouve Chakotay, mais au moment de passer à l'action, ce dernier remarque un détail insolite : par un hublot du vaisseau, il aperçoit la pleine lune. Ce détail le convainc qu'il est toujours en train de dormir. Il frappe alors dans ses mains et se réveille dans l'infirmerie, en compagnie du Docteur. Ce dernier est soulagé de voir le commandant se réveiller car il se sentait un peu seul. Il explique que la totalité de l'équipage est endormi et qu'il semble impossible de les réveiller. De plus, il a effectué des analyses et les encéphalogrammes montrent que tous les membres d'équipage sont unis dans le même rêve. Chakotay comprend que tous sont sous la coupe des aliens qui les retiennent dans le sommeil. Or, dans ce monde, les aliens ont clairement l'avantage. Le seul moyen de sortir de la situation est de trouver leur vaisseau et de les attaquer dans le monde réel.
Dans le monde des rêves, les officiers sont détenus en otage, mais certains détails commencent à convaincre Janeway qu'elle ne se trouve pas dans le monde réel. Elle obtient la preuve définitive lorsqu'elle sort indemne de l'explosion du noyau de distorsion du vaisseau.
Pendant ce temps, Chakotay a détecté le vaisseau alien et s'en approche rapidement. Malheureusement, plus il approche du vaisseau ennemi, plus il lui devient difficile de lutter contre le sommeil. Il finit par découvrir un petit planétoïde comportant un puissant émetteur qui permet de maintenir les victimes dans un stade endormi. Il arrive ensuite dans une caverne, de plus en plus fatigué, et ne tenant que grâce à un stimulant puissant que le Docteur lui a préparé et qu'il s'injecte régulièrement. Il arrive enfin à proximité de l'un des aliens endormi et le réveille grâce au stimulant. Il lui ordonne de désactiver l'émetteur qui maintient l'équipage endormi, mais il commence à son tour à succomber au sommeil. Avant de s'endormir, il appelle le Docteur et lui ordonne de téléporter et de faire exploser une torpille dans la caverne s'il n'a pas donné signe de vie dans les cinq minutes. Affolé par la perspective d'une mort imminente, l'extra-terrestre cède et coupe l'émetteur responsable de l'endormissement de tout l'équipage. Une fois ces derniers réveillés, le vaisseau repart vers sa quête.


Message in a Bottle

     Scénario:      Lisa Klink
     Réalisateur:   Nancy Malone
Stardate inconnue
Alors qu'elle travaille dans le laboratoire d'astrométrique, Seven découvre par hasard une antenne de communication extrêmement puissante dont la portée est telle qu'elle peut permettre au Voyager d'envoyer des messages vers le Quadrant Alpha. Les capteurs indiquent la présence d'un vaisseau de Starfleet au point de réception de l'antenne de communication. Janeway utilise alors cette antenne pour envoyer un message, mais il s'avère que la transmission se fait sur une distance tellement longue que le message est trop dégradé à son arrivée. L'équipage arrive à la conclusion qu'il faut envoyer quelque chose de plus cohérent qu'un simple message : il faudrait envoyer un programme holographique cohérent, comme celui du Docteur.
Torres supprime temporairement du programme tout ce qui est inutile (chant, claquettes, etc...) et envoie le programme via l'antenne de communication. Lorsque le Docteur apparaît dans le vaisseau de la Fédération, il a la désagréable surprise de trouver le cadavre d'un membre d'équipage. Il identifie le vaisseau comme étant l'USS Prometheus et ne tarde pas à constater que tout l'équipage est mort et que le vaisseau est aux mains des Romuliens. Ces derniers se sont emparés du dernier prototype de vaisseau construit par Starfleet et repartent vers leur côté de la Zone Neutre. Le Prometheus est un vaisseau d'attaque multi-vectoriel, capable de se séparer en trois parties et d'attaquer selon trois vecteurs simultanément. Impatients de tester leur nouvelle acquisition, les Romuliens attaquent des vaisseaux de la Fédération, venus pour tenter d'empêcher le vol du vaisseau. En peu de temps, les vaisseaux de Starfleet sont détruits et le Prometheus continue son chemin.
A bord du vaisseau, le Docteur active le Médecin Holographique de Secours du vaisseau et lui explique la situation. Après avoir réussi à le convaincre de l'aider, le Docteur propose de diffuser un gaz anésthésiant dans tout le vaisseau en utilisant les systèmes de renouvellement d'air. Mais pour que cela fonctionne, il doit avoir accès aux contrôles environnementaux du navire, sur la passerelle. Se faisant passer pour le médecin holographique du vaisseau, il accède au poste de contrôle, mais les Romuliens sont suspicieux. Pour les convaincre de le laisser faire, il invente une épidémie due à un virus.
Pendant ce temps, dans le Quadrant Gamma, le capitaine s'inquiète de n'avoir reçu aucune nouvelles du Docteur, mais elle se trouve rapidement confrontée à un problème beaucoup plus urgent. Des aliens, les Hirogens, arrivent à proximité de l'antenne de transmission et déclarent être les propriétaires de l'installation. Ils coupent la communication et deviennent menaçants. Seven leur envoie un choc qui les déstabilise suffisamment longtemps pour rétablir le faisceau de communication.
Sur le Prometheus, la situation tourne mal pour le Docteur, dont les manipulations ont fini par éveiller la méfiance des Romuliens. L'agent du Tal Shiar en charge de la mission démasque le Docteur et s'apprête à le faire disparaître lorsque soudain, le gaz anésthésiant envahit tout le vaisseau. Les Romuliens s'effondrent, sous les cris de joie du Docteur et du Médecin Holographique du Prometheus. Ce dernier explique au Docteur qu'il a simulé un accident biologique grave pour que l'ordinateur de bord ouvre tous les circuits de circulation d'air. Malheureusement, les deux hologrammes ne sont pas sortis d'affaire pour autant. En effet, le vaisseau continue sur sa trajectoire et fonce vers l'espace Romulien. Les deux hologrammes tentent sans succès de reprendre le contrôle du vaisseau et pour corser la situation, ils sont attaqués par des Oiseaux de Guerre Romuliens qui défendent la frontière de l'Empire. Subissant les tirs des vaisseaux ennemis, les deux docteurs ne savent pas quoi faire pour se défendre. Des vaisseaux de Starfleet surgissent alors et engagent le combat, préférant détruire le Prometheus que de le voir tomber entre les mains ennemies. Paniqués, les deux hologrammes appuient sur tous les boutons et finissent par déclencher la séparation du vaisseau et l'attaque multi-vectorielle. Lorsque l'ordinateur de bord demande la cible à attaquer, les deux docteurs crient "les Romuliens". L'attaque combinée des trois éléments neutralise totalement un des vaisseaux et fait fuir les autres. Rapidement, les vaisseaux de Starfleet téléportent du personnel à bord du Prometheus pour en reprendre le contrôle.
Un peu plus tard, le Docteur a la possibilité de parler directement avec le Quartier Général de Starfleet pour les mettre au courant de la situation du Voyager. Quelques minutes plus tard, le programme du Docteur est à nouveau transmis vers le Quadrant Delta et revenu à bord du Voyager, le Docteur annonce au capitaine Janeway que Starfleet est maintenant au courant de la situation et qu'ils ont promis de faire tout ce qu'ils pourraient pour trouver une solution et ramener le Voyager sur Terre.


