Star Trek

 

équipage

L'équipage définitif de l'Enterprise

 

             

Insigne capitaine

Capitaine: Jame Tiberius Kirk (William Shatner)

kirk
- Kirk en 2267 -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kirk
- Kirk en 2271 -

Né en 2233 dans l'Iowa, il est le fils d'un des premiers grands explorateurs spatiaux. Il a un frère aîné, George Samuel Kirk. Au cours de son enfance, sa famille s'installe sur la planète Tarsus IV, au sein d'une colonie Terrienne. En 2246, la colonie subit une grave pénurie de nourriture, qui risque de condamner beaucoup de colons à une mort certaine. Le gouverneur de la colonie, Kodos, cède alors à la folie et organise le massacre de 4000 colons pour leur éviter les souffrances de la faim. Seules 9 personnes en réchappent, dont James Kirk, alors âgé de 13 ans. Plus tard, en 2266, Kirk reconnaîtra Kodos qui se cache sous les traits de l'acteur Shakespearien Anton Karidian (cf. épisode "La conscience du roi").
A 17 ans, en 2250, James Kirk entre à l'Académie de Starfleet et doit subir les perpétuelles brimades de Finnegan, un élève plus âgé que lui (cf. épisode "Une partie de campagne"). Il se lie d'amitié avec Benjamin Finney, un camarade de promotion. Au cours de l'année 2251, les deux hommes sont affectés à l'USS Republic. Rien ne semble pouvoir les séparer jusqu'à ce que, cette année-là, Kirk signale dans le journal de bord une erreur grave de Finney. Cette ombre dans les états de service de Finney le suivra pendant toute sa carrière et Finney en voudra encore à Kirk pendant plus de 15 ans (cf. épisode "Court Martiale"). Ayant perdu son meilleur ami, Kirk continue son parcours à l'Académie, avec comme objectif de ressembler au légendaire capitaine Garth, de la planète Izar. Il s'illustre finalement lors de sa dernière année d'études en devenant le premier cadet à réussir la simulation impossible du Kobayashi Maru. Bien qu'ayant trafiqué le programme de simulation pour le rendre faisable, il reçoit une mention spéciale pour son "originalité de pensée" (cf. "Star Trek II : La Colère de Khan"). Grâce à cette brillante réussite, Kirk se voit offrir un poste d'instructeur à l'Académie. Ayant fini son cursus à l'Académie, il y reste donc en tant qu'instructeur pendant un an et se lie d'amitié avec l'un de ses élèves : Gary Mitchell. Ce dernier lui sauvera la vie au cours d'une mission en 2254 (cf. épisode "Où l'homme dépasse l'homme").
Kirk sort de l'Académie de Starfleet en 2254 avec le grade de lieutenant, après s'être illustré lors de missions en tant que Cadet. Pour sa première affectation, il est nommé à bord de l'USS Farragut sous les ordres du capitaine Garrovick. Lors de sa première année de service, il est chargé d'une mission d'observation sur la planète primitive Neural et se lie d'amitié avec un chef de tribu local, Tyree (cf. épisode "Guerre et Magie"). En 2257, il est toujours à bord du Farragut lorsque l'équipage rencontre une créature mortelle appelée "Nuage de dikritonium". La créature tue 200 membres d'équipage, dont le capitaine Garrovick. Tétanisé par la peur, Kirk n'a pas le réflexe de tirer avec son phaseur sur la créature pour la détruire. Une fois la créature partie, Kirk s'en veut profondément de son erreur. Ce n'est qu'en 2267 que Kirk se libérera de sa culpabilité en constatant que même les tirs de phaseur d'un croiseur ne peuvent détruire la créature (cf. épisode "Obsession"). Après son affectation sur le Farragut, Kirk, qui est alors commandant, rencontre le docteur Carol Marcus et tombe amoureux d'elle. Au bout de quelques années de vie commune, James et Carol décident que leurs carrières respectives doivent passer avant leur couple. Bien qu'ils aient un fils, David, né en 2259, ils se séparent plutôt violemment et Carol interdit à Kirk de voir son fils, qu'elle élèvera seule. Kirk ne reverra son fils que 25 ans plus tard (cf. "Star Trek II : La Colère de Khan").
James Kirk se voit confier le commandement de l'USS Enterprise en 2263. Il devient ainsi à 30 ans le plus jeune capitaine jamais nommé à Starfleet. Sa première mission d'exploration de cinq ans débute en 2264 et s'achève en 2269 (série Star Trek). Outre la prise de contact avec de nombreuses civilisations extra-terrestres inconnues, Kirk a le "privilège" d'être le premier Humain à voir le visage des Romuliens. En 2266, il est confronté au capitaine Romulien d'un Oiseau de Proie avec lequel il doit rivaliser de ruse et de stratégie (cf. épisode "Zone de Terreur"). Egalement en 2266, il encontre Khan Noonien Singh, un humain modifié génétiquement au cours des Guerres Eugéniques. Après avoir empêché Khan et ses partisans de prendre le contrôle de l'Enterprise, Kirk dépose ces derniers sur la planète Seti Alpha V, une planète inhabitée sur laquelle ils pourront reconstruire une société (cf. épisode "Les derniers tyrans"). Malheureusement, un cataclysme survient en 2270, qui rend la planète désertique. Kirk ignore tout de la situation et pendant 15 ans Khan et ses partisans entretiennent leur haine de Kirk en attendant leur heure. En 2267, Kirk et son vaisseau sont envoyés en première ligne pour combattre contre les Klingons : la guerre est déclarée. Pourtant, quelques jours plus tard, une forme de vie supérieure, les Organiens, impose un traité de paix entre les deux parties (cf. épisode "Les arbitres du cosmos"). La même année, James Kirk va porter secours à la colonie de Deneva, envahie par des parasites aliens. Il ne peut que constater la mort de son frère, George, et de sa belle-soeur, Aurelen. Il parviendra pourtant à sauver son neveu Peter (cf. épisode "La lumière qui tue"). En 2268, Kirk est à nouveau confronté aux Klingons lorsque l'équipage de l'Enterprise doit cohabiter pacifiquement avec celui d'un croiseur Klingon sur la station K-7 (cf. épisode "Tribulations"). En 2268, Starfleet confie une mission secrète à Kirk et Spock : ils sont chargés de voler un dispositif d'occultation sur un croiseur Romulien. Bien que très risquée, la mission est un succès (cf. épisode "Le traître"). En cinq ans de mission, les exploits de Kirk ont fait de lui un héros de nombreuses fois décoré et Starfleet lui offre le rang d'amiral et le nomme chef d'opération à Starfleet en 2269. Pendant ce temps, l'Enterprise est remis à neuf et, sur la recommandation de Kirk, le vaisseau est confié au capitaine Will Decker, fils du meilleur ami de Kirk, Matthew Decker ("La machine infernale").
En 2271, la Terre est menacée par une entité du nom de V'Ger (cf. "Star Trek: le film") et Starfleet, sur l'insistance de Kirk, lui confie de nouveau l'Enterprise pour cette mission. Au cours de la mission, Will Decker est porté disparu, et Kirk, qui a compris que sa véritable voie est de naviguer dans l'espace, et non de rester derrière un bureau, garde alors le commandement du vaisseau. Il repart avec son équipage pour une nouvelle mission de cinq ans, de 2271 à 2276. En 2277, Kirk prend un poste de commandement de l'Académie de Starfleet jusqu'en 2285.
kirk
- Kirk en 2286 -

