Les épisodes sont présentés dans leur ordre chronologique d'action, et non dans celui de tournage.

Première saison: 2266-2267

Distribution
Personnages réguliers:
William ShatnerCapitaine James Tiberius Kirk
Leonard NimoySpock
DeForest KelleyDocteur Leonard McCoy
James DoohanLieutenant Commander Montgomery Scott
Nichelle NicholsLieutenant Nyota Uhura
George TakeiLieutenant Hikaru Sulu
Majel BarrettInfirmière Christine Chapel
Grace Lee WhitneyYeoman Janice Rand
 
Production
Producteur exécutifGene Roddenberry
Musique du génériqueAlexander Courage
Création des costumesWilliam Ware Theiss
Supervision des scriptsGeorge A. Rutter
ProductionGene Roddenberry et Gene L. Coon
Producteurs associésRobert H. Justman
Conseiller pour les scriptsStephen W. Carabatsos
Directeur de la photographieJerry Finnerman, Ernest Haller
DécorsRoland M. Brooks, Walter M. Jefferies
MontageRobert L. Swanson, Fabian Tjordmann, Franck P. Keller,
 Bruce Schoengarth, John Foley
Assistant du producteurEdward K. Milkis
Assistants réalisateurGregg Peters, Michael S. Glick, Robert H. Justman
EnsembliersCarl F. Biddiscombe, Marvin March, Ross Dowd
Effets spéciauxJim Rugg, Bob Overbeck
Supervision de la productionBernard A. Widin
MaquillageFred B. Phillips, Robert Dawn
DistributionJoseph D'Agosta
Responsable en chef de la productionHerbert F. Solo
Produit par Desilu avec Norway Corp


Episodes de la première saison
Episode Titre Français Titre Anglais
#0 (Pilote)La CageThe Cage
#1Où l'homme dépasse l'hommeWhere no man has gone before
#2Fausse manoeuvresThe corbomite maneuvre
#3Trois femmes dans un vaisseauMudd's women
#4L'imposteurThe enemy within
#5Ils étaient des millionsThe man trap
#6L'équipage en folieThe naked time
#7Charlie XCharlie X
#8Zone de terreurBalance of terror
#9La planète des illusionsWhat are little girl made of ?
#10Les voleurs d'espritDagger of the mind
#11MiriMiri
#12La conscience du roiThe conscience of the king
#13Gallilée ne répond plusThe Galileo seven
#14Cour martiale Court-martial
#15-#16La Ménagerie (1 & 2) The Ménagerie (1 & 2)
#17Une partie de campagneShore leave
#18Le chevalier de DalosThe squire of Gothos
#19ArenaArena
#20Les jumeaux de l'ApocalypseThe alternative factor
#21Demain sera hierTomorrow is Yesterday
#22Le retour des ArchonsThe return of the Archons
#23Echec et diplomateA taste of Armageddon
#24Les derniers tyransSpace Seed
#25Un coin de paradisThis side of paradise
#26Les mines de HortaThe devil in the dark
#27Les arbitres du cosmosErrand of mercy
#28ContretempsThe city on the edge of forever
#29La lumière qui tueOperation: annihilate


photo serie photo serie  photo serie


Premier Pilote: The Cage: 2254

     Scénario:      Gene Roddenberry
     Réalisateur:   Robert Butler
Stardate inconnue
Un signal radio de détresse d'un type primitif, émanant de ce qui paraît être un vaisseau scientifique disparu quelque 18 ans auparavant, aurait dû dans des circonstances normales inciter le capitaine Pike à modifier sa route pour enquêter. Mais il est en proie à de grandes difficultés psychologiques: il ne se pardonne pas la perte de 3 membres d'équipage sur Rigel VII, et confie au Dr Boyce, le médecin du bord, qu'il envisage de démissionner de son poste au sein de Starfleet pour retrouver les vertes prairies de sa ville natale, Mojave, sur Terre. A la tête d'un vaisseau endommagé et d'un équipage en sous-effectif, Pike se soucie uniquement de ramener l' Enterprise à la base stellaire de la colonie de Vega. Toutefois, son officier scientifique, le Vulcain Spock, indique qu'il pourrait y avoir des survivants du vaisseau Columbia sur la planète Talos IV. Pike, faisant alors abstraction de ses préoccupations personnelles, se dirige vers cette planète qui n'a encore jamais été exploré. Téléporté avec quelques membres d'équipage sur Talos IV, Pike y découvre un groupe de vieillards. Leur chef, le Dr Theodore Hask, confirme qu'ils viennent bien du Columbia jadis accidenté, puis il présente Pike à une jeune et belle survivante, Vina. Celle-ci propose de révéler leur "secret" et l'entraîne à l'écart du groupe. Cependant, toute la scène est observée sur un écran par un groupe de Talosiens; installés sous la surface de la planète, ils semblent s'intéresser tout particulièrement au capitaine. Tout à coup, Vina disparaît, ainsi que les autres "survivants". Pike, assommé par un gaz, sombre dans l'inconscience. Transporté vers les profondeurs de la planète, il se réveille pour découvrir les Talosiens, dirigés par le Gardien. Emprisonné dans une cage transparente, il commence à comprendre la teneur de ces étranges événements. Il se rend compte que les Talosiens possèdent des pouvoirs de télépathie, qu'ils lisent dans ses pensées. Il perçoit aussi qu'une grande part de ce qu'il vient de vivre n'est rien de plus qu'une illusion fort élaborée, créée pour l'amener à s'accoupler avec Vina, ce afin de donner naissance à une nouvelle race d'humanoïdes asservis. On exploite les souvenirs de Pike pour le transporter au sein de divers scénarios destinés à le rapprocher de Vina. Il fait de son mieux pour résister et s'efforce de soutirer à Vina des informations dans l'espoir de parvenir à s'enfuir. Finalement, Pike déduit que les Talosiens sont incapables de "lire" des émotions primaires telles que la haine ou la rage; il s'efforce donc de se mettre en colère afin de leur interdire toute intrusion dans son esprit et de s'opposer à l'entreprise de séduction de Vina. Les Talosiens, estimant alors que Pike n'est pas attiré par Vina, interceptent un détachement de l'Enterprise. Ils introduisent dans la cage les deux membres d'équipage féminins, Numéro Un et le sous-officier Colt, dans l'espoir que Pike ("Adam") prendra l'une d'elles pour "ève". La détermination de Pike est finalement récompensée; il se rue sur le Gardien, qui a pénétré dans la cage pour dérober les fuseurs des nouvelles arrivantes. Pike et ses deux subordonnées forcent le Gardien à les ramener à la surface..., mais le Talosien détient encore un atout: Vina explique que les Talosiens sont capables d'utiliser leurs pouvoirs télépathiques pour créer des illusions à bord de l'Enterprise, ce qui pourrait entraîner la destruction du vaisseau. Spock, qui assume temporairement le commandement, perçoit le danger et tente de se mettre hors de portée, mais le vaisseau se trouve privé de toute puissance (c'est là une nouvelle illusion des Talosiens). Sur la planète, menaces et contre-menaces se succèdent. le moment le plus troublant survient avec la révélation de l'aspect véritable de Vina, qui est en fait une vieille femme. Sa beauté n'est qu'illusion. La situation semble bloquée, mais 2 autres Talosiens révèlent, après avoir étudié les données des ordinateurs de l'Enterprise, que la race humaine ne répond pas à leurs objectifs. Les Talosiens ne s'étaient pas rendu compte de la vigueur avec laquelle les humains résistaient à la captivité, même sous les pires menaces. Pike a quelque mal à quitter Vina, mais il a la satisfaction de la voir de nouveau dans l'éclat de sa beauté, et dotée d'un "compagnon" illusoire, le capitaine Christopher Pike. Le véritable Pike regagne l'Enterprise, fort d'une nouvelle sagesse née de l'expérience.


Deuxième Pilote: Où l'homme dépasse l'homme: 2265

     Scénario:      Sam A. Peeples
     Réalisateur:   James Goldstones
Stardate: 1312.4
L'Enterprise récupère l'enregistreur de vol du S.S. Valiant et Spock se charge d'analyser les données en mémoire. Elles indiquent que le Valiant a rencontré dans cette région de l'espace une force inconnue. Spock entend des requêtes urgentes d'informations concernant la perception extrasensorielle, puis ce qui semble être l'ordre lancé par le capitaine du Valiant de détruire son propre vaisseau! Aux frontières de la Galaxie, l'Enterprise est à son tour confronté à un champ de force inhabituel. Neuf membres d'équipage périssent, deux autres sont grièvement blessés : la psychiatre Elisabeth Dehner et le vieux camarade du capitaine Kirk, qui fut son condisciple à l'Académie de Starfleet: le lieutenant commander Gary Mitchell. Soigné par le chirurgien de bord, le Dr Piper, Mitchell manifeste bientôt des pouvoirs accrus: il fait léviter des objets, lit dans les pensées d'autrui et commande à distance les instruments du vaisseau. Le Dr Dehner montre bientôt des facultés comparables. Le Dr Dehner en conclut que Mitchell subit une mutation qui en fait un homme plus évolué, mais Sulu prévient qu'à l'allure où ses pouvoirs augmentent, il ne sera bientôt plus humain. Spock, qui perçoit la menace qu'il pourrait faire peser sur tous, propose de l'abandonner sur la planète Delta Vega. Kirk répugne à accepter cette recommandation guidée par une froide logique jusqu'à ce que, lors d'une tentative d'évasion, Mitchell tue un membre d'équipage. Kirk traque son ami à la surface de la planète et l'avertit que son pouvoir absolu le conduira à son absolue corruption. Il essaie alors de tuer Kirk. Dehner use de ses propres pouvoirs pour l'en empêcher... mais Mitchell et elle finiront par s'entretuer. Kirk note que tous 2 ont donné leur vie dans l'exercice de leurs fonctions. Spock approuve, ce qui amène Kirk à remarquer que son cas n'est peut-être pas désespéré...


Fausse manoeuvres

     Scénario:      Jerry Sohl
     Réalisateur:   Joseph Sargent
Stardate: 1512.4
Alerte générale! Le capitaine Kirk se hâte de regagner la passerelle. L'Enterprise vient de rencontrer un mystérieux cube en rotation. Celui-ci approche, contraignant Kirk à le détruire. Spock estime qu'il s'agissait peut-être d'une balise d'avertissement. Dans l'intervalle, le Dr McCoy avertit Kirk que Bailey, le navigateur de l'Enterprise, est surchargé de travail, et qu'il aurait besoin de repos. Tout à coup surgit un énorme vaisseau, qui se présente comme étant le Fesarius de la première Fédération. Son capitaine, Balok dénonce la sauvagerie de l'équipage de Starfleet et affirme qu'il détruira l'Enterprise dans 10 minutes. Kirk propose de se retirer, mais Balok refuse tout compromis. Les minutes s'égrènent, Bailey s'effondre psychologiquement; il doit être relevé de ses fonctions. Kirk se tourne vers Spock, pour qui la situation désespérée de l'Enterprise s'apparente à celle d'un joueur d'échecs en passe d'être mat. Kirk pense que la solution pourrait provenir d'un autre jeu, le poker. Il annonce à Balok que l'Enterprise est pourvu d'une substance appelée corbomite, qui renvoie à la source l'énergie de toute arme employée contre le vaisseau et anéantit ainsi l'assaillant. Le bluff fonctionne... jusqu'à un certain point. Au lieu de détruire l'Enterprise, Balok prend place à bord d'un vaisseau-pilote et entreprend de remorquer l'astronef de Starfleet vers une planète d'internement, l'Enterprise endommage le vaisseau de Balok, qui lance un signal de détresse. Alerté par le lieutenant Uhura, Kirk se porte à son secours. Accompagné de Mc Coy et de Bailey, il se téléporte à bord du vaisseau de la Première Fédération, où l'on découvre que Balok n'est qu'une marionnette. C'est alors que survient le véritable Balok, être d'apparence enfantine qui révèle avoir voulu seulement éprouver les intentions des intrus, avant de proposer un échange culturel. Kirk donne son accord. Bailey remis de sa peur panique, se porte volontaire pour rester avec son nouvel ami.