Hunters

     Scénario:      Jeri Taylor
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate 51501.4
Le Voyager est resté à proximité de l'antenne de communication découverte trois semaines plus tôt (cf épisode précédent). Par ce relais de communication, l'équipage reçoit des données de Starfleet et se met ainsi au courant de ce qu'il se passe dans le Quadrant Alpha. Malheureusement, au cours des dernières transmissions, une partie des données reste bloquée dans une station-relais des Hirogens (auxquels appartient l'antenne de communication "empruntée" par Janeway). Janeway met le cap sur cette station, pendant que les Hirogens préparent un piège en se servant de la station comme appât. En cours de route, l'équipage découvre une navette dérivant dans l'espace. Il s'avère que la navette contient le corps d'un alien mort. Le Docteur l'autopsie à l'infirmerie et découvre que l'humanoïde a été éventré. Lorsque le vaisseau approche finalement la station-relais, les détecteurs gravimétriques commencent à s'affoler. La raison en est que la station Hirogen utilise apparemment une singularité (un trou noir) comme source d'énergie.
Etant plus proche de la station, l'équipage du vaisseau peut continuer à télécharger des données envoyées par Starfleet. Parmi ces données, Janeway remarque qu'il y a des messages personnels qui sont distribués à chacun. Les nouvelles sont assez contrastées : Tuvok apprend qu'il est maintenant grand-père, Janeway apprend que Mark, son fiancé, a refait sa vie et est marié. Mais les plus mauvaises nouvelles sont pour Chakotay et Torres : ils apprennent que le Maquis a été entièrement décimé par l'alliance Cardassian-Dominion (cf la série
DS9) au cours de la première année de guerre. Au cours de la transmission, la qualité commence à se dégrader et le seul moyen de remédier à cela est de s'approcher encore de la station. Mais la proximité du trou noir ferait courir un trop gros risque au vaisseau. Janeway autorise donc Tuvok et Seven à emprunter une navette pour s'approcher encore. Malheureusement, c'est précisément le piège que les Hirogen avaient tendu et les deux officiers sont capturés et faits prisonniers sur le vaisseau Hirogen. Sur place, le capitaine Hirogen se propose de tuer les deux officiers et d'exposer leurs squelettes comme trophées de chasse dans la plus grande pièce du vaisseau. Tuvok et Seven sont arrivés à la même conclusion : les Hirogens sont une race de chasseurs et ils voyagent dans le seul but de trouver de nouvelles proies.
A bord du Voyager le capitaine a du mal à croire que Mark se soit marié à une autre femme, mais ses considérations personnelles passent au second plan lorsque Kim lui annonce avoir reçu un signal de détresse automatique provenant de la navette. Les détecteurs signalent que la navette est vide. Elle reçoit ensuite un message du chef Hirogen qui lui ordonne de quitter le secteur en lui laissant les deux officiers capturés. Janeway refuse cet ordre, tout comme elle refuse de rompre le lien de communication avec la station-relais. Lorsque les détecteurs montrent l'approche rapide de plusieurs vaisseaux Hirogens supplémentaires, elle se prépare à l'attaque. Le plan du capitaine est d'utiliser la force gravitationnelle de la singularité pour déstabiliser la flotte ennemie. Lorsque les vaisseaux Hirogens commencent à faire feu, Janeway déstabilise la singularité, ainsi que le champ de confinement de la station. Aussitôt le champ neutralisé, le trou noir attire tout ce qui se trouve à sa portée. Kim parvient de justesse à téléporter Seven et Tuvok avant que le vaisseau Hirogen ne soit aspiré, puis Janeway effectue une manoeuvre dangereuse et désespérée pour échapper à la force d'attraction. Alors que le Voyager s'éloigne, l'équipage assiste, impuissant, à la destruction des relais de communication. Ils viennent de perdre une fois de plus le contact avec la Terre.


Prey

     Scénario:      Brannon Braga
     Réalisateur:   Allan Eastman
Stardate 51652.3
Deux Hirogens poursuivent leur nouvelle proie: un membre de l'espèce 8472 (cf épisode
Scorpion(VOY)) resté en arrière lors de la fuite de l'espèce. Ils abattent le vaisseau, pensent avoir tué leur proie et la téléportent à bord de leur vaisseau. Celle-ci, blessée seulement, se réveille, tue un Hirogen et blesse l'autre. Le Voyager, toujours dans le territoire des Hirogens, capte le signal des chasseurs et se porte à leur aide. L'équipage téléporte le blessé, et remarque que, pour une fois, les Hirogens sont passés du statut de chasseur à celui de proie. Lorsque le chasseur blessé se réveille, il explique qu'il avait réussi à capturer un alien rare, mais que celui-ci a réussi à se libérer et l'a attaqué. Il insiste pour que Janeway le libère et le laisse continuer sa chasse. Janeway, de son côté, le rassure : il a été téléporté, et la créature est donc forcément restée dans le vaisseau abandonné. Cependant, à l'insu de tous, la créature de l'espèce 8472 a quitté le vaisseau Hirogen et, pouvant survivre sans difficulté dans le vide de l'espace, a bondi sur la coque du Voyager.
Plus tard, Tuvok enquête sur une avarie survenue dans l'un des secteurs du vaisseau et il découvre qu'un trou a été percé dans la coque du vaisseau et qu'un intrus a pu entrer. Prélevant un échantillon d'un liquide probablement équivalent à du sang, il le fait analyser et apprend que l'intrus est un individu très dangereux de l'Espèce 8472. L'alerte est déclenchée, mais la créature s'est déjà rendue dans la salle des machines, où elle attaque Torres.
Ayant appris que sa proie se trouve à bord du Voyager, le Hirogen menace Janeway d'appeler des vaisseaux Hirogens en renfort si on ne le laisse pas terminer sa chasse. Pendant ce temps, Seven rappelle que les aliens de l'espèce 8472 sont vulnérables aux nanosondes Borgs et elle modifie des phaseurs pour qu'ils puissent en injecter. Seven et Tuvok commencent la poursuite, suivis par le chasseur Hirogen. Rapidement, la créature est repérée et bloquée dans un secteur évacué du vaisseau. Alors que Tuvok se prépare à l'assommer avec un tir de phaseur, le chasseur Hirogen lève son arme pour tuer l'alien. Tuvok pointe alors son phaseur vers lui et l'assomme.
Paris et Seven découvrent que la créature a abordé le Voyager et s'est dirigée en premier lieu vers la salle des machines pour tenter d'ouvrir une singularité dimensionnelle menant vers l'espace fluidique (cf épisode "Scorpion (part 2)"). Malgré le danger d'une telle manoeuvre, Tuvok se propose d'effectuer un contact télépathique avec la créature pour connaître ses intentions véritables. Lors de cette communication, l'alien "explique" que les Borgs ont réussi à repousser les siens dans leur univers grâce aux armes développées par l'équipage du Voyager et qu'ils ont refermé le passage vers l'espace fluidique. Malheureusement, l'alien n'a pas réussi à passer à temps dans son univers et s'est retrouvé bloqué dans cette dimension, seul. La créature a depuis été repérée et traquée par les chasseurs Hirogens. Epuisée, elle veut simplement rentrer chez elle. Janeway comprend tout à fait cette aspiration et malgré les menaces du chasseur Hirogen, elle demande à Seven de recréer le passage vers l'espace fluidique. De son côté, le Hirogen menace l'équipage de destruction si on ne lui rend pas sa proie. Seven refuse d'aider l'alien à s'échapper et le capitaine la confine donc dans un hangar du vaisseau jusqu'à la résolution de la situation.
Pendant ce temps, les vaisseaux Hirogens qui ont capté le signal de détresse du vaisseau en difficulté attaquent le Voyager et, sentant le danger approcher, l'alien commence à paniquer. Il se débat et réussit à traverser le champ de confinement qui le retenait, attaquant le chasseur Hirogen dans un couloir du vaisseau. Réagissant rapidement, Seven force l'accès aux contrôles du téléporteur et téléporte le chasseur et la créature dans l'un des vaisseaux Hirogens. Aussitôt, ces derniers cessent le combat et s'éloignent du vaisseau de la Fédération en vitesse de distorsion.
Janeway est mécontente de la décision prise par Seven et déçue de son comportement. Pour avoir désobéi aux ordres du capitaine, Seven n'a plus accès à certaines zones du vaisseau et elle perd certains de ses droits, devenant un membre d'équipage de seconde catégorie.