 

 

kirk
- Kirk en 2295 -

C'est en 2285 qu'une mission d'entraînement de routine avec l'Enterprise (transformé en vaisseau-école), tourne à la catastrophe par la faute d'une ancienne connaissance de Kirk : Khan Noonien Singh (cf. épisode "Les derniers tyrans"). Ce dernier vole l'USS Reliant pour détruire l'Enterprise, mais il échoue. Il dérobe alors le dispositif Genesis à Carole et David Marcus (le fils de Kirk que ce dernier n'a pas vu depuis 25 ans) et le fait exploser, espérant entraîner Kirk dans la mort avec lui. Cette mission cause la mort de Spock et la quasi-destruction de l'Enterprise, voué à la casse (cf. "Star Trek II : La colère de Khan"). En 2286, après avoir vu Sarek, le père de Spock, Kirk décide de voler l'Enterprise endommagé et de récupérer le corps de Spock sur la planète Genesis, violant 9 règlements de Starfleet. Arrivé en orbite autour de Genesis, Kirk a la désagréable surprise de constater qu'un Oiseau de Proie Klingon l'a précédé. Kirk est vaincu et détruit l'Enterprise, tuant ainsi une grande partie de l'équipage Klingon qui avait abordé le vaisseau. Sur Genesis, Kirk retrouve Carole Marcus et son fils, David, ainsi que Spock. Malheureusement, des Klingons sont également là et ils tuent David. Kirk parvient à voler le vaisseau Klingon (cf. "Star Trek III : A la recherche de Spock") et repart pour Vulcain, puis pour la Terre. A son retour, via un voyage dans le temps (cf. "Star Trek IV : Retour sur Terre") en 1984, il est jugé et condamné à être rétrogadé au rang de Capitaine : il se voit confier le commandement de l'Enterprise-A pour accomplir une nouvelle mission de cinq ans de 2287 à 2292.
En 2293, il se prépare alors à prendre sa retraite lorsque la Fédération fait une dernière fois appel à lui pour une mission diplomatique (cf. "Star Trek VI : Terre Inconnue"). Depuis que son fils a été tué par les Klingons, en 2286, Kirk se sent incapable de leur pardonner. Malgré sa réticence, il accepte pourtant la proposition de Spock de conduire une mission diplomatique en vue d'escorter le Chancelier Gorkon jusqu'à la conférence de paix de Khitomer. Lorsque le Chancelier est assassiné, les soupçons se portent immédiatement sur Kirk, qui est arrêté en compagnie de McCoy. Grâce à l'aide de Spock et de Sulu (devenu capitaine de l'USS Excelsior) il parvient à s'échapper de la colonie pénitentiaire Klingonne de Rura Penthe et à déjouer le complot visant à tuer Azetbur, la fille du Chancelier, et le président de la Fédération et visant à faire échouer la conférence de paix de Khitomer. A la suite de cette mission, l'Enterprise-A est destiné à être désarmé et Kirk, qui a 60 ans, décide de prendre sa retraite.
En 2295, il est invité au lancement du nouvel Enterprise-B. Au cours de cette mission de routine, il disparaît mystérieusement lorsque le vaisseau rencontre un phénomène étrange appelé le Nexus. Il est déclaré "mort en mission".
En 2371, il est retrouvé par le capitaine Jean-Luc Picard dans le monde parallèle du Nexus. Il revient dans le monde réel pour aider le capitaine Picard à stopper le docteur Soran. Malheureusement, il est tué lors du combat contre le Dr Soran, sur la planète Veridian III, après avoir réussi à sauver le système de Veridian (cf. "Star Trek : Générations").

Insigne capitaine

Premier officier/ officier scientifique : Commandant Spock (Leonard Nimoy)

spock
- Spock en 2267 -

 

 

 

 

spock
- Spock en 2271 -

Spock est né à, Shi'Kar, sur Vulcain, en 2230. Il est le fils de l'ambassadeur Vulcain Sarek et d'une Terrienne du nom d'Amanda Grayson, épousée par Sarek en 2229. Il est le second fils de Sarek, puisque ce dernier a eu un autre garçon, Sybok, d'une prêtresse Vulcaine (T'Rea) en 2223 (cf. "Star Trek V : L'ultime frontière"). A l'âge de sept ans, en 2237, Spock est lié télépathiquement à une jeune Vulcaine du nom de T'Pring. A partir de la date de ce lien, Spock fera l'expérience du Pon Farr tous les sept ans et devra revenir sur Vulcain pour s'unir avec sa promise lorsque son âge le permettra (cf. épisode "Le mal du pays"). En 2241, T'Rea, la première femme de Sarek, meurt, et Sybok vient vivre avec Sarek, Amanda et Spock. Mais cette même année, Sybok est exilé de Vulcain à cause de son opposition à la logique Vulcaine. Spock ne reverra plus son frère pendant 45 ans. En 2249, Spock prend une difficile décision : à l'âge de 19 ans, il choisit d'être le premier Vulcain à entrer à Starfleet. Il entre à l'Académie de Starfleet, plutôt qu'à l'Académie des Sciences de Vulcain en 2249. Cette décision se faisant contre l'avis de son père, ils ne s'adresseront plus la parole pendant 18 ans, jusqu'en 2267 (cf. épisode "Un tour à Babel"). En 2252, il sert comme cadet sur l'USS Artemis et sort de l'Académie en 2253. De 2253 à 2264, il sert en tant que lieutenant puis lieutenant commander à bord de l'USS Enterprise sous les ordres du capitaine Christopher Pike. En 2254 l'équipage du vaisseau est confronté aux habitants de Talos IV, des aliens aux immenses pouvoirs télépathiques. A la suite de ce contact, la planète est interdite d'accès sous peine de mort (cf. épisode "La Cage").
Entre 2263 et 2264, l'Enterprise subit une mise en cale sèche, le temps d'effectuer des réparations et des améliorations des systèmes. Le capitaine Pike est appelé à d'autres responsabilités. Une fois le vaisseau prêt, il est confié à un nouveau capitaine : James T. Kirk. Spock passe au grade de commandant et est alors appelé à devenir le Premier Officier du capitaine Kirk, à bord de l'Enterprise en 2264. Le vaisseau quitte les chantiers spatiaux pour une mission de cinq ans. En 2266, Spock est le premier Vulcain à découvrir le visage des mystérieux Romuliens, comprenant que ceux-ci ont obligatoirement une origine commune avec les Vulcains (cf. épisode "Zone de terreur"). La même année, Spock risque sa carrière et sa vie en détournant l'Enterprise afin de ramener le capitaine Pike sur Talos IV. Jugé non responsable de ses actes, il est déclaré innocent et conserve son rang (cf. épisode "La Ménagerie"). En 2267, Spock est alors âgé de 37 ans et il subit, avec un décalage de deux ans, son cinquième Pon Farr, le plus violent. Kirk ramène Spock au plus vite sur Vulcain car si le commandant ne s'unit pas à T'Pring, il mourra. Mais une fois sur Vulcain, T'Pring choisit un autre mâle : Stonn. Pour passer le Pon Farr sans y laisser la vie Spock doit combattre son rival dans un duel à mort. Mais Stonn choisit de se faire remplacer par Kirk. Grâce à un stratagème du docteur McCoy, Kirk est sauvé, ainsi que Spock (cf. épisode "Le mal du pays"). La même année, l'Enterprise est chargé d'accueillir à son bord une conférence de paix et parmi les ambassadeurs, se trouve Sarek, le père de Spock. Après 18 ans de silence, les deux hommes se réconcilient enfin et Spock sauve la vie de son père (cf. épisode "Un tour à Babel"). En 2268, Spock joue un rôle clé dans une mission secrète de Starfleet. Jouant sur sa ressemblance et ses racines communes avec les Romuliens, il fait semblant de trahir la Fédération et parvient ainsi, avec l'aide de Kirk, à subtiliser un dispositif d'occultation Romulien (cf. épisode "Le traître"). En 2269, l'Enterprise retourne en cale sèche pour subir des modifications majeures et Spock, décide de quitter Starfleet.
Entre 2269 et 2271, Spock, qui est revenu sur Vulcain, se consacre entièrement à la préparation du rite de passage du Kohlinahr. Après deux années passées à se purger de toute émotion, il échoue finalement à ce rite en 2271 car il lui reste encore une émotion profondément ancrée en lui : l'appel de l'espace. Cette année-là lorsque le mystérieux V'Ger menace la Terre, il réintègre son grade de commandant et rejoint à nouveau l'équipage de l'Enterprise en tant qu'officier scientifique. Il conserve cette fonction, ainsi que celle de Premier Officier, de 2271 à 2276 lors de la nouvelle mission de cinq ans du vaisseau (cf. "Star Trek : Le Film").
spock
- Spock en 2286 -

 

 spock
- Spock en 2292 -

 

 

 

spock
- Spock en 2366 -

En 2277, Spock obtient le grade de capitaine et il est affecté à l'enseignement et à l'entraînement des cadets de l'Académie de Starfleet, à bord de l'Enterprise, qui est devenu un navire-école. Il a notamment de grands espoirs pour une jeune officier Vulcaine du nom de Saavik. En 2285, lors d'une mission de routine avec l'amiral Kirk et un équipage de cadets, le vaisseau est pris pour cible et gravement endommagé par Khan Noonien Sing, qui a volé l'USS Reliant. Lorsque Khan tente de détruire l'Enterprise en faisant exploser le dispositif Genesis, Spock se sacrifie pour sauver le vaisseau et son équipage : il répare une conduite de plasma et meurt, tué par les radiations. Avant de se sacrifier, il effectue une fusion mentale avec le docteur McCoy, lui transmettant son katra (son esprit). Son corps est largué dans l'espace et le cercueil va se poser sur la planète Genesis en cours de renaissance (cf. "Star Trek II : La colère de Khan"). Touché par l'"effet Genesis", ses cellules reforment un corps vivant qui se développe au rythme de la planète : à grande vitesse. Pendant ce temps, sur Terre, Sarek va trouver Kirk et opère une fusion mentale avec l'amiral, espérant trouver dans son esprit le katra de Spock. Kirk effectue alors des recherches et découvre que le katra de Spock se trouve en McCoy. Lorsque Spock est retrouvé par ses amis et par Saavik, il a déjà sept ans et continue de vieillir rapidement. Lorsque enfin, les rescapés de Genesis quittent la planète Genesis mourante à bord d'un Oiseau de Proie Klingon, Spock a retrouvé son âge de 55 ans. Mais son esprit se trouve toujours enfermé avec celui de McCoy. Spock est ramené d'urgence sur Vulcain, où est pratiquée la très ancienne cérémonie du Fal-Tor-Pan au cours de laquelle le katra de Spock retrouve son corps (cf. "Star Trek III : A la recherche de Spock"). Il faut plusieurs mois à Spock pour retrouver la totalité de ses capacités. Bien que n'étant pas concerné par les accusations de Starfleet à l'encontre des officiers qui ont volé (et détruit) l'Enterprise, il repart sur Terre pour soutenir la cause de ses camarades. Lorsque le vaisseau reçoit l'avertissement de la Terre concernant la sonde Cétacée, c'est lui qui identifie les signaux comme étant identiques à ceux émis par les baleines. Après le succès de la mission de récupération des baleines (en 1984), Spock assiste au procès de ses camarades. Lorsque Kirk reçoit le commandement du nouvel Enterprise-A, il accepte avec joie la charge de premier officier de Kirk, même s'il a lui aussi le grade de capitaine (cf. "Star Trek IV : Retour sur Terre"). Le nouvel équipage de l'Enterprise-A repart avec Spock pour une nouvelle mission de cinq ans, de 2287 à 2292 . En 2287, lors d'une mission sur Nimbus III, Spock retrouve son demi-frère, Sybok, qu'il n'avait pas vu depuis 45 ans. Mais ces retrouvailles sont de courte durée, puisque Sybok meurt peu de temps après (cf. "Star Trek V : L'ultime frontière").
En 2292, Spock quitte Starfleet et devient ambassadeur de Vulcain pour la Fédération. Depuis plusieurs années, il préparait le terrain pour des accords de paix définitifs entre les Klingons et la Fédération. C'est lui qui pense à Kirk pour diriger la mission diplomatique de Khitomer et accompagner le Chancelier Gorkon et sa fille, Azetbur (qui devient Chancelier lorsque Gorkon est tué). Il est le principal instigateur du traité de Khitomer, instaurant la paix entre les Klingons et la Fédération (cf. "Star Trek VI : Terre Inconnue"). Lors de cette conférence, il prend contact avec le sénateur Romulien (Pardek) partisan d'un rapprochement entre les Vulcains et les Romuliens (ces deux races ont la même origine). Après le succès de la conférence de Khitomer, il se retire alors sur Vulcain, où il se marie, vers 2340. Il continue sa carrière d'ambassadeur, continuant à nouer des liens avec le mouvement "réunioniste" Romulien. En 2367 il disparaît soudainement de Vulcain pour réapparaître sur Romulus, planète mère de l'Empire Romulien en 2368 (cf. épisode "Unification"). Inquiet d'une possible défection de Spock, Starfleet envoie le capitaine Jean-Luc Picard et le lieutenant-commander Data sur Romulus pour s'assurer de sa loyauté. A l'occasion de cette rencontre, Spock apprend la mort de son père, mort quelques jours auparavant. Picard lui propose d'effectuer une fusion mentale avec lui, lui permettant un dernier contact avec son père (qui avait effectué une fusion mentale avec Picard en 2366 (cf. épisode "Sarek")). Resté sur Romulus, Spock soutient le mouvement réunioniste et il travaille à raviver les racines Vulcaines chez les Romuliens, tentant ainsi d'établir un pont entre les Romuliens et les Vulcains. Il crée ainsi, en 2369, un réseau de défection pour les Romuliens dissidents, tel que le vice-proconsul M'Ret (cf. épisode "Face of the ennemy").

Insigne commandant

Médecin chef : Docteur Leonard H. Mc Coy (DeForest Kelley)

mc coy
- McCoy en 2267 -

 

 

 

 

 

 

 

mc coy
- McCoy en 2271 -

Né en 2226 en Géorgie, Leonard H. McCoy passe son enfance dans sa région natale. Il est fier de ses racines du "vieux Sud" américain, dont il garde un léger accent qui refait surface lorsque McCoy est sujet à de vives émotions. Il effectue son cursus scolaire dans sa région natale avant d'entrer, en 2245, à l'université du Mississipi pour des études scientifiques. Au cours de son cursus, il rencontre Emony Dax, une jeune Trill dont le symbiote, Dax, sera ensuite porté par deux officiers de Starfleet (cf. épisode "Trials and Tibble-ations"). Au bout de quatre ans d'études, il décide de s'orienter vers une carrière médicale et il entre dans une école de médecine en 2249. Il en sort avec son diplôme en 2253. Lors de ses études, il rencontre une jeune femme, Jocelyn, avec laquelle il se marie en 2245. De ce mariage naît une fille, Joanna, également en 2245. Le Docteur McCoy exerce sa profession de docteur dans le civil et se spécialise dans la neurologie. Il développe d'ailleurs en 2254 une technique de greffe mettant en jeu des chemins axonaux entre la greffe d'un patient et certaines de ses glandes (cf. épisode "Lifesigns"). Mais pendant ces années de pratique, le docteur commence à ressentir un besoin grandissant d'explorer l'univers et de voyager. De 2254 à 2256, il entretient une relation sérieuse avec Nancy Crater, mais le couple se sépare finalement (cf. épisode "Ils étaient des millions").Vers 2260, un évènement douloureux survient : son père est atteint d'une maladie incurable et extrêmement douloureuse. Fort de son expérience médicale, le docteur met tout en oeuvre pour trouver un remède à la maladie, mais après des mois de souffrance, son père lui demande de mettre fin à sa vie. Pensant bien faire, le docteur McCoy euthanasie son père. Peu de temps après ce décès, une découverte inattendue est faite par le corps médical et un remède à la maladie est découvert (cf. "Star Trek V : L'ultime Frontière")! McCoy est effondré et va porter le poids de sa culpabilité pendant des décennies. Il traverse une phase de profonde dépression qui entraîne son divorce. Peu à peu, il reprend le dessus et vers 2262, ressentant à nouveau le besoin d'explorer l'espace, il effectue un voyage sur la planète Capella IV où il découvre les rites tribaux qui gouvernent cette société (cf. épisode "Un enfant doit mourir"). Malgré une peur profonde de la téléportation (qui lui fera toujours préférer un long voyage en navette à une téléportation instantanée), ce voyage achève de le convaincre d'entrer dans le corps médical de Starfleet en 2263. En 2266, il rejoint l'équipage du capitaine Kirk à bord de l'Enterprise. Avec le grade de lieutenant-commander, il est nommé médecin-chef, remplaçant ainsi le Dr Mark Piper. Ses rapports tendus mais amicaux avec le commandant Spock deviennent légendaires mais amusent beaucoup le capitaine Kirk qui sait que, au fond d'eux, Spock et McCoy s'apprécient beaucoup et reconnaissent leurs qualités respectives. En 2266, McCoy retrouve une de ses anciennes conquêtes sur la planète M-113 : Nancy Crater. Malheureusement, il découvre rapidement que Nancy est morte depuis des années et a été remplacée par une créature polymorphe (cf. épisode "Ils étaient des millions"). En 2267, il est le premier médecin à rencontrer une créature de silicium et à la soigner à l'aide d'un pansement de ciment (cf. épisode "Les mines de Horta")! La même année, il s'injecte accidentellement une forte dose de cordrazine et, victime d'une paranoïa aiguë, il bouleverse la trame temporelle en utilisant le Gardien de l'Eternité (cf. épisode "Contretemps"). Quelques mois plus tard, il doit trouver d'urgence une solution pour débarrasser la colonie Terrienne de Deneva de dangereux parasites qui l'ont envahie (cf. épisode "La Lumière qui tue"). En 2268, lorsqu'il accompagne Kirk sur Cappella IV, sa connaissance des rites et des codes de société Capellans aide à dénouer une situation de crise complexe mettant en jeu les Klingons et les Cappellans (cf. épisode "Un enfant doit mourir"). La même année, il découvre un virus mortel, sur Gamma Hydra IV, qui accélère le vieillissement de l'organisme et peut tuer quelqu'un en quelques jours. Il découvre heureusement un antidote à temps pour sauver les officiers supérieurs de l'Enterprise (cf. épisode "Les années noires"). Toujours en 2268, il découvre qu'il est atteint d'une maladie mortelle (la xéno-polycythémie) et qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Il est sauvé in extremis par un remède de la planète-vaisseau Yonada (cf. épisode "Au bout de l'infini"). En 2269, lorsque la mission de cinq ans de l'Enterprise prend fin, il décide de revenir à la vie civile et de se retirer dans une vie calme et rurale. Il recommence à exercer dans une petite clinique de campagne, espérant couler des jours paisibles.
mc coy
- McCoy en 2286 -

mc coy
- McCoy en 2363 -

En 2271, lorsque la menace de V'Ger fait son apparition, Mc Coy est quasiment réengagé dans Starfleet "de force" sur la demande des amiraux Kirk et Nogura (cf. "Star Trek : Le Film"). Réintégré avec le grade de commandant et le poste de médecin-chef de l'Enterprise, il reste ensuite avec cet équipage pendant sa nouvelle mission de 2271 à 2276. Il suit alors Spock et entre comme médecin instructeur à l'Académie de Starfleet de 2277 à 2285. En 2285, il assiste, impuissant à la mort de Spock pendant la mission Genesis, mais il ignore totalement que le Vulcain lui transféré son katra (cf. "Star Trek II : La colère de Khan"). Rendu à moitié fou par cette "cohabitation" avec l'esprit de Spock, McCoy est enfermé dans un asile psychiatrique sous haute sécurité (car il en sait beaucoup sur le projet top secret de "Genesis"). Libéré de force par Kirk, il est emmené sur Genesis, puis sur Vulcain où une grande prêtresse pratique le rite ancestral du Fal-Tor-Pan, qui libère le katra de l'esprit de McCoy, le réimplantant dans le corps de Spock (cf. "Star Trek III : A la recherche de Spock"). A son retour sur Terre, en 2286, il est jugé non responsable de ses actes et il est nommé médecin-chef du nouvel Enterprise-A (cf. "Star Trek IV : Retour sur Terre"). Il participe à la nouvelle mission de cinq ans entre 2287 et 2292, puis il décide de revenir sur Terre au sein du corps médical de Starfleet. Le docteur McCoy repart une dernière fois dans l'espace lorsque Starfleet lui demande de reprendre son rôle de médecin-chef de l'Enterprise-A pour la mission diplomatique de Khitomer. Lors de l'assassinat du chancelier Gorkon, il accompagne Kirk sur le croiseur Klingon pour tenter de sauver le Chancelier. Impuissant à empêcher la mort de Gorkon, il est accusé de meurtre et envoyé avec Kirk sur la colonie pénitentiaire Klingonne de Rura Penthe. Manquant de peu d'y mourir de froid et d'épuisement, il est pourtant sauvé par l'équipage de l'Enterprise (cf. "Star Trek VI : Terre Inconnue").
A partir de 2294, ayant accédé au grade de capitaine, il reprend son poste dans le corps médical de Starfleet. Vers 2300, il accède au grade d'amiral et prend la tête des services d'inspections médicales des vaisseaux de Starfleet.
En 2353, âgé de 127 ans, l'amiral Mc Coy prend sa retraite définitive. Il est rappelé une dernière fois, en 2363, pour effectuer l'inspection finale du nouvel Enterprise-D, avant que le vaisseau ne parte pour sa première mission; il a alors 137 ans (cf. épisode "Encounter at Farpoint").