Trois femmes dans un vaisseau

     Scénario:      Stephen Kandel et Gene Roddenberry
     Réalisateur:   Harvey Hart
Stardate: 1329.1
L'Enterprise reçoit un signal de détresse d'une navette en perdition. Kirk se rend compte que le mystérieux vaisseau va être pulvérisé. Il lance une opération de sauvetage. C'est une réussite, mais les cristaux de lithium ont souffert dans l'aventure. L'Enterprise se dirige alors vers Rigel XII, où se trouvent des mines de lithium. Les naufragés sont un capitaine fort loquace et 3 séduisantes jeunes femmes. Un interrogatoire permet de démasquer l'homme: il s'agit d'un escroc du nom de Harcourt Fenton Mudd, qui prétend transporter de futures épouses de colons. Kirk prévoit de le remettre aux autorités de Starfleet. Mudd est consigné dans ses quartiers; les jeunes femmes lui ayant appris que les seuls habitants de Rigel XII sont 3 mineurs solitaires, il met au point un plan d'évasion: il incite les femmes à s'emparer d'un communicateur et entre en contact avec les mineurs... Au moment où le vaisseau arrive sur la planète, les 3 femmes prennent subitement l'apparence de vieilles sorcières! Mudd leur donne alors des pilules. Ben Childress et les autres mineurs se présentent à bord de l'Enterprise pour annoncer à Kirk qu'il aura ses cristaux s'il leur remet Mudd et les femmes. Kirk refuse. Sur la planète, l'une des femmes, Eve, repousse Childress et s'enfuit durant une violente tempête de poussières. Kirk ramène Mudd à bord. Plus tard, Childress sauve Eve, mais bientôt il a le plaisir de constater que la pilule cesse de faire effet. Kirk et Mudd arrivent alors avec la drogue vénusienne, une substance interdite grâce à laquelle les femmes doivent leur beauté. Eve prend une pilule, Kirk lui dit alors qu'elle a avalé non la drogue vénusienne, mais une pilule de gélatine. C'est de croire en elle-même qu'il l'a transformée. Une fois Eve et Childress unis, Kirk obtient ses cristaux; il se propose d'être témoin de moralité au procès de Mudd, mais ce dernier se lamente, persuadé d'être emprisonné pour longtemps.


L'imposteur

     Scénario:      Richard Matheson
     Réalisateur:   Leo Penn
Stardate: 1672.1
Une équipe de l'Enterprise se rend sur la planète Alfa 177 pour y recueillir des échantillons divers. Lorsque Kirk revient à bord, il est comme pris de vertige. Des examens révèlent qu'un mystérieux minerai a provoqué un dysfonctionnement du téléporteur, aux conséquences inattendues: un animal de la planète est téléporté sur le vaisseau, avec un clone qui est non pas une réplique exacte, mais un opposé sauvage et mauvais. Sur Alfa 177, les températures chutent rapidement. Le groupe de Sulu doit revenir, mais Scott refuse de le ramener à bord en raison des risques. Nul ne le sait encore, mais le méchant animal n'est pas le seul clone à bord: un double malfaisant de Kirk est là aussi, qui a déjà fait des propositions inconvenantes au sous-officier Janice Rand. Spock découvre le clone de Kirk; il déconseille de le détruire, car l'on ne peut prévoir les effets que cela aurait sur Kirk. Dans un étrange face-à-face, le clone tente de tuer Kirk. Le capitaine le prévient que la mort de l'un signifie la mort des deux, ils font partie l'un de l'autre. Spock et Scotty se disent que la téléportation des deux moitiés pourrait les réunir. Pour mettre leur théorie à l'épreuve, ils téléportent les deux animaux sur la planète puis opèrent le retour à bord de l'animal unique... mais celui-ci a été tué par le processus. Kirk va-t-il prendre ce risque? Finalement, Kirk et son clone sont téléportés sur Alfa 177; au soulagement général, le capitaine en revient entier, sain et sauf. Il donne aussitôt l'ordre de ramener le reste de l'équipage à bord.


Ils étaient des millions

     Scénario:      George Clayton Johnson
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate: 1531.1
L'équipage de l'Enterprise se rend sur la planète M-113 afin de procéder à des examens médicaux et de ravitailler les archéologues Robert et Nancy Crater. Nancy est une ex-petite amie du Dr McCoy, qui a la grande surprise de constater qu'elle ne semble pas avoir vieilli en dix ans. Bizarrement toutefois, elle paraît différente aux yeux de tous ceux qui la voient. L'équipage de l'Enterprise ne s'en aperçoit pas, mais en fait la vrai Nancy est morte, tuée par la dernière créature indigène de la planète. Robert Crater est devenu l'ami de cet être qui a la faculté de prendre des formes issues de l'esprit d'autrui. Un homme d'équipage est tué pendant l'exploration de la planète; pour avoir, selon toute apparence, goûté une plante toxique. Néanmoins, l'autopsie pratiquée par McCoy révèlera que toute trace de sel a disparu de son organisme. Kirk, qui soupçonne la présence d'un être hostile sur la planète, demande aux Crater de se téléporter à bord de l'Enterprise. Mais le Dr Crater se cache, et l'on ne parvient pas à retrouver Nancy. Le détachement de Starfleet regagne le vaisseau et poursuit ses recherches en orbite. La créature prend l'aspect d'un autre membre d'équipage assassiné pour se téléporter à bord en quête de nouvelles victimes. Kirk se sert de sel pour appâter le prédateur, mais celui-ci résiste et prend alors l'apparence de McCoy. Finalement, la créature commet l'erreur d'attaquer Spock, dont les sels sanguins vulcains sont incompatibles avec ses besoins. Elle reprend alors l'aspect de Nancy Crater et implore l'aide de McCoy. Ce dernier, qui pense que Kirk veut tuer Nancy, protège la créature jusqu'à ce que Spock la force à trahir sa véritable nature. C'est alors seulement que McCoy se résout à la tuer, surmontant l'angoisse que provoque en lui le fait de tirer sur ce qui semble être une femme jadis aimée.


L'équipage en folie

     Scénario:      John D. F. Black
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate: 1704.2
L'Enterprise reçoit pour mission d'observer la désagrégation de la planète Psi 2000 et de récupérer l'équipage scientifique qui y est basée. Les senseurs ayant indiqué que les savants sont morts, Spock et l'homme d'équipage Joe Tormolen se téléportent à la surface de la planète pour enquêter. Il semble que les disparus se soient comportés de façon étrange: au moment de sa mort, l'un d'eux prenait une douche tout habillé. En menant ses investigations, Joe contracte sans le savoir un dangereux virus. Spock et Joe regagnent l'Enterprise. Les bandes du tricordeur indiquent que le personnel de la station s'est conduit de manière irrationnelle, mais ne fournissent aucune explication. Au mess, Joe menace d'attenter à ses jours avec un couteau. Sulu et Kevin Riley le désarment, mais Joe est poignardé dans la lutte. On l'emmène en hâte à l'infirmerie. Sulu et Riley retournent à la passerelle. Ils se sentent un peu bizarres. Sans raison apparente, Joe meurt à l'infirmerie. D'autres se mettent à présenter un comportement inhabituel. Sulu terrorise ses compagnons avec une épée. Riley, qui semble ivre, s'empare de la salle des machines;. Mais si l'équipage ne reprend pas ses esprits, l'Enterprise sera détruit lors de la désintégration de la planète. Le Dr McCoy s'efforce de trouver un remède, tandis que M. Scott perce la cloison pour atteindre la salle de commande. La folie se répand rapidement; Spock lui-même est frappé. McCoy se rend compte que la cause est virale; la contamination s'effectue par la transpiration; et parvient à mettre un traitement au point. Kirk et Scotty pénètrent dans la salle de commande des machines pour découvrir que Riley a coupé les moteurs. Kirk prend le risque de déclencher une implosion contrôlée d'antimatière et de matière froide. Jamais pareille manœuvre n'avait été tentée. L'audace est payante: L'Enterprise s'arrache à l'attraction de la planète. La vélocité et la puissance de propulsion sont telles que le vaisseau se trouve projeté 71 heures en arrière dans le temps.


Charlie X

     Scénario:      D. C. Fontana et Gene Roddenberry
     Réalisateur:   Lawrence Dobkin
Stardate: 1533.6
L'Enterprise se porte à la rencontre de l'U.S.S. Antares pour récupérer le jeune Charlie Evans, âgé de 17 ans, unique rescapé du crash d'un spationef de transport survenu 14 ans auparavant sur la planète Thasus. De toute évidence, le jeune homme est en extase devant le sous-officier Janice Rand, première femme qu'il ait jamais rencontrée. Charlie explore le vaisseau avec toute la maladresse d'un adolescent élevé sans chaleur humaine. Perdu dans son nouvel environnement, il recherche auprès du capitaine Kirk des conseils quasi paternels, mais Kirk se sent mal à l'aise dans un pareil rôle. Un message émanant de l'Antares est interrompu par la soudaine explosion de ce vaisseau. Tandis que l'Enterprise poursuit sa route, il apparaît que Charlie possède des facultés hors du commun. Un membre d'équipage s'est moqué de lui: Charlie le fait "disparaître". Fort inquiet, Kirk tente de consigner Charlie dans ses quartiers, mais rien ne fonctionne. Kirk veut éloigner l'Enterprise d'Alpha V pour protéger cette colonie des pouvoirs irrépressibles de Charlie; c'est alors que le jeune homme prend le contrôle du vaisseau. Charlie coince Rand dans son logement. Kirk et Spock se précipitent à la rescousse. Elle résiste à Charlie, qui la fait "disparaître" à son tour. Kirk parvient à convaincre le garçon qu'il a besoin de Spock et de lui-même pour diriger l'Enterprise. Sur la passerelle, Kirk active tous les systèmes de l'astronef, ce qui distrait l'attention de Charlie. Avant une lutte entre Kirk et lui ne prenne un tour trop violent, un message d'un vaisseau Thasien leur parvient. Les Thasiens, êtres non corporels, ont doté Charlie de pouvoirs afin d'assurer sa survie. Il ne veut pas repartir seul vers sa planète adoptive, mais les Thasiens l'enlèvent car il est trop dangereux pour vivre parmi les humains. Rand et les autres membres d'équipage sont rendus à l'Enterprise, sains et saufs. Il est malheureusementimpossible de faire quoi que ce soit pour l'infortuné USS Antares.


Zone de terreur

     Scénario:      Paul Schneider
     Réalisateur:   Vincent McEveety
Stardate: 1709.1
En patrouille aux confins de la Zone neutre romulienne, l'Enterprise capte un message d'alerte de l'avant-poste Quatre. Spock informe l'équipage: le conflit ayant opposé cent ans auparavant la Fédération aux Romuliens a pris fin avec la conclusion d'un traité instaurant la Zone neutre. Les ordres sont de se défendre sans enfreindre le traité: plutôt se sacrifier que déclencher la guerre. Le Lt Uhura lance un avertissement à l'ennemi, mais les Romuliens ne répondent pas. L'avant-poste Quatre est anéanti par une titanesque explosion d'énergie plasmique. Le vaisseau adverse, un Oiseau-de-proie romulien, est protégé par un dispositif d'occultation qui le rend invisible; mais Spock se rend compte que, pour économiser l'énergie, il est dans l'incapacité de repérer l'Enterprise à l'aide de ses senseurs. Le vaisseau de Starfleet détecte un signal se déplaçant vers l'espace romulien; Kirk décide de suivre un cap parallèle. Mais les Romuliens pressentent ses intentions et parviennent à lui échapper. Kirk devine ce que vont faire les Romuliens. Pour tirer, l'Oiseau-de-proie doit au préalable se désocculter. Kirk réussit à toucher l'astronef ennemi, mais les Romuliens ne s'avouent pas vaincus. Sur le point de se trouver à cours de combustible, le commandant romulien opte pour l'impassibilité: le vaisseau de la Fédération est peut-être en plus mauvaise posture encore. L'Enterprise fait le mort. Les deux chefs continuent à jouer au plus fin... L'Oiseau-de-proie libère une traînée de débris dans laquelle se cache une ogive nucléaire. Kirk tire: L'Enterprise est endommagé par l'explosion qui s'ensuit. En raison d'une pénurie de main-d'œuvre, le Lt Andrew Stiles, qui se méfie de Spock en raison de la ressemblance physique entre Romuliens et Vulcains, opère dans la salle des phaseurs. Au moment critique, il est affaibli par des émanations toxiques. Spock va sauver Stiles, qui dès lors vouera une profonde reconnaissance au Vulcain. Vaincu, le commandant romulien refuse d'abandonner son bâtiment. Après avoir déclaré que, dans une autre réalité, il eût pu qualifier Kirk d'"ami", il saborde son vaisseau.