Retrospect

     Scénario:      Bryan Fuller, Lisa Klink, Andrew Shepard Price et Mark Gaberman
     Réalisateur:   Jesus Salvador Trevino
Stardate 51679.4
Alors que le Voyager traverse toujours l'espace Hirogen, le vaisseau arrive à proximité d'une planète prospère. Janeway rencontre un marchand Entharien nommé Kovin et négocie avec lui la vente d'armes qui seraient utiles au vaisseau. Alors que l'accord est conclu, Janeway demande à Seven d'aider Kovin à installer les nouveaux équipements sur le vaisseau. Mais au cours de l'installation, Kovin critique la manière de travailler de la jeune femme et la pousse de côté pour effectuer lui-même le travail. Seven agresse alors Kovin, et le frappe, aggravant encore son cas (cf épisode précédent). L'ex-Borg montre des signes évidents d'anxiété, inhabituels chez elle. Elle est convoquée à l'infirmerie où le Docteur l'examine et conclut qu'elle est probablement victime de souvenirs refoulés datant de sa période Borg. Ayant ajouté une nouvelle sous-routine de psychiatrie à son programme, le Docteur fait entrer la jeune femme dans un état d'hypnose régressive et l'interroge sur ses souvenirs refoulés. Seven raconte alors que lorsqu'elle se trouvait seule avec lui, Kovin a pratiqué sur elle une intervention médicale, extrayant les implants Borgs de son organisme. Il découvre également que Seven éprouve ses premières émotions. Pendant l'examen de ses souvenirs, Seven se souvient également d'autres détails : l'intervention de Kovin a eu lieu alors qu'elle testait des armes en sa compagnie. Lorsqu'elle est entrée dans le laboratoire, le marchand d'arme a fait feu sur elle avec faisceau de thoron. Il a ensuite activé les tubulures d'assimilation se trouvant dans la main de Seven pour en extraire des nanosondes. A ses côtés, se trouvait un autre Entharien qui a été efficacement assimilé par les sondes prélevées sur Seven.
De telles révélations ont mis Janeway en alerte et elle va interroger Kovin. Ce dernier nie absolument tous les détails donnés par Seven et affirme que le faisceau de thorons qui a frappé la jeune femme était un accident dû à une mauvaise manipulation. Face à ces deux versions contradictoires des mêmes événements, Janeway décide de mener sa propre enquête. Quant à Kovin, il supplie Tuvok de ne pas ouvrir un procès. En effet, toute sa vie (comme celle de beaucoup d'Enthariens) dépend du commerce et une simple violation des protocoles diplomatique est une offense sérieuse. Une enquête peut nuire définitivement à sa réputation et le ruiner. Avec l'aide du magistrat Entharien, le Docteur inspecte le laboratoire de Kovin, espérant trouver un indice. Il découvre finalement des nanosondes Borgs sur la table du chercheur. Aussitôt informé de cette découverte, Kovin sait qu'il est condamné : cette simple preuve est suffisante pour le mettre en prison. Refusant cela, l'Entharien se téléporte dans son vaisseau et s'enfuit.
Janeway lance le Voyager à la poursuite du vaisseau de Kovin. Pendant la poursuite, Janeway et Tuvok continuent à inspecter les armes de Kovin qu'il a laissé sur le vaisseau de la Fédération. Ils conduisent une expérience en soumettant le bras de Seven à une forte exposition de thorons. Etudiant un échantillon de tissu de la jeune femme, ils remarquent que les nanosondes se régénèrent automatiquement en réponse à l'émission de thorons. Ils sont alors sûrs que le même phénomène a eu lieu la première fois. Quant aux images évoquées par Seven, il s'agit très probablement d'images refoulées datant de l'époque où Seven était un drone Borg. Satisfaite de sa découverte, Janeway lance un appel à Kovin pour lui expliquer qu'il a été accusé à tort et qu'elle a la preuve de son innocence. Mais l'Entharien croit qu'il s'agit d'une ruse pour qu'il se rende et il décide de passer à l'attaque. Janeway se refuse à retourner les tirs et essaie en vain de le téléporter à bord du Voyager. La poursuite se termine abruptement lorsque, surchargé par les contraintes qu'on lui impose, le générateur du vaisseau de Kovin se déstabilise et explose, tuant l'Entharien.
Après cet incident, Seven éprouve un nouveau sentiment inconnu : le remord. Le Docteur éprouve également cette impression car il se sent responsable de la mort de Kovin. Il pense qu'il a été trop impatient d'essayer sa nouvelle sous-routine de psychothérapie et a perdu de son objectivité. Il demande alors la permission au capitaine qu'on lui supprime toutes les extensions de son programme, ne laissant que le programme de base (celui qui a été activé pour la première fois quatre ans auparavant). Mais Janeway refuse, expliquant au Docteur que les peines et les erreurs font également partie de la vie.


The Killing Game (part 1)

     Scénario:      Brannon Braga & Joe Menosky
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Dans ce qui semble une simulation, deux clans de Klingons s'affrontent et parmi eux se trouve Janeway, maquillée en Klingonne. Alors que le combat se termine au profit du clan adverse, Janeway refuse de se rendre et se fait tuer d'un coup de Bat'leth. Elle se retrouve ensuite à l'infirmerie, où le Docteur parvient à la sauver et à la soigner. A côté de lui se trouve un Hirogen qui lui demande de faire vite car il a de nouveaux projets pour Janeway.
Les Hirogens ont pris le contrôle du Voyager et décident d'étudier leur nouvelle proie afin d'en évaluer la valeur. Ils ont transformé la majeure partie du vaisseau en un immense Holodeck en plaçant des projecteurs holographiques partout. Le chef des Hirogens a décidé de lancer une nouvelle simulation de grande dimension se fondant sur la seconde guerre mondiale, vers 1944, alors que les Américains ont déjà débarqué et commencent à libérer la France depuis l'ouest. Toutes les protections de la simulation ont été coupées : les balles holographiques peuvent tuer. Dans cette nouvelle simulation, Janeway est le chef d'un mouvement clandestin de résistance qui se charge de recueillir des informations sur les Nazis pour les fournir aux Alliés. Dans un petit village de France, elle dirige un night club, qui lui sert de couverture pour ses actions secrètes. Elle est aidée de Seven, expert en armes et explosifs et pianiste au club, et de Tuvok, le barman du club, qui connaît Janeway depuis longtemps et qui soupçonne Seven d'être un espion nazi infiltré.
Ce soir-là, Janeway reçoit un message du commandement Allié qui lui signale que les troupes de libération vont bientôt envahir le village proche de Sainte Claire et qui lui demande de neutraliser le réseau de communication allemand de la région. Pendant ce temps, au quartier général Allemand, deux soldats Hirogens (habillés en soldats allemands), veulent commencer la chasse au plus tôt et sont impatients d'en finir, mais leur chef leur demande de rester patients et de continuer à observer l'équipage en action : ils en apprendront ainsi beaucoup sur leurs futures proies. Malgré cet avertissement, ils interviennent pour intercepter Seven et Neelix (qui sert messager et de transporteur pour le réseau de Janeway) et les blessent tous les deux grièvement par balle. Ils les font ensuite sortir de l'Holodeck pour les emmener à l'infirmerie. Sur place, le Docteur est obligé de soigner tous les blessés dus aux simulations des Hirogens et il se plaint que ces accidents répétés ont des effets catastrophiques sur les patients. De plus, certaines blessures ne peuvent pas être guéries. Dans le cas de Neelix, par exemple, la balle a failli le tuer définitivement. En plus de son rôle de soin, le Docteur est également chargé de superviser la réinitialisation et l'application des interfaces neurales qui permettent de faire oublier aux membres d'équipage qui ils sont et de leur implanter de faux souvenirs.
Pendant ce temps, sur la passerelle du vaisseau, Kim est obligé de travailler sous les ordres du chef Hirogen pour trouver de nouvelles solutions afin d'augmenter encore la proportion du vaisseau à transformer en Holodeck. Kim doit trouver des solutions pour rerouter un maximum d'énergie vers les générateurs holographiques. En secret, cependant, il travaille à trouver le moyen de neutraliser le signal envoyé aux interfaces neurales, afin que les membres d'équipage se souviennent à nouveau de qui ils sont. A l'infirmerie, le Docteur utilise un des implants Borgs de Seven pour interférer avec le signal des interfaces neurales, ce qui rend sa vraie personnalité à la jeune femme. Cette dernière n'a aucun souvenir de l'invasion du vaisseau par les Hirogens et le Docteur lui explique ce qu'il s'est passé et surtout les conséquences de la situation : tous les membres d'équipage doivent jouer un rôle assigné dans une holo-simulation. Il lui explique alors le plan de Kim pour désactiver toutes les interfaces neurales et explique qu'elle doit trouver le panneau de contrôle par lequel elle pourra accéder au relais de la passerelle. Peu après, Seven est renvoyée dans la simulation.
Pour l'ex-Borg, la situation est délicate : déjà soupçonnée par Tuvok d'être un agent Nazi, elle doit assumer son rôle dans la simulation alors qu'elle a sa véritable personnalité et ne se souvient plus de celle de la pianiste. De plus, elle doit trouver le relais des interfaces neurales, et ces recherches accentuent la suspicion de Janeway et Tuvok. Alors qu'elle a enfin trouvé le relais, Janeway, qui a découvert que quelque chose n'allait pas, pointe son arme sur Seven et s'apprête à tirer. A ce moment, Seven parvient à désactiver l'interface de Janeway, qui retrouve tout à coup la mémoire. Pendant ce temps, sur les collines surplombant la ville, les Américains sont prêts à se lancer à l'assaut de Sainte Claire. A leur tête, se trouvent le commandant Chakotay et le lieutenant Paris, lequel espère retrouver dans la ville une jeune femme dont il avait fait la connaissance avant la guerre : Torres. Ce qu'il ignore, c'est que depuis l'invasion allemande, Torres est enceinte et qu'elle est la proie privilégiée d'un jeune militaire allemand.
La situation évolue brusquement lorsque Janeway et Seven s'échappent du quartier général nazi et que, simultanément, les Américains lancent leur attaque. Au plus fort des combats, une puissante explosion holographique endommage les circuits de l'Hologrille et dévoile à tous une partie des ponts du Voyager. Cette structure, étrange aux yeux de tous sauf Seven et Janeway, est prise pour un bâtiment secret nazi. La situation dégénère lorsque, surgissant de partout, les combattants envahissent les couloirs du vaisseau (équipés de dispositifs holographique), débordant les troupes Hirogen.


