Deuxième saison: 2267-2268

Distribution
Personnages réguliers:
William ShatnerCapitaine James Tiberius Kirk
Leonard NimoySpock
DeForest KelleyDocteur Leonard McCoy
James DoohanLieutenant Commander Montgomery Scott
Nichelle NicholsLieutenant Nyota Uhura
George TakeiLieutenant Hikaru Sulu
Walter KoenigEnseigne Pavel Chekov
Majel BarrettInfirmière Christine Chapel
Grace Lee WhitneyYeoman Janice Rand
 
Production
Producteur exécutifGene Roddenberry
Musique du génériqueRobert H. Justman
Création des costumesWilliam Ware Theiss
Supervision des scriptsGeorge A. Rutter
ProductionGene L. Coon et John Meredyth Lucas
Producteurs associésRobert H. Justman
Conseiller pour les scriptsD.C. Fontana
Directeur de la photographieJerry Finnerman
DécorsWalter M. Jefferies
MontageDonald R. Rode, Fabian Tjordmann,
 Bruce Schoengarth, John W. Hanley
Assistant du producteurEdward K. Milkis
Assistants réalisateurElliot Schick, Rusty Meek, Phil Rawlins
EnsembliersJoseph J. Stone, John W. Dwyer
Effets spéciauxJim Rugg
MaquillageFred B. Phillips
DistributionJoseph D'Agosta
Produit par Desilu avec Norway Corp


Episodes de la deuxième saison
Episode Titre Français Titre Anglais
#30Le mal du paysAmok Time
#31Pauvre ApollonWho mourns for Adonais ?
#32Le KorriganThe changeling
#33MiroirMirror, Mirror
#34La pommeThe Apple
#35La machine infernaleThe doomsday machine
#36Dans les griffes du chatCatspaw
#37MuddI, Mudd
#38Guerre, amour et CompagnonMetamorphosis
#39Un tour à BabelJourney to Babel
#40Un enfant doit mourirFriday's child
#41Les années noiresThe deadly years
#42ObsessionObsession
#43Un loup dans la bergerieWolf in the fold
#44TribulationsThe trouble with Tribbles
#45Les enchères de TriskelionGamesters of Triskelion
#46Une partie des actionsA piece of the Action
#47AmibeThe immunity syndrome
#48Guerre et magieA private little war
#49Tu n'es que poussièreReturn to tomorrow
#50FraternitairePatterns of force
#51Retour sur soi-mêmeBy any other name
#52Nous, le peupleThe omega glory
#53Unité multitroniqueThe ultimate computer
#54Sur les chemins de RomeBread and circuses
#55Mission: TerreAssignment: Earth


photo serie photo serie  photo serie


Le mal du pays

     Scénario:      Theodore Sturgeon
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 3372.7
Le docteur McCoy interpelle le capitaine Kirk pour lui annoncer que Spock se conduit étrangement: il semble "nerveux" et ne s'alimente plus. Tandis qu'ils s'entretiennent ainsi, Spock expulse violemment l'infirmière Chapel de ses quartiers, apparemment furieux qu'elle lui ait apporté de la soupe "plomeek", un plat typiquement Vulcain. Spock apparaît alors sur le seuil, ayant visiblement toutes les peines du monde à se contenir: il demande à prendre un congé sur Vulcain. Kirk demande ce qui lui arrive, mais Spock se contente d'affirmer impatiemment qu'il lui faut se rendre sur Vulcain, sans fournir de raison. Bien que L'Enterprise se dirige vers Altair VI, Kirk accepte de se dérouter. Cependant, tandis que l'Enterprise fonce vers Vulcain, il reçoit un message de Starfleet lui ordonnant de gagner Altair VI de toute urgence, ce qui rend impossible le détour par Vulcain. A regret, le capitaine change de cap.
Cette nuit-là, Kirk découvre que Spock a remis le cap sur Vulcain. II se rend sur la passerelle pour avoir un entretient avec Spock. Ce dernier ignore tout du changement de cap; il reconnaît cependant qu'il doit en être l'auteur. Il demande a être consigné dans ses quartiers, en ajoutant que nul Vulcain ne saurait expliquer ce qui se produit. Troublé, Kirk l'envoie à l'infirmerie. Spock s'exécute, mais il ne veut pas être ausculté. McCoy le convainc pourtant de se soumettre a un examen médical. Lorsqu'il en a termine, le médecin se hâte de prévenir Kirk qu'il faut absolument emmener Spock sur Vulcain, faute de quoi il mourra dans les huit jours. Sans que l'on sache pourquoi, l'organisme du Vulcain est envahi d'adrénaline : le stress aura bientôt raison de lui.
Kirk se rend auprès de Spock pour exiger une explication. Son ami rétorque que le problème est d'ordre personnel et il est inconcevable qu'un Vulcain puisse en débattre avec une personne étrangère a son peuple. Kirk insiste tant et si bien que Spock finit par indiquer que, tous les sept ans, les Vulcains sont en proie au "Pon farr", un besoin irrépressible de s'accoupler. Ils perdent toute maîtrise de leurs émotions : il leur faut s'unir ou périr. Kirk dit à son ami qu'il n'a rien entendu de ce que celui-ci vient de lui confier, puis il contacte Starfleet. L'amiral Komack refuse l'autorisation de changer de cap, mais Kirk lui désobéit et fonce vers Vulcain.
Arrivés sur place, Spock demande à Kirk et à McCoy, ses amis les plus proches, de l'accompagner sur la planète. Sur la passerelle, Spock échange des salutations rituelles avec sa "femme", T'Pring. Spock, Kirk et McCoy se téléportent sur les terres de la famille de Spock, lieu du "koon-ut-kal-if-ee". Tandis que la cérémonie nuptiale est proche, Spock explique que T'Pring et lui-même ont été unis psychiquement dans leur enfance. La cérémonie est conduite par T'Pau, seule personnalité à avoir jamais refusé un siège au Conseil de la Fédération. Spock la présente à Kirk et à McCoy. Elle leur annonce que ce à quoi ils vont assister est resté inchangé depuis l'existence des Vulcains. On s'apprête pour le mariage, quand T'Pau interrompt soudain la procédure: le mariage sera remplacé par un défi. Spock est en proie au "plak tow", la fièvre sanguine. T'Pau indique à Kirk et a McCoy que Spock sera amené à combattre pour T'Pring, qui désignera son champion. A la surprise générale, elle choisit Kirk. Le compagnon de T'Pring, Stonn, s'avance alors pour déclarer qu'il devait, lui, combattre, mais T'Pau réplique que le choix est effectif. Elle offre au capitaine la possibilité de se retirer sans déshonneur. Spock, qui peut à peine parler, réussit cependant a protester, pour déclarer que Kirk ne comprend pas la situation. T'Pau se refuse à intervenir. Kirk demande ce qu'il adviendra s'il refuse de combattre et T'Pau rétorque qu'un autre champion sera alors choisi. Convaincu que Spock ne pourrait rien contre Stonn, Kirk accepte le défi.
T'Pau fait apporter les armes rituelles et explique que le combat sera livre à mort. Kirk proteste, mais T'Pau souligne que le défi doit aller jusqu'à son terme. Le combat s'engage. Kirk et Spock semblent de force égale. Une fois les premières armes détruites, T'Pau interrompt le duel et McCoy met cette pause à profit pour injecter a Kirk un composé de "tri-ox" qui l'aidera à respirer dans l'atmosphère raréfiée de Vulcain. On apporte les armes suivantes et le duel reprend. Spock étrangle Kirk, laissant le corps glisser au sol. McCoy se précipite vers le capitaine et déclare que Kirk est mort. Spock, libéré de la folie qui s'était emparé de lui, est choqué par ce qu'il vient de faire. Il ordonne à McCoy de regagner l'Enterprise, et de se préparer à mettre le cap sur la base stellaire la plus proche, où l'officier Vulcain a l'intention de se rendre aux autorités. Spock demande ensuite à T'Pring pourquoi elle a choisi le défi. Elle lui répond qu'il est devenu presque légendaire sur Vulcain; ne voulant pas être mariée a une légende, elle souhaitait s'unir à Stonn. Selon son raisonnement, si Kirk avait gagné, il n'aurait pas voulu d'elle : comme Spock serait mort, elle se serait donc unie à Stonn; si Spock avait gagné, il n'aurait pas voulu d'elle non plus car elle avait osé le défier, et elle aurait encore gagné... Impressionné par cette logique, Spock la dégage effectivement de ses voeux. Il fait ses adieux a T'Pau et regagne l'Enterprise. Il y est accueilli par Kirk! Au Vulcain, un instant incapable de réfréner sa joie de le revoir vivant, le capitaine explique que McCoy lui a injecté un paralysant neural et non un composé de tri-ox. Soulagé, Spock, tente ( maladroitement ) d'expliquer son accès d'émotivité par un souci du bien de Starfleet ... ce qui ne dupe personne et surtout pas McCoy!


Pauvre Apollon

     Scénario:      Gilbert A. Ralston et Gene L. Coon
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate: 3468.1
L'Enterprise approche de Pollux IV lorsqu'une main gigantesque apparaît et se saisit du vaisseau. Un visage d'homme fait aussi son apparition, qui souhaite la bienvenue à l'équipage de Kirk, mais exige que celui-ci lui obéisse, faute de quoi il écrasera le vaisseau. Laissant Spock sur le pont, Kirk prend la tête d'un détachement pour se rendre à la surface de la planète. Un homme, assis dans un temple grec, déclare être le dieu grec Apollon. L'équipage de Kirk doit rester sur Pollux IV et le vénérer. Devant le refus de Kirk, Apollon devient gigantesque puis disparaît. Quelques minutes plus tard, il est de retour. De toute évidence, il est fortement attiré par l'archéologue de l'Enterprise, le lieutenant Carolyn Palamas. Il change son uniforme en vêtement grec et l'entraîne avec lui. Il lui dit que les autres dieux ont abandonné leur enveloppe charnelle, mais qu'il savait, lui, que l'humanité les retrouverait. Il veut que Palamas devienne sa compagne.
A l'aide de son tricordeur, Kirk a remarqué qu'Apollon semble affaibli après avoir utilisé ses pouvoirs et il projette de provoquer Apollon pour le forcer à utiliser ses pouvoirs, dans l'espoir de l'attaquer tandis qu'il sera affaibli. Au retour d'Apollon, Kirk lui annonce qu'il ne sera pas adoré. Apollon est sur le point d'attaquer, mais Palamas parvient à l'en dissuader.
Plus tard, Palamas va trouver les officiers de Starfleet et leur explique qu'Apollon veut simplement leur ménager un paradis. Elle ajoute qu'elle aime Apollon, mais Kirk la convainc que, pour sauver l'équipage de l'asservissement, elle doit repousser Apollon. Spock parvient à contacter Kirk et lui apprend que le temple est une source d'énergie. Palamas retourne auprès d'Apollon pour lui annoncer qu'elle ne l'a jamais aimé ou admiré mais qu'elle n'a fait que l'étudier. Furieux, il déclenche un violent orage. Au plus fort de la tempête, Kirk ordonne à Spock de tirer sur le temple avec les phaseurs de l'Enterprise. Apollon est impuissant à empêcher la destruction de l'édifice. Debout au milieu des ruines, il se rend finalement compte que l'humanité a évolué plus rapidement que lui. Comme les autres dieux avant lui, il abandonne son existence physique : les vents dispersent son enveloppe charnelle pendant que le lieutenant Palamas ne peut retenir ses larmes de voir ainsi ce dieu déchu.


Le Korrigan

     Scénario:      John Meredyth Lucas
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate: 3451.9
L'Enterprise est appelé dans le système malurien, dont les quatre milliards d'habitants ont été tués. Le vaisseau est attaqué par un petit appareil, qui neutralise ses boucliers. Kirk le contacte et le téléporte à bord de son spationef. Il s'agit d'une sonde, appelée Nomad. Apprenant que Kirk vient de la Terre, elle l'identifie comme étant son créateur et elle explique que sa fonction est de détruire les "infestations biologiques". Spock pense que Nomad a été lancée de la Terre au 21ème siècle, et qu'elle confond Kirk avec son créateur, Jackson Roykirk. Il apparaît que ses programmes et ses capacités ont été modifiés. Pendant ce temps, Nomad entend Uhura chanter dans l'intercom, et se rend alors sur la passerelle pour effacer sa mémoire. Scotty tente d'intervenir, mais Nomad le tue. Kirk est profondément choqué par ces actions et, à la demande de Kirk, la sonde ramène Scott à la vie, en pleine santé.
Spock opère une fusion mentale avec Nomad et apprend qu'elle a fusionné avec une sonde inconnue, Tan Ru. Leurs objectifs se sont alors confondus. La sonde nouvelle est convaincue que son but est de stériliser toutes les imperfections et l'équipage ne doit d'être en vie qu'au fait que Nomad prend Kirk pour son créateur, Roykirk. La capitaine fait face à Nomad dans la salle de commande des machines. La sonde affirme que les unités biologiques sont inférieures, ce à quoi Kirk rétorque que c'est lui, unité biologique, qui l'a créée. Interloquée, Nomad décide de réévaluer la situation. Nomad inspecte le dossier personnel de Kirk, puis regagne la salle des machines où elle coupe les systèmes de survie. Kirk lui ordonne de réparer les systèmes, mais la sonde refuse. Elle souligne qu'elle est parfaite et annonce qu'elle va regagner la Terre pour y stériliser tout ce qui est dans l'erreur. Kirk saisit cette occasion pour déclarer qu'elle a elle-même commis une erreur : il n'est pas le créateur, et Jackson Roykirk est mort. La sonde entre alors dans un raisonnement en boucle en assimilant le fait qu'elle a commis un erreur et qu'elle est donc imparfaite. Alors que les programmes de Nomad commencent à céder sous cette tension, Kirk et Spock fixent deux antigravs sur la redoutable sonde et l'emportent dans la salle de téléportation. Ils parviennent à l'expédier dans l'espace juste avant qu'elle ne s'autodétruise.


Miroir

     Scénario:      Jerome Bixby
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate inconnue
Après avoir mené de vaines négociations pour l'accès aux cristaux de dilithium des pacifiques Halkans, le capitaine Kirk, le docteur McCoy, M. Scott et le lieutenant Uhura décident de regagner l'Enterprise. Des interférences se produisent au cours de la téléportation : lorsque les membres du détachement se matérialisent à bord, leurs vêtements sont différents et ils sont accueillis par un Spock barbu. Spock demande comment s'est passée la mission. Kirk répond qu'il n'y a aucun changement. A la suprise de Kirk, Spock ordonne alors à Sulu de préparer un tir de barrage de phaseurs, puis il s'empare d'un appareil appelé agoniseur, que Kyle porte à la ceinture, et il l'appuie contre le cou du chef de la téléportation, qui pousse un cri de douleur et s'effondre. Choqué par ces évènements, Kirk déclare que McCoy ferait bien d'examiner les membres du détachement. Tandis qu'ils se dirigent vers l'infirmerie, ils remarquent que tout l'équipage est armé. Kirk se rappelle alors avoir eu un étourdissement dans le faisceau du téléporteur et Scotty émet l'hypothèse qu'ils se sont matérialisés ailleurs que dans le lieu prévu. Kirk pense, quand à lui, qu'ils sont arrivés dans un univers parallèle.
Le capitaine demande à Scotty de neutraliser les phaseurs afin de protéger les Halkans, puis d'essayer de trouver comment regagner leur propre univers. Kirk envoie Uhura sur la passerelle pour s'enquérir de ses ordres et il reste à l'infirmerie avec McCoy afin d'étudier les archives informatiques. Les deux hommes découvrent alors un univers très différent du leur : la Fédération n'existe pas, mais a été remplacée par un Empire Vulcano-Terrien qui a complètement écrasé les Klingons, ainsi que bien d'autres races. Quand à Kirk, il a obtenu le commandement de l'Enterprise en tuant le capitaine Pike (cf épisode La Cage).
Uhura se rend sur la passerelle. Sulu, dont le visage est barré par une grosse cicatrice, s'approche d'elle. A l'arrivée de Kirk, il est en train de la harceler. Le capitaine ordonne à Uhura de lui faire son rapport. Elle lui chuchote ses ordres : si les Halkans ne cèdent pas, il doit les annihiler. L'Enterprise est sur le point d'atteindre la position optimale pour le tir, mais Kirk ordonne à Sulu d'attendre. Pendant ce temps, Scotty ne parvient pas à neutraliser les phaseurs, alors que l'Enterprise passe au-dessus de la cible principale.
Spock donne l'ordre à Sulu d'effectuer le verrouillage sur la cible secondaire, mais Kirk lui dit de mettre les phaseurs en attente, avant de convoquer Scott et McCoy dans ses quartiers. Chekov rattrape Kirk dans l'ascenseur. A sa sortie, le capitaine tombe dans une embuscade : deux gardes le clouent au mur et Chekov sort son phaseur. Soudain, un autre garde se retourne contre Chekov et sauve la vie de Kirk, espérant ainsi avoir de l'avancement. Chekov est arrêté et emmené en cellule.
McCoy et Scotty se rendent chez Kirk pour organiser leur fuite. L'ordinateur confirme que les conditions de l'incident de téléportation peuvent être reproduites. Scotty et McCoy devront procéder aux modifications nécessaires, mais l'interruption de l'alimentation, indispensable pour se connecter au générateur de distorsion, va apparaître sur le tableau de sécurité de Sulu. Uhura devra créer une diversion.
Dans l'univers "normal", Spock a placé Kirk et son détachement en détention : il n'a eu aucune peine à se rendre compte qu'ils n'étaient pas les officiers "normaux" et il a rapidement conclu qu'ils venaient d'un autre univers.
Dans l'Univers Miroir, Scotty et McCoy se rendent dans la salle de commande des machines, neutralisant pour cela un garde en l'assommant. Kirk regagne ses quartiers, où une jolie jeune femme l'attend sur son lit. Cette "femme du capitaine", Marlena, subodore que les Halkans ont en leur possession un objet que convoite Kirk. Il ne la détrompe pas. Spock contacte Kirk pour le prévenir qu'il a reçu un ordre de Starfleet Command : si Kirk n'a pas exterminé les Halkans à l'aube, Spock devra le tuer et prendre sa place en tant que capitaine. Marlena demande à Kirk si elle doit activer le champ Tantalus contre Spock (c'est dans ce dispositif, capable de surveiller et de tuer à distance, que réside le secret de la réussite de Kirk). Le capitaine empêche la jeune femme de l'utiliser contre Spock et la congédie de ses quartiers. Lorsqu'elle est partie, il contacte Scotty; celui-ci lui annonce qu'il leur faut se téléporter dans la demi-heure qui suit et libérer le tableau du téléporteur dans les dix minutes.
Suspicieux envers les membres du détachement, Spock a détecté l'activité accrue de la salle des machines et remarqué que Sulu le surveillait. Ce dernier indique que Kirk prépare une évasion ou un plan de défense. Marlena revient dans les appartements de Kirk, vêtue d'une robe presque transparente. Kirk lui ordonne de partir. Elle croit qu'il veut mettre un terme à leur liaison et se prépare à le dénoncer. Pour la rassurer, Kirk l'embrasse, puis s'en va. Restée seule, elle active le champ Tantalus pour le surveiller.
Sur la passerelle, Uhura réussit à détourner l'attention de Sulu suffisamment longtemps en faisant mine de céder à ses avances. Mais Spock rejoint Kirk dans la salle de téléportation et l'emmène à l'infirmerie, où il trouve le reste du détachement. à l'issue d'une brève échauffourée, les quatre officiers maîtrisent Spock. Le Vulcain est blessé et McCoy insiste pour l'aider avant de partir. Sulu arrive alors, accompagné de ses hommes. Il explique qu'il va procéder à une mise en scène pour faire croire que Kirk et Spock se sont entretués. Mais Marlena, qui a tout suivi, se sert du champ Tantalus pour tuer les hommes de Sulu, laissant Kirk neutraliser le sadique chef de la sécurité. McCoy, qui a besoin de temps pour traiter Spock, envoie les autres dans la salle de téléportation. Aussitôt rétabli, Spock opère de force une fusion mentale avec le médecin. Marlena attend Kirk dans la salle de téléportation. Elle veut l'accompagner. Kirk ne peut rien faire, car l'appareil est réglé pour quatre individus. Uhura se saisit du fuseur de Marlena. L'alimentation du téléporteur a été coupée, de sorte que quelqu'un devra rester pour s'occuper des commandes. Spock fait alors son apparition. C'est lui qui a coupé l'alimentation, pour être sûr que McCoy et lui arriveraient à temps. Il veut que Kirk et le détachement regagnent leur propre univers et lui renvoient leurs doubles. Kirk fait remarquer à Spock que l'Empire finira par s'écrouler, et qu'il n'est pas logique que lui, un Vulcain, soit partie prenante d'un tel désastre. Marlena va lui montrer le champ Tantalus, qui lui donnera le pouvoir de mettre en œuvre des changements. Spock accepte d'envisager la proposition de Kirk. Le détachement regagne in extremis son propre univers.


La pomme

     Scénario:      Max Ehrlich et Gene L.Coon
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 3715.0
L'Enterprise arrive à proxmité de la planète Gamma Trianguli VI, qui semble idyllique. Cependant, quelques minutes après qu'un détachement du vaisseau s'y est téléporté, une plante empoisonnée tue l'un de ses membres d'équipage et Kirk découvre que les rochers sont explosifs. De plus, quelque chose, sous la surface de la planète, sape les capsules d'antimatière de l'Enterprise, ce qui empêche tout retour à bord du vaisseau par téléportation. Deux autres membres d'équipage sont à leur tour tués avant que le reste du détachement ne parvienne à capturer l'un des indigènes. Il s'appelle Akuta et déclare être le chef du Peuple de Vaal. Dans l'intervalle, un rayon tracteur commence à attirer l'Enterprise dans l'atmosphère, où le vaisseau risque de se consumer.
Akuta emmène le détachement jusqu'à Vaal, une tête reptilienne gravée dans la roche. Spock indique qu'il s'agit du point d'accès à une source d'énergie souterraine, placée sous la protection d'un champ de force. Akuta conduit ensuite le détachement vers le village. McCoy découvre que les villageois, qui ignorent tout de l'amour et des rapports sexuels, ne vieillissent pas. Pendant ce temps, Kirk et Spock observent les villageois nourrir Vaal de denrées locales; Spock suppute que Vaal a besoin d'énergie. Plus tard, Akuta réunit les éléments masculins de la population et leur annonce que Vaal leur a ordonné de tuer les nouveaux venus, mais il lui faut montrer aux innocents villageois comment l'on tue.
Kirk et Spock essaient de faire comprendre à Vaal qu'ils sont pacifiques, mais en vain. Lorsque les villageois attaquent, les officiers de Starfleet prennent aisément le dessus, puis les enferment dans leurs huttes. Contacté par Kirk, Scott déclare que l'Enterprise ne parvient pas à échapper au rayon tracteur, mais Vaal que faiblit : apparamment, il a besoin d'être à nouveau alimenté. Kirk ordonne à Scotty de tirer sur la tête sculptée depuis sa position en orbite. Le champ de force qui protège Vaal finit par céder, libérant l'Enterprise. Pour les esclaves de Vaal, c'est l'inauguration d'une nouvelle ère d'amour et de développement.


La machine infernale

     Scénario:      Norman Spinrad
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate: 4202.9
L'Enterprise enquête à la suite d'un appel de détresse émanant de l'U.S.S. Constellation. L'équipage, horrifié, découvre que plusieurs planètes du secteur ont été anéanties, puis retrouve le Constellation, appramment neutralisé et gravement endommagé. D'importantes interférences subspatiales empêchent l'officier Palmer, responsable des communications, de contacter le Constellation, dont Spock indique qu'il a épuisé ses réserves d'énergie. Kirk, laissant Spock à bord de l'Enterprise, prend la tête d'une équipe pour aller inspecter le Constellation. Les hommes de Scotty s'aperçoivent que les batteries de phaseurs sont hors d'usage, tout comme les moteurs à distorsion, mais que le système de propulsion par impulsion est réparable. Kirk, McCoy et Scotty trouvent le commandant Decker dans la salle de contrôle auxiliaire. En état de choc, ce dernier parvient néanmoins à expliquer que son vaisseau n'a rien pu faire, mais qu'il est parvenu à téléporter son équipage sur l'une des planètes avant qu'"elle" n'attaque de nouveau, détruisant le téléporteur. Sous les yeux de Decker, "elle" a ensuite détruit la planète et tué son équipage qui s'y trouvait. "Elle" est une sorte d'arme, longue de plusieurs kilomètres, que Decker et son équipage ont vu découper une planète en rondelles au moyen d'un rayon d'antiprotons.
Spock analyse les journaux de bord et les données du Constellation : il découvre qu'il s'agit d'un genre de robot venu de l'extérieur de la Galaxie. S'il poursuit sa trajectoire actuelle, il traversera la partie la plus densément peuplée de la Galaxie, faisant des milliards de morts. McCoy ramène Decker à bord de l'Enterprise, qui a détecté la machine infernale surnommée "la broyeuse de planètes". Les deux officiers se ruent vers la passerelle, où Spock est en train d'exposer la situation à Kirk, resté sur le Constellation. La Broyeuse de planètes poursuit maintenant l'Enterprise, qui parvient tout juste à rester hors de sa portée. A peine Spock a-t-il abaissé les boucliers pour téléporter à bord Kirk et le reste du groupe, déjà, le robot attaque l'Enterprise. Le système de communications est endommagé par cette attaque et Kirk et ses hommes se retrouvent pris au piège à bord du Constellation, sans aucun moyen de contacter l'Enterprise. Kirk ordonne alors à Scotty d'entreprendre les travaux de réparation du Constellation au plus vite.
Dans l'intervalle, la Broyeuse de planètes s'est désintéressée de l'Enterprise et se dirige vers les colonies de Rigel. Spock projette de partir rejoindre le Constellation pour récupérer le détachement et le capitaine, mais Decker fait prévaloir son grade pour prendre le commandement de l'Enterprise. Spock le met en garde : tout comme le Constellation, l'Enterprise n'est pas assez puissant pour s'en prendre à la Broyeuse de planètes. Decker refuse de l'écouter : il a l'intention de tirer sur le robot à bout portant pour l'arrêter. McCoy est furieux, mais il ne peut rien faire, pas plus que Spock. Decker met le cap droit sur la Broyeuse de planètes. Alors que l'Enterprise s'approche de l'énorme machine, celle-ci tire sur le vaisseau. Spock avertit Decker que le spationef ne pourra pas tenir longtemps, mais le commandant est résolu.
Sur le Constellation, Kirk réussit à faire fonctionner l'un des écrans de visualisation. Horrifié, il voit l'Enterprise ouvrir le feu sur la Broyeuse de planètes. Il donne alors l'ordre à Scotty de rétablir une certaine puissance de propulsion. Bientôt, l'Enterprise est gravement endommagé et essuie de lourdes pertes. La Broyeuse de planètes braque un rayon tracteur sur le vaisseau et l'attire vers sa gueule béante. Spock convainc difficilement Decker qu'il faut essayer de se dégager, mais quand ce dernier accepte, il est déjà trop tard.
Pendant ce temps, Scotty parvient finalement à donner à Kirk le contrôle des moteurs à impulsion du Constellation: le capitaine décide de tenter une interception. Il tire sur la Broyeuse de planètes, qui vire pour faire face au Constellation : l'Enterprise est libre.
La Broyeuse de Planètes fonce droit sur le Constellation, mais Decker tire alors à nouveau, ce qui détourne le gigantesque robot. Cette fois, Decker bat en retraite pour se tenir hors de portée de la redoutable machine. L'officier des comminications Palmer parvient enfin à contacter Kirk, qui est fou de rage que l'Enterprise ait été mis en danger. Le capitaine exige de parler à Spock, qui lui fait part des dégâts subis par l'Enterprise. Decker projette d'attaquer de nouveau, mais Kirk ordonne à Spock de prendre le commandement. Le Vulcain consigne Decker à l'infirmerie, puis remet le cap vers le Constellation. A peine Decker a-t-il quitté la passerelle qu'il maîtrise un garde et dérobe une navette. Spock entre en contact avec lui et Decker lui annonce qu'il a l'intention de s'engouffrer dans l'embouchure de la Broyeuse de planètes. Miné d'être encore en vie alors que tout son équipage est mort, il est convaincu qu'il aurait dû périr avec eux. Ayant entendu la communication, Kirk tente vainement de dissuader le commandant, lequel dirige son petit appareil droit dans la gueule de l'énorme robot, où il va trouver la mort. Sulu indique que l'explosion de la navette a provoqué une petite chute des émanations énergétiques de la Broyeuse de planètes.
Les téléporteurs de l'Enterprise ayant été réparés, Kirk ordonne à Spock d'y renvoyer tout le monde, à l'exception de Scotty et de lui-même. Le suicide de Decker lui a donné une idée. Il demande à Scotty de régler les moteurs du Constellation de façon qu'ils explosent, en lui donnant un délai de trente secondes. Il a l'intention de lancer le Constellation dans la gueule de l'effroyable machine, en se téléportant hors du vaisseau à la dernière seconde. Dès que le dispositif de détonation est en place, Scotty regagne l'Enterprise, mais le téléporteur est aussitôt victime d'une nouvelle panne. Scotty réussit à bricoler le circuit principal, sans avoir la certitude que cette réparation de fortune tiendra. Kirk déclenche la procédure d'autodestruction. Le Constellation s'approche de l'entrée de la Broyeuse de planètes. L'Enterprise essaie de téléporter Kirk à son bord, quand un nouveau problème de téléporteur survient. Scotty effectue une autre réparation improvisée. Quelques secondes avant que le Constellation ne s'enfonce dans la machine de mort, Kyle réussit à opérer le verrouillage sur Kirk. Lorsque le capitaine regagne sa passerelle, il apprend que son plan a fonctionné : la Broyeuse de planètes a été détruita par l'explosion du Constellation.
C'est le fils de Matthew Decker qui assurera le commandement de l'Enterprise en 2270, au retour de la mission de 5 ans de Kirk (cf Star Trek I).


Dans les griffes du chat

     Scénario:      Robert Bloch
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 3018.2
L'Enterprise perd la trace d'un détachement comprenant Scotty et Sulu, à la surface de Pyris VII. Le contact n'est établi qu'avec un seul membre d'équipage, qui est téléporté à bord mais meurt sur le plot de téléportation. Une voix mystérieuse ordonne à Kirk de se tenir à l'écart de la planète. Bien décidé à sauver les autres, le capitaine se téléporte à la surface avec Spock et McCoy.
Trois sorcières surgissent pour repousser Kirk, puis disparaissent. Les officiers découvrent un château et ils entreprennent de l'explorer, mais le sol se dérobe sous leurs pieds... Ils se retrouvent enchaînés à la muraille d'un cachot. Scotty et Sulu surviennent, comme en transe. Ils libèrent le trio et l'entraînent dans une salle somptueuse où tous sont accueillis par un nommé Korob. Après avoir parlé à son chat, cet "homme" fait apparaître un festin et leur offre des joyaux s'ils acceptent de partir. Kirk refuse. Le chat s'en va pour revenir sous les traits d'une jolie femme, Sylvia. Kirk se saisit du phaseur de Scotty et menace Kororb et Sylvia. Sylvia balance alors un modèle réduit de l'Enterprise au-dessus d'une flamme, ce qui soumet le véritable vaisseau à une dangereuse élévation de température. Kirk et Spock cèdent alors et sont ramenés au cachot.
Spock émet l'hypothèse que Korob et Sylvia seraient d'une manière ou d'une autre connectés au subconscient humain. Sylvia convoque Kirk pour lui déclarer qu'elle apprécie son existence physique et veut qu'il l'aide à l'explorer. Kirk l'embrasse, mais elle se rend bientôt compte qu'il se sert d'elle; furieuse, elle le renvoie au cachot. Korob libère Kirk et Spock en leur disant que Sylvia a sombré dans la folie. Il les conduit vers la sortie, mais Sylvia, sous la forme d'un gigantesque félin, les pourchasse. Elle assomme Korob; Kirk s'empare de la source de son pouvoir : une sorte de sceptre. Sylvia tente à tout prix de convaincre Kirk de lui rendre l'objet, mais celui-ci le brise : le château disparaît. Le détachement retrouve la normalité. Quant à Sylvia et à Korob, ils ont repris leur forme naturelle, celle de petits êtres bleus qui bientôt périssent, incapables de survivre sans l'assistance du transmutateur logé dans le sceptre brisé par Kirk.