La planète des illusions

     Scénario:      Robert Bloch
     Réalisateur:   James Goldstone
Stardate: inconnue
L'Enterprise se place en orbite autour d'Exo III, où l'infirmière Chapel espère retrouver celui qu'elle aime, Roger Korby. Spock fait remarquer que Korby n'a pas donné signe de vie depuis 5 ans, et que les chances de découvrir des survivants sur la planète semblent minces. Quelques instants plus tard, Korby en personne se manifeste. Kirk et Chapel se téléportent dans un labyrinthe de galeries souterraines où ils rencontrent le Dr Brown, l'assistant de Korby. Bien qu'il soit un vieil ami de Chapel, Brown se montre froid, presque mécanique dans ses réactions. Il conduit Kirk et Chapel dans les quartiers de Korby, où ce dernier se trouve en compagnie d'une belle femme, Andréa. Korby empêche Kirk de communiquer avec son vaisseau. Une bagarre éclate, au cours de laquelle Kirk blesse Brown: c'est un androïde!!! Kirk est alors attaqué par un autre androïde, le géant Ruk. Andréa elle-même est un androïde, laissée sur place, ainsi que Ruk, par les Anciens; les habitants originels d'Exo III. Korby veut que Kirk l'aide à répandre des androïdes dans toute la galaxie. Il lui dit qu'en vivant dans des corps immortels d'androïdes, l'humanité a l'occasion de créer une société idéale. Kirk lui oppose un refus. Korby fait alors une copie androïde du capitaine, mais Kirk parvient à conférer à cet androïde des comportements surprenants. De retour à bord de l'Enterprise, l'androïde insulte Spock, qui se rend vite compte que quelque chose ne va pas. Finalement, Ruk et l'androïde "Kirk" sont détruits. Kirk et Chapel sont étonnés de découvrir que Korby lui-même est un androïde. L'homme que Christine a aimé est mort depuis longtemps. Jamais elle ne pourra s'éprendre de son double glacial. Voyant son plan s'effondrer et incapable d'affronter la réalité quant à sa véritable nature, l'androïde Korby serre Andréa contre lui, d'un seul tir de fuseur : il se précipite avec elle dans le néant.

Les voleurs d'esprit


Scénario: Shimon Wincelberg Réalisateur: Vincent McEveety

Stardate: 2715.1
La mission qui a mené l'Enterprise vers la colonie pénitentiaire de Tantalus V vient de s'achever, lorsqu'on découvre à bord un passager clandestin: le Dr Simon Van Gelder, ex-directeur de la colonie. L'actuel directeur, le Dr Adams, affirme que Van Gelder est devenu fou à la suite d'une expérience ratée. Laissant Van Gelder à l'infirmerie, Kirk et le Dr Helen Noel, membre de l'équipage médicale ayant des compétence en psychiatrie, se rendent dans la colonie. Tout semble normal, à ceci près que les détenus paraissent un peu "vides". Kirk s'enquiert du neutraliseur neural qui a provoqué les troubles de Van Gelder. Selon Adams, cet appareil induit une relaxation temporaire en neutralisant les ondes cérébrales. A bord du spationef, Van Gelder, très agité, affirme que Kirk et Noel sont en danger. Cette nuit-là, Kirk et Noel testent secrètement le neutraliseur sur le capitaine, qui accepte instantanément les suggestions de Noel comme constituant la réalité. Contrairement à ce que prétend Adams, il semble que la machine soit extrêmement efficace. Au cours d'un test, Adams maîtrise Helen et inflige un lavage de cerveau à Kirk, pour lui faire oublier sa mission. Il persuade le capitaine qu'il est follement épris d'Helen: à son réveil, Kirk n'a de pensées que pour elle, mais Helen le rappelle à ses devoirs. Kirk l'envoie couper l'alimentation de la machine et le champ de force de sécurité, afin que l'Enterprise puisse les atteindre. A bord, Spock opère une fusion mentale avec Van Gelder, et apprend qu'Adams lui a fait subir un lavage de cerveau. Spock tente d'entrer en contact avec Kirk; il n'y parviendra qu'une fois l'électricité coupée. Kirk assomme le Dr Adams et s'échappe de la salle de traitement. Le courant est rétabli, le neutraliseur neural réactivé, le Dr Adams exposé à la machine. Il n'y a plus personne pour influencer son esprit désormais vide: il meurt.


Miri

     Scénario:      Adrian Spies
     Réalisateur:   Vincent McEveety
Stardate: 2713.5
Après avoir reçu un signal de détresse , un détachement de l'Enterprise se téléporte sur une planète pour enquêter. Quelques instants plus tard, un dément agresse McCoy, il semble avoir vieilli d'un siècle en quelques minutes. La ville paraît déserte, mais l'équipage ne tarde pas à trouver une fillette du nom de Miri, qui fournit des explications confuses quant à ce qui est arrivé à son monde. McCoy parvient à la conclusion qu'une épidémie a tué tous les adultes et que, hormis Spock, les membres du détachement de l'Enterprise sont également atteints. Kirk demande à Miri, qui s'est prise d'affection pour lui, de les conduire jusqu'à un hôpital désaffecté. Dans le laboratoire de cet hôpital, on découvre des dossiers ayant trait à un projet de prolongement de la vie. Spock émet une théorie: la maladie en sommeil prolonge la jeunesse pendant des siècles, mais elle est activée par la puberté du sujet. McCoy et Spock doivent trouver un remède avant que la folie et la mort ne s'emparent de tout le détachement. Terrifiés à l'idée que les adultes vont leur faire mal, les enfants se réunissent en secret et décident de dérober les communicateurs de l'équipage. Miri mène Kirk jusqu'à ses camarades, mais une folle les attaque; le capitaine l'assomme d'un tir de fuseur. Elle meurt. Les enfants attirent Spock et McCoy hors du laboratoire et volent tous les communicateurs. McCoy déclare que, sans accès aux ordinateurs de l'Enterprise, il est dans l'incapacité de trouver un antidote ou des dosages adéquats. A mesure que la maladie évolue, les esprits s'échauffent. Kirk réconforte Janice Rand sous les yeux de Miri. Jalouse, cette dernière fait en sorte que les enfants enlèvent Rand, afin d'avoir Kirk pour elle seule. Kirk se porte au secours de Rand, puis convainc les enfants, ainsi que Miri, que l'équipage va les aider. Il regagne en hâte le laboratoire avec les enfants et les communicateurs. Avant qu'il n'ait eu le temps d'arriver, McCoy teste l'antidote sur lui-même et sombre dans l'inconscience. Son pari va s'avérer payant cependant, car les marques bleues propres à la maladie disparaissent. L'équipage est guéri. Le vaisseau repart, sachant que les enfants vieux de trois cents ans vont être secourus.


La conscience du roi

     Scénario:      Barry Trivers
     Réalisateur:   Gerd Oswald
Stardate: 2817.6
Sur la planète Q, le Dr Thomas Leighton fait une révélation au capitaine Kirk : un acteur du nom d'Anton Karidian serait en réalité Kodos l'Exécuteur. Vingt ans auparavant, Kirk et Leighton ont survécu au massacre organisé par Kodos sur Tarsus IV; tous deux pensaient que Kodos était mort. Kirk, qui commence à croire Leighton, séduit la fille de Karidian, Lenore. Alors qu'ils se promènent, ils découvrent le cadavre du Dr Leighton. Ce meurtre renforce les soupçons de Kirk, qui s'arrange pour transporter la troupe théâtrale jusqu'à sa destination suivante. Kirk s'aperçoit qu'un des membres de son équipage, le lieutenant Riley, était lui aussi présent sur Tarsus IV. Il ordonne à Spock de transférer Riley à la salle des machines. Etonné du comportement de Kirk, Spock entreprend de mener sa propre enquête. Tandis que Kirk presse Lenore afin d'en apprendre davantage sur son père, Spock découvre le lien entre Riley, Kirk et le Dr Leighton. Il note aussi que tous ceux qui auraient pu identifier Kodos ont été retrouvés morts, et qu'à chaque fois Kodos était dans les parages. Riley est empoisonné. On l'emmène d'urgence à l'infirmerie. Peu après, Kirk manque être tué d'un tir de fuseur. Ceci convainc Spock que Karidian pourrait bien être Kodos, mais Kirk veut des preuves. Les acteurs jouent "Hamlet" devant l'équipage. Avant la représentation, Riley apprend que Karidian et Kodos ne feraient qu'un. Il se rend au théâtre pour se venger. Averti, Kirk désarme Riley dans les coulisses. Karidian achève sa scène. Il a entendu Riley. Lenore assure à son père que tout ira bien, et révèle qu'elle a assassiné les témoins susceptibles de lui nuire. Kirk intervient et s'apprête à placer Karidian et sa fille en détention. Lenore s'empare d'un fuseur pour se défendre, mais tue accidentellement son père. Le rideau retombe sur Kodos/Karidian, cependant que Lenore, démente et criminelle, est jetée en cellule.


Gallilée ne répond plus

     Scénario:      Oliver Crawford et S. Bar-David
     Réalisateur:   Robert Gist
Stardate: 2821.5
Alors qu'il se dirige vers Makus III pour y effectuer une livraison de médicaments, le capitaine Kirk envoie la navette Galilée, de l'U.S.S. Enterprise, enquêter sur une formation de type quasar : Murasaki 312. La navette est déviée de sa trajectoire par cette mystérieuse formation. Le secteur entier est ionisé, et les scanners de l'Enterprise sont inopérants. La livraison doit être faite en urgence : Kirk n'a que 48 heures pour retrouver la navette. Celle-ci s'écrase sur Taurus II. Spock donne instruction à M. Scott de procéder aux réparations et envoie deux membres d'équipage explorer la planète. Scotty rend son verdict : pour atteindre sa vitesse de libération, il faut réduire de 225 kg le poids de la navette et de son équipage. Les deux explorateurs sont attaqués par d'énormes monstres. Un des deux hommes est tué. A bord de l'Enterprise, Uhura détermine que Taurus II est la seule planète proche où des êtres humains sont susceptibles de pouvoir survivre. Même privée d'un membre d'équipage, la navette est encore trop lourde. Spock refuse de participer à l'inhumation et se concentre sur les réparations, ce qui crée des tensions au sein de l'équipage. C'est alors que survient un désastre. Une conduite d'alimentation en combustible se rompt; tout espoir de quitter la planète s'évanouit. Les fuseurs de l'équipage représentent le seul moyen de tenir les êtres primitifs en respect. Mais, quand Scotty annonce qu'il peut adapter les fuseurs pour en faire une source de combustible, Spock sacrifie leur unique moyen de défense pour avoir une chance de s'échapper. Un autre membre d'équipage est tué par les monstres. Spock met sa propre vie en jeu pour récupérer le cadavre, et se montre lui-même étonné de l'échec de ses méthodes parfaitement logiques. Galilée parvient finalement à se placer en orbite, mais il est trop tard : l'Enterprise est dans l'obligation de poursuivre sa mission initiale. En désespoir de cause, Spock largue le combustible et le fait exploser pour essayer d'attirer l'attention du spationef. La manœuvre réussit : ils sont sauvés in extremis. Plus tard, Kirk taquinera Spock au sujet de son acte si humain, car guidé par la détresse.


