Deuxième saison: 2370

Distribution
Personnages réguliers:
Avery BrooksCommandant Benjamin Sisko
Rene AuberjonoisChef de la sécurité Odo
Terry FarrellLieutenant Jadzia Dax
Colm MeaneyChef des Opérations Miles O'Brien
Armin ShimermanQuark
Siddig El Fadil/Alexander SiddigDocteur Julian Bashir
Nana VisitorMajor Kira Nerys
Cirroc LoftonJake Sisko
Personnages récurrents:
John de LancieQ
Majel BarrettLwaxanna Troi
Marc AlaimoGul Dukat
Rosalind ChaoKeiko O'Brien
Mark GrodenchikRom
Aron EisenbergNog
 
Production
Producteur exécutif:Rick Berman, Michael Piller
ProducteurPeter Lauritson
Produit par Paramount 


Episodes de la deuxième saison
Episode Titre Anglais Titre Français (non officiel)
#21HomecomingLe retour
#22The CircleLe Cercle
#23The SiegeLe siège
#24Invasive ProceduresIntrusion
#25CardassiansLes Cardassiens
#26MeloraMelora
#27Rules of AcquisitionLes Règles d'Acquisition
#28Necessary EvilDémons intérieurs
#29Second SightDouble vue
#30SanctuarySanctuaire
#31RivalsRivaux
#32The AlternateL'autre
#33Armageddon GameAnnihilation
#34WhispersChuchotements
#35ParadiseParadis
#36ShadowplayMirages
#37Playing GodDémiurge
#38Profit and LossPertes et Profits
#39Blood OathLe Serment du Sang
#40The Maquis (part 1)Le Maquis (1ère partie)
#41The Maquis (part 2)Le Maquis (2ème partie)
#42The WireL'implant
#43CrossoverEntrelacs
#44The CollaboratorLe collaborateur
#45TribunalTribunal
#46The Jem'HadarLes Jem'Hadar


photo serie  photo serie  photo serie


The Homecoming

     Scénario:      Ira Steven Behr et Jeri Taylor
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate inconnue
Kira est surprise trouver Quark en possession d'une boucle d'oreille Bajorane, qu'il dit provenir de Cardassia IV. Elle reconnaît le bijou comme la boucle de Li Nalas, le plus célèbre résistant Bajoran pendant l'Occupation. Li a disparu et est présumé mort, mais la réapparition du pendentif peut être interprétée comme un appel à l'aide du combattant qui serait prisonnier. Pour Kira, Li Nalas est le personnage idéal susceptible de réunifier le peuple Bajoran qui semble au bord de la Guerre Civile. Kira va donc demander à Sisko de lui prêter une navette pour partir à la recherche de Li Nalas et Sisko lui promet d'y réfléchir. O'Brien et Odo entrent alors dans le bureau de Sisko et lui annoncent qu'un graffiti inquiétant commence à faire son apparition dans la station. Ce symbole est celui d'un groupe Bajoran extrémiste appelé "le Cercle" qui a pour but de chasser tous les non Bajorans des territoires de Bajor. Cela ne fait que rappeler à Sisko que depuis quelques temps, les tensions sur Bajor se font de plus en plus fortes, à mesure que l'élection du prochain Kai approche (cf épisode In the Hands of the Prophets). Sur les conseils de Dax, il autorise donc Kira à prendre une navette pour tenter de retrouver Li Nalas, à la condition que O'Brien parte avec elle. Kira hésite mais devant l'intransigeance de Sisko, elle finit par céder. La navette quitte la station.
Après avoir réussi à échapper au réseau de détection Cardassien, la navette atterrit à proximité d'une colonie pénitentiaire Cardassienne non répertoriée. O'Brien et Kira découvrent alors des prisonniers Bajorans en train de casser des pierres sous un soleil de plomb. Kira parvient à séduire un garde pour passer le champ de force de protection. Une fois à l'intérieur, elle fait rentrer O'Brien et tous deux lancent une attaque surprise. Li semble surpris et se demande pourquoi ces étrangers viennent le chercher. Son ami Borum lui révèle qu'il lui a volé sa boucle d'oreille pour la faire sortir du camp et alerter les Bajorans libres. Pendant ce temps, des renforts Cardassiens sont arrivés avec des armes lourdes. Li est touché et Kira comprend qu'il ne sera pas possible de faire sortir tous les prisonniers du camp. Borum insiste pour que Kira parte avec Li pendant que lui-même et deux autres prisonniers retiendront les Cardassiens. Après quelques hésitations, Kira accepte le sacrifice de Borum pour sauver Li.
De retour sur Deep Space Nine, Bashir soigne Li et Kira prend connaissance d'un message de Gul Dukat qui exprime ses regrets pour l'existence du camp découvert par Kira et qui annonce que tous les prisonniers vont être relâchés. Bien que Kira n'en croie pas un mot, Sisko l'encourage en la félicitant d'avoir révélé l'existence de ce camp. Pendant ce temps, la nouvelle de l'arrivée de Li s'est propagée dans toute la station et les Bajorans le dévisagent avec adoration. Li ne semble pas du tout à l'aise dans son rôle de héros et il reste en retrait lorsque Jaro, le Ministre d'Etat de Bajor, prononce un discours souhaitant la bienvenue au héros de la résistance. Il se détend enfin lorsque Sisko le raccompagne dans ses quartiers. Sur place, Sisko explique la tension qui règne chez les Bajorans et demande à Li son aide pour réunifier le peuple de Bajor. Pendant ce temps, Quark, qui comptait la recette du jour, est attaqué par des individus au visage masqué qui le marquent au fer rouge, comme du bétail. La marque est le symbole du "Cercle".
Pendant que Bashir soigne Quark, Li est effondré du degré de violence atteint par les Bajorans. Sisko lui explique alors que les Bajorans se tournent vers "le Cercle" car ils en ont assez de leur gouvernement. Kira ajoute que les Bajorans ont besoin d'un leader qui rassemblerait tout le monde. Ils se tournent alors tous vers Li. Mais ce dernier ne veut rien entendre et se retire. Quelque temps plus tard, Sisko est appelé : Li a été pris en train de monter clandestinement dans un vaisseau en partance pour le Quadrant Gamma.
Devant la situation, Li est obligé de s'expliquer. Toutes les légendes qui l'entourent ne sont que des rumeurs. Il y a des années, il a tué un Cardassien désarmé. Le hasard a voulu que ce dernier fût un célèbre guerrier Cardassien. La nouvelle s'est alors rapidement répandue, et, déformée, elle est devenue un mythe. Li ne l'a ensuite pas démentie. Cependant, il ne se sent pas du tout l'étoffe d'un héros et ne peut assumer le rôle de rassembleur que Kira propose. Sisko intervient alors et précise que les Bajorans ont surtout besoin d'un symbole et à ce titre, Li est parfait pour le rôle. Li accepte finalement de jouer le jeu et le fait savoir au gouvernement de Bajor. Mais cette annonce a un effet plutôt inattendu : Li est nommé au poste d'officier de liaison de Bajor sur Deep Space Nine et prend donc la place de Kira, qui est rappelée sur sa planète.


The Circle

     Scénario:      Peter Allan Fields
     Réalisateur:   Corey Allen
Stardate inconnue
Sisko est très mécontent du changement d'affectation de Kira et quand il en fait part à Jaro, ce dernier est étonné car il considérait la relation Sisko-Kira comme conflictuelle. De plus, le retour de Kira sur Bajor est une promotion pour elle. Enfin, il pense que la présence de Li Nalas est essentielle sur Deep Space Nine pour deux raisons : il sera le symbole de la réunification et il sera plus en sécurité sur la station que sur Bajor. Lorsque Sisko revient dans ses quartiers, il a la désagréable surprise de trouver le symbole du Cercle peint sur sa porte. Un peu plus tard, les officiers passent dans les quartiers de Kira pour lui faire leurs adieux et Odo l'incite à se battre pour rester, mais Kira est résignée. Ils sont interrompus par l'arrivée surprise de Vedek Bareil. Ce dernier parle d'abord à Kira de la prolifération des armes sur Bajor puis l'invite à passer un peu de temps dans son monastère. Elle accepte et se prépare à partir. Une dernière fois, Sisko lui assure qu'il se battra pour qu'elle reprenne son poste.
Dans le monastère de Vedek Bareil, Kira se sent inutile et de plus en plus mal à l'aise envers Bareil dont elle sent qu'elle tombe amoureuse. Ce dernier lui propose de se rendre dans le temple où se trouve l'un des Orbes Bajorans. Lorsqu'elle est confrontée à l'objet sacré, une lumière l'enveloppe et Kira se retrouve dans une pièce, entourée de législateurs Bajorans auxquels s'ajoutent, Bareil, Winn, Jaro et Dax. Ces derniers l'encouragent à écouter ce que disent les législateurs. Soudain, Kira se rend compte qu'elle est nue. Bareil s'approche alors, et ils s'embrassent. La vision disparaît soudainement et Kira est à nouveau dans le temple. Quand Bareil lui demande quelle a été sa vision, Kira ment, trop gêné pour révéler quoi que ce soit.
Sur Deep Space Nine, Quark prévient Odo que les Kressari font du trafic d'armes sur Bajor et fournissent le Cercle. Privé de l'aide de Kira, Odo doit faire appel à Quark et le nomme adjoint au chef de la sécurité. Des officiers de la sécurité retiennent le vaisseau cargo Kressari suffisamment longtemps pour qu'Odo puisse se glisser à l'intérieur sous la forme d'un rat. Pendant ce temps, Sisko effectue une visite à Kira et lui fait part de sa conviction qu'un coup d'état va avoir lieu prochainement. Il lui assure une fois encore qu'il fait tout pour qu'elle retrouve son poste. Mais peu de temps après son départ, Kira est droguée et kidnappée par trois hommes masqués.
Sur le vaisseau Kressari, Odo apprend que les fournisseurs d'armes sont en fait les Cardassiens. Sur Bajor, Kira se réveille dans un bunker souterrain et reçoit la visite de Jaro qui lui explique qu'il est à la tête du Cercle. Il explique ensuite qu'il a affecté Li à Deep Space Nine pour ne pas qu'il devienne trop populaire sur Bajor. Son but est d'armer les Bajorans pour qu'ils se débarrassent de la tutelle de la Fédération et puisse lutter contre les Cardassiens. Sur la station, Quark a appris l'enlèvement de Kira et indique le lieu à Sisko. Accompagné de Li et Bashir, Sisko prend une navette et fonce vers Bajor. Ils surprennent les ravisseurs et délivrent Kira, qui est blessée. Peu après leur retour sur la station, Odo revient à son tour et révèle ce qu'il sait sur le rôle des Cardassiens dans le trafic d'armes. Pour lui, les Cardassiens veulent déclencher la guerre civile et quand le Cercle aura fait partir la Fédération, ils reviendront prendre Bajor.
Sur la planète, Jaro ignore tout des découvertes d'Odo et de la libération de Kira. Il félicite Vedek Winn de leur plan commun et se prépare à la phase suivante. Pendant ce temps, Sisko essaie de contacter le Conseil des Ministres Bajoran, mais toutes les liaisons sont coupées. Il contacte alors Starfleet et l'amiral Chakote comprend que Bajor est en état de guerre. Il donne alors l'ordre à Sisko de faire évacuer tous les ressortissants de la Fédération. Sisko obéit, mais se prépare tout de même à organiser une dernière action de défense.


The Siege

     Scénario:      Michael Piller
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate inconnue
Il ne reste que cinq heures avant l'attaque des Bajorans contre Deep Space Nine. Sisko continue à organiser l'évacuation mais il est bien décidé à rester jusqu'à la fin. Tous les officiers prennent la même décision. Kira soutient que le seul moyen de contrer le Cercle est de prouver que les armes ont été fournies par les Cardassiens. Cette mission échoit à Dax et Kira. Comme toutes les communications sont coupées et que les navettes sont réquisitionnées pour l'évacuation, elles s'arrangent pour monter dans un vaisseau de transport qui puisse les déposer sur la base de Lunar-V où sont stockées les anciennes armes des résistants Bajorans. Sur la Promenade, le chaos le plus complet règne : en plus des ressortissants de la Fédération, des Bajorans veulent également quitter la station. Grâce à l'intervention de Li Nalas, plusieurs décident de rester, mais le nombre de passagers restent tout de même trop important pour le peu de vaisseaux. Fidèle à ses habitudes, Quark a vendu plus de places qu'il n'en existe réellement. La famille de O'Brien et Jake parviennent finalement à monter à bord d'un vaisseau. Quelques minutes plus tard, les premiers vaisseaux Bajorans arrivent, dirigés par le général Krim et le colonel Day. Ne voyant aucun ressortissant de la Fédération, ils estiment que la station a été désertée, mais ils restent vigilants, notamment lorsqu'ils constatent que tout le réseau de surveillance interne a été neutralisé. Ils contactent ensuite Jaro, qui leur rappelle qu'il est crucial que Li Nalas soit capturé vivant pour signer l'armistice.
Cachés dans des conduits, Sisko et Bashir dirigent chacun une équipe de résistants pendant qu'O'Brien surveille les mouvements des Bajorans. Il est ainsi en mesure de prévenir Bashir de l'arrivée d'une patrouille. Bashir et ses hommes les capturent. Pendant ce temps, Sisko attire Day dans une Holosuite en utilisant des hologrammes de lui et ses hommes comme appâts. Day est enfermé dans la salle et Sisko utilise un circuit audio pour lui raconter tout ce qu'il sait sur l'implication des Cardassiens dans le conflit. Mais Day refuse de le croire et lorsqu'il est libéré, il n'en dit rien au général, mais redouble ses efforts pour retrouver Sisko. Un peu plus tard, Bashir crée une diversion dont Sisko, Li et O'Brien profitent pour capturer le général Krim et le forcer à écouter ce qu'ils ont à dire.
Sur la base de Lunar V, Dax et Kira ont retrouvé un vieux chasseur Bajoran et parviennent à le remettre en marche. Elles se dirigent vers la planète mais sont interceptées par deux vaisseaux Bajorans beaucoup plus puissants. Kira plonge dans les nuages pour éviter l'attaque, mais la navette est touchée et s'écrase sur la planète. Kira est gravement blessée et essaie de convaincre Dax de continuer sans elle mais cette dernière refuse. Ensemble, elles progressent lentement dans la forêt, mais sont découvertes par des Bajorans. Heureusement, il s'agit d'hommes travaillant pour Vedek Bareil. De retour au temple, Kira est soignée et Vedek leur fournit de quoi se faire passer pour des moines Bajorans. Malgré l'opposition de Kira et Dax, Bareil insiste pour les accompagner au Conseil des Ministres. Tous trois arrivent en pleine session du Conseil. Jaro les reconnaît et ordonne leur arrestation. Mais avec l'aide de Bareil, Kira peut démontrer que les Cardassiens sont derrière tout ce soulèvement. Choqué d'apprendre qu'il a été manipulé par les Cardassiens, Jaro se rend. Sur la station, Krim apprend le dénouement du coup d'état et rend officiellement Deep Space Nine à la Fédération. Mais le colonel Day ne veut rien savoir et pointe un phaseur sur Sisko. Au moment où il tire, Li se jette en avant et reçoit le tir de plein fouet. Il meurt, soulagé de ne pas avoir à assumer la responsabilité de chef charismatique des Bajorans.


Invasive Procedures

     Scénario:      John Whepley, Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate 47182.1
Un violent orage de plasma est annoncé et oblige le commandant Sisko à faire évacuer Deep Space Nine, en ne laissant qu'un équipage minimum sur la station. Odo se demande pourquoi Quark se cache dans un sas au lieu de partir, mais ne pouvant rien trouver pour l'accuser, il laisse ce problème de côté. Dans le poste de commande, O'Brien reçoit un appel de détresse d'un vaisseau cargo et il le guide jusqu'à la station. Une fois le vaisseau arrimé, il se rend au sas de débarquement avec Odo. Du vaisseau, sortent un Trill du nom de Verad, une femme du nom de Mareel et deux mercenaires Klingons T'Kar et Yeto. Aussitôt, ils dégainent des armes et, sous la contrainte, forcent Odo à retourner à l'état liquide et à rentrer dans une boîte. Le groupe oblige ensuite Bashir à mettre Odo en stase et se rend alors au centre de commandement. En chemin, ils révèlent qu'ils ont élaboré ce plan avec l'aide de Quark, lequel pensait avoir affaire à de simples trafiquants avec lesquels commercer. T'Kar révèle enfin le but de cette intrusion : Verad, le Trill est venu prendre le symbiote Dax de Jadzia. Incapable d'affronter le regard de Dax, Verad explique qu'il a travaillé toute sa vie pour recevoir un symbiote mais que la Commission l'a rejeté. Il a alors pris la décision de prendre le symbiote Dax et de fuir ensuite dans le Quadrant Gamma. Jadzia le prévient qu'une telle opération peut provoquer des dommages psychologiques au symbiote et à Verad. Ce dernier menace de tuer tout le monde si Bashir ne réalise pas l'opération. Jadzia accepte donc, même si elle sait qu'elle a de grandes chances de mourir. Mareel échange un long baiser avec Verad qui laisse alors Bashir opérer. Pendant ce temps, au poste de commandement, Mareel explique à Kira l'amour et la dévotion qu'elle éprouve pour Verad et Sisko saute sur l'occasion pour lui faire comprendre qu'une fois la fusion effectuée, Verad sera complètement différent : ce ne sera plus Verad, mais un mélange de Verad, Jadzia, et tous les hôtes précédents de Dax. Malgré cela, Mareel est sûre qu'elle l'aimera toujours. Sur ces mots, Verad entre alors : il a perdu toute timidité et semble très confiant. Il est maintenant Verad Dax.
Pendant que Bashir essaie désespérément de maintenir Jadzia en vie, Sisko s'entretient avec Verad et fait appel à ses souvenirs, aux moments qu'ils ont partagés. Verad se rappelle ses rencontres avec Sisko lorsqu'il était Curzon Dax , puis Jadzia Dax. Sisko lui rappelle alors que Jadzia est en train de mourir par sa faute et lui demande de rendre le symbiote. Verad refuse, arguant qu'une seconde opération si rapprochée risquerait de tuer Dax. Sisko est prêt à prendre le risque et déclare que ce refus met fin à leur amitié de plus de 30 ans. Sisko décide alors de faire pression sur Mareel en lui faisant prendre conscience que Verad n'est plus le même. Mareel refuse de le croire, mais les paroles de Sisko ont touché un point sensible. Pendant ce temps, Quark est effondré de voir les conséquences de ses actes et, pour se rattraper, il attaque T'Kar ... qui le neutralise en quelques secondes ! Blessé, Quark est emmené à l'infirmerie. De son côté, Verad est allé retrouver Mareel et ils préparent leur fuite. Verad déclare qu'il partira le premier et qu'il retrouvera Mareel à un point de rendez-vous fixé à l'avance. Mareel accepte à contrecoeur mais comprend que Verad a vraiment beaucoup changé.
A l'infirmerie, Bashir et Quark parviennent à neutraliser Yeto avec une seringue hypodermique et Quark libère Odo de sa boîte. Lorsque Verad tente de contacter Yeto, il comprend que quelque chose est arrivé et qu'Odo s'est probablement libéré. Il décide alors de fuir immédiatement avec T'Kar en emmenant Kira comme otage. Une fois Verad parti, Sisko va voir Mareel qui lui confie que Verad a effectivement changé. Sisko lui assure qu'il redeviendra comme avant une fois le symbiote rendu à Jadzia. Pendant ce temps, Verad a atteint le point d'attache de son vaisseau, mais ce dernier n'y est plus. Odo apparaît alors, Kira se libère et attaque T'Kar. Verad s'enfuit par un sas mais tombe sur Sisko qui le menace d'un phaseur. Sûr que Benjamin ne tirera pas pour ne pas blesser le symbiote, Verad Dax continue son chemin. Sisko tire et le transporte ensuite à l'infirmerie. Le transfert du symbiote est un succès : Verad et Dax survivront tous les deux. Mareel rejoint Verad et lui déclare l'aimer passionnément, mais Verad est inconsolable de la perte du symbiote. Quant à Jadzia, elle a récupéré Dax ainsi que tous les souvenirs et émotions de la brève période de fusion entre Verad et Dax.


Cardassians

     Scénario:      James Crocker
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate inconnue
Sur Deep Space Nine, Bashir prend son petit déjeuner avec Garak quand ce dernier est attaqué par un jeune Cardassien accompagné de ses parents adoptifs Bajorans. Le jeune garçon, Rugal, est un orphelin de guerre abandonné après le départ des Cardassiens et adopté par des Bajorans. Bashir rapporte l'incident à Sisko lorsque ce dernier reçoit un appel de Gul Dukat qui lui demande d'enquêter. Cela lui permettrait d'aider au retour sur Cardassia des orphelins. Sisko commence par interroger Proka, le père adoptif de Rugal et ce dernier explique qu'il a mis son fils au courant des atrocités commises par les Cardassiens mais qu'il aime Rugal comme son fils. Cette déclaration est contredite quelques temps plus tard par un autre alien, Zolan, qui explique à Bashir que Rugal est maltraité et forcé de détester sa propre race et son héritage. Proka dément avec force, mais Sisko ordonne la mise sous tutelle de Rugal.
Un peu plus tard, Bashir soigne Garak et discute avec lui des propos de Dukat. Garak est surpris de ces propos car selon lui, c'est le Dukat lui-même qui a organisé l'abandon des enfants sur Bajor pour des raisons politiques. Bashir va rapporter cette information à Sisko et arrive au milieu d'une discussion entre Sisko et Dukat à propos du retour de Rugal sur Cardassia. Sous le regard désapprobateur de Sisko, Bashir interrompt le dialogue et demande à Dukat pourquoi il avait décidé de laisser les orphelins de guerre derrière lui. Dukat répond que les ordres venaient des dirigeants civils. Surpris par l'interruption de Bashir, Sisko commence par le réprimander pour son intervention puis lui demande d'où il tient ses informations. Il va ensuite consulter Garak, lequel nie avoir dit quoique ce soit. Lorsque Bashir et Garak se retrouvent ensuite, ce dernier est furieux, car les informations données sur Dukat étaient confidentielles. Pendant ce temps, Rugal est invité chez O'Brien et avoue qu'il hait les Cardassiens et donc se hait lui-même. Il ajoute que malgré l'aversion de ses parents adoptifs pour les Cardassiens, ils l'ont toujours aimé comme leur fils.
La nuit suivante, Bashir est réveillé par Garak qui lui demande de le suivre sur Bajor. Un peu étonné, Bashir demande à Sisko s'il peut emprunter une navette. Ce dernier accepte au moment où il reçoit une communication de Gul Dukat. Ce dernier informe Sisko que Rugal est le fils de Kotan Pa'Dar, une figure politique majeure sur Cardassia. Sisko donne son accord à Bashir. Arrivé à l'orphelinat, Garak accède aux bases de données mais ne trouve initialement aucune mention de Rugal. En route pour revenir sur la station, Bashir a l'impression que Garak lui cache des éléments. Garak explique alors que Pa'Dar est un ennemi politique de longue date de Dukat : le soudain intérêt de Dukat pour le fils de Pa'Dar est donc suspect.
Sur la station, Pa'Dar rencontre tout d'abord les O'Brien qui le préviennent des sentiments de Rugal envers les Cardassiens. Mais P'Dar a assez souffert de perdre son fils une fois et il est décidé à le ramener avec lui. Pourtant, lorsqu'il rencontre son fils, ce dernier refuse absolument de partir et demande à retourner sur Bajor avec Proka, son père adoptif. Kotan se tourne alors vers Sisko pour qu'il arbitre la décision. La situation se complique encore lorsque Gul Dukat fait une arrivée surprise.
Dukat, Proka, Pa'Dar et Sisko se réunissent pour décider qui aura la garde de l'enfant. Sisko trouve notamment suspect que Dukat ait effectué un tel déplacement pour une simple affaire de droit de garde. Pendant ce temps Garak analyse les données récupérĂ©es à l'orphelinat et s'aperçoit que les informations sur Rugal ont été volontairement effacées. Il parvient alors à retrouver la personne qui avait entré les informations. Le fonctionnaire certifie que Rugal avait été envoyé de Terok Nor, ancien nom de Deep Space Nine lorsque la station était sous le commandement de Dukat. Apparemment, Dukat avait volontairement abandonné Rugal, de manière à pouvoir se servir de lui comme moyen de pression sur Pa'Dar. Cet élément décide Sisko à rendre Rugal à Pa'Dar, malgré l'opposition du jeune garçon, afin que le père et le fils aient une chance de renouer des liens.


Melora

     Scénario:      Evan Carlos Somers, Steven Baum, Michael Piller,
                           James Crocker
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate 47229.1
L'équipage de Deep Space Nine accueille une jeune cartographe dont la tâche sera d'explorer le Quadrant Gamma. Melora est une Elaysienne, une espèce dont la planète a une gravité plus faible que celle de la Terre. Pour cette raison, Melora doit se déplacer en fauteuil roulant et pour faciliter ses déplacements, Bashir a fait installer des rampes d'accès à différents endroits de la station. Mais Melora refuse d'être traitée différemment des autres et ne veut pas être vue comme "différente". Lorsqu'elle se présente à Sisko, elle lui demande à disposer d'une navette qu'elle pilotera elle-même dans le Quadrant Gamma. Sisko comprend ce que veut la jeune enseigne mais lui impose la présence de Dax à ses côtés. Vexée, Melora accepte tout de même son offre. Un peu plus tard, Bashir lui rend visite dans ses quartiers qui ont été adaptés pour une gravité plus faible, lui permettant de "flotter". Il invite Melora à dîner et celle-ci accepte. Pendant le repas, une forte attirance se crée entre eux.
Pendant ce temps Quark reçoit la visite d'une vieille connaissance, Falli Kot, qui lui annonce qu'il est venu pour se venger en le tuant. Pour tenter de l'amadouer, Quark organise une grande fête en son honneur afin qu'il l'épargne. Le lendemain, alors que Melora se prépare pour sa mission, elle bute sur un obstacle et tombe sur le sol. Mais à cause de la forte gravité, elle est incapable de se relever et Dax la retrouve ainsi immobilisée et appelle Bashir, qui l'emmène à l'infirmerie. Melora se sent humiliée, mais Bashir la rassure en lui indiquant que dans l'espace, tout le monde a un jour besoin d'aide. Il la raccompagne ensuite dans ses quartiers et Melora lui montre comment elle se déplace en "volant" en coupant la gravité dans la pièce. Tous deux dansent en apesanteur et finalement s'embrassent avec passion.
Quark va prévenir Odo de la présence de Kot et de l'intention de ce dernier de tuer le Ferengi. Loin d'être inquiet, Odo semble plutôt amusé, mais il promet tout de même de s'occuper de Kot. Effectivement, il le fait appeler un peu plus tard et le prévient qu'il ne doit pas attaquer Quark, bien que cela l'amuserait. Fallit Kot nie tout en bloc mais Odo conseille à Quark de porter un communicateur en permanence et de l'appeler au moindre signe de danger.
Dans le Quadrant Gamma, Dax et Melora effectuent des relevés et Melora parle à Dax de son attirance pour Bashir. Dax lui conseille de profiter de cette relation au lieu de s'inquiéter pour d'éventuels problèmes. Convaincue, elle va voir Bashir dès son retour; ce dernier lui a réservé une surprise. Il a mis au point un traitement permettant d'améliorer les connexions neuromusculaires de l'Elaysienne, qui lui permettra de se déplacer sans chaise roulante ni servomoteurs. L'opération est une réussite et Melora peut marcher normalement avec seulement un peu d'aide du docteur. Ensemble ils retournent dans les quartiers de Melora et Bashir lui conseille de ne pas modifier la gravité de la pièce le temps que les capteurs neuro-musculaires s'adaptent. Après le départ du docteur, Melora se rend compte que la sensation de flotter lui manque terriblement.
Cette nuit-là Kot se rend chez Quark pour accomplir sa vengeance et ce dernier propose 199 barres de latinum contre la vie sauve. Kot accepte et Quark lui indique que l'argent lui sera remis par un autre alien : Ashrock. Le lendemain, Melora confie à Bashir que la sensation de voler lui manque et qu'elle a peur des effets permanents du traitement. Ce dernier lui rappelle que le traitement doit se faire dans une gravité "normale" et que l'enseigne doit choisir entre marcher en gravité standard ou voler en gravité faible. Dax et Melora remontent dans leur navette pour une nouvelle exploration. Pendant ce temps, Quark et Kot retrouvent Ashrock qui leur présente l'argent. Kot prend le latinum puis abat Ashrock et prend Quark en otage. Il se dirige ensuite vers les pas de lancement et entre dans la navette de Dax et Melora. Prenant Dax et Melora en otage, il ordonne à Dax de piloter la navette et de l'éloigner de la station. Sisko, Kira et O'Brien parviennent à enclencher le rayon tracteur qui stoppe la navette. Mais Kot menace d'abattre Melora et lui tire dessus, la jetant à terre et désactivant le nouveau traitement de Bashir. Sisko, O'Brien et le docteur prennent une seconde navette et poursuivent la première. Alors que Kot s'engage dans le Vortex, il remarque qu'il est suivi et ordonne à Dax de tirer sur la navette de Sisko. Avant que Dax ait pu réagir, Melora a rampé jusqu'à une console et désactive la gravité. Libérée de se trouver dans son environnement, l'Elaysienne passe rapidement à l'action et neutralise Kot, sauvant les otages.
De retour sur Deep Space Nice, Melora annonce à Bashir qu'elle renonce au traitement, préférant continuer à "voler". Bien que déçu, Bashir la comprend et lui propose de rester amis.


