Historique des stardates
Avant la création de la Fédération, les Terriens utilisaient le calendrier
Grégorien. Cependant, la rencontre avec les Vulcains remit en question ce calendrier:
l'année Vulcaine ne durait pas 365 jours et les Vulcains trouvaient particulièrement
illogique la succession de mois de 28, 29, 30 ou 31 jours !
L'administration de la Fédération décida donc de mettre en place un nouveau calendrier qui ne correspondrait à aucun système en vigueur. Le nouveau système fut mis en place dans le 4 janvier 2162 à minuit. Cette date fut déclarée "stardate 0" et chaque jour Terrien vaut 5 unités. Au bout de cinq ans environ, la stardate aurait du passer à 10000 mais fut remise à zéro, devenant la stardate [1]0000. Cette remise à zéro intervint tous les cinq ans et demi.
En 2266, une commission de la Fédération se réunit afin de trouver un nouveau système de notation plus approprié. Elle remit son rapport en 2267, indiquant que le nouveau système devrait comptabiliser 0.1 unité par jour terrien. Ce nouveau mode de calcul fut institué le 26 janvier 2270 (stardate [19]7340) et fut testé pour une durée de 500 unités (5000 jours terriens).
En 2280, la commission recensa les critiques à propos de la nouvelle stardate et en conclut que le nouveau mode de calcul manquait de précision, puisque le minimum de précision (1 jour) nécessitait une décimale. Un nouveau système fut créé et mis en place à partir du 5 octobre 2283. Dans ce nouveau système, chaque jour Terrien valait 0.5 unité. Ainsi, chaque journée pouvait être divisée en périodes de 0.1 unité.
Le temps passant, les vaisseaux de la Fédération effectuèrent des missions de plus en plus loin de la Terre, sur des planètes dont les cycles étaient entièrement différents de ceux de la Terre. La Fédération décida donc d'instaurer un nouveau format de date, totalement affranchi des cylces terriens. Il fut décidé que ce nouveau système réutiliserait les deux principes précédents. Ainsi, chaque année fut arbitrairement divisée en 1000 unités et une décimale permit de préciser les périodes de la journée. Ce système fut instauré le 1er janvier 2323 et est en vigueur depuis.
Calcul de stardates à partir de dates classiques
Pour convertir une date du calendrier Grégorien en stardate, entrez l'année,
le mois et le jour en chiffre. Seules les dates positives sont prises en compte.
Ces conversions prennent en compte les quatre différents formats de dates employés
par la Fédération: