Affiche de Star Trek: First Contact Star Trek: Premier Contact

Production
Titre original"Star Trek: First Contact"
ScénarioRonald D. Moore et Brannon Braga
HistoireRonald D. Moore, Rick Berman
 et Brannon Braga
RéalisationJonathan Frakes
Producteur exécutifMartin Horstein
Produit parRick Berman
MusiqueJerry Goldsmith
Effets spéciauxIndustrial Light and Magic
 
Personnages
Patrick StewartCapitaine Jean-Luc Picard
Jonathan FrakesCommandant William Thomas Riker
Brent SpinerLieutenant Commander Data
Gates McFaddenDocteur Beverly Crusher
LeVar BurtonLieutenant Commander Geordi LaForge
Marina SirtisConseiller Deanna Troi
Michael DornLieutenant Commander Worf
James CromwellZefram Cochrane
Alfre WoodardLily
Alice KrigeLa Reine Borg

Photo du film Photo du film Photo du film

L'histoire
En 2373, le capitaine Picard et son équipage patrouillent à bord du nouvel Enterprise, vaisseau de la classe "Souverain", immatriculé NCC-1701-E. Jean-Luc Picard est dans ces quartiers et fait un cauchemard dans lequel il est de nouveau Locutus (cf épisode"Best of Both Worlds"(TNG)). Il est réveillé par l'arrivé d'un message prioritaire de Starfleet. Il pressent alors que le lien qui l'unissait jadis aux Borgs n'a jamais été totalement rompu et que les Borgs menacent à nouveau la Fédération. Le message est envoyé par l'amiral Hayes qui lui annonce que les Borgs sont de retour et se dirigent droit sur la Terre. Starfleet a rassemblé une flotte de vaisseaux commandée par l'amiral Hayes dans le secteur Typhon. Parmi les vaisseaux engagés, se trouvent l'USS Bozeman, l'USS Endeavour et l'USS Defiant, commandé par Worf, revenu spécialement de Deep Space Nine (cf quatrième saison de Deep Space Nine). A cause du lien particulier qui a jadis uni Picard aux Borgs, l'amiral Hayes décide de tenir l'Enterprise-E éloigné de la bataille. Alors que la bataille tourne mal pour la Fédération, Picard décide de passer outre et lance son vaisseau dans la bataille. Le vaisseau Borg est finalement détruit mais lance, avant d'exploser, une sphère temporelle sur la Terre permettant à un petit vaisseau Borg d'arriver sur Terre le 6 avril 2063. Sans hesiter, Picard lance l'Enterprise-E dans le vortex temporel, à la poursuite des Borgs.
Arrivés sur place l'Enterprise-E détruit le vaisseau Borg non sans remarquer que celui-ci avait pris pour cible et endommagé un silo de missile nucléaire dans le Montana. Soudain, l'équipage fait la relation entre la date et le lieu: les Borgs visaient le silo dans lequel Zefram Cochrane construisait son premier prototype équipé d'un système de propulsion Warp: le Phoenix. Le 7 avril 2063, Zefram Cochrane devait lancer son vaisseau et ainsi attirer l'attention d'un vaisseau Vulcain, établissant le Premier Contact avec une race extra-terrestre, première étape de la construction de la Fédération. En empêchant ce contact, les Borgs auraient définitivement changé le cours de l'histoire.
Les officiers de l'Enterprise-E se scindent alors en deux groupes: Riker, Troi et Geordi se téléportent sur Terre pour aider Zefram Cochrane à remettre le Phoenix en état tandis que Picard, Crusher, Data et Worf tentent d'arrêter les Borgs qui se sont introduits à bord de l'Enterprise-E et qui sont en train de le convertir en un vaisseau Borg, assimilant le vaisseau et son équipage. Tout l'équipage est mobilisé, y compris le Médecin Holographique de Secours: le docteur Zimmerman (cf "Star Trek: Voyager").
Lily, l'assistante de Zefram est transportée à bord de l'Enterprise-E pour y être soignée et, paniquée, elle prend Picard en otage. Lorsqu'elle découvre qu'elle est dans un vaisseau en orbite et que les Borgs sont des ennemis redoutables, elle finit par faire confiance à Picard. Ils rejoignent le Dr Crusher, Data et Worf sur la passerelle. Leur premier travail est d'empêcher les Borgs de modifier le déflecteur principal dans le but de contacter le Quadrant Delta (où résident les Borgs). Mais une fois cela accompli, les Borgs accélèrent encore leur travail d'assimilation du vaisseau. Ils sont dans l'impossibilit√© de détourner les systèmes du vaisseau car Data a encrypté tous les accès. Au cours d'une opération, les Borgs parviennent à capturer Data. La Reine Borg lui demande les codes de cryptage et pour mieux le convaincre, réactive sa puce émotionelle. Elle a également une surprise : les Borgs ont développé une peau synthétique permettant de donner à Data des sensations humaines.
Picard, de son côté continue à combattre les Borgs, mais ceux-ci gagnent du terrain. Worf et Crusher tentent de le convaincre d'évacuer le vaisseau et de le détruire, mais Picard refuse, aveuglé par sa haine des Borgs. Lily lui fait prendre conscience que son acharnement risque de tuer tout l'équipage et de livrer l'Enterprise-E aux Borgs. Elle le compare au Capitaine Achab de Moby Dick. Picard reprend alors ses esprits : il ordonne l'évacuation du vaisseau et lance le compte à rebours de l'autodestruction. Il reste seul à bord pour tenter de sauver Data.
Sur Terre, les travaux avancent vite mais étonnamment, le prinipal obstacle est Zefram lui-même : effrayé de devenir une légende vivante, il avoue ses véritables motifs. La construction du Phoenix n'avait pas pour but de "lancer l'humanité vers les étoiles", mais il voulait simplement vendre son invention et gagner beaucoup d'argent. Geordi, Troi et Riker parviennent pourtant à le convaincre d'effectuer son premier vol historique. A l'heure prévue, le Phoenix quitte le silo et se lance vers l'espace.
A bord de l'Enterprise-E, Picard est capturé et emmené devant la Reine Borg. Elle lui propose de redevenir Locutus : plus qu'un drone, il aurait l'indépendance de pensée d'un humain et toutes les connaissances des Borgs. Data, de son côté, accepte le marché de la Reine et réactive les systèmes du vaisseau. La Reine lui ordonne de tirer sur le Phoenix, qui passe à proximité du vaisseau. Data obéit et tire. Les torpilles se dirigent vers le Phoenix ... et manquent leur cible. La Reine comprend trop tard que Data n'a pas trahi Picard, au moment où Data brise un conduit de refroidissement du noyau de distorsion et met Picard à l'abri. Le fluide, qui détruit toute matière organique, ronge et tue la Reine et tous les borgs de la salle des machines.
Pendant ce temps, le Phoenix accomplit son premier passage en Warp, sous les applaudissements de Geordi et Riker.
Quelques jours plus tard, l'Enterprise a récupéré son équipage et est allé se cacher hors de portée des senseurs du premier vaisseau Vulcain qui se dirige vers la Terre et y atterrit. Les officiers supérieurs assiste au Premier Contact entre les Vulcains et Zefram Cochrane, puis repartent vers le 24ème siècle

Sommaire films.
Retour au sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)