Deep Space Nine

 

nouvelles races

 

Camp de réfugiés
- Camp de réfugié -

USS Rutledge
- USS Rutledge -

USS Stargazer
- USS Stargazer -

Capitaine Maxwell
- Capitaine Maxwell -

USS Phoenix
- USS Phoenix -


- Deep Space Nine -


- Gul Madred -


- Chef des colons de Dorvan V -


- Vaisseau du Maquis -

  Pour les événements situés avant 2340, cliquez ici.
Vers 2330, la Fédération est parvenue à vivre en paix avec ses plus puissants voisins et pense enfin entrer dans une longue période de paix. Mais vers 2330, le territoire de la Fédération reçoit des groupes de réfugiés Bajorans qui fuient l'occupation de leur planète (cf. épisode "Ensign Ro"). La Fédération accueille ces réfugiés et apprend ainsi l'existence d'un puissant Empire, appelé Union Cardassienne, près de sa frontière. Fidèle à sa politique de non interférence, la Fédération n'intervient pas mais elle renforce légèrement sa présence armée dans le secteur à partir de 2340. Pendant les années qui suivent, les vaisseaux des Cardassiens et de Starfleet s'évitent soigneusement. Mais les Cardassiens sont poussés par le besoin d'étendre leur Empire et ils lancent une attaque surprise pour tester la réaction de leur voisin. En 2348, un croiseur Cardassien attaque une colonie mineure de la Fédération, sur la planète Setlik III. Les colons envoient un message de détresse qui est capté par l'USS Rutledge, sous le commandement du capitaine Maxwell. Les vaisseaux engagent le combat et au bout de quelques minutes seulement le croiseur Cardassien rompt le combat (cf. épisode "The Wounded"). Pourtant, le mal est déjà fait : des centaines de colons sont morts et cette attaque ouvre les hostilités entre l'Union Cardassienne et la Fédération. Cette guerre ouverte, appelée "Guerre des Frontières" n'empêche pas les colons de la Fédération de continuer à coloniser des planètes proches de la zone des combats. Ainsi, en 2350, des Terriens s'installent sur Volan III et quelques mois plus tard, des descendants d'Indiens d'Amérique émigrent sur la planète Dorvan V (cf. épisode "Journey's End"). Pendant ce temps, les combats continuent entre les deux flottes, mais la ligne de front n'évolue quasiment pas. Les combats sont sporadiques et durent pendant dix ans. La guerre mobilise beaucoup de ressources de Starfleet, qui fait appel à d'anciens officiers à la retraite pour prendre le commandement de vaisseaux, afin de patrouille le long des frontières Cardassiennes. En 2350, l'amiral Hikaru Sulu, bien qu'âgé de 113 ans, reprend le commandement d'un vaisseau de classe Ambassador (cf. épisode "Tattoo"). Durant toute cette période, la Fédération lance plusieurs appels à la négociation pour faire adopter un cessez-le-feu. Les appels n'étant pas entendus, la Fédération essaie de "forcer la main" à l'Union Cardassienne en envoyant plusieurs missions diplomatiques. En 2353, l'une de ces missions est menée par le capitaine Picard à bord de l'USS Stargazer. La mission est un échec complet et le Stargazer est violemment attaqué par des croiseurs Cardassiens et le vaisseau s'en sort de justesse.
La guerre continue donc et les Cardassiens commencent à changer de stratégie : ils essaient d'infiltrer des agents en modifiant leur apparence physique. Ainsi, en 2362, un agent Cardassien prend la place de Raymond Boone, un ancien membre d'équipage de l'USS Rutledge qui habite sur la planète Volan III (cf. épisode "Tribunal"). Pourtant, à partir de 2364, l'amiral Hikaru Sulu qui a beaucoup appris sur les Cardassiens pendant qu'il commandait un vaisseau patrouillant le long de la frontière Cardassienne, parvient à prendre contact avec des autorités Cardassiennes influentes. A partir de 2365, l'amiral Sulu mène des négociations secrètes avec les Cardassiens. Ses efforts sont couronnés de succès et en 2366, la Fédération et les Cardassiens signent un traité de paix qui met officiellement un terme à la guerre des frontières (cf. épisode "The Wounded").