Rules of Acquisition

     Scénario:      Ira Steven Behr
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Quark joue une partie de Tongo avec Rom, Dax et Pel, un jeune Ferengi, lorsqu'il reçoit un appel du Grand Nagus Zek. Ce dernier lui annonce une grande nouvelle : il nomme Quark comme négociateur en chef pour l'expansion des Ferengis dans le Quadrant Gamma. Zek arrive sur Deep Space Nine peu après et rencontre Sisko et Kira pour leur demander la permission d'utiliser la station comme lieu d'accueil pour une conférence avec les Dosis, une race du Quadrant Gamma. Sisko accepte, mais sans empressement. Zek passe ensuite dans les quartiers de Quark et lui demande d'acheter 10000 fioles de vin de baies de tula, un achat qui permettra de nouer des liens solides avec les Dosis. Après le départ de Zek, Quark se rengorge de sa nouvelle mission, mais Pel, qui a tout entendu, lui rappelle que c'est lui qui prend tous les risques. En cas de succès, c'est Zek qui en profitera, mais dans le cas contraire, c'est Quark qui sera puni. Impressionné par cette analyse, Quark propose à Pel d'être son second, à la place de Rom. Pel retourne alors dans ses quartiers et retire ses fausses oreilles : Pel est une femelle Ferengie.
Les Dosis arrivent sur Deep Space Nine et Quark entame de difficiles négociations avec Inglatu, le chef de la délégation. Ce dernier commence par annoncer qu'il ne vendra que 5000 fioles et qu'il veut négocier directement avec Zek. Quark commence à douter mais Pel intervient et rappelle fermement que la négociation ne se fera qu'avec Quark. Les choses empirent lorsque Zek contacte à nouveau Quark et lui demande de négocier l'achat de 100000 fioles au lieu de 10000. Alors que Quark va protester, Pel s'interpose et félicite Zek de sa décision. Pel parvient ensuite à convaincre Quark qu'il est capable de maîtriser la situation. Dax est le témoin de la scène et le lendemain, elle interroge Pel sur ses motivations réelles. Pel craque alors et avoue qu'elle est une femme et qu'en plus, elle est amoureuse de Quark. Elle se déguise en homme pour échapper à la condition de soumission dans laquelle sont tenues les femmes Ferengies.
Le lendemain, Quark rapporte les résultats des négociations au Grand Nagus : c'est un échec et les Dosis sont repartis. Zek est furieux mais Pel intervient et propose que les négociations reprennent dans le territoire des Dosis, dans le Quadrant Gamma. Quark la félicite et une certaine attirance commence à naître chez Quark. Pel est sur le point de lui dire la vérité, mais renonce et quitte les quartiers de Quark, laissant ce dernier troublé. Pendant ce temps, Rom, jaloux d'avoir été évincé, fouille les quartiers de Pel et découvre qu'elle est une femme.
Quark et Pel arrivent sur la planète Dosi avec un contrat qui ne demande qu'une signature, mais Inglatu refuse toujours. Obstiné, Quark décide de camper sur la planète non loin d'Inglatu, au cas où ce dernier changerait d'avis. Quark et Pel partagent la même tente et cette dernière finit par craquer et embrasse Quark fougueusement. Quark n'a pas le temps de réagir que Zyree, l'aide de camp d'Inglatu, arrive et révèle pourquoi Inglatu ne peut signer le contrat : il ne dispose pas de 100000 fioles de vin. Elle propose alors à Quark de rencontrer le Karemma, un important représentant du Dominion. Le Dominion semble le groupe qui détient le contrôle dans le Quadrant Gamma. Quark comprend enfin les motivations de Zek : son but n'était pas l'achat du vin, mais de découvrir qui détenait réellement le pouvoir dans ce Quadrant. Quark et Pel reprennent leur navette et retournent sur Deep Space Nine. Pendant le trajet, chacun refuse d'évoquer le sujet du baiser. Aussitôt arrivé sur la station, Quark contacte Zek et lui apprend l'existence du Dominion. Le Grand Nagus promet alors à Quark un pourcentage sur toutes les ventes dans le Quadrant Gamma si ce dernier lui obtient un rendez-vous avec un membre du Dominion. Dès que la communication est terminée, Rom se rue dans les quartiers de Quark et lui dit qui est vraiment Pel. Sous le choc, Quark s'évanouit.
Lorsqu'il se réveille à l'infirmerie, Quark est face à Rom qui lui rappelle que comme Pel porte des vêtements et fait du commerce, elle est coupable de deux graves violations de la loi et sera punie. Effrayé que cette nouvelle parvienne aux oreilles de Zek, Quark promet de céder le bar à Rom contre son silence. Quark se rend ensuite dans les quartiers de Pel et lui ordonne de quitter la station. Pel lui dit qu'elle l'aime, mais il ne veut rien savoir, disant qu'il ne pourrait pas vivre avec une femme qui ne suit pas les traditions et lois Ferengies. Vexée, Pel contacte Zek et dit toute la vérité. Zek est abasourdi et les menace tous les deux de prison. Mais Quark lui rappelle qu'il a lui aussi été dupé et Zek est subitement d'accord pour tout oublier, en échange de quoi, il retire tous les pourcentages qu'il avait promis à Quark. Pel quitte Deep Space Nine, laissant Quark seul et malade de son premier chagrin d'amour.


Necessary Evil

     Scénario:      Peter Allan Fields
     Réalisateur:   James L. Conway
Stardate 47282.5
Pallra, une très belle femme Bajorane contacte Quark et lui demande de venir sur Bajor. Sur place, elle le convainc de rechercher sur Deep Space Nine une boîte ayant appartenu à son mari et qui est restée cachée sur la station. Pendant la conversation, ils sont observés par un complice de Pallra, appelé Trazko. La nuit suivante, Quark et Rom partent discrètement à la recherche de l'objet. Ils trouvent le bon panneau à déplacer et récupèrent la boîte. Ils l'ouvrent alors et ne trouvent qu'une liste de noms Bajorans. Trazko surgit alors, prend la liste et tire sur Quark avec un phaseur; il s'enfuit, laissant Quark pour mort et Rom en état de choc.
Pendant que Bashir tente de sauver Quark, Odo interroge Rom sur la mystérieuse boîte, mais le Ferengi ne révèle rien ... du moins jusqu'à ce qu'Odo menace de l'accuser du meurtre de Quark. Rom apprend alors à Odo l'existence de la liste. Rom ajout que le coffret a été trouvé à l'emplacement de l'ancienne échoppe du chimiste Vaatrik. Cette information rappelle alors à Odo une conversation qu'il avait eue avec Dukat, cinq ans auparavant. A cette époque, Vaatrik avait été assassiné et Dukat avait ordonné à Odo de mener une enquête. Odo avait interrogé Pallra, la veuve de Vaatrik mais celle-ci avait prétendu que l'assassin était probablement une maîtresse, jalouse, de Vaatrik : Kira Nerys. Odo comprend que cette attaque pourrait être en rapport avec cet ancien meurtre jamais élucidé. Il commence par encourager Rom à se souvenir des noms de la liste, mais Rom ne se souvient que d'un seul : Ches'so. Odo demande alors à Kira si ce nom lui rappelle quelque chose, mais celle-ci répond que non. Odo se remémore le premier interrogatoire de Kira, cinq ans plus tôt. Kira avait alors déclaré qu'elle n'était pas la meurtrière de Vaatrik et avait également nié avoir une relation avec lui. Un peu plus tard, Odo avait surpris Dukat et Pallra s'embrassant. Il décide de rendre visite à Pallra pour l'interroger. La Bajorane dit tout ignorer de la liste et ne connaît aucun Ches'so. Odo lui demande alors comment elle a payé son énergie ce mois ci alors qu'elle n'en avait pas les moyens le mois précédent, elle répond qu'un ami lui a prêté de l'argent, mais ne veut nommer personne.
De retour sur la station, Odo est contacté par Kira qui annonce avoir retrouvé Ches'so, dont le vrai nom est en fait Ches'sarro. Malheureusement, il est mystérieusement mort la veille. Persuadé que Pallra est la responsable, Odo épluche soigneusement ses comptes bancaires. Pendant l'opération , il se rappelle sa première rencontre avec Quark. A l'époque, ce dernier avait révélé qu'il avait été payé par Kira pour dire qu'elle était au bar à l'heure du meurtre de Vaatrik. Lorsqu'il a terminé de passer les comptes de Pallra en revue, Odo remarque que des Bajorans lui ont transféré des montants importants depuis la veille. Odo montre la liste de "généreux donateurs" à Sisko et comprend que Pallra leur fait du chantage. La liste qu'elle a volée était une liste de Bajorans qui ont collaboré avec les Cardassiens pendant l'Occupation.
Odo revient sur l'affaire du meurtre de Vaatrik et se souvient avoir confronté Kira aux déclarations de Quark. Kira avait alors nié le meurtre mais avait avoué avoir saboté du matériel Cardassien la même nuit. Comme le sabotage était puni de mort, Odo n'avait rien dit à Dukat, affirmant simplement que Kira n'était pas l'assassin. Pendant qu'Odo se rappelle ces événements, Trazko s'introduit dans l'infirmerie de la station pour tuer Quark, mais Rom arrive à ce moment, le surprend et se jette sur lui. Leur combat est tellement bruyant qu'il alerte les agents de sécurité. Odo arrive rapidement et met Trazko aux arrêts. Il se rend ensuite sur Bajor et arrête Pallra pour chantage. En revenant à la station Odo repense au meurtre qui a eu lieu cinq ans auparavant et réalise que c'est bien Kira qui a tué Vaatrik, non pas par jalousie, mais pour mettre la main sur la liste des collaborateurs. Il en parle à Kira qui avoue enfin. Bien qu'Odo déclare qu'il y a maintenant prescription, Kira et lui se rendent compte que cette découverte a sapé un peu de la confiance qu'Odo avait en elle.


