Star Trek

 


- Oiseau de Proie Romulien en 2152 -


- Cuirassé Romulien en 2160 -


- Fédération des Planètes Unies -


- Siège de la Présidence à Paris-


- QG de Starfleet à San Francisco -


- USS Archon -

 


- L'ambassadeur Sarek -

 

 

 


- NCC 1701 USS Enterprise -

  Après la fin de la Guerre Froide Temporelle, les Terriens, toujours alliés aux Vulcains, doivent faire face à un ennemi mystérieux : l'Empire Stellaire Romulien. Le capitaine Archer et l'équipage de l'Enterprise découvrent l'existence de cette race en 2152, lorsque le NX-01 Enterprise entre sans le savoir dans le territoire de l'Empire. Endommagé par une mine, le vaisseau s'en sort de justesse et les Terriens prennent bonne note que les Romuliens, dont l'aspect est inconnu, sont une puissance potentiellement hostile (cf. épisode "Minefield"). La zone visitée par l'Enterprise est marquée comme risquée et les vaisseaux Terriens l'évitent autant que possible. Pourtant, en 2157, un accrochage a lieu entre un vaisseau Terrien et un vaisseau Romulien, ce qui déclenche la guerre entre les deux puissances. Entre 2157 et 2160, la longue guerre entre Terriens et Romuliens se poursuit. Les deux camps utilisent des armes à énergie et des armes nucléaires de forte puissance et pendant tout ce temps, les seuls contacts sont auditifs. Les Terriens envoient des vaisseaux de classe NX et de classe Daedalus se battre contre les Romuliens. Ils découvrent que les Romuliens possèdent également plusieurs types de vaisseaux. Outre les vaisseaux rencontrés par l'équipage du capitaine Archer, les Romuliens possèdent des lourds vaisseaux cuirassés, inesthétiques, mais très puissants. En 2160 a lieu la bataille décisive de Cheron au cours de la quelle les forces Terriennes prennent le dessus, même si les pertes sont immenses. A la suite de cette bataille, les Romuliens établissent un contact radio avec Starfleet et négocient un traité de non-agression (cf. épisode "Zone de Terreur"). Etabli par radio en 2160, ce traité d'Alpha Trianguli établit une Zone Neutre Romulienne à la frontière de l'Empire Romulien. Cette zone restera inviolée pendant 8 ans et pendant tout ce temps les Terriens ignorent l'apparence de leurs ennemis.
Les nombreuses épreuves traversées par l'alliance Terre-Vulcain et pas leurs alliés poussent les Terriens et les Vulcains à s'unir définitivement en créant la Fédération des Planètes Unies, qui est proclamée officiellement le 8 mai 2161. Cette organisation est dirigée par un conseil, installé à San Francisco. Lors de la création de la Fédération des Planètes Unies, l'organisation ne comporte que cinq participants : la Terre, Vulcain, Tellar, Andor et Alpha du Centaure. Il faut noter que cette alliance met fin à des décennies de conflit larvé entre Vulcain et Andor. La Fédération s'organise sur le thème d'une union visant à mettre en commun des ressources et des forces pour acélérer le programme d'exploration et de colonisation spatiales. Administrativement, la présidence de la Fédération est établie sur Terre, en France, à Paris. C'est que se trouve le bureau du Président élu par les différents mondes. Starfleet conserve ses quartiers généraux et son Académie à San Francisco, également sur Terre.
En 2167, la planète Deneva est colonisée par la Fédération et elle est rapidement peuplée (cf. épisode "La lumière qui tue"). En 2167 également, l'USS Archon, un vaisseau de classe Daedalus, disparaît près de la planète Beta III. La Fédération ne retrouve la trace du vaisseau que 100 ans plus tard, mais il sera déjà trop tard : l'un des survivants de l'Archon a contaminé la civilisation indigène de la planète (cf. "Le Retour des Archons"). Quelques mois plus tard, l'USS Essex disparaît à son tour près de Mal-Bu VI, victime d'un orage magnétique : ce n'est qu'en 2367 que la Fédération apprend que les rares survivants de l'équipage ont été tué par une entité maléfique (cf. épisode "Power Play"). Peu de temps après, en 2168, c'est au tour de l'USS Horizon de disparaître en mission (cf. épisode "Une partie des actions"). Toutes ces disparitions rappellent aux Terriens que l'exploration spatiale n'est pas sans risque et les experts commencent à penser que les vaisseaux de classe NX et Daedalus nécessitent des remises à niveau et des tests de bon fonctionnement. Les ingénieurs de Starfleet demandent l'aide des Vulcains pour améliorer leurs vaisseaux et réfléchissent à un nouveau modèle pour rempacer les Daedalus. A partir de 2196, les vieux vaisseaux de classe Daedalus commencent à être retirés du service (cf. épisode "Power Play"). En 2168, malgré le spectre des Guerres Eugéniques, un groupe de scientifiques quitte la Terre pour établir une colonie surnommée "la colonie du génome" dont le but est d'améliorer génétiquement la race humaine. Afin d'éviter une nouvelle guerre eugénique à l'échelle de la Fédération, la colonie vit en autarcie et évite tout contact avec l'extérieur (cf. épisode "The Masterpiece Society")
En 2209, bien que le téléporteur ait reçu l'autorisation de transporter des êtres vivants depuis 2151, on recense des cas graves de psychoses dues à la téléportation d'humains (cf. épisode "Hollow Pursuits"). Une fois encore, au nom de la nouvelle Fédération, les Vulcains viennent aider les ingénieurs Terriens. Cette même année, la Fédération accueille un nouveau membre : Rigel.
En 2213, un nouvel ambassadeur Vulcain est nommé sur Terre : il s'agit de Sarek, le futur père de Spock. Ce dernier conseille de faire preuve de patience et de retenue face aux nombreuses petites violations de la Zone Neutre par les Romuliens.
En 2217, la Fédération perd un nouveau vaisseau, l'USS Valiant, lors d'une mission sur Eminiar VII; 50 ans plus tard, on apprendra que l'équipage a été victime d'un guerre locale gérée par ordinateur (cf. épisode "Echec et diplomate").
En 2218, de nombreux contacts avec les Klingons tournent mal et font de la Fédération et des Klingons des ennemis permanents pendant des décennies.
En 2223, plus de 80 ans après la première rencontre entre le capitaine Archer et le chancelier Klingon, les relations entre la Fédération et l'Empire Klingon dégénèrent : c'est le début de 70 années de conflit discontinu entre ces deux blocs (cf. épisode "Les arbitres du cosmos").
En 2236, le SS Columbia disparaît. Le vaisseau s'est en fait écrasé sur la planète Talos IV, ne laissant en vie qu'un seul membre d'équipage (cf. épisode "La Cage"). En 2239, un nouveau type de dilithium est découvert sur la colonie de Lalande 8, ce qui permet de dépasser la barrière fatidique de Warp 5 (cf. épisode "La Cage"). Jusque là, les vaisseaux Terriens, comme les vaisseaux de classe NX, pouvaient atteindre cette vitesse, voire la dépasser légèrement, mais au prix d'une surchauffe du réacteur et en risquant une explosion du noyau de distorsion. Cette découverte est cruciale pour la Fédération qui commence à réfléchir au remplacement de ses vieux vaisseaux de classe Deadalus et NX. Grâce à ces nouveaux cristaux de dilithium, les ingénieurs de Starfleet se lancent dans la conception d'un nouveau moteur de distorsion capable d'atteindre Warp 7 qui équipera les nouveaux vaisseaux de classe Constitution.
En 2242, a lieu la bataille de Donatu entre des vaisseaux de la Fédération et des vaisseaux Klingons. Les dégâts sont importants de part et d'autre et aucun des deux ennemis ne sort réellement vainqueur (cf. épisode "Tribulations").