The Killing Game (part 2)

     Scénario:      Brannon Braga & Joe Menosky
     Réalisateur:   Victor Lobl
Stardate 51715.2
Depuis l'explosion d'une partie des générateurs holographiques de l'Holodeck, les combats entre les Allemands, les Américains et les Français se sont étendus à plusieurs ponts du vaisseau, échappant totalement au contrôle des Hirogens. Malgré cela, le leader Hirogen refuse de faire cesser la simulation ou de détruire les générateurs. Il ordonne à ses hommes, déguisés en Allemands, de retrouver le capitaine Janeway et de la capturer. Pendant ce temps, Janeway et Seven sont toujours les deux seules à avoir retrouvé la mémoire et elles doivent réussir à reprendre le contrôle du vaisseau tout en continuant à jouer leur rôle. Elles rassemblent leur réseau de Résistance (Torres et Tuvok) et les Américains récemment arrivés (Chakotay et Paris). En leur faisant croire qu'il s'agit d'un laboratoire allemand de fabrication d'armes, elles se préparent à attaquer le bâtiment qui contient en fait les émetteurs des interfaces neurales qui suppriment la personnalité des membres d'équipage. Lors de la préparation du plan, Janeway et Chakotay passent par un conduit du vaisseau et accèdent à une autre simulation holographique dans laquelle se trouve Neelix ("tué" par les Nazis), qui tient le rôle d'un Klingon. Sur place, elle contacte le Docteur qui lui explique que les interfaces neurales sont contrôlées depuis l'infirmerie. Janeway décide de se rendre sur place et de faire sauter la console à l'aide d'explosifs apportés par Chakotay. Etant donné que les sécurités n'ont été activées nulle part, les charges holographiques devraient avoir le même effet que des charges réelles. Chakotay prépare les explosifs pour faire sauter la console. Janeway neutralise le garde Hirogen et entre dans l'infirmerie où elle essaie de désactiver les interfaces neurales, mais un soldat Hirogen entre dans la pièce et la surprend. Le capitaine a tout juste le temps de s'échapper avant que l'infirmerie n'explose, désactivant les interfaces neurales. Chacun retrouve sa personnalité et ses souvenirs et Neelix est assez mal à l'aise de se retrouver entouré de Klingons bagarreurs.
Janeway a été capturée et est amenée devant le leader Hirogen. Ce dernier lui explique que sa seule motivation est d'acquérir la technologie de l'Holosimulation. S'il obtient ce savoir, il sera considéré comme un bienfaiteur de son peuple : les Hirogens n'auront plus à parcourir des distances immenses pour trouver des proies dignes d'eux : ils pourront en créer une infinité et les chasser sans causer aucun tort aux autres peuples. Janeway propose alors un marché : elle accepte de fournir la technologie de l'Holosimulation si les Hirogens évacuent le Voyager et s'engagent à le remettre en état avant de partir. Le chef des Hirogens accepte le marché et contacte aussitôt ses soldats pour ordonner le cessez-le-feu aux Hirogens et aux soldats Nazis (la simulation est bloquée et ne peut être arrêtée). Certains Hirogens sont furieux de cet arrêt des combats et enragent de ne pas avoir pu chasser les humains, comme promis. Parmi les mécontents se trouve le second du leader Hirogen. A ses côtés se trouve un officier SS holographique. Ce dernier suggère que les races inférieures doivent périr et que si leur chef abandonne, c'est qu'il doit être destitué. Accompagné d'autres soldats, il relance donc les combats.
Sur les conseils de Janeway, le Docteur et Neelix tentent de convaincre les Klingons de l'autre Holosimulation d'aller se joindre au combat pour aider les Résistants. Neelix fait alors miroiter la perspective d'une glorieuse bataille pour les Klingons et ces derniers acceptent sa proposition.
Pendant ce temps, Janeway et le chef Hirogen se sont rendus compte qu'une grande part des troupes Hirogens continuent à se battre malgré ses ordres. Ensemble, ils essaient alors de désactiver le système général de projection holographique pour mettre fin aux combats. Soudain, le premier officier Hirogen fait irruption dans la pièce et tue son supérieur. Il pointe alors son pistolet vers Janeway, mais au lieu de la tuer, il la laisse partir et lui laisse une petite avance pour pourvoir la "chasser".
Dans la ville, le combat s'est transformé en guerilla urbaine. Mais la situation tourne à l'avantage des Allemands/Hirogens. Entourés de toutes parts, Seven et les résistants combattent encore. Seven modifie une grenade photonique pour qu'elle provoque la disparition des personnages holographiques ennemis. Mais malgré ces efforts, les résistants sont encerclés, sans espoir d'en réchapper. Surgissant d'un couloir, une horde de guerriers Klingons emmenée par Neelix arrive alors dans la simulation et décime les rangs ennemis.
Toujours poursuivie par le second des Hirogens, Janeway fuit dans les couloirs du vaisseau et arrive dans un secteur qui a été endommagé par l'explosion provoquée par Seven. Ayant repéré un emplacement où les circuits holographiques sont détruits, Janeway attire l'Hirogen vers cet endroit. Lorsque ce dernier arrive dans cette zone, son arme (générée holographiquement) disparaît de ses mains et Janeway le tue, le poussant dans le vide qui sépare plusieurs ponts du vaisseau. A ce moment précis, la surcharge programmée par Kim neutralise tous les circuits holographiques, ne laissant en place que ce qui est réel : l'équipage de Starfleet et les Hirogens. Après la mort de leur second officier, les Hirogens acceptent le cessez-le feu.
Le calme est enfin revenu à bord du Voyager et en signe de paix définitive entre l'équipage de la Fédération et les Hirogens, Janeway remet à ces derniers les éléments nécessaires à la construction de leur premier système holographique. Le Voyager reprend ensuite sa route.


