Star Trek

 

Saisons : 1 | 2 | 3

En 1964, Gene Roddenberry a l'idée de lancer une série de science fiction pure qui diffèrerait des séries existantes (La quatrième dimension et Au-delà du réel) par le fait qu'elle utiliserait les mêmes personnages tout au long des épisodes. Le titre de cette série, qui se veut un "western spatial" est alors Caravane vers les étoiles. Cette idée évolue vers un premier jet: le vaisseau s'appelle alors le USS Yorktown, son capitaine est Robert April et un membre de l'équipage doit "être rouge, avec des oreilles pointues et un air démoniaque". Ce premier projet est proposé à la Metro-Goldwin-Mayer et à CBS qui toutes les deux le refusent. C'est finalement Oskar Katz, de la NBC, qui l'accepte et débloque 20000 dollars pour l'écriture des scénarios des épisodes. Pendant cette recherche, Gene Roddenberry modifie quelque peu le contexte: le vaisseau devient l'USS Constitution (nom qui sera d'ailleurs gardé pour désigner la classe du vaisseau), puis l'Enterprise; son capitaine change également de nom, devenant Christopher Pike. Dans cet équipage, le premier officier est une femme (Majel Barrett, future femme de Gene Roddenberry) et il y a également un extra-terrestre Vulcain, aux oreilles pointues. L'épisode pilote choisi par NBC est "The Cage", mais une fois celui-ci tourné et projeté, les dirigeants le trouvent trop intellectuel et demandent des modifications importantes des personnages: il est hors de question qu'un vaisseau ait une femme comme premier officier et il est également hors de question de garder cet extra-terrestre bizarre. Gene Roddenberry accepte un compromis, remaniant la hiérarchie mais gardant le Vulcain. Il change également le capitaine du vaisseau, à la suite de différents avec l'acteur Jeffrey Hunter (le capitaine Pike). Le capitaine devient donc James T. Kirk et est joué par un acteur canadien inconnu: William Shatner. Le second pilote, intitulé "Where no man has gone before" ("Où l'homme dépasse l'homme") est alors tourné et accepté par NBC. Entre le tournage du pilote et celui de la série, Gene Roddenberry et Gene L. Coon complètent l'équipage de manière à le rendre multiracial.

 

Que s'est-il passé entre la fin de la mission de sept ans de l'équipage du capitaine Archer et le début de celle du capitaine Kirk ? Quand la Fédération des Planètes Unies a-t-elle été créée ? Pour le découvrir, venez lire la chronologie des événements de 2158 à 2264.

Chronologie

 

En 2264 la Fédération n'existe que depuis un siècle et les membres de races extra-terrestres alliées commencent à peine à entrer à Starfleet. A cette époque les règles imposées aux capitaines sont assez souples et ces derniers ont un pouvoir de décision assez étendu. Malgré les avertissements des Vulcains, les Terriens ne parviennent pas toujours à éviter de "contaminer" culturellement les nouvelles planètes qu'ils découvrent. On est à l'époque de la "diplomatie cow boy" dont le capitaine Kirk est un exemple flagrant.
Pour tout savoir sur la vie du capitaine Kirk et de ses officiers, cliquez
ici ou sur l'image ci-dessous.

équipage

 

Depuis la fin du 22è siècle la Fédération a entrepris un programme d'exploration de l'espace autour du territoire de la Fédération à l'aide vaisseaux de la classe Daedalus. Mais la guerre avec les Romuliens et les nombreux accrochages avec l'Empire Klingon l'ont convaincue qu'elle avait besoin de vaisseaux plus rapides et plus puissants. C'est la raison pour laquelle elle lance un programme de construction de vaisseaux de la classe Constitution. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.

USS Enterprise

 

nouvelles races

Depuis 2160 et la formation de la Fédération, les Terriens ont découvert beaucoup de nouvelles races extra-terrestres et si certaines se sont révélées amicales ou neutres, d'autres se sont déclarées ouvertement hostiles.

 Insigne Romulien
 
Les Romuliens
 Insigne Klingon
 
Les Klingons

 

Les épisodes de la première saison (1966-1967).
Les épisodes de la deuxième saison (1967-1968).
Les épisodes de la troisième saison (1968-1969).

 

A partir de 1969, NBC revend la série à des chaînes privées locales aux USA, qui la rediffusent de façon quotidienne ou hebdomadaire. Aux cours des rediffusions, la série touche de plus en plus de personnes et le nombre de fans augmente chaque semaine un peu plus. En 1972, la première convention accueille déjà plus de 10000 fans et le nombre total de fans se compte en centaines de milliers. En 1977, NBC, qui regrette amèrement d'avoir cédé la série pour si peu, a le projet de lancer une chaîne privée lui appartenant. Etant donné que Gene Roddenberry est tenté de commencer une nouvelle série Star Trek, NBC lui propose de faire d'une pierre deux coups: cette série s'appellera " Star Trek: Phase II " et son pilote sera diffusé pour l'inauguration de la chaîne.
Gene Roddenberry crée alors un nouvel équipage, change l'aspect du vaisseau et demande à des auteurs d'écrire les scénarios pour les nouveaux épisodes. Ce nouveau vaisseau sera toujours l'Enterprise, mais son nouveau capitaine sera Will Decker (fils de Matt Decker, qui est tué dans l'épisode "La machine infernale" de la série originale) et son second sera une femme: Ilia. Malheureusement, NBC abandonne son projet de chaîne privée et un second évènement vient bouleverser le monde de la science-fiction: le succès de la 20th Century Fox avec Star Wars. La Paramount décide donc de transformer l'épisode pilote en film de cinéma et de rappeler l'ancien équipage, réclamé à corps et à cris par les fans. "Star Trek: le film" sort en 1979.

Star Trek: Le Film (1979)
Star Trek II: La Colère de Khan (1982)
Star Trek III: A la recherche de Spock (1984)
Star Trek IV: Retour sur Terre (1986)
Star Trek V: L'Ultime Frontière (1988)
Star Trek VI: Terre Inconnue (1991)
Star Trek : Générations (1994)

Retour au sommaire