- Friendship 1 -
  De 2243 à 2245, le capitaine Robert April supervise la construction du second vaisseau de classe Constitution, construit par Starfleet : le NCC-1701 USS Enterprise. Parallèlement à l'envoi de vaisseaux habités, la Fédération continue à suivre le parcours des innombrables sondes automatiques lancées depuis les débuts de l'aventure spatiale Terrienne. Certaines de ces sondes contiennent des messages d'mitié et de paix pour les éventuelles races intelligentes qui les découvriraient. La Fédération perd le contact avec l'une de ces sondes, Friendship 1 en 2245 et note sa dernière position connue. La sonde ne sera retrouvée qu'en 2377 dans le Quadrant Delta par le vaisseau USS Voyager (cf. épisode "Friendship One").


- Le capitaine Christopher Pike -


- Le capitaine Garth d'Izar -

  En 2250, les nombreuses escarmouches avec des vaisseaux Klingons (comme la bataille de Donatu en 2242) finissent par précipiter les Klingons et la Fédération dans une guerre de longue durée. De 2250 à 2256 de nombreuses batailles ont lieu, mettant en opposition les croiseurs Klingons et Fédéraux. Les pertes sont lourdes des deux côtés et aucun des deux camps ne parvient à faire significativement changer la ligne de front. En 2251, l'Enterprise est confié à un nouveau capitaine : Christopher Pike. Ce dernier assure le commandement du vaisseau de 2251 à 2261 et avec son équipage, il prend part au combat contre les Klingons. En 2251, le capitaine Garth d'Izar, commandant en chef de la flotte de la Fédération, parvient à remporter une victoire militaire écrasante sur la flotte Klingonne à Axanar, infligeant de lourdes pertes à l'Empire Klingon. Cette victoire met fin au conflit et un armistice est signé en 2256 au cours de la Mission de Paix d'Axanar (cf. épisode "La colère des dieux"). En 2263, l'USS Enterprise revient sur Terre pour une révision complète, après avoir effectué 10 ans de mission sous le commandement du capitaine Christopher Pike, période pendant laquelle il a été engagé dans le conflit contre les Klingons. En 2264, le vaisseau est confié au jeune capitaine James T. Kirk. Sur tous les fronts, la situation semble s'être calmée et l'Enterprise retrouve enfin sa mission première : l'exploration. La mission de cinq ans du capitaine Kirk et de son équipage est de découvrir de nouvelles formes de vie et des nouvelles civilisations. Envoyé en même temps que vingt autres vaisseaux du même type, il doit aller là où nul n'est encore allé (cf. épisode "Où l'homme dépasse l'homme")).

Retour à la page principale