Insigne lieutenant-commander

Ingénieur en Chef : Lieutenant Commander Montgomery Scott (James Doohan)

scott
- Scott en 2267 -
Né en Ecosse en 2222, il est et reste très fier de ses origines écossaises, n'hésitant pas à jouer de la cornemuse et à s'habiller en kilt pour les grandes occasions. A 18 ans, il décide de poursuivre des études scientifiques dans le corps des ingénieurs de Starfleet et veut se spécialiser en physique subspatiale. Il entre donc à l'Académie de Starfleet en 2240. Ses dons d'ingénieur sont vite remarqués et dès 2242, il passe de cadet à enseigne et reçoit sa première affectation sur un vaisseau de Starfleet. Son désir de voyager et d'explorer l'espace va le pousser à changer de nombreuses fois d'affectation. Lorsqu'il quitte l'Académie, en 2244, il a le grade d'enseigne et il a déjà été en poste sur deux vaisseaux différents. De 2244 à 2262, il sert sur 5 vaisseaux différents et accède au grade de lieutenant, puis de lieutenant-commander. En 2262, il est nommé comme conseiller technique et ingénieur adjoint sur un convoi de vaisseaux cargo en provenance de la planète Deneva (cf. épisode "La lumière qui tue"). En 2264, Starfleet lui offre son premier poste d'ingénieur en chef d'un croiseur spatial. Cette année-là il est nommé ingénieur en chef de l'USS Enterprise. Ce vaisseau, qui est déjà le huitième sur lequel il sert, gardera toujours une place privilégiée dans son coeur (cf. épisode "Relics"). Sous les ordres du capitaine Kirk, il part pour une mission de cinq ans, veillant à la bonne marche du vaisseau. Au cours de ces cinq années, il sauve de nombreuses fois l'équipage en poussant l'Enterprise jusqu'à ses dernières limites, parvenant par exemple à faire voyager le vaisseau dans le temps en utilisant l'effet de fronde du soleil, associé à la vitesse de distorsion, en 2266 (cf. épisode "Demain sera hier"). En 2267, placé aux commandes de l'Enterprise en l'absence de Kirk et de Spock, il doit déjouer une ruse des Klingons visant à éloigner l'Enterprise de la planète Cappella IV (cf. épisode "Un enfant doit mourir"). Quelques mois plus tard, il est accusé de meurtre sur la planète Argelius II, mais il est ensuite disculpé lorsque le véritable meurtrier s'avère être une entité qui peut posséder les humains et les gouverner par la peur (cf. épisode "Un Loup dans la bergerie"). En 2268 également, il reçoit un avertissement de Kirk pour avoir déclenché une bagarre avec les Klingons dans le bar de la station K-7 (cf. épisode "Tribulations"). Cette même année, toujours aux commandes du vaisseau, il doit tenter de sauver Kirk et Spock d'une civilisation de type "Rome Antique" sans violer la Prime Directive de Starfleet (cf. épisode "Sur les chemins de Rome"). En 2269, il assiste à un phénomène étrange : l'USS Defiant est pris entre deux subespaces, ce qui entraîne la disparition du vaisseau et du capitaine Kirk, resté à bord. Scott étudie le phénomène qui deviendra la base d'un nouveau système de propulsion : la transdistorsion (cf. épisode "Le piège des Tholiens").
scott
- Scott en 2271 -

 

scott
- Scott en 2287 -

scott
- Scott en 2295 -

scott
- Scott en 2369 -

En 2270, Montgomery Scott accède au grade de commandant au retour de la première mission de cinq ans. De 2269 à 2270, il supervise et dirige la remise à neuf de l'Enterprise et reprend son poste de chef ingénieur du vaisseau en 2270 sous les ordres du capitaine Will Decker, puis sous ceux de l'amiral Kirk, après la mission V'Ger. De 2271 à 2276, il repart avec l'amiral Kirk et l'équipage du vaisseau pour une nouvelle mission de cinq ans. A son retour, Starfleet lui demande d'intégrer une équipe d'ingénieurs qui travaillent sur la nouvelle génération de moteurs et de propulsion : la transdistorsion. Ce nouveau mode de propulsion est directement lié au phénomène de déphasage subspatial qui a été fatal au Defiant en 2269 (cf. épisode "Le piège des Tholiens"). Le nouveau moteur de transdistorsion doit équiper les futurs vaisseaux de la Fédération de classe Excelsior (cf. "Star Trek III : A la recherche de Spock"). En 2285, il rejoint brièvement l'équipage de l'Enterprise pour la mission Genesis et, malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à fournir assez de puissance au vaisseau pour fuir l'effet dévastateur de l'explosion du dispositif Genesis. Blessé, il ne parvient pas à arrêter le commandant Spock lorsque ce dernier tente d'entrer dans la zone contaminée de la salle des machines pour colmater une fuite de plasma (cf. "Star Trek II : La colère de Khan"). Lorsque l'Enterprise rejoint la Terre et doit être désarmé, le commandant Scott passe au grade de capitaine et il est brièvement nommé chef ingénieur sur le tout nouveau vaisseau USS Excelsior ... qu'il sabote pour permettre à Kirk de voler l'Enterprise sans risquer d'être poursuivi (cf. "Star Trek III : A la recherche de Spock"). Accusé de sabotage, puis amnistié pour services rendus, il est réaffecté sous les ordres de Kirk comme ingénieur en chef du nouvel Enterprise-A, en 2287, dont il supervise les essais (cf. "Star Trek IV : Retour sur Terre"). Il reste à ce poste jusqu'à la mise hors service définitive de l'Enterprise-A en 2292, date à laquelle il décide de prendre sa retraite. Il achète alors un petit bateau sur la colonie de Norpin V. Pourtant, en 2293, Kirk le convainc de revenir une dernière fois sur l'Enterprise-A pour la mission diplomatique de Khitomer. Lorsque Kirk est accusé d'avoir tiré sur le croiseur du Chancelier Klingon, il n'hésite à recompter manuellement toutes les torpilles du vaisseau pour prouver que ce n'est pas l'Enterprise-A qui a tiré (cf. "Star Trek VI : Terre Inconnue"). Après le succès de la conférence de Khitomer, il part enfin prendre sa retraite sur la colonie de Norpin V.
En 2295, le capitaine Montgomery Scott est officiellement invité à l'inauguration du nouveau vaisseau qui porte le nom d'Enterprise : le USS Enterprise-B. En compagnie de Chekov et du capitaine Kirk, il représente l'équipage de l'Enterprise d'origine, symbolisant la passation des pouvoirs. Lorsque le vol de démonstration du vaisseau se transforme en opération de sauvetage d'un vaisseau El-Aurien, sa maîtrise technique et son expérience permettent de sauver nombre de réfugiés. Malheureusement, au cours de cette opération, il ne peut empêcher la disparition soudaine et brutale du capitaine Kirk, apparemment tué dans l'explosion d'une partie de la coque de l'Enterprise-B (cf. "Star Trek : Générations"). Affecté par la mort de son ami, Montgomery Scott décide prendre définitivement sa retraite et de ne plus quitter sa vie paisible sur Norpin V. Pourtant, le sort en décide autrement : l'USS Jenolen, sur lequel Scott a embarqué pour rejoindre Norpin V, est confronté à un phénomène inconnu : une Sphère de Dyson. Cet immense objet spatial, dont le rayon est égal à la distance Terre-Soleil, est indétectable pour le Jenolen qui évite de peu la collision. Lorsque le capitaine du vaisseau tente d'établir le contact, son vaisseau est pris dans un rayon tracteur et il s'écrase sur la surface. Seuls Scott et un autre membre d'équipage survivent à l'accident. Manquant d'air, d'eau et de nourriture, ils semblent condamnés, mais Scotty a une idée : il propose d'utiliser les téléporteurs en les bloquant au stade du cycle de diagnostic : les deux hommes restent ainsi "stockés" jusqu'en 2369, lorsque l'épave du Jenolen est repérée par les senseurs de l'USS Enterprise-D. Scotty réapparaît sous les yeux incrédules des officiers de l'Enterprise-D et, après quelques tensions avec l'ingénieur en chef Geordi LaForge, les deux hommes sympathisent et parviennent à sauver de justesse l'Enterprise-D d'une destruction certaine. Pour le remercier de son aide, le capitaine Jean-Luc Picard lui offre une des navettes du vaisseau (nommée Goddard) pour lui permettre de poursuivre son voyage (cf. épisode "Relics"). Pour Scotty, il est hors de question de partir à la retraite : il a 75 ans de connaissances techniques et de découvertes à rattrapper !

