Titre

 

nouvelles races

En 2150, les Terriens ne connaissent que peu de races extra-terrestres en dehors des Vulcains, avec lesquels les relations ne sont pas toujours simples.

Un Vulcain     IDIC Les Vulcains


- Vulcain -


- Surak jeune -


- Surak vieux -


- La capitale Vulcaine -


- Le Kir'Shara activé -

  Ces extra-terrestres sont originaires de la planète Vulcain, qui orbite autour de l'étoile Epsilon Eridani et dont l'atmosphère, proche de celle de la Terre, est sensiblement plus chaude. La gravité est plus forte sur Vulcain que sur Terre, l'air est plus rare et le soleil est plus brillant. A cause de ces caractéristiques, les Vulcains ont une force physique supérieure à celle des Hommes, ainsi que des oreilles plus grandes, pointues à leur extrémité pour mieux capter les ondes sonores qui voyagent mal dans l'atmosphère raréfiée de ce monde. Le sang des Vulcains est vert car basé sur le cuivre (au lieu du fer pour les humains). Ils possèdent un don télépathique leur permettant de communiquer télépathiquement lors d'une fusion mentale avec des êtres issus de la même race ou des races très différentes. Une autre caractéristique des mâles Vulcains est leur cycle sexuel heptannuel. Tous les sept ans, les Vulcains subissent une brusque montée hormonale accompagnée d'un besoin vital de reproduction. Perdant alors tout contrôle, ils doivent évacuer cette tension en s'accouplant avec leur compagne (promise depuis leur plus jeune âge) ou en combattant un adversaire dans un combat à mort. Cette période critique s'appelle le Pon Farr (cf. épisode "Le Mal du Pays"). La durée de vie des Vulcains est très longue, pouvant dépasser les 200 ans.
Bien des siècles plus tôt (entre -100 et 250, selon le calendrier Terrien), les Vulcains ont traversé un âge barbare pendant lequel les populations se sont affrontées dans des guerres sanglantes et destructrices pour le contrôle des ressources (rares) en eau. Les Vulcains entraient alors dans l'âge nucléaire et ces combats, qui touchaient 90% de la population, manquèrent de peu de détruire entièrement la planète. Un philosophe Vulcain, du nom de Surak fonda alors un mouvement basé sur la logique, prôna l'abandon de toute émotion et proposa de vivre selon la pure logique (cf. épisode "La frontière"). Tout d'abord ignoré, le mouvement prit peu à peu de l'ampleur et au cours des 20 années qui suivirent, une large partie de la population se mit à suivre les enseignements de Surak (cf. épisode "Le Mal du Pays"). Parmi les disciples du philosophe se trouvait S'Task, un élève de la première heure. Les adeptes de la logique essayaient de se débarrasser de toute émotion : au cours d'un rite sacré appelé Kohlinahr, un Vulcain subissait un rite de passage pour montrer qu'il était débarrassé de toute émotion. Pour s'y préparer, le disciple Vulcain devait effectuer une période de préparation dans un monastère. Vingt et un siècles plus tard, le rite du Kohlinahr est toujours tenté par de nombreux Vulcains et le plus connu des monastères préparatoires est le sanctuaire de P'Jem, construit vers -850 (cf. épisode "The Andorian Incident"). Craignant que ses écrits ne s'affaiblissent ou disparaissent dans les siècles qui suivront, Surak prend soin de construire le Kir'Shara, un artefact de forme pyramidale qui renferme un enregistrement holographique de tous ses écrits (cf. épisode "Kir'Shara"). Il espère ainsi pouvoir continuer à guider les Vulcains dans les siècles à venir. Peu avant de mourir, Surak se retire dans le désert de la Forge où il façonne une statuette à son effigie dans laquelle il transmet son katra (cf. épisode "The Forge"). Il se retire alors au sommet du mont Seleya où il décède quelques années plus tard.

- Ancien vaisseau de liaison -

  Vers l'an 300 (calendrier Terrien), la civilisation Vulcaine s'était relevée de ses nombreuses guerres et avait commencé à développer l'exploration spatiale proche. A cette époque, les Vulcains reçurent pour la première fois un message provenant de l'espace, leur indiquant l'existence d'une intelligence extra-terrestre. Malheureusement, le message provenait des pirates de la Ceinture d'Orion et lors du Premier Contact avec eux, S'Task et un certain nombre de chefs Vulcains furent capturés et emmenés comme esclaves. Les Pirates effectuèrent plusieurs raids et les Vulcains lancèrent contre eux leurs premiers vaisseaux de guerre jamais construits. Ce fut la plus sanglante des guerres menées par les Vulcains. Surpassés en nombre et en forces, les Vulcains utilisèrent leurs dons télépathiques pour monter les pirates les uns contre les autres. En captivité, S'Task forma un groupe de rebelles et s'échappa en volant un vaisseau. Il attaqua et détruisit le vaisseau de commandement des pirates en écrasant son vaisseau dessus. S'étant échappé de justesse à bord d'une capsule de secours, il survécut en s'appuyant sur sa haine et sa colère. Retrouvé plus tard et rapatrié sur Vulcain, il proclama que l'abandon de la violence n'était pas la solution face à l'espace hostile qui les entourait. Respectant profondément les vues de Surak qui avaient permis de ramener la paix, il ne voulait pas replonger la civilisation Vulcaine dans le chaos. Il opta donc pour l'exil et fit construire une flotte d'immenses vaisseaux capables de transporter les colons vers une nouvelle planète. Utilisant la technologie volée aux pirates d'Orion, les Vulcains dissidents mirent 50 ans à construire leur flotte, puis il quittèrent Vulcain, vers 360 (cf. épisode "Zone de Terreur").

- Croiseur D'Kyr -


- Croiseur de classe Surak -

  Pendant 20 siècles, les partisans de Surak restés sur Vulcains continuèrent leur programme d'exploration spatiale, mais ils avaient gardé une certaine méfiance envers les autres races voyageant dans l'espace. Ils développèrent alors un programme d'exploration et de surveillance des autres planètes habitées, afin, notamment, d'anticiper toute émergence d'une nouvelle race hostile pouvant voyager dans l'espace. Avec la découverte des voyages en vitesse de distorsion, la zone à explorer s'accrut sensiblement et engloba bientôt la Terre. Depuis les années 1940, les Vulcains dépêchaient régulièrement des missions d'observation vers la Terre et l'une d'elle, composée de T'Mir, Mestral et Stron, fut obligée d'effectuer un atterrissage en catastrophe en Pennsylvanie, en 1957 (cf. épisode "Carbon Creek"). Après la récupération des survivants, les Vulcains espacèrent leurs missions d'observation, jusqu'au mois d'avril 2063, lorsqu'un vaisseau de reconnaissance capta les signaux du premier vaisseau Terrien voyageant en vitesse de distorsion. Cette année-là, les Vulcains établirent le Premier Contact avec les Terriens (cf. film "Star Trek : Premier Contact").
Technologiquement, les Vulcains ont plusieurs décennies d'avance sur les Terriens. S'ils acceptent de partager certaines données avec les Humains, ils gardent tout de même un certain nombre de technologies pour eux, acceptant toutefois de superviser les humains dans leurs recherches. Alors que les Terriens commencent à peine leurs premiers voyages en vitesse de distorsion, les Vulcains sont capables de vitesses dépassant Warp 7. Ils maîtrisent la technologie de la téléportation, des réplicateurs et des champs de force. Leurs plus gros vaisseaux, les croiseurs de classe Surak peuvent dépasser Warp 7, ils transportent plusieurs centaines de personnes et sont équipés de rayons tracteurs (technologie inaccessible aux humains), de phaseurs puissants et de boucliers d'énergie. Ces avantages technologiques ne permettent pourtant pas de réduire à néant les voyages spatiaux et en 2051, le vaisseau T'Plana est détruit par un orage neutronique de classe 5.

- Statuette de Surak -

   
- Ambassadeurs Soval et V'Lar -


- Monastère de P'Jem -

 

 


- Le Haut Commandement -


- V'Las -


- Ambassade Terrienne -


- Flotte Vulcaine -

 


- Vaisseaux Vulcains, Andoriens et Tellarite -

  Depuis 2068 les Vulcains ont un ambassadeur sur Terre, chargé de suivre l'évolution des humains et d'assurer une liaison avec le Haut Commandement Vulcain (cf. épisode "Broken Bow"). En 2137, un Vulcain du nom de Syran découvre une petite statuette à l'effigie Surak qui contient le katra de ce dernier. Ayant fusionné avec cette statue, il intègre ce katra en lui et prend alors pleinement conscience de la déviance de la société Vulcaine et plus particulièrement du Haut Commandement vis-à-vis des enseignements de Surak. Il fonde alors un mouvement prônant le retour à la pure logique : les Syrannites (cf. épisode "The Forge"). En 2150, les Vulcains ont des ambassadeurs sur un grand nombre de planètes habitées : Soval sur Terre depuis 2120 (cf. épisode "Awakening"), V'Lar sur Mazar, etc. Ils semblent également avoir des connections avec un grand nombre de gouvernements planétaires (les Klingons, notamment). Dans cet échiquier politique, ils ont un adversaire historique et tenace : les Andoriens. A cet égard, le comportement des Vulcains n'est pas exempt de tout reproche : le détachement cache parfois des actions politique louables (comme démasquer des criminels dans le gouvernement Mazarite (cf. épisode "Fallen Hero")) mais aussi des manoeuvres hautement contestables (établissement d'un centre d'espionnage dans le monastère de P'Jem pour espionner les Andoriens (cf. épisode "The Andorian Incident")). En 2097, cette opposition géostratégique se concrétise lorsque les Andoriens et les Vulcains réclament tous les deux la propriété de la planète Paan Mokara'a. Afin d'éviter une guerre, les deux peuples signent finalement un traité qui stipule que la planète ne sera colonisée par personne et des satellites de surveillance sont mis en place (cf. épisode "Cease Fire").
Pendant les siècles qui ont suivi le schisme des opposant à la voie de la logique, certains Vulcains ont régulièrement été tentés par cette voie. Appelés les "V'tosh ka'tur" ("Vulcains sans logique"), ils n'ont souvent d'autre choix que l'isolement ou l'exil. En 2143, un groupe de ces V'tosh ka'tur embarque sur un vieux vaisseau, le Vahklas, et il quitte Vulcain, sous la direction de Tavin (cf. épisode "Fusion"). Parmi ces exilés, se trouvent des "fusionnistes", capables d'opérer des fusions mentales avec d'autres Vulcains. Mais l'un d'eux, Tolaris, est également porteur d'un virus appelé le syndrome de Pa'an qui se transmet lors d'une fusion mentale et qui est, à la longue, mortel pour un Vulcain. Lors d'un rapport forcé avec le sous-commandant T'Pol, en 2151, Tolaris lui transmet le virus (cf. épisode "Stigma"). Heureusement, en 2154, T'Pol apprend par T'Pau, une Syrannite, que ce syndrôme n'est pas dû à la transmission d'un virus mais à une mauvaise pratique de la fusion mentale (cf. épisode "Kir'Shara"). En novembre 2152, la Terre demande aux Vulcains de récupérer une petite navette temporelle, mais lorsque le T'Yur fait route vers l'Enterprise, il est attaqué et neutralisé par des vaisseaux Tholiens et Sulibans (cf. épisode "Future Tense").
En mars 2153, une sonde Xindie attaque la Terre et le capitaine Archer fournit des éléments prouvant que la sonde vient du futur. Pensant que le capitaine Terrien divague, les Vulcains envoient un psychiatre pour l'observer. Lorsqu'il s'avère que l'équipage Terrien part rechercher le monde Xindi dans l'Etendue Delphique, les Vulcains refusent de laisser le sous-commandant T'Pol partir avec eux. La zone est jugée extrêmement dangereuse et les Vulcains y ont déjà perdu un vaisseau, le Vankara et en ont envoyé un second, le Seleya. Sur l'ordre de l'ambassadeur Soval, T'Pol accepte de rentrer sur Vulcain, mais en cours de route, elle décide de rester à bord du vaisseau Terrien (cf. épisode "The Expanse"). A la fin de l'année 2153, le Seleya est retrouvé par l'équipage de l'Enterprise qui ne peut que constater les dégâts : en voulant se protéger des anomalies de l'Etendue Delphique, les Vulcains ont utilisé du Trellium-D dont le rayonnement a rendu fou tout l'équipage, qui s'est entre-tué. A la suite d'une surcharge du réacteur principal, le vaisseau est détruit (cf. épisode "Impulse"). T'Pol conclut que c'est également à cause du Trellium que le Vankara s'est auto-détruit.
C'est à la fin de l'année 2154 que Vulcain connaît sa crise la plus sérieuse. Depuis quelques années, le Haut Commandement est dirigé par V'Las, un dignitaire Vulcain travaillant en collaboration secrète avec les Romuliens. Obéissant à son contact, V'Las met en place un plan complexe pour faire tomber Vulcain sous la coupe des Romuliens. Il organise un attentat contre l'ambassade Terrienne de Vulcain en faisant retomber les soupçons sur la secte des Syrannites. Parallèlement, il s'arrange pour faire croire au Haut Commandement que les Andoriens construisent des armes de destruction massive en utilisant de la technologie Xindie. Il lance ainsi une attaque préventive avec 12 croiseurs Vulcains. La crise et la guerre interstellaire sont évitées de justesse grâce à l'intervention du capitaine Archer et de son équipage, aidés de Soval et de T'Pau, une Syrannite (cf. épisode "Kir'Shara"). A la suite de cet incident, V'Las est démis de ses fonctions et tout le Haut Commandement est remis en question. De nombreux officiers Vulcains sont également démis de leurs fonctions ou ils démissionnent. Parallèlement, la société Vulcaine subit de profonds bouleversements car les Vulcains doivent entièrement repenser aux enseignements véritables de Surak et à ce que cela signifie véritablement d'être Vulcains. Cette restructuration de la flotte Vulcaine prend plusieurs mois et tombe au plus mal lorsque la crise éclate entre les Tellarites et les Andoriens. Lorsque le capitaine Archer demande leur aide aux Vulcains pour piéger le maraudeur qui attaque les Andoriens et les Tellarites, le nouveau Haut Commandement ne peut proposer qu'une flotte réduite de 23 vaisseaux. Cette aide est pourtant suffisante car la flotte est complétée par des vaisseaux Andoriens et Tellarites (cf. épisode "United").

 


Un Klingon     Insigne Klingon   Les Klingons


- QonoS -


- Un proto-Klingon -

  Les Klingons sont originaires de la planète QonoS (prononcer "Kronos"), une planète à forte gravité, qui est la seconde planète du système. Elle mesure environ deux fois et demi la taille de la Terre et sa gravité est donc plus élevée. Dans un lointain passé, la planète était verdoyante, mais une catastrophe (probablement un astéroïde) bouleversa l'écosystème de ce monde. Le choc de la collision eut des répercussions énormes : l'angle de l'axe de la planète fut modifié et depuis ce jour, la planète subit des changements de saisons très violents. Les poussières soulevées provoquèrent un effet de serre à l'échelle planétaire et le choc de la collision engendra des séismes qui faillirent faire disparaître toute trace de vie. A cause de la disparition de la végétation, les espèces survivantes furent obligées de devenir carnivores pour survivre et les premiers proto-Klingons eurent à vivre dans des conditions très difficiles de lutte permanente dans un environnement hostile. L'organisme des Klingons reflète parfaitement la prédisposition des individus pour le combat : tous les organes vitaux sont doublés pour donner de plus grandes chances de survie en cas de blessure, la structure osseuse est plus solide et la colonne vertébrale est doublée d'une protection osseuse. Le sang, rose, permet un apport d'oxygène plus efficace que le sang humain, le coeur contient 5 chambres (au lieu de 4 pour l'Homme). Dans les temps préhistoriques Klingons, l'aspect de ces aliens était encore plus terrifiant qu'aujourd'hui : en plus de l'ossature interne, les Klingons possédaient un exo-squelette très solide. Le dos possédait des os saillants qui étaient autant d'armes. La tête était hérissée de pointes et touts les points sensibles étaient protégés : les arcades sourcillères, ainsi que les oreilles et le haut du crâne étaient protégés par des renforts osseux eux-mêmes couverts de pointes. Les yeux étaient protégés en étant profondément enfoncés dans les orbites. Enfin, la mâchoire était doublée d'une protection osseuse, elle-même renforcée par deux excroissances osseuses ressemblant à des mandibules.

- Les portes de Grethor -


- Kahless l'Inoubliable -


- QonoS : le Haut Conseil -


- QonoS : la Première Cité -


- Monastère de Boreth -

  Peut-être à cause du fait que les nuages obscurcissent le ciel en quasi-permanence, les Klingons n'ont pas de réelle religion et préfèrent appuyer leur vie sur l'Honneur. La mythologie Klingonne même s'oppose à l'idée de religion : il est dit que dans les temps anciens, Kortar, le premier Klingon, s'est révolté contre les dieux qui l'ont créé. Il fut alors condamné à mener sans fin la barque des âmes condamnées à l'Enfer (appelé Grethor (cf. épisode "Barge of the Dead")). En revanche, de nombreuses croyances sont liées à la vie après la mort : le paradis des guerriers, appelé Sto'Vo'Kor est promis aux Klingons qui ont su mourir avec honneur en combattant. Lors de la mort d'un guerrier, ses compagnons poussent un hurlement funèbre afin de prévenir les gardiens de Sto'Vo'Kor d'ouvrir les portes pour le nouveau venu (cf. épisode "Heart of Glory"). Le suicide est considéré comme contraire à l'honneur et interdit l'entrée du paradis à celui qui le commet. En revanche, un guerrier devenu impotent peut demander à mourir avec honneur lors de la cérémonie appelée Hegh'bat (cf. épisode "Sons of Mogh").
Les caractéristiques physiques des Klingons ont probablement modelé leur histoire puisque les premiers âges de QonoS sont synonymes de guerres interminables. La population est rassemblée en petits groupes, soumis à des seigneurs qui règnent sur des territoires plus ou moins étendus. De cette époque il reste une tradition profondément ancrée : celles des Maisons. Les grandes familles Klingonnes appartiennent à de prestigieuses Maisons qui possèdent les richesses nécessaires pour lever des armées et construire des armes. Après des décennies de guerre civile entre deux factions Klingonnes, un tyran du nom de Molor parvient à prendre le pouvoir et à établir sa domination sur la planète vers l'an 900 (calendrier Terrien). Ce règne, qui opprime les Klingons, est interrompu par Kahless qui provoque Molor en duel et le tue avec une arme qui deviendra légendaire : la Bat'leth (cf. épisode "The Sword of Kahless"). La légende raconte que Kahless fabriqua cette arme en trempant une mèche de ses cheveux dans la lave du volcan Kristak puis en la refroidissant dans le lac de Lursor. La mort du tyran fait accéder Kahless au rang de légende vivante. Il devient Kahless l'Inoubliable et est proclamé Empereur par le Haut Conseil Klingon (cf. épisode "Rightful Heir"). Son règne est placé sous le signe de l'honneur : lorsque Morath, le frère de Kahless déshonore sa famille, Kahless tue son frère en duel. La légende raconte que leur combat a duré 12 jours et 12 nuits. Après le plus long règne de l'Histoire Klingonne, Kahless meurt en 922 (calendrier Terrien). Avant sa mort, il indique une étoile et annonce que lorsqu'il reviendra, ce sera de cette étoile. De siècles plus tard, lors de leurs premiers voyages spatiaux, les Klingons coloniseront la seule planète habitable (Boreth) orbitant autour de cette étoile et y construiront un monastère. Pendant plus d'un millénaire après la mort de Kahless, les empereurs se succèdent à un rythme rapide car ils sont rapidement destitués ou assassinés. Vers l'an 2060 (calendrier Terrien), des émeutes se transforment en véritable guerre civile et mènent à la bataille de Tong Vey au cours de laquelle l'Empereur Sompek fait raser une ville entière. Une telle instabilité à la tête de l'Empire a pour conséquence un renforcement du pouvoir du Haut Conseil Klingon, composé des chefs de familles des plus grandes Maisons Klingonnes et gouverné par le Chancelier. Après la mort de Sompek, en 2069, le Haut Conseil interdit la proclamation d'un nouvel Empereur et règne dorénavant sur l'Empire Klingon (cf. épisode "Rightful Heir"). Cette situation durera jusqu'en 2369, date à laquelle le clone de Kahless est remis sur le trône, mais ne conservera qu'un rôle honorifique, le véritable pouvoir restant entre les mains du Chancelier.

- Vaisseau de classe Raptor -


- Le Chancelier Klingon en 2151 -

 


- Duras -

 


- Oiseau de Proie Klingon en 2152 -

 


- Enterprise et croiseur Klingon -

 


- Augment Klingon -

 


- K'Vagh et Antaak -

  La nature guerrière des Klingons rend leur expansion brutale et leur vaisseaux sont créés à leur image. Il s'agit de puissantes machines de guerre dont la solidité n'est plus à démontrer. Un vaisseau de classe Raptor rencontré par les Terriens en 2151 a une coque capable de résister à l'incroyable pression d'une géante gazeuse et à l'impact des ondes de choc de plusieurs torpilles à photon. Les vaisseaux Klingons sont équipés de moteurs de distorsions, de boucliers d'énergie de disrupteurs et de torpilles à photons. Le caractère guerrier de ce peuple leur apporte bien des ennemis et même les Vulcains, pour qui le contact avec d'autres races est primordial, ont décidé de ne pas laisser d'ambassade permanente sur QonoS. L'instabilité du pouvoir dans l'Empire Klingon est une fois de plus mise en évidence en 2150 lorsque les Sulibans, aidés par un mystérieux inconnu du 29ème siècle, essaient de provoquer une guerre civile. Le premier contact des Terriens avec les Klingons a lieu en 2151 lorsqu'un vaisseau Klingon s'écrase sur Terre, dans l'Oklahoma, abattu par les Sulibans de la Cabale. Si les Klingons sont inconnus des Terriens, ils ne le sont pas des Vulcains qui ont déjà établi des contacts précédemment et qui connaissent d'ailleurs l'emplacement de leur planète mère : QonoS [Kronos]. L'équipage de l'Enterprise aide les Klingons à déjouer le complot Suliban et à cette occasion, le capitaine Jonathan Archer et le sous-commandant T'Pol rencontrent le Chancelier Klingon. Dans le courant de la même année, l'équipage de l'Enterprise rencontre plusieurs fois des vaisseaux Klingons, et à chaque fois, les relations restent très tendues (cf. épisode "Sleeping Dogs").
En juin 2152, le capitaine Archer aide une colonie de mineurs à se débarrasser de bandits Klingons qui n'osent ensuite pas en référer aux autorités (cf. épisode "Marauders"). En revanche, au mois de décembre, le capitaine Archer aide des réfugiés à échapper au commandant Duras et ce dernier fait traduire Archer en justice pour "complot et trahison contre l'Empire". Totalement corrompu, le tribunal condamne Archer à terminer sa vie dans la colonie pénitentiaire de Rura Penthe. Mais sur place, des gardiens soudoyés l'aident à s'échapper (cf. épisode "Judgment"). Furieux que le jugement soit ignoré, le juge met la tête du capitaine Terrien à prix et charge le commandant Goroth de le retrouver. Archer est capturé et emmené à bord du vaisseau de Goroth, mais il parvient à s'échapper avec une chaloupe de sauvetage (cf. épisode "Bounty"). Cette fois, la nouvelle de l'évasion remonte haut et le Chancelier donne une dernière chance à Duras (qui avait été déchu) de reprendre sa place en capturant Archer. En mars 2153, trois Oiseaux de Proie sont envoyés pour intercepter l'Enterprise et par deux fois, l'attaque échoue, aboutissant finalement à la mort de Duras et à la destruction de son vaisseau (cf. épisode "The Expanse").
De nouvelles tensions entre la Terre et QonoS surgissent en mai 2154 lorsqu'un équipage Klingon est massacré par des humains génétiquement modifiés appelés "Augments". Les Klingons menacent d'attaquer la Terre et pendant que les Vulcains tentent de les dissuader par la voie diplomatique, le capitaine Archer et son équipage poursuivent les Augments avec l'aide du professeur Arik Soong (cf. épisode "Borderland"). La situation menace de dégénérer un peu plus lorsque l'Oiseau de Proie volé par les Augments manque de peu d'éliminer la population entière d'une colonie Klingonne avec des armes biogéniques. Les Klingons abandonnent provisoirement leur projet de guerre lorsque les Augments et leur chef, Malik, sont vaincus et se suicident en faisant exploser leur vaisseau (cf. épisode "The Augments").
Cette attaque des Augments a surpris les Klingons qui admettent mal que des guerriers Klingons aient pu être vaincus par des Terriens, même génétiquement améliorés. Les Klingons décident alors de mener leur propre programme de recherche sur des Augments Klingons. Le projet est confié au docteur Antaak et au général K'Vagh, dans un laboratoire secret d'une colonie pénitentiaire. Un vaisseau est envoyé pour fouiller les débris du vaisseau volé par Malik et les Klingons retrouvent des échantillons d'embryons d'Augments. Antaak commence ses expériences en modifiant l'ADN des Augments Terriens avec de l'ADN Klingon. Les prisonniers de la colonie pénitentiaire sont utilisés comme cobayes et dans un premier temps, les résultats sont encourageants : les Augments Klingons sont plus intelligents, plus rapides et plus forts. Mais l'ADN a également des effets secondaires : les Klingons prennent une apparence plus humaine et leur état se dégrade rapidement. Au bout de quelques jours, ils meurent dans de terribles souffrances. Alors qu'Antaak travaille sur un moyen de stabiliser les patients, un incident se produit. L'un des cobayes est atteint d'une grippe Levodienne et lorsque l'ADN lui est inoculé, le virus mute et devient porteur de l'ADN modifié. En quelques mois, une immense partie de l'Empire Klingon est atteinte par le virus (cf. épisode "Affliction"). Les Klingons sont "humanisés" par milliers et ils meurent au bout de quelques jours. En désespoir de cause, le Haut Commandement tente en vain de faire enlever le docteur Arik Soong et il fait finalement enlever le docteur Phlox sur Terre pour qu'il aide Antaak à enrayer l'épidémie. Phlox parvient finalement à trouver un moyen de stabiliser les malades avant qu'ils ne meurent mais partout dans l'Empire Klingon des millions de guerriers ont une apparence humaine et comme il s'agit d'une mutation génétique, cette particularité physique sera transmise aux futures générations (cf. épisode "Divergence").

 


Les Sulibans     IDIC Les Sulibans


- Silik -


- Enfants Sulibans -

  On sait très peu de choses sur cette race extra-terrestre. Les Sulibans ont une apparence assez reptilienne, voire amphibienne, avec une peau tachetée et des yeux jaunes. Vers 1500 (calendrier Terrien), les Sulibans ont évolué jusqu'à atteindre un stade technologique suffisamment avancé pour commencer à explorer l'espace autour de leur planète mère. Ils construisent alors des vaisseaux permettant des voyages de plus en plus lointains. Vers 1850 (calendrier Terrien), la société, jusque là soudée et unie subit une terrible épreuve lorsqu'un cataclysme ravage la planète mère des Sulibans, la rendant inhabitable à jamais. Les survivants quittent la planète à bord de vaisseaux de toutes tailles et se dispersent dans toutes les directions. Cette diaspora Sulibane a pour principale conséquence de diviser ce peuple en une multitude de petits groupes, qui tentent de s'implanter sur des planètes habitables, demandant parfois l'aide d'autres races déjà sur place (cf. épisode "Detained"). Parmi ces groupes, l'un d'eux est animé d'une ambition sans limites. Dirigés par Silik en 2150, ces Sulibans sont obnubilés par les manipulations génétiques et l'amélioration de leur race : ils sont prêts à tout pour progresser. Vers 2150, ce groupe, qui rassemble plusieurs centaines de membres, est contacté par un individu mystérieux, qui dit leur parler depuis le 29ème siècle et qui leur propose son aide en échange de quelques "services". Cet inconnu fournit aux Sulibans des techniques de manipulation génétique leur permettant de modifier leur corps. Ce groupe de Sulibans se fait appeler "Cabale" et les membres de cette organisation bénéficient de dons étonnant : ils peuvent modifier à volonté la structure de leur corps, lui permettant de devenir suffisamment plat pour passer sous une porte, lui permettant de se déplacer sur des murs ou des plafonds (comme des lézards) ou de survivre dans le vide de l'espace pour une brève durée (cf. épisode "Broken Bow").

- Sarin -
  La formation de la Cabale fait énormément de tort à toute la race Sulibane. En effet, si la Cabale ne compte que quelques milliers de membres, ce groupe provoque la suspicion des autres races sur tous les Sulibans. En 2143, la Cabale attaque des colonies Tandarites et en représaille, une colonie installée pacifiquement dans l'espace Tandarite depuis des décennies est soudain en butte au racisme et à la violence des Tandarans qui craignent que des membres de la Cabale se cachent parmi les colons. En 2147, les Sulibans de l'espace Tendaran sont tous arrêtés et enfermés dans des camps Tandarans; leurs vaisseaux sont confisqués. Une tentative d'évasion en 2149 se solde par un échec (cf. épisode "Detained"). Avec la naissance de la Cabale, un second groupe est également né, qui tente de lutter contre elle et de déjouer les plans du mystérieux Inconnu du Futur. L'un des quartiers généraux de ce groupe anti-Cabale est situé sur Rigel X et il est dirigé par Sarin, jusqu'à sa mort, en 2151. Sarin et ses agents ont réussi à apprendre que l'Inconnu du Futur, avec qui travaille la Cabale, est impliqué dans une "guerre froide temporelle" qui oppose des agents du 29ème siècle et des agents du 31ème siècle. Avant de se faire tuer par des membres de la Cabale, Sarin a le temps de transmettre l'information au capitaine Jonathan Archer (cf. épisode "Broken Bow").

- Helix Sulibane -

 


- Vaisseau-cargo Suliban -


- Vaisseau Tholien -

 

 

 


- Mort de Silik -

  Si l'Inconnu du Futur a fourni des informations à la Cabale pour améliorer leurs capacités physiques, il leur a également fourni une bonne avancée technique. Grâce à cela, les vaisseaux-capsules Sulibans, bien que petits, ont une vitesse supérieure à Warp 5, ils sont équipés de dispositifs d'occultation et d'armes à énergie (de type phaseurs) (cf. épisode "Shockwave"). La particularité des vaisseaux-capsules est qu'ils peuvent être accolés les uns aux autres pour former une structure complexe. Maintenus ensemble par un puissant champ magnétique, les vaisseaux forment de longues chaînes qui s'enroulent sur elles-mêmes, formant une immense base en forme d'hélice. Ces bases, appelées "Helix" peuvent être rapidement disloquées et reformées en un autre lieu (cf. épisode "Broken Bow"). En 2151, sur l'ordre de l'Inconnu du futur, les Suliban tentent de déclencher une guerre civile dans l'Empire Klingon. Mais grâce à l'intervention du capitaine Archer et de son équipage, la tentative échoue (cf. épisode "Broken Bow"). Puis, en septembre de la même année, Silik s'introduit sur l'Enterprise pour y voler des équipements futuristes apportés par l'agent temporel Daniels. Une fois encore, c'est un échec car si Daniels disparaît, Silik est repéré et expulsé du vaisseau (cf. épisode "Cold front").
En mars 2152, les Sulibans mettent en place une opération de sabotage qui provoque la mort de 3600 colons en faisant retomber la faute sur le capitaine Archer. L'Inconnu du Futur espère ainsi que l'annulation de la mission de l'Enterprise provoquera les effets qu'il attend (cf. épisode "Shockwave (part 1)"). Mais l'intervention de l'agent Daniels provoque des bouleversements imprévus et l'Inconnu du Futur disparaît de la Ligne Temporelle, de même que la Fédération. Complètement pris au dépourvu, Silik utilise un appareil retrouvé par Reed, ce qui permet à Archer de revenir dans son époque, avec l'aide de Daniels (cf. épisode "Shockwave (part 2)"). En novembre, les Sulibans sont en lutte avec les Terriens et les Tholiens pour mettre la main sur un petit vaisseau temporel et sur son pilote. Dans cette course, ils sont largement battus par les Tholiens qui repartent avec la capsule ... avant que celle-ci ne disparaisse, rappelée dans son époque (cf. épisode "Future Tense").
La Guerre Froide Temporelle reprend de plus belle en 2153 lorsque l'une des parties, les Constructeurs de Sphères, décident de bouleverser le cours de l'Histoire : ils font croire aux Xindis que la Terre les menace, les poussant à attaquer celle-ci. L'Inconnu du Futur et Silik mettent Archer sur la piste des Xindis (cf. épisode "The Expanse") et avec l'aide de Daniels, Archer dévoile au grand jour la conspiration des Constructeurs de Sphères, retournant les Xindis contre ces derniers (cf. épisode "Zero Hour"). Cet échec des Constructeurs de Sphères met fin à la Guerre Froide Temporelle ... et déclenche la guerre pour de bon entre les Constructeurs de Sphères, les agents temporels de la Fédération, l'Inconnu du futur et les plus dangereux, des aliens menés par Vosk. Ce dernier modifie l'Histoire à partir de 1916, avec l'assassinat de Lénine, ce qui change la tournure de la Seconde Guerre Mondiale. Vosk construit alors un couloir temporel pour attaquer la Fédération au 31ème siècle. Archer est envoyé en 1944 par Daniels pour arrêter Vosk et détruire le couloir temporel. Il y parvient avec l'aide de Silik, qui a été envoyé par l'Inconnu du Futur, et il met ainsi fin à la Guerre Froide temporelle. Silik est tué au cours de l'opération (cf. épisode "Storm Front (Part 2)").

 


Un Andorien     Croix Andorienne Les Andoriens


- Andoria -

 


- Paysage Andorien -

 


- Une Aenar -

 


- Cité Aenar -

 


- Un ambassadeur Andorien -


- Soldat Andorien -

 


- Shran -

 


- Shran et Archer sur Paan Mokara'a -

 


- Vaisseaux Vulcain et Andorien -

 


- Shran capture le prototype Xindi -

 


- Les Vulcains attaquent les Andoriens en 2154 -

 


- Ambassdeur Tellarite -

 


- Drone Romulien -

  Les Andoriens sont originaires de la planète Andoria, une planète de classe M qui orbite autour de l'étoile Epsilon Indi. C'est la huitième planète d'un groupe de neuf et c'est la seule planète habitable de ce système. Andor a une atmosphère trè froide, plus ténue que celle de la Terre et sa gravité y est légèrement inférieure. Grâce à cette faible gravité la taille des Andoriens est en moyenne légèrement supérieure à celle des Humains. Le spectre lumineux de la lumière qui parvient à traverser les hautes couches de l'atmosphère est décalé vers l'ultra-violet, par rapport à celui de la Terre. A cause de ce décalage, la pigmentation des habitants d'Andor s'est adaptée. De même, leur physique a évolué pour compenser la faible densité de l'atmosphère et la plus faible gravité. Du fait de l'éloignement par rapport à son soleil, Andoria est une planète glaciale : sur le continent nord de la planète, la température atteint un maximum de -28°C en plein été ! (cf. épisode "The Aenar")
Les Andoriens sont facilement reconnaissables à la couleur bleue de leur peau et à la couleur blanche de leurs cheveux. Pour compenser la faible densité de l'air, le corps des Andoriens s'est adapté : il est équipé de deux antennes mobiles qui regroupent de nombreux organes sensoriels. L'extrémité de ces antennes rassemble notamment les organes olfactifs et des capteurs très sensibles aux différences de pression et de températures. Grâce à ces antennes, les sens des Andoriens sont de loin supérieurs à ceux des Humains. Les Andoriens sont carnivores et des siècles de chasse ont fait d'eux de redoutables guerriers aux réflexes étonnants. D'un point de vue psychologique, les Andoriens sont plutôt de nature violente et colérique, mais ils sont également très travailleurs et ont un sens aigu de la dette d'honneur (cf. épisode "The Andorian Incident"). Au cours de son histoire, la planète, déjà très froide, a connu une période glaciaire exceptionnelle. A cette époque, les Andoriens émigrèrent vers le sud pour survivre. Mais une partie de la population ne réussit pas à partir à temps. La seule solution possible fut alors de rechercher des cavernes profondes et proches de courants géothermiques pour s'y réfugier. Ces Andoriens restèrent pendant des millénaires dans ces cavernes et leur physique ne suivit pas la même évolution que leurs cousins, restés à la surface. N'étant plus en contact avec la lumière du jour, la peau de ces Andoriens perdit sa couleur bleue et vira au blanc. De plus, obligés de vivre dans l'obscurité des cavernes, ces Andoriens devinrent aveugles, mais ils développèrent des capacités télépathiques exceptionnelles. Ce peuple changea également de nom et devint les "Aeanars". Totalement isolés dans leurs cavernes et menacés par la glaciation qui sévissait à la surface, la société Aenar se construisit autour d'un fort sentiment communautaire et autour de la peur de l'extérieur. Il en résulte que les Aenars sont tenus de respecter principalement trois lois : condamnation absolue de la violence, interdiction de quitter la société Aenar et interdiction de se rendre à la surface. Pour ces deux dernières raisons, les Aenars sont restés inconnus des Andoriens pendant des siècles et ne furent aperçus par des explorateurs qu'à de rares occasions. Les Aenars restèrent une légende pour beaucoup, jusqu'en 2140. Pendant les siècles d'évolution, les Aenars construisirent d'immenses cités souterraines, alimentées par l'énergie géothermique du sous-sol. Une fois leur existence découverte, les Aenars demandent au gouvernement Andorien de conserver le secret de leur existence mais ils acceptent de mettre en place une liaison entre les deux peuples. Pourtant leur condamnation absolue de la violence leur fait décliner toute demande des Andoriens de les aider dans leurs différents conflits, notamment contre les Vulcains (cf. épisode "The Aenar").
De son côté, lorsque la société Andorienne a commencé à se développer, elle l'a fait sur le modèle de petites communautés indépendantes. Etant donné le climat glacial d'Andor, la pricipale source d'énergie utilisée par les Andoriens est l'énergie géothermique. C'est elle qui a permis aux Andoriens de se développer technologiquement. Rapidement, les échanges commerciaux ont pris une grande importance et ont remodelé la société : les villages se sont rassemblés pour former des Coopératives, plus puissantes commercialement. Les échanges commerciaux étant l'un des piliers de la société Andorienne, il est naturel que l'évolution de ce peuple ait toujours été motivée par la découverte de nouveaux marchés. Parmi les denrées de grandes valeurs échangées sur ce monde, on trouve de magnifiques pierres précieuses que les riches Andoriens aiment à arborer fièrement lorsqu'ils sont vêtus de leurs plus beaux vêtements. Les plus grandes de ces pierres couvrent entièrement leur thorax (cf. épisode "Un tour à Babel"). Lorsque la planète toute entière a pu être considérée comme saturée par les échanges commerciaux, les Andoriens se sont tout naturellement tournés vers l'espace. Lorsqu'ils commencent à explorer l'univers qui les entoure, vers 1200 (calendrier Terrien), les Andoriens le font plus dans un esprit de conquête de ressources que dans un esprit d'exploration. Leur recherche de planètes habitables et exploitables les a menés à rencontrer de nombreux peuples avec lesquels ils ont formé des alliances ou contre lesquels ils ont combattu. Dans leur expansion, les Andoriens ont fini par rencontrer les Vulcains. Ce premier contact entraîna immédiatement un conflit larvé entre les deux puissances.
Pour les Andoriens, gouvernés par leurs instincts, les Vulcains représentent tout ce qu'ils détestent : la froide logique, leur air supérieur, leur technologie avancée, et surtout, leur mainmise sur de nombreux systèmes sont comme une insulte pour eux. Immédiatement, les Andoriens voient dans les Vulcains des adversaires politiques et des concurrents dans leur volonté d'étendre leur influence. Vers 2000 (calendrier Terrien) de nombreuses escarmouches ont lieu entre des vaisseaux Vulcains et Andoriens; ces affrontements se terminent finalement avec le traité d'Andor, qui établit la paix entre les deux races (cf. épisode "Un tour à Babel"). Pourtant, inquiets du caractère violent des Andoriens, les Vulcains essaient de surveiller les mouvements et les actions des Andoriens, installant des centres de surveillance secrets sur les planètes au-dessus de tout soupçon (cf. épisode "The Andorian Incident"). En 2050, les Andoriens colonisent et terraforment le planétoïde de Wehtan, qui se trouve en territoire Vulcain. En 2097, les Andoriens et les Vulcains réclament tous les deux la propriété de la planète Paan Mokara'a. Afin d'éviter une guerre, les deux peuples signent finalement un traité qui stipule que la planète ne sera colonisée par personne et des satellites de surveillance sont mis en place (cf. épisode "Cease Fire"). En 2112, un nouvel accrochage a lieu lorsque des vaisseaux Andoriens passent la frontière de l'espace Vulcain (cf. épisode "Cease Fire").