Second Sight

     Scénario:      Mark Gehred-O'Connell, Ira Steven Behr, Robert
                           Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Alexander Singer
Stardate 47329.4
C'est le quatrième anniversaire de la mort de la femme de Benjamin Sisko et ce dernier se promène mélancoliquement sur la station quand il rencontre une femme magnifique du nom de Fenna et engage la conversation avec elle. Mais rapidement, Fenna disparaît mystérieusement aussi rapidement qu'elle était apparue. Le lendemain, Sisko rejoint Dax pour accueillir le professeur Seyetik, un scientifique spécialisé dans la résurrection des d'étoiles mortes. Il vient d'ailleurs sur Deep Space Nine pour effectuer cette opération sur l'étoile Epsilon 119. Dax et Sisko discutent de la prochaine mission de Seyetik en dînant, mais Sisko semble étrangement absent. Une fois le repas terminé, Sisko se rend au même endroit que la veille en espérant retrouver Fenna et la revoit effectivement. Ils décident d'organiser un pique nique pour le lendemain mais lorsque Benjamin demande à Fenna de parler d'elle, celle-ci s'enfuit.
Le lendemain, Sisko demande à Odo de rechercher Fenna et retrouve ensuite Dax qui lui demande qui était la femme avec laquelle elle l'a vu la veille. Sisko lui raconte le peu qu'il sait sur elle. Le soir, les officiers se retrouvent sur le Prometheus avec le professeur Seyetik qui les assomment avec ses discours sans fin. Il leur présente ensuite sa femme, Nidell. Sisko et Dax sont surpris de reconnaître Fenna, mais elle semble ne pas reconnaître Sisko. Après le repas avec les officiers, le professeur et sa femme, Sisko et Dax sont persuadés que Nidell et Fenna sont la même personne. Un peu plus tard, Sisko raconte à Nidell sa rencontre avec Fenna mais Nidell est sure de n'avoir jamais vu Sisko. En revanche, le nom de Fenna semble lui rappeler quelque chose. De retour sur la station, Sisko passe voir Odo et lui demande d'abandonner les recherches, puisque Fenna est Nidell. Mais Odo lui répond que c'est impossible : selon l'ordinateur, Nidell n'a pas quitté son vaisseau. Troublé, Sisko retourne dans ses quartiers et y trouve Fenna. Sisko lui parle alors de Nidell, mais ce nom ne dit rien à Fenna. Lorsque Benjamin insiste pour savoir qui elle est, elle répond simplement qu'elle est venue pour le trouver. Elle l'embrasse alors passionnément, mais quand leur étreinte se relâche, Sisko la voit disparaître devant ses yeux incrédules.
Le lendemain, Dax et Seyetik préparent la mission Epsilon 119 lorsque Sisko leur annonce qu'il se joindra à eux. Il espère bien ainsi élucider le mystère Fenna/Nidell. Pendant le voyage vers l'étoile morte, Seyetik assomme encore les officiers avec des discours scientifiques, puis raconte comment il a rencontré Nidell après avoir sauvé sa planète natale, Nouvelle Halana. Espérant en savoir plus, Sisko se rend dans les quartiers de Nidell, mais celle-ci se sent mal et refuse de lui ouvrir. Songeur, Sisko retourne dans sa cabine et découvre que Fenna y est déjà ! Sisko appelle immédiatement Dax qui sonde Fenna et découvre qu'elle est faite de pure énergie. Sisko emmène alors Fenna vers les quartiers de Nidell et Seyetik. La jeune femme est allongée sur le sol, évanouie. Seyetik supplie Sisko de l'aider et voit ensuite Fenna à ses côtés. A la surprise de Sisko, le professeur la reconnaît immédiatement. Seyetik explique alors que Nidell est une télépathe psychoprojectrice et que Fenna est une image créée inconsciemment par sa femme. Les Halanans réagissent ainsi lorsqu'ils sont soumis à un trop grand stress et cela peut les tuer. Seyetik est sûr qu'il est lui-même la cause de ce stress mais que Nidell ne peut pas le quitter car pour les Halanans, une union est éternelle. Bouleversé, il quitte la pièce. Sisko se tourne alors vers Fenna qui a compris pourquoi elle ne peut pas avoir de passé. Comprenant que leur relation ne pourra jamais exister, Fenna donne un dernier baiser à Sisko, sachant qu'elle va disparaître pour rendre vie à Nidell. Dax appelle alors d'urgence Sisko sur la passerelle car elle a détecté qu'une petite navette a quitté le vaisseau et fonce vers l'étoile morte. Comprenant que Seyetik va se suicider, il tente de le stopper, mais ce dernier veut mourir pour libérer Nidell. Il percute l'astre mort et déclenche ainsi l'explosion nécessaire à la résurrection du soleil. Fenna disparaît alors définitivement.
De retour à la station, Nidell récupère rapidement, mais n'a aucun souvenir de Fenna et ignore donc complètement Sisko. Quelques temps plus tard, elle quitte Deep Space Nine pour retourner sur Nouvelle Halana, laissant Sisko tenter de se remettre de la seconde disparition d'une femme qu'il a aimé.


Sanctuary

     Scénario:      Frederick Rappaport
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate inconnue
Les senseurs de Deep Space Nine détectent l'arrivée d'un vaisseau inconnu en très mauvais état, en provenance du Vortex. Les quatre occupants sont téléportés d'urgence mais le dialogue est impossible car le traducteur universel ne connaît pas ce langage. Cependant, instinctivement, les étrangers semblent faire confiance à Kira et la suivent jusqu'à l'infirmerie où Bashir commence à les soigner. Kira leur montre ensuite leurs quartiers au moment où le traducteur universel commence à être efficace. Le chef du groupe est une femme du nom de Haneek et son peuple se nomme les Skrreeans. Haneek annonce alors à Kira qu'elle est l'éclaireuse d'une flotte de vaisseaux de réfugiés : environ trois millions de Skrreeans attendent de l'autre côté du Vortex pour arriver.
Sisko réunit ses officiers avec Haneek qui est surprise de voir que la station est dirigée par un homme. Chez les Skrreeans, tous les dirigeants sont des femmes. Haneek, bien que simple paysanne, a été choisie par son peuple car elle a découvert "l'oeil" (le Trou de Ver) qui conduira les Skrreeans vers leur planète d'origine nommée Kentanna. Haneek raconte alors que son peuple a été chassé de sa planète par les T-Rogons, qui furent ensuite eux-même conquis par l'énorme puissance du Dominion. Sisko promet aux Skrreeans de les aider à retrouver une planète d'accueil et quelques temps plus tard, Kira annonce avoir détecté plusieurs vaisseaux Skrreeans. Kira suggère qu'Haneek les accueille elle-même à bord de la station, en tant que première Skrreean à avoir vu le Quadrant Alpha. Les réfugiés arrivent en nombre dans la station et y goûtent leurs premiers moments de liberté.
Haneek est nommée par son peuple comme chef d'exploration. Bien qu'elle en soit très fière, elle exprime ses doutes à Kira, en privé : elle a peur d'échouer dans la recherche. Tumak, le fils de Haneek est la cible des moqueries de Nog, et quand ce dernier va s'excuser, une bagarre éclate et Quark sépare les deux enfants en tenant des propos désobligeants sur les Skrreeans, ce qui vexe beaucoup Tumak. Heureusement Sisko revient avec de bonnes nouvelles : il a trouvé une excellente planète pour Haneek et son peuple : Draylon II. Mais de son côté, Haneek a trouvé Kentanna, la planète mythique : Sisko et Kira constatent avec effarement qu'il s'agit de Bajor !
Une rencontre est organisée entre Sisko, Kira, Haneek, le ministre Rozahn et Vedek Sorad. Les deux officiels Bajorans déclinent la requête d'immigration des Skrreeans. Le ministre invoque la situation difficile dans laquelle Bajor se trouve déjà. Haneek insiste sur le fait que les réfugiés ne demandent qu'un morceau de désert pour le rendre cultivable (technique que maîtrisent les Skrreeans). Ce développement permettrait en outre d'apporter de la nourriture supplémentaire alors que Bajor est au bord de la famine. Mais Rozahn ne veut pas revenir sur sa décision, ayant peur que le gouvernement doive aider les réfugiés. Haneek se tourne alors vers Kira pour qu'elle la soutienne, mais Kira se range à l'avis de Rozahn. Choquée par cette attitude, Haneek refuse de lui pardonner cette trahison après la fin de la réunion. A ce moment, Sisko appelle d'urgence Kira et Haneek car Tumak a volé une navette et se dirige vers Bajor.
Sisko avertit Haneek que le vaisseau volé est endommagé et a une grosse fuite de plasma radioactif. Tumak ne veut pas répondre aux appels et refuse également de parler à sa mère. Entre temps, le vaisseau volé a été pris en chasse par deux appareils Bajorans. Kira contacte les pilotes et leur demande de ne pas tirer car c'est un jeune garçon qui est aux commandes, mais les deux pilotes ont reçu l'ordre très strict d'interdire l'accès de Bajor aux Skrreeans. Sisko contacte alors directement le général Hazar, qui promet de remorquer le vaisseau volé si Tumak coupe les moteurs. Haneek implore son fils d'obéir, mais ce dernier ouvre le feu sur les chasseurs Bajorans. Les pilotes ripostent avant que le général Hazar puisse leur dire de ne rien faire. Ils tirent à côté du vaisseau de Tumak, mais les tirs embrasent le plasma qui fuit, et le vaisseau explose.
Quelques temps plus tard, les Skreeans se préparent à quitter Deep Space Nine pour rejoindre Draylon II et Haneek est rejointe par Kira qui vient lui faire ses adieux. Haneek est triste et en colère pour cet exil et pour la mort de Tumak. Elle déclare à Kira que les Bajorans ont fait une erreur en se montrant méfiants et peureux. Alors que les vaisseaux Skrreeans s'éloignent, Kira se dit que Haneek a probablement raison.


Rivals

     Scénario:      Joe Menosky
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Dans le bar de Quark, deux extra-terrestres, Martus et Alsia discutent. Alsia raconte à Martus qu'elle compte investir dans une concession minière. Martus propose de s'allier avec elle, mais Odo arrive à ce moment et arrête Martus pour escroquerie. Martus est mis en cellule et y rencontre un autre alien du nom de Cos. Ce dernier semble très mal en point et se lamente d'avoir tout perdu à cause d'une machine à parier qui ne lui a apporté que des ennuis. Tout en parlant, il active l'appareil et s'exclame avec surprise, qu'il a gagné. Une seconde plus tard, il meurt.
Pendant ce temps, Bashir et O'Brien viennent de disputer un match de racketball et lorsque Miles O'Brien rentre chez lui, il est déprimé de s'être fait écraser par le docteur. De son côté, Bashir discute de ce même match avec Dax et s'inquiète car Miles a demandé de jouer la revanche. Or si le match est aussi disputé, Miles pourrait avoir un accident cardiaque. Plus tard, Martus est libéré de prison et emporte avec lui la machine à parier de Cos. Il se rend chez Quark pour la lui montrer. Depuis qu'il en est le possesseur, il n'a pas arrêté de gagner. Quark feint de mépriser cet appareil mais propose de l'acheter pour une somme ridicule. Il n'en faut pas plus à Martus pour comprendre que la machine a de la valeur et il repart avec l'appareil. Il entreprend de convaincre une veuve, Roana, de transformer son échoppe déficitaire en casino. Cet établissement serait un concurrent direct de Quark. Ce dernier est furieux et demande à Sisko d'interdire l'ouverture de ce nouvel établissement. Sisko refuse et Quark a une seconde mauvaise surprise : Rom est associé dans l'affaire de son concurrent. Un peu plus tard, Martus et Roana fêtent l'ouverture de leur établissement et Martus feint de commencer une relation romantique avec la veuve. Il lui montre ensuite les nombreux clients qui s'affairent autour des répliques de la machine léguée par Cos. Chez Quark, quasiment tous les clients ont déserté l'établissement. Le seul client restant est Miles O'Brien qui est épuisé et déprimé d'avoir encore perdu contre Bashir. Cette situation donne une idée à Quark pour regagner sa clientèle. Pendant ce temps, au centre de contrôle, Sisko reçoit de plus en plus de compte-rendus étranges qui font état de coups de malchance inhabituels. De son côté, Dax lui explique qu'elle n'a jamais eu autant de chance de toute sa vie. Au même moment plusieurs clients de Martus gagnent le jackpot simultanément.
Le lendemain, Quark appelle O'Brien et Bashir et leur annonce qu'il a ouvert des paris sur leur match de racketball du lendemain. Devant la réticence des deux joueurs, il promet que la moitié des bénéfices iront à des oeuvres de charité. Devant un tel geste, Bashir et O'Brien ne peuvent pas refuser. Au centre de commandement, Sisko continue à recevoir des rapports de plus en plus étranges sur la chance et la malchance. Cette fois, Sisko demande à Dax d'enquêter. De son côté, Martus s'aperçoit que sa chance a commencé à tourner : les clients, attirés par l'initiative de Quark, ont déserté son bar et Roana le licencie. Par réflexe, il appuie sur le bouton de sa machine à parier : pour la première fois, il perd. Refusant la fatalité, il retourne voir Alsia avec l'argent qu'il a gagné et accepte d'investir dans son projet minier.
Pendant ce temps, Dax a commencé son enquête et remarque que dans la station, des millions de neutrinos solaires ont une rotation contraire aux lois de la probabilité. Elle essaie d'en déterminer la cause. Dans la salle de sport, O'Brien et Bashir commencent leur match. Bizarrement, O'Brien joue extrêmement bien et Bashir est incapable de marquer un seul point. O'Brien est content, mais finit par trouver que le match ne se déroule pas normalement. Pour en avoir le coeur net, il envoie plusieurs fois la balle selon des angles différents : à chaque fois la balle revient directement dans sa raquette. Intrigué, il fait part de cette anomalie à Dax. Sisko et elle déterminent la source de l'anomalie dans le club de Martus. Ils saisissent la machine à parier mais ne parviennent pas à la déconnecter. Malgré les protestations de Martus, ils détruisent l'appareil d'un tir de phaseur. Odo arrête à nouveau Martus pour escroquerie. En cellule, il retrouve Alsia qui a été arrêtée car elle s'apprêtait à escroquer Martus avec sa fausse concession minière.