Cour martiale

     Scénario:      Don M. Mankiewicz et Stephen W. Carabatsos
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate: 2947.3
Après que Ben Finney, un membre d'équipage de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701, a été tué lors d'une violente tempête d'ions, le capitaine Kirk fait halte pour réparations à la Base stellaire 11, où le commodore Stone note une contradiction entre les livres de bord de Kirk et les enregistrements informatiques du spationef. En conséquence, Kirk devient le premier capitaine de Starfleet à comparaître en cour martiale. Au procès, Kirk explique que Ben Finney et lui-même ont jadis été amis - Finney a même choisi le nom de sa fille en hommage à Kirk; mais, alors que tous deux servaient à bord de l'U.S.S. Republic (NCC-1371), Kirk a signalé à sa hiérarchie une négligence de Finney, ce qui a entravé la carrière de ce dernier. Bien qu'il ne l'ait jamais pardonné à Kirk, Finney a accepté de servir avec lui à bord de l'Enterprise. Juste avant la tempête d'ions, Kirk a envoyé Finney dans la capsule du senseur. L'alerte jaune ayant été déclarée à bord, il a averti Finney qu'il lui fallait quitter la capsule. Kirk assure avoir ensuite placé le vaisseau en état d'alerte rouge et laissé à Finney le temps de sortir avant d'être contraint d'éjecter la capsule. Pourtant, les archives informatiques montrent que Kirk a largué la capsule alors que l'astronef était encore en alerte jaune. Kirk est défendu par l'excentrique et brillant Samuel T. Cogley. Au procès, le fichier produit accable le capitaine. Pendant ce temps, Spock découvre que les mémoires informatiques de l'Enterprise ont été falsifiées. Comme seuls Kirk, Finney et lui-même ont cette possibilité, il en conclut que Finney n'est pas mort. Le tribunal se transporte à bord du vaisseau, tandis que le reste de l'équipage de l'Enterprise quitte le bord. L'ordinateur, au moyen de son senseur auditif, détecte les battements de cœur de Finney, ce qui prouve qu'il est bien vivant. Kirk retrouve Finney dans la salle de commande des machines. Fou de jalousie, Finney a décidé de détruire le capitaine et son vaisseau, mais, en apprenant que sa fille est à bord, il avoue son acte de sabotage et se laisse maîtriser par Kirk.


La Ménagerie (1 & 2)

     Scénario:      Gene Roddenberry
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate: 3012.4
Le capitaine Kirk, Spock et le Dr McCoy se téléportent sur la Base stellaire 11, en réponse à un message émanant du capitaine Christopher Pike, ex-commandant de l'U.S.S. Enterprise. Le commodore Mendez, fort surpris, leur apprend qu'en aucun cas Pike ne peut avoir envoyé de message : gravement atteint par des rayons delta, il ne peut communiquer qu'au moyen de lumières clignotantes. L'enquête ayant révélé que nul message n'a été envoyé de la Base stellaire 11, Kirk se met à soupçonner Spock. Celui-ci prend le contrôle de la salle des ordinateurs de la base et émet de faux messages à l'intention de l'Enterprise. McCoy est rappelé au vaisseau. Kirk est dans le bureau de Mendez quand Pike disparaît soudainement. L'Enterprise quitte son orbite à vitesse de distorsion. A bord du spationef, Spock annonce à l'équipage que Kirk lui a confié le commandement et qu'ils sont en mission secrète. McCoy est sceptique, mais Spock lui ordonne de s'occuper de Pike. Kirk et Mendez suivent l'Enterprise à bord d'une navette. Spock se désintéresse d'eux jusqu'à ce que la navette soit trop loin de la base pour y retourner, puis il les téléporte à bord de l'Enterprise et se place lui-même aux arrêts. A son arrivée, Kirk découvre que le vaisseau est contrôlé par l'ordinateur, et qu'il est impossible de changer de cap. Spock contraint Kirk à entamer le processus de jugement en court martiale. Pour sa défense, Spock propose des images inexplicablement détaillées montrant des événements survenus treize ans plus tôt, alors que le capitaine Pike s'était rendu sur Talos IV pour répondre à un appel de détresse. Il y a rencontré ce qu'il pensait être un groupe de survivants, dont Vina, qui l'a attiré dans un piège : il a été capturé par les Talosiens. La transmission est interrompue par Starfleet, qui a détecté une communication émanant de Talos, seule planète interdite de la Galaxie. Furieux, Mendez ajourne l'audience. Refusant d'abandonner le contrôle du spationef, Spock dit à Kirk que, s'il veut sauver sa carrière et la vie de Pike, il devra regarder le reste de la transmission. I'U.S.S. Enterprise poursuit sa route vers Talos IV. Le procès de Spock reprend ; les transmissions de Talos continuent. A l'écran, Pike s'éveille dans une cellule talosienne. Les Talosiens, qui ont le don de télépathie, l'observent. Ils se servent de leurs pouvoirs psychiques pour lui faire revivre une mission désastreuse sur Rigel VII, avec cette incitation supplémentaire qu'il doit défendre la belle Vina. Pike perçoit que tout cela est une illusion, mais une illusion si réaliste qu'il n'a d'autre choix que de la vivre. A bord de l'Enterprise, la transmission s'interrompt, ce qui permet à Pike de se reposer. Spock annonce à Kirk et à Mendez que les Talosiens veulent le retour de Pike, sans leur dire pourquoi. Le procès reprend. Sous les yeux de la cour, Pike vit une succession d'illusions; Vina explique que tous deux doivent s'accoupler. Les Talosiens capturent deux membres d'équipage féminins, mais Pike en profite pour s'échapper. La transmission cesse. Mendez exige un verdict. L'écran est noir. Pike, Mendez et Kirk ne peuvent que conclure à la culpabilité de Spock. Le vaisseau est sous contrôle talosien : la transmission reprend. à l'écran, on voit Pike et ses compagnes atteindre la surface de la planète, où les Talosiens se rendent compte qu'il est inutile d'essayer d'emprisonner les humains. Ils décident de les relâcher, mais Vina choisit de rester. Elle a été horriblement mutilée lors du crash de son vaisseau sur Talos IV, et ne peut mener une vie normale que grâce au pouvoir d'illusion talosien. Mendez disparaît de l'Enterprise : il était lui-même une illusion, destinée à occuper Kirk. Les Talosiens sont prêts à aider Pike : l'infirme descend sur la planète sous le regard de Kirk. De nouveau capable de marcher, il retrouve la belle Vina.


Une partie de campagne

     Scénario:      Theodore Sturgeon
     Réalisateur:   Robert Sparr
Stardate: 3025.3
L'Enterprise vient de découvrir une planète à la végétation luxuriante. Le capitaine Kirk se prépare à une journée de repos bien méritée. Un détachement se téléporte sur la planète, où le Dr McCoy voit un lapin géant suivi d'Alice (au pays des merveilles). McCoy est persuadé d'être victime d'hallucinations, mais nul ne trouve d'explication aux grosses empreintes laissées par l'"hallucination". Kirk ajourne la permission. Le petit groupe entreprend d'explorer les environs. Kirk parle à McCoy de Finnegan, un élève officier qui le harcelait à l'Académie; bientôt, le capitaine tombe sur son vieux condisciple. Avant que Kirk ait pu agir, le Lt Barrows hurle. Kirk et McCoy se portent à sa rescousse, pour découvrir qu'elle a été agressée par Don Juan. Sulu a lancé la poursuite. Kirk le suit.., et rencontre Ruth, une ancienne fiancée. A bord de l'Enterprise, Spock détecte des fluctuations dans les émissions énergétiques de la planète; il se rend compte que l'énergie du spationef est en train d'être drainée, ce qui perturbe les communications. Spock se téléporte sur la planète pour avertir Kirk. Alors qu'ils regagnent tous deux un point de rendez-vous, McCoy est tué sous leurs yeux par un chevalier en armure. Finnegan reparaît. Bien décidé à obtenir des réponses, Kirk le rattrape et l'assomme. Spock déduit que toutes les pensées se matérialisent. Kirk regroupe ses officiers et leur ordonne de ne penser à rien d'autre qu'à se tenir au garde-à-vous. Soudain, avant que la situation n'empire, un homme apparaît pour tout expliquer. L'Enterprise a en fait découvert un parc d'attractions conçu par une race très évoluée. Ce monde est équipé de machines perfectionnées qui lisent dans l'esprit des visiteurs et créent instantanément ce qu'ils ont imaginé. Kirk fait remarquer que McCoy a été tué : en fait, le docteur se promène dans une clairière, une jolie femme à chaque bras. L'hôte souhaite la bienvenue aux officiers de la Fédération. L'équipage de l'Enterprise va finalement savourer sa journée de repos.


Le chevalier de Dalos

     Scénario:      Paul Schneider
     Réalisateur:   Donald McDougall
Stardate: 2124.5
L' U.S.S. Enterprise découvre une planète non répertoriée; avant que le vaisseau ait pu changer de cap, Kirk et Sulu disparaissent. La planète est impropre à la vie, mais, après qu'Uhura a reçu des salutations, Spock dépêche un détachement à la surface. Le petit groupe découvre une vaste demeure où Kirk et Sulu sont figés comme des statues. Un homme apparaît, qui les libère avant de se présenter. Ce sieur Trelane explique qu'il n'a pas pu résister devant l'occasion qui lui était offerte de rencontrer des êtres originaires de sa planète préférée. Il indique à Kirk qu'il a la faculté de contrôler la matière. Le capitaine tente de s'en aller; Trelane l'en dissuade en le téléportant brièvement dans l'atmosphère toxique. Spock parvient finalement à faire revenir le détachement à bord de l'Enterprise, mais Trelane le suit pour ramener tous les officiers de la passerelle dans son château. Trelane est fasciné par les femmes. Kirk remarque que, lorsqu'il danse avec elles, il ne s'éloigne jamais beaucoup d'un miroir. Kirk défie Trelane en duel, mais, au lieu de tirer sur lui, il vise le miroir. Trelane est furieux : ses pouvoirs sont en jeu. L'équipage regagne l'Enterprise et tente de s'éloigner mais, en dépit de tous ses efforts, il trouve toujours la planète droit devant. Kirk décide de se téléporter pour un face-à-face avec Trelane. Ce dernier est prêt à pendre le capitaine haut et court, mais Kirk le convainc d'accepter une épreuve plus difficile : un conflit personnel. Trelane, ravi, propose une chasse à l'homme. La lutte est inégale; Kirk est acculé, quand soudain deux voix intiment à Trelane l'ordre d'arrêter de jouer et de rentrer. Il semble que le puissant “chevalier de Dalos” ne soit guère qu'un polisson. Les voix présentent leurs excuses à Kirk pour avoir laissé leur enfant jouer avec une espèce aussi vulnérable. Interloqué, Kirk rejoint son vaisseau. L'Enterprise est désormais libre de partir.

Arena

     Scénario:      Gene L. Coon
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 3045.6
L' U.S.S. Enterprise est appelé par la base de Cestus III; le détachement qui s'y téléporte découvre que la colonie a été détruite. L'Enterprise et le détachement sont bientôt attaqués. Kirk ordonne à Sulu d'éloigner le vaisseau tandis qu'il se dirige vers l'arsenal de la base. Armé d'un mortier, il parvient à repousser ses agresseurs; et le vaisseau ennemi quitte son orbite. Un rescapé de Cestus III apprend à Kirk que l'agression n'a fait suite à aucune provocation préalable, et que le message reçu par l'Enterprise était un piège. Convaincu qu'il s'agit là du prélude à une invasion, Kirk poursuit le vaisseau ennemi. A l'approche d'un système stellaire inconnu, les deux astronefs sont brutalement bloqués. Une voix contacte les équipages et indique que les Métrons vont résoudre le conflit. Kirk et le capitaine ennemi, un Gorn, seront emmenés sur une planète où ils disposeront du matériel nécessaire pour se fabriquer des armes, puis ils s'affronteront en combat singulier afin de déterminer lequel des deux vaisseaux sera détruit. Kirk et le Gorn apparaissent dans un paysage désolé. Ils se ruent l'un sur l'autre, mais il est évident que le Gorn est de loin le plus fort. Le capitaine de l'Enterprise trouve son salut dans la fuite. Si la planète regorge de minéraux, Kirk n'y trouve nulle trace d'arme. Quant au Gorn, il se fabrique un couteau et attire Kirk dans un piège grossier. Les Métrons, persuadés qu'il va périr, autorisent l'équipage de l'Enterprise à assister aux derniers instants de son capitaine. Mais Kirk comprend que les minéraux vont lui fournir tout ce dont il a besoin pour confectionner un canon. Lorsque le Gorn le rattrape, il est prêt : il abat son ennemi sous un déluge de diamants. Kirk a toute possibilité d'ôter la vie au Gorn, mais il s'en abstient. Cela impressionne fort les Métrons, qui ne s'attendaient pas à une telle marque de mansuétude. Kirk épargne le vaisseau ennemi, et les Métrons téléportent l'Enterprise et son capitaine à l'autre bout de la Galaxie.


Les jumeaux de l'Apocalypse

     Scénario:      Don Ingalls
     Réalisateur:   Gerd Oswald
Stardate: 3087.6
L'U.S.S. Enterprise est en train d'étudier une planète inhabitée quand une gigantesque perturbation le secoue violemment. Spock signale que tout ce qui était dans le champ des scanners a brièvement cessé d'exister, et qu'au même moment une forme humaine est apparue sur la planète. Un détachement du vaisseau découvre un étrange personnage, Lazare. Grièvement blessé, l'individu qui a désespérément besoin d'aide prétend avoir poursuivi “une chose maléfique” jusque sur cette planète. Pourtant, Spock affirme qu'aucun autre être n'est présent. Lazare est régulièrement pris de convulsions. Etonné, le Dr McCoy constate que le personnage porte à la tête une blessure qui apparaît puis disparaît mystérieusement. Une source de radiations est perceptible sur la planète. Selon Spock, l'univers a subi une déchirure, qui ne peut être décelée qu'au moyen de cristaux de dilithium. Lazare assure que le dilithium est utilisable pour défaire son ennemi, mais Kirk refuse de lui fournir ceux du vaisseau. Lazare va dérober les cristaux de dilithium. Surpris par Kirk, il fait porter la responsabilité de ce vol à son ennemi; la fouille opérée ne permet pas de retrouver les cristaux. Spock déduit que les radiations de la planète proviennent d'un univers parallèle. Kirk se rend compte que Lazare est en fait deux hommes identiques, et que, si ces deux Lazare venaient à se rencontrer, les deux univers risqueraient d'être anéantis. Dans l'intervalle, Lazare dérobe d'autres cristaux. Kirk le suit sur la planète, où il le surprend en train d'adapter les cristaux à son vaisseau. Le capitaine se rue sur lui, mais se trouve propulsé dans l'univers parallèle, où il rencontre une version “calme” de Lazare qui lui explique la situation. L'autre Lazare est dément et bien décidé à détruire les deux univers. Si Kirk réussit à amener Lazare dans le corridor qui sépare les deux réalités, puis à détruire son vaisseau, le Lazare sain d'esprit pourra l'y maintenir. Kirk regagne son univers et contraint le fou à entrer dans le corridor, où les deux Lazare se livreront un combat éternel.


Demain sera hier

     Scénario:      D.C. Fontana
     Réalisateur:   Michael O'Herlihy
Stardate: 3113.2
Après avoir échappé de justesse a l'attraction gravitationnelle d'un trou noir, l'Enterprise est en piteux état. Scott parvient à rétablir une source de puissance auxiliaire, et le capitaine Kirk demande à Uhura d'entrer en contact avec Starfleet. Le vaisseau est en orbite basse autour de la Terre, aussi Kirk ordonne-t il a Sulu de s'élever pour plus de sûreté. Uhura ne réussit pas a joindre Starfleet, mais elle capte une émission de radio au sujet des premiers alunissages. L'Enterprise a été projeté en arrière dans le temps, jusqu'à la fin des années 1960. L'U.S. Air Force a détecté la présence du vaisseau et dépêché un appareil d'interception pour enquête. Le F-104 établit un contact visuel avec le spationef. Pour le tenir à distance, Kirk utilise un rayon tracteur. Le malheureux avion n'y résiste pas et se désintègre, de sorte que Kirk est contraint de téléporter le pilote a bord de l'Enterprise. Kirk va à la rencontre de son hôte, le capitaine John Christopher, dans la salle de téléportation, et présente ses excuses pour la destruction de son avion. Tout en conduisant Christopher vers la passerelle, Kirk explique que le vaisseau et son équipage viennent du futur. Sur la passerelle, Spock annonce à Kirk que l'Enterprise est en orbite stabilisée et que ses déflecteurs le dissimuleront. II est toutefois inquiet au sujet de Christopher - qui en sait trop - et des dangers potentiels que cette situation constitue pour le déroulement normal du temps. Kirk convoque une réunion dans ses quartiers et expose la situation à son hôte,. Il semble trop périlleux de le renvoyer sur Terre alors qu'il a eu cet aperçu du futur. Selon Spock, la contribution de John Christopher à l'Histoire ayant été négligeable, sa disparition ne représentera pas une grande perte pour celle-ci. L'aviateur ne semble pas convaincu par le destin qu'on lui réserve: il est de son devoir de faire son rapport sur ce qu'il a vu. De plus, il a une femme et des enfants sur la Terre. Plus tard, Christopher tente de s'évader. Kirk et Spock le rattrapent dans la salle de téléportation, puis ils l'emmènent à l'infirmerie, où Spock fait part d'une nouvelle complication : il avait omis de vérifier le rôle de la famille de Christopher. Or son fils, Sean Jeffrey Christopher, non encore né, est appelé à diriger le premier voyage réussi d'une sonde spatiale entre la Terre et Saturne. Pour que l'histoire suive son cours normal, il faut renvoyer John Christopher sur Terre. Kirk se dit que, s'il peut récupérer toute preuve indiquant que Christopher a vu l'Enterprise, il sera possible de le renvoyer sur Terre sans mettre l'Histoire en danger : personne ne le croira. Pendant ce temps, Spock envisage une solution pour que l'Enterprise regagne sa propre époque. Kirk et Sulu se téléportent au sein de la base aérienne où sont stockés les indices, et se rendent dans la salle des ordinateurs. Ils sont surpris par un garde qui s'empare de leur ceinture avec tout son équipement. Spock tente à ce moment d'entrer en contact avec eux. En essayant de répondre, le garde active involontairement le signal d'urgence du communicateur; à sa grande stupéfaction, il est aussitôt téléporté à bord de l'Enterprise et se retrouve face à face avec Spock, paralysé par la peur. Sur la base, Kirk et Sulu poursuivent leur mission. Après s'être emparés des archives informatiques, ils se rendent au laboratoire photographique pour y récupérer les images prises par l'avion de Christopher. Ils trouvent assez facilement la pellicule, mais, ce faisant, déclenchent une alarme silencieuse : alors qu'il part vérifier les dossiers, Kirk tombe sur trois autres gardes. Une bagarre éclate, ce qui donne à Sulu l'occasion de regagner le vaisseau sans se faire remarquer avant que Kirk lui-même ne soit capturé. A bord de l'Enterprise, Christopher indique à Spock l'endroit où Kirk est détenu; il insiste pour faire partie de l'équipe qui va se porter au secours du capitaine de Starfleet. Spock accepte, mais refuse de confier un phaseur à Christopher. Le détachement se téléporte à proximité du lieu de détention et maîtrise rapidement les gardes. Alors que le petit groupe s'apprête à regagner l'Enterprise, Christopher se saisit d'un pistolet : il refuse de repartir avec les officiers de Starfleet, et a la ferme intention de révéler tout ce qu'il sait. Spock se glisse derrière lui et le neutralise en utilisant sa prise Vulcaine. De retour au vaisseau, Spock dévoile son plan pour regagner le futur : faire appel a un effet de fronde en contournant le Soleil pour acquérir la vitesse nécessaire; au cours du voyage, on effectuera un bref retour dans le passé pour ramener Christopher et le garde à un moment antérieur a celui où se sont déroulés les événements auxquels ils ont assisté, ce qui supprimera tout danger de paradoxe temporel. Scotty est soucieux néanmoins : il ne doute pas de la possibilité de se projeter dans le futur, mais il craint que, en essayant de freiner trop fort, on ne détruise le spationef. Les calculs de Spock devront être d'une précision absolue. L'Enterprise met le cap sur le Soleil, et Kirk envoie le capitaine Christopher dans la salle de téléportation. L'Enterprise commence par remonter le temps, puis, après avoir atteint le point de rupture, se met a gagner de la vitesse en direction du futur. Le responsable de la téléportation ayant déposé Christopher et le garde là où il faut, le spationef accélère à travers les siècles. à l'approche de l'époque voulue, il commence à décélérer. Les contraintes qui s'exercent au cours du freinage sont considérables, le vaisseau est secoué, les moteurs sont près de lâcher, mais finalement l'Enterprise s'immobilise. Tandis que chacun regagne son poste, Uhura rapporte l'arrivée d'un message émanant de Starfleet. Souriant, Kirk lui communique sa réponse : l'Enterprise est de retour.


Le retour des Archons

     Scénario:      Boris Sobelman et Gene Roddenberry
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 1312.4
Après le retour à bord de l'U.S.S. Enterprise d'un Sulu au comportement étrange, Kirk prend la tête d'un détachement pour se rendre sur Bêta III à la recherche d'un homme d'équipage disparu : O'Neil. Une fois sur place, Spock remarque l'expression quelque peu hagarde des habitants de la planète. Lorsque six heures sonnent, ils se déchaînent, pour se livrer à une orgie de sexe et de violence. Kirk et ses compagnons se réfugient dans une maison voisine, où ils sont accueillis par trois vieillards qui s'étonnent du fait qu'ils ne participent pas à la fête. L'un d'eux, Reger, propose de les héberger, mais un autre, Hacom, part informer les autorités. à six heures du matin, la fête cesse brusquement. Kirk demande à Reger ce qui se passe. C'est alors que Reger et son ami Tamar se rendent compte que Kirk et les siens ne font pas partie du "corps". Deux hommes de la loi arrivent alors, qui exigent que les officiers de l'Enterprise les suivent. Kirk refuse : son attitude plonge les hommes de la loi dans une profonde perplexité. Reger entraîne le groupe de Kirk à l'extérieur. Ils sont poursuivis par les habitants des environs, mais Reger les emmène jusqu'à un vieux bâtiment. Alors qu'il révèle son appartenance à un mouvement clandestin, une projection holographique d'un être connu sous le nom de Landru apparaît pour leur annoncer qu'ils vont être absorbés. Assommés par une arme sonique, ils se réveillent dans une cellule. McCoy et O'Neil ne tardent pas à arriver, l'air hagard. Les hommes de la loi viennent chercher Kirk. Spock est le suivant sur la liste, mais le responsable, Marplon, déclare être un ami. Il remet deux fuseurs à Spock, avant que celui-ci ne soit ramené dans sa cellule. Kirk et Spock maîtrisent deux hommes de la loi, puis, avec l'aide de Marplon, se dirigent vers la salle d'audience. Ils ont compris que Landru est un ordinateur qui tente de créer une société parfaite. Au départ, Landru était un homme qui avait mis en place un système permettant d'éviter toute volenc. A sa mort, il avait construit un ordinateur, Landru, susceptible de lui succéder. L'ordinateur applique les règles de conduite de son créateur, mais il en excult toute humanité et toute souplesse. Les armes étant inefficaces, Kirk parvient à faire admettre à Landru que, en étouffant la créativité, il nuit à la population. L'ordinateur ayant été créé pour le bien de la population, il découvre soudain que ses actions ont été malfaisantes et il s'autodétruit.