Vis à Vis

     Scénario:      Robert J. Doherty
     Réalisateur:   Jesus Salvador Trevino
Stardate 51762.4
Venu de nulle part, un vaisseau inconnu apparaît soudainement non loin du Voyager et lance aussitôt un message de détresse pour demander de l'aide. Steth, le pilote du petit vaisseau, explique qu'il utilise un système de propulsion expérimental alimenté par un noyau de distorsion coaxial. Malheureusement, au cours de l'essai, le réacteur a été déstabilisé. Janeway téléporte le vaisseau et son pilote dans un hangar du Voyager pour aider à réparer. Paris, qui est devenu irritable et nerveux à cause du manque d'intérêt de son travail à bord du vaisseau de la Fédération, se porte volontaire et est affecté à la réparation de la navette. Ce que Paris ignore, c'est que le corps de Steth est en réalité habité par l'esprit d'une femme. Paris fait la connaissance du pilote et commence les réparations, utilisant ses connaissances sur la mécanique du vingtième siècle. Pendant qu'il effectue les réparations, Steth utilise l'interface de son vaisseau pour forcer l'accès aux données de l'ordinateur du Voyager et télécharge le codage de l'ADN de Paris. Lorsque Paris a terminé les réparations de la navette, Steth l'attaque soudainement et le neutralise. Il effectue alors un échange des deux corps, prenant celui du lieutenant. Il programme ensuite le départ de la navette en mode automatique, et se joint à l'équipage avec le corps de Paris. Pendant ce temps, la navette s'éloigne, avec, à bord, l'esprit de Paris enfermé dans le corps de Steth.
Habitant le corps de Paris, la femme qui habitait Steth parvient à se fondre dans la peau du lieutenant. Elle s'habitue à la vie tranquille du lieutenant et parvient à tromper tout le monde. Utilisant la flatterie avec le Docteur, elle échappe à son tour de travail à l'infirmerie, puis, utilisant son charme, elle apaise le caractère de Torres, se faisant pardonner une dispute que Paris avait eue avec elle quelques temps auparavant.
A bord du petit vaisseau, Paris se réveille dans le corps de Steth et a la désagréable surprise de constater que les Benthans ont suivi la navette à la trace et viennent l'arrêter pour le vol du petit vaisseau. Ne sachant comment expliquer sa situation, Paris se laisse entraîner par les autorités Benthans. Soudain, sans raison apparente, les Benthans laissent précipitamment Paris, remontent dans leurs vaisseaux et s'enfuient. Une jeune femme, manifestement furieuse, se téléporte à bord du vaisseau de Paris et déclare qu'elle s'appelle Daelen, et qu'elle veut récupérer son corps : celui avec lequel Steth est arrivé sur le Voyager et dans lequel se trouve Paris !
Sur le Voyager, Steth a des difficultés : elle a du mal à garder le contrôle du corps de Paris et commence à se comporter bizarrement. Elle se dispute et commence une bagarre avec Torres et Seven. Un peu plus tard, le lieutenant se présente à son poste en état d'ébriété. Inquiète de ce comportement, Janeway le convoque, mais la discussion prend rapidement un tour plus violent et Paris se jette sur le capitaine. Il est assommé à temps par un tir de phaseur provenant de Tuvok. Le corps inanimé du lieutenant est emporté à l'infirmerie pour que le Docteur puisse l'examiner.
Pendant ce temps, sur le petit vaisseau, Daelen explique qu'elle est le véritable Steth et que l'alien responsable de tout cela est passé maître dans l'échange sélectif d'ADN. Il a ainsi pu prendre le corps de Steth, plaçant Steth dans le corps de Daelen, puis il s'est transféré dans le corps de Paris, plaçant ce dernier dans le corps de Steth. Tout en expliquant la situation, Steth et Paris remettent en état de marche le noyau de distorsion coaxial et lance la navette à la poursuite du Voyager. En peu de temps, ils ont rattrapé le vaisseau et le contactent. Mais alors qu'ils expliquent à Janeway ce qu'il s'est véritablement passé, Steth se rend compte que ce n'est plus Janeway qui commande le vaisseau : l'alien a de nouveau changé de corps et occupe maintenant celui du capitaine. Pendant qu'à l'infirmerie, Janeway se réveille dans le corps de Paris, l'alien, dans le corps de Janeway, monte à bord d'une navette et quitte le Voyager. La navette empruntée par l'alien est une navette récemment modifiée par Paris pour augmenter sa vitesse maximale. Connaissant les modifications qu'il a effectuées sur le moteur de distorsion de la navette, Paris sait exactement ce qu'il faut faire pour provoquer une panne du moteur. La navette stoppée, l'alien est arrêté et placé en détention et chacun est réintégré dans son propre corps. Quant à Paris, après avoir "habité" le corps de quelqu'un d'autre, il admet qu'une vie de routine n'est finalement pas si désagréable.


The Omega Directive

     Scénario:      Jimmy Diggs, Steve J. Kay et Lisa Klink 
     Réalisateur:   Victor Lobl
Stardate 51871.2
Après que le Voyager a détecté une anomalie subspatiale, un étrange symbole apparaît sur les écrans des consoles du vaisseau. Immédiatement, Janeway lance une série d'ordres étranges sans donner d'autres explications et refuse de répondre aux questions de ses officiers. Elle commence à mener des recherches secrètes avec acharnement. La seule personne qui semble avoir compris la nature du phénomène rencontré est Seven. Interrogé par Seven, le capitaine finit par avouer que cette anomalie est due à une substance appelée "molécule Omega" qui est extrêmement instable et qui se nourrit du tissu spatial et le détruit. Les ordres de Starfleet (pré-enregistrés dans le cas d'une rencontre avec cette entité et réservés aux capitaines de Starfleet) sont formels: elle doit être détruite. Cette "Directive Omega" ne plaît pas à Seven qui affirme que les Borgs connaissaient un moyen de la capturer pour l'étudier. Elle sait que la molécule possède une très haute énergie qui peut être canalisée. Seven explique que pour les Borgs, la molécule est l'exemple de la perfection. Elle accepte d'aider Janeway à capturer la molécule pour l'étudier de plus près, avant de la détruire.
Chakotay et les autres officiers du pont commencent à se poser des questions sur le comportement récent de Janeway et Seven et le commandant explique au capitaine que si elle veut l'appui et l'aide de l'équipage, il faut qu'elle en dise un peu plus. Janeway rassemble donc les officiers et leur explique de quoi il retourne. Elle explique également que la molécule Omega est la substance la plus énergétique jamais découverte et que sa puissance est telle qu'elle pourrait créer une rupture subspatiale qui interdirait tout voyage en vitesse de distorsion. Si cela arrivait, le Voyager serait définitivement bloqué dans le Quadrant Delta. Aidée des autres membres d'équipage, Seven commence à travailler à la construction d'une chambre de résonance harmonique destinée à contenir la molécule. Pendant ce temps, le Voyager répond à un appel de détresse d'une proche planète pour mener une mission de secours. Cette planète abrite un centre le recherche dans lequel les scientifiques tentaient de recréer une molécule lorsqu'une explosion a ravagé le centre, les exposant à de fortes radiations. Avant d'être transféré à l'infirmerie, le directeur des recherches explique au capitaine que l'une des molécules Omega a "survécu" à l'explosion et se trouve dans la chambre de test principale. Un peu plus tard, Seven interroge le scientifique et ce dernier la supplie de ne pas détruire la molécule Omega, expliquant que son étude et son utilisation sont le fondement même de son monde. Afin d'en avoir le coeur net, Janeway entre dans le laboratoire et dans la chambre de test principale. Elle est abasourdie par ce qu'elle découvre : la chambre contient en fait suffisamment de molécules Omega pour détruire environ la moitié du Quadrant Delta !
Elle est résolue à se débarrasser de ce danger en détruisant les molécules, mais pour cela, elle doit les téléporter dans la chambre d'harmoniques construite par Seven, sur le Voyager. De son côté, Seven a été "convertie" par les scientifiques et est maintenant persuadée que les molécules Omega ne doivent pas être détruites. Le Voyager téléporte les molécules et part en vitesse de distorsion, poursuivi par des vaisseaux aliens qui veulent faire main basse sur cette inestimable source de puissance. Une fois le vaisseau arrivé en espace profond, Janeway se prépare à éjecter la chambre d'harmoniques avec les molécules Omega et à détruire le tout avec une torpille à photons. Pendant ce temps, Seven a réussi à neutraliser la moitié des molécules de la chambre et juste avant que celle-ci ne soit éjectée, elle constate alors que les autres se sont soudain stabilisées spontanément. Il est cependant trop tard : la chambre est éjectée et le Voyager tire une torpille dessus et s'éloigne de l'explosion à vitesse de distorsion maximale. Après la destruction de la chambre, il ne reste aucune trace de molécule Omega et Janeway a la satisfaction de constater que la Directive Omega a été respectée.