Mudd

     Scénario:      Stephen Kandell et David Gerrold
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate: 4513.3
Un nouveau membre d'équipage de l'Enterprise, M. Norman, se rend dans la salle de commande auxiliaire, assomme l'homme d'équipage de service et effectue un changement de cap avant de se rendre à la salle de commande des machines et d'y neutraliser tout le personnel de ses mains nues, puis de se diriger vers la passerelle. Norman explique alors qu'il a le contrôle total de l'Enterprise, et qu'il a réglé les moteurs de telle sorte que toute tentative de modifier le cap aboutirait à la destruction du vaisseau. Il assure néanmoins le capitaine Kirk qu'il "ne lui veut aucun mal". Puis il soulève sa chemise et ouvre un panneau révélant sa nature d'androïde. Il explique que le vaisseau parviendra à destination dans quatre jours, replie les bras et se désactive. Lorsque l'Enterprise se place en orbite autour d'une planète inconnue, Norman ordonne à Kirk de prendre la tête d'un détachement pour se rendre à la surface. Kirk et son équipe sont accueillis par deux belles androïdes qui les conduisent dans une salle où les attend Harry Mudd (cf épisode
"Trois femmes dans un vaisseau"). Harry indique qu'il a été amené sur cette planète à la suite d'un léger ennui de navigation et d'un "malentendu" avec les Denébiens. Il s'est trouvé entouré par 200000 androïdes désireux de répondre au moindre de ses caprices, le seul problème étant qu'ils ne voulaient pas le laisser partir car ils souhaitaient l'étudier. Après avoir épuisé les tâches à accomplir, Harry leur a promis un autre sujet d'étude : un capitaine de vaisseau spatial.
A présent, les androïdes peuvent s'intéresser à l'équipage de l'Enterprise, pendant que Harry quitte ce monde. Harry dit aux androïdes de conduire les "invités" à leurs quartiers mais, avant qu'ils ne partent, il leur montre une création dédiée à sa femme Stella, une mégère qui l'a poussé à se réfugier dans l'espace. Harry a programmé une Stella androïde afin qu'elle le harcèle exactement comme le faisait la vraie, à cela près que celle-ci se tait quand Harry le lui ordonne. Les androïdes apprennent à Kirk qu'ils ont été construits par les Concepteurs. Quand la culture de ces derniers a été détruite, seuls ont survécu quelques avant-postes. Les androïdes servent désormais Harry Mudd, qui a donné un nouveau sens à leur existence. Harry présente à Kirk et à Uhura quelques-uns des androïdes qu'il a conçus et offre à Uhura une longévité de 500000 ans dans un corps androïde. Il téléporte ensuite tous les membres d'équipage sur la planète et les remplace par des androïdes. Spock fait remarquer que les androïdes apporteront aux membres d'équipage tout ce qu'ils veulent : c'est précisément ce qui inquiétait James Kirk. Chekov découvre que Harry a programmé les femmes androïdes afin qu'elles puissent faire tout ce que font de vraies femmes, et Scotty s'émerveille devant l'atelier des machines; mais, quel que soit le plaisir de ses subordonnés, Kirk est décidé à récupérer son vaisseau.
Les androïdes veulent le bonheur de l'équipage, mais Kirk leur déclare que le seul moyen d'y parvenir est de leur faire retrouver l'Enterprise, qu'il qualifie de belle femme. Cela plonge les androïdes dans la confusion et ils décident d'étudier la situation. Kirk va voir Harry, qui s'apprête à partir, mais, lorsqu'il veut agir, les androïdes lui refusent leur aide. Ils ont toujours su que Harry est très imparfait : ils avaient besoin de lui pour se procurer d'autres spécimens humains. Ils ont l'intention de s'emparer de l'Enterprise et de laisser l'équipage sur la planète. Ils ne veulent pas qu'une espèce aussi avide et autodestructrice que l'humanité puisse agir a sa guise dans la Galaxie : c est pourquoi ils veulent contrôler les captifs en leur apportant tout ce dont ils ont besoin, pour qu'ils deviennent finalement dépendants d'eux.
Inquiets, Kirk et Harry examinent la situation. Scotty souligne que les androïdes sont incapables de penser de façon créatrice, et Spock ajoute que, selon lui, leurs esprits électroniques constituent un gigantesque cerveau unique, coordonné par Norman. Kirk propose de confronter Norman à des comportements totalement irrationnels, dans l'espoir de saturer son cerveau androïde. Kirk pense qu'en premier lieu il faudrait répondre à l'attente des androïdes en tentant de s'échapper. McCoy plonge Harry dans l'inconscience au moyen d'une injection. Kirk appelle un androïde et demande à accéder à l'équipement médical de l'Enterprise. Uhura apprend ce qui s'est réellement passé à l'androïde, qui s'en va. Puis Kirk et ses officiers réunissent un groupe d'androïdes et se mettent à se comporter bizarrement tandis que Kirk fournit un commentaire illogique. Les androïdes, nettement perturbés, se désactivent.
Pendant ce temps, Spock est avec deux androïdes identiques. Il dit à l'une qu'il l'aime, mais qu'il déteste l'autre, parce qu'elles sont identiques. Les deux commencent à calculer, puis sont bientôt paralysées par l'illogisme de l'assertion du Vulcain. Les officiers reportent ensuite leur attention sur Norman. Ils lui disent qu'en interdisant aux hommes de souffrir, les androïdes les empêchent d'être heureux. Norman demande une explication. Spock lui dit que la logique est un oiseau gazouillant. Harry et les autres se lancent alors dans une étrange pantomime, ce qui perturbe Norman. Finalement, Kirk annonce à Norman que tout ce que dit Harry est mensonge. Harry lui rétorque qu'il ment. Le paradoxe est insupportable pour l'androïde : de la fumée commence à s'échapper de ses oreilles et son grille finalement. Spock signale que tous les androïdes sont maintenant immobiles. L'équipage regagne le vaisseau, mais, avant de partir, Kirk révèle la surprise qu'il a préparée à l'intention de Harry. Tous les androïdes ont été reprogrammés de manière à adapter la planète en vue d'un usage productif, et Harry doit rester avec eux pour fournir un exemple des manquements humains. Quelques incitations particulières ont été prévues : 500 Stella androïdes qui, cette fois, ne se tairont pas quand Harry le leur ordonnera.


Guerre, amour et Compagnon

     Scénario:      Gene L. Coon
     Réalisateur:   Ralph Senensky
Stardate: 3219.4
Le capitaine Kirk, M. Spock et le Dr McCoy regagnent l'Enterprise à bord de la navette Galilée, en compagnie du commissaire Nancy Hedford, diplomate de la Fédération. Celle-ci, qui a contracté la meurtrière maladie de Sakuro, a absolument besoin d'un traitement. Spock détecte un nuage d'énergie en mouvement vers eux à vitesse supraluminique. Kirk change de cap, mais le nuage les suit, puis il enveloppe le vaisseau et l'attire vers un planétoïde isolé. Tous les instruments et équipements de la navette sont en panne : il est impossible de contacter l'Enterprise. Les recherches effectuées par Spock montrent que la navette est en parfait état de marche, et le tricordeur du Dr McCoy indique que le nuage est sur l'astéroïde avec les officiers de l'Enterprise. Un homme accourt soudain vers eux, appramment heureux de les voir. Il dit s'appeler Cochrane et se réjouit d'avoir de la compagnie. Il explique que leur navette ne fonctionne pas à cause d'une sorte de champ isolant présent sur la planète. Il affirme s'être retrouvé coincé ici il y a bien longtemps et suggère que l'équipage du Galilée vienne chez lui. Avant leur départ, McCoy prévient Kirk que, faute d'un traitement approprié, l'état du commissaire Hedford va s'aggraver considérablement.
Cochrane conduit le groupe à sa petite maison, construite avec les décombres de son vaisseau. Kirk, Spock et McCoy voient le nuage au dehors. Cochrane finit par reconnaître qu'il sait de qui il s'agit : il l'appelle le Compagnon. Cent cinquante ans auparavant, un Cochrane vieillissant est parti dans l'espace aux commandes d'un vaisseau, afin de venir mourir dans ce secteur. Le Compagnon l'a trouvé, l'a rajeuni et l'a amené sur ce planétoïde où il prend soin de lui depuis lors. Tout à coup, Kirk comprend qui est leur hôte : Zefram Cochrane, l'homme qui a inventé la propulsion à distorsion. Quant à lui, Cochrane sait pourquoi Kirk et son groupe ont été conduits ici. Dans l'espoir d'être libéré, il avait dit au Compagnon qu'il allait mourir de solitude. Malheureusement, le Compagnon a interprété son voeu d'une manière assez singulière.
L'état de Hedford empire et selon McCoy, il ne lui reste que quelques heures à vivre. Kirk dit à Spock de construire une arme, et à Cochrane de demander au Compagnon s'il peut aider Hedford. Spock retourne à la navette, mais le Compagnon l'attaque et grille une partie des circuits du Galilée. Cochrane se tient devant sa maison pour appeler le Compagnon. Celui-ci arrive et l'enveloppe complètement. Pour Kirk et McCoy, ce processus semble participer d'une très grande intimité, de l'amour même. Le Compagnon repart et Cochrane assure que l'entité ne peut rien faire pour secourir le commissaire. McCoy trouve Spock à terre près de la navette, mais il ne diagnostique rien de grave : le Compagnon, principalement composé d'électricité, lui a assené un choc. Spock regagne la maison de Cochrane avec un appareil destiné à brouiller les impulsions électriques de l'entité. Cochrane craint que son emploi ne tue le Compagnon, mais, comme le souligne Kirk, il n'y a guère d'autres solutions.
Cochrane appelle à nouveau le Compagnon, et Spock actionne l'appareil. Surpris, le Compagnon attaque Kirk et Spock et saturé par l'attaque, l'appareil construit par Spock finit par griller. Les deux officiers sont finalement sauvés par l'intervention de Cochrane, qui rappelle le Compagnon. Il est à l'évidence vain de vouloir lutter contre celui-ci, aussi McCoy propose-t-il de tenter de le raisonner.
Pendant ce temps, Scott, qui assure le commandement par intérim de l'Enterprise, a commencé à rechercher la navette Galilée. Sulu trouve une piste de particules, mais elle ne donne rien. Scotty décide alors de prendre le dernier cap suivi par la navette et de le suivre.
Spock récupère le traducteur universel dans la navette. Il le modifie afin de communiquer avec le Compagnon. Cochrane appelle ce dernier et Kirk parvient à établir le dialogue. Le Compagnon, qui est en fait de nature féminine, est entièrement dévoué à Cochrane, qu'elle appelle "l'homme". Kirk s'efforce de lui expliquer que le type de vie qu'elle propose n'est suffisant ni pour eux ni pour Cochrane. Le Compagnon, qui semble incapable de comprendre, repart. Cochrane est surpris d'apprendre que le Compagnon est une Compagne et horrifié qu'elle soit amoureuse de lui. Incapable de faire face à la réalité de sa situation, il s'enfuit. Nancy Hedford délire, mais elle est émue par la réaction de Cochrane. Elle qui n'a jamais été aimée est attristée en voyant Cochrane fuir ce qu'elle a toujours voulu.
Dans l'espace, la piste de la navette a conduit l'Enterprise vers un gigantesque champ d'astéroïdes, que Scotty entreprend de scanner à la recherche de signes de vie.
Cochrane appelle de nouveau l'entité et Kirk lui explique que, si elle n'accorde pas sa liberté à Cochrane, son esprit va dépérir. Il ajoute qu'elle ne peut aimer Cochrane car ils sont trop différents. Le Compagnon, comprenant que Kirk dit vrai, se fond dans Nancy Hedford et lui sauve ainsi la vie. Le Compagnon/Nancy annonce qu'elle va libérer les officiers : sous sa nouvelle forme, elle comprend ce qu'est l'amour pour les humains. Cochrane, surmontant le choc, emmène le Compagnon en promenade. Pendant ce temps, Kirk contacte Scotty. Cochrane veut montrer la Galaxie au Compagnon, mais elle lui explique qu'elle ne peut quitter cette planète et que, sous sa nouvelle forme, elle va vieillir et mourir. Cochrane est bouleversé à l'idée qu'elle a renoncé à tout, mais le Compagnon est heureux d'avoir connu l'amour. Percevant enfin la vérité, Cochrane s'avance pour l'embrasser. Cochrane et le Compagnon regagnent la maison pour annoncer qu'ils resteront et vieilliront ensemble. Cochrane a une ultime requête : que l'on ne parle pas de lui au reste de la Galaxie. Kirk accepte d'un sourire.


Un tour à Babel

     Scénario:      D.C. Fontana
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 3842.3
L'Enterprise est chargé par Starfleet d'une mission diplomatique : le vaisseau doit transporter les ambassadeurs de différents mondes pour les emmener à la conférence de Babel. Parmi les races représentées, se trouvent les Andoriens, les Humains, les Tellarites et les Vulcains. L'ambassadeur Vulcain qui monte à bord est l'ambassadeur Sarek et il est accompagné de sa femme, Amanda, une humaine. Alors que le capitaine Kirk accueille officiellement l'ambassadeur et sa femme, il a la surprise d'apprendre que Sarek et Amanda sont les parents de Spock. Cette arrivée ne semble pourtant pas réjouir Spock et Kirk apprend que le commandant et son père ne sont pas parlés depuis l'entrée de Spock à l'Académie de Starfleet, 18 ans auparavant.
Le capitaine et son équipage découvrent rapidement que la mission n'est pas de tout repos : les ambassadeurs se disputent fréquemment et, au bout de quelques heures, l'Enterprise est poursuivi par un vaisseau inconnu qui ne répond à aucune tentative de communication. Depuis plusieurs heures, la tension monte entre les différents ambassadeurs et elle atteint son point culminant lorsque l'ambassadeur Gray, un Tellarite, se querelle avec l'ambassadeur Sarek au sujet de l'admission de la planète Coridan dans la Fédération. Les deux hommes se séparent en mauvais termes et quelques heures plus tard, le capitaine Kirk est prévenu que l'ambassadeur Tellarite a été assassiné. Cet événement dramatique est encore accentué par le fait que tous les indices et les preuves désignent Sarek comme le coupable du meurtre. Lorsque ce dernier, déjà soumis à une forte tension, est mis au courant des soupçons qui pèsent sur lui, il succombe à l'équivalent Vulcain d'un arrêt cardiaque. Il est transporté d'urgence à l'infirmerie et confié au docteur McCoy. Ce dernier doit tenter de soigner l'ambassadeur en ne comptant que ses connaissances incomplètes de la physiologie Vulcaine. Lorsqu'il est sûr qu'il doit opérer Sarek, il sait qu'il doit trouver un donneur pour effectuer une transfusion sanguine ; or il n'y a qu'un seul Vulcain compatible avec Sarek à bord de l'Enterprise : Spock.
Malgré le différent qui l'oppose à son père, Spock accepte de participer à la transfusion, mais peu après, d'autres événements bouleversent cette décision. En enquêtant sur l'assassinat de l'ambassadeur Tellarite, Kirk est attaqué et grièvement blessé par Theley, un membre de la délégation Andorienne. Blessé par un coup de couteau, il s'écroule sans avoir vu son agresseur.
Etant donné que Kirk est blessé, Spock prend le commandement de l'Enterprise et lorsque le docteur McCoy vient le chercher pour l'opération de Sarek, Spock refuse de le suivre, faisant passer son devoir et ses responsabilités avant la vie de son propre père. Le commandant insiste pour que le vaisseau qui suit l'Enterprise soit identifié. Même l'intercession d'Amanda ne fait pas changer Spock d'avis.
A l'infirmerie, Kirk se réveille et le docteur lui explique que, bien que blessé, sa vie n'est pas en danger. Il explique également au capitaine que Spock refuse de quitter le fauteuil de commandement pour participer, comme donneur, à l'opération de Sarek. Bien que souffrant et affaibli, Kirk fait semblant d'aller parfaitement bien, afin de reprendre son poste de commandement et de permettre à Spock de se rendre à l'infirmerie. A peine le Vulcain a-t-il quitté la passerelle, que Kirk s'effondre sur son fauteuil.
Quelques minutes plus tard, le vaisseau inconnu passe à l'attaque et sa vitesse est telle que Sulu est incapable de l'atteindre avec des tirs de phaseurs. Parallèlement, les senseurs indiquent que le vaisseau inconnu est en contact avec un espion à bord de l'Enterprise. Le traître est finalement démasqué et Kirk est surpris qu'il s'agisse de Theley, un Andorien. Mais après enquête, il s'avère que Theley est en réalité un Orion dont l'apparence a été modifiée et dont la présence à bord était destinée à troubler la conférence de Babel. Peu après cette arrestation, Kirk utilise un stratagème pour obliger le vaisseau inconnu à approcher l'Enterprise et il fait tirer les phaseurs à pleine puissance pour neutraliser l'agresseur. Plutôt que de se laisser capturer, le vaisseau inconnu s'autodétruit et au même moment, Theley se suicide pour ne rien révéler du complot contre la conférence.
A l'infirmerie, la présence de Spock a permis de pratiquer une opération sur Sarek et de sauver la vie de ce dernier. Enfin réunis, les deux Vulcains comprennent qu'ils ont beaucoup en commun et que cela transcende leurs différences. Au bout de 18 ans de silence, le père et le fils font enfin la paix sous le regard bienveillant d'Amanda. Quelques minutes plus tard, Kirk revient à son tour à l'infirmerie pour faire soigner sa blessure et le docteur McCoy est ravi de pouvoir commander du repos obligatoire à ses deux patients les plus récalcitrants.


Un enfant doit mourir

     Scénario:      D.C. Fonatana
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 3497.2
L'Enterprise a pour mission de négocier un traité d'exploitation minière avec les habitants de Capella IV, dont la civilisation est primitive. Kirk, Spock, McCoy et un membre de la sécurité se téléportent sur la planète, pour découvrir qu'un Klingon les y a précédés. Le garde brandit instinctivement son fuseur mais il est abattu par un Capellan.
Pour preuve de leur bonne foi, les autres membres du détachement remettent leurs phaseurs et le reste de leur équipement. Plus tard, ils sont conduits devant le dirigeant capellan, le Teer Akaar et Kirk tente de le convaincre de faire affaire avec la Fédération. Dans la nuit, un Capellan du nom de Maab prend la tête d'une révolte organisée par les Capellans et les Klingons. Akaar est tué et les officiers de Starfleet sont faits prisonniers. Maab a l'intention d'exécuter la femme d'Akaar, Eleen, qui est enceinte, mais elle s'enfuit en compagnie du détachement de l'Enterprise. Pendant ce temps, Scotty, répondant à un appel de détresse, est obligé de faire quitter l'orbite de la planète à l'Enterprise et de mettre le cap sur le vaisseau en difficulté.
Kirk, Spock et McCoy récupèrent leurs communicateurs et se dirigent vers les montagnes. Kirk et Spock se servent de leurs appareils pour déclencher une chute de rochers, ce qui ralentit leurs poursuivants. Kirk découvre ensuite une caverne où McCoy va aider Eleen à accoucher pendant que, au dehors, Spock et Kirk fabriquent des armes de fortune. Au cours de l'accouchement, Eleen décide que son bébé sera à McCoy.
à bord de l'Enterprise, Scotty se rend compte qu'il a été abusé et que le mesage de détresse était un faux message. Soupçonnant quelque chose, il remet le cap sur Capella IV à pleine vitesse.
Eleen assomme McCoy et s'enfuit. Kirk et Spock la suivent et la voient s'adresser à Maab pour lui annoncer que le trio et l'enfant sont morts. Le Klingon refuse de la croire et il se dirige vers la caverne, mais Kirk lui décoche une flèche. Une brève lutte s'ensuit. Eleen convainc Maab de s'en prendre au Klingon. Maab s'avance vers son ancien allié pour un combat à l'arme blanche, mais le Kligon l'abat avec un disrupteur, interdit par les Capellans. Aussitôt, il est tué à son tour par les guerriers Capellans. Une fois Maab et le Klingon disparus, Kirk n'a aucun mal à signer le traité d'exploitation minière avec la nouvelle régente, Eleen.


Les années noires

     Scénario:      David P. Darmon
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 3478.2
Un détachement de l'Enterprise se téléporte dans une colonie de la Fédération implantée sur Gamma Hydra IV. Alors que Kirk a parlé une heure auparavant avec le chef de la colonie, Robert Johnson, personne n'est là pour accueillir les visiteurs. Kirk demande à son équipe d'explorer les alentours. Bientôt, Chekov, horrifié, pousse un cri en découvrant le cadavre d'un vieillard. Arrivent un vieil homme et une vieille femme : Robert Johnson et sa femme Elaine. En dépit de leur apparence, ils ont moins de trente ans.
Le détachement ramène Johnson et sa femme à bord de l'Enterprise. Ils ont tous deux l'esprit confus, et sont incapables de fournir la moindre information au sujet de ce qui leur est arrivé. Kirk convoque une réunion avec le commandant Stocker, qui est passager à bord de l'Enterprise, et le docteur Janet Wallace, experte en endocrinologie. McCoy rapporte que les membres de l'expédition semblent vieillir très rapidement, mais il n'a aucune idée des causes de ce phénomène. Du fait de la proximité de la Zone neutre romulienne, Kirk craint que l'état des colons n'ait été provoqué par une arme romulienne. Le commandant Stocker a hâte de rejoindre la Base stellaire 10 pour y prendre ses nouvelles fonctions, mais Kirk décide de rester en orbite jusqu'à l'obtention de certains éclaircissements. Kirk est appelé sur la passerelle, où Spock lui annonce que, selon lui, Gamma Hydra IV est normale, ajoutant qu'il n'a pu recueillir les moindres données sur une comète de passage. Avant de se rendre à la salle de commande des machines, Kirk répète un ordre de routine, ce qui n'est pas dans sa manière. Le lieutenant Galway, membre du détachement, gagne l'infirmerie pour des troubles de l'audition. Après un deuxième oubli et souffrant de douleurs à l'épaule, Kirk se rend lui aussi à l'infirmerie. McCoy, qui grisonne à vue d'œil et devient de plus en plus irritable, diagnostique une arthrite. Arrive alors Scotty : sa chevelure est blanche, son visage tout ridé. Tous les membres de l'expédition, hormis Chekov, sont atteints de vieillissement accéléré.
Spock, dont l'espérance de vie est supérieure, est moins affecté, mais il calcule que bientôt ils seront tous séniles. Le docteur Wallace propose d'utiliser des composés d'hydrates de carbone pour ralentir le processus de vieillissement et Chekov est soumis à une batterie de tests pour déterminer pourquoi il n'est pas affecté comme les autres. Kirk continue à travailler, mais il est de toute évidence affaibli. Stocker, qui veut être utile, presse Kirk de se rendre à la Base stellaire 10. Kirk perd la mémoire, son caractère se gâte, et il lui arrive de s'endormir dans son fauteuil. Spock découvre la cause de leurs tourments : la queue de la comète a laissé des traces de radiations étranges dans l'atmosphère de Gamma Hydra IV. Kirk envoie un message en code 2 à Starfleet Command au sujet de la situation, mais Uhura doit lui rappeler que les Romuliens ont percé le Code 2. Le docteur Wallace indique que les thérapies habituelles contre les irradiations sont inefficaces. Stocker, inquiet du comportement de Kirk, demande à Spock de le relever de son commandement et de l'assumer lui-même. Spock refuse, en insistant sur le fait que lui-même n'est pas apte à commander. Stocker lui annonce à regret qu'il doit en appeler à la réunion d'une commission d'évaluation des compétences du capitaine. à l'infirmerie, Galway meurt de vieillesse; elle a vieilli plus rapidement que les autres, mais dans quelques jours, voire quelques heures seulement, ceux-ci vont succomber à leur tour.
L'audience est ouverte : plusieurs officiers témoignent du fait que le capitaine répète ses ordres et oublie des informations importantes; McCoy doit reconnaître que l'esprit de Kirk décline plus vite encore que son corps. Kirk souligne que Stocker n'a convoqué cette audience que parce que lui, Kirk, refusait de quitter Gamma Hydra IV, mais il est clair que le capitaine perd la mémoire. En conséquence, il est relevé de ses fonctions. Bien que n'ayant aucune expérience du commandement d'un spationef, le commandant Stocker prend le contrôle de l'Enterprise; il ordonne à Sulu de mettre le cap sur la Base stellaire 10, à travers la Zone neutre. Spock apprend à Kirk ce qui s'est passé. Le capitaine, outré, mais à l'évidence atteint de démence sénile, congédie Spock. Un peu plus tard, Kirk se rend à l'infirmerie, où travaillent Spock et McCoy. Ils passent en revue les événements survenus sur Gamma Hydra IV; Kirk se rend compte que Chekov a été profondément effrayé à la vue du cadavre. McCoy se souvient que l'on utilisait jadis l'adrénaline pour traiter le mal des rayons. Spock, Wallace et l'infirmière Chapel se mettent alors à travailler à la mise au point d'un traitement à base d'adrénaline.
Dès que l'Enterprise pénètre dans la Zone neutre, les Romuliens attaquent et Stocker ne sait absolument pas quoi faire. L'Enterprise est pilonné par le vaisseau Romulien. Kirk tente de gagner la passerelle, mais McCoy l'en empêche. Pendant ce temps, Stocker essaie en vain de contacter les Romuliens pour expliquer ses actes. A l'infirmerie, Spock a créé un sérum, mais il n'a pas le temps de procéder à des essais et cette substance peut se révéler mortelle. Devant l'urgence de la situation, Kirk s'administre le sérum et hurle de douleur. Pendant ce temps, l'assaut continue et les boucliers de l'Enterprise sont en train de céder. Les Romuliens s'apprêtent à lui porter le coup de grâce lorsqu'un Kirk rajeuni et plein de vitalité se présente sur la passerelle. Il ordonne à Uhura d'envoyer un message à Starfleet en Code 2, dont il sait très bien qu'il peut être décodé par les Romuliens. Ce message annonce son intention de se servir du dispositif corbomite de son vaisseau, pour dévaster une vaste zone de l'espace. L'activation aura lieu dans une minute. Les Romuliens, interceptant ce message, se retirent. Kirk met le cap hors de la Zone neutre et lance l'Enterprise à vitesse de distorsion 8 (trop rapide pour que les Romuliens puissent l'intercepter) afin de se mettre en sûreté.


Obsession

     Scénario:      Art Wallace
     Réalisateur:   Ralph Senensky
Stardate: 3619.2
L’Enterprise reçoit un appel de Starfleet qui demande au capitaine d’enquêter sur la mort mystérieuse de colons. Lorsque l’Enterprise arrive sur place, les senseurs détectent la présence d’une forme de vie inconnue qui s’enfuit et va se réfugier sur la planète Argus X. Le capitaine Kirk, qui semble plus nerveux qu’à son habitude, se téléporte sur la planète avec une équipe d’exploration. Parmi les membres de l’expédition se trouve un jeune enseigne, Garrovick. Les membres de l’expédition se séparent pour chercher la créature mais ils se font attaquer. Garrovick et son coéquipier sont les premiers visés : l’enseigne voit son collègue se faire tuer devant ses yeux et, paralysé par la surprise et la peur, il est incapable de tirer sur cet ennemi qui ressemble à un nuage de particules. Lorsque la créature se retire, sa victime est morte.
Sur l’Enterprise, le docteur McCoy détermine que le membre d’équipage est mort car la créature, telle un vampire, a aspiré tous ses globules rouges. La réaction du capitaine est étrange car il semble connaître cet alien. Kirk va ensuite voir l’enseigne Garrovick et il lui parle sèchement, l’accusant d’être responsable, par son inaction, de la mort d’un membre d’équipage. Spock et McCoy lui font observer qu’il a été exceptionnellement dur avec Garrovick, et que son comportement n’est pas habituel : la volonté de Kirk de pourchasser et de détruire la créature tourne à l’obsession. Le capitaine concède que ses deux officiers ont raison et il explique la cause de son comportement.
Onze ans auparavant, Kirk était lieutenant à bord de l’USS Farragut, sous les ordres du capitaine Garrovick (le père de l’enseigne Garrovick). Le vaisseau patrouillait dans la région de Tycho IV lorsque les senseurs détectèrent la présence d’une créature inconnue, ressemblant à un nuage de particules, qui attaqua la vaisseau. Parcourant le vaisseau, la créature tua la moitié de l’équipage et elle tua le capitaine Garrovick sous les yeux de Kirk, qui, comme l’enseigne Garrovick onze ans plus tard, fut paralysé par la surprise et la peur et ne put pas tirer. Depuis, Kirk se sent responsable de la mort du capitaine Garrovick.
Les trois officiers sont interrompus par un message de la passerelle qui leur signale que la créature a quitté Argus X et qu’elle se dirige vers son monde natal, Tycho IV. L’Enterprise se lance à sa poursuite et le vaisseau lui tire dessus avec ses phaseurs. Mais les tirs traversent la créature sans la blesser et cette dernière fait demi-tour pour attaquer le vaisseau de la Fédération. Pénétrant dans le vaisseau, elle attaque Spock, mais au bout de quelques instants, elle l’abandonne et fuit le vaisseau. Etonné que Spock soit indemne, le docteur McCoy déduit que le sang Vulcain (basé sur le cuivre au lieu du fer) ne convient pas à l’alien. De son côté, Kirk comprend que même s’il avait pu tirer sur la créature, onze ans plus tôt, cela n’aurait pas sauvé le capitaine Garrovick : si les phaseurs du vaisseau ont été inefficaces, ceux d’un pistolet auraient été ridicules. Soulagé, il va alors s’entretenir avec l’enseigne Garrovick afin que ce dernier soit soulagé du poids de la mort de son collègue.
La créature est enfin arrivée sur Tycho IV et Kirk redoute qu’elle soit revenue sur sa planète d’origine pour se reproduire. Il met au point un plan pour la détruire. Il demande au docteur McCoy de rassembler tout le stock de sang dont il dispose et il demande à Spock de fabriquer une bombe matière-antimatière autour de laquelle est placé le stock de sang. A la demande de ce dernier, Kirk emmène avec lui l’enseigne Garrovick sur la planète pour exécuter son plan, mais la créature semble plus attirée par les deux hommes que par le stock de sang. Pensant que Kirk veut se sacrifier, Garrovick l’assomme par derrière et décide de se sacrifier à sa place. Mais Kirk se réveille plus tôt que prévu et il explique qu’il n’a jamais eu l’intention de se suicider. Au moment où la créature se jette sur Garrovick (qui se tient près de la bombe), Kirk saisit l’enseigne et ordonne une téléportation immédiate. Une seconde plus tard, la bombe explose, détruisant la créature. Les deux hommes, sains et saufs, peuvent maintenant penser au capitaine Garrovick l’esprit en paix.


Un loup dans la bergerie

     Scénario:      Robert Bloh
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 3614.9
Dans un bar d'Argelius II, Kirk, McCoy et Scotty admirent une belle danseuse du ventre, Kara. A la fin de son spectacle, elle se rend à leur table. Scotty lui demande de venir se promener avec lui dans le brouillard, ce qu'elle accepte. Kirk et McCoy sont soulagés : Scotty a récemment été victime d'un accident provoqué par une femme, et McCoy craignait qu'il ne nourrisse un ressentiment psychologique envers toute la gent féminine. Alors qu'ils quittent les lieux, Kirk et McCoy entendent un cri; bientôt, ils trouvent le cadavre de Kara, poignardée à de multiples reprises. Scotty est penché sur elle, un couteau à la main.
L'administrateur de la cité, M. Hengist, originaire de Rigel IV, ouvre une enquête. Il demande à Scotty des explications au sujet de l'arme du crime, mais Scotty dit ne se souvenir de rien. McCoy est convaincu de l'innocence de son ami, mais Kirk lui rappelle que le crime a été commis sous juridiction Argélienne, et qu'ils doivent coopérer. Arrivent le préfet Jaris et sa femme Sybo; ils indiquent à Kirk qu'ils ont l'intention d'utiliser le contact empathique argélien pour enquêter. Jaris invite les officiers de Starfleet chez lui, où Kirk s'arrange pour faire téléporter un psychotricordeur afin de découvrir ce qui est arrivé à Scotty au cours des dernières 24 heures. Hengist part chercher tous ceux qui doivent être interrogés au sujet du meurtre. Le lieutenant Karen Tracy se prépare à opérer sur Scotty une vérification de mémoire régressive. Jaris la conduit avec Scotty dans une chambre privée. Lorsqu'ils sont partis, McCoy informe le capitaine que Scotty souffre peut-être d'amnésie hystérique et qu'il réprime le souvenir du meurtre. Alors que Hengist est parti, on entend un cri. Tous se ruent vers la chambre, où Tracy est retrouvée poignardée à mort, à côté de Scotty, inconscient.
Reprenant connaissance, Scotty est abasourdi par ce qui s'est produit. Il y a un autre trou inquiétant dans ses souvenirs, ce qui le plonge dans une profonde détresse. Hengist se présente avec deux hommes qui étaient au bar : Tark, le père de Kara, et Morla, son amant jaloux. Sybo est prête : tout le monde s'assied autour du feu, et la cérémonie commence. Chacun contemple la flamme. Sybo perçoit une sensation maléfique, emplie de haine des femmes, une faim impossible à rassasier. Elle crie les mots : "Beratis", "Kesla " et "Redjac", puis se tait, en état de choc. Soudain, les lumières s'éteignent et elle pousse un cri. Lorsque la lumière revient, elle est morte, poignardée, et Scotty la tient dans ses bras.
Kirk persuade Jaris et Hengist de venir à bord de l'Enterprise, où les ordinateurs peuvent déterminer ce qui s'est passé. Jaris accepte et déclare que, si la culpabilité de Scotty est avérée, il subira l'antique peine de mort par lente torture. à bord de l'Enterprise, Kirk explique que les ordinateurs détectent les mensonges. Scotty est sur la sellette : l'ordinateur indique qu'il n'a aucune raison médicale de souffrir de pertes de mémoire, mais ajoute qu'il ne ment pas en déclarant ne se souvenir de rien. Scotty se rappelle le meurtre de Sybo : quand la lumière s'est éteinte, il a entendu Sybo crier et il s'est porté à son secours : quelque chose, qui n'était pas tout à fait tangible, lui barrait le passage. Kirk demande alors franchement à Scotty s'il a tué Sybo et ce dernier répond négativement. L'ordinateur confirme qu'il dit la vérité, il confirme également que Scotty ne se souvient pas de ce qui est arrivé aux deux autres femmes. Morla se soumet ensuite au même au test et l'ordinateur indique qu'il aimait Kara et qu'il n'a tué ni le lieutenant Tracy ni Sybo.
Kirk a le sentiment que Sybo a détecté quelque chose. Il demande à l'ordinateur de procéder à des vérifications portant sur les mots qu'elle a prononcés : l'ordinateur répond que "Redjac", ou "Red Jack" est un surnom de Jack l'Eventreur. Selon Spock, il se pourrait qu'une entité douée d'une grande longévité soit responsable des meurtres, et qu'elle se nourrisse de la peur des gens. Un être tel que celui dont ils débattent ne posséderait pas de corps, mais pourrait adopter une apparence physique en "possédant" quelqu'un. Il semble que les crimes non résolus s'inscrivent dans un schéma qui, de la Terre, conduit en droite ligne vers Argelius, en passant par Rigel IV. Cette thèse est appuyée par le fait que "Beratis" est le nom d'un assassin qui a tué plusieurs femmes sur Rigel IV, l'année précédente. Comme Hengist vient de Rigel IV, Kirk lui demande de se soumettre au test. L'ordinateur indique d'autre part que l'arme du crime provient de Rigel IV : Hengist tente alors de s'échapper. Bizarrement, il meurt lorsque Kirk le frappe d'un coup qui aurait dû être bénin. L'entité Redjac pénètre alors dans l'ordinateur de bord du vaisseau et entreprend de s'assurer le contrôle de l'Enterprise. Kirk donne à McCoy l'instruction d'administrer aux membres d'équipage un remède afin qu'ils ne ressentent aucune frayeur. Ils deviennent même joyeux jusqu'au délire. McCoy, Kirk, Jaris et Spock sont les seuls à ne pas recevoir d'injection. Spock parvient à accéder à l'ordinateur. Il lui demande de calculer toutes les décimales de pi afin de bloquer ses fonctions et d'éjecter Redjac, puis il regagne la salle de réunion avec Kirk. McCoy se fait une injection. Kirk se tourne vers Jaris, mais le préfet le saisit; son corps est maintenant habité par Redjac. Spock utilise sur lui inflige la prise Vulcaine, et Jaris s'évanouit. Redjac regagne alors le corps de Hengist, en le faisant "revivre". Il se saisit d'un membre féminin de l'équipage et menace de la tuer, mais Kirk le maîtrise et McCoy lui administre le sédatif. Kirk porte Hengist jusqu'à la salle de téléportation, puis Spock le téléporte (et l'entité Redjac avec lui) dans l'espace. Scotty et McCoy arrivent ensuite et le docteur indique qu'il faudra cinq ou six heures avant que l'équipage ne retrouve son état normal, en attendant, l'Enterprise aura l'équipage le plus gai de Starfleet..


Tribulations

     Scénario:      David Gerrold
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 4523.3
L'Enterprise approche de la station Deep Space K-7. Le quadrant est en ébullition : la planète de Sherman est revendiquée à la fois par la Fédération et par l'Empire Klingon. Aux termes du Traité de paix Organien (cf épisode "Les arbitres du cosmos"), elle reviendra à celui des deux camps qui se montrera capable de la développer le plus efficacement. Uhura annonce à Kirk qu'elle a reçu un appel d'urgence en Code 1, ce qui signale un désastre. Inquiet, Kirk pousse son vaisseau à la vitesse de distorsion maximum (facteur de distorsion 6). L'Enterprise atteint la station K-7, mais n'y décèle aucun problème. Le directeur de la station, M. Lurry, présente ses excuses pour le signal de détresse, puis suggère que Kirk se rende à son bord. Kirk et Spock se téléportent à bord de la station, où Lurry explique que l'appel a été émis sur l'ordre de Nilz Baris, un bureaucrate dépêché sur place pour superviser le projet de développement de la planète de Sherman. Baris et son assistant Arne Darvin donnent à Kirk l'instruction de poster des gardes auprès d'une cargaison de quadrotriticale : Baris craint que les Klingons ne tentent de détruire ce stock de céréales à haut rendement destiné à la planète. Kirk, furieux de l'utilisation abusive de l'appel de détresse prioritaire, envoie néanmoins deux gardes à bord de la station et accorde une permission au reste de l'équipage. Chekov et Uhura se téléportent à bord de la station et ils se rendent au bar, où un négociant intersidéral, Cyrano Jones, essaie de vendre divers articles au barman. Il présente un petit animal à l'épaisse fourrure, qui fascine Uhura : lorsqu'elle le prend dans la main, il ronronne allègrement. Jones lui apprend qu'il s'agit d'un tribule. Elle se propose d'acheter cet adorable petit animal, mais Jones le lui offre en échantillon gratuit.
L'amiral Fitzpatrick se met en rapport avec Kirk pour lui annoncer qu'il devra collaborer avec Baris. Quelques minutes plus tard, les senseurs du vaisseau détectent un astronef Klingon. Kirk contacte la station et découvre que le capitaine Klingon Koloth est déjà assis dans le bureau de Lurry. Kirk s'y téléporte immédiatement et Koloth affirme qu'il veut seulement prendre des congés avec ses hommes d'équipage. Kirk lui dit qu'il peut faire venir ses hommes à raison de douze à la fois, et qu'un agent de sécurité sera affecté à la surveillance de chaque visiteur klingon. Un peu inquiet du développement de la situation, Kirk regagne l'Enterprise.
Dans la salle de détente, il trouve un groupe de ses hommes assemblés autour de la table couverte de tribules: l'animal d'Uhura a eu des petits. Curieux d'en apprendre plus sur ce petit animal, le docteur McCoy en emporte un au laboratoire pour l'examiner. Les récriminations permanentes de Baris ont donné la migraine à Kirk, qui se rend à l'infirmerie pour découvrir que McCoy a maintenant onze tribules. Il ignore comment ils se reproduisent, mais constate que la multiplication intervient dès qu'on nourrit les petits animaux.
Avant le départ en permission d'un groupe d'officiers, Kirk donne ses instructions et insiste pour que Scotty les accompagne afin d'éviter les problèmes. Au bar, Jones essaie de vendre un tribule à l'un des Klingons, mais l'animal hurle et visiblement, l'antipathie est réciproque. L'un des Klingons se met à insulter Kirk. Scotty dit à Chekov de garder son calme. Mais, lorsque le Klingon déclare que l'Enterprise devrait être remorqué loin de là comme un tas de détritus, Scotty n'en peut plus : il assène un coup de poing au Klingon. La bagarre générale qui éclate alors ne prendra fin qu'à l'arrivée des agents de sécurité de la base. Kirk annule les permissions pour les deux vaisseaux. Il réunit les officiers de l'Enterprise mis en cause et exige de savoir qui a porté le premier coup. Nul ne lui répond. Il congédie ses hommes mais retient Scotty et lui demande ce qui s'est passé. L'ingénieur avoue que c'est lui qui a déclenché la rixe et Kirk le confine dans ses quartiers. C'est exactement ce que voulait Scotty, qui aura ainsi l'occasion de réellement se détendre en lisant des revues techniques...
Kirk regagne la station K-7, où il questionne Jones et s'accroche de nouveau avec Baris. L'Enterprise ne tarde pas à être envahi par les tribules : passant par les conduits d'aération, ils ont eu accès à tous les secteurs du vaisseau. Kirk se rend compte que la station a peut-être été touchée de la même manière. Il s'y téléporte aussitôt puis emmène Baris et Lurry dans les compartiments de stockage du grain. Kirk ouvre une trappe au plafond : des milliers de tribules lui tombent dessus; les animaux sont repus et le grain a disparu. Baris est furieux et frise la crise d'apoplexie lorsque McCoy arrive. Il indique à Kirk qu'on peut empêcher les tribules de se reproduire en ne les nourrissant pas. Spock, qui s'est approché, remarque que les tribules sont morts ou mourants. Il est probable qu'ils ont été tués par le grain. Kirk charge McCoy de découvrir ce qui s'est passé.
Un peu plus tard, Kirk convoque Jones dans le bureau de Lurry, où Koloth fait irruption pour annoncer son intention de déposer une plainte officielle contre le marchand de tribules. Kirk congédie Jones et ses tribules, mais, au moment où le marchand s'en va, Darvin entre. Les tribules commencent alors à s'agiter et à crier. Jones explique que c'est ainsi qu'ils réagissent uniquement en présence des Klingons. Pris d'un doute, Kirk demande à McCoy, qui les a rejoints, d'examiner Darvin. Le médecin indique que celui-ci est un Klingon déguisé et ajoute que le quadrotriticale a été empoisonné. Darvin avoue qu'il a empoisonné le grain et Baris le place en état d'arrestation. Kirk se tourne alors vers Koloth et lui donne six heures pour quitter les territoires de la Fédération. Il reste au capitaine à régler le problème de Cyrano Joneses et Kirk lui annonce que, s'il veut échapper à des poursuites, il lui faut récupérer jusqu'au dernier des tribules de K-7. Kirk regagne ensuite l'Enterprise, fort heureusement débarrassé de tous ses tribules : Scotty les a tous téléportés dans la salle des machines du vaisseau Klingon.


Les enchères de Triskelion

     Scénario:      Margaret Armen
     Réalisateur:   Gene Nelson
Stardate: 3211.7
Kirk, Chekov et Uhura reviennent d’une mission d’exploration sur Gamma II et ils se préparent à être téléportés sur l’Enterprise lorsque le faisceau de téléportation est intercepté par un faisceau très puissant provenant d’un lieu très lointain. Au lieu de se matérialiser sur leur vaisseau, les trois officiers arrivent sur une planète inconnue appelée Triskelion, située dans le système planétaire M-24 Alpha. Après une arrivée brusque, Kirk, Uhura et Chekov sont entourés et assaillis par des aliens, qui les font prisonniers. Les différents aliens portent des colliers de couleurs différentes et semblent en concurrence les uns avec les autres.
Peu après, Kirk apprend qu’ils sont les prisonniers de trois entités qui régissent Triskelion et ses habitants. Les officiers ont été amenés pour devenir des gladiateurs destinés à combattre jusqu’à l’épuisement ou la mort. Ces combats ont pour seul but de divertir les trois entités, appelées " Fournisseurs ", qui règnent sur Triskelion et dont la seule occupation dans l’existence est de parier sur les combats de gladiateurs. En échange de ces combats, ils fournissent toute la nourriture, les vêtements et les armes nécessaires à la vie sur Triskelion. Trois gladiateurs se présentent devant les trois officiers et ils expliquent qu’ils sont leurs formateurs. Ils devront les entraîner pour le combat jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Ils attachent à chaque nouvel arrivant un collier identique à ceux des autres combattants. Kirk refuse tout d’abord de se battre mis il découvre alors que sur un ordre des entités, les colliers peuvent se resserrer automatiquement pour étrangler les gladiateurs récalcitrants. Contre son gré, Kirk se soumet alors.
Pendant ce temps, sur l’Enterprise, l’équipage s’inquiète de la disparition de Kirk, Uhura et Chekov. En l’absence de Kirk, c’est Spock qui a pris le commandement du vaisseau et il met tout en œuvre pour découvrir les causes de la disparition des trois officiers. Après des heures de recherche, les Spock détermine que le faisceau de téléportation de l’Enterprise a été intercepté et les membres d’équipages parviennent à en découvrir l’origine. Le vaisseau met le cap sur le système M-24 Alpha, mais en arrivant sur place, c’est tout l’équipage qui se fait téléporter de force sur la planète, le vaisseau restant vide, en orbite autour de Triskelion.
Ignorant les mésaventures de son équipage, Kirk met son entraînement à profit pour séduire son entraîneuse et tenter d’en savoir plus sur les mystérieux Fournisseurs. Mais il est alors prévenu que tout son équipage a été fait prisonnier et qu’il fournira de nombreux combats de gladiateurs aux maîtres de Trikelion. Sachant que les seules raisons de vivre des entités sont les jeux et les paris, Kirk propose un marché qu’ils ne pourront pas refuser : il combattra seul contre trois gladiateurs désignés par les entités. S’il gagne, les maîtres de Triskelion devront relâcher l’équipage et tous les gladiateurs et s’il perd, il promet de se soumettre à leur volonté et d’organiser les meilleurs combats de gladiateurs qu’il aient jamais vu. Pris par leur fièvre du pari et du jeu, les entités acceptent et le combat commence.
Après un difficile combat, Kirk parvient à neutraliser ses trois opposants. Satisfaits par le combat auquel ils viennent d’assister, les maîtres de Triskelion tiennent leur promesse et ils libèrent leurs prisonniers. Tous les gladiateurs sont débarrassés de leur colliers et renvoyés à leur planète d’origine. Quant à l’équipage de l’Enterprise, il est téléporté sur le vaisseau de Starfleet et il reprend son voyage dans les étoiles.


Une partie des actions

     Scénario:      David P. Harmon et Gene L. Coon
     Réalisateur:   James Komack
Stardate: 4598.0
La planète Sigma Iota II est une planète découverte vers 2170 par le vaisseau de la Fédération USS Horizon. A cette époque, l’équipage du vaisseau avait trouvé une civilisation de type médiévale et le rapport du capitaine avait indiqué que les habitants de la planète étaient extrêmement influencés par leurs observations et leurs expériences. Après le départ de l’USS Horizon, la planète n’a plus été visitée et la Fédération aimerait effectuer un nouveau bilan sur l’évolution de ses habitants. L’Enterprise reçoit donc l’ordre de se rendre sur place pour effectuer une nouvelle étude sur les progrès des Iotiens. Une fois le vaisseau en orbite, Kirk, Spock et McCoy se téléportent à la surface de la planète et ils découvrent avec stupéfaction que la civilisation locale a totalement changé : le modèle suivi par les habitants est celui de la Prohibition et des gangsters américains des années 1920-1930. Avant d’avoir eu le temps de comprendre ce changement profond, les trois officiers sont capturés par les hommes de main de l’un des gangs et emmenés devant le chef du clan : Bela Oxmyx. Ce dernier se rend compte de l’avance technologique que représentent les phaseurs et les communicateurs de Starfleet. Il y voit un moyen de réaliser ses ambitions : unir toute la population sous ses ordres. En échange d’une coopération volontaire des trois officiers, il leur offre une " partie des actions ", c’est à dire une partie du pouvoir sur son territoire. Magnanime, il laisse un délai de réflexion aux trois hommes pour se décider.
En sortant de chez Oxmyx, Kirk, Spock et McCoy sont à nouveau enlevés et capturés par de nouveaux bandits. Cette fois, ce sont les hommes de Jojo Krako, un autre chef de gang, qui les emmènent devant leur chef. Cette fois encore, Krako essaie de les convaincre de s’allier avec lui et il les fait enfermer dans une cellule. Avisant les gardes qui jouent aux cartes, Kirk imagine un moyen de faire diversion pour neutraliser les gardes. Il les convainc de jouer à un jeu de carte appelé fizzbin. Au cours de la partie, Kirk déclenche une bagarre et les trois officiers se débarrassent de leurs gardes; ils s’échappent alors du bâtiment de Krako. Afin de passer pour des autochtones, Kirk vole une voiture et essaie tant bien que mal de la conduire, pendant que Spock s’efforce de parler en argot !
Revenus chez Bela Oxmyx, Kirk, Spock et McCoy décident de reprendre la situation en main. Le but de Kirk est de stabiliser la civilisation Iotienne en conservant le type de civilisation qui s’est développé. Le capitaine sait que le seul moyen de convaincre Bela Oxmyx est de faire une démonstration de force. Il ordonne à l’Enterprise d’effectuer un tir de phaseur de faible puissance sur la ville et Bela découvre que tous ses hommes (et de ceux de Krako) se sont tous évanouis. Kirk effectue une nouvelle démonstration de force en faisant téléporter Bela Oxmyx sur l’Enterprise et en le retenant en otage. Finalement, Kirk parvient à réunir les deux chefs de clan rivaux et à leur faire adopter un nouveau système politique. Il les convainc de cesser leurs guerres ridicules et leur explique qu’ils sont maintenant subordonnés à un parrain bien plus puissant qu’eux : la Fédération. Il garantit que si la paix est assurée, la Fédération ne se mêlera pas de leurs affaires … en échange d’une " part des actions ".
Peu après, Kirk et Spock découvrent l’origine des profonds changements qui ont bouleversé la civilisation Iotienne : lors de son départ de la planète, l’un des membres d’équipage a oublié un livre intitulé " Gangsters de Chicago dans les années 1920 ". Du fait de leur fort degré de mimétisme, les Iotiens ont pris ce livre comme modèle et ils ont profondément modifié leur civilisation pour ressembler au monde décrit dans le livre.
Les officiers reviennent sur l’Enterprise, mais le capitaine constate rapidement que le docteur McCoy semble soucieux et fébrile. Lorsque Kirk interroge le docteur, ce dernier avoue qu’il a oublié son communicateur sur la planète Sigma Iotia II. Or, vu le mimétisme dont les Iotiens font preuve, cet oubli pourrait avoir de graves conséquences. Le capitaine plaisante en affirmant que les Iotiens risquent de demander une plus grande " part des actions ", mais en lui-même, il se demande quel genre de civilisation la Fédération trouvera lors de sa prochaine visite sur la planète.


Amibe

     Scénario:      Robert Sabaroff
     Réalisateur:   Joseph Pevney
Stardate: 4307.1
L’USS Enterprise est en route pour rejoindre la base spatiale numéro 6 afin que l’équipage puisse se reposer, lorsque Uhura reçoit un message de détresse fortement brouillé. Les seuls éléments qu’elle parvient à comprendre sont le nom du vaisseau (l’USS Intrepid) et ses coordonnées. Kirk ordonne aussitôt un changement de cap vers le secteur 39J pour se porter au secours de l’Intrepid et il apprend que l’équipage de ce vaisseau est entièrement composé de Vulcains. Quelques instants plus tard, Spock semble pris d’un malaise et lorsque Kirk lui demande ce qui ne va pas, le premier officier répond qu’il a senti que tout l’équipage de l’Intrepid venait de mourir. Peu après, Starfleet signale que tout contact a été rompu avec le système planétaire Gamma 7A, celui dans lequel l’Intrepid était en mission. Quelques heures plus tard, l’Enterprise arrive à son tour dans le système Gamma 7A et les senseurs à longue portée renvoient une information stupéfiante : le soleil ainsi que les milliards de personnes de sa planète habitée sont morts.
L’Enterprise continue sa route vers le système fantôme lorsque le vaisseau entre dans une étrange région de l’espace totalement sombre. Quelques secondes plus tard, le vaisseau est envahi par un sifflement strident qui paralyse de douleur la moitié des membres d’équipage, certains allant jusqu’à s’évanouir. D’après ses premières analyses, Spock soupçonne que ce signal est le résidu d’une énergie inconnue qui est probablement responsable de la destruction du système Gamma 7A et de celle de l’USS Intrepid. Kirk décide de tracer l’origine de cette énergie et de s’approcher de sa source. Mais en chemin, le sifflement se fait à nouveau entendre, assommant la quasi-totalité de l’équipage. Lorsque le capitaine reprend conscience, il remarque que plus aucune étoile n’est visible ou détectable par les instruments du vaisseau. Spock analyse la nature de ce second signal et il parvient à la conclusion que le vaisseau a traversé deux couches d’énergie qui entourent l’espace dans lequel ils se trouvent actuellement. Il ajoute que l’espace dans lequel le vaisseau se trouve possède un champ qui absorbe lentement mais sûrement l’énergie mécanique et biologique du vaisseau. Cette conclusion est confirmée par le docteur McCoy qui signale que tout l’équipage est en train de mourir car son énergie est absorbée.
En salle des machines, Scotty tente de recalibrer les moteurs de distorsion du vaisseau pour faire sortir l’Enterprise du piège dans lequel il est entré, mais ses efforts sont vains et ont une conséquence inattendue. La formidable dépense d’énergie attire une créature étrange : une sorte d’amibe de plus de 18000 kilomètres de long ! Le docteur identifie l’amibe comme étant une immense créature unicellulaire qui se nourrit d’énergie. Cependant, il n’en sait pas encore assez pour fournir au capitaine un moyen efficace de la combattre. Pour en apprendre plus, il faut s’approcher de la créature et pour cela, il faut utiliser une navette. Malheureusement, vu la quantité d’énergie que l’amibe absorbe, il est peu probable que la navette pourra ensuite revenir au vaisseau. Spock et le docteur McCoy se portent tous les deux volontaires et Kirk doit faire le choix difficile de sacrifier l’un de ses deux amis. Il désigne finalement Spock car une fois les données récupérées, il lui faudra l’aide du docteur pour les exploiter.
Spock monte dans la navette et quitte l’Enterprise pour se diriger vers la créature. Il traverse la membrane de l’amibe et se dirige vers son noyau. Tout au long de son voyage, il transmet les données collectées par la navette et il y ajoute ses commentaires. Il explique notamment que l’état du noyau indique que l’amibe va bientôt se reproduire. Quelques instants plus tard, la navette a perdu trop d’énergie pour continuer à communiquer oralement avec l’Enterprise, mais le commandant continue à transmettre les données récoltées par les senseurs. Quelques minutes plus tard, la navette n’envoie plus aucun signal.
Sur l’Enterprise, Kirk et McCoy comprennent que si la créature se reproduit et se répand dans l’espace, cela pourrait être fatal à cette région de l’espace puis à la galaxie entière. Kirk décide donc qu’il lui faut détruire l’amibe. Malheureusement, l’Enterprise a tout juste assez d’énergie pour survivre pendant encore une heure.
Kirk et McCoy comprennent qu’ils doivent utiliser l’Enterprise comme un anticorps contre l’amibe en détruisant son noyau avant qu’il ne se divise en deux. Kirk ordonne d’utiliser ce qu’il reste de puissance pour faire entrer l’Enterprise dans l’amibe et se diriger vers le noyau. Puis, une fois à l’intérieur, une forte charge d’antimatière est attachée à une sonde et elle est lancée vers le noyau avec un minuteur réglé sur un déclenchement sept minutes plus tard. Une fois la sonde lancée, l’Enterprise s’éloigne du noyau en vitesse d’impulsion maximale. Le délai pour s’échapper a été calculé à la seconde près, mais lorsque les senseurs détectent la présence de la navette dans laquelle se trouve Spock, Kirk ordonne un détour et fait verrouiller deux rayons tracteurs sur la navette. Le temps utilisé pour récupérer la navette empêche le vaisseau de sortir à temps de l’amibe, mais lorsque la charge d’antimatière explose, l’onde de choc propulse le vaisseau et la navette sans les endommager hors de la créature, qui est entièrement anéantie.


Guerre et magie

     Scénario:      Gene Roddenberry et Jud Crucis
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate: 4211.4
Kirk, Spock et McCoy se téléportent sur une planète pacifique que Kirk, alors lieutenant, avait visitée 13 ans auparavant. S’attendant à un accueil chaleureux, les trois officiers sont surpris de se faire attaquer par un groupe de villageois armés de fusils à silex. Kirk est d’autant plus étonné que normalement, la civilisation de cette planète ne devrait pas avoir atteint ce stade de développement technologique. Ces considérations passent pourtant au second plan lorsque Spock est grièvement blessé par une balle tirée par ces antiques armes. Kirk demande une téléportation d’urgence et le Vulcain est rapidement transporté à l’infirmerie. Sur place, le docteur McCoy confie Spock au docteur M’Benga, un médecin qui a étudié et pratiqué la médecine dans un dispensaire Vulcain. Après avoir soigné Spock du mieux qu’il a pu, le docteur M’Benga indique au docteur McCoy qu’ils ne peuvent rien faire de plus et qu’il faut laisser le premier officier se reposer et se soigner lui-même.
Sur la passerelle, les senseurs indiquent la présence d’un vaisseau Klingon en orbite autour de la planète et Kirk ordonne à Chekov de caler l’orbite de l’Enterprise en opposition avec celle du vaisseau Klingon, hors de portée des détecteurs ennemis, pour rester caché. Le capitaine décide ensuite de retourner sur la planète pour y rechercher Tyree. Tyree est un indigène avec lequel Kirk avait sympathisé, 13 ans auparavant, et le capitaine espère lui demander ce qu’il se passe sur la planète. Cette fois, Kirk et McCoy se téléportent sur place habillés comme des autochtones, et ils cachent dans leurs vêtements leur communicateur et leur phaseurs. Mais quelques minutes à peine après leur arrivée, les deux officiers sont attaqués par un Mugato, une sorte de gorille blanc possédant des crocs venimeux. Au cours de la bataille, Kirk est mordu avant que McCoy ait le temps de tuer la créature avec son phaseur. Les deux hommes ne peuvent pas se téléporter sur l’Enterprise car le vaisseau est hors de portée, mais Kirk explique que la tribu de Tyree connaît un moyen de soigner ces blessures. Aidant Kirk à se déplacer, le docteur part à la recherche de la tribu des collines. Quelques heures plus tard, les hommes des collines trouvent les deux hommes et les emmènent à leur campement. Ils apprennent aux deux officiers que Tyree est maintenant le chef de la tribu et que sa femme, Nona, est la guérisseuse du village : elle pourra soigner Kirk. Mais lorsque les hommes arrivent au village, ils apprennent que Tyree et Nona sont en mission de reconnaissance. En fait, Nona est en train de renouveler le traitement qu’elle fait subir à Tyree depuis des années : utilisant des drogues, elle le tient en son pouvoir et tente de le convaincre de laisser sa tribu acquérir des "bâtons de feu ". Mais Tyree est un pacifiste convaincu et il ne se laisse pas convaincre. Peu après, Nona et Tyree sont prévenus de l’arrivée de Kirk et McCoy et des besoins de soins du capitaine. Nona arrive près de la tente où Kirk a été conduit, sans connaissance. Alors qu’elle s’apprête à entrer, elle surprend McCoy qui utilise un phaseur pour faire chauffer une pierre afin de réchauffer la tente. Intriguée, elle ne dit rien de ce qu’elle a vu. Pour soigner Kirk, elle s’entaille la main avec un couteau, puis utilise une racine de Mahko qu’elle applique sur la blessure du capitaine en la mélangeant avec son propre sang. Elle s’évanouit ensuite, mais de son côté, Kirk est guéri. Selon la légende, il ne pourra pas refuser une faveur à Nona.
Sur l’Enterprise, Spock n’a toujours pas repris conscience et lorsque l’infirmière Chapel commence à s’inquiéter, le docteur M’Benga la rassure en lui expliquant que Spock s’est placé en transe hypnotique pour soigner ses blessures. Peu après, les données médicales de Spock commencent à fluctuer et le docteur explique à l’infirmière Chapel que c’est bon signe et que si Spock reprend conscience, elle doit obéir scrupuleusement à ce qu’il lui dira de faire. Un peu étonnée, Chapel accepte.
Sur la planète, Kirk est à nouveau sur pied et il discute avec Tyree. Le chef du village explique que les " bâtons de feu " ont fait leur apparition entre les mains de la tribu adverse un peu plus d’un an auparavant. Il pense que les villageois les ont fabriqués eux-mêmes car il n’a vu aucun étranger parmi les autochtones. Malgré tout, Kirk demande à Tyree de le conduire près du village adverse. Le soir venu, Tyree, Nona, Kirk et McCoy se glissent près du village et au cours du trajet, Nona supplie Kirk de faire de Tyree un homme puissant en lui fournissant des armes, mais Kirk refuse d’interférer dans le conflit. Arrivés près du village, ils espionnent les alentours de la forge et rapidement, ils découvrent que les Klingons ont aidé à sa construction. Alors qu’ils restent cachés, ils observent le chef du village, Apella, en grande discussion avec un Klingon. Kirk et McCoy les attaquent et les neutralisent. Ils volent un fusil à pierre puis, avec l’aide de Tyree, ils s’enfuient et reviennent dans leur campement.
Sur l’Enterprise, Spock regagne à moitié conscience et il ne peut qu’articuler quelques mots à l’infirmière Chapel. Celle-ci est interloquée lorsqu’elle entend Spock lui demander de le frapper. Hésitante, elle donne une claque à l’officier Vulcain, mais ce dernier insiste pour qu’elle le frappe plus fort. Mal à l’aise, elle le gifle de plus en plus violemment, jusqu’à ce que Scotty, qui entendu des bruits étranges, entre et soit témoin de la scène. Il se précipite sur l’infirmière pour l’arrêter, ignorant que son intervention pourrait être fatale à Spock. Le docteur M’Benga entre à son tour dans l’infirmerie et en un instant, il comprend la situation. Il se précipite alors sur Spock et il le gifle jusqu’à ce que l’officier Vulcain soit capable de l’arrêter, ce qui prouve qu’il est pleinement sorti de sa transe hypnotique. Il remercie alors M’Benga et Chapel de l’avoir aidé.
Sur la planète, Kirk apprend à Tyree et à son peuple à utiliser le fusil à pierre volé à la tribu ennemie. McCoy fait observer au capitaine qu’en faisant cela, il viole la Prime Directive de Starfleet en corrompant l’évolution normale de la tribu de Tyree. Mais Kirk répond que ce sont les Klingons qui ont bouleversé la civilisation autochtone et qu’il n’a pas le choix : il doit rééquilibrer les forces en présence et pour cela, il doit leur fournir les mêmes armes. McCoy est choqué par cette politique mais il doit avouer qu’il ne voit pas d’autre solution. Kirk se heurte alors à une autre opposition : Tyree est un pacifiste dans l’âme et il ne veut pas armer ses hommes. Pour le convaincre, Kirk demande à Nona d’intercéder et d’appuyer sa proposition. Alors qu’il discute avec elle pour la convaincre, il ne remarque pas qu’elle utilise des drogues et des charmes pour le tenir en son pouvoir. Tyree arrive à son tour et il remarque le traitement que Nona fait subir à Kirk. Comprenant qu’elle l’a probablement aussi manipulé, il se saisit du fusil et vise Nona. Mais, incapable d’abattre la jeune femme, il jette l’arme loin de lui et s’éloigne, écœuré. Il s’est à peine éloigné qu’un Mugato surgit et attaque Kirk et Nona. Au cours du combat, Kirk est forcé de se défendre en utilisant son phaseur devant Nona, et il tue la créature. Malheureusement, Nona a tout vu et, profitant que Kirk a le dos tourné, elle l’assomme et lui vole son phaseur. Elle se précipite alors vers le village, mais elle rencontre une patrouille du village ennemi. Capturée, elle offre la victoire aux villageois en le proposant d’utiliser une nouvelle arme plus puissante que leurs fusils. Mais les villageois la tuent et abandonnent son corps. Pendant ce temps, Tyree et McCoy ont retrouvé Kirk et ils réaniment le capitaine. Ce dernier explique que Nona lui a volé son arme, mais lorsque les trois hommes retrouvent sa trace, il est déjà trop tard. Les trois hommes se précipitent sur la patrouille et la neutralisent. Tyree voit alors le corps de Nona et il comprend qu’elle est morte. Furieux, il se saisit d’un fusil, se tourne vers Kirk et lui demande de lui fournir autant de fusil qu’il le peut. Discrètement, McCoy récupère le phaseur de Kirk volé par Nona. Quelques minutes plus tard, Kirk reçoit un appel de Spock, qui lui explique qu’ils peuvent être téléportés. Kirk contacte Scotty et il lui demande de répliquer une centaine de fusils à pierre. Déçu de devoir recourir à cette solution, Kirk sait qu’il vient de fournir des serpents au Jardin d’Eden.
Note : De l'aveu de Gene Roddenberry, cet épisode est une représentation de la guerre du Viêt Nam.


Tu n'es que poussière

     Scénario:      Gene Roddenberry et Jon T. Dugan
     Réalisateur:   Ralph Senensky
Stardate: 4768.3
L’Enterprise a reçu un appel de détresse et l’équipage remonte le signal jusqu’à son origine : une planète que la Fédération considérait comme morte depuis des siècles. Le vaisseau se place en orbite autour de la planète et l’équipage est alors contacté télépathiquement par une entité du nom de Sargon. Ce dernier demande à Kirk de se téléporter sur la planète aux coordonnées qu’il fournit. Prudent, Kirk rassemble une petite équipe dont font partie Spock, le docteur McCoy ainsi que deux gardes. Mais en arrivant en salle de téléportation, il découvre que Sargon a demandé à une autre personne de venir : le docteur Ann Mulhall. C’est Sargon lui-même qui commande la téléportation, laissant sur place les deux gardes.
Les membres d’équipage sont arrivés dans une salle souterraine et ils avisent une sphère lumineuse qui se présente comme étant Sargon. Ce dernier explique que 500000 ans auparavant, un cataclysme a détruit sa planète et son peuple. Très avancés technologiquement, les siens ont pu transférer leurs esprits et leurs consciences dans ces sphères, devenant ainsi des entités non corporelles. Mais cette situation n’est pas satisfaisante. Il explique que lui-même et deux des siens doivent emprunter des corps solides afin de pouvoir fabriquer des corps artificiels qui hébergeront leurs esprits. Soudain, Sargon prend le contrôle du corps de Kirk et il emmène les membres d’équipage dans une seconde salle, peu éclairée. Dans cette salle se trouvent d’autres sphères, mais toutes sont éteintes, à l’exception de deux : celle qui renferme l’esprit de la femme de Sargon, Thalassa, et celle qui renferme l’esprit de l’adversaire de Sargon le plus farouche, Henoch. Sargon explique que ces Sphères étaient conçues pour héberger les esprits pendant la guerre et qu’ils ont dû attendre, à la fin du conflit, que d’autres les trouvent. Malheureusement, peu ont survécu. De son côté, le corps de Kirk commence à montrer des signes de faiblesse et Sargon en rend le contrôle au capitaine. Il demande ensuite que les trois sphères survivantes soient transportées sur l’Enterprise.
Scotty supervise lui-même la téléportation et les sphères sont emportées à l’infirmerie. Sur place, McCoy vérifie que le transfert des trois esprits se déroule bien : le corps de Kirk accueille Sargon, celui de Mulhall accueille Thalassa et celui de Spock accueille Henoch. Dans un premier temps, les trois esprits sont euphoriques de pouvoir enfin ressentir les sensations physiques qui leur ont manqué depuis des millénaires. Mais cette joie est de courte durée lorsque la haine d’Henoch refait surface. Sargon avait espéré que les millénaires d’attente auraient rendu son ancien ennemi raisonnable, mais Henoch ne pense qu’à une chose : assassiner Sargon. De son côté, Sargon se met immédiatement au travail : avec l’aide de l’équipage de Kirk, il veut mettre au point des androïdes qui pourront accueillir les trois esprits. Un peu plus tard, Henoch approche Thalassa et il tente de la convaincre de trahir Sargon. Pourquoi vivre dans des corps d’androïdes froids alors que ceux des Humains et des Vulcains sont parfaits ? Rapidement, Henoch passe à l’action. Manipulant télépathiquement l’infirmière Chapel, il oblige cette dernière à injecter un poison à Kirk/Sargon, puis elle détruit la Sphère qui hébergeait l’esprit de Spock. Dès qu’elle n’est plus sous l’emprise de Henoch, Chapel aide McCoy à maintenir Kirk/Sargon en vie, mais l’esprit de Kirk est toujours enfermé dans la sphère qui accueillait précédemment l’esprit de Sargon.
De son côté, Henoch a continué à travailler à la réalisation d’un androïde pour Thalassa, mais lorsqu’il amène cette dernière auprès de son nouveau corps, elle refuse de quitter le corps de Mullhall. Elle propose alors un marché au docteur McCoy : si elle peut garder le corps de Mulhall, elle donnera au docteur le moyen de sauver Kirk. Le docteur McCoy refuse cet arrangement mais Mulhall/Thalassa utilise ses pouvoirs mentaux pour attaquer McCoy. Ce dernier subit les assauts mentaux de Mulhall/Thalassa jusqu’à ce que cette dernière réalise ce qu’elle est en train de faire et s’arrête subitement. Alors que le docteur essaie de rassembler ses idées, Thalassa et lui entendent soudain la voix de Sargon. Lorsque Kirk/Sargon a été empoisonné, l’esprit de Sargon n’a pas été détruit, mais il s’est transféré dans l’ordinateur central du vaisseau. Il annonce qu’il a un plan pour contrecarrer Henoch. Lorsque l’infirmière Chapel entre dans l’infirmerie, Sargon lui demande de rester et il demande à McCoy et Mulhall/Thalassa de sortir de la pièce. A peine sont-ils sortis que l’infirmerie et tout le vaisseau subissent de fortes secousses. Lorsque les secousses s’arrêtent, Chapel sort calmement de l’infirmerie. McCoy se précipite à l’intérieur de l’infirmerie et il constate que Kirk et Mulhall ont tous les deux retrouvé leurs esprits et leurs identités d’origine. A côté d’eux, les réceptacles sphériques sont tous détruits. Kirk ordonne ensuite à McCoy de préparer une hyposeringue avec une injection mortelle : il faut maintenant détruire Henoch. Quant à Spock, c’est déjà trop tard : son esprit a été détruit en même temps que les réceptacles.
Pendant ce temps, Henoch/Spock a eu le temps de prendre le contrôle de l’Enterprise depuis la passerelle. Le docteur arrive sur la passerelle et il tente d’injecter la toxine mortelle à Henoch/Spock mais ce dernier lit dans les pensées de McCoy et l’empêche de mener son action. Prenant le contrôle de Chapel, il ordonne à celle-ci d’injecter le contenu de l’hyposeringue à McCoy. L’infirmière semble lui obéir, mais au dernier moment, elle injecte le produit à Henoch/Spock. Henoch est surpris et il tente de se transférer dans un autre corps, mais Sargon l’en empêche. Spock s’effondre et quelques secondes plus tard, Chapel chancelle et Spock se relève. Sargon explique que la conscience de Spock avait été transférée dans le corps de l’infirmière Chapel et que l’injection n’était pas mortelle : Sargon l’avait fait croire à McCoy pour que Henoch, en lisant dans l’esprit du docteur, le croie aussi. Chacun a maintenant réintégré son corps d’origine et Sargon et Thalassa s’excusent pour tous les torts qu’ils ont provoqués. Ils s’apprêtent à parcourir l’univers dans leur nouvelle forme incorporelle, mais avant de partir, ils demandent une dernière faveur au capitaine Kirk et au docteur Mulhall : emprunter une dernière fois leurs corps afin de se toucher et de s’embrasser une dernière fois avec des corps physiques. Kirk et Mulhall acceptent puis ils les laissent partir.


Fraternitaire

     Scénario:      John M. Lucas
     Réalisateur:   Vincent McEveety
Stardate: 2534.0
L’USS Enterprise est envoyé par la Fédération vers la planète Ekos pour enquêter sur la disparition du professeur John Gill, un historien chargé de surveiller discrètement le développement de la planète. Pour Kirk, cette mission a une importance particulière car John Gill était son professeur à l’Académie de Starfleet. Alors que le vaisseau arrive près de la planète, il est attaqué par une sonde automatique équipée d’une ogive thermonucléaire. Kirk détruit la sonde à une distance suffisante pour que son vaisseau ne subisse aucun dégâts mais il est inquiet : les Ekosiens ne devraient pas avoir les connaissances suffisantes pour construire une telle arme. Spock explique que, selon les données de la Fédération, les Ekosiens sont un peuple guerrier et anarchique mais primitif. Les habitants de la planète voisine, Zeon, sont eux aussi primitifs, mais ils sont pacifiques.
Kirk décide de se téléporter sur la planète avec Spock, mais vu la situation, les deux officiers se font implanter des transpondeurs sous-cutanés par le docteur McCoy. Kirk demande ensuite à Scotty de suivre en permanence le signal des transpondeurs et de les téléporter dans trois heures s’ils n’ont pas repris contact. Kirk et Spock se téléportent dans la capitale, mais ils sont à peine arrivés qu’un homme, Zeonien, se précipite vers eux et leur enjoint de se cacher. Kirk et Spock obéissent et l’homme continue sa fuite. Il est alors rejoint et arrêté par des militaires en uniforme qui portent un brassard avec une croix gammée. Kirk s’apprête à intervenir pour aider l’homme, mais Spock lui rappelle que la Prime Directive lui interdit d’interférer dans l’histoire d’un peuple.
Se déplaçant discrètement, Kirk et Spock arrivent sur une place où un écran géant retransmet les informations d’Ekos. Sur l’écran, ils découvrent qu’Ekos a adopté un régime militaire identique à celui des nazis, dans l’Allemagne des années 1930-1940. Apparemment, les Ekosiens ont également déclaré la guerre à la planète Zeon. Kirk est stupéfait qu’une planète ait pu développer un régime totalement identique à celui de la Terre. Sur l’écran, les deux officiers assistent à la remise d’une médaille d’honneur à Daras, une femme officier Nazie et ils entendent également que le but du régime est l’anéantissement des Zéoniens. Le reportage se termine par le salut du Führer … qui n’est autre que John Gill !
Kirk veut absolument savoir comment un honorable professeur a pu ainsi violer la Prime Directive et plonger les Ekosiens dans le pire régime que la Terre ait connu. Les deux officiers volent les uniformes et les plaques de deux officiers Nazis et ils tentent de s’infiltrer dans les quartiers généraux du gouvernement. Malheureusement, ils sont repérés et arrêtés avant d’avoir pu trouver John Gill. Les militaires leur confisquent leurs armes et leurs communicateurs et ils les torturent pour leur faire avouer la raison de leur venue ainsi que leurs identités. En prison, les deux hommes retrouvent Isak, le Zeonien qu’ils avaient rencontré auparavant. Ce dernier leur explique que l’émergence du mouvement et du gouvernement nazis remonte à quelques années, depuis l’arrivée de John Gill. Il ajoute que les Ekosiens ont rassemblé les hommes et le matériel nécessaires pour lancer l’invasion de Zeon dans les jours qui viennent.
Spock utilise son transpondeur sous-cutané et celui de Kirk pour créer un laser de fortune capable de découper la serrure de leur cellule. Une fois sortis, ils retrouvent leurs communicateurs, mais ceux-ci ont été démontés et sont en pièces. Spock récupère tout de même des pièces et, après avoir délivré Isak, ils s’enfuient. Isak les emmène avec lui pour rejoindre un mouvement de résistance dirigé par son frère, Abrom. Kirk explique à Abrom qu’il doit absolument réussir à parler à John Gill pour empêcher la guerre qui se prépare. Mais quelques minutes plus tard, la cellule de résistance est infiltrée par Daras, l’officier nazi que Kirk avait vu se faire récompenser dans les informations nationales. Daras tire sur Abrom et le tue, mais Spock et Kirk se jettent sur les assaillants et ils désarment Daras. La situation semble maîtrisée lorsque Abrom se relève et explique que Daras est une résistante infiltrée dans la hiérarchie nazie et que cette fausse attaque était destinée à vérifier que Kirk et Spock n’étaient pas des agents infiltrés. Isak et Daras expliquent alors que le véritable dirigeant de la nation est en fait Melakon, l’adjoint du Führer. John Gill ne voit plus personne et il n’est présent que par ses discours. Le soir même, il doit d’ailleurs intervenir depuis la Chancellerie. Daras accepte d’essayer d’infiltrer Kirk, Spock et Isak dans les locaux de la Chancellerie.
Habillés comme des hauts officiers de la Gestapo, Kirk, Spock et Isak entrent avec Daras à la chancellerie et Isak demander à tuer John Gill au plus vite. Mais Kirk refuse de tuer le professeur et il veut comprendre ce qu’il s’est passé. Ils trouvent Gill, entouré de gardes, qui se rend dans la salle de conférence. Spock remarque que le professeur semble soit malade, soit drogué. Pour en être sûr, il lui faut un avis d’expert. Utilisant un communicateur réparé par Spock, Kirk contacte l’Enterprise et il demande à ce que McCoy soit téléporté sur place en uniforme de médecin de la Gestapo. Surpris, McCoy arrive quelques minutes plus tard et Kirk lui demande d’observer attentivement John Gill pendant son discours et d’établir un diagnostic de l’état de santé du professeur. Regardant attentivement, McCoy conclut que Gill a été fortement drogué. Kirk, Spock et Isak parviennent à neutraliser les gardes et ils entrent dans la salle conférence. Ils remarquent alors que le discours a été pré-enregistré et que ce n’était pas Gill qui parlait. McCoy injecte un stimulant au professeur mais cela ne suffit pas à le ramener à la réalité. Spock tente alors une fusion mentale et cette fois, le professeur reprend conscience. Reconnaissant Kirk, il explique qu’il a voulu résoudre le problème de l’anarchie permanente d’Ekos en mettant en place le modèle d’ordre du régime nazi. Au départ, cela avait fonctionné et cela avait apporté la prospérité aux Ekosiens. Malheureusement, Gill avait oublié la nature intrinsèquement belliqueuse des Ekosiens, qui ont fait basculer ce nouvel ordre vers les pires déviances du régime d’Hitler. Melakon a alors commencé à droguer Gill, prenant le pouvoir à sa place. Il a drogué le professeur afin de le conserver comme figure charismatique du régime. Ayant les mains libres, Melakon a ensuite poussé les Ekosiens vers la haine raciale des Zéoniens, déclarant la guerre à la planète voisine. Le discours enregistré va prendre fin et Kirk demande au professeur de réparer ce qu’il a fait. Il demande à McCoy d’injecter une nouvelle dose de stimulant à Gill afin de le garder conscient. Bien que réticent, McCoy obéit. Aussitôt le discours préenregistré terminé, Gill réapparaît sur les écrans, à la grande surprise de Melakon. Gill ordonne le rappel et le retrait des armées d’invasion et il annonce la fin de la guerre. Il explique également que Melakon l’a trahi et qu’il doit être arrêté. Comprenant qu’il a été trahi, Melakon tire à travers la vitre sur John Gill et il le tue. Il est alors abattu par Isak. Dans la salle de conférence, John Gill est mourant, mais avant de rendre son dernier soupir, il souffle à Kirk qu’il a eu tort de violer la Prime Directive mais qu’il espère que son nouveau discours réparera ses erreurs. Il espère qu’à partir de maintenant, les Ekosiens et les Zéoniens travailleront ensemble dans la paix.


Retour sur soi-même

     Scénario:      D.C. Fontana et Jerome Bixby
     Réalisateur:   Marc Daniels
Stardate: 4657.5
L’USS Enterprise reçoit un signal de détresse provenant d’une petite planète assez proche et le capitaine ordonne de se rendre sur place. Pour enquêter, Kirk et un détachement se téléportent à la surface place. Mais ils sont à peine arrivés qu’ils sont attaqués et capturés par des agents de l’Empire Kelvien. L’Empire Kelvien est situé dans la Galaxie d’Andromède et les trois agents ont été envoyés dans une autre galaxie pour essayer de trouver une planète qui soit habitable et colonisable. L’aspect naturel des Kelviens est celui de créatures énormes et tentaculaires, mais ils peuvent changer de forme. Les trois agents ont terminé leur mission et ils doivent maintenant retourner chez eux. Malheureusement, leur vaisseau a été détruit. Ils ont donc lancé un appel de détresse afin d’attirer un vaisseau qu’ils pourraient voler. Rojan, le chef du groupe annonce qu’ils réquisitionnent l’Enterprise pour revenir chez eux et que le voyage prendra 300 ans. Pour s’adapter à l’environnement du vaisseau, ils prennent une forme humanoïde … mais ne perdent pas leurs pouvoirs pour autant. Dans un premier temps, Kirk refuse de coopérer et il tente de s’échapper. Mais les trois Kelviens ont des moyens de pression redoutables : en un clin d’œil, ils transforment deux membres d’équipage en deux petits cubes faits d’une matière grise et fragile. Comme Kirk refuse toujours de coopérer, d’un des Kelviens écrase le cube, tuant le membre d’équipage. L’autre membre d’équipage retrouve, lui, sa forme initiale. Cette fois, Kirk cède et il laisse les trois agents prendre le contrôle du vaisseau.
Afin d’éviter toute révolte et tout incident, les Kelviens transforment presque tout l’équipage en cubes friables, ne laissant que les membres d’équipage vraiment indispensables. Ils promettent au capitaine que, sitôt le vaisseau arrivé, ils rendront leur forme aux membres d’équipage. Le vaisseau prend la direction de la Galaxie d’Andromède en vitesse maximum.
En cours de route, les trois Kelviens comprennent que leurs formes humaines les rendent de plus en plus humains : dans leurs corps humanoïdes, ils éprouvent des sensations et des émotions humaines auxquelles ils ne sont pas habitués. Kirk et ses officiers se rendent compte de ce changement et le capitaine décide de profiter de la situation pour distraire l’attention des agents afin de reprendre le contrôle du vaisseau. Kirk se charge de distraire la femme de Rojan en la séduisant et en l’emmenant dans sa cabine. McCoy se charge de Rojan en lui injectant un produit auquel il semble allergique et qui l’irrite. Quant à Scotty, il met en jeu sa réputation d’Ecossais en emmenant le troisième Kelvien dans sa cabine afin de lui faire goûter toutes les boissons disponibles sur le vaisseau. Le concours de boisson est difficile, mais c’est finalement le Kelvien qui s’effondre le premier … suivi de peu par Scotty. Les trois Kelviens étant distraits ou inconscients, Spock peut mener la reprise de contrôle du vaisseau.
Lorsque Rojan s’aperçoit qu’il a été dupé, il menace de détruire l’équipage du vaisseau, mais Kirk lui explique qu’avant même de rencontrer les Terriens, les Kelviens s’étaient déjà éloignés de leur forme et de leur mode de pensée d’origine. Depuis la rencontre avec l’équipage de l’Enterprise, si les Kelviens se sont autant rapprochés des humains en si peu de temps, il est fort probable que 300 années de voyage sous la forme humaine modifieront radicalement les trois agents et encore plus leurs descendants. Lorsque Rojan ou ses descendants arriveront dans l’Empire Kelvien, ils seront devenus tellement humains qu’ils seront incapables de se réintégrer parmi les leurs. Rojan admet la logique de ces arguments et il avoue également qu’il n’a peut-être pas suffisamment vu ces changements venir. Il renonce à revenir dans la galaxie d’Andromède et au lieu de cela, il envoie une sonde dans laquelle un message explique aux Kelviens ce qui leur est arrivé. Puis, il se tourne vers Kirk et il explique qu’il accepte la proposition du capitaine de rechercher une planète de classe M habitable pour la coloniser.


Nous, le peuple

     Scénario:      Gene Roddenberry
     Réalisateur:   Vincent McEveety
Stardate inconnue
L’USS Enterprise et son équipage arrivent à proximité de la planète Omega IV et les senseurs détectent un autre vaisseau de la Fédération en orbite. Il s’agit de l’USS Exeter, mais lorsque Uhura tente d’établir un contact, elle ne reçoit aucune réponse. Kirk rassemble une équipe pour se téléporter sur l’Exeter afin de comprendre pourquoi l’équipage ne répond pas. En arrivant sur place, les officiers ne peuvent que constater la mort de tout l’équipage, qui semble avoir été décimé par un virus. Le docteur McCoy comprend, trop tard, que Kirk et ses hommes sont maintenant aussi contaminés. Lorsque Kirk s’étonne de l’absence de Ronald Tracey, le capitaine de l’Exeter, il fait une recherche dans le données du vaisseau et apprend que Tracey a découvert, trop tard, que l’atmosphère de la planète Omega IV contenait un antivirus efficace contre la maladie qui a décimé l’Exeter. Les officiers se téléportent alors sur la surface de la planète. Ils sont capturés par des indigènes, appelé Kohms, et sont amenés devant leur chef, qui n’est autre que Ronald Tracey. Accusé par Kirk d’avoir violé la Prime Directive en devenant le chef des primitifs, Tracey explique qu’il a fait cela pour protéger les Kohms des attaques d’une tribu sauvage, les Yangs. Pour cela, il n’a pas hésité à utiliser son phaseur. Il tente de convaincre Kirk du bien fondé de son action et il demande au capitaine de faire téléporter d’autres phaseurs de l’Enterprise. Mais Kirk refuse toute ingérence et il n’accepte pas de coopérer.
En infériorité numérique, les Kohms ne peuvent pas repousser l’attaque des Yangs lorsque ces derniers prennent le village d’assaut. Ils sont tous capturés et Kirk est emmené devant le chef de tribut des Yangs. Il est stupéfait de découvrir dans la tente un vieil exemplaire de la Constitution des Etats Unis ainsi qu’un drapeau américain. Il entend les Yangs réciter maladroitement les premiers mots de la Constitution et récite également la suite, gagnant instantanément le respect et l’admiration des Yangs. Contactant l’Enterprise, il fait des recherches et fait l’hypothèse que les Kohms et les Yangs sont les descendants d’un vieux vaisseau de colonisation chinois, qui a quitté la Terre à la fin du 20ème siècle. Au cours des siècles, ils ont reproduit la situation de Guerre Froide existant sur Terre lors de leur départ, créant les tribus des Kohms (dérivé du mot " communistes ") et les Yangs (dérivé du mot " Yankees "). Parallèlement, Kirk pousse les deux tribus à cesser leur guerre et il fait arrêter le capitaine Tracey, pour violation de la Prime Directive. Entre temps, le docteur McCoy a découvert que non seulement l’atmosphère de la planète inhibe le virus, mais elle le détruit totalement. Débarrassés de cette menace, les membres d’équipage peuvent retourner sur l’Enterprise, emmenant Tracey avec eux pour qu’il soit jugé.