The alternate

     Scénario:      Bill Dial, Jim Trombetta
     Réalisateur:   David Carson
Stardate 47391.7
Le Dr Mora Pol, le "père" d'Odo (le premier scientifique à avoir étudié Odo) arrive sur Deep Space Nine et annonce à Odo qu'il pense avoir trouvé un indice sur ses origines. La présence du scientifique met Odo mal à l'aise car il n'a pas apprécié d'être le sujet d'expérience du professeur pendant une partie de sa vie. Cependant, devant la possibilité d'en apprendre plus sur ses origines, il met ses ressentiments de côté. Avec l'espoir d'en découvrir plus, il demande à Sisko s'il peut emprunter une navette pour se rendre sur la planète où Mora a trouvé les échantillons d'ADN ressemblant à celui d'Odo. Sisko accepte et Odo, Mora, Dax et le Dr Weld embarquent dans une navette en direction du Quadrant Gamma. Sur place, les explorateurs découvrent les ruines d'une ancienne civilisation ainsi qu'une petite forme de vie semblable à Odo. Alors qu'ils se préparent à remonter dans leur navette, la terre se met à trembler et un gaz se libère par les fissures du sol. Dax, Mora et Weld sont intoxiqués par les fumées et ne peuvent plus avancer. En revanche, les gaz ne semblent avoir aucun effet sur Odo qui les ramène donc tous à la navette. Il décolle et met le cap sur Deep Space Nine. Arrivé à la station, Odo fait transférer les malades à l'infirmerie.
Plus tard, O'Brien consulte Dax et avoue qu'il a du mal à étudier la forme de vie qu'elle a rapportée car celle-ci change de forme tout le temps. La nuit venue, Kira appelle Sisko d'urgence : quelque chose ou quelqu'un a complètement saccagé le laboratoire scientifique. Une fois sur place, les officiers remarquent que la forme de vie n'est plus là et comme O'Brien constate qu'il n'y a aucune trace d'effraction, ils en concluent que c'est la forme de vie qui a tout détruit. Sisko ordonne un balayage de la station pour la retrouver pendant que O'Brien cherche dans les conduits. En étudiant les données de la nuit précédentes, O'Brien remarque qu'il y a eu une coupure de courant ainsi qu'une nette montée de température au moment des évènements. O'Brien découvre finalement les restes de la créature qui semble avoir mué. Le soir venu, Bashir étudie l'enveloppe laissée par la créature lorsqu'il est attaqué par un être inconnu. Il parvient à se défendre et à le mettre en fuite mais perd ensuite sa trace.
Les officiers se rassemblent pour enquêter sur cette attaque. Le Dr Mora et Odo se rendent dans le laboratoire et y retrouvent Dax qui est enfin rétablie. Cette dernière a étudié les dommages du laboratoire et en a conclu que la créature qui a fait cela n'est pas la forme de vie ramenée du Quadrant Gamma. En revanche l'ADN correspond exactement à celui d'Odo.
Sans en informer Dax, le Dr Mora va en informer Odo qui refuse de le croire. A l'heure du saccage, il se trouvait à l'état liquide (en repos). Mais il est tout de même intrigué que le professeur puisse penser qu'il a agi involontairement. Odo comprend alors qu'il agit peut-être sous l'influence du gaz, mais il refuse de revenir avec le Dr Mora car il refuse de redevenir son sujet d'études. A ce moment, il se transforme et devient la créature qui a attaqué Bashir. Sisko ordonne alors de couper toute alimentation d'énergie et le professeur Mora, poursuivi par la créature, l'attire vers la Promenade où elle est capturée et redevient Odo. Ce dernier est immédiatement transféré à l'infirmerie et Bashir élimine les molécules de gaz de son organisme. Le Dr Mora vient le voir là-bas et s'excuse des torts qu'il a pu faire à Odo pendant les "expériences". Odo lui pardonne et une véritable relation de confiance commence à s'installer entre les deux hommes.


Armageddon Game

     Scénario:      Morgan Gendel et Peter Allan Fields
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate inconnue
Bashir et O'Brien aident deux races, les T'Lani et les Kellerun à déterminer comment détruire d'anciennes armes bio-mécaniques (les Faucheurs), sur une base en orbite autour de T'Lani III. Travaillant avec des scientifiques des deux espèces, ils parviennent à trouver une méthode. Sharat, l'ambassadeur Kellerun donne alors l'ordre de détruire tout le stock d'armes restant. Alors qu'ils terminent de détruire les derniers éléments, les deux officiers sont attaqués par des soldats Kellerun qui leur tirent dessus. Au cours du combat, un tri détruit un container de Faucheurs et un peu de cette substance se répand sur O'Brien. D'autres soldats viennent en renfort des premiers et, incapables de se téléporter sur leur navette, O'Brien et Bashir doivent se téléporter sur la surface de T'Lani III.
Sur Deep Space Nine, Sisko apprend par les ambassadeurs Sharat et E'Tyshra que les deux officiers ont été tués lorsque O'Brien a déclenché accidentellement un système de sécurité qui a émis des pulsations de radiations mortelles. Ils fournissent également un enregistrement vidéo de l'accident. Sisko, Kira, Dax et Odo visionnent l'enregistrement et ne peuvent que conclure à la mort de leurs camarades. Sisko a maintenant la difficile tâche d'annoncer le drame à Keiko O'Brien. Il se rend dans les quartiers résidentiels et montre l'enregistrement à Keiko qui, bien que choquée remarque un détail étrange : on voit Mile boire un café en fin d'après-midi. Keiko est formelle : Miles ne ferait jamais cela et, accrochée à ce maigre détail, elle conclue que l'enregistrement a été trafiqué. Bien que sceptique, Sisko et Dax prennent une navette et se rendent sur T'Lani III.
Pendant ce temps, Bashir et O'Brien ont trouvé refuge dans une ancienne base militaire déserte et Miles essaie de trouver un moyen d'envoyer un signal de détresse. Mais alors qu'il travaille sur un circuit, il commence à éprouver un malaise de plus en plus grand et à se sentir fiévreux. Bashir l'ausculte et conclue rapidement qu'il a été infecté par des Faucheurs. O'Brien est obligé de s'allonger et donne des instructions minutieuses au docteur pour que ce dernier puissent réparer l'émetteur. Mais sa condition physique commence à se détériorer : il ne sent plus ses jambes. Finalement, l'émetteur est réparé et Bashir parvient à envoyer un faible signal et espère qu'il sera rapidement capté car si personne ne vient, O'Brien mourra.
Sisko et Dax ont rejoint la navette de Bashir et Odo et analysent les enregistrements. Dax s'aperçoit que cinq minutes ont été effacées et que l'heure correspond à une période de temps située après la mort supposée de Bashir et O'Brien. Sur T'Lani III, les deux officiers de Starfleet ont la désagréable surprise de voir arriver E'Tyshra et deux soldats T'Lani qui ont capté le signal. Quelques instants plus tard, Sharat arrive à son tour avec deux soldats Kellerun. Les deux ambassadeurs annoncent qu'ils doivent les tuer car ils en savent trop sur les Faucheurs et pourraient en fabriquer à nouveau. Alors qu'un soldat se prépare à les éliminer, Bashir et O'Brien sont téléportés par Sisko et Dax sur leur navette qui fuit aussitôt le secteur, en compagnie de l'autre navette, pilotée automatiquement. Immédiatement, Bashir injecte un antidote à Miles. Malheureusement, Sisko constate qu'un vaisseau T'Lani les poursuit et leur tire dessus. Sisko contacte le capitaine T'Lani qui lui ordonne de leur livrer Bashir et O'Brien. Sisko refuse et lance sa navette sur le vaisseau ennemi pour entrer en collision avec lui. Sharat et T'Eshyra n'ont pas d'autre choix que de détruire la navette mais remarquent trop tard que les officiers de Starfleet ont eu le temps de se téléporter sur la seconde navette qui est déjà loin.


Whispers

     Scénario:      Paul Robert Coyle
     Réalisateur:   Les Landau
Stardate 47581.2
O'Brien revient d'une mission dans le système de Paradas. Une fois sur la station, il a l'impression que tous les gens autour de lui se comportent bizarrement. Sa femme, Keiko, est plus que distante et Miles la surprend en train de rencontrer Sisko secrètement. Il apprend ensuite que l'enseigne DeCurtis a reçu l'ordre de réaligner les systèmes de sécurité de la station sans que lui-même soit mis au courant. Il est ensuite convoqué par le docteur Bashir pour un examen de santé complet, alors qu'il en a subi un il y a peu de temps. Le plus étrange est que Sisko lui-même insiste pour que cet examen ait lieu. Une réunion a ensuite lieu entre Sisko et lui et le commandant demande ses impressions sur les Paradas qui doivent arriver sur la station dans peu de temps pour une conférence de paix. Mais le plus étrange est que Sisko n'affecte pas O'Brien à la préparation de la station pour accueillir les Paradas. Au lieu de cela, il lui demande de vérifier le bon fonctionnement des pylônes supérieurs de la station. Or, O'Brien a effectué ce travail juste avant son départ. Un peu plus tard, l'enseigne De Curtis lui interdit l'accès des quartiers préparés pour les Paradas et lui explique que seule Kira possède les codes d'accès. Sisko contacte O'Brien et lui ordonne de retourner à la réparation des pylônes supérieurs. Intrigué, O'Brien fait mine de partir mais se cache et voit De Curtis entrer dans les quartiers Paradas sans avoir à demander les codes de sécurité à Kira.
Le soir, Keiko est plus distante que jamais et Miles a la désagréable impression qu'il ne s'agit pas de sa femme. Dès que Keiko est endormie, il se lève et cherche des indices dans les données de la base. Il est surpris de remarquer que toutes les données postérieures à son arrivée lui sont interdites et que des membres d'équipage ont fouillé ses données personnelles, y compris son journal de bord privé. Rendu paranoïaque, O'Brien est ravi lorsque Odo revient à son tour d'une mission sur Bajor. Odo est le seul à se comporter normalement. Il lui donne rendez-vous un peu plus tard pour en discuter. Mais lorsque O'Brien se rend dans le bureau du chef de la sécurité, ce dernier est devenu aussi froid et distant que les autres. Miles comprend qu'il fait maintenant aussi partie de la conspiration. Il sort du bureau mais est stoppé par Sisko, Kira et Bashir qui tient une seringue hypodermique. O'Brien se saisit du phaseur de Kira et s'enfuit par les conduits d'aération. Ayant réussi à rejoindre et voler une navette, il fuit la station et contacte l'amiral Rillman pour lui expliquer la conspiration qu'il a découvert. Malheureusement, dès le début du dialogue, il comprend qu'elle aussi est impliquée. Il ne lui reste plus qu'une seule solution : retourner là où tout a commencé : dans le système de Paradas.
Poursuivi par une seconde navette, O'Brien parvient à semer ses poursuivants et entre dans le système de Paradas. Les senseurs de la navette détectent que trois personnes se sont téléportées sur la planète Paradas II. Il décide de se téléporter lui-même à ces coordonnées et trouve Sisko et Kira en train de discuter avec Coutu, le chef rebelle des Paradas. Soupçonnant les Paradas d'être à l'origine de la conspiration, il se prépare à tirer sur Coutu lorsque deux gardes arrivés derrière lui tirent et le blessent mortellement. Alors qu'il est en train de mourir, O'Brien voit un second O'Brien approcher en compagnie de Bashir. Durant ses derniers instants de vie, O'Brien entend Coutu déclarer que le véritable Miles O'Brien est celui qui se tient à côté de Bashir. Il avait été capturé et détenu au cours de sa mission sur Paradas II. Il avait été remplacé par une réplique programmée pour assassiner un des dignitaires de la conférence de paix. Quelques instants plus tard, le faux Miles O'Brien meurt.


Paradise

     Scénario:      Jeff King, Richard Manning, Hans Beimler
     Réalisateur:   Corey Allen
Stardate 47573.1
Au cours d'une exploration à bord de la navette Rio Grande, Sisko et O'Brien découvrent une planète de classe M qui semble habitée par des humains. Intrigués, ils se téléportent à la surface non loin des signes de vie. Ils remarquent immédiatement qu'aucun de leurs équipements (combadge, phaseur, tricordeur) ne fonctionnent à cause de rayonnements duoténiques. Ils rencontrent deux colons, Joseph et Vinod, qui leur expliquent qu'ils sont bloqués sur la planète depuis environ 10 ans car aucun de leurs appareils n'a fonctionné depuis leur arrivée. Les deux officiers sont amenés par Joseph et Vinod auprès des autres colons dont le chef et Alixus, la mère de Vinod. Cette dernière leur montre avec fierté sa colonie et se vante de tout ce qu'ils ont pu accomplir sans l'aide de la technologie. De son propre aveu, si une expédition de secours les découvrait, elle ne partirait pas.
Sur Deep Space Nine, Kira et Dax s'inquiètent de ne pas réussir à communiquer avec le Rio Grande. Elles finissent par détecter la navette orbitant autour d'une planète de classe M et décident de se rendre sur place avec une seconde navette. Pendant ce temps, Sisko demande de l'aide aux colons pour réussir à communiquer avec sa navette restée en orbite, mais Vinod lui apprend qu'ils ne possèdent plus aucun appareil, du fait de leur inutilité. Alixus avait alors proposé de rejeter toute technologie et les colons l'avaient suivi. Quelqu'un vient alors chercher Miles et Benjamin et les emmène auprès d'une femme qui est en train de mourir d'une piqûre d'insecte venimeux. O'Brien propose à Sisko d'essayer d'adapter les communicateurs pour traverser le brouillage du champ duoténique. Sisko donne son accord. Cela ne les empêche pas de participer aux travaux agricoles avec les autres colons. En revenant à la colonie, Sisko et O'Brien assistent à la libération d'un prisonnier enfermé dans une boîte en fer au soleil. Alixus leur apprend qu'il a été puni pour avoir volé une chandelle. Sisko est révolté de ce traitement, mais Alixus défend ses méthodes. Cette nuit-là Sisko reçoit la visite d'une jeune femme qui tente de le séduire. Sisko la repousse et va voir Alixus pour lui demander des explications car il est sûr que la femme est venue sur l'ordre d'Alixus. Sisko profite cet entretient pour exprimer ses soupçons : comme par hasard, les colons ont échoué sur une planète où aucune technologie ne fonctionne alors que la philosophie d'Alixus est justement le retour à la nature et l'abandon de la technologie.
Le lendemain, Sisko retourne travailler aux champs mais apprend qu'Alixus a rationné l'eau des colons pour les punir de ne pas avoir réussi à le "convertir" à leurs vues. Soudain, Alixus s'approche et annonce la mort de la femme qui avait été piquée. Elle annonce également qu'O'Brien a été surpris en train de trafiquer son communicateur pour contacter la navette. Sisko étant l'officier supérieur de O'Brien, il accepte la punition et entre dans la "boîte". Des heures plus tard, Alixus le libère et lui promet publiquement autant d'eau qu'il le veut s'il accepte de vivre comme les colons. Pour toute réponse, Sisko retourne dans la boîte. Furieux du traitement que les colons font subir à Sisko, O'Brien découvre une "zone interdite" gardée par Vinod. Il parvient à déjouer l'attention du garde et découvre un dispositif de haute technologie. Il revient alors vers la colonie avec, dans une main le dispositif et dans l'autre, son phaseur ... qui fonctionne à nouveau. Il libère immédiatement le commandant et montre ensuite le dispositif à tous les colons : c'est cet appareil qui émettait le champ duoténique empêchant tous leurs appareils de fonctionner. Sentant que tout est découvert, Alixus avoue alors avoir créé le dispositif pour revenir à une civilisation sans technologie et les obligeant à rester sur ce monde. Les colons se tournent alors contre leur chef qui leur a menti depuis 10 ans. Malgré tout, ils décident de rester sur ce monde où ils ont tout reconstruit.
Kira et Dax parviennent à prendre contact avec Sisko et le téléportent en compagnie d'O'Brien. Alixus et Vinod sont également téléportés et arrêtés.