Insigne lieutenant

Officier des communications: Lieutenant Nyota Uhura (Nichelle Nichols)

uhura
- Uhura en 2267 -

 

uhura
- Uhura en 2271 -

 

uhura
- Uhura en 2292 -

Née en 2239 aux Etats Unis d'Afrique, son nom de famille, hérité de sa mère, M'Umbha, signifie "liberté" en Swahili. Elle effectue ses études en Afrique avant de partir pour San Francisco en 2257 afin d'entrer à l'Académie de Starfleet. Au cours de ses études, elle se spécialise dans le domaine des télécommunications. Lorsqu'elle sort de l'Académie, en 2261, elle a le grade de lieutenant et est affectée sur un premier vaisseau. En 2264, Uhura rejoint l'équipage de l'Enterprise, sous les ordres du capitaine Kirk. Elle obtient le poste d'officier des communications, sur la passerelle du vaisseau. En plus de ses connaissances en télécommunications, Uhura possède des talents musicaux et une magnifique voix dont elle fait profiter l'équipage lors de ses temps libres. Au cours de sa première mission de cinq ans avec l'équipage de l'Enterprise elle chante plusieurs fois, accompagnée par le commandant Spock, qui joue de la harpe Vulcaine. Lorsque l'équipage de l'Enterprise rencontre la sonde Nomad, en 2267, Nyota Uhura est attaquée par l'appareil, qui s'attaque à sa mémoire et effectue un profond lavage de cerveau sur elle (cf. épisode "Le Korrigan"). Pendant plusieurs mois, Uhura doit réapprendre des pans entiers de connaissances qui ont été effacées par la sonde. Uhura possède non seulement de bonnes connaissances sur les techniques de communication, mais aussi sur l'électronique et les systèmes informatiques. Il n'est pas rare, lorsque le vaisseau est attaqué, de la voir effectuer des réparations d'urgences sur sa console de communication. A la fin de la mission de cinq ans du vaisseau, elle rejoint la Terre et y reste stationnée pendant deux ans, le temps que les travaux de remise à neuf de l'Enterprise soient achevés.
En 2271 elle reprend son poste d'officiers des communications de l'Enterprise, avec le grade de lieutenant-commander, sous les ordres du capitaine William Decker. Lors de la crise V'Ger, elle parvient, avec l'aide du capitaine Spock, à retrouver les anciens codes de transmission Terriens de la NASA afin de communiquer avec la sonde (cf. "Star Trek : Le Film"). Après la disparition du capitaine Decker, elle effectue une nouvelle mission de cinq ans sous les ordres de l'amiral Kirk, jusqu'en 2276.
En 2277, au retour de la mission, elle choisit de prendre un poste d'instructeur au Haut Commandement de Starfleet pour enseigner les techniques de télécommunications aux cadets de Starfleet. De tout l'équipage de l'Enterprise, c'est de Scotty qu'elle est la plus proche et pendant quelques années, les deux officiers ont maintenu une liaison qui n'a pourtant débouché sur aucune liaison officielle. Vers 2280, Uhura obtient le grade de lieutenant-commander et en 2284, celui de commandant. Malgré sa volonté de conserver un poste "tranquille" à Starfleet, elle se laisse convaincre par l'amiral Kirk de réintégrer l'équipage de l'Enterprise en 2285 pour participer à la mission d'entraînement des cadets qui tournera au désastre par la faute de Khan Noonien Sing (cf. "Star Trek II : La colère de Khan"). Après la mort de Spock, la même année, elle retourne sur Terre avec l'amiral Kirk et l'Enterprise gravement endommagé. Par solidarité avec ses camarades, et par loyauté envers Kirk, elle participe au vol de l'Enterprise pour retourner chercher le corps du commandant Spock (cf. "Star Trek III : A la recherche de Spock"). Après la destruction de l'Enterprise, elle demeure plusieurs mois sur Vulcain en compagnie de Kirk, McCoy, Scott, Sulu et Chekov, le temps que le commandant Spock termine sa convalescence. En 2286, elle revient sur Terre avec les autres officiers supérieurs de l'Enterprise à bord d'un Oiseau de Proie Klingon volé. Elle aide Kirk à résoudre la crise de la Sonde Cétacée et affronte ensuite la court martiale (cf. "Star Trek IV : Retour sur Terre"). Comme pour McCoy, Scott, Sulu et Chekov, les charges qui pèsent sur elle sont levées.
En 2287, Uhura qui a conservé son grade de commandant, reprend son poste d'officier en chef des communications sur le nouvel Enterprise-A. De 2287 à 2292, elle est sous les ordres du capitaine Kirk et effectue une nouvelle mission de cinq ans. A son retour de mission, en 2292, elle organise des séminaires et des conférences à l'Académie de Starfleet avec la ferme intention d'y rester jusqu'à sa retraite. Pourtant, en 2293, elle quitte son train de vie paisible pour rejoindre une dernière fois les autres officiers de l'Enterprise-A pour une mission diplomatique consistant à escorter le Chancelier Gorkon à la conférence de paix de Khitomer. Lorsque la situation tourne mal elle met tous les officiers à contribution pour parvenir à dialoguer en Klingon sans avoir recours au traducteur universel, afin que l'Enterprise puisse entrer dans l'espace Klingon sans éveiller les soupçons (cf. Star Trek VI : Terre Inconnue).
A partir de 2294, elle reprend son poste de conférencier à l'Académie jusqu'à sa retraite, en 2309.

