Le NX-01 Enterprise porte un nom déjà célèbre sur Terre (un porte-avion et une navette spatiale de la NASA ont porté ce nom). Ce vaisseau est le premier vaisseau Terrien construit selon le principe d'une section en soucoupe et d'une propulsion par deux nacelles de distorsion. Ces deux caractéristiques resteront ensuite la "marque de fabrique" de tous les vaisseaux de la future Fédération des Planètes Unies. Le lancement du premier vaisseau de
classe NX est l'aboutissement du "Projet Warp 5", qui a débuté en 2119 et a duré 32 ans. Sa construction a eu lieu dans les chantiers en orbite autour de la Terre, sous la supervision du capitaine Archer et avec la participation de l'ingénieur en chef Charles Tucker. La partie la plus habitable du vaisseau est la section de la soucoupe, qui comporte la passerelle, les quartiers de l'équipage, l'infirmerie, les hangars à navettes, le mess, des laboratoires scientifiques et des hangars où
sont entreposées les marchandises. La partie avant de la soucoupe abrite le déflecteur principal qui contient les antennes de communication, les détecteurs ainsi qu'un système de répulsion des débris spatiaux.
Profitant des dernières innovations Terriennes et Vulcaines, le vaisseau utilise des technologies encore un peu expérimentales telles que les réplicateurs de nourriture ou la téléportation. Les téléporteurs ne sont utilisés que pour transporter des marchandises, mais juste avant le lancement du vaisseau, les scientifiques de Starfleet ont donné l'autorisation d'utiliser les téléporteurs pour transporter des êtres vivants. Malgré cela, les membres d'équipage
préfèrent utiliser des navettes, sauf en cas d'absolue nécessité. L'Enterprise possède deux navettes capables d'effectuer des trajets sur de courtes distances mais qui sont incapables de voler en vitesse de distorsion. Une navette peut contenir un pilote et six membres d'équipage et de l'air pour environ 10 jours, pour deux personnes. Les navettes sont lancées depuis deux petits hangars surnommés "soute à bombes", appelées ainsi car le "sol" s'ouvre sous les navettes, qui semblent "larguées" du vaisseau.
Pour attraper des charges volumineuses ou agripper un autre vaisseau, le vaisseau dispose aussi de grappins magnétiques, situés sous la soucoupe.
Pour l'équipage, le vaisseau est équipé de réplicateurs rudimentaires appelés "reséquenseurs de protéines" capables de créer des plats simples comme des pâtes ou des boissons. Les plats plus élaborés sont servis au mess et sont élaborés dans une véritable cuisine par un Chef cuisinier.
Les communications instantanées ne sont possibles avec Starfleet que lorsque le vaisseau voyage en vitesse de distorsion : le message voyage alors dans le subespace généré par les nacelles de distorsion du vaisseau. En vitesse infraluminique, le vaisseau ne dispose pas d'émetteurs capables d'envoyer des
messages en vitesse de distorsion. Les communications avec Starfleet sont donc assez rares. De plus, à mesure que l'Enterprise entre dans des régions inexplorées, l'équipage doit larguer des relais de communication subspatiaux appelés Echo 1, Echo 2, etc, capables de relayer les communications du vaisseau vers la Terre.
Pour le cas où le vaisseau rencontrerait des races hostiles, les ingénieurs de Starfleet ont équipé l'Enterprise d'un système de polarisation de la coque capable d'encaisser des explosions assez fortes et des impacts d'armes à énergie. Pour se défendre, les vaisseaux de classe NX disposent de torpilles spatiales et de canons phasiques. Lorsque l'Enterprise est lancé en 2151, le vaisseau n'a pas eu le temps d'être équipé de ces canons, qui sont simplement embarqués sous
forme de pièces détachées. Ce sont finalement Tucker et ses hommes qui assemblent ces canons en urgence, en 2151. Ces canons sont montés sur des supports rétractables, situés sous la soucoupe.
Dans le cas où le vaisseau devrait être entièrement évacué, l'équipage dispose de "canots de sauvetage", un peu partout dans le vaisseau, capables de voler à 300 km/h.
Lors du lancement de l'Enterprise, en 2150, trois autres vaisseaux du même type (classe NX) sont en cours de construction. Le NX-02 doit quitter les chantiers spatiaux en juin 2154.
En avril 2153, suite à l'attaque de la Terre par une sonde Xindi, le NX-01 est rappelé sur Terre pour y subir des modifications importantes : la coque est renforcée, le système de polarisation est amélioré, la puissance de feu des canons phasiques est également augmentée et les torpilles classiques (à charges explosives) sont remplacées par des torpilles à photons qui utilisent des charges matière/anti-matière.
Comparatif du NX-01 Enterprise et des futurs vaisseaux de la Fédération :