Unforgettable

     Scénario:      Greg Elliot et Michael Perricone
     Réalisateur:   Andrew J. Robinson
Stardate 51813.4
Alors que le Voyager continue sa route, un vaisseau apparaît subitement auprès de lui et lance un appel. Une jeune femme blessée s'adresse à Chakotay en l'appelant par son nom et demande de l'aide. Elle est téléportée à bord du vaisseau et emportée à l'infirmerie. Sur place, elle demande asile pour les siens. Chakotay arrive et demande à la jeune femme, Kellin, comment elle connaît son nom. Kellin lui répond qu'il y a peu de temps de cela, elle a passé plusieurs semaines sur le Voyager. Devant l'air étonné de Janeway et de Chakotay, elle explique que ceux de sa race émettent une phéromone qui affecte la mémoire à long terme des autres espèces et les empêche de se souvenir d'eux. Au bout de quelques heures, plus personne n'a de souvenir d'eux. Cette propriété est due au fait que son peuple est ultra-protectionniste et tient à rester inconnu. Lorsque Chakotay lui demande la raison de son retour sur le vaisseau de la Fédération, Kellin lui explique que pendant le temps où elle était sur le vaisseau, elle est tombée amoureuse de Chakotay.
Un peu plus tard, Chakotay explique la situation aux autres officiers. Kellin vient de la planète Ramura dont le peuple tient à préserver le secret de son existence. Or, non seulement les Ramuriens émettent une phéromone d'oubli, mais ce protectionnisme interdit également à tout membre de cette race de quitter définitivement sa planète d'origine. Kellin est une "traceuse", qui était chargée de ramener un membre de sa race sur la planète d'origine. C'est lors du retour de cette mission qu'elle est restée sur le Voyager pour prendre contact avec l'équipage et faire connaissance. Après être tombée amoureuse de Chakotay, c'est à regret qu'elle a dû quitter le vaisseau. Après la réunion, Janeway et les officiers ne savent pas quoi penser de cette histoire. Personne n'a le moindre souvenir de Kellin et le capitaine demande de vérifier toutes les données du vaisseau pour rechercher un début de preuve, bien que Kellin affirme qu'avant de partir, elle a implanté un virus qui a tout effacé, y compris dans la mémoire du Docteur.
Kellin est consciente que d'autres Ramuriens la surveillent et qu'ils la rechercheront. Pour aider le capitaine, elle propose une série de modifications des détecteurs du vaisseau pour repérer les vaisseaux Ramuriens camouflés. Effectivement, après modification, des vaisseaux Ramuriens apparaissent autour du vaisseau de Starfleet et se sachant repérés, ils ouvrent le feu. Grâce aux modifications apportées, l'équipage du Voyager est en mesure de répondre aux tirs et les vaisseaux Ramuriens rompent le combat. Une fois la bataille terminée, Kellin explique au capitaine qu'elle aimerait rester à bord et intégrer l'équipage. Malheureusement, Chakotay n'a aucun souvenir de son amour pour la Ramurienne, mais il ne cesse de penser à ce que Kellin lui a dit sur leur relation, lors de leur rencontre précédente. Lorsque Kellin comprend que son peuple n'abandonnera jamais l'idée de la ramener sur Ramuria, elle comprend également qu'en restant sur le Voyager, elle met tout l'équipage en danger. Elle va alors consulter Chakotay et le place devant un choix : s'il n'éprouve rien pour elle, elle quitte le vaisseau. Chakotay ne sait pas trop quoi répondre, mais il lui demande de rester. Kellin se souvient de leur dernière nuit ensemble et comment il l'a aidée à régler le cas du fugitif qu'elle traquait. Ils avaient utilisé un balayage de magnetons pour contourner le camouflage, et Kellin avait ensuite utilisé un émetteur neurolytique pour effacer les souvenirs du monde extérieur du Ramurien.
Le lendemain, Kellin travaille avec Seven et Kim pour chercher un moyen d'échapper à son peuple lorsqu'elle sent soudain la présence à bord du vaisseau d'un traceur Ramurien. Elle essaie de s'échapper, mais il est déjà trop tard : le Ramurien se matérialise soudain devant elle, tenant un émetteur neurolytique. Malgré les supplications de Kellin, il tire au moment où Chakotay arrive. Alors que Kellin commence à perdre la mémoire, elle supplie Chakotay de se souvenir d'elle et de son amour lorsque ses souvenirs auront définitivement disparu. Quelques instants plus tard, l'arme a terminé de faire son effet et Kellin ne reconnaît même plus Chakotay qui tente tout de même de lui parler de leur relation. Il lui demande de rester à bord afin de voir si les sentiments peuvent renaître entre eux, mais elle refuse de violer les lois de son peuple pour quelqu'un qu'elle ne connaît pas. Dès le départ de Kellin et du traceur, Chakotay écrit tout ce dont il se souvient avant d'oublier définitivement l'existence de la Ramurienne. Son journal, écrit à la main échappera à l'effacement provoqué par le nouveau virus implanté dans l'ordinateur de bord du vaisseau par le traceur Ramurien.


Living Witness

     Scénario:      Bryan Fuller, Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   Tim Russ
Stardate inconnue
700 ans dans le futur, sur une planète habitée par les Kyriens et les Vaskans, le Voyager est devenu une légende, un sombre mythe. L'histoire de son passage est racontée et mise en scène dans un musée Kyrien qui explique que l'équipage de la Fédération est responsable de la terrible guerre civile qui a ravagé la planète et qui a failli faire disparaître les Kyriens. Dans cette simulation, l'équipage de Starfleet est montré comme un groupe de personnes cruelles et tyranniques qui ne reculent devant rien pour éliminer ceux qui tenteraient de les empêcher de passer par leur territoire. Gantée de cuir noir, le Janeway est cruelle et n'hésite pas à maltraiter et tuer ceux qui la gênent. En cela, elle est secondée par le non moins cruel Chakotay. L'équipage est formé de Klingons, de Kazons et de Talaxiens violents, épaulés par trois impitoyables Borgs dirigés par Seven of Nine. Lorsque le Voyager est arrivé dans le territoire Kyrien, ces derniers étaient en désaccord avec les Vaskans sur un certain nombre de points et ils étaient en conflit. L'ambassadeur Vaskans approcha donc le capitaine Janeway et lui demanda de l'aide pour combattre les Kyriens. D'après l'Histoire Kyrienne, l'équipage du Voyager participa alors à la guerre au côté des Vaskans, massacrant des millions de Kyriens, en échange de l'utilisation d'un Vortex permettant de retourner dans le Quadrant Alpha. Ce fut la pire période de la Guerre Civile entre les Vaskans et les Kyriens.
Quarren, le conservateur du musée, continue à mener des recherches sur cette période trouble de l'histoire et il travaille avec un technicien sur un dispositif de stockage de données retrouvé dans des ruines Kyriennes. Après plusieurs jours d'études, le technicien lui apprend qu'il s'agit d'un stockage de données d'un programme holographique. Enthousiaste, Quarren active le programme ... et fait apparaître le Docteur devant lui !
Le Docteur demande immédiatement où il se trouve et lorsque Quarren lui explique la situation, il lui est impossible de croire qu'il est resté désactivé pendant 700 ans. Pourtant, lorsqu'il voit des pièces et du matériel appartenant au Voyager dans le musée, il commence à accepter la réalité. Une fois qu'il s'est habitué à l'idée de ne plus revoir ses amis, le Docteur accepte de répondre aux questions posées par Quarren, qui brûle d'envie d'entendre le témoignage de quelqu'un qui a réellement vécu les événements passés. Lorsque le Docteur assiste à la "reconstitution" des événements, il est horrifié par l'image que les Kyriens ont de l'équipage de Starfleet. Il essaie de raconter à Quarren sa version de l'histoire. 700 ans dans le passé, le Voyager est arrivé dans l'espace Kyrien/Vaskan et ces deux peuples avaient de fréquents accrochages. Janeway, contactée par l'ambassadeur Vaskan, invita ce dernier à monter à bord pour négocier un traité commercial. Croyant que l'ambassadeur allait former une alliance avec Janeway, les Kyriens prirent peur et attaquèrent violemment le vaisseau. A ces mots, Quarren, qui est Kyrien, refuse d'en entendre plus et refuse de croire que son peuple a commencé les hostilités. Pourtant, le Docteur insiste et explique que la seule volonté de Janeway était de ne pas prendre part à la guerre et de s'extirper du conflit. Mais Quarren refuse de l'écouter et coupe le programme holographique du Docteur. Cependant, ses paroles ont été entendues par un aide de Quarren, un Vaskan.
Quarren reste plusieurs jours à réfléchir à ce que le Docteur lui a raconté et aux implications de cette version de l'Histoire. Poussé par sa recherche de la vérité, il réactive finalement le programme du Docteur et l'autorise à recréer une simulation des événements, tels qu'il les a vécus. Dans cette simulation , l'ambassadeur Vaskan se rend à bord du Voyager pour négocier un traité sur la vente de ravitaillement. Mais lorsque le Vaskan demande l'aide du vaisseau de la Fédération dans son combat contre les Kyriens, Janeway invoque la Prime Directive et refuse. A ce moment, Tedran, le leader Kyrien attaque le vaisseau et se rend à bord. Il accuse l'ambassadeur Vaskan de former une alliance avec l'équipage du Voyager. Lorsque Janeway lui assure qu'elle ne créait qu'un traité commercial, il refuse de la croire et dégaine une arme. Il est alors tué par l'ambassadeur Vaskan, ce qui déclenche l'attaque des vaisseaux Kyriens contre le vaisseau de Starfleet. Cette attaque est la dernière chose dont le Docteur ait souvenir. Ayant terminé sa simulation, le Docteur fait ensuite le tour des artefacts du musée concernant le Voyager et il explique à Quarren leur fonctionnement. Ils sont interrompus quelques minutes plus tard par l'intrusion d'un groupe de Veskans en colère, qui accusent les Kyriens de déformer l'Histoire, et qui saccagent le musée.
En peu de temps, la situation dégénère et la menace d'une nouvelle guerre civile se profile. En effet, ce sont les Kyriens qui ont gagné la guerre civile et, accusant les Vaskans d'avoir commencé la guerre et de s'être alliés à l'équipage démoniaque du Voyager. A la fin de la guerre, les vainqueurs (Kyriens) ont "écrit l'Histoire" et ont fait des Vaskans des citoyens de second rang. Cette situation n'a jamais apaisé les tensions entre les deux peuples. Le Docteur refuse d'être responsable d'une nouvelle guerre et demande à ce que son programme soit décompilé. Bien qu'il veuille rendre sa réputation au Voyager et à son équipage, il ne veut pas que cela conduise à la guerre.
Plusieurs siècles dans le futur, un groupe de Vaskans et de Kyriens visitent un musée dans lequel une vidéo leur montre Quarren expliquant au Docteur que son témoignage est essentiel et lui demandant de donner la véritable version de l'Histoire. Le Docteur accepta finalement. Le guide du musée explique que le témoignage du dernier "témoin vivant" de cette période permit de restaurer l'honneur du Voyager et de rétablir la vérité historique. Grâce à cela la société retrouva son équilibre : les Kyriens et Vaskans vécurent en paix depuis cette époque. Le Docteur fut plus tard nommé conservateur permanent à la mort de Quarren, puis, après plusieurs décades de travail, il termina la tâche qu'il s'était fixé et demanda aux Kyriens et aux Vaskans de lui fournir une navette pour retourner dans le Quadrant Alpha, avec plusieurs siècles de retard sur le Voyager.