Echec et diplomate

     Scénario:      Robert Hammer et Gene L. Coon
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 3192.1
L'U.S.S. Enterprise a pour instructions d'établir des relations diplomatiques avec Eminiar VII. Un message en provenance de cette planète ordonne au vaisseau de se tenir à l'écart, mais l'ambassadeur Fox insiste pour poursuivre la mission. Mea 3 se porte à la rencontre du capitaine Kirk et d'un détachement de son vaisseau, puis les conduit auprès d'Anan 7, chef du Haut Conseil. Celui-ci leur apprend qu'Eminiar VII est en guerre avec une planète voisine, Vendikar. Spock s'étonne de l'absence de signes visibles du conflit. Soudain, l'alerte est donnée; des portes coulissent pour révéler une pièce où des ordinateurs étudient les attaques de l'ennemi. LEnterprise ne détecte pas la moindre arme : Spock comprend que la guerre est entièrement livrée par les ordinateurs. Anan 7 explique que ce type de conflit a permis de préserver la civilisation, et ajoute que malheureusement l'Enterprise est enregistré comme perte de guerre. L'équipage de Kirk a 24 heures pour se présenter dans les chambres de désintégration. Le groupe de Kirk est retenu en captivité. Anan 7 essaie d'inciter Scott a se téléporter, mais Scotty perçoit la supercherie. Les prisonniers s'échappent et détruisent une chambre de désintégration. Anan 7 tire en vain sur l'Enterprise, car le vaisseau est bien protégé par ses boucliers. Fox contacte Anan 7; celui-ci parle de regrettable erreur, mais Scotty désobéit aux ordres de l'ambassadeur, qui veut abaisser les boucliers. Kirk est repris par des gardes éminiens. Fox et son assistant se téléportent sur la planète et sont aussitôt faits prisonniers. Spock et les autres les libèrent et entreprennent de détruire les chambres de désintégration. Kirk parvient à donner l'ordre à Scotty d'anéantir la planète dans deux heures. Après avoir neutralisé un garde, il est rejoint par Spock et les autres. Ils détruisent les ordinateurs. Confronté à la perspective d'une guerre bien réelle, d'une "sale guerre", Anan 7 est contraint de faire la paix avec des Vendikans aussi effrayés que lui.


Les derniers tyrans

     Scénario:      Gene L. Coon et Carey Wilbur
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate: 3141.9
L'Enterprise NCC-1701 trouve sur sa route un ancien vaisseau spatial de classe DY-100, qui émet un signal en morse. On décèle des signes de vie à son bord, mais les pulsations cardiaques sont trop faibles pour être celles d'êtres humains; en dépit du grand âge du vaisseau, certains de ses équipements semblent fonctionner encore. Le Dr McCoy annonce qu'il y a soixante ou soixante-dix corps à bord du bâtiment que Spock a identifié comme étant le Botany Bay. Les bases de données de l'Enterprise ne fournissent aucun renseignement sur ce vaisseau, mais il aurait été lancé lors des Guerres eugéniques, période exceptionnellement violente dans l'histoire de la Terre. Le capitaine Kirk prend la tête d'un détachement composé de lui-même, du Dr McCoy, de M. Scott et de l'historienne de l'Enterprise, Maria McGivers, pour se rendre à bord du mystérieux bâtiment. Ils découvrent qu'il s'agit d'un vaisseau-dortoir, et que son équipage humain est en état d'hibernation. Lorsque Scotty réactive les systèmes, l'un des survivants commence à revenir à la vie; une panne survient, mais Kirk et les siens parviennent à le sauver. A bord de l'Enterprise, Scotty rapporte que 72 des 84 passagers ont survécu. Spock se pose des questions au sujet de la fonction du vaisseau, lancé avant l'ère des voyages interstellaires - les passagers n'avaient nulle part où aller et fort peu de chances de survie. Kirk va à l'infirmerie, où le rescapé est en train de reprendre conscience. McCoy, stupéfait de sa résistance, annonce à Kirk que son patient est le produit de manipulations génétiques, ce qui le rend plus robuste qu'un être humain normal. Plus tard, l'homme se réveille et menace McCoy avec un scalpel. Le médecin parvient à l'apaiser avant d'appeler Kirk. L'homme, qui s'appelle Khan, demande à Kirk de ranimer le reste de l'équipage du Botany Bay. Kirk refuse. Khan élude les questions du capitaine. Kirk le quitte alors qu'il se plonge dans la lecture de manuels techniques. Sur la passerelle, Spock apprend au capitaine que 80 "surhommes" environ ont disparu à la fin des Guerres eugéniques. Pendant ce temps, McGivers rend visite à Khan qui, visiblement, la fascine. Lors d'un dîner de cérémonie, Khan prétend que son équipage et lui-même étaient en mission, puis il défend les dictatures de la fin du xxe siècle, dont il affirme qu'elles ont assuré l'ordre du monde. Devant les questions insistantes de Kirk, il prétexte la fatigue pour se retirer. McGivers le suit pour lui présenter des excuses. Khan la soumet alors à sa volonté. Comme hypnotisée, elle jure de faire ce qu'il lui demandera. Spock a effectué des recherches au sujet de Khan : il s'agit de Khan Noonien Singh, dernier des tyrans issus du génie génétique. Sous la férule de Khan, il n'y a pas eu de massacres, mais la population ne jouissait d'aucune liberté. Kirk poste aussitôt des gardes devant les quartiers de Khan, puis rend visite à son hôte. Khan déclare à Kirk que l'humanité n'a pas progressé, et que ses disciples et lui vont prospérer dans cette époque. Après le départ de Kirk, Khan maîtrise le garde puis, avec l'aide de McGivers, il regagne son vaisseau et ranime ses hommes. Ils reviennent à bord de l'Enterprise, où ils s'assurent le contrôle de la salle de commande des machines et coupent les systèmes de survie de la passerelle. Les officiers reprennent connaissance dans la salle de réunion. Khan leur demande de se joindre à lui. Pour les convaincre, il a placé Kirk dans une chambre de décompression. S'ils refusent de coopérer, ils assisteront à la mort de leur capitaine avant de périr l'un après l'autre. Les officiers refusent de se plier a ses ordres. McGivers semble bouleversée; Khan lui accorde la permission de sortir. L'image de Kirk disparaît de l'écran du moniteur. Khan, supposant que le capitaine est mort, envoie Spock prendre sa place dans la chambre de décompression. Dans l'intervalle, McGivers s'est rendue dans la chambre de décompression. Elle neutralise le garde, libère Kirk, mais le supplie d'épargner Khan. L'un des hommes de Khan survient, accompagné de Spock. Les officiers de la Fédération maîtrisent le surhomme. Kirk et Spock mettent au point un plan visant a reprendre le contrôle du vaisseau. L'Enterprise est envahi par des gaz anesthésiants. Khan perd le contact avec ses disciples. Il se retranche dans la salle des machines. Kirk le poursuit, mais Khan s'empare de lui et brise son fuseur. Khan a réglé les moteurs en surcharge. Les deux hommes s'affrontent. Kirk prend le dessus, puis annule le réglage. Après avoir repris les commandes de son spationef, Kirk organise une audience. Il abandonne toutes les charges pesant sur Khan, à qui il annonce son intention de le déposer sur Ceti Alpha V, où les surhommes auront à façonner un monde nouveau. Khan est fort satisfait : il préfère régner en enfer que servir au paradis. Kirk donne le choix à McGivers entre rester avec Khan ou rester à bord de l'Enterprise et comparaître en court martiale. Profondément éprise de l'homme venu du passé, elle choisit de le suivre sur Ceti Alpha V. Lorsque tout est réglé, Spock déclare qu'il serait intéressant de revenir dans cent ans pour voir ce qu'ont donné les graines que Kirk vient de planter.
Star Trek II présente la suite de cette aventure.


Un coin de paradis

     Scénario:      D.C. Fontana et Nathan Butler
     Réalisateur:   Ralph Senensky
Stardate: 3417.3
L'Enterprise se présente au-dessus d'Omicron Ceti III, pensant que les colons installés sur cette planète ont été tués par des rayons de Berthold. Le capitaine Kirk prend la tête d'un détachement pour aller enquêter. à sa grande surprise, il est accueilli par le chef des colons, Elias Sandoval. Sandoval explique que la radio subspatiale des colons est hors d'usage. Spock ne comprend pas comment les colons ont pu survivre aux rayons de Berthold. Sandoval conduit les visiteurs chez lui. Ils y font la rencontre d'une belle jeune femme, Leila Kalomi, qui connaît déjà Spock. Les colons mènent une vie très simple. Ils n'ont ni armes ni véhicules, presque pas de machines. Sulu se rend compte qu'il n'y a aucune vie animale sur la planète. Leila apprend à Sandoval qu'elle a connu Spock six ans auparavant. Elle l'aimait, mais jamais il n'a exprimé ses sentiments. Les deux colons estiment que Spock devra rester sur Omicron Ceti III. Après avoir ausculté les colons, McCoy indique à Kirk que leur santé est exceptionnellement bonne. En étudiant de près leur dossier médical, il s'aperçoit que l'appendice de Sandoval a même repoussé !
Leila promet à Spock de lui fournir quelques réponses. Elle affirme douter qu'il soit dépourvu de toute émotion. Kirk reçoit de Starfleet Command l'ordre de faire évacuer la colonie, mais Sandoval refuse de partir. Pendant ce temps, Leila montre à Spock la source du bonheur des colons : une plante étrange, qui bientôt le couvre de spores. Spock hurle de douleur, puis se remet lentement. Leila lui dit qu'il n'a pas besoin de masquer ses sentiments. Il l'embrasse alors, lui avoue finalement son amour. à la colonie, Kirk insiste pour que Sandoval obéisse à ses ordres; il essuie un refus poli mais ferme. Kirk tente de rappeler Spock, qui reste allongé, la tête sur les genoux de Leila - à qui il déclare n'avoir jamais pris conscience de la beauté des nuages et des arcs-en-ciel. Spock finit par répondre à l'appel de Kirk, mais le capitaine est étonné de la légèreté avec laquelle le Vulcain refuse de lui révéler où il est. McCoy est tout aussi surpris. Kirk lui demande d'organiser l'évacuation tandis qu'il emmène Sulu et un autre membre d'équipage à la recherche de Spock. Ils le trouvent en train de se balancer a un arbre. Spock assure qu'il n'y aura pas d'évacuation; Kirk ordonne à Sulu d'arrêter son officier en second. Spock accepte de les suivre, mais les conduit jusqu'à des plantes qui projettent leur spores sur tous les hommes présents à l'exception de Kirk. McCoy téléporte des plantes à bord de l'Enterprise. Regagnant son vaisseau, Kirk s'aperçoit que tout l'équipage a été affecté par les spores : Uhura a mis le système de communications en court circuit, un membre d'équipage annonce tranquillement une mutinerie. Kirk repart sur la planète pour y retrouver McCoy. Spock lui apprend que les spores prospèrent grâce aux rayons de Berthold. Elles occupent l'organisme humain et, en retour, lui apportent santé et bonheur. Kirk rétorque que l'humanité a besoin de défis à relever. Kirk rentre à bord de l'Enterprise, qu'il trouve désert. Alors qu'il enregistre son journal, une plante émerge derrière lui et le couvre de spores. Un large sourire aux lèvres, il contacte Spock pour lui annoncer qu'il va redescendre dès qu'il aura rassemblé quelques affaires. Kirk regagne ses quartiers. Tandis qu'il réunit ses médailles, il sort peu à peu de son état d'euphorie. Parvenu à la salle de téléportation, il est submergé par son sens du devoir et se rend compte que sa colère l'a libéré de l'influence des spores.
Kirk contacte Spock pour lui demander de l'aider à prendre diverses choses à bord de l'Enterprise. à peine Spock est-il arrivé que Kirk l'insulte... jusqu'à ce que Spock se mette en colère; les deux amis se battent. Spock est sur le point de briser une chaise sur la tête de Kirk lorsqu'il reprend ses esprits. Libéré de l'influence des spores, Spock se montre stoïque; il a certes été heureux, mais il n'appartient pas à ce monde. Il s'agit maintenant de trouver le moyen de déclencher une rixe entre cinq cents personnes. Kirk décide de recourir à un bombardement sonique pour exaspérer toute la population de la planète. McCoy retrouve Leila qui attend Spock. Elle entre en contact avec le Vulcain; luttant pour réfréner ses émotions, il lui annonce qu'il va la téléporter à bord. Dès qu'elle parvient sur le plot de téléportation, elle se rend compte que Spock a changé et le supplie de regagner la planète avec elle. Elle lui déclare sa flamme, mais il évoque son devoir. La puissance des émotions qu'elle ressent libère Leila des spores. Une fois que Spock a achevé sa tâche, l'Enterprise entreprend d'émettre sur une fréquence subsonique qui bientôt rend l'équipage et les colons très irritables. Des combats ne tardent pas à éclater dans toute la colonie. Tout comme les autres, McCoy et Sandoval retrouvent leur état normal. Comprenant qu'il n'est arrivé à rien de bon, Sandoval demande à Kirk de leur accorder le droit d'évacuer la planète pour prendre un nouveau départ.