Insigne lieutenant

Pilote : Lieutenant Hikaru Sulu (Georges Takei)

sulu
- Sulu en 2267 -

sulu
- Sulu en 2271 -

sulu
- Sulu en 2286 -

sulu
- Sulu en 2350 -

Né à San Francisco en 2237 de parents asiatiques, il passe toute sa jeunesse dans cette ville qui abrite le quartier général de Starfleet, ainsi que l'Académie de Starfleet. Très tôt, il pratique l'escrime et au bout de dix ans de pratique, il est un escrimeur redoutable (cf. épisode "L'équipage en folie"). Lorsque la question de sa carrière se pose, c'est tout naturellement qu'il se dirige vers Starfleet. Il entre à l'Académie en 2255 et y restera jusqu'en 2259. Possédant un don particulier pour le pilotage, il en fait bientôt à la fois sa spécialité et son hobby. Lorsqu'il n'est pas en train de piloter des navettes ou des vaisseaux, il apprend à piloter de vieux appareils du vingtième siècle comme des hélicoptères (cf. "Star Trek IV : Retour sur Terre"). Mais son expérience de pilote n'est pas son seul atout : lorsqu'il sort de l'Académie, en 2259, il est diplômé en astrophysique et en biologie spatiale.
De 2260 à 2265, il sert sur différents vaisseaux et en 2265, à la faveur d'un bref retour de l'Enterprise sur Terre, il est promu au grade de lieutenant et transféré à bord du vaisseau, sous les ordres du capitaine Kirk. Ayant rejoint l'équipage pour assurer le rôle physicien, il est affecté un an plus tard au poste de pilote du vaisseau. Il y reste pour toute la durée de la mission, jusqu'en 2269.
A son retour sur Terre, en 2269, Hikaru Sulu se marie et de cette union naît une petite fille, Demora Sulu, en 2270 (cf. "Star Trek : Générations"). A la fin de cette année, une fois les travaux sur l'Enterprise terminés, il est promu au grade de lieutenant-commander et il réintègre son poste de pilote du vaisseau sous les ordres du capitaine Will Decker. A la suite de la mission V'Ger, Kirk reprend le commandement de l'Enterprise et Sulu conserve son poste. Il repart avec l'équipage du vaisseau pour une nouvelle mission d'exploration, de 2271 à 2276 (cf. "Star Trek : le Film").
En 2277, il suit une fois de plus l'Enterprise, lorsque ce dernier devient un vaisseau-école. Sulu entre alors à l'Académie de Starfleet comme instructeur et accède au grade de commandant vers 2281. En 2285, il est à bord de l'Enterprise lorsque l'équipage se trouve confronté au Reliant, volé par Khan Noonien Sing. Comme le reste de l'équipage, il ne doit sa survie qu'au sacrifice du capitaine Spock (cf. "Star Trek II : la colère de Khan"). Il s'acquitte de cette dette en aidant spontanément Kirk à voler l'Enterprise des chantiers spatiaux afin de retrouver le corps de Spock (cf. "Star Trek III : A la recherche de Spock"). Il passe en court martiale avec Kirk, McCoy, Scott, Chekov et Uhura mais les charges sont levées pour "services rendus" lors de la crise de la Sonde Cétacée, en 2286 (cf. "Star Trek IV : Retour sur Terre"). En 2287, il reprend le poste de pilote à bord du tout nouvel Enterprise-A et il participe à la mission sur Nimbus III (cf. "Star Trek V : L'ultime Frontière"). Il repart sous les ordres de Kirk pour une nouvelle mission de cinq ans, mais Starfleet a d'autres projets pour lui.
En 2290, Sulu est promu capitaine et il prend le commandement de l'USS Excelsior, succédant ainsi au capitaine Styles. Il emmène avec lui un autre membre d'équipage de l'Enterprise : le lieutenant Janice Rand. L'Excelsior, qui a été lancé en 2286 pour tester la propulsion par transdistorsion, a montré que ce nouveau système n'était pas convaincant (cf. "Star Trek III : A la recherche de Spock"). De 2288 à 2289, le moteur du vaisseau a donc été remplacé par un moteur de distorsion "classique", mais plus puissant que celui qui équipe les vaisseaux de classe Constitution (comme l'Enterprise). Le capitaine Styles mène les premiers essais en vol de l'Excelsior de 2289 à 2290, puis il laisse son fauteuil au capitaine Sulu.
En 2293, Sulu et l'équipage de l'Excelsior patrouillent le long de la frontière de l'Empire Klingon lorsque le vaisseau est rattrapé et frappé par une gigantesque onde de choc. Peu de temps après, les détecteurs révèlent que la lune Klingonne de Praxis a explosé (cf. "Star Trek VI : Terre Inconnue"). Quelques mois plus tard, lorsque l'Enterprise est chargé d'escorter le vaisseau du chancelier Gorkon jusqu'à la conférence de Khitomer, il est chargé de sécuriser un secteur sensible. Mais lorsque Kirk est accusé d'avoir tué le Chancelier Gorkon et qu'il est envoyé avec le docteur McCoy sur la colonie pénitentiaire de Rura Penthe, Sulu n'hésite pas à désobéir aux ordres de Starfleet en ne révélant pas la position de l'Enterprise, en tentant d'entrer dans l'espace Klingon pour aller faire évader Kirk de Rura Penthe, puis en indiquant les coordonnées de la conférence aux capitaines Spock et Kirk. Finalement, c'est grâce à l'aide de Sulu et de l'Excelsior que l'Oiseau de Proie Klingon des traîtres est détruit (cf. "Star Trek VI : Terre Inconnue").
A partir de 2293, Sulu garde le commandement de l'Excelsior et continue à patrouiller le long des frontières de la Fédération. C'est parce qu'il est en mission qu'il ne peut assister au lancement du nouvel Enterprise-B, mais il est dignement représenté par sa fille, Demora. Agée de 25 ans, le jeune lieutenant Demora Sulu est le pilote de l'Enterprise-B sous les ordres du capitaine John Harriman (cf. Star Trek: Générations). C'est Chekov, son ami de toujours, qui lui apprend la disparition du capitaine Kirk au cours du vol inaugural de l'Enterpise-B.
Pendant deux décennies, Sulu continue à assurer le commandement de l'Excelsior, refusant obstinément de quitter le service actif et d'accepter le grade d'amiral. Pourtant en 2314, il se tourne vers une carrière de diplomate. Starfleet fait appel à son expérience lors de la guerre qui éclate entre les Cardassiens et la Fédération, en 2350 et Sulu reprend, à 113 ans, le commandement d'un vaisseau de classe Ambassador pour patrouiller le long de la frontière Cardassienne (cf. épisode "Tattoo"). En 2366, il participe aux négociations de paix avec les Cardassiens qui permettront d'aboutir à un fragile armistice en 2367.