Shadowplay

     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Robert Scheerer
Stardate 47603.3
Pendant une exploration dans le Quadrant Gamma, Dax et Odo détectent la présence d'un champ de particules sur une planète inexplorée. Ils placent la navette en orbite et se téléportent sur la surface. Ils sont immédiatement capturés par Colyus, un garde de la communauté Yaderan installée dans la région. Tandis qu'il ramène les deux prisonniers au village, il explique que leur arrivée coïncide avec la disparition de la 22ème personne du village. Après avoir garanti à Colyus qu'ils ne sont pour rien dans ces disparitions, Odo et Dax proposent leur aide pour résoudre cette énigme. Ils rencontrent Rurigan, un ancien du village, dont la fille est la dernière personne à avoir disparu. Ils rencontrent également Taya, la petite-fille de Rurigan, qui est la dernière personne à avoir vu sa mère vivante.
Le lendemain, Odo parvient à gagner la confiance de Taya qui lui parle de sa vie et de celle de sa mère. Odo est surpris d'apprendre que les Yaderans n'ont jamais quitté leur vallée. Taya explique que son grand-père pense que sa fille ne reviendra jamais. Il fait le serment de la ramener. Odo va ensuite consulter Rurigan et découvre que c'est le plus vieux Yaderan de la communauté et qu'il a participé à la fondation du village. Très âgé, il est en train de mourir. Il assure Odo que rechercher les disparus en dehors de la vallée est inutile. Malgré cela, Odo, Dax et Taya s'éloignent du village pour enquêter. Tout d'un coup, l'appareil Yaderan que tient Dax disparaît. Taya s'approche alors, mais au moment où elle va la rejoindre, son bras disparaît jusqu'à l'épaule. La limite de cette disparition correspondant à l'endroit où l'appareil Yaderan s'est également volatilisé, Dax demande à la fillette de reculer : comme par magie, la partie manquante de son bras réapparaît.
Odo et Dax commencent à comprendre et retournent au village. Ils arrivent à la conclusion que tout le village et ses habitants sont une projection holographique, créée par un émetteur placé au centre du village. Après analyse, Dax conclut que l'appareil est en train de faiblir. La conséquence de ces dysfonctionnements est la disparition de personnes ou objets du village. Ils expliquent le problème à Colyus qui, bien qu'il se sente tout à fait réel accepte cette révélation. Colyus comprend également que si les villageois veulent survivre, il faut que l'appareil soit réparé au plus tôt. Faisant confiance à Dax, il donne son accord pour que l'émetteur soit arrêté le temps de la réparation. Dax arrête le programme et tout le village et ses habitants disparaissent ... sauf Rurigan.
Il explique alors que lorsque le Dominion a conquis la planète Yadera Prime, il a fui et a installé le générateur holographique pour recréer sa vie. Comprenant que cette illusion est maintenant terminée, il accepte de repartir pour sa planète natale. Mais Dax et Odo pensent que si les habitants sont capables de sentiments, alors ils ont le droit de vivre. Dax parvient à réparer le générateur et le remet en marche. Tout le village et ses habitants réapparaissent, y compris les 22 disparus.
Note: c'est le second épisode où il est fait mention du Dominion.


Playing God

     Scénario:      Jim Trombetta et Michael Piller
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Arjin, un Trill initié qui essaie de se qualifier pour devenir l'hôte d'un symbiote, arrive sur Deep Space Nine pour étudier sous la surveillance de Dax. Ayant entendu les pires histoires sur la sévérité de Curzon Dax et sur les hôtes précédents, il a les pires craintes à l'idée de rencontrer Jadzia. Il est agréablement surpris lorsqu'il la rencontre effectivement au bar de Quark. Détendue et souriante, elle lui dit qu'elle n'est pas comme Curzon et qu'il n'a pas besoin d'essayer de l'impressionner à tout prix. Ils montent ensuite tous les deux dans une navette et mettent le cap sur le Quadrant Gamma. Sur place, la navette heurte une masse de protoplasme dissimulée dans une poche subspatiale. Dax revient sur Deep Space Nine avec la navette endommagée, qui a gardé la masse protoplasmique accrochée à elle. O'Brien prépare une chambre de stase dans le laboratoire pour y stocker le protoplasme.
Un peu plus tard, Dax invite Arjin à dîner et lui confie qu'elle a quelques doutes quant à ses capacités. D'après elle, Arjin a pour seul but de fusionner : il n'a aucun autre projet pour l'avenir. Ayant remarqué qu'Arjin supporte plutôt mal sa remarque, Jadzia en discute avec Sisko : lorqu'elle était initiée, Curzon lui avait plusieurs fois fait des remarques très dures qui l'ont blessée et elle ne veut pas faire de même pour Arjin. Pour Sisko, il est essentiel que Jadzia assume son rôle et que ses remarques aideront Arjin à progresser.
O'Brien est confronté à un autre problème : des voles Cardassiens (sortes de rongeurs) ont court-circuité le champ de stase. La masse de protoplasme émet maintenant de la lumière. Pendant que Dax et Arjin étudient le phénomène, Dax lui fait part de ses doutes sur les ambitions d'Arjin. Furieux et déçu, Arjin quitte le laboratoire. Son analyse terminée, Dax annonce que la masse protoplasmique est en fait un micro-univers en expansion. Cette expansion déplace l'univers qui l'entoure. A regret, Sisko annonce qu'ils vont être obligés de la détruire, mais Dax annonce alors que cet univers recèle des formes de vies. Sisko est confronté à un terrible dilemme : s'il sauve la station, il doit anéantir un univers entier et les vies qui l'habitent.
Pendant que le commandant cherche la bonne solution, Dax retrouve Arjin et lui raconte comment la timide Jadzia a su puiser de la force dans les critiques de Curzon et lui recommande d'en faire autant. A ce moment, Dax reçoit un appel de Sisko : il a décidé de replacer le micro-univers là où il a été trouvé. Dax et Arjin prennent donc une navette et embarque le proto-univers contenu dans la plus puissante chambre de stase qu'O'Brien a pu construire. Au cours de la traversée du Vortex, Dax rencontre des noeuds de vertiron, qui sont un véritable champ de mine. Dax ordonne à Arjin, qui est un pilote expérimenté, de prendre les commandes pour naviguer entre les écueils. Malgré ses craintes, ce dernier accepte et parvient à destination. Le proto-univers est replacé dans la poche subspatiale au moment où le champ de stase cède. Arjin a réussi et a gagné le respect de Dax.


Profit and Loss

     Scénario:      Flip Kobler, Cindy Marcus
     Réalisateur:   Robert Wiemer
Stardate inconnue
Les senseurs de Deep Space Nine détectent l'approche d'un petit vaisseau Cardassien très endommagé. L'ayant arrimé à la station, Sisko accueille les arrivants : le professeur Natima Lang et ses deux élèves, Hogue et Rekelen. Natima explique que leur vaisseau a été pris dans une pluie de météorites; Sisko les autorise à rester aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à ce que leur vaisseau soit réparé. Pendant ce temps, Odo interroge Quark dont les rumeurs disent qu'il aurait réussi à obtenir un petit dispositif de camouflage. Quark nie en bloc mais perd soudain le fil se sa conversation lorsqu'il aperçoit Natima, l'ex-amour de sa vie. Il se précipite vers elle pour la retrouver et savoir pourquoi elle l'a brusquement quitté, des années auparavant. Mais Natima le repousse et déclare qu'elle n'a plus rien à lui dire. Toute la scène est observée de loin par Garak et quand Natima le voit, elle rassemble ses deux élèves et fuit le bar. De son côté, Miles O'Brien a étudié le vaisseau Cardassien et conclut qu'il a été endommagé par des tirs Cardassiens. Interrogée, Natima avoue que cela est vrai et que ses étudiants et elle seront tués s'ils retournent chez les leurs. Elle explique qu'ils sont les chefs d'un mouvement clandestin Cardassien qui cherche à renverser la dictature militaire pour rétablir un régime pacifique. En entendant cela, Sisko leur promet de faire accélérer les réparations.
Un peu plus tard, un vaisseau de guerre Cardassien, commandé par Gul Toran, approche de la station et se prépare à l'attaquer. A ce moment, Garak entre dans le poste de commandement et demande à parler à Sisko d'urgence. Il lui exlique que les trois réfugiés sont des terroristes qui doivent être livrés au gouvernement Cardassien. Sisko refuse.
Pendant ce temps, Quark n'a pas perdu tout espoir et demande aux "élèves" de Natima de la convaincre de rester sur la station en échange du dispositif d'occultation pour leur vaisseau. Mais lorsqu'il se rend dans les quartiers de Natima avec l'appareil, celle-ci l'accueille froidement, lui déclare ne plus l'aimer et finalement, après quelques hésitations, lui tire dessus. Plus surpris que blessé par le tir, Quark écoute alors la Cardassienne lui expliquer que bien qu'elle l'aime toujours, elle ne peut pas abandonner son combat. Quark parvient pourtant à la convaincre de rester, mais Odo et Sisko arrive pour l'arrêter. Le gouvernement Bajoran a décidé de les échanger contre des prisonniers de guerre Cardassiens et Sisko ne peut rien faire.
Gul Toran arrive sur la station et rencontre Garak, qui est celui qui a prévenu les Cardassiens de l'arrivée des fugitifs. Toran demande à Garak de tuer les fugitifs, en échange de quoi, Cardassia mettra fin à son exil. Quark parvient à convaincre Odo de libérer les prisonniers, mais alors que le trio se prépare à partir, Garak arrive et sort une arme. Toran arrive à son tour, et sentant que Garak hésite, il décide de tuer les prisonniers lui-même. Mais Garak s'interpose et tue Toran, laissant les prisonniers fuir. Natima explique alors à Quark qu'elle doit partir et ce dernier la laisse faire, espérant qu'un jour, ils se retrouveront.


Blood Oath

     Scénario:      Andrea Moore Alton et Peter Allan Fields
     Réalisateur:   Winrich Kolbe
Stardate inconnue
Trois Klingons, Kor, Koloth et Kang, arrivent sur la station pour y trouver Curzon Dax et son très surpris d'apprendre qu'il est mort et que le nouveau Dax est une jeune femme. Kor n'a aucune difficulté à s'habituer à ce que Dax soit maintenant Jadzia. Koloth rigole en pensant que son vieil ami est maintenant une jeune femme, mais Kang est beaucoup moins heureux car il est venu pour accomplir une mission. Les trois Klingons et le Trill ont un ennemi commun qu'ils ont juré de tuer. Après des années de recherche, Kang a retrouvé l'Albinos et les quatre guerriers peuvent accomplir le serment de sang qu'ils avaient prêté dix ans dans le passé. Mais Dax n'est pas sûre de vouloir remplir son engagement. Kang lui rappelle qu'un serment fait par un hôte ne doit obligatoirement être rempli par l'hôte suivant. De son côté, Dax sait également qu'un serment de sang ne peut être rompu. Troublée, elle va demander conseil à Kira. Elle lui raconte d'abord les évènements qui se sont déroulés quelques dizaines d'années plus tôt. A l'époque, Kor, Koloth et Kang combattirent l'Albinos et le vainquirent, mais celui-ci réussit à s'enfuir. Il tua ensuite l'aîné de chacun des trois guerriers. Les trois Klingons firent alors un serment du sang de se venger et Curzon, qui était le parrain du fils de Kang, se joignit à eux. Convaincue qu'elle doit suivre le serment, Dax se rend dans une Holosuite pour y combattre Koloth dans un duel à la Bath'leth et parvient à le battre, prouvant ainsi sa valeur. Koloth accepte de la soutenir pour qu'elle vienne avec eux. Malgré cela, Kang refuse toujours que Dax se joigne à l'expédition. Utilisant les connaissances de Curzon sur le vieux Klingon, Dax parvient pourtant à le convaincre de lui faire confiance. Mais lorsque Kang accepte enfin, c'est Sisko qui intervient. Mis au courant de l'affaire par Kira, il rappelle à Dax qu'elle a des obligations en tant qu'officier de Starfleet et qu'il ne lui donne pas l'autorisation de partir. Dax déclare pourtant qu'elle partira et qu'elle en subira les conséquences à son retour ... si elle revient vivante.
Dans la navette qui les conduit vers la base de l'Albinos, les quatre guerriers tentent de mettre au point un plan d'attaque. Rapidement, Dax et Kang s'affrontent sur la stratégie à utiliser. Alors que Kang veut attaquer de front, Dax propose une tactique plus discrète. En secret, Kang explique à Dax que c'est l'Albinos lui-même qui a invité les Klingons à venir se battre. Il donne ainsi aux guerriers vieillissants l'occasion de mourir avec honneur et dignité. Dax comprend mais insiste qu'il serait tout de même mieux de vaincre avec honneur ! Elle expose alors son plan à Kang qui, impressionné, l'accepte finalement.
Dès leur arrivée sur la planète; les quatre combattants comprennent qu'ils n'ont aucune chance : l'Albinos dispose de systèmes de détection très perfectionnés qui les repèreront immédiatement. Dax met alors au point un inhibiteur qui empêche l'utilisation de toute technologie. Les radars, détecteurs et phaseurs ne pouvant plus servir, les seules armes utilisables sont les arme blanches et avec leur Bath'leth, les Klingons sont redoutables. Ils parviennent ainsi à surprendre l'Albinos dans son repère;. Au cours du combat avec les gardes, Koloth est tué et Kor est blessé. Kang attaque l'Albinos et se fait mortellement blesser. Dax prend le relais et parvient à désarmer son ennemi. Alors qu'elle le tient à sa merci, elle hésite à le tuer. Voyant cela, Kang rassemble ses dernières forces et tue l'Albinos avant de mourir lui-même. Dax revient à la station avec Kor, profondément marquée par cette expérience. Après sa guérison, Kor repart.
Note : les trois Klingons étaient également vivants au milieu du 23è siècle et étaient des ennemis de Kirk (cf épisodes STC "Les Arbitres du Cosmos" (pour Kor), "La Colombe" (pour Kang) et "Tribulations" (pour Koloth)).