Les mines de Horta

     Scénario:      Gene L. Coon
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 3196.1
Dans les profondeurs des mines de pergium de Janus VI, un groupe de mineurs vient relever la garde; un homme du nom de Schmitter prend son service. Il est tendu : cinquante mineurs ont été tués par un "monstre" insensible aux tirs de fuseurs. L'ingénieur-chef Vanderberg, qui dirige les mineurs, le rassure en annonçant l'arrivée prochaine de l'U.S.S. Enterprise, mais à peine Schmitter se retrouve-t-il seul qu'il est attaqué par la mystérieuse créature. Alertés par ses cris, les autres mineurs ne découvrent que ses restes calcinés.
L'Enterprise arrive et se place en orbite autour de la planète. Aussitôt, le capitaine Kirk, M. Spock et le Dr McCoy rencontrent Vanderberg. Celui-ci leur explique que, trois mois auparavant, les colons ont ouvert de nouvelles galeries recelant des gisements de pergium d'une exceptionnelle richesse. Mais rapidement, ils se sont rendu compte que leurs machines automatiques étaient en voie de désintégration. Les membres de l'équipe de réparation dépêchée sur place furent tués et, comme dans le cas de Schmitter, on ne retrouva que leurs cadavres réduits en cendres. Les premiers meurtres ont eu lieu aux niveaux inférieurs, mais la tragédie a progressivement frappé aux niveaux supérieurs; l'horreur se rapproche de la zone où vivent les mineurs. Ed Appel, ingénieur responsable du traitement du pergium, a vu la créature, " énorme et hirsute ". Son fuseur de type 1 n'a eu aucun effet sur elle. Les mineurs ont été contraints de cesser le travail. Au cours de la conversation, Spock remarque une étrange sphère. Vanderberg lui apprend qu'il s'agit d'un nodule de silicium : on en a découvert et détruit des centaines dans les nouvelles galeries. L'analyse à laquelle procède McCoy montre que le corps de Schmitter a subi une corrosion, comme s'il avait été plongé dans de l'acide. En dressant la carte des agressions, Spock s'aperçoit que la créature doit être capable de se déplacer à une vitesse phénoménale; cependant, en l'absence de tout signe de vie identifiable, il sera très difficile de la retrouver dans le labyrinthe de la mine.
Pendant ce temps, un autre garde est attaqué. La créature dérobe la pompe de circulation principale du réacteur de la colonie; sans cette pompe, une réaction en chaîne va rapidement s'amorcer. Il n'y a pas de pièces de rechange et il n'est pas possible d'arrêter le réacteur car il alimente les systèmes de survie de la colonie. Scotty pense néanmoins pouvoir bricoler un dispositif propre à assurer le fonctionnement du réacteur pendant quarante-huit heures. Cet acte calculé convainc Spock : la créature est douée d'intelligence. Il suppose que l'on a affaire à une entité vivante siliceuse; il convient de régler les fuseurs de type 2 en conséquence. Spock pense aussi que les nodules ont une importance, mais il ignore laquelle. Kirk ordonne aux équipes de sécurité du lieutenant commander Giotto d'entreprendre une fouille des mines, en commençant par le niveau 23 où ont été découverts les nodules. Le tricordeur de Spock détecte la présence d'une entité siliceuse. Après la mort d'un nouveau garde, Kirk et Spock retrouvent la trace de la créature dans une galerie circulaire qui, de toute évidence, n'a pas été creusée par des machines. Un être de nature rocheuse apparaît; les deux officiers lui tirent dessus, mais le monstre s'enfuit dans une galerie. Spock ne détecte qu'une seule créature. Au vu du nombre de galeries, il pense qu'il y en a eu jadis plusieurs, et que celle qu'ils pourchassent est peut-être la dernière de son espèce. Il annonce à Kirk qu'il ne faut pas prendre cette vie à la légère, mais le capitaine lui répond qu'ils n'ont pas le choix. Tandis que la traque continue, le réacteur rend l'âme. L'Enterprise commence l'évacuation de la colonie, mais laisse Vanderberg et quelques mineurs qui restent sur place. Kirk et Spock se séparent pour explorer deux galeries. Kirk pénètre dans une salle remplie de sphères intactes. Spock lui conseille de ne pas y toucher. Au même moment, la créature déclenche une chute de roches : Kirk se retrouve isolé. La créature s'approche de lui, mais il parvient à la tenir en respect avec son fuseur. Au moyen de son communicateur, Spock dit à Kirk de tuer l'entité. Kirk s'y refuse. Tandis que le capitaine attend son officier, la créature lui montre qu'elle a été blessée. à son arrivée, Spock remarque la présence des nodules. En dépit des risques, il tente d'opérer une fusion mentale avec la créature. Il apprend qu'il s'agit d'une Horta. Elle souffre atrocement, aussi Spock doit-il interrompre l'union mentale. Elle inscrit alors un message dans le sol : " No kill I " (Pas tuer moi). Kirk appelle McCoy pour lui annoncer qu'il a un patient pour lui. Spock reprend la fusion mentale, en établissant cette fois un contact physique avec la Horta. L'équipe de sécurité de Kirk doit retenir Vanderberg et un groupe de mineurs pendant que McCoy se dirige vers la salle. Spock, en pleine union mentale avec la Horta, parle de "diables" et de "chambre des âges ". à l'arrivée de McCoy, Kirk lui demande d'aider la Horta et demande à Spock des nouvelles de la pompe. La réponse de Spock conduit Kirk dans une salle pleine de sphères brisées où il retrouve la pompe. Il regagne la salle principale et extrait Spock de sa fusion mentale. Ils ont tous deux compris que les sphères sont les oeufs de la Horta. Les mineurs maîtrisent les gardes et se ruent dans la salle, prêts à tuer la Horta, mais Kirk et Spock s'interposent en leur expliquant que celle-ci voulait seulement protéger ses œufs que les mineurs avaient entrepris de détruire. Kirk leur remet la pompe et leur dit qu'ils devraient essayer de travailler avec la Horta qui, de par ses facultés naturelles de perceuse de galeries, constitue le meilleur mineur qui soit. McCoy, ébahi, se rend compte qu'il a réussi à soigner la Horta, grâce à un traitement au thermociment. Spock propose à la Horta de coopérer avec les mineurs, ce qu'elle accepte. Lorsque l'Enterprise repart, les bébés Hortas ont commencé à éclore et son mis aussitôt à creuser des galeries, pour la plus grande joie dees mineurs qui vont pouvoir accélérer l'exploitation de la mine.


Les arbitres du cosmos

     Scénario:      Gene L. Coon
     Réalisateur:   John Newland
Stardate: 3198.4
L' U.S.S. Enterprise reçoit un message urgent de Starfleet Command : les négociations avec les Klingons sont en passe d'échouer, et Kirk doit se diriger avec son vaisseau vers Organia, pour éviter que cette planète de grande importance stratégique ne tombe aux mains des Klingons. Soudain, Sulu détecte un autre spationef qui tire sur l'Enterprise. Kirk réplique et détruit l'agresseur. Le lieutenant Uhura reçoit alors un nouveau message de Starfleet : c'est la guerre. Lorsque l'Enterprise arrive à Organia, Kirk et Spock se téléportent à la surface. Sulu se voit confier la responsabilité du bâtiment, avec ordre de partir au cas où la flotte klingonne ferait son apparition. La société organienne est comparable à celle de la période médiévale sur Terre. Les habitants ne prêtent guère attention aux visiteurs, mais un dénommé Ayelborne les accueille; il se présente comme le dirigeant du Conseil des Anciens. Il conduit Kirk à la chambre du Conseil, tandis que Spock part visiter la ville. Kirk évoque devant le Conseil le problème posé par l'Empire Klingon : il s'agit d'une dictature, et la vie sous sa férule ne manquera pas d'être extrêmement déplaisante. Il offre aux Organiens la protection de la Fédération. Tandis que le Conseil débat de la proposition de Kirk, Spock vient annoncer au capitaine que, selon toute apparence, la planète n'a pas progressé depuis des millénaires.
Le Conseil décline poliment l'offre de Kirk, mais pour ne pas abandonner, le capitaine propose une aide dans les domaines technologique et éducatif, mais les Organiens ne sont nullement intéressés. Sulu contacte Kirk pour lui apprendre que l'Enterprise est en butte aux attaques des vaisseaux Klingons; le capitaine lui ordonne de s'éloigner. L'un des membres du Conseil, Trefayne, rapporte que huit vaisseaux sont en orbite et qu'ils sont en train de téléporter d'importantes forces armées. Le Conseil décide d'assurer la protection de Kirk et de Spock en leur fournissant des vêtements locaux et en dissimulant leur équipement. Spock, que l'on ne saurait prendre pour un Organien, décide de se faire passer pour un marchand Vulcain. Le chef Klingon Kor fait irruption dans la Chambre du Conseil pour annoncer qu'il est désormais le gouverneur militaire d'Organia. Le Conseil lui affirme que le nom de Kirk est Baroner. Kor ne se laisse pas abuser par la couverture de Spock : il ordonne qu'on l'emmène pour interrogatoire. Face aux objections de Kirk, Kor est satisfait de cette résistance chez les Organiens dont la passivité, la docilité et les sourires permanents l'exaspèrent. Il fait de "Baroner" son agent de liaison. Dans son quartier général installé dans un vieux château, Kor met Kirk au courant de toutes les nouvelles lois; tandis qu'ils parlent, les gardes ramènent Spock. Les sondes mentales klingonnes n'ont pu démentir l'alibi de Spock. Kor le laisse partir et renvoie Kirk au Conseil. Kirk et Spock décident que les Organiens ont besoin d'apprendre à ne pas se laisser faire; cette nuit-là, ils font sauter un dépôt de munitions. Les officiers de Starfleet vont ensuite essayer de convaincre les Anciens de résister, mais Ayelborne les implore simplement de ne plus recourir à la violence. Kor, qui a espionné le Conseil, connaît désormais la véritable identité de Kirk. Il fait prisonniers les officiers de Starfleet et exige que le capitaine lui parle de la dispersion de la flotte de la Fédération. Devant le refus de Kirk, Kor lui donne douze heures pour revoir sa position avant d'employer sur lui les sondes mentales qui le réduiront certainement à l'état de légume. Il est impossible de s'évader de la prison, mais, au bout de six heures, la porte s'ouvre devant Ayelborne. Il explique à Kirk et à Spock que les Organiens ne peuvent laisser les Klingons leur faire du mal, puis les ramène à la chambre du Conseil. De façon tout à fait inexplicable, ils ne rencontrent pas le moindre garde. Lorsque Kor découvre que ses prisonniers ont disparu, il tue deux cents Organiens et annonce que d'autres périront jusqu'à ce que Kirk et Spock lui soient livrés. Ayelborne apprend à Kirk et à Spock que rien n'a changé, mais les deux officiers sont bien décidés à s'opposer à Kor : ils contraignent les membres du Conseil à leur restituer leurs fuseurs. Alors qu'ils repartent, les membres du Conseil décident de mettre un terme à ces actes certes courageux mais par trop empreints de violence.
Cette nuit-là, Kirk et Spock lancent un raid sur le bastion des Klingons. Ils parviennent jusqu'au bureau de Kor, qui leur annonce qu'une flotte de la Fédération est en route et que tous les Klingons sont d'ores et déjà sous surveillance. Un groupe de gardes fait son entrée. Avant que des tirs ne soient échangés, toutes les armes deviennent insupportablement chaudes et les adversaires sont contraints de les lâcher. Le même phénomène se produit à bord des vaisseaux en orbite. Ayelborne et Trefayne arrivent et déclarent ne pas pouvoir autoriser l'usage de la violence. Kirk et Kor affirment avoir le droit d'en décider par eux-mêmes. Ayelborne insiste pour que cesse la guerre. Son image apparaît aux dirigeants de la Fédération et des Klingons : si ceux-ci refusent d'arrêter les hostilités, les Organiens paralyseront leurs forces militaires. Personne n'est mort sur Organia. En fait, les Organiens ne sont pas des humanoïdes, mais des êtres d'énergie pure. Ayant terminé de sermonner les deux ennemis, Ayelborne et Trefayne commencent à briller, se transforment en boules d'énergie étincelantes et disparaissent. Kirk et Kor se retrouvent face au vide. La guerre n'aura finalement pas lieu, ce que Kor juge fort dommage, et une zone neutre est établie dans ce secteur.
Notes : Les Organiens prédisent de plus que, dans le futur, les deux races deviendront amies, ce qui ne se démentira finalement pas (cf Star Trek VI).