Pendant des années, les Andoriens soupçonnent les Vulcains de dissimuler un centre d'espionnage dans l'un de leur monastère les plus sacrés : le monastère de P'Jem. Plusieurs fois, les Andoriens, menés par leur chef, Shran, effectuent des raids sur le monastère mais ils ne trouvent rien. C'est finalement lors du premier contact entre les Terriens et les Andoriens, en 2151, que les Andoriens découvrent le poste de surveillance caché. Aidé par le capitaine Archer, Shran obtient les preuves de la trahison des Vulcains. Déclarant que les Vulcains ont violé le traité de paix entre les deux peuples, les Andoriens laissent un délai minime aux Vulcains pour qu'ils évacuent le sanctuaire, et quelques mois plus tard, ils rasent le monastère (cf. épisode "Shadows of P'Jem"). En parallèle, les Andoriens continuent à tisser un réseau de relations et de soutien avec de nombreux gouvernements planétaires ou avec des groupes d'influence dont le monde a une grande valeur. Dans le cas de Coridan, par exemple, les Andoriens sont intéressés par l'avancée technologique de ce monde, dont les chantiers spatiaux sont célèbres. Malheureusement, le gouvernement planétaire est soutenu par les Vulcains qui semblent volontairement ignorer que ce gouvernement tient en esclavage la plupart des habitants. Au risque de déclencher une guerre civile, les Andoriens soutiennent alors une faction rebelle qui veut renverser le gouvernement et améliorer les conditions de vie des Coridiens (cf. épisode "Shadows of P'Jem").
Au milieu de l'année 2152, un nouveau conflit éclate entre les Vulcains et les Andoriens au sujet de la planète Paan Mokara'a, qui a déjà été la source de conflits en 2097 et 2112. Cette fois, ce sont les Andoriens qui ont fait prisonnier des Vulcains et pour éviter un bain de sang, les Andoriens demandent un médiateur neutre pour arbitrer le conflit, en novembre 2152. Shran choisit le capitaine Archer, en qui il a confiance. Mais quand Archer et T'Pol se rendent sur la planète en compagnie de l'ambassadeur Vulcain Soval, leur navette est abattue par des troupes Andoriennes obéissant à Tarah, le second de Shran. Finalement, Shran est mis au courant de la trahison de son second : il fait arrêter Tarah et quelques heures plus tard, les négociations peuvent avoir lieu à bord de l'Enterprise. Une fois encore, les Andoriens et les Vulcains ont été proches d'ouvrir un conflit ouvert entre leurs deux peuples (cf. épisode "Cease Fire").
En 2153, les Andoriens sont mis au courant de l'attaque subie par la Terre et ils comprennent immédiatement tout le potentiel que représente la technologie Xindie. Devant la passivité des Vulcains, le commandant Shran est mandaté par sa hiérarchie pour aider le capitaine Archer à arrêter les Xindis mais aussi pour mettre la main sur la technologie Xindie. Il aide effectivement le capitaine Terrien à s'approcher du prototype Xindi et à s'en emparer, mais lorsqu'il essaie de ramener l'arme sur Andoria, Archer l'en empêche en la détruisant et en endommageant le vaisseau de Shran. Shran ne lui en tient pourtant pas rigueur et lui communique toutes les données qu'il a recueillies concernant l'arme (cf. épisode "Proving Ground"). Lorsqu'il revient sur Andoria, il doit avouer son échec, mais les données qu'il a rapportées satisfont suffisamment sa hiérarchie pour que sa carrière continue à avancer. A la fin de l'année 2154, des rapports indiquent que les Vulcains préparent une invasion et Shran est mis à la tête d'une flotte de 6 vaisseaux qui se cache dans une nébuleuse. Il risque sa carrière et la vie de millions d'Andoriens lorsqu'il décide de faire confiance au commandant Terrien Tucker et à l'ambassadeur Vulcain Soval : il déplace sa flotte pour intercepter les vaisseaux Vulcains non loin de Regulus. La bataille s'engage, mais une guerre interstellaire est évitée de justesse grâce à l'intervention du capitaine Archer (cf. épisode "Kir'Shara"). Entre juillet et novembre 2154, les Andoriens sont confrontés à un nouveau danger : plusieurs escarmouches ont lieu entre des vaisseaux Andoriens et Tellarites. Les Andoriens ont la preuve que les Tellarites ont détruit 6 vaisseaux-cargo, mais de leur côté, les Tellarites accusent les Andoriens des mêmes actes. La situation s'envenime peu à et risque de mener à une guerre entre les deux races. En novembre 2154, les Tellarites et les Andoriens se donnent une dernière chance de maintenir la paix en organisant une conférence de paix sur la planète Babel, avec l'aide des Terriens. La tenue de cette conférence est mise à mal lorsque le Kamari, le vaisseau du commandant Shran, est détruit en même temps que le vaisseau qui transportait l'ambassadeur Andorien (cf. épisode "Babel One"). Tout semble accuser les Tellarites, jusqu'à ce l'équipage de l'Enterprise apporte la preuve que le responsable des agressions est d'une autre race (probablement les Romuliens). La vaisseau maraudeur utilise un camouflage optique perfectionné permettant au vaisseau de prendre l'apparence de n'importe quel vaisseau. De cette constatation naît la première alliance interraciale qui unit les Vulcains, les Andoriens, les Tellarites et les Terriens (cf. épisode "United"). Cette alliance expose ceux qui essaient de monter les races les unes contre les autres et elle révèle un détail étrange : le maraudeur qui attaque les autres vaisseaux est piloté télépathiquement par un Aenar. Contactés par le gouvernement Andorien et Shran, les Aenars avouent que l'un des leurs a disparu mais ils refusent d'aider les Andoriens à le retrouver, de peur de devoir recourir à la violence. C'est finalement une jeune Aenar du nom de Jhamel qui aide Shran à prendre contact avec Gareb (le frère de Jhamel), le pilote Aenar qui contrôle le drone Romulien, et à le convaincre de cesser ses attaques. Gareb est alors abattu par les Romuliens (cf. épisode "The Aenar").


Retour à la page principale