The Maquis (part 1)

     Scénario:      Jeri Crocker, Michael Piller
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Peu après son départ de Deep Space Nine, le Bok'Nor, un vaisseau cargo Cardassien, explose. Dax étudie les débris du vaisseau et conclut que cette explosion n'est pas un accident : un explosif avait été placé à bord. Cet attentat inquiète la Fédération et notamment les colonies installées dans la Zone Démilitarisée. La Fédération fait appel au lieutenant commander Cal Hudson, un vieil ami de Sisko, pour surveiller la situation. Lors de la signature du traité de paix entre les Cardassiens et la Fédération, certaines colonies de la Fédération se sont retrouvées dans le territoire Cardassien. Cal Hudson pense que les colons qui sont situé en territoire Cardassien risquent de se sentir abandonnés.
Après s'être entretenu avec son ami, Sisko retourne dans ses quartiers et y trouve Gul Dukat. Ce dernier lui annonce qu'ils doivent avoir une discussion sérieuse, sans que le gouvernement Cardassien soit au courant. Il explique alors à Sisko qu'il est sûr que les responsables de cet attentat sont des ressortissants de la Fédération. Il demande à Sisko de l'accompagner dans la Zone Démilitarisée, sur la colonie de Volan. Intrigué, Sisko accepte et les deux hommes empruntent une navette. Arrivés sur place ils assistent à l'attaque d'un vaisseau de la Fédération par deux vaisseaux Cardassiens. Une telle attaque est une violation flagrante du traité de paix et Gul Dukat ordonne aux Cardassiens de rompre le combat. Mais un vaisseau de la Fédération arrive à son tour et détruit les vaisseaux Cardassiens. Sisko comprend qu'une guerre est sur le point de recommencer.
Les deux hommes rallient l'une des colonies et y retrouvent Cal Hudson, le médiateur de la Fédération, Gul Evek, le médiateur Cardassien et quelques colons. Evek insiste sur le fait que certaines colonies sont des repaires de terroristes. Il a la preuve que l'attentat contre le Bok'Nor est l'oeuvre de terroristes. Il montre alors la confession enregistrée de William Samuels, l'homme qui a posé l'explosif. Samuels a été arrêté par Gul Evek sur Deep Space Nine. Mais lorsque Sisko demande à interroger lui-même Samuels, Gul Evek lui montre le corps du terroriste. Officiellement, il s'est suicidé. Lorsqu'ils voient le mort, les colons deviennent fous de rage. Sisko se demande si les Cardassiens ont raison de craindre un terrorisme organisé, et Hudson répond qu'il n'a pas constaté une telle organisation, mais que si elle existait, il ne pourrait pas blâmer les colons.
Sisko et Gul Dukat regagnent Deep Space Nine et Dukat avoue qu'il savait que Samuels avait été arrêté par Gul Evek. En revanche, il dit ignorer que Samuels était mort. Arrivé sur la station, Sisko est rejoint par O'Brien qui lui annonce une mauvaise nouvelle : le dispositif qui a fait exploser le Bok'Nor était un dispositif de la Fédération. Cette découverte semble accréditer la théorie de Gul Evek. Sisko apprend alors une seconde mauvaise nouvelle : Gul Dukat semble avoir été enlevé.
Pendant que les officiers tentent de déterminer où les kidnappeurs sont partis, ils reçoivent un appel de la Zone Démilitarisée : un groupe qui se donne le nom de Maquis déclare avoir enlevé Gul Dukat. Sisko, Kira et Dax parviennent à tracer le trajet des kidnappeurs et prennent une navette pour les suivre. Ils arrivent dans une zone instable de la Zone Démilitarisée appelée Badlands. Sur place, ils détectent des signes de vie provenant d'un énorme astéroïde. Ils se téléportent sur place et sont immédiatement capturés par des colons armés. Ces derniers mènent les prisonniers à leur chef : Cal Hudson.


The Maquis (part 2)

     Scénario:      Jeri Taylor, Rick Berman
     Réalisateur:   Corey Allen
Stardate inconnue
Sisko, Kira et Bashir sont prisonniers dans un camp du Maquis mais remarquent que Guk Dukat n'y est pas. Hudson explique à Sisko qu'il a quitté Starfleet pour travailler avec les rebelles. Il est certain que les Cardassiens effectuent du trafic d'armes dans la Zone Démilitarisée et il compte faire tout son possible pour y mettre fin. Sisko propose à son ami de résoudre le problème de manière plus pacifique et diplomatique, mais ce dernier refuse et tire sur Sisko pour l'assommer et pouvoir fuir. Ayant repris connaissance, Sisko rejoint sa navette avec les autres officiers et revient sur Deep Space Nine. Il contacte alors l'amiral Nechayev qui lui ordonne seulement de tout faire pour que le traité ne soit pas rompu. Ne voulant pas trahir son ami, Sisko ne dit rien sur la trahison d'Hudson. Il rencontre ensuite Parn, un légat Cardassien et ce dernier accuse Gul Dukat d'être le chef des trafiquants d'armes. Sisko a donc bien la preuve que ce trafic est réel, mais il est persuadé que Dukat n'y participe pas.
Sisko et ses officiers découvrent la planète où se cachent les hommes qui détiennent Dukat. Sisko, Bashir et Odo prennent une navette pour s'y rendre et lors de leur arrivée, un combat violent se déclenche : plusieurs membres du Maquis sont assommés et faits prisonniers. Dukat est délivré et Sisko laisse un membre du Maquis sur place en lui confiant un message pour Hudson : Starfleet ne sait encore rien de sa trahison et il peut encore changer d'avis.
De retour sur la station, Sisko explique à Dukat que les Cardassiens l'accusent d'être l'instigateur du trafic d'armes. Dukat, qui n'est pas étonné, propose alors au commandant qu'ils unissent leurs forces. Dukat propose de mettre fin au trafic d'armes si Sisko parvient à stopper le Maquis. Entre temps, Quark a été arrêté pour avoir participé au trafic d'armes et, sous la pression, donne la liste du matériel que possède le Maquis. Dukat pense que ce sont les Xepolites qui transportent les armes et lorsque Sisko repère un vaisseau Xepolite, il se prépare à le faire aborder. Pendant ce temps, Quark, qui se trouve dans une cellule avec une Vulcaine du Maquis, parvient à la convaincre d'avouer quel est le prochain objectif du Maquis. La Vulcaine lui apprend que son groupe va attaquer un dépôt de munition caché au centre d'une population civile. Ayant appris cela, Sisko contacte encore une fois le Maquis, les prévenant qu'il s'opposera à l'attaque. Contacté par Hudson, Benjamin lui promet qu'il parviendra à stopper le trafic d'armes et il propose une dernière fois à son ami de rejoindre Starfleet. Mais Hudson refuse et déclare qu'il attaquera le dépôt.
Dukat apprend que le dépôt est situé sur la colonie de Bryma. Sisko est ses hommes se préparent à l'affrontement. Ils prennent trois navettes pour intercepter les vaisseaux du Maquis avant qu'ils ne parviennent à la planète. La bataille s'engage et au bout de quelques temps, seuls les vaisseaux d'Hudson et Sisko se font face, les autres étant neutralisés. Sisko sort finalement vainqueur du duel, mais laisse volontairement son ami partir. Lorsque Sisko revient sur Deep Space Nine, il est accueilli en héros, mais il se demande s'il a réussi à éviter une guerre ou s'il l'a simplement retardée.


The Wire

     Scénario:      Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate inconnue
Alors que Bashir et Garak déjeunent ensemble, ce dernier est soudain l'objet d'une souffrance extrême. Bashir se précipite pour l'aider, mais la douleur disparaît aussi vite qu'elle était apparue. Lorsque le docteur propose d'examiner Garak, ce dernier refuse avec colère et coupe court à leur déjeuner. Un peu plus tard, Bashir surprend une conversation entre Garak et Quark à propos de la commande d'une certaine pièce détachée. Revenu à l'infirmerie, il reçoit un appel d'urgent de Quark. Arrivé sur place, il découvre Garak ivre et souffrant à nouveau. Le docteur demande au Cardassien d'accepter de se faire examiner, mais ce dernier refuse, jusqu'à ce qu'il s'écroule, terrassé par la douleur.
L'examen de Garak révèle par présence d'un implant dans le cerveau du malade et le docteur est sûr que Quark en sait plus qu'il ne le dit. Avec l'aide d'Odo, il espionne les transmissions de Quark et le voit commander une pièce précise de bio-technologie Cardassienne. Mais cette pièce lui est refusée car elle est sous le contrôle de l'Ordre Obsidien, les services secrets Cardassiens. Odo et Bashir en concluent que l'implant de Garak doit être une sorte de dispositif punitif implanté. Mais lorsque le docteur retourne à l'infirmerie, Garak n'y est plus. Il se rend alors dans les quartiers du Cardassien et le trouve en train de s'injecter un anti-douleur très puissant. Garak explique que son implant lui a été remis par Enabran Tain, le chef de l'Ordre Obsidien. Ce dispositif libère une drogue puissante permettant de résister à la douleur en cas de capture et de torture. Malheureusement, Garak s'en est servi pour supporter la peine de se retrouver en exil. A force de l'utiliser, il y a eu accoutumance et le dispositif, qui n'a pas été conçu pour un usage intensif prolongé, ne fonctionne plus correctement. Garak refuse l'aide du docteur, déclarant qu'il a mérité de souffrir pour tous ses méfaits, y compris celui d'avoir ordonné la destruction d'un vaisseau qui transportait son meilleur ami, Elim. Sur ces mots, il perd à nouveau connaissance.
Bashir désactive l'implant et lorsque Garak se réveille, il est fou furieux et en manque. Détenu par un champ de confinement, il marche de long en large et raconte cette fois qu'Elim et lui ont aidé à délivrer des prisonniers Bajorans, ce qui a condamné Elim à mort et Garak à l'exil. Il rejette toute amitié avec le docteur, puis s'écroule à nouveau, mais cette fois, il est dans un coma profond. Bashir hésite à remettre l'implant en marche pour sauver son patient, mais quand ce dernier se réveille, il demande à ce que l'implant ne soit jamais réactivé. Bashir accepte et comprend qu'il n'a plus qu'une solution : retouver Enabran Tain.
Le docteur se rend en territoire Cardassien et y rencontre Enabran Tain. Rapidement, il apparaît que ce dernier suit depuis longtemps tous les faits et gestes de Garak. Il accepte facilement de fournir au docteur les informations nécessaires pour sauver Garak. Juste avant de quitter Enabran Tain, Bashir lui demande ce qui est vraiment arrivé à Elim. Tain éclate de rire et révèle au docteur étonné qu'Elim est le prénom de Garak !
De retour sur Deep Space Nine, Bashir soigne rapidement Garak et lorsque ce dernier se réveille, le docteur lui demande laquelle des ses différentes causes d'exil est la vraie. Garak répond que toutes ses histoires sont vraies ... et particulièrement les fausses !


Crossover

     Scénario:      Michael Piller et Peter Allan Fields
     Réalisateur:   David Livingston
Stardate inconnue
Au cours de la traversée du Vortex, un incident fait réapparaître Kira et Bashir dans un univers parallèle où Deep Space Nine s'appelle encore Terok Nor et est dirigée par le double de Kira. Dans cet univers, le Vortex n'a pas été découvert, les humains sont des esclaves et le Quadrant est dirigé d'une main de fer par une coalition Klingo-Cardassienne dans laquelle les Bajorans tiennent une place importante. La navette est rapidement capturée. En tant qu'humain, Bashir est affecté au traitement du minerai et tenu prisonnier sous la surveillance du sadique Odo II. Kira est amenée devant Kira II qui n'a pas de mal à croire qu'elle vient d'un univers parallèle. Kira II connaît en effet ce qu'il s'est passé avec Kirk un siècle auparavant (cf épisode "Miroir" (STC)). Après le départ de Kirk de l'univers miroir, Spock parvint à convaincre les Vulcains, puis les Terriens de la nécessité de devenir moins violents. Mais dans cet univers barbare et sauvage, cette inversion de tendance eut des effets terribles. Les Klingons, qui avaient quasiment été anéantis par l'Empire Terrien, reprirent des forces et s'allièrent aux Cardassiens. Les terriens, devenus "faibles" furent pourchassés et réduits en esclavage. Kira II explique qu'elle ne peut pas laisser Kira et Bashir vivre, car ils pourraient donner des idées aux Terriens. Kira parvient pourtant à la convaincre de les épargner et tente de la convaincre de les laisser repartir.
Peu après, Kira parvient à contacter Bashir et lui explique la situation. Etant donné que la venue de Kirk était due à un incident de téléporteur, Bashir tente de convaincre O'Brien de les aider à le reproduire. Mais ce dernier est totalement brisé par la vie qu'il mène et refuse de prendre le moindre risque. Pendant ce temps, Kira arrive à convaincre Quark de les aider, mais ce dernier se fait arrêter par Garak, le bras droit de Kira II. Un peu plus tard, Kira rencontre le double de Sisko, qui est plutôt bien traité pour un humain parce qu'il exécute des missions pour le compte de Kira II dont il est à la fois l'amant et l'animal de compagnie. Lorsque Kira II revient, elle tente de séduire Kira et lui fait des avances plus que pressantes. Garak arrive ensuite et tente de persuader Kira de l'aider à assassiner Kira II, dont elle prendrait la place. Si elle accepte, Garak la laissera s'enfuir avec Bashir; si elle refuse, Bashir sera exécuté. Kira retourne voir Bashir et lui conseille de se dépêcher de trouver le moyen de partir. Elle retrouve ensuite Sisko et tente de le convaincre en lui faisant part du plan de Garak d'éliminer Kira II. Pendant ce temps, un accident a lieu dans le centre de traitement de minerai et Bashir profite de l'occasion pour tuer Odo et s'échapper.
Cette nuit-là, Garak a prévu de passer à l'action pendant la fête donnée par Kira II en l'honneur de Kira. Bashir a réussi à convaincre O'Brien de l'aider en lui expliquant comment les humains vivent dans son univers à lui. Mais ils sont capturés et amenés devant Kira et Kira II qui condamne cette fois le docteur à mort. Lorsqu'elle se tourne vers O'Brien pour lui signifier son sort, ce dernier raconte à tous les autres esclaves ce que Bashir lui a raconté sur la vie des humains dans l'autre univers. Ce discours parvient à décider Sisko qui se retourne alors contre Kira II et aide Kira et Bashir à s'enfuir. Alors que ces derniers reviennent dans leur univers grâce à l'aide d'O'Brien, Sisko et O'Brien rassemblent d'autres prisonniers humains et commencent la résistance et le combat pour leur liberté.