Contretemps

     Scénario:      Harlan Ellison
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 3134.0
L'U.S.S. Enterprise a repéré l'origine de certaines distorsions temporelles : une mystérieuse planète autour de laquelle le vaisseau se place en orbite. De brutales turbulences projettent Sulu bas de son poste. Le Dr McCoy se rue vers la passerelle; il injecte de la cordrazine au pilote victime de palpitations cardiaques. Sulu se remet, mais de nouvelles turbulences surviennent. McCoy tombe sur sa seringue et s'injecte accidentellement une dose massive de la dangereuse substance. En proie à un accès de paranoïa, il quitte précipitamment la passerelle. Tandis que le capitaine Kirk réunit en hâte les équipes de sécurité, McCoy se rend dans la salle de téléportation, maîtrise l'enseigne Kyle et se téléporte sur la planète en contrebas. Dès qu'il se rend compte de la situation, Kirk conduit un détachement sur la planète, à la recherche de McCoy. Le groupe de Kirk se retrouve au cœur d'une cité en ruines, dont Spock annonce qu'elle est vieille de dix mille siècles. Le groupe se sépare pour chercher McCoy. Bientôt, Kirk et Spock découvrent une mystérieuse arche dégageant une très forte énergie. Spock comprend qu'il s'agit de la source des distorsions temporelles. Kirk lui demande de s'identifier: l'arche répond qu'elle est le Gardien de l'éternité, puis fait la démonstration de ses pouvoirs en montrant aux deux officiers une série de scènes issues du passé de la Terre. McCoy accourt vers eux, mais il est rattrapé et maîtrisé par le détachement. Spock entreprend d'enregistrer les images au moyen de son tricordeur. Tout à coup, McCoy échappe à ses gardiens. Il se précipite vers le portail, le franchit et plonge dans le passé. Dès qu'il a disparu, Uhura indique qu'elle a perdu le contact avec l'Enterprise. Le Gardien explique que McCoy a modifié le passé, et qu'en conséquence le monde qu'ils connaissaient tous n'existe plus. Kirk demande au Gardien de rejouer le temps. à l'aide du tricordeur, le capitaine et Spock gagnent un point du passé immédiatement antérieur à celui où s'est rendu McCoy.
Les officiers de Starfleet se retrouvent dans les rues du New York des années 1930. Comme leurs uniformes attirent l'attention, Kirk dérobe des vêtements qui sèchent sur un escalier de secours. Ils sont interpelés par un policier. Après une tentative d'explication embarrassée, ils le neutralisent, puis cherchent refuge dans un sous-sol avant que l'agent n'ait recouvré ses esprits. A peine ont-il enfilé les vêtements volés qu'une femme descend dans leur sous-sol. Elle s'appelle Edith Keeler. Kirk lui ayant expliqué qu'ils n'ont pas d'argent et sont poursuivis par la police, elle leur offre du travail : ils peuvent commencer par nettoyer le sous-sol. Edith dirige la Mission de la 21e Rue. Leur tâche achevée, Kirk et Spock vont prendre leur repas à la cantine de l'établissement. Edith, impressionnée par leur travail, leur trouve un logement dans la pension où elle vit. Spock consacre tous leurs gains à la réalisation d'un ordinateur de fortune dont il veut se servir pour accéder à son tricordeur, afin de savoir exactement en quoi le passé sera changé.
Un soir, à la mission, Kirk et Spock sont surpris par Edith alors qu'ils ont "emprunté" des outils afin de travailler à leur ordinateur. Kirk lui assure qu'ils ont l'intention de remettre les outils en place. Elle le croit, mais insiste pour que le capitaine la raccompagne chez elle. Elle se pose des questions au sujet de l'aspect étrangement "hors de ce monde" de ses employés. Kirk évite de lui fournir des réponses directes. De toute évidence, une idylle est en train de se nouer. Pendant ce temps, Spock se connecte à son tricordeur et découvre un article de 1930 faisant état de la mort d'Edith Keeler. Le capitaine arrive, et lui montre un compte rendu différent, de 1936 : Edith Keeler s'entretient avec le président Roosevelt. Avant qu'ils n'aient eu le temps d'en apprendre davantage, l'ordinateur tombe en panne. Spock met Kirk au courant de sa découverte et l'avertit que, si Edith ne meurt pas, l'histoire sera changée à jamais.
Pendant ce temps, le Dr McCoy apparaît dans une ruelle voisine. Après avoir rencontré un clochard, il pénètre dans la mission. Edith, horrifiée par son état, l'emmène se reposer dans une pièce retirée. Spock, qui a réparé son ordinateur, apprend qu'Edith va prendre la tête d'un mouvement pacifiste qui retardera l'entrée en guerre des états-Unis. Les Allemands seront alors les premiers à mettre au point la bombe atomique et remporteront la victoire. Kirk révèle à Spock qu'il est amoureux d'Edith, mais le Vulcain est inflexible : pour que l'avenir soit préservé, Edith Keeler doit mourir. McCoy reprend conscience, mais il ignore où il se trouve. Edith lui apporte un journal et lui annonce que son "jeune homme" l'emmène au cinéma. En chemin, Edith parle à son ami de son nouvel hôte. Kirk réalise qu'il doit s'agir de McCoy. Il repart en hâte vers la mission en appelant Spock. McCoy les entend, se précipite dans la rue. Alors que les amis s'étreignent, Edith se retourne pour traverser la rue. Kirk voit une camionnette foncer sur elle. Instinctivement, il s'avance pour la sauver, puis s'arrête. McCoy s'élance à son tour, mais le capitaine le retient. Edith est renversée et tuée sur le coup. McCoy, horrifié, demande à Kirk s'il se rend compte de ce qu'il a fait. Spock affirme que le capitaine a parfaitement mesuré les conséquences de ses actes. Quelques secondes plus tard, les trois officiers regagnent leur propre époque, où tout est redevenu normal, à cela près que Kirk est transformé à jamais.


La lumière qui tue

     Scénario:      Stephen W. Carabatsos
     Réalisateur:   Herschel Daugherty
Stardate: 3287.2
L'Enterprise se dirige vers la planète Deneva pour enquêter sur la soudaine coupure des communications avec la colonie. En arrivant dans le système solaire, les détecteurs du vaisseau repèrent une navette qui se dirige droit vers le soleil. Uhura établit la communication avec le pilote qui semble devenu complètement fou. Juste avant de se désintégrer dans la fournaise du soleil, le pilote crie "Je suis libre". Le capitaine Kirk est particulièrement inquiet car son frère et sa famille habitent sur Deneva. Il prend la tête d'un détachement et se fait téléporter sur la surface. Etrangement, la ville est complètement déserte. Mais quelques minutes plus tard, un groupe de colons armés de barres de fer et d'armes blanches les attaque violemment et sans aucune raison apparente. Les hommes de Starfleet repoussent les assaillants, mais ne comprennent pas ce qui leur arrive. Le groupe arrive alors au laboratoire du frère de Kirk, Sam. James Kirk découvre le corps de son frère, Sam, décédé depuis peu. Il découvre ensuite Aurelan, la femme de Sam et son fils, Peter, encore vivants. Le docteur Mc Coy les fait téléporter sur le vaisseau et les soumet à des examens. Il découvre alors que tous les deux sont envahis de parasites qui les soummettent à une douleur atroce. Entre deux crises, Aurelen explique que les parasites sont arrivés huit mois auparavant et qu'ils ont investi les colons, les obligeant à contruire des vaisseaux. Aurelen succombe peu après. Pour Peter, en revanche, le seuil de souffrance n'a pas encore atteint le niveau critique.
Pour tirer l'affaire au clair, Kirk repart sur la planète avec un petit groupe. Ils explorent les bâtiments et finissent par trouver les parasites dans les étages souterrains. Malgré plusieurs tirs de phaseurs il est impossible d'en neutraliser un pour étude. Alors que le groupe repart, un des organisme quitte son point d'attache et se colle sur le dos de Spock, injectant ses spores dans l'organisme du Vulcain. Le groupe quitte la planète et remonte à bord du vaisseau. Spock est immédiatement emmené à l'infirmerie. L'analyse montre que le parasite a entremêlé ses tissus avec le système nerveux de Spock, essayant de le contrôler par la douleur. Malgré les inquiétudes du, capitaine, Spock affirme pouvoir être capable de faire abstraction de la douleur et réussir à se contrôler. Etant déja infecté, il se porte volontaire pour aller prélever un autre organisme sur la planète. Il retourne donc à l'endroit où le premier parasite l'attaqué et il en enferme un dans une boîte pouvant resister aux pires traitements. De retour à bord du vaisseau, il entreprend, avec McCoy, de trouver un moyen de détruire le parasite. Mais après des heures de mauvais traitements, le parasite semble résister à tout : acide, chaleur, etc... Perplexe, Kirk se souvient alors que le pilote de la navette avait crié être libre peu avant sa mort. Or, à ce moment, la température devait encore être supportable dans la navette. Il en déduit que c'est la lumière du soleil qui a tué le parasite. Cette théorie est cohérente avec le fait que les parasites ont tous été trouvés dans des endroits sombres. La situation devient urgente car pendant un moment, Spock perd son contrôle et essaie prendre la contrôle de la passerelle. Peu après, Spock parvient à se reprendre et il se porte volontaire pour tester le traitement : il est exposé à une dose massive de lumière, dans tous le spectre lumineux. L'opération est un succès, puisque le Vulcain est débarrassé des parasites, mais il est devenu aveugle. Cet accident est d'autant plus regrettable que quelques heures plus tard, le docteur McCoy a isolé la fréquence lumineuse qui a tué le parasite : il s'agit de l'ultra-violet, sans danger pour les yeux.
Un peu plus tard, Kirk enregistre son rapport : grâce à des émissions massives d'ultra-violet, les parasites ont été éliminés de Deneva. Mais le prix à payer a été la cécité de Spock. La porte de la passerelle s'ouvre à ce moment et Spock entre, annonçant qu'il a recouvré la vue. En effet, Vulcain étant une planète éclairée par plusieurs soleils, les Vulcains ont des paupières internes pour protéger leurs yeux. Lors de l'exposition au traitement de McCoy, ces paupières se sont fermées par réflexe et l'éblouissement n'a été que passager.

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Index général des épisodes (toutes séries confondues)