Demon

     Scénario:      Kenneth Biller et Andre Bormanis
     Réalisateur:   Anson Williams
Stardate inconnue
Le Voyager est à court de deuterium, composé essentiel pour propulser le vaisseau. Pour cette raison, il est obligé de se mettre en orbite autour d'une planète extrêmement inhospitalière, dont la température au sol est de 330 degrés et dont l'atmosphère est constituée de gaz toxiques. Pour cette raison, la planète de classe Y est également surnommée "planète de classe Demon". Pour éviter toute sortie dangereuse, l'équipage tente de téléporter le deuterium, mais cela provoque une explosion dans le vaisseau. Janeway sait alors qu'elle devra envoyer quelqu'un et Paris et Kim se portent volontaires pour aller extraire manuellement du carburant dans le sol de la planète. Ils prennent une navette pour se rapprocher de veine la plus riche, puis ils enfilent des scaphandres renforcés et sortent dans l'environnement hostile. L'expédition se déroule correctement, jusqu'au moment où Kim tombe accidentellement dans un bassin de métal en fusion. Après qu'il en soit sorti, il remarque que sa combinaison a perdu de son étanchéité et que l'air s'en échappe rapidement. Paris remarque alors avec horreur que sa combinaison fuit également et quelques minutes plus tard, les deux hommes s'évanouissent avant d'avoir atteint la navette.
Sur le Voyager, le capitaine commence à s'inquiéter de n'avoir aucune nouvelles des deux explorateurs : elle fait atterrir le vaisseau sur la planète hostile et fait téléporter deux autres volontaires à la recherche de la première navette et de ses occupants. Peu de temps après, Chakotay et Seven découvrent la navette vide et continuent à rechercher les deux disparus. Soudain, un tremblement de terre se fait sentir et une crevasse s'ouvre sous les pieds de Chakotay. Il se raccroche au bord du gouffre et Seven tente de le remonter. Contre toute attente, une seconde main vient aider Seven : c'est Paris qui aide la jeune femme à sortir Chakotay. Paris semble en parfaite santé et n'a apparemment aucune blessure. Plus étonnant encore : ni lui ni Kim ne semblent avoir besoin de scaphandres pour évoluer sur la planète. Paris et Kim racontent ensuite leur histoire : après leur "accident", ils se sont évanouis et lorsque qu'ils se sont réveillés, ils se sont aperçus qu'ils pouvaient respirer librement l'air de ce monde. Ils proposent à Chakotay et Seven de retirer également leurs scaphandres, mais ils refusent et demandent à être téléportés à bord du vaisseau. Mais à peine Paris et Kim sont ils sur le vaisseau qu'ils se mettent à suffoquer et à se tordre de douleur. Appelé à la rescousse, le Docteur déploie un champ de force autour des deux hommes et leur fournit un environnement identique à celui de la planète. Paris et Kim commencent à se remettre et le Docteur est inquiet : si l'adaptation des deux hommes est faite au niveau cellulaire et qu'il ne peut pas inverser le processus, ils ne pourront plus jamais quitter la planète.
Chakotay a rapporté un peu du métal liquide de la planète et Torres remarquent avec horreur qu'il est capable de répliquer parfaitement son pouce ! Une autre pièce du puzzle se met en place lorsqu'une autre équipe d'exploration annonce avoir découvert les corps de Paris et Kim, dans leurs scaphandres. Les deux hommes sont indemnes mais ils sont au bord de l'asphyxie, n'ayant quasiment plus d'air dans leurs réserves.
A l'infirmerie, le double de Kim déclare ne pas pouvoir quitter la planète : il se sent autant "Kim" que l'original, mais il se sent rattaché à ce monde. Il est alors téléporté sur le sol de la planète. Pendant ce temps, une immense étendue de métal liquide est en train de former sous le vaisseau, à l'endroit où il est posé. Par précaution, Janeway décide de redécoller, mais la tentative échoue car un champ de force électromagnétique retient le vaisseau. Janeway fait à nouveau téléporter le double de Kim pour lui poser des questions. Elle exige de savoir pourquoi le vaisseau est retenu prisonnier et demande à ce qu'il soit libéré immédiatement. Le double de Kim explique que le métal liquide qui entoure le vaisseau est une entité vivante, mais qui n'avait jamais atteint le stade de la conscience. Lorsqu'elle a "rencontré" Kim et Paris et qu'elle est entrée dans leurs corps, elle a été consciente pour la première fois et est devenue intelligente. Mais maintenant qu'elle a pu copier deux humanoïdes intelligents, elle en veut d'autres. Janeway comprend les aspirations de la créature et elle demande des volontaires dans l'équipage pour fournir un échantillon d'ADN afin que la créature puisse dupliquer d'autres membres d'équipages pour avoir d'autres consciences. La majorité de l'équipage accepte et le vaisseau est libéré. Il redécolle, laissant derrière lui un double de l'équipage qui commence à s'éveiller à la conscience.