Unité multitronique

     Scénario:      D.C Fontana et Lawrence N. Wolf
     Réalisateur:   John M. Lucas
Stardate: 4729.4
L’USS Enterprise a été choisi par Starfleet pour servir de banc d’essai au système informatique de dernière génération : l’unité multitronique M-5. Ce super-ordinateur, qui a été mis au point par le professeur Richard Daystrom, a été commandé par Starfleet pour tester la possibilité de piloter et de gérer seul un vaisseau aussi grand et complexe que les croiseurs de classe Constitution. Kirk voit l’arrivée de cet ordinateur et l’automatisation de son vaisseau d’un mauvais œil, mais il se plie aux ordres. L’Enterprise se rend dans une base de la Fédération où les techniciens installent le nouvel ordinateur et le connectent aux systèmes du vaisseau. Parallèlement, l’équipage entier de l’Enterprise débarque et il ne reste à bord que 19 officiers et membres d’équipage qui doivent surveiller le fonctionnement du M-5. D’humeur sombre, Kirk ordonne ensuite de quitter la base et de commencer les tests. Richard Daystrom a également embarqué sur le vaisseau et il est chargé de la supervision du fonctionnement du M-5. Rapidement, il s’avère que le docteur Daystrom est un individu obsessionnel et instable qui tire une grande fierté de son travail et se montre très protecteur vis-à-vis de son invention.
Les premiers tests du M-5 se déroulent sans incidents, mais le capitaine Kirk est irrité par les décisions de l’unité multitronique. Ainsi, alors que le capitaine compose une équipe d’exploration pour se rendre sur une planète, l’unité multitronique l’élimine de l’équipe en arguant que la place du capitaine est sur la passerelle du vaisseau et que sa présence dans l’équipe d’exploration n’est ni nécessaire d’un point de vue technique, ni souhaitable. Peu après, les premiers tests tactiques ont lieu : deux croiseurs de classe Constitution (l’USS Lexington et l’USS Excalibur) simulent une attaque dans la région d’Alpha Carinae II en faisant feu sur l’Enterprise avec leurs phaseurs réglés à 1% de leur puissance. Prenant le contrôle du vaisseau, le M-5 démontre d’excellentes capacités, réagissant plus rapidement et efficacement qu’un équipage humain : il parvient à atteindre les points vitaux des deux vaisseaux avec une précision exceptionnelle. Suite à l’exercice, Kirk doit supporter les remarques ironiques du commodore Wesley qui sous-entend qu’après l’installation de l’ordinateur M-5, Kirk deviendra obsolète et n’aura plus qu’un rôle décoratif.
Un peu plus tard, l’Enterprise croise la route d’un vaisseau cargo automatique et l’unité multitronique prend arbitrairement la décision de l’attaquer. Il lance une volée de torpilles et détruit complètement le vaisseau. Kirk est mécontent de cette réaction et il estime que le M-5 n’est pas fiable. En conséquence, le capitaine prend la décision d’arrêter les tests et de rendre un avis négatif à Starfleet sur le M-5. Richard Daystrom est furieux de cette décision et il accuse Kirk de vouloir se venger du M-5 car ce dernier est plus performant que lui. Pourtant, cette opposition passe au second plan lorsque Kirk apprend qu’il est impossible de désengager l’ordinateur des systèmes du vaisseau.
Le capitaine contacte la salle des machines et il ordonne de débrancher l’ordinateur se sa source d’énergie. Un homme d’équipage débranche le câble d’alimentation mais le M-5 rétablit une liaison directe avec le noyau de distorsion en créant un canal d’énergie. Il s’avère que l’unité multitronique devient de plus en plus instable et son comportement erratique oblige le docteur Daystrom à avouer qu’il a appliqué ses propres engrammes cérébraux à sa création, le faisant ainsi hériter de son caractère instable et fortement auto-protecteur. L’unité multitronique est devenue incontrôlable et cela devient d’autant plus préoccupant que l’Enterprise doit participer à une nouvelle simulation de combat qui permettra d’évaluer les capacités tactiques du M-5. Dans le cadre de ces manœuvres, l’Enterprise est opposé à quatre vaisseaux de Starfleet de classe Constitution : le Lexington, le Potemkin, le Hood et l’Excalibur. L’unité multitronique a sciemment coupé toute possibilité de communiquer et l’équipage de l’Enterprise est donc incapable de prévenir les autres vaisseaux du danger qui les menace.
La simulation de combat commence et le M-5, concluant à une véritable attaque, déploie tout l’arsenal de l’Enterprise pour attaquer les quatre croiseurs. L’effet est dévastateur : en quelques minutes l’Excalibur est détruit : le capitaine Harris et son équipage sont tués. Les trois autres vaisseaux sont endommagés et ils battent en retraite. Le capitaine Kirk est furieux et il se retourne vers Daystrom, accusant le docteur d’avoir corrompu son œuvre en lui imprimant son engramme émotionnel, qui favorise avant tout la survie, l’auto-défense et la paranoïa. Richard Daystrom tente de convaincre le M-5 d’abandonner le combat, mais la machine refuse. Soumis à un stress trop important, le docteur devient dépressif, s’accusant de la mort de plus de 400 personnes. Cet accablement pousse Kirk à déduire que le M-5 devrait également avoir hérité de l’attachement de Daystrom à la vie humaine. Il explique alors à l’unité multitronique que son instinct de survie et d’auto-défense a condamné à mort plus de 400 personnes alors qu’il a été conçu pour prendre la place de l’homme dans les missions d’exploration afin d’épargner des vies humaines. Conscient de son erreur, l’unité M-5 décide de se suicider en bloquant tous les systèmes, laissant le vaisseau à la merci des assaillants. Malheureusement, il reste impossible pour les 19 membres d’équipage restants de reprendre le contrôle des systèmes du vaisseau.
Entre temps, le commodore Wesley a rapporté à Starfleet le désastre de la simulation tactique et le Haut Commandement, jugeant l’Enterprise dangereux, donne l’autorisation aux trois vaisseaux survivants de tirer réellement sur lui, quitte à le détruire. Sur l’Enterprise, Spock et Scotty travaillent fébrilement pour reprendre le contrôle du vaisseau, mais s’ils sont capables de rétablir la plupart des systèmes (armes et boucliers), le circuit de communication reste muet. Avec un équipage réduit, Kirk comprend qu’il ne pourra rien faire contre trois vaisseaux aussi puissants que le sien. Il prend alors le pari que Wesley n’attaquera pas un vaisseau sans défenses et il ordonne donc de couper toute l’alimentation du vaisseau, pour " faire le mort ". Le pari réussit car à quelques secondes de l’attaque, Wesley rompt le combat et lorsque les communications sont enfin rétablies, Kirk peut exposer la situation à Wesley et à Starfleet.


Sur les chemins de Rome

     Scénario:      Gene L. Coon et Gene Roddenberry
     Réalisateur:   Ralph Senensky
Stardate: 4040.7
L’USS Enterprise détecte la signature d’un vaisseau de la Fédération, le SS Beagle, en orbite autour de la planète 892-IV mais les senseurs ne détectent aucun signe de vie à bord du vaisseau. Supposant que l’équipage s’est téléporté sur la planète, Kirk demande à Spock et McCoy de l’accompagner à la surface. Les trois hommes découvrent une civilisation moderne équivalent à la civilisation Terrienne des années 1960, mais dont le modèle politique et social est celui de l’empire romain. Ainsi, même les noms de voiture sont inspirés de la religion romaine. Spock fait remarquer que la Terre aurait sans doute évolué comme cela si l’Empire romain avait perduré et s’était étendu. Les trois officiers sont interrompus dans leurs réflexions lorsqu’ils croisent un groupe "d’adorateurs du soleil" qui fuient devant les autorités locales. Pensant que Kirk, Spock et McCoy font partie de cette secte, les gardes les arrêtent en même temps que les autres adorateurs. Ils sont emmenés dans la plus grande cité de la planète, qui ressemble beaucoup à la ville Rome telle qu’elle était pendant l’Antiquité.
Les trois officiers sont amenés devant le Proconsul Claudius Marcus pour être interrogés. Sur place, Kirk découvre que le supérieur du Proconsul et Premier Citoyen n’est autre que Merrick, le capitaine du SS Beagle. Kirk constate avec surprise que le Proconsul n’ignore rien de l’existence du Beagle ou des technologies telles que la téléportation et les communicateurs. Il ordonne au capitaine d’appeler son vaisseau et de faire téléporter l’équipage sur la planète. Kirk refuse et il est laissé avec Merrick, pour que ce dernier le convainque. Kirk reproche au capitaine Merrick une violation très grave de la Prime directive, mais Merrick est effondré: pour sauver une partie de ses officiers, il a accepté de livrer son équipage au Proconsul. Il a vu son équipage se faire massacrer dans des combats de gladiateurs retransmis sur toute la planète. Kirk comprend alors que Merrick, ami proche du Proconsul et Premier citoyen de l’empire est en fait une victime qui s’est fait manipuler. Quant au Beagle, il est volontairement laissé en orbite pour servir d’appât, afin que d’autres vaisseaux fassent descendre leur équipage sur 892-IV.
Lorsque le Proconsul demande à Kirk quelle est sa décision, le capitaine refuse toujours de contacter son vaisseau. Claudius Marcus ordonne aux gardes de préparer McCoy et Spock à combattre et il les envoie dans l’arène contre d’autres gladiateurs. Kirk est obligé d’assister au combat aux côtés de Merrick et de Marcus.
A bord de l’Enterprise, c’est Scotty qui assure le poste de commandant du vaisseau en l’absence de Kirk, Spock et McCoy. Il est soudain prévenu par Uhura de la retransmission du combat de Spock et McCoy. Sulu et les autres officiers de pont veulent intervenir en téléportant les deux combattants, mais Scotty leur rappelle que la Prime Directive leur interdit de s’immiscer directement dans la vie des habitants. Mais cela ne signifie pas qu’ils doivent rester inactifs: utilisant des générateurs du vaisseau, il déclenche un fort orage qui provoque de telles perturbations qu’il déclenche un arrêt brutal du courant et de la diffusion du combat de Spock et McCoy. Déçu par la tournure des événements, Claudius ordonne l’élimination de Kirk, Spock et McCoy. Mais ces derniers, profitant de la confusion fuient dans le bâtiment.
Un peu plus tard, les trois officiers sont rejoints par Merrick qui leur demande de lui pardonner. En voyant la réaction des officiers de l’Enterprise face au danger, il a compris toute l’étendue de sa lâcheté et il a vu comment un capitaine de vaisseau se doit d’agir, faisant primer la sécurité de son équipage sur la sienne. Il tend alors son communicateur à Kirk pour que les trois officiers puissent se faire téléporter sur l’Enterprise. Mais Claudius Marcus arrive à ce moment-là et il est témoin de la scène. Pour le punir de sa trahison, il tue Merrick lui-même au moment où Kirk, Spock et McCoy se font téléporter par Scotty sur l’Enterprise.
De retour sur l’Enterprise, Kirk félicite Scotty pour avoir su les aider sans violer la Prime Directive. Quelques minutes plus tard, alors que le vaisseau s’apprête à quitter l’orbite de la planète, Uhura, qui a constamment surveillé les émissions radio ce monde, comprend soudain que les "adorateursdu soleil" ne vénéraient pas le soleil en tant qu’astre mais ils vénéraient en fait un individu nommé "fils du soleil" ou encore "fils de Dieu". En réalité, ces adorateurs étaient les premières pierres de la première religion monothéiste.


Mission: Terre

     Scénario:      Art Wallace et Gene Roddenberry
     Réalisateur:   Ralph Senensky
Stardate: inconnue
Starfleet s’inquiète d’une possible ingérence dans la trame temporelle Terrienne: il semble étrange que, vu les tensions de la Guerre Froide, la Terre n’ait pas péri dans un holocauste nucléaire. Malgré les risques (cf. épisode
"Demain sera hier"), l’Enterprise est envoyé dans le passé pour élucider ce mystère. Arrivé en 1968, l’Enterprise se place en orbite et le capitaine Kirk se prépare à descendre sur la Terre avec Spock afin de commencer son enquête. Cependant, quelques instants plus tard, Scotty signale que les téléporteurs ont accroché un signal de téléportation très puissant provenant d’une source inconnue située très loin dans la Galaxie. A la surprise de tout le monde, un humain, tenant un chat noir dans les bras, se matérialise dans la salle de téléportation.
L’homme est également très surpris de se retrouver sur l’Enterprise car il pensait se matérialiser sur Terre. Il se présente comme étant Gary Seven, un humain du vingtième siècle enlevé, élevé et entraîné par des aliens inconnus. Il ajoute qu’il a été envoyé par ces aliens avec son chat Isis pour empêcher les hommes de détruire la Terre et de se détruire eux-mêmes. Kirk est maintenant certain que Starfleet avait raison: il y a bien eu une ingérence dans l’Histoire de la Terre. Le capitaine n’est pas sûr de pouvoir faire confiance à Gary Seven et il décide de conserver ce dernier à bord du vaisseau en attendant de statuer sur son sort. Voyant que les hommes de Starfleet risquent de faire échouer sa mission, Gary utilise les moyens que lui ont donné les aliens pour fuir le vaisseau et se téléporter sur Terre. Peu après, Kirk et Spock se téléportent à leur tour sur la planète pour retrouver Gary.
Gary Seven a suffisamment d’avance pour reprendre contact avec d’autres agents de son organisation mais il comprend vite que son réseau a été repéré. Les deux agents avec lesquels il travaille sont étrangement décédés dans un accident de voiture. N’ayant pas d’autre choix, il prend contact avec Roberta Lincoln, un autre membre de l’organisation qui ne participe pas aux opérations. Roberta accepte avec hésitation de l’aider. Gary Seven lui explique que dans les prochaines heures, les Etats-Unis doivent lancer leur première bombe orbitale, ce qui fera monter la tension internationale d’un cran. La mission de Gary est de prendre le contrôle du vol de la fusée pour qu’elle explose au-dessus de l’Asie, sans provoquer de dégâts. Gary espère que si les Américains s’aperçoivent qu’ils peuvent perdre le contrôle de leurs armes stratégiques, ils renonceront à en envoyer en orbite. Utilisant un dispositif caché de son bureau, Gary se téléporte sur le pas de tir de la fusée américaine.
Sur l’Enterprise, les officiers soupçonnent Gary de vouloir saboter le tir américain et ils surveillent donc la fusée de très près. Lorsqu’ils repèrent Gary en train de modifier les contrôles de la fusée, ils tracent sa signature de téléportation jusqu’à son bureau. Kirk pense que Gary va utiliser la bombe orbitale pour déclencher une guerre nucléaire.
Le compte à rebours du lancement arrive à son terme et la fusée décolle. Pourtant, quelques minutes après le lancement le Centre de Contrôle au Sol américain perd le contrôle de sa fusée. Dans son bureau, Gary a pris le contrôle de la fusée et il modifie sa trajectoire. Il est interrompu par l’arrivée de Kirk et Spock, qui se présentent à la porte du bureau de Roberta Lincoln. En arrivant dans le bureau de Gary, Kirk et Spock ne peuvent que constater qu’ils arrivent trop tard. Ne connaissant pas les véritables intentions de Gary, Kirk le menace de son arme et lui demande d’abandonner le contrôle de la fusée. Dans la confusion, la fusée échappe à tout contrôle et menace de s‘écraser sur une région habitée. Gary supplie le capitaine de lui faire confiance et, avec l’accord de Kirk, il parvient in extremis à reprendre le contrôle de l’arme et il la fait exploser à l’endroit prévu. Kirk s’excuse d’avoir soupçonné Gary et il consulte les données du vaisseau concernant Gary et Roberta. Avant de repartir, il assure les deux agents qu’ensemble, ils auront un avenir des plus intéressant.
Note : cet épisode aurait dû servir d'épisode pilote à une nouvelle série de Gene Roddenberry nommé "Gary Seven", mais elle n'a finalement jamais vu le jour.

Saison précédente.
Saison suivante.
Sommaire STC.
Retour au sommaire.

Index général des épisodes (toutes séries confondues)