Pourtant, la guerre met du temps à réellement se terminer : en 2367, sous les ordres de Gul Macet, les Cardassiens continuent à alimenter leurs colonies en armes dans le but de relancer le conflit en se plaçant en position de force. Ces manoeuvres sont repérées par l'USS Phoenix, commandé par le capitaine Benjamin Maxwell (ancien capitaine du Rutledge). Ce dernier lance plusieurs attaques sur ces convois, transgressant les règlements de Starfleet, au risque de rompre le fragile traité de paix entre la Fédération et l'Union Cardassienne. L'Enterprise-D est dépêché par Starfleet pour stopper ces attaques et si le capitaine Picard y parvient, il constate tout de même que les accusations de Maxwell sont fondées. Ce que le capitaine Picard a constaté, c'est que les Cardassiens continuent à mettre en place un important trafic d'armes (cf. épisode "The Wounded"). Mais ce n'est qu'en 2369 que la Fédération apprend les intentions réelles des Cardassiens. Au début de l'année 2369, l'application du traité de paix commence et conformément à l'accord, la Fédération accepte la demande de protection de la planète Bajor et elle assure la gestion de l'ancienne station Terok Nor, renommée Deep Space Nine. Lorsque le commandant Sisko découvre l'existence du Vortex Bajoran, les Cardassiens sont furieux et tentent d'en reprendre le contrôle, menaçant d'attaquer Deep Space Nine. On est à un cheveu de la reprise de la guerre mais les forces Cardassiennes se retirent finalement (cf. épisode "The Emissary").
Depuis deux ans, les tensions montent et menacent de rompre le traité de paix. En 2369, les services secrets de la Fédération apprennent que les Cardassiens développent des armes métagéniques sur la planète Celtris III. Pendant qu'un commando de trois officiers (Picard, Worf et Crusher) va vérifier la véracité des informations, le capitaine Jellico rencontre Gul Lemec afin de négocier une sortie de crise sans provoquer une nouvelle guerre. Quelques jours plus tard, il s'avère que les rumeurs d'armes métagéniques étaient fausses et n'étaient qu'un appât pour capturer le capitaine Picard. Ce dernier est torturé par Gul Madred qui veut lui faire avouer la position des avant-postes et des vaisseaux de la Fédération près de la frontière Cardassienne. A bord de l'Enterprise-D, Gul Lemec annonce la capture de Picard et propose de le relâcher si la Fédération admet avoir commandité l'intrusion du commando dans l'espace Cardassien. Les Cardassiens espèrent ainsi pouvoir renégocier le traité de 2366 à leur avantage. Parallèlement ils regroupent une flotte d'invasion dans le secteur de Minos Korva pour attaquer la Fédération et reprendre le contrôle de la station Deep Space Nine et du Vortex Bajoran. La manoeuvre échoue lorsque le capitaine Jellico cerne le secteur avec des mines, empêchant l'invasion et obligeant la libération de Picard (cf. épisode "Chain of Command"). Cette affaire marque la fin du dernier plan militaire à grande échelle et si les Cardassiens n'abandonnent pas, ils n'attaquent plus de front.
En plus de ces reprises de conflits sporadiques, il apparaît rapidement que certains articles du traité de paix sont assez difficiles à mettre en oeuvre. En effet, les termes de l'accord stipulent la mise en place d'une zone dite "démilitarisée" entre le territoire de la Fédération et celui des Cardassiens. Les planètes situées dans cette zone font l'objet d'échanges afin de constituer une frontière homogène : certaines planètes Cardassiennes sont cédées à la Fédération et vice-versa. Du côté de la Fédération, plusieurs cas de figure se présentent : dans certains cas, les colons acceptent de partir de bonne grâce et sans résistance, dans le second cas, les colons refusent absolument de partir, au point d'accepter de passer avec leur planète sous le régime Cardassien; c'est notamment le cas de la planète Dorvan V (cf. épisode "Journey's End"). Enfin, dans le troisième cas les colons qui doivent être relocalisés opposent une forte résistance et ils doivent finalement être évacués sous une étroite surveillance de Starfleet (cf. épisode "Journey's End"). Moralement douteuses, ces relocalisations forcées provoquent l'indignation au sein de la Fédération. Des groupes de défense de ces citoyens se forment et même au sein de Starfleet, certains officiers réagissent mal de devoir obliger des colons à tout quitter. Peu à peu, ce mouvement protestataire prend de l'ampleur. Il rassemble des colons furieux d'être les victimes de tractations, des réfugiés Bajorans de la diaspora qui a eu lieu pendant l'Occupation Cardassienne et des officiers de Starfleet pour qui la Fédération a trahi son idéal lorsqu'elle a donné son aval à cet échange de planètes. De 2368 à 2371, le Maquis lance de nombreuses opérations et attaques mais leur position est inconfortable car ils doivent se battre contre la Fédération et contre les Cardassiens (cf. épisode "Preemptive Strike").

Retour à la page principale