Insigne enseigne

Officier de navigation : Enseigne Pavel Andreievich Chekov (Walter Koenig)

chekov
- Chekov en 2267 -

 

chekov
- Chekov en 2271 -

 

chekov
- Chekov en 2286 -

 

chekov
- Chekov en 2295 -

Né en 2245 près de Moscou, en Russie, il effectue ses études à l'Université de Moscou. En 2263, il décide d'entrer à Starfleet et il part alors pour San Francisco, afin de suivre des cours à l'Académie. Lors de sa première année d'étude, il se rapproche d'une jeune cadette du nom d'Irina Galiulin avec laquelle il a une liaison pendant deux ans. Mais au bout de ces deux années les deux amants se séparent : Chekov ne supporte plus le dédain qu'Irina a pour la hiérarchie et la structure de Starfleet. La jeune femme quitte l'Académie avant d'avoir terminé son cursus. Pavel Chekov, lui, sort de l'école avec le grade d'enseigne en 2267 et il reçoit alors sa première affectation. Il est transféré sur l'Enterprise, sous les ordres du capitaine Kirk, à la faveur d'un retour du vaisseau dans le système solaire Terrien. Prenant le poste d'officier navigateur, il se lie d'amitié avec le lieutenant Sulu. Très fier de ses origines russes, Pavel fait preuve d'un nationalisme excessif, qui fait souvent rire ses amis. En 2267, lors d'une visite sur la planète Gamma Hydra IV, il est exposé à un virus mortel qui accélère le vieillissement des victimes. Curieusement, Pavel est le seul du détachement à ne pas être affecté et grâce à lui, le docteur McCoy trouve un traitement efficace. La même année, il a une liaison avec l'enseigne Martha Landon, un autre membre d'équipage de l'Enterprise (cf. épisode "La Pomme"). En 2269, Chekov retrouve Irina Galliulin qui, après avoir quitté l'Académie, a suivi une sorte de gourou, le Dr Sevrin, qui prétend avoir découvert la planète Eden. Ne pouvant la dissuader de suivre le Dr Sevrin, il la voit manquer de peu de mourir peu de temps après, tuée par la végétation mortelle de la planète (cf. épisode "Le Chemin d'Eden").
En 2270, lorsque l'Enterprise termine sa mission et reste en cale sèche pour des réparations importantes, il obtient le grade de lieutenant et passe sous les ordres du capitaine William Decker. Resté sur l'Enterprise, il occupe le poste de chef de la sécurité mais garde son rôle d'officier tactique. Après la mission V'Ger et la disparition du capitaine Decker, il reste sur l'Enterprise sous les ordres de l'amiral Kirk et repart pour une mission de cinq ans de 2271 à 2276 (cf. "Star Trek : le Film").
En 2277, alors que l'Enterprise est reconverti en vaisseau-école, Starfleet fournit à Chekov une nouvelle affectation : promu lieutenant-commander, il est transféré à bord du USS Reliant, sous les ordres du capitaine Clark Terrell, comme officier tactique et chef de la sécurité. Il reste à bord de ce vaisseau pendant 8 ans et en 2283, il obtient le grade de commandant et devient le Premier Officier du capitaine Terrell. En 2284, le Reliant est rattaché comme vaisseau d'exploration au projet Genesis. Le vaisseau est chargé de trouver des planètes stables susceptibles d'être terraformées par le dispositif Genesis. En 2285, le vaisseau orbite autour de la planète Ceti Alpha V, qui semble une bonne candidate pour le projet Genesis. Un détachement, mené par Chekov et Terrell, explore la planète afin d'identifier les seuls signes de vie de ce monde. Le commandant Chekov découvre les restes d'un vaisseau nommé Botany Bay. Il reconnaît immédiatement ce nom mais il est déjà trop tard : le détachement est capturé par Khan Noonien Sing. Ce dernier introduit un parasite dans le corps des officiers, les rendant obéissants et dociles à ses ordres. Plus tard, le capitaine Terrell se suicide et Chekov parvient à se débarrasser du parasite. Malheureusement, l'équipage du Reliant a déjà été tué et remplacé par les hommes de Khan. Chekov est récupéré et soigné par l'équipage de l'Enterprise (cf. "Star Trek II : la colère de Khan"). Une fois Khan neutralisé et l'Enterprise sauvé, il revient sur Terre avec l'amiral Kirk et son équipage. Revenu sur Terre, il attend une nouvelle affectation, lorsqu'il est contacté par Sulu qui le met au courant des projets de Kirk de voler l'Enterprise pour retourner sur Genesis afin de retrouver le corps de Spock. Fidèle à ses anciens amis, il les suit et embarque sur le vaisseau volé. Après avoir réussi à retrouver Spock, après avoir volé un Oiseau de Proie Klingon, Chekov et ses camarades reviennent sur Vulcain pour que Spock y soit soigné. Toujours solidaire de ses amis, il les accompagne sur Terre pour y être jugé, en 2286. Lors du retour sur Terre, les officiers apprennent l'existence de la menace posée par la Sonde Cétacée et il revient avec eux en 1984 pour y retrouver un couple de baleines. Malheureusement, lors du voyage dans le temps, les cristaux de dilithium du vaisseau Klingon sont endommagés et, accompagné de Uhura, Chekov doit recueillir des neutrons émis par une source radioactive. Les deux officiers s'introduisent donc à bord du porte-avions nucléaire "USS Enterprise". Une fois la mission accomplie, Uhura est téléportée, mais Chekov reste bloqué sur place. Il est arrêté et interrogé par les militaires et avec son accent russe, en pleine Guerre Froide, Pavel est plus que suspect ! Il parvient pourtant à s'échapper mais fait une chute qui manque de peu de lui coûter la vie. Grâce à une expédition commando de Kirk et McCoy, il est soigné et sorti de l'hôpital à temps (cf. "Star Trek IV : Retour sur Terre"). De retour sur Terre, en 2286, il est jugé en compagnie de ses camarades officiers mais aucune charge n'est retenue contre lui. Il conserve son grade de commandant et il revient sur le nouvel Enterprise-A comme navigateur pour la nouvelle mission de cinq ans, de 2287 à 2292. Il se retire alors dans une datcha à Moscou où il s'ennuie car il ne supporte pas l'inactivité. Il saute donc sur l'occasion en 2293 lorsque Kirk reforme son ancien équipage pour la mission diplomatique de Khitomer.
En 2295, il participe à l'inauguration de l'Enterprise-B avec Kirk et Scott (Star Trek: Générations). Lorsque le vol inaugural du vaisseau tourne à la catastrophe, Chekov s'emploie à organiser les secours et à gérer l'arrivée des blessés El-Auriens. Une fois le vaisseau sorti des turbulences mortelles du Nexus, il apprend avec horreur la disparition du capitaine Kirk, apparemment happé dans le vide de l'espace. Avec l'impression d'avoir soudainement vieilli de 10 ans, Chekov prend alors personnellement contact avec son ami de toujours, Sulu, et lui annonce la triste nouvelle.

 

Retour à la page principale