The Collaborator

     Scénario:      Gary Holland, Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
     Réalisateur:   Cliff Bole
Stardate inconnue
Le moment est enfin venu, sur Bajor, d'élire le nouveau Kai (cf épisode "The Homecoming") au poste de chef spirituel du clergé Bajoran. Le mieux placé est Vedek Bareil, dont le nom avait été proposé par Kai Opaka avant sa disparition (cf épisode "Battle Lines"). Bareil, qui se trouve sur Deep Space Nine en compagnie de Kira, s'apprête à revenir sur Bajor. Le couple croise Vedek Winn, l'autre candidat au poste de Kai. Kira maîtrise difficilement sa colère face à Winn, à qui elle reproche la tentative d'assassinat sur Bareil (cf épisode "In the Hands of the Prophets"). Peu après, un vieux Bajoran du nom de Kubus débarque discrètement sur la station. Ancien collaborateur des Cardassiens, il est reconnu par un Bajoran de la station et rapidement, il est encerclé par une foule hostile. Odo arrive alors et arrête Kubus. De loin, Winn assiste à la scène en souriant.
Kira va voir Kubus en cellule et ce dernier demande à terminer ses jours sur Bajor, mais Kira insiste pour qu'il reste en exil. Cependant, elle apprend que Winn a rencontré secrètement Kubus et se prépare à le ramener sur Bajor avec elle. Furieuse, elle fait retenir son vaisseau et va s'expliquer avec Vedek Winn. Cette dernière a effectué un travail de recherche sur le Massacre de la Vallée de Kendra, au cours duquel 43 résistants furent tués par les Cardassiens. Le fils de Kai Opaka se trouvait parmi les victimes. Winn a découvert que les résistants ont été dénoncés par un moine du nom de Prylar Bek. Elle a proposé de donner asile à Kubus en échange d'informations qui indiquerait que c'est Bareil qui a ordonné à Prylar de fournir les informations aux Cardassiens.
Winn propose à Kira qu'elle tente d'innocenter Bareil avant que le scandale soit rendu public. Kira va donc interroger Kubus qui lui confirme avoir vu Bareil et Prylar peu avant le suicide de Prylar. Troublée, Kira demande des explications à Bareil, mais ce dernier nie et lui explique avoir simplement confessé le moine. Mais Odo fait une découverte surprenante : toutes les communications entre Prylar Bek et l'assemblée des Vedeks sont sous scellé, une opération que seul un Vedek, comme Bareil, a pu faire. Kira et Odo vont alors demander à Quark de contourner le scellé, mais une fois l'opération terminée, Odo et Kira s'aperçoivent que les enregistrements ont été effacés. O'Brien tente de rassembler des fragments de données restantes pour déterminer qui a effacé les enregistrements. En recoupant ces informations avec les codes d'autorisation de l'assemblée des Vedeks, il parvient à la conclusion que le responsable de l'effacement est Vedek Bareil.
Kira se rend sur Bajor pour rencontrer Bareil, lui montrer les preuves et lui demander des explications. Il avoue alors avoir demandé à Bek de livrer les informations aux Cardassiens. Il explique alors que les Cardassiens recherchaient les résistants et pour cela massacraient des villages entiers. Si Vedek n'avait pas fait livrer ces informations, les Cardassiens auraient rasé tous les villages de la vallée de Kendra, faisant des milliers de morts au lieu de "seulement" 43. Résistante elle-même, Kira se sent trahie et se sent incapable de pardonner ce geste. Plus tard, elle contacte Winn et est bien obligée de lui avouer qu'elle avait raison. Triomphante, cette dernière lui apprend que Bareil a retiré sa candidature au poste de Kai. Winn est donc élue, mais Kira, qui sait que Bareil lui cache encore quelque chose, continue à enquêter. Finalement, elle va retrouver Bareil et lui annonce qu'elle a découvert la vérité. Depuis le début, Bareil couvre l'identité du véritable collaborateur : Opaka. Pour sauver des milliers de civils, Opaka avait sacrifié le groupe de résistants dont faisait partie son propre fils. Bareil réussit à garder le secret mais cela a coûté très cher : c'est maintenant Kai Winn qui détient le pouvoir religieux pour le meilleur et surtout pour le pire.


Tribunal

     Scénario:      Bill Dial
     Réalisateur:   Avery Brooks
Stardate 47944.2
O'Brien s'apprête à partir en vacances avec sa femme Keiko lorsqu'il croise Boone, un ancien camarade qui servait avec lui à bord de l'USS Rutledge. Tous les deux échangent quelques plaisanteries, mais O'Brien est pressé de partir avec sa femme pour sa première permission depuis des mois. Dans sa précipitation, Miles ne remarque pas que Boone a enregistré toute leur conversation. Dans une navette, le couple se dirige vers sa destination de vacances, mais ils sont interceptés par un vaisseau de guerre Cardassien. Le capitaine du vaisseau, Gul Evek (cf épisode "The Maquis") se téléporte sur la navette, arrête Miles et le téléporte sur son vaisseau pour l'emmener sur Cardassia. Sans même savoir pourquoi son mari a été arrêté, Keiko se retrouve seule dans la navette.
Sur Cardassia, Miles est "interrogé" par des gardes, puis il est présenté à Makbar, qui représente l'accusation. Celle-ci refuse de dire à O'Brien de quoi il est accusé. Un peu plus tard, Sisko reçoit un appel de Makbar qui le prévient que, comme dans tous les procès Cardassiens, O'Brien est déjà condamné à mort et que le procès n'est là que comme spectacle. Odo, qui connaît bien la loi Cardassienne, se propose d'être le Nestor de Miles, c'est-à-dire son conseiller de la défense. Il part alors pour Cardassia en compagnie de Keiko.
Pendant ce temps, O'Brien fait la connaissance de Kovat, son avocat de la défense, dont le seul but semble de lui arracher des aveux, ce qui est d'autant plus difficile que Miles ne sait même pas de quoi il est accusé. Pendant ce temps, sur la station, Sisko et Kira découvrent que des munitions sont manquantes dans les réserves de la station. En consultant les enregistrements de sécurité, Kira découvre que c'est la voix d'O'Brien qu'on entend demander l'autorisation d'accès au dépôt. Sisko prévient Odo, et lorsque ce dernier arrive sur Cardassia, il parle à O'Brien de cette découverte, mais ce dernier dit tout ignorer de ces armes. Sur la station Bashir et Dax étudient l'enregistrement et arrive à la conclusion qu'il s'agit d'un faux. Kira leur dit alors que peu avant son départ de Deep Space Nine, O'Brien avait été vu en grande discussion avec Boone. Sisko ordonne qu'on lui amène Boone, mais ce dernier nie toute implication dans le vol d'armes, même après que Sisko lui a promis la protection de la Fédération contre les Cardassiens. La situation semble dans une impasse, mais un membre du Maquis contacte secrètement Bashir pour lui dire que Boone n'est pas un membre de leur mouvement.
Sur Cardassia, le procès a commencé : Kovat et Makbar poussent O'Brien à avouer, mais ce dernier ne dit rien. Odo propose à la cour de présenter l'enregistrement truqué comme preuve de l'innocence de l'accusé, mais la cour refuse. Sur Deep Space Nine, Sisko tente une dernière chose : il demande à Bashir de faire passer un examen complet à Boone, dans l'espoir de trouver quelque chose. Plus tard, la cour s'apprête à rendre son verdict lorsque Sisko rentre dans la salle avec Boone. Comme par miracle, Makbar annonce que la garde de O'Brien est confiée à Sisko et qu'ils peuvent partir. Sur le chemin du retour, Sisko explique à O'Brien que les examens pratiqués par Bashir ont montré que Boone était en fait un Cardassien dont l'apparence avait été changée pour qu'il ressemble à Boone. Lorsque Makbar a vu Boone, elle a compris que Sisko avait tout découvert. Plutôt que de risquer de dévoiler cette machination au public, elle a préféré abandonner les charges pour terminer le procès. O'Brien et Keiko sont soulagés du dénouement de cette affaire et Sisko les envoie prendre des vacances bien méritées.


The Jem'Hadar

     Scénario:      Ira Steven Behr
     Réalisateur:   Kim Friedman
Stardate inconnue
Afin de nouer des liens plus forts avec son fils, Benjamin Sisko lui propose de partir faire un peu de camping sur une planète tranquille récemment découverte dans le Quadrant Gamma. Malheureusement, Jake insiste pour que son ami Nog les accompagne et Quark se joint à eux pour surveiller son neveu. Tous les quatre arrivent sur la planète à bord d'une navette et dès le début de l'installation du campement, une dispute éclate entre Sisko et Quark, qui accuse la Fédération de racisme envers les Ferengis. Blessé, Nog s'enfuit dans la forêt , suivi par Jake qui tente de le réconforter. Peu après le départ des enfants, une jeune femme se précipite vers Sisko, terrifiée. Elle explique qu'elle est poursuivie par des guerriers Jem'Hadar. Une seconde plus tard, des soldats surgissent de nulle part et font prisonniers la femme, Benjamin Sisko et Quark. Lorsque Jake et Nog reviennent au campement, ils constatent la disparition de Benjamin et Quark et partent à leur recherche.
Les trois prisonniers sont emmenés dans une caverne et enfermés dans un champ de force. La femme, Eris leur explique qu'elle a des pouvoirs télékinésiques mais qu'elle ne peut pas les utiliser à cause d'un collier que les gardes lui ont mis. Elle explique alors que les Jem'Hadar sont les soldats du Dominion, une puissante structure qui règne sur une grande partie du Quadrant Gamma. Bien qu'Eris semble résignée, Sisko est sûr qu'ils peuvent tromper les gardes, mais avant tout, il faut désactiver le collier que porte Eris pour qu'elle puisse neutraliser le champ de force avec son pouvoir. Le chef des Jem'Hadar, le troisième Talak'talan déclare à Sisko que le Dominion ne tolère plus les incursions dans le Quadrant Gamma par le Vortex; il ajoute qu'il aimerait se mesurer à un Klingon, ce qui inquiète Sisko car cela prouve que le Dominion est déjà bien renseigné sur le Quadrant Alpha.
Pendant que Sisko travaille sur le collier, Jake et Nog parviennent à la caverne mais ne trouvent pas le moyen de se débarrasser des gardes pour délivrer les prisonniers. Ils repartent donc et se téléportent sur la navette pour tenter de téléporter les prisonniers. Mais le champ de force rend l'opération impossible et Jake et Nog comprennent qu'ils doivent aller cherche de l'aide sur Deep Space Nine. Malheureusement, aucun des deux ne sait piloter une navette et ils ne parviennent pas à désenclencher le pilote automatique. Pendant ce temps, Talak'talan se téléporte sur Deep Space Nine et annonce aux officiers que Sisko est le prisonnier du Dominion; avant que quiconque n'ait pu réagir, il disparaît. Kira informe immédiatement Starfleet qui déroute l'USS Odyssey (un vaisseau de classe Galaxy). Le capitaine Keogh explique aux officiers son plan de sauvetage. L'Odyssey quitte la station, accompagné de deux navettes dans lesquelles ont pris place Kira, Dax, Bashir, O'Brien et Odo. Pendant ce temps, Sisko a réussi à enlever la protection du collier d'Eris et demande à Quark d'exercer ses talents de crocheteur pour enlever le collier. En orbite, Jake a enfin réussi à désenclencher le pilote automatique et il dirige la navette vers le Vortex. En route, ils croisent l'Odyssey et les deux navettes. Téléportés par Dax, ils expliquent rapidement la situation, pendant qu'O'Brien prend les commandes de leur navette et leur promet de sauver Sisko et Quark.
Sur la planète, Quark parvient à enlever le collier d'Eris et les trois prisonniers s'échappent. Dans l'espace, les quatre vaisseaux de Starfleet arrivent près de la planète et sont attaqués par des vaisseaux Jem'Hadar. O'Brien téléporte Sisko, Quark et Eris et tout le convoi quitte la zone sous le feu des vaisseaux de guerre du Dominion. Alors qu'ils sont presque parvenus au Vortex, un vaisseau Jem'Hadar fonce sur l'Odyssey et le percute de plein fouet. Sous les yeux horrifiés des occupants des trois navettes, l'Odyssey explose. Pour Sisko, c'était un geste de cruauté inutile, puisque les vaisseaux de la Fédération étaient en train de se retirer.
De retour sur Deep Space Nine, Quark étudie plus précisément le collier d'Eris et s'aperçoit qu'il est faux : il n'a jamais pu avoir le moindre effet sur les pouvoirs d'Eris. Comprenant qu'Eris est en fait un agent du Dominion, Odo va l'arrêter, mais elle a déjà disparu. Sisko est sûr d'une chose : le conflit avec le Dominion ne fait que commencer.

Saison suivante.
Saison précédente.
Sommaire DS9.
Retour au Sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)