One

     Scénario:      Jeri Taylor
     Réalisateur:   Kenneth Biller
Stardate 51929.3
Le Voyager arrive à proximité d'une nébuleuse dont la traversée semble impossible: les radiations provoquent des lésions fatales à ceux qui y entrent. Un dilemme se pose pour l'équipage: traverser la nébuleuse prend un mois alors que la contourner prend un an ! Le seul choix qui reste au capitaine Janeway est placer tout l'équipage dans des caissons de stase pendant un mois pour assurer leur survie et de remettre le sort du vaisseau entre les mains des deux seules personnes non affectées par la nébuleuse: le Docteur et Seven. Ces derniers auront pour tâche de surveiller les signes vitaux de l'équipage et de s'assurer de la bonne marche du vaisseau. Après les dernières recommandations, le capitaine s'endort à son tour dans son caisson de stase.
Le temps s'écoule et au bout d'une dizaine de jours de solitude à bord du vaisseau, le manque d'interactions sociales commence à devenir une gêne et place Seven et le Docteur en état de stress. Soudain, une alarme retentit et l'ordinateur de bord prévient les deux occupants que les champs de confinement de l'antimatière sont en train de faiblir et de s'effondrer. En plus de cela, il annonce des fuites de plasma. Seven se précipite en salle des machines pour éjecter les réservoirs d'antimatière, mais lorsqu'elle arrive sur place, tout semble parfaitement en ordre. Après quelques recherches, il s'avère qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement de l'ordinateur et que les détecteurs ont fourni de fausses informations. Seven et le Docteur commencent des réparations pour qu'un tel incident ne se reproduise pas, mais au bout de quelques minutes, le programme du Docteur commence à faiblir et à se dégrader : les radiations commencent à l'affecter. Il a tout juste le temps de revenir à l'infirmerie avant que son émetteur mobile ne soit complètement désactivé. Apparemment, il est sensible aux radiations et ne fonctionne plus. Le programme du Docteur se stabilise à l'infirmerie, mais il lui est maintenant impossible de sortir.
Pour la première fois, Seven se retrouve seule. Après avoir vécu plus de dix ans avec l'omniprésence du Collectif dans ses pensées, puis après avoir vécu avec l'équipage de Starfleet, Seven est complètement seule. Cette absence de contact et de dialogue commence à peser sur elle psychologiquement et la jeune femme commence à avoir des rêves étranges et des visions. Un peu plus tard, elle est contactée par un alien qui lui propose le commerce de quelques équipements. Seven accepte et téléporte le marchand à bord du Voyager. Mais au bout de quelques minutes de conversation avec lui, plusieurs de ses commentaires lui font penser que l'alien pourrait être hostile. Par précaution, elle décide de le raccompagner jusqu'à la salle de téléportation, mais à peine a-t-elle détourné son attention un instant que le marchand s'enfuit en courant dans les couloirs du vaisseau.
Ayant perdu la trace de l'alien, Seven interroge l'ordinateur, mais ce dernier indique qu'il n'y a aucun extra-terrestre non référencé à bord du vaisseau. De plus, les détecteurs n'indiquent aucun signe d'un autre vaisseau dans les environs. Malgré tout, Seven continue sa recherche, mais au bout de quelques heures, elle commence à entendre les voix familières des membres d'équipage, puis elle s'aperçoit que l'extra-terrestre parvient peu à peu à prendre le contrôle du vaisseau et qu'il joue sur ses peurs.
A l'infirmerie, le Docteur réussit enfin à réparer son émetteur mobile et il se lance à la poursuite de Seven. Lorsqu'il la retrouve, il ne peut que constater qu'elle est victime d'hallucinations: les radiations ont commencé à affecter et à endommager ses implants Borgs. Mais à peine est-il arrivé à cette conclusion que l'un des modules de l'émetteur lâche, coupant le programme du Docteur. Cette fois, Seven est réellement seule et a la vie de l'équipage entre les mains. Elle commence vraiment à paniquer.
Il ne reste que 17 heures au Voyager pour terminer de traverser la nébuleuse, et c'est au tour du système de propulsion de montrer des signes de faiblesse. Seven essaie de rerouter la puissance depuis d'autres systèmes vers la propulsion pour que cela tienne jusqu'à la sortie complète de la nébuleuse. Mais cela est loin d'être facile, car elle est assaillie de visions cauchemardesques : elle voit des Borgs la prévenir qu'elle ne pourra jamais survivre en tant qu'individu et elle voit également des membres d'équipage qui la haïssent et lui reprochent ses actes accomplis losqu'elle était un drone Borg et qu'elle agissait au nom du Collectif. Malgré tout, Seven tient bon, et continue à chercher de l'énergie à rerouter. Alors qu'il ne reste que quelques minutes avant de quitter la nébuleuse, Seven finit par rerouter la puissance des systèmes environnementaux vers les propulseurs. Elle lâche ensuite prise et sombre dans l'inconscience.
Lorsqu'elle se réveille, elle est à l'infirmerie où le capitaine la félicite pour son courage. Tout l'équipage a été réveillé automatiquement à la sortie de nébuleuse et le vaisseau est maintenant hors de danger.


Hope and Fear

     Scénario:      Rick Berman, Brannon Braga et Joe Menosky
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate 51978.2
Paris et Neelix reviennent d'une mission de prise de contact avec un passager du nom d'Arturis. Ce dernier appartient à une race d'extra-terrestres dont la particularité est de posséder un don extraordinaire pour les langages. Grâce à l'aide d'Arturis, l'équipage espère parvenir à décoder l'un des messages envoyés par Starfleet (cf épisode
"Hunters"), quelques temps auparavant. En effet, une partie du message ne peut être décodée, malgré les efforts de Seven, qui y a consacré beaucoup de temps. En échange de ce service, Janeway propose de transporter Arturis jusqu'au prochain système solaire. Pendant le trajet, Arturis se penche sur le message de Starfleet et il parvient aisément à le décoder. Parmi les données du message se trouvent des coordonnées spatiales. Janeway ordonne de mettre le cap sur ces coordonnées, et lorsque le Voyager arrive sur place, l'équipage a la surprise de découvrir un vaisseau de la Fédération, en attente.
L'équipage étudie le vaisseau USS Dauntless et constate qu'il ne présente aucun signes de vie. Janeway rassemble alors une équipe d'exploration et l'envoie sur le vaisseau. Une fois sur le Dauntless, le détachement trouve tous les équipements en état de marche et la console de navigation indique que la destination du vaisseau a déjà été programmée. Dans la salle des machines du vaisseau, Torres a une autre surprise : le vaisseau utilise un nouveau mode de déplacement appelé "front d'onde quantique". Pendant que le détachement découvre le Dauntless, Arturis continue à décoder le message de Starfleet. Il a apprend ainsi à Janeway que Starfleet a envoyé le vaisseau pour les ramener dans le Quadrant Alpha en seulement quelques mois. Cependant, Janeway a des doutes sur ce nouveau vaisseau et sur les intentions d'Arturis. Elle demande à Tuvok s'il a déjà vu ou entendu parler de ce type de vaisseau et de propulsion et lorsque le Vulcain répond par la négative, Janeway lui demande de garder un oeil sur Arturis. Elle demande également au reste de l'équipage d'adapter la technologie du front d'onde au Voyager pour pouvoir ramener également son vaisseau sur Terre.
Parallèlement, Janeway et Seven continuent à travailler au décodage du message de Starfleet pour vérifier les informations données par Arturis. Janeway découvre alors la véritable teneur du message : les efforts de Starfleet n'ont pas été fructueux et n'ont abouti qu'à la découvertes de phénomènes spatiaux pouvant éventuellement être des Vortex. De son côté, Kim démonte la trappe d'accès d'une console et découvre des circuits qui n'ont rien de commun avec la technologie de la Fédération. Ces deux éléments achèvent de convaincre le capitaine que c'est Arturis qui a construit et laissé le Dauntless là. Pour en avoir le coeur net, Janeway , Tuvok et Seven prennent une arme et montent à bord du Dauntless, se dirigeant vers la passerelle où se trouve Arturis.
Lorsque les membres de la Sécurité tentent de se saisir de l'homme, ce dernier érige un champ de force autour de lui et il lance le vaisseau sur sa trajectoire prédéfinie en vitesse de front d'onde. Le Voyager se lance à la poursuite du Dauntless et l'équipage a le temps de téléporter tout le monde sauf Seven et Janeway avant que Dauntless n'accélère trop pour que le Voyager puisse le suivre. Les deux femmes sont bloquées par un champ de force et détenues en otage. Elles ne comprennent pas les motivations d'Arturis et ce dernier leur explique alors pourquoi il fait tout cela. Son monde se trouvait à la limite du territoire Borg et depuis longtemps, son peuple luttait contre les Borgs et l'assimilation. Lorsque les Borgs furent attaqués par l'espèce 8472 (cf épisode "Scorpion"), ils cessèrent leur expansion pour concentrer leurs forces sur les nouveaux intrus. Ainsi, l'espèce 8472 devint l'ultime espoir d'Arturis et de son peuple. Mais avec l'intervention de Janeway et de ses armes biogéniques, les Borgs ont repoussé les envahisseurs et ont ensuite repris leur expansion, assimilant finalement le peuple d'Arturis. Ce dernier a alors décidé de se venger du Voyager et de son équipage. Il a programmé le Dauntless pour qu'il se rende en plein territoire Borg, afin que l'équipage soit assimilé. Lui, de toutes façons, n'a plus rien à perdre. Enfermée avec Janeway à bord du Dauntless, Seven se rend compte qu'elle ne veut pas intégrer à nouveau le Collectif Borg. Elle modifie ses implants pour passer à travers le champ de confinement, puis elle attaque Arturis et désactive le champ de force, libérant Janeway. Alors que le Dauntless fonce vers l'espace Borg, Janeway et Seven essaient en vain de modifier la trajectoire du vaisseau. Leurs efforts sont inutiles parce qu'Arturis a bloqué les commandes.
Soudain, le Voyager, pour lequel Torres a réussi à adapter la propulsion par front d'onde, surgit derrière le Dauntless et se place derrière lui. Il parvient à désactiver les boucliers du Dauntless et Kim parvient in extremis à téléporter Janeway et Seven. Le Voyager fait demi-tour, laissant Arturis entrer seul dans l'espace Borg. Le vaisseau de la Fédération fuit à vive allure l'espace Borg, mais au bout de quelques heures d'utilisation de la propulsion par front d'onde, le système cède et le vaisseau repasse en propulsion normale. Le système est devenu inutilisable et s'il a permis de gagner du temps de voyage, il ne pourra pas être utilisé pour rentrer dans le Quadrant Alpha en quelques mois.
Note : Dauntless, en anglais, signifie "intrépide" et c'est donc le synonime de "intrepid", qui est le type de vaisseau auquel appartient l'USS Voyager.


Saison précédente.
Saison suivante.
Sommaire Voyager.